Azalea Transplant: quand et comment procéder
L'azalée étant une plante capricieuse, les débutants sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés pour la cultiver. Une des conditions préalables à la floraison annuelle est une greffe régulière d’azalées à la maison. Cela devrait être fait correctement, afin de ne pas nuire à la plante.
Quand la transplantation est nécessaire
Si possible, il est préférable de transplanter l’azalée immédiatement après l’achat.
Dans les magasins de fleurs, les plantes sont vendues dans des pots de transport avec un sol pauvre. On ne peut pas être sûr que la plante a reçu les soins appropriés et possède un système racinaire en bonne santé. Idéalement, la première greffe non seulement d'azalées, mais aussi d'une autre fleur, il est préférable de le faire immédiatement après l'achat.
Cependant, si l'azalée fleurit ou est en période de bourgeonnement, la transplantation peut entraîner une chute des inflorescences. Dans ce cas, le transfert peut être différé jusqu'à sa disparition. Bien sûr, lorsque l'état du sol ne suscite aucune suspicion. Si le sol dans le pot est trop inondé, il y a des traces de salinité et de moisissure, il est préférable de transplanter l'azalée dans le sol frais. Avant cela, la plupart des boutons qui ont fleuri devraient être enlevés.
Les azalées saines, cultivées à la maison, sont ensuite transplantées régulièrement. Jeune - chaque année, adultes - une fois tous les 2-3 ans. Lors du repiquage, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’une microflore spéciale se forme autour du système racinaire de l’azalée. Sa violation peut entraîner la mort de la fleur. Les azalées ne sont pas transplantées en hiver et pendant la période de floraison. Le meilleur moment pour changer le sol est le printemps.
Sélection du sol
Sol spécial pour les rhododendrons et les azalées.
Azalée nécessite un sol avec un niveau d'acidité de 4-5 pH. Vous pouvez acheter un sol spécial pour azaléiques ou rhododendrons. Si vous voulez le cuisiner vous-même, mélangez les aiguilles de pin et la tourbe de tourbe dans un rapport de 2: 3, ajoutez un peu de sable de rivière et le même sol feuillu. Vous pouvez utiliser un sol de bruyère.
Pour rendre le sol plus souple et plus perméable, de la vermiculite ou de la perlite, du charbon de bois ou de la sphaigne sont ajoutés au mélange. Pour prévenir l'apparition de la pourriture et les maladies fongiques peuvent être versés sur le sol "Trichodermina."
Sélection du pot
Capacité ramassée pour les azalées, en fonction de la taille du système racinaire. Tenez compte de la couche de drainage, qui devrait être de 3 à 5 cm.Au fond du pot, des trous de drainage nécessaires. Il devrait être large et un peu plus grand que l'an dernier.
Le pot d'azalée devrait être assez large.
Caractéristiques de la greffe
La greffe d'azalée s'accompagne des actions suivantes:
- Extraire la plante avec la balle terreuse du pot.
- Enlèvement partiel de vieux sol.
- Renouveler les racines d'élagage.
- Traitement des racines avec stimulant de croissance.
Coupe des racines
Les azalées ont des racines très fragiles et minces qui enlacent une masse terrestre. Après extraction du pot, le système racinaire est coupé avec des ciseaux désinfectés à environ 1 cm du fond, au collet et sur les côtés. Ceci est fait pour améliorer l'accès de l'oxygène et de l'humidité aux racines.
Vous devriez également faire quelques coupes longitudinales dans le coma de terre. Afin de nuire le moins possible aux racines, après la taille, la plante avec une motte de terre est trempée dans de l'eau propre avec l'ajout d'un stimulateur de croissance et de zircon. Lorsque le sol sera mouillé, il sera plus facile de l'enlever des racines.
Les racines minces ont besoin d'élaguer.
Séparation de l'azalée
Si une fleur a poussé et que plusieurs arbustes sont côte à côte dans un même pot, ils doivent être divisés. Les plantes poussant dans le même pot vont interférer les unes avec les autres. La division est effectuée après la coupe du système racinaire. Chaque buisson est planté dans un conteneur séparé. Si nécessaire, élaguer les jeunes pousses en laissant 2 ou 3 paires de feuilles.
Processus d'atterrissage
Au fond du pot se trouve une couche de drainage. Cela peut être des cailloux, de l'argile expansée, des morceaux de briques cassées. Sur cette couche, si vous le souhaitez, mettez de l'écorce de pin - cela augmentera l'acidité du sol, et l'azalée l'adorera. Ensuite, la plante est soigneusement placée dans un pot et saupoudrée de sol préparé.
Le collet n'est pas enterré. Il devrait être au ras du sol. Sol tassé et arrosé avec une solution dans laquelle trempé.
Lors de la plantation, ne pas enterrer le cou de la racine.
Azalée après la greffe
Lorsque la plante est transplantée, il est préférable de la placer dans un endroit bien éclairé sans lumière directe du soleil. Les 3 à 4 premiers jours pour l'arrosage de l'azalée ne sont pas nécessaires et vous devez ensuite revenir progressivement aux conditions normales de soins, en ajoutant du zircon à l'eau pour l'irrigation. Azalea s'adapte généralement en 1-2 mois. Ensuite, vous pouvez reprendre et nourrir.
En suivant les règles simples de la transplantation, vous assurerez le développement normal des azalées. La fleur vous remerciera d'une floraison luxuriante.
http://tsvetydoma.ru/komnatnyie-rasteniya/tsvetushhie-komnatnyie-rasteniya/peresadka-azalii-kogdi-i-kak-provodit.htmlAi-je besoin d'une azalée de greffe après l'achat: instructions étape par étape et recommandations de soins
Azalea est une belle et très délicate fleur. Dès les premiers jours de séjour dans la maison, une attention accrue devrait être accordée à cette plante. Un arbuste à fleurs luxuriantes provenant du magasin peut, sans soin approprié, perdre les feuilles et les bourgeons et même mourir.
Pour prévenir ces événements désagréables, il est nécessaire de savoir comment conserver correctement une azalée dans un magasin, mais aussi comment rempoter une fleur et si cela peut être fait quand elle fleurit.
Comment prendre soin d'elle dans le magasin?
Les azalées entrent dans les magasins des pépinières de producteurs, où elles se soucient peu du développement du système racinaire des plantes. Les arbustes, préparés artificiellement pour la floraison et plantés dans des pots de transport contenant un peu de mélange de tourbe, sont traités avec des composés synthétiques. Ces substances injectent l'azalée dans un état semblable à celui du sommeil. Des engrais sont ajoutés au sol, dont les réserves sont suffisantes pour maintenir la fraîcheur et la floraison de la plante pendant deux à trois mois.
Recommandations
Le sol d’expédition, qui contient une plante dans le magasin, a tendance à être pressé et fermement attaché aux racines. De plus, cette terre ne contient pas de nutriments.
Les stimulants chimiques de floraison utilisés dans les pépinières activent la formation de bourgeons et inhibent le développement de racines et de masses vertes. Une telle plante est à risque d'infection par des infections fongiques.
Comment déterminer si une greffe de pièce est nécessaire ou non?
Après l'achat, vous devez inspecter soigneusement l'installation. En cas de moisissure, de champignons, de problèmes de racines, ainsi que dans de mauvaises conditions de sol, l'azalée doit être repiquée dans un sol de haute qualité, en enlevant les zones endommagées.
Il est recommandé de transplanter les jeunes plantes chaque année, les adultes - tous les deux ans. La procédure doit être effectuée à la fin de la période de floraison. Si l'azalée est versée ou si la plante est devenue un petit pot, il est nécessaire de procéder à une greffe imprévue.
Si la plante fleurit
Les azalées ne doivent pas être transplantées pendant la période de floraison. A cette époque, la plante dépense toutes ses forces pour la formation des boutons et le maintien des fleurs. La procédure de greffe entraînera un stress extrême, ce qui permettra à l’azalée de perdre ses feuilles, ses fleurs et ses boutons. Faire sortir l'usine de cet état est très difficile. Dans le cas d'un besoin urgent de sauvegarder l'azalée, il est nécessaire de retirer soigneusement la plupart des fleurs et des boutons colorés avant de procéder au repiquage.
Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour transplanter l'azalée et savoir comment le faire, vous pouvez le savoir ici.
Instructions étape par étape
Préparation d'inventaire
- Préparez un récipient spacieux avec de l'eau. Fit un bassin normal. L'eau à prendre bouillie ou filtrée.
- Traitez le couteau, le sécateur ou les ciseaux avec un liquide contenant de l'alcool ou allumez-le.
Sélection du pot
Vous devriez choisir un pot de cinq centimètres plus haut que l'ancien, assez large et assez profond. Convient à la fois pour l'argile et le pot en plastique. Vous pouvez choisir des pots ou tout autre pot.
Préparation du sol
L'acidité du substrat devrait être de 4,5–5,5. Il est préférable d’acheter en magasin un mélange spécial de sol destiné aux azalées. Ajoutez à la levure de sol achetée:
- Mélangez de la terre pour les azalées avec de la vermiculite.
- Crumble il sphaigne.
- Ajoutez du sable de rivière.
- Bien mélanger
Indépendamment former le sol pour les azalées à la maison est assez difficile. De telles options sont possibles:
Avec de la tourbe et des aiguilles
- Tourbe - 1 partie.
- Aiguilles de Pereprevshaya - 2 parties.
Avec l'ajout de sable, d'humus et de terre
- Tourbe - 1 partie.
- Humus - 1 partie.
- Sable - 1 partie.
- Terre gazonnée - 1 partie.
- Feuille au sol - 1 partie.
- Terre de conifères - 5 parties.
Avec de la mousse
- Sable - 1 partie.
- Sphaigne séchée et broyée - 1 partie.
- Aiguilles de Pereprevshaya - 2 parties.
Inspection des racines
- Retirez délicatement la plante du pot.
- Inspectez le système racinaire. Habituellement, une motte de terre est dense et criblée d'une multitude de racines. Dans certaines zones, vous pouvez voir des traces de tissus morts.
- Si le buisson est trop grand, vous devez le diviser. Pour ce faire, coupez la boule de terre en plusieurs morceaux. Pour chaque buisson nécessite un pot séparé.
- La balle en terre a coupé environ un centimètre en dessous, sur les côtés et à la base du cou.
- Faites des coupes longitudinales de haut en bas sur toute la circonférence, 0,5 cm de profondeur, éviscérant légèrement une motte de terre.
- Dissoudre complètement dans de l'eau pure et chaude "Kornevin" et "Zircon" selon les instructions.
- Immerger la motte de terre de la plante pendant 20-30 minutes dans un récipient avec une solution.
Chambre dans un nouveau pot
- Au fond du pot verser une épaisseur de drainage de trois centimètres, composée de petites pierres.
- Recouvrez de quelques copeaux, du sable de rivière, de l'écorce de pin cuite à la vapeur ou de la mousse. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser deux centimètres.
- Ensuite, saupoudrez de "trichodermine" pour la prévention des champignons et de la pourriture.
- Placez un peu de terreau dessus et étalez-le uniformément sur le pot.
- Retirez l'azalée du récipient avec de l'eau, pressez légèrement la boule de terre, laissez le liquide s'écouler.
- Dans le sol préparé dans le centre du pot pour placer la plante.
- Autour de l’azalée, remplissez progressivement le sol frais de manière à ne pas toucher le cou de la racine du buisson. Ajoutez de la terre sur les côtés du coma terreux. Le collet de racines n'a pas besoin de pénétrer profondément dans le sol.
