La pivoine Feng Shui dans le jardin et à l'intérieur
Il existe 34 types de pions, dans chaque sous-espèce - plusieurs variétés. Vous devez comprendre beaucoup de belles fleurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Quelles sont les pivoines
Les pivoines sont les plus anciennes des plantes de jardin. Des couleurs naturelles éclatantes et un arbuste tentaculaire chic attirent les jardiniers depuis la nuit des temps. Cette plante ornementale sert de base à la création de formes de paysage en raison de sa texture et de sa couleur. De plus, les variétés sont très simples et faciles à entretenir. La brousse peut pousser sans greffe jusqu'à 50 ans. Les pivoines figurent dans le top 10 des cultures maraîchères vivaces les plus populaires au monde. De plus en plus d'amateurs de ces merveilleuses fleurs se répandent dans le monde entier.
Personne ne laisse indifférent un arôme épais et une inflorescence délicate de pivoines. Ils varient en couleur. De quelle couleur sont les pivoines? Il y a des fleurs bordeaux, roses, blanches, cramoisies, cerises et crème. Les espèces sont dérivées dans lesquelles le noyau de la fleur est plus sombre et les pétales extérieurs sont plus clairs. Ou vice versa. Ce contraste gagne sur le fond des couleurs monochromes. Les types de pions peuvent varier en forme: double, semi-double ou non double.
Les pivoines hollandaises sont des bourgeons plus denses de forme nette. Les fleurs de Hollande sont plus durables. Ils ne se fanent plus très longtemps et les pétales ne s'effritent pas, ils se dessèchent simplement.
Pivoines pourpres. La teinte violette est assez rare. Plus souvent dans les jardins, on rencontre des pivoines rouge foncé, claret ou violet. Le plus célèbre de la pourpre:
- Couronne impériale. Diffère dans les grandes couleurs sous la forme d'une balle. La taille des fleurs atteint 25 cm de diamètre. Peut fleurir jusqu'à deux semaines ou plus, surtout à basse température.
- La couronne noire a de beaux pétales brillants. Le diamètre approximatif des fleurs est de 17 cm.Cette variété est résistante au gel et pousse bien sous les latitudes tempérées. Dans les zones septentrionales de l'usine devrait être abrité pour l'hiver.
- La Purple Ocean est une autre variété résistante au gel. Cette espèce se distingue par une belle forme de fleurs en forme de couronne, ainsi que par un arôme exquis et épais. La floraison dure 2-3 semaines. Le diamètre des fleurs est d'environ 16 cm.
Pivoine sauvage
La pivoine sauvage est rare dans la nature. Cet arbuste vivace pousse dans les steppes. Il présente des fleurs rouge foncé ou pourpre brillant avec un noyau jaune d'environ 10 cm de diamètre et un feuillage de couleur vert tendre ressemblant à des aiguilles de conifères distantes. La floraison dure environ 2 semaines, comme avec les homologues de jardin. Cependant, la pivoine à croissance sauvage fleurit beaucoup plus tôt que le jardin.
Pivoines bleues et bleues
Apporter des fleurs bleues s'est avéré être une tâche très difficile pour les sélectionneurs. En Russie, les trouver est assez difficile. Les jardiniers russes écrivent les variétés de pivoines bleues et bleues à partir de sites Web étrangers de magasins en ligne. De nombreuses offres pour la vente de fleurs uniques viennent de leur pays d'origine - de la Chine.
Pivoines bleues ou bleues
Les vendeurs attirent des noms:
- Blue Lotus (Blue Lotus).
- Saphir bleu
- Mer d'un bleu profond
C'est important! Selon les critiques des producteurs de fleurs domestiques, il en résulte que les pivoines bleues sont lilas ou roses. Pour ravir les jardiniers, on ne peut avoir qu'une teinte bleutée de boutons.
Pivoine chinoise
Récemment, les pivoines de Chine sont devenues très populaires parmi les producteurs de fleurs domestiques. Homeland Peonies propose plusieurs variétés aux noms romantiques:
- Rougissez en gouttes de rosée.
- Voile transparent.
- Givre dans une brume rose.
Selon les critiques des jardiniers russes, toutes les variétés chinoises sont fortement épongées.
Pivoine japonaise
Les producteurs de fleurs russes apprécient la beauté des fleurs japonaises. Ils sont devenus très populaires en raison de la structure spéciale de la fleur. Les larges pétales sont situés sur 1 ou 2 rangées et au centre, des pétales très étroits, appelés staminodes. Les staminodes très luxuriants forment une boule multicolore au centre. La forme inhabituelle des fleurs est très fascinante. Il vaut mieux mettre ces pivoines dans un vase, une par une. Ces plantes de jardin ont généralement une petite hauteur et sont résistantes au gel.
Pivoines noires
C'est une variété de fleurs violet foncé ou marron. Par temps nuageux ou lorsque l'éclairage de la maison est faible, ils peuvent vraiment être confondus avec le noir. Les variétés les plus connues sont:
- Montagne sacrée Les teintes violet foncé ont la forme d'une couronne. Il fleurit tard, à partir du milieu de l'été.
- Les fleurs de perles noires ont une couleur marron. Floraison tardive au milieu de l'été.
- Pivoines bordeaux très sombres Black Panther. Fleurs forme semi-éponge.
Les pivoines noires fascinantes sont élégantes et inhabituelles.
Pivoines pourpres
Considéré comme l'une des couleurs classiques. La palette de couleurs va du rose vif au cramoisi foncé. Quelques variétés d'un grand nombre de pivoines pourpres:
- Kansas - la hauteur du buisson jusqu’à 100 cm, les fleurs fortement éponge avec un diamètre de 10 cm de couleur rouge framboise saturée.
- Les boutons de la variété Alexander Fleming sont de couleur pourpre pâle et ont un diamètre d'environ 12 cm.
- Belle fleurs de Karl Rosenfeld variété de couleur rouge foncé avec étamines jaunes.
Pivoine de montagne
Arbuste vivace d'environ 60 cm de hauteur. Résistant au froid, fleurs en forme de bol ayant un diamètre de 6 à 12 cm. Les pétales ont des bords ondulés. Les fleurs de pivoine de la montagne peuvent être peintes en crème ou en rose pâle. Dans la nature, il pousse dans la partie orientale de la Russie. Cultivé par les jardiniers.
Pivoines lilas
Invités fréquents dans les jardins des producteurs de fleurs. Les fleurs les plus populaires du cultivar Flower Dew ont une nuance de lilas pâle. Une autre variété célèbre est Sarah Bernard. Floraison précoce, taille de la fleur d'environ 16 cm. La teinte brille du rose au lilas. Les feuilles sont de couleur vert foncé.
Pivoine obovée
Plante de la forêt. Son apparence est différente des pivoines luxuriantes habituelles. Le buisson n'est jamais trop épais. Et les fleurs ont la forme de tulipes, les couleurs sont blanches ou rose pâle.
Pivoine des steppes
Dans la nature, il pousse dans le sud de la Sibérie occidentale. La hauteur du buisson est petite - de 15 à 50 cm. Les feuilles sont petites, en forme d’aiguilles. Les fleurs sont petites, seulement 6-8 cm de diamètre, de couleur violette.
Terry pivoines
Ce sont les pivoines les plus magnifiques de toutes les variétés. Les fleurs sont généralement grandes, en forme de boule. Variétés de pivoines éponge un grand nombre. Les fleuristes ont les variétés les plus populaires souvent résistant au gel afin de survivre aux gelées d'hiver:
- Araignée rouge. Ces plantes à croissance basse d’une hauteur de 30 à 50 cm se caractérisent par de grandes fleurs de couleur pourpre vif.
- Rosella fleurit tôt, à partir de la fin mai. Les fleurs sont grandes, de couleur rose foncé.
- Fleur Alexander Dumas abat-jour rose-lilas, son diamètre - 15 cm La hauteur de la brousse - jusqu'à 90 cm.
Pivoines écarlates
Considéré à juste titre comme une fleur royale. Un bouquet de telles pivoines personnifient la passion et la richesse. Les brillantes fleurs écarlates de Command Performance et de Henry Boxstore ornent de nombreux jardins. Buissons puissants jusqu’à 90 cm avec de grandes fleurs luxuriantes (jusqu’à 22 cm). Henry Bokstos a un bourgeon plus dense.
Pivoine aiguille
Tire son nom de la forme des feuilles, semblable aux aiguilles. Bush moelleux, mais petit - jusqu'à 50 cm. Les fleurs sont rouge vif, violet.
Pivoines Pêches
Très doux et touchant. Souvent, ils commandent des bouquets de mariage. Beaucoup de gros boutons de pêche doux semi-doubles caractéristiques de la variété Julia Rose. Les jardiniers russes jouissent d’un amour mérité, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa bonne résistance au gel.
Pivoine blanche
Très commun chez les jardiniers. Les fleurs blanches pures se détachent parfaitement sur le fond d'un buisson vert foncé. Variétés populaires à double et semi-double bourgeon:
- Sort Duchesse de Nemours se distingue non seulement par ses belles grandes fleurs blanches, mais aussi par son parfum exquis qui rappelle le muguet.
- Maxim Festival - une variété très célèbre au parfum de rose. Inflorescences luxuriantes d'un blanc éclatant, au milieu de minces pétales, un peu délimitées en rouge. Gros buisson jusqu'à 90 cm.
- Shirley Temple se distingue par ses fleurs semi-doubles denses, d'un blanc pur de grande taille.
Pivoines noires
Cerise noire pivoine Bob
Attire leur mystérieux. La palette de nuances - du cerisier foncé au brun foncé. La pivoine cerise noire, Bob, vient des États-Unis. La floraison commence tôt, de grosses fleurs atteignant 22 cm de diamètre Un autre indigène d'Amérique: le soldat du chocolat. Il a de très belles fleurs texturées de couleur brun-rouge foncé.
Pivoines Bordeaux
Magnifiques fleurs d'une nuance de vin. À eux en premier lieu peut être attribué variété à floraison abondante de Bordeaux. Les bourgeons de couleur bordeaux de diamètre moyen avec des étamines jaune vif au milieu.
Pivoines Naines (ou Patio)
Ne pas dépasser 50 cm de hauteur. Les plantes sont généralement résistantes au froid avec une floraison abondante. Il s’agit notamment de Rome Patio couleur rose pas plus de 50 cm de hauteur.Pour les amoureux de la vue, Madrid blanc crème, Oslo et autres écarlates ont été élevés.
Premières pivoines
Fay corail rose
Floraison fin mai et floraison jusqu'à la mi-juin. Les variétés variétales non tertiaires fleurissent généralement plus tôt. Par exemple, Coral Fay rose, Claire de Lune blanche. Les cultures anciennes sont souvent de couleur rouge: Convoi rouge éponge, cloche Buckeye semi-double rouge foncé.
Pivoines Anémiques
Il s’agit d’une forme de transition d’une espèce terry à une espèce japonaise. Bourgeon de forme ronde avec 1-2 rangées de pétales et des pétales courts au milieu. Les couleurs des calques peuvent varier. La variété Primavera est représentative des pivoines anémiques. La fleur est très originale: les pétales blanc crème sont disposés en rangées rondes et une boule jaune vif au milieu. Raspody romantique avec des pétales rose pâle et une boule rose-beige au milieu.
Pivoines rouges
Brillant, passionné et passionné. Les nuances sont très diverses dans la palette. Du rouge vif à la cerise et à la canneberge. Un représentant brillant de ce type est Red Magic. De grandes inflorescences en éponge de couleur rouge vif avec des pétales brillants décoreront n'importe quel jardin. Ce type comprend également Terry Red Grace, Carol.
Pivoines de couleur pastel
Fleuristes de plantes préférées. Ils constituent une excellente base pour les compositions floristiques et sont également très demandés par les fleuristes. Pour les amateurs de pivoines aux couleurs pastel, il existe de merveilleuses fleurs de couleur crème avec une variété moyenne légèrement jaunâtre, Brother Chuck. Les pétales sont légèrement ondulés, les inflorescences sont grandes. Ainsi que des pastelgances douces avec de grandes fleurs épaisses jusqu’à 22 cm de diamètre, des boutons de couleur rose pastel et pêche.
À longues fleurs
Tout jardinier est une joie d'élever des pivoines à longues fleurs. La durée de leur floraison est de 15 à 18 jours. Ceux-ci incluent: placer des perles de qualité. Fleur rose tendre de taille moyenne et étamines modifiées de couleur jaune-rose. Le buisson est assez compact. Les inflorescences de la variété Dresden Pink sont en éponge, en forme de boule. Pétales roses à pointe argentée. Floraison tardive, hauteur du buisson 80 cm.
Pivoines Fuchsia
Un autre salon floristique préféré. Représentants - Bouquet de fleurs en éponge magenta brillant Variété parfaite, fleurs rose fuchsia Pourpre Araignée. Et aussi lilas avec des fleurs semi-doubles à rayures blanches et violettes de taille moyenne Lilas du matin. Variété précoce.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Les pivoines de jardin sont sans prétention. Ils ne causent pas beaucoup de problèmes si vous les nourrissez à temps et surveillez les parasites.
D'abord, vous devez choisir un lieu d'atterrissage. Vous devez le faire avec précaution, car la plante poussera dessus pendant au moins dix ans. Le site de l'usine doit être choisi du côté ensoleillé pour qu'il y ait suffisamment de lumière pendant 4-5 heures par jour. La plante doit être protégée des courants d'air de telle sorte qu'il y ait une clôture, une clôture ou d'autres arbustes à proximité. Il faut se garder de planter dans les basses terres, pour ne pas pourrir les racines.
Pivoines de jardin plutôt sans prétention
Les experts conseillent de planter à l'automne. À ce stade, les tiges et le système racinaire se mettent en état de repos et il sera plus facile de les planter. La période de réhabilitation du printemps sera plus longue. Si l'arbre a déjà été préparé, la plantation en pleine terre s'effectue en plusieurs étapes:
- Il est nécessaire de creuser un trou en forme de cône de 60 cm de profondeur.
- Préparer une couche de drainage.
- Former une couche nutritive. Ingrédients: un mélange de compost, 100 g de farine de dolomie, 200 g de superphosphate, 300 g de cendre et 70 g de sulfate de potassium.
- Ajoutez de la terre de telle sorte qu'il reste 15 cm au fond de la fosse.
- Il est nécessaire de placer le plant dans le trou, de corriger la racine collante.
- Placez le bourgeon inférieur sur la tige à 5 cm du sol.
- Couvrir les racines avec de la terre, en compactant le sol.
- Verser généreusement.
C'est important! Vous ne pouvez pas changer le lieu d'atterrissage d'un pion pendant encore 3-4 ans, jusqu'à ce que la plante soit restaurée. Les jeunes plants doivent être recouverts d'une couche de sciure de bois d'une couche de 10 cm pour l'hiver.
Care est le bon arrosage, fertilisation et élagage. Il est nécessaire de couper les feuilles et les tiges fanées pour qu’elles ne provoquent pas le développement de maladies. Il est nécessaire d'arroser rarement, mais abondamment. Environ 2-3 seaux par plante adulte.
Care est le bon arrosage, fertilisation et élagage
Arrosez l'arbuste doit être à la racine, pas sur les feuilles. Les feuilles peuvent jaunir.
Caractéristiques alimentation
Lorsque la neige fond, le sol autour du jeune buisson doit être arrosé avec une solution de permanganate de potassium. Dans un seau d'eau, dissoudre 1 g de permanganate de potassium et mélanger.
Au printemps, la plante doit recueillir le feuillage et se développer. Les pousses cultivées sont alimentées avec du nitrate d'ammonium avec une solution de 15 g de produits chimiques pour 10 litres d'eau. À la mi-mai, il est nécessaire d'arroser l'arbuste avec des engrais minéraux. Les aliments doivent toujours être servis le soir ou par temps nuageux. Toujours un sol humide. Les engrais minéraux doivent également nourrir la pivoine lors de l'apparition des bourgeons. Comment préparer un mélange de minéraux:
- 10 g de superphosphate;
- 5 g de sel de potassium;
- 7 g de salpêtre.
Ajoutez un mélange d’engrais dans un seau d’eau de 10 litres et versez le sol autour du buisson.
Cette composition d'engrais minéraux doit être nourri une fleur pendant la floraison. Lorsque la pivoine est morte, devrait cesser de se nourrir. L'arrosage ne s'arrête pas. De temps en temps pour assouplir le sol autour de la plante.
Traitement de la maladie
Presque tous les types de pivoines sont résistants aux maladies. Les exceptions sont les hybrides à floraison précoce. Ils sont souvent sujets aux maladies, mais si vous agissez, vous pouvez guérir n'importe quelle plante.
Les pivoines infectent généralement divers champignons. Parfois, des maladies virales peuvent détruire la plante. Une grande importance doit être accordée aux signes de la maladie afin de produire un traitement à temps:
- Rouille. Il est urgent d'élaguer les feuilles et les tiges touchées. Traiter un buisson avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
- Pourriture grise. Couper les zones malades. Vaporiser 1% de liquide bordelais.
- Rosée farineuse. Traiter un buisson avec une solution à 0,2% de Figon.
- Feuilles de mosaïque. Incapable de guérir. La plante doit être détruite.
- La maladie de Lemoine. Non traitable.
- Flétrissement verticillaire. Ne peut être guéri. Les arbustes devraient creuser, détruire et cultiver l'eau de Javel.
- Tache de la feuille. Non traitable.
Hybrides de ratine à floraison précoce
Lutte antiparasitaire
Pour faire pousser une plante en bonne santé, il faut du temps pour prévenir et lutter contre les ravageurs. Sinon, les plantes peuvent être affectées de manière significative. Quels parasites peuvent menacer les pions et comment les contrôler?
- Les fourmis Pulvériser le buisson et le sol autour des répulsifs.
- Puceron - un petit insecte de la taille de quelques millimètres. Une petite quantité de pucerons peut être collectée manuellement ou renversée avec une forte pression d'eau. Lorsque de grandes quantités doivent être traitées Fitoverm.
- Nématodes biliaires. Enlever de toute urgence et brûler la plante pour empêcher les parasites de se reproduire. Désinfecter l'apprêt.
- Bronzovka. Besoin de ramasser les coléoptères à la main tous les jours. Desserrez le sol autour du buisson.
- Thrips Vaporiser une solution à 0,2% de malathion. La procédure est effectuée plusieurs fois par saison.
Décider de cultiver une plante de jardin aussi belle qu'une pivoine n'est pas difficile. Vous avez besoin d'une culture, d'une attention et d'un soin appropriés, d'un traitement. Seulement dans ce cas, les pivoines fleurissent dans des couleurs luxuriantes et lumineuses.
http://7ogorod.ru/cvety/vidy-pionov.htmlPivoines - description, histoire, légendes
Pivoine - la plus ancienne plante. Il se trouve que les peuples anciens (Égyptiens, Babyloniens) ont aménagé des jardins dans lesquels ils cultivaient spécialement des plantes rapportées d’autres pays. Les Perses et les Grecs ont cultivé des jardins à des fins éducatives. C'est à cette époque que l'on trouve les premières descriptions de pivoine.
Histoire de la pivoine
Pivoine - une fleur vraiment luxueuse. Il a longtemps été digne des peintures de l'artiste et des salles du palais. Pas étonnant qu'il soit considéré comme le roi de toutes les couleurs. Dans sa beauté et son faste, la pivoine rivalisait avec la rose. Il était aimé à la fois dans l'Europe ancienne et dans la Chine ancienne. Des légendes ont été écrites à son sujet et lui ont attribué de magnifiques propriétés. Par exemple, en Grèce, la description de perles faites de morceaux de pivoine, portés autour du cou dès la petite enfance, a été conservée. On croyait que cela guérissait et effrayait les mauvais esprits.
En Chine, il y a 1500 ans, la pivoine était décorée de jardins impériaux. Les jardiniers habiles ont alors déjà déduit de nouvelles variétés. Étonnamment, les gens du peuple n’étaient pas autorisés à faire pousser des pivoines dans leur jardin. C'était une fleur très chère et elle est toujours considérée comme un symbole de richesse et de noblesse. De nos jours, le donner signifie le souhait du bien et du bien-être.
Les jardiniers japonais ont élevé beaucoup de variétés d'arbres. C'est à ce moment-là qu'une forme de fleur spéciale a été obtenue, appelée plus tard «Japonaise».
Jusqu'à présent, à l'Est, la pivoine est considérée comme une fleur qui enflamme les passions. Il est conseillé aux jeunes filles de le garder dans une pièce pour attirer l'amour.
Dans la Rome antique, les scientifiques de cette fleur ont mentionné dans leurs écrits en tant que médicament, et décrit en détail sous quelles maladies il devrait être utilisé. Presque tous les docteurs du monde antique ont préparé des potions de guérison à partir de la racine de cette fleur. À ce jour, la teinture de racines de pivoine est bien connue pour son effet apaisant et aide à soulager les troubles du sommeil.
Dans la Grèce antique, la fleur de pivoine était considérée comme un symbole de longévité. Il existe une opinion selon laquelle il a reçu son nom du mot grec «paionios», qui se traduit par guérison.
L'histoire de la Russie mentionne qu'au XVIe siècle, les pivoines poussaient dans les monastères et dans les jardins royaux. Selon certaines sources, Peter 1 les aurait importés en Russie, mais on les aurait simplement distingués: les espèces à fleurs ordinaires étaient utilisées à des fins médicinales, les variétés en éponge étaient cultivées à des fins décoratives. En Extrême-Orient, puis en Sibérie, la pivoine vient du Japon.
Au début du 19ème siècle commence la conquête massive de l'Europe avec pivoine. De la Chine au territoire de l'Angleterre moderne, la France et les Pays-Bas obtiennent de nouvelles variétés de cette fleur, qui conquiert immédiatement le cœur des jardiniers européens. Il s’agit de tout un groupe de variétés de pivoines à floraison laitière, qui porte aujourd’hui 3 noms:
- Pivoine à fleurs lactées (P. lactiflora P.) - selon la classification botanique moderne;
- Pivoine à fleurs blanches (P. albiflora P.) - selon l'ancienne classification botanique;
- Pivoine chinoise (R. chinensis) - par origine historique et géographique.
En Europe, la pivoine la plus aimée de France, où les célèbres jardiniers de l'époque ont travaillé avec enthousiasme pour créer de nouvelles variétés magnifiques. Certains d'entre eux sont populaires aujourd'hui. Ce sont principalement des spécimens à fleurs denses de couleur blanche et rose et à l’arôme délicat.
À la fin du XIXe siècle, les sélectionneurs anglais et américains ont commencé à travailler à la sélection de nouvelles variétés. Ce travail a apporté au monde de nouvelles nuances de pivoines, un excellent effet décoratif de feuilles et une augmentation de la taille du buisson.
Au début du siècle dernier, le travail de sélection a commencé en Russie. Les meilleurs éleveurs de notre pays ont travaillé à la sélection de nouveaux types de pivoines. Cette incroyable fleur était particulièrement populaire dans les années d'après-guerre, lorsque la vie commença lentement à s'améliorer et que les gens voulurent surtout décorer leurs jardins. Aujourd'hui, l'amour de cette culture peut être jugé par le nombre de communautés - fans de pivoines.
Pivoines en peinture
Légendes Pivoine
Une des légendes anciennes dit qu’il y avait un docteur dans le monde, nommé Peon, disciple du dieu de la guérison, Esculape. Il a traité avec tant de succès les personnes qui surpassaient son professeur. On a dit que tout son succès était dû au fait qu’il avait utilisé dans sa guérison une plante étonnante aux propriétés curatives. Quand Peon a guéri le dieu des morts, Esculape est devenu envieux et a décidé de le tuer. Mais le dieu des enfers a défendu Peona et l'a transformé en une belle fleur. Peony evader tire son nom car il a réussi à se venger.
Selon une autre légende (chinoise), un jardinier aurait apporté une pivoine d'une immense beauté. Mais le prince local de jalousie a décidé de tout détruire, et venir dans le jardin a commencé à piétiner sans merci toutes les fleurs. Le malheureux jardinier a regardé cette orgie avec des larmes dans les yeux. Ensuite, il ne pouvait plus le supporter et battait le prince envieux. Heureusement, la fée des pivoines est apparue de nulle part, a agité sa baguette et le jardin des rêves a repris vie. Le prince offensé a promis d'exécuter le jardinier et de détruire le jardin. Mais ici, comme par enchantement, toutes les pivoines se sont transformées en jolies filles et elles ont agité leurs manches pour que le prince soit emporté par le vent. Le public émerveillé et satisfait libéra avec joie le jardinier qualifié et le jardin de pivoines devrait continuer à ravir encore plus de gens par sa beauté.
Pivoines - description
La pivoine (Latin Paeónia) appartient au genre des plantes vivaces. Famille - pivoine (Paeoniaceae). Il peut être à la fois herbeux et arbustif.
Cette plante avec un gros rhizome, va profondément dans le sol.
Brousse de pivoines grande, avec un feuillage décoratif. En hauteur, le buisson peut atteindre 1 m. La couleur des feuilles varie du vert au presque violet. Pendant la saison végétative, il peut changer la couleur des feuilles.
Les fleurs de pivoine sont solitaires et atteignent parfois un diamètre de 15 à 25 centimètres. Dans la forme, en fonction de la variété, il existe en forme de rose, éponge et sphérique.
Les fruits sont un mnogolistovku complexe. Chaque feuillet contient plusieurs grosses graines noires arrondies. Dans certains types de pivoines, les fruits sont très décoratifs.
En raison de sa sécheresse et de sa résistance au gel, la pivoine est un invité de choix dans nos jardins. À l'état sauvage, il se trouve dans la ceinture forestière de la partie européenne de notre pays, à l'ouest de la Yakoutie, à l'est de Transbaikalia, en Sibérie occidentale et orientale.
Cette fleur préfère les endroits ensoleillés et bien éclairés (ou légèrement ombragés). À un endroit peut atteindre 10-15 ans.
Les pivoines fleurissent à la fin du printemps et au début de l'été. Certaines variétés fleurissent mi-juillet-août. La durée de la floraison dépend de la variété et peut durer de 8 à 20 jours.
La pivoine est une plante très ornementale. Il est apprécié pour ses fleurs luxueuses et ses belles feuilles trifoliées. Depuis longtemps, décrivant cette fleur, ils ont mentionné sa magnifique beauté.
Les pivoines sont multipliées par graines et par voie végétative - en divisant le buisson, la racine et la racine, les boutures, les couches et les bourgeons de renouvellement.
http://divo-dacha.ru/cvety/piony-opisanie-istoriya-legendy/Pivoines (15 photos): quels types sont - plantation, soins, élevage
Les pivoines sont des plantes vivaces qui, si elles sont bien soignées, peuvent vivre jusqu'à 10-15 ans ou plus. La pivoine fait partie de ces plantes considérées comme une décoration de jardin authentique. La plante est cultivée pour la coupe et pour la décoration des parterres de fleurs. Cette plante puissante a non seulement des fleurs magnifiques, mais aussi de beaux verts avec des feuilles délicates.
La pivoine de plante vivace orne le territoire de la cour de la maison avec ses grandes fleurs d’un diamètre compris entre 6 et 20 cm.Le buisson fleurit pendant 10 à 15 jours et chaque fleur pendant 6 à 8 jours.
Les pivoines arrivent avec des fleurs allant du blanc au rouge foncé. La forme de la fleur est essentiellement en éponge, mais il existe de nombreux types de semi-double. Les fleurs ont un arôme merveilleux, et le buisson lui-même conserve son caractère décoratif tout l’été et peut décorer votre jardin toute la saison.
Fleurs de pivoines: quels types et leurs différences
Le genre de pivoines compte environ 50 espèces. Ils poussent partout: en Asie de l’Est, en Europe, en Afrique du Nord et dans les Amériques. Des espèces sauvages poussent également dans le Caucase, la Sibérie, la Crimée, l'Ukraine et l'Extrême-Orient.
La fleur tire son nom du dieu grec de la santé, la pivoine. Pivoines utilisées en médecine au 1er siècle de notre ère. En Russie, ces fleurs ont d'abord été cultivées dans des jardins pharmaceutiques, puis importées de l'étranger en tant que plantes ornementales.
Selon les caractéristiques biologiques et morphologiques, les pions sont divisés en:
La partie aérienne de l'arbre reste sous forme de pousses lignifiées grises, hautes de 80 à 90 cm, et meurt chaque année dans la partie aérienne herbeuse.
Variété de pivoines herbacées sur la structure de la fleur combinées en 5 groupes de jardin:
- Non-shag
- Terry
- Semi-double
- Anémique
- Japonais
En terme de floraison, les pivoines sont divisées en:
Premières variétés de pivoines à fleurs
En Biélorussie, par exemple, les premières variétés de pivoines herbacées fleurissent début juin. Ceux-ci incluent les plus décoratifs, tels que la variété Adolf Rousseau, rouge foncé, semi-double, avec un diamètre de fleur allant jusqu'à 12 cm (hauteur du buisson pouvant atteindre 140 cm),
catégorie "Le Xin" éponge, blanche, avec une nuance crémeuse, avec un diamètre de fleur jusqu'à 13 cm (hauteur de la plante 70 - 80 cm)
La variété Edulis Syuperba est rose vif, double, avec un diamètre de fleur pouvant atteindre 10 cm, très parfumée (hauteur du buisson de 110 à 120 cm)
variété "Dr. H. Barnsby" éponge, rouge vineux, à floraison abondante, haute, diamètre de la fleur pouvant atteindre 13 cm
Variété Festima Maxima, Terry, mais avec une odeur médiocre
Fleurs de pivoine moyenne
Les variétés à floraison moyenne (deuxième décade de juin) comprennent: la variété «Bayadera» est blanche, éponge, très grosse, jusqu’à 14 cm, parfumée (hauteur du buisson 110 - 120 cm)
la variété Longfell est rouge terry, avec un diamètre de fleur pouvant atteindre 11 cm (hauteur du buisson 60 - 90 cm)
Variété Germain Bigot, éponge, rose pâle, grande, jusqu'à 13 cm, floraison abondante (hauteur du buisson 70 - 90 cm)
variété "Arkady Gaidar" en éponge à grandes fleurs pourpres brillantes, il peut y avoir 3 fleurs sur une tige et vous aurez un bouquet fini
Fleurs de pivoine tardives
Les pivoines à floraison tardive comprennent des variétés dont la floraison a lieu à la fin juin. Celles-ci incluent des variétés telles que "Anshantress" blanche avec une nuance de citron, éponge, très grande (hauteur du buisson jusqu'à 70 - 90 cm)
Variété Marshel Mac Magon, éponge, rouge foncé foncé, avec un diamètre de fleur pouvant atteindre 12 cm (hauteur du buisson 70 - 90 cm)
La variété Sarah Bernard est intensément rose, avec un diamètre de fleur atteignant 15 cm, une floraison abondante (la hauteur du buisson est de 90-100 cm).
Les pivoines sont utilisées pour la plantation seule ou en groupe sur le fond d'une pelouse en combinaison avec des arbustes à fleurs ou d'autres plantes vivaces basses.
Recueillir différentes variétés de temps de floraison dans les plantations et vous obtiendrez un effet continu de floraison de pivoines pendant 40 à 45 jours.
Beaucoup rejettent ces plantes luxueuses parce que leurs branches sont tombantes bas sous le poids des fleurs. Mais qui dérange vous mettez sous leur soutien? C'est si facile.
Comment planter une pivoine?
Les pivoines peuvent bien pousser au même endroit sans greffe et fleurir magnifiquement jusqu'à 10-15 ans. Par conséquent, il est particulièrement important de choisir le bon site d'atterrissage et de le préparer. Les pivoines ne tolèrent pas les zones inondées et inondées. Dans ces endroits, les rhizomes pourrissent et les maladies des champignons se propagent rapidement. Si quelque chose ne va pas - faites le drainage.
Les fleurs poussent bien et fleurissent dans un sol riche en terreau avec une réaction légèrement alcaline (pH 6,5). Lors de la plantation sur un sol sablonneux léger, il convient d'ajouter de l'argile. Le sol sous les racines des pions est traité en profondeur et à l'avance.
La fosse d’atterrissage doit avoir une profondeur comprise entre 50 et 60 cm et il est recommandé d’ajouter de l’humus bien pourri à raison de 2 parties de la terre et 1 partie de l’humus. Les engrais sont ajoutés au mélange - 400 g de farine d'os, 200 g de superphosphate par plante.
Il est nécessaire de remplir les fosses à l'avance, afin que le sol ait le temps de se déposer, sinon, lorsque le sol meuble se déposera, le col de la racine risque d'être exposé ou une dépression se formera, laquelle sera remplie d'eau.
Le meilleur moment pour planter et diviser des pivoines est la deuxième quinzaine d’août - début septembre. La plantation peut être faite au début du printemps, jusqu'à ce que de nouvelles racines se soient formées. Les pivoines sont plantées à une distance de 100 à 120 cm. Les rhizomes doivent être réparés correctement et le collet ne doit pas être enterré à une profondeur ne dépassant pas 5 cm à 7 cm.
Le rhizome est soigneusement placé dans la fosse et est versé sur le sol préparé de manière à combler tous les vides entre les racines, en veillant à ne pas endommager les reins.
Après cela, ils arrosent abondamment et si la terre est fortement peuplée, ils la versent encore une fois. Une des raisons de l’absence de floraison est une plantation trop profonde, dans laquelle les pousses végétatives se développent bien, mais les boutons floraux ne sont pas pondus.
Les greffes de printemps associées à la division de la brousse, les pions portent très pénible et, en règle générale, après avoir pris du retard dans le développement.
Si, pendant la transplantation, les pivoines ne subissent pas de division et ne sont transférées d'un lieu à l'autre avec une motte, le processus de transplantation se déroule sans conséquences. Ce type de greffe peut être utilisé au printemps et à l'automne.
Lors de la plantation à l'automne, la plante doit être recouverte d'épinette, de tourbe ou d'une couche de feuilles sèches. Abri au début du printemps est supprimé.
Soins pour les pivoines en plein champ
Au cours des deux premières années, les jeunes plantes n'ont pas besoin de pansements pour racines avec des engrais minéraux.
Le soin des plantes consiste en un ameublissement régulier du sol et en un désherbage. Si le trou est envahi par la végétation, les pivoines s'épanouissent faiblement et donnent des fleurs de petites tailles. L'arrosage doit avoir lieu au moins 1 fois par semaine, en particulier pendant la période de floraison de 3 à 4 seaux par arbuste.
Pour obtenir de grandes fleurs pour couper les beaux boutons latéraux. Si vous avez besoin d'un arbuste décoratif, il vous reste les boutons latéraux.
Les fleurs fanées sont nécessairement enlevées, car les fleurs détachées contribuent à l'apparition de la pourriture grise.
À l'automne, les tiges des plantes sont coupées et laissent environ 1–2 cm de chanvre recouvrir les bourgeons. Pour l'hiver, les pivoines sont couvertes de tourbe et de neige. Recouvrir avec de la paille ou des feuilles n'est pas souhaitable - des maladies fongiques peuvent survenir.
Top dressing de jeunes plantes
Au cours de la première année suivant la plantation des jeunes plants, trois pansements foliaires doivent être effectués:
- la première alimentation avec un mélange nutritif de 40 à 50 g d'urée (urée) par 10 litres d'eau est effectuée dès le début de la croissance de la partie aérienne de la plante;
- la seconde alimentation de 40 à 50 g d'urée et d'un comprimé de micro-éléments par 10 litres d'eau est effectuée en 10 à 15 jours;
- la troisième alimentation de 2 comprimés de micro-éléments par 10 litres d'eau est effectuée après 10 à 15 jours supplémentaires.
Pour les engrais foliaires, utilisez un pulvérisateur. Pulvérisez mieux les plantes le soir. Au cours des deuxième et troisième pansements, les jeunes plantes peuvent être arrosées avec une solution de sodium humate (5 g ha 10 litres d’eau) ou d’hétéroauxine (2 comprimés pour 10 litres d’eau), ce qui contribue au développement du système racinaire.
L'élimination des boutons sur les arbustes au cours des deux premières années suivant la plantation contribue au développement complet du système racinaire.
Les pivoines à floraison abondante commencent la troisième année après la plantation. A cette époque, les plantes ont déjà 10 à 15 tiges. Et déjà pendant toute la saison de croissance - du début du printemps à la fin de l’automne - il est nécessaire de procéder à des traitements réguliers des racines avec des engrais minéraux. L'alimentation doit être au moins trois.
Top dressage pour les plantes légèrement mûres: pour que les arbustes produisent des fleurs de haute qualité, il est nécessaire de préparer un top dressing azote-potassium (10-15 g d'azote et 10-20 g de potassium par buisson). Les engrais sont appliqués après la fonte de la neige, en la dispersant autour du buisson. Pendant le bourgeonnement, on nourrit la deuxième fois (8-10 g d'azote, 15-20 g de phosphore et 10-15 g de potassium par buisson). Deux semaines après la floraison, un troisième pansement est fabriqué (15 à 20 g de phosphore et 10 à 15 g de potassium par arbuste). Améliorez-les sous la forme d'une solution de 10 litres d'eau.
Top dressing pour les pions de 8 à 10 ans
Les meilleurs traitements sont effectués pour les plantes adultes sèches et liquides. Ils augmentent 1,5 fois. Bien conduire le lisier. Pour cela, de la molène fraîche est reproduite (1/10 - un seau de molène par 10 seaux d'eau) ou des déjections d'oiseaux (1: 20 - un seau de molène par 20 seaux d'eau). 400-500 g de superphosphate sont ajoutés au mélange et laissés à fermenter pendant 10 jours.
Avant utilisation, le mélange est dilué avec de l'eau (1/2 seau d'eau pour 1/2 seau du mélange). Dung les plantes arrosées une fois pendant la période de bourgeonnement. L'engrais est versé dans les rainures à une profondeur de 10 à 15 cm, creusé autour du buisson à une distance de 20 à 25 cm, à raison d'un seau par buisson.
Au début du printemps, il est recommandé d’ajouter jusqu’à 10 kg d’humus décomposé pour une plante âgée de 4 à 5 ans bien développée, en ajoutant 50 g de superphosphate et 50 g de chlorure de potassium. Le mélange est fait autour du buisson dans les puits à une profondeur de 5 à 6 cm, il ne doit pas tomber de liquide de pansement liquide sur le rhizome.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les maladies les plus courantes incluent:
- pourriture grise (botrytis)
- rouille
- mosaïque de feuilles
La pourriture grise ou «jambe noire» affecte les tiges, les bourgeons, les feuilles et la partie souterraine de la plante. Au début, une patine grise apparaît, puis cet endroit s'assombrit. La tige se brise et tombe. Vous devez effectuer les bonnes techniques agrotechniques. Il devrait y avoir un libre accès de l'air aux plantes, elles ne devraient pas être épaissies et devraient être surveillées pour le maintien de l'humidité pendant l'arrosage, afin de ne pas permettre l'engorgement. Et il n’est pas nécessaire de permettre l’excès d’engrais azotés.
La rouille peut affecter différentes variétés de plantes. Fondamentalement, les feuilles sont touchées et la plante meurt. Il existe des variétés non sujettes à la rouille - il s'agit de la majorité des variétés de l'élevage russe.
Lorsque la mosaïque annulaire sur les feuilles apparaît des rayures vert clair et jaune. Les pousses des patients doivent couper et brûler.
Le traitement prophylactique contre les agents responsables de la maladie est effectué avec une émulsion de cuivre au savon ou une bouillie bordelaise (100 g par 10 litres d’eau) - pulvérisée avant ou après la floraison.
Si des insectes nuisibles sont apparus (tiques, pucerons, thrips), vaporisez sur les parties touchées «Fitoverm» (2 ml pour 1 litre d'eau), «Agrovertin» (4 ml pour 1 litre d'eau) ou «Confidor» (1 ml pour 10 litres d'eau). au taux de 1 litre par 10 m2.
Comment se propagent les pivoines?
Les pivoines se multiplient par graines et par voie végétative. Les graines ne peuvent reproduire que des espèces sauvages. Les semis fleurissent pendant 4 à 5 ans.
La multiplication par semences de formes hybrides est rarement utilisée et uniquement pour la sélection de nouvelles variétés. Les plantules ne conservent pas les caractéristiques variétales et ne fleurissent que pendant 5 à 7 ans. Et pourtant, les pivoines à fleurs doubles produisent très peu de graines et certaines variétés ne les lient même pas. Par conséquent, ils se propagent plus souvent par voie végétative.
Les pivoines variétales se propagent par voie végétative, car les plantules ne répètent pas les caractéristiques de la variété. Il y a plusieurs moyens de multiplication végétative:
- division des buissons
- superposition
- coupe de la tige
- boutures de racines avec un rein - la méthode la plus courante
Reproduction en divisant la brousse
Les arbustes peuvent être divisés à partir de 3-4 ans, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le buisson est âgé de 5-8 ans. Sachez que les arbustes plus âgés risquent davantage d'être affectés par les maladies et que des bourgeons plus petits et plus faibles, impropres à la plantation, sont présents dans la partie centrale la plus ancienne du rhizome.
Les arbustes sont divisés de la mi-août à la mi-septembre. À ce stade, des bourgeons de renouvellement se formeront déjà sur le rhizome, mais avant que les boutons de renouvellement se développent, des racines en forme de fil blanc apparaissent.
Arbuste de division creusant un sillon dans les profondeurs de la pelle. Puis, à l'aide de débris, le buisson est balancé et doucement retiré du sol. La terre est nettoyée et secouée, mais le plus souvent, elle est rincée à l’eau au moyen d’un tuyau. Le buisson est recouvert d’une toile de sac et on le laisse podvjat à l’ombre pendant quelques heures pour que la plante ne soit pas si fragile. Les tiges sont coupées à une hauteur de 10 cm du sol.
Ensuite, le buisson est examiné et un endroit avec le moins de bourgeons est sélectionné et un pieu de bois y est introduit, avec lequel le buisson est divisé en deux parties.
Un arbuste divisé devrait avoir 3-5 boutons. Les racines et les bourgeons sont très fragiles, divisez donc très soigneusement. Le couteau est coupé en gros morceaux, puis en morceaux plus petits. Vous pouvez obtenir de 10 à 12 parcelles d’un buisson d’adulte.
Les parties pourries et anciennes des tubercules sont enlevées ou coupées en un tissu blanc en bonne santé. Petites racines jeunes issues de rhizome, il est important de sauvegarder.
Pour cicatriser les plaies plus rapidement, elles sont réduites en poudre de poudre de charbon ou d'un mélange de charbon et de soufre dans un rapport 1: 1. Vous devez également désinfecter les racines avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou à 5% de formol.
Pour faciliter l’enracinement des pousses, on peut les tremper 5 à 6 heures avant de les planter dans un moût d’argile crémeux auquel ont été ajoutés des stimulants de croissance (hétéroauxine à 40 mg / l).
Reproduction par superposition
Pour propager en superposant les meilleurs buissons âgés de 5 à 8 ans. Pour ce faire, les pousses se penchent au sol et sont fixées à l'aide de plis en fil métallique ou de chevilles et sont versées presque jusqu'au sommet avec de la terre nutritive en vrac d'au moins 10 cm. La pousse est fixée et attachée à la cheville, elle est coulée dans le sol au fur et à mesure de sa croissance.
Et à la fin du mois de septembre, la tige avec les racines est coupée et trempée dans une purée de bouse d’argile avec une solution de sulfate de cuivre. Après cela, les boutures sont plantées dans de la shkolka et du paillis pour l’hiver avec de la tourbe ou de l’humus.
Propagation par coupe de tige
Plus rarement propagées par boutures de tige. C'est la méthode de reproduction qui prend le plus de temps. De la partie médiane de la tige, les boutures sont coupées avec deux entre-nœuds dans la période de bourgeonnement 7 à 10 jours avant la floraison. Enracinement faire dans les serres. Avec une tige, vous pouvez obtenir un ou deux boutures. Et dans une grande usine, 20 à 25 pieds se révèlent.
Les boutures ont été incubées pendant 24 heures dans une solution d'hétéroauxine (1 comprimé pour 10 litres d'eau), puis plantées dans une serre sous le film. Les boutures sont plantées à une distance de 8 x 8 cm et à une profondeur de 2 à 4 cm, souvent pulvérisées (humidité 95%). La température dans la serre devrait se situer autour de 20-25 ° C.
Dans de telles conditions, après 1–1,5 mois, la racine des boutures et un rein apparaissent dans le sinus de la feuille inférieure. Boutures enracinées pour l'hiver laissées dans les serres. Par temps froid, le sol est recouvert d'une couche de tourbe de 5 à 6 cm, ce qui permet de conserver les boutures bien préservées, même dans l'Oural.
Sur la crête pour les cultiver plantés au printemps de l'année prochaine. Les racines de la plante sont charnues et contiennent une grande quantité de nutriments. Des racines blanches et fines meurent chaque année, mais elles ont également besoin d'une plante pour produire de l'eau et des sels minéraux. Sur le terrain pour l'élevage, ils ont 1 ou 2 ans.
Reproduction de boutures de racines avec rein
Avec cette méthode de reproduction en juillet, après la fin de la floraison des pivoines, une pousse mûre est coupée avec un couteau tranchant avec un bourgeon renouvelé formé à la base et une partie de la racine. La pousse est raccourcie, laissant 1 - 2 plaques feuillues dessus. Le rein est trempé pendant 12 à 16 heures dans une solution d'hétéroauxine à 0,01%, puis il est planté dans du shkalku, sur des crêtes ombragées, jusqu'à une profondeur de 7 à 10 cm.
En fin d'automne, la pousse est enlevée et le bourgeon enraciné pour l'hiver est recouvert d'une feuille.
Si vous avez lu attentivement l'article et si vous vous conformez aux règles agrotechniques, ce bourgeon s'épanouira et vous ravira par sa beauté.
En conclusion de l'article, acceptez comme conseil sur la conservation des pivoines coupées, qui constituent les meilleures conditions pour être dans une pièce sombre à + 2... + 4 ° C.
Pour couper les fleurs laissées dans le vase le plus longtemps possible, utilisez une solution nutritive à la place de l'eau (15-20 g de sucre et 0,1 g d'acide borique ou plusieurs comprimés de charbon actif pour 1 litre d'eau). Le temps de changement de solution dans 2 - 3 jours.
Par temps sec, les coupes sont effectuées tôt le matin ou tard le soir. Et dans la pluie et nuageux - toute la journée.
Si vous avez lu attentivement l'article et si vous vous conformez aux règles agrotechniques, ce bourgeon s'épanouira et vous ravira par sa beauté.
http://willcomfort.ru/piony-15-foto.html