Bonsaï

L'orchidée desséchée: pourquoi et que faire si les racines se dessèchent?

Orchidées - épiphytes capricieuses qui nécessitent une attention particulière et des soins accrus. Sinon, ils se vengeront instantanément de leur maître insouciant.

Et les racines seront les premières à réagir, car elles ont une grande importance pour le développement normal des orchidées.

Il est très important d'apprendre à distinguer les racines vivantes des racines mortes. Souvent, les racines sèches sont réellement vivantes et en bonne santé.

En déterminant l’état des racines, il ne faut pas faire attention à leur couleur. Premièrement, il diffère selon les espèces et peut être blanc, vert, jaune et marron.

Deuxièmement, les couleurs peuvent changer sous l’influence du substrat du sol, des engrais et de l’eau. Souvent, les racines blanches et vertes deviennent jaunes ou brunâtres.

Des racines saines, qui n'ont pas reçu d'humidité pendant longtemps, peuvent devenir skukozhitsya et ressembler à un séchage irréversible.

En les coupant, les amants inexpérimentés commettent une grave erreur qui peut avoir de très graves conséquences.

Si les racines sont sombres et écorchées, vous pouvez les couper en toute sécurité.

Causes du séchage des racines souterraines

La raison la plus évidente est le manque d'humidité dû à un arrosage rare. Les températures élevées aggravent le problème.

Il est très facile de le résoudre - il suffit de réduire les intervalles entre les irrigations et d'augmenter le volume d'eau.

La deuxième raison - trop d'humidité. Si vous ne respectez pas le mode d'irrigation correct et maintenez le système racinaire dans des conditions d'humidité constante, les racines mourront, paradoxalement, mais elles se faneront. À moins bien sûr de ne pas pourrir.

Et si les orchidées ont des racines séchées? Dans ce cas, le régime en eau est radicalement modifié - l'intervalle entre les arrosages est augmenté, permettant ainsi au substrat de sécher complètement. Les orchidées sont arrosées environ une fois tous les 6-7 jours.

Que faire si les racines de l'orchidée se dessèchent après avoir changé l'arrosage? Les racines sèches peuvent être le résultat de brûlures chimiques. Cela se produit avec un excès d'engrais minéraux ou d'irrigation avec de l'eau dure directement à partir du système d'approvisionnement en eau.

Cette eau contient une grande quantité de sels minéraux, qui précipitent progressivement et s'accumulent dans les racines souterraines.

Extérieurement, cette raison se manifeste par une tache blanche sur la surface du substrat. De plus, des sels se déposent sur les racines de l'air d'une orchidée lorsque l'eau s'évapore.

L'orchidée doit être retirée du pot et placée dans de l'eau tiède adoucie. A ce moment, le substrat est secoué, remplacé par un nouveau. Réduire ensuite la quantité d’engrais et leur concentration.

L'eau avant d'arroser adoucit l'addition de cendres. Vous pouvez également utiliser de l'eau fondue, distillée ou bouillie.

Racines aériennes

De nombreuses espèces d'orchidées en cours de développement produisent des racines situées hors du sol. Les racines d'orchidées ont rampé hors du pot à l'étage, souvent ne sont pas très jolies.

Que faire avec les racines aériennes? Ne vous précipitez pas pour les couper - ce n'est pas un appendice supplémentaire inutile, mais la norme pour une plante épiphyte. Dans la nature, par exemple, tout le système racinaire est représenté par des racines aériennes.

Parfois, une orchidée ne se limite pas à une paire de racines aériennes et commence à se former de plus en plus. C'est déjà un signal!

Pourquoi les orchidées ont-elles beaucoup de racines aériennes? La plante peut manquer de lumière et d'humidité. Soit l'eau est juste en abondance, et les racines aériennes - le désir de se protéger de la pourriture imminente. Dans ce cas, vous devriez regarder votre fleur et comprendre ce qu’il n’aime pas.

Que faire si les racines d'orchidées sortaient du pot? Regardez-les, la direction des racines aériennes peut inciter une réponse. Les racines, qui se développent dans différentes directions, cherchent de l’eau. Pourquoi les racines d'orchidées grandissent-elles? Ils veulent avoir plus de lumière et d'oxygène.

Une autre raison de la formation accrue de nouvelles racines est que la plante est assez vieille pour la régénérer, elle pousse les racines à l’avance afin d’évacuer la douleur de façon obsolète.

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques photos de racines aériennes d'une orchidée:

Causes du séchage

Ils diffèrent peu des causes du dessèchement des racines souterraines.

  1. Brûle chimique de l'eau dure et de l'engrais.
  2. Manque d'eau
  3. Faible humidité ambiante.
  4. Blessures. Il est facile de casser des racines au cours du transport, de changer. De plus, même une petite fissure invisible à l’œil nu entraînera le dessèchement de la racine.
  5. Maladies infectieuses causées par des champignons.

Que faire

Et si les orchidées avaient des racines aériennes desséchées? Après vérification avec les bains-marie, toutes les racines vraiment séchées sont soigneusement coupées en une structure vivante. Le point de coupe est désinfecté avec de la poudre de cannelle ou du charbon actif en poudre.

Instructions de réanimation

Comment réanimer une orchidée avec des racines? Alors, comment sauver une orchidée si les racines sont sèches?

  1. Retirez la plante du pot au sol.
  2. Coupez le pédoncule et toutes les feuilles jaunes, le cas échéant.
  3. Examiner le système racinaire endommagé à fond.
  4. Identifiez les racines vivantes et irréversiblement mortes à l'aide d'un bain-marie et de la palpation. Des racines vivantes denses et fermes au toucher, et sur la plante séchée, une fosse se forme.
  5. Coupez tous les tissus morts et traitez avec de la phytosporine pour prévenir les attaques bactériennes et fongiques. Proportion - 6-8 gouttes de liquide dans un verre d'eau. Conservez toutes les racines restantes de 3 à 5 heures.
  6. Désinfectez les plaies avec du charbon actif ou de la cannelle écrasée.
  7. Préparez de l'eau tiède adoucie. Il faut la verser dans un récipient en verre ou en céramique et y déposer une orchidée malade. Les bains se répètent tous les jours, laissant la fleur quelques heures dans l’eau, mais pas la totalité, mais uniquement les zones où les racines doivent apparaître.
  8. Après la procédure, l'orchidée est séchée et placée dans un récipient contenant de l'eau.
  9. Pour accélérer le processus de germination des racines, vous pouvez utiliser de l'acide succinique. 3-4 comprimés écrasés et dissous dans un litre d'eau tiède. Vaporisez cette solution après la baignade et le séchage des orchidées. Le médicament peut être remplacé par un épin ou un autre stimulateur de la formation de racines. Le traitement est rarement effectué en respectant l'intervalle de 14 à 16 jours. La concentration du stimulateur à faire faible - environ 1-2 gouttes par litre.
  10. Si, au bout de quelques mois, les racines n'apparaissent pas, modifiez le calendrier des procédures de traitement de l'eau. Placez l'orchidée dans l'eau pendant une journée, séchez-la pendant un jour.
  11. Après la formation de nouvelles racines et celles-ci atteignent une longueur de 5-6 cm, la fleur est plantée dans un pot avec le substrat et soigné selon les recommandations.

Et si l'orchidée a une racine? Si une racine reste néanmoins en ordre, alors que toutes les autres sont sèches, l'orchidée devrait être réanimée différemment.

  1. Le pédoncule (le cas échéant) doit être coupé, car la fleur ne pourra de toute façon pas la "tirer".
  2. Préparez un récipient approprié de petite taille et remplissez-le avec un substrat pour orchidées.
  3. Placez la plante touchée dans le pot.
  4. Organiser un semis dans un endroit lumineux sans brouillons.
  5. Cultivez en observant toutes les règles et recommandations pour la culture des orchidées. Ne vous mêlez pas d'arrosage, ne le faites qu'après que le sol soit sec.

Si les racines sont en bon état et que les feuilles ont disparu, inspectez l'orchidée et coupez toutes les zones suspectes.

Surtout noir et pourri, ainsi que similaire à givre - il peut être fusarium. Sans aucun regret, vous devez couper de tels endroits et désinfecter avec de la cannelle ou du charbon de bois.

Après séchage, la plante est traitée avec un fongicide. Le pot est assaini ou changé, le sol doit être changé. Placez la fleur affectée à l'intérieur. Avec le bon contenu, les feuilles d'orchidées vont grandir rapidement.

Les orchidées sont des plantes très vivantes, elles peuvent donc commencer à récupérer presque à partir de rien, c’est-à-dire après avoir perdu toutes leurs racines ou leurs feuilles. Une réanimation adéquate provoque le réveil des reins en état de sommeil.

http://mrsad.ru/orhidei/uhod-orch/pochemu-sohnut-korni.html

Que faire si les orchidées ont des racines sèches

Les orchidées sont de belles fleurs qui ravissent les floriculteurs du XIXe siècle. Nés dans les régions subtropicales, les représentants de cette famille ont conquis le monde avec beauté et minimalisme. Les jardiniers apprécient cette plante extraordinaire pour la beauté des fleurs et leur arôme délicat.

Mais même si la plante a l'air en parfaite santé, ce n'est pas toujours le cas. Le système racinaire joue l'un des rôles les plus importants dans le développement d'une fleur et dans la formation de son immunité. Dans cet article, nous allons parler de la raison pour laquelle les racines d’orchidées sèchent et de la façon de les traiter.

Causes du séchage

La raison la plus importante de la sécheresse des racines de l'orchidée est le mauvais régime d'arrosage. Ou plutôt, le manque d'humidité. Tout d'abord, une phase de sécheresse artificielle se développe, ce qui amène la plante à former activement le pédoncule, les tiges, les boutons et les fleurs (lisez également pourquoi les orchidées ont des boutons). Par conséquent, il arrive souvent que toutes les racines d’une fleur soient fanées, mais en même temps sa partie aérienne est belle et saine.

C'est important! Comment économiser: avec un manque d'humidité, augmentez la quantité d'eau pour chaque procédure d'irrigation et réduisez les intervalles entre elles.

L'humidité accrue de l'environnement et l'excès d'irrigation entraînent également l'assèchement de la partie souterraine. Un excès d’eau entraîne l’atrophie de cet organe, ce qui conduit soit à la décomposition, soit au séchage. Pour remédier à la situation, changez également le mode d'irrigation en augmentant l'intervalle et en réduisant progressivement le volume d'eau.

Le mauvais mode de fertilisation avec des minéraux et la triade azote-phosphore-potassium entraîne des brûlures dans la partie souterraine et la salinisation du milieu. En conséquence, les cellules perdent leur capacité à absorber l'humidité et les nutriments.

La mauvaise qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation conduit également au fait que les orchidées ont des racines sèches. L'eau avant utilisation est défendue, bouillie. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie.

Le vieillissement est également l'une des causes du dessèchement. Au fil du temps, la fleur met à jour tous ses organes, les racines ne font pas exception.

La mauvaise qualité du sol entraîne la perte de ses propriétés fondamentales par le substrat. Cela conduit à une diminution de l'aération et à un accès réduit des nutriments aux racines, qui finissent par se dessécher.