- Consolider légèrement le sol autour des racines.
- Après la transplantation, humidifiez légèrement le substrat avec une solution dans laquelle le système racinaire a été trempé.
Dans la vidéo, vous apprendrez à transplanter un achat d’azalée:
Vous trouverez plus de détails sur la transplantation de l'azalée à la maison dans ce document.
Premier arrosage
La première fois après la transplantation, l’humidification du sol n’est pas nécessaire. Trois à quatre jours après la procédure, il est nécessaire de reprendre progressivement l’arrosage. Pour ce faire, utilisez de l'eau bouillie distillée à la température ambiante. Pour une récupération rapide, il est recommandé d’ajouter parfois du «Zircon» à l’eau pour l’irrigation.
Difficultés et problèmes
Pendant la procédure, vous devez faire très attention aux racines des azalées. Lorsque la transplantation est importante, il est important de préserver la microflore du système racinaire, que la plante entretient tout au long de la vie. La violation de la microflore peut entraîner des maladies et la mort des azalées.
Les racines de la plante sont minces, fibreuses. Une boule de terre ressemble à une éponge, la terre de transport adhère étroitement aux racines. Nettoyer le système racinaire de l'ancien substrat est très difficile. Cela complique également le processus de division lorsqu'il est nécessaire de planter un arbuste trop grand.
Lors du repiquage, il est recommandé de faire des coupes dans le coma de terre. Cela aidera les racines à maîtriser le nouveau sol. Sinon, ils risquent de ne pas germer. Sans avoir les nutriments nécessaires, les racines vont se dessécher, l'azalée mourra.
Comment s'en occuper?
Une fleur affaiblie après la procédure peut être traitée avec des stimulants de croissance. Après le repiquage à la maison, il est nécessaire de fournir à la plante les soins appropriés et les conditions favorables à une récupération réussie.
Choisir un lieu
Après la procédure, il est nécessaire de placer l'azalée dans un endroit chaud et lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil, à l'écart des courants d'air et des appareils de chauffage. Une fenêtre sur le côté ouest ou nord fera l'affaire.
L'éclairage
Azalea aime la lumière mais ne tolère pas les rayons directs du soleil. Le manque de lumière peut être compensé par un éclairage artificiel. Tout d’abord, vous devriez prendre un peu de temps à l’usine, dans quelques semaines, mettez-la sur la fenêtre sans protection. Si le temps est sec et chaud, vous pouvez emporter l'azalée sur un balcon ou une loggia, ce qui procure une légère ombre.
Humidité
Il est important de créer des conditions d'humidité élevée. S'il y a de l'air sec dans la pièce, versez de la claydite dans la casserole et versez de l'eau régulièrement. Assurez-vous que l'argile ne se dessèche pas.
La température
D'octobre à décembre, la température optimale pour les azalées devrait être comprise entre +6 et + 10ºC. C'est dans ces conditions que les bourgeons sont formés pour une floraison ultérieure.
Lorsque les boutons commencent à fleurir, la température devrait être augmentée à + 17 ºC. En été, les indicateurs ne doivent pas dépasser + 18 ° C, en hiver, ils ne doivent pas être inférieurs à + 5 ° C.
Arrosage
L'azalée en pot doit être arrosée tous les deux ou trois jours le matin. Versez de l'eau dans la casserole. Après 15 minutes, égouttez l'excès d'eau. Il est important que le lit de terre soit complètement saturé d'humidité.
Il est nécessaire de surveiller régulièrement l'humidité du sol. Ne videz pas le coma terreux.
Pour l'arrosage, il faut de l'eau bouillie à la température ambiante, qui doit être protégée pendant au moins deux jours. Pour augmenter l'acidité du sol, une goutte de jus de citron peut être ajoutée à l'eau.
Top dressing
Azalea ne doit pas être fertilisé pendant un à deux mois après la transplantation. Après la procédure, la plante sera affaiblie, à la suite de nourrir les racines peuvent brûler.
Après la récupération, l'engrais doit être appliqué tous les sept jours au printemps et en été. En septembre, la fertilisation devient moins fréquente et a lieu toutes les deux semaines. En hiver, complètement arrêté. La fertilisation des plantes nécessite des formulations spéciales pour les azalées. Lors de la formation des boutons, l’utilisation de superphosphate est utilisée.
La greffe d'azalée après l'achat est un événement complexe qui nécessite certaines connaissances et certaines forces. Si tout est fait correctement, un ou deux mois après la procédure, le processus d'acclimatation est terminé avec succès et la perte du système racinaire est compensée. Avec des soins appropriés, le buisson se développe en toute sécurité, s’épanouit et se développe magnifiquement.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/azaliya/kak-uhazhivat/peresajivat/posle-pokupki-v-magazine.htmlAzalée: description, caractéristiques de la plantation et des soins
Le désir de mieux équiper votre maison, de créer une atmosphère de confort et de beauté est inhérent à toute personne normale. Les idées générales sur le confort sont loin d'être sans équivoque, mais la plupart d'entre nous préférerions certainement contempler chez nous un morceau de nature verdoyante en fleurs. L'un des objets de "l'île verte" peut être une fleur d'azalée d'intérieur.
Description
Azalée (Azalea) - plante à floraison abondante et continue du genre Rhododendrons de la famille des bruyères. L’azalée en fleurs, avec sa beauté, constitue un sérieux défi pour la reine des fleurs - la rose, pour laquelle elle est très appréciée des spécialistes de la floristique et des floriculteurs amateurs. C'est une plante basse avec des pousses fortement ramifiées et des feuilles lancéolées, densément pubescentes par en dessous. À la suite de nombreuses années de travail des éleveurs, de nombreuses variétés d’azalées ont été créées, dont la variété de caractéristiques décoratives est étonnante.
La floraison débute à 3-4 ans avec des fleurs simples ou des boutons de différentes tailles et formes (simples, doubles, semi-doubles, frangés). Dans la période de floraison pour les bourgeons de luxe ne peut même pas voir les feuilles. Les fleurs d’Azalea sont peintes principalement dans une gamme de couleurs blanche, rose ou rouge et dans diverses variations de leurs nuances de transition. Cette plante a une action anti-inflammatoire et bactéricide, soulage la fatigue intense, clarifie les pensées. Il suffit de s'asseoir quelques minutes à côté de la fleur parfumée pour respirer son arôme délicat et contempler l'incroyable beauté d'une floraison violente pour ressentir l'effet bénéfique d'une telle aromathérapie.
Certaines variétés modernes présentant une bonne résistance à l’hiver ont été utilisées avec succès dans la conception de parterres de fleurs et d’aires de loisirs dans les parcs et les jardins, mais sous nos latitudes, l’azalée est principalement cultivée à la maison et dans des serres, où il est plus facile de créer les conditions nécessaires.
Types et variétés
Les cultivateurs amateurs préfèrent choisir principalement deux types d'azalées: les indiens et les japonais, mais ils offrent également de nombreuses possibilités intéressantes pour concrétiser des idées créatives en créant des collections maison, car les obtenteurs ont réussi à faire ressortir de nombreuses variétés de ces plantes aux propriétés décoratives différentes.. L'espèce indienne d'azalées (Sims rhododendron) est un arbuste compact (jusqu'à 50 cm) avec différentes périodes de floraison, présentant une variété d'inflorescences et une forme et une taille de fleurs différentes. C'est répandu.
L'espèce japonaise d'azalées (stupide rhododendron) a une floraison luxuriante très abondante. La couronne d'un petit arbuste (30-50 cm) pendant la période de floraison est littéralement couverte de fleurs, ce qui a assuré la grande popularité de centaines de variétés de cette espèce parmi les fleuristes. La principale différence entre les azalées japonaises et indiennes - des fleurs plus petites. Au printemps, lorsque le danger de gel est passé, vous pouvez emporter des pots d'azalées japonaises dans le jardin. Il est possible de cultiver certaines variétés en plein champ dans les jardins.
Les variétés d’azalées existantes sont classées en groupes:
- floraison précoce au tout début de l'hiver, de décembre à janvier;
- la mi-floraison vous comblera avec la floraison de janvier à mars;
- Les plantes à floraison tardive commencent à fleurir à la fin de la saison de floraison des azalées en février - avril.
Parmi les variétés d'azalées, les plus populaires sont Nabucco, Golden Lights, Pontica, Arima, Valse de Kiev, Flocon de neige, Fleur écarlate, Melina.
En choisissant plusieurs variétés pour les cultiver avec différentes périodes de floraison et en prenant bien soin de celles-ci, vous admirerez l'incroyable floraison des azalées pendant presque tout l'hiver.
Méthodes d'élevage
À la maison, la culture des azalées comporte deux méthodes principales: la greffe et la division du buisson.
Boutures
Le meilleur moment pour une telle procédure est le printemps et le début de l’été. Les boutures sont récoltées (de 7 à 10 cm) à partir d’une pousse forte et semi-ligneuse. Les boutures coupent en diagonale avec un couteau bien désinfecté et s'assurent que chaque bouture a des reins. Les feuilles inférieures doivent être coupées à la moitié de la tige, le reste - sur la moitié de la feuille. Les boutures inférieures coupent dans la solution "Kornevina" (pour une meilleure éducation des racines) et incubent pendant environ 6 heures.
Ensuite, dans les zones peu profondes, le sol est préparé (du gravier et du sable de rivière, et au-dessus, il s’agit de sol de conifères ou de tourbe avec de la tourbe). Dans ce substrat, les boutures sont placées à une profondeur de 1,5-2 cm à une distance de 3-4 cm les unes des autres, arrosées abondamment et recouvertes d'un sac transparent pour créer des conditions de "serre". En attendant l'apparition des racines, arrosez régulièrement et arrosez les plantes avec de l'eau tiède et tassée. Afin d'éviter les moisissures, l'aération quotidienne est effectuée pendant une heure et à nouveau couverte. Lorsque les boutons floraux apparaissent, ils doivent être immédiatement retirés et arrachés en coupant les boutures.
Dans de telles conditions, les boutures prennent racine environ 1,5-2 mois plus tard. Lorsque les boutures montrent des signes de formation de leurs propres pousses, elles doivent être transplantées dans des pots.
Brousse de division
Cette procédure n'est possible qu'avec des plantes adultes en bonne santé âgées de 3 à 4 ans. Il est préférable de le faire au printemps en période de forte activité et de mobilisation maximale des défenses végétales. Il convient de prendre en compte les particularités du système racinaire de l’azalée - la présence de nombreuses racines petites mais importantes et de la microflore spécifique les entourant. Il y a un risque que les interventions causent des problèmes de culture. La fleur est divisée par des fleuristes expérimentés avec un soin extrême avec des outils tranchants désinfectés. De nouveaux arbustes pour une restauration réussie de l’année nécessiteront une attention particulière et des soins améliorés.
Il existe également une méthode de semences pour la sélection des azalées, mais elle est principalement utilisée dans les travaux de sélection. C'est un processus qui prend beaucoup de temps et il est donc préférable de ne pas planter d'azalées dans des graines à la maison.
Atterrissage
Les fleuristes achètent souvent de la terre pour la plantation d’azalées dans les magasins spécialisés. Là, elle est vendue sous forme finie avec la composition nutritionnelle optimale pour les plantes acidophiliques (pH 4-4,5) (dont l’acidité est acide) (l’azalée en fait partie). Le sol préparé soi-même devrait avoir une réaction acide et être composé de sol de conifères, de sable et de mousse (2: 1: 1). Si vous avez cultivé du matériel de plantation à partir de boutures ou de buissons divisés, plantez des petites azalées ou des parties du buisson dans des pots séparés et peu profonds. Du moment de la plantation à la floraison prend généralement 2-3 ans.
