À propos du jardin
Creusez un trou pour les bulbes dans un endroit approprié à la profondeur souhaitée (en tenant compte des racines, augmentez la profondeur de 10 cm supplémentaires);
Contrairement à la plupart des types de greffe de lis
Quand remplacer les lis à l'automne
Les racines sont raccourcies par des nids divisés en deux. Les fleurs de lys peuvent avoir la forme suivante:
Au début de la floraison (une partie des hybrides asiatiques, lys Dahurian, tacheté, Kesselring, Shovitz) et à mi-floraison (la plupart des hybrides asiatiques, hybrides Candidum, hybrides LA, etc.), à la mi-août - septembre, les bulbes filles ont finalement mûri, donc dans la zone médiane et les régions du nord procèdent actuellement à leur transplantation (reproduction). Dans les régions méridionales, ces périodes peuvent être décalées d’ici la mi-septembre à octobre, mais pas pour les lis Khalkedon, Zalivsky et Candidium, car ces espèces doivent avoir le temps de s’enraciner et d’accumuler les rosettes de feuilles avant l’hiver, et être en retard pour un transfert est truffé de froid. vous le faites pour la première fois, il est préférable de commencer à travailler fin avril - début mai. Il est possible de planter les bulbes récoltés en automne et fraîchement creusés. Les deux options impliquent une étude approfondie du matériel de plantation sur le sujet des racines fanées et des pousses pourries. Tout cela est enlevé, puis placez les bulbes dans un endroit sombre et frais, saupoudrés de sciure de bois humide ou de terre. Retirez toutes les écailles mortes et séchées du bulbe;
Vous pouvez replanter les lis à l’automne à une date ultérieure, mais souvenez-vous que plus le temps est froid, plus vous devrez veiller à la protection des lis pour l’hiver.
Greffe de lis du printemps et de l'été
Pour la culture normale des lys, la transplantation prend environ une fois tous les trois ou quatre ans. Certaines variétés peuvent être transplantées moins fréquemment, une fois tous les dix ans (hybrides américains et martagon), mais les hybrides tubulaires et asiatiques sont généralement souhaitables pour une replantation annuelle, car ils possèdent des bulbes à forte croissance.
Le lis de beauté royal et gracieux est une fleur vivace, mais il ne peut pas pousser au même endroit pendant des décennies, sinon le parterre de fleurs sera trop épais, les fleurs paraîtront plus petites chaque année et la floraison pourrait alors s'arrêter. Mettez du sable dans le trou et plantez un bulbe de lis, saupoudrez-le de sable; lis blanc comme neige (Candidum)
La distance entre les bulbes adjacents n’est pas inférieure à 15 cm.Pour que le processus soit réussi, vous devez suivre quelques règles simples et choisir le bon moment pour la transplantation.
Instructions sur la transplantation de lis
Les lis à floraison tardive (hybrides de l’Est, magnifiques, dorés, Henry, tigres) en août-septembre commencent tout juste à fleurir et la transplantation printanière ou automnale (fin octobre), le creusement, l’entreposage hivernal et la plantation de bulbes leur sont recommandés au printemps. La plantation de printemps (repiquage) est fortement déconseillée pour les lis du Caucase, L. Shovitz, L. Canadian, L. Garson, L. Single-opposition, L. Candidum et L. Kudrevatoy. Ils se développent ensuite mal et ne fleurissent pas la première année (et parfois la deuxième), même si vous décidez de repiquer des lys au printemps, vous devrez préparer le sol à l’automne. La plante aime les sols meubles: ajoutez du sable, des aiguilles de pin et de la tourbe. Cette composition est préférée par presque toutes les variétés et les hybrides de lis.
- Divisez soigneusement l'ampoule avec un couteau en ampoules plus petites si elle-même ne s'est pas cassée.
- En outre, une greffe tardive retardera l'apparition des tiges florales pour l'année suivante.
- Trois ans est la période maximale pendant laquelle les lis
- Vous voulez toujours que les belles fleurs du lit de campagne soient le plus possible, car les lis dans la conception du jardin vous permettent de créer une variété de compositions. Glissades alpines, rocailles méditerranéennes, ruisseaux à sec japonais: partout cette utilisation délicate et exquise est utilisée.
- Couvrir de terre, pailler avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
- Tombe en été. Cette variété de lys a un cycle végétatif spécial - elle a une période de repos en juillet-août, une période si courte qu'il faut avoir le temps de transplanter la plante. En septembre, une rosette blanche commencera à se former sur le lis blanc comme neige. Candidum n'a pas besoin de transplantation fréquente: une fois tous les cinq ans - c'est l'intervalle optimal pour la transplantation de lis de cette espèce.
- Outre les règles et conditions de transplantation susmentionnées, pour choisir le moment de cet événement, vous devez tenir compte des caractéristiques du climat dans son ensemble, mais également des conditions météorologiques de la saison.
- La transplantation de lis dépend principalement du type et du moment de la floraison. Les lys à floraison précoce seront prêts à être transplantés en été, immédiatement après la floraison. Si la plante a fleuri à la fin du mois de juin, les bulbes peuvent être rempotés à la mi-août. Les variétés suivantes sont prêtes à être greffées environ cinq à six semaines après la fin de la floraison.
Comment transplanter des lis au printemps?
