Les légumes

Orchidée d'intérieur - les caractéristiques et les subtilités du soin des plantes

Une orchidée épanouie laisse rarement quelqu'un indifférent. Fleur insolite et délicate glorifiée par les poètes des temps anciens. Le mystère inhérent aux orchidées est associé aux particularités de la structure des fleurs et confère à la plante un «pouvoir de guérison». Dans les pays asiatiques, ils sont utilisés depuis des temps immémoriaux à des fins médicinales. À l’heure actuelle, l’orchidée d’intérieur est souvent considérée comme le principal élément décoratif de la collection de plantes d’origine, en raison de ses caractéristiques esthétiques, de son arôme parfumé, de son excellente couleur et de la forme de ses fleurs.

Description, classification, caractéristiques des orchidées d'intérieur

Plus d'une centaine d'hybrides et de variétés d'orchidées d'intérieur sont maintenant connus, mais il n'y a pas si longtemps, une fleur sauvage poussait exclusivement dans des endroits inaccessibles, dans les montagnes et le long des étangs aménagés. Une grande variété de tailles, de couleurs et de parfums distinguent la plante des autres couleurs. Lisez également l'article sur la culture de roses à partir d'un bouquet à la maison.

Caractéristiques des orchidées d'intérieur

En gros, la structure d'une pièce d'orchidée diffère peu des autres fleurs. La plante a un tronc, des feuilles et des fleurs, bien qu'il y ait des caractéristiques spécifiques. Pour certains types d'orchidées est caractérisé par la présence de "faux" bulbes (pseudobulbe), où les nutriments s'accumulent. Ces bulbes ont été initialement formés dans une plante sauvage pour se protéger contre les conditions défavorables sur les lieux de croissance. À la maison, la signification fonctionnelle du pseudobulbe diminue, bien qu'il soit impossible de parler pleinement de son inutilité: les bulbes distribuent des éléments utiles pour la croissance de la tige et la floraison abondante.

Les racines sont une partie importante de toute plante. Les propriétés spéciales des orchidées de chambre sont liées à la présence de racines primaires et adventices. Les éléments d'attachement sont formés sur toutes les pièces, à l'exception de la racine principale: sur les tiges, les pousses. Une telle structure est associée à l'ancêtre «ancien» d'une plante de la maison, alors que les racines d'une orchidée sauvage étaient supposées soutenir la croissance des fleurs, en absorbant le plus possible la nutrition et l'humidité de l'environnement. De nombreuses orchidées ont une végétation luxuriante issue de racines adventives.

Les feuilles d'orchidées montrent comment la plante peut s'adapter aux conditions extérieures. Pour décrire les orchidées de la pièce, il convient de noter la particularité que les variétés qui aiment la lumière ont des feuilles saturées épaissies; les espèces qui préfèrent l'ombre (par exemple, miltonia) ont un feuillage doux et brillant. Les feuilles d'orchidées sont généralement vertes, mais on en trouve également des variétés panachées (ludizia, makodes).

Les graines de la plupart des variétés d'orchidées ne germent généralement pas dans un sol ordinaire. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, les graines d’orchidées de chambre se distinguent difficilement à l’œil en raison de leur petite taille et, deuxièmement, elles ne contiennent pas d’endosperme à l’intérieur, ce qui empêche la production d’éléments nutritifs à partir du sol. Lors de la préparation du substrat pour la germination des graines, les jardiniers utilisent de l'agar-agar pur - un substrat dans sa forme pure ou des hydrogels spéciaux à base de celui-ci.

Typologie des plantes d'intérieur

Si nous parlons du type d'orchidées d'intérieur, nous pouvons distinguer deux types principaux de croissance: monopodiale et sympodiale.

Les différences entre eux sont déterminées visuellement. Les variétés monopodiales poussent toujours vers le haut, chaque nouvelle feuille étant légèrement plus grande que la précédente. Au fil du temps, toutes les feuilles deviennent la même taille. Parmi ces espèces, on peut citer phalaenopsis, Agrekkum, aerangis, wanda. Le système racinaire de types monopodiaux forme des accessoires sur la tige de la plante.

Le type sympodial est caractérisé par une disposition horizontale du rhizome, appelée rhizome. Ces types d'orchidées d'intérieur sont une plante de brousse avec plusieurs pousses. Ceux-ci incluent des variétés: Cattleya, Cambria, Cymbidium, Oncidium, Miltonia. Les pousses au sommet du buisson s'étendent et ont un fond épaissi. C'est ce qu'on appelle le "faux" bulbe ou pseudobulbe. La flèche des fleurs dans les variétés sympodiales apparaît à la fois dans la pousse et le bulbe lui-même.

En raison de l'incroyable beauté des fleurs, les orchidées sont très appréciées des professionnels et des amoureux des plantes d'intérieur. Une grande variété de couleurs et de formes peut impressionner les jardiniers les plus exigeants. Variétés particulièrement surprenantes d'orchidées d'intérieur à fleurs de la taille de quelques millimètres seulement, les plus gros spécimens atteignant un quart de mètre de diamètre. Par type de floraison, les orchidées faites maison se distinguent en deux types: à nombreuses fleurs et à fleurs simples.

Phalaenopsis est sans aucun doute le type d'orchidée fait maison le plus populaire. Une belle et délicate phalaenopsis avec des soins appropriés peut fleurir toute l’année. Le représentant des forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est est devenu connu au 17ème siècle. L'usine a reçu son nom par hasard. En 1825, Karl Blum, responsable du jardin botanique, observait de magnifiques papillons blancs. Il a découvert plus tard qu'il s'agissait d'orchidées. Et ce n’est pas surprenant, car la forme des fleurs ressemble vraiment à des papillons qui voltigent. Le nom "Phalaenopsis" signifie "ressemble à un papillon de nuit".

Les orchidées blanches Phalaenopsis sont souvent cultivées à la maison et dans les bureaux. Elles sont utilisées pour la décoration de maisons adjacentes à des espaces privés, en plus des bouquets de mariage. En règle générale, l'orchidée blanche est divisée en deux types: miniature et standard. La norme peut atteindre un mètre de diamètre, le diamètre des fleurs varie de 2 à 13 cm, les espèces miniatures jusqu'à 30 cm de long, les orchidées blanches n'ont pas d'odeur, réagissent mal au soleil direct, une lumière diffuse leur est préférable.

Soin d'orchidée de chambre

Les soins de base d’une orchidée dans une pièce à la maison comprennent le choix d’un lieu, l’assurance des conditions de température correctes, l’éclairage, l’arrosage et l’alimentation de la plante, ainsi que la protection contre les maladies et les parasites externes. Selon les producteurs de fleurs, les orchidées sont des espèces assez capricieuses, ce qui affecte leur reproduction à la maison. Cependant, le soin des fleurs sera beaucoup plus facile si vous connaissez à l’avance les besoins de la plante.

Température, éclairage, emplacement

Le niveau d'éclairement fait référence aux facteurs déterminants dans la question de savoir comment entretenir une orchidée d'intérieur, ce qui affectera la floraison future. Les soins à domicile de l’usine sont associés à un minimum de 14 heures d’éclairage par jour. Par conséquent, en hiver, des sources supplémentaires d’éclairage artificiel (lampes fluorescentes, phytolampes, lumière blanche fluorescente) seront nécessaires. L'air frais et une lumière suffisante contribueront à la bonne croissance et au développement des orchidées à la maison.

