Calendrier lunaire pour les plantes d'intérieur
Le calendrier lunaire est une chose indispensable pour tous les propriétaires de fleurs d'intérieur. Avec elle, vous pouvez non seulement éviter les nombreuses difficultés rencontrées lors du travail avec des plantes, mais également savoir quand il est préférable de les réaliser.
L'influence de la lune sur la plantation et la transplantation de fleurs à l'intérieur
Prendre soin des plantes d'intérieur pose parfois beaucoup de difficultés. Pour que les fleurs poussent activement et que leur système racinaire se soit développé, il est nécessaire de procéder à une transplantation régulière, au cours de laquelle il y a une forte probabilité de causer des blessures mécaniques. Les pousses coupées, les racines et les tiges brisées, les égratignures à la surface de la cuticule sont des causes de faiblesse, de maladie et ensuite de la mort d'une fleur. Il est possible de rendre une greffe plus confortable si vous suivez les instructions du calendrier lunaire.
L’importance du satellite pour les phénomènes terrestres est prouvée depuis longtemps. La lune régule non seulement les marées, les reflux, mais aussi les processus vitaux des organismes, y compris la végétation. Cet effet est dû à la proximité du satellite avec notre planète. Le flux de sève dans la tige peut changer de direction en fonction de la position de la lune dans le ciel, qui change plusieurs fois par mois.
Les phases du satellite, au cours desquelles la greffe est favorable, coïncident avec les dates indiquées dans le calendrier lunaire. De nos jours, les jus commencent à se déplacer vers les parties supérieures, garantissant la sécurité des jeunes pousses et des feuilles. La structure des racines est grandement améliorée: réduction de la turgescence. Le transfert de fluide dans les pousses en surface s'accompagne d'une légère déshydratation du système racinaire, grâce à laquelle les cellules acquièrent de la flexibilité, la probabilité d'une rupture inattendue des branches diminue. Cela augmente le taux d'habituation à un nouveau substrat et améliore le développement ultérieur de la fleur.
L'eau pénètre dans les feuilles pendant la croissance de la lune et redescend aux racines lorsque la phase descendante débute. La transplantation n'est pas effectuée en raison du risque de dommages. Mais il convient de rappeler qu'il existe des cas d'urgence. Par exemple, lorsque des spores d'infections fongiques pénètrent dans le sol, des insectes nuisibles apparaissent, à la suite desquels la plante commence à s'estomper rapidement. Il est alors impossible de resserrer avec une greffe, sinon la fleur pourrait mourir. En cas de cassure accidentelle du pot ou de la tige, vous devez également placer immédiatement la plante dans un nouveau récipient. Dans de tels cas, les instructions du calendrier lunaire peuvent être négligées, car la sauvegarde de la fleur est beaucoup plus importante.
De plus, la greffe n’est pas réalisée pendant la floraison, car pendant cette période, les pousses sont les plus affaiblies, ce qui risque de provoquer des maladies graves dont le traitement nécessitera beaucoup de temps et d’efforts.
Ainsi, en vous référant aux recommandations du calendrier lunaire pour 2019 avant de travailler en serre, sur le site ou à la maison, vous pouvez effectuer avec succès toutes les procédures nécessaires, en réduisant au maximum le stress des plantes d'intérieur.
Phases de la lune
Lorsque la lune se déplace en orbite, sa position par rapport à la Terre change à plusieurs reprises, à cause de la lumière réfléchie par le satellite sous différents angles. Ce processus est cyclique et les conditions lumineuses sont appelées les phases de la lune, chacune étant caractérisée par ses propres changements survenant dans les plantes.
Lune croissante
Avec cette disposition du satellite, il y a un mouvement de fluide le long de la tige des racines à la moitié aérienne: feuilles, pousses, fleurs. En ce moment, la croissance et le développement sont actifs, la plante gagne en force, donnant de nombreuses configurations et de nouvelles branches. Il est recommandé d'effectuer presque tous les types de travaux: planter des graines, repiquer, multiplier, notamment en divisant la brousse. En outre, lorsque la lune grandit, vous devez collecter des boutures, car celles-ci prennent racine avec succès dans le nouveau sol. La taille est autorisée, mais pas totale, mais seulement dans la partie supérieure, où la guérison des coupures passera rapidement et n'affectera pas l'état de la fleur entière. Il est préférable de ne pas effectuer de top pansement, car le système racinaire est affaibli et les substances en excès ne feront que le blesser.
Pleine lune
La circulation du fluide dans la tige est maximale, ce qui fait que la plante devient presque invulnérable aux dommages externes et est capable de transférer des types de travail différents. A cette époque, on sème des graines à germination lente, la probabilité de germination augmente considérablement.
Il est recommandé d'éclaircir les fleurs à croissance dense sur le site, ainsi que de couper les branches dans toutes les parties, y compris les racines hors sol recouvertes de végétation.
Les pansements contenant des composants minéraux, tels que le phosphore, l'azote et le potassium, seront beaucoup mieux absorbés par la fleur, grâce à l'absorption active du système racinaire des substances bénéfiques de l'environnement extérieur. La pulvérisation d'engrais liquides à ce moment-là entraînera une floraison luxuriante et de la végétation à l'avenir. La transplantation et la greffe réussissent également, car le stress de la plante est considérablement réduit.
Lune décroissante
Avec le début de cette phase, il y a un ralentissement de l'activité vitale, le mouvement du jus diminue, il redescend aux racines, où tous les nutriments s'accumulent. Il est recommandé de procéder à l'enracinement des boutures déjà récoltées, afin de préparer les bulbes et les tubercules au forçage. L'arrosage doit être limité, car le système racinaire est rempli de liquide et l'excès d'humidité peut provoquer la pourriture et la mort de la fleur. La taille n'est pas effectuée, sauf en cas de maladie ou d'infection par des organismes nuisibles. Cependant, les branches particulièrement envahies peuvent être éliminées pour ralentir la croissance. La transplantation n’est pratiquée que dans des cas extrêmes. La pulvérisation avec des préparations spéciales pour améliorer le développement et contre les maladies est autorisée.
Nouvelle lune
La partie aérienne se prépare à un nouveau cycle, grâce auquel tous les sucs de la vie sont concentrés dans les racines. Il est nécessaire que la fleur fournisse une paix totale, évite de repiquer, de tailler ou de fertiliser avec des substances minérales. Tous les travaux doivent être arrêtés, car ils auront un impact négatif sur l’état de la centrale. Pendant cette période, il est recommandé de prendre des mesures contre les parasites et les maladies diverses.
Lune en signes du zodiaque
Lors de la création d'un calendrier lunaire, les astrologues sont basés sur l'emplacement du satellite. Chaque phase correspond à un signe du zodiaque, dans lequel la lune se situe une certaine période de temps. Les 12 caractères ont leurs propres caractéristiques et affectent les processus de la vie dans les plantes. Ils sont divisés en plusieurs groupes:
- Fertile. La plantation pendant ces phases de différentes cultures contribue à leur croissance active, leur développement et leur fructification. Cela affecte particulièrement les céréales. Ce groupe comprend: Cancer, Taureau, Balance, Scorpion et Poissons.
- Stérile. En semant des graines à ce moment, leur germination diminue, elles deviennent moins fertiles et leur vulnérabilité aux maladies augmente. Ce sont les signes: Sagittaire, Lion, Bélier.
- Modérément fertile. Les pousses et les récoltes apparaissent rapidement, mais en quantités beaucoup plus petites. Signes: Verseau, Capricorne, Vierge, Gémeaux.
Individuellement, les signes du zodiaque contribuent ou affectent négativement la croissance et le développement des plantes.