Si vous voulez acheter des arbustes tout préparés, réfléchissez bien au choix. Inspectez le buisson de tous les côtés - s'il y a des signes de parasites et de feuilles séchées dessus, ce qui indique que la plante n'est pas en très bonne santé. Arrêtez mieux le choix sur la plante où il reste encore peu de fleurs pleinement florissantes, ou elles ne le sont pas du tout, mais seulement des boutons non soufflés. Si la majorité des fleurs sont encore au stade naissant, la plante transférera plus facilement le «changement de résidence».
Ne transférez pas l'azalée dans un autre récipient immédiatement après l'achat. L'usine doit être adaptée aux nouvelles conditions de détention. Cela prendra environ 2 semaines. Si vous avez acheté un arbuste à fleurs, attendez la fin de la floraison, et seulement après cette transplantation dans un nouveau sol. Dans les azalées, le système racinaire est superficiel, choisissez donc un pot peu profond. Effectuez la transplantation avec le plus grand soin, en utilisant la méthode de transbordement, qui préserve la motte de terre, et les plantes à microcore minces sont moins endommagées. Ne creusez pas la racine du cou.
Jusqu'à l'âge de trois ans, lorsqu'une plante en bonne santé est en pleine croissance et prend de l'élan, l'azalée est greffée chaque année, puis au besoin environ une fois tous les trois ans. Au cours des greffes, les fleurs et pousses séchées présentant des défauts de croissance sont éliminées - faibles ou fortement envahies par la végétation, tordues.
Règles de soins
Azalée beauté maison - une jolie fleur fastidieuse. Les changements soudains et les fluctuations de température sont inacceptables, elle préfère une fraîcheur constante. Si votre style de vie appartient «à la même catégorie» et que vous aimez l'air frais dans l'appartement, vous en «réussissez à vous lier» et si vous préférez une maison chaude avec une température beaucoup plus élevée que +20 degrés, vous devriez réfléchir à nouveau à la faisabilité de la culture d'azalées - la probabilité est élevée cela grandir cela ne fonctionnera pas.
Si vous pensez toujours comment faire entrer cette vilaine beauté dans votre maison, commencez par choisir l'endroit où vous souhaitez la «régler». Les azalées ont besoin d’une lumière vive et diffuse (sans lumière directe du soleil), de sorte que la fenêtre sud ne fonctionnera pas. De manière optimale, placez un pot avec une plante sur le rebord est, en option - à l'ouest ou au nord. La température optimale dans la pièce en été est de + 19,21 degrés, en hiver de + 16,19 degrés.
En outre, lors de la pose des boutons floraux, la température devrait être abaissée à + 11,13 degrés. Il va sans dire qu’il est extrêmement difficile d’atteindre de telles conditions dans les appartements en ville: la saison de chauffage débutera presque en même temps que le début de l’apparition dans les azalées.
Mais ici aussi, les vrais amoureux de la flore d'intérieur trouvent un moyen de sortir. En automne, quand il y a une loggia, ils utilisent son espace. Différents modèles de climatiseurs (montés, sur pied, portables) d’une large gamme de prix sont devenus une excellente option dans les conditions modernes. En plaçant un tel climatiseur près de l'usine, vous pouvez facilement obtenir les conditions thermiques spécifiées et «s'il vous plaît» la beauté capricieuse.
Humidité élevée - une condition indispensable pour ces couleurs. Avec une sécheresse excessive, la plante commence à plier les feuilles. Arrosez constamment la plante et toute la pièce avec de l'eau décantée ou dégelée, utilisez des humidificateurs à air, placez une serviette humide sur le radiateur de chauffage ou suspendez-le avec un chiffon épais. Pour contrôler la quantité d'humidité dans la pièce, il n'est pas mauvais d'avoir un psychromètre (un appareil de mesure de l'humidité) afin de réagir rapidement aux indicateurs critiques.
Arrosage
Le sol en pot doit toujours être hydraté. Pour les azalées, ni “débordement”, ni “remplissage insuffisant”, ni eau stagnante dans le puisard ne sont autorisés. Idéal pour arroser l'eau de pluie et l'eau de fonte à la température ambiante, en option - décanté du robinet. Il est recommandé d’acidifier le sol 2 fois par mois (pas plus souvent!) Lors de l’arrosage à l’eau et de l’ajout de quelques gouttes de jus de citron ou de cristaux d’acide citrique (2-3 gouttes ou 2-3 cristaux par 1 litre d’eau). Ne desserrez pas le sol - les azalées ont un système racinaire peu profond, des racines minces et vulnérables - elles risquent de les endommager.
Si le sol a séché et que le sol est durci, placez le pot dans un grand récipient avec de l'eau pendant 2-3 heures, la plante «boit» à travers les trous de drainage situés au fond du pot, puis placez-la sur la casserole et égouttez l'excès d'eau une fois drainé.
La formation des plantes
Le pincement et l’élagage systématiques des pousses est l’une des procédures obligatoires pour la culture d’azalées afin de stimuler la formation de branches en fleurs. Les jeunes branches sont taillées à la 5ème feuille, ce qui contribue à leur floraison abondante. La pratique des cultivateurs de fleurs expérimentés montre que la verdure de l’azalée est de plus en plus épaisse et que les fleurs sont petites. Par conséquent, lorsqu’elles forment une couronne, elles essaient d’éliminer les branches faibles et fortement développées dès que possible sans nuire à la plante. La procédure est effectuée au printemps après la floraison.
Top dressing
La formation d'une multitude de bourgeons d'azalées et d'inflorescences nécessite un renouvellement constant des forces et des réserves de puissance. Une alimentation régulière est donc un facteur important pour une culture réussie. Engrais minéraux développés de composition spéciale, destinés aux rhododendrons. Dans les centres commerciaux spécialisés, vous pouvez trouver un dressing appelé "Azalea". Pendant la saison chaude, une fertilisation est nécessaire une fois par semaine, et beaucoup moins fréquemment en hiver - une fois par mois. Le strict respect du mode d'emploi est obligatoire.
Maladies et ravageurs
Dans les pépinières, les plantes sont amenées artificiellement au stade de la floraison (des additifs temporaires spéciaux sont ajoutés au sol pour favoriser la fraîcheur et la floraison des plantes). Dans les pots de transport contenant une petite quantité de mélange de sol, le système racinaire ne se développant presque pas, le buisson d'azalées nouvellement acquis nécessitera une attention particulière dès les premiers jours. Il n’est pas surprenant que lorsqu’on passe d’un magasin à l’autre sur un rebord de fenêtre, un arbuste odorant puisse dépérir au bout de peu de temps, que les fleurs et les feuilles commencent à dépérir, que la plante s’efface progressivement et que sa réanimation devienne impossible.
Un cultivateur débutant dans une telle situation pense à tort que l'azalée est une fleur jetable et qu'il est extrêmement difficile de la cultiver à la maison, mais ce n'est pas le cas. Avec une préparation appropriée et des soins appropriés, les belles azalées se développent activement, fleurissent abondamment et continuellement et ravissent les propriétaires avec leur aspect luxueux.
Idéalement, lorsque toutes les recommandations pour la culture des azalées seront remplies, les plantes ne seront pas malades. Mais dans les conditions réelles, il n’est pas toujours possible de créer toutes les conditions de détention conformément aux recommandations, en respectant scrupuleusement les règles. Laissez-nous vous dire quels "malheurs" peuvent arriver aux azalées au cours de leur processus de culture. Mauvais soins: arrosage insuffisant ou excessif, exposition à la lumière directe du soleil, éclairage insuffisant, augmentation ou diminution de la température, sol inadéquat, habillage intempestif entraînera inévitablement des déviations dans le développement de la plante.
- L'apparition de feuilles jaunes fanées indiquera un arrosage insuffisant. Ajustez d'urgence la procédure, surveillez la qualité de l'eau, vaporisez-la, vérifiez l'éclairage - le problème disparaîtra.
- L'apparition de rouille et de pourriture grise sur les feuilles indique un non-respect du régime de température dans la pièce. Corrigez la situation - optimisez le régime thermique et enlevez les feuilles gâtées de la plante. Cela restaurera les défenses de la fleur.
- Une humidité excessive dans le sol peut entraîner la maladie du mildiou et la perte totale de la plante.
- Des taches jaunes sur les bords des feuilles sont un signe de chlorose chez les plantes en raison d'un manque de fer et de magnésium dans le sol. Il est nécessaire de nourrir les fleurs avec des engrais et des micro-éléments appropriés.
Transplanter et multiplier les azalées à la maison
Les azalées sont belles mais capricieuses. Pour que la plante soit en bonne santé et abondamment fleurie, son propriétaire devra faire preuve de patience, posséder de nombreuses connaissances théoriques et pratiques et également créer des conditions confortables pour la décoration vivante du rebord de la fenêtre.
Attention, la fleur d'azalée est requise dès les premiers jours du séjour dans la maison. Souvent, un buisson sorti du magasin, recouvert d’un somptueux chapeau de fleurs, commence littéralement à dépérir en quelques jours ou quelques semaines, tombe des fleurs et du feuillage, puis meurt. Certaines azalées ne peuvent pas récupérer de la floraison et se dessèchent.
Face à une situation similaire, un jardinier débutant se reproche ou argumente que l'azalée est une fleur unique et ne peut pas être conservée à la maison. Cette opinion est fausse! Avec un entraînement et un zèle appropriés, les belles azalées s'épanouissent, grandissent et se multiplient activement.
Azalée après achat: risques et mesures nécessaires
Pour que la fleur ait une vie longue et heureuse à la maison, nous examinons soigneusement l’azalée immédiatement après l’achat.
Les fabricants de pépinières de plantes domestiques se soucient peu du développement du système racinaire et de la croissance future des azalées. De manière artificielle, portés au stade de la floraison et plantés dans des pots de transport contenant une petite quantité d'arbustes à base de tourbe, ils sont en outre traités avec des retardateurs, des substances synthétiques qui introduisent la culture dans une sorte de sommeil. Des engrais à action prolongée sont ajoutés au mélange de sol, dont le stock maintient la fraîcheur de la plante et sa floraison pendant 2-3 mois. Les racines, souvent endommagées lors de la transplantation, ne se développent pas pour le moment. La plante est exposée aux parasites et aux infections fongiques.
Il n'est pas étonnant que lors du déplacement du magasin vers le rebord de la fenêtre, le nouvel animal de compagnie s'affaiblisse au bout d'un certain temps et puisse mourir. L’inspection initiale de l’azalée après l’achat vise à identifier les problèmes existants et en développement et à décider des mesures à prendre:
- La particularité de l'azalée est qu'une microflore spécifique se forme autour du système racinaire de la plante, dont la violation ou l'élimination supprime les problèmes de croissance de la culture.
- Tout aussi dangereux est l'humidité excessive du sol, entraînant la pourriture de petites racines et de collets d'azalées.
Si, après l'achat d'azalées, des problèmes au niveau du système racinaire sont trouvés, l'état du sol est suspect, il y a des traces de moisissure ou de salinité, il est préférable de transférer la plante dans un autre récipient, en éliminant les tissus endommagés et le sol de mauvaise qualité.
