Comment prendre soin de l'orchidée pendant la floraison?
Dans la plupart des cas, l’orchidée apparaît dans notre maison comme un «bouquet vivant»: elle fleurit vigoureusement et intensément, enchantant par son arôme délicat et délicat et son apparence tout simplement incroyable. Sur une plante à la fois, une centaine de fleurs peuvent fleurir en même temps, ce qui donne l'impression que le pédoncule est couvert de fleurs. La floraison des orchidées est longue et peut durer jusqu'à quatre mois. Par conséquent, il est si important de fournir les soins appropriés pendant la phase de floraison afin de pouvoir profiter pleinement de la beauté de la plante.
Soin des orchidées pendant la floraison
- Soutenez le pédoncule. Le scarabée des fleurs d'orchidées est capable de se plier fortement et même de se casser sous le poids d'une abondance de grandes fleurs. Pour l'aider à supporter ce fardeau, utilisez des supports spéciaux pour les orchidées, vendues dans tous les fleuristes. Il est possible de fixer le pédoncule sur le support à l’aide de pinces spéciales, de pinces à linge ou d’un fil floristique, d’un fil dense ou d’un cordon. En plus du but purement pratique, la fixation du pédoncule peut aider à rendre l’apparence de la plante plus décorative.
- Ne déplacez pas le pot. Dès que les bourgeons sont attachés, arrêtez de bouger et tournez le pot d’orchidées. Tout changement est un stress pouvant entraîner une chute des bourgeons et un arrêt complet de la floraison pendant plusieurs années. Ne changez pas la position du pot avant la fin de la floraison.
- Fournir suffisamment de lumière. La floraison d'orchidées faites maison n'est tout simplement pas possible sans une journée complète de lumière pouvant durer jusqu'à 8 heures. Si le chantier est en hiver ou hors saison, il est conseillé d'utiliser fitolampy.
- La température est comme sous les tropiques. Pour une orchidée épanouie, la différence de température entre le jour et la nuit est très importante. Pendant la journée, il fait: +20, +24, en hiver +15, +18 degrés.
- Maintenir une humidité élevée. L'humidité dans un appartement urbain normal est de 25 à 30%. Alors que les plantes tropicales nécessitent 60-70% d'humidité. Procurez-vous un humidificateur et placez-le dans une pièce avec une orchidée ou mettez-le dans une palette d'argile humide et vaporisez les feuilles.
- Engraissez régulièrement avec des orchidées pour que les plantes produisent des fleurs lumineuses et pleinement développées et perdent moins de ressources énergétiques pendant la floraison.
- Cultivez des orchidées sur des blocs ou dans des pots transparents.Les racines des orchidées sont activement impliquées dans le processus de photosynthèse et ont besoin de la lumière du soleil. Un système racinaire sain favorise la floraison intensive et la croissance active de la plante.
Arrosage des orchidées pendant la floraison
Prendre soin des orchidées en pot implique à la fois un arrosage traditionnel et un arrosage par immersion. Avec un arrosage normal, il est important de mouiller uniformément le substrat, puis de permettre à l'eau de s'écouler dans la casserole. Les excès doivent être drainés pour éviter la pourriture du système racinaire.
Si vous cultivez une orchidée sur un bloc ou dans un pot à orchidées suspendu, il est préférable de recourir à l'arrosage par trempage ou à une technique de trempage. Pour ce faire, dans un bassin contenant de l'eau ou une composition nutritive contenant de l'engrais, immergez la plante pendant 15 minutes, de sorte que le pédoncule se trouve au-dessus de la surface de l'eau. Il est important d'éviter que de l'eau pénètre dans le point de croissance.
Une fois que les racines sont saturées d’humidité, on laisse légèrement sécher la plante et on la rend à sa place initiale.
Fin de floraison
La floraison de l'orchidée se termine tôt ou tard, le pédoncule devient nu et se dessèche. À ce moment-là, lorsqu'il est complètement noir et sec, il peut être coupé au sol. Ne vous précipitez pas et ne coupez pas le pédoncule vert, car il pourrait encore former de nouveaux bourgeons et de nouveaux enfants. En outre, le pédoncule coupé plus tôt peut devenir une passerelle contre les infections et la pourriture.
http://zolotoesemechko.ru/?p=4899Soins appropriés pour les orchidées pendant la floraison: conseils et astuces
La période la plus magique et la plus belle de la vie d’une orchidée est sa floraison. Si le fleuriste acquiert une plante qui fleurit, il doit alors lui prodiguer les soins appropriés. Cela prolongera non seulement la période de floraison, mais aura également un effet positif sur la croissance et le développement de la fleur à l'avenir.
Durée de la floraison
Si l’orchidée a un habitat favorable et qu’elle reçoit les soins appropriés, la floraison peut durer plusieurs mois. Dans la plupart des cas, les plantes à fleurs sont observées plusieurs fois par an. Certaines orchidées ont une floraison progressive. Les inflorescences, qui se sont déjà épanouies, se sont fanées et de nouveaux bourgeons ont fleuri. L'intervalle entre les floraisons peut être de plusieurs mois. L'orchidée peut fleurir à tout moment.
Si l'orchidée a une floraison luxuriante, cela signifie qu'elle reçoit les bons soins.
Lorsque les fleurs apparaissent, ne dérangez pas la plante et changez de lieu de séjour. Pendant la période de floraison, il est strictement interdit aux orchidées de changer les conditions. Pendant cette période, seule une modification de la fréquence d'alimentation doit être effectuée. La durée de floraison des orchidées affecte directement ses données génétiques. Si les conditions d’entretien de l’orchidée correspondent à ses besoins, la floraison peut durer trois mois.
Il y a certains types de plantes dans lesquelles il fleurit pendant 6 mois. Les pédoncules ne peuvent être formés que sur des orchidées adultes, dont l’âge varie de 1,5 à 3 ans. Pour que la plante atteigne sa pleine floraison, elle doit avoir formé de 5 à 6 pousses. Si l'orchidée est plus jeune, alors la floraison est suffisamment dangereuse pour cela, car cela peut conduire à un flétrissement.
L'orchidée est une fleur unique qui, tout en offrant des conditions optimales, est capable de plaire à l'oeil avec sa belle floraison.
Caractéristiques d'éclairage
En période de floraison des orchidées, il est nécessaire de fournir une couverture complète. C'est le facteur le plus important dans les soins. Lorsque suffisamment de lumière est fournie, la durée et la régularité des plantes à fleurs. En cas de manque de lumière, les feuilles s'éclaircissent, ainsi que leur étirement et leur jaunissement. Le choix du mode d'éclairage doit être conforme à certaines règles:
- La fleur aime la lumière diffuse en grande quantité. Pendant la période de soin d'une orchidée, il est nécessaire de limiter l'exposition à la lumière directe du soleil.
- En été, il est nécessaire de réaliser un ombrage de la fleur. Cette règle doit être respectée lorsqu'une probabilité de lumière directe du soleil frappe l'usine. Afin d'assombrir dans la plupart des cas, l'utilisation de plastique ou d'un film mat.
- Respect de la durée du jour. La fleur se sent bien si le jour léger dure 12 heures. C'est pourquoi en hiver, un éclairage supplémentaire est fourni, car la lumière du jour est excessivement courte. Pour cela, on utilise des lampes dans lesquelles des ampoules fluorescentes sont installées.
- En automne, il n'est pas nécessaire d'assombrir l'orchidée. Cela est dû à la diminution de l'intensité de la lumière, ainsi qu'à l'état de repos de la fleur. Pendant cette période, pousses de fleurs pondues.
