Élevage de géraniums en conditions ambiantes
Les jeunes buissons de géranium semblent plus attrayants, fleurissent mieux et prennent peu de place à la fenêtre. La vieille reproduction de géranium se régénère, laissant plusieurs bourgeons sur les vieilles tiges. Les jeunes pousses greffées obtenues au début du printemps, en été, remercieront pour leur floraison abondante en groupe ou en coupes individuelles.
Façons de propager des géraniums à la maison
Le géranium crée ses grues - des fleurs uniquement sur le dessus de la pousse. Tige cultivée, nue, et il existe une tige nue inesthétique, si elle n'est pas taillée annuellement. Les pousses coupées peuvent être enracinées et il y a une grande opportunité de mettre à jour le bush, tout en reproduisant des boutures de géranium à la maison.
La méthode la plus couramment utilisée est la greffe, qui permet d'obtenir plus d'une douzaine de nouvelles plantes à partir d'une seule plante adulte. Faire germer les boutures de différentes manières. Le géranium, propagé par bouturage, entre rapidement en floraison, conserve les propriétés de la plante mère.
La division des racines est réalisée lorsqu'un arbuste en bonne santé devient à l'étroit dans un pot. Une fois transplanté, il est coupé de manière à ce que les reins vivant sur le sol restent sur tout le delenok. Une telle reproduction affaiblie par la faim et la maladie ne survivra pas.
Graine de géranium de chez nous, s'il n'y a pas de boutures préparées ou pour obtenir des plantes d'une nouvelle variété. Obtenir des semis à partir de graines n'est pas difficile. Mais au moment de la floraison, les jeunes buissons viennent beaucoup plus tard.
Comment propager des boutures de géranium à la maison
Avant que la plante utérine ne donne naissance à une nouvelle progéniture, il faut la préparer. Certains amants recommandent de propager la plante à l’automne après l’arrêt de la floraison. Cependant, la majorité pense que ce sont les jeunes plantes qui se développent avec le plus de succès en février lorsqu'elles sont coupées à partir du buisson préparé en hiver.
Les géraniums se propagent en coupant les boutures avec un couteau tranchant et propre sous la feuille. Dans ce cas, le dessus devrait avoir, après que la tige soit exposée, au moins 2 ou 3 feuilles saines. Si la tige le permet, les boutures peuvent être coupées dans les troncs nus inférieurs, mais il devrait y avoir des boutons dormants, où la nouvelle plante commencera à se développer.
Comment se multiplie le géranium, s'il est têtu, les boutures ne s'enracinent pas? Il existe un moyen radical avec une garantie totale de survie. Sur le tronc nu, il faut faire des incisions circulaires sur toute la tige deux semaines avant que la branche ne soit séparée de la plante mère. Les incisions sont faites par le rein. Dans les lieux de blessure, la gomme y pénètre, les racines des racines sont des tubercules. Delenki prend racine, passe rapidement à la croissance.
Les boutures doivent sécher pendant plusieurs heures, puis traiter les coupes avec du charbon actif ou du Kornevin. Cette stimulation contribue à la formation rapide des rudiments des chevaux.
Au printemps, les géraniums peuvent se propager à des moments différents. Si la plante prend racine en mars, en été, il y aura un buisson à pleine floraison. La reproduction ultérieure de boutures de géranium au printemps retardera la floraison jusqu'à la saison suivante.
Pour que l'enracinement réussisse, il est nécessaire de germer dans un environnement spécial. Conditions requises pour le substrat - stérilité et respirabilité. La composition du sol comprend un sol universel avec l’ajout d’un tiers de vermiculite et de sable. La terre est répandue avec de l'eau bouillante ou du permanganate de potassium chaud. De l'argile expansée ou des morceaux de mousse polyflamme sur le fond perforé sont placés dans le conteneur, le sol est rempli d'en haut.
Les boutures s'enfoncent dans le sol de 2 cm, restent dans l'obscurité pendant 3-4 jours, puis sont placées sur une fenêtre fraîche à l'ombre du soleil. Arrosage modéré, à travers la casserole, pour ne pas mouiller les boutures. La plante n'est recouverte d'un pot que si la feuille devient jaune et que la tige s'estompe. Quelques jours plus tard, le tugor se rétablira. Le principal danger à cette époque - l'humidité excessive de la terre.
Il est beaucoup plus facile d'expulser les racines lorsque le géranium est propagé par des boutures dans de l'eau. L'ensemble du processus se déroule sous nos yeux. La tige pré-séchée avec les feuilles les plus basses récoltées est placée dans un bocal d’eau et de charbon activé. Les racines vont apparaître dans les deux semaines. Lorsqu'ils grandissent, l'enracinement conduit à la composition habituelle du sol en un lieu permanent.
Points à considérer lors de la coupe de géraniums à la maison:
- Toutes les opérations de séparation des boutures et leur préparation sont effectuées dans des conditions stériles. Couteau, ciseaux et tous les ustensiles doivent être propres.
- Novosadki arrosage a besoin d'eau chaude, de sorte que l'eau ne tombe pas sur rastishku.
- Couvrir seulement besoin de plantes vaccinées.
- L'enracinement est effectué à une température de 15 degrés.
- La reproduction du géranium a lieu toute l'année, mais le processus est plus efficace au printemps.
- Plantation en groupe de jeunes plantes à faire à une distance de 15-17 cm pour une floraison rapide.
Novosadki vit de différentes manières, en fonction de la variété. Les variétés de zones et de lierre s'enracinent rapidement. Un mois est nécessaire pour l’enracinement des variétés royales, parfumées, qui présenteront les premières feuilles dans un mois et demi. Les géraniums royaux ne fleuriront que l'année prochaine, de même que les géraniums angéliques.
Comment propager des graines de géranium à la maison
La propagation des graines de géranium est moins courante. Si vous collectez des graines de vos plantes, vous pouvez obtenir un arbuste différent de celui de vos parents. Plus souvent, les semences reçoivent de nouvelles variétés lors de la reproduction. Mais cultiver du géranium à partir de graines à la maison est facile, seul le temps de développer un arbuste à part entière en prendra plus.
Les graines pousseront plus vite si la scarification est effectuée. Les semences achetées peuvent avoir été traitées. Propre, vous devez essuyer avec du papier de verre, détruisant la couche dense supérieure de la coque. Après cela, les graines sont trempées dans un stimulateur pendant trois heures.
Lorsque la méthode des semences pour une plus grande efficacité doit être envisagée:
- moment optimal pour semer les graines;
- dépendance de la température du sol et du temps de germination;
- substrat pour les semis;
- ramasser et prendre soin de rastishkami.
Le sol à semer doit être léger et tamisé, car les graines sont petites. Le substrat est composé de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Veillez à désinfecter le substrat par tout moyen disponible. La composition est modérément hydratée, nivelée. Les graines sont disposées à une distance de 5 cm et saupoudrées de sable de 0,5 cm d'épaisseur.
Après le semis, le récipient est couvert et installé dans un endroit sombre et chaud. Dès que les graines éclosent, mettez le pot dans un endroit lumineux, dans un endroit frais. Pendant que les graines germent, le verre est enlevé, les gouttes d'eau en sont retirées, le sol est aéré.
