Plantes d'intérieur, fleurs de jardin, culture de légumes, soins du jardin
Les orchidées sont des fleurs exotiques et nécessitent donc des soins particuliers lors de la dilution dans une pièce, en particulier dans le microclimat russe. Ils doivent non seulement arroser systématiquement et maintenir une certaine température dans la pièce, mais aussi se greffer. Une transplantation inappropriée après la floraison peut entraîner la mort de la fleur. Vous devez donc connaître toutes les subtilités et les nuances de ce processus complexe.
Quelle heure est préférable de replanter
Afin de ne pas nuire à cette fleur fastueuse, il convient de la transplanter au maximum une fois tous les trois ans. De telles manipulations causent un stress à la plante et ralentissent la croissance du rhizome. Le temps optimal pour la transplantation après la floraison est le printemps, car pendant la période chaude, le système racinaire sera capable de récupérer plus rapidement du stress ressenti. Il est déconseillé de transplanter les enfants d'orchidées en automne et en hiver.
Les orchidées ne sont pas souvent transplantées: une fois tous les trois ans.
Les conditions de la transplantation diffèrent selon le type d’espèce, mais vont rarement au-delà de la période printanière. Par exemple, les orchidées Oncidium, Cattleya et Dendrobium sont prêtes à être transplantées lorsqu'un nouveau germe apparaît, mais jusqu'au moment où il prend racine. Le signal de transplantation d’orchidées monopodiales, parmi lesquelles figurent les genres phalaenopsis, wanda ou vanille, est le bout des racines vert clair.
Pourquoi ai-je besoin de transplanter
Il y a beaucoup de raisons pour une greffe d'orchidée après la floraison, mais avant la procédure, vous devez peser le pour et le contre.
Les facteurs de replantation urgente peuvent être:
- racines ou feuilles inférieures pourries;
- l'apparition de nuisibles dangereux sur la fleur;
- sol excessivement sec devenu inutilisable;
- l'exposition des pousses, la pâleur et la léthargie des feuilles et la croissance des bulbes;
- la croissance des racines à un point tel qu'elles ne rentrent pas dans le pot;
- tremblement de la plante;
- pot pas taille.
Attention Une eau dure à haute teneur en fer et autres impuretés lourdes améliore les processus de décomposition et de salinisation du sol.
Cela n'a aucun sens de replanter la plante dans un autre pot, si elle se sent à l'aise et a fière allure. Une autre chose est que si les racines noircissent, que la moisissure apparaît et que les micro-organismes infestent, tout cela mènera bientôt à la mort de la fleur.
Orchidée transplantée dans le cas où la plante n'a pas assez d'espace dans le pot.
Préparer la transplantation d'orchidées
Avant de commencer à travailler, vous devez acheter un pot transparent, ce qui facilitera la pénétration de la lumière du soleil sur le système racinaire. Vous devez également vous procurer un couteau, un sécateur et un bâtonnet pour jarretelles, préparer ou acheter un substrat prêt, car le terrain habituel pour une orchidée coquine n’est pas bon.
Quel devrait être le pot
Les réservoirs pour la culture d’orchidées à la maison devraient permettre une bonne évacuation de l’humidité, une saturation en oxygène du substrat et du système racinaire, une extraction sûre de la plante et la température requise.
Les membres de la famille des orchidées ont besoin d’un récipient entièrement transparent pour que les racines puissent être alimentées par la lumière du soleil. En outre, de tels plats vous permettront de surveiller l'état du système racinaire et de déterminer si la plante a besoin d'être arrosée et ne pourrit pas le sol.
La meilleure option serait un pot en plastique ou en céramique, mais elle devrait correspondre à certains points:
- les trous de drainage doivent être situés au bas et au bas des murs;
- la hauteur du réservoir doit être égale à la largeur du goulot;
- le volume doit correspondre à la taille du système racine.
Pour les orchidées ont besoin de pots transparents spéciaux.
Un pot en argile peut également être utilisé pour la transplantation, mais son inconvénient est que les racines vont se coller aux murs et que le sol sera salé plus rapidement. Mais ces plats présentent un avantage indiscutable: l’humidité et l’air qu’ils contiennent sont répartis de manière homogène. Lorsque vous utilisez un récipient en argile, il est préalablement humidifié pendant quelques heures et désinfecté au four à 200 degrés.
Sans réfléchir, il vaut la peine de refuser un pot en verre: la plante manque d'oxygène et peut également être blessée.
Préparation du substrat pour la transplantation
La façon la plus simple d’acheter de la terre prête à l’emploi dans un magasin spécialisé, mais la plus intéressante est la préparation de la terre de ses propres mains. L’ensemble standard de composants pour le substrat est représenté par l’écorce sèche de feuillus ou de conifères, l’humus, la tourbe, la mousse des marais. Cette composition peut être diluée avec des morceaux de perlite, de polystyrène, de pommes de pin et d'argile expansée. Puisque la claydite remplit la fonction de drainage, le substrat doit être sous forme de gravats, pas de sable.
La préparation du substrat est réduite à la réalisation de plusieurs étapes:
- la croûte et la tourbe sont broyées en petits morceaux;
- On laisse la mousse dans l'eau pendant une journée pour se débarrasser des insectes;
- les articles finis sont cuits à la vapeur et séchés.
Le substrat pour la plantation d’orchidées peut être acheté au magasin ou fabriqué par vos soins.
Pour les orchidées nécessitant une alimentation régulière, un substrat composé d'humus, de tourbe, de charbon et d'écorce, dans un rapport de 3: 1: 1: 1, convient. Pour réduire la teneur en eau de la composition populaire d'écorce de pin et de charbon de bois à un taux de 5: 1, cela permet une bonne circulation de l'air. Les fleurs plantées sur le bloc seront ravies avec un mélange de copeaux de pin, de charbon et de sphaigne hachée (5: 1: 2).
Attention Le sol préparé ne doit pas être compacté car les racines des orchidées sont très fragiles et doivent être manipulés avec un soin extrême.