L'une des conditions du succès de la transplantation (plantation) d'un lis est la fraîcheur du bulbe et l'intégrité de ses racines. Ainsi, après le creusage, le matériel de plantation n'est que légèrement séché. Un nid d'une plante envahie par la végétation est creusé avec une fourche, les tiges sont coupées (sèches), les bulbes filles sont séparés et lavés à l'eau. Le matériel de plantation propre est soigneusement inspecté, les flocons endommagés et morts sont éliminés, les vieilles racines coupées et les jeunes racines coupées à une longueur de 5 à 10 cm, après quoi les oignons sont attaqués pendant 20 à 30 minutes. dans une solution de permanganate de potassium (0,1%) ou de foundationol (0,2%), légèrement séchée à l'ombre et plantée immédiatement. Si la plantation est retardée pour une raison quelconque, les bulbes traités sont placés dans des boîtes ou des sacs, déplacés avec de la sciure de pin fraîche, de la mousse ou de la tourbe humide, et conservés à l'ombre jusqu'au débarquement. Le matériel de plantation creusé à l'automne ou acquis en hiver (au début du printemps) est organisé de la même manière en hiver: il est placé dans des sacs en plastique remplis de sphaigne troués et stocké pendant 1 à 2 mois dans la partie inférieure du réfrigérateur.
Lyudmila Uleyskaya, Yalta
Nous allons atterrir sur une profondeur qui dépend directement de la taille du matériau d'atterrissage. Les gros bulbes sont généralement plantés par vingt centimètres, pour assez petit dix.
Les bulbes contiennent environ une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou de karbofos;
EXPÉDITION DE LILIES AU PRINTEMPS ET EN ÉTÉ
Peut pousser normalement au même endroit.
Elena, Orenburg
Gardez à l'esprit que les bulbes de lys plantés au printemps dépassent nettement le développement des bulbes plantés à l'automne et stockés pendant tout l'hiver dans le sol gelé. Par conséquent, il convient de réfléchir au moment de planter des lis: à l'automne avant les gelées ou au printemps lorsque le sol se réchauffe. Bien entendu, en tenant compte des caractéristiques des variétés de lis poussant dans votre jardin de fleurs.
Lyudmila Uleyskaya, Yalta
Plus intéressant est le cas avec
Elena, Orenburg
Bien que les lis soient des fleurs vivaces, ils ne pousseront pas au même endroit pendant des décennies, sinon le parterre sera trop épais, les fleurs paraîtront plus petites chaque année et la floraison pourrait alors s'arrêter. Pour la culture normale des lys, la transplantation prend environ une fois tous les trois ou quatre ans. Certaines variétés peuvent être transplantées moins fréquemment, une fois tous les dix ans (hybrides américains et martagon), mais les hybrides tubulaires et asiatiques sont généralement souhaitables pour une replantation annuelle, car ils possèdent des bulbes à forte croissance. Trois ans est la période maximale pendant laquelle les hybrides asiatiques peuvent se développer normalement à un endroit.
Quand remplacer les lis: automne, printemps ou été.
Formellement, vous pouvez commencer à repiquer dès que la dernière fleur s'estompe. Cependant, très souvent à ce stade, les ampoules ne se sont pas encore rétablies et il faut un certain temps pour les renforcer. Par conséquent, il ne faut pas presser et replanter les lis immédiatement après la floraison, mais leur laisser le temps de s’allonger dans le sol. Ainsi, le meilleur moment pour greffer des lis est le mois d’août pour les variétés hâtives, fin septembre - mi-octobre - pour les fleurs avec une période de floraison moyenne.
En tant que méthode de stockage hivernale, nous pouvons recommander de planter des bulbes de lis dans des «contenants» de bouteilles en plastique (grands sacs de kéfir). Dans de tels récipients, les bulbes sont plantés à la profondeur habituelle pour les lis dans un mélange de gazon, de terre en feuilles et de sable (1: 1: 1), en versant du sable propre et grossier sous le fond du sol. Les conteneurs sont placés dans un endroit frais (10 ° C) et maintiennent l'humidité du sol avant la plantation en mai (après les gelées), ou ils sont ensuite transférés sur les rebords de fenêtres, où fleurissent les lis au début du printemps. Après la floraison des plantes, les fleurs fanées sont enlevées, laissant complètement la tige pour nourrir les bulbes, sortez-les à l'air (loggia, balcon) et arrosez-les régulièrement avant de les planter dans le jardin à des heures régulières en août. La transplantation de tels récipients s’effectue facilement et sans douleur pour les lis: le fond du sac ou de la bouteille est coupé, le récipient est complètement placé dans une fosse préparée et un sol nutritif est versé sur les côtés. Ensuite, une motte de terre, avec le bulbe, est poussée vers l’intérieur, le paquet récolté (bouteille) est retiré du sol et un paillis est planté.
Avant de débarquer, vous devez vous assurer que le givre a diminué. Le fait est que les gelées tardives représentent un risque de transplantation printanière. Pour la prévention, il est préférable de planter la plante plus en profondeur ou d'utiliser la méthode horizontale de plantation. Faites toujours attention aux prévisions et, si possible, congelez-les dans un seau avec de l'eau, diluez un flacon d'Epine et versez beaucoup d'eau sur les fleurs.
Creusez un trou pour les bulbes dans un endroit approprié à la profondeur souhaitée (en tenant compte des racines, augmentez la profondeur de 10 cm supplémentaires);
Si vous décidez de choisir une greffe de lys au printemps, vous devrez veiller à préserver les bulbes d'oignon prélevés à l'automne tout au long de l'hiver. Pour que le matériel de plantation se pose bien en hiver et puisse être planté au printemps en pleine terre, creusez des lys en octobre afin d’accumuler des éléments nutritifs.