Il n'est pas nécessaire de subir une greffe d'azalée recouverte de fleurs ou de boutons. Le transfert sur un autre substrat sera une contrainte forte ou irremplaçable pour une culture qui consacre toute sa force à une multitude de couleurs.
Si nous parlons de la sauvegarde d'un arbuste, il est préférable de retirer soigneusement la plupart des couronnes florales et des boutons colorés avant la transplantation.
Il est dangereux de repiquer l'azalée et en hiver, lorsque la plante est au repos, les processus vitaux, y compris la restauration, sont inhibés. Il est préférable d’attendre la reprise de la saison de croissance et de déplacer l’arbuste reconstitué sur un sol frais.
Greffe d'azalée
Une transplantation régulière d'azalées est effectuée à la fin de la floraison en masse. Une telle mesure non seulement ne nuit pas à la culture, mais aide également à la mettre à jour, lui donne de la force et jette les bases d'une croissance ultérieure.
En même temps, la procédure pour les rhododendrons de salle a ses propres caractéristiques. Tout d’abord, vous devez faire attention au système racinaire de l’arbuste.
Lorsque l'azalée est soigneusement retirée du pot, le fleuriste trouve le plus souvent une motte épaisse, de type terre, qui ressemble à une éponge brun noir. Il est complètement criblé de nombreuses racines, grandes et petites, et on peut voir des traces de sels et de tissus morts sur les fragments de sol restants. Par conséquent, la greffe d'azalée est toujours précédée d'un traitement, notamment:
- élimination des résidus de l'ancien substrat;
- mettre à jour les racines d'élagage;
- traitement des racines avec stimulateur de croissance et zircon.
Tous les outils, qu’il s’agisse d’un couteau, d’un sécateur ou de ciseaux, utilisés pour couper le coma, sont prétraités avec un liquide contenant de l’alcool ou calcinés au-dessus du brûleur.
En raison de la densité excessive du système racinaire à l'intérieur du pot, l'azalée est privée de certains nutriments et l'accès à l'humidité et à l'oxygène se détériore. Pour remédier à la situation, un morceau d'azalée avec une racine d'environ un centimètre est coupé au bas, au collet et sur la surface latérale. En chemin, enlevez les restes de terre.
Sous cette forme, la fleur d'azalée est placée dans un récipient contenant de l'eau pure et tiède, à laquelle sont ajoutés, conformément aux instructions, un stimulateur de croissance des racines et du zircon, qui ont une action immunomodulatrice et fongicide. Pendant le temps où le fleuriste prépare un mélange de sol nutritif, les racines d’azalée sont saturées d’humidité et des préparations stimulantes montreront leur effet.
Contrairement à de nombreuses plantes d'intérieur, les azalées préfèrent pousser dans un sol acide. Par conséquent, le mélange est préparé spécifiquement pour eux. Pour cela prendre:
- sol spécialisé pour les azalées;
- écorce cuite à la vapeur;
- le sable;
- sphaigne séchée;
- charbon de bois;
- perlite et vermiculite.
Le mélange obtenu doit être lâche et aéré. Le pot pour la transplantation d’azalées n’a pas besoin d’être profond, l’essentiel est qu’il y ait assez d’espace pour permettre une épaisse couche de drainage à partir d’argile expansée fine et un placement confortable du système racinaire:
- Sur l'argile versé une petite couche de substrat.
- Une fleur d'azalée est placée au centre de la cuve, autour de laquelle un sol frais est progressivement versé afin que le collet du buisson ne soit pas affecté.
- Le substrat est compacté et, après la transplantation, l’azalée est légèrement arrosée avec une solution dans laquelle son système racinaire est imbibé.
Le meilleur endroit pour un arbuste après la procédure est une fenêtre bien éclairée, mais pas sous la lumière directe du soleil, où la plante n’est pas menacée par des courants d’air et où il n’ya pas de dispositif de chauffage à proximité.
Dans les azalées qui suivent la greffe, pendant 3 à 4 jours, le sol n'est pas humidifié, puis l'arrosage est repris progressivement à l'aide d'eau distillée ou filtrée à la température ambiante. Dans 1-2 mois, la plante doit s'acclimater et compenser la perte du système racinaire.
Étant donné que l'état de la fleur d'azalée est encore instable, il est préférable de ne pas la nourrir et d'ajouter parfois du zircon à l'eau d'irrigation.
Reproduction de marcottage d'azalées
Pour la reproduction des azalées à la maison, vous pouvez utiliser la superposition, enracinée au printemps. Pour cela:
- Les pousses dans les couches inférieures du buisson se plient au sol;
- une coupe transversale est faite avec un couteau tranchant sur le bois, dans lequel une allumette ou un cure-dent est inséré de sorte que la coupe ne soit pas jointe;
- le site de l'incision est fixé avec un plot à un substrat lâche;
- la partie apicale de la pousse est surélevée de manière à prendre une position verticale et sécurisée avec un piquet.
Couches à la place de sa fixation au sol saupoudré de substrat et arrosé. Plusieurs mois s'écoulent avant la formation du système racinaire et la séparation de la jeune fleur d'azalée de la plante mère. Cela se produit généralement à l'automne, et au printemps prochain, les plants seront prêts à être repiqués dans un pot séparé.
Reproduction des azalées en divisant la brousse
De cette manière, l’azalée peut se propager, dans laquelle de nombreuses jeunes pousses se forment, le système racinaire est développé et en bonne santé. La procédure est effectuée au printemps, lorsque la culture active non seulement la croissance, mais également les forces de protection.
La prolifération des azalées en divisant un buisson est risquée pour endommager les racines petites, mais extrêmement importantes pour la plante. Par conséquent, la procédure doit être très prudente avec l'utilisation d'un couteau tranchant désinfecté.
Les parties divisées des azalées qui ont été transplantées dans leurs propres pots pendant au moins un an retrouvent leur force et nécessitent une attention et des soins particuliers.
Propagation d'azalée par bouture
Pour les boutures, prenez les parties apicales des pousses de l’année dernière, 7–9 cm de long et avec plusieurs feuilles complètement formées. La coupe est faite obliquement avec un couteau tranchant ou une lame. Les trois feuilles inférieures sont enlevées, laissant une petite partie de la coupe. Toutes les autres plaques sont raccourcies de moitié.
Afin de multiplier les azalées à la maison, il était plus facile, avant de planter des boutures de quelques centimètres dans le sol, de les plonger dans la solution stimulante du système de croissance des racines. Ce traitement dure 4-6 heures.
L'enracinement du matériel de plantation est effectué dans un substrat meuble avec une réaction acide. Profondeur des boutures ne dépassant pas 2 cm à une distance de 3-4 cm les unes des autres. Dans une serre et une lumière tamisée, les futures usines devront passer entre 1,5 et 2 mois. Toute la période des boutures est nécessaire:
- contenir à une température non inférieure à 25 ° C;
- arroser modérément;
- vaporiser de l'eau chaude défendue;
- ventiler pour éviter la condensation et la moisissure.
Pour la formation d'une capacité d'atterrissage uniforme de la couronne de temps en temps. Les boutures de fleurs d'azalée sont retirées de la serre lorsque leurs propres pousses commencent à se former sur elles. Ensuite, les jeunes azalées sont transplantées dans leurs propres petits pots et pincées, ce qui jettera les bases de la future couronne végétale.
Après l'enracinement et avant de recevoir une plante à fleurs adulte, 2 à 3 ans s'écoulent. Comme l'azalée faiblit sensiblement après la floraison, il est préférable de retirer les premiers bourgeons des jeunes spécimens.
Cultiver des azalées à partir de graines
Obtenir des azalées en fleurs à partir de graines est extrêmement difficile et gênant, mais possible. Pour cela, les petites graines sont mélangées avec du sable sec et semées à la surface du substrat. Le meilleur moment pour la procédure est le printemps.
Sous le film, à une température de 18–22 ° C et à une humidité constante comprise entre 90 et 100%, les futures usines passent trois semaines. Ils sont régulièrement pulvérisés et ventilés pour éviter le dessèchement ou la moisissure. Lorsque de vraies feuilles se forment sur les plants, il est temps de plonger dans les azalées. Et les plantules qui ont atteint une taille de 10-12 cm sont transplantées dans leurs propres pots.
http://glav-dacha.ru/peresadka-i-razmnozhenie-azalii-doma/Blooming Azalea - un magnifique bouquet dans un pot de fleurs!
L'azalée en fleurs est un spectacle unique. Le buisson complètement recouvert d'inflorescences de différentes nuances ressemble à un bouquet de fête.
En raison de la présence de variétés qui fleurissent à différentes époques, vous pouvez décorer l'intérieur de la maison avec ce détail lumineux presque toute l'année.
En termes de début de floraison, les azalées sont divisées en:
- Floraison précoce
- Floraison moyenne
- Floraison tardive
Mais le moment de la floraison dépend non seulement de la variété, mais aussi des conditions de détention. La floraison se poursuit deux à trois mois.
Quand le rhododendron fleurit-il?
À la beauté capricieuse a fleuri
La floraison de l’azalée dépend des conditions de la période de repos.
La chose principale est une température fraîche. Si la température du contenu après la floraison est supérieure à 18 degrés, les boutons floraux ne se développeront pas. La température idéale est de 15-16 ° C.
Maintenir la règle est assez difficile à la maison, de sorte que de nombreux producteurs de fleurs ne peuvent pas atteindre la floraison.
Les propriétaires expérimentés d'azalées conseillent de laisser l'azalée dans la rue jusqu'à l'arrivée du froid, puis de la laisser sur un balcon non chauffé jusqu'au gel. Ayant passé suffisamment de temps dans le froid, la fleur déposera des boutons pour l’hiver.
Peu de temps avant le début de la floraison proposée, lorsque les boutons sont créés, vous devez retirer les jeunes pousses. Ils affaiblissent l'azalée et aggravent la floraison.
Quand l'azalée fleurit-elle?
Selon la variété, l'azalée fleurit de février à juin.
Lors de la floraison, une attention particulière est accordée aux engrais.
Les producteurs expérimentés recommandent des médicaments:
Convient pour la pulvérisation et les pansements de racines. Utilisé une fois par semaine. Stimule la floraison et la constitution du système racinaire.
Il est utilisé pour la pulvérisation toutes les 2 semaines. Il ne peut être utilisé qu'avant la floraison des boutons.
Médicament contenant du fer. Nécessaire pour construire la masse des feuilles. Utilisé pour les pansements racinaires et foliaires.
Empêche la maladie, la pourriture des racines.
Nécessaire pour préserver la brillance et la saturation de la couleur du feuillage.
- Jus de citron ou acide
Il est ajouté en petites quantités à l'eau pour l'arrosage tous les 10 jours. Acidifie le sol.
Pendant la floraison, la plante a besoin d'une lumière vive et diffuse. Mais ne le mettez pas dans un endroit chaud et à la lumière directe du soleil - il jettera des fleurs.
L'arrosage des azalées pendant la floraison doit être régulier, le sol doit être légèrement humide mais pas mouillé. L'eau douce est utilisée pour l'irrigation.
Le robinet contient de la chaux et du chlore, des azalées, ces substances sont contre-indiquées.
Le liquide doit être décanté, filtré ou ramolli par la méthode de congélation.
Efficace pour maintenir l'apport d'humidité de l'humidité naturelle. La casserole sous l'azalée est remplie d'une couche d'argile expansée, remplie d'eau et placée dans le pot. Assurez-vous que le fond ne touche pas l'eau. La Claydite est périodiquement lavée à l'eau courante.