Instructions détaillées pour la greffe d'orchidées
Pour savoir comment correctement et sans endommager la greffe d’une orchidée, vous devez vous familiariser avec les instructions pas à pas et les recommandations d’experts.
Enlever une fleur d'un pot
Pour retirer la plante du réservoir en toute sécurité, il faut d’abord l’arroser avec de l’eau. L'humidité adoucit l'écorce et ne permet pas le collage, ce qui vous permettra d'éliminer soigneusement la fleur. Si cette méthode n’est pas efficace, vous devez couper l’ancien pot et séparer soigneusement le système racinaire du substrat.
Nettoyage des racines
Pour que le sol reste facilement éloigné des racines, la plante a été immergée pendant un certain temps dans un récipient rempli d’eau chaude. Cela prend habituellement 30 minutes. Après cela, les racines sont lavées à l'eau courante. Si les restes du substrat sont bien ingérés dans le système racinaire, il n'est pas nécessaire de les éliminer.
Les racines d'orchidées sont toujours lavées à l'eau, mais cela doit être fait avec soin.
Inspection des racines
L'un des principaux objectifs de la transplantation d'orchidées est une inspection visuelle approfondie des racines pour détecter les maladies. Toutes les racines pourries et sèches sont coupées du rhizome avant le début du tissu vert (apprenez à couper les racines des orchidées qui sont sorties du pot). Identifier les racines pourries est facile: en règle générale, elles sont foncées, plus proches de la couleur noire, et lorsqu'elles sont pressées, l'eau coule.
Un instrument extrêmement stérile (sécateur ou tondeuse) est utilisé pour couper les tissus endommagés. Les tranches sont traitées avec un désinfectant - charbon actif en poudre ou antiseptiques sans alcool.
Se débarrasser des vieilles feuilles
Dans certains cas, une partie du système racinaire affleure les feuilles inférieures, souvent anciennes et jaunes. Ils interfèrent avec la transplantation, il est donc conseillé de les retirer en les tirant uniquement s'ils n'appartiennent pas aux feuilles principales. Les tranches sont traitées avec de la peinture verte ou de l'iode.
Séchage des orchidées
Cet événement obligatoire vous permet de sécher la plante avant la plantation et de vous débarrasser de l'humidité inutile. La durée de la procédure est choisie en fonction des conditions climatiques de la pièce: à la température ambiante normale, cette durée est de 6 heures.
Avant de planter, l’orchidée doit être séchée pendant 6 heures.
Les dommages mineurs aux racines pendant cette période seront prolongés et l'humidité nocive s'évaporera. Pour réduire le temps de la procédure, l'humidité des feuilles peut être éliminée avec une serviette en papier.
Planter une plante
Le pot pour la plantation est lavé à l'eau chaude, l'utilisation d'agents de nettoyage est autorisée. Pour le drainage, une petite couche d'argile expansée est placée au fond du pot et mesure environ 3 à 4 cm de hauteur. La plante ne doit pas creuser au-dessus du point de croissance - elle devrait être à la surface.
Si la fleur est dotée d'un grand nombre de racines aériennes, vous pouvez les draguer en toute sécurité avec de la terre.
Puis-je rempoter pendant la floraison
Orchid n'est pas recommandé de replanter lors de la floraison, dans ce cas, vous pouvez perdre toutes les fleurs. Dans les cas où une transplantation d'urgence est nécessaire (un pot a été endommagé ou une plante est tombée malade), utilisez la méthode de transfert dans un récipient de plus grand diamètre. L'espace résultant est rempli de nouveau sol.
Comment prendre soin d'une orchidée après la plantation
Le développement réussi de la plante est en grande partie déterminé par les soins appropriés après la transplantation.
Dans la première semaine après la greffe, l'orchidée est maintenue à l'ombre.
Après le stress, l’usine a besoin de conditions de maintenance spéciales:
- Au cours des 7 à 10 premiers jours suivant la transplantation, l’orchidée est contenue dans un endroit ombragé, à l’exception de la lumière directe du soleil;
- la température dans la pièce ne doit pas dépasser 20-22 degrés;
- le premier arrosage est effectué 5 jours après le changement de “lieu de résidence” et la température de l'eau doit être de 35 degrés;
- les pansements sont introduits au moins un mois après la transplantation.
Règles d'élagage de l'orchidée
Les procédures pour la taille des orchidées de différentes variétés diffèrent les unes des autres, mais elles doivent toutes être effectuées correctement.
Une fois que l'épi de fleur cesse de fleurir, il n'est pas nécessaire de le couper immédiatement. À partir du bouton d’attente, il peut à nouveau commencer à cultiver ses pousses florifères, ce qui aura pour résultat l’apparition de boutons. Si, après la floraison, la tige sèche et devient brun clair, il est conseillé de la couper à la racine en laissant quelques centimètres.
Deux méthodes sont utilisées pour couper une flèche florale fleurie:
- le pédoncule est enlevé avant le premier bourgeon dormant et au-dessus, laisse une souche de 2 cm;
- le pédoncule est coupé complètement, laissant une souche 2-3 cm.
La procédure de taille est mieux faite avec un sécateur de jardin. Il fait des coupes absolument égales, ne serre pas les bords et ne blesse pratiquement pas la plante. Pour éviter la contamination des fleurs, l’instrument est désinfecté avant la taille et après chaque orchidée. La coupe est pollinisée par du charbon ou de la cannelle afin d'éviter la pourriture du pédoncule.
Nous vous proposons de regarder une vidéo montrant le processus détaillé de transplantation d’orchidées.
http://cveti-rasteniya.ru/kak-peresadit-orxideyu-posle-cveteniya.htmlPhalaenopsis floraison d'orchidées. Si l'orchidée ne fleurit pas: que faire, que faire? Phalaenopsis et Allergies
Nous achetons souvent (ou nous donnons) une orchidée déjà florissante, en particulier un hybride Phalaenopsis, puis attendons qu’elle repousse, mais pour une raison quelconque, cela n’arrive pas, ou lorsqu’on essaie de fleurir, les boutons tombent et il n’y a plus trace de floraison durant l’année. ou même deux (voir "Photo de Phalaenopsis").