Des conditions de température mal choisies endommagent la totalité de la fleur et affectent également les racines. Les températures diurnes extrêmement élevées, les arrosages incorrects, les températures nocturnes extrêmement basses sont des conditions préalables aux maladies du système souterrain, ce qui peut provoquer son dessèchement.

Le décalage de la taille de la fleur avec la capacité qui lui est offerte. La partie souterraine de l’usine est en phase de développement pendant une assez longue période de l’année. Lorsque les nouvelles racines ne trouvent pas de place pour la croissance, elles commencent à se mêler aux anciennes, ce qui entraîne un manque d'espace. De ce fait, les vieilles racines deviennent sèches et cèdent la place à une nouvelle.

Signes de racines sèches

Formation du système racinaire de l'air. Au cours de leur développement, les orchidées développent le système racinaire de l'air. Si, au cours du développement des fleurs, elles sont formées de un à quatre, ne vous inquiétez pas, car cela correspond à la norme. Dans des conditions naturelles, tout le système racinaire est constitué de racines aériennes.

Si la plante ne s'arrête pas à 3-4 racines, il est temps de réfléchir aux causes de ce phénomène. Les raisons peuvent être le séchage et la mort de la partie souterraine de l'usine.

C'est important! Si les racines de l'air poussent dans des directions différentes derrière les parois du réservoir, pensez au manque d'arrosage. La croissance perpendiculaire signifie leur manque d'air et de lumière.

Après une période de floraison, lorsque la plante entière a l'air en bonne santé et belle, il y a une période de repos. Juste à ce moment, remarquez les signes extérieurs de racines en train de se dessécher. Les feuilles jaunissent, perdent la turgescence, se couvrent de taches. Le pédoncule meurt aussi rapidement, car il donne ses nutriments à la fleur. Une usine de séchage peut rester viable pendant longtemps, mais si l’on ne prend pas de mesures, il faudra réanimer l’orchidée.

Prévention

Pour éviter le dessèchement de la partie souterraine de la fleur, il est nécessaire de créer des conditions appropriées pour l’orchidée.

  • Arrosage Il est recommandé d'arroser l'orchidée environ une fois par semaine. Comprendre quand une fleur a besoin d'être arrosée est très simple. Vous pouvez regarder attentivement les parois du conteneur dans lequel il se développe. Si de la condensation s'est formée sur eux, il est trop tôt pour arroser. Vous pouvez également déterminer au toucher si une fleur doit être arrosée. Avant d'arroser, le sol doit s'assécher.
  • Humidité et température Les orchidées sont très sensibles à la température et proviennent donc des conditions naturelles de la fleur. La plupart du temps, les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 18 degrés et les températures diurnes ne dépassent pas 28. L'air et l'humidité doivent également être appropriés. L'air très sec en hiver nuit aux racines. Une palette avec de l'eau est donc installée à côté de l'animal.
  • La capacité est choisie en fonction de la taille possible du formulaire. Les racines de l’orchidée Phalaenopsis sont sèches lorsque le pot est trop petit et pourrissent lorsqu’il est trop gros.

C'est important! Si l'orchidée a des racines séchées, il est trop tard pour changer les conditions. Vous devez d'abord procéder à une rééducation.

Comment économiser si les racines sont sèches

Si les racines de l’orchidée ont commencé à se contracter, voici comment la sauver.

  1. Retirez délicatement la plante de la cuve et nettoyez-la des restes de terre en essayant de ne pas endommager les racines. Si la fleur ne sort pas du pot, ses parois sont légèrement froissées pour en séparer le système adhérent.
  2. Préparer un instrument stérile, une poudre de charbon actif et des médicaments antibactériens. Faites cela pour éviter l'infection pendant la rééducation.
  3. Analyser soigneusement toutes les racines. La couleur des racines à arroser est grisâtre ou argentée. Ce n'est pas toujours la racine qui a l'air sèche en est une. Peut-être qu'à l'intérieur, il est encore en bonne santé. Pour vérifier, prenez la colonne vertébrale dans vos mains et rappelez-vous-en un peu. S'il ne s'effrite pas mais qu'il a une légère élasticité, il n'est pas encore mort. La racine séchée a une couleur brun jaunâtre.
  4. Les racines sèches sont soigneusement coupées, en frottant les tranches avec du charbon actif ou en les traitant avec des préparations bactéricides.
  5. Renforce la fleur sur le nouveau sol. Celui dans lequel les racines sont sèches, éliminées.
  6. Le premier arrosage est effectué en une semaine.

C'est important! Après cette procédure, les orchidées assèchent progressivement les racines de l'air. Ceci suggère que le système souterrain fonctionne pleinement.

Dans cet article, nous avons parlé de ce qu'il faut faire si l'orchidée a les racines sèches. Ils ont également discuté de la raison pour laquelle les orchidées sèchent dans les organes souterrains. Et parlé des méthodes de prévention et de traitement.

http://moiorhidei.ru/bolezni/u-orhidei-sohnut-korni

Des racines d'orchidées sèches aériennes: sauver la plante

Cultiver des orchidées dans le climat russe n’est pas une tâche aisée, car elle est très différente de celle qui est habituelle pour ces plantes. Je fais des orchidées depuis des décennies et je peux trouver une approche.

Ce matériel sera particulièrement utile aux débutants qui ne maîtrisent pas encore les subtilités des soins de ces plantes. Dans ce document, je vais vous expliquer pourquoi les orchidées assèchent parfois les racines et comment y remédier.

Pourquoi l'orchidée a des racines aériennes

Dans la nature, la plupart des espèces d'orchidées sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui ne sont pas situées dans le sol, mais sur d'autres représentants de la flore. Dans le même temps, ils ne parasitent pas leurs «propriétaires», c’est-à-dire qu’ils ne les extraient pas d’éléments nutritifs, mais n’utilisent que ces plantes comme support.

Le résultat est que, dans leur habitat naturel, toutes les racines des orchidées sont aérées. Mais ils jouent le même rôle que le sol, à savoir qu’ils récupèrent l’humidité et les nutriments dans l’espace environnant.

De plus, les racines remplissent la fonction de stockage. Dans des conditions favorables, la plante y accumule le fluide et les composés chimiques nécessaires, puis, si nécessaire, les consomme.

Pourquoi les racines d'orchidées sèchent-elles?

Normalement, une racine d'orchidée en bonne santé peut sécher en une petite quantité, pas plus de quelques morceaux à la fois. Il en va de leur changement naturel: les racines les plus anciennes meurent, elles sont remplacées par de nouvelles.

Mais si vous remarquez un assèchement massif, cela indique clairement que l'usine n'est pas en ordre. Soit il est malade, soit quelque chose ne va pas avec les soins et les conditions de croissance. Laissez-nous examiner les raisons plus en détail.

Déficit d'humidité

Lorsque la plante reçoit un manque d'eau, les cellules marginales des racines commencent à mourir, entraînant l'assèchement de la racine entière. Au début, il devient lent et perd une couleur verte intense, puis se rétrécit lentement, s'assombrit et finit par mourir complètement.

Vous ne pouvez sauvegarder de telles racines qu’au stade où le processus de flétrissement a à peine commencé. Les racines entièrement séchées ne peuvent pas être restaurées, elles doivent être soigneusement coupées avec un couteau ou des ciseaux. Et pour que le problème n'apparaisse plus à l'avenir, vous devez augmenter la fréquence et / ou l'abondance des arrosages.

Brûlures chimiques

Les racines des orchidées ont un revêtement assez dense qui les protège des dommages mécaniques. Mais l'usine ne dispose d'aucune mesure pour lutter contre les substances agressives, car dans la nature, elle reçoit de l'eau de pluie douce. Et à la maison, il peut y avoir des brûlures dues à des additifs à l’eau ou à des engrais trop concentrés.

Les racines affectées par une brûlure doivent également être coupées, partiellement ou complètement, selon leur état. Ensuite, vous devez établir des mesures préventives: arrosez les orchidées avec de la pluie ou de l’eau en fusion ou laissez la plomberie à l’état pur. Le meilleur pansement des plantes est préférable de le faire plus souvent, mais avec des solutions plus faibles. L'effet de l'engrais sera le même et les racines ne seront pas affectées.

Blessure mécanique

Oui, les racines des orchidées sont assez fortes pour ne pas se casser du vent ou se toucher accidentellement. Mais ils ne sont pas ligneux, ce qui signifie qu'ils peuvent subir des effets mécaniques plus graves.

Il n'y a rien à faire avec la racine déjà touchée - elle est condamnée. Attendez qu'il soit complètement sec, puis coupez-le soigneusement. Et essayez à l'avenir d'être plus prudent avec le système racinaire des orchidées.

Air trop sec

Dans la nature, les orchidées poussent dans un climat humide. Dans la majeure partie de notre pays, l'humidité de l'air est basse et, pendant la saison de chauffage, elle le devient encore moins. En conséquence, les racines aériennes ne reçoivent pas assez d'humidité de l'espace environnant et meurent.

Les moyens de résoudre ce problème consistent à humidifier l'air. Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • Installez un humidificateur;
  • Vaporiser plus souvent les orchidées du pulvérisateur;
  • Placez les récipients d'eau à côté des orchidées;
  • Placez les pots sur des plateaux avec de l'argile expansée qui, une fois humidifiée, absorbe bien le liquide, puis l'évapore peu à peu, maintenant ainsi un microclimat confortable.

Sol appauvri

Même le sol le plus fertile ne peut pas rester si toujours. Au fil du temps, les nutriments qu'il contient diminuent. En conséquence, tôt ou tard, l’orchidée commencera à ressentir son déficit.

Tous les tissus et organes de la plante sont touchés, y compris les racines. Afin de prévenir l'épuisement du sol, l'orchidée doit être régulièrement nourrie et, au moins partiellement, remplacer le mélange de sol lors de la transplantation.

Température incorrecte

Les conditions confortables pour les orchidées sont comprises entre + 18 et 20 ° C. Tout ce qui est très différent en hauteur peut entraîner le flétrissement et la mort de parties individuelles ou de la plante entière.

Les mesures visant à résoudre le problème des racines séchées dans une telle situation sont le retrait des spécimens déjà perdus et la normalisation du régime thermique. Il est également important de veiller à ce que l’orchidée ne subisse pas de fluctuations de température fréquentes et graves et ne reste pas dans un courant d'air.

Résumé

Le séchage massif de racines aériennes dans une orchidée est un symptôme alarmant qui indique des soins inappropriés:

  • Température trop élevée ou trop basse;
  • Sol appauvri dans une plante en pot;
  • Arrosage insuffisant;
  • Air sec dans la pièce;
  • Arrosage avec des engrais concentrés et / ou de l'eau dure;
  • Manque de précision dans le traitement d'une orchidée, ce qui entraîne des dommages mécaniques.

La solution au problème dans tous les cas est la même: retirez soigneusement les racines séchées et normalisez les soins de la plante.

http://sornyakov.net/flowers/u-orxidei-soxnut-korni.html

Pourquoi les orchidées ont-elles des racines séchées et les feuilles jaunissent-elles et comment sauver la plante?