Les orchidées sont les fenêtres les mieux adaptées situées dans les parties est et ouest de l'appartement ou de la maison, c'est-à-dire des endroits où la lumière est diffuse. Dans la partie sud de la maison, les fleurs auront probablement besoin d'être assombries par le soleil trop brillant, les fenêtres au nord ne conviendront pas à toutes les variétés de fleurs. Avec un manque de lumière, la culture d'orchidées d'intérieur peut être accompagnée d'un manque d'éléments nutritifs, avec un excès de lumière - la fleur commencera à sécher. Le premier signal signalant qu’il n’ya pas assez de lumière pour l’orchidée sera la coloration des feuilles: elles vireront au vert foncé. Une couleur saine des feuilles est considérée comme étant légère, riche, de couleur verte, rougeâtre. S'il y a un excès de lumière, les feuilles jaunissent et des inclusions sèches brunes peuvent apparaître.

L'expérience des jardiniers professionnels montre que pour stimuler le processus de floraison, il est important que les orchidées créent une différence entre les températures diurnes et nocturnes de 3 à 5 degrés. En outre, l'observation de la plante en hiver a montré que l'orchidée ne fleurit pratiquement pas à des températures supérieures à 24-25 degrés.

Il convient de noter le trait caractéristique des orchidées, en particulier de phalaenopsis: une bonne adaptabilité et une réponse à la création de conditions favorables pour le contenu. Ceci suggère que le maintien de l'espace après l'achat, tenant compte le plus possible des préférences naturelles de la plante, assure un bon développement et une floraison fréquente. Pour les orchidées, il est important que l'humidité soit élevée. Il faut donc pulvériser régulièrement, surtout en hiver avec le chauffage intérieur, qui assèche l'air. Pendant la floraison, les pulvérisations doivent être très prudentes, en évitant tout contact avec l’eau sur les fleurs. Ceci est lourd avec l'apparition de taches laides et la perte rapide de couleur.

Engrais, culture d'arrosage

La vitesse et la fréquence de l'irrigation dépendront des conditions environnantes du développement de la plante: température, lumière, composition du sol. Il est important de noter que l’arrosage d’une orchidée dans une pièce doit être conforme à la règle: il est préférable de placer une fleur dans un pot plutôt qu’elle exagère. Orchid tolérera facilement une petite sécheresse, car il s'agit de plantes épiphytes. L'eau douce avec une incorporation minimale de sel convient bien à une fleur, l'eau de pluie est la meilleure option. Vous pouvez prendre de l'eau bouillie à la température ambiante ou à une température plus chaude de 2 à 3 degrés.

La plante en pot est arrosée par le haut, les fleurs des blocs sont plongées dans l'eau pendant quelques minutes, une fois que l'excès d'humidité a été drainé et mis en place. En été, la fréquence des arrosages est de 2 à 3 fois sur 7 jours après le dessèchement de la couche supérieure, tandis qu'en hiver, les orchidées ont une petite période sèche. Pour certaines variétés, un léger plissement de faux bulbes servira d'indicateur du besoin d'arrosage. Il est important de rappeler que l'entretien de la chambre d'orchidée, en particulier l'arrosage, doit être adapté aux conditions de détention spécifiques. La principale caractéristique des orchidées: elles ne supportent absolument pas l’eau stagnante.

Une des raisons pour lesquelles une orchidée de salle ne fleurit pas est un excès d'humidité. Cela est particulièrement vrai lors de la formation des boutons des futurs ovaires des fleurs. Si la plante est arrosée trop abondamment, alors vous pouvez voir la formation de bourgeons séchés et secs, pas eu le temps d'ouvrir les pédoncules. Presque toutes les variétés d'orchidées commencent à fleurir après la saison de croissance. Jusqu'à ce moment, la fleur a besoin d'un meilleur arrosage. Il faut aussi beaucoup d'humidité pendant la période de floraison. Pour réduire la fréquence et l'intensité de l'irrigation, veillez à vous reposer, notamment après la floraison et en hiver, en cas de manque de lumière et de chaleur dans la pièce.

L'alimentation de la fleur doit être effectuée pendant la période de croissance, à des intervalles d'une fois tous les 15 à 20 jours. Presque toutes les espèces de plantes réagissent mal aux fortes concentrations de sel. L'acide succinique pour orchidées d'intérieur constitue un bon agent de soutien, qui renforce et stimule le développement ultérieur de la plante. Après un traitement acide, les fleurs stimulent la croissance de la masse verte, des racines et des pousses. Pour les orchidées, l'acide succinique est un moyen de stimulation constante de la formation de racines - l'une des parties vulnérables de la plante. En outre, l'acide neutralise les toxines nocives dans le sol.

L'engrais liquide populaire à large spectre Agricola a été utilisé avec succès pour les orchidées. Le top dressing contient des éléments humiques importants et des sels minéraux. Agricola est utilisé pour les orchidées d'intérieur par 5 ml de substance pour 1 litre de liquide. La solution obtenue est utilisée comme eau ordinaire pour arroser la plante. L'application de l'alimentation est préférable toutes les deux semaines. L'acidité de la solution d'engrais, égale à pH = 6, sera optimale pour une meilleure assimilation des micro et macro éléments.

Maladies et ravageurs des orchidées

L’apparition d’une maladie de la chambre des orchidées est souvent due à des soins inappropriés: manque d’éclairage, lumière directe du soleil sur les feuilles. Cependant, certaines maladies peuvent nuire à la plante: pourriture, virus, fusarium, anthracnose, maladies bactériennes. Les orchidées malades ont des taches prononcées sur les feuilles et les bourgeons. C'est un signal pour isoler la plante des fleurs saines. Les taches en forme de lignes, de cercles indiquent généralement une infection fongique ou bactérienne.

Le phalaenopsis populaire a tendance à présenter des lésions bactériennes. Habituellement, les feuilles commencent à jaunir, puis elles s'assombrissent et deviennent élastiques. En outre, des formations humides apparaissent sur le feuillage, à partir desquelles s'écoule le substrat liquide. Dans une telle situation, les maladies des orchidées d'intérieur et leur traitement devraient être accompagnés de l'isolement de la plante. Les feuilles atteintes sont coupées et les sections coupées sont traitées à l'iode. Si, après deux semaines, la maladie ne s'est pas encore manifestée, la plante peut être placée à côté d'autres fleurs.

Les acariens sur les plantes d'intérieur et les orchidées sont détectés comme suit: une fine toile apparaît sur les boutons et les fleurs. Vous pouvez le voir pendant les pulvérisations régulières, alors ne les négligez pas. À un stade plus avancé, les feuilles d'orchidées commencent à se dessécher et à s'enrouler, avec des lésions jaune pâle visibles. Les tiques peuvent provoquer la mort de la plante, boire tous les jus et, en outre, contribuer à la poursuite de l'infection fongique de la fleur. Au tout début de l’infestation par les tiques, il n’est pas facile à remarquer car elles aiment souvent les feuilles molles. Vous devez donc être plus attentif aux jeunes plantes d’orchidées faites maison.

Reproduction, salle de repiquage des orchidées

L'élevage d'orchidées à la maison peut être effectué en toute sécurité, connaissant certaines des caractéristiques de ce processus. La reproduction standard des orchidées d'intérieur est réalisée en divisant une plante adulte en coupant des pousses latérales, des graines, de faux bulbes, des couches, des sommités. La méthode la plus utilisée et la plus abordable consiste à diviser un buisson pendant une période de rempotage. La plante est séparée avec les racines, alors qu'il est souhaitable que chaque partie laisse trois faux bulbes (pour les variétés sympodiales). Une condition importante pour la division de reproduction: l’orchidée doit être assez grande.

Savoir comment propager une orchidée d'intérieur ne suffit pas. Nous devons respecter scrupuleusement les règles de base. Les outils utilisés sont mieux désinfectés, coupés avec du charbon de bois coupé. Les racines nécessitent une manipulation prudente, car elles ont tendance à se casser facilement. Avant la plantation, le sol peut être humidifié avec de l’eau douce, après quoi le pot avec la plante doit être placé dans un endroit chaud, mais pas ensoleillé, ne pas nourrir, ne pas arroser temporairement, mais seulement pulvériser.

