Pourquoi utiliser du sable de perlite?
La perlite est un produit de roches volcaniques vitreuses du type obsidienne. Elle se caractérise par la présence d’eau liée chimiquement. Si la pierre est chauffée à une température d'environ 1200 ° C, elle est libérée et s'évapore rapidement. Les granules initiaux gonflent et augmentent 10 à 20 fois. Le résultat est un matériau léger et poreux.
Selon la taille des granulés, il peut s’agir de sable ou même de gravier fin. Libérer un produit de poids volumique différent:
- 150-430 kg / m3 - pour le remplissage de béton léger, de remblais et de filtres;
- 50-100 kg / m3 - une charge de différents types de radiateurs.
La conductivité thermique est de 0,04-0,08 W / (m * ° C), ce qui lui permet de concurrencer avec succès les autres appareils de chauffage. A titre de comparaison: dans les plaques de laine minérale, les performances thermiques sont de 0,06 à 0,065, dans les mousses de 0,045 W / (m * ° C), les granulés ne craignent ni l’eau ni le feu. D'un point de vue écologique, le sable gonflé à la perlite est absolument sans danger. S'agissant de roches volcaniques, GOST oblige le fabricant à effectuer un contrôle de la radioactivité résiduelle.
La perlite est parfois confondue avec un autre élément chauffant: la vermiculite. En fait, ce sont des substances complètement différentes, à la fois chimiquement et minéralogiquement. En termes de propriétés physiques et mécaniques, ce sable est plus proche de l'argile expansée. En vente va à la fois dans des sacs et en vrac sur le poids.
En changeant les régimes de température d'expansion, les constructeurs reçoivent des granules avec une prédominance de divers types de pores. Les matériaux à base d’ouverture ont une perméabilité à la vapeur élevée et une capacité d’absorption des liquides et des gaz. Utilisez ce sable pour "isoler" l'isolation des locaux d'habitation, des bains et des saunas. Les propriétés absorbantes en font un adsorbant efficace. Une version plus dense à pores fermés est choisie pour la fabrication de solutions d'étanchéité «à chaud», de mastic, de mastic, de maçonnerie et de plâtre.
Caractéristiques et règlements
Caractéristiques techniques des tests et de l'application régule GOST 10832-2009. Comme la perlite est dilatée à mille degrés, il est logique de supposer qu’elle aura une stabilité à haute température. La norme régit l'utilisation du remblai pour les surfaces dont la température est comprise entre -200 et + 875 ° C.
1. Isolation de remblai.
L'une des applications les plus courantes est le remplissage de couches pour l'isolation et l'isolation phonique.
En raison de la forme des granulés, ce remplissage est 10 à 12% plus efficace pour la suppression du bruit que l'argile expansée. Effectuez le:
- en tant que couche indépendante, lors de la disposition des sols en décalages;
- comme base pour sable ciment ou chape sèche.
2. Mélanges sur des liants de ciment.
Pas moins avec succès utilisé perlite sous forme de sable dans les chapes chaudes et le plâtre.
Le matériau est très léger, la préparation s'effectue donc comme suit:
- mesurer le nombre requis de composants, un plastifiant (tensioactifs) est ajouté à l'eau;
- hydrater la perlite avec une petite quantité d’eau;
- verser le sable expansé dans le mélangeur et commencer à mélanger à sec, en ajoutant du ciment;
- ajouter progressivement le reste de l'eau avec un plastifiant.
Pour la composition de la fraction fine choisie: pour le plâtrage - jusqu'à 1,5-2 mm, pour la chape - jusqu'à 3. Il vaut encore mieux acheter en sacs un mélange prêt à l'emploi de perlite avec du ciment. Mettre du plâtre comme du ciment habituel: jeter la structure, puis la niveler avec un grattoir et la règle. Pour obtenir une couche uniforme, n'utilisez pas de balises à profil galvanisé. Les chapes sont fabriquées en utilisant la même technologie.
Les structures protègent efficacement la pièce des bruits de choc, réduisent les échanges thermiques avec l'espace extérieur. En termes de performances thermiques, le plâtre à base de perlite est comparable à un collage avec une couche de mousse plastique d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm et offre une protection phonique supérieure de 35 à 40% à celle du CPS.
Pour la fabrication de pièces et de matériaux solides à partir de sable de perlite, il est mélangé avec des charges liantes et auxiliaires. Sous la forme de compositions de liaison sont:
- Bitumes et résines synthétiques.
- Ciments. En règle générale, on utilise du ciment au laitier ou au ciment Portland de qualités 400–500.
- Limy et plâtre à tricoter. Pour obtenir une qualité spéciale utilisé le traitement autoclave.
En tant que substances supplémentaires et auxiliaires, on obtient des fibres de cellulose, des fibres synthétiques et des fibres de verre pulvérisées. Les plaques et autres produits en sable de perlite à base de résine peuvent en outre être recouverts d'écrans réfléchissants en feuille, renforcés de fibre de verre et décorés en feuille. Ces éléments peuvent être achetés pour des murs et des cloisons autoportants. Leur densité est de 100 à 150 kg / m3, et l'installation de grandes structures ne nécessite pas d'équipement lourd.
Le béton sur les liants à base de ciment et de silicate est souvent utilisé dans la fabrication de structures monolithiques et de gros blocs de construction. La résistance du béton perlitique n’est pas inférieure à celle des produits à base d’argile expansée, elle les dépasse même dans de nombreuses autres caractéristiques.
4. Imperméabilisation et toiture.
Le mélange de sable expansé de fraction fine avec du bitume, des additifs plastifiants et polymérisants permet d’obtenir un mastic de revêtement efficace. Le matériau combine les propriétés d'isolation hydraulique et thermique et peut être appliqué manuellement ou mécaniquement. Pour les travaux de couverture, le mastic est utilisé en tant que revêtement autonivelant indépendant ou en tant que rouleau de base adhésif.
Autres applications
- En agriculture, la technologie est utilisée comme additif de paillage pour les sols maigres à forte teneur en particules d'argile. Dans les sols sableux, la perlite vous permet d’accumuler et de retenir l’humidité.
- Avec l'ajout de tourbe et d'autres substances organiques, la farce est achetée pour la culture de plantes (tomates, concombres et autres cultures légumières) selon la méthode hydroponique.
- Il est utilisé avec succès avec de l'argile expansée ou pour le remplacer dans les couches de drainage; dans les serres et les serres, floriculture à domicile.
- Le sable soumis à une purification spéciale et à une séparation en fractions est utilisé comme base de filtres fins, de divers types d'adsorbeurs. Ces appareils sont en demande dans les industries de la médecine, de l'alimentation, de la pétrochimie et de la métallurgie.
Sable de perlite expansé: domaines d'application
Le sable de perlite expansé est aujourd'hui très activement utilisé dans la construction. Ce matériau de construction utilisé dans un environnement professionnel est également appelé perlite expansée, sable de perlite ou simplement perlite.
Ce matériau est un agrégat spécial du type granulaire, qui présente une résistance élevée et une faible absorption de l'humidité. Ils sont utilisés pour créer des bétons légers, ainsi que diverses solutions de plâtre. Ils sont également utilisés comme charges pour le linoléum, les carreaux, les mélanges de construction secs et les peintures.