Orchidée malade n'est pas difficile à déterminer. Ses feuilles jaunissent et tombent, les boutons sont secs, les racines changent de couleur, le buisson est instable dans un pot.

Les experts disent que la plupart des phénomènes désagréables se produisent en raison de maladies du système racinaire. Il est important de reconnaître les causes à temps et de réagir.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi les racines changent de couleur, que faire avec, ainsi que comment distinguer une fleur saine d'un patient, à quel point elle peut être dangereuse et quelles mesures de prévention peuvent être prises.

Cycle de vie des plantes

Orchidée - une plante originaire des forêts tropicales, où il fait chaud et humide. Selon la zone de croissance, les fleurs ont une structure unique. La particularité des racines d'orchidées est la substance du belamen. C'est un tissu sans vie et grossier rempli d'air.

Velamen comme couverture, qui enveloppe les racines. Fonctions de cette substance: absorber et retenir l'eau, les nutriments. En raison du climat humide naturel, il y a dans l'air des particules de liquide dissoutes que le velamen absorbe et qui, pendant la période de sécheresse, nourrissent la plante.

En l'absence de lumière du soleil, la substance naturelle ne se dessèche pas complètement. En raison d'un long état humide, le processus de décomposition commence.

Pourquoi les rhizomes ont changé de couleur?

Il arrive que les rhizomes des orchidées changent de couleur, virent au jaune. Un phénomène similaire se produit parce que les racines manquent de lumière, elles sont sombres. Peut-être, lors de la transplantation, ils ont creusé assez profondément dans le sol ou mis le pot dans un endroit sombre. Et pour le beau exotique, c'est inacceptable.

Le système racinaire doit avoir suffisamment de lumière et d’air. Sinon, le processus de photosynthèse s'arrête, ce qui entraîne la production de pigments responsables de la couleur verte. Il est donc extrêmement important de planter des orchidées dans un récipient transparent recouvert d’une terre lâche et respirante.

Un problème grave lorsque les racines jaunes - le stade initial de la pourriture. Dans ce cas, il sera plus difficile de faire face à une maladie infectieuse. Mais, comme déjà noté, l'essentiel à temps pour reconnaître la cause.

Comment distinguer une fleur saine du patient?

Afin de comprendre s'il y a des problèmes avec les racines ou non, vous devez faire attention à l'apparence de la plante.

  1. L'état du feuillage. Lorsque le système racinaire se décompose, la surface de la feuille devient jaune, des taches sombres apparaissent dessus et disparaissent rapidement en alternance.
  2. Durée de la floraison Les bourgeons sont versés, une fleur aux racines douloureuses ne peut pas les nourrir.
  3. Stabilité dans le pot. Si l'orchidée se penche sur le côté, reste dans un pot, perd l'équilibre, les racines s'affaiblissent.

Si vous trouvez des signes similaires, vous devez retirer la plante du pot et inspecter les racines. Les pousses sèches des racines ne présentent aucun avantage pour la plante. Mais pour déterminer si ce processus est actif ou non, il est parfois difficile, même pour les floriculteurs expérimentés. Ils diffèrent:

  • Par couleur. Les rhizomes sains ont une couleur allant du vert clair au vert foncé. Racines sèches et pourries - jaune pâle, brun, noir.
  • Par structure. Racines vivantes - épaisses, lisses, denses. Les zones endommagées sont molles, friables, écrasées avec un doigt et du liquide s’écoule.

À quel point le changement de couleur est-il dangereux?

Racines - un organe important des plantes, en particulier des orchidées. Ils nourrissent la plante avec du liquide, des minéraux, participent à la photosynthèse, aux échanges gazeux. Ces processus sont vitaux pour la fleur et si les organes sont malades, l’état général se dégrade de manière marquée.

Comme on le sait, les orchidées ont des racines aériennes et internes. Jaunissement de ces rhizomes ou d'autres - un signal que la plante n'est pas en bonne santé. Vous devez immédiatement comprendre les causes et commencer le traitement. Dans le cas contraire, les racines deviendront jaunes et sèches et la fleur elle-même attend la mort. Une réanimation d'une orchidée sans racines est possible, mais le processus est long et pas toujours réussi. Par conséquent, il est préférable de ne pas en parler, car les problèmes de racines entraînent de graves conséquences.

Les principales causes de jaunissement et que faire

Comment sauver une fleur si les feuilles jaunissent et les racines sèchent? La couleur jaune du système racinaire peut être le symptôme de nombreux facteurs. Fondamentalement - les mauvaises conditions de détention. Il arrive parfois que les propriétaires d'orchidées confondent racines vivantes et non vivantes. En conséquence, commettez l’erreur de couper une racine saine. Par de telles actions, la plante peut être gravement endommagée, infectée par des maladies.

Si vous trouvez des racines jaunes, vous devriez:

  1. Désinfectez l'outil d'élagage.
  2. Obtenez une fleur du pot.
  3. Trempez les racines dans de l'eau chaude et propre.
  4. Inspectez soigneusement et pereschupat toutes les racines.
  5. Coupez les endroits endommagés, mous et secs avec des outils tranchants et cuits.
  6. Traiter les coupes avec un antiseptique ne contenant pas d’alcool (cannelle moulue, charbon actif en poudre).
  7. Pour la destruction ou à des fins de prévention des infections, traiter un fongicide pour fleurs.
  8. Pour placer une orchidée dans un nouveau pot, celle-ci doit être transparente et légèrement à l'étroit.
  9. Présence obligatoire d'une couche de drainage.
  10. Saupoudrer la plante avec un nouveau sol enrichi en minéraux.
  11. La fertilisation peut être après 2 semaines, des préparations légèrement concentrées.
  12. Optimiser les conditions de croissance, car la fleur réanimée n'est possible que dans un environnement favorable.

Ces symptômes peuvent être dus à une transplantation inappropriée, à une saturation en eau, à une infection bactérienne ou fongique. Dans ce cas, vous avez besoin de:

  1. Nous prenons une orchidée d'un pot de fleurs.
  2. Nettoyer le sol.
  3. Laissez les racines dans l'eau pendant quelques heures pour nourrir le liquide.
  4. Examiner le système racinaire pour la présence d'espaces de vie.
  5. Enlevez les racines malsaines avec un couteau bien aiguisé.
  6. Les feuilles sèches sont également taillées dans des tissus sains.
  7. Désinfectez les sites de coupe.
  8. Nous plaçons la fleur dans une serre très humide et posons une éponge légèrement humide sur le fond.
  9. Nous diffusons quotidiennement le lieu de quarantaine pendant 15 minutes.
  10. Après quelques jours, la partie inférieure de la plante est transformée en une préparation sèche «Zircon» pour stimuler l'enracinement.
  11. Nous suivons l'apparition des racines et l'état de la fleur.
  12. Lorsque les racines atteignent 2 cm - transplantées dans le substrat.

Prévention

Pour éviter de telles situations désagréables, il n’est possible de prendre soin des orchidées.

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  • L'éclairage est nécessaire diffusé, avec une durée de journée de 14 heures.
  • Choisissez un pot qui convient à la taille de la fleur.
  • Humidité dans la gamme de 50 à 60%. Assurez-vous de bien aérer la pièce régulièrement.
  • Mettre à jour le substrat tous les 2-3 ans.
  • Arrosez une fois par semaine, à intervalles réguliers, le sol devrait sécher complètement.
  • La température de l'eau devrait être de 35 à 40 ºC.
  • Vaporiser 5 fois par jour. Supprimer la procédure pendant la période de floraison.

Comment pas cool, mais sans les règles de base pour les soins, les plantes saines et belles à cultiver ne fonctionneront pas. Par conséquent, avant d'acheter, lisez les exigences relatives à la culture d'orchidées. Ainsi, vous épargnerez non seulement une fleur à divers problèmes de santé, mais également votre système nerveux.

Vidéos connexes

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur ce qu’il faut faire des racines séchées d’une orchidée:

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/bolezni-or/pozheltenie/korni-orh.html

Que faire si les racines d'une pièce sont sèches?

Comment ressemblent les racines saines

Pour commencer, il est utile de dire que le système racinaire de cette plante est très spécifique, car toutes les racines du phalaenopsis sont divisées en air et en internes: elles peuvent être situées à la fois au-dessus, dans l'air et à l'intérieur du pot. Bien que les racines aériennes paraissent parfois très effrayantes - inutile de s’inquiéter, ce phénomène est assez naturel pour Phalaenopsis. Mais s'ils ont une apparence peu saine, vous pouvez prendre des mesures décisives, sinon la plante disparaîtra.

Les racines saines de l'orchidée peuvent avoir différentes couleurs, en fonction de l'espèce (certaines espèces de cette plante peuvent même avoir des racines jaunes), et cela varie également en fonction des engrais avec lesquels vous nourrissez votre enfant. Cependant, une orchidée en bonne santé peut toujours se vanter de belles racines lisses et épaisses. Par conséquent, les racines normales doivent être vertes (pour la plupart des espèces), épaisses et élastiques.

Il faut aussi noter une nuance. Parfois, les racines ont l’air très malsaines: elles ont l’aspect lent, brillent (ou même deviennent légèrement jaunes) et deviennent ternes. Souvent, en observant cela, les gens sont sûrs que les orchidées ont des racines séchées et les ont enlevées. En aucun cas ne peut pas faire ça! Coupez les éléments morts, vous avez toujours le temps, pour commencer - faites une petite expérience. Retirez la fleur du substrat et placez-la dans de l'eau tiède. Après quelques heures, si tout est en ordre avec les racines, elles retrouveront une apparence saine.

Les principales causes de séchage

Pourquoi les orchidées ont-elles des racines aériennes sèches? Fondamentalement, ce phénomène peut être une conséquence d'un soin inadéquat de la plante ou des effets néfastes de divers organismes nuisibles.

Les principales raisons pour lesquelles les orchidées ont des racines sèches sont les suivantes:

  1. Manque d'humidité. Si l’orchidée est arrosée assez rarement - en raison du manque d’eau, nous pourrions bien observer un phénomène similaire.
  2. Excès d'humidité. Bien que phalaenopsis soit une plante tropicale, il ne faut pas non plus l'arroser trop zélement, car c'est à cause d'un arrosage excessivement fréquent que les racines s'assèchent ou pourrissent. En outre, le niveau d'humidité de l'air joue un rôle important: s'il est élevé, les racines se dessèchent également.
  3. Brûlure chimique. Les racines de l'orchidée phalaenopsis sont très faciles à endommager si vous produisez trop d'engrais - elles rétrécissent et sèchent. Une plante peut brûler chimiquement dans l’étui si vous la versez avec de l’eau dure (directement du robinet). Par conséquent, afin de ne pas assécher les racines, vous devez utiliser uniquement de l’eau séparée pour l’irrigation.
  4. Blessures. Les racines supérieures de phalaenopsis, en raison de leur emplacement, sont assez faciles à endommager. Il suffit de faire accidentellement une petite faille pour sécher la racine endommagée.
  5. Âge Parfois, si les racines sont sèches, cela ne peut être qu’une conséquence du fait que le phalaenopsis leur en a retiré tout le jus. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas - retirez simplement les racines séchées et remplacez-les à leur place.
  6. Les maladies. La dernière raison pour laquelle les racines d’une fleur se dessèchent peut être une variété d’infections fongiques qui endommagent non seulement la partie foliaire de la fleur, mais également son système racinaire, ce qui pourrait bien assécher la plante.