Avec la nécessité de transplanter des lis, nous avons compris, maintenant nous devons décider quelle période de l'année il est préférable d'effectuer ce travail.
La classification internationale identifie plusieurs groupes principaux de ces couleurs:
Greffe de lis au printemps
Hybrides asiatiques,
Avec la nécessité de transplanter des lis, nous avons compris, maintenant nous devons décider quelle période de l'année il est préférable d'effectuer ce travail. Les lys peuvent-ils être transplantés à l'automne ou les plantes sont-elles mieux en mesure de transférer la transplantation printanière? Tout dépend des variétés de lis plantés dans votre jardin de fleurs, ainsi que des conditions climatiques de votre région.
Etant donné qu'il y a suffisamment de temps pour enraciner et que les bulbes de la plupart des variétés tolèrent dans le froid, même dans des conditions de froid extrême, ils ne risquent pas de mourir. Mais il y a des lys en retard qui disparaissent en septembre.
Turmoïde
En règle générale, le fleuriste utilise également l'heure de la transplantation et de la conservation hivernale pour la reproduction des lis à l'aide d'écailles en bulbes. Au printemps, après avoir été séparés du bulbe mère et du pansement, ils sont immédiatement plantés dans un sol dégagé et à l'automne, ils sont stockés comme les bulbes pendant un certain temps (1 à 2 mois) dans un réfrigérateur, après quoi ils sont également plantés dans des conteneurs. Au moment du débarquement en mai, des écailles d'oignon avec leurs propres racines sont déjà formées à la base des écailles. Cette méthode de reproduction est très avantageuse pour la reproduction de variétés rares et chères.
Ainsi, tout l'impact tombera sur un sol humide et la préparation aidera la plante à s'adapter plus rapidement.
Mettez du sable dans le trou et plantez un bulbe de lis, saupoudrant de sable les racines;
Secouez les racines des bulbes, mettez-les dans un sac en plastique avec des trous pour la ventilation, en posant des couches de sciure de bois humide. Vous pouvez conserver un sac de lis au réfrigérateur.
Les lys peuvent-ils être transplantés à l'automne ou les plantes sont-elles mieux en mesure de transférer la transplantation printanière?
Variétés hybrides
À un endroit dans un jardin de fleurs sans greffe, les lys peuvent pousser avec succès, fleurir pendant 3 à 4 ans, mais il est alors extrêmement nécessaire de rempoter, et le moment optimal pour le repiquage est maintenant en septembre. Alors, comment transplanter et ce que vous devez savoir?
Puisque les conditions de repiquage des lis ne sont pas limitées. Vous pouvez replanter en toute sécurité les lys du groupe asiatique même pendant leur floraison en été. Lorsque vous creusez, l'essentiel est de ne pas endommager les racines des lis et après avoir planté dans un nouvel endroit beaucoup d'eau. Il vaut mieux couper les boutons et les fleurs, puis le bulbe prendra bien racine et l’année prochaine, le lis vous plaira avec de grandes fleurs.
La plupart des jardiniers préfèrent la greffe de lis à l’automne, tandis que les bulbes
Lors de la greffe d’automne, qui est effectuée avant que le sol ne gèle, ils n’ont pas le temps de s’enraciner et très probablement, ces bulbes mourront par des hivers froids sans abri supplémentaire. Si le repiquage est retardé, stockez-les dans des boîtes recouvertes d'un chiffon humide.
En forme de tasse
Lorsqu'ils plantent des lis, les producteurs de fleurs calculent la profondeur de la plantation comme d'habitude, comme d'habitude, mais cette règle peut parfois être préjudiciable. Les terres cuites Lys, Catsby et Candidum ne doivent mesurer que 2 à 3 cm de profondeur, de sorte que le dessus de leurs écailles soit légèrement recouvert de terre. La plantation plus profonde de ces espèces devient une cause fréquente de leur développement non florifère et déprimé. La profondeur moyenne de plantation pour la plupart des lys est de 15–20 cm (jusqu'au bas du bulbe) sur des sols légers et de 10–15 cm pour les gros bulbes, mais diminue pour les petits bulbes de 3–5 cm. En outre, pour les lys à grandes pousses (Lily, Kinky, Wilmotte, Hanson, à longues fleurs, aux Philippines, etc.) Il est recommandé d’utiliser une coupe plus profonde - environ 20 cm seulement jusqu’au sommet de l’ampoule. Cette technique contribue à la formation sur la tige enterrée d'un plus grand nombre de bébés oignons et protège partiellement les lis des gelées printanières, car avec une plantation aussi profonde, leurs pousses émergent du sol plus tard que d'habitude.
Sur cette lys, la greffe et les soins ne sont pas terminés. Après la plantation, le bulbe aura tendance à augmenter la partie massive hors sol, car le pansement est très important. Mais l'engrais ne doit être démarré qu'après le début de la chaleur. Excellente plante réagit à la cendre de bois, les fleurs seront grandes.
Couvrir de terre, pailler avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Au printemps, plantez des oignons dans le sol bien réchauffés par le soleil, en les mélangeant avec du sable et des feuilles pourries.
Tout dépend des variétés de lis plantés dans votre jardin de fleurs, ainsi que des conditions climatiques de votre région.