Les caractéristiques de l'éclairage jouent un rôle important dans la période de floraison de la plante. C'est pourquoi ils doivent obligatoirement examiner le fleuriste.
Fournir la température
Selon le régime de température des orchidées sont divisés en trois types. Le premier comprend des fleurs qui aiment la chaleur. Ces plantes poussent dans les forêts tropicales et les plaines. Ce groupe comprend le flenopsis, le dendrobium et certains types de katley. Ces types doivent fournir une température suffisamment élevée. En été, son indicateur devrait se situer entre 15 et 32 degrés et en hiver entre 15 et 18 degrés. Il est nécessaire de veiller à ce que pendant la journée les baisses de température ne dépassent pas 5 degrés.
Le second type d'orchidée consiste en des plantes à température moyenne. L'origine de ces espèces est la moyenne montagne des tropiques. Ce groupe de plantes comprend des odontoglossums et des miltonias. Ces types d'orchidées doivent fournir des conditions plus fraîches. Le producteur de fleurs doit s’assurer que la température est de 18 à 22 degrés en été et de 12 à 15 degrés en hiver.
Le troisième type comprend les fleurs qui aiment les températures fraîches. Ces espèces de plantes poussent dans des zones à climat subtropical. Ce type de plante comprend les lelias, le dendrobium australien et les pafiopédilydes. Le producteur de fleurs doit s’assurer que l’indicateur de température n’est pas supérieur à 22 degrés en été, et de 12 à 15 degrés la nuit en hiver.
Tout en garantissant des conditions de température optimales, le fleuriste admirera longtemps la floraison des orchidées.
Arrosage et alimentation
Pendant la période de floraison, comme à tout autre moment, l’orchidée a besoin d’un arrosage approprié. Il faut se rappeler qu’avec une quantité excessive d’humidité, la plante peut mourir. La nature de l'orchidée affecte directement les caractéristiques de l'arrosage. Lors de la croissance de Phalaenopsis et de Pafiopedilium, il est nécessaire de fournir un sol constamment humidifié. Si oncidium ou dendrobium poussent dans la maison, arrosez-les uniquement lorsque le sol a séché.
Une orchidée peut tolérer plus facilement le séchage qu'une quantité excessive d'humidité. L'arrosage renforcé n'est assuré par une fleur que si elle est en croissance active. Fleurs et jette des tiges de fleurs. Avec une quantité insuffisante d'humidité, on observera les plis du pseudobulbe et des feuilles. Lorsque l'on observe un excès d'humidité, les feuilles jaunissent et trempent, ainsi que la décomposition du système racinaire.
En hiver, lorsque la lumière est insuffisante et que les températures sont basses, il n’est pas nécessaire de fournir à l’orchidée un arrosage excessif. Pour l'arrosage, les plantes doivent utiliser uniquement de l'eau douce. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’utiliser de l’eau de fusion, préalablement défendue. L'eau bouillie ordinaire pré-refroidie peut également être utilisée pour arroser la plante.
En été, l'arrosage est effectué 1 à 3 fois par semaine. Il est nécessaire de s'assurer que la couche externe de sol dans le pot est sèche. En hiver, il est nécessaire de procéder à un arrosage minimum de la fleur - 1 à 2 fois par semaine. Lorsque vous rétrécissez le pseudobulbe, il est impératif d’arroser l’orchidée.
Arroser la plante doit être une technologie spéciale. Pour ce faire, prenez un récipient et versez-y de l’eau à la température ambiante. Un pot avec une fleur est placé dans ce récipient pendant 10 minutes. Vous pouvez également effectuer des arrosages de surface avec l'utilisation d'un arrosoir. Cette option d'irrigation assurera un mouillage complet du sol et la libération de l'excès d'humidité du système de drainage. Après l’arrosage, le pot doit être installé sur une grille spéciale assurant l’évacuation de l’eau. Après cela, l'orchidée est placée dans un pot décoratif.
L'orchidée n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment, surtout pendant la période de floraison. Cela peut entraîner une diminution de l'immunité des plantes, ainsi que l'apparition de diverses maladies. C'est pourquoi la plupart des jardiniers ne recommandent pas du tout l'engrais pour fleurs. Dans ce cas, la condition préalable est de planter la plante dans le substrat approprié. Les floriculteurs doivent se rappeler que les sels minéraux sont affichés négativement sur l'état de l'orchidée. C'est pourquoi leur utilisation est strictement interdite.
Au cours de la période de floraison, l’orchidée a besoin d’être arrosée de manière appropriée, ce qui lui assurera un bel aspect.
Secrets de soin d'orchidée
Un fleuriste doit connaître certains secrets pour assurer la floraison luxuriante d'une orchidée.
La fleur est caractérisée par une sensibilité aux réarrangements, il est donc nécessaire d'essayer de ne pas la déplacer. Cela assurera la floraison régulière des orchidées. Le système racinaire affecte directement la formation de nouveaux pédoncules. Elle participe à la photosynthèse et nécessite donc un éclairage approprié. C'est pourquoi il est recommandé de cultiver une orchidée dans un pot en plastique transparent. Si des conteneurs avec des surfaces rugueuses sont utilisés, alors les racines pousseront vers eux, ce qui entraînera leur blessure.
Pendant la période de culture et de floraison des plantes, il est nécessaire d’assurer une humidité adéquate. Lorsque les premiers signes de floraison apparaissent, l’orchidée doit être placée au bon endroit. Il est préférable de placer la fleur sur le rebord de la fenêtre, situé du côté est ou du côté sud.
Une fois l'orchidée fanée, le pédoncule reste complètement nu. Il est recommandé de l'enlever. À cette fin, un couteau ou des ciseaux est utilisé. Le pédoncule a une structure creuse. C'est pourquoi, après l'avoir coupé, il restera un trou dans lequel l'eau peut pénétrer lors de l'arrosage, ce qui peut conduire à la pourriture. C'est pourquoi il est recommandé de sceller le trou avec de la cire d'abeille. Si la pointe du pédoncule reste verte, il reste jusqu'à jaunissement. Dans certains cas, on observe l'apparition de nouveaux bourgeons.
L'orchidée est une très belle plante d'intérieur caractérisée par une floraison abondante et longue. Pour ce faire, la plante doit fournir des conditions optimales, ainsi que des soins appropriés. C'est pourquoi les professionnels débutants doivent clairement suivre les instructions de producteurs de fleurs expérimentés.
http://cvetochki.net/scope/pravilnyi-ukhod-za-orkhideyami-vo-vremya-tsveteniya-rekomendatsii-i-sovety.htmlComment entretenir une orchidée après sa floraison pour qu'elle reparaisse?
Orchidée - extrêmement belle, mais fleur coquine. La plupart des floriculteurs amateurs acquièrent une plante déjà en fleur, qui leur plait par son apparence, mais après sa floraison, ils ne savent pas quoi en faire. Si vous avez tort de manipuler la fleur après sa floraison, elle risque même de mourir.
Prendre soin d'une usine ne nécessite pas de moyens ni de compétences particulières, toutes les procédures sont relativement simples, mais elles doivent être effectuées de manière complexe, sinon tous les efforts seront vains.
Vous ne devez pas acquérir de plante avant d’avoir obtenu les informations nécessaires, il est préférable de bien vous préparer aux soins d’une orchidée et de l’acquérir ensuite.
Prendre soin d'une plante après la floraison dépend de nombreux facteurs:
- type de fleur;
- son état général;
- période de l'année;
- âge de la plante.
Reportage photo sur la transplantation
Une photo illustrée et explicative d'une greffe d'orchidée - à la fois après la floraison et après un long séjour dans un pot et une croissance significative.