La température optimale pour la germination des graines sera de 20-22 degrés. Les cotylédons, s’ils ne réduisent pas la température, s’étirent et risquent de tomber. À ce stade, vous ne pouvez pas autoriser l’apparition de jambes noires. Versez de l'eau rosâtre avec du permanganate de potassium, sans mouiller les plantules. Il est important d'humidifier le substrat avec modération, en évitant la stagnation de l'eau dans le sol.
Deux semaines après la germination, les plantes plongent, après 45 jours, les plantes sont plantées dans un endroit permanent. Comme le géranium se propage à partir de graines pendant longtemps, il faut les semer à partir de décembre. Cependant, plus les semis montent tôt, plus il faudra être attentif et éclairé. Mais les plantules fleuriront tôt.
Serrer avec une pioche des plantes ne devrait pas être aussi. Le système racinaire, en croissance, s'entrelace, et le médiocre passera avec un retard de développement.
Vous pouvez récolter les plants dans des coupes séparées de 10 cm de diamètre ou dans un récipient commun pour les fleurs à une distance de 15-17 cm.
Lorsque la sixième feuille apparaît sur les plantes, vous devez pincer les buissons. forme, au géranium de la graine à la maison heureux avec les grues floraison abondantes. Cependant, il convient de rappeler que le géranium odorant a son propre cycle de développement: à la maison, la plante se comporte différemment. Le développement plus long a lieu chez les capricieux géraniums royaux.
Propagation des racines de pélargonium dans les pousses
Si du pélargonium germe à la racine, on peut en obtenir de nouveaux arbustes. Pour cela, le buisson est enlevé du sol, secoué et le système racinaire est divisé afin que les jeunes bourgeons foliaires aient des racines pour se nourrir. Il est important que les trous soient petits, sinon les racines s’entremêleront et il sera impossible de les séparer. Le sol doit avoir la composition habituelle, le bol est petit et son diamètre ne doit pas dépasser 10 cm.
C'est toute la sagesse de reproduire le pélargonium. Au cours du travail, chaque jardinier développe ses propres méthodes, parfois éloignées des méthodes recommandées.
http://glav-dacha.ru/razmnozhenie-gerani-v-komnate/Comment répandre les géraniums à la maison à différents moments de l'année
Supposons que vous receviez un pot de géranium lors de votre fête d'anniversaire. Vous avez vraiment aimé la plante et vous avez pris feu, vous avez donc placé un spécimen similaire sur chaque rebord de la fenêtre. Il s'agit de savoir comment propager le géranium à la maison correctement, rapidement et avec la plus grande efficacité (avec le moins de perte de semences), et nous en discuterons dans cet article.
Quand est-il préférable de propager le géranium
Le choix du temps dépend du choix de la méthode de reproduction. Lorsque vous coupez et divisez la brousse, il est recommandé de choisir mars ou novembre. En mars, la plante quitte son hibernation et commence une saison de croissance active. Cela contribuera grandement au pâturage rapide des racines et au développement ultérieur de la plante. Les boutures plantées en mars, en été, se transformeront en plantes à fleurs luxuriantes. Si la fin de l'automne est choisie pour la reproduction, le géranium peut fleurir au printemps, mais le matériel de semis planté en hiver peut ne pas s'enraciner.
Si la méthode de sélection des semences est choisie, le mois de janvier est celui qui convient le mieux. Alors que la graine gonfle, son enracinement a lieu et la première pousse est expulsée, la saison printanière de la végétation active commence.
Description détaillée de la propagation des géraniums.
Comme déjà mentionné, le géranium peut être propagé de trois manières:
- diviser le buisson en ses composants, puis planter dans différents pots;
- greffage;
- les graines.
Maintenant plus sur chaque méthode.
Reproduction en divisant la brousse
C'est le moyen le plus simple, mais une grande quantité de graines dans son cas ne peut pas être obtenue. En outre, toutes les variétés de géranium n'ont pas tendance à s'épaissir de la racine elle-même. Mais si vous frappez une telle variété, vous devez agir comme suit:
- La plante est soigneusement retirée du pot complètement.
- Une motte de terre avec le système racinaire doit être légèrement trottée afin que les détachements de pousses tierces deviennent plus visibles.
- Vous ne pouvez séparer que les pousses qui ont leurs racines.
- Après séparation avec un couteau tranchant dans des buissons individuels, vous pouvez répandre des géraniums dans leurs pots.
Le soin de telles plantes est un arrosage et un appât opportuns. Le premier prikormku assis selon la méthode de division du pelargonium de brousse effectuée au plus tôt un mois après la transplantation.
C'est important! Tant lors de la plantation en divisant un buisson que lors de la coupe, il est nécessaire d'utiliser des outils extrêmement propres et désinfectés, et les sections obtenues après la séparation (séparation des boutures) doivent être traitées avec un antiseptique (dans le cas d'une racine / zone de racine) ou recouvertes de bois ou de charbon activé (dans le cas d'une séparation des boutures )!
Reproduction de boutures de géranium
Cette méthode est plus longue et prend plus de temps, mais si vous l’utilisez, vous pouvez passer d’un buisson bien développé à 10 boutures ou plus, c’est-à-dire des plantes potentielles futures. Afin de propager les boutures de géranium, vous pouvez utiliser deux méthodes.
L'un d'eux est basé sur le forçage des racines dans un récipient avec de l'eau et la plantation ultérieure de la plante dans un pot, l'autre sur le débarquement direct de la bouture dans le substrat préparé.
- Préparez le couteau. Il doit être propre et pointu.
- Préparez des récipients avec de l'eau pour les boutures. L'eau doit être propre et conservée au moins 3 jours. Dans chaque tasse, nous diluons 1 comprimé de charbon actif.
- À l'aide d'un couteau, nous séparons les pousses supérieures du buisson principal sans boutons ni fleurs, chacune ayant 2 à 4 folioles. Toute la coupe devrait avoir 4–7 cm de long.
- Après la séparation des boutures, plongez-les dans l'eau de manière à ce que la tige de chaque bouture y soit immergée d'au plus 1/3.
- À la fin de la procédure, nous traitons des sections de la plante mère avec du charbon de bois.
Les racines des boutures apparaîtront dans les deux semaines, après quoi les pélargoniums nouvellement créés et complètement indépendants pourront être plantés dans des pots de terre préparée.
- Dans ce cas, la préparation des pots pour la plantation des boutures consiste à percer des trous dans le fond pour drainer le liquide en excès, à remplir la couche de drainage et à les remplir avec un substrat spécial, que nous parlerons plus tard ou avec une terre universelle pour les plants achetés dans un magasin spécialisé.
- La préparation de l'outil et des boutures d'élagage est la même que dans le premier cas.
- Après la taille, pendant que les tranches sont traitées sur la plante mère, les boutures doivent se coucher un peu pour que le point de coupe soit sec et éclairci avec un film mince.
- Ensuite, les boutures sont placées dans des récipients préparés avec de la terre, les approfondissant ainsi de 2 à 3 cm (pas plus du tiers de la tige de la bouture).
Il n'est pas nécessaire de couvrir les boutures plantées dans le sol d'en haut avec des canettes ou du papier d'aluminium pour créer un effet de serre, car la plante n'aime pas beaucoup d'humidité. Avec un arrosage en temps opportun, le géranium peut être enraciné parfaitement et sans astuces inutiles ni facteurs de croissance. Si la bouture commence à produire de nouvelles feuilles, il devient alors évident que son enracinement a été réussi.