I - hybrides asiatiques;
1. Avant de planter les bulbes dans le sol, il est préférable de poudrer avec un fond de teint ou de le tremper dans du vitaros (selon les instructions) ou de le laisser tremper pendant 30 minutes dans une solution forte de permanganate de potassium.
Donc, vous avez choisi le moment le plus approprié, quand il est préférable de replanter les lys, vous pouvez maintenant passer directement à la
Sont au repos
En outre, la transplantation tardive du printemps peut également influer sur le moment de la floraison de la saison suivante. Ils peuvent passer à une heure ultérieure. Par conséquent, dans certaines conditions météorologiques et d'autres circonstances, il est intéressant de reporter le transfert des lis au printemps.
Ils diffèrent de nombreux parents du lys en ce qu’en plus du bulbe habituel, qui est souterrain, il a de petites fleurs, avec lesquelles il se propage indépendamment ou qui servent de matériel de plantation pour la plantation de lis sur le site. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles.
Au fond du lis préparé pour la transplantation, la fosse est généralement recouverte d'une couche de sable (1,5 cm), puis les racines de l'oignon sont bien disposées, saupoudrées de sable, puis recouvertes d'un sol fertilisé. Si, au cours du stockage, les bulbes poussent de gros germes (10–15 cm), ils sont plantés légèrement en oblique. Avec une telle plantation, les lys ne grossissent pas, mais s'épanouissent normalement et se forment davantage sur le tronc souterrain de plus grands enfants. Les bulbes transplantés à l’automne ont été arrosés, paillés et, si nécessaire, recouverts, mais seulement après un léger gel du sol. Congelés, puis recouverts de feuillage (épinettes atteignant 15 cm d'épaisseur), le sol dégèle lentement au printemps, les lys germent plus tard et ne sont pas endommagés par les gelées de retour. Assurez-vous de couvrir pour les lis d'hiver: Candidum, Specalum, Regale, hybrides tubulaires, monadelphum, Sargent, d'or. De plus, les hybrides de l'Est et de Los Angeles organisent également une couverture sèche hivernante avec une pellicule de plastique avant le début des pluies d'automne prolongées (les feuilles sont placées sous le film plus tard). La première année après la transplantation, les lis ne fleurissent pas pour améliorer l'enracinement (les bourgeons sont enlevés). Sinon, ils sont soignés et nourris comme d'habitude et, au moment de la floraison (généralement la 3e année), ils produisent de gros bulbes pleinement développés.
Lors de la transplantation de lis au printemps, il ne faut pas oublier la prévention des maladies et des ravageurs. Assurez-vous de rechercher des insectes dans les plantes et traitez-les immédiatement si nécessaire.
! Les lys préfèrent les sols sablonneux ou limoneux, mais ils doivent également être «aérés» et librement perméables à l'humidité, ils doivent donc être régulièrement défaits. N'utilisez jamais de fumier frais pour les lis! Lorsqu'il est présent dans le sol, les bulbes sont presque toujours atteints de pourriture grise du lilium. Pour la santé des plantes, la profondeur de plantation est également très importante - elle devrait être assez grande. La norme est 4-5 tailles de la hauteur de l'ampoule elle-même.
Contrairement à la plupart des espèces de lis, le lis blanc (Candidum) se produit en été. Cette variété de lys a un cycle végétatif spécial - elle a une période de repos en juillet-août, dans une période si courte qu'il faut avoir le temps de transplanter la plante.
QUAND DÉPLACER LES LYS EN AUTOMNE
II - hybrides vaporeux (Marchgon), Candidum (blanc neige) et lis américains;
2. Avant de planter, il est nécessaire de bien préparer le sol: creusez-le sur la baïonnette, introduisez des engrais minéraux complexes; Ne faites pas de fumier frais pour la plantation. Pour les lis, les meilleurs engrais sont: compost de feuilles, cendres, farine d'os. Bon à faire un sable de rivière grossièrement lavé. Pour les hybrides de l’Est, un peu de tourbe est ajouté aux trous de plantation. Aller
Processus de greffe:
. Les lys à floraison moyenne peuvent être rempotés en septembre, environ un mois après la floraison. Pendant ce temps, les bulbes de lis auront le temps de se préparer pour l'hiver et de se renforcer.
Pour que les lys soient transplantés au printemps, ils doivent être retirés du sol vers la deuxième décennie d'octobre. Considérant que pour une greffe de printemps, les bulbes doivent être conservés intacts, pour éviter qu'ils ne se dessèchent ou ne pourrissent, vous devez alors sélectionner des bulbes sains et résistants, sans dommages ni pourriture. Avant de les envoyer pour stockage, il est préférable de prendre des mesures de décontamination et de maintenir les ampoules pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium.
Bien que le lys puisse être planté avec pokkolukuchikami (bulbochkami), une telle plante commencera à fleurir au bout de deux à trois ans ou de graines, la floraison aura lieu dans cinq ans, le plus souvent sous forme de bulbes souterrains.
Si vous tentez sans succès depuis plusieurs années sur votre parcelle de "localiser" un lis obstiné, cela signifie que vous n'avez pas pris en compte quelque chose et que vous pouvez difficilement sauver une plante épuisée avec des greffes annuelles. Il est préférable d’acquérir de nouvelles espèces (variétés) de lis adaptées à votre climat et d’étudier leurs caractéristiques et leurs préférences. Plantez plusieurs écailles de chaque bulbe pour la reproduction et les bulbes eux-mêmes pour la floraison, et apportez-leur les soins appropriés. Et puis la «beauté froide» des lis dans votre jardin sera bientôt remplacée par une «innocence romantique» agréable chaque année.