Les orchidées en pot sont reproduites par bouturage lorsque les pseudobulbes de certaines variétés sont formés par un épaississement des entre-nœuds de la tige principale. Ce type d’élevage vous permet d’utiliser efficacement l’ensemble du stock de faux bulbes et d’obtenir un grand nombre de plantes. Les bulbes séparés sont coupés de manière à ce que chaque fragment ait un rein développé. Avant le développement, les boutures sont conservées dans un isolant chaud (température non inférieure à 20 ° C), à une humidité élevée, régulièrement ventilées pour éviter la pourriture.

Habituellement, la transplantation d'orchidées d'intérieur est associée à un besoin impérieux. S'il existe une possibilité, il est préférable de remplacer le repiquage par le renouvellement du substrat en terre ou le transbordement sans détruire le coma. Dans une période calme, les dommages aux racines de la plante vont provoquer des effets extrêmement néfastes. L'article sera peut-être intéressant: Comment faire pousser le pétunia chez soi de différentes manières?

http://letnyayadacha.ru/tsvety/komnatnye/svetolyubivye/orhidei/komnatnaya-orhideya-harakternye-osobennosti-i-tonkosti-uhoda-za-rasteniyami.html

Orchidée

L'orchidée attire de nombreux producteurs de fleurs par sa beauté. Cependant, cette plante est très difficile à entretenir. Si vous ne suivez pas certaines règles, l'orchidée peut mourir, et ne pas avoir plu à son propriétaire avec de belles fleurs. Par conséquent, il est important de choisir le sol optimal pour la plante, de lui fournir suffisamment d’humidité et d’observer le régime d’irrigation.

Contenu de l'article:

Adaptation d'une orchidée aux conditions résidentielles

Toute délocalisation est stressante pour la plante. Afin de le supporter avec des pertes minimales, vous devez suivre les règles d’entretien dès les premiers jours de l’apparition d’un nouveau «locataire» dans l’appartement.

Combien de temps dure la quarantaine?

Immédiatement après le déménagement, il est nécessaire de mettre la plante en quarantaine pendant 14 jours. L'orchidée doit être placée séparément des autres fleurs. Une table de chevet convient parfaitement à cet effet, à condition qu'il n'y ait pas de place pour une fleur sur le rebord de la fenêtre. De plus, une plante qui est dans le magasin depuis longtemps n'a pas besoin de la lumière directe du soleil. Devrait apporter la paix aux orchidées.

Ne faites pas d’engrais dans les deux semaines qui suivent le déménagement. Il est nécessaire que la fleur soit adaptée indépendamment aux conditions environnantes.

Il vaut également la peine de refuser l'arrosage, mais vous devez surveiller de près l'état des feuilles et de la tige de la plante. Cela permettra d'identifier en temps opportun les nuisibles possibles et d'empêcher leur reproduction.

Après 2 semaines, vous pouvez mettre une orchidée sur le rebord de la fenêtre, mais cela doit être fait progressivement, au début uniquement le matin et le soir, afin qu'elle s'habitue au soleil. A partir du même moment, vous pouvez commencer à arroser la fleur.

Culotte de greffe d'orchidée

En règle générale, l'orchidée achetée ne nécessitera pas de transplantation pendant deux ans. Cependant, si la mousse de sphaigne était utilisée dans le magasin comme sol pour la plante, alors la fleur devrait être repiquée dès que possible.

Une fois la plante introduite dans le nouveau sol, il n'est plus nécessaire de la fertiliser. Tenez-le simplement dans un état sec, et il s'habituera indépendamment aux nouvelles conditions. S'il n'y a pas d'insectes et de taches sur l'orchidée, il n'est pas nécessaire de traiter la plante avec des préparations. Des produits chimiques supplémentaires peuvent nuire même à une fleur en parfaite santé.

Comme le montre la pratique, une plante nouvellement achetée et transplantée n'a besoin que d'un repos complet. Vous ne devriez même pas l'arroser. Ainsi, il maximise sa propre force et s’adapte aux nouvelles conditions.

Comment prendre soin de l'orchidée?

L'orchidée est considérée comme une plante très capricieuse qui requiert une attitude prudente et respectueuse. Cela nécessite la création de conditions appropriées. Cependant, n’ayez pas peur de commencer une fleur, il vous suffit de connaître les règles de base du soin des plantes.

Bon éclairage

La santé de la plante et la fréquence d'apparition des fleurs dépendent du choix de l'éclairage. Si l'orchidée a suffisamment de soleil, elle fleurira régulièrement. Le fait que la plante ait besoin d'un éclairage supplémentaire sera indiqué par des feuilles pâles, qui s'étireront ensuite et vireront au jaune.

Pour que l’orchidée se sente le plus à l’aise possible, vous devez suivre des règles simples:

Ne laissez pas la lumière directe du soleil sur la fleur. La lumière doit être dispersée.

En été, il est préférable d'utiliser un film mat sur les fenêtres pour assombrir un peu l'habitat de la plante. Cela évitera de brûler les feuilles.

En automne, le soleil est moins intense et le film peut être retiré. Les rayons mous n'endommageront pas la plante, mais contribueront à sa transition confortable vers un état de repos. A cette époque, les vieilles pousses mûrissent, ainsi que le début des nouvelles, qui deviendront des fleurs dans le futur.

Le manque de lumière nuit autant à l’orchidée qu’à sa surabondance. Pour la croissance normale d'une fleur, une journée légère devrait durer au moins 12 heures. Par conséquent, en hiver, il est nécessaire de fournir à la plante un éclairage artificiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lampe à lampes fluorescentes.

Sélection de la température optimale pour les orchidées

Le régime de température doit être choisi en fonction du type d'orchidée:

L'orchidée "Lady's Slipper", ainsi que les fleurs du genre Dendrobium et Lelia sont des plantes qui aiment le froid. Ils poussent dans des pays à climat subtropical, ainsi que dans les hautes terres. Pour de telles variétés d'orchidées, la température optimale en été est de 22 degrés et en hiver, de 12 à 15 degrés.

Les orchidées des genres Miltonia et Odontoglossum appartiennent aux plantes qui préfèrent les valeurs de température moyennes. Ils poussent dans les régions montagneuses des pays tropicaux. La température optimale de jour pour ces fleurs en été est de 18-22 degrés et en hiver de -12-15 degrés.

Les orchidées de Cattleya, Phalaenopsis et certaines fleurs du genre Dendrobium sont des plantes qui aiment la chaleur. Leur habitat naturel est la ceinture forestière des tropiques côtiers et des plaines tropicales. La plage de température quotidienne optimale pour ces variétés: 15 à 32 degrés en été, 15 à 18 degrés en hiver. Il est important que les fluctuations de température quotidiennes ne dépassent pas une plage de 3 à 5 degrés.

Ainsi, presque toutes les orchidées peuvent tolérer des températures diurnes de 18 à 27 degrés et des températures nocturnes de 13 à 24 degrés.

Arrosage des orchidées

L'orchidée est une plante qui ne tolère pas l'humidité stagnante. Par conséquent, l'arrosage doit être modéré. Cependant, le mode d'irrigation est différent pour différents types de fleurs. Par exemple, les orchidées du genre Oncidium et Dendrobium n'ont besoin d'humidité qu'après le séchage complet du sol. À leur tour, les variétés d'orchidées Phalaenopsis et Pafiopedilum préfèrent un sol humide.

Dans tous les cas, toutes les orchidées tolèrent beaucoup mieux la sécheresse que les arrosages excessifs. Pendant la croissance active, lors de l'éjection des pédoncules et en cours de floraison, ils ont besoin de plus d'humidité. Le manque d'humidité indique l'apparition de rides sur les feuilles et de rides du pseudobulbe. La surabondance d'eau est caractérisée par des feuilles jaunies et détrempées, ainsi que par la pourriture des racines.