- Bélier Développement actif de la partie aérienne, émergence de nouvelles pousses et branches.
- Taureau Une période propice à la taille et au repiquage.
- Vierge. Excellente adaptation et émergence rapide de nouvelles pousses.
- Échelles. La résistance des plants aux infections et aux ravageurs est accrue.
- Scorpion L'application d'engrais minéraux aura un effet positif sur l'état de la fleur.
- Sagittaire. Plantées durant cette période, les plantes ont une grosse tige et beaucoup de graines.
- Capricorne Les fleurs sont résistantes au gel, sans prétention et se développent activement.
- Le cancer Faible germination des graines. Il est recommandé d'augmenter la fréquence d'irrigation, de fertiliser.
- Jumeaux Travailler avec des plantes est indésirable.
- Verseau, Leo. La plantation et le transfert ne sont pas effectués.
- Poisson Les graines prennent rapidement racine et poussent.
Jours favorables pour la reproduction et la transplantation de plantes d'intérieur en mars 2019
La transplantation de plantes d'intérieur en mars 2019 devrait être coordonnée avec le calendrier lunaire. Il énumère les jours favorables et défavorables pour le pincement, l’arrosage, les engrais et d’autres travaux importants.
Les meilleurs jours pour travailler avec des plantes d'intérieur en mars 2019
Il convient de rappeler que la transplantation de plantes à l’état de floraison n’est pas souhaitable.
Les meilleurs jours pour planter et repiquer des plantes sont les 10, 11, 12, 15 et 16 mars. De nos jours, les fleurs sont particulièrement sensibles, elles prennent facilement racine et commencent rapidement à pousser, les racines ne souffrent pratiquement pas. Les cactus et autres plantes succulentes peuvent être plantés les 16 et 17 mars. Il est important de choisir le bon substrat et la bonne taille du pot, ainsi que de suivre les règles d'arrosage (en fonction du type et de la variété de plantes).
Il est préférable de reproduire les plantes d'intérieur les 12, 13, 14, 16 et 18 mars. Les boutures et les boutures sont enracinées plus rapidement ces jours-ci, et la plante mère n'est pas malade. Dans le même temps, il est nécessaire de détacher le sol dans les pots et de procéder à une extraordinaire alimentation de la fleur, à partir de laquelle des feuilles ou des rosettes ont été coupées.
Jours défavorables pour la replantation et la reproduction
La naissance d'une nouvelle lune - la période la plus paisible de la vie des plantes
Le calendrier lunaire des plantes d'intérieur de mars 2019 interdit catégoriquement les travaux d'atterrissage 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. De nos jours, il est impossible d'effectuer des procédures même épargnées telles que le transbordement dans de nouveaux pots. Risque élevé de maladies et de pourriture des racines, ainsi que de mauvaises conditions de développement des plantes. Non recommandé pour la manipulation de la terre qui peut endommager les racines, par exemple, le relâchement. L'alimentation est également introduite avec prudence: au lieu de granulés et de poudres, il est préférable d'utiliser des solutions aqueuses.
Les jours du 3 au 9, ainsi que les 30 et 31 mars, sont considérés comme stériles. De nos jours, vous ne devriez pas vous engager dans la reproduction: processus de coupe et rosettes, boutures, trempage et semis. À la fin du mois de mars (30 et 31), il n’est pas recommandé d’arroser les fleurs plantées la veille, il est également indésirable.
Influence des phases de lune sur les plantes d'intérieur
Des fleurs en pot non moins qu'un jardin soumis à l'influence des corps célestes. Ils ont une règle générale: toutes les manipulations avec l'atterrissage, la transplantation, la taille et les graines sont indésirables les jours de pleine lune, de nouvelle lune, de passage de la lune à travers la constellation du Verseau. Ceci est un signe extrêmement défavorable pour la plantation, les graines ne peuvent pas glisser et les plants déplacés vont ralentir le développement.
Le meilleur moment pour transplanter des plantes d'intérieur est la phase de croissance de la lune. Ces jours sont propices à la plantation de spécimens en fleurs, caractérisés par une croissance rapide: géraniums, hortensias, saintpaulia. Vous ne devez pas planter de plantes tubéreuses ou bulbeuses, comme le bégonia, le lys ou l'amaryllis. Un bon arrosage est obligatoire, à la phase du nouveau mois, les fleurs sont particulièrement sensibles à l'humidité.
Les jeunes plantes à croissance intensive sont transplantées chaque année.
Il est plus sage de planter des tubercules et des bulbes dans la phase descendante de la lune. Ce sont les meilleurs jours pour déplacer des orchidées, des lis, des roses miniatures. Les plantes s’adaptent plus rapidement, le développement sera moins rapide, mais la fleur greffée ne tombera pas malade et la floraison arrivera à temps. Dans cette phase, il est possible de planter des plantes d'ornement, y compris des plantes ampeleuses: philodendrons, sansevieri, lierre. La phase descendante de la lune est un bon moment pour en distiller des petites bulbeuses: jacinthes, muscari, crocus. Ces fleurs sont souvent plantées dans des pots comme des plantes d'intérieur.
Dans les conditions défavorables pour les jours de reproduction et de transplantation, vous pouvez faire de l'irrigation et de l'alimentation. Utile pulvérisation des plantes contre les ravageurs. Cela vaut la peine d’être nettoyé: laver les palettes et les pots, essuyer les rebords des fenêtres sur lesquelles les plantes sont situées, aérer, acheter du matériel de plantation et des outils. Toutes ces manipulations libéreront les jours où vous aurez besoin de transplanter et de propager des fleurs.
Lors du choix des bons jours, il faut tenir compte des caractéristiques météorologiques. Par exemple, lors de la transplantation de fleurs par une journée ensoleillée, vous devez tenir compte du fait que les plantes déplacées sont particulièrement sensibles au rayonnement ultraviolet. En mettant les pots dans un nouvel endroit, ils devront prendreenyat. S'il fait froid dehors, vous devez protéger les plantes des courants d'air et des courants d'air froid directs. Par temps chaud, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres ou les bouches d'aération, le durcissement renforcera l'immunité des fleurs d'intérieur.
Nous recommandons de lire
Les recommandations du calendrier lunaire sont une aide précieuse pour les floriculteurs débutants tout au long de l’année. Ils peuvent être guidés non seulement lors de la plantation et de la transplantation de fleurs, mais également avant la planification d'autres travaux: de l'arrosage à la taille.
http://nasotke.ru/peresadka-komnatnyh-rasteniy-v-marte-2019.htmlGreffe de fleurs lunaires en 2019
La transplantation de plantes cultivées dans le pays est nécessaire pour qu'elles continuent de croître, de fleurir et de jouir de la beauté. Il existe plusieurs recommandations pour la plantation de fleurs, auxquelles vous ne pouvez pas leur nuire.
En particulier, la transplantation de plantes d'intérieur conformément au calendrier lunaire 2019 est la meilleure solution pour l'année en cours. Il décrit les jours où vous pouvez manipuler avec des fleurs et quand ce n'est pas le cas.
Lorsque vous avez besoin de transférer
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et les spécificités de l’installation afin que tout se passe bien et que cela reste bloqué. Principalement engagé dans ce processus au printemps, qui tombe en mars-avril, mais il peut y avoir des exceptions. Il est préférable de transplanter les plantes d'intérieur qui fleurissent à la fin de ce processus, qui se produit en juin ou juillet, et pour certaines fleurs, cette période tombe en septembre. Si nous négligeons cette règle et continuons à planter des cultures pendant la floraison, même si le jour approprié, en fonction du calendrier lunaire, la plante risque de ne pas s’installer ou de tomber malade. Pour lui rendre un look sain, vous devez travailler dur.