Floraison à la maison
Les types les plus communs d'orchidées, qui se tiennent souvent dans des appartements, peuvent fleurir tout au long de l'année. La durée de la floraison dépend directement de l'inclinaison génétique de la plante, de son état général ainsi que des conditions de détention.
Usines de pollinisation
Dans des conditions naturelles, la pollinisation des plantes dépend de la saison au cours de laquelle se sont formés les boutons floraux. Il convient de rappeler que la Thaïlande est un habitat naturel pour les orchidées. Elle est réputée pour ses saisons de pluie qui durent plusieurs mois, mais le reste du temps, la fleur ne peut être humidifiée que par l'air.
Sur cette base, certains experts sont convaincus que la floraison suivante est tout simplement impossible sans humidité supplémentaire. Mais les indicateurs nécessaires dans l'appartement à réaliser ne sont pas faciles.
De nombreux producteurs ont remarqué que les plantes achetées à un certain moment de l’année fleurissent mieux, alors que d’autres peuvent ne pas être satisfaits du pédoncule tout au long de l’année. La solution à ce phénomène a été trouvée, mais ce n’était pas facile à faire.
Les scientifiques ont remarqué que les fleurs possèdent une mémoire biologique. Il se trouve que la fleur a commencé à fleurir, par exemple, en février, et a jeté les bourgeons, disons en avril, sans expulser de nouveaux bourgeons.
Dans ce cas, l’apparition de la floraison ne devrait pas être anticipée au début de l’année prochaine. Mais, avec les soins appropriés, les orchidées peuvent poser des boutons toute l’année.
Si vous êtes intéressé par les propriétés curatives de Hypericum? La réponse est dans cet article.
Particularités des soins
La fleur ne tolère même pas les mouvements les plus insignifiants qui le stressent. Mais vous pouvez essayer de le "tromper", car l’usine réagit à la position de la lumière. Avant de la déplacer, il est donc important de noter de quel côté elle se trouvait.
Même la fleur doit être arrosée de manière à ne pas la déplacer car le changement de position modifie également la direction dans laquelle elle fait face au soleil, ce qui affecte négativement sa floraison. Parfois, il est nécessaire de déplacer l’installation, par exemple, pour l’allumer.
Si une personne a le type de fleur le plus courant - phalaenopsis, il devrait savoir que cette plante est prête à fleurir à l'âge de six mois, mais dans certains cas, cela peut se produire en trois ans.
Il est facile de savoir si les fleurs sont prêtes à éjecter les bourgeons: il suffit de compter le nombre de pousses adultes, qui devraient être comprises entre cinq et huit.
Une attention particulière doit être portée aux racines de la plante, car elles sont directement impliquées dans la photosynthèse, elles ont donc simplement besoin d'un accès à la lumière.
Pour assurer une quantité suffisante de celui-ci, vous devez utiliser des pots de fleurs transparents, dont les murs doivent être lisses, car les racines poussent sur des surfaces rugueuses.
En hiver, il faut utiliser des lampes spéciales capables de compenser le manque de lumière. Mais si les fleurs sont apparues pendant la saison froide, le léger soutien de la fleur est simplement nécessaire.
Pour stimuler la libération des boutons, vous devez recréer la différence de température. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de le réduire à quatre ou cinq degrés Celsius.
Des appareils spéciaux aideront à faire cela, ils sont vendus dans les grands magasins de fleurs et leur coût est relativement faible.
Très probablement, la fleur a dirigé toutes les forces vers la croissance, ne voyant pas la nécessité de jeter les bourgeons. Dans ce cas, il est nécessaire de créer une situation stressante pour lui, d’accélérer la floraison, de déplacer la plante dans un endroit plus frais ou de réduire les arrosages.
Nutrition et alimentation
Il est nécessaire de fertiliser une orchidée, mais cela doit être fait correctement, en réduisant la quantité d'azote dans les nutriments, car elle inhibe le développement des bourgeons végétaux.
Il est préférable de s’appuyer sur des engrais riches en phosphores ou en potassium, capables de stimuler l’apparition de boutons, assurant l’apparition de fleurs saines.
Hydratant - la clé du succès
Il est nécessaire d'humidifier l'air, pour lequel des dispositifs spéciaux ne sont pas nécessaires, il suffit d'acheter un vaporisateur et de vaporiser l'espace à proximité de la fleur, et de placer également un récipient contenant de l'eau.
Un petit bol suffit, mais il est préférable de le changer régulièrement.
Arrosage des orchidées pendant la floraison
Après la floraison de la fleur, il est nécessaire de changer le mode de son arrosage, qui suivra la nature naturelle de la plante.
Pendant la floraison, la plante produit des graines de taille microscopique et de volatilité pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres! Bien sûr, de tels vols sont tout simplement impossibles pendant la saison des pluies, il est donc conseillé d'arroser la fleur de la manière suivante.
Il faut essayer de verser l’eau directement dans les racines de l’orchidée. Vous pouvez arroser plusieurs fois par semaine, mais pas en abondance. Les cultivateurs expérimentés surveillent simplement l'état du sol, qui ne doit pas s'assécher, mais il ne doit pas être mouillé.
Comment bien prendre soin des géraniums à la maison - lisez notre article.
L'électricité alternative est une vidéo à regarder. Voir cet article.
Comment transplanter pendant et après la floraison
Parfois, une orchidée a besoin d'une greffe, par exemple, si la base de la fleur est large, le pot a grossi. Il ne devrait pas être produit pendant la floraison, ce qui pourrait nuire à l'état de la fleur.
Il est préférable de commencer la transplantation quand il a déjà laissé tomber les pétales et de le commencer avant la période de nouvelle croissance. Il faut soigneusement enlever la plante sans endommager ses racines, si cela nécessite de couper le pot, alors coupez-le!
Lorsque l’orchidée est retirée, il vaut la peine de secouer les racines de l’ancien sol déjà épuisé et d’éliminer les racines pourries à l’aide de ciseaux spéciaux.
Il vaut la peine de replanter des plantes dans un pot d'une ou deux fois plus grand que le précédent. La quantité nécessaire de substrat est semée au fond, puis une orchidée est placée, après quoi le sol est ajouté. Le substrat doit remplir l'espace libre entre les racines de la plante.
Ne couvrez pas le dessus du sol, il est bon qu'il soit ouvert et situé sous le bord du pot.
Comment couper?
La circoncision après la floraison est nécessaire, car sinon, les fleurs deviendront superficielles.
Habituellement, le pédoncule d'une plante est coupé un peu plus haut qu'un bourgeon fortement développé et il faut laisser cinq ou six millimètres au-dessus du bourgeon, ce qui évitera son dessèchement.
Il est préférable de circoncire avec un sécateur. Cependant, si la taille est taillée à la base, la floraison peut être déposée pendant un certain temps. Il est donc nécessaire de montrer la fleur à un professionnel avant la procédure, ce qui évitera des erreurs gênantes.
- Un soin approprié de la fleur pendant et après la floraison prolonge la vie de la plante en assurant l’éjection ultérieure des boutons;
- Les orchidées devraient être créées dans les conditions qui règnent dans son pays natal - en Thaïlande;
- l'arrosage et l'éclairage de la fleur ne devraient pas dépendre des caprices du propriétaire de la plante, mais de ses besoins et de la période de l'année;
- parfois, la plante peut ne pas fleurir à cause de conditions inutilement idéales, auquel cas elle peut être soumise à un stress modéré;
- utilisez uniquement des engrais spécialisés achetés dans des points de vente réputés;
- couper et repiquer une fleur doit être fait au besoin, il est nécessaire d'agir avec prudence mais rapidement.