En hiver, lorsque la température est basse et que l'éclairage est faible, vous n'avez pas du tout besoin d'arroser la plante. L'hydratation des orchidées devrait être très modérée pendant la période post-floraison, ainsi que pendant la période de repos.

L'eau utilisée pour arroser une fleur doit être douce. C'est bien s'il est possible d'arroser la plante avec de l'eau de pluie décongelée ou décantée. Si ce n'est pas possible, utilisez de l'eau bouillie ordinaire pour l'irrigation.

En été, la surface sèche du sol indique le besoin d'humidité du sol. En règle générale, 2 à 3 irrigations par semaine suffisent à mettre l'orchidée à l'aise. Vous devriez également faire attention au pseudobulbe. Si elle rétrécit et rétrécit, la fleur a besoin d'humidité supplémentaire.

Il est tout aussi important d’arroser correctement l’orchidée. Pour ce faire, il est nécessaire de le mettre dans le pot dans un bol rempli d’eau tiède. Le temps d'exposition est de 10 minutes. Vous pouvez utiliser la douche pour arroser la plante d'en haut. Dans ce dernier cas, il est important de laisser s'écouler l'excès d'humidité. Pour cela, le pot est placé sur la grille afin que l'eau passe par les trous de drainage. Ce n’est qu’après cela que la fleur peut être remise dans le pot décoratif.

Fertilisation et fertilisation

Les engrais ne doivent pas contenir plus d'une fois en 14 à 21 jours. Cela ne devrait être fait que lorsque l'orchidée est en phase de croissance active. Vous pouvez utiliser des aliments tels que Bona Forte, Pocon, Greenworld. Vous ne devez pas mettre dans le pot une dose d’engrais plus importante que celle indiquée sur l’emballage.

Les fleurs ne tolèrent pas les sels minéraux et leur concentration excessive peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, il est important de laver le sol avec de l'eau courante une fois par semaine. Il est possible d’alterner fertilisation et lavage: 1 semaine d’arrosage, 1 semaine de pansement.

N'utilisez pas d'engrais pour fertiliser les orchidées conçues pour d'autres plantes. Il n'est pas nécessaire de les faire en hiver et pendant la période de repos.

La plupart des producteurs de fleurs croient que l'alimentation fréquente des orchidées ne nuit qu'à la plante. Cela affecte négativement l'état de son immunité naturelle, de sorte que la fleur commence à souffrir plus souvent de diverses maladies.

La fertilisation peut être totalement évitée si la fréquence de renouvellement du sol est observée. Pour que la plante en tire tous les éléments nutritifs, le sol doit être changé au moins une fois tous les deux ans.

Reproduction d'orchidée

La dilution des orchidées n'est pas difficile, mais vous devez suivre certaines règles. La reproduction des fleurs est possible de plusieurs manières.

Reproduction d'orchidée avec des pousses de tige

La progéniture de la tige ou les «bébés» d'orchidées sont de nouvelles petites plantes. Ces pousses sont formées dans les fleurs qui ont un niveau accru d'azote. Si de tels processus latéraux sont apparus sur l’orchidée, vous devriez commencer à la vaporiser plus souvent et attendez le moment où les pousses prennent racine. Lorsque cela se produit, vous pouvez séparer la tige de la fleur principale, après quoi elle doit être traitée avec du charbon en poudre et plantée dans un pot séparé.

Reproduction par superposition d'orchidées

Des couches sont disponibles pour les orchidées à croissance horizontale (plantes sympodiales). Ils apparaissent souvent dans les fleurs dont les pousses ont une forme cylindrique allongée ou épaisse.

Pour que les couches se réveillent, il sera nécessaire de former une petite serre sur la partie de la fleur où les bourgeons se sont formés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gobelet en plastique. Pour augmenter l'humidité, vous devez pulvériser la mousse dans la serre, ainsi que l'évasion elle-même.

Environ un mois plus tard, la chaleur et l'humidité des bourgeons se réveilleront et de nouvelles plantes apparaîtront, ayant leurs propres feuilles et racines. Il suffira de les séparer soigneusement du tronc principal, de les traiter et de les transplanter dans un pot séparé. Pour renforcer les jeunes pousses pendant un certain temps, ils peuvent être conservés dans la serre.

Méthode d'élevage végétatif

Avec l'aide de la végétation peut se développer toutes les espèces et variétés de plantes. Pour ce faire, vous devez diviser la racine d'orchidée en plusieurs parties. Il est important qu’il reste au moins 2 pseudobulbes sur chaque partie. Il n'est pas nécessaire de diviser le rhizome d'une plante jeune, il devrait être adulte et fort.

La fleur devra être soigneusement retirée du pot, secouez le sol des racines et coupez la racine en plusieurs morceaux. Pour cela, il est pratique d'utiliser des cisailles de jardin. Les sections doivent être traitées au charbon de bois et planter chaque partie de la plante dans des pots différents. Les nouvelles orchidées doivent être arrosées et vaporisées. Lorsque de nouvelles feuilles ou pousses apparaissent, vous pouvez arrêter les pulvérisations et les arrosages intensifs, car ces formations indiquent que la plante a commencé.

Comment entretenir une orchidée pendant la phase de floraison et après?

Si la plante a formé des fleurs, les directives de soin suivantes doivent être suivies:

Il est nécessaire d'arroser intensément l'orchidée. Il est préférable de faire cela avec l'aide de l'âme. L'eau devrait être chaude. La température optimale est de 35 degrés. Il est important que l'eau ne reste pas au point de croissance de l'orchidée, car cela menace de tuer la plante.

La température la nuit ne devrait pas être trop basse. Il devrait être augmenté de 5 degrés par rapport à celui recommandé.

Il est interdit de replanter la plante pendant la floraison.

En phase de floraison, vous pouvez vous nourrir, mais vous devez suivre la mesure.

Ne déplacez pas souvent l'orchidée d'un endroit à un autre, cela augmentera la période de floraison.

Soin d'orchidée pendant le repos

Une fois que la fleur est sèche et noircie, il est nécessaire de la couper. L'incision doit être faite à la base même. L'alimentation à partir de la période de dormance doit être abandonnée ou réduite au minimum. En hiver, l'orchidée est arrosée une fois par mois, mais vous pouvez pulvériser la plante plus souvent.

Si l'orchidée ne fleurit pas à temps, cela signifie qu'elle a besoin d'une greffe. Vous pouvez essayer de déplacer le pot à un autre endroit - cela devrait aider. Il est également nécessaire de transférer une fleur lorsque ses feuilles se ratatinent et jaunissent et que le pédoncule n'apparaît pas.

Les soins appropriés apportés à une plante aussi fastidieuse qu’une orchidée lui permettront d’atteindre une floraison régulière et longue.

Éducation: Un diplôme en médecine et en traitement a été obtenu à l’Université NI Pirogov (2005 et 2006). Formation avancée au département de phytothérapie de l'Université d'amitié des peuples de Moscou (2008).

http://www.ayzdorov.ru/tvtravnik_orhideya.php

Orchidée

Orchid (Orchidaceae, et aussi Yatryshnikovye) - un département de plante de floraison, classe monocotylédones, de l'ordre des asperges pacifiques, famille des orchidées (lat. Orchidaceae). Les orchidées sont l'une des espèces les plus riches des familles végétales.

Le nom Orchid Plant a trouvé son nom dans la Grèce antique grâce au philosophe Théophraste, disciple de Platon. À la suite de recherches scientifiques, le scientifique découvrit une fleur inconnue aux racines en forme d’oignon et lui donna le nom «orchis», qui signifie «œuf» en grec.

Orchidée (fleur): description et photo

Les fleurs d'orchidées font partie des familles de plantes les plus nombreuses. La majeure partie de la nature est constituée d'herbes vivaces. Les arbustes et les vignes linéaires sont moins communs. La taille des orchidées peut varier de quelques centimètres, bien que certaines espèces atteignent une hauteur de 35 mètres.