Le moyen le plus efficace consiste à utiliser un humidificateur.
Certaines plantes d'intérieur pendant la floraison ne peuvent pas être dérangées. Avec l'azalée, tout est faux - il peut être déplacé, tourné, réarrangé. Après la floraison, il est important de revenir à l’endroit où elle a eu des boutons de marque-pages.
En règle générale, l'azalée fleurit une fois par an. Mais une jeune plante de la première année peut parfois fleurir plusieurs mois plus tard. Cela ne se produira que si vous fournissez des conditions de détention idéales.
Quand l'azalée fleurit
Dès que les fleurs se fanent et tombent, il est recommandé de couper et de transplanter la plante. Faites-le tout de suite, sans délai. Si vous êtes en retard, vous pouvez ignorer les boutons floraux des signets.
Ne pas replanter l'azalée immédiatement après l'achat, il devrait s'acclimater aux conditions de l'appartement. Cela arrivera dans deux ou trois semaines.
Certaines espèces perdent leurs feuilles avant une période de dormance. Lors de l'achat d'une azalée, demandez si cette variété est à feuilles caduques. Si le buisson est complètement ou partiellement nu, cela peut signifier qu'il est endommagé.
Immédiatement après la floraison, l’élagage et le pincement doivent être effectués. La taille est effectuée de manière à laisser 4 ou 5 feuilles sur la branche. Les branches faibles et en croissance à l'intérieur du buisson sont enlevées. La procédure vous aidera à donner au buisson une forme de boule - cela donnera un effet décoratif spécial lors de la floraison suivante.
Période de repos
La chose la plus importante pendant la période de repos est la température de détention.
Octobre - décembre autour de 10 degrés, janvier-février vers 16-17.
Arrosage régulier. Il est possible d'utiliser de la glace ou de la neige pour refroidir en fixant un buisson au lieu d'arroser. Contrairement à d'autres plantes, l'azalée après une chute du feuillage ou une taille a également besoin de lumière. Ne le mettez pas à l'ombre.
Greffe d'azalée
Cela ne peut être fait que dans des conditions d'extrême nécessité, si les racines ont enveloppé la totalité du sol et que de nouvelles pousses sont apparues à la surface.
La plante à l'âge de trois ans est transplantée une fois par an et les spécimens adultes ne sont pas plus d'une fois tous les deux ans.
Azalée plantée dans le sol pour les rhododendrons, le sol doit être acide.
Le pot est ramassé peu profond, car les azalées ont des racines superficielles. La taille du réservoir devrait être de 2 à 3 centimètres plus grande.
La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement, les racines ne sont pas nettoyées, car elles contiennent des champignons spéciaux qui aident à la nutrition des plantes.
Pourquoi l'azalée ne fleurit-elle pas à la maison?
Le manque de floraison indique un contenu erroné. Les raisons peuvent être les suivantes:
- Contenu à haute température. L'usine est particulièrement touchée par l'air chaud des batteries. Protégez la fenêtre sur laquelle se trouve la plante, un écran protecteur.
- Manque d'éclairage. Le jour de lumière devrait être égal à 10-12 heures. S'il n'y a pas de lumière naturelle, un éclairage avec des lampes est nécessaire. Le contenu des fenêtres est ou ouest est idéal pour les azalées. Sur le côté sud, il va surchauffer.
- Arroser avec de l'eau tiède ou de l'eau avec de la chaux. Elle raskislyaet la terre, et cette fleur aime la terre aigre.
- Sécher le sol. Même la sécheresse à court terme du substrat entraînera la mort des boutons floraux.
- Élagage inopportun. Un grand nombre de nouvelles pousses non traitées tire son énergie de la plante. De plus, si vous êtes en retard et que vous coupez la plante pendant la période de bourgeonnement, vous pouvez les endommager.
- Azalea n'aime pas les courants d'air. Par conséquent, lors de l'aération de la pièce, assurez-vous que le vent froid et violent ne frappe pas la plante.
Si vous ne parvenez pas à créer de telles conditions pour votre azalée, elle ne vous enchantera qu'un seul bouquet de fleurs. Donnez-lui le maximum d'attention et elle décorera votre maison avec des couleurs vives pendant plus d'un an.
Voir plus de photos d'azalées en fleurs:
Comment arroser l'azalée
Azalea - c’est la beauté intérieure magnifique qui séduira tout le monde sans exception. Les plantes à fleurs étonnamment luxuriantes en font le favori absolu dans la liste des fleurs les plus fréquemment cultivées.
Carl Linnaeus a étudié en détail et cultivé les azalées. C'est lui qui a suggéré que les rhododendrons à feuilles caduques sont des azalées. Pendant un certain temps, ils ont même été isolés sous une forme distincte, mais plus tard, Azalée a été incluse dans les rhododendrons. Tous appartiennent à la nombreuse famille Vereskov. Selon certaines estimations, la famille comprend au moins 1000 (!) Différents types de plantes.
Propriétés décoratives des azalées
Azalées décoratives brillamment exprimées dans la forme et la couleur des feuilles, ainsi que dans les fleurs de la plante.
Chez les jeunes plantes de différentes espèces d'azalées, des poils rouges à peine perceptibles peuvent pousser le long des veines. Les feuilles coriaces à feuilles persistantes peuvent prendre diverses formes: de elliptiques-ovées à lancéolées.
Le diamètre d'une fleur d'azalée peut varier de trois à cinq centimètres. Dans diverses espèces de rhododendrons, l'inflorescence peut contenir de deux à six fleurs. Selon leur structure, ils peuvent aussi être différents. Et non-double, et semi-double, et terry. Les entonnoirs spéciaux sont considérés comme des inflorescences à entonnoirs larges.
Si vous regardez le genre d'azalées en général, les fleurs des plantes sont grandes ou de taille moyenne. Dans un groupe spécial devrait inclure les espèces d'azalées à petites fleurs. Mais ils ont leur avantage. En dépit de la taille réduite des fleurs par rapport aux autres types de rhododendrons, les plantes de ce groupe se différencient par des inflorescences très très denses.
La floraison des rhododendrons a lieu en automne-printemps. Il y a une division des plantes en floraison précoce, floraison standard et floraison tardive. La floraison des variétés d'azalées tardives peut durer de fin février à fin avril. Les variétés moyennes fleurissent en janvier-mars et au début de décembre-janvier.
Variétés d'azalée
Aujourd'hui, environ trois cent cinquante variétés différentes d'azalées sont connues. Toutes ces variétés sont les plus faciles à classer en fonction du temps de floraison.
Variétés à floraison précoce
- Dresden 1936 - une plante à fleurs étonnamment roses de taille moyenne, pouvant atteindre six centimètres de diamètre.
- Anzette - des fleurs roses étonnantes, atteignant sept centimètres de diamètre.
- Weiss Chemme - la plante offre de délicieuses fleurs blanches avec une nuance rose délicate. Le diamètre de chaque fleur n’est pas inférieur à six centimètres.
Variétés à fleur moyenne
- Apollo est une fleur à couper le souffle avec d'incroyables motifs rouge brique. Les fleurs dans l'inflorescence peuvent être non doubles ou légèrement éponge.
- Kunt Erven - une plante caractérisée par de riches fleurs en éponge rouge vif. En diamètre, chacun d’eux peut atteindre de six à six centimètres et demi.
Variétés à floraison tardive
- Hexe - une plante avec des fleurs étonnantes riche nuance de vin. Chacune d'elles mesure jusqu'à cinq centimètres et demi de diamètre.
- Sakuntala - une plante délicieuse avec des fleurs en éponge de couleur bleu-blanc. En diamètre, chaque fleur peut atteindre sept centimètres.
L'azalée est l'une des plantes d'intérieur les plus cultivées. La plante se caractérise par une floraison abondante de fleurs en forme d'entonnoir de différentes couleurs.
C'est un si grand nombre de plantes panachées, réunies sous un seul nom "azalée".
Soins pour l'azalée à la maison
Azalea est plutôt fastidieuse quant aux conditions de croissance à la maison. La première chose dont vous avez besoin pour déterminer le producteur avec compétence est l’emplacement du rhododendron.
Caractéristiques des plantes d'éclairage
Azalea, comme beaucoup d'autres rhododendrons, préfère se développer dans les zones bien éclairées de l'appartement. Mais il convient de rappeler une condition importante: vous devez protéger l'azalée des rayons directs du soleil.
Attention! Ce serait merveilleux si vous pouviez créer des conditions d'éclairage ambiant confortables pour les azalées.
Comme beaucoup d'autres fleurs d'intérieur, l'azalée peut être réalisée en toute sécurité sur le balcon, la loggia ou tout simplement dans le jardin à l'air frais. Mais cela ne devrait être fait que s'il fait chaud et sec à l'extérieur.
La période printemps-été est le moment idéal pour donner aux azalées la possibilité de prendre des forces et de se nourrir d'oxygène. Mais dans la rue, n'oubliez pas de protéger la plante des rayons directs du soleil.
En choisissant un emplacement approprié pour la plante à la lumière, vous pouvez déterminer le type de température qui convient aux azalées. Certaines espèces de plantes ne réagissent généralement pas trop douloureusement aux chutes et à la température elle-même. Mais il est très difficile d'attribuer l'azalée à de telles plantes.
"Conditions" azalées à température ambiante
À bien des égards, le développement et la floraison réussis des azalées dépendent précisément des conditions de température.
Note! Le principal ennemi des azalées est la température excessivement élevée dans la pièce. Si le rhododendron est cultivé dans une pièce encombrée, également à proximité de radiateurs de chauffage central, il sera alors possible d'oublier la floraison et le développement réussi des azalées.
La température optimale pour le rhododendron dépend du stade de développement de la plante. D'octobre à décembre, pendant la formation des boutons floraux, la température dans la pièce doit être abaissée au maximum possible - de +6 à +10 degrés. En moyenne, de janvier à février (dans ce cas, nous considérons les mois les plus fréquents de floraison de rhododendrons), la température dans la pièce devrait être comprise entre +15 et +17 degrés. Dès que les premières fleurs apparaissent sur les azalées, il est nécessaire de réduire progressivement la température de quelques degrés. Cela prolongera la floraison.
Règles de base pour un arrosage compétent des azalées
- L'azalée, comme tous les rhododendrons, préfère un sol bien hydraté. Par conséquent, en aucun cas, ne devrait pas permettre le séchage absolu de la terre dans le pot. Surveillez constamment ce moment et vérifiez périodiquement la teneur en humidité du substrat.
- Une humidité excessive peut également nuire au développement de la plante. Par exemple, si vous surveillez activement le degré d'humidification du sol et que vous ne videz pas l'eau stagnante du bac, cela peut entraîner la pourriture du système racinaire.
- Pour de nombreux rhododendrons, le schéma d'humidité optimal consiste à arroser les plantes 1 fois en 2 jours.
Résoudre le problème! Pour ceux qui partent souvent en voyage d'affaires ou qui ne peuvent tout simplement pas se vanter d'avoir une excellente mémoire, cette information sera particulièrement importante. Si vous oubliez d'arroser la plante et que le sol d'azalées est complètement sec, vous devez travailler activement à la revitalisation du système racinaire de la plante. Les producteurs expérimentés recommandent de baisser le pot à moitié dans un récipient d'eau (bien sûr, acceptable pour l'arrosage des azalées), puis de laisser l'eau s'écouler déposer la fleur sur le plateau. Une telle mesure relancera rapidement la plante!