L'orchidée Phalaenopsis fleurit deux fois par an, parfois pour la troisième fois. La taille des fleurs peut varier de 2 à 15 cm de diamètre. Le nombre de fleurs sur une tige dépend directement de ses branches et de l'état général de la plante. En règle générale, il varie de 3 à 40 pièces. Il existe même des formes avec des pédoncules atteignant 1 m de long avec un pinceau, pouvant avoir jusqu'à 100 grandes fleurs. Ils peuvent être colorés du blanc pur au violet très foncé, du jaune au rouge, avec des veines, des points et des taches variés. Les fleurs de Phalaenopsis dégagent souvent un parfum agréable. La floraison peut durer de 2 à 6 mois.
Pour que la culture et la floraison du phalaenopsis soient réussies, il est nécessaire de créer des conditions optimales de conservation (lumière, température, arrosage, fertilisation, petite différence de température.). Sur les fenêtres du sud, les orchidées fleurissent plus souvent et plus facilement, naturellement, à l’abri du soleil. Cela contribue à un niveau élevé d’éclairage, à des changements dans les températures quotidiennes et à des "défaillances" périodiques dans l’irrigation. Lorsque la surirrigation a plus de chances de rester sans floraison, comme dans le cas d'un système racinaire bien développé avec irrigation, il est plus facile de surdimensionner, de sorte que le développement des pédoncules est bloqué par de nouvelles pousses, au détriment du bourgeonnement des boutons floraux.
La fertilisation pendant la croissance peut jouer un rôle important dans la préparation de la floraison ultérieure de phalaenopsis. Les orchidées, qui sont fertilisées de manière constante et équilibrée (après un arrosage 1-2 fois par mois), poussent beaucoup plus vite et fleurissent plus abondamment, donnant lieu à un plus grand nombre de fleurs. Avant la procédure d'engrais, l'orchidée est d'abord arrosée, sinon les racines pourraient en souffrir.
Contrairement à la plupart des autres orchidées, il n’ya pas de période de repos dans le cycle de vie de phalaenopsis et, dans des conditions optimales d’entretien, le processus de croissance de la plante peut se dérouler de manière continue, même pendant la floraison. Pour stimuler la floraison, vous pouvez ralentir artificiellement la croissance de l'orchidée et, au printemps, lui donner de la fraîcheur avec un arrosage réduit.
Le régime de température pour la croissance des fleurs d’orchidées ne devrait pas varier de plus de 4 à 5 degrés entre les températures diurne et nocturne. Les orchidées qui se tiennent sur les fenêtres se réchauffent sous l'action du soleil et se refroidissent le soir, ce qui crée une légère différence de température, ce qui est déjà bien. Et s'il est possible d'amener la plante sur un balcon vitré, la différence entre les températures diurne et nocturne contribuera à une floraison plus riche et intense. À des températures élevées (jusqu'à 32-35 ° C), les orchidées augmentent activement la masse verte (feuilles), mais peuvent ne pas fleurir.
Les soins ultérieurs après la floraison de l’orchidée Phalaenopsis dépendent du comportement du pédoncule. Si les fleurs se sont fanées au niveau du phalaenopsis, la tige avec une tige ne doit pas être coupée, mais uniquement les fleurs fanées. Sur l'ancien pédoncule, la floraison peut reprendre ou se former entre les feuilles d'un nouveau. Dans les cas extrêmes, le pédoncule peut être coupé à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon endormi. Cela stimulera la plante, et une tige latérale, ou bébé, pourra se développer à partir du bourgeon.
Chez certaines espèces: Phalaenopsis Corning (Phalaenopsis corningiana), Phalaenopsis cerf à cornes (Ph. Cornu-cervi) - tiges florales à vie longue. La plante peut fleurir sur de vieux pédoncules pendant de nombreuses années, en les prolongeant et en les augmentant après chaque floraison ultérieure.
Comment faire fleurir le phalaenopsis?
Phalaenopsis peut pousser sur la fenêtre nord sous une lumière fluorescente, mais souvent, il refuse de fleurir. La principale raison pour laquelle les orchidées ne s'épanouissaient jamais à l'intérieur était le manque d'éclairage. Le meilleur stimulus pour la floraison sera les rayons du soleil. Placez votre phalaenopsis plus près de la fenêtre, où il recevra beaucoup de lumière et en même temps, le soleil ne sera pas trop éclairé. L'endroit idéal est près de la fenêtre faisant face au côté sud ou aux fenêtres est et ouest. La mise en évidence supplémentaire devrait durer au moins 12 heures par jour.
On donnera également de nouveaux pédoncules à Phalaenopsis en le plaçant, pour ainsi dire, par temps froid pendant une semaine à 3-4, heure à laquelle la température nocturne ne sera pas supérieure à + 15... + 18 degrés, tout en réduisant les arrosages. Cette méthode peut être appelée "traitement par le froid". Après cela, placez phalaenopsis dans des conditions normales. Vous verrez comment vos plantes vont bientôt donner de nouvelles flèches et fleurir. Habituellement, pour le phalaenopsis, des variations journalières de température de plusieurs degrés suffisent.
Les phalaenopsis alimentaires ont besoin d'engrais spéciaux pour les orchidées. En cas de croissance active de masse verte et de manque de floraison, il est nécessaire d'abandonner l'alimentation pendant un certain temps.
Et si le phalaenopsis avait cessé de fleurir?
Dans ce cas, vous devez procéder comme suit. Dans une plante saine aux feuilles coriaces denses et aux racines vertes ou blanches molles, il est nécessaire de couper le pédoncule juste au-dessus du nœud (place sur la tige d'où partent les feuilles) et en dessous de la première fleur. Du même endroit une nouvelle flèche grandira à nouveau. Mais, si les feuilles de votre plante sont racornies, douces et mesurent seulement 3 à 4 pouces de long, il est préférable de couper le pédoncule à la base même. Cela aidera l’usine à ne pas perdre son dernier pouvoir en floraison. L'arrosage et la fertilisation de cette plante doivent être effectués avec beaucoup de soin. La récupération de la plante peut prendre beaucoup de temps, un an ou deux. Ce processus est particulièrement difficile pour le phalaenopsis, car ce type d'orchidée est connu pour sa croissance lente.
