Bonsaï

Système d'irrigation pour dons de Chine

Un système d'irrigation séparé vous permet d'automatiser complètement l'arrosage des plantes dans le pays. Ce système fournit une irrigation goutte à goutte - une des méthodes d'irrigation les plus économiques.

L'arrosage automatique convient non seulement aux plantes de jardin, il peut également être utilisé dans les serres et dans le jardin. Vous pouvez créer le système vous-même, mais il est plus facile d'acheter une version prête à l'emploi dans un magasin spécialisé ou sur des sites Internet.

Le moins cher et le plus rentable en termes de rapport qualité / prix des produits vendus sur Aliexpress. Le système d'irrigation est fabriqué par la société chinoise Shenzhen Gujia Technology. Le produit est en plastique. Sa principale caractéristique est que l’acheteur reçoive un ensemble complet de toutes les pièces nécessaires et des instructions détaillées pour l’auto-assemblage.

La plupart des magasins en ligne nationaux vendent toutes les pièces séparément. Ainsi, après avoir rassemblé toutes les pièces nécessaires, vous pouvez payer deux à trois fois plus cher.

Le coût du système d'irrigation de la Chine est de 1251 roubles. Dans les magasins Internet russes et ukrainiens pour chaque article devront payer de 400 à 3000 roubles.

D'après les commentaires des utilisateurs qui ont déjà reçu la version chinoise commandée du système d'irrigation, nous pouvons dire que le produit fait un excellent travail. Caractéristiques du système d'irrigation d'Aliexpress:

http://glav-dacha.ru/orositelnaya-sistema-dlya-dachi/

Arrosage dans le pays: système d'arrosage dans le pays, photos, vidéo

Arroser dans le pays avec leurs propres mains

Pour faciliter la vie des jardiniers, les ingénieurs-concepteurs et les artisans inventent constamment divers systèmes d’arrosage. Il existe de nombreuses façons d'arroser les plantes, à commencer par l'utilisation d'arrosoirs classiques et par des systèmes d'arrosage automatiques. Quel type de système d'irrigation est préférable dans le pays, comment organiser l'irrigation du site, quelles méthodes d'installation des systèmes d'irrigation sont les plus populaires - toutes ces informations sont décrites en détail dans cet article.

Variétés de systèmes d'irrigation pour chalet et jardin

Les systèmes d'irrigation existants peuvent être divisés en quatre catégories, chacune présentant des avantages et des inconvénients spécifiques:

  • arrosage de surface;
  • irrigation goutte à goutte;
  • irrigation souterraine;
  • saupoudrer
Chaque type d'espace vert et de culture de jardin nécessite des méthodes d'arrosage différentes.

Bon conseil! À la datcha, vous pouvez organiser plusieurs systèmes d’irrigation, car chaque culture a besoin d’un régime d’humidité spécifique.

L'irrigation de surface est une option moins coûteuse pour l'irrigation. L'eau alimentant la plante par les gorges creusées est fournie directement par un tuyau flexible, qui peut être raccordé à un système d'alimentation en eau centralisé ou à un baril pour l'arrosage au chalet. La capacité d'achat peut être n'importe quelle capacité. Le système d'irrigation étant situé à la surface de la terre, son installation indépendante n'est pas difficile. Cette méthode prive les racines d'une partie de l'oxygène, ce qui peut être nocif pour les plantes. Par conséquent, l'utilisation constante d'un arrosage de surface n'est pas recommandée.

Système d'irrigation intra-sol pour les serres

L'irrigation du sous-sol est réalisée à l'aide d'un système d'irrigation situé sous une couche de sol à une profondeur de 30 cm, dans lequel sont creusés des mini-trous à travers lesquels de l'eau pénètre dans les racines de la plante. Un tel système est plus rationnel pour les espaces verts, tels que les arbres, les arbustes fruitiers, les raisins. Il est également utilisé avec succès dans les serres, où des fouilles régulières ne sont pas effectuées. Toutefois, il peut être utilisé sur le chalet d’été pour planter des plantes annuelles, selon l’emplacement du système.

Cette option contribue à un bon accès de l'oxygène aux racines et ne nécessite pas de desserrement constant du sol. L'irrigation souterraine est organisée dans les zones où l'eau est rare, car cette option réduit sa consommation de moitié par rapport à l'option de surface. L'arrosage peut être effectué à partir du réservoir pour l'arrosage dans le pays.

Bon conseil! Afin de minimiser le risque d'obstruction des trous dans la canalisation, un filtre doit être installé au début du tuyau d'irrigation.

Le système peut être posé verticalement au moment de la plantation d'une plante vivace. La fosse de plantation est plus profonde de 30 cm et plus large de 20-25 cm que celle requise pour l’enracinement des cultures. Le fond est recouvert d'une couche de pierre concassée de 20 cm de hauteur.Le tuyau est inséré verticalement, plongeant de 7 à 10 cm dans l'épaisseur des gravats.La longueur du segment est choisie en tenant compte de la projection d'une partie du produit à 10-12 cm du sol.L'oreiller est rempli de terre épaisse de 10-15 cm. ferme la prise.

L'irrigation souterraine permet d'économiser de l'eau tout en hydratant uniformément le sol de l'intérieur.

L'arrosage est effectué à partir de l'arrosoir ou d'un tuyau directement dans le tuyau. L'eau coule directement dans le système racinaire de la plante, éliminant le besoin d'humidifier la terre arable. Le taux d'irrigation dépend de la zone climatique de la région. Pour une variété de plantes du même type, un arrosage automatique peut être organisé.

Système d'arrosage des jardins pluvieux: caractéristiques des options

Lors de l'organisation d'un système d'arrosage, l'eau sous forme de gouttelettes humidifie progressivement le sol près de la plante selon un certain angle. Ce processus est effectué à l'aide de sprinkleurs spéciaux, qui sont installés à certains endroits de la banlieue, à une certaine distance les uns des autres. Pour les zones complètement recouvertes de végétation, telles que les pelouses et les parterres de fleurs, des sprinkleurs en rotation sont fournis, qui humidifient uniformément le sol autour d'eux.

L'aspersion favorise une humidité graduelle, de haute qualité et en profondeur du sol, de sorte que sa structure ne soit pas endommagée. Avec cette méthode, les parties aériennes de la plante sont saturées d’humidité, ce qui favorise des rendements plus élevés. Cela est particulièrement vrai pour les plantations de fraises. Dans le cas de l’emplacement des buses d’arrosage sous la canopée des arbres, l’arrosage et le lavage de la poussière et des insectes des feuilles seront effectués simultanément. De plus, si le gazon est planté sous les arbres, il s’agit du moyen le plus rationnel de l’humidifier.

L'arrosage par aspersion est souvent utilisé pour les pelouses et les grands lits.

En ajustant l'appareil, vous devez vous concentrer sur l'équilibre entre l'intensité de la pluie et la capacité du sol à absorber l'eau. L'humidité devrait avoir le temps d'être absorbée dans le sol pour empêcher la formation de flaques d'eau et de saleté. Cela peut entraîner la nage de la surface du sol, qui, après séchage, va se recouvrir de croûte, ce qui empêchera l'oxygène d'atteindre les racines des plantes.

Parmi les inconvénients, il est possible de souligner le fait que l'eau est pulvérisée de manière inégale avec de fortes rafales de vent et une pression insuffisante dans le système de coffre. En outre, l'eau peut tomber non seulement sur les lits, mais aussi sur les pistes.