Comment récupérer des racines

Comment sauver une orchidée, qui a séché les racines aériennes? Une plante mourante peut compter sur le salut lorsque vous effectuez un algorithme d'actions déterminé:

  1. Tout d’abord, nous sortons votre beauté du pot et nettoyons le substrat pour voir l’ampleur du problème.
  2. Coupez les feuilles jaunes séchées, le cas échéant.
  3. Nous effectuons des diagnostics et déterminons quelles racines sont intactes et quelles racines doivent être enlevées. Pour ce faire, vous devez les toucher avec soin - les plus sains seront denses au toucher, mais ceux qui pourrissent ou sont secs peuvent être poussés.
  4. Les zones endommagées doivent être complètement éliminées, après le traitement de l'outil avec lequel l'opération sera effectuée. Endroits où vous coupez, afin d’éviter tout affaiblissement ou toute infection, saupoudrez de cannelle, de poudre de charbon actif en poudre ou tout simplement de la graisse douce avec de la peinture verte médicale ordinaire. Vous pouvez également utiliser la phytosporine à cette fin, dans une proportion de 6 à 8 gouttes par tasse d'eau.
  5. Une petite quantité d'eau tiède pré-déposée est versée dans un récipient en céramique ou en verre. Le phalaenopsis endommagé y est placé, en accordant une attention particulière aux parties de la fleur où de nouvelles racines doivent apparaître ultérieurement. Les bains durent quelques heures.
  6. Après les procédures à l'eau, la fleur est enlevée et séchée.
  7. Quand les racines poussent de 5 à 6 mm - la fleur séchée est placée dans un pot avec le substrat et le soin, comme d’habitude.

Ces recommandations expliquent comment sauver l’orchidée, mais avec les soins appropriés, vous pouvez éviter de tels problèmes. Aimez vos fleurs et elles vous raviront pendant de nombreuses années.

Vidéo "Pourquoi les orchidées ont-elles des boutons floraux?"

De cette vidéo, vous apprendrez pourquoi l’orchidée de la pièce peut sécher les bourgeons.

http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/sohnut-korni-chto-delat-1533/

A cause de quelles racines d'orchidées séchées: comment sauvegarder et réanimer?

Orchid est sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière. Mais parfois, si vous ne suivez pas les règles de soins, elle tombe malade.

Tout d’abord, cela se reflète dans les racines, qui commencent à pourrir ou à sécher.

Les racines sèches sont le résultat d'une humidification insuffisante de l'orchidée. Cette situation doit être corrigée d'urgence pour ne pas perdre la plante.

Voyons pourquoi les racines d'une orchidée sont taries: comment les conserver et les réanimer.

Signes de racines qui sèchent

Le premier signe visible d’arrosage insuffisant est la formation accrue de racines d’air dans les orchidées, qui deviendront desséchées et sèches.

Les racines des orchidées se dessèchent en raison d'un arrosage insuffisant.

Ensuite, le problème couvre la partie souterraine de l'usine:

  • Les racines saines sont fermes et élastiques et peuvent être de différentes couleurs - du blanc grisâtre au vert et au brun dans ceux qui poussent dans les profondeurs du sol;
  • Si, lorsqu'elle est pressée, la racine se fendille et se serre facilement, elle est alors creuse et donc morte au centre.

De telles racines ne peuvent pas être restaurées.

Premiers secours

Les racines trop sèches nécessitent un arrosage intensif. Dans ce cas, l'arrosage de l'arrosoir n'est pas approprié, car l'eau traverse le substrat trop rapidement, n'ayant pas le temps de saturer toutes les racines d'humidité. L'option la plus appropriée est de nager dans une grande capacité:

  • Pour l'irrigation, l'orchidée ainsi que le pot sont plongés pendant trois à quatre heures dans les épaules mêmes dans un réservoir rempli d'eau tiède;
  • Exposer pendant 30 minutes. sur le support pour drainer l'excès d'eau.

Après cela, le nombre de jours requis est maintenu pour permettre au substrat de sécher.

La procédure doit être effectuée autant de fois que nécessaire pour rétablir l'état normal des racines.

Voies de réanimation

Je me demande comment réanimer l'orchidée à la maison, si les racines sont sèches? Le séchage des racines peut se produire pour différentes raisons:

  • Manque d'eau;
  • Brûlures aux racines après une fertilisation inappropriée;
  • Arrosage avec de l'eau salée élevée;
  • Faible humidité;

L'orchidée peut être réanimée avec des racines sèches.

Ce n'est qu'en comprenant les causes du dessèchement des racines que vous pourrez rétablir leur santé et sauver la plante.

Diagnostic optimal de la plante atteinte

Vous ne pouvez connaître l'état du système racinaire qu'après avoir retiré la fleur du pot, puis:

  • Enlevez la flèche en fleurs et toutes les feuilles jaunes;
  • Les racines sèches sont lavées à l'eau tiède. Après avoir viré au vert, examinez soigneusement le système racinaire;
  • Les doigts sondent l’état des racines, identifiant parmi elles des racines sèches, irrémédiablement perdues.

Les racines séchées ne peuvent pas être restaurées, elles devront être enlevées.

Coupe des feuilles jaunies

Les feuilles séchées et jaunies sont coupées avec des ciseaux décontaminés ou un couteau, les sections sont frottées avec du charbon activé broyé ou de la cannelle.

Enlèvement des racines séchées

Beaucoup de nouveaux producteurs posent une question: faut-il couper les racines séchées? Oui, ils sont pareillement supprimés, les sections sont écrasées:

  • Charbon actif moulu;
  • La cannelle;
  • Phytosporine transformée.

Les racines sèches de l'orchidée sont enlevées avec des ciseaux ou des sécateurs.

Dans certains cas, le système racinaire peut être sain, mais sur une racine distincte, il y a une zone présentant des signes évidents de mort. Cette racine est immédiatement supprimée.

Alternance de traitement de l'eau et de séchage pour les rhizomes

Afin d'éviter des problèmes avec les racines, il devrait y avoir suffisamment de temps entre les irrigations pour sécher le substrat.

En été, il est recommandé d'arroser l'orchidée 2 à 3 fois par semaine, en hiver - pas plus d'une fois tous les 10 jours.

En plus de l'humidité dans le sol ne stagne pas, il faut:

  • Circulation d'air libre dans le substrat;
  • Aération régulière de la pièce.

Les conditions de la fleur doivent être aussi proches du naturel. Dans la pièce où sont conservées les orchidées, il faut exclure les courants d'air.

Transplanter sur un nouveau substrat

Après l’apparition de jeunes racines d’une longueur d’environ 5 à 6 cm, la plante est prête pour la transplantation dans le substrat préparé et dans le nouveau pot (ou désinfecté).

Arroser à la maison

Le respect du mode correct d'arrosage des orchidées évitera davantage le manque d'humidité.

L'eau pour l'irrigation doit être douce, contenir une petite quantité de sel:

  • Faire fondre;
  • La pluie;
  • Nature, pelée après ébullition.

Eau d'orchidée arrosée et eau douce.

Une eau dure conduit souvent à un assèchement des racines. Il convient donc de la ramollir avant d'arroser la fleur. Le faire:

  • Utilisation de filtres à eau spéciaux;
  • Ajoutez 3 grammes de cendre de bois à l'eau ou 100 grammes de tourbe fraîche, qui sont brassés dans 10 litres d'eau.

Effet de l'état du sol sur les racines

La composition du sol pour les orchidées joue un rôle important dans la croissance et la condition des racines des orchidées. Il est sélectionné en tenant compte des caractéristiques du contenu de la fleur dans la chambre:

  • Quand on élève des orchidées dans un appartement peu humide (chauffage central en hiver), la mousse doit représenter un quart de la capacité du réservoir. Il retient l'eau et, dans des conditions appropriées, le donne aux racines;
  • S'il y a beaucoup d'humidité dans la pièce, la mousse n'est pas mélangée au substrat ou une petite quantité est appliquée.

Dans le sol pour les orchidées est préférable de ne pas ajouter le sol habituel pour les plantes d'intérieur, cela peut provoquer la pourriture des racines.

Application d'engrais

Toutes les 2 à 3 semaines pour la réanimation des racines, vous pouvez effectuer des engrais contenant des engrais ou des substances biologiquement actives:

  • À un litre d'eau, ajoutez une cuillère à thé de sucre, de glucose ou de miel. Dans cette solution, les racines devraient durer environ six heures.
  • En tant que stimulateur de la croissance des racines, le médicament Kornevin est utilisé;
  • Donner de l'engrais complexe deux, parfois trois fois par mois;

Pour la réanimation des racines nourries d'orchidée.

La restauration du système racinaire dure de 3 semaines à 6 mois. Au cours de cette période, de nouvelles racines doivent apparaître.

Vidéo utile

Vidéo sur la réanimation de racines d'orchidées léthargiques et sèches:

Regardez la vidéo comment réanimer une orchidée avec des racines sèches et en construire de nouvelles:

Découvrez dans la vidéo que les racines sèches sont nuisibles ou bénéfiques pour l’orchidée:

Regardez la vidéo pourquoi les racines de l'orchidée sont sèches:

Conclusion

Si vous respectez toutes les conditions de culture, cela permettra à l’orchidée de se sentir bien et de profiter des feuilles saines environnantes et des fleurs luxueuses.

Afin de maintenir le sol humide le plus longtemps possible, une petite quantité de mousse de sphaigne peut être placée entre les parois du pot et le pot et, le cas échéant, absorber l'excès d'humidité dans le pot. Les pots suspendus doivent s'éloigner des courants d'air sous une lumière vive et diffuse.

http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/bolkorney/zasohli/iz-za-chego.html

Racine de pourriture d'orchidée que faire

L'orchidée est considérée comme une plante plutôt capricieuse. Personne n'est à l'abri des erreurs. Comment sauver une orchidée si les racines sont pourries? Pour cette fleur, il ne s’agit nullement d’une phrase, car, outre le caprice des soins, les épiphytes ont également une vitalité.

Causes possibles

L'orchidée Phalaenopsis a une structure racinaire caractéristique des épiphytes. Les fleurs tropicales épiphytes manquent de racines fines et fines, à travers lesquelles les plantes ordinaires obtiennent les nutriments et l'humidité. Ce rôle est joué par la partie supérieure spongieuse de la racine, le belamen. Toutes les racines d'orchidées sont recouvertes d'une couche de cellules creuses mortes, qui absorbent l'eau de l'environnement. Si, pour une raison quelconque, ce processus est perturbé, la plante tombe malade et meurt. Comment faire revivre une orchidée, si la raison n'est pas encore claire?

