Bonsaï

Conseils pour que les floriculteurs fleurissent des orchidées

L'orchidée phalaenopsis est l'une des plus belles plantes d'intérieur. En règle générale, nous l'achetons en fleurs. Mais un moment vient où les fleurs tombent et les propriétaires d'orchidées commencent à se demander ce qu'ils font mal.


La durée moyenne de floraison des orchidées phalaenopsis - 3 mois. Cela se produit généralement deux ou trois fois par an. La pause entre la floraison peut être retardée de plusieurs mois.


Pour apporter un moment heureux de floraison des orchidées aidera les conseils suivants:

Créez une baisse de température d'orchidée: placez le pot pendant une nuit dans un endroit frais (jusqu'à 15 degrés).


Réduisez la quantité d'azote dans l'engrais. Et le phosphore devrait prévaloir, car il stimule la floraison.


Humidifiez l'air autour de la plante.


Placez le pot d'orchidée pendant 5 jours dans un endroit sombre. Après 3 semaines, l'orchidée devrait libérer les boutons. Cette méthode ne convient que pour les plantes adultes et en bonne santé.


Au lieu d'arroser, il est conseillé de mettre quelques glaçons dans un pot d'orchidée pour qu'il fleurisse bientôt. Si vous remarquez qu'une orchidée qui ne fleurit pas est en croissance active de racines ou de feuilles, sa période de développement correspond. Jusqu'à ce que cette période soit terminée, il est naturel que la plante ne fleurisse pas. Sois patient.

Appuyez sur "J'aime" et obtenez uniquement les meilleurs messages sur Facebook

http://banka.varenie.life/sovety-opytnyh-tsvetovodov-dlya-tsveteniya-orhidei/

7 conseils pour l'entretien des orchidées

L'orchidée est une très belle fleur qui possède non seulement un aspect inhabituel, mais aussi de l'énergie.

Ces plantes étonnantes sont si uniques tant par leur forme de croissance que par le type de rhizome et les conditions requises pour les conditions, qu'il serait un crime de les classer comme des cultures à fleurs ordinaires.

Parmi les orchidées, il existe une variété de variétés. Il y a des gens forts et sans prétention dans les soins des plantes, et il y a des capricieux, qui ne peuvent pousser que dans des serres ou des fenêtres spéciales de belles femmes.

Ceux qui viennent de se familiariser avec ces stars exotiques sont capables de comprendre exactement ce dont une orchidée a besoin et décident de reconstituer leur collection avec des étoiles tropicales plutôt difficiles. Et la recommandation ici ne peut être qu’une chose - commencez petit.

Faites le bon choix ou commencez petit

Si vous commencez tout juste à vous impliquer dans les orchidées et que, malgré la fascination que suscite la beauté des inflorescences, vous craignez d’avoir une telle beauté en raison de la difficulté des soins, commencez par les représentants les plus cruels de la famille. La connaissance des orchidées est préférable de commencer par les variétés et les espèces les plus résistantes aux maladies. Les Phalaenopsis sont les mieux adaptés aux débutants dans la culture des orchidées. Les fleurs malaises ou les orchidées papillons ne se distinguent pas seulement par leurs étonnantes longues fleurs. Il est très facile d'entretenir ces orchidées et il vaut mieux apprendre à gérer tous les représentants de ces plantes étonnantes.

Douce lumière - gage de beauté orchidées

Choisissez la bonne lumière pour votre orchidée. Dans des conditions ambiantes, ces fleurs tropicales appartiennent à des cultures qui aiment la lumière, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Sur les fleurs et les feuilles d'orchidées, et plus encore sur les pots transparents, si les orchidées sont cultivées dans des récipients spéciaux et appartiennent à des espèces capables de photosynthèse, les rayons du soleil ne devraient pas tomber. Les orchidées doivent être placées dans les fenêtres qui font face à l'ouest ou à l'est. La plus tolérante à l’ombre de toutes les orchidées est la phalaenopsis, qui peut composer avec les fenêtres orientées vers le nord.

Arrosage intelligent des orchidées

La nature humide des orchidées et leurs origines tropicales ne doivent pas vous induire en erreur. Dans la plupart des cas, il suffit d'arroser les orchidées environ une fois par semaine. Il vaut mieux arroser l’orchidée en l’immergeant dans l’eau ou par la méthode de l’accouplement entre âmes, alors que la première méthode est beaucoup plus simple et fiable. Dans un récipient avec de la pluie ou un autre pot immergé dans de l'eau douce avec une orchidée, de sorte que le substrat soit bien imbibé d'humidité (pas plus de 20-30 minutes). Si vous êtes assez chanceux et que votre eau du robinet n'est pas dure et convient au soin des plantes d'intérieur, vous pouvez alors remplacer les plantes sous le robinet ou faire tremper la terre avec une douche, mais souvenez-vous qu'en aucun cas l'eau ne doit être froide. Une fois que l'eau est complètement saturée avec le substrat, retirez délicatement le récipient sur un support ou un plateau et laissez s'écouler tout excès d'eau (il ne devrait pas rester autour des racines des orchidées et rester dans le plateau).

Nutrition = croissance

Sans exception, toutes les orchidées ont besoin d'une concentration suffisamment élevée d'engrais dans le sol. Pour ces cultures, seuls des engrais spéciaux destinés aux orchidées peuvent être utilisés et ils doivent être appliqués uniquement avec de l'eau pour l'irrigation. Pour le phalaenopsis et les autres orchidées résistantes aux maladies et sans prétention, il suffit de procéder à la top pansement 1 fois par mois ou toutes les 3 semaines à dose standard ou 2 fois par mois avec la moitié de la quantité d’engrais. Top dressing apporter pas toute l'année, mais dans les mois de développement actif.

Greffe soigneuse mais scrupuleuse

Les orchidées doivent être rempotées en moyenne tous les deux ans. Ces plantes doivent être manipulées avec précaution, car les racines se blessent facilement et se détachent. Substrat remplacer complètement. Les orchidées ont besoin de mélanges de sol spéciaux pour ces espèces végétales, constitués de parties grossières d'écorce, de mousse et d'autres composants utiles. Avant la plantation, vous devez inspecter soigneusement la plante et éliminer toutes les zones molles, endommagées et sèches, en traitant les sections avec du charbon de bois. Les orchidées ne sont pas enterrées, elles sont soigneusement placées sur une colline roulée au fond du pot, puis elles remplissent l'espace libre avec le substrat. Si vous craignez d'endommager le rhizome d'une orchidée pendant la transplantation, demandez à votre collègue, un cultivateur qui sait déjà comment manipuler les orchidées, d'effectuer la première procédure. Après la procédure, ne pas arroser la plante pendant au moins 3 jours et ne recommencer à fertiliser qu'après un mois.

Sans contrôle de la température, les orchidées ne peuvent pas proliférer.

Pour que les orchidées puissent fleurir, elles ont besoin de conditions fraîches. En particulier, la température nocturne pendant la période de préparation à la floraison devrait descendre au moins à 15-18 et idéalement à 12-15 degrés. Concernant le moment spécifique du transfert au stade de repos et les indices requis par votre orchidée, il est nécessaire de clarifier les informations lors de l’achat, car chaque variété a ses propres caractéristiques et «habitudes». Mais fournir des conditions fraîches pour les orchidées sera rare. Entre les températures diurnes et nocturnes, il faut observer un contraste: la nuit, la température de l'air dans la pièce où se trouvent les orchidées devrait baisser en moyenne de 4 à 5 degrés par rapport à l'heure du jour.