Pour appeler lis - des fleurs à la fois romantiques, innocentes et gracieuses - la langue ne tourne pas que des plantes bulbeuses. Vladimir Nabokov dans son poème «Je n’ai pas besoin de lis. »Très bien comparé avec les femmes. D'accord, en tant que représentants du sexe faible, les lis dans leur jeunesse gagnent en force et en beauté, afin de réaliser leur plein potentiel à l'âge adulte. De nombreux producteurs de fleurs ont "brisé le cœur" de la floraison ou du gel, mais cela n'a pas diminué le nombre de fans de lys. D'année en année, les débutants-amateurs se lancent inlassablement dans la plantation-greffe, de sorte que, par tâtonnement, ils puissent réaliser une floraison tant attendue à partir de beautés froides. L'erreur de la plupart d'entre eux est le désir initialement erroné de «ramer avec un seul peigne» tous les types de lis. Après tout, différents types (comme différentes femmes) ont besoin d'une approche individuelle: l'étude des préférences en matière de technologie agricole, les caractéristiques de la plantation (transplantation) et la reproduction. Ces moments affectent en quelque sorte le bon développement des plantes, leur floraison et la formation de leurs progénitures.
Gardez à l'esprit que les bulbes de lys plantés au printemps dépassent nettement le développement des bulbes plantés à l'automne et stockés pendant tout l'hiver dans le sol gelé. Par conséquent, il convient de réfléchir au moment de planter des lis: à l'automne avant les gelées ou au printemps lorsque le sol se réchauffe. Bien entendu, en tenant compte des caractéristiques des variétés de lis poussant dans votre jardin de fleurs.
En septembre, une rosette blanche commencera à se former sur le lis blanc comme neige. Candidum n'a pas besoin de transplantation fréquente: une fois tous les cinq ans - c'est l'intervalle optimal pour la transplantation de lis de cette espèce.
Pour la plupart des jardiniers, la transplantation de lis est préférable en automne, tandis que les bulbes de fleurs sont au repos.
III - hybrides à longues fleurs (longiflorum);
http://0sade.ru/lilii/lilii-peresadka-vesnoj.htmlPlanter des lis de printemps dans le sol
Pendant longtemps, le lis est considéré comme une fleur de chasteté, de pureté, de liberté. Elle a conquis le cœur de nombreuses personnes avec sa beauté, son raffinement et sa tendresse. Chaque jardinier cherche à faire pousser cette fleur dans son jardin. Lily est aimée pour ses grandes inflorescences de belle coloration brillante et pour sa simplicité. Il existe de nombreuses options pour cultiver ces merveilleuses fleurs. L'option la plus populaire qui intéresse les jardiniers est de planter des lis au printemps dans le sol.
C'est une plante vivace très simple. Pour que cette fleur pousse en plein champ et satisfasse par sa beauté unique, il est nécessaire de bien en prendre soin, ainsi que de respecter toutes les règles de la plantation. Cette fleur est considérée comme la moins prétentieuse pour la sélection des semis, mais vous pouvez faire des erreurs lors de la plantation, puis la plante ne fleurira ni ne pourrira dans le bulbe.
Quand planter des lis
Chaque jardinier a sa propre opinion sur le moment choisi pour planter des lis en pleine terre. Mais si vous regardez cela en détail, vous pouvez voir que planter des bulbes correctement au printemps et en automne. Chaque saison a un moment positif. Si vous plantez les bulbes au printemps, la fleur fleurira à la même époque de l'année et vous ravira avec de magnifiques têtes.
Mais si vous voulez que les plantes soient fortes et en bonne santé, alors que les bulbes sont bien enracinés, vous devez planter des lis à l'automne. C'est pendant cette période qu'elle obtiendra une croissance parfaite des racines. Il est de notoriété publique que les fleurs à pousses souterraines (bulbes) sont bien renforcées à une température très basse. Un puits à haute température affecte le développement des parties aériennes. La deuxième quinzaine d’août et la fin du mois de septembre sont une bonne période pour les semis d’automne.
Si l'été dernier était froid, les experts conseillent de s'abstenir de planter des lis au printemps, car ils ne pourront fleurir que l'année prochaine. La période la plus favorable pour la plantation est la fin avril.
Avantages et inconvénients de la plantation de printemps
Dans certains cas, les producteurs de fleurs choisissent de planter tôt au printemps. La raison peut être le manque de temps supplémentaire ou, plus important encore, le caractère unique d'une certaine variété. Il peut y avoir diverses raisons qui ont influencé votre décision de planter des lis à cette période de l’année. Quels sont les avantages et les inconvénients du printemps pour la plantation de lys?
Avantages d'atterrir au printemps:
- Creusez les bulbes à l’automne pour les conserver dans un endroit froid jusqu’à la plantation du printemps. Les bulbes entreposés à la maison sont mieux conservés et ne subissent pas de gel ni de décomposition, contrairement au sol en hiver.
- Les lys plantés au printemps grâce à l'environnement favorable sont bien enracinés dans le nouvel endroit.
Inconvénients de la plantation de lis au printemps:
- Il se trouve que pendant tout le printemps, la racine n'a pas pu durcir. De ce fait, la fleur vit grâce au bulbe, ce qui signifie que sa condition est très mauvaise.