Les fleurs qui poussent de manière bulbeuse doivent être repiquées lorsque leurs feuilles commencent à jaunir. Chaque année, il est nécessaire de changer le "lieu de résidence" des jeunes cultures herbeuses et à feuilles caduques. Mais les adultes plantent dans de grands pots assez pour être replantés tous les 4-5 ans.
Il y a diverses raisons pour lesquelles des fleurs d'intérieur doivent être plantées. Parmi eux:
- le sol est compacté sous la pression du système racinaire et l'oxygène n'est pas fourni, ce qui peut provoquer la mort de la plante;
- tandis que l'eau s'accumule dans le sol, le sel s'accumule, empêchant les racines de se nourrir;
- l'épuisement du sol, entraînant une alimentation supplémentaire, n'est plus efficace;
- les racines poussent et poussent le sol, l'arrosage devient donc plus compliqué.
De plus, il y a des signes visuels que les fleurs ont besoin d'une greffe. Par exemple, sur une longue période, il n’ya pas de nouvelles pousses et les feuilles ou la tige commencent à jaunir.
Vous pouvez même adhérer à des recommandations spéciales, mais la meilleure option est le calendrier lunaire. Il répertorie les jours favorables pour la transplantation et les jours où il est préférable de reporter ces procédures. Ceci est un indice pour le cultivateur, puisque le calendrier lunaire peut être transplanté chaque mois - il n’ya pas assez de jours favorables pour cela. En 2019, il n'y a pas non plus d'exception.
Transplanter des plantes d'intérieur
Le soin approprié des fleurs à la maison prolonge leur vie et rend leur apparence plus belle. Une étape importante dans la culture des plantes d'intérieur est leur repiquage correct et opportun. Comme indiqué précédemment, les intervalles entre les greffes diffèrent d'une culture à l'autre. Certains ne peuvent être transplantés qu'une fois tous les deux ou trois ans, tandis que d'autres doivent changer chaque année dans un pot plus grand.
Pour déterminer quelles cultures et comment replanter, il est nécessaire de se familiariser avec leurs caractéristiques.
Types de greffes
Il est possible de transplanter des plantes d'intérieur de plusieurs manières, qui diffèrent par le volume de sol remplacé dans un pot.
- greffe complète - ce point de vue implique l'élimination de tout le coma de la terre et le nettoyage complet des racines;
- partiel (transbordement) - planter des fleurs d'intérieur à l'aide de cette méthode implique l'ajout de terres autour du système racinaire. Certains types de plantes domestiques exigent que cette procédure soit effectuée plusieurs fois pendant la saison de croissance. Ceux-ci incluent les cyclamens, hybrides cineraria;
- remplacement de la couche supérieure - il sera utile si vous avez juste besoin de mettre à jour la couche nutritive supérieure ou si la racine a été exposée dans un pot spacieux. Il est nécessaire de retirer la couche supérieure de terre du pot et de la remplir de nouveau sol nutritif.
Étapes de la transplantation de plantes d'intérieur
Le processus de transplantation de plantes d'intérieur doit avoir lieu dans le scénario suivant:
- Choisir un pot. L'ancien conteneur doit être soigneusement lavé et séché, et si la plante transplantée doit reposer dans un pot en argile, elle doit être débarrassée de la chaux vive.
- Le drainage Il est nécessaire de créer une première couche de drainage pour les plantes d'intérieur afin d'éviter qu'elles ne pourrissent lorsqu'elles sont mal irriguées.
- Préparation des fleurs. Avant de commencer la transplantation, il vaut mieux une heure avant, la plante doit être bien arrosée. Le système racinaire d'une plante allongée doit être nettoyé.
Après ces manipulations, vous pouvez procéder à la greffe.
Transplantation de plantes d'intérieur au calendrier lunaire
Le calendrier lunaire est créé par les astrologues chaque année. Ceci prend en compte la phase du satellite et son effet sur les plantes. Il est le plus maximisé dans la Pleine Lune. Pendant cette période, les fleurs sont saturées de diverses substances bénéfiques et présentent une résistance élevée.
http://sveklon.ru/peresadka-komnatnyh-rastenijCalendrier lunaire 2019 pour la transplantation de plantes d'intérieur
En vous référant au calendrier, en tenant compte des phases lunaires, vous pouvez perdre du poids avec succès, vous rendre chez le coiffeur pour une coupe de cheveux et vous adonner au jardinage au jardin ou à la maison. La transplantation de plantes d'intérieur selon le calendrier lunaire (2019) est une excellente garantie que la fleur acceptera mieux, fleurira bien, donnera de nombreuses pousses et ne mourra pas dans les premiers jours.
Calendrier lunaire pour le cultivateur
La Lune n’est pas seulement un satellite de notre planète, mais son influence en raison de son emplacement proche par rapport à la Terre affecte tout ce qui se passe dans les couches de la Terre, dans l’eau et dans l’air.
Les fleurs qui réagissent avec sensibilité aux changements de l’atmosphère sont capables de fleurir abondamment, de porter des fruits dans certaines phases lunaires et au contraire de geler, de ne pas donner de nouvelles pousses, de nouveaux pédoncules ou même de mourir. Cela est dû au mouvement de l'eau des racines vers les feuilles et le dos.
Il est important pour une personne qui planifie des boutures, la transplantation d’amis verts à la maison, de savoir quand la lune aura un effet bénéfique sur elles, et elles s’enracineront dans un nouveau pot de fleurs et s’il est nécessaire de transférer le travail sur la transplantation pour éviter un résultat négatif.
Le calendrier lunaire indique les jours suivants:
- approprié pour le jardin et le travail de jardin;
- favorable ou pas très bon pour la plantation;
- jours appropriés et inappropriés de chaque mois pour travailler avec des fleurs en pot.
Plantes d'intérieur et phases de lune
En raison de son emplacement proche de notre planète, la Lune affecte tous les organismes vivants et toutes les plantes. Le moment de croissance de la lune est le moment d'accélération de la croissance des parties de fleurs situées au-dessus de la surface du sol.
Dans la période de la jeune lune, vous pouvez planter des fleurs, mais il est préférable de différer leur transfert.
Couper les feuilles et les brindilles, replanter, nourrir et fertiliser les plantes à ce stade ne vaut pas la peine.
La lune décroissante est le moment où le système racinaire des plantes fonctionne activement, et à ce moment-là toute l'énergie de la plante est dans sa partie souterraine. Les fleurs repiquées ces jours-là prennent parfaitement racine, ne font pas mal et poussent activement.
Que pouvez-vous faire si la lune décline:
- greffer des fleurs d'intérieur;
- s'habiller;
- former une couronne (par exemple, couper bonsaï).
Jours, fleurs de salle de transplantation appropriées
Un excellent assistant impliqué dans la culture de plantes d'intérieur - un calendrier de phases lunaires, vous permettant d'organiser le travail, de ne pas endommager les fleurs et d'obtenir un bon résultat après leur déménagement dans un nouveau lieu.
L'hiver est traditionnellement considéré comme le début du jardinage domestique. Il est donc plus pratique de considérer les jours appropriés pour la transplantation du calendrier lunaire 2019 de manière saisonnière, en allouant plusieurs mois à chaque groupe.
6-19 janvier; Du 5 au 18 février est le moment idéal pour planter des fleurs.