Vidéo sur le départ
Olga Zaitseva partage son expérience concernant les tiges de fleurs d'orchidées, qui ont mis fin à leur période de floraison.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/posle-tsveteniya.htmlPhalaenopsis floraison d'orchidées. Si l'orchidée ne fleurit pas: que faire, que faire? Phalaenopsis et Allergies
Nous achetons souvent (ou nous donnons) une orchidée déjà florissante, en particulier un hybride Phalaenopsis, puis attendons qu’elle repousse, mais pour une raison quelconque, cela n’arrive pas, ou lorsqu’on essaie de fleurir, les boutons tombent et il n’y a plus trace de floraison durant l’année. ou même deux (voir "Photo de Phalaenopsis").
L'orchidée Phalaenopsis fleurit deux fois par an, parfois pour la troisième fois. La taille des fleurs peut varier de 2 à 15 cm de diamètre. Le nombre de fleurs sur une tige dépend directement de ses branches et de l'état général de la plante. En règle générale, il varie de 3 à 40 pièces. Il existe même des formes avec des pédoncules atteignant 1 m de long avec un pinceau, pouvant avoir jusqu'à 100 grandes fleurs. Ils peuvent être colorés du blanc pur au violet très foncé, du jaune au rouge, avec des veines, des points et des taches variés. Les fleurs de Phalaenopsis dégagent souvent un parfum agréable. La floraison peut durer de 2 à 6 mois.
Pour que la culture et la floraison du phalaenopsis soient réussies, il est nécessaire de créer des conditions optimales de conservation (lumière, température, arrosage, fertilisation, petite différence de température.). Sur les fenêtres du sud, les orchidées fleurissent plus souvent et plus facilement, naturellement, à l’abri du soleil. Cela contribue à un niveau élevé d’éclairage, à des changements dans les températures quotidiennes et à des "défaillances" périodiques dans l’irrigation. Lorsque la surirrigation a plus de chances de rester sans floraison, comme dans le cas d'un système racinaire bien développé avec irrigation, il est plus facile de surdimensionner, de sorte que le développement des pédoncules est bloqué par de nouvelles pousses, au détriment du bourgeonnement des boutons floraux.
La fertilisation pendant la croissance peut jouer un rôle important dans la préparation de la floraison ultérieure de phalaenopsis. Les orchidées, qui sont fertilisées de manière constante et équilibrée (après un arrosage 1-2 fois par mois), poussent beaucoup plus vite et fleurissent plus abondamment, donnant lieu à un plus grand nombre de fleurs. Avant la procédure d'engrais, l'orchidée est d'abord arrosée, sinon les racines pourraient en souffrir.
Contrairement à la plupart des autres orchidées, il n’ya pas de période de repos dans le cycle de vie de phalaenopsis et, dans des conditions optimales d’entretien, le processus de croissance de la plante peut se dérouler de manière continue, même pendant la floraison. Pour stimuler la floraison, vous pouvez ralentir artificiellement la croissance de l'orchidée et, au printemps, lui donner de la fraîcheur avec un arrosage réduit.
Le régime de température pour la croissance des fleurs d’orchidées ne devrait pas varier de plus de 4 à 5 degrés entre les températures diurne et nocturne. Les orchidées qui se tiennent sur les fenêtres se réchauffent sous l'action du soleil et se refroidissent le soir, ce qui crée une légère différence de température, ce qui est déjà bien. Et s'il est possible d'amener la plante sur un balcon vitré, la différence entre les températures diurne et nocturne contribuera à une floraison plus riche et intense. À des températures élevées (jusqu'à 32-35 ° C), les orchidées augmentent activement la masse verte (feuilles), mais peuvent ne pas fleurir.
Les soins ultérieurs après la floraison de l’orchidée Phalaenopsis dépendent du comportement du pédoncule. Si les fleurs se sont fanées au niveau du phalaenopsis, la tige avec une tige ne doit pas être coupée, mais uniquement les fleurs fanées. Sur l'ancien pédoncule, la floraison peut reprendre ou se former entre les feuilles d'un nouveau. Dans les cas extrêmes, le pédoncule peut être coupé à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon endormi. Cela stimulera la plante, et une tige latérale, ou bébé, pourra se développer à partir du bourgeon.
Chez certaines espèces: Phalaenopsis Corning (Phalaenopsis corningiana), Phalaenopsis cerf à cornes (Ph. Cornu-cervi) - tiges florales à vie longue. La plante peut fleurir sur de vieux pédoncules pendant de nombreuses années, en les prolongeant et en les augmentant après chaque floraison ultérieure.
Comment faire fleurir le phalaenopsis?
Phalaenopsis peut pousser sur la fenêtre nord sous une lumière fluorescente, mais souvent, il refuse de fleurir. La principale raison pour laquelle les orchidées ne s'épanouissaient jamais à l'intérieur était le manque d'éclairage. Le meilleur stimulus pour la floraison sera les rayons du soleil. Placez votre phalaenopsis plus près de la fenêtre, où il recevra beaucoup de lumière et en même temps, le soleil ne sera pas trop éclairé. L'endroit idéal est près de la fenêtre faisant face au côté sud ou aux fenêtres est et ouest. La mise en évidence supplémentaire devrait durer au moins 12 heures par jour.
On donnera également de nouveaux pédoncules à Phalaenopsis en le plaçant, pour ainsi dire, par temps froid pendant une semaine à 3-4, heure à laquelle la température nocturne ne sera pas supérieure à + 15... + 18 degrés, tout en réduisant les arrosages. Cette méthode peut être appelée "traitement par le froid". Après cela, placez phalaenopsis dans des conditions normales. Vous verrez comment vos plantes vont bientôt donner de nouvelles flèches et fleurir. Habituellement, pour le phalaenopsis, des variations journalières de température de plusieurs degrés suffisent.
Les phalaenopsis alimentaires ont besoin d'engrais spéciaux pour les orchidées. En cas de croissance active de masse verte et de manque de floraison, il est nécessaire d'abandonner l'alimentation pendant un certain temps.
Et si le phalaenopsis avait cessé de fleurir?
Dans ce cas, vous devez procéder comme suit. Dans une plante saine aux feuilles coriaces denses et aux racines vertes ou blanches molles, il est nécessaire de couper le pédoncule juste au-dessus du nœud (place sur la tige d'où partent les feuilles) et en dessous de la première fleur. Du même endroit une nouvelle flèche grandira à nouveau. Mais, si les feuilles de votre plante sont racornies, douces et mesurent seulement 3 à 4 pouces de long, il est préférable de couper le pédoncule à la base même. Cela aidera l’usine à ne pas perdre son dernier pouvoir en floraison. L'arrosage et la fertilisation de cette plante doivent être effectués avec beaucoup de soin. La récupération de la plante peut prendre beaucoup de temps, un an ou deux. Ce processus est particulièrement difficile pour le phalaenopsis, car ce type d'orchidée est connu pour sa croissance lente.
L'orchidée Phalaenopsis est l'une des plantes à la plus longue floraison. C’est pourquoi la majorité des gens qui achètent cette fleur s’attendent à ce que les phalaenopsis décorent leur maison de fleurs qui plaisent presque continuellement à leurs propriétaires. Mais il arrive qu'après un certain temps, beaucoup de ceux qui possèdent cette plante peuvent être confrontés à un problème lorsque leur orchidée phalaenopsis ne fleurit pas.
À quelle fréquence le phalaenopsis fleurit-il? Quelles sont les raisons pour lesquelles phalaenopsis ne fleurit pas? Et aussi comment faire fleurir le phalaenopsis? - C'est ce que cet article va être.