- Les bulbes plantés au printemps ne donnent pas aux enfants, ce fait est utile aux amateurs de jardiniers qui élèvent des lis avec l'aide d'enfants.
En général, la plantation printanière de lys présente également des inconvénients, mais ils sont plutôt insignifiants. Vous devez toujours prendre en compte la variété de lis, vous pouvez alors savoir exactement quelle période de l’année est favorable pour votre fleur. Nous pouvons donner un exemple: si vous prenez un lys d'Amérique du Nord pour la plantation, vous devez absolument le planter à l'automne et les hybrides orientaux bénéficieront d'une position assise au printemps.
Lis de plantation de printemps
La plantation de lis au printemps offre une protection complète des bulbes contre le tartre et le gel. Les racines se forment intensément au printemps chez les variétés à floraison tardive. Par conséquent, le plus souvent, les gros oignons sains et achetés avec des pousses germées sont plantés dans le sol.
L'achat doit être fait avec beaucoup de soin, il est nécessaire de vérifier l'état de l'ampoule. En même temps, faites attention aux écailles couvrantes, elles doivent être propres, sans taches sombres mouillées, et les racines ne sont pas séchées vivantes. En choisissant un lis à l’automne, vous n’y rencontrerez aucun problème, car vous pourrez le planter immédiatement. En achetant une plante au printemps, vous pouvez faire face à certaines difficultés. L'oignon devra être sauvegardé, en appliquant tout le pouvoir. Dans ce cas, faites des petits trous dans du polyéthylène, mettez-y de la sciure de bois ou de la tourbe, mettez des oignons et conservez-les au réfrigérateur avant la plantation.
La plantation printanière de lis en pleine terre est faite lorsque la neige fond de l'endroit où vous prévoyez de planter des fleurs. Ceci doit être particulièrement pris en compte lors de la plantation d’hybrides orientaux et tubulaires. À partir du 21 mars, vous pourrez planter des variétés tibétaines, tigres et autres qui commencent à fleurir à l’automne. Et en avril, il est préférable de planter des lis éponge, alors qu'il est nécessaire de recouvrir de paillage (mauvaises herbes, feuillage, sciure de bois ancienne, copeaux, pelure, compost de tourbe et autres matériaux, déchets et également produits transformés).
Comment planter des lis au printemps dans le sol?
Chaque fleuriste amateur devrait être capable de planter correctement des lis dans le sol. Effectuer la plantation comme suit:
- Ne pas oublier de planter le sol avant la plantation.
- L'oignon est planté à une profondeur égale à ses deux diamètres, et en partant de 20 cm, nous plantons le suivant.
- Dans les puits, disposez une petite couche de gravier pour le drainage.
- L'ampoule est recouverte de terre et compactée très peu.
- A partir de la forme ci-dessus approfondissement pour le top dressing.
Comment planter des lis avec des germes?
- Les gros oignons sont plantés à une profondeur de 20 cm à partir du sommet, en cas de germination.
- Si la taille est moyenne, il est planté à 10-15 cm du haut.
- Lorsque les pousses sont assez longues (15-20 cm) - deux variétés d’hybrides asiatiques et hybrides doivent être plantées dans des trous horizontaux, leur profondeur doit être de 10 cm, ce qui est nécessaire pour que les pousses se tiennent lentement debout pendant 2-3 semaines. Pendant ce temps, le froid de mai est passé et tout le monde sait qu’ils sont très dangereux pour les tendres pousses de lys.
Les lys après la plantation ne peuvent pas être transplantés pendant au moins 4 ans, car ce processus peut entraîner un arrêt de leur croissance. Après la plantation, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais minéraux et organiques.
Préparation et traitement du sol
Le sol pour la culture fructueuse de lis doit être lâche, sain, acide-base, saturé. Le type de sol le plus courant: la litière de conifères, la composition des terrains en gazon (mélanges de terrains), la tourbe (minéral combustible), le sable gris de rivière à grains grossiers. Vous pouvez également mélanger le sol pour les fleurs.
Nous préparons le sol pour la plantation de printemps après que la terre soit dégelée et qu'elle devienne relativement molle:
- Nous déterrons la terre sur 35-40 cm.
- Nous faisons un drain pour drainer l'excès d'eau.
- Si des variétés d'autres couleurs ont poussé à cet endroit, il est nécessaire d'ajouter de la terre ou un substrat frais (mélanges de gazon composés de différents ingrédients naturels et leurs substituts).
- Nous saturons le sol avec des engrais minéraux ou de l'humus.
- Réduisez l'acidité au niveau requis en utilisant de la craie 500 g ou des cendres de bois 200 g par 1 m3 de sol.
- Le sol doit être arrosé.
Appliquez du gravier ou des cailloux de rivière au drainage. Dans le sol, ils ajoutent des aiguilles mélangées à du sable afin que les bulbes deviennent plus forts, plus gros et en bonne santé. Plus important encore, vous devez vous rappeler qu'il est impossible d'ajouter des engrais biologiques, et en particulier du fumier. La couche supérieure contient de la tourbe, de la sciure de bois pourrie ou du compost (engrais organique, résultant de la décomposition de divers composés organiques sous l’influence de micro-organismes).