L'orchidée Phalaenopsis est l'une des plantes à la plus longue floraison. C’est pourquoi la majorité des gens qui achètent cette fleur s’attendent à ce que les phalaenopsis décorent leur maison de fleurs qui plaisent presque continuellement à leurs propriétaires. Mais il arrive qu'après un certain temps, beaucoup de ceux qui possèdent cette plante peuvent être confrontés à un problème lorsque leur orchidée phalaenopsis ne fleurit pas.
À quelle fréquence le phalaenopsis fleurit-il? Quelles sont les raisons pour lesquelles phalaenopsis ne fleurit pas? Et aussi comment faire fleurir le phalaenopsis? - C'est ce que cet article va être.
Règles de floraison
Pour savoir si votre orchidée fleurit correctement ou non, vous devez vous familiariser avec les principales règles de sa floraison. L'une des questions les plus importantes que vous vous êtes probablement posée plus d'une fois dans le processus de soin de ce type d'orchidée est la suivante: combien de phalaenopsis fleurissent? Il est important de noter que tout ici est très dépendant des conditions de détention et de la variété. En moyenne, phalaenopsis fleurit de deux à six mois. La fréquence de la floraison dépend des mêmes facteurs que la période de floraison, mais le plus souvent, la floraison a lieu 1 ou 2 fois par an. Dans tous les cas, si les conditions de détention sont bien maintenues, la floraison de phalaenopsis est garantie au moins une fois par an. Une autre règle importante à connaître est que l’orchidée Phalaenopsis est une plante vivace. Dans des conditions ambiantes, sa durée de vie avec des soins appropriés est en moyenne de 7 à 10 ans.
Causes de la non-floraison de l'orchidée phalaenopsis
Comme nous l'avons dit, il y a souvent des moments où votre phalaenopsis cesse de fleurir longtemps. Au début, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais semaine après semaine, les plantes resteront sans fleurs et vous serez certainement méfiant. L'essentiel est de ne pas se démener ou de se dépêcher de jeter le phalaenopsis non-florissant, car tout peut être réparé en trouvant simplement la bonne cause de non-floraison et en l'éliminant.
Les principales raisons de l'absence de pédoncule phalaenopsis sont les suivantes:
- Arrosage irrégulier, à savoir, séchage insuffisant de la plante entre les arrosages. Les règles d'irrigation pour le phalaenopsis sont assez importantes si vous l'arrosez comme une salade, arrosez-la d'eau ou simplement de l'eau d'en haut pour que l'eau coule, une fois par semaine, il va sans dire que votre orchidée ne se sentira pas très bien. Pour le phalaenopsis, il est plus important d’avoir une source d’humidité constante et nécessaire, qui peut être une casserole remplie d’eau, placée sous un pot, procurant à la phalaenopsis suffisamment d’humidité pour réduire les arrosages directs;
- L'absence d'une différence de température naturelle. En outre, l'un des gages de la santé de votre orchidée est le bon régime de température, qui consiste notamment à garantir une différence de température suffisante, à savoir 3-4 degrés par jour. En été, cela se produit le plus souvent seul, mais en hiver, vous devez être plus attentif et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'il y ait une différence nécessaire entre les températures diurnes et nocturnes.
- Utilisation excessive d'engrais. Il arrive souvent que des vendeurs illettrés vous conseillent de disperser les engrais de manière fausse, ce qui accélère la croissance du phalaenopsis, mais les forces nécessaires à la floraison ne subsistent plus et le cycle complet de la plante est donc perdu. Conseil pour un tel cas - il est préférable d'arrêter d'utiliser des engrais pendant un certain temps et d'arroser l'orchidée avec de l'eau claire et pure.
Comment faire fleurir une orchidée Phalaenopsis
- Ne changez pas l'emplacement de la fleur, car cela évitera un stress indésirable à la plante, en particulier pendant la période de préparation de la floraison.
- Déterminez l'âge de votre phalaenopsis et vous comprendrez s'il est prêt à fleurir ou non. Avec un bon développement, la fleur commence à fleurir dans la période de 1,5 à 3 ans. Vous pouvez le déterminer simplement en comptant les feuilles, car phalaenopsis. qui est prêt à fleurir, a généralement 5-8 pousses adultes.
- Portez une attention particulière aux racines du phalaenopsis, qui sont directement impliquées dans la photosynthèse. Pour eux, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles la lumière leur tombe facilement dessus, c'est-à-dire que la meilleure option consiste à les placer dans un pot en plastique laissant passer facilement la lumière.
- Fournissez un accès complet de lumière vive à votre plante. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle en automne ou en hiver, utilisez des lampes spéciales pour bloquer légèrement votre phalaenopsis;
- Ne pas oublier la chute de température requise.
Comment redonner sa floraison au phalaenopsis
Si vous souhaitez que votre orchidée fleurisse à nouveau, vous devez utiliser quelques autres moyens. Vous devez créer une situation stressante pour la plante, par exemple, pour faire un saut brusque dans l'environnement de température ou pour arrêter brutalement l'arrosage, ce qui affectera également sa réaction et conduira très probablement à une floraison extraordinaire.
Phalaenopsis est originaire d'Asie du Sud et appartient à la famille des orchidées. La fleur a une longue floraison frappante et une variété de couleurs de belle forme inhabituelle de fleurs, pour lesquelles il a gagné à juste titre une popularité parmi les jardiniers.
Orchidée Phalaenopsis: caractéristiques des plantes en croissance
Les conditions favorables aux fleurs sont un climat humide, car dans leur pays natal, elles se sont développées au pied des montagnes et sur les plaines. Le phalaenopsis moyen est une petite fleur sur une longue tige, avec des feuilles vert foncé et un système racinaire étendu.