La production de sable de perlite commence par le fait que ses principales matières premières sont déterminées: il s'agit de certains types de roches silicatées d'origine naturelle, en l'occurrence volcanique. La principale caractéristique de ce matériau est son aptitude, dans des conditions de chauffage rapide, à une augmentation de volume environ 20 fois supérieure à une température comprise entre 900 et 1100 degrés Celsius. La substance se transforme ensuite en granulés stériles à structure poreuse, dont la taille varie jusqu'à 5 millimètres. Dans le même temps, le sable de perlite acquiert une couleur blanche et une densité apparente de 75 à 150 kilogrammes par mètre cube.
De ce fait, la production de perlite ainsi organisée permet de produire un matériau relativement léger et sans danger pour l’environnement, qui se distingue par des propriétés de conductivité thermique élevée, ce qui contribue également à ce que ce matériau et divers produits puissent être utilisés dans divers domaines. Parmi eux - l'industrie, la construction, la métallurgie ferreuse et non ferreuse, l'agriculture et bien d'autres domaines. Dans la plupart des cas, le principal facteur déterminant de l’utilisation de la perlite expansée est son étanchéité élevée à des températures allant de -200 à 900 degrés Celsius.
Les avantages les plus significatifs du sable de perlite incluent les qualités suivantes:
1. Haute performance d'isolation acoustique. La perlite expansée se distingue par des propriétés telles que la fluidité, la porosité, ce qui permet d'utiliser le sable comme matériau d'isolation acoustique suffisamment pratique et fiable. En grande partie à cause de la forme inégale des granulés de perlite, ils ont la propriété d’adhérer suffisamment étroitement les uns aux autres, ce qui permet de réduire la pénétration des ondes sonores à travers les murs et les sols.
2. La faisabilité économique d'utilisation. L'isolation thermique, obtenue à partir de sable de perlite, peut garantir des propriétés de résistance élevée à la chaleur et au feu des murs d'un bâtiment dans des conditions de coûts financiers et de main-d'œuvre peu élevés. La perlite est facile, et avec elle, vous pouvez rapidement combler tous les vides disponibles dans la maçonnerie de tout type. Il ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement spécial, ainsi que des compétences pratiques.
3. Longue durée de vie. L'isolation en perlite expansée ne perd pas ses propriétés avec le temps, ni ne s'installe pas non plus dans la structure des gaines de protection thermique, ni dans les cavités des murs de maçonnerie, ni dans les blocs eux-mêmes.
4. La fluidité du matériau. Cette caractéristique donne au sable perlitovy la capacité de remplir complètement tous les espaces vides disponibles, ainsi que les cavités des murs de maçonnerie. Il en résulte une solution rapide et efficace au problème de l’isolation maximale, qui est généralement résolu par l’utilisation d’isolants rigides.
5. Origine inorganique du matériau. Le sable de perlite étant lui-même un matériau inorganique, c'est-à-dire du verre volcanique, il n'est pas sujet à la pourriture. En outre, les parasites ne s'y reproduisent pas, ni les rongeurs ni les fourmis ne s'y mettent.
6. Sécurité écologique du matériau. Largement en raison du fait que le sable de perlite n'a pas de structure fibreuse, on peut l'appeler tout à fait sans danger pour la santé humaine ainsi qu'un matériau qui ne provoque aucune réaction allergique, n'irrite pas la peau et n'altère pas le microclimat les locaux.
Publié: 20/01/2015 11:37:41
Plus d'articles dans la section Matériaux de construction modernes:
- Robinetterie en basalte composite - innovations dans le domaine des matériaux de construction
Le renfort composite en basalte est fabriqué sur la base de la nanotechnologie. Ce matériau est fait de fibre de basalte, ainsi que de fibre de verre, et c’est pour cela.
Pendant de nombreuses années, des matériaux tels que le bitume ont été activement utilisés dans la construction. En soi, ce n'est qu'un mélange.
En raison de leurs caractéristiques élevées et uniques, les blocs de céramique sont connus de beaucoup sous le nom de "céramiques chaudes". En général, sous ce concept.
Des lignes automatisées modernes et des matières premières naturelles de haute qualité garantissent la qualité, la durabilité, le respect de l'environnement de nos produits et la disponibilité de son prix..
Les progrès scientifiques et technologiques donnent à notre société de plus en plus d'inventions. Par exemple, dans l'industrie de la construction, les masses en polymère ont été récemment inventées.
Au cours des dernières années, la fibre s'est largement répandue dans des travaux tels que le renforcement d'éléments en béton. Car c'est.
http://www.stroi-baza.ru/articles/one.php?id=2256La perlite comme appareil de chauffage
La matière première pour la production de perlite est la roche volcanique de montagne, qui, lorsqu'elle est chauffée, est capable d'augmenter en volume (gonflement). À la suite du traitement thermique d’une roche d’origine volcanique contenant de l’eau, un aluminosilicate de perlite, une isolation non toxique, incombustible, légère et très efficace, à base de perlite expansée, est obtenue.
Champ d'application
En raison des propriétés physiques et techniques élevées de ce matériau, il a été largement utilisé dans diverses industries:
- la métallurgie,
- l'énergie,
- construction,
- l'agriculture,
- la médecine
- industrie alimentaire
- raffinage
- production de technologie cryogénique.
La perlite utilisée comme appareil de chauffage peut résister à des températures allant de -200 ° C à + 900 ° C. Le matériau a une grande capacité d'absorption d'humidité - il peut absorber des liquides jusqu'à 400% de son poids. La perlite est chimiquement neutre à l’action des acides et des alcalis faibles, ne contient pas de métaux lourds. La pureté écologique de l'isolation permet son utilisation dans l'isolation de bâtiments résidentiels sans risque pour la santé humaine. Ce matériau est non seulement parfaitement sans danger pour les humains, il ne provoque pas d'allergies et contribue à la création d'un microclimat favorable dans la maison. De plus, il est assez simple et facile de travailler avec ce matériau.
La faible densité apparente du matériau (100 kg / m3) explique les propriétés acoustiques élevées de l'isolant qui en est issu.Les mélanges de plâtre avec la participation de sable de perlite expansé jouent également le rôle d'isolant.
La couche de plâtre d'une épaisseur de 3 cm présente des caractéristiques d'isolation thermique identiques à celles d'une brique de 15 cm. Les qualités d'isolation thermique et acoustique élevées se manifestent bien dans le dispositif "sols flottants" en bois et en béton, sols en asphalte, pour aligner et améliorer les caractéristiques d'isolation acoustique des sols entre les sols, entre les murs et le sol, dans le système d'isolation des canalisations.
Le pH neutre de la perlite élimine la formation de corrosion du pipeline et du câblage électrique dans la zone du plancher. La perlite en tant qu'appareil de chauffage utilise le sol «chaud» pour la mise en œuvre des systèmes, car elle ne tend pas à se dilater lorsqu'elle est chauffée, ne rétrécit pas, elle est totalement ininflammable. De plus, il ne cause pas de ver et ne suscite aucun intérêt chez les insectes et les rongeurs. Pour améliorer les propriétés d'isolation phonique et thermique d'une solution de béton, on y ajoute également de la perlite, dont le large domaine d'utilisation confirme parfaitement ses propriétés physiques et techniques élevées.
Variantes d'utilisation de la perlite expansée comme appareil de chauffage
- Sable de perlite (isolation de remblai)
- Plaques d'isolation thermique
- Isolation de la toiture
- Mélanges de construction secs
Remplissage de l'isolement de perlite
Une des solutions efficaces pour faciliter la construction de la maison, ainsi que l’augmentation de ses caractéristiques de conductivité thermique, consiste à utiliser un isolant de remplissage à base de sable de perlite. Cette étape permet de réduire les pertes de chaleur de près de 50%. Le remblai peut être utilisé dans les intercalaires entre la claque de mur extérieur et intérieur, la garniture intérieure et la claque de mur, dans tous les vides de la maçonnerie de mur.