La cause probable de la pourriture des racines peut être:

Presque toutes les causes de la carie racinaire sont généralement associées à un mouillage excessif du sol. Très souvent, cela se produit durant la période automne-hiver, lorsque l’orchidée est au repos. Il nécessite beaucoup moins d'humidité et l'arrosage devrait être considérablement limité. La réanimation des orchidées dépend directement de la raison qui l’a rendue nécessaire. Ce n’est qu’après avoir découvert le coupable que l’on comprend comment agir correctement.

Symptômes de la maladie

Pour la culture d'épiphytes, il est recommandé d'utiliser des récipients transparents, en partie parce qu'il est possible de contrôler l'état du système racinaire. Les racines saines sont élastiques, fermes, lisses et de couleur grisâtre-verdâtre. S'il est possible de diagnostiquer la maladie à temps, il sera beaucoup plus facile de réanimer la plante.

Les signes caractéristiques d’indisposition sont:

  • les feuilles sont douces et non élastiques (l'arrosage n'aide pas);
  • sur les parois internes du pot est clairement visible la floraison d'algues ou de spores;
  • les racines aériennes ne ressemblent pas auparavant (assombries, fanées, etc.);
  • la fleur titube dans un pot, car elle n'est pas maintenue par des racines pourries.

S'il y a au moins un de ces symptômes, la plante doit être immédiatement retirée et inspectée. Plus l'orchidée est sans racines, plus il est difficile de la faire revivre. Les symptômes qui confirment de manière concluante le processus de putréfaction sont les suivants:

  • l'acquisition de rhizomes de nuances marron foncé;
  • la présence de zones muqueuses et humides;
  • l'apparition de fluide de la racine lorsqu'il est pressé;
  • décomposition des tissus du rhizome en filaments séparés.

Donc, le diagnostic est établi. Que faire maintenant? Les racines pourries ne peuvent en aucun cas être restaurées. Ce processus est complètement irréversible. Comment faire pousser des racines et sauver la plante? En effet, sans racines, il ne peut pas survivre.

Les mesures suivantes devraient être prises:

  • l'orchidée est retirée du pot;
  • le système racinaire est débarrassé des résidus du sol et soigneusement lavé;
  • toutes les racines pourries sont coupées avec un instrument désinfecté (ciseaux, couteau), il ne reste que des tissus sains;
  • les points de coupe sont traités avec du charbon broyé et un fongicide;
  • si des traces de moisissure sont trouvées, il est alors nécessaire de maintenir la fleur dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs minutes.

Ce n'est que maintenant que vous pouvez évaluer pleinement les dégâts. Les actions ultérieures dépendent de la présence de racines.

Méthodes de sauvetage

Dans tous les cas, une orchidée laissée sans racines vaut la peine d’être sauvée. Vous pouvez essayer les options suivantes pour la réanimation:

  • repiquage dans un substrat régulier;
  • avec l'utilisation d'un séchage régulier et d'une irrigation dosée;
  • dans une mini serre.

L'option 1 n'est acceptable que si la plante reste des racines vivantes et qu'elle est capable de se nourrir normalement. Nous restaurons les racines manquantes en plantant une fleur dans un petit pot (pas plus de 6-8 cm de diamètre) avec un sol ordinaire. Les racines sont activées assez rapidement si vous couvrez au moins 12 heures par jour et à une température constante de + 22-25 ° C (même la nuit). L'humidité doit également être maintenue à un niveau élevé. L'arrosage doit être extrêmement prudent, en plaçant le pot dans un récipient d'eau pendant une demi-heure, et seulement après que le substrat soit complètement sec. Après 2-3 semaines, la première racine fraîche apparaîtra.

Si l'orchidée a pourri toutes les racines, alors vous devez travailler dur. Vous devez d'abord retirer toutes les racines et les feuilles pourries, puis traiter la sortie avec un stimulateur de croissance des racines. On prend un gobelet en verre ou un autre récipient suffisamment profond et on y place une orchidée de manière à ce que la distance entre la douille et le fond du récipient demeure. Habituellement, tous les dispositifs spéciaux pour suspendre (fils, baguettes, etc.) sont utilisés. Le matin, une telle quantité d’eau douce filtrée est versée dans le récipient afin que les feuilles ne soient pas mouillées et que la partie inférieure soit immergée dans un liquide. Après 6-7 heures, l'eau est drainée et l'orchidée est séchée. L'eau est recommandée pour sucrer avec du sirop de sucre ou du miel, et la plante est régulièrement traitée avec des stimulants de croissance.

Le moyen le plus efficace de sauver l'épiphyte laissé sans racines est de le placer dans un mini-teplichku. Un petit récipient à moitié rempli de sphaigne cuit à la vapeur. Sous le fond, une couche d'argile expansée est coulée. Sur le substrat humidifié, la prise blessée est aménagée. Maintenant, vous devez mettre le pot dans une mini-serre, afin que de tels paramètres constants y soient maintenus:

  • température de l'air + 22-28 ° C;
  • illumination 12-14 heures;
  • humidité pas moins de 70%.

Le sol doit être humidifié périodiquement. La serre doit être ventilée et la plante inspectée pour détecter l'apparition de nouveaux foyers putrides. Si cela est fait correctement, après quelques semaines, la plante commencera à développer de nouvelles racines. Quand ils atteignent 4-5 cm, la fleur peut être placée dans des conditions normales.

Mais il y a aussi des situations opposées lorsque les racines se dessèchent. La raison en est le mauvais mode d'irrigation, à la suite duquel la plante perd de l'humidité. Si la situation n'est pas immédiatement corrigée, les tiges des fleurs vont sécher, puis les feuilles.

Il n’est pas du tout difficile de respecter toutes les règles relatives aux soins des orchidées; il vous suffit de surveiller attentivement votre animal afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires.

Les principales raisons pour lesquelles les racines d'orchidées phalaenopsis pourrissent et que faire?

Le processus de maladie des racines est plutôt lent. Et même une plante en bonne santé ne signifie pas que les racines vont bien.

Racine saine, serrée et résistante au toucher.

Ces indicateurs sont un fait de vitalité.

Mais lorsqu'il les perd, il est urgent de procéder à un traitement et parfois à la réanimation de la plante.

Signes externes

Le fait que le processus de décomposition se développe peut être déterminé par l'état de la partie supérieure de la fleur:

  • Le développement s’arrête ou s’arrête complètement;
  • La couleur des plaques change jusqu’à jaunir;
  • Apparition de taches brunes sur les feuilles;
  • Bourgeons de couleur floraison;
  • La fleur est mal maintenue dans le substrat.

Le noircissement apparent de toute racine est également considéré comme l'un des facteurs de leur décomposition.

Même une racine légère, apparemment saine, avec une coupure, peut avoir un noyau noir.

Il faut faire attention à l'apparition de mucus, au détachement de la couche supérieure du velamen, à la libération de fluide sous pression et à l'apparition de taches noires, pouvant être une nécrose de l'une des parties de la racine.

Causes de décomposition

Arrosage excessif

Cela semble ridicule, mais à humidité constante du substrat, les racines ne peuvent pas "se saouler".

Pour cela, ils doivent sécher. Cela est dû à la structure complexe constituée de plusieurs couches de cellules vides dans le velamen.

Une humidité constante est un stimulant pour la pourriture.

L'un des premiers signes d'engorgement est la teinte jaunâtre des feuilles inférieures, avec la masse verte supérieure.

Manque d'éclairage

Une quantité suffisante de lumière et d’arrosage est en quelque sorte liée.

Cette interconnexion est dans la plupart des cas la cause de la pourriture du système racinaire.

La teneur en humidité de la structure cellulaire multicouche du vélamen se produit progressivement et n'entre par la suite que dans la couche suivante, l'exoderme.

Lorsque l'humidité pénètre dans l'exoderme, la plante ne l'absorbera pas sans suffisamment de lumière.

Par conséquent, il est important de disposer de suffisamment de lumière pour les orchidées, en particulier en automne-hiver, le plus dangereux pour le système racinaire, car il manque de lumière et entraîne la pourriture en raison de l’humidité accrue dans cette zone.

Sol pauvre ou trop dense

La densité et la mauvaise qualité du substrat entraînent un échange d’air insuffisant et, par conséquent, une alimentation en oxygène insuffisante pour la plante.

Les composants du substrat sont compactés, l'entrefer disparaît et le système racinaire «s'étouffe».

Sur la fertilisation

On a beaucoup parlé de l'introduction appropriée d'aliments supplémentaires pour les orchidées et en particulier pour le phalaenopsis.

Moins de dosage est préférable à la réanimation à longues fleurs.

En particulier, provoquer des brûlures de sels de potassium et de phosphore, qui entrent dans la composition des engrais.

Et si vous consommez trop ou trop souvent, alors nous pouvons supposer en toute sécurité que les racines sont brûlées et n'absorberont plus suffisamment d'eau.

Cela stagnera et, par conséquent, ils pourriront systématiquement.

Maladies fongiques ou ravageurs

Les dommages causés aux racines des parasites ou des champignons sont étroitement liés au débordement et à la faible luminosité.

Cela crée un environnement favorable à leur développement.

La présence de sublevels (petits insectes), de taches jaunes avec un milieu pourri sur les feuilles est le premier signe qu'un processus de pourriture se développe dans les racines.

Autre

Souvent, lorsque vous transplantez une fleur, vous pouvez endommager certaines racines.

Et si vous n'effectuez pas un traitement approprié dans les zones endommagées, la pourriture est très probable, elle se propage très rapidement dans toute la partie radiculaire.

Comment sauver le phalaenopsis dont les racines ont pourri: la greffe, en tant que méthode de traitement

Si les racines de l'orchidée Phalaenopsis ont pourri, il est alors nécessaire de repiquer la fleur dans un nouveau pot dès que possible.

Étapes de processus requises

Le processus de réanimation se compose de certains floriculteurs obtenus sur la base d'années d'expérience et d'actions:

  • La fleur est retirée du récipient et est bien nettoyée du substrat;
  • Une inspection est effectuée pour déterminer l'étendue de la lésion;
  • Les racines endommagées par les racines pourries, sèches et mortes sont coupées avec un instrument tranchant décontaminé.
  • En cas d'élagage multiple, le système racinaire est traité avec «Funadzol» ou «Topsin»;
  • Toutes les parties des tranches sont saupoudrées de charbon actif ou de cannelle;
  • Lors de la taille partielle des racines endommagées, la plante est placée dans un nouveau sol, avec un pot préalablement désinfecté;
  • Lorsque la taille globale ou complète est placé dans un mini-teplichku;
  • Les 7 à 10 premiers jours d’arrosage sont exclus, il est nécessaire de resserrer les endroits de coupes;
  • La capacité d'une fleur transplantée est située dans un endroit chaud sans lumière directe du soleil.

Phalaenopsis a assez de 4 à 6 petites racines pour donner de l'humidité à la plante.

À l’avenir, lorsqu’il créera les conditions et les soins nécessaires, le système racinaire commencera à se développer activement et à retrouver son état normal.