Le savez-vous? Certains individus de la famille des orchidées peuvent même vivre sur d’autres plantes: sur l’écorce des arbres.
Une autre caractéristique des orchidées phalaenopsis est la méthode de reproduction. Ils ont des capsules de graines avec du pollen qui est transporté par le vent. En outre, les fleurs ont un arôme agréable qui attire les insectes.
Conditions optimales pour conserver et planter une fleur
L’orchidée Phalaenopsis n’est pas très fantaisiste en matière de soins. Mais un aspect important est de choisir le bon endroit pour le pot. Il est nécessaire de disposer la plante de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles, car ils peuvent causer des brûlures. De plus, toutes les deux semaines, vous devez tourner le pot pour que la plante ne se penche pas dans une direction.
C'est important! Mais lors de la floraison du phalaenopsis à la maison, il est préférable de ne pas déranger la plante.
Humidité et température
Humidité optimale de l'air - 30-40%. De plus, la pièce doit être bien ventilée. Avec un excès d'humidité, les feuilles peuvent pourrir. Pas besoin de pulvériser les plantes, car l'humidité peut tomber dans les bourgeons et les sinus des feuilles. Cela peut aussi mener à la dégradation. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez utiliser une poêle à galets humide, ajustant ainsi le niveau d'humidité de la plante.
C'est important! Phalaenopsis n'aime pas les courants d'air et les vents violents. La climatisation est également préférable de ne pas inclure à l'intérieur avec des orchidées.
Phalaenopsis a une température confortable de 15-25 ° C. Bien entendu, l’usine est capable de résister à des températures plus élevées et plus basses. Mais il vaut mieux ne pas expérimenter, mais prendre en compte toutes les préférences de l’orchidée.
Éclairage d'orchidée
Les feuilles très délicates d'une fleur sont extrêmement exigeantes en éclairage et ne tolèrent pas les coups directs du meilleur soleil. L'orchidée Phalaenopsis aime la lumière douce et naturelle, il est donc préférable de placer le pot près des fenêtres à l'est. Pendant la floraison, vous pouvez utiliser des sources de lumière supplémentaires pour former un bouton sans douleur.
Le savez-vous? Une nuance de feuille vert foncé et en bonne santé vous indiquera si la couverture est adéquate.
Il est à noter que les racines de phalaenopsis sont impliquées dans le processus de la photosynthèse. Elles ont donc besoin d'une lumière douce et naturelle.
Exigences pour le sol pour la plantation
Tout nouvel arrivant sait que les racines des orchidées ont besoin d’air. Par conséquent, le sol pour phalaenopsis devrait être grand et retenir de l'eau. L'écorce des arbres, de la tourbe et du charbon de bois fera l'affaire. Avant la plantation, le sol doit être asséché pour éviter les moisissures dues à l'arrosage.
Comment planter une plante
Dans la nature, les orchidées appartiennent au groupe des épiphytes, à savoir les plantes qui poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, toute addition de sol normal peut entraîner la mort des orchidées. Avant de planter, vous devez sélectionner avec soin le sol. Il doit être sec, volumineux et permettre au système racinaire de respirer. Après avoir choisi le substrat, vous devez choisir un pot. Phalaenopsis se sentiront très à l'aise dans un panier en bambou. Convient également dans un récipient transparent en plastique dans lequel vous pouvez facilement faire des trous.
Le savez-vous? Au bas de la nécessité de jeter un drainage sous la forme de gros morceaux d'écorce.
Couvrant le drainage avec une petite couche de sol phalaenopsis, il est possible de compléter les racines. Attention, ils sont très fragiles.
Orchidée Phalaenopsis: comment s'occuper à la maison
S'occuper d'une orchidée consiste à arroser correctement la fleur, à surveiller le caractère suffisant de la lumière, à nourrir et à tailler en temps voulu l'individu. Vous devez également vous assurer que le système racinaire de phalaenopsis est confortable, sinon la fleur devrait être transplantée dans un récipient plus grand.
Le traitement du phalaenopsis pendant la floraison consiste également à suivre ces règles.
Comment arroser Phalaenopsis
Vous devez arroser l’orchidée seulement après que le substrat soit complètement sec, mais elle doit être sèche pendant une courte période.
Le savez-vous? Un signe qu'il est temps d'arroser la fleur, ce sont des gouttelettes d'humidité sur les parois internes du pot ou la couleur terne des racines.
Il est recommandé d’utiliser un phalaenopsis à faible arrosage afin que l’humidité ne tombe pas sur les feuilles et ne s’accumule pas à la base. L'eau d'irrigation doit être douce et filtrée.
C'est important! Une fois par mois, vous pouvez effectuer des procédures de douche. Mais après, vous devez essuyer les feuilles.
Phalaenopsis engrais
Nourrir les orchidées réalisées par arrosage. L'eau peut être diluée avec des engrais spéciaux, vendus dans des magasins spécialisés dans une large gamme. Une telle irrigation devrait être effectuée deux fois par mois. Vous pouvez fertiliser plus souvent, mais alors la concentration de nourriture dans l'eau devrait être réduite. L'alimentation est versée uniquement dans un sol humide.
Et une fois par mois, vous pouvez pulvériser du sulfate de magnésium à raison de 2 g pour 1 litre d'eau.
Taille des orchidées
L'élagage du phalaenopsis est effectué après la floraison des plantes. Si l'ancienne flèche est devenue jaune au bout d'un moment, vous pouvez facilement la couper. Et si non, alors phalaenopsis peut fleurir à la maison. Mais dans tous les cas, la flèche devrait être légèrement raccourcie.
C'est important! Combien de boutons sur la flèche que vous laissez, autant seront de nouvelles fleurs. Mais ne laissez pas plus de trois personnes, car vous devez attendre longtemps avant la floraison.