Quel sol est approprié azalées
L'azalée, comme beaucoup d'autres rhododendrons, préfère un sol acide avec un pH de 4 à 4,5. Le sol pour les azalées peut être acheté tel quel, par exemple dans un magasin spécialisé. Dans ce cas, vous serez à 100% sûr qu'il n'est infecté par aucune maladie ou parasite.
Lorsque vous mélangez les ingrédients pour préparer vous-même le substrat nutritif, il est préférable de le désinfecter pour éviter les problèmes.
Il existe plusieurs méthodes pour préparer un sol aux azalées:
Engrais pour les azalées
Vous devez utiliser uniquement des engrais minéraux complexes de haute qualité et éprouvés, spécialement conçus pour les azalées. Il existe une règle importante: les azalées ne doivent être alimentées qu'avec les engrais développés spécifiquement pour ce type de plante. En l'absence d'une telle main, il est préférable de différer l'alimentation pendant plusieurs jours et d'acheter un produit approprié. Nutrition azalées impropres à ses engrais effet néfaste sur le développement de la fleur à l'intérieur.
C'est important! Vérifiez toujours la date d'expiration indiquée sur les flux. Si vous constatez que tous les délais sont expirés, n'utilisez en aucun cas un tel habillage. Sinon, cela ne sera pas bénéfique pour la plante, mais seulement pour la fleur d'intérieur.
Planter des azalées
Pour transplanter l'azalée correctement et confortablement, nous aurons besoin de:
Règles de transplantation de rhododendrons:
- Il convient de retirer délicatement la fleur du pot et de la baisser par les racines dans un récipient rempli d’eau tiède. cela devrait être fait de sorte que la vieille terre soit rapidement et facilement séparée des racines. La durée de la procédure est d'environ une demi-heure. S'il reste des mottes collantes sur les racines, elles peuvent être lavées doucement avec un arrosoir.
- Une fois que le système racinaire de l’azalée a été complètement vidé, il est nécessaire de procéder à une inspection approfondie. Si vous remarquez des racines pourries, retirez-les avec un sécateur.
- Au fond d'un nouveau réservoir pour les azalées qui débarquent, nous nous endormons de drainage. Une couche d'argile expansée ne doit pas être inférieure à un esprit de centimètres ni supérieure à trois centimètres d'épaisseur.
- Transplantez doucement la plante dans un nouveau récipient et remplissez-la de sol nutritif au même niveau que lors du dernier atterrissage. Donc, vous ne remplissez pas la racine du cou.
- Après la transplantation, la plante ne doit pas être arrosée immédiatement, mais seulement après trois jours. Le troisième jour, arrosez abondamment la plante et ajoutez également la préparation pour la croissance active des racines - zircon.
- Fertiliser une plante transplantée ne devrait pas être antérieure à deux mois.
Transplantation pour "les nuls"
Si vous débutez en transplantation, vous pouvez utiliser la méthode de transbordement. Autrement dit, ne touchez pas et ne rincez pas le système racinaire, mais transplantez directement avec une motte de terre. Lorsque vous maîtriserez mieux ce secteur, vous pourrez facilement transplanter des plantes d'intérieur de la manière qui vous convient.
Problèmes liés à la croissance des azalées
- La faible floraison des azalées est le plus souvent causée par un régime de température inadapté à la fleur.
- Un sol trop acide conduit au fait que le sommet des pousses de rhododendron s'estompe.
- La chute des feuilles pérennes est due à une lumière trop vive et à une faible humidité de l'air.
- De nombreux problèmes d'azalée résultent d'attaques de ravageurs. Les tiques: fraises, toiles d'araignées sont particulièrement dangereuses. ils affectent le dessus des pousses, des boutons, des boutons et des fleurs. Vous pouvez y faire face. En cas d'infection faible, il suffit de traiter les zones endommagées avec de l'eau savonneuse en frottant doucement avec une éponge. La pulvérisation d'Aktellik et de Karbofos est également utile.
La belle azalée est une véritable décoration de toute maison! Avec des soins appropriés, il réchauffera la chaleur de son incroyable floraison, même dans les gelées les plus sévères.
Comment prendre soin de l'azalée
A quelles températures puis-je conserver l'azalée sur le balcon?
La température la plus basse qu'une azalée peut supporter est de 5 à 6 degrés Celsius. À des températures inférieures à 8 degrés, il n'est pas recommandé de vaporiser de l'eau l'azalée. À de telles températures, il faut faire attention à l'arrosage - l'eau s'évapore plus lentement, le sol sera humide pendant longtemps et, de plus, froid.
Comment organiser des hivernages frais d'azalées?
En automne et en hiver, les azalées ont besoin d’un contenu froid. Avant la formation de nouveaux bourgeons, la température optimale est de 6 à 8 degrés et un arrosage clairsemé. Mais lorsque les boutons apparaissent, la température augmente progressivement jusqu'à 12-15 degrés.
Si une personne a besoin d'un logement bien chauffé en hiver, votre azalée a simplement besoin de fraîcheur à ce moment-là et vous devrez trouver une solution à ce problème. La sortie peut être un balcon ou une loggia chaleureux, dans lesquels aucun appareil de chauffage n’est installé et où l’azalée sera confortable.
Une autre option: dans la fenêtre habituelle, vous devrez équiper ce qu'on appelle le troisième cadre. Pour ce faire, un morceau de verre de la taille appropriée est fixé sur le bord d'un appui-fenêtre ordinaire de sorte qu'il ne permette pas l'écoulement de l'air chaud de la batterie vers l'usine. Dans le même but, vous pouvez utiliser le vieil aquarium avec verre rectangulaire. Si l'appartement est très chaud en hiver, il est préférable de ne pas coller ni de chauffer le cadre intérieur; vous pouvez même le laisser légèrement entrouvert. Pour le bien-être, les azalées ont du sens de faire don de certaines commodités. Elle vous donnera ces efforts au centuple lors de la floraison.
Rappelez-vous que pendant la formation des boutons floraux, la température doit être de 6 à 8 degrés Celsius et, au bout de deux mois, il est déjà possible de l'augmenter à 12-15 degrés.
Une azalée doit-elle perdre toutes ses feuilles après une période de floraison?
Dans la nature, il existe des variétés d'azalées qui perdent leurs feuilles immédiatement après la floraison et d'autres non. Si vous avez une azalée qui perd ses feuilles, vous devez la placer dans un endroit sombre et frais après la floraison. Toutes les autres azalées ont également besoin de fraîcheur, mais l'éclairage doit rester brillant.
Comment transplanter l'azalée adulte?
Les azalées adultes ne sont transplantées que par transbordement afin de ne pas endommager le système racinaire.
Est-il possible de recouvrir les azalées de glace pour les refroidir?
Il est impossible de recouvrir les pots de glace d’azalées. Vous pouvez mettre la glace à côté du pot, mais elle fond rapidement. Par conséquent, l'efficacité de cette méthode de refroidissement de l'air est discutable.
Quelle eau pour arroser les azalées?
Ne pas arroser les azalées avec de l’eau chlorée dure provenant de l’alimentation en eau centrale. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie, si à l'endroit où vous vivez, bonne écologie. Mais il est préférable de filtrer ou de défendre l'eau pour l'irrigation, vous pouvez même l'acidifier un peu avec du jus de citron, mais pour que le goût ne ressente pas l'acide.
À quelle fréquence avez-vous besoin d'arroser l'azalée?
La fréquence d'arrosage dépend de la température ambiante. Pour comprendre s’il est temps d’arroser votre azalée, c’est très simple: le sol d’un pot de fleurs doit toujours être humide. S'il s'avère que le sol est sec, vous devrez plonger le pot avec une azalée dans l'eau pour que le sol soit saturé d'humidité. Ne pas oublier de desserrer la terre dans un pot.
La température de l'eau pour l'arrosage des azalées - 20 degrés. Lisez plus comment prendre soin de l'azalée.
L'éclairage
Les azalées ont besoin d'une lumière diffuse ou d'une ombre partielle. La plante doit être protégée des rayons directs du soleil - ils peuvent causer des brûlures, le roulage des feuilles et la chute des têtes.
Le meilleur endroit pour les azalées sera les rebords de fenêtres orientés à l’ouest, à l’est ou au nord. L’azalée ne peut être cultivée sur la fenêtre sud que si la lumière ambiante est créée.
En hiver, l'éclairage peut être insuffisant, utilisez donc souvent un éclairage supplémentaire, par exemple des lampes fluorescentes.
La température
En termes de température, l'azalée est une plante plutôt capricieuse. C'est souvent pour cette raison que quelques semaines après l'achat d'une azalée en fleurs dans un magasin, celle-ci perd ses feuilles et commence à sécher.
Azalea préfère la fraîcheur et ne tolère pas la chaleur. La température optimale pour la culture est de 10 à 15 ° C, la température maximale admissible est de 18 ° C. Un air trop chaud et trop sec dans la pièce peut entraîner une courte floraison et la chute des boutons. Pour une floraison abondante, les producteurs expérimentés recommandent de respecter les conditions de température suivantes:
- D'octobre à décembre (pour la formation de boutons floraux) 6–10 ° C;
- De janvier à février (pour stimuler la floraison) 15–17 ° C.
Quand l'azalée fleurit, ils essayent de baisser la température de quelques degrés pour prolonger la floraison. Ceci est réalisé de plusieurs manières - de la glace ou de la neige est disposée autour du périmètre du pot; l'eau et vaporiser l'arbuste avec de l'eau fraîche bouillie, distillée ou fondue.
Cependant, cela ne convient que dans des conditions de serres froides - une différence de température marquée entre les racines et le collet dans les pièces chaudes peut nuire à la plante à fleurs.
En hiver, les azalées peuvent être placées sur des balcons et des loggias fermés, mais uniquement à des températures ne dépassant pas 5 ° C. À des températures plus basses, l’arbuste est introduit dans la pièce.
Le meilleur endroit pour les azalées en hiver sera les fenêtres nord et ouest, tandis que l’usine doit être protégée de l’air chaud et sec provenant des radiateurs.
En été, pour créer des conditions fraîches, l'azalée doit être placée à l'ombre et régulièrement aspergée d'eau décantée.
Arrosage
Considérez comment arroser l'azalée à la maison. Lors de la croissance des azalées, un bon arrosage est important. Le sol doit être constamment maintenu humide, mais évitez de trop hydrater. La règle est assez simple: à basse température, l’arrosage doit être rare et à haute température, fréquent.
Par temps chaud et ensoleillé, l’azalée est arrosée 2 fois par jour et régulièrement pulvérisée. En automne, l'arrosage est réduit. L'eau pour l'irrigation doit être à la température ambiante et sous une pluie fine, fondue ou distillée. L'eau du robinet ne peut être utilisée qu'après ébullition ou décantation.
Pour ce faire, ajoutez de l’acide citrique - 1 cuillère à thé pour 2 litres d’eau ou du jus de citron - 10 gouttes pour 1 litre d’eau.
Après un assèchement important du sol, le pot est immergé dans un récipient d'eau pendant environ 4 heures. Après cette procédure, l’azalée ne peut plus être arrosée pendant 3 jours.
Après l'arrosage, n'oubliez pas de drainer l'excès d'eau de la casserole pour éviter la pourriture des racines.