Le système d'arrosage peut être fixe ou portable. Dans le premier mode de réalisation, les tuyaux d’irrigation sont empilés sur le sol ou montés dans le sol à une profondeur de 30 à 40 cm Sur les sites d’installation des pulvérisateurs, les sections verticales des tuyaux sont amenées à la hauteur requise. À leurs extrémités sont montés des buses d'arrosage.

Le système d'aspersion peut être de type aérien ou souterrain et se composer de plusieurs arroseurs qui humidifient uniformément la zone.

Lors de l'organisation des tuyaux d'irrigation portables sont utilisés pour l'arrosage dans le pays. Les meilleurs produits sont en élastomère thermoplastique ou en PVC. Aux extrémités du tuyau sont montés des pulvérisateurs. Les produits sont empilés à l'endroit nécessaire pour l'irrigation des cultures de jardin. Pour ce système, il est commode d’organiser un arrosage automatique, qui sera programmé pour être inclus dans la période la plus appropriée pour l’irrigation - le soir. Au matin, l'eau est absorbée et pendant la journée, il est possible d'assouplir le sol pour permettre aux racines de la plante d'accéder à l'oxygène.

Le principe de fonctionnement et les particularités de l'irrigation goutte à goutte

L'irrigation goutte à goutte dans le pays avec leurs propres mains est l'option la plus économe et rationnelle pour l'irrigation. Le principe de fonctionnement du système est basé sur l’écoulement de l’eau par petites portions directement vers les racines de la plante à travers le goutte-à-goutte relié au tuyau d’irrigation. Cette option est possible lors de l’alimentation en eau de l’alimentation en eau centrale pour l’irrigation dans le pays. Si elle est servie par l'horloge, l'humidité sera la même.

Il est possible d'effectuer un tel arrosage à partir d'un réservoir d'accumulation pour l'arrosage de la datcha, s'il n'y a pas d'eau dans le pipeline principal. Cette option assurera une irrigation du sol 24 heures sur 24.

L'irrigation au goutte-à-goutte est l'un des moyens les plus populaires d'irrigation des parterres de fleurs et des serres.

Cette méthode d'irrigation n'empêche pas l'accès de l'air aux racines de la plante et ne contribue pas à la détérioration de la structure du sol. Dans ce cas, vous pouvez éviter le dessèchement excessif ou l'inondation du sol et refuser de desserrer régulièrement le sol. Le principal inconvénient d'un tel système d'irrigation est la forte probabilité d'encrassement des canalisations, résultant de la pénétration de petits débris et de particules de sol dans la cavité. Par conséquent, le système nécessite un nettoyage périodique.

Cet arrosage peut être fait avec un goutte à goutte, un tuyau rigide avec de petits trous ou des tuyaux en plastique de petit diamètre. Les éléments sont étendus le long des lits avec des plantes et sont connectés à un tuyau commun. Pour l'organisation de l'arrosage de plusieurs rangées séparateur monté, qui est situé au début des lits. Il favorise la distribution uniforme des longueurs de bande. Autour du tronc d’un ruban d’arbre empilé en spirale. Les tuyaux en plastique sont généralement installés le long de lits fixes. Des trous préalables y sont faits à l'aide de poinçons rouges.

Système d'arrosage au chalet, en fonction de l'alimentation en eau

Le débit d'eau dans le système d'irrigation peut être effectué de l'une des manières suivantes:

  • automatique;
  • semi-automatique;
  • mécanique
Chacune des méthodes d'alimentation en eau du système racinaire de la plante présente à la fois des avantages et des inconvénients.

La première option est réalisée en fonction des souhaits du propriétaire et est définie par un programme spécial. Dans ce cas, l'heure de début de l'irrigation est attribuée ou des capteurs d'humidification sont installés, en fonction desquels de l'eau sera fournie. Vous pouvez acheter un tel système sous forme finie ou organiser l'irrigation automatique de vos propres mains.

Lors de la construction d'un système automatique, une pompe à amorçage automatique est nécessairement utilisée pour l'arrosage d'un potager, d'un jardin potager, d'un pavillon d'été, qui pompe l'eau d'un réservoir. En choisissant une unité, vous devriez faire attention à la fréquence de réglage du moteur et à la possibilité d'un démarrage en douceur. Il est connecté à la minuterie d'allumage, qui contrôle le fonctionnement de la pompe.

Lorsque vous organisez un arrosage automatique dans le pays avec vos propres mains, vous pouvez acheter un point de vente avec une minuterie, ce qui implique une irrigation quotidienne ou hebdomadaire. Ce système est le plus souvent utilisé lors de l'aspersion. Cependant, il peut être organisé pour d'autres options. En tant qu'accumulateurs d'eau, des puits, des réservoirs situés à proximité de la parcelle ou un système d'approvisionnement en eau centralisé peuvent être utilisés.

Le système d'irrigation automatique est pratique car il produit une irrigation à une heure précise et ne nécessite pas beaucoup d'effort de la part de la personne.

L'arrosage semi-automatique implique la mise en place manuelle de l'alimentation en eau de la ligne principale. Ensuite, le système distribue indépendamment le fluide dans les tuyaux, en ajustant son débit et sa pression.

Bon conseil! À tout moment, en modifiant les paramètres, vous pouvez passer du mode semi-automatique au mode automatique sans fermer la vanne d'alimentation en eau.

Avec l'irrigation mécanique, l'humidification des lits est contrôlée par une personne qui ouvre manuellement le robinet pour l'arrosage à la datcha, en sélectionnant la pression nécessaire.

Le choix du matériel de tuyau pour l'arrosage dans le pays, les caractéristiques des produits

Avant d'organiser l'arrosage dans le pays, vous devez déterminer le matériau du pipeline pour le système d'irrigation sélectionné. Les produits en métal sont caractérisés par la durabilité, la fiabilité, la durabilité et un coût abordable. Parmi les facteurs négatifs, on peut identifier le coût élevé des raccords et des vannes, la susceptibilité aux produits de corrosion, la complexité de l’installation, ce qui nécessite des compétences et des aptitudes spéciales.

La qualité des tuyaux et des matériaux est la clé du service à long terme du système d'irrigation

Les produits en plastique sont plus modernes, pratiques et peu coûteux. Les parois des canalisations sont extrêmement lisses, de sorte que les dépôts ne s’accumulent pas à l’intérieur des canalisations, ce qui élimine la réduction du débit du produit. Le matériau est caractérisé par la force et la durabilité.

Les tuyaux en PEHD pour l'irrigation dans le pays ne répondent pas aux fluctuations de température, aux effets d'un environnement agressif, peuvent être utilisés avec des méthodes d'installation en surface et souterraines. La connexion des éléments du système PVC est réalisée à l'aide de colle, de mastic et de raccords de structure. Cette opération peut être effectuée indépendamment, sans compétences particulières.

Parmi les fabricants les plus populaires de tuyaux en polyéthylène, on peut citer les sociétés Rehau, Wavin et Ostendorf, qui produisent des produits de haute qualité présentant des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées. Le prix des tuyaux pour l'irrigation dans le pays est de 50 à 90 roubles par m.

En choisissant des tuyaux fabriqués par des marques célèbres, vous pouvez avoir confiance en la qualité et la solidité des produits.