Le recadrage n'est pas comme tout le monde

Si vous choisissez phalaenopsis pour la connaissance des orchidées, coupez correctement les inflorescences fanées de la plante. Chez Phalaenopsis, de nouvelles tiges florales se développeront non seulement à la base de la tige, mais également à partir de l'oeil d'un bouton dormant sur la pousse. Par conséquent, les inflorescences flétries ne sont pas complètement éliminées, mais environ la moitié au-dessus du deuxième ou même du troisième oeil. Si vous avez peur de vous tromper, il est préférable de laisser les pousses complètement après la floraison: vous pouvez couper les sommets lorsque de nouvelles pousses apparaissent ou, au fur et à mesure de leur dessèchement, en ne retirant que les sommets séchés.

http://aloha-plus.ru/2019/03/07/7-sovetov-po-uhodu-za-orhideyami/

Pourquoi les orchidées commencent soudainement à dépérir des fleurs et que faire

Raisons principales

La première chose que vous devez comprendre les causes probables de ce phénomène. Et ils peuvent être les plus divers: du naturel et évident à alarmant. Parfois, il est possible de corriger la situation avec «peu de sang» et parfois, il faut du temps pour sauver une fleur. Examinons les facteurs les plus courants de décoloration des couleurs.

Changements brusques

Après avoir ramené une plante du magasin, vous avez involontairement soumis l’orchidée au stress le plus intense: il existe une différence entre le régime de température, l’intensité de l’arrosage et la durée de la journée. En conséquence, la plante réagit à de tels changements en laissant tomber les bourgeons, puis les fleurs.

En règle générale, une telle nuisance est unique et, une fois que l’orchidée est entièrement adaptée aux nouvelles conditions, elle se sent bien.

La même image peut être observée, même si vous ne faites que réorganiser le pot de plante d'un seuil à l'autre, surtout quand cela se produit au tout début de la floraison.

Mauvais quartier

Il n'est pas nécessaire de placer une orchidée à proximité avec des légumes ou des fruits mûrs. Le fait est que ces derniers émettent de l'éthylène en grande quantité dans l'air ambiant, ce qui entraîne une maturation accélérée des boutons et un vieillissement rapide des fleurs épanouies. Un effet similaire a un voisinage avec un bouquet de fleurs coupées qui s'estompent.

Air sec

L'hiver est la période la plus dangereuse pour la famille des orchidées (et pour toutes les plantes d'intérieur). L'éclairage naturel ne suffit pas, les radiateurs de chauffage central fonctionnent de manière intensive, l'absence de différence de température naturelle jour et nuit - tout cela affecte le bien-être de l'orchidée n'est pas la meilleure solution.

En raison du flux intense d’air chaud provenant de la batterie, l’orchidée fait tomber les têtes picotées sous forme de ballast en excès, absorbant ainsi l’humidité manquante.

Erreurs d'irrigation

Pour une culture en cours de floraison, les arrosages excessif et insuffisant sont considérés comme tout aussi destructeurs. Si vous réduisez de manière significative la quantité d'humidité, lorsque l'orchidée commence à former des boutons, vous pouvez provoquer une floraison extrêmement courte et la chute des boutons non gonflés.
Pire encore, lorsque la plante connaît un excès d'humidité. Dans ce cas, le processus de décomposition des racines commence et celles-ci ne peuvent plus fournir à la fleur l'humidité en quantité suffisante. En conséquence, la plante laisse tomber les boutons en premier, puis les fleurs. Si vous ne prenez pas de mesures urgentes, les feuilles commenceront à s'estomper, ce qui entraînera la mort de toute la plante.

Surchauffe ou engelure

Comme vous le savez, l’orchidée n’aime pas la lumière directe du soleil, elle préfère la lumière diffuse. En plaçant un pot avec une plante sur le rebord de la fenêtre sud ou ouest, vous risquez d'exposer votre surchauffe préférée. Dans ce cas, l’organisation d’un abri contre les rayons directs du soleil est une condition préalable, sinon l’orchidée peut non seulement surchauffer, mais également subir de graves brûlures.
Le résultat sera une humidité intense sur les feuilles et les pédoncules de la culture, ce que le système racinaire n'a tout simplement pas le temps de compenser. Le résultat - la déshydratation de la plante et la chute des fleurs.
Un effet similaire se produira si la plante a été exposée à de basses températures. C’est ce qui se produit si l’on veut préserver l’orchidée de l’air chaud provenant d’une batterie en fonctionnement, en rapprochant le pot de la vitre. Il est parfois difficile de remarquer qu'une ou plusieurs feuilles sont en contact avec la surface du verre, ce qui signifie que les engelures pour la plante à cet endroit sont garanties.

La plante a vieilli

Le flétrissement des fleurs peut être causé par le vieillissement naturel du pédoncule. Lors de l'achat d'une orchidée en fleurs, nous ne savons pas combien de temps dure déjà la floraison, il est donc probable que ce processus arrive à sa conclusion logique. Pour vous protéger de telles surprises, essayez d’acquérir des plantes, sur les pédoncules, sur lesquelles il existe encore des boutons.

Présence de parasites

Et les insectes constituent un autre danger. Un insecte particulièrement insidieux pour une orchidée est une cochenille. La plante (y compris les feuilles et les pédoncules) doit être nettoyée avec un coton-tige imbibé d’eau savonneuse et également traitée avec un insecticide.

Est-il possible de rectifier la situation

Les mesures de sauvegarde de la culture dépendront directement du facteur qui a provoqué la chute des fleurs. Si la raison est dans le mauvais voisinage, vous devez réorganiser le pot avec la plante ou supprimer le facteur négatif. Lorsqu'il s'agit d'air sec, vous devez placer les récipients près de l'eau ou vaporiser une orchidée de temps en temps à l'aide d'un vaporisateur.
En cas de surchauffe, l’installation doit être immédiatement retirée dans un endroit sûr et à l’avenir, pour éviter de telles situations. Quant aux parasites, ils doivent être combattus rapidement et sans merci.

Respectez ces règles simples et votre orchidée vous enchantera pendant longtemps avec des fleurs exotiques luxuriantes.

Vidéo "Fleurs d'orchidée"

Dans cette vidéo, un expert vous expliquera ce qui cause le flétrissement des fleurs d’orchidées et ce qu’il faut faire.

http://orchidfan.ru/bolezni-i-vrediteli/chto-delat-esli-u-orhidei-vyanut-tsvety-715/

Que faire et pourquoi les orchidées fanent les fleurs

État de stress des orchidées

Pourquoi les fleurs de l’orchidée Phalaenopsis se fanent-elles? Un point important pour explorer le fleuriste débutant. La cause de l'excrétion d'inflorescences flasques est souvent un changement radical du microclimat. Supposons que vous veniez d'acheter une orchidée dans un magasin et de la rapporter à la maison. Bien sûr, il est probable que la première fois après l’achat d’une fleur aura l’air insignifiant. Et tout cela parce qu’il s’adapte péniblement aux nouvelles conditions de logement.