Règles de floraison
Pour savoir si votre orchidée fleurit correctement ou non, vous devez vous familiariser avec les principales règles de sa floraison. L'une des questions les plus importantes que vous vous êtes probablement posée plus d'une fois dans le processus de soin de ce type d'orchidée est la suivante: combien de phalaenopsis fleurissent? Il est important de noter que tout ici est très dépendant des conditions de détention et de la variété. En moyenne, phalaenopsis fleurit de deux à six mois. La fréquence de la floraison dépend des mêmes facteurs que la période de floraison, mais le plus souvent, la floraison a lieu 1 ou 2 fois par an. Dans tous les cas, si les conditions de détention sont bien maintenues, la floraison de phalaenopsis est garantie au moins une fois par an. Une autre règle importante à connaître est que l’orchidée Phalaenopsis est une plante vivace. Dans des conditions ambiantes, sa durée de vie avec des soins appropriés est en moyenne de 7 à 10 ans.
Causes de la non-floraison de l'orchidée phalaenopsis
Comme nous l'avons dit, il y a souvent des moments où votre phalaenopsis cesse de fleurir longtemps. Au début, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais semaine après semaine, les plantes resteront sans fleurs et vous serez certainement méfiant. L'essentiel est de ne pas se démener ou de se dépêcher de jeter le phalaenopsis non-florissant, car tout peut être réparé en trouvant simplement la bonne cause de non-floraison et en l'éliminant.
Les principales raisons de l'absence de pédoncule phalaenopsis sont les suivantes:
- Arrosage irrégulier, à savoir, séchage insuffisant de la plante entre les arrosages. Les règles d'irrigation pour le phalaenopsis sont assez importantes si vous l'arrosez comme une salade, arrosez-la d'eau ou simplement de l'eau d'en haut pour que l'eau coule, une fois par semaine, il va sans dire que votre orchidée ne se sentira pas très bien. Pour le phalaenopsis, il est plus important d’avoir une source d’humidité constante et nécessaire, qui peut être une casserole remplie d’eau, placée sous un pot, procurant à la phalaenopsis suffisamment d’humidité pour réduire les arrosages directs;
- L'absence d'une différence de température naturelle. En outre, l'un des gages de la santé de votre orchidée est le bon régime de température, qui consiste notamment à garantir une différence de température suffisante, à savoir 3-4 degrés par jour. En été, cela se produit le plus souvent seul, mais en hiver, vous devez être plus attentif et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'il y ait une différence nécessaire entre les températures diurnes et nocturnes.
- Utilisation excessive d'engrais. Il arrive souvent que des vendeurs illettrés vous conseillent de disperser les engrais de manière fausse, ce qui accélère la croissance du phalaenopsis, mais les forces nécessaires à la floraison ne subsistent plus et le cycle complet de la plante est donc perdu. Conseil pour un tel cas - il est préférable d'arrêter d'utiliser des engrais pendant un certain temps et d'arroser l'orchidée avec de l'eau claire et pure.
Comment faire fleurir une orchidée Phalaenopsis
- Ne changez pas l'emplacement de la fleur, car cela évitera un stress indésirable à la plante, en particulier pendant la période de préparation de la floraison.
- Déterminez l'âge de votre phalaenopsis et vous comprendrez s'il est prêt à fleurir ou non. Avec un bon développement, la fleur commence à fleurir dans la période de 1,5 à 3 ans. Vous pouvez le déterminer simplement en comptant les feuilles, car phalaenopsis. qui est prêt à fleurir, a généralement 5-8 pousses adultes.
- Portez une attention particulière aux racines du phalaenopsis, qui sont directement impliquées dans la photosynthèse. Pour eux, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles la lumière leur tombe facilement dessus, c'est-à-dire que la meilleure option consiste à les placer dans un pot en plastique laissant passer facilement la lumière.
- Fournissez un accès complet de lumière vive à votre plante. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle en automne ou en hiver, utilisez des lampes spéciales pour bloquer légèrement votre phalaenopsis;
- Ne pas oublier la chute de température requise.
Comment redonner sa floraison au phalaenopsis
Si vous souhaitez que votre orchidée fleurisse à nouveau, vous devez utiliser quelques autres moyens. Vous devez créer une situation stressante pour la plante, par exemple, pour faire un saut brusque dans l'environnement de température ou pour arrêter brutalement l'arrosage, ce qui affectera également sa réaction et conduira très probablement à une floraison extraordinaire.
Phalaenopsis est originaire d'Asie du Sud et appartient à la famille des orchidées. La fleur a une longue floraison frappante et une variété de couleurs de belle forme inhabituelle de fleurs, pour lesquelles il a gagné à juste titre une popularité parmi les jardiniers.
Orchidée Phalaenopsis: caractéristiques des plantes en croissance
Les conditions favorables aux fleurs sont un climat humide, car dans leur pays natal, elles se sont développées au pied des montagnes et sur les plaines. Le phalaenopsis moyen est une petite fleur sur une longue tige, avec des feuilles vert foncé et un système racinaire étendu.
Le savez-vous? Certains individus de la famille des orchidées peuvent même vivre sur d’autres plantes: sur l’écorce des arbres.
Une autre caractéristique des orchidées phalaenopsis est la méthode de reproduction. Ils ont des capsules de graines avec du pollen qui est transporté par le vent. En outre, les fleurs ont un arôme agréable qui attire les insectes.
Conditions optimales pour conserver et planter une fleur
L’orchidée Phalaenopsis n’est pas très fantaisiste en matière de soins. Mais un aspect important est de choisir le bon endroit pour le pot. Il est nécessaire de disposer la plante de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles, car ils peuvent causer des brûlures. De plus, toutes les deux semaines, vous devez tourner le pot pour que la plante ne se penche pas dans une direction.
C'est important! Mais lors de la floraison du phalaenopsis à la maison, il est préférable de ne pas déranger la plante.
Humidité et température
Humidité optimale de l'air - 30-40%. De plus, la pièce doit être bien ventilée. Avec un excès d'humidité, les feuilles peuvent pourrir. Pas besoin de pulvériser les plantes, car l'humidité peut tomber dans les bourgeons et les sinus des feuilles. Cela peut aussi mener à la dégradation. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez utiliser une poêle à galets humide, ajustant ainsi le niveau d'humidité de la plante.
C'est important! Phalaenopsis n'aime pas les courants d'air et les vents violents. La climatisation est également préférable de ne pas inclure à l'intérieur avec des orchidées.
Phalaenopsis a une température confortable de 15-25 ° C. Bien entendu, l’usine est capable de résister à des températures plus élevées et plus basses. Mais il vaut mieux ne pas expérimenter, mais prendre en compte toutes les préférences de l’orchidée.
Éclairage d'orchidée
Les feuilles très délicates d'une fleur sont extrêmement exigeantes en éclairage et ne tolèrent pas les coups directs du meilleur soleil. L'orchidée Phalaenopsis aime la lumière douce et naturelle, il est donc préférable de placer le pot près des fenêtres à l'est. Pendant la floraison, vous pouvez utiliser des sources de lumière supplémentaires pour former un bouton sans douleur.
Le savez-vous? Une nuance de feuille vert foncé et en bonne santé vous indiquera si la couverture est adéquate.
Il est à noter que les racines de phalaenopsis sont impliquées dans le processus de la photosynthèse. Elles ont donc besoin d'une lumière douce et naturelle.
Exigences pour le sol pour la plantation
Tout nouvel arrivant sait que les racines des orchidées ont besoin d’air. Par conséquent, le sol pour phalaenopsis devrait être grand et retenir de l'eau. L'écorce des arbres, de la tourbe et du charbon de bois fera l'affaire. Avant la plantation, le sol doit être asséché pour éviter les moisissures dues à l'arrosage.