Attention! Le meilleur moment pour reproduire le pélargonium sera la période de la taille du printemps. Dans ce cas, le matériel de semis peut être sélectionné directement à partir des branches coupées, en les raccourcissant à la longueur souhaitée.
La propagation des semences
C'est la méthode qui prend le plus de temps, mais avec cette méthode, avec une quantité suffisante de semences, vous pouvez obtenir un nombre arbitrairement grand de jeunes plantes. Le principal inconvénient de cette méthode est que les variétés hybrides de pélargonium, lorsqu'elles sont diluées avec des graines, perdent leurs principales caractéristiques distinctives et deviennent des variétés discrètes communes. Mais pour ceux qui veulent semer des géraniums, les plates-bandes des parcelles de jardin sont tout à fait suffisantes et de couleurs ordinaires.
Une condition préalable à cette méthode est la pollinisation des plantes avec collecte ultérieure du matériel de semence. Si le géranium se développe dans la rue, les insectes vont assurer la pollinisation en toute sécurité. Si vous devez obtenir des graines de la salle Pelargonium, vous devrez assister à la pollinisation artificielle comme suit:
- attendre le pic de floraison abondante;
- arrache une fleur et pollinise le reste avec elle;
- de préférence, les fleurs de chaque inflorescence essayent de polliniser avec trois fleurs de la même inflorescence.
Mais une telle pollinisation artificielle ne convient pas à tous les géraniums. De nombreuses variétés, par exemple, en forme de tulipe, sont très difficiles à polliniser. Et certaines variétés hybrides ne donnent pas du tout de semences en germination. Ces variétés devront être multipliées uniquement par bouturage.
Cependant, même avec les variétés ordinaires, chaque fleur ne produira pas un «bec», mais avec un ensemble de circonstances réussi, il est possible de collecter jusqu'à 4 graines de chaque fleur pollinisée. Vous devez attendre que les inflorescences soient complètement sèches et ne les récoltez que lorsque les graines se seront pelées et commenceront à se séparer de la boîte principale.
Après la floraison estivale, les graines, débarrassées de leur partie «fourrure» et placées dans une boîte d'allumettes, peuvent être conservées dans un endroit sec et peu chaud jusqu'à l'hiver. Certains experts avant la plantation recommandent de maintenir la stratification courte dans le réfrigérateur, mais, comme le montre la pratique, leur enracinement est parfait sans cela.
Le processus de semis est le suivant:
- Un conteneur spécial est préparé (liqueur mère) dans lequel la plantation initiale du matériel de semence sera effectuée. Le réservoir doit être équipé d'une couche de drainage et de trous dans le fond pour drainer l'excès d'humidité.
- Les graines ne sont pas enterrées, mais sont disposées sur un substrat spécialement préparé ou acheté dans un magasin situé à une distance de 2 à 4 cm les unes des autres.
- Une fois le tracé terminé, ils sont saupoudrés sur une fine couche du même sol (2 à 3 mm suffisent).
- Ensuite, ils sont arrosés. Il est préférable de procéder par pulvérisation afin de ne pas laver les graines du sol à la surface.
- Déjà au 3-5ème jour, le pélargonium prend racine et les premiers germes sont visibles.
Les jeunes usines ont besoin d’un jour léger obligatoire de 12 à 14 heures qui, lors de l’atterrissage de janvier, pose problème. Par conséquent, il est utile de pré-stocker les lampes fluorescentes et de mettre en valeur les jeunes pélargoniums.
La cueillette et la transplantation dans des pots sont effectuées lorsqu'au moins 3 folioles pleines apparaissent sur les pousses des jeunes. Cela se produit généralement après 1 à 1,5 mois. Pré-répandant le sol avec une solution de fongicide, les plantes sont retirées du substrat d'origine et plantées dans leurs pots ordinaires, dans lesquels elles doivent pousser sur le rebord de la fenêtre ou attendre un pore chaud pour être plantées dans le jardin arrière ou dans les parterres de jardin avant.
Comment préparer un substrat pour les semis
La reproduction de géraniums à la maison nécessite la préparation d’un sol spécial (substrat) dans lequel une bouture enracinée ou une jeune pousse de graine se sentiront le plus à l’aise. Pour obtenir un excellent substrat, il faut bien mélanger:
- 2 parties de tourbe ou d'humus de feuille supérieure;
- 2 parties de sol feuillu dessous;
- 1 partie de sable;
- 1 morceau de charbon de bois fin.
Dans le substrat libre et respirant qui en résulte, chaque plante se développera parfaitement. Mais si les composants ont été prélevés dans la forêt, ils peuvent contenir toutes sortes d'agents pathogènes, qui sont facilement éliminés en les faisant rôtir au four, en versant de l'eau bouillante ou une solution chaude de permanganate de potassium.
http://moiorhidei.ru/geran/razmnozhenie-pelargoniiReproduction de boutures de pélargonium - nous augmentons la beauté!
Les pélargoniums sont des couleurs assez communes. Pratiquement dans chaque maison, sur n'importe quelle parcelle personnelle, il est possible de rencontrer cette plante. Vous n'avez pas deviné, de quoi parlez-vous? Les gens appellent cette fleur de géraniums! Réfléchissez à la manière de reproduire correctement les boutures de pélargonium.
Outils et matériel nécessaires
Royal Pelargonium - élevant leurs propres mains
Il existe deux modes de reproduction de cette plante: les graines et le greffage. Comment propager les boutures de pélargonium? En fait, cette méthode de sélection est assez simple et directe. La période la plus propice à la reproduction de boutures de pélargonium royal est considérée comme le début du printemps, mais il peut être greffé jusqu'au milieu de l'été.
Le matériau est obtenu en élaguant d’abord les géraniums au début du printemps, ainsi qu’en raccourcissant les pousses pour former un buisson au cours de l’année. La première étape dans la croissance du pélargonium à partir de boutures consiste à couper les pousses longues en des pousses plus courtes, dont la longueur devrait être de 5 à 10 centimètres.
Lors de la coupe des pousses n'ont pas besoin d'enlever les feuilles. Sur le manche, faites deux tranches. Le bas est fait sous les reins, c’est là que les racines apparaissent souvent, et le haut - au-dessus. Il est recommandé de faire des coupes de différentes manières, par exemple une droite et une autre oblique, afin de ne pas confondre le haut et le bas.
Séquence d'étapes - nous traitons lentement!
Après deux coupes, placez la coupe dans une tasse ou un verre. Il est important que le récipient soit opaque, car les racines qui s’y détachent aiment beaucoup les ténèbres. Verser dans un verre d'eau pas plus de 3-5 centimètres. Il est nécessaire de le changer régulièrement, environ une fois tous les 2-3 jours.
Les boutures doivent être placées sur une fenêtre bien éclairée par la lumière du soleil. Ensuite, vous devez attendre l'apparition des racines. Le temps de leur éruption est de 5 à 15 jours. Cela dépend de la culture de l'arbuste pélargonium.