Plaques d'isolation thermique
La plus grande quantité de perlite dans la pratique mondiale est utilisée dans la fabrication de produits isolants moulés (plus de 60%). Dans le rôle d'un liant sert le bitume, le ciment, le plâtre, le verre soluble, l'argile, la chaux, les polymères. Étant donné la grande hygroscopicité de la perlite, les matériaux à base de celle-ci sont mieux utilisés pour l'isolation interne. Cependant, il existe des techniques permettant d'utiliser des matériaux d'isolation thermique à base de perlite expansée dans l'isolation externe.
Les plaques isolantes sont largement utilisées pour l'isolation de bâtiments résidentiels et agricoles. La conductivité thermique du matériau atteint 0,118 W / (m - ° C).
Les principaux avantages de l’utilisation des plaques de perlite sont leur faible masse et leur isolation phonique et thermique élevée. De plus, les constructions chauffées avec ce matériau sont protégées de manière fiable contre la pourriture, ne sont pas endommagées par les rongeurs et ne sont pas affectées par les moisissures et les champignons.
Mélanges de construction secs
Le sable perlitique, mélangé à l'état sec avec du ciment ou du plâtre, est dissout avec de l'eau directement sur le chantier. La composition résultante remplit les cavités dans la brique, le béton, les murs, produit des crevasses et des joints de coulis. La perlite expansée est utilisée dans la préparation de mélanges de colle et de mastic, de sols autolissants, de solutions de réparation, dans le dispositif de sols "chauds", etc. La conductivité thermique de mélanges est en moyenne de 0,2 W / (m - ° C). Par type de liant, les compositions de perlite sont classées en ciment-perlite, gypse-perlite, chaux-perlite.
Isolation de la toiture
Dans l'isolation thermique des toits et des plafonds, la perlite bitumineuse est très populaire. Avec sa participation, des couches isolantes à haute résistance de la forme requise sont créées. De plus, le matériau peut être combiné avec des couches de couverture bitumineuses et des plaques isolantes. Il n'est pas nécessaire de réchauffer la perlite de bitume avant l'application. La conductivité thermique de la perlite de bitume laisse 0,067 W / (m - ° C). En utilisant de la perlite comme appareil de chauffage, vous choisissez un matériau sûr, économique, durable, non combustible et présentant des caractéristiques physiques et techniques élevées.
Dans de nombreux pays du monde, le remblai de perlite est utilisé pour créer des toits inclinés chauds. En outre, dans l'isolation du toit, on utilise un isolant thermique efficace tel que le perlitobeton. Il possède une résistance élevée au vent et au feu et, en tandem avec des panneaux isolants en perlite-magnésium, il acquiert une résistance thermique élevée.
http://rem-dom-stroy.ru/2026-perlit-kak-uteplitel-vidy-i-primenenie.htmlSable de perlite - matériau de construction universel
Chauffé à des températures comprises entre 1000 et 1150 ° C, la roche gonfle, formant une masse 10 à 12 fois supérieure au volume initial. Le sable de perlite expansé est un isolant extrêmement efficace qui possède de bonnes fonctions d’isolation thermique et qui est également une substance totalement respectueuse de l’environnement.
Caractéristiques techniques et propriétés du sable de perlite
Le sable de perlite expansé est un matériau de construction de haute qualité, qui présente les caractéristiques de tous les appareils de chauffage les plus efficaces. Il est résistant, inerte et facile. De plus, il a une résistance élevée à la température. Le plus commun est le sable selon GOST 10832-91.
Le sable de perlite présente les avantages suivants:
- Conductivité thermique. Le sable expansé a une conductivité thermique élevée en raison du fait que 99-100% est constitué de verre et que le pourcentage de porosité atteint 85% par endroits. De plus, cela dépend directement de la densité apparente, qui peut aller de 30 à 40 à 350 à 400 kg / m3. La température, la teneur en humidité du matériau, le type et la porosité affectent également la conductivité thermique.
- Absorption acoustique. L'isolation phonique et acoustique fait partie intégrante des matériaux de construction modernes. Aujourd'hui, la technologie de production vise à augmenter l'isolation acoustique et à réduire la perméabilité acoustique. Ainsi, dans les matériaux silicatés, l'effet d'absorption acoustique est obtenu grâce à deux paramètres: la porosité du matériau et sa structure. Les systèmes vitreux poreux ont le plus fort effet d'absorption acoustique. Cela est pleinement justifié par le fait que le sable de perlite a la plus grande insonorisation avec la plus faible densité apparente. Si vous souhaitez créer la pièce la plus insonorisée, le sable de perlite d’une densité apparente de 30 à 50 kg / m3 est idéal pour cette tâche.
- Absorption d'eau. Le sable gonflé à la perlite est un matériau de construction très absorbant. La roche volcanique à partir de laquelle ce matériau est produit possède les capillaires les plus minces. Dernière et absorber le liquide. En d'autres termes, ce sable ne doit pas être utilisé dans des endroits très humides.
Caractéristiques du sable de perlite expansé:
Technologie de production
Actuellement, la technologie du traitement thermique en deux étapes est utilisée assez largement et avec beaucoup de succès, grâce à laquelle le sable de perlite expansé ayant une densité apparente ne dépassant pas 150 kg / mètre cube est obtenu. La matière première résultante est principalement du type fermé de porosité du grain.
La fabrication est réalisée dans un four à cuve, ce qui présente les avantages suivants de cette technologie:
- Augmenter les capacités technologiques du sable de perlite;
- Mettre sur la même ligne de production plusieurs types de structures poreuses. Ainsi, vous pouvez obtenir de la perlite avec des types poreux ouverts et fermés, ce qui minimise l'absorption d'eau et augmente la résistance;
Le schéma de production de sable de perlite expansé
http://stroyres.net/kamennye-materialy/pesok/perlitovyiLéger et durable: sable de perlite poreux
Le sable de perlite exceptionnellement léger a beaucoup de propriétés positives. Pour cette raison, ce matériau en vrac poreux est largement utilisé dans de nombreux domaines d'activité humaine.
L'origine du matériau et sa spécificité
Dans la nature, on ne trouve pas de sable à la perlite sous forme finie. Il est fabriqué à partir de verre volcanique acide naturel, qui ne diffère pas des autres roches de construction. La perlite contient de l'eau libre et liée dans sa composition, qui consiste en microfissures. Pour que le sable de perlite acquière ses qualités spécifiques, utilisez les propriétés de l’eau liée.
Pour cela, la roche est chauffée à des températures supérieures à 1000ºC. Après un chauffage considérable, l'humidité se transforme en gaz et se dilate considérablement en se gonflant avec du verre naturel. Par conséquent, le produit final - le sable de perlite dilaté - en volume peut être presque 12 fois plus élevé que la matière première. Pour éliminer l'excès d'humidité, le sable, si nécessaire, est soumis à un traitement thermique répété, mais à une température inférieure - jusqu'à 400 ° C. Le produit final ne doit pas contenir plus de 5% d'humidité liée.