Les tuyaux les plus durables et les plus souples sont les tuyaux en polyéthylène qui ne se rompent pas lorsque l’eau gèle. La meilleure option est le diamètre des produits de 20 à 40 mm. Les éléments du système sont reliés par soudure. Tuyaux en polypropylène - option plus économique. Ils ont augmenté la force et la durabilité. Des zones séparées sont reliées par des joints de soudure ou des raccords de fixation. Il est possible d’acheter des pipes de fabricants renommés Rehau, Aquatherm, Banninger, Wefatherm, Ekoplastik, Valtek, Pilsa, Pro Aqua, Santrade à 30-60 roubles / m.

Comment arroser le pays de ses propres mains: l'essentiel

La création d'un système d'arrosage commence par la planification. Dans un premier temps, il est nécessaire de décrire le schéma du site avec l’application de tous les lits et plantes nécessitant un arrosage. En outre, toutes les options d’approvisionnement en eau pouvant être réalisées à partir du conduit centralisé ou de la capacité d’arrosage à la datcha sont fournies. Vous pouvez acheter un réservoir de n'importe quelle capacité dans un magasin spécialisé. Il est installé à une hauteur de deux mètres et est recouvert d'un couvercle pour empêcher l'accumulation de débris dans l'eau.

Si le site est bien ou bien, vous pouvez organiser un autre système d'approvisionnement en eau. Dans ce cas, vous devez choisir la pompe pour l'irrigation dans le pays, qui est sélectionnée en fonction du débit requis.

La disposition du système d'irrigation automatique sur le site

C'est important! Le système d'irrigation dans le pays des tuyaux en plastique doit être situé de manière à couvrir tout le territoire. Sinon, l'endroit manquant devra être arrosé manuellement.

Le dessin doit indiquer la tuyauterie, les vannes. Ici, il est nécessaire de marquer toutes les connexions et les tissus des tuyaux. Sur cette base, il est nécessaire de calculer le nombre total de bouchons, tés, séparateurs, connecteurs de démarrage (dans le cas de l’organisation de l’irrigation au goutte-à-goutte), des sprinklers (lors de l’installation du système de sprinkler). Par la suite, une liste des matériels et équipements nécessaires à l'aménagement du système d'approvisionnement en eau du pays pour l'arrosage est établie.

Pour le pipeline principal, il est préférable de choisir des tuyaux en plastique, car ils peuvent être utilisés pour alimenter des engrais dissous dans de l'eau ou des engrais. Si un système dans le sol est réalisé, la préférence est donnée aux produits à parois épaisses. Lors de la pose du sol, un matériau opaque est utilisé, ce qui aidera à éviter la floraison de l'eau à l'intérieur des conduites.

Étant donné que les tuyaux pour le système d'irrigation ne sont généralement pas montés pendant une saison, vous devez sélectionner les produits avec soin et faire attention à la qualité, car les tuyaux pour le système d'irrigation ne sont généralement pas installés pendant une saison, vous devez donc choisir les produits avec soin et faire attention à la qualité.

Bon conseil! Ne pas économiser sur les matériaux pour les systèmes d'irrigation. Comme il est monté depuis de nombreuses années, vous devez choisir des produits certifiés de haute qualité.

Dans le cas d'un système d'irrigation automatique, vous devez acheter un contrôleur électrique. Il est alimenté par des batteries autonomes. Il est également recommandé de stocker des filtres pour éviter le colmatage du système. Ceci est particulièrement important pour l’irrigation goutte à goutte.

Installation de systèmes d'irrigation et d'irrigation pour donner

La pose de tuyaux en plastique pour l'arrosage dans le pays peut être souterraine ou aérienne. La deuxième option implique la localisation de tous les éléments du système sur la surface de la terre. L'installation d'un tel appareil est assez rapide. En cas de fuite, ils sont faciles à détecter et à réparer. Cependant, la configuration de la surface a son inconvénient: le risque d'endommager les tuyaux augmente. En outre, un tel joint peut faciliter la tâche des proies faciles pour les intrus.

L'option privilégiée est l'installation d'un système d'arrosage en profondeur pour le jardin avec leurs propres mains à partir de tuyaux en polypropylène ou de produits en plastique. Selon le plan, une tranchée d'une profondeur de 30 à 70 cm est réalisée avec un léger biais vers le point le plus bas du site. Cela est nécessaire pour assurer l'évacuation de l'eau du pipeline en fin de saison. Les tuyaux peuvent être posés sans pente. Dans ce cas, à la fin de la saison, ils sont purgés avec un compresseur.

Il est préférable de confier la pose des tuyaux pour le système d’irrigation et l’installation à un spécialiste.

A l'étape suivante, l'eau est distribuée à la datcha en posant des tuyaux dans une tranchée. Un raccordement de toutes les branches devrait être posé dans le pipeline principal. Des croix ou des tees sont utilisés à cet effet. Chaque sortie doit être équipée d'une vanne pour contrôler l'alimentation en eau de chaque section. Pour les branches, vous pouvez utiliser des tuyaux de plus petit diamètre ou des tuyaux flexibles pour l'arrosage dans le pays. Des compte-gouttes ou des sprinkleurs sont fixés aux extrémités des tuyaux.

Le système assemblé est connecté au pipeline principal, puis son automatisation est effectuée. Une fois les travaux terminés, le système est testé. Pour cela, il est rempli d'eau. Si des fuites sont trouvées, elles doivent être réparées immédiatement. Après le test, la tranchée est enterrée.

Le système d'irrigation, assemblé à la main à partir de matériaux de qualité, est capable de fonctionner pendant de nombreuses années, évitant ainsi aux propriétaires du site des travaux routiniers et monotones. L’essentiel est d’étudier les caractéristiques de l’option d’irrigation choisie, d’acheter du matériel, puis de se rendre au travail en toute sécurité.

http://stopdacha.ru/poliv-na-dache-sistema-poliva-na-dache-foto-video.html

8 conseils pour l'organisation du système d'irrigation dans le pays

Le gage d’une bonne récolte annuelle et de la fertilité du sol de votre chalet d’été est de nourrir et de fertiliser le sol en temps voulu et, bien sûr, d’arroser en permanence. Un agencement correct et approprié du système d'irrigation assurera non seulement une humidification du sol opportune et régulière même en votre absence, mais vous fera également économiser beaucoup d'argent. Dans cet article, nous allons donner quelques conseils utiles sur l'organisation des systèmes d'irrigation dans le pays, examiner leurs principaux types et mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chaque système.

1. Système d'irrigation de surface ou par gravité

Le système d'irrigation le plus simple, dont l'organisation ne nécessite aucune connaissance particulière ni coûts liés à l'achat de matériel. Le processus de mise en place d'un tel système se résume au fait qu'une tranchée étroite est creusée des deux côtés de chaque lit, sur une profondeur de 10 à 15 cm, avant de pouvoir alimenter chaque tranchée en tuyau plastique ou de poser un tuyau d'arrosage. Vous pouvez connecter le tuyau à un baril conventionnel avec de l'eau, qui est installé à une hauteur de 1,5-2 mètres au-dessus du sol. Cela garantira que l'eau sort du tuyau sous sa propre pression. Vous pouvez également utiliser une alimentation en eau centralisée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grosse tête - l’essentiel est qu’il y ait suffisamment de pression pour laisser sortir l’eau du tuyau. Cela est vrai lorsque les lits sont situés à une distance décente du robinet.