Comment planter une plante
Dans la nature, les orchidées appartiennent au groupe des épiphytes, à savoir les plantes qui poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, toute addition de sol normal peut entraîner la mort des orchidées. Avant de planter, vous devez sélectionner avec soin le sol. Il doit être sec, volumineux et permettre au système racinaire de respirer. Après avoir choisi le substrat, vous devez choisir un pot. Phalaenopsis se sentiront très à l'aise dans un panier en bambou. Convient également dans un récipient transparent en plastique dans lequel vous pouvez facilement faire des trous.
Le savez-vous? Au bas de la nécessité de jeter un drainage sous la forme de gros morceaux d'écorce.
Couvrant le drainage avec une petite couche de sol phalaenopsis, il est possible de compléter les racines. Attention, ils sont très fragiles.
Orchidée Phalaenopsis: comment s'occuper à la maison
S'occuper d'une orchidée consiste à arroser correctement la fleur, à surveiller le caractère suffisant de la lumière, à nourrir et à tailler en temps voulu l'individu. Vous devez également vous assurer que le système racinaire de phalaenopsis est confortable, sinon la fleur devrait être transplantée dans un récipient plus grand.
Le traitement du phalaenopsis pendant la floraison consiste également à suivre ces règles.
Comment arroser Phalaenopsis
Vous devez arroser l’orchidée seulement après que le substrat soit complètement sec, mais elle doit être sèche pendant une courte période.
Le savez-vous? Un signe qu'il est temps d'arroser la fleur, ce sont des gouttelettes d'humidité sur les parois internes du pot ou la couleur terne des racines.
Il est recommandé d’utiliser un phalaenopsis à faible arrosage afin que l’humidité ne tombe pas sur les feuilles et ne s’accumule pas à la base. L'eau d'irrigation doit être douce et filtrée.
C'est important! Une fois par mois, vous pouvez effectuer des procédures de douche. Mais après, vous devez essuyer les feuilles.
Phalaenopsis engrais
Nourrir les orchidées réalisées par arrosage. L'eau peut être diluée avec des engrais spéciaux, vendus dans des magasins spécialisés dans une large gamme. Une telle irrigation devrait être effectuée deux fois par mois. Vous pouvez fertiliser plus souvent, mais alors la concentration de nourriture dans l'eau devrait être réduite. L'alimentation est versée uniquement dans un sol humide.
Et une fois par mois, vous pouvez pulvériser du sulfate de magnésium à raison de 2 g pour 1 litre d'eau.
Taille des orchidées
L'élagage du phalaenopsis est effectué après la floraison des plantes. Si l'ancienne flèche est devenue jaune au bout d'un moment, vous pouvez facilement la couper. Et si non, alors phalaenopsis peut fleurir à la maison. Mais dans tous les cas, la flèche devrait être légèrement raccourcie.
C'est important! Combien de boutons sur la flèche que vous laissez, autant seront de nouvelles fleurs. Mais ne laissez pas plus de trois personnes, car vous devez attendre longtemps avant la floraison.
Quand et comment transplanter phalaenopsis
Il est nécessaire de repiquer une fleur tous les 2-3 ans, car le sol est déjà recouvert de terre et les racines se sentent contraintes. Si le pot est petit et que les racines poussent à travers les orifices de drainage, il s’agit également de la première cloche pour la transplantation. Il est possible de perturber une plante uniquement après son évanouissement. Remplacez la nécessité de soigneusement, afin de ne pas déranger les rhizomes. Le substrat doit être préparé à l'avance. Le charbon de bois est la version la plus simple de ce qui peut être traité pour les racines d’orchidées lors d’une transplantation.
Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison
Les propriétaires d'orchidées se demandent quoi faire avec le phalaenopsis après la floraison. Il peut y avoir trois solutions possibles. Vous pouvez couper le pédoncule après son séchage. Si la flèche n'est pas sèche, vous pouvez la laisser.
Le savez-vous? Au bout d'un moment, des fleurs peuvent apparaître sur elles, mais elles seront beaucoup plus petites et moins brillantes.
Le pédoncule coupé peut être mis à l’eau, il donnera peut-être une «progéniture».
Comment reproduire le phalaenopsis
La culture des orchidées Phalaenopsis est un processus très intéressant. Après tout, cela est possible de plusieurs manières.
La première méthode est la méthode de division des rhizomes. Pour ce faire, retirez les racines du pot et séparez-les soigneusement avec un couteau tranchant. Chaque rhizome coupé doit avoir au moins 3 oignons. Les asseoir dans des conteneurs séparés, fournir des soins standard.
Le savez-vous? Cette méthode de reproduction des orchidées phalaenopsis s’applique mieux au printemps.
Les jeunes individus doivent commencer à fertiliser chaque 2-3ème arrosage.
La deuxième méthode est la reproduction de la graine. Mais cette méthode n'est possible qu'en laboratoire. En effet, dans la nature, les graines se développent et se nourrissent de l'éponge racinaire, et les orchidées domestiques ne disposent pas de ce milieu nutritif. Par conséquent, cette méthode prend beaucoup de temps et est coûteuse.
La troisième voie est la reproduction des pousses. Après un certain temps, les germes apparaissent près de l'adulte, qui doit également être soigné. Si vous aimez cette méthode d’élevage d’orchidées, accordez une plus grande attention à ces "enfants": fertilisez-les plus souvent et pulvérisez-les avec des engrais azotés.
Ce n'est un secret pour personne que les orchidées sont cultivées uniquement pour les fleurs. Grands, de couleurs différentes, ils se distinguent parmi les fleurs d’autres plantes par leur forme inhabituelle, ressemblant plutôt à certains insectes bizarres qu’aux parties de plantes. Et l’indice est simple: de nombreuses espèces d’orchidées dans la nature sont attirées par la forme de leurs fleurs par des insectes mâles, qui les prennent comme des femelles et essaient de s’accoupler. Volant de fleur en fleur, les hommes "trompés" tolèrent le pollen. Considérez combien d'orchidées peuvent s'épanouir, pourquoi les boutons non gonflés tombent et quoi faire.
La floraison des orchidées commence avec le développement du pédoncule
La période de floraison des orchidées commence par la croissance d'un long pédoncule. Même chez les phalaenopsis à tige courte, le pédoncule peut atteindre plusieurs décimètres et même un mètre. L'orchidée peut pousser le pédoncule pendant une longue période, jusqu'à deux mois.
Orchidée a fleuri? Si, après la première floraison, le pédoncule n’est pas coupé, il produira un rameau latéral l’année prochaine sur lequel il y aura une fleur. La pousse latérale est formée 2 à 3 fois plus rapidement que la nouvelle pointe de la fleur.
Le cycle de floraison et de paix: quelles conditions sont nécessaires pour le phalaenopsis à domicile
L’orchidée peut fleurir à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, d’humidité et de minéraux. Cependant, certains types d'orchidées peuvent fleurir jusqu'à trois mois et certains floriculteurs affirment avoir réussi à obtenir une floraison de 5 à 8 mois pour les orchidées du genre Phalaenopsis.
Créer le bon microclimat - la base d'une bonne floraison
La période de repos n’est pas non plus définie, elle dépend de la période de floraison et des conditions de la maison. Il y a des orchidées qui n'ont aucune période de repos. C'est le genre Phalaenopsis.
Quelle est la durée de la période de repos chez les autres espèces?
Les autres orchidées ont différents types de période de repos:
Habituellement, cette période commence à l'automne et dure jusqu'au milieu de l'hiver, après quoi l'orchidée fleurit. Comme pour les autres orchidées, le calendrier de floraison dormante peut être perturbé.