Risques de récurrence de la maladie et comment les éviter

Rien de nouveau pour éviter les risques de développer une culture aussi exotique n'a pas encore été inventé.

Ce n'est qu'en observant un arrosage adéquat, en fournissant à la plante suffisamment de lumière, en maintenant la partie racinaire dans une bonne circulation d'air et en l'alimentant avec soin, vous pouvez éviter les conséquences négatives de la culture.

Pourquoi les racines pourrissent-elles après une greffe?

Les causes de la pourriture des racines après la transplantation peuvent être multiples:

  • Pas assez a été retardé après la coupe et le traitement de la coupe;
  • Le processus de décomposition a atteint la base du collet. Le cou de phalaenopsis pourrit, et ensuite il doit être nettoyé à un tissu sain;
  • Apprêt médiocre ou non désinfecté;
  • Débordement, manque de lumière et circulation de l'air.

Situations où des dommages sont possibles

L'effet de la mousse

Fondamentalement, l'utilisation de mousse - sphaigne est recommandée pour la croissance des bébés orchidées.

Son utilisation dans les substrats d'une plante adulte peut provoquer un engorgement stagnant, limiter l'apport en oxygène et acidifier le sol.

Naturellement, de tels processus peuvent entraîner la pourriture de la partie radiculaire de la fleur et constituent en outre un excellent environnement pour le développement d'infections bactériennes et fongiques.

Pourriture des racines à la base

À la base des racines, il peut pourrir après des arrosages fréquents, une forte chute de température sur le lieu de croissance, avec des dommages pour cette partie lors de la transplantation.

Parfois, cela se produit en raison d'une surchauffe des rayons du soleil, dans laquelle une partie du tissu peut mourir, et lorsqu'elle entre en contact avec l'humidité, elle commence à pourrir.

La défaite des jeunes racines

La raison principale est considérée comme étant due à diverses maladies fongiques abondantes chez les orchidées.

En outre, après la transplantation et la réactivation du système racinaire, vous ne devez pas utiliser d’engrais.

À ce stade, le développement de jeunes racines et d'engrais peut provoquer leur brûlure, même avec un dosage réduit.

Et bien sûr, les jeunes racines encore faibles sont plus susceptibles de pourrir pendant l’humidification, etc.

Préparations et méthodes de prophylaxie:

Quoi et comment gérer?

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la cause de la pourriture et ensuite seulement d'utiliser tel ou tel médicament.

Il existe de nombreux médicaments qui peuvent arrêter ce développement. Il existe des médicaments à impact faible, moyen et élevé.

Les plus courants sont:

Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques de but et d’action. Appliquez-les strictement selon les instructions.

Antibiotiques

La trousse de secours contient non seulement des préparations à base de fleurs, mais également des médicaments pour les personnes.

L'utilisation d'antibiotiques est autorisée, mais leur utilisation doit être strictement conforme aux instructions ci-jointes.

Il n’existe pas d’antibiotiques spéciaux pour les orchidées; vous devez donc lire attentivement les annotations sur le médicament lors du choix.

Pédoncules de taille

Lorsque les racines sont coupées, la plante doit prendre de la nourriture quelque part. Il prend de la tige.

Vous pouvez enlever la fleur, mais pas la tige de la fleur entière.

L'orchidée elle-même va la sécher et la jeter après la sélection de tous les nutriments.

Si, au départ, il est mou et ne ressemble pas au meilleur moyen, il vaut mieux l'enlever.

Mesures préventives

Les mesures préventives visent à créer des conditions et des soins appropriés.

Après le prochain arrosage, laissez l'eau s'écouler complètement et placez ensuite le pot sur le plateau ou dans les pots.

En outre, l'arrosage ne doit pas être effectué conformément au programme, mais en fonction de l'état du système racinaire, en se concentrant sur la coloration des racines.

Portez une attention particulière aux éclairages supplémentaires en automne-hiver.

Réduisez le dosage plusieurs fois lors de l'application d'engrais.

Vidéo utile

Voir la vidéo sur la réanimation d'une orchidée aux racines pourries:

Dans la vidéo conseils producteurs, s'il y avait une pourriture du phalaenopsis du cou - comment sauver la plante:

Découvrez dans la vidéo pourquoi les racines de l'orchidée pourrissent:

Regardez la vidéo, quels sont les préparatifs pour orchidée contre la pourriture:

Causes de la pourriture des racines

Les racines des orchidées meurent d’arrosage excessif, d’hypothermie, d’un pot inadéquat, d’un sol pauvre et d’une maladie fongique. De nombreux cultivateurs débutants commettent une grave erreur en cultivant des orchidées, estimant qu'un arrosage fréquent et abondant ne profiterait qu'à la plante. En fait, une surabondance d'humidité fait plus de mal que de bien. Malgré le fait que l’orchidée soit une plante qui aime l’humidité, en raison d’un sol trop humide, les racines ne reçoivent pas assez d’oxygène et commencent à pourrir. Par conséquent, pour le développement normal des racines, il suffit d’arroser l’orchidée une fois tous les 14 jours et ensuite, si les racines deviennent légèrement argentées.

Et quels sont les signes de pourriture? On peut trouver des racines en décomposition sur l’apparence de la fleur. Premièrement, la plante ne pousse pas bien et se développe, deuxièmement, les feuilles commencent à jaunir et, troisièmement, la fleur ne tient pas bien dans le pot, pendu d'un côté à l'autre.

Et si les orchidées sont des racines en décomposition

Si vous constatez au moins un des signes de décomposition ci-dessus, vous devez alors retirer la fleur du pot, bien rincer les racines, puis éliminer toutes les racines pourries et sèches. Comment savoir quelles racines sont pourries et lesquelles ne le sont pas?

Essayez d'abord les racines au toucher. Une racine d’orchidée vivante est toujours dense et ferme, quelle que soit sa couleur. Les jeunes orchidées ont des racines sèches de couleur claire et humides - de vert. Les vieilles racines prennent parfois une couleur marron clair. Si la racine est de couleur marron foncé et que vous sentez le mucus au toucher, lorsque vous appuyez dessus, de l'eau en sort et vous pouvez facilement enlever la couche supérieure, ce qui signifie que les racines de votre fleur pourrissent vraiment.

Il arrive aussi que les racines ne soient pas complètement endommagées. Dans ce cas, seules les pièces endommagées peuvent être coupées et la zone de coupure doit être assainie. Pour la désinfection, utilisez du charbon actif en poudre, de la cannelle, du soufre et même un antiseptique sans alcool. Les racines coupées doivent être traitées avec de l'alcool ou fumées sur des objets coupants au feu afin d'éviter la pénétration d'infections fongiques, bactériennes et virales.

Si vous trouvez des dommages à la racine à la base, il faudra l’enlever complètement. Dans 95% des cas, de tels dommages symbolisent une maladie fongique et, en présence d'agents pathogènes à proximité de racines saines, ils seront tôt ou tard infectés.

Les autres actions dépendront du nombre de racines vivantes restantes. Si vous trouvez au moins une racine saine d’au moins 5 centimètres de long, repiquez la fleur dans un petit pot étroit. Choisissez un endroit chaud et lumineux pour l’orchidée, bien qu’il ne soit pas exposé directement au soleil, et continuez à entretenir sa santé.

Informations générales

Malheureusement, les orchidées d'intérieur sont des plantes assez capricieuses. Et le fait est que leur patrie est la jungle tropicale. Par conséquent, il est difficile de maintenir un mode approprié dans des conditions ambiantes. Les soins tardifs et inappropriés se reflètent souvent dans l'état de la plante.

Un problème commun avec les orchidées d'intérieur est divers problèmes avec le système racinaire. Mais même dans l'état le plus négligé, il ne faut pas abandonner et reconnaître prématurément la plante comme morte. Une plante fanée peut le plus souvent être sauvée ou réanimée.

Plante lunatique

De nombreux producteurs de fleurs débutants ne savent pas quoi faire si les orchidées ont des racines pourries. Conseil important: tout d'abord, la plante ne doit pas être jetée. Les situations où les racines des plantes tropicales pourrissent se produisent très souvent. Ce problème concerne non seulement les producteurs amateurs, mais également les professionnels de leur domaine.

L'orchidée est appelée plante capricieuse, principalement en raison de racines douloureuses et capricieuses. Par conséquent, les gens décident rarement de cultiver cette plante à la maison. Mais en réalité ce n'est pas le cas. Après tout, une orchidée se caractérise par un niveau de vitalité assez élevé.

La condition principale pour faire pousser des orchidées sur le rebord de la fenêtre sans aucun problème est l’adhésion à la technologie des soins.

Sauver la plante peut être si elle est établie la véritable cause de la maladie. Le plus souvent, les racines de l'orchidée commencent à pourrir à cause d'une violation du régime de lumière dans la pièce.

Causes de la maladie

Et si les orchidées ont des racines pourries? Tout d’abord, vous devez rechercher la cause de ce problème. Il y en a plusieurs.

1. arrosage. De nombreux jardiniers débutants se soucient excessivement d'une nouvelle plante, ils l'arrosent souvent. La plante subit de graves dommages si un arrosage aussi abondant est effectué systématiquement. Lorsque vous arrosez une orchidée, vous devez connaître la taille de ses racines et sa période d'activité. En outre, entre les arrosages devrait être assez de temps pour sécher le substrat.

Replanter l'orchidée doit être dans un récipient transparent. Dans le rôle du sol, vous pouvez utiliser l'écorce de pin ou de sphaigne. La prévention d'éventuels problèmes peut être réalisée à l'aide d'un apport de racines en temps opportun.

2. éclairage. Un mauvais éclairage est une cause fréquente de pourriture des racines. Pour la même raison, les racines poussent lentement. Ce problème est particulièrement important en automne-hiver. Si le système d'éclairage normal est perturbé, l'installation finit par manquer de cycle de vie. Le feuillage perd de la luminosité, devient terne et le liquide ne pénètre que dans les couches supérieures. Ces feuilles, sur lesquelles tombe la quantité nécessaire de lumière, donnent des signaux particuliers à leurs racines. Dans ce cas seulement, le liquide est correctement absorbé pendant l’irrigation.

3. Non-stérilité du substrat. Si les facteurs ci-dessus ne sont pas justifiés, vous devez faire attention au sol de la plante. Au fil du temps, il accumule beaucoup de micro-organismes bénéfiques, de tiques et de champignons. Mais en hiver, il peut accumuler des champignons nuisibles, qui détruisent le système racinaire de la plante. Ils sont très agressifs et peuvent même atteindre la tige et le feuillage d'une plante. En conséquence, votre orchidée préférée peut disparaître littéralement en un jour.

4. Si le motif n'est pas déterminé, le système racinaire de la plante doit être placé dans un fongicide. Dans le même temps, le dosage spécifié dans les instructions doit être réduit de moitié. Ces usines de traitement devraient être effectuées régulièrement. Cela formera une bonne immunité.

Les producteurs de fleurs sont invités à utiliser des médicaments tels que Epin et Zircon. Pour 1 l d'eau devrait prendre 1 goutte de tout médicament. Tremper les plantes dans cette solution est nécessaire de 15 minutes à 2 heures. Rappelez-vous que l’effet de ces régulateurs sur la plante n’aidera pas si la cause de la dégradation est un mauvais éclairage.