En plus de la méthode des sillons, le système d'irrigation de surface peut être réalisé par la méthode de Liman. Dans ce cas, la tranchée n’est pas nécessaire, car toute la surface des lits est complètement remplie d’eau, de sorte qu’elle reste pendant un certain temps à la surface. Si vous utilisez réellement cette méthode, il est utile d'évaluer l'état du paysage. Dans les zones en pente ou accidentées, il sera difficile d’assurer un arrosage uniforme. Quels sont les avantages de ce système d'irrigation:

  • Facile à organiser et à entretenir
  • Nécessite une participation humaine minimale;
  • Cela demande moins de force et d’énergie par rapport à un arrosage régulier avec un arrosoir.

À cette fin des points positifs. En ce qui concerne les inconvénients:

  • Cette méthode d'irrigation ne convient pas à toutes les cultures de jardin;
  • Lorsque le sol est versé avec une grande quantité d'eau, la quantité d'oxygène qui parvient aux racines de la plante est considérablement réduite;
  • Une croûte dure se forme rapidement à la surface de la terre, ce qui rend le sol lourd et perd sa capacité d'absorption;
  • Consommation d'eau non économique.

Les jardiniers expérimentés ont depuis longtemps cessé d'utiliser des méthodes d'irrigation similaires et ont tendance à organiser des systèmes plus réfléchis. Ceux-ci incluent les types suivants. Cependant, si vous êtes assez satisfait de l'irrigation de surface et, surtout, qu'elle convient aux cultures de votre site en termes de fréquence d'irrigation et de quantité de liquide fournie, vous ne devez pas la jeter. Le système d'irrigation doit répondre à vos besoins personnels plutôt qu'à l'émergence de technologies plus modernes, pour lesquelles il est parfois insensé de chasser.

2. Système d'irrigation goutte à goutte

Cette méthode est la plus douce et économique. Il est conseillé de l’utiliser pour l’arrosage basal des plantes particulièrement sensibles à la sécheresse. Organiser un système d'irrigation goutte à goutte est assez simple. Il comprend plusieurs éléments de base:

  • Capacité avec de l'eau;
  • Vanne d'arrêt;
  • Filtre;
  • Démarrer le connecteur;
  • Tuyau d'irrigation goutte à goutte;
  • Cap sur le nombre de tuyaux usés.

Une telle irrigation peut être effectuée à partir du réservoir de stockage et à l'aide du pipeline principal. Il est nécessaire d’équiper le tuyau central, qui aura le nombre de connecteurs égal au nombre de lits. La longueur du tuyau d'égouttement doit correspondre à la longueur du lit et avoir une petite marge. Il devrait être situé aussi près que possible des plants. L'arrosage peut être continu: plus important encore, la capacité du réservoir d'eau est appropriée.

Dans le cas d'utilisation de l'eau du pipeline, vous pouvez équiper le système d'une minuterie qui, selon le mode établi, ouvrira et fermera l'alimentation en eau. Lorsque vous organisez un système d’irrigation goutte-à-goutte, veillez à installer un filtre avant de faire entrer de l’eau directement dans le tuyau d’égouttement. L'eau technique contient beaucoup d'impuretés et de petits débris qui obstruent rapidement les trous. L'irrigation goutte à goutte présente de nombreux avantages:

  • En raison du fait que l'eau pénètre directement dans les racines, sa consommation est minimale et sa teneur en humidité est plus que suffisante.
  • Approvisionnement en eau uniforme pour les plantes;
  • Le système n’est pratiquement pas sensible aux chutes de pression;
  • Pour la même raison, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes tôt le matin ou le soir. Les tiges et le feuillage restent secs et les plantes ne brûlent pas sous le soleil brûlant;
  • L'accès complet de l'oxygène aux racines est maintenu;
  • Aucune croûte dure ne se forme à la surface de la terre.
  • Il est possible de rendre le processus d'arrosage automatisé.

Les inconvénients incluent seulement le colmatage fréquent de petits trous au bas du tuyau d'égouttement. En plus du fait que dans les trous et ainsi régler le raid, les rangées inférieures seront encrassées par des particules de sol humide. À cet égard, de nombreux jardiniers expérimentés recommandent de poser le tuyau à une petite hauteur au-dessus du sol. Ensuite, ce problème peut être évité.

3. Système d'arrosage

Un autre moyen non moins efficace d'humidifier la zone consiste à utiliser ce que l'on appelle des sprinklers. Ils peuvent avoir différents angles d'irrigation et être rotatifs ou statiques. Cela permet d'arroser toute la zone sans laisser d'îlots secs. Cela n'a aucun sens d'utiliser une méthode similaire dans de petites zones. La portée des embruns atteint environ 2 mètres. Pas efficace cette méthode d'irrigation sera avec une pression insuffisante dans le système. À cet égard, le système est en outre équipé d'une pompe. Il fonctionne en mode automatique et ne s'allume que lorsque cela est nécessaire, lorsque la pression est insuffisante. Ainsi, il est possible de compenser les défauts et de maintenir une pression constante au niveau requis.

Les arroseurs statiques peuvent avoir un angle d'arrosage de 90 °, 180 ° ou 270 °. En conséquence, le pivot couvre un angle de 360 ​​°. En combinant des systèmes d'angles différents, vous pouvez facilement assurer un arrosage uniforme, même dans les endroits les plus reculés ou, au contraire, limiter la zone. Ce système est adapté pour humidifier les pelouses et les parterres de fleurs avec des arbustes et des arbres d'ornement.

Si vous envisagez d'irriguer une parcelle avec des cultures légumières de cette manière, vous devez prévoir un minuteur qui activera l'alimentation en eau tôt le matin ou le soir afin que le soleil ne brûle pas les jeunes pousses. Les parcelles avec gazon doivent périodiquement tondre. Pour que le système d’irrigation n’interfère pas avec ce processus, privilégiez les variétés de sprinkleurs qui, s’ils ne sont pas nécessaires, se cachent dans une dépression spéciale du sol et deviennent presque imperceptibles. Les avantages évidents de ce système incluent:

  • Arroser avec de l'eau dispersée ne nuit pas à la structure du sol et ne rince pas le système racinaire des plantes;
  • Le sol est humidifié profondément et efficacement;
  • L'humidité augmente;
  • Il n’ya pas de mouvement d’eau à la surface, c’est-à-dire que la couche fertile n’est pas rincée;
  • La poussière est lavée des feuilles, ce qui normalise leur métabolisme;
  • La partie aérienne des plantes - tiges et feuilles - est également saturée d’humidité, ce qui augmente leur productivité;
  • Large gamme de jets d'eau.

Les inconvénients sont les suivants:

  • Si le système d'irrigation n'est pas arrêté à temps, des flaques d'eau stagnante se forment localement sur le site et un sol trop humide n'absorbera plus d'eau. La durée d'irrigation recommandée n'est pas supérieure à 30 minutes. C'est assez pour une irrigation profonde et de qualité.
  • Si ce qui précède n'est pas observé, une croûte dure se forme sur le sol, ce qui empêche l'accès de l'oxygène aux racines;
  • Avec un vent fort, les éclaboussures d'eau seront déchirées dans différentes directions, ce qui rendra impossible l'arrosage uniforme.
  • Un rayon d'action incorrect correspond à une faible pression d'eau dans la canalisation.
  • Le coût élevé du système.