Si le géranium a été cultivé selon la même méthode, les racines apparaîtront assez rapidement. Lorsque la plante a poussé à partir de graines, les racines n'apparaîtront pas bientôt, pas avant deux semaines. Il existe une méthode selon laquelle l'enracinement des boutures de pélargonium est presque parfait.
Reproduction de boutures de pélargonium - une méthode éprouvée
La principale caractéristique de cette méthode est que le matériel est planté non pas dans le sol, mais dans des pilules spéciales constituées de tourbe. Ils sont tellement saturés en micro-éléments qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais minéraux. Actuellement, ces pilules sont très populaires parmi les jardiniers. Ils sont destinés à l’enracinement des plantes et au semis de semences variées.
Ainsi, les comprimés de tourbe doivent être remplis d'eau. Ils devraient comme ils devraient absorber le liquide. Plus loin au centre de la tablette gonflée par l'humidité, une dépression est créée dans laquelle la tige de pélargonium avec les racines déjà apparues est insérée. Nous plaçons des comprimés avec des plantes sur un rebord de fenêtre.
Avec cette méthode de plantation se développe activement et renforce le système racinaire. Les racines ne sont pas trop humides et ne pourrissent donc pas. Ils respirent librement. Après que les racines de géranium se soient développées et aient transformé une tablette en tourbe, il est nécessaire de transplanter la plante dans un pot spacieux.
Pelargonium coupant en hiver - long mais sûrement
Bien qu'il soit d'usage de planter des géraniums d'intérieur au printemps et en été, certains jardiniers préfèrent la reproduction du pélargonium en hiver. Pour que la greffe hivernale soit couronnée de succès, vous devez disposer d’un buisson sain et moelleux de cette fleur. 3 jours avant la taille, la plante utérine doit être fertilisée correctement.
Nous recommandons de lire
Merci à cette pousses sera assez fort.
Les boutures sont coupées de la manière habituelle. Ensuite, les sections sont séchées à l'air pendant 3 heures. Après cela, nous plantons les rameaux dans le sol préparé, qui doit être arrosé avec une solution de permanganate de potassium. Pots à mis sous la lampe. La température dans la pièce devrait être d'environ 24 degrés. Pelargonium enraciné dans la période hivernale pendant 30 jours.
Prendre soin de géraniums (pélargonium) en hiver à la maison
Plante vivace à floraison, appelée pelargonium, même les jardiniers expérimentés appellent à tort géraniums. Cependant, le géranium et le pélargonium sont des plantes différentes qui appartiennent au même genre - le géranium. Il est difficile de confondre ces deux fleurs même en apparence, mais avec une main légère, le deuxième nom, géranium, est fermement attaché au pélargonium. Amis, ne confondez pas ces plantes, car elles ont une structure différente des feuilles et la forme des tiges florales.
La plante que nous avions l'habitude de voir à nos fenêtres et qui fleurissait avec des inflorescences sphériques de différentes nuances de couleur s'appelle le pélargonium.
Le vrai géranium est une plante douce et modeste, il n’a que des fleurs bleues et on le voit souvent parmi les herbes des prés, mais on ne peut pas penser que c’est du vrai géranium. Mais ne soyons pas stricts avec nos jardiniers amateurs et convenons de comprendre que lorsqu'ils nous parlent de géranium, ils désignent tous le pélargonium. Dans notre article, nous nous permettons également d'appeler parfois pélargonium géranium.
Caractéristiques
Le pélargonium (géranium d'intérieur) provient des régions méridionales du continent africain. Elle est rapidement devenue l'une des plantes préférées des producteurs de fleurs pour sa beauté pendant la floraison. Les éleveurs ne cessent de nous émerveiller avec une grande variété de variétés et de couleurs de cette plante - plus de trois cents espèces y sont maintenant reproduites, et ce n’est pas une limite, car chaque année nous remarquons l’apparition de nouvelles variétés de cette vivace.
Comme la plupart des plantes qui aiment la chaleur, en hiver, le pélargonium nécessite du repos, ce qui lui permettra de se renforcer l'été prochain et de se réjouir de sa floraison.
En janvier ou en février, le pélargonium peut commencer à se multiplier en plantant des graines dans le sol. Et bien que cela soit assez gênant, mais cela en vaut la peine - le résultat sera un arbuste adapté à vos conditions avec la couleur que vous avez choisie lors de l’achat de matériel de plantation. Les graines sont semées dans un sol humide ou sur un comprimé de tourbe, il n'est pas nécessaire de les enfouir à fond - un maximum de 5 millimètres. Ensuite, les graines sont recouvertes d'un film et laissées à germer dans un endroit chaud et bien éclairé. Au stade de la troisième feuille, les jeunes plants peuvent déjà être assis séparément.
La plantation de pélargonium en hiver avec des boutures, qui restent après la taille, n'est pas interdite. La tige doit comporter plusieurs feuilles et avoir 2 ou 3 têtes «dormantes» vivantes. La coupe finie peut être laissée dans l’eau jusqu’à ce que les racines apparaissent, ou immédiatement après avoir traité le point de coupe avec de la poudre de charbon, plantez-le dans un substrat préparé. Pour accélérer le processus d’enracinement, une petite serre est créée. La tige est recouverte d’un bocal transparent.
Prérequis
Pour que Pelargonium se sente à l'aise dans votre appartement, vous devez en prendre soin. En hiver, faites attention aux points suivants.
- Température et humidité de l'air - de février à fin mars, l'installation passe en mode hiver. À ce stade, le pélargonium ne fleurit pas et sa croissance ralentit. En hiver, les plantes vivaces n'ont pas besoin d'être souvent arrosées ni nourries et la température de l'air ne doit pas dépasser + 15 ° C.
Pélargonium hivernant ne tolère pas l’air sec, c’est pourquoi il doit être rangé dans un endroit frais, à l’écart des batteries de chauffage central, ou mettre un pot d’eau sur le rebord de la fenêtre près du pot pour permettre à l’évaporation de l’humidité.
- Mode d'éclairage - la plante aime la lumière diffuse et brillante dont l'effet sur la fleur devrait être par jour pendant au moins 12 heures. Si le jour de lumière dans vos conditions climatiques est beaucoup plus court, alors le pélargonium devra être éclairé artificiellement, en utilisant des lampes spéciales du spectre ultraviolet. Une telle lampe devrait être placée à une distance de 10 à 12 centimètres de la fleur et la lumière devrait tomber dessus.
- Arrosage - pendant la période de dormance, la fleur n'a pas besoin d'un arrosage abondant. Il est préférable d'arroser le pélargonium 3 à 4 fois par mois, avec modération, avant de le déjeuner. Si la pièce est chaude, l'arrosage est fait lorsque la partie supérieure de la motte de terre est sèche. L'eau en excès doit être immédiatement évacuée de la palette, car la fleur peut pourrir les racines lorsque l'eau stagne.
Il est possible de nourrir la plante en hiver, mais s'il fait très chaud dans l'appartement, il est préférable de ne pas le faire, car les pousses de la fleur risquent de s'étirer beaucoup. Et par temps frais, la plante est nourrie avec une composition azotée, ce qui ne la rend pas plus d’une fois par mois. Il est correct d'appliquer un engrais lors de l'alimentation uniquement après un arrosage préliminaire.