La composition de perlite obtenue par chauffage a l'aspect de granules sphériques blanchâtres ou crème. Le diamètre des particules peut varier de 1,6 à 5 mm. Les plus grandes fractions sont appelées gravier perlite. Au contact d'une nouvelle substance, elle sort légère et chaude. Le traitement de la perlite est effectué dans des fours à cuve, ce qui permet d'utiliser la même technologie pour obtenir des granulés à pores ouverts ou fermés. Les premiers sont plus hygroscopiques, les seconds - durables.
Les principales propriétés du matériau en vrac
En raison des nombreuses cellules creuses formées en raison de la dilatation de la vapeur d’humidité, le sable de perlite présente une facilité et une porosité extraordinaires. C'est la structure creuse de la structure interne du matériau expansé qui le distingue fondamentalement des autres substances. Le sable est totalement écologique: il est inodore et les bactéries pathogènes ne s'y reproduisent pas.
En raison du fait que la substance unique est composée à 99% de verre volcanique et que 85% de cette masse est transformée en pores les plus petits, le matériau absorbe l'humidité de l'environnement et possède les propriétés d'absorption thermique et acoustique. Après le traitement thermique, toute l’humidité du sable n’est pas complètement éliminée et reste dans sa structure de 2% à 5% de l’eau liée. C'est elle qui rend le matériau poreux complètement inerte.
La perlite n'entre pas en liens ioniques avec d'autres substances. Par conséquent, il ne s'accumule pas et ne conduit pas l'électricité. Le sable ne s'oxyde pas et n'entre pas en réactions chimiques. Il tolère les hautes et basses températures et ne brûle pas. En raison de la structure poreuse du verre volcanique, la perlite est à la fois une substance légère et résistante à l’usure qui en assure la durabilité.
Les fractions de sable avec des canaux de pores de type ouvert sont considérées comme des capteurs et des filtres uniques pour les liquides et les substances gazeuses. Les billes poreuses sont capables d'absorber et de retenir une substance comme une éponge.
Diverses applications
En raison de sa structure solide poreuse et de ses caractéristiques rares, le granulat a été largement utilisé dans diverses branches de l’activité humaine. Le plus souvent, la masse élargie est impliquée dans les industries suivantes:
- la construction;
- la métallurgie;
- l'agriculture;
- l'énergie;
- industrie chimique;
- médecine.
Pour différentes industries, différents granules de matériau poreux sont utilisés. La plus grande fraction, d'un diamètre de 1 à 5 mm, est utilisée en agriculture. Les plus petits sont utilisés pour créer des filtres inertes. Sans ces filtres, les médicaments, les produits pharmaceutiques et même l'industrie alimentaire ne coûtent pas cher. Les particules dont le diamètre ne dépasse pas 0,16 mm conviennent pour cela. La vitesse et la qualité de la filtration dépendent de la densité des granulés. Pour la construction de billes appropriées de taille moyenne - de 0,16 à 1,25 mm.
En raison de leur inertie et de leur résistance aux agressions extérieures, les granulés expansés volcaniques sont souvent utilisés dans l'industrie chimique. Les fractions sont remplies de catalyseur, ce qui est nécessaire pour la survenue de réactions agressives de transformation de substances. Le sable lui-même n'entre pas dans la réaction. Une autre masse poreuse sert de sorbant pour les substances gazeuses et volatiles.
En construction, le granulat est apprécié pour son faible poids. La masse de sable ne rend pas la structure plus lourde, mais n'affecte pas leur résistance. Il est utilisé pour créer une isolation contre la chaleur, le bruit et l'humidité. Le sable expansé est utilisé sous forme de plâtre pour réchauffer les murs, les sols et les plafonds. Il est ajouté aux solutions de maçonnerie, c’est un bon matériau de remplissage pour le gaz léger et le béton cellulaire. Des blocs de construction et des plafonds en sont fabriqués, des tuiles pour la finition de la pièce. En métallurgie, la masse de perlite est appréciée pour sa résistance à la chaleur: elle protège les structures métalliques et isole les moules de coulée du métal chauffé au rouge. En raison de sa capacité à ne pas passer à travers lui-même, la substance exfoliée par la chaleur intervient dans l'isolation des chambres frigorifiques.
En agriculture, le gros agroperlite est utilisé. Il est ajouté au sol pour retenir et accumuler l'humidité. Cela vous permet de réduire les coûts d'arrosage dans les régions arides ou d'accumuler de l'humidité pour les plantes qui aiment l'humidité. Comme tout sable, l'agroperlite ameublit bien le sol et permet la respiration des racines des fruits.
La mousse ne s'oxyde pas, n'évapore pas les substances nocives et n'empoisonne pas le sol. La perlite mousseuse sera utilisée pour lutter contre l'humidité excessive du sol après les inondations et les fortes pluies. De plus, la forte capacité d'absorption du granulat de sable était la raison de son utilisation comme sorbant pour collecter l'huile à la surface des masses d'eau polluées.
Utilisation en construction
La construction est le principal domaine dans lequel le matériau expansé a trouvé son application la plus large. Toutes les qualités positives de la perlite sont particulièrement appréciées ici, mais surtout, sa capacité à contenir la chaleur ou le froid. Par conséquent, dans la construction de près de 60% de la perlite va à la fabrication de l'isolation thermique. Des études ont montré que 3 cm de plâtre à base de granulat léger peuvent remplacer près de 25 cm de maçonnerie.
Le plâtre à base de perlite est utilisé pour traiter les murs à l'intérieur. Pour isoler le bâtiment de l'extérieur et sceller les joints inter-blocs, une solution à base de verre volcanique expansé est utilisée. Cette solution est légère et n'augmentera pas la charge du bâtiment. En outre, la perlite est inerte et ne nuit pas au câblage électrique ni aux structures métalliques.
En plus du plâtre et des mortiers, le mélange de perlite peut être utilisé sous forme de remplissage pour l'isolation du sol. Ce matériau en vrac remplit bien tous les vides et nivelle la surface. En raison de l'hygroscopicité de la perlite, le sol sera toujours chaud et sec. L'isolation en vrac peut réchauffer de manière significative les vieilles maisons en plaçant les granulés dans les vides entre les murs. En vrac, vous pouvez isoler non seulement le sol et les murs, mais également le toit du bâtiment. Les blocs de construction à base de perlite permettront également un transfert de chaleur bien contrôlé dans la pièce. De plus, les structures poreuses vont retarder les sons inutiles.
Qualités positives et négatives du matériau expansé
Le sable de perlite est radicalement différent des autres matériaux de construction. Il a beaucoup de qualités positives uniques:
- Le principal avantage des granulés de mousse est leur légèreté, ce qui permet de simplifier considérablement la conception et de réduire la charge sur les éléments porteurs.
- Un grand avantage d'un matériau poreux est sa capacité à retenir la température et les sons. Grâce à cela, vous pouvez réaliser une isolation thermique et phonique complète des locaux.
- Totalement inerte. Le sable volcanique n'est pas influencé par les milieux agressifs et ne se détériore pas.
- Capable de supporter des températures très basses et élevées, ne brûle pas.
- Il a une grande résistance à l'usure.
- Son coût de réception est faible, le rapport qualité / prix est donc optimal.
- L'isolation thermique à base de perlite permet d'économiser de l'argent pour chauffer les maisons.
- Les produits en masse de perlite mousseuse ne sont pas sensibles aux facteurs biologiques. Ils ne sont pas mangés par les insectes et les rongeurs, les champignons et les moisissures ne s'y reproduisent pas.