Le sol
Azalea préfère les sols acides avec un pH de 4,0–4,5. La bruyère est ce qu'il y a de mieux pour elle. Il peut être remplacé par un mélange de sol de tourbe (1 partie) et de résineux (2 parties) avec l'addition de sable de rivière. En outre, le sol prêt à l'emploi destiné aux plantes préférant les sols acides est vendu dans les magasins de fleurs.
Lors de la préparation du sol avec vos propres mains, vous devez faire attention à sa friabilité. En plus de ses propriétés nutritionnelles, il doit laisser passer facilement de l’eau afin qu’il ne reste pas dans le pot. Par conséquent, dans le mélange de sol, on ajoute 1/2 ou 1/3 de la levure chimique (perlite ou vermiculite). Ces substances ne permettront pas au sol de se boucher.
L'azalée est sensible à diverses maladies fongiques. Par conséquent, le substrat pour son débarquement doit être cuit à la vapeur. Le récipient contenant l'apprêt préparé est recouvert de papier d'aluminium et chauffé dans un four à une température de 80 ºC pendant au moins 30 minutes.
Dans ce cas, tous les nutriments restent dans le sol, l'humidité ne s'évapore pas et diverses bactéries et champignons pathogènes meurent. Après cela, il est recommandé aux producteurs expérimentés d’ajouter de la trichodermine au sol afin d’exclure la reproduction des champignons.
Engrais
Au printemps et en été, les azalées sont nourries une fois toutes les 1-2 semaines. Il est préférable d'utiliser un engrais spécial "Azalea". En outre, il existe de nombreux autres engrais adaptés aux azalées.
Par exemple, lors de la formation de bourgeons, vous pouvez utiliser des engrais "Superphosphate" ou contenant du phosphore et du potassium - "Uniflor-bud" et "Kemira-Lux". L'engrais Zircon est un bon engrais pour la croissance des racines et la stimulation de la floraison.
Avec un manque de fer dans le sol, les azalées peuvent devenir des feuilles jaunes. Dans ce cas, cela aidera à nourrir le "fer chitate" (ferovit).
Rappelez-vous qu'une surdose d'engrais minéraux affecte négativement la plante. Par conséquent, lorsque vous utilisez des aliments, lisez attentivement les instructions d'utilisation d'un engrais.
Humidité
Humidité élevée - une des exigences de base pour le soin des azalées.
Pendant la saison de chauffage, l'air intérieur devient très sec.
Pour maintenir une humidité élevée autour de l’azalée, il est recommandé de placer un pot dans une casserole profonde remplie d’eau. Vous pouvez saupoudrer de petits cailloux (sable) au fond de la casserole ou déposer de la mousse de sphaigne.
La procédure obligatoire devrait consister en une pulvérisation quotidienne de la plante, surtout par temps chaud. Il est souhaitable d’utiliser une pulvérisation fine - des feuilles grossières peuvent rester sur les feuilles. À l'automne, les pulvérisations sont beaucoup moins fréquentes et il est recommandé d'abandonner complètement pendant la période de floraison.
Coupe / Soutien / Jarretière
La taille et le pincement opportuns contribuent à la formation d'un bel arbuste en bonne santé, ainsi que d'une floraison abondante et prolongée.
Chez la plupart des espèces d’azalées intérieures, les boutons floraux commencent à se déposer sur le bout des pousses.
La taille a pour but de former le plus de sommités possibles, mais cela doit être fait rapidement, sinon les bourgeons n'auront pas le temps de se former et la floraison sera faible.
La taille est effectuée en mars - avril pour les variétés précoces et en mai - juin pour les variétés tardives. Pour ce faire, utilisez un ciseau tranchant - vous devez d'abord l'essuyer avec de l'alcool. Toutes les pousses de l'année dernière sont raccourcies et les plus faibles sont supprimées. Les jeunes pousses près des boutons floraux doivent être enlevées et toutes les autres pincées, laissant 4–5 feuilles dessus.
Pour la formation d'un buisson enracinée coupe à une hauteur de 10-12 cm, ainsi que le dessus des pousses latérales. Pour une croissance uniforme, la plante tourne constamment.
Pour former un arbre, choisissez la branche la plus forte et la plus plate du buisson d’azalées et supprimez les branches restantes. Pour que le tronc ne soit pas plié, il est attaché à un support et la plante est constamment tournée. Lorsque le tronc atteint la hauteur désirée, pincez le haut - la plante commence à se ramifier.
À l'avenir, vous pourrez former une couronne de forme sphérique en pinçant les pousses latérales et en tournant constamment la plante.
Maladies
Le plus souvent, l’azalée est exposée aux maladies suivantes: fusarium, oïdium, rouille, moisissure grise. Pour les combattre, des produits chimiques spéciaux sont utilisés - des insecticides.
La plante peut être endommagée par divers parasites: acarien de la fraise, papillon azaléique; aleurodes, pucerons et thrips des serres; tétranyque rouge et araignée.
Les plantes malades sont essuyées avec de l'eau savonneuse ou pulvérisées avec des insecticides. En règle générale, le traitement est répété plusieurs fois jusqu'à la destruction complète des organismes nuisibles.
Des problèmes
La plupart des problèmes liés à la croissance des azalées sont liés à la violation des règles relatives à son entretien.
Feuilles lâches et ratatinées, chute des bourgeons ou des feuilles - humidité et arrosage insuffisants, éclairage inadéquat, température trop élevée.
Les feuilles jaunissent et tombent, floraison faible - eau dure pour l'irrigation, sol mal choisi.
Les toiles d'araignées blanches sur la face inférieure des feuilles sont une infestation de tétranyque en raison d'un manque d'arrosage et d'un air sec et chaud.
Des taches blanches et sèches sont apparues sur les feuilles de la plante - des brûlures dues aux rayons directs du soleil. Il faut déplacer la fleur dans un endroit moins éclairé.
Les feuilles restent vertes, mais sèches et tombent - humidité insuffisante dans la pièce. Il devrait être augmenté par une pulvérisation régulière.
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les pousses, ce qui entraîne un excès d'humidité en raison d'une irrigation inadéquate ou d'un mauvais drainage. Il est nécessaire de vérifier le drainage dans le pot pour que l'eau puisse s'écouler librement dans la casserole. Vous devez également réduire les plantes d'arrosage.
Élevage
Considérez comment multiplier l'azalée à la maison. L'azalée peut se propager de trois manières: boutures, division du buisson et graines.
Reproduction par boutures
Le type de reproduction le plus commun. Habituellement, les boutures coupées après la floraison - de mai à août. Pour ce faire, des boutures de demi-bois de 5–8 cm de long sont coupées au sommet.
Le sol aigre est utilisé comme substrat. Toutes les feuilles inférieures de la tige sont enlevées et les tranches sont traitées avec des stimulants de croissance.
Les boutures sont plantées verticalement sur une profondeur de 1 à 2,5 cm, recouvertes d'un film ou d'un bocal en verre, arrosées et pulvérisées régulièrement. À 25 ° C, ils prennent racine en 3-5 semaines.
Reproduction en divisant la brousse
Arbuste adulte - âgé de plus de 3-4 ans, divisé en plusieurs parties. Cela doit être fait très soigneusement pour ne pas endommager les délicates racines d'azalée. Lors de la plantation de la partie séparée dans le pot, une couche de drainage est placée au fond du réservoir. Après la plantation, le sommet de l'azalée est coupé et la plante est arrosée abondamment.
Reproduction des graines d'azalée
À la maison, cette méthode de reproduction n’est pratiquement pas utilisée. En règle générale, il est utilisé par les floriculteurs expérimentés pour la sélection de nouvelles variétés de plantes.
Greffe
Habituellement, l'azalée est repiquée lorsque les racines ont une forte croissance ou que le sol pourrit.
Les jeunes arbustes d'azalées ont moins de 3 ans, il est recommandé de les transplanter une fois par an et les plus matures tous les 2 à 3 ans.
Le meilleur moment pour transplanter les azalées à la maison est février - mars (après la floraison).
Pour les greffes, ils prennent de faibles capacités - le système racinaire de l’azalée se développe horizontalement.
Un nouveau pot devrait être 2 cm plus large qu'avant. En tant que substrat, le sol utilisé pour les rhododendrons.
Pour cette raison, un simple transfert de la plante avec ajout de sol frais est recommandé. Pendant la transplantation, le collet ne peut pas être recouvert de terre - la plante peut mourir.
Transplantation et soins pour l'azalée après l'achat
Dans le réseau commercial, tous les spécimens à floraison d'azalée sont vendus dans des pots d'expédition et du sol de tourbe. Ce mélange de sol ne convient pas au développement normal des plantes. Par conséquent, un spécimen nouvellement acheté après la floraison cesse généralement de grandir et meurt. Une greffe après l'achat permettra aux azalées de s'adapter aux nouvelles conditions, puis de fleurir régulièrement et de vivre encore de nombreuses années.
Avant de transplanter l'azalée à la maison, vous devez choisir un pot. Le pot d'azalée doit être large et peu profond, car son système racinaire ne va pas loin dans le sol.
Au fond de la citerne, les drains de briques brisées ou d'argile expansée sont drainés. Ensuite, la plante est soigneusement retirée du pot de transport avec une boule de terre.
La copie achetée est soumise à une greffe complète avec remplacement du vieux sol. Mais comme les racines de l’azalée sont très fines et ramifiées, il est impossible d’enlever le sol tourbeux sans les endommager. Par conséquent, les racines de la plante, accompagnées d'une motte de terre, sont placées dans de l'eau bouillie tiède de manière à ce qu'elles soient trempées et libérées de la vieille terre.
En règle générale, après le trempage, il reste encore une partie de l’ancien sol des racines. Il ne devrait pas être enlevé. La plante est placée au centre d'un nouveau pot, ses racines sont redressées et recouvertes d'un nouveau mélange de sol et le sol est compacté.
Après une telle greffe, les azalées ne sont pas arrosées pendant 2-3 jours, puis l’arrosage est repris mais avec beaucoup de précautions. L'usine s'adapte aux nouvelles conditions pendant environ 1 mois. À ce stade, il doit être conservé dans la pénombre.
Des soins appropriés pour l’azalée à la maison après l’achat sont importants pour le développement ultérieur de la plante.
Description de la plante et de l'espèce
L'azalée est un arbuste à fleurs vivaces. La patrie de cette plante est le Japon, la Chine du Sud, l’Inde. Diffère sous une forme compacte et une croissance lente. Certaines espèces peuvent atteindre 3 m de hauteur, les espèces pour la culture en salle sont beaucoup plus basses - moins de 1 m.
La plante est un petit arbuste ramifié recouvert de petites feuilles elliptiques vert foncé. Les feuilles sont brillantes et peuvent atteindre 3,5 cm de long.
Blooms abondamment dans la période automne-hiver. Selon le type de fleurs, elles sont simples, en éponge ou avec des pétales ondulés. Ils peuvent être blancs, roses, rouges, violets ou coralliens. Il existe des variétés à pétales bicolores.
Pour la culture dans l'appartement sont utilisés uniquement des types d'azalées miniatures. Le plus commun:
- Azalée japonaise;
- Azalée indienne.
L'azalée japonaise est un petit arbuste atteignant 50 cm de hauteur et fleurissant abondamment. Ses fleurs atteignent 3 cm et sont disponibles en différentes fleurs, en fonction du type de plante.
L'azalée indienne est un petit arbuste à petites feuilles. Ses fleurs sont recueillies dans les inflorescences. Ils peuvent être simples et terry. Ils varient également en couleur. La floraison est une couleur et deux couleurs, selon la variété. Les fleurs indiennes Azalea ont une forme d'entonnoir et un diamètre de 3,5 cm.