4. Irrigation souterraine

Le système d'irrigation sous la surface est un système de tuyaux en plastique qui sont dilués sur toute la surface souterraine. La profondeur minimale de ponte est de 30 cm et à une certaine distance, de petits trous sont ménagés dans les tuyaux pour permettre l’accès de l’eau aux rhizomes des plantes. Généralement, un tel système est utilisé dans des zones difficiles à creuser. Les tuyaux en polyéthylène sont le matériau optimal pour l’organisation du système d’irrigation sous la surface. Ils présentent plusieurs avantages par rapport aux autres types de tuyaux en plastique, à savoir:

  • Installation facile;
  • Haute résistance et durabilité;
  • La surface parfaitement lisse des parois internes élimine la possibilité de formation de divers dépôts sur celles-ci, ce qui est très important dans les systèmes cachés;
  • Le sol est un milieu agressif, auquel le plastique est complètement inerte, contrairement au métal;
  • Les tuyaux en polyéthylène ne sont pas détruits même lorsque leur eau gèle;

Lorsque les tuyaux sont posés, une couche de sable de rivière est coulée sur le fond de la tranchée, puis du gravier fin, puis le tuyau est posé et la tranchée est rendue à son sommeil. Le coussin concassé par le sable assure l'élimination de l'excès d'humidité. Il n’est pas difficile de canaliser les tuyaux et de les connecter ensemble. Il est seulement important de calculer correctement la quantité de matériau requise. Ce processus est plutôt laborieux, mais il présente de nombreux avantages:

  • L'arrosage intra-sol est très économique, car l'eau coule directement vers les racines.
  • Il a également un taux d'évaporation minimal;
  • La formation d'une croûte nuisible sur le sol est complètement exclue et un libre accès d'oxygène aux racines est fourni;
  • À cet égard, il n'est pas nécessaire de pousser constamment la couche supérieure.

Les inconvénients incluent:

  • Le manque d'irrigation des parties du sol des plantes, ce qui est conçu pour augmenter leur fertilité;
  • Non utilisé sur les sols sableux;
  • La complexité du processus et les coûts associés à l'acquisition de matériel.

5. Comment choisir le système d'irrigation le plus approprié

La réponse à cette question est assez simple à trouver en analysant les caractéristiques du paysage de votre site et les types de plantes qui y poussent. Il arrive souvent que des arbres poussent dans une zone le long du périmètre, une partie est réservée au repos et est semée avec de la pelouse, et la seconde est un petit potager. Beaucoup sont cultivés dans les raisins du pays. Il est clair que l’arrosage est si différent, à la fois en hauteur et en consommation d’eau par les mêmes méthodes, ce n’est pas pratique. Certains seront noyés dans l'excès d'eau, tandis que d'autres ne recevront pas la moitié de l'humidité requise. À cet égard, le système d'irrigation se compose souvent de plusieurs lignes. Par exemple, les arroseurs peuvent être utilisés pour arroser le gazon et les arbres, et un système goutte à goutte est idéal pour humidifier les vignes et les cultures légumières. Il est possible d’organiser une irrigation souterraine sur toute la superficie d’un petit potager. Pour comprendre comment organiser correctement le système d’irrigation vous-même, vous devez:

  • Dessinez un plan du site où le robinet d'alimentation en eau doit être marqué, le réservoir de stockage (le cas échéant) et les zones de croissance des arbres, de l'herbe, des arbustes, des raisins et d'autres plantes.
  • Marquer sur le plan l'emplacement des arroseurs, en notant le rayon de leur action, marquer la ligne de goutte à goutte et tout autre type d'irrigation. A ce stade, il est important de tout placer pour que la zone soit complètement arrosée. Aux angles, il est pratique d'installer des sprinkleurs avec un angle d'irrigation de 90 °. Entre eux - avec un angle de 180 °. Ainsi, vous construirez un mur d'irrigation autour du périmètre de la parcelle entière. Au milieu de la pelouse, vous pouvez installer un arroseur rotatif.
  • Décidez de l'approvisionnement en eau. Pour les propriétaires de grandes surfaces, il est conseillé de penser à leur puits ou à leur puits, qui dispose d’une pompe adaptée. Vous pouvez tirer de l’eau d’un pipeline, d’un réservoir d’eau ou d’une source naturelle - une rivière ou un lac.
  • Marquez les joints des tuyaux sur le plan, cela aidera à compter le nombre de connecteurs et de séparateurs.
  • Pré-compiler une liste de tout le matériel nécessaire.
  • Avant de poser le système, formez tous les lits.
  • Lorsque vous démarrez pour la première fois, veillez à vider le système et à en vérifier la résistance. Pour ce faire, retirez tous les bouchons et réglez le débit d'eau au maximum. Cela aidera à identifier immédiatement les fuites.
  • Calculez la consommation d'eau de chaque élément et identifiez la quantité totale. Par exemple, l'aspersion peut avoir une consommation de 12, 14, 7, 9 ou 6, selon l'angle d'action et la zone d'irrigation. Si la capacité de la grue est inférieure au chiffre total, il est nécessaire de fractionner le système en plusieurs lignes.

6. Types de gestion du système d'irrigation

La gestion du système d'irrigation dans le pays peut être à la fois manuelle et avancée. Considérons trois types principaux:

  • Manuel - le moyen le plus simple. Dans ce cas, chaque conduite d’irrigation est équipée d’un robinet qui s’ouvre et se ferme manuellement chaque fois que cela est nécessaire. C'est-à-dire que vous avez besoin d'une présence humaine constante. Il arrive souvent que la possibilité de visiter la datcha n'apparaisse que le week-end, c'est-à-dire que pendant la semaine toutes les plantes restent sans humidité. Cette méthode ne répond pas toujours aux besoins des plantes elles-mêmes, qui peuvent simplement mourir de sécheresse. De plus, les vannes à bille à allumage et extinction constant s'usent très rapidement et au moment le plus inopportun peuvent tomber en panne. Gardez toujours une paire de robinets en cas de remplacement imprévu.
  • La méthode de contrôle automatique effectue l'irrigation sans intervention humaine selon un programme donné. Le système est équipé d'une minuterie qui vous permet d'ouvrir l'alimentation en eau à une heure précise chaque jour ou tous les deux jours, selon vos besoins. Tous les éléments du système sont connectés ensemble dans un contrôleur spécial. Il peut fonctionner à partir de batteries et du réseau. Pour la sécurité de l'appareil, nous vous conseillons de le placer dans le sous-sol ou dans la buanderie. Le système peut être assemblé par vous-même ou acheté prêt à l'emploi. De manière simple, vous épargnerez les plantes de la sécheresse, mais vous ne pourrez empêcher le débordement. Par exemple, s'il commence à pleuvoir à un moment donné pour l'arrosage, l'arrosage aura toujours lieu. Si pour vos plantes cette situation a un effet néfaste, il est préférable de penser à une méthode de contrôle automatisée.
  • Automatisé - une vue informatique de la commande du système d'irrigation, qui dépend des lectures des capteurs. Ils devraient être situés sur tout le site. Il peut s'agir de capteurs d'humidité du sol, de température, d'humidité environnementale et de précipitation. S'il a commencé à pleuvoir, le système fermera l'alimentation en eau et le remettra en marche à la fin de la pluie, si le sol n'est pas suffisamment humide. L'inconvénient d'un tel système est son coût élevé.