Du 1er au 15 janvier et du 22 au 31 janvier; Du 1er au 3 février et du 20 au 28 février - transplantation de plantes d'intérieur;
24 et 25 décembre; 3.4, 30, 31 janvier; 26 et 27 février - culture de plantes d'intérieur
13, 14 et 21 mars; 9, 10 et 18 avril; 6,7,15, 16 mai - planter des graines;
8, 9, 17 et 18 mars; 24 et 25 avril; 4, 5, 21, 22, 31 mai - repiquage de plantes en pot;
Du 4 au 7 mars; Du 4 au 6 avril; 8-10, 17, 18 mai - fleurs de la salle de culture
11 juin 12; 8 et 9 juillet; 5, 6, 14, 15 août - heure de la plantation des graines de fleurs;
Les 5, 6, 7, 8, 13 et 14 juin; 25 et 26 juillet; 21-22 août - heure de la transplantation de plantes d'intérieur;
5, 6, 13 et 14 juin; 3, 11, 12, 30 et 31 juillet; 7, 8, 26, 27 août - taille
1, 2, 10, 11 septembre 19; 3, 4, 12, 13, 14, 30 et 31 octobre; Les 9, 10, 27 et 28 novembre - le moment de planter des graines de fleurs;
18, 19 et 27 septembre; 3, 4, 12, 13 et 14 octobre; 4 novembre - heure de la transplantation de plantes d'intérieur;
3, 4, 22, 23 et 30 septembre; 1, 2, 20, 21, 28 et 29 octobre; 26 et 27 novembre - élagage de fleurs domestiques
Sans doute, un jardinier ne peut pas se fier à des recommandations, mais couper, nourrir et transplanter des fleurs selon le calendrier lunaire conformément aux phases favorables de la lune simplifie grandement le travail. Une planification pratique en fonction des saisons et des types de travail garantit que le jeune arbre prendra parfaitement racine dès la première fois et que vous ne perdrez pas de temps à le soigner.
Travaux saisonniers lunaires
Traditionnellement, le travail avec les plantes de jardin en 2019 commence à la fin du printemps et l'hiver est le moment où les producteurs de fleurs se consacrent à la culture en pot et préparent leur temps pour les prochains mois.
- En janvier, vous pourrez faire des fleurs à la maison, et en février, planter des bulbes et des graines de ceux qui ont besoin de beaucoup de temps pour pousser.
- Mars est un mois froid dans notre ruelle, il faut donc porter toute son attention aux fleurs à la maison et aux semis de jardin. À la fin d'avril et en mai, en vous concentrant sur le temps qu'il fait par l'extérieur et l'état du sol, vous pouvez planter des plants.
- En été, en juin et juillet, il y a beaucoup de journées ensoleillées où une attention particulière est accordée aux fleurs du jardin: assouplissement du sol, désherbage. Pendant la période chaude, il est préférable de ne pas toucher les plantes du jardin mais de faire attention aux plantes de la maison. Les jours favorables pour une greffe en juillet seront déterminés par le calendrier lunaire. En été, ces jours suffisent.
- En septembre, vous pouvez planifier les travaux de jardinage et en octobre 2019 - la transplantation de fleurs à la maison.
- Novembre et décembre 2019 pour les plantes d'intérieur sont d'excellents mois: il est temps de transplanter selon le calendrier lunaire, en fertilisant et en ameublissant le sol en pots et en pots.
Nouvelle Lune et Pleine Lune - Puis-je déranger les fleurs maison?
Toute fleur durant ces périodes nécessite une protection et une alimentation supplémentaires.
Pour chaque ville et région, les dates de la pleine lune et de la nouvelle lune sont calculées séparément et vous pouvez vérifier le début et la fin de chaque période pour votre ville en 2019 en consultant le calendrier lunaire.
Dans la période de la nouvelle lune et de la pleine lune
- les fleurs ne se transplantent pas;
- les plantes ne sont pas taillées;
- les graines ne sont pas semées.
C'est intéressant, car la période d'une nouvelle lune n'est pas 1, mais 3 jours: une nouvelle lune, la veille et le lendemain. Par conséquent, les amis verts ne touchent pas toute la période. La pleine lune n'a pas un effet aussi puissant sur les plantes d'intérieur, alors ne les dérangez pas un jour par mois.
Pour être convaincu de manière indépendante que la Lune et ses phases sont capables d’exercer une forte influence sur les plants, il suffit de mener une ou deux expériences de semis, de greffage ou de transplantation.
Vous ne devez pas compter sur le fait qu'il sera plus facile pour une fleur greffée de prendre racine si vous la perturbez le seul jour correct spécifié dans le calendrier, mais pas pour assurer un bon arrosage et une nutrition supplémentaire sous la forme d'un top dressing. Le calendrier des phases lunaires ou lunaires est une aide précieuse pour travailler avec les plantes, mais ne garantit pas pleinement leur bonne croissance et leur floraison.
http://ogorod-bez-hlopot.ru/lunnyj-kalendar-dlya-komnatnyx-rastenij.htmlCalendrier lunaire de mars 2019 pour la transplantation de plantes d'intérieur
La lune a un impact sur tous les organismes vivants sur la terre, elle est perceptible par les flux et reflux. Les fleurs et les plantes d'intérieur dépendent également de l'influence des rythmes lunaires, car ils contiennent de l'eau. Y a-t-il des jours favorables pour la transplantation de plantes d'intérieur? Dans le calendrier lunaire de la transplantation de plantes d'intérieur de mars 2019, vous trouverez des informations permettant de déterminer le moment optimal pour la plantation, l'alimentation, l'arrosage et la taille de plantes d'intérieur.
Calendrier lunaire de mars 2019 pour la transplantation de plantes d'intérieur
- Les jours les plus favorables pour travailler avec des usines en mars 2019: 1, 8-20, 27-28.
- Traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs 1, 2, 3, 4, 8-11, 17-20, 25-28.
- Élagage des arbres et des arbustes, greffage, greffage 8-9,17-18.
- Achat de semences et inventaire 8, 21.
- Semis sur des plants de légumes verts et de légumes 1-2, 8-20.
- Semis sur des plants de fleurs 13-16, 28.
- Cueillette des semis 3-4, 17-18,21-22, 25-26,30-31.
- Marquer les lits et travailler avec le sol 1-4, 8-9, 15-20,27-28.
- Arrosage des plantes 13-14, 21-22.
- Planter des plantes d'intérieur 1-2, 8-14.
- Planter des cactus et autres plantes succulentes 17 -18.
- Nutrition des plantes 13-14,20, 23-25, 28.
Articles pour jardiniers et jardiniers
Fleurs et rythmes lunaires
L'influence de la lune sur la croissance et le développement des fleurs est très grande. Après tout, la position de la lune dans le ciel dépend du mouvement des fluides sur la Terre. Les fleurs, comme les autres plantes, se nourrissent avec de l'eau.
Si nous prenons en compte l’influence de la planète sur les cultures de fleurs, il ne faut pas oublier que pendant la période de croissance de la Lune, le suc se déplace vers le haut. Lorsque la lune diminue, le mouvement change de direction vers les racines.
Le calendrier lunaire invite les jardiniers à planter des fleurs. C'est le jour où la sève coule vers les feuilles et les racines perdent leur élasticité et deviennent flexibles. Dans cet état, ils sont plus facilement tolérés lors du repiquage et la fleur prend bien racine.
Les jardiniers ont également remarqué que si vous semez des graines un jour défavorable, vous ne pouvez pas attendre pour un bon résultat. Même les graines de haute qualité donnent de mauvaises pousses.
Lorsque transplanté de plantes d'intérieur
Déterminez si un remplacement est nécessaire à l'aide de deux indicateurs principaux:
- La plante devient étroitement dans le pot. C'est facile à trouver: il suffit d'enlever la fleur du pot avec une motte de terre. Si le système racinaire tresse le com tout entier, il est temps de prendre un conteneur de grande capacité.