- Les granulés sont fabriqués à partir de matières premières naturelles sans utilisation de produits chimiques, ils ne dégagent donc pas de vapeurs nocives et sont totalement écologiques.
La perlite présente de nombreux avantages qui limitent son utilisation répandue:
- Un inconvénient important de l'utilisation de ce sable dans la construction est son hygroscopicité. Les sphères poreuses absorbent activement l'humidité de l'environnement et l'accumulent à l'intérieur, ce qui peut entraîner la destruction de l'ensemble de la structure. Par conséquent, il est nécessaire de protéger son utilisation dans les endroits très humides.
- Faible sensibilisation des consommateurs à l’existence d’un matériau poreux dilaté.
- La teneur en poussière accrue lors du travail avec du sable poreux. Pour que les granules ne soient pas poussiéreux, il doit être constamment humidifié avec de l'eau.
Le sable expansé du verre volcanique présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, lors de son utilisation, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs environnementaux. Avant d'utiliser du sable dans des pièces humides, il doit être traité avec des substances hydrofuges.
http://1nerudnyi.ru/poristyj-perlitovyj-pesok/Perlite et sable de perlite: caractéristiques et caractéristiques du matériau
L’humanité a appris à utiliser activement de nombreuses substances utiles sur notre planète dans divers domaines. La perlite, le verre volcanique acide, la roche contenant plus de 1% d’eau ne font pas exception. Considérez les domaines dans lesquels vous pouvez utiliser la perlite.
En français, perlite signifie perles. La perlite est vraiment similaire à ce joyau dans sa texture, mais il n'est pas utilisé dans les bijoux du tout.
Perlite et sable de perlite: applications
Visuellement, la perlite est semblable à la pierre concassée ou au sable, les fractions peuvent être de tailles différentes, la couleur est blanche, parfois légèrement grisâtre. Cette roche est utilisée en médecine, en énergie, en métallurgie, mais nous sommes plus intéressés, bien sûr, à l'agriculture et à la construction.
En ce qui concerne l'utilisation en horticulture et en jardinage, on peut distinguer une variété spéciale - l'agroperlite. C'est de la perlite expansée, qui a les utilisations suivantes:
- Il peut être ajouté aux sols argileux pour améliorer leur composition, réduire les risques de pourriture des plantes et de formation de croûtes dans les lits.
- Dans les sols sableux, la perlite aide à retenir l'humidité.
- Le pH neutre de la perlite aide à faire face à l'excès d'acidité du sol.
- Dans la perlite, vous pouvez faire germer des graines et, si vous les mélangez avec de l'agroperlite en fine fraction, elles seront réparties uniformément dans tout le lit pendant les semis.
- Agroperlite aide à lutter contre les maladies fongiques des plantes et à prévenir l’apparition de moisissures et d’algues.
- La perlite est utilisée en culture hydroponique en tant que substrat ou l'un de ses composants. Et les grandes fractions souvent associées à l'argile expansée sont utilisées pour créer un drainage plus faible.
- La perlite fournira un apport uniforme d’engrais aux racines, car elle absorbe l’eau et les substances qui y sont dissoutes.
- En raison de sa faible conductivité thermique, en hiver, l'agroperlite protégera les racines des plantes du gel, et en été, de la surchauffe.
- Dans la perlite, vous pouvez stocker des tubercules, des tubercules et des bulbes qui seront protégés contre la pourriture et les changements de température.
Après avoir traité un large éventail de perlite en horticulture et en jardinage, nous nous tournons vers la construction.
Dans cette zone, dans 60% des cas, le sable de perlite ou la pierre concassée est utilisé comme appareil de chauffage, en raison de sa faible conductivité thermique. Il existe GOST 10832–2009, intitulé «Sable et perlite broyée expansée». C’est lui qui établit les conditions techniques d’utilisation de ces matériaux.
Selon GOST, la pierre concassée expansée est utilisée comme charge dans le processus de fabrication du béton léger. Le sable expansé peut également être utilisé pour la fabrication de bétons légers, de matériaux d'isolation phonique et thermique, de mélanges de construction secs, de solutions de plâtre, ainsi que de matériaux de remplissage isolants thermiques.
Dans le même temps, GOST indique que le sable de perlite expansé utilisé comme remblai isolant thermique peut être utilisé sur des surfaces dont la température est comprise entre moins 200 et plus de 875 degrés Celsius.
Nous allons donc envisager plusieurs options pour l’utilisation de sable ou de gravats de perlite:
- Remplir l'espace entre l'enveloppe du bâtiment principal et les briques de parement. Habituellement, cet espace n'excède pas 100 millimètres. C'est un moyen peu coûteux et efficace de réchauffer les murs.
- Une couche de sable de perlite peut être utilisée pour créer une chape de sol sèche. Sur le dessus de la perlite devrait contenir une chape renforcée ou des plaques de plancher.
- Le sable de perlite expansé est également utilisé pour remplir les sols, notamment pour l'isolation thermique d'un grenier ou d'une base sous un toit souple.
- La perlite peut également être remplie de trous dans des blocs de céramique utilisés dans la construction de maisons.
C'est important! La perlite sèche est extrêmement volatile, une poussière fine tombera dans les yeux et le nez, des lunettes étanches et un appareil respiratoire sont nécessaires!
Les experts conseillent de mouiller la perlite avec de l’eau directement dans les sacs dans lesquels elle est vendue, puis de travailler tranquillement sans poussière.
Les proportions suivantes sont couramment utilisées pour créer du mortier: un seau de ciment, deux seaux de perlite et deux seaux de sable. Il est conseillé aux artisans d’ajouter littéralement 20 grammes de détergent à vaisselle, par exemple, Fée, en tant qu’agent d’entraînement de l’air et de plastifiant. Une telle solution est utilisée, par exemple, lors de la pose de blocs d'arbolitovyh.
Séparément, nous parlerons de perlitobeton, dans lequel du sable dilaté à la perlite est utilisé comme charge. Les blocs de béton de perlite dans notre pays sont encore un nouveau matériau de construction, même s'il a beaucoup de mérites et de grandes perspectives. Les blocs de béton de perlite sont écologiques, les murs sont plus légers, le processus de pose est simple. Un tel bloc remplace trois ou quatre briques. Les blocs en béton de perlite d'une densité de 600 à 800 kg / m 3 conviennent à la construction.
Des plâtres thermo-isolants à base de perlite sont également produits. Ils se caractérisent par un faible coefficient de transfert de chaleur, une résistance élevée au gel et d'excellentes propriétés d'absorption acoustique. Dans ce cas, le poids volumétrique de la couche de plâtre est inférieur, car la perlite expansée est un matériau léger. L'ajout de ciment permet d'utiliser du plâtre à la perlite comme façade pour l'aménagement de pentes. Pour le travail intérieur peut être utilisé plâtre de perlite avec des additifs de plâtre.
http://econet.ru/articles/180346-perlit-i-perlitovyy-pesok-osobennosti-i-harakteristiki-materialaLe sable de perlite - qu'est-ce que c'est?
Le sable de perlite - qu'est-ce que c'est?
Aujourd'hui, la perlite est utilisée à la fois pure et recyclée. La perlite recyclée (expansée) sert de matériau isolant thermique, utilisé pour remplacer le gravier et le sable. Le sable de perlite et comme matériau de construction n’est pas moins populaire.
Le sable de perlite est résistant aux températures élevées, il est inerte et résistant à de nombreux produits chimiques, et a également un poids relativement léger.