7. Types de système d'irrigation d'installation

Nous avons mentionné que les tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour organiser le système d'irrigation de la datcha. Le diamètre de la ligne principale devrait avoir plus. Par exemple, le tuyau le plus fréquemment utilisé a un diamètre interne de 40 mm et 20 mm suffisent pour les tuyaux de branchement. Les connexions sont effectuées à l'aide de raccords à compression, ce qui évite d'avoir à acheter ou à utiliser des outils spéciaux. Seule la disponibilité de l'électricité pour un fer à souder. Positionnez correctement les tuyaux pour l'irrigation de deux manières:

  • Montage en surface - l'ensemble du pipeline sera situé au-dessus ou au niveau du sol. L'avantage de cette installation est la facilité d'assemblage, de détection et d'élimination des fuites et autres problèmes. Les inconvénients comprennent la possibilité de dommages par inadvertance à l'intégrité de la canalisation, des mouvements plus difficiles et limités sur le site, un accès facile aux matériaux pour les intrus. Si vous vous rendez rarement à la maison de campagne, il est fort probable que votre système sera absent lors de votre prochaine visite.
  • Le montage en profondeur est une méthode de montage plus fiable et donc préférable. Pour sa mise en œuvre, des tranchées d’une profondeur de 30 à 70 cm sont creusées au bon endroit tout en garantissant une légère inclinaison vers le point le plus bas du site. Ceci est nécessaire pour l'évacuation en douceur de l'eau du système à la fin de la saison d'arrosage. Après cela, les lignes de côté sont insérées dans le tuyau principal. Les experts recommandent d’équiper chaque sortie d’une vanne. Cela est nécessaire pour contrôler plus précisément le niveau d'humidité dans une zone donnée. À la fin des branches, des tuyaux ou des compte-gouttes se fixent. Après cela, le système est testé et sa résistance testée par alimentation en eau. Lorsque vous êtes convaincu qu'il n'y a pas de fuite et que vous avez la même pression à chaque point d'irrigation, les tranchées sont enfouies. Un tel système durera de nombreuses années et fournira un arrosage de haute qualité.

8. Comment arroser les plantes

En plus du choix correct du type d'irrigation et de sa bonne organisation, il est nécessaire de suivre les règles élémentaires qui rendront l'hydratation aussi utile que possible:

  • La règle principale - tout arrosage doit être systématique. En d'autres termes, cela ne devrait dépendre ni du mois ni des heures d'arrosage. Dans le cas idéal, il devrait toujours y avoir un réservoir d'eau de rechange.
  • Il est préférable d’arroser moins souvent mais abondamment. Pendant la vague de chaleur, un arrosage mineur mais fréquent est non seulement bénéfique, mais peut également nuire aux plantes. L'humidité n'atteint toujours pas les racines principales, mais une croûte dure se forme rapidement sur le sol, ce qui limite non seulement l'accès à l'oxygène, mais augmente également l'évaporation de l'eau.
  • La majeure partie des racines se trouve à une profondeur de 20-25 cm dans les cultures fertiles et à une profondeur d’environ 15 cm dans la pelouse. Pour mouiller complètement la profondeur du sol de 25 cm, il faut environ 25 litres d’eau par m2. Les pelouses peuvent être rafraîchies périodiquement en période de sécheresse.
  • La température de l'eau d'irrigation joue un rôle important. Si vous prenez de l'eau directement du puits ou du puits, il aura une température de l'ordre de 10-12 ° C. Pour les plantes, ce sera un choc qui entraînera leur affaiblissement. Dans le cas idéal, la température de l'eau devrait être identique ou légèrement supérieure à la température du sol. Il est clair que personne ne chauffera l'eau pour l'irrigation, mais il est souhaitable de disposer d'un réservoir d'accumulation. Son volume peut être à la fois 200 et 5000 litres, en fonction de la superficie du site. Être dans un réservoir au soleil, l'eau se réchauffe à une température acceptable.
  • Pour assurer une pression suffisante dans le système d'irrigation automatique, celui-ci doit être situé à une hauteur de 2 à 3 mètres au-dessus du sol. Une différence de hauteur de 1 mètre peut créer une pression de 0,1 bar. Pour le fonctionnement normal de nombreux systèmes, la pression minimale doit être d'au moins 2-3 bars. Dans cette connexion, des pompes spéciales sont souvent installées.
  • C'est une erreur de supposer que s'il pleuvait aujourd'hui, l'intrigue n'a pas besoin d'être arrosée. Parfois, même de fortes précipitations ne parviennent pas à humidifier le sol à la profondeur requise. Vous pouvez réduire la durée de l'arrosage après avoir évalué l'état du sol, mais ne pas l'annuler du tout.
  • Les normes de consommation d'eau pour les cultures maraîchères atteignent leur valeur maximale pendant la période de croissance intensive - de la fin du printemps au milieu de l'été. C'est pendant cette période que le taux de développement d'une plante est déterminé par la quantité d'eau consommée. Le taux moyen est de 10-15 l / m2 par semaine.
  • L'arrosage doit avoir lieu le matin ou le soir, lorsque le soleil n'a pas d'effet négatif sur les jeunes plantes.
  • Avant de choisir l’un ou l’autre type d’arrosage, veillez à bien étudier les besoins des plantes que vous cultivez. Peut-être sont-ils contre-indiqués au contact de l’eau sur les feuilles.
http://remstroiblog.ru/karina_vajlo/2018/06/13/8-sovetov-po-organizatsii-sistemyi-poliva-na-dache/

Un système d'arrosage automatique à faire soi-même: de l'élaboration d'un schéma à l'installation de l'équipement

Arrosage automatique. Nous nous familiarisons avec les nuances, en nous basant sur l'expérience des utilisateurs de FORUMHOUSE.

La construction de systèmes complexes d’irrigation automatique permettant d’irriguer des zones de grande superficie est confiée à des entreprises spécialisées hautement spécialisées. Un propriétaire intéressé peut construire un système sur sa parcelle qui fournit automatiquement à toutes les plantations une humidité vitale. Et si tout est calculé correctement, les plantes plantées sur le site recevront de l'eau en fonction des besoins individuels.

L'organisation de la restauration automatique sur le site: variétés de plantes d'irrigation

1. Les systèmes de sprinkleurs sont des installations d’irrigation simulant les précipitations naturelles sous forme de pluie. De telles installations sont courantes en raison de leur simplicité et de leur facilité d'utilisation. Ils sont utilisés pour arroser les pelouses et les parterres de fleurs. Le principe de base de l’organisation et de l’emplacement des pulvérisateurs dans le système de sprinkleurs est que le rayon d’irrigation des pulvérisateurs adjacents doit se chevaucher complètement. C'est-à-dire qu'après l'arrosage sur le territoire, il devrait y avoir pratiquement aucune zone sèche.

Dans le meilleur des cas, polivalki devrait se tenir aux sommets des triangles. Chaque arroseur doit être arrosé avec au moins un autre arroseur.

2. Les installations d'irrigation goutte-à-goutte radicale sont des systèmes d'irrigation qui acheminent de l'eau directement à la zone de plantation de la plante, irriguant ainsi son système racinaire. Le système d’irrigation de ce site est principalement utilisé pour l’arrosage des arbres, des arbustes, des serres et des plantes de jardin (pour l’arrosage des représentants de la flore aux racines profondes). Le principe de la mise en place de matériel d’irrigation dans de tels systèmes est que les conduites d’eau avec goutteurs d’irrigation sont situées le long des rangées de plantation, à une courte distance des tiges de la plante.

3. Installations d'irrigation souterraine (souterraine) - systèmes d'irrigation, dont la fonctionnalité est similaire à l'irrigation goutte à goutte. Ces systèmes d’irrigation automatique se distinguent des autres par le fait que les tuyaux d’irrigation poreux sont enterrés et acheminent l’eau directement au système racinaire des plantes.