Taille - Pour le réveil précoce d’une fleur en février ou début mars, elle est taillée à partir des pousses de l’année dernière. Après la taille, la plante, avec l’arrivée du printemps, produit de nouvelles pousses et avec elles des tiges florales. Certains types de pélargonium peuvent fleurir 2 à 3 mois après la taille et d'autres variétés ont besoin d'une période de six mois pour se remettre du stress. La procédure de rognage doit être effectuée avec un instrument stérile et les sections coupées doivent être traitées avec du charbon broyé. Les pousses sont raccourcies à une hauteur de 10–15 centimètres du sol, laissant 6–7 folioles et 3–4 têtes vivantes sur chacune.
Si le pélargonium est encore jeune, il n'est pas coupé et pincez les points les plus importants de la croissance des pousses. En outre, pendant toute la période hivernale, la plante doit retirer rapidement toutes les feuilles jaunies et les tiges des fleurs fanées.
Les soins à domicile pour le pelargonium au repos sont différents des procédures à effectuer au printemps. Par conséquent, en mars, le mode d'irrigation, d'éclairage et d'alimentation devra changer.
Comment faire fleurir?
Pour que votre pelargonium fleurisse abondamment au printemps, vous pouvez suivre les recommandations suivantes:
- veillez à créer un mode de repos pour la plante en hiver et à l'élaguer;
- au printemps, la couche supérieure de sol d'une épaisseur de 3 à 5 cm doit être remplacée par une nouvelle;
- dès que les pélargonium ont des bourgeons, ne réarrangez pas, ne déplacez pas et ne tournez pas le pot pour éviter de les laisser tomber;
- le top dressing, qui consiste en une solution de 1 cuillerée à soupe de cendre de bois, diluée et chauffée dans 1 litre d’eau distillée tiède - stimule la floraison - le composant fini est à nouveau dilué avec de l’eau et ajouté à une solution faible sous les racines d’une fleur;
- une fois que les pédoncules se sont formés sur le pélargonium, vous devez pincer le sommet de toutes les jeunes pousses afin que les forces de la plante soient réalisées pour la floraison et non pour la croissance du feuillage;
- La greffe annuelle de printemps avec le remplacement du substrat du sol, après quoi la fleur n’est pas nourrie avant 1 à 2 mois, peut donner un élan à la floraison de la plante.
Si votre animal de compagnie vert ne veut pas vous faire plaisir avec la floraison, vous pouvez prendre des mesures radicales. Pour cela, le pélargonium est planté dans un pot en terrain découvert. Cela peut être fait à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque la température positive stable a été réglée et qu'il n'y a pas de risque de gelée inattendue. Tout l'été, votre beauté doit pousser en plein air et, à l'automne, elle est à nouveau transplantée dans un pot et ramenée à la maison pour l'hiver. Un tel choc de changement de lieu obligera le pélargonium à fleurir pour continuer dans son genre.
Puis-je le rempoter?
En hiver, le pelargonium, en règle générale, n'est pas transplanté, car lors de la période de repos, l'atterrissage dans un nouveau conteneur lui causera du stress. La transplantation de géranium doit être traitée à l'avance et il est préférable de le faire au printemps ou avant le début de l'hiver.
Lorsqu'un géranium a subi une maladie ou une invasion de parasites, il est possible de greffer une fleur afin d'éviter sa mort à tout moment. Cependant, il convient de rappeler que la plante supporte cette mesure surtout pendant la floraison et pendant les mois d'hiver.
Problèmes possibles et leur solution
En cultivant des pélargoniums à la maison, vous pouvez rencontrer des problèmes qui nécessitent des mesures urgentes, sinon la plante mourra.
- Les feuilles jaunissent et tombent - la raison peut être de trouver un pot avec une plante dans un courant d'air ou dans un air sec et excessivement chaud. L'élimination de ces facteurs aidera à sauver la fleur.
- Les feuilles de Pelargonium se dessèchent - dans les plantes saines, les vieilles feuilles meurent et il ne s'agit pas d'une maladie. Mais si la feuille sèche sur les bords et reste verte au centre, cela signifie que la fleur ne contient pas suffisamment de nutriments. Pour sauver le géranium d'intérieur, elle doit alimenter ses engrais avec des engrais minéraux.
- La fleur se fane dans un pot, son tronc devient noir - la cause est la pourriture grise. Pour sauver la plante, il est urgent de l'élaguer et de la transférer dans un autre pot.
- Les feuilles sont fortement enroulées autour des bords - cela suggère que la plante est contaminée par des bactéries par le sol. La taille et le repiquage sur des terres décontaminées peuvent aider à remédier à la situation. De plus, la fleur doit être traitée avec la préparation «Oxy»; sinon pour prendre des mesures, alors la plante périt.
- La plante est très allongée, ne fleurit pas - c'est le symptôme d'un manque de lumière, même sur le rebord d'une fenêtre, la plante peut ne pas suffire et elle doit être éclairée avec un phytolamp.
- Une partie des bourgeons des pédoncules est sèche - vous avez probablement commencé à déplacer le pot de fleurs au moment où il ramassait des tiges de fleurs. La plante n'aime pas cela et laisse tomber les bourgeons.
- Le pélargonium a cessé de croître, a complètement viré au jaune - la fleur disparaît à cause de la pourriture des racines. La raison peut être l'engorgement. Nécessite une excision des racines touchées et une transplantation dans un nouveau substrat de sol. Une partie des pousses doit être coupée, laissant des bourgeons de croissance.
Le pélargonium est rarement attaqué par des insectes nuisibles - cela est dû au fait qu'ils sont dissuadés par l'huile essentielle sécrétée par la plante. Cependant, cette situation peut toujours arriver à votre ami vert.
- Les acariens - les insectes sont groupés sur le revers de la feuille, car ils mangent la plaque de la feuille, formant ainsi de petites zones clairsemées. Retirer la tique aidera le traitement avec de l'eau savonneuse ou la pulvérisation d'insecticides.
- Trips - vous remarquerez leur apparition par la déformation des jeunes pousses et des feuilles. Si vous retournez la feuille, il s'agira de croissances avec un groupe d'insectes. Les thrips endommagent également les pétales de fleurs en formant des taches brunes. En tant que terreau, les thrips choisissent des endroits sur les étamines des fleurs. Un traitement répété de la plante "Fitoverm", "Aktar" et d'autres moyens similaires aidera à lutter contre ce ravageur.
- La mouche blanche - un petit insecte aux ailes blanches se pose sur les jeunes pousses et laisse les larves qui se nourrissent de la sève des plantes. Les larves sont regroupées au verso de la feuille. Au cours de leur vie, les larves sécrètent une substance collante, tandis que les feuilles jaunissent et s'enroulent. Pour lutter contre les aleurodes, consommez des drogues "Aktara" et "Confidor".
Pour éviter la maladie du pélargonium en hiver, vous devez vous conformer au régime d'humidité, de température et d'arrosage. Avant de procéder à une greffe, le sol doit être décontaminé. La taille doit être faite proprement et avec des outils stériles.
Vous trouverez plus d'informations sur les caractéristiques de la culture du pélargonium dans la vidéo suivante.