Combien de fois par an une fleur d'orchidée
Les orchidées fleurissent généralement une fois par an, leur durée varie de quelques semaines à plusieurs mois (selon les espèces).
Avec un bon entretien, une orchidée peut fleurir chaque année toute sa vie, le nombre de fleurs est illimité. De plus, chez certaines espèces, une même fleur peut fleurir deux fois, si elle n’est pas coupée après la première fois.
Soin des fleurs pendant la floraison
Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée vigoureusement (combien de fois par semaine - selon les espèces), «lavée» du pulvérisateur une fois par semaine ou plus souvent, et nourrie une fois par semaine avec de l'engrais pour orchidées. La température nocturne pendant cette période devrait être assez élevée (20-21 degrés).
Après la floraison, le pédoncule est généralement coupé et les soins ultérieurs dépendent du type de plante: certaines orchidées ont une période de dormance durant laquelle elles doivent réduire la température de 5 degrés et réduire l’arrosage, d’autres continuent à se développer activement et ne nécessitent aucune modification particulière.
Taille d'un pédoncule - une étape obligatoire après la floraison d'orchidée
Que faire des maladies: s'estompe, sèche, laisse tomber les fleurs non soufflées
Que faire? Par conséquent, il est préférable de limiter les méthodes chimiques de lutte. Achetez le médicament "Fitoverm", diluez-le dans de l’eau conformément aux instructions et vaporisez les parties atteintes de la plante et le substrat. Une semaine plus tard, répétez la procédure. Ne pas dépasser la dose, afin de ne pas brûler les parties saines de la plante.
Problèmes et maladies de la floraison: pourquoi les têtes peuvent-elles tomber et se dessécher
Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la floraison:
- Les bourgeons jaunissent et tombent. En hiver, les bourgeons peuvent sécher et se faner par manque de lumière. Réorganisez l'orchidée et / ou ajustez l'éclairage artificiel. Lampe fluorescente appropriée 100 watts. La distance doit être telle que la lampe ne réchauffe pas les feuilles. En été, la cause peut être l’air sec ou un substrat. La solution consiste à pulvériser à partir d'un vaporisateur et à arroser;
Journée légère pour l'orchidée longue - 12 heures.
- Réinitialiser les boutons sans jaunir la fleur peut être dû à l'hypothermie. Si la fleur "a attrapé un rhume" sur le chemin du magasin, vous ne pouvez rien faire: vous devez simplement attendre la prochaine floraison. Si la température dans la maison ne suffit pas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud et dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
- Les bourgeons se dessèchent généralement à cause du manque d'eau dans le substrat ou de l'humidité dans l'air. La solution est l'arrosage fréquent et la pulvérisation des plantes.
Les orchidées pendant la période de floraison sont très vulnérables. Ils ont besoin d’une nutrition et d’un arrosage améliorés, ils ne tolèrent pas la transplantation de fortes chutes de température. Les périodes de repos entre les fleurs sont très spécifiques à une espèce: certaines orchidées n'en ont pas du tout, d'autres ont besoin de repos «sec» pendant plusieurs mois.
http://buildtogether.ru/generators/cvetenie-orhidei-falenopsis-esli-orhideya-ne-cvetet-chto-delat-kak-postupit/7 règles importantes pour prendre soin des orchidées à la maison
03/08/2019 0 6,746 vues
Les plantes en pot rafraîchissent l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Il est difficile d’imaginer un logement sans îlots de verdure sur le rebord de la fenêtre. Les fleurs exotiques qui rappellent les pays chauds sont particulièrement agréables à l'œil. Prendre soin d'une orchidée à la maison nécessite des compétences particulières, car c'est plutôt capricieux. Cependant, le résultat dépassera toutes les attentes et portera ses fruits: la plante fleurit longtemps et ressemble à ce moment-là à un bouquet raffiné.
- 1. Caractéristiques de la vie d'une orchidée dans son habitat naturel
- 2. Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison
- 2.1. Bon éclairage
- 2.2. La température
- 2.3. Humidité de l'air
- 2.4. Arrosage régulier
- 2.5. Exigences du sol
- 2.6 Fertilisation et fertilisation
- 2.7 Greffe de plantes
- 3. Les principaux problèmes liés à la croissance des orchidées
- 4. Conclusion
Caractéristiques de la vie de l'orchidée dans son habitat naturel
Les orchidées poussent sur tous les continents, à l'exception de l'Arctique et de l'Antarctique enneigés. Le plus grand nombre d'espèces trouvées dans les tropiques. Ces fleurs aiment la chaleur et l'humidité.
On peut trouver des orchidées:
- scientifiques grecs anciens qui considéraient la plante comme curative;
- les Indiens ont brassé des boissons parfumées de leur pilon;
- parmi les peuples de l'Asie du Sud-Est, qui chassaient les mauvais esprits de chez eux.
Il existe plus de 35 000 espèces d'orchidées. La couleur des fleurs varie du blanc au violet et au noir.
Les orchidées sont également divisées en groupes:
- plantes terrestres;
- sous terre;
- vivant sur les branches des arbres.
L'orchidée Phalaenopsis est la plus populaire dans les magasins de fleurs. À l'état sauvage, il pousse en Chine, en Malaisie, aux Philippines, dans les contreforts de l'Himalaya et même en Australie.
Il appartient à un groupe de plantes qui vivent sur les arbres. La plupart de leurs racines flottent dans l'air et en retirent l'humidité. Parfois, ils forment un épaississement, ressemblant à des tubercules, dans lequel s'accumulent les nutriments.
Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison
Il convient de rappeler que Phalaenopsis a été importé de pays chauds et nécessite donc de la chaleur et un air bien humidifié. Cette orchidée s'accroche aux arbres et pousse à l'ombre de leur cime, dissimulant les feuilles de la plante des rayons directs du soleil.
Dans le pot, vous devez coller un long bâton fort, qui servira de support. Les terres ordinaires pour la culture d'orchidées ne peuvent pas être utilisées. Les magasins vendent un sol spécial pour cette fleur.
Les soins à domicile pour les orchidées sont simples, il vous suffit de suivre les règles de base.
Bon éclairage
Comme déjà mentionné, en été, il est préférable de ne pas planter une fleur au soleil. Il brûle les feuilles tendres. La lumière doit être diffuse, il est donc préférable de choisir des rebords de fenêtres orientés est ou ouest.
En hiver et en automne, lorsque la journée est courte et qu'il fait noir tôt tôt, un éclairage spécial est nécessaire, sinon les feuilles de la fleur commencent à jaunir et les boutons ne s'épanouissent pas.
La journée tropicale dure plus d'une demi-journée. Vous devez donc réfléchir à la manière de compenser le manque de soleil. Pour une seule fleur, une ampoule de 40 W suffit, installée de manière à laisser suffisamment de lumière sur les feuilles et les inflorescences.
La température
À la maison, le soin des orchidées est simple en termes de température. L'appartement est toujours assez chaud, mais il y a deux facteurs dangereux.
- Climatisation Il sèche considérablement l'air et après l'avoir utilisé, vous devez également vaporiser la plante. En aucun cas, ne peut pas mettre une orchidée sous le courant d'un climatiseur de travail.
- Brouillon. La fleur n'aime pas l'hypothermie, par conséquent, la plante doit être retirée du rebord de la fenêtre lors de l'aération de la pièce.
Si l'orchidée cesse de fleurir, cela demande un peu de stress. En réduisant la température diurne à + 12 ° C et en abaissant la température nocturne de quelques degrés supplémentaires, il est possible de réaliser la pose des boutons. En les remarquant, vous ne devez pas interrompre brusquement le mode précédent.