Les humidificateurs pour l'irrigation souterraine (tuyaux à trous ronds ou en forme de fentes) sont situés à une profondeur de 20... 30 cm, la distance entre deux lignes adjacentes étant de 40... 90 cm (en fonction des caractéristiques de la culture irriguée et du type de sol). L'espace entre les trous de l'humidificateur est de 20... 40 cm Le système d'irrigation sous la surface pose des problèmes de fonctionnement, de sorte que peu de personnes décident de l'installer sur leur propre site.

Quelle que soit la méthode d'irrigation choisie, la conception du système d'irrigation automatique reposera sur les mêmes principes. Les différences significatives ne concerneront que l'utilisation d'éléments différents pour l'irrigation et le fait que différents types de systèmes ont des pressions de travail différentes.

Ainsi, les systèmes d'égouttement par gravité peuvent fonctionner même à une pression de 0,2 atm.

Les premiers fonctionnent à très basse pression de 0,2 à 0,8 atm. Grosso modo, qui n’a pas d’approvisionnement en eau sur le site, vous pouvez vous connecter au réservoir ou au baril. Certes, le canon doit être élevé de 1,5 à 2 mètres.

Dans les installations de sprinkleurs, cet indicateur est nettement plus élevé (plusieurs atmosphères). Et cela dépend des caractéristiques de l'équipement utilisé.

Schéma de principe de l'installation d'irrigation

Les principaux éléments de l'organisation de l'installation combinée (avec les contours de l'irrigation goutte à goutte et pluie) de l'irrigation automatique illustrée dans le diagramme.

Un tel système fonctionne comme suit: l’eau d’une source (à l’aide d’une pompe ou par écoulement gravitaire) est acheminée vers les zones d’irrigation par des conduites principales d’un diamètre de 1 1/2 pouce. Les zones d'irrigation sont équipées de tubes de petit diamètre (3/4 pouce).

Il y a un terrain de 18 acres et un puits dans le puits (pompe au même endroit). Le système a un tuyau en polypropylène installé à 1 "et 3/4".

En plus de la source de la connexion, il est recommandé d'inclure un réservoir de stockage dans le système d'irrigation. Leur capacité peut être obscurcie à partir de 2 m³ (en fonction du débit d’eau lors de l’irrigation). Le réservoir est équipé d'un capteur de remplissage à flotteur. S'il est placé sous les rayons directs du soleil, il remplira alors une double fonction: il sera capable d'accumuler et de chauffer de l'eau en quantité suffisante pour une irrigation. Le réservoir est rempli d’eau provenant d’un système d’alimentation en eau, d’un puits ou d’un puits. Afin d'empêcher les algues de se multiplier à l'intérieur du réservoir de stockage, vous pouvez l'obscurcir avec un film noir.

Les zones d’eau de pluie sont équipées de pulvérisateurs rotatifs (dynamiques) ou à ventilateurs (statiques). Dans les zones d'irrigation goutte à goutte, on pose des bandes d'égouttement.

Les vannes électromagnétiques installées dans l'unité de distribution d'eau activent un circuit d'irrigation spécifique à un moment donné.

L'ouverture et la fermeture des vannes électromagnétiques est effectuée à l'aide d'un contrôleur (également appelé programmateur ou ordinateur d'irrigation) conformément à un calendrier prédéterminé. Un programmateur est installé à côté de l'unité de distribution d'eau. La pompe commence automatiquement à injecter de l'eau dans le système (au moment de la chute de pression dans la ligne). Et la pression chute dès que l'électrovanne s'ouvre.

Pour que le système fonctionne correctement, il est équipé de filtres installés directement dans le système d'alimentation en eau principal.

Pour ne pas obstruer les filtres de sprinkler, vous devez installer un filtre à disque à l'entrée ou, mieux, à la sortie du réservoir.

La station de pompage indiquée dans le schéma comprend un réservoir collecteur, un filtre fin, un clapet anti-retour, une unité de purge (pour préserver le système en hiver), ainsi qu'une pompe fournissant de l'eau au réseau d'arrosage.

La figure montre l'installation d'irrigation par équipement la plus simple. Selon les besoins spécifiques, le système peut être équipé d'éléments supplémentaires et certains dispositifs (pompe principale, capteur de pluie, unité de purge, électrovannes, etc.) peuvent être manquants.

En créant un système de restauration automatique, nous devrons effectuer plusieurs étapes obligatoires.

Je tiens à informer sur les mesures que nous allons prendre pour atteindre l'objectif:

  1. Dessinez un plan détaillé du site avec tous les objets existants.
  2. Sélection et placement des sprinkleurs dans le dessin.
  3. Dissocier les sprinkleurs par zones (une zone est un territoire contrôlé par une seule vanne).
  4. Calcul de l'hydraulique et du choix de la pompe.
  5. Calcul de la section de la conduite et détermination de la perte de charge dans le système.
  6. Achat de composants.
  7. Installation du système.

Les points 3 à 5 sont exécutés comme si ils étaient en parallèle, car la modification d’un paramètre entraîne la nécessité de modifier le reste. Si les sprinkleurs dans une zone deviennent plus grandes, une pompe plus puissante est nécessaire, ce qui entraîne une augmentation de la section transversale des tuyaux.

Considérez ces étapes plus en détail.

Plan de la parcelle

Nous aurons besoin du plan de site pour établir la disposition du matériel d’irrigation.

Le plan est dessiné à l'échelle. Il doit être marqué avec les zones d'irrigation, la source d'eau, ainsi que les plantes isolées (arbres, etc.), qui sont prévues pour l'irrigation.

Développement du schéma de restauration automatique

Lorsque le plan de site est prêt, il est possible de tracer les routes des principaux pipelines. S'il est prévu de créer une zone d'irrigation des eaux de pluie, il est nécessaire d'indiquer sur le schéma les sites d'installation des sprinkleurs, ainsi que leur rayon d'action.

Si une zone d'irrigation goutte à goutte est créée sur le site, ses lignes doivent également être marquées sur le schéma général.

Calcul du système

Après avoir tracé un schéma d’irrigation détaillé, vous pouvez déterminer la longueur des conduites et calculer le nombre exact de points d’irrigation (le nombre de sprinklers et de compte-gouttes).

En termes de calcul de la section transversale des tuyaux, de détermination du volume du réservoir de stockage et de la puissance du matériel de pompage, tout est très ambigu. Pour faire les bons calculs, vous devez connaître le taux d'arrosage de toutes les plantes plantées sur le site. Les connaissances théoriques en hydrodynamique doivent être prises comme base de calcul et cette question nécessite une étude séparée. Par conséquent, pour éviter les erreurs, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes appropriés ou aux représentants d’une société vendant des composants à des systèmes de restauration automatique. Ils seront en mesure de sélectionner les éléments d’équipement et de système adaptés à votre site.

Si vous voulez tout faire vous-même, l'utilisateur de notre portail offre une solution simple au problème concernant le calcul du système d'irrigation.

Faire en sorte que tout soit arrosé est assez simple. Chaque arroseur indiquait la consommation d'eau. En ajoutant le débit de tous les sprinkleurs, vous obtenez le débit total. Ensuite, une pompe est sélectionnée, où ce débit total est situé à une tête de 3-4 atm. Il s'avère que le soi-disant. "point de travail".