Votre tâche principale est de créer un microclimat favorable pour une orchidée paresseuse, puis de surveiller l'état du spécimen floral. Si les fleurs continuent à sécher et à s'effriter, cela signifie que vous avez dérangé la plante ou que les conditions de température et d'humidité ont considérablement changé à l'intérieur. Ramenez les nuances essentielles et l’orchidée se développera pleinement.

Processus de vieillissement naturel

Lorsque les fleurs d'orchidées sèchent rapidement et se fanent, la raison peut être cachée dans le vieillissement banal du pédoncule. Très souvent, les nouveaux arrivants acquièrent une plante à fleurs, dans l’espoir que cette phase durera encore quelques mois. Mais le problème est que vous ne savez pas quand le processus de floraison a été activé. C’est pourquoi vous aurez bientôt la «chance» d’observer le vieillissement et la chute des fleurs.

Pour éviter cela trop tôt, achetez une orchidée avec des fleurs à peine ouvertes. Il est souhaitable qu'il reste encore quelques boutons sur les tiges - vous serez donc sûr que la phase de floraison ne se terminera pas au bout de quelques semaines. Rappelez-vous qu'avec le vieillissement naturel, les fleurs s'estompent progressivement (celles qui fleurissaient d'abord meurent).

Manque d'éclairage

Lorsque les fleurs de phalaenopsis disparaissent et se fanent peu de producteurs pèchent par manque d'éclairage. Il semblerait que l’orchidée occupe toujours la place la plus importante dans la maison, car elle ne la décore pas moins bien que les éléments les plus coûteux et les plus sophistiqués de l’intérieur. Cependant, en réalité, le meilleur endroit pour une usine est un rebord de fenêtre bien éclairé.

L'orchidée répond favorablement à une longue journée de lumière.

La principale chose que sur une fleur, le soleil ne tombait pas. Mais cela concerne la période estivale. En hiver, il est recommandé de faire quelque chose pour ajouter une couverture supplémentaire de fleurs d'orchidées. Par exemple, l’éclairage artificiel a fait ses preuves. Dans le cas de phalaenopsis de salle, il vous sera très difficile de vous en passer.

Surchauffe ou refroidissement excessif

Le climat tempéré n’est pas très propice à la culture de phalaenopsis dans une maison; il est donc souvent chaud en été et avare en raison de l’éclairage hivernal. En été, l'orchidée peut surchauffer si elle se trouve dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, le système racinaire se dessèche lentement, les feuilles jaunissent et les fleurs se flétrissent et tombent. Vous pouvez résoudre le problème en retirant la fleur du rebord de la fenêtre lors des chaudes journées d'été.

Batteries et autre chauffage

La floraison des orchidées contribue souvent à assécher l'air intérieur. En règle générale, les floriculteurs rencontrent une situation similaire en hiver. L'appartement fonctionne en permanence avec des radiateurs, de l'air sec remplit progressivement votre maison et le niveau d'humidité baisse. Sur l'orchidée, un tel moment a un effet néfaste. Si vous souhaitez conserver la plante intacte, il est préférable de l’éloigner des batteries et des radiateurs afin qu’ils ne soient pas à proximité. Une autre solution consiste à couvrir la batterie avec une serviette humide. Toutefois, veuillez noter que cette procédure devra être effectuée souvent.

Humidité de l'air

Si les fleurs d'orchidées se fanent et se fanent, il est fort possible que la raison réside dans le taux d'humidité excessivement élevé. Dans la nature, phalaenopsis est une plante épiphyte, c'est-à-dire qu'il a des racines nues. En règle générale, les producteurs nationaux cultivent un spécimen en fleurs dans le sol. Le problème se pose si, à un moment donné, vous avez mal pris un pot pour une plante et que l’humidité y est retenue après le prochain arrosage. Pour que l'orchidée épanouie ne soit pas séchée, mais non fanée, veillez à la ventilation régulière de la maison. Ainsi, le sol s'assèche un peu après avoir été humidifié.

La proximité des fruits et légumes

Une orchidée disparaîtra et se fanera s'il y a des noix, des tomates ou des pommes dans le voisinage. Fait intéressant, leur composition contient de l’éthylène gazeux, capable d’accélérer la floraison des boutons. En conséquence, la phase de floraison passe trop rapidement et bientôt la fleur de la maison sèche et se fane.

Le «vieillissement» des orchidées peut être évité si les noix, les tomates et les pommes sont retirés du spécimen.

Mauvais mode d'arrosage

Que faire avec une orchidée si ses fleurs commencent à se faner et à se faner plus rapidement? Il est très important de garantir une humidité adéquate du sol. Rappelez-vous que la terre dans laquelle Phalaenopsis se développe devrait être un peu humide tout le temps. Pour irriguer le substrat est recommandé souvent, mais en petites quantités. Sinon, le système racinaire de la fleur commencera à pourrir.

Pollinisation orchidée

Si les orchidées commencent à dépérir des fleurs, que faire? Parfois, la cause de ce problème est l'apparition dans l'appartement de guêpes, d'abeilles et d'autres insectes qui peuvent simplement polliniser le phalaenopsis. Pour cette raison, les fleurs de la plante risquent de se faner rapidement et même sur les tiges, la boîte à graines se formera. Dans ce cas, fournissez des soins compétents pour la fleur et bientôt, il vous ravira à nouveau avec la formation de nouveaux boutons.

Attaque de ravageurs

La copie florale disparaîtra complètement si elle est envahie par les insectes. Cela se produit assez souvent, chaque fleuriste doit donc inspecter périodiquement la plante pour détecter les parasites. Un ver farineux se distingue parmi les insectes qui représentent un grave danger pour une orchidée. Vous pouvez corriger la situation comme suit:

  • tremper un coton-tige dans de l'eau savonneuse;
  • essuyer soigneusement les tiges et les feuilles de la plante séchée, en éliminant soigneusement les insectes;
  • vaporiser l'orchidée avec un insecticide.

À l'avenir, cela ne se produira pas si vous détectez et éliminez rapidement toute menace.

Vidéo "Pourquoi les orchidées fanent-elles les fleurs"

Dans cette vidéo, vous apprendrez pourquoi les orchidées ont des fleurs qui se fanent et comment les utiliser.

http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/chto-delat-esli-vyanut-tsvety-4621/

7 règles importantes pour prendre soin des orchidées à la maison

08/03/2019 0 3,217 vues

Les plantes en pot rafraîchissent l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Il est difficile d’imaginer un logement sans îlots de verdure sur le rebord de la fenêtre. Les fleurs exotiques qui rappellent les pays chauds sont particulièrement agréables à l'œil. Prendre soin d'une orchidée à la maison nécessite des compétences particulières, car c'est plutôt capricieux. Cependant, le résultat dépassera toutes les attentes et portera ses fruits: la plante fleurit longtemps et ressemble à ce moment-là à un bouquet raffiné.