- La terre est devenue fade et a une odeur caractéristique de marais. C'est encore plus facile à définir. Nous ne pouvons pas permettre à la plante pendant longtemps était dans un tel sol.
- La fleur a cessé de croître. Sa saison de croissance est raccourcie et son développement pratiquement absent. Parmi les raisons de cette maladie, il y a peut-être le besoin d'une transplantation.
Calendrier lunaire cultivateur pour 2019
Le calendrier lunaire des plantes et fleurs d'intérieur pour 2019 aidera à déterminer les jours les plus favorables pour la plantation et la transplantation de plantes.
Lors de diverses manipulations avec les couleurs de la maison, il est facile de les endommager. Des éclats de racines, des éraflures sur la cuticule, une rupture de la tige ou des feuilles coupées - tout cela constitue un stress pour la plante, qui peut être réduit en suivant les recommandations du calendrier lunaire.
L’influence de la lune sur le mouvement planétaire de l’eau est connue depuis longtemps, les marées de la mer sont causées par la position du satellite terrestre. Les organismes vivants sont également soumis aux influences lunaires. Chez les plantes, la direction prédominante du flux de sève dépend de ses phases.
Les dates indiquées dans le calendrier lunaire comme convenant à la plantation et à la plantation dépendent de la période de mouvement du jus vers les parties supérieures de la fleur - les tiges et les feuilles. Dans le système racinaire, la turgescence diminue à ce moment, les cellules sont déshydratées et deviennent moins fragiles. Grâce à cette greffe, ils se transfèrent plus facilement et s’enracinent plus rapidement dans le nouveau sol.
La migration de l'eau vers les feuilles se produit pendant la croissance de la lune. Sur la lune décroissante, les racines sont pleines d'humidité et vous ne devriez pas les déranger.
En vous référant au calendrier lunaire avant de commencer à travailler dans la serre de votre maison ou de votre bureau, il sera plus facile de cultiver un jardin intérieur en santé et en fleurs.
La seule exception est lorsque la plante a besoin d'une greffe d'urgence: des parasites sont apparus, le pot s'est cassé ou la tige s'est cassée. Ensuite, il doit être sauvé d'urgence, ici ce n'est pas à la hauteur.
La transplantation de plantes qui ont fleuri est indésirable même aux jours favorables du calendrier lunaire. La plante peut alors tomber malade pendant longtemps et il faudra beaucoup d'efforts pour la guérir.
Il est pratique de consulter le calendrier détaillé, qui indique les chiffres favorables et non favorables de chaque mois, afin que le jardin intérieur soit ravi par une émeute de verdure et une floraison odorante.
http://flowertimes.ru/lunnyj-kalendar/Calendrier lunaire des jours de plantation des semis de mars 2019
En choisissant des jours favorables pour travailler dans le jardin et le jardin dans le calendrier lunaire des semailles et des plantations pour mars 2019 pour les jardiniers, les jardiniers et les jardiniers, vous économiserez votre force et votre attitude positives, préserverez les plantes de tous les dangers, trouveront une harmonie avec votre jardin.
Calendrier lunaire des jours de plantation des semis de mars 2019
Une nouvelle saison de jardinage va bientôt commencer et nous voulons tous faire pousser une riche récolte de fruits et légumes cet été. Déjà acheté des semences, des engrais et toutes sortes d'outils pour lutter contre les parasites et les maladies des plantes. Reste maintenant à savoir quels jours du mois de mars sont les plus favorables pour semer des plants. Pour cela, le calendrier des semailles lunaires des jardiniers, des jardiniers et des producteurs de fleurs a été créé pour mars 2019, dans lequel toutes les recommandations nécessaires ont été données.
Les phases de la lune en mars 2019:
- La lune décroît du 1er au 5 mars
- Nouvelle Lune - 6 mars
- La lune grandit du 7 au 20 mars
- Pleine Lune - 21 mars
- La lune décroît du 22 au 31 mars
Jours d'atterrissage favorables en mars 2019
La liste montre les jours les plus favorables pour semer des graines pour les semis:
- concombres les 10, 11, 12, 15, 16 mars;
- tomates - les 10, 11, 12, 15, 16, 23 et 24 mars;
- poivron doux - 10, 11, 12, 15, 16, 23 et 24 mars;
- différents greens - 10, 11, 12, 15, 16, 23 et 24 mars;
- chou - 10, 11, 12, 15, 16, 23, 24, 28 et 29 mars;
- radis, radis - 1, 2, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 mars;
- ail - 23, 24, 25, 26 et 27 mars;
- Aubergines - 10, 11, 12, 15, 16, 23 et 24 mars;
Jours favorables pour planter et planter des fleurs en mars 2019:
- Fleurs annuelles - 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 23 et 24 mars;
- Fleurs bisannuelles et vivaces - 10, 11, 12, 15, 16, 23, 24, 28 et 29 mars;
- Fleurs bulbeuses et tubéreuses - 1, 2, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 mars;
Jours défavorables pour semer des graines:
- Interdit pour les jours de plantation en mars 2019 - 5, 6, 7, 21
Jours favorables en mars 2019 pour la plantation de plants, boutures et greffes:
Attention! Le tableau indique les jours favorables pour semer des graines, mais cela ne signifie nullement que les autres jours, il est impossible de planter. Ne plantez rien uniquement les jours interdits.
Calendrier de semis lunaire pour mars 2019 jardinier, jardinier, fleuriste
Le tableau montre les phases de la lune, sa position dans les signes du zodiaque et le travail recommandé pour les jardiniers - jardiniers - jardiniers pour chaque jour du mois.
1er mars 2019 vendredi 2 mars 2019 samedi. Lune Décroissante en Capricorne
- Dans la serre - semis de légumes verts, épinards, céleri, poireaux, radis, carottes, betteraves. Ravageur, maladie, lutte contre les mauvaises herbes. Ramassé des semis. Forcer l'oignon, l'ail sur la plume. Top dressing, lutte contre les parasites, les maladies, les mauvaises herbes.
- Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs bulbeuses.
- Non recommandé - déranger les racines des plantes
- Dans le jardin - couper des branches sèches, greffer des arbres.
- Blancs - salage, chou mariné.
3 mars 2019, dimanche 4 mars 2019, lundi. Lune Décroissante dans le Verseau
- Dans la serre, sur le rebord de la fenêtre - désherber, éclaircir les semis, détacher, desserrer, déchiqueter. Lutte contre les parasites et les maladies.
- Il n'est pas recommandé de faire germer des graines, des truies, des plantes, des greffes, de l'eau et des aliments pour animaux.
- Dans le jardin - élimination des pousses, coupe des branches sèches
5 mars 2019 Mardi 6 mars 2019 Mercredi 7 mars 2019 jeudi. Nouvelle Lune - Lune en Poissons
Le calendrier des semailles lunaires des jardiniers et des jardiniers pour mars 2019 ne recommande pas de travailler avec des plantes à la nouvelle lune
8 mars 2019 vendredi 9 mars 2019 samedi. Lune croissante en bélier
Bélier - signe du zodiaque inférieur (Jours du foetus)
- Dans la serre, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez décoller le sol sec, éclaircir les semis, faire des dégâts. Traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs.
- Non recommandé - les plantes sont très susceptibles d'être endommagées, mettez de côté toutes les cultures, plantez, repiquez, cueillez, pasynkovanie, arrosez et mangez
- Dans le jardin - taille sanitaire des arbres, des arbustes, coupe des branches sèches et malades, envahis par la végétation.
10 mars 2019 dimanche 11 mars 2019 lundi 12 mars 2019 mardi. Lune croissante dans le taureau
- Sur le rebord de la fenêtre - tremper et faire germer les graines, semer sur les plants de concombres, tomates bien mûres, poivrons, aubergines, chou, incl. rouge, tard et tôt, coloré, chou de Bruxelles, chou-rave, brocoli pour terrain découvert.