Tous droits réservés, 14+
Il est interdit d'utiliser tout matériel sans notre consentement écrit préalable.
http://www.stroy-podskazka.ru/pelargoniya/uhod/Particularités de l'élevage de géranium
Au cours des dernières années, le géranium d'intérieur est tombé en amour avec de nombreux jardiniers. Elle est sans prétention dans les soins et facile à élever. Il existe de nombreuses façons de propager des géraniums à la maison.
Le géranium d'intérieur, ou comme on l'appelle aussi - le pélargonium, comme la plupart des autres fleurs, se reproduit de deux manières principales: en utilisant des graines et en végétatif (bouturage ou division du buisson). Dans cet article, nous examinerons attentivement la méthode d’élevage du géranium «feuille».
Qu'est-ce que le pelargonium?
Le géranium d'intérieur est une fleur de maison très commune de nos jours, qui est appréciée dans le monde entier. Avec les bons soins, il peut fleurir presque toute l'année avec de gros boutons lumineux. Les géraniums des chambres sont faciles à entretenir et à multiplier.
Comment se multiplier?
Boutures
Les géraniums se propagent souvent par coupe. Cela vous permet de sauvegarder toutes les propriétés variétales de la plante mère. La condition principale ici est de maintenir une température élevée constante et un accès à la lumière du jour. Si la lumière du jour n’est pas aussi longue, nous vous recommandons d’utiliser un éclairage supplémentaire, tel que des lampes phyto.
Dans le cas des boutures peuvent être prises et coupe des feuilles. Nous pouvons donc faire pousser du géranium, comme on dit «de la feuille». Ensuite, nous considérons cette méthode plus en détail.
La multiplication par bouturage au printemps ou à l'automne est logique et correctement combinée à la taille planifiée et nécessaire de la plante. Les premières boutures sont récoltées lors de la taille du printemps des pousses supérieures et latérales, et des suivantes, lorsque, lors de la mise en forme, des arbustes envahis par la végétation raccourcissent les pousses trop longues. Si l’arbuste de géranium de la maison est cultivé en coupant, les racines pousseront sans problème pendant la reproduction.
Vous trouverez plus d'informations sur la reproduction des boutures de géranium ici. Plus en détail sur la facilité avec laquelle il est facile de rooter le géranium, vous le découvrirez dans ce document.
Les graines
La reproduction des graines de géranium n'est pas aussi populaire que les autres méthodes. Cette méthode permet d'obtenir une plante aux propriétés totalement nouvelles: la couleur des fleurs et des feuilles. Mais c'est considéré comme plus gênant.
Avant de déposer les graines, il est préférable de traiter le sol avec des désinfectants, à titre de mesure préventive contre les maladies. Lors de la plantation, il suffit de saupoudrer les graines d'une petite quantité de terre et de créer un effet de serre en les recouvrant d'un film ou de couvertures spéciales fournies avec les conteneurs.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de cultiver des géraniums à partir de graines à la maison et en prendre soin par la suite. De plus amples détails sur l'apparence des graines de géranium et sur la façon de les collecter sont disponibles dans ce document.
Brousse de division
Il est commode de propager le géranium par division partielle du buisson lors de la transplantation prévue. Après, par exemple, il a été creusé à l’automne pour être repiqué du jardin dans la pièce ou lorsque vous remplacez le pot par un pot plus grand, il est temps de séparer soigneusement les buissons envahis en plusieurs parties distinctes.
Est-il possible de passer d'un dépliant: caractéristiques
Comme nous l'avons déjà compris, le géranium se reproduit bien de manière végétative. L'un d'entre eux peut être la reproduction de feuilles.
Le géranium peut être multiplié par voie végétative tout au long de l’année. Cependant, il est préférable de le faire au printemps, car la longueur du jour de lumière augmente et la nouvelle plante parvient à vous donner plus de pousses. Considérez les subtilités de la croissance d'une feuille.
Pré-préparation dans l'eau
Inspectez soigneusement le buisson et choisissez une feuille en bonne santé avec un manche épais. Utilisez un couteau bien affûté ou des ciseaux pour le couper sous un angle aigu. Maintenant, mettez-le dans un récipient avec de l'eau. Gardez la feuille dans l'eau jusqu'aux premières racines.
Sélection du pot
Le pot doit être choisi petit, car dans un grand pot, le géranium donnera de nouvelles pousses, mais ne fleurira pas. Le matériau dont est fait le pot n'a pas d'importance. Faites attention à la présence de trous de drainage sur le fond. Ils sont obligatoires, car le géranium, originaire d’Afrique du Sud, n’aime pas les excès d’humidité.
Exigences du sol
Le géranium d'intérieur n'est pas exigeant sur le sol, mais il y a quand même quelques recommandations. Le géranium aime assez de terre lâche. Un terrain pour une fleur peut être acheté dans un magasin de fleurs, tout substrat pour plantes d'intérieur à fleurs fera l'affaire. Les spécialistes utilisent généralement la terre universelle et l'enrichissent à l'aide d'engrais et d'autres impuretés nécessaires.
Du sable de rivière lavé, de la vermiculite et de la perlite doivent être ajoutés au substrat. Lorsque vous choisissez un terrain universel, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de moisissures pour insectes. Encore un tel terrain ne devrait pas être bouché dans une bosse. La composition du sol doit inclure de la tourbe pour que votre plante se développe bien. La gamme de magasins présente également des sols spécialisés pour le géranium.
Traitement des sols
Avant de planter une feuille avec des racines dans le sol, il est nécessaire de désinfecter le sol afin d'éviter les maladies de la plante à un stade précoce. Le sol peut être enflammé dans une plaque chauffante, un four à micro-ondes ou un four. Mais vous pouvez faire l'inverse en répandant le sol dans un pot avec une solution faible de permanganate de potassium.
Atterrissage
Commençons la procédure avec le remplissage correct du conteneur avec le contenu. Disposez la couche de drainage au fond du pot: il peut s'agir de poussière de brique, de petits morceaux de mousse plastique ou d'argile expansée. Ensuite, mettez une couche de sol. La terre doit être légèrement humidifiée pour que les jeunes racines s’enracinent plus rapidement.
Nous faisons une petite empreinte et plaçons une feuille à cet endroit. Toutes les actions doivent être extrêmement prudentes pour ne pas endommager les jeunes racines fragiles. Ne fermez pas les banques et les sacs.
Soins à domicile et irrigation
Le premier arrosage d'une nouvelle plante doit être effectué au plus tôt 10 jours après la plantation. Ensuite, le régime d'irrigation habituel pour tous les géraniums est mis en place: pas plus d'une fois tous les 4-5 jours. Le premier engrais d'une jeune plante à partir d'une feuille doit être fabriqué au plus tôt dans un mois.
Vidéo utile
Regardez une vidéo sur la possibilité de propager des feuilles de géranium:
Conclusion
La reproduction des géraniums à l'aide d'une feuille est donc courante et efficace. Si vous suivez toutes les recommandations des spécialistes en sélection de feuilles de géranium, ainsi que certaines règles de soin, vous pourrez certainement faire pousser des plantes fortes et en bonne santé en un temps relativement court.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/geran/razmnozhenie/listom.htmlComment propager des boutures de géranium à la maison
Le géranium est un genre de plante herbacée ou d’arbuste nain de la famille des géraniums. Dans la vie de tous les jours, le pélargonium est souvent appelé géranium de chambre, mais ce sont des genres différents de la même famille. Du fait que le pélargonium est une plante thermophile, il est principalement cultivé pour la décoration de salles intérieures. Pour la culture, il est préférable à la maison de multiplier les boutures de géranium. C'est le moyen le plus fiable et le plus efficace.