  • 1. Caractéristiques de la vie d'une orchidée dans son habitat naturel
  • 2. Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison
    • 2.1. Bon éclairage
    • 2.2. La température
    • 2.3. Humidité de l'air
    • 2.4. Arrosage régulier
    • 2.5. Exigences du sol
    • 2.6 Fertilisation et fertilisation
    • 2.7 Greffe de plantes
  • 3. Les principaux problèmes liés à la croissance des orchidées
  • 4. Conclusion

Caractéristiques de la vie de l'orchidée dans son habitat naturel

Les orchidées poussent sur tous les continents, à l'exception de l'Arctique et de l'Antarctique enneigés. Le plus grand nombre d'espèces trouvées dans les tropiques. Ces fleurs aiment la chaleur et l'humidité.

On peut trouver des orchidées:

  • scientifiques grecs anciens qui considéraient la plante comme curative;
  • les Indiens ont brassé des boissons parfumées de leur pilon;
  • parmi les peuples de l'Asie du Sud-Est, qui chassaient les mauvais esprits de chez eux.

Il existe plus de 35 000 espèces d'orchidées. La couleur des fleurs varie du blanc au violet et au noir.

Les orchidées sont également divisées en groupes:

  • plantes terrestres;
  • sous terre;
  • vivant sur les branches des arbres.

L'orchidée Phalaenopsis est la plus populaire dans les magasins de fleurs. À l'état sauvage, il pousse en Chine, en Malaisie, aux Philippines, dans les contreforts de l'Himalaya et même en Australie.

Il appartient à un groupe de plantes qui vivent sur les arbres. La plupart de leurs racines flottent dans l'air et en retirent l'humidité. Parfois, ils forment un épaississement, ressemblant à des tubercules, dans lequel s'accumulent les nutriments.

Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison

Il convient de rappeler que Phalaenopsis a été importé de pays chauds et nécessite donc de la chaleur et un air bien humidifié. Cette orchidée s'accroche aux arbres et pousse à l'ombre de leur cime, dissimulant les feuilles de la plante des rayons directs du soleil.

Dans le pot, vous devez coller un long bâton fort, qui servira de support. Les terres ordinaires pour la culture d'orchidées ne peuvent pas être utilisées. Les magasins vendent un sol spécial pour cette fleur.

Les soins à domicile pour les orchidées sont simples, il vous suffit de suivre les règles de base.

Bon éclairage

Comme déjà mentionné, en été, il est préférable de ne pas planter une fleur au soleil. Il brûle les feuilles tendres. La lumière doit être diffuse, il est donc préférable de choisir des rebords de fenêtres orientés est ou ouest.

En hiver et en automne, lorsque la journée est courte et qu'il fait noir tôt tôt, un éclairage spécial est nécessaire, sinon les feuilles de la fleur commencent à jaunir et les boutons ne s'épanouissent pas.

La journée tropicale dure plus d'une demi-journée. Vous devez donc réfléchir à la manière de compenser le manque de soleil. Pour une seule fleur, une ampoule de 40 W suffit, installée de manière à laisser suffisamment de lumière sur les feuilles et les inflorescences.

La température

À la maison, le soin des orchidées est simple en termes de température. L'appartement est toujours assez chaud, mais il y a deux facteurs dangereux.

  1. Climatisation Il sèche considérablement l'air et après l'avoir utilisé, vous devez également vaporiser la plante. En aucun cas, ne peut pas mettre une orchidée sous le courant d'un climatiseur de travail.
  2. Brouillon. La fleur n'aime pas l'hypothermie, par conséquent, la plante doit être retirée du rebord de la fenêtre lors de l'aération de la pièce.

Si l'orchidée cesse de fleurir, cela demande un peu de stress. En réduisant la température diurne à + 12 ° C et en abaissant la température nocturne de quelques degrés supplémentaires, il est possible de réaliser la pose des boutons. En les remarquant, vous ne devez pas interrompre brusquement le mode précédent.

Il est nécessaire de passer progressivement à la température ambiante habituelle pour que les boutons soient fixés et deviennent rapidement des boutons.

Humidité de l'air

Le climat tropical est très humide. Le taux habituel - de 60 à 70%. Dans les appartements et les maisons, il est beaucoup plus bas, surtout pendant la saison de chauffage.

Garder un microclimat convenant à une orchidée facilitera les pulvérisations fréquentes. De plus, l'eau doit être à température ambiante et bien réglée. Hydrater les feuilles et la tige, en évitant les inflorescences, devrait être au moins 3-4 fois par semaine.

Si l'air est trop sec, vous pouvez acheter un humidificateur et le placer dans la pièce où se trouve l'usine. L'appareil bénéficiera non seulement à lui, mais également aux personnes vivant dans l'appartement.

Arrosage régulier

Prendre soin des orchidées à la maison fournit un certain nombre de trucs. La fleur peut être plantée non pas dans un pot en argile standard, mais dans un pot en plastique transparent, à travers les parois duquel le système racinaire est visible. Il est facile d'y faire plusieurs fentes et de ne pas arroser le sol d'en haut, mais de le placer dans un bol avec de l'eau pendant 5 minutes. Ainsi, les racines absorberont la quantité d'humidité requise et ne créeront pas de surplus.

Si les parois du pot sont opaques, il est nécessaire d'arroser l'orchidée dès que la couche supérieure de la terre est sèche au toucher. Il est important de ne pas remplir la fleur. Dans un environnement naturel, les racines absorbent la quantité d'humidité nécessaire dans l'écorce des arbres lorsqu'il pleut.

Si trop d'eau s'accumule dans le pot, les racines de la fleur commencent à pourrir, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et la chute des fleurs.

Beaucoup de gens réussissent à résoudre ce problème avec succès. L'orchidée doit être soigneusement retirée du sol, inspecter le système racinaire et couper les parties pourries. Il est préférable de remplacer le sol par un nouveau, car l’ancien reste trop humide et est capable d’annuler tous les efforts pour traiter la fleur.

Pendant la saison froide, il faut réduire le nombre d’arrosages d’orchidées et, en été, au contraire, plus souvent pour vérifier l’état du sol. Si l’orchidée n’a pas assez d’humidité, toutes ses feuilles deviennent plus fines et les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Lorsque le régime sera rétabli, il reviendra rapidement à la vie, mais il est préférable de ne pas permettre une telle situation.

Exigences du sol

Si l'orchidée d'intérieur appartient à un groupe de plantes terrestres, telles que Cymbidium, son entretien à la maison sera quelque peu différent de celui de Phalaenopsis. La composition du sol pour différentes espèces de ces plantes est très différente.

Les fleurs poussant sur les arbres ne nécessitent pas de sol contenant des éléments nutritifs, mais le sol doit permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer rapidement.

La meilleure option est d'acheter un apprêt d'orchidée dans le magasin et d'y ajouter plusieurs ingrédients:

  • des morceaux d'argile expansée ou de mousse;
  • la sphaigne;
  • écorce de chêne ou de pin;
  • cosses de graines de tournesol;
  • charbon de bois;
  • perlite.

Tous ces éléments vont assouplir le sol et augmenter le flux d’air vers les racines, ce qui est d’une grande importance pour Phalaenopsis. Vous ne devez pas mélanger tous les ingrédients sans réfléchir, dans l'espoir que l'orchidée commencera immédiatement à fleurir abondamment.

Le secret principal du choix d’un sol approprié est l’expérimentation de différentes proportions d’additifs. L'aspect sain de la fleur montrera que la composition correcte a été sélectionnée.