Quand et comment transplanter phalaenopsis
Il est nécessaire de repiquer une fleur tous les 2-3 ans, car le sol est déjà recouvert de terre et les racines se sentent contraintes. Si le pot est petit et que les racines poussent à travers les orifices de drainage, il s’agit également de la première cloche pour la transplantation. Il est possible de perturber une plante uniquement après son évanouissement. Remplacez la nécessité de soigneusement, afin de ne pas déranger les rhizomes. Le substrat doit être préparé à l'avance. Le charbon de bois est la version la plus simple de ce qui peut être traité pour les racines d’orchidées lors d’une transplantation.
Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison
Les propriétaires d'orchidées se demandent quoi faire avec le phalaenopsis après la floraison. Il peut y avoir trois solutions possibles. Vous pouvez couper le pédoncule après son séchage. Si la flèche n'est pas sèche, vous pouvez la laisser.
Le savez-vous? Au bout d'un moment, des fleurs peuvent apparaître sur elles, mais elles seront beaucoup plus petites et moins brillantes.
Le pédoncule coupé peut être mis à l’eau, il donnera peut-être une «progéniture».
Comment reproduire le phalaenopsis
La culture des orchidées Phalaenopsis est un processus très intéressant. Après tout, cela est possible de plusieurs manières.
La première méthode est la méthode de division des rhizomes. Pour ce faire, retirez les racines du pot et séparez-les soigneusement avec un couteau tranchant. Chaque rhizome coupé doit avoir au moins 3 oignons. Les asseoir dans des conteneurs séparés, fournir des soins standard.
Le savez-vous? Cette méthode de reproduction des orchidées phalaenopsis s’applique mieux au printemps.
Les jeunes individus doivent commencer à fertiliser chaque 2-3ème arrosage.
La deuxième méthode est la reproduction de la graine. Mais cette méthode n'est possible qu'en laboratoire. En effet, dans la nature, les graines se développent et se nourrissent de l'éponge racinaire, et les orchidées domestiques ne disposent pas de ce milieu nutritif. Par conséquent, cette méthode prend beaucoup de temps et est coûteuse.
La troisième voie est la reproduction des pousses. Après un certain temps, les germes apparaissent près de l'adulte, qui doit également être soigné. Si vous aimez cette méthode d’élevage d’orchidées, accordez une plus grande attention à ces "enfants": fertilisez-les plus souvent et pulvérisez-les avec des engrais azotés.
Ce n'est un secret pour personne que les orchidées sont cultivées uniquement pour les fleurs. Grands, de couleurs différentes, ils se distinguent parmi les fleurs d’autres plantes par leur forme inhabituelle, ressemblant plutôt à certains insectes bizarres qu’aux parties de plantes. Et l’indice est simple: de nombreuses espèces d’orchidées dans la nature sont attirées par la forme de leurs fleurs par des insectes mâles, qui les prennent comme des femelles et essaient de s’accoupler. Volant de fleur en fleur, les hommes "trompés" tolèrent le pollen. Considérez combien d'orchidées peuvent s'épanouir, pourquoi les boutons non gonflés tombent et quoi faire.
La floraison des orchidées commence avec le développement du pédoncule
La période de floraison des orchidées commence par la croissance d'un long pédoncule. Même chez les phalaenopsis à tige courte, le pédoncule peut atteindre plusieurs décimètres et même un mètre. L'orchidée peut pousser le pédoncule pendant une longue période, jusqu'à deux mois.
Orchidée a fleuri? Si, après la première floraison, le pédoncule n’est pas coupé, il produira un rameau latéral l’année prochaine sur lequel il y aura une fleur. La pousse latérale est formée 2 à 3 fois plus rapidement que la nouvelle pointe de la fleur.
Le cycle de floraison et de paix: quelles conditions sont nécessaires pour le phalaenopsis à domicile
L’orchidée peut fleurir à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, d’humidité et de minéraux. Cependant, certains types d'orchidées peuvent fleurir jusqu'à trois mois et certains floriculteurs affirment avoir réussi à obtenir une floraison de 5 à 8 mois pour les orchidées du genre Phalaenopsis.
Créer le bon microclimat - la base d'une bonne floraison
La période de repos n’est pas non plus définie, elle dépend de la période de floraison et des conditions de la maison. Il y a des orchidées qui n'ont aucune période de repos. C'est le genre Phalaenopsis.
Quelle est la durée de la période de repos chez les autres espèces?
Les autres orchidées ont différents types de période de repos:
Habituellement, cette période commence à l'automne et dure jusqu'au milieu de l'hiver, après quoi l'orchidée fleurit. Comme pour les autres orchidées, le calendrier de floraison dormante peut être perturbé.
Combien de fois par an une fleur d'orchidée
Les orchidées fleurissent généralement une fois par an, leur durée varie de quelques semaines à plusieurs mois (selon les espèces).
Avec un bon entretien, une orchidée peut fleurir chaque année toute sa vie, le nombre de fleurs est illimité. De plus, chez certaines espèces, une même fleur peut fleurir deux fois, si elle n’est pas coupée après la première fois.
Soin des fleurs pendant la floraison
Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée vigoureusement (combien de fois par semaine - selon les espèces), «lavée» du pulvérisateur une fois par semaine ou plus souvent, et nourrie une fois par semaine avec de l'engrais pour orchidées. La température nocturne pendant cette période devrait être assez élevée (20-21 degrés).
Après la floraison, le pédoncule est généralement coupé et les soins ultérieurs dépendent du type de plante: certaines orchidées ont une période de dormance durant laquelle elles doivent réduire la température de 5 degrés et réduire l’arrosage, d’autres continuent à se développer activement et ne nécessitent aucune modification particulière.
Taille d'un pédoncule - une étape obligatoire après la floraison d'orchidée
Que faire des maladies: s'estompe, sèche, laisse tomber les fleurs non soufflées
Que faire? Par conséquent, il est préférable de limiter les méthodes chimiques de lutte. Achetez le médicament "Fitoverm", diluez-le dans de l’eau conformément aux instructions et vaporisez les parties atteintes de la plante et le substrat. Une semaine plus tard, répétez la procédure. Ne pas dépasser la dose, afin de ne pas brûler les parties saines de la plante.