Le sable de perlite - qu'est-ce que c'est?
Le sable de perlite est produit par le traitement de roches d’origine volcanique (perlite). Sous l'influence de la température élevée, la perlite commence à s'effriter et l'humidité contenue dans la perlite s'évapore rapidement, formant un grand nombre de bulles à l'intérieur du matériau.
Grâce à eux, la perlite expansée possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et est petite, ce qui permet d'utiliser de la perlite le sable dans de nombreux travaux de construction, y compris l'isolation de diverses surfaces.
Caractéristiques du sable de perlite
- Densité jusqu'à 200 kg / m³;
- Résistance au feu, le sable perlitovy ne brûle pas;
- Porosité jusqu'à 90%;
- Mode de fonctionnement en température jusqu'à 900 degrés avec un plus;
- Conductivité thermique du sable de perlite, seulement 0,043 W / mK;
- Matériau hygroscopique élevé.
Le sable de perlite a été utilisé principalement pour l'isolation thermique et acoustique des pièces. Les bonnes performances du sable de perlite ont permis de l’utiliser sans craindre l’impact de nombreux facteurs négatifs sur le matériau.
Le sable de perlite n'a pas peur des insectes nuisibles, ne pose pas de danger pour l'homme ni pour l'environnement, ne se détériore pas et ne s'effondre pas sous l'influence de l'humidité.
Application de sable de perlite
Comme mentionné ci-dessus, le sable de perlite a trouvé la plus grande utilisation dans l'industrie de la construction. Grâce à ses excellentes performances, le sable de perlite est utilisé comme matériau chauffant pour les murs, les sols et les cloisons.
En raison de son faible poids, le sable de perlite peut également être utilisé pour chauffer les greniers, sans craindre des charges élevées pour les éléments de toiture. Le matériau est capable de retenir la chaleur dans la maison pendant une longue période, il n’est absolument pas susceptible d’être endommagé par divers rongeurs.
Des mélanges de plâtre de haute qualité sont également fabriqués à partir de sable de perlite. Le sable de perlite y est principalement utilisé comme charge principale, ce qui se distingue non seulement par son aspect attrayant, mais également par ses caractéristiques d’isolation thermique élevées.
Sable de perlite comme matériau de remplissage et pour les autres matériaux de construction. Par exemple, les briques et les petits blocs, qui se distinguent par leur poids léger, leur résistance et leur durabilité, sont fabriqués à partir de perlite.
http://samastroyka.ru/perlitovyj-pesok-chto-eto-takoe.htmlPerlite et sable de perlite: caractéristiques et caractéristiques du matériau
L’humanité a appris à utiliser activement de nombreuses substances utiles sur notre planète dans divers domaines. La perlite, le verre volcanique acide, la roche contenant plus de 1% d’eau ne font pas exception. Considérez les domaines dans lesquels vous pouvez utiliser la perlite.
En français, perlite signifie perles. La perlite est vraiment similaire à ce joyau dans sa texture, mais il n'est pas utilisé dans les bijoux du tout. Visuellement, la perlite est semblable à la pierre concassée ou au sable, les fractions peuvent être de tailles différentes, la couleur est blanche, parfois légèrement grisâtre. Cette roche est utilisée en médecine, en énergie, en métallurgie, mais nous sommes plus intéressés, bien sûr, à l'agriculture et à la construction.
En ce qui concerne l'utilisation en horticulture et en jardinage, on peut distinguer une variété spéciale - l'agroperlite. C'est de la perlite expansée, qui a les utilisations suivantes:
- Il peut être ajouté aux sols argileux pour améliorer leur composition, réduire les risques de pourriture des plantes et de formation de croûtes dans les lits.
- Dans les sols sableux, la perlite aide à retenir l'humidité.
- Le pH neutre de la perlite aide à faire face à l'excès d'acidité du sol.
- Dans la perlite, vous pouvez faire germer des graines et, si vous les mélangez avec de l'agroperlite en fine fraction, elles seront réparties uniformément dans tout le lit pendant les semis.
- Agroperlite aide à lutter contre les maladies fongiques des plantes et à prévenir l’apparition de moisissures et d’algues.
- La perlite est utilisée en culture hydroponique en tant que substrat ou l'un de ses composants. Et les grandes fractions souvent associées à l'argile expansée sont utilisées pour créer un drainage plus faible.
- La perlite fournira un apport uniforme d’engrais aux racines, car elle absorbe l’eau et les substances qui y sont dissoutes.
- En raison de sa faible conductivité thermique, en hiver, l'agroperlite protégera les racines des plantes du gel, et en été, de la surchauffe.
- Dans la perlite, vous pouvez stocker des tubercules, des tubercules et des bulbes qui seront protégés contre la pourriture et les changements de température.
Après avoir traité un large éventail de perlite en horticulture et en jardinage, nous nous tournons vers la construction. Dans cette zone, dans 60% des cas, le sable de perlite ou la pierre concassée est utilisé comme appareil de chauffage, en raison de sa faible conductivité thermique. Il existe GOST 10832–2009, intitulé «Sable et perlite broyée expansée». C’est lui qui établit les conditions techniques d’utilisation de ces matériaux.
Selon GOST, la pierre concassée expansée est utilisée comme charge dans le processus de fabrication du béton léger. Le sable expansé peut également être utilisé pour la fabrication de bétons légers, de matériaux d'isolation phonique et thermique, de mélanges de construction secs, de solutions de plâtre, ainsi que de matériaux de remplissage isolants thermiques.
Dans le même temps, GOST indique que le sable de perlite expansé utilisé comme remblai isolant thermique peut être utilisé sur des surfaces dont la température est comprise entre moins 200 et plus de 875 degrés Celsius.
Nous allons donc envisager plusieurs options pour l’utilisation de sable ou de gravats de perlite:
- Remplir l'espace entre l'enveloppe du bâtiment principal et les briques de parement. Habituellement, cet espace n'excède pas 100 millimètres. C'est un moyen peu coûteux et efficace de réchauffer les murs.
- Une couche de sable de perlite peut être utilisée pour créer une chape de sol sèche. Sur le dessus de la perlite devrait contenir une chape renforcée ou des plaques de plancher.
- Le sable de perlite expansé est également utilisé pour remplir les sols, notamment pour l'isolation thermique d'un grenier ou d'une base sous un toit souple.
- La perlite peut également être remplie de trous dans des blocs de céramique utilisés dans la construction de maisons.
C'est important! La perlite sèche est extrêmement volatile, une poussière fine tombera dans les yeux et le nez, des lunettes étanches et un appareil respiratoire sont nécessaires!
Les experts conseillent de mouiller la perlite avec de l’eau directement dans les sacs dans lesquels elle est vendue, puis de travailler tranquillement sans poussière.
Les proportions suivantes sont couramment utilisées pour créer du mortier: un seau de ciment, deux seaux de perlite et deux seaux de sable. Il est conseillé aux artisans d’ajouter littéralement 20 grammes de détergent à vaisselle, par exemple, Fée, en tant qu’agent d’entraînement de l’air et de plastifiant. Une telle solution est utilisée, par exemple, lors de la pose de blocs d'arbolitovyh.
Séparément, nous parlerons de perlitobeton, dans lequel du sable dilaté à la perlite est utilisé comme charge. Les blocs de béton de perlite dans notre pays sont encore un nouveau matériau de construction, même s'il a beaucoup de mérites et de grandes perspectives. Les blocs de béton de perlite sont écologiques, les murs sont plus légers, le processus de pose est simple. Un tel bloc remplace trois ou quatre briques. Les blocs en béton de perlite d'une densité de 600 à 800 kg / m 3 conviennent à la construction.