Les éléments nécessitent une purification minutieuse à l'eau et à l'eau thermale. Ils sont d'abord lavés et la mousse est trempée pendant une journée pour se débarrasser des insectes. Puis des additifs pouvant être traités à haute température, séchés au four. Ces actions débarrasseront les racines de la plante du champignon qui se reproduit dans un sol humide.

Cymbidium vivant sur la terre nécessitera des suppléments nutritionnels en plus du sol normal. À ce titre, des feuilles appropriées de plantes non toxiques et un mélange de tourbe et de charbon de bois.

Fertilisation et fertilisation

Cultiver une orchidée à la maison dans une quantité limitée de sol implique un soin particulier. Cymbidium doit être alimenté de temps en temps pour créer un environnement propice à la croissance.

Les compléments nutritionnels standard pour les plantes d'intérieur ne conviennent pas aux orchidées. Ils ont besoin d'engrais minéraux solubles contenant du phosphore, de l'azote et du fer. Ils favorisent la croissance des feuilles et de la floraison et confèrent à la plante une immunité contre les parasites.

Certains propriétaires d'orchidées utilisent également des suppléments organiques, tels que des morceaux de peau de banane. Cependant, il est difficile de calculer la quantité requise d'une telle alimentation. Son excès provoque le processus de décomposition du système racinaire de la plante.

Il est plus sûr de se concentrer sur les engrais prêts à l'emploi, parmi lesquels le bâton d'orchidée est en demande et a un retour positif. Elle, imprégnée d'additifs minéraux, est insérée entre le sol et la paroi du pot. Lorsque l'arrosage se dissout progressivement, nourrir la fleur.

Greffe de plantes

Toute orchidée a besoin d'une greffe tous les deux ans. Pendant cette période, les composants du sol sont détruits, ce qui rend difficile la ventilation des racines. En outre, la plante peut devenir trop grande pour son pot et ses racines commenceront alors à parler. Cela conduit à une pénurie de sels minéraux, même avec une recharge régulière du sol.

Retirez délicatement l'orchidée de la casserole, en brossant les racines des morceaux de terre coincés. Il n'est pas souhaitable de transplanter une plante à fleurs, mais le processus ne lui causera pas beaucoup de tort. Ensuite, la fleur est déplacée dans un pot plus grand avec un sol fraîchement humidifié.

Les principaux problèmes liés à la croissance des orchidées

La plante peut tomber malade même en respectant scrupuleusement les conditions de sa culture. Prendre soin des orchidées pour les débutants comprend nécessairement l’étude des manuels et des instructions. Ils contiennent des recommandations de fleuristes expérimentés et des informations sur les caractéristiques des fleurs.

Comme déjà mentionné, le gouffre des racines entraîne leurs dégâts et la chute des feuilles. L’apparition de taches jaunes sur les verts peut provoquer une exposition directe au soleil. Avec un traitement inadéquat des composants du sol, un champignon s'y développe, conduisant à la destruction du système racinaire. Les feuilles volantes indiquent un manque d'humidité et un air trop sec.

Les orchidées sont plutôt sans prétention, il est facile de s'en occuper si vous connaissez les règles de base et prenez en compte les spécificités du climat dans lequel ces fleurs poussent dans la nature.

Conclusion

Les scientifiques effectuant des expériences pour étudier l'activité vitale des fleurs, pensent qu'elles communiquent entre elles par impulsions et ressentent les pensées de leur propriétaire.

Cela semble un peu fantastique, mais comment expliquer la raison pour laquelle une plante rarement à fleurs fleurit le jour de son anniversaire ou à une autre date mémorable? Comme tout être vivant, elle sent l'amour qui lui est destiné et tente de faire plaisir à la personne qui en prend soin avec le vert luxuriant des feuilles et des inflorescences lumineuses.

Les orchidées soignées, poussant sur le rebord de la fenêtre, font preuve d’attention et de responsabilité du propriétaire et décorent n’importe quelle pièce.

http://vkusnodorogo.ru/dom-i-sad/7-vajnyh-pravil-yhoda-za-orhideiami-v-domashnih-ysloviiah/

Faits intéressants: pourquoi les bourgeons d’orchidées de Phalaenopsis sèchent-ils?

Toutes sécurisées, poussant dans des conditions proches de la nature, la plante a toujours l’air en bonne santé et florissante. Et même à la maison, des conditions exiguës capables de survivre.

Bien que les formes hybrides modernes d’orchidées phalaenopsis ne soient pas aussi exigeantes pour se rapprocher des conditions et soient plutôt tenaces, la croissance sans problèmes pour le cultivateur n’est pas complète.

Les principales raisons pour lesquelles les orchidées ont séché des orchidées phalaenopsis

Le séchage des boutons peut être dû à plusieurs raisons, mais presque toutes sont associées à des soins inappropriés ou à des conditions d'entretien inappropriées.

Plantes stressantes

L'état de stress de l'usine est principalement dû aux changements environnementaux.

Après avoir acheté une orchidée dans un magasin, vous devez laisser la fleur s'adapter à l'environnement.

L'achat d'une orchidée en fleurs dans un magasin, où les fleurs et les boutons commencent à sécher en quelques jours, met parfois le cultivateur dans une impasse complète.

Alors quand même, pourquoi les bourgeons d’orchidées se fanent-ils à la maison?

L'orchidée est habituée à certaines conditions d'existence, et soudain, non seulement l'environnement, mais l'environnement entier change. Bien sûr, elle aura du stress.

L'essentiel est de ne pas contracter une plante malade, qui a des problèmes de racines ou de maladies fongiques.

Il serait bon que le vendeur sache quel type de stimulants avant la vente l’usine a été transformée.

Un stress particulier est ressenti lors de longs voyages sur de longues distances pendant la saison froide. Peu importe comment vous le terminez, le climat change trois fois en peu de temps, provoquant un état de stress. Ce qui conduit naturellement au flétrissement et à la chute des bourgeons, alors que les forces sont dépensées pour maintenir la vie.

Changement des conditions de détention

Un changement radical des conditions est également stressant.

Si les conditions dans le magasin et dans l'appartement ne sont pas si différentes, puis en achetant une plante dans une serre, les conditions changent radicalement.

L'animal commence à ressentir un grave manque d'éclairage, de température et d'humidité complètement différente.

Même s'il sera difficile pour une personne de s'adapter à d'autres conditions de vie lors de la modification des conditions tropicales vers une zone naturelle et climatique complètement différente.

L'adaptation nécessite un certain temps.

Le flétrissement des boutons peut se produire lors du déplacement d’une fleur dans une nouvelle pièce. Mais ce n'est pas grave.

Si la plante est en bonne santé, l'adaptation sera réussie et l'orchidée sera heureuse pendant longtemps.

Manque d'éclairage

La réduction de la lumière du jour, particulièrement observée en automne et en hiver, réduit la production du principal "matériau de construction" - le glucose.

En conséquence, les bourgeons n'ont pas le temps de mûrir, il y a d'abord un dessèchement et un dessèchement des pédoncules, puis des fleurs, etc.

Phalaenopsis prend 12 heures de jour.

De nombreux producteurs de fleurs utilisent des lampes fluorescentes pour l'éclairage nécessaire de l'orchidée en hiver.