Signes de décadence

La pourriture des racines est une maladie. Il a ses propres symptômes. Tout d'abord, la racine de la plante change de couleur, elle devient plus claire. Dans ce cas, le système racinaire s'éteint.

Les signes par lesquels la carie des racines peut être déterminée:

  • Leur assombrissement important.
  • Lorsque vous cliquez sur la racine apparaît l'humidité.
  • Vous pouvez trouver plusieurs zones de pleurs.
  • Les zones endommagées ont une apparence filamenteuse.

Et si les orchidées ont des racines pourries?

Extension de la racine

Avant de commencer toute action, retirez l'orchidée du pot et évaluez le degré d'endommagement du système racinaire. Si, après inspection, seule la surface de l'orchidée a des racines pourries, que faire? Une photo de la fixation de la plante dans la solution fongicide est présentée ci-dessous.

Si les racines sont sérieusement endommagées, vous pouvez essayer d’en construire de nouvelles. L'ancienne masse doit être enlevée. Une attention particulière devrait également être accordée à la qualité du sol pour la plantation. Il devrait avoir la densité et la texture nécessaires. Dans le même temps, il est nécessaire d'arroser la plante rarement, uniquement lorsque le sol sèche. Cette procédure devrait être effectuée le matin. L'eau doit être filtrée à la température ambiante.

Ambulance

Comment sauver une orchidée si les racines sont pourries? Il existe plusieurs moyens, mais vous devez évaluer l’état des racines endommagées. Il est également nécessaire de fournir des conditions optimales dans lesquelles la fleur peut être conservée. La façon la plus simple de ramener une orchidée à la vie est de la réanimer dans l’eau.

Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer soigneusement toutes les parties pourries du système racinaire et les feuilles endommagées. Effectuez cette procédure avec un couteau ou des ciseaux désinfectés.

Vous devez maintenant placer la plante de sorte que la partie supérieure soit située au-dessus de l'eau. Pour accélérer le processus de réanimation, il est préférable de placer la fleur dans un endroit bien éclairé. Cette mesure vous aidera à obtenir rapidement un nouveau système racinaire à partir de la plante.

Sauvetage des orchidées sans racines et feuilles

Les cultivateurs de fleurs novices posent très souvent une question à propos d’une plante telle que l’orchidée phalaenopsis: «Racines pourries, que faire?» Et ce n’est pas surprenant. Après tout, nos ménagères versent souvent des plantes. Parfois, il arrive que la fleur ait perdu non seulement les racines, mais aussi les feuilles. Afin de sauver une telle plante, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour sa survie.

Pour ce faire, plantez une fleur dans une petite serre. Il peut être acheté dans un magasin de fleurs et vous pouvez le concevoir vous-même en utilisant une boîte en plastique transparente.

Comment réanimer l'orchidée, si les racines ont pourri et les feuilles ont disparu, non? Au fond d'une telle serre, il est nécessaire de mettre de l'argile expansée et de la mousse. Ici, vous devez placer soigneusement la plante. Veillez à bien entretenir le bon éclairage, il est donc préférable d’acheter un fitolamp spécial. Si les dépenses excédentaires ne sont pas fournies, il suffit de placer une serre dans une pièce bien éclairée.

Maintenant, il est possible d'effectuer les procédures suivantes avec ces installations:

  1. Trempez-les dans une solution nutritive et dans de l’eau propre.
  2. Les racines et les feuilles peuvent être nettoyées avec une solution spéciale qui stimule la croissance et nourrit la plante avec des nutriments.
  3. La fleur peut être baignée dans des solutions d’eau contenant des préparations spéciales diluées.

Les floriculteurs expérimentés savent comment réanimer une orchidée si les racines sont pourries. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces médicaments:

  • Vitamines du groupe B. Elles soutiennent l'activité vitale de la plante en l'absence du système racinaire. Dans cette solution, il est nécessaire de faire tremper l’orchidée tous les mois et d’essuyer toutes les semaines les feuilles.
  • Régulateurs de croissance. La composition de ces médicaments comprend des phytohormones naturelles, qui stimulent l’apparition de nouvelles racines. Chaque mois, il est nécessaire de faire tremper la base de la plante dans cette solution.
  • Engrais potassiques et phosphatés. Ils accélèrent la formation du système racinaire. Nourrir une plante avec cet engrais est nécessaire 2 fois par mois.
  • Glucose Le médicament est ajouté à diverses solutions. Dans une plante en bonne santé, le glucose apparaît indépendamment en raison de la photosynthèse. Cette substance est nécessaire à la formation de nouvelles cellules.
  • Fer chélaté - micro engrais. Stimule la croissance des racines et des feuilles. La substance est ajoutée aux solutions et la plante est traitée.

Maintenant, vous savez quoi faire si l’orchidée meurt. Les racines sont pourries, mais ce n'est pas grave. De bons soins aideront à ramener le luxe de cette noble fleur tropicale.

Sécher les racines

Nous avons compris quelle pourrait être la raison si l'orchidée a pourri toutes les racines. Que faire dans une situation désagréable - quand les racines sèchent? C'est un problème assez commun. Souvent, la raison en est un arrosage insuffisant. Le plus souvent souffrent de pousses aériennes. Si la fleur n'aide pas à temps, il peut mourir.

Le plus souvent, ce problème est remarqué immédiatement. Pour ce faire, il suffit de transplanter la plante et d’établir le mode d’arrosage approprié. Il vaut mieux ne pas couper les racines sèches.

Conclusion

Eh bien, si l'eau inondait accidentellement l'orchidée? Racines pourries, que faire? Maintenant, de nombreux producteurs se reconnaissent. Après tout, presque tout le monde a rencontré ce problème.

La cause de ce phénomène peut être une mauvaise gestion de la plante. Le plus souvent, la fleur peut être ramenée à la vie. En suivant tous les conseils de producteurs de fleurs expérimentés, vous pourrez apprécier la vue de la floraison d’orchidées brillantes et nobles dans votre maison.

Causes de décomposition

Malheureusement, cette maladie des racines pour une beauté tropicale, un phénomène commun. La principale erreur des débutants est que la fleur de pays lointains a besoin d'une quantité excessive d'humidité. Par conséquent, vous devez penser quoi faire si les racines des orchidées pourrissent, car elles ne supportent pas l'humidité stagnante.

Curieusement, dans son habitat naturel, la plante préfère les zones sèches. Surtout si nous parlons de la saison froide, lorsque la fleur entre dans un état de repos. Cette période est caractérisée par une photosynthèse retardée, ce qui réduit considérablement les besoins en nutriments et en eau. Quand l'orchidée grandit à la maison, la situation reste la même. D'octobre à mars, l'usine "s'endort". Un arrosage abondant à ce stade entraîne la stagnation de l'eau au fond du pot. Vous devez donc savoir quoi faire lorsque les racines de l'orchidée se décomposent, car des mesures doivent être prises de toute urgence.

Cette maladie du système racinaire peut également se produire si la fleur n'a pas été transplantée, lorsqu'il est temps de remplacer l'ancien sol par un nouveau. Un substrat inadapté empêche la circulation normale des masses d'air et retient donc l'excès d'humidité, créant ainsi un environnement favorable à la dégradation. Si les racines ont commencé à pousser le sol hors du pot, c’est peut-être proche et il est temps de ramasser un récipient de plus grand diamètre.

Comment traiter le système racinaire?

Experts à la question de savoir quoi faire si les racines d'orchidées pourrissent, la réponse est simple - vous devez transplanter la plante. Pour commencer, vous devez inspecter le système racine. Pour ce faire, la fleur est retirée du pot et ses racines sont débarrassées de la terre et placées dans de l'eau pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, la plante doit prendre du temps à sécher. Les pousses pourries coupées ne peuvent être utilisées qu'avec des ciseaux tranchants ou un sécateur, qui doit être pré-désinfecté. La plaie résultante est traitée avec de la cannelle ou du charbon en poudre.

Ensuite, la plante peut être transplantée dans un nouveau pot et un nouveau sol. Par conséquent, si l’orchidée a des racines jaunes, pour que la plante ne meure pas, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes. Une aide ponctuelle mènera la fleur au rétablissement complet.

Comment distinguer les racines vivantes des morts?

Si l'apparence de l'orchidée est devenue déprimante, examinez-la attentivement. Notez les points suivants:

  • état de la feuille. Si les racines de l'orchidée commencent à pourrir, les feuilles jaunissent rapidement, se couvrent de taches brunes et meurent une à une.
  • durée de la floraison. Une plante dont le système racinaire est endommagé ne peut tout simplement pas nourrir les bourgeons. En conséquence, ils sont douchés;
  • résistance de la brousse. Si l’orchidée s’effondre sur le côté ou s’élève, elle est très lâche, elle n’a alors plus rien à retenir au substrat. Ses racines sont affaiblies.

Si vous identifiez au moins un de ces signes, vous devez libérer la fleur du sol, en déterminant l’état des racines. Distinguez les racines vivantes des morts comme suit:

  • en bonne santé - ont une couleur allant du blanchâtre au vert;
  • au toucher - les vivants se distinguent par une texture dense et élastique, les morts ont une texture creuse, quand ils sont pressés, ils sont écrasés, de l’humidité s’échappe de ceux-ci, la couche externe est enlevée vers le noyau interne (semblable au fil).

Causes de la pourriture des racines

Les racines des orchidées pourrissent avec un entretien insuffisant ou avec la défaite des maladies. Dans la plupart des cas, la plante peut être sauvegardée si elle détermine correctement la cause de la maladie.

Arrosage trop abondant. Lorsque le substrat est constamment mouillé, les racines ne peuvent pas s'enivrer. Paradoxalement, ça l'est. Entre l'irrigation, le sol devrait se dessécher. C'est-à-dire que les rayons du soleil doivent y pénétrer pour le dessécher. Lumière - condition principale dans laquelle les racines peuvent boire de l'eau. Si cela ne suffit pas, alors avec un sol humide, l'eau ne coule pas vers les feuilles.

Sol dense. Le substrat frais est caractérisé par la présence d'éléments individuels qui tombent dans le pot de manière lâche. Entre les particules du sol reste la lame d'air. L'oxygène pénètre dans les racines, leur permettant de respirer. De temps en temps, l'écorce des arbres qui composent le sol est détruite. Il devient plus petit, compacté. La lame d'air disparaît. En conséquence, les racines de l'orchidée pourrissent en raison d'une asphyxie.

Les racines des orchidées pourrissent, que faire. Photo

Fertilisation excessive. La structure douce des racines est très sensible à la concentration d'engrais et à la fréquence de leur application. Une forte dose peut provoquer des brûlures chimiques et la mort de tissus vivants.

Dommages faits à la main. Si plusieurs racines sont cassées lors du repiquage d'une fleur et que vous ne les avez pas traitées, attendez que le problème se produise. Le tissu vivant est un passeport pour les bactéries et les infections. Il n’est pas capable d’alimenter les feuilles en eau, mais quand il se trouve dans un environnement humide, il pourrit.