Des plâtres thermo-isolants à base de perlite sont également produits. Ils se caractérisent par un faible coefficient de transfert de chaleur, une résistance élevée au gel et d'excellentes propriétés d'absorption acoustique. Dans ce cas, le poids volumétrique de la couche de plâtre est inférieur, car la perlite expansée est un matériau léger. L'ajout de ciment permet d'utiliser du plâtre à la perlite comme façade pour l'aménagement de pentes. Pour le travail intérieur peut être utilisé plâtre de perlite avec des additifs de plâtre.
Comme vous pouvez le constater, la portée de la perlite est très large. En ce qui concerne le coût, le prix d'un mètre cube de sable de perlite à Moscou sera de 1 300 à 2 300 roubles, selon la fraction. Les plus populaires sont les perlites d’une densité de 75 et 100 kg / m 3, avec des fractions comprises entre 0,16 et 2,5 millimètres.
http://www.rmnt.ru/story/isolation/perlit-i-perlitovyy-pesok-osobennosti-ixarakteristiki-materiala.1405518/La perlite en tant que chauffage - caractéristiques, expérience des participants au portail
Type efficace de chauffage zasypny, la théorie, la pratique de nos artisans.
Une variété de matériaux d'isolation thermique sur le marché permet à chaque auto-développeur de choisir la meilleure option pour lui-même. Outre les isolateurs courants tels que la laine de roche et les dérivés de polystyrène, les isolants de cuisson sont également utilisés activement. Mais si l’argile expansée est utilisée partout dans le monde, la perlite n’est pas aussi demandée, bien qu’elle ne lui soit pas inférieure en termes de paramètres d’économie de chaleur et se caractérise par un vaste champ d’application. Mais la perlite a déjà été testée dans la construction par les artisans du portail FORUMHOUSE.
Perlite - l'origine, les caractéristiques
La perlite est un dérivé de la roche volcanique de montagne, obtenue par traitement thermique de verre volcanique contenant de l’eau. À la suite de la cuisson à des températures élevées (1 000 à 1 150 ° C), la roche se dilate, les particules prennent une forme sphérique et le volume initial est plus de dix fois supérieur. Il s'avère être un matériau polyvalent, léger, non toxique, rappelant visuellement le sable blanc ou grisâtre, sans odeur. Il est largement utilisé dans de nombreuses industries, la portée est déterminée par la fraction (taille des granules), les plus courantes sont les trois suivantes:
- Fraction 0-0,16 mm - filtroperlit.
- Fraction 0,16-1,25 mm - perlite de construction.
- Fraction 1,25-5 mm - agroperlite.
Dans le secteur de la construction, la perlite est utilisée pour la production de mélanges de construction secs en tant que charge, matériaux de construction (dalles, blocs) et a également une importance indépendante en tant qu'isolant phonique et isolant du substrat rocheux. L'efficacité de la perlite dans l'industrie de la construction en raison de ses propriétés:
- Faible conductivité thermique - 0,043-0,053 W / (m * s), la porosité de la perlite atteint 85% et l’air est le meilleur isolant.
- Respect de l'environnement - le minéral d'origine ne contient pas de métaux lourds; lors de la fabrication de l'isolant, aucun réactif ni aucun liant ne sont utilisés; aucune substance toxique n'est émise dans l'air même en cas de chauffage intense.
- Ininflammabilité - la perlite est utilisée dans les structures fermantes en tant que matériau ne supportant pas la combustion (le point de fusion est de 1260 ° C).
- Une large gamme de températures admissibles - le matériau résiste de -200 à + 900⁰С et est utilisé pendant longtemps non seulement comme élément chauffant, mais également comme isolant dans les installations cryogéniques.
- Bio-résistance - dans les mélanges perlitiques et perlitiques, les rongeurs et les insectes ne commencent pas, ils ne sont pas affectés par les champignons et les moisissures.
- Hygroscopicité - absorbe l'humidité en grands volumes, mais la dégage rapidement sans perdre ses propriétés.
Il a versé de la perlite M 75 dans une canette de 0,5 l et y a versé de l'eau, il en a absorbé beaucoup et a ensuite fait surface. Je l'ai mis dans la salle de bain et j'ai oublié, et ma femme l'a mis dans le placard. Hier, je me suis souvenu accidentellement et j'ai regardé - la perlite était sèche, l'eau avait disparu et il est redevenu moelleux, propre et léger. Je pense qu'il peut et doit être utilisé comme appareil de chauffage. Pendant cent ans, rien ne lui sera fait, seule la base devrait être bien cuite.
http://www.forumhouse.ru/articles/house/7146À PROPOS DE PEARLITE
La perlite est une roche d'origine volcanique qui, lorsqu'elle est chauffée à 900-1100 ° C, se dilate selon le principe du "pop-corn". Cela est dû au fait que de l'eau liée est présente dans le sable de perlite, qui, lorsqu'il est chauffé à des températures élevées, dilate la roche de base, ce qui entraîne la formation de «perlite expansée», déjà utilisée dans diverses industries. La taille des granules de perlite expansée varie de 1 mm à 5 mm et la densité apparente de 50 kg / m3 à 150 kg / m3. Ce sont ces petits nombreux pores qui fournissent la légèreté et les propriétés isolantes uniques de la perlite à la chaleur et au bruit, sa réfractarité, son inertie chimique, le manque d’influence des parasites, etc.
La perlite est largement utilisée dans la construction, la métallurgie, l’ingénierie cryogénique, l’agriculture et l’industrie alimentaire.
PERLITE EN CONSTRUCTION
Mélanges secs à base de perlite.
Le principal domaine d'application de la perlite est à présent la production de mélanges de construction secs, dans lesquels la perlite joue le rôle de charge isolante thermique. Les enduits à base de perlite à base de perlite ont acquis une place solide dans l'isolation des maisons, l'isolation des sols et le chauffage par le sol. La couche de plâtre extérieur en perlite de 5 à 10 cm permet de résoudre le problème du réchauffement des bâtiments et des structures anciens et nouveaux. Dans le même temps, contrairement à la mousse plastique et à la laine minérale, le plâtre perlite ne dégage pas de substances nocives et conserve sa structure et ses performances.
Isolation de sol
Primaire sol en perlite
Pour réaliser un sol de ce type, il est nécessaire de mélanger de la perlite de marque M-100, du ciment de marque M-400 et de l'eau. Lorsque le mélange est prêt, il faut le verser sur le sol avec une épaisseur de 5 à 30 cm Si vous remplissez le sol au sous-sol, nous vous recommandons de commencer par installer un joint d'étanchéité (hydrosol).
Sol en béton à trois couches avec isolation en perlite
Le plancher de ce type est constitué de 2 couches de béton, posant entre elles un isolant thermique en perlite. Au fait, le dernier n'est pas choisi comme appareil de chauffage. Après tout, la perlite est un matériau ultraléger et écologique à très basse conductivité thermique.
Ainsi, pour la préparation d'un isolant thermique à base de perlite, il est nécessaire de combiner la perlite, le ciment et l'eau, bien mélanger, tout en assurant la "plasticité" du mélange. Ce mélange doit être posé sur une couche de béton de quelques centimètres. Pendant la semaine, l'isolant thermique doit sécher, après quoi il est posé en béton ou en céramique. En conséquence, la perlite ayant des propriétés hydrophobes et absorbant la poussière convient mieux à l'isolation des sols.