- Dans la serre - semis de radis, vert, laitue, alimentation en minéraux, arrosage. Pose des pommes de terre pour la germination.
- Cultivateurs de fleurs - jour propice et fleurs vivaces.
- Non recommandé - repiquage, cueillette, relâchement de la zone racinaire.
- Dans le jardin - taille de formation, préparation des boutures pour le greffage. Greffe et re-greffe d'arbres. Cicatrisation des plaies, malles blanchies à la chaux.
- Blancs - marinage et marinage chou
13 mars 2019 mercredi 14 mars 2019 jeudi. Lune croissante dans les Gémeaux
Gémeaux - le signe non productif du zodiaque (Jours de la fleur)
- Dans la serre - semer l’aneth, le cumin, le fenouil, la coriandre, les haricots, les pois, le poireau, le radis précoce. Repiquage des plantes. désherber, ameublir le sol.
- Fleuristes - semis et plantation ampelous et.
- Non recommandé - élagage des arbres fruitiers
- Blancs - marinage et marinage chou
15 mars 2019 vendredi 16 mars 2019 samedi. Lune en croissance dans le cancer
Le cancer est un signe très fertile du zodiaque (jours de Liszt). Le calendrier lunaire des jardiniers recommande:
- Dans la serre, sur le rebord de la fenêtre - premiers concombres, courgettes, courgettes, choux précoces, chou-rave, tête de laitue, physalis, marjolaine. Cueillette Planter des plants de tomates, concombres, choux-fleurs dans une serre chauffée. Arrosage Forcer sur la plume. Pose des pommes de terre pour la germination.
- Fleuristes - jour propice
- Non recommandé - utilisation de pesticides
- Dans le jardin - greffe et re-greffe d'arbres. Application d'engrais minéraux. Planter des arbustes.
- Blancs - marinage et marinage chou
17 mars 2019 dimanche 18 mars 2019 lundi. Lune croissante en Lion
Léo est un mauvais signe du zodiaque (Jours du foetus)
- En serre - assouplissement des terres sèches, désherbage, préparation des planches. Il n'est pas recommandé de semer la plupart des cultures légumières. L'exception est la salade, scorzonera, fenouil, basilic.
- Non recommandé - arrosage, fertilisation, pincement, pasynkovanie élagage des arbres fruitiers.
- Dans le jardin - par temps chaud, pulvériser les arbres sur les bourgeons de sommeil
19 mars 2019 Mardi 20 mars 2019 mercredi. Lune croissante dans la Vierge
Virgo - le signe du zodiaque de fertilité moyenne (jours de la racine)
- En serre - cueillette et repiquage des plants. Préparation des plates-bandes, éclaircissage des plantules, désherbage, lutte contre les parasites et les maladies. Traitement topographique minéral des plantes-racines.
- Cultivateurs de fleurs - un jour propice pour la plantation de fleurs annuelles.
- Non recommandé - tremper les graines
- Dans le jardin - couper des branches supplémentaires d’arbres et d’arbustes. Vaccination.
21 mars 2019 jeudi. Pleine lune Lune en Balance
Le calendrier lunaire des jardiniers, des jardiniers, des producteurs de fleurs ne recommande pas de déranger les plantes pendant la pleine lune
22 mars 2019 vendredi. Lune Décroissante en Balance
Balance - le signe de la fertilité moyenne du zodiaque (jours de fleur)
- Dans la serre - semis de radis, radis, carottes. Vous pouvez transplanter des plantes, éclaircir les plantules, desserrer, désherber les plates-bandes, couper la partie aérienne des mauvaises herbes (elles ne poussent pas longtemps). Le top phosphorique est bien assimilé.
- Cultivateurs de fleurs - une bonne journée pour la plantation de plantes bulbeuses et la greffe.
- Il n'est pas recommandé d'inoculer, pincer, pincer.
- Dans le jardin - boutures envahies par la végétation, lutte contre les parasites et les maladies (pulvérisation sur les bourgeons endormis). Dans les régions méridionales, planter et repiquer des arbres fruitiers et des arbustes.
23 mars 2019, samedi 24 mars 2019, dimanche. Lune déclinante en Scorpion
Le scorpion est un signe fertile du zodiaque (jours de feuille)
Le calendrier des semailles pour mars 2019 recommande:
- Dans la serre - semer le radis, vert, racine de persil,. Plantation de plants de tomates, de concombres, de céleri-rave trop petits. Trempage des graines. poivre, aubergine,. Si le sol est décongelé, vous pouvez.
- Fleuristes - jours favorables pour la plantation de fleurs annuelles, vivaces et bulbeuses.
- Non recommandé - taille, division des bulbes et des racines.
- Dans le jardin - récolter des boutures pour le greffage, le greffage, l'application d'engrais organiques. Vous ne pouvez pas tailler les arbres.
25 mars 2019 lundi 26 mars 2019 mardi 27 mars 2019 mercredi. Lune décroissante en Sagittaire
Sagittaire - Signe du zodiaque non productif (Jours du fœtus)
- En serre et en pleine terre (si la terre est décongelée) - semis de radis, de graines d'oignon et de gousses d'ail de printemps. Planter des poireaux, du persil, de l'aneth, du céleri-rave. Creuser, ameublir le sol. Garniture supérieure de légumes avec des fruits élevés.
- Fleuristes - planter des fleurs bulbeuses et grimpantes.
- Il n'est pas recommandé - pincer, plonger, pincer, couper (les plantes sont sensibles aux dommages mécaniques), faire germer des graines, de l'eau.
- Dans le jardin - planter des jeunes arbres fruitiers et arbustes. Pulvérisation contre les parasites.
28 mars 2019 jeudi 29 mars 2019 vendredi. Lune Décroissante en Capricorne
Capricorne - le signe de la fertilité moyenne Zodiac (Days of the Root)
Calendrier du jardinier - les jardiniers recommandent:
- Dans la serre, sur le rebord de la fenêtre - trempage des semences, semis de semences de betterave, céleri-rave. En pleine terre - semis de radis précoces et de pommes de terre, racine de persil, oseille, raifort, ail de printemps, chou blanc, carottes, raifort. Les légumes seront résistants au stress, bien conservés. Creusage de la terre, introduction d'engrais organiques. Éclaircir les semis, se détacher.
- Fleuristes - une bonne journée et des fleurs bulbeuses.
- Non recommandé - déranger les racines des plantes
- Dans le jardin - élaguer des arbres et des arbustes, planter des fruits à noyaux, des pommiers en été, des poires. Lutte contre les parasites et les maladies, pansement aux racines biologiques.
30 mars 2019 samedi 31 mars 2019 dimanche. Lune Décroissante dans le Verseau
- À l'époque du Verseau, il est préférable de ne pas travailler avec des plantes, de leur donner l'occasion de se reposer. Vous pouvez assouplir le sol, pailler des cultures, planter, combattre les parasites et les maladies. S'abstenir d'arroser - cela peut entraîner la pourriture des racines. Toutes les plantations et toutes les cultures ont intérêt à passer aux jours suivants.
- Dans le jardin - vous pouvez tailler des branches sèches et cassées, couper la croissance, vaporiser des arbres sur les bourgeons endormis.
Plants de mars
Il est temps de mettre la terre, préparé pour les mélanges rassadny. Si nous voulons le cuire à la vapeur ou au four, nous le faisons maintenant. Il est impossible de reporter plus tard. Dans le sol traité à des températures élevées, non seulement les micro-organismes pathogènes, mais aussi les micro-organismes utiles meurent: ils deviennent purs, mais sans vie (comme de l'eau distillée).