Brève description de la plante
Les tiges d'une pièce de géranium sont droites ou rampantes, ramifiées, chez elles elles peuvent atteindre 60 à 80 cm. Si la plante est plus haute, elle perdra ses qualités décoratives. Les feuilles sont simples, palmées, de forme ovale avec des dents sur les bords. De leur extrait l'huile essentielle aromatique. Les fruits sont des boîtes qui s'ouvrent vers le haut.
Les belles inflorescences sont la principale caractéristique du pélargonium. Le soin, effectué selon toutes les règles, permet de faire pousser des inflorescences jusqu’à 25 cm de large et qu’elles ne dépassent pas 15 cm de large. Les fleurs ont différentes couleurs: jaune, blanc, rouge, violet, orange, etc.
La floraison commence au printemps et dure six mois. La plante aime beaucoup la lumière, la chaleur et la résistance à la sécheresse.
Espèces et variétés populaires
Il existe actuellement plus de 400 espèces de cette plante. Certains d'entre eux sont cultivés dans des conditions intérieures, à savoir:
- Royal Géranium - a une couleur panachée de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de diamètre. Cette espèce se distingue par une bande sombre ou une tache sur chaque pétale, qui peut être de la forme la plus diverse. La floraison commence à l'âge de deux ans et dure quatre mois. Les représentants de cette espèce peuvent atteindre une hauteur de 50 cm et exigent beaucoup de soins.
- Pelargonium parfumé diffère d'une variété de saveurs, ce qui confirme son nom. Les fleurs de chaque variété ont leur propre odeur: citron, framboise, rose. Les petites inflorescences sont principalement violettes ou roses. L'huile de géranium est obtenue auprès de représentants de cette espèce largement utilisée en cosmétologie, en cuisine et en médecine.
- Le géranium zonal a une couleur caractéristique des feuilles qui ont une bordure au centre ou sur le bord. Selon la variété, la bordure peut être large ou étroite, sombre ou claire. La tache au centre a généralement une couleur violette ou brune.
- Pelargonium Ivy a une épaisseur moyenne et des pousses fragiles. Les arbustes à fleurs atteignent 1 m de hauteur. Les feuilles vertes ressemblent à un astérisque et les fleurs peuvent être simples ou avoir un revêtement éponge. Les fleurs sont utilisées pour la culture dans des pots et des pots de fleurs suspendus.
Vous pouvez également noter plusieurs types de pélargonium populaires, à savoir: anguleux, charnu, bouclé, à grandes fleurs, etc.
Reproduction de boutures de géranium
Cette méthode de reproduction est la plus simple et apporte de bons résultats. Afin de reproduire correctement et efficacement le pélargonium à la maison, cet événement a débuté en mars. Dans ce cas, le taux de survie des boutures est de 80 à 90%. Il convient de noter que cette méthode de sélection ne peut pas être appliquée chaque année, car cela empêcherait la plante de se développer correctement. Les blancs doivent être pris uniquement dans des arbustes puissants et en bonne santé.
Travaux préparatoires
Pour que le processus se déroule le plus efficacement possible, il est nécessaire de bien s'y préparer. Tout d’abord, recherchez des récipients appropriés pour l’enracinement et la croissance des boutures. Préparez le sol pour la plantation, que les producteurs achètent dans le magasin pour les résidents d'été ou préparez-vous un mélange fertile. Pour cela, vous aurez besoin de:
Le mélange est préparé de manière à ce que les ingrédients soient en quantités égales. Soit dit en passant, si le sol est acheté, il faut encore ajouter du sable. Le choix des boutures revêt une grande importance, c'est leur longueur. Si le géranium est cultivé chez des espèces miniatures, la billette est coupée d’une longueur maximale de 2,5 cm. Pour les variétés normales, les boutures sont préparées sur une longueur d'environ 5 cm et, généralement, du haut des pousses, les blancs possédant au moins trois feuilles sont coupés. Si les bourgeons sont sur eux, ils sont supprimés ou d'autres tiges sont sélectionnées.
Enracinement des flans de Pelargonium
Après avoir coupé les boutures, elles sont placées le jour dans une solution de stimulant de croissance. Pour cette drogue appropriée Kornevin ou Zircon. L'enracinement se fait directement dans le sol ou dans l'eau. Soit dit en passant, le géranium est bien enraciné dans l’eau, et plus encore tout le processus sera visible. Pour ce faire, les boutures sont pré-séchées et placées dans un bocal en verre ou dans un verre d'eau tiède et distillée.
Deux semaines plus tard, lorsque les processus racinaires atteignent environ 2,5 cm de longueur, les boutures sont plantées dans des pots permanents. L'enracinement dans le sol peut être effectué en plantant la bouture dans un gobelet préparé ou tout à la fois dans un récipient. Dans ce cas, pour connaître l’apparition de nouveaux processus racinaires, il est nécessaire de surveiller l’apparition des jeunes feuilles. Si elles commencent à apparaître, cela signifie que le processus de formation des racines a été réussi. À l'avenir, les jeunes plants transplantés dans un lieu permanent.
Règles de plantation de germes dans le sol
Au fond des pots préparés, versez une fine couche de drainage et remplissez-les de sol fertile. Pour la prévention des maladies, il est traité avec une solution de permanganate de potassium. Ensuite, le sol est abondamment hydraté et de jeunes arbres sont plantés. Chaque pousse est recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique coupée pour créer des conditions favorables à la culture en serre.
À l'avenir, afin de propager correctement les géraniums des chambres, il est nécessaire de prendre soin des plantations. Pour cela, les pots avec des plants sont retirés dans un endroit chaud et lumineux. Le soir, ils reçoivent un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes. La température de l'air pour le pélargonium devrait être comprise entre 22 et 27 ° C. Arroser la plante en se concentrant sur l'état de la couche supérieure du sol.
Dès qu'elle sèche, la plante peut être arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Les fleurs tolèrent les arrosages à l'eau tiède, mais peuvent se passer de cette procédure.
Pendant la croissance active, la plante est nourrie deux fois par mois avec de l'engrais potassique. Si vous observez correctement toutes les règles de la reproduction, les jeunes plantations s'épanouiront au milieu de l'été.
http://pion.guru/rassada/geran-cherenkamiLes secrets de la reproduction correcte des géraniums
Écologie de la consommation: les propriétaires de géraniums, en particulier les débutants, sont souvent intrigués par la question: comment propager le géranium à la maison? Le géranium se multiplie généralement par graine et par greffe de deux manières.
Les propriétaires de géraniums, en particulier les nouveaux venus, sont souvent intrigués par la question: comment propager le géranium à la maison? Le géranium se multiplie généralement par graine et par greffe de deux manières. Mais lors de la multiplication des semences, les caractéristiques décoratives de la variété peuvent être perdues, par exemple la couleur panachée des feuilles ou des fleurs. Ainsi, les variétés décoratives sont mieux propagées par greffage, le caractère décoratif est alors entièrement préservé.