La plupart des orchidées appartiennent aux épiphytes, qui poussent sur d'autres plantes, les utilisant comme support et ne sont pas en même temps des parasites. Les fleurs d'orchidées épiphytes ne dépendent pas du sol, reçoivent plus de lumière et souffrent moins des herbivores.

Épiphytes de racines d'orchidées - des organes extrêmement importants, car ils remplissent de nombreuses fonctions essentielles.

Premièrement, grâce à leur aide, les orchidées sont fixées au substrat, ce qui leur permet de conserver une position verticale. Deuxièmement, les racines sont activement impliquées dans la photosynthèse, partageant cette fonction avec les feuilles. Troisièmement, en utilisant le système racinaire, les fleurs d'orchidées absorbent l'humidité et les nutriments de l'air et de l'écorce des plantes qu'elles habitent.

Une autre partie plus petite d'orchidées est constituée de lithophytes poussant sur des roches rocheuses et pierreuses. Les orchidées moulues constituent le groupe de taille moyenne.

Les deux types sont dotés de rhizomes souterrains ou de tubercules.

La tige verte d'une orchidée peut être longue ou courte, rampante ou dressée. Les feuilles sont simples, alternes, sur chaque plante, il peut y en avoir une ou plusieurs.

Les fleurs d'orchidées de différentes couleurs et tailles forment 2 types d'inflorescences: un simple épi avec un seul arrangement de fleurs ou un simple pinceau avec plusieurs fleurs sur des pédicelles poussant le long de la tige.

La fleur d'orchidée appartient aux plantes pollinisées par les insectes et les mécanismes de pollinisation de chaque espèce sont parfois inhabituels et très divers. Les orchidées à chaussure à la structure florale «semblable à une chaussure» sont dotées d’un piège à insectes spécialement conçu pour les pollinisateurs.

Les orchis ont les pattes collantes, les fleurs de cette orchidée imitent l'odeur des abeilles femelles, attirant ainsi les mâles.

Les fleurs d'orchidées tropicales stupéfient les insectes avec un parfum inhabituel, d'autres espèces poussent le pollen vers l'insecte pollinisateur.

Le fruit d'orchidée est une boîte sèche contenant jusqu'à 4 millions de graines microscopiques, ce qui est une sorte de record de productivité parmi les plantes à fleurs.

L'espérance de vie des orchidées dans des conditions naturelles est individuelle, dépend de nombreux facteurs et, dans des conditions favorables, peut atteindre 100 ans. Dans des conditions de serre, de nombreux types d'orchidées vivent jusqu'à 70 ans.

Types d'orchidées, noms, description et photo

La classification moderne des orchidées, développée par le scientifique américain Dressler, contient 5 sous-familles, chacune étant divisée en plusieurs genres et plusieurs espèces:

  • apostasie (lat. Apostasioideae)

Une sous-famille primitive composée de 2 genres: Neuvidia (lat. Neuwiedia) et apostasie (lat. Apostasia) et 16 espèces d’orchidées, qui sont de petites plantes vivaces herbacées. Ces orchidées poussent en Australie, en Nouvelle-Guinée, en Indochine et au Japon.

Orchidée du genre Apostasia (Apostasia)

Orchidée du genre Nevidia (Neuwiedia)

  • Cypripedia (lat. Cypripedioideae)

Représente 5 genres et 130 espèces d'orchidées, composées de graminées vivaces terrestres, cavernicoles et épiphytes. Le pantoufle de la dame est l'un des genres les plus célèbres. On en trouve cinq variétés en Russie. La zone de la sous-famille s'étend sur les latitudes tempérées, tropicales et subtropicales de tous les continents, à l'exception de l'Afrique.

Pantoufle de dame (Cypripedium calceolus)

  • vanille (lat. vanilloideae)

Cette sous-famille comprend 15 genres contenant 180 espèces d'orchidées. Les plantes herbacées ou les vignes se distinguent par un grand nombre de fleurs dans l'inflorescence. Les fruits des représentants du genre Vanilla (lat. Vanilla) contiennent de la vanilline, largement utilisée comme épice, parfumerie et pharmacologie. Ces orchidées poussent dans les tropiques du continent africain, des pays d’Amérique centrale et du Sud et d’Asie.

Sous-famille vanille orchidée (Vanilloideae latine)

  • épidémie (lat. Epidend-embroideae)

La plus grande sous-famille comprend plus de 500 genres, formant plus de 20 000 espèces d’orchidées. Ce sont des plantes vivaces épiphytes, moins souvent des herbes terrestres, rarement des vignes. Dactylostalix (lat. Dactylostalix), qui figure dans le Livre rouge de la Russie, est considéré comme un genre remarquable. Ainsi que le genre Cattleya (lat. Cattleya), caractérisé par de grandes inflorescences odorantes, exceptionnellement belles. Ces orchidées poussent dans les zones tempérées, tropicales et subtropicales de tous les continents.

Dactylostalix (lat. Dactylostalix ringens)

  • Orchidée (Orchidée) (Latin: Orchidoideae)

La sous-famille regroupe 208 genres et près de 4 000 espèces de plantes terrestres vivaces à la tige dressée. Un type d’orchidée intéressant est l’Anacamptis (Anacamptis en latin) avec de belles inflorescences en forme de pique de couleur vive. Ainsi que des représentants du genre Palchatokorennik, ou Dactyloris (lat. Dactylorhiza), dont les racines séchées sont utilisées pour l'intoxication et comme composant nutritionnel pour l'épuisement. Il y a ces orchidées sur tous les continents sauf l'Antarctique. Le genre Phalaenopsis (latin Phalaenopsis) est également très répandu, ce sont les représentants de ce genre qui sont largement cultivés à la maison.

Anacamptis pyramidal (lat. Anacamptis pyramidalis)

Anacamptis (lat. Anacamptis papilionacea sous-espèce Grandiflora)

Reshaper de corail mai (latin Dactylorhiza majalis)

Racine de corail des Fuchs (lat. Dactylorhiza fuchsii)

Orchidée Phalaenopsis

Les nuances d'orchidées du genre Phalaenopsis peuvent être classées comme suit:

  • orchidée noire;
  • orchidée bleue;
  • orchidée bleue;
  • orchidée jaune;
  • orchidée rouge;
  • orchidée pourpre;
  • orchidée blanche;
  • orchidée rose.

Variétés d'orchidées, noms, descriptions et photos

Il existe une variété infinie de variétés d'orchidées et de variétés, parmi lesquelles sont les suivantes:

  • Cattleya spongy (lat. Cattleya labiata)

L'un des plus grands représentants d'orchidées cultivées, bien qu'il y ait aussi de petits Cattleyas. Cette variété a une très belle fleur à pétales, recouverte d’une floraison cireuse et d’une lèvre ondulée. La couleur de la fleur d'orchidée, qui "vit" pendant près de trois semaines, est la plus multiforme - des tons rose pâle et beige au violet intense.

  • Orchidée Cymbidium (Cymbidium Latin)

Excellente variété d'orchidées, résistantes au stress et sans prétention de soin. Les tiges de fleurs suspendues contiennent 10 à 13 fleurs d'orchidées de la palette la plus inimaginable - du blanc bouillant au violet foncé ou à l'orange brillant. Cette variété d'orchidée fleurit abondamment et continuellement pendant 8 à 10 semaines.

  • Likasta parfumée "Or" (lat. Lycastearomatica)

Cette variété d'orchidée est appréciée des connaisseurs pour ses fleurs spectaculaires aux tons vifs de citron avec un arôme délicat et persistant. Les pédoncules sont hauts, jusqu’à 25 cm, le diamètre des fleurs dépasse souvent 15-17 cm.