Ce type de sol peut être utilisé non seulement à la maison, mais également lors de l'installation de bains.
Plancher flottant
Si vous choisissez un plancher chauffant électriquement pour réchauffer la pièce, vous ne pouvez pas vous passer d'un «plancher flottant». Ce type de sol compense la distorsion de la température du sol en béton due à son chauffage et à son refroidissement, et est donc optimal.
Comme vous le savez, les objets chauffants ont la capacité de s’étendre. Ainsi, lorsque les modes de chauffage et de refroidissement alternent constamment dans un champ de béton, une pression se forme, ce qui peut provoquer la fissuration d'un tel plancher. Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser le principe du "compensateur". À savoir: la perlite est coulée sur un ancien sol en béton, des dalles de sol ou un autre, dit «sol noir», qui n'a plus besoin d'être nivelé. Si la couche de béton dépasse 10 cm, il faut compacter le remblai de perlite. Après cela, les panneaux de particules sont posés le long du périmètre de la pièce où est posé le plancher chauffant. Veuillez noter que la hauteur de l’aggloméré doit coïncider avec la hauteur du sol en béton qui est coulé. Ensuite, le cordon de l'élément chauffant est posé sur de la perlite et toute la surface est remplie de béton. Après 3-7 jours, lorsque le béton sèche, le panneau de particules doit être retiré des espaces entre le mur et le sol.
Sol monolithique en perlite
La perlite est également utilisée pour chauffer un sol monolithique à surface dure. Pour ce faire, la perlite est coulée sur la base et répartie par nivellement des lattes de manière à ce que l'épaisseur du sable de perlite dépasse de 20% l'épaisseur souhaitée (l'épaisseur minimale de pose est de 1 cm). Si la tuyauterie ou d’autres composants inégaux doivent être placés sur le sol, ils peuvent facilement être placés dans ce matériau isolant en vrac. Après cela, toute la surface est recouverte de dalles sur lesquelles est réalisé un sol monolithique.
Si ce type de sol ne doit pas être installé dans un sous-sol, des tuyaux de drainage sont recommandés pour capter et éliminer l'humidité, et un rembourrage de protection absorbant, tel que du papier kraft (pas un film), est utilisé sous la couche.
Si vous avez affaire à un plancher en bois, les piles de perlite expansées se tassent sans compactage. La perlite étant un matériau incombustible, la sécurité incendie de la pièce augmente de manière significative.
Si, au cours des travaux, il est nécessaire de réduire la formation de poussière et d’isoler la couche supérieure de perlite, celle-ci peut être saupoudrée de ciment, puis légèrement humidifiée à l’eau. Une autre façon d'isoler la couche de perlite peut être son revêtement avec des matériaux ouverts de manière diffuse, tels que le carton ondulé, le papier kraft, le carton gris et le dessous. Pour augmenter les propriétés de support en vrac, des granulés de matériau d'isolation thermique peuvent être cirés. Une telle perlite compactée forme une couche isolante durable pour un sol de chape sèche.
Isolation des murs
Le sable Perlitovy en tant qu’isolant thermique zasypny est appliqué dans les dessins de protection en couches:
Utilisez de la perlite pour économiser de la chaleur à l'intérieur de la maison et pour protéger la pièce de la pénétration du froid. Pour ce faire, vous devez vous endormir dans la cavité entre les murs. En même temps, l'isolant de perlite est versé directement du sac (ou du bunker) dans le mur, par le haut, à n'importe quel intervalle approprié (pas plus de 6 m). Au moment où le seuil est installé, les cavités sous la porte et les fentes de la fenêtre devraient déjà être remplies. Si nécessaire, vous pouvez verser de la perlite, attendez qu'elle se "stabilise" et remplissez-la. Toutes les ouvertures qui peuvent se trouver dans le mur et à travers lesquelles l'isolant en perlite peut tomber doivent être fermées lorsque l'isolant s'endort. Du cuivre, de l'acier galvanisé ou de la fibre de verre peuvent être utilisés pour aménager des systèmes de drainage. Dans le même temps, l'isolant de perlite doit rester sec.
Le remplissage en perlite de la cavité entre la maçonnerie de roulement et celle de parement est coulé en couches après la pose de 3-4 rangées de briques. Afin d’éviter le rétrécissement, la couche de remblai est remplie à environ 10%. Sur les pauses de travail de l'isolement, placez une pose d'étanchéité. Si nécessaire, la couche isolante peut être constituée de l’épaisseur souhaitée. Étant donné que la construction est un processus à long terme, lorsque vous travaillez avec un isolant en perlite, la cavité entre les murs doit être recouverte de pluie.
Ayant des propriétés de protection thermique élevées, la perlite expansée ne vieillit pas et n'est pas détruite par les parasites d'origine animale ou végétale. Il convient de noter que le remblai de perlite est utilisé pour isoler les murs de structures en bois et en ossature. De tels joints isolants ne brûlent pas et augmentent donc la sécurité incendie des maisons.
Isolation de toit en perlite
Dans la pratique mondiale, le remblai de perlite est souvent utilisé dans la construction de toits inclinés chauds.
1. remblai de toiture ferritique
Premièrement, des plaques de recouvrement inférieures à pénétration diffuse (par exemple, des plaques de plâtre) sont posées sur les chevrons. La perlite est versée dans la cavité entre la «peau» et le «réseau» et compactée à 10%.
Lors de l'installation de la couche de couverture inférieure à partir du «lambris», un joint d'étanchéité en glassine ou un film est appliqué sur celle-ci. Les points de liaison avec la gouttière ainsi que les lieux de passage dans le toit sont scellés hermétiquement avec du ruban adhésif dense et adhésif.
De plus, la perlite bitumineuse et le béton de perlite peuvent être utilisés pour l’isolation des toits.
2. Isolation de toit en béton perforé
L'isolation en béton de perlite, comparée à d'autres matériaux isolants, présente une résistance élevée au vent et au feu. De plus, en combinaison avec des plaques d'isolation thermique en perlite-magnésienne ou recouvertes de perlitobéton, il présente une résistance thermique élevée.
Méthode d'utilisation
Pour l'isolation de toiture en béton de perlite, les matériaux suivants peuvent être utilisés: perlite expansée, ciment Portland, eau, impuretés de conduction d'air, etc. Si derrière les caractéristiques de feu il y a un besoin de renforcement, le toit peut être renforcé avec un treillis de renforcement.
S'il est plutôt sec et que l'isolant en béton de perlite peut supporter la charge de travail sans endommager la surface, les couches d'isolant en béton de perlite peuvent être posées toutes les 48 à 72 heures.
La pente minimale recommandée du toit pour un drainage normal est de 1/8. La pente de l'isolant en béton de perlite est plus économique à réaliser en raison de la disposition progressive des plaques d'isolation thermique (voir fig. %%).
3 Isolation de toit en perlite bitumineuse
La perlite de bitume est un matériau granulaire sec constitué de particules de perlite enrobées de bitume. Ce matériau, prêt à l'emploi (rempli de sacs), ne nécessite aucun mélange supplémentaire, ni aucune autre impureté.
Le mélange de perlite de bitume peut être préparé en mélangeant mécaniquement du sable de perlite expansé et du bitume chaud.
Propriétés de la perlite de bitume