Problèmes et maladies de la floraison: pourquoi les têtes peuvent-elles tomber et se dessécher
Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la floraison:
- Les bourgeons jaunissent et tombent. En hiver, les bourgeons peuvent sécher et se faner par manque de lumière. Réorganisez l'orchidée et / ou ajustez l'éclairage artificiel. Lampe fluorescente appropriée 100 watts. La distance doit être telle que la lampe ne réchauffe pas les feuilles. En été, la cause peut être l’air sec ou un substrat. La solution consiste à pulvériser à partir d'un vaporisateur et à arroser;
Journée légère pour l'orchidée longue - 12 heures.
- Réinitialiser les boutons sans jaunir la fleur peut être dû à l'hypothermie. Si la fleur "a attrapé un rhume" sur le chemin du magasin, vous ne pouvez rien faire: vous devez simplement attendre la prochaine floraison. Si la température dans la maison ne suffit pas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud et dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
- Les bourgeons se dessèchent généralement à cause du manque d'eau dans le substrat ou de l'humidité dans l'air. La solution est l'arrosage fréquent et la pulvérisation des plantes.
Les orchidées pendant la période de floraison sont très vulnérables. Ils ont besoin d’une nutrition et d’un arrosage améliorés, ils ne tolèrent pas la transplantation de fortes chutes de température. Les périodes de repos entre les fleurs sont très spécifiques à une espèce: certaines orchidées n'en ont pas du tout, d'autres ont besoin de repos «sec» pendant plusieurs mois.
http://buildtogether.ru/generators/cvetenie-orhidei-falenopsis-esli-orhideya-ne-cvetet-chto-delat-kak-postupit/Greffe d'orchidée
La culture de phalaenopsis à la maison est une tâche très simple. Seules une greffe et, dans un sens, une reproduction d’orchidées peuvent être distinguées comme exception à cette règle. En sélectionnant ce dont vous avez besoin pour une transplantation (pot, substrat), vous posez une sorte de fondation du futur bâtiment.
Une plantation ou une transplantation incorrecte peut nuire à la santé de la plante et une culture ultérieure peut provoquer sa mort. Cet article explique quand et comment transplanter correctement phalaenopsis. Vous pouvez également visionner une vidéo avec une photo étape par étape de ce processus.
Greffe d'orchidée à la maison
Les orchidées peuvent et doivent être replantées, mais il suffit de savoir quand et comment les replanter pour un certain nombre de raisons objectives. Par exemple, vous ne pouvez pas rempoter la plante pendant sa floraison.
Toutes les informations nécessaires pour replanter une orchidée peuvent être obtenues ici.
Calendrier
Nous analyserons en détail comment et quand vous devez greffer phalaenopsis. Ils sont généralement transplantés lors de la destruction du substrat. Le plus souvent, l'écorce devient inutilisable 2 à 3 ans après l'achat. Pendant ce temps, le système racinaire a le temps de se développer fortement, il est souvent possible d’observer que la plante rampe du pot et que l’écorce de pin se décompose presque en poussière.
Phalaenopsis transplanté lors de la destruction du substrat.
Ne pas replanter phalaenopsis floraison! La seule exception est la maladie de la plante, le pourridié des racines, etc.
Si nous parlons du meilleur moment et de la manière de transplanter le phalaenopsis, c'est environ deux semaines après la floraison. Habituellement, ce moment survient juste à la veille du printemps, avant le début de la période de végétation active, à la fin de février.
Pour en savoir plus sur les dates de greffe d'orchidées, cliquez ici.
Périodicité
En principe, vous pouvez rempoter chaque année. Mais les orchidées n'aiment pas les greffes fréquentes, ce qui n'est pas nécessaire. Transplantés généralement tous les 2-3 ans.
Vous en apprendrez plus sur la fréquence des transplantations dans cet article.
Substrat
La plupart des orchidées, y compris le phalaenopsis, sont des épiphytes. Cela signifie qu'ils n'ont pas besoin d'un substrat en tant que tel, mais servent uniquement à fixer la plante et à maintenir le niveau d'humidité des racines.
Substrat de magasin approprié "Pour orchidées" à base d'écorce de pin ou de pin. Cependant, un tel substrat convient mieux aux orchidées terreuses ou aux espèces à système racinaire peu développé, par exemple les cymbidies, qui nécessitent un substrat plus lourd.
Par conséquent, il est préférable de préparer l'écorce vous-même, en la récoltant d'un pin tombé dans la forêt:
- Il faut veiller à avoir le moins de résine possible sur l'écorce;
- Après la récolte, faites-le bouillir, faites-le bouillir au four ou congelez-le dans la rue pour vous débarrasser des voisins nuisibles;
- Ensuite, l'écorce est coupée en cubes ou en morceaux de 2-3 cm et séchée. Les gros morceaux d'écorce fourniront une ventilation optimale;
- Il est utile d'ajouter un peu d'argile et de charbon de bois. Proportions - 3: 1: 1 (écorce / argile expansée / charbon);
- Une poignée de vieille microflore doit être ajoutée au nouveau substrat afin de le «partager».
Plus d'informations sur le substrat d'orchidée peuvent être trouvées ici.
Pot
Le plus souvent, nous voyons des orchidées dans un pot, et elles sont absolument indifférentes à ses matériaux. Idéal pour les plats en plastique les plus simples.
Les orchidées poussent bien dans de simples pots en plastique.
Lorsque nous transférons dans un pot plus grand, nous devons tenir compte du fait qu'il devrait être 1-2 tailles plus grandes que le précédent, pour que les racines soient bien ajustées. S'il s'avère que la plupart des racines ont pourri, un pot plus petit sera alors nécessaire.
Il est souhaitable que ce soit à partir d'un matériau transparent, car le système racinaire de phalaenopsis participe également à la photosynthèse. Il est à noter que les orchidées tolèrent généralement des pots plus serrés.