  • Orchidée Darwinara (lat. Darwinara)

Un hybride miniature d'une orchidée à feuilles très coriaces et à la belle inflorescence comprenant de petites fleurs de 2 à 3 cm de diamètre et de teinte bleu-violet. Inflorescence racémique, peut contenir 7-12 fleurs avec un arôme délicat.

  • Potarina "BuranaBeauty" (latin: PotinaraBuranaBeauty, Rhyncattleanthe)

L'hybride se distingue par de magnifiques fleurs hétéroclites d'une échelle jaune-rouge, aux pétales ondulés. Fleur d'orchidée de taille moyenne, cette variété d'orchidée fleurit tout l'été et avec les soins appropriés, elle plaît à la beauté même au premier mois d'automne.

  • Cymbidium "Douze" (lat. CymbidiumTwelve)

Orchidée à longues feuilles plutôt étroites. Le bourgeon d'orchidée Cymbidium "Twelve" est de couleur rose blanchâtre avec une légère tache rougeâtre. Inflorescence tombante, grappes, courtes.

  • Orchid Dendrobium Nobile (lat. Dendrobium nobile)

Parfois, il atteint 60 centimètres de hauteur, la hauteur minimale de cet individu est d'environ 30 centimètres. Le diamètre d'une seule floraison varie de 4 à 7 centimètres. Une branche de l'orchidée Dendrobium Nobile peut avoir des inflorescences de tonalités différentes.

Où poussent les orchidées?

Les représentants de la plus grande famille d'orchidées sont si facilement adaptés aux conditions de l'habitat qu'ils se sont répandus presque partout dans le monde et se sentent à l'aise dans absolument toutes les zones climatiques, à l'exception de l'Antarctique. La majeure partie des espèces d’orchidées poussent sous les tropiques, mais ces plantes à la fleur luxuriante peuvent également être trouvées sous des latitudes au climat tempéré. L’Europe et l’Asie, les pays d’Amérique du Nord et du Sud - partout où les orchidées s’adaptent parfaitement aux conditions naturelles, fleurissent abondamment et élargissent la portée.

Planter des orchidées à la maison

Étonnamment, contrairement à l'opinion bien établie selon laquelle une fleur d'intérieur doit pousser dans un pot avec du sol, les orchidées préfèrent «vivre» dans un récipient avec un substrat d'écorce, de sable, de mousse de forêt, de tourbe et même de mousse. Terre pour les orchidées, vous pouvez acheter, ou le faire vous-même.

L'écorce est généralement prise de pin et toujours de l'arbre "mort". Il est broyé, bouilli dans de l'eau et séché. Dans la mousse, utilisez uniquement la partie verte supérieure en la pré-rincant à l'eau bouillante et en la rectifiant. Sable pour le substrat - seulement grande. Également dans le mélange, vous pouvez ajouter du charbon de bois, des éclats de mousse et de l'argile fine. Les composants sont mélangés et bien humidifiés immédiatement avant la plantation de l’orchidée.

Bulbofillum givré (lat. Bulbophyllum frostii)

Soit dit en passant, lorsque vous choisissez un pot pour une orchidée, arrêtez-vous sur des pots en plastique blanc ou en plastique léger: ils se réchaufferont moins sous les rayons du soleil. Parfaitement adapté à la plantation de paniers en osier ou de pots de fleurs d'orchidées.

Plantez une plante doit être aussi prudente que possible afin de ne pas endommager les racines plutôt fragiles de l’orchidée. Le substrat inviolable ne devrait pas être - il suffit de les remplir avec des vides autour du rhizome de la fleur.

Soins d'orchidée à la maison

L'éclairage

Un bon éclairage est un facteur important pour prendre soin d’une orchidée faite maison. L'usine a besoin de 12 à 15 heures de lumière du jour; un éclairage supplémentaire est donc nécessaire pendant les courtes journées d'hiver. En d’autres saisons, l’usine est mieux située du côté est ou ouest de la pièce, plus près de la fenêtre. Les fenêtres sud devront être ombragées, du côté nord, vous aurez besoin d'un éclairage constant.

Orchidée “Canard volant” (Latin Caleana major)

Conditions de température

Le régime de température pour une orchidée dépend du type de plante. Phalaenopsis et d'autres types d'orchidées tropicales contiennent en été à des températures pouvant aller jusqu'à 32 ° C; en hiver, la température ne doit pas être inférieure à +15.

Les dendrobiums, miltonia et autres espèces des régions subtropicales préfèrent une atmosphère plus bénigne: +22 en été et + 12-15 degrés en hiver.

La chambre des orchidées pousse bien et fleurit lorsque l’humidité est de 60 à 70%. La pulvérisation a un effet à court terme et contribue malheureusement au développement d'infections et de la pourriture des feuilles. Par conséquent, la meilleure option serait d'utiliser des humidificateurs, d'installer des vases ouverts avec de l'eau et d'humidifier le gravier dans la casserole. La pulvérisation d'orchidées devrait être minimisée, en essayant de ne pas mettre de l'eau sur les fleurs.

Arrosage

“Comment arroser l’orchidée, non?” C’est une question qui passionne de nombreux amateurs de cette belle plante. Les orchidées ne supportent pas la stagnation de l'eau, ce qui peut entraîner un jaunissement des feuilles et une pourriture des racines. Pour arroser les orchidées, il est préférable d’utiliser de l’eau douce - pluie, décongelée ou bouillie. L'arrosage d'été des orchidées est effectué après que le sol ou le substrat se soit desséché, 2 à 3 fois par semaine. En hiver, ils sont extrêmement rarement arrosés dès que le pseudobulbe commence à se contracter.

Greffe

Les orchidées ne doivent être rempotées qu'en cas de besoin, ce processus est souvent remplacé par un transfert dans un récipient de plus grande taille. Les meilleures maisons de fleurs sont des pots en céramique ou en plastique avec des trous dans les murs ou un panier.

Pour le drainage, on utilise des fragments de brique ou des gravats de granit, dont 1/4 du réservoir est rempli. Les trous et les fentes sont posés avec de la sphaigne. Le substrat est préparé à partir de 5 parties d'écorce de pin ou de saule, 2 parties de sphaigne et 1 partie de charbon de bois. Si vous ajoutez des rhizomes écrasés de fougère, des feuilles mortes d'arbres et de la tourbe au mélange, vous pouvez vous passer de suppléments. L'orchidée est soigneusement descendue dans le récipient, redressez les racines fragiles et remplissez les vides sans compacter le substrat. Ensuite, la plante est fixée avec du fil et non arrosée pendant 5 jours.

Rayon de rayonnement (lat. Pecteilis radiata)

Avec une transplantation rapide (une fois tous les 2-3 ans), les orchidées peuvent se passer de tout aliment, recevant la nourriture nécessaire du substrat. L'excès d'engrais diminue l'immunité des plantes, ce qui réduit la floraison des orchidées et conduit à des infections. La présence de fortes concentrations de sels minéraux peut entraîner la mort de la plante et, si le besoin s'en fait sentir, il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux: «Bona Forte», «Crystal», «Pokon», «Compo» ou «Greenworld». Lorsque vous utilisez un engrais pour orchidées, la dose recommandée doit être réduite de 2 fois. Les orchidées ne sont fertilisées qu'au printemps et en été, pendant la période de croissance des plantes.

Pour stimuler la floraison, il est conseillé de traiter les orchidées avec les préparations «Ovaire», «Bourgeon», «Pollen».

Verrue Oncidium (lat.Oncidium varicosum)

Phalaenopsis rose (Phalaenopsis rosea)

Élevage

Les représentants de diverses espèces et même de genres peuvent se croiser et produire de nombreux hybrides. La pollinisation interspécifique intentionnelle a donné vie à des centaines de milliers d'hybrides artificiels d'orchidées, dont beaucoup sont devenus les plantes d'intérieur préférées. Les représentants des genres Phalaenopsis, Cattleya et Dendrobium sont particulièrement populaires. Chaque type d'orchidée a des nuances de recommandation individuelles sur les conditions de détention et des règles générales pour tous les types de soins et de reproduction.