Le manque de lumière est l’une des principales causes de toutes les maladies des plantes. Grâce à sa structure particulière à deux couches de racines, l’orchidée absorbe l’eau si elle est bien éclairée. La lumière ne devrait pas seulement tomber sur les feuilles et les boutons, mais aussi par les racines. Sans lumière, ils sont saturés d'humidité, mais ne la distribuent pas au sommet. S'il n'y a pas de lumière pendant longtemps, l'eau stagne et détruit le système racinaire.

Les parasites. Un substrat humide est un terreau idéal pour les sous-niveaux. Ce sont de petits insectes qui sont constamment en mouvement. Ils ne sont pas plus gros que le bout d'une aiguille et ont une couleur blanche. Ils se nourrissent de tissus végétaux en décomposition. L'apparition de sous-niveaux - un signe certain de pourriture.

Maladies fongiques. Si les racines de l’orchidée pourrissent et que des taches jaunes marquées d’une moyenne pourrie apparaissent sur les feuilles, les champignons du sol peuvent être à l’origine de la maladie. Ils ne se développent que dans de mauvaises conditions pour garder une fleur: quand il y a beaucoup d’humidité et pas assez de lumière. Les racines sont saturées en eau et ne peuvent la repousser sans un bon éclairage.

Les orchidées en pot sont considérées comme difficiles à maintenir et à entretenir simplement parce que de nombreux floriculteurs débutants meurent des suites de la perte du système racinaire. Est-il possible et comment réanimer une orchidée qui a pourri ou desséché la plupart des racines qui nourrissent la fleur?

La période automne-hiver est la plus dangereuse pour les peuples des tropiques, où il n’ya pratiquement pas de fluctuations saisonnières de la température, de la lumière et de l’humidité. Pendant la saison chaude, les orchidées en fleurs en croissance active se sentent à l'aise dans des conditions naturelles, tolérant facilement le manque d'éclairage, de chauffage et d'humidification supplémentaire de l'air.

Une orchidée sans racines peut être sauvée, mais en hiver, l’image change. Et la plante ralentit sensiblement la croissance en consommant moins de nutriments et d’humidité. Quelle est la raison pour laquelle les orchidées meurent à la maison et comment sauver une belle fleur?

Si le fleuriste n'a pas réagi à temps au changement de saison, n'a pas corrigé les soins et les conditions de détention, les conséquences sous la forme de racines humides et pourrissantes se feront sûrement sentir.
Comment sauver une orchidée avec des racines pourries?

Remarquant que la fleur récemment vivante et saine est devenue lente, les feuilles ont perdu leur jutosité, se sont fanées et même un arrosage n'aide pas la plante à se régénérer, le fleuriste doit être alerté. Plus tôt le trouble sera révélé, plus il sera facile de réanimer l'orchidée, car sans les racines, la fleur ne pourrait pas se nourrir et mourrait inévitablement.

La plante malade doit être soigneusement inspectée Avant de réanimer l’orchidée à la maison, vous devez évaluer la situation et déterminer l’ampleur des dégâts. Faites cela avec un examen minutieux du système racinaire.

Les racines vivantes et saines sont toujours denses, avec une surface élastique homogène. Plus le rhizome est jeune, plus sa couleur est claire et, une fois immergés dans l’eau ou après une irrigation abondante, ils virent visiblement au vert.
Les vieux rhizomes ont une teinte grise ou brunâtre. Mais tant qu'ils nourrissent la rosette des feuilles et les tiges des fleurs, les racines restent fermes, lisses et sèches au toucher.

Les racines pourries et mortes doivent être enlevées.

En enlevant le substrat et en lavant la partie souterraine de la plante, vous obtenez une image complète de la lésion. Un signe d'infection bactérienne ou fongique en décomposition est:

assombrissement des rhizomes;
l'apparition de zones humides et maigres;
l'écoulement de l'eau lorsque vous cliquez sur la racine;
vue filamenteuse de racines cassées.

Malheureusement, les racines pourries ne peuvent plus être sauvegardées, elles sont donc enlevées et coupées avec soin en tissus sains. Il en va de même pour les rhizomes séchés. La perte de deux ou trois racines, si des soins compétents sont fournis à la plante, n’affectera pas la viabilité.

Mais que se passe-t-il si les orchidées ont pourri toutes les racines ou la plupart d'entre elles? Est-il possible de rendre la santé de la plante ou avec un animal de compagnie vert à dire au revoir?

En éliminant toutes les pièces problématiques, laissez la plante sécher.

Une fois les zones à problèmes éliminées, les parties restantes doivent être traitées avec du charbon actif broyé au stade poudre ou à la cannelle moulue, qui possède également des propriétés désinfectantes prononcées. Lorsque les racines sont sèches, il est utile de les immerger pendant 10 à 15 minutes dans la solution de fongicide. Cela réduira le risque de colonisation d'une plante affaiblie par des champignons nuisibles.

En désinfectant les restes de racines et en protégeant la plante, il est important de traiter la zone de croissance des futures racines avec un activateur de croissance. Cela renforcera le système immunitaire de l'orchidée et accélérera l'enracinement.

Comment faire revivre une orchidée: disponible à la maison

L'orchidée laissée sans racines ne doit pas être jetée. Une plante tropicale, avec beaucoup de soin et de patience, s’avère très résistante et aime la vie. Les producteurs expérimentés sont invités à envisager trois façons de revitaliser:

dans la serre de la maison;
sans serre, en utilisant un arrosage et un séchage réguliers;
en utilisant l'atterrissage dans un substrat normal.

Si une plante a des racines vivantes, elle est transplantée dans un substrat frais. Avant de réanimer une orchidée, vous devez évaluer son état et choisir le moyen le plus efficace et le plus rapide possible. Si la fleur, qui a perdu moins de 60% des racines, peut retrouver sa santé en un mois, l’orchidée complètement dépourvue de système racinaire peut nécessiter un entretien et des soins spéciaux pendant un an maximum.

Le choix de sauver une orchidée sans racines dépend de:

l'état de la fleur affectée;
sur le nombre et l'état des feuilles;
de la présence des rudiments de chevaux formés dans la partie inférieure de la rosette.

Les conditions que le fleuriste peut créer pour la réanimation d’une orchidée sans racines sont d’une importance considérable.
Lire aussi: Maladies courantes de la rose - Méthodes de contrôle et symptômes de la maladie
Comment réanimer l'orchidée en serre?

Si le producteur dispose d'une serre à fenêtre dans laquelle la plante sera maintenue à un taux d'humidité constamment élevé et à une température confortable, il est très probable que même une fleur gravement affaiblie soit épargnée sans système racinaire.

Pour soigner une plante malade, vous devez créer des conditions spéciales: comment réanimer une orchidée si les racines sont pourries? Dans le récipient dans lequel la fleur doit être enracinée:

saupoudrer une fine couche d'argile expansée;
dessus, déposez une couche de sphaigne pelée et soigneusement cuite à la vapeur.
Feuille de rosette placée dans un substrat humide jusqu'à l'obtention de nouvelles racines

Le substrat est doucement humidifié et placé dans une rosette en feuille. Jusqu'à ce que les plantes forment des racines de 3–5 cm de long, la fleur devra être constamment à l'abri:

à une température de l'air de 22 à 28 ° C;
avec une humidité de l'air comprise entre 70 et 100%;
avec lumière ambiante pendant 12-14 heures par jour.

Les températures inférieures à 20 ° C et supérieures à 33 ° C inhibent la croissance des racines, mais contribuent à la reproduction de la flore et des champignons pathogènes.

Les soins apportés aideront la plante à développer de nouvelles racines.

Et si les orchidées avaient pourri toutes les racines? Est-il possible de stimuler l'enracinement? Oui, cela peut être fait avec l'aide de soins compétents pour la rosette en feuille située dans la serre. Au besoin, le substrat est légèrement humidifié et la serre est aérée. Il est préférable de le faire la nuit, ce qui contribue à la saturation de l'air en dioxyde de carbone et accélère la formation des racines d'un futur système racinaire en bonne santé.

Le succès de l'enracinement dépend du respect du régime de température, du maintien d'une journée longue et de l'humidité accrue de l'appartement. Pendant que l’orchidée est dans la serre, le point de vente doit être inspecté régulièrement pour éviter la formation de foyers pourris.

Une plante avec de nouvelles racines est placée dans des conditions normales: dans cette méthode, vous pouvez enregistrer une orchidée sans racines dans quatre cas sur cinq, et les signes de formation d’un nouveau système racinaire sont déjà visibles après 10 à 14 jours. Une plante avec des racines de 3-4 cm de long est plantée dans un substrat normal et transférée dans les conditions normales de la fleur.

Comment sauver une orchidée sans utiliser de serre?

Comme dans le cas précédent, la plante est enracinée à une température de 20 à 27 ° C, à l’abri des rayons directs du soleil. Mais comment réanimer l'orchidée dans ce cas, quand il n'y a pas de serre à la maison ou à effet de serre?

Allaitement des orchidées dans un récipient en verre

La sortie prétraitée est placée dans un bocal en verre profond. Tous les jours, le matin, de l'eau est versée dans de l'eau douce, bouillie ou filtrée, de sorte que sa surface ne touche que la partie inférieure du système racinaire restant et ne mouille pas les feuilles. Sous cette forme, l'orchidée reste jusqu'à 6 heures. Ensuite, l'eau est drainée et la fleur est séchée jusqu'au lendemain matin.

Orchidée pousse des racines dans de l'eau avec du miel ou du sucre

Il existe une caractéristique: comment faire revivre une orchidée sans racines plus rapidement et plus efficacement.

Dans une eau par litre de liquide, ajoutez une cuillère à café de miel ou de sirop de sucre. En outre, pour humidifier le substrat ou arroser toutes les orchidées réanimées, il est utile d’utiliser:

engrais complexes spécialisés à très faible concentration;
fertiliser avec du fer;
traitements mensuels avec régulateur de croissance.

Comment faire revivre l'orchidée, qui n'a pas perdu toutes ses racines, mais seulement une partie d'entre elles? Dans ce cas, la plante est toujours capable de se nourrir de la manière habituelle et il est donc possible de faire pousser les racines manquantes en plantant une fleur dans un pot de 6–8 cm de diamètre avec un substrat commun. Un éclairage pendant 12 heures et une température de 20 à 25 ° C obligeront les racines à s’activer. La nuit, cette température ne doit pas diminuer et l'humidité est maintenue à un niveau élevé.

On plante une orchidée avec une petite quantité de racines vivantes dans un petit récipient Au lieu d’arroser, on utilise une petite irrigation de la couche supérieure du substrat ou un récipient avec une orchidée est placé dans une casserole pendant une demi-heure avec une petite quantité d’eau. Humidifiez à nouveau le sol ne devrait l'être qu'après qu'il soit complètement sec. La croissance de nouvelles racines commence dans 1-4 semaines.

http://cvetokdomashniy.guru/katalog-rastenij/orhidei/orhideya-gniyut-korni-chto-delat.html

Publications De Fleurs Vivaces