Lorsque vous plantez des lis, choisissez un endroit ensoleillé, mais n'oubliez pas que vous devez simplement connaître la variété de votre fleur. Assurez-vous de suivre la profondeur des trous, la distance qui les sépare, la formation des plantes en dépend. Les fleurs ne doivent pas pousser à l’étroit, cela ne leur profite tout simplement pas, et malgré cela, le jardin de fleurs a un mauvais aspect. Veillez à ce que les zones de plantation de lis ne soient pas inondées d’eau de source.
Top dressing
Quelle que soit la période de l'année où vous choisissez de planter des fleurs, que ce soit au printemps ou à l'automne, il est impératif de saturer le sol avec des engrais minéraux (composés inorganiques contenant les nutriments nécessaires aux plantes). Il suffit de ne pas fertiliser avec de la bouse de vache fraîche. Il détruit la récolte de racines, suspend la croissance. Considérant le type de sol, au printemps, le sol est alimenté avec de tels bioadditifs:
- Nitrate d'ammonium (engrais azoté) 1 cuillère à soupe pour 1 m3 de sol.
- Nitroammofosku (engrais complexe azote-phosphore-potassium) 50 grammes par seau plein d'eau.
- Cendre de bois. C'est l'engrais le plus fructueux de la composition, qui comprend du potassium, du calcium et du phosphore.
En saturant le sol de minéraux, vous devez respecter le dosage, un grand nombre d’additifs ne permet pas aux pousses de se développer. Pour les plantes, la substance la plus utile est la cendre de bois. Elle peut nourrir toute la saison jusqu'à 5-6 fois. La cendre de bois produit un environnement alcalin très utile pour les plantes et ne permet pas non plus l'apparition de parasites et de moisissures.
Plantées au printemps, les fleurs, sauf l'alimentation primaire, fertilisent au moins 2 fois de plus. Le sol est imprégné d’une solution de nitrophoska avant maturation des bourgeons, et après leur floraison, d’une solution de superphosphate. Le dernier engrais est nécessaire pour nourrir l'oignon et le préparer pour l'hiver. Avec les suppléments minéraux, dépenser pour prévenir les maladies En mai, lorsque la germination se durcit, le sol est imprégné de 1% de liquide bordelais. Cette procédure ne doit être répétée plus deux fois en été qu'en pulvérisant complètement la fleur entière. Si la plante a montré les plus petits signes de la maladie, par exemple, pourrir, étendre le pansement, le bulbe a besoin de plus de nourriture.
Erreurs lors de la croissance des lis
Les erreurs commises lors de la plantation de lis au printemps peuvent entraîner la mort des plantes. Les erreurs les plus populaires et comment les éviter:
- Planter des bulbes dans les basses terres. En raison de la zone dangereuse où le bulbe est constamment dans l'eau, le lis meurt tout simplement.
- Non-respect de l'ordre d'arrosage. La sécheresse, comme une sursaturation en eau, est dangereuse pour les plantes.
- Le fumier comme top dressing. Menace des maladies des fleurs. Doit être utilisé à la place du fumier, de l'humus ou du compost.
- Surchauffe de la terre. Une forte chaleur nuit aux plantes. Il faut donc planter les plantes dans la pénumbra et appliquer un paillage.
Les règles de la plantation de lis sont assez modestes. Les amateurs de jardiniers ne doivent pas espérer que la même année, à partir du printemps, les plantes produiront une riche floraison, mais l’année prochaine, le parterre de fleurs vous conquérera avec la beauté et la splendeur de beaux lis.
http://fikus.guru/sadovye-cvety-rasteniya-i-kustarniki/lilii/osobennosti-posadki-liliy-vesnoy-v-grunt.htmlRègles et secrets de l'entretien des belles fleurs de lis au printemps, la plantation et la transplantation
Cette belle fleur est un invité fréquent dans de nombreux jardins privés.
Mais ce n’est qu’avec de bons soins qu’un beau lis peut devenir une véritable décoration pour un jardin de fleurs.
Caractéristiques des soins printaniers
Dès qu'il y a de la neige dans les plates-bandes, il est nécessaire de commencer à y mettre de l'ordre.
Mais pour faire cela dans la région où poussent les lys, il faut être très prudent.
Les premières journées chaudes, réchauffant le sol même de quelques centimètres, réveillent les pousses de lys.
Peut-être qu'ils ont déjà fait leur chemin vers la surface et que vous pouvez les endommager accidentellement.
Si les lys ont été abrités pour l'hiver, vous devez leur retirer l'abri le plus tôt possible.
Selon la variété, ils commencent à germer à partir du début avril. Même à l'abri, les premières pousses arrivent parfois. Par conséquent, le site devrait être libéré de toute urgence de l'abri afin que le sol se réchauffe plus rapidement.
La pousse peut même brûler complètement et vous n'en obtiendrez pas de fleur cette saison.
Si vous n’avez pas eu le temps de vous mettre à l’abri et que des pousses apparaissent sous celle-ci, laissez une petite couche de feuilles ou de paille dessus. Une telle technique permettra aux pousses de s’habituer aux rayons lumineux et ne brûlera pas.
Après avoir mis à l'abri, il est souhaitable que la terre autour des lys éclate légèrement. Les ampoules auront assez d'humidité et d'air. Le relâchement est effectué avec un petit râteau et très peu profond, afin de ne pas toucher les pousses tendres.
Si vous interrompez négligemment la fuite d'un lis, il ne poussera pas.