La reproduction des orchidées s'effectue de l’une des 3 manières connues:

  • pousses latérales de la tige - enfants séparés de la plante mère et plantés séparément;
  • en superposant - à l'aide de déchets d'air, en enracinant sur la plante mère dans une serre spéciale et en les séparant par la suite;
  • par voie végétative, en séparant le rhizome et en plantant des fragments contenant 2 ou 3 pseudobulbes.

Floraison

Avec un bon éclairage et des soins appropriés, l’orchidée peut fleurir 2 fois par an, au printemps et en automne. Les maladies non infectieuses chez les plantes sont dues à l'hypothermie, à un arrosage excessif, à un éclairage insuffisant, ainsi qu'à des coups de soleil. L'impact négatif à long terme est lourd de mort.

Maladies d'orchidée

Maladies des orchidées - un phénomène rare qui nécessite l'intervention d'un spécialiste:

  • Tache bactérienne

La maladie est assez facile à traiter. Isolez les "malades" des autres fleurs d'intérieur! Retirez les parties endommagées de l'orchidée en les coupant avec des ciseaux. Traitez les coupes avec la "peinture verte" habituelle, de la cannelle en poudre ou du charbon actif.

Dans cette maladie, veillez à éliminer toutes les parties malades de la plante! Vaporiser l'orchidée avec des fongicides tels que Sandofan, Previcur ou Profit.

  • Rosée farineuse

S'il y a des signes visibles de cette maladie, versez abondamment dans un récipient dans lequel l'orchidée se développe plusieurs fois avec de l'eau. Après quelques heures, vaporisez une solution de soufre colloïdal ou de Topsin-M sur la plante.

La maladie est grave mais traitable. L'usine d'orchidées doit être soigneusement rincée à l'eau courante sans avoir peur de la verser, replacer le substrat dans le récipient. Ensuite, il est nécessaire de saupoudrer l’orchidée d’une faible solution rose de permanganate de potassium et de la vaporiser à l’aide de l’outil «Manuel-orchidée».

  • Racine, noir, gris, pourriture fusarienne

Les endroits affectés sur la plante doivent être enlevés en coupant avec des ciseaux et en les saupoudrant de charbon activé broyé. Remplacez le substrat par un nouveau, avant de laver le récipient et les racines de l’orchidée dans une solution rose de permanganate de potassium.

  • Champignons noirs

La maladie des fleurs est guérie en tordant le substrat deux fois et en pulvérisant sur la plante des médicaments tels que "Mikosan" ou "Topsin-M".

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes des amoureux de cette plante.

Pourquoi l'orchidée ne fleurit-elle pas?

En tout cas, cette beauté refuse de fleurir à cause des mauvaises conditions de son entretien. Le manque de fleurs peut être causé par un air excessivement sec ou très humide, la température de maintien de la fleur inférieure à 22-25 degrés, un manque de soleil ou, au contraire, un filon trop «chaud et ensoleillé».

Fleur d'orchidée Phalaenopsis

Pourquoi une orchidée devient-elle jaune?

Cela peut arriver de différentes manières. En raison d'un excès d'engrais ou d'un engrais organique excessif, en raison d'un excès ou d'un manque de lumière, en raison de dommages causés à la plante par des insectes nuisibles, de dommages mécaniques aux racines, de l'air sec dans la pièce et du sol inondé dans le réservoir.

Pourquoi ne pousse pas d'orchidée?

Assurer des conditions de croissance appropriées! Peut-être que vous venez de verser un pot avec une plante, ou de mettre un récipient avec une orchidée sur la fenêtre est trop ensoleillé. Une autre raison est un très petit récipient dans lequel une fleur pousse et un substrat illettrement composé: les racines d'orchidées ont besoin d'espace et de beaucoup d'air. Un sol lourd de cette beauté ne convient absolument pas!

Orchidées du genre Dracula (Dracula simia)

Pourquoi l'orchidée tombe?

Les raisons de l'abscission des bourgeons ou des fleurs d'orchidées sont nombreuses. Manque de lumière, courant d'air, chaleur ou froid froid, air sec dans la pièce, stress dû au déplacement de la plante dans un autre endroit, mauvais mode d'arrosage. Dans tous ces cas, l'orchidée est malade et perd ses fleurs luxueuses et parfois ses feuilles.

Anguloa simple fleur (Anguloa uniflora)

Comment sauver une orchidée?

Beaucoup posent cette question. Pour ce faire, évitez toute surchauffe de l'orchidée et les brûlures sous les rayons du soleil, ne placez pas de récipient avec une orchidée en hiver à côté de dispositifs de chauffage qui assèchent l'air, n'humidifiez pas le sol dans le pot sans aucun besoin, ne «attrapez pas froid» une beauté thermophile pendant l'aération de la pièce période de l'année.

Propriétés utiles et utilisation des orchidées

Outre des propriétés décoratives exceptionnelles, certains types d'orchidées possèdent des propriétés utiles précieuses largement utilisées dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.

Les tubercules de certains types d'orchidées contiennent une grande quantité de mucus, riche en antiseptiques et immunoglobulines, ainsi qu'en amidon et en protéines. Une décoction de racines de Lyubka bifonctionnelle (latin Platanthera bifolia) est utilisée en cas d'indigestion, d'inflammation de la vessie, en tant qu'analgésique et antiseptique.

Lyubka à deux feuilles (lat. Platanthera bifolia)

Les racines de l’orchidée Cremastra (lat. Cremastra appendiculata) sont utilisées comme antidouleur et antidote contre les morsures de serpent toxiques.

Dendrobium nobile ou noble (lat. Dendrobium nobile) est utilisé pour le traitement des maladies gastro-intestinales, des syndromes douloureux et comme aphrodisiaque.

Calanta triple ou triple (lat. Calanthe triplicata) est utilisé pour traiter la diarrhée, soulager l'enflure et toutes sortes de douleurs.

Royal Anectochilus (lat. Anoectochilus regalis) est une orchidée épiphyte rare à partir de laquelle des huiles médicinales précieuses sont obtenues.

Офис portant des abeilles (lat. Phrys apifera)

Faits intéressants sur les orchidées

  • La fleur d'orchidée est considérée comme l'une des plantes les plus inhabituelles, de nombreuses belles légendes sont faites à ce sujet. Confucius a appelé l'orchidée "Roi des fleurs parfumées".
  • Au 19ème siècle, la «fièvre des orchidées» a balayé l'Angleterre: la culture des orchidées était considérée comme un signe de bon goût et le prix de 500 livres sterling pour une nouvelle plante ne faisait pas peur aux vrais collectionneurs.
  • L'étonnante beauté de l'orchidée séduit Charles Darwin et inspire le scientifique à créer un ouvrage fondamental en deux volumes consacré aux orchidées, qui est toujours considéré comme le meilleur dans ce domaine.
  • Les orchidées plus longues que les autres fleurs sont conservées en coupe, bien que dans de nombreux pays, il n’est pas accepté de donner des orchidées.
  • À la fin du XIXe siècle, l’archipel malais avait la plus grande fleur d’orchidée: ses pétales atteignaient 90 cm de long.
  • Selon les psychologues, voir une orchidée en fleurs peut guérir la dépression. En outre, l’orchidée ne provoque pas d’allergies - une qualité rare pour les plantes à fleurs.

Orchidée Dracula Robledorum

Orchidée Ophrys Vernixia

Orchidée d'insecte insecte (Ophrys insectifera)

http://nashzeleniymir.ru/%D0%BE%D1%80%D1%85%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D1%8F

Nous disons combien d'années les orchidées vivent à la maison

Lorsqu'une orchidée apparaît dans la maison et s'habitue, le fleuriste se demande combien de temps elle peut vivre avec lui. Après tout, on sait que même une plante en parfaite santé, sans raison apparente, meurt parfois tranquillement et que le fleuriste n’est pas en mesure de l’aider.