Boutures d'élevage de pélargonium
Boutures prêtes de géraniums
Les pélargoniums se reproduisent assez facilement en coupant; avec la bonne approche, le taux d'enracinement des boutures est de 80 à 90%. Les fleuristes considèrent que le meilleur moment pour le greffage est le début du mois de mars, avant la période de croissance active et de floraison, ou le mois de septembre est la période qui précède le repos. Si nécessaire, le géranium peut être multiplié en hiver, mais le taux d'enracinement des boutures peut être inférieur à celui du printemps ou de l'automne. Considérez les caractéristiques du greffage pour chaque saison.
Coupe de printemps
On pense que pendant cette période, les boutures ont la plus grande capacité à s’enraciner et à s’enraciner rapidement. Tout cela est dû au fait que leur récolte et leur germination sont effectuées avant le début de la période de croissance active et de développement de la plante.
Planter des boutures dans des appareils individuels
Pour couper les boutures, choisissez des plantes saines qui ont besoin d’être élaguées après l’hiver. La taille au printemps sera bénéfique pour la plante elle-même, car elle contribue non seulement à la formation de jeunes pousses, mais également à la pose de tiges de fleurs.
À partir des branches restantes après la coupe, les pousses les plus fortes sont sélectionnées, raccourcies à une longueur de 12-15 cm, et il ne reste plus que 3-4 feuilles sur le dessus. Les sections de pousses sont traitées avec du bois broyé ou du charbon actif.
Planter des boutures dans la liqueur mère
Les boutures préparées sont laissées à sécher pendant 3 à 4 heures à la température ambiante et prêtes à être plantées dans la liqueur mère. Les plantes obtenues à partir de boutures à cette époque peuvent fleurir au début de l'été.
Dispositif de liqueur mère
Un pot large mais peu profond, ou simplement une boîte en bois ou en plastique, conviendra à la germination des graines de reine. La principale exigence est qu’il y ait un bon drainage et des trous de drainage dans la boîte.
Versez une couche de drainage dans le conteneur sélectionné, puis remplissez-le de terre. Le sol pour la germination doit être soit universel, soit cuit vous-même. Pour l’auto-préparation, prenez une partie de sable et de charbon de bois, deux parties de feuilles et de tourbe, deux parties d’humus et de tourbe de feuilles et mélangez bien. Le substrat doit être léger et lâche. Avant de planter les boutures, le substrat est bien humidifié et laissé drainer l'excès d'humidité.
S'il n'est pas possible d'ajouter du charbon, le sol doit être traité avec n'importe quel fongicide systémique ou simplement avec une solution faible de permanganate de potassium, cela évitera la pourriture de la base de la bouture.
Culture hivernale des boutures. Couleur brillante
Planter des boutures dans la liqueur mère
Après l'excès d'humidité, des boutures de verre pélargonium peuvent être plantées dans la liqueur mère. Ils ont même des rangées à une distance de 3 cm les unes des autres, la distance entre les rangées devrait également être d'au moins 3 cm. Après la plantation, les boutures ne doivent pas être arrosées, il suffit d’appuyer légèrement sur le sol à la base de la bouture.
Soin des plantes
Les boutures de soins spéciaux ne nécessitent pas. L'arrosage est effectué lorsque la terre arable sèche. Si la pièce où se trouve la liqueur mère contient de l'air très sec, vous pouvez pulvériser les plantes de temps en temps. Les boutures germent bien à une température de 18 à 24 ° C. À des températures plus basses ou plus élevées, le taux de survie des boutures peut être réduit.
Graines de géranium
Les boutures de pélargonium n'ont pas besoin de conditions de serre, ou plutôt, placer la liqueur mère dans une serre est même contre-indiqué pour elles, car une humidité trop élevée de l'air entraîne la pourriture des plantes ou la formation de maladies fongiques.
Les boutures prennent racine dans environ un mois. Un signe d'enracinement est l'apparition au sommet des boutures de nouvelles jeunes feuilles. Un mois après l'enracinement, les plantes peuvent être placées dans des pots séparés.
Coupe d'automne de pélargonium
Semer des graines
Les plantes issues de boutures d'automne fleurissent au printemps. La technologie de greffe en automne ne diffère pas de la greffe de printemps. En règle générale, au printemps, les boutures se transforment en un jeune buisson luxuriant et en bonne santé, qui convient à son tour à la préparation des boutures au printemps.
Pelargonium coupe d'hiver
L’hiver n’est pas considéré comme le meilleur moment pour la reproduction par greffe, mais si vous le souhaitez, rien n’est impossible. Il convient de noter immédiatement que lors de la coupe en hiver, il faudra veiller non seulement à maintenir le régime de température requis, mais également à effectuer un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes.
Premières pousses
Cette procédure est très importante car, en hiver, la lumière du jour est assez petite et les journées nuageuses beaucoup plus longues. Par ailleurs, pour obtenir un bon taux de survie des boutures, il est simplement nécessaire de passer de longues heures à la lumière du jour. Dans ce cas, la lumière du jour devrait durer au moins 12 à 14 heures.
Comme dans d'autres cas, les plantes adultes saines sont choisies pour la greffe. La procédure de coupe hivernale est absolument identique aux coupes de printemps et d’automne.
Graine de Pelargonium à la maison
Semis en 10 jours
La reproduction des graines de Pelargonium, ainsi que la greffe, est simple, mais le gros désavantage à cet égard réside dans le fait qu’avec une telle reproduction, les variétés et espèces décoratives ne peuvent pas être préservées des signes décoratifs de la variété. Par exemple, des signes tels que la coloration hétéroclite de feuilles ou de fleurs, etc.
La multiplication des semences convient aux variétés et hybrides utilisés dans le jardinage de masse, qui ne se distinguent pas par une variété de couleurs ou des feuilles décoratives spéciales.
Le mois idéal pour semer les graines est le mois de janvier. À ce moment-là, vous pouvez obtenir un grand nombre de plantes à fleurs puissantes en été. Cette méthode de reproduction est idéale si vous décidez de décorer une plate-bande avec des buissons de pélargonium ou de planter une bordure. Vous obtenez une grande quantité de matériel de plantation à partir des graines.
Les semis sont prêts à être cueillis
Pour l'ensemencement, ils prennent la boîte de semences habituelle et la remplissent d'un substrat spécial. Pour le préparer, prenez une partie du sable et de la tourbe et deux parties du sol en feuilles ou en plaques. La principale chose que le sol s'est avéré léger et lâche.
Avant de semer, le sol doit être versé avec une solution de permanganate de potassium ou de tout fongicide systémique, ceci empêchant la pourriture et la plantule.
Semis
Les graines sont disposées à la surface d'un sol humide et légèrement saupoudrées de sol. La couche de sol ne doit pas dépasser 1-2 mm. Afin de ne pas brouiller la couche supérieure du sol, les cultures sont arrosées avec un pistolet pulvérisateur.
Géraniums de parterre de fleurs
Coffre à sièges placé dans un endroit chaud et lumineux. Pour une germination réussie, les semences ont besoin d’une température ambiante comprise entre 19 et 25 ° C. Lors du séchage, le sol est humidifié; cette procédure, tout comme le premier arrosage, doit être effectuée avec un pistolet pulvérisateur.
http://econet.ru/articles/107466-sekrety-pravilnogo-razmnozheniya-gerani