Soyez prudent lorsque vous supprimez les mauvaises herbes dans la zone avec des lis. Ils apparaissent le plus souvent plus tôt que les pousses de fleurs et leur élimination trop vigoureuse peut endommager les pousses de lis. Et si en même temps toucher le bulbe, il restera dans un état dormant ou commencera la formation d’enfants. Alors cette saison la fleur sur les bulbes ne sera pas.
Vinaigrette de printemps
Sans cela, ne peut pas faire.
Le lys est l’une des fleurs les plus exigeantes en nutriments.
Seulement dans le cas d'un nombre suffisant d'oligo-éléments dans le sol de ses fleurs sera brillant, et surtout important et nombreux.
Le développement du bulbe durant la saison printemps-été se produit très rapidement.
En peu de temps, les lis ont besoin de faire pousser du feuillage et de former des boutons.
Il est peu probable qu'elle ait assez de force pour cela sans pouvoir supplémentaire.
Par conséquent, la première alimentation de la plante est effectuée au début du printemps.
Mais cela ne devrait être fait que lorsque les racines sont capables d'absorber les micro-éléments.
Il faut attendre que le sol se réchauffe de pas moins de 7 à 8 degrés. Cela se produit généralement fin avril - début mai. Le temps exact est déterminé par la hauteur des pousses, celles-ci doivent mesurer au moins 10 cm de long. Si vous effectuez le pansement plus tôt, l'oignon ne sera pas nourri. Toutes les substances ne vont nulle part avec de l'eau de fonte.
Si le sol dans lequel elles sont cultivées fraîches contient suffisamment d'humus, il est préférable de ne pas effectuer de vinaigrette au printemps, car cela peut avoir un effet dépresseur sur la plante.
Composition alimentaire
Comment nourrir les lis au printemps pour qu'ils poussent bien? Il est conseillé de faire le premier pansement avec du nitrate d'ammonium, car le but de se nourrir pendant cette période est la croissance rapide de la masse verte. L'azote aide simplement la plante dans ce domaine. 15-20 grammes sont apportés sur un mètre carré d'atterrissage.
En plus du salpêtre, une solution de nitroammophoska ou de molène (1:10) convient à l'alimentation. Bon effet sur la santé des lis arrosant une solution de cendres - un verre de 10 litres. Vous pouvez saupoudrer la zone d'humus bien décomposé.
Biohumus est utile pour la croissance des lis, qui peuvent être achetés dans les chaînes de magasins. Ce produit de l'activité vitale des vers californiens est introduit dans le sol à raison de un à quatre, en se concentrant sur le volume du sol.
Lorsque les germes atteignent 25 cm, on ajoute du nitrate de calcium. Les substances qu'il renferme renforceront les tiges et les lis seront stables et résistants au vent et à la pluie.
Règles de plantation de printemps
Les lys peuvent être plantés dans le sol pas en automne, mais au printemps.
L'avantage de la plantation de printemps est que pendant l'hiver, les fleurs resteront sûrement en vie et ne gèleront pas.
La plantation de lis au printemps dans le sol crée des conditions favorables à la formation de racines et à l’enracinement.
La plantation de printemps est particulièrement recommandée pour les variétés à floraison tardive.
L'inconvénient de la plantation de printemps est la croissance rapide des bulbes avant la plantation. La plantation de tels spécimens doit être effectuée aussi rapidement que possible, jusqu'à ce que les pousses sur les bulbes soient étirées. Si vous avez acheté les bulbes et que la longueur des pousses a déjà atteint 15 cm, plantez-les légèrement en biais, de sorte que seule la pointe dépasse du sol. La tige va alors se redresser.
Avant de planter, maintenez les bulbes pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans toute préparation spéciale.
Un endroit pour les lys, vous devez choisir de telle sorte que leur tige soit au soleil et les racines à l’ombre. La profondeur de plantation est de trois diamètres d'oignon, mais doit être d'au moins 8 cm.
La vidéo ci-dessous montre comment planter des lys au printemps avec des bulbes.
Règles de transplantation de bulbes
Maintenant, réfléchissez à la façon de transplanter les lis au printemps. Si les bulbes acquis ou creusés à l'automne commençaient à perdre de l'élasticité ou que des pousses apparaissaient sur eux et que l'heure d'atterrissage ne sonnait pas, il est nécessaire de les planter dans un conteneur.
De cette façon, vous enregistrez la qualité de l'ampoule.
Remplissez le récipient ou n'importe quel récipient avec un mélange de tourbe et de terre de jardin et plantez-y un oignon.
Il est conseillé d'utiliser de tels plats, qui peuvent être coupés lors de la plantation des bulbes.
Ainsi, vous n'endommagez pas l'ampoule lors de son atterrissage dans le sol.
Les boîtes de produits laitiers sont faciles à couper tout en préservant les morceaux de terre.
Avant de retirer le bulbe du récipient, le sol doit être légèrement humidifié. Lilia est soigneusement enlevée avec une motte de terre et placée dans un sol dégagé. Cela doit être fait avec le plus grand soin pour ne pas endommager les racines.
Si lors de la plantation, vous devez approfondir la partie inférieure des feuilles, elles doivent être retirées de la tige afin qu'elles ne commencent pas à pourrir.
Le processus de soin des lis au printemps - un moment crucial. Sa conduite selon les règles contribuera à la croissance active et à la floraison luxuriante de beaux lis sur votre site.
http://selo.guru/rastenievodstvo/lucovichnye/liliya/uhod-lil/vesna.html