Photo azalées en cours de soins à domicile et en milieu naturel:
Maintenant, vous savez comment prendre soin de votre chambre d’azalée à la maison, ainsi que des soins après la reproduction et la transplantation d’une fleur.
À première vue, il peut sembler que l’azalée n’exige pas beaucoup, mais c’est en fait une plante très fastidieuse dont vous devez respecter certaines règles pour la culture. Mais si vous essayez, le résultat vous étonnera. N'oubliez pas que vous devez manipuler la fleur avec précaution, car l'azalée est suffisamment toxique. Il est également préférable d'éviter les enfants et les animaux domestiques.
L'azalée est l'une des rares plantes nécessitant un sol acide. La composition du sol le mieux adapté comprendra de la tourbe ou des conifères, auxquels s’ajoute une petite quantité de sable de rivière. Il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'ajouter au sol des substances minérales, des engrais phosphoriques, qui favoriseront la floraison de la plante. Il est important que la fleur se sente dans son habitat naturel. La température à laquelle l'azalée doit habiter est également un facteur important. La température idéale est l'intervalle de +18 à +23 degrés. Avant d'ouvrir les boutons, abaissez la température à +18. Pour que la fleur se sente fraîche, vous pouvez la recouvrir de glace, en petits morceaux ou la vaporiser d’eau froide.
Pour que l'équilibre de l'eau soit correct et équilibré, vous devez pulvériser et arroser régulièrement la plante à travers la casserole. En été, il est préférable de vaporiser l'azalée deux fois par jour plutôt que de l'arroser. Pendant les autres saisons, il vaut mieux prendre soin de l'eau après la pluie ou de la neige fondue. Comme l’azalée est une plante qui aime la lumière, il faut également tenir compte de cette caractéristique. Il devrait y avoir beaucoup de lumière. Mais ne mettez pas de fleur sous le soleil brûlant, qui pourrait la détruire.
Le rempotage devrait être effectué une fois par an, mais l'option de repiquage est moins courante. Le besoin de repiquage est la présence d'un réservoir profond et d'un trou de drainage, cela vaut également la peine de couper de longues racines. Le sol doit être acide. Après la transplantation, les soins spéciaux décrits ci-dessus sont nécessaires. Il est important d'être conscient du risque si vous ne transplantez pas la plante. Hélas, dans ce cas, la fleur va commencer à faire mal, des parasites peuvent apparaître dessus et bientôt, elle peut mourir. Parce que les racines vont commencer à pousser trop. Cela sera bientôt en mesure de provoquer la formation de stagnation de l'eau, ce qui entraînera la pourriture des racines et du sol.
Description de la plante
Azalées - plantes à fleurs du genre rhododendrons, famille des bruyères. De la langue grecque, son nom se traduit par "rosier". En effet, les fleurs d'azalée rappellent beaucoup les roses fortement ouvertes.
Le buisson est petit, fortement ramifié. Feuilles obovées, asseyez-vous sur de courts pétioles. Les fleurs sont bisexuées, solitaires ou rassemblées en grappes. Azalea - culture d'intérieur, caractérisée par une variété d'espèces. Il existe des variétés à fleurs simples, doubles, frangées.
L'habitat est la Chine, l'Inde, les hauts plateaux du Caucase. Dans la nature, il existe plus de 1000 rhododendrons - arbustes, plantes pyramidales, ampeleuses, arbustes à feuilles persistantes et espèces à feuilles tombantes.
Information intéressante! Le nom "azalée" est considéré comme obsolète. Maintenant, tous les types d'azalées sont classés comme des rhododendrons. Mais les experts distinguent certaines variétés du genre des azalées. Ils se distinguent par la nature de la formation de fleurs. Les azalées forment des fleurs individuelles, des rhododendrons - des inflorescences en forme de racèmes.
Principales variétés
Les éleveurs ont déduit de nombreuses variétés de tailles et de couleurs différentes. Tous peuvent être combinés en deux grands groupes.
- Azalée indienne. Arbuste compact à feuilles persistantes. En hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Pour les jeunes pousses, la pubescence est caractérisée par des poils hérissés de couleur rouge ou brune. Les feuilles sont coriaces, petites. Le dessus de la feuille est plus foncé que le dessous, les pétioles sont courts. Un autre nom est Sims rhododendron. Floraison amicale. Des fleurs simples ou en forme d'éponge sont collectées dans des inflorescences. Coloration - blanc, rouge, deux tons, moucheté. La forme la plus courante pour la culture en intérieur.
- Azalée japonaise. Arbuste bas. Les feuilles sont petites, brillantes, leur longueur n'excède pas 5 cm Les fleurs sont petites, en forme d'entonnoir, de toutes sortes de couleurs. La floraison est abondante, plutôt longue. Diffère dans une plus grande résistance au froid. Il est cultivé non seulement en pot, mais aussi en plein champ. En hiver, il supporte les gelées jusqu'à -20 ° C. Plantée en pleine terre après la floraison. Le deuxième nom est stupide rhododendron.
Particularités des soins
Les soins de l’azalée visent à créer des conditions aussi proches que possible du microclimat naturel de croissance des plantes à l’état sauvage.
- L'éclairage Sous l'action directe du soleil languit. Il préfère se cacher dans la pénombre, pousse bien dans une lumière diffuse. En été, sortez de la rue en vous protégeant du soleil. Si possible, déposez-les directement dans un pot à l'ombre des arbres et des arbustes.
- La température En été, il est contenu à la température ambiante. En hiver, il faut baisser à 12-14 ° C. Dans les bonnes conditions, il hiverne à 20-22 ° C.
- Arrosage Substrat n'est pas autorisé à sécher complètement. L'humidité stagnante est également interdite. Saupoudré de printemps, rivière, eau de pluie dégelée. Lors de l'utilisation de l'eau du robinet, celle-ci est défendue pendant deux jours. La meilleure option - la congélation de l’eau dans le congélateur et sa décongélation ultérieure. Après l'arrosage, le sol n'est pas desserré - les racines d'azalée sont très tendres!
- Humidité Dans des conditions d'humidité élevée, le résultat est meilleur. L'été peut se faire sans augmenter artificiellement l'humidité. En hiver, il est recommandé de vaporiser l'air autour de la fleur, d'accrocher les serviettes humides sur les piles, de mettre un bol d'eau à côté.
- Le sol Les terres pour les azalées sont acides. L'acidité optimale est de 4-4,5 pH. Vous pouvez rechercher un sol pour les azalées et les rhododendrons. Le sol lui-même est préparé à partir d'un mélange de tourbe et de sol de conifères. Du sable est ajouté pour se détacher.
- Greffe Les jeunes arbustes nécessitent un transbordement annuel, les adultes "vivant" dans un pot pendant 2-3 ans. Pendant le transbordement, essayez de ne pas déranger la masse de terre. Il est doucement déplacé dans un pot plus grand et rempli de terre fraîche. En raison du système racinaire peu profond, le pot d'azalée est large et bas.
- Alimentation. Les engrais sont appliqués fréquemment - à intervalles d'une semaine. Les produits recommandés sont le superphosphate, le sulfite de potassium et le sulfate d'ammonium. Le gros des pansements tombe pendant la saison printemps-été. En automne-hiver, il est recommandé d’ajouter 15 g de superphosphate en période de bourgeonnement. drogue sur un seau d'eau.
Conseils utiles! Pour maintenir l’acidité du substrat, il est recommandé d’ajouter un peu d’acide citrique (quelques cristaux) par litre d’eau pour l’irrigation. Il est utile d'arroser périodiquement l'azalée en plongeant complètement le pot dans un bassin d'eau pendant quelques heures. L'eau devrait atteindre le bord supérieur du pot, mais ne pas y tomber. Les excédents d’eau sont drainés et permettent à la fleur de retrouver sa place initiale.
Secrets de floraison abondante
La floraison en masse est obtenue en élaguant et en pinçant les tiges. Passez à partir de la fin du printemps. Sur les nouvelles pousses, laisser 4-6 feuilles. Toutes les petites pousses près des boutons floraux sont complètement éliminées. Les buissons denses fleurissent plus faiblement.
La durée de la floraison augmente le contrôle de la température. Restez au frais en intérieur. Toutes les fleurs et boîtes de graines fanées sont enlevées - elles empêchent l'ouverture de nouveaux boutons et affaiblissent la fleur.
À la suite du changement de lieu, l'azalée ne perd pas ses boutons. Il peut être tourné de l'autre côté de la lumière, déplacé vers un nouvel endroit pour ajuster la température. Plus l'azalée vieillit, plus elle fleurit.
La formation des plantes
Le but de la formation est de créer une magnifique couronne avec des boutons floraux répartis uniformément sur celle-ci. Les boutons floraux sont posés au sommet des pousses. La taille régulière stimule la croissance de nouvelles pousses, contribue à la formation d'un grand nombre de sommités avec des boutons floraux.
En tant que plante d'intérieur, l'azalée se forme de deux manières: sous forme d'arbuste compact ou d'arbre miniature.
- Sous la forme d'un arbre. Choisissez la branche la plus forte et la plus verticale. Laissez-le seulement - le reste est coupé à la racine. Une branche est liée à un support, le pot est régulièrement retourné. Une fois la hauteur désirée atteinte, pincez le haut. Les jeunes pousses latérales pincent régulièrement pour former une forme sphérique. Les variétés à floraison précoce sont taillées en mars-avril et tardives en mai-juin. Le but de la taille de printemps - raccourcir les pousses de l’année dernière, enlever les rameaux faibles
- Sous la forme d'un buisson. La tige est taillée à une hauteur de 10-12 cm de la surface du sol. Les branches latérales pincent aussi régulièrement au même niveau. Pour une croissance uniforme, le buisson est périodiquement tourné de l'autre côté vers la lumière.
Méthodes d'élevage
Les azalées se multiplient de différentes manières. Dans la pratique nationale, deux méthodes seulement sont courantes.
- Boutures. Une tige de 5–8 cm de long est coupée dans une branche saine et semi-ligneuse. Les meilleures boutures sont enracinées et coupées au printemps ou au début de l’été. Les boutures sont conservées quelques heures dans une solution d’hétéroauxine, placée dans de la mousse de tourbe avec de la tourbe ou du bois tendre. Profondeur de plantation - 1,5-2 cm Ils créent des conditions de serre, les pulvérisent régulièrement, maintiennent la température à 25 ° C. Les racines apparaissent après 3-5 semaines.
- La division de la brousse. Seules les plantes adultes saines âgées de 3 à 4 ans sont divisées. Agissez avec précaution, essayez de ne pas endommager le système racinaire fragile. La première fois après la plantation, offrez aux plantes des soins améliorés.
Astuce! La multiplication de semences à la maison n'est pas utilisée en raison de la complexité et de la complexité. Cette méthode est utilisée par les professionnels et les éleveurs. Si vous décidez d'essayer de cultiver l'azalée à partir de graines, semez avec une marge. Au mieux, seulement la moitié des graines vont monter. Pour la germination nécessite la lumière du soleil, la chaleur, un sol acide. Les jeunes plants sont faibles - le moindre assèchement ou engorgement du sol les détruira.
Quels ravageurs craignent
Les azalées ne résistent pas aux maladies et aux ravageurs. Même en préservant la fleur des ravageurs, nous ne pouvons pas complètement exclure la possibilité d’une défaite.
http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/kak-polivat-azaliyu.html