Combien d'années les orchidées vivent-elles à la maison?

En plantant un animal de compagnie sous la forme d'une orchidée, le fleuriste se demande combien de temps elle peut vivre chez lui avec une culture appropriée. Il est impossible de répondre à cette question sans équivoque, car outre les soins compétents, il existe toujours une dépendance vis-à-vis des hybrides qui ont participé au croisement des semences à partir desquelles cet hybride a été obtenu. Mais avec une forte probabilité, nous pouvons dire qu'en moyenne, les plantes d'orchidées vivent entre 6 et 9 ans.

Impact des conditions de vie sur l'espérance de vie

Certains facteurs influencent la durée de vie d'une plante d'orchidées. Tout d'abord, ce sont les bons soins. Un repiquage correctement effectué est également important, car personne ne transplante des orchidées dans des conditions naturelles. Diverses maladies et insectes nuisibles réduisent considérablement la durée de vie des spécimens d'orchidées.

En outre, l'espérance de vie dépendant de la variété, les Phalaenopsis vivent environ 9 ans. Cattleya et Dendrobium n'ont pas plus de 4 ans.

Quels hybrides sont considérés comme ayant une longue vie?

Parmi les orchidées, le classement des foies longs a été établi par des floriculteurs expérimentés sur la base de photographies et d'histoires des floriculteurs eux-mêmes:

  • 1ère place - Pafiopedilum a plus de 150 ans;
  • 2ème place - Dendrobium - selon un témoin oculaire, vit depuis 20 ans;
  • 3ème place - Cattleya, espérance de vie de 18 ans.

Certains floriculteurs parlent de la longévité des hybrides individuels, mais cela n’est pas réglé par la photographie documentaire.

Quelles espèces ont l'âge le plus court de la vie?

Ces espèces de plantes d'orchidées ont la plus courte durée de vie:

  • Chaussures de vénusine;
  • Dendrobium et Pafiopedilum 5 ans.

On peut aussi dire que l'espèce monopodiale vit moins, car elle n'a qu'un seul point de croissance, et si elle meurt, il est alors très difficile de restaurer la fleur.

Comment savoir quel âge a une orchidée?

Il est impossible de connaître l'âge exact, mais il est possible de déterminer l'âge approximatif à l'aide des facteurs suivants:

  • un tronc court d'une plante d'orchidée suggère qu'il est jeune;
  • les feuilles de platine sont petites et de petite taille;
  • à propos de l'âge, ils disent des pousses de fleurs coupées de chanvre. Puisque le plus souvent commencent à fleurir pendant 3 ans, on peut parler de l'âge de la fleur.

La jeune rosette ne fleurit que pendant 3 à 5 ans, selon le type d'orchidée.

Pourquoi la plante vit-elle moins dans un appartement que dans la nature?

Les scientifiques botanistes ont enregistré des cas de longévité de Phalaenopsis, qui vivaient dans leur habitat naturel et dont l'espérance de vie était d'environ 200 ans. À la maison, la plante vit plusieurs fois moins, car elle est influencée par de tels facteurs:

  • un fort changement de la qualité de l'air causé par divers polluants;
  • fortes fluctuations de température;
  • humidité inappropriée;
  • diverses maladies causées par des champignons et des virus;
  • l'apparition de parasites sur la plante elle-même.

Comment créer des conditions optimales?

Pour qu'une plante soit en bonne santé, il est nécessaire qu'elle organise les conditions propices à son existence. Et assurez-vous qu'il n'est pas soumis à l'invasion de parasites.

Température ambiante et humidité

Ces deux facteurs doivent être exécutés régulièrement. La température doit donc être comprise entre 23 et 27 degrés de chaleur. Les déviations vers les engelures au visage froid et un réchauffement au-dessus de 27 degrés peuvent provoquer une surchauffe des feuilles, mais également du système racinaire de l'orchidée.

L'humidité joue également un rôle important, en particulier au moment où la plante doit chasser la flèche florale. À ce stade, vous devez vous assurer que l'humidité dans la pièce atteint 85%.

Effet d'un bon arrosage

Si l'arrosage n'est pas réglementé et est donné à la plante très rarement, les racines se dessèchent trop longtemps et à ce stade, le cycle sur celles-ci peut se rompre. En conséquence, les racines mourront progressivement. Une petite quantité de masse racinaire ne pourra pas nourrir la partie végétative verte et, par conséquent, les feuilles inférieures du buisson mourront. Dans ce cas, la longévité de la parole ne peut être.

Le deuxième extrême chez les jardiniers considèrent les plantes débordantes. Grâce à une irrigation fréquente et abondante, le substrat devient marécageux et les racines cessent de respirer de l'oxygène. Après quoi, ils se ramollissent à cause de la pourriture. Et la plante est soumise à des actions de réanimation pour augmenter la masse racinaire.

Pour la floraison

Parfois, avec de bons soins et la présence de résidus d'hormones après avoir poussé dans des serres néerlandaises, une fleur peut plaire à son propriétaire avec trois flèches. Il convient de noter que la fleur après une telle floraison peut être très appauvrie.

Pour éviter cela, lors de l'épanouissement de toutes les flèches, nous sommes surpris et admirons la floraison, puis nous la photographions pour l'histoire et coupons un à deux pédoncules. Après cela, l'orchidée fleurit avec le reste des pousses de fleurs et nous plaçons celles qui ont été coupées dans l'eau, là où elles peuvent rester debout et faire plaisir au cultivateur pendant plus d'un mois.

Période de repos

Après la floraison ou à des températures ambiantes élevées, la plante commence une période de dormance. Il peut durer de 1 à 3 mois, au cours desquels la plante reprend ses forces. À ce stade, l’arrosage est effectué selon les besoins, ne permettant pas au substrat de sécher complètement, mais n'inonde pas non plus la fleur. Lorsqu'une fleur quitte la phase de repos, l'arrosage est augmenté et un engrais est ajouté deux fois par mois.

Stimulation de la floraison et de l'apparition des bébés

Il suffit de stimuler des plantes en parfaite santé. Parce que la stimulation inhibe le développement de la masse racinaire et des feuilles. Par conséquent, au moment où le fleuriste décide de faire la stimulation, l'orchidée devrait être prête pour cela.

Pour les jeunes et les vieux plantes

Il n'y a pas de différence dans les soins. La seule différence est que si une jeune orchidée est plantée dans un petit récipient, elle va sécher rapidement et il faudra donc être plus attentif aux arrosages. Et ne le greffez que lorsque cela est nécessaire, car après le repiquage, la fleur risque d’être légèrement indisposé.

Façons de rajeunissement

Les plantes d'orchidées peuvent être régénérées. Il existe différentes manières de rajeunir une orchidée et elles dépendent de sa croissance.

Les plantes monopodiales coupées au sommet avec 6 à 9 feuilles, séchées et plantées dans un nouveau conteneur, respectent toutes les règles. Sur le chanvre restant après l'expiration d'un certain temps, des enfants peuvent apparaître, qui grandissent jusqu'à une certaine taille et se déposent dans un nouveau récipient.

Les plantes d'orchidées sympodiales sont retirées du réservoir et divisées en parties d'une certaine manière. Puis assis dans des conteneurs séparés.

Vidéos utiles

Conclusion

La durée de vie d'un buisson d'orchidées dépend de sa qualité de vie, et mieux c'est, plus il vivra longtemps. Vous devez prendre soin de votre orchidée et celle-ci restera longtemps avec son propriétaire et l'enchantera par sa floraison tropicale.

http://komnatnie.com/orhid/obshinf/skolko-let-zhivut.html

Publications De Fleurs Vivaces