Il est nécessaire de passer progressivement à la température ambiante habituelle pour que les boutons soient fixés et deviennent rapidement des boutons.
Humidité de l'air
Le climat tropical est très humide. Le taux habituel - de 60 à 70%. Dans les appartements et les maisons, il est beaucoup plus bas, surtout pendant la saison de chauffage.
Garder un microclimat convenant à une orchidée facilitera les pulvérisations fréquentes. De plus, l'eau doit être à température ambiante et bien réglée. Hydrater les feuilles et la tige, en évitant les inflorescences, devrait être au moins 3-4 fois par semaine.
Si l'air est trop sec, vous pouvez acheter un humidificateur et le placer dans la pièce où se trouve l'usine. L'appareil bénéficiera non seulement à lui, mais également aux personnes vivant dans l'appartement.
Arrosage régulier
Prendre soin des orchidées à la maison fournit un certain nombre de trucs. La fleur peut être plantée non pas dans un pot en argile standard, mais dans un pot en plastique transparent, à travers les parois duquel le système racinaire est visible. Il est facile d'y faire plusieurs fentes et de ne pas arroser le sol d'en haut, mais de le placer dans un bol avec de l'eau pendant 5 minutes. Ainsi, les racines absorberont la quantité d'humidité requise et ne créeront pas de surplus.
Si les parois du pot sont opaques, il est nécessaire d'arroser l'orchidée dès que la couche supérieure de la terre est sèche au toucher. Il est important de ne pas remplir la fleur. Dans un environnement naturel, les racines absorbent la quantité d'humidité nécessaire dans l'écorce des arbres lorsqu'il pleut.
Si trop d'eau s'accumule dans le pot, les racines de la fleur commencent à pourrir, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et la chute des fleurs.
Beaucoup de gens réussissent à résoudre ce problème avec succès. L'orchidée doit être soigneusement retirée du sol, inspecter le système racinaire et couper les parties pourries. Il est préférable de remplacer le sol par un nouveau, car l’ancien reste trop humide et est capable d’annuler tous les efforts pour traiter la fleur.
Pendant la saison froide, il faut réduire le nombre d’arrosages d’orchidées et, en été, au contraire, plus souvent pour vérifier l’état du sol. Si l’orchidée n’a pas assez d’humidité, toutes ses feuilles deviennent plus fines et les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Lorsque le régime sera rétabli, il reviendra rapidement à la vie, mais il est préférable de ne pas permettre une telle situation.
Exigences du sol
Si l'orchidée d'intérieur appartient à un groupe de plantes terrestres, telles que Cymbidium, son entretien à la maison sera quelque peu différent de celui de Phalaenopsis. La composition du sol pour différentes espèces de ces plantes est très différente.
Les fleurs poussant sur les arbres ne nécessitent pas de sol contenant des éléments nutritifs, mais le sol doit permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer rapidement.
La meilleure option est d'acheter un apprêt d'orchidée dans le magasin et d'y ajouter plusieurs ingrédients:
- des morceaux d'argile expansée ou de mousse;
- la sphaigne;
- écorce de chêne ou de pin;
- cosses de graines de tournesol;
- charbon de bois;
- perlite.
Tous ces éléments vont assouplir le sol et augmenter le flux d’air vers les racines, ce qui est d’une grande importance pour Phalaenopsis. Vous ne devez pas mélanger tous les ingrédients sans réfléchir, dans l'espoir que l'orchidée commencera immédiatement à fleurir abondamment.
Le secret principal du choix d’un sol approprié est l’expérimentation de différentes proportions d’additifs. L'aspect sain de la fleur montrera que la composition correcte a été sélectionnée.
Les éléments nécessitent une purification minutieuse à l'eau et à l'eau thermale. Ils sont d'abord lavés et la mousse est trempée pendant une journée pour se débarrasser des insectes. Puis des additifs pouvant être traités à haute température, séchés au four. Ces actions débarrasseront les racines de la plante du champignon qui se reproduit dans un sol humide.
Cymbidium vivant sur la terre nécessitera des suppléments nutritionnels en plus du sol normal. À ce titre, des feuilles appropriées de plantes non toxiques et un mélange de tourbe et de charbon de bois.
Fertilisation et fertilisation
Cultiver une orchidée à la maison dans une quantité limitée de sol implique un soin particulier. Cymbidium doit être alimenté de temps en temps pour créer un environnement propice à la croissance.
Les compléments nutritionnels standard pour les plantes d'intérieur ne conviennent pas aux orchidées. Ils ont besoin d'engrais minéraux solubles contenant du phosphore, de l'azote et du fer. Ils favorisent la croissance des feuilles et de la floraison et confèrent à la plante une immunité contre les parasites.
Certains propriétaires d'orchidées utilisent également des suppléments organiques, tels que des morceaux de peau de banane. Cependant, il est difficile de calculer la quantité requise d'une telle alimentation. Son excès provoque le processus de décomposition du système racinaire de la plante.
Il est plus sûr de se concentrer sur les engrais prêts à l'emploi, parmi lesquels le bâton d'orchidée est en demande et a un retour positif. Elle, imprégnée d'additifs minéraux, est insérée entre le sol et la paroi du pot. Lorsque l'arrosage se dissout progressivement, nourrir la fleur.
Greffe de plantes
Toute orchidée a besoin d'une greffe tous les deux ans. Pendant cette période, les composants du sol sont détruits, ce qui rend difficile la ventilation des racines. En outre, la plante peut devenir trop grande pour son pot et ses racines commenceront alors à parler. Cela conduit à une pénurie de sels minéraux, même avec une recharge régulière du sol.
Retirez délicatement l'orchidée de la casserole, en brossant les racines des morceaux de terre coincés. Il n'est pas souhaitable de transplanter une plante à fleurs, mais le processus ne lui causera pas beaucoup de tort. Ensuite, la fleur est déplacée dans un pot plus grand avec un sol fraîchement humidifié.
Les principaux problèmes liés à la croissance des orchidées
La plante peut tomber malade même en respectant scrupuleusement les conditions de sa culture. Prendre soin des orchidées pour les débutants comprend nécessairement l’étude des manuels et des instructions. Ils contiennent des recommandations de fleuristes expérimentés et des informations sur les caractéristiques des fleurs.
Comme déjà mentionné, le gouffre des racines entraîne leurs dégâts et la chute des feuilles. L’apparition de taches jaunes sur les verts peut provoquer une exposition directe au soleil. Avec un traitement inadéquat des composants du sol, un champignon s'y développe, conduisant à la destruction du système racinaire. Les feuilles volantes indiquent un manque d'humidité et un air trop sec.
Les orchidées sont plutôt sans prétention, il est facile de s'en occuper si vous connaissez les règles de base et prenez en compte les spécificités du climat dans lequel ces fleurs poussent dans la nature.
Conclusion
Les scientifiques effectuant des expériences pour étudier l'activité vitale des fleurs, pensent qu'elles communiquent entre elles par impulsions et ressentent les pensées de leur propriétaire.
Cela semble un peu fantastique, mais comment expliquer la raison pour laquelle une plante rarement à fleurs fleurit le jour de son anniversaire ou à une autre date mémorable? Comme tout être vivant, elle sent l'amour qui lui est destiné et tente de faire plaisir à la personne qui en prend soin avec le vert luxuriant des feuilles et des inflorescences lumineuses.
Les orchidées soignées, poussant sur le rebord de la fenêtre, font preuve d’attention et de responsabilité du propriétaire et décorent n’importe quelle pièce.
http://vkusnodorogo.ru/dom-i-sad/7-vajnyh-pravil-yhoda-za-orhideiami-v-domashnih-ysloviiah/