Cela dépend de nous, quels micro-organismes régleront le problème plus rapidement. Nous répandons le sol avec une solution de Fitosporin M ou de Baïkal EM1, qui contient des microorganismes utiles dans le sol, les laisse se multiplier et insuffle la vie dans le sol. De la vermiculite, de la perlite et des engrais minéraux sont ajoutés aux mélanges de sol déjà préparés (à la vapeur).
Après avoir préparé les mélanges de sol, nous décidons quelles cultures nous allons cultiver dans les semis et en quelle quantité. Cela dépend moins du nombre de lits dans le jardin que de la superficie des appuis de fenêtre bien éclairés. Si chez vous il n'y a pas de conditions pour les semis, il est préférable d'abandonner sa culture au profit de semis en serre.
En fin de compte, vous pouvez semer les graines chez vous pour que, après l’émergence des pousses, envoyer les pots de semis dans le pays - sous la couverture du film. Mais nous enveloppons le lit avec le film à l’avance afin qu’il se réchauffe avant d’y introduire des plants.
Après avoir décidé de l'assortiment et de la quantité de légumes que nous allons cultiver au cours de la prochaine saison, nous allons au magasin pour acheter des semences. Nous préférons les variétés et les hybrides qui ont réussi les années précédentes. Nouveaux articles que nous prenons pour l'expérience. Et nous ne nous limiterons pas aux tomates, aux poivrons, aux aubergines, au chou.
Pour commencer la saison des vitamines plus tôt, nous achèterons les graines de chou frisé, laitue, bras, épinards, bettes. Certes, toutes les familles n’obtiennent pas ce vert en même temps, mais il est nécessaire d’habituer progressivement le ménage à une soupe aux épinards verte, à de la laitue ou à des rouleaux de chou au chou de Pékin. Ces cultures prendront un peu de place, elles peuvent être assez développées comme culture intermédiaire sur le même lit de tomates.
En avril, vous ne regretterez pas qu’un peu d’espace sur le rebord de la fenêtre donne une salade de feuilles. Les plantes dans le sol par temps frais poussent à pas de géant, donnant des feuilles juteuses. Semée immédiatement en pleine terre, la salade n'a pas le temps de montrer tout son pouvoir et son goût: la chaleur la détruit.
Il est nécessaire de semer des plants de céleri.
- Et pas seulement pour les verts parfumés plus tôt. Le céleri, planté à côté du chou, éloigne les insectes nuisibles. Nous n'aurons peut-être pas besoin de le pulvériser contre les pucerons, les fleurs blanches et les autres amateurs de feuilles succulentes.
Semez une ou deux douzaines de graines de poireau.
- De belles plantes majestueuses décoreront n'importe quel lit de jardin. Et vous pouvez utiliser les plantes sans attendre l'automne, surtout si vous semez une variété précoce.
En mars, beaucoup d'autres "cultures".
- Mais ne semons pas tout d'un coup et en grande quantité. Un plant ou une boîte de cassettes renonce au chou précoce, en semant quelques graines de couleur blanche, Beijing, kohlrabi, brocoli.
Toute personne qui cultive des légumes doit tenir compte du fait que semer des poivrons pour ses semis en 2019 est préférable en mars.
- C’est la période la plus optimale et la plus favorable pour la croissance et le renforcement des pousses, et le sol du jardin peut se réchauffer suffisamment.
- Rappelez-vous que le semis à temps n'est pas une garantie d'une bonne récolte.
- Pour l'obtenir, vous devez apprendre à bien prendre soin de cette culture.
- Pour faire pousser de bons semis de poivre, il est nécessaire de faire beaucoup d’efforts et il est donc nécessaire de procéder à une préparation du matériel de plantation avant le semis.
- La germination des graines et le niveau d'immunité des futures pousses dépendent en grande partie de la qualité de leur réalisation.
- . Pour éviter les erreurs, vous devez connaître les règles de base de la procédure de traitement des graines de poivron avant de semer les plants.
Comment préparer les graines de poivron pour la plantation sur des semis, quelles sont les méthodes les plus abordables de traitement de pré-ensemencement lues ici.
Pour qu'un bon semis de poivron pousse d'abord, puis qu'une grande récolte apparaisse, il est nécessaire non seulement de suivre les prédictions de la lune, mais également de planter les graines correctement.
Ici, nous vous conseillons d'étudier nos articles:
Planter des tomates en mars n'est pas trop tard.
- Ces cultures se développent rapidement et ensemble, en particulier si la germination a lieu dans un endroit chaud et convient donc à la plantation de tomates tous les jours au début ou à la fin du mois de mars, mais uniquement si la Lune est en croissance.
- Pour qu'un bon semis de tomates pousse d'abord, puis qu'une grande récolte apparaisse, il est non seulement nécessaire de suivre les prévisions de la Lune, mais il est également conseillé de penser à l'avance à l'achat de semences de tomates. Le choix des variétés et des types de tomates est tellement grand qu'il est facile de se perdre.
Par conséquent, nous vous recommandons d’étudier nos articles sur les variétés de tomates avec une description des caractéristiques variétales de cette culture remarquable:
Pour obtenir une tomate forte et en bonne santé, les jeunes plants doivent suivre un certain nombre de recommandations simples.
La procédure de semis doit être effectuée conformément à toutes les règles et avant:
- décider des dates de plantation
- préparer un sol approprié, le désinfecter;
- sélectionner un conteneur approprié (pour le semis initial, pour la cueillette);
- traiter et faire germer les graines;
- semer à la profondeur souhaitée et nettoyer dans un endroit chaud.
Comment préparer les graines pour la plantation, comment planter des tomates sur des plants, vous pouvez apprendre en détail en consultant ces articles sur notre site web:
En ce qui concerne la plantation de concombres pour les semis et les serres en 2019, il faut penser à l’avance lorsque la saison estivale n’est pas terminée.
- La sélection de bonnes semences, un sol bien préparé, des engrais idéalement sélectionnés et un travail sur le calendrier lunaire - le seul moyen d'obtenir une récolte abondante.
- Les semis de concombre, ainsi que d’autres cultures, sont réalisés à partir de graines décontaminées et germées.
- Il est nécessaire de tenir compte du fait que le concombre a un système racinaire très délicat. Par conséquent, la transplantation de celui-ci est plutôt problématique, car il est possible qu’ils ne prennent pas racine dans un nouvel endroit.
- Par conséquent, il est préférable d'utiliser des pots en tourbière ou des tablettes de tourbe pour la plantation.
Quand et comment planter des concombres pour les semis en mars 2019, comment en prendre soin, lisez:
Aubergines
- Cultivé avec succès dans les régions du sud du pays, mais dans la voie du milieu avec les soins appropriés, vous pouvez obtenir une récolte décente.
- Obtenir une récolte précoce et abondante dépend du moment choisi pour semer les graines pour les semis.
- Dates de semis, tant pour les serres que pour les terrains dégagés sous abris temporaires avec feuille, du 1 au 15 février au plus tard.
- Mais de nombreux jardiniers, ne connaissant pas la biologie des aubergines, sèment les graines tardivement, fin mars. En conséquence, les plantes ne commencent à fleurir qu'à la fin de l'été. Cela résulte du fait que, à partir du moment des pousses avant la floraison, ces cultures ont besoin de plus de 100 jours.
- Il est possible de semer des graines d’aubergine à la mi-mars si, immédiatement après la germination, les jeunes plants bénéficient d’un éclairage artificiel supplémentaire avec des lampes fluorescentes pendant un mois, le temps que les plants soient dans la boîte, c’est-à-dire avant de les cueillir dans des pots.
- Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des lampes d’une capacité de 40 ou 80 watts, elles sont suspendues horizontalement à une distance d’environ 12 cm au-dessus des plantes et sont comprises entre 8h et 20h. les lampes ne s'allument pas la nuit.
Comment préparer les graines d’aubergine pour le semis, le mélange de sol pour semer les graines, comment semer les graines, comment prendre soin des plants, lisez dans cet article:
Lors de la croissance des semis, les pétunias tiennent compte de nombreuses choses.
- Afin de bien calculer le moment de planter des pétunias sur les plantules, il est important de prendre en compte les nuances climatiques et les conditions météorologiques attendues au printemps.
- La période optimale pour planter des pétunias pour les semis en 2019 est de février à avril, en fonction de vos projets futurs et du climat où vous prévoyez d'attendre sa floraison.
- Comment planter des pétunias pour les semis? Ce n'est qu'en observant toutes les étapes de la plantation d'un pétunia pour les semis que vous pouvez compter sur des semis robustes, ce qui signifie que la mise en œuvre précise des recommandations vous aidera à éviter les erreurs ennuyeuses et vous permettra de créer un parterre de fleurs luxuriant aux couleurs différentes!
Quels sont les meilleurs jours pour planter des pétunias pour les semis en mars 2019, pour l'entretien et la plongée, lisez cet article.
Les semis de tous les types de chou, à l'exception des variétés de chou blanc de mi-saison et tardives, commencent à pousser en mars.
La plantation des semences en mars est précédée de leur traitement de pré-semis:
- les graines sont enveloppées dans une triple couche de gaze
- et placé pendant 15 minutes dans de l'eau à une température de 50 ºC (il est préférable d'effectuer la procédure dans un thermos qui stocke la chaleur pendant une longue période),
- puis plongez-le dans l'eau froide pendant 2 minutes.
Ensuite, une gaze avec des graines est placée sur une soucoupe et maintenue pendant une journée à la température ambiante, en humidifiant constamment le tissu. Un jour plus tard, les graines gonflées sont placées pendant 24 heures dans la boîte à légumes du réfrigérateur. Après cette période, les graines sont séchées et séchées.
C'est important! Quand est-il préférable de planter du chou pour les semis en 2019? Vous pouvez utiliser les recommandations du calendrier lunaire pour sélectionner les dates optimales pour la plantation de chou.
Pour vous, notre article:
Graines de citrouille
- quelques jours avant l'ensemencement, plongez pendant 2-3 heures dans de l'eau tiède (45-50 ºC),
- puis enveloppé dans un chiffon humide et maintenu à la température ambiante jusqu'à naklevyvaniya.
- Dès que de minuscules pousses se forment, les graines sont enveloppées dans un linge humide pendant 3 à 5 jours et placées dans la boîte à légumes du réfrigérateur.
- et ensuite, stimulez leur germination en modifiant la température: tout d’abord, elles tiennent entre 8 et 20 heures à 18 et 20 ° C, puis entre 12 et 14 heures à une température entre 1 et 2 ° C.
La citrouille n'aime pas les greffes,
- et afin de ne pas endommager le système racinaire des jeunes plants, les graines de citrouille germées sont semées une par une dans des pots en forme de tourbe de 10 x 10 cm, après avoir percé des trous dans leur fond.
- De la mousse ou de la sciure de bois durs hachée finement, échaudée avec de l'eau bouillante, est placée au fond pour faciliter le drainage.
- Terre pour l'achat de citrouille approprié, destiné à l'ensemencement de concombres, mais vous pouvez préparer le sol vous-même en mélangeant une partie de l'humus et de la sciure de bois pourrie avec deux parties de la tourbe.
- Une semaine avant la plantation, le sol est stérilisé, puis les pots en sont remplis, en ajoutant une cuillerée à thé de nitroammofoski ou Kemira lux par 1 kg et en arrosant bien.
- Les graines sont déposées à plat dans des pots de 2 ou 3 pièces et saupoudrées de terre légèrement compactée.
- Les pots sont placés dans un plateau, placés sur le rebord de la fenêtre sud et recouverts de verre ou de plastique.
Graines de haricot imbibées d'eau et gonflées
- semées à une profondeur de 4-5 cm, 2 morceaux dans des pots de tourbe remplis d'un mélange de terre de gazon et de compost à parts égales ou d'un mélange de trois parties de jardin et de deux parties de terre en plaques avec l'addition de 10% de sable.
- N'oubliez pas de désinfecter le sol une semaine avant le semis selon l'une de ces méthodes. Les cultures couvertes de verre et maintenir la température du contenu dans la gamme de 23-25 ºС.
Certaines variétés précoces de carottes sont également mieux cultivées à travers des semis.
- Avant de semer, les graines sont mises à germer pendant 3-4 jours dans un chiffon humide.
- puis semez 2 graines dans des comprimés de tourbe, car la greffe ne transfèrera pas la carotte.
- Les cultures sont placées dans un endroit chaud et lumineux, recouvertes de verre ou de film, et après trois semaines, les pousses apparaissent.
- Laisser les semis croître pendant trois semaines et les planter dans un sol dégagé.
Quelles sont les exigences de base de la culture de la carotte, lisez ici: Carottes - la reine des légumes: la culture agricole.
Les graines de betterave constituent des tiges complexes, de sorte que leur traitement avant le semis est difficile. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des semences auprès d’entreprises de production de semences bien connues, qui offrent à l’acheteur, bien que plus coûteux, des balles de semence déjà traitées prêtes à être plantées.
Semer des graines de betterave
- à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, dans des pots en tourbe-humus ou des comprimés de tourbe, car les betteraves, comme toutes les plantes-racines, n’aiment pas les greffes. Le principe de l'ensemencement est le même qu'en terrain ouvert.
- Avant la germination des graines, les cultures sont maintenues sur un rebord de fenêtre sous verre, puis le revêtement est enlevé, le sol est arrosé au besoin et une semaine avant la plantation dans le sol, les plants sont alimentés avec une solution d’engrais minéraux.
- Dans le sol, les semis de betteraves sont plantés au stade de développement des semis de 3 à 4 vraies feuilles, accompagnés de comprimés de tourbe ou de pots de tourbe, afin de ne pas endommager les tubercules en développement.
Les variétés d'oignon doux et mi-vif peuvent également être cultivées à la manière d'un semis.
- Avant de semer, les graines sont semées pendant 8 à 10 heures dans un thermos avec de l’eau à une température de 30 à 35 ºC, puis elles sont enlevées et nécessairement séchées à sec.
- Le sol pour les semis d'oignon est composé d'humus et de terre de gazon à parts égales. Ils remplissent la boîte de semis d'une couche de 8 à 10 cm, creusent des rainures dans le sol à une distance de 5 cm les unes des autres et y sement les graines à un intervalle de 1 cm.
- Les cultures d'en haut se condensent, arrosez-les, couvrez-les d'un film et maintenez-les à la lumière à une température de 25 ºC.
Dans les régions septentrionales, des plantes telles que le persil, le céleri et le fenouil sont également cultivées dans les semis, car planter des semences en mars pour les semis permet aux légumes frais de revenir à la table un mois plus tôt. Le problème est que ces plantes n'aiment pas non plus les greffes, mais cette aversion dans les manuels de formation sur la culture des légumes est grandement exagérée.
Si vous suivez certaines règles, alors vous pouvez faire pousser des plants de carottes, de betteraves, de persil et de céleri avec un grand succès.
http://zagorodnaya-life.ru/lunnyj-kalendar-posadochnyx-dnej-dlya-rassady-na-mart-2019-goda/