La pensée est correcte. Ce n'est que lors du calcul qu'il convient de prendre en compte la hauteur de la montée d'eau et la résistance du fluide qui se produit lorsque l'eau circule dans les tuyaux, ainsi que lors de son passage dans la ramification (du plus grand au plus petit). Si le système d'irrigation est combiné (avec un arroseur et une boucle d'égouttement), des erreurs dans les calculs peuvent avoir des conséquences désagréables.

Des "petites choses vystradannyh": tout est toujours déterminé par le débit du puits (source d'eau) et la pression dans le tuyau d'alimentation! Pas de pression - les sprinkleurs ne fonctionnent pas, trop de pression - déchire le tuyau d'égouttement.

Ce problème est facilement résolu en installant un réducteur à l'entrée de la ligne d'égouttement. Le réducteur permet de réduire la pression de travail dans le circuit de gouttelettes à 1,5... 2 Bar. La ligne de sprinkleurs restera pleinement opérationnelle.

Si nous parlons d'un petit système d'irrigation goutte à goutte, il est beaucoup plus facile de le calculer. De plus, un tel système, comme nous l'avons dit, peut fonctionner sans pompe.

Je suis debout depuis 3 ans avec un système de goutte à goutte simple: une baignoire en acier (200 l) et des tuyaux avec des compte-gouttes. Environ 17 plants de concombre dans une serre sont arrosés en permanence. L'eau passe par gravité.

Installation de pipeline

À partir de la construction du système, nous déterminons d’abord la méthode optimale de pose des tuyaux. Il n'y a que deux méthodes de ce type:

1. À la surface de la terre - convient à un arrosage saisonnier (au chalet). Cette méthode de pose des tuyaux vous permet de démanteler complètement le système à la fin de la saison d’irrigation et de protéger ses éléments contre les dommages (ou le vol).
2. Sous le sol - convient aux zones destinées à la résidence permanente. Dans ce cas, les tuyaux sont posés à une profondeur d'au moins 30 cm, de manière à ne pas pouvoir être endommagés par un tracteur, un cultivateur ou une pelle.

Pour mon site, je veux faire le tuyau principal le long du chemin central, et à partir de celui-ci, les tuyaux avec des sprinklers - sur les côtés. Pour qu’ils puissent être ramassés en hiver et entreposés, puis à l’automne et au printemps, ils laboureront tranquillement à l’aide d’un tracteur.

Nous réalisons des tranchées selon un schéma développé précédemment. Si la route principale longe une pelouse déjà en croissance, le long de la future tranchée, il convient de poser du cellophane sur lequel le sol sera enlevé.

Ou quelle option offre un des utilisateurs de FORUMHOUSE?

Enterré sur une pelle à baïonnette. Sur trois côtés, vous collez une pelle, puis vous soulevez ce cube en herbe avec la terre, posez un tuyau et fermez-le. L'effet est incroyable. Une semaine après la pluie, comme si de rien n'était! Et la pipe est déjà allongée - c'est agréable à regarder.

La configuration de la restauration automatique est le plus souvent montée à partir de tuyaux en polymère. Ils ne sont pas sujets à la corrosion, ont une faible résistance interne et se montent facilement. Idéalement, des tuyaux en polyéthylène basse pression (PEHD) devraient être utilisés. Ils résistent aux rayons ultraviolets et peuvent être raccordés à l'aide de raccords à compression filetés. C'est leur différence avantageuse par rapport aux tuyaux en polypropylène, qui sont reliés par soudage. En effet, en cas d’accident, la performance d’un système à base de polypropylène est difficile à restaurer.

En passant, si les éléments du système ne sont pas cachés sous le sol, les raccords filetés des tuyaux en PEHD à la fin de la saison d'arrosage peuvent être rapidement démontés et tous les composants retirés pour le stockage hivernal.

Pour que le système d’arrosage automatique puisse passer l’hiver «sans choc», l’évacuation de l’eau est organisée à son point le plus bas. Pour cela, vous pouvez utiliser des vannes pour l'évacuation de l'eau, qui se déclenchent lorsque la pression du système chute en dessous d'une certaine valeur. Une fois la vanne activée, l'eau du système est éliminée par gravité. Si le système comporte plusieurs circuits d’irrigation, il est conseillé de placer les vannes sur toutes les lignes d’alimentation. S'il n'y a pas de point bas sur le site (si le tracé est plat), il est créé artificiellement.

Je creuse jusqu'à la profondeur du gel avec une petite pente. Le point le plus bas est dans le puits. Pour l'hiver, presque toute l'eau devrait y couler.

Il est préférable d’installer la vanne de vidange non seulement dans le puits, mais dans un puits de drainage équipé.

Préserver le système pour l’hiver aide à purger toutes ses lignes avec de l’air comprimé (pression de travail 6... 8 bar), ce qui est effectué sans retirer les arroseurs et les goutteurs. Dans tous les systèmes d'irrigation qui ne sont pas destinés à être démantelés pour l'hiver, un équipement résistant au gel doit être utilisé (sprinkleurs avec vannes de drainage).

Chaque sortie d'eau et chaque pulvérisateur est doté d'une vanne antigel, je ne suis donc plus sorti de l'eau depuis 5 ans maintenant!

Installation de connexions

Toutes les branches des canalisations principales, ainsi que les connexions périphériques, les robinets et les tés doivent être placés dans des écoutilles spéciales. Après tout, ces éléments du système sont les plus problématiques (des fuites se produisent au niveau des joints). Et si l'emplacement des zones à problèmes est connu et que l'accès y est ouvert, la maintenance du système devient plus facile.

Une fois que tous les éléments souterrains du système ont été assemblés et mis en place, le système doit être rincé. Cela aidera à éliminer les déchets qui gêneront le fonctionnement normal de la restauration automatique.

À l'étape suivante, des bandes d'égalisation et des sprinkleurs peuvent être connectés au système. Les sprinkleurs sont des produits standard achetés dans des magasins spécialisés. Pour créer un contour d'égouttement, vous pouvez utiliser des bandes d'égouttement prêtes à l'emploi, mais il existe également une alternative: les tuyaux d'irrigation ordinaires dans lesquels les compte-gouttes sont montés après une période spécifiée.

Une station de pompage avec tous ses éléments, une unité de distribution d'eau et un programmateur sont tous installés dans un lieu pré-planifié, alimenté en électricité et en eau par la source principale.

Hébergement automatique sur le site: éléments facultatifs

Il est conseillé d’équiper la conduite principale du système d’irrigation de points d’eau permettant de brancher le tuyau pour l’irrigation manuelle, pour laver la machine et pour d’autres besoins. Les capteurs de pluie et de température éteindront le système si l'arrosage n'est pas pratique. Tous ces appareils sont installés exclusivement sur demande.

Si vous souhaitez créer vous-même un système d'arrosage automatique, vous pourrez toujours connaître l'opinion des autres utilisateurs de notre portail ayant une expérience pratique de la construction de tels systèmes. Si vous êtes intéressé par les systèmes et les projets de systèmes d'irrigation automatique, le forum a un sujet correspondant pour vous. Pour ceux qui souhaitent créer eux-mêmes un système d'irrigation goutte à goutte ou par aspersion, nous vous recommandons de visiter la section correspondante de FORUMHOUSE. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les avantages et les caractéristiques des systèmes d'irrigation goutte à goutte à partir de notre vidéo.

http://www.forumhouse.ru/articles/house/6772

Publications De Fleurs Vivaces