Au fond du pot, ainsi que sur ses parois, la présence de trous est souhaitable, ils sont nécessaires pour drainer les excès d’eau, pour la ventilation et la respiration du système racinaire de l’orchidée. La taille du trou devrait être suffisante, mais pas si grande que le substrat est épuisé à travers elle. Une exception peut être considérée comme une orchidée "terrestre".
Aspect très impressionnant des orchidées, fixées sur les blocs. Mais cette méthode nécessite certaines compétences et un soin particulier, par exemple, pour maintenir l'humidité autour des racines.
De plus en plus sur le bloc.
Plus d'informations sur les conteneurs pour les orchidées diront cet article.
Méthodes et technologie
La replantation d'orchidées est assez difficile car le système racinaire est juteux et fragile. Des précautions doivent être prises, l'attention et la précision. Cette technologie convient aux enfants et aux adultes et aux anciens:
- Avant de transplanter la plante est arrosée - les racines humidifiées deviennent plus flexibles et moins fragiles;
- Après arrosage, le pot est malaxé avec les doigts pour mélanger le substrat et retirer délicatement l’orchidée. Peut-être que les racines sont incrustées dans les trous du pot, il faudra alors les couper. La vaisselle en céramique dans ce cas bat avec un marteau;
- Secouez l’ancienne écorce des racines et lavez la plante et les racines à l’eau courante en lavant les morceaux de substrat fixés;
- Ensuite, inspectez les racines pour la pourriture. Les racines pourries se distinguent facilement - elles sont creuses et brunes. Ils doivent être soigneusement enlevés avec un sécateur dont les lames sont essuyées à l'alcool. Semer les racines avec du charbon ou de la cannelle;
Photo par étape, comment greffer correctement l’orchidée.
Pour en savoir plus sur le moment où l'orchidée a besoin d'une greffe, vous le saurez ici.
Soins supplémentaires
Les orchidées transplantées sont placées dans un endroit ombragé pendant 10 à 14 jours, le protégeant ainsi de la lumière excessive et de la surchauffe.
Toutes les informations les plus nécessaires sur les soins d'une orchidée greffée que vous obtenez ici.
En l'absence de floraison
Le manque de floraison est normal car la transplantation est un stress important pour la plante. Préparez-vous au fait que pendant un certain temps, la plante «se remettra à elle-même» et récupérera.
La période de floraison des orchidées après la transplantation dépend fortement de soins appropriés et de la création de conditions optimales pour elles.
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles l'orchidée ne fleurit pas après la transplantation, lisez cet article.
Et si une orchidée disparaissait après une greffe?
Cela peut être observé si une grande moitié des racines ont pourri ou si la plante est exposée au soleil. Étant donné que le système racinaire a été légèrement endommagé, il n’exécute pas pleinement ses fonctions, ce qui permet à la chaleur et au soleil d’évaporer plus d’humidité des feuilles que de pénétrer par les racines.
Pas besoin de paniquer, réorganisez la plante à l'ombre partielle, vaporisez-la, augmentez l'humidité. Vous pouvez le recouvrir d'un sac en plastique ou le placer dans une serre. Sinon, une légère perte de turgescence des feuilles ou de pseudobulbe n’est pas critique pour la plante.
Le plus souvent, les orchidées se flétrissent à cause de problèmes de racines ou d'un éclairage excessif.
Plus de détails sur les causes du flétrissement nous diront cet article.
Arrosage
Après avoir tassé le substrat avec de l'eau de la douche, l'orchidée n'est pas arrosée pendant un moment (une semaine et demie). Il est préférable de remplacer l’arrosage en pulvérisant de l’eau séparée le matin.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'arrosage après l'achat ici.
Caractéristiques de la greffe
Après l'achat
Replanter la plante après l'achat n'est nécessaire que si elle meurt. Sinon, si le substrat est bon, vous n'avez pas besoin de transplanter.
Si la croûte est détruite, alors transplantée dans les conditions suivantes:
- après la floraison;
- après l'acclimatation de la plante dans votre appartement (environ 2 semaines).
En savoir plus sur la greffe après achat dans cet article.
Au printemps
La période la plus propice à la transplantation est considérée comme le printemps, lorsque le jour léger augmente (fin février et début mars). La technologie de greffe est standard.
Dans un vase en verre
Une façon assez inhabituelle de planter et de cultiver des orchidées. Le point positif est que la plante peut difficilement être arrosée. En ce sens qu'avec une sélection et une mise en place appropriées des composants du substrat, l'humidité provenant du fond du vase augmente progressivement et atteint les racines. Dans de telles conditions, le système racinaire peut atteindre des tailles relativement grandes et ressembler à une barbe.
Orchidées dans des vases en verre.
Il faut comprendre que cette méthode nécessite une certaine expérience et des connaissances, dont le volume mérite un article séparé et ne rentre pas dans un petit paragraphe.
Vieilles orchidées
Les plantes anciennes sont transplantées de la même manière que les jeunes ou les adultes. La seule nuance est qu'avec une plante particulièrement grande, il faut faire preuve de plus de prudence que pour les petites et jeunes.
Les orchidées les plus âgées et les plus soignées ont généralement une barbe luxuriante de racines facilement endommageable. Avec eux, il faut faire attention. Sinon, la technologie de greffe est identique à celle d’autres âges.
En savoir plus sur la transplantation d'orchidées anciennes dans cet article.
Vidéo utile en russe
Tout sur les orchidées. Rempoter correctement - instruction vidéo:
Découvrez dans la vidéo ci-dessous, quand et comment remplacer Orhu:
Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la transplantation dans un pot en verre:
Si vous êtes intéressé par la manière dont le phalaenopsis est transplanté - la vidéo ci-dessous vous en dira plus sur le sujet:
Conclusion
En général, l’orchidée tolère facilement la transplantation et est rapidement restaurée, si vous savez quand et comment la transplanter. Les points clés sont la préparation et la précision pendant le travail. Plus vous transplantez vos plantes avec soin, plus facilement elles transféreront cette procédure.
http://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/peresadko