Si, au début de l’automne, vous pouvez garantir la durée d’éclairage requise en déplaçant le pot sur un côté plus éclairé, il est préférable à l’avenir d’acheter un fitolamp.

En l'absence d'un état de repos prononcé, phalaenopsis aura besoin d'un éclairage supplémentaire en hiver.

Dans ce cas, un phytolamp peut lui fournir au moins 10 heures de lumière du jour.

Sauts de température

Au contraire, de petites baisses de température ont un effet bénéfique sur la floraison pour ce type d'orchidée.

Seules une diminution prolongée jusqu'à 14 ° C et une augmentation prolongée au-dessus de 40 ° C ont des effets négatifs sur le bourgeonnement et la floraison.

Le plus souvent, une surchauffe de la plante provoque un coup de soleil ou un coup de chaleur.

Si en été c'est le soleil, alors en hiver, une batterie chaude, un convecteur ou un radiateur connecté à proximité peut surchauffer.

L’évaporation de l’humidité par les feuilles dépasse de manière significative sa consommation et une phase de déshydratation commence, ce qui conduit au flétrissement et au jaunissement des boutons.

L'arrosage à l'eau froide les jours d'été chauds a également des effets négatifs sur le développement.

Air sec

Les plantes tropicales sont caractérisées par une certaine humidité de l'environnement.

Bien que ce type d'orchidées, comme le phalaenopsis, ne soit pas particulièrement difficile en ce qui concerne l'humidité de l'air, il provoque néanmoins une détérioration de l'état général lorsqu'il tombe en dessous de 30%.

C'est encore pire lorsque la température intérieure est élevée et que le taux d'humidité est faible. Dans la plupart des cas, cela se produit lorsque le chauffage est activé durant la période automne-hiver.

Cette situation stimule l’évaporation accrue des feuilles due à l’humidité, et le système racinaire ne peut pas la compenser avec la quantité voulue.

Il y a un extrait de l'humidité manquante dans les tissus et, par conséquent, la léthargie de la plante elle-même, le flétrissement des pédoncules et leur dessèchement.

Sous-refroidissement du substrat et de la plante elle-même

L'hypothermie entraîne le transport pendant la saison froide, l'aération de la pièce en hiver ou la climatisation dirigée vers le pot de fleurs.

L'hypothermie lors de l'irrigation est particulièrement dangereuse, en particulier lors de la pulvérisation de la feuille.

En hiver, il n'est pas nécessaire de poser une orchidée sur le rebord de la fenêtre. En raison des courants d'air, cela pourrait entraîner un sous-refroidissement du substrat.

Même très peu de temps reste dans un substrat humide à une température de 14-15 ° C, il peut bien entraîner le séchage de certains des bourgeons.

Le sous-refroidissement du substrat et de la plante elle-même peut causer un courant d'air ou, pendant la saison froide, une fuite de la fenêtre sur laquelle se trouve le pot de fleur.

La température du substrat diminue, les racines se refroidissent et ne peuvent pas absorber l'humidité.

La nourriture est extraite des feuilles, elles commencent à froncer les sourcils et les pédoncules se dessèchent progressivement.

Un fleuriste inexpérimenté commence à arroser la plante, ce qui aggrave encore la situation en causant la pourriture des racines.

Bourgeons de pulvérisation

Il y a deux opinions sur la pulvérisation:

  • Certains orchidistes éliminent complètement les pulvérisations, en particulier pour les fleurs et les boutons;
  • D'autres conseillent d'appliquer une telle méthode, mais uniquement sur les feuilles et créer un spray avec un pulvérisateur.

Plus les gouttes sont petites, plus elles sont rapidement absorbées par le feuillage et sèches.

Mais, dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de procéder à une pulvérisation à froid.

Cela provoquera certainement un mécontentement avec l'orchidée et provoquera un flétrissement.

Pourquoi des bourgeons:

Ne pas fleurir?

Les raisons de la non-libération abondent:

  • Manque d'éclairage;
  • Fertilisation (pendant la période de bourgeonnement et de floraison, Phalaenopsis n'est pas nourri);
  • Humidité pendant la pulvérisation;
  • Engorgement;
  • Température intérieure chaude;
  • Permutation pendant la période de floraison, etc.

Tomber?

Chez phalaenopsis, au niveau de la génétique, les fleurs s'épanouissent avec l'apparition d'une période estivale sèche. Mais c'est sous les tropiques.

Nous avons l’hiver en ce moment, alors pour l’Orchidée dans nos conditions génétiques, il ya un certain stress.

Bien qu’il y ait plusieurs raisons de tomber, elles sont principalement causées par des situations stressantes.

Pourquoi les fleurs d'orchidées se fanent-elles?

Les causes du dépérissement ou de la chute des boutons et des fleurs sont très similaires.

La différence est qu'une orchidée épanouie est plus sensible aux facteurs externes.

Changer les conditions habituelles

Changer la situation habituelle peut entraîner non seulement un flétrissement, mais également leur évacuation.

Les plantes d’orchidées ne tolèrent généralement aucun changement pendant la culture, en particulier des changements fréquents dans le lieu de croissance.

La préférence devrait être donnée aux côtés ouest et est et essayez de ne plus perturber la plante en choisissant un endroit plus approprié.

En été, certains producteurs de fleurs emmènent leurs animaux domestiques dans le pays, ce qui provoque également une réaction négative - le stress.

Le transport, le changement de la place habituelle dans une plante à fleurs se termine par l'écoulement des fleurs.

Mauvais éclairage

Il faut se rappeler que les orchidées sont très sensibles au manque d’éclairage. Cela est particulièrement évident pendant leur période de floraison.

Avec le mauvais éclairage sur le lieu de croissance, les boutons sont les premiers à ressentir le manque de lumière, qui commence à s'estomper, puis les pétales commencent à se faner et la fleur entière tombe.

Les amateurs de floriculture achètent souvent une orchidée en fleurs dans les magasins ou les pépinières.

Mais il convient de rappeler que l'éclairage dans les lieux de vente est bien meilleur que chez soi.

Entrer dans une maison mal éclairée commence généralement à se faner et à tomber.

Le manque de lumière crée: l'emplacement du pot au fond de la pièce, donc même avec des rideaux fermés.

Du fait du manque de lumière chez les orchidées, les têtes peuvent tomber.

Même les rideaux de tulle dotés de cet agencement réduisent considérablement l’apport de lumière suffisante.

La saison automne-hiver réduit généralement l'utilité de l'éclairage et, sans son ajout, les fleurs commencent à se faner et à tomber.

Arrosage fréquent avec top dressing pendant la floraison

Phalaenopsis ne recommande généralement pas de se nourrir pendant la période de floraison.

Cela provoque une réinitialisation prématurée.

Si l'alimentation est effectuée, pas plus de 2 fois par mois, puis 2 à 3 fois moins.

Surchauffe

La lumière directe du soleil en été provoque une surchauffe.

Les rayons chauds du soleil, tombant sur les fleurs et les feuilles, ont un effet néfaste sur le phalaenopsis, provoquant leur flétrissement et leur réinitialisation.

Le drainage et les processus ultérieurs se produisent pendant la saison de chauffage, lorsque la chaleur provient de batteries trop chaudes.

Mauvais arrosage

Trop sécher ou trop mouiller le système racinaire provoque une défaillance du mode d'irrigation correct, ce qui affecte le travail des racines.

Ils commencent à se dessécher ou pourrissent. La fonction de puissance est freinée et la fleur ne reçoit pas assez de puissance.

Les bourgeons et les fleurs tirent l’humidité. Naturellement, ils commencent à se faner et à tomber.

Une autre raison est considérée comme arroser avec de l'eau froide.

Vieillissement précoce des bourgeons

Par orchidées, le vieillissement signifie à la fois l'âge biologique de la plante et la durée de sa floraison.

Avec l’âge biologique avancé, l’orchidée n’a tout simplement pas la force de nourrir les tiges des fleurs.

Cela se produit généralement après 7 ans de vie de ce type d'orchidée.

Vous devez également savoir que différents types hybrides de phalaenopsis ont une durée de floraison différente. De 10 jours à six mois.

Déterminer le facteur de chute et de décoloration des couleurs avec cette option est beaucoup plus facile.

Le flétrissement se produit progressivement, en partant du sommet.

Règles pour une floraison réussie

Rétro-éclairage en hiver

Au cours de cette période, le jour de la lumière est considérablement réduit et phalaenopsis nécessite un éclairage supplémentaire jusqu’à la quantité requise - au moins 12 heures.

La meilleure option, selon les orchidistes, sont les fitolamps spéciaux, qui peuvent être luminescents ou à LED.

La seule chose qui ne convient pas à tout le monde est leur éclairage rose - lilas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les mêmes lampes pour un usage quotidien, avec une couleur diurne.

Certains producteurs réduisent la température de la pièce à 16-18 ° C, ce qui ralentit les processus vitaux de la plante et lui permet de se reposer pendant cette période.

Ensuite, vous devriez oublier de fleurir en ce moment.

Évitez la chaleur excessive et les coups de soleil.

La température idéale pour la floraison est de 23-25 ​​° C, avec une différence de températures diurnes et nocturnes de 4-6 ° C. À des températures élevées, en particulier lors de périodes de chaleur excessive, la plante forme une masse verte par opposition à la floraison.

Certains producteurs de fleurs commettent une grave erreur en plaçant une orchidée sur le rebord de la fenêtre pour la dorloter au soleil. De cette plante reçoit un stress important, qui est causé par un changement radical des conditions.

La chaleur et les coups de soleil garantissent que, dans un avenir proche, la floraison ne peut attendre.

Quand la lumière directe du soleil apparaît sur la fleur, il convient de la prendre et de ne pas laisser cette chaleur sur le lieu de croissance, en particulier par faible humidité.

Maintenir une humidité de l'air adéquate

Les orchidées préfèrent une humidité élevée - 60 à 80%. Il en tolère un léger changement.

Mais lorsque le taux d'humidité est inférieur à 30% ou supérieur à 80%, la floraison échoue ou la plante à fleurs lance des fleurs.

Ne pas augmenter l'indice d'humidité en pulvérisant les feuilles. Cela ne mènera à rien de bon.

Il est préférable d'installer près d'un récipient ou d'une casserole avec de l'eau qui, une fois évaporée, augmentera le niveau d'humidité.

Réduire les arrosages lors de la pose des tiges florales

Comme on l'a dit à maintes reprises, une plante exotique aussi exquise n'aime pas déborder et dessécher ses racines.

Toute extrême est reflétée dans les tiges des onglets. Pour stimuler la floraison et le bourgeonnement, au contraire, il est conseillé de baisser la température et de réduire les arrosages de moitié.

Top dressing avant la floraison

Pendant cette période, la plante a besoin d'une quantité suffisante de phosphore et de potassium.

Par conséquent, la fertilisation avant la floraison des fleurs doit être choisie dans une proportion telle que le rapport en pourcentage de ces éléments soit écrasant.

Quand devez-vous accepter la perte de fleurs?

La mort des racines

Avec la mort du système racinaire, si possible, il est alors nécessaire de réanimer les racines. Il faut oublier les tiges florales de cette période.

Vieillissement naturel

Vous ne devez pas demander à une fleur qui a vieilli de manière biologique, naturelle et bonne floraison.

Il n'y a rien que vous puissiez faire avec la nature, la plante n'a plus de force pour la reproduction, vous devriez la supporter.

Conditions changeantes

Une autre raison de ne pas attendre la floraison car les orchidées n'aiment pas les conditions changeantes.

En raison des conditions climatiques difficiles, l'orchidée peut mourir.

En outre, généralement après l'achat d'une orchidée est également transplanté.

L'adaptation prend du temps.

Hypothermie sévère

Le transport pendant la saison froide, les courants d’air ou une ventilation imprécise garantissent la chute des boutons, des fleurs et s’arrêtent sous la patte des tiges des fleurs.

Et avec une forte hypothermie, il est généralement nécessaire de sauver la plante elle-même, en oubliant les fleurs.

Vidéo utile

Apprenez de la vidéo pourquoi les bourgeons d'orchidées tombent:

Regardez la vidéo, pourquoi les fleurs d'orchidées s'estompent-elles:

Instruction vidéo sur la réalisation de la floraison d'orchidée:

Découvrez dans la vidéo comment faire éclore une orchidée:

Conclusion

Ayant acquis une fleur aussi exotique au moins une fois, de nombreux producteurs l’admirent à vie.

Et ce n’est qu’en écoutant les conseils d’orchidistes expérimentés, en lisant des ouvrages spécialisés et en trouvant des sources d’information sur la culture des orchidées sur Internet, que les producteurs de fleurs peuvent cultiver avec succès leurs animaux exotiques.

L'analyse de leurs actions dans la création des conditions et des soins permettra d'éviter de nombreux problèmes et de profiter d'une floraison complète, longue et luxuriante.

http://komnatnie.com/orhid/phal/bolezni/sohnut-butony.html

Comment phalaenopsis se reproduit

L'orchidée Phalaenopsis est une plante herbacée de la famille des orchidées. À l'état sauvage, cette plante vit dans les forêts humides et chaudes. Phalaenopsis est représenté par 3-6 feuilles larges, disposées en alternance, entre lesquelles se développe le pédoncule, représentées par une longue branche flexible.

Le nombre de fleurs dépend du soin et de la variété de la plante, les fleurs peuvent avoir n'importe quelle couleur, taches et rayures.

Même un fleuriste inexpérimenté peut reproduire le phalaenopsis.

Conditions d'élevage

Pour obtenir des résultats positifs dans la reproduction des orchidées, vous devez suivre un certain nombre de règles. Choisissez le bon moment pour la plantation, observez la température, l'humidité et choisissez la bonne plante à partir de laquelle nous allons extraire le matériel de plantation.

Le temps

Il est préférable de reproduire l’orchidée phalaenopsis lorsque la plante arrive à la fin de la phase de floraison - les ressources en fleurs seront alors orientées vers la reproduction.

Humidité

L'humidité idéale pour l'orchidée phalaenopsis est de 50 à 80%. Une humidité de 25 à 85% est possible, mais une humidité optimale est importante pour une reproduction saine.

La température

Pour la reproduction de phalaenopsis, la température est bien adaptée de 28 à 30 degrés, la température supérieure à la norme est acceptable, mais une température plus basse n'est pas recommandée.

Etat général des orchidées

Seuls les individus sans maladie sont aptes à la reproduction. Une plante malade peut être noire, avec du mucus ou jaunâtre, des feuilles de couleur non naturelle, si vous voyez au moins un des signes, retarder la reproduction jusqu'au moment de la récupération de la plante.

Méthodes de reproduction des orchidées Phalaenopsis

Afin de propager l’orchidée Phalaenopsis, il existe plusieurs méthodes. Nous allons examiner ci-dessous chacune d’elles en détail.

La division de la tige (greffe de pédoncule)

Une des méthodes les plus courantes de reproduction des orchidées Phalaenopsis est la multiplication végétative, ou greffe, qui consiste à diviser la tige du pédoncule en plusieurs parties. La meilleure saison pour cela est la fin du printemps - le début de l'été.

Nous obtenons des boutures dans le coffre

Vous pouvez en apprendre plus sur la réduction du pédoncule d'orchidée à partir de la vidéo ci-dessous:

Comment grandir dans l'eau?

La reproduction des orchidées Phalaenopsis peut être réalisée en coupant le pédoncule. Cette méthode convient lorsque la plante mère est très malade et ne peut pas être sauvegardée.

Comment propager le phalaenopsis dans l'eau?

Conditions importantes pour le soin des tiges de fleurs coupées

  • La température ne doit pas dépasser 25 ° C et ne pas dépasser 28 ° C. Dans d'autres conditions, pas un bébé ne se développera d'un bourgeon, mais un pédoncule.
  • Dans une bouteille d'eau propre en plus du charbon actif, vous pouvez ajouter un engrais minéral à une concentration de 1/4 de la valeur habituelle.
  • Séparez le bébé quand un jeune plant a 3-4 feuilles et les racines au moins 3-6 cm.Coupez-le simplement avec une partie du pédoncule, plantez-le dans un pot transparent rempli d'écorce et ne laissez pas les rayons directs du soleil tomber.

Comment laisser tomber les enfants

Il est important que la plante soit déjà en dehors de la phase de floraison, qu'elle soit en parfaite santé et que son pédoncule ne soit pas âgé de plus de 1,5 à 2 ans.

Le bébé même ressemble à un bourgeon, situé sur le pédoncule.

Conditions importantes:

  1. Il est souhaitable de commencer à stimuler la croissance du rein en février. La fleur doit être placée du côté ouest ou est, simulant les feuilles et laissant les rayons du soleil ne tomber que sur le pédoncule.
  2. La température au cours de la journée devrait atteindre 27 degrés et la nuit, autour de 16-17 degrés.
  3. Il est souhaitable d'arroser phalaenopsis pour réduire au minimum.
  4. Ne pas appliquer les pansements avant que le rein ne se réveille. Après environ un mois de tels soins, le rein endormi se réveille.

Une fois le rein réveillé, il vous faut:

  • Déplacez la plante dans un endroit chaud, mais pristenenny. N'exposez pas le bébé à la lumière directe du soleil.
  • Normalisez le mode d'arrosage de votre plante.
  • Ajoutez des tétées foliaires, c'est-à-dire sur les feuilles. Lorsque la plante est suffisamment développée, vous pouvez commencer à faire la racine.
    Dans environ six mois, les enfants auront 2-3 feuilles et des racines plus longues que 2-3 cm, qu'il faudra séparer soigneusement de la plante mère et les transplanter dans le pot.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la reproduction d'orchidées phalaenopsis par les enfants à partir de la vidéo ci-dessous:

Comment multiplier en utilisant la pâte de cytokinine?

La méthode de sélection des orchidées à la pâte de cytokinine Phalaenopsis est l’une des plus simples et des plus appréciées. Il est préférable d’utiliser cette méthode à la fin de l’hiver ou au printemps, lorsque la plante a le plus de vitalité et d’énergie.

Donc, pour commencer à faire pousser un bouton sur la tige du pédoncule, vous devez suivre les instructions ci-dessous avec une pâte.

  1. À l’aide d’un couteau ou d’une aiguille stérile, grattez la surface du pédoncule.
  2. Appliquez environ 1,5 à 2,3 millimètres de pâte au point de grattage. Après environ 10 jours, le rein commence à émerger. La meilleure option consiste à appliquer la pâte avec un cure-dent. Appliquez-le un peu plus, avec une quantité insuffisante de pâte de cytokinine, une nouvelle pointe est née et pas un bouton.
  3. Pour réveiller le bourgeon qui a pris naissance, coupez la balance qui le protège et appliquez la même quantité de pâte sur les reins.
  4. Après 10 à 20 jours, les reins se réveillent, laissent pousser deux à trois feuilles et leurs racines de 3 à 5 cm, puis mettent le bébé dans le pot. Ne pas exposer au soleil.

Reproduction de graines avec des photos à la maison

La propagation des semences est l’un des moyens les plus difficiles; auparavant, cela était considéré comme impossible.
Les principales raisons pour lesquelles cette méthode est peu utilisée et prend tant de temps et d’efforts:

  • Les graines d'orchidées sont très petites et il est presque impossible de les voir à l'œil nu.
  • Ils n'ont pas d'endosperme. L'endosperme est un tissu qui entoure l'embryon, le nourrit et ne subit pas l'influence néfaste de l'environnement sur l'endommagement de l'embryon.
  • Toute interaction avec l'environnement, les maladies et les écarts par rapport aux normes de soins entraînent la mort de la plante.

Comment faire pousser des orchidées phalaenopsis à partir de graines, instructions étape par étape?

Pour obtenir des graines d'orchidées vous-même, vous devez polliniser doucement une fleur avec un cure-dent, comme sur la photo en bas. Ou vous pouvez acheter des graines prêtes à l'emploi.

Après une pollinisation réussie, les boîtes d’orchidées commencent à se développer.

Après 6 mois, les boîtes de semences d'orchidées Phalaenopsis mûrissent.

Ensuite, sélectionnez les graines de la boîte.

Pour passer à l'étape suivante, vous devez préparer un milieu nutritif pour la plante. Il existe plusieurs recettes pour la préparation d'un mélange de nutriments.

Recette 1

Vous aurez besoin de 10 à 20 grammes de poudre d’agar-agar, de 10 grammes de fructose, de la même quantité de glucose, de l’acide phosphorique, du carbonate de calcium et de 200 ml environ d’eau purifiée. laissez l'agar-agar gonfler dans l'eau, versez la gelée que vous avez reçue dans de l'eau bouillante et ajoutez le fructose avec glucose, carbonate de calcium et acide. Mélangez jusqu'à obtenir une substance homogène sans cristaux.

Recette 2

Un autre milieu nutritif de recette. Nous avons besoin de:

  • 400 ml d'eau distillée;
  • 100 ml de jus de tomate;
  • 20 g de sucre;
  • 40 grammes de banane;
  • 0,5 ml d'engrais pour orchidées;
  • 2 tablettes de charbon actif;
  • 0,5 gr de miel.

L'orchidée doit être cultivée dans des tubes de verre avec des bouchons en liège scellés. Si vous n’avez pas de tels tubes, prenez des petits pots avec des bouchons très serrés. Stérilisez soigneusement les pots, versez-y 30 à 50 ml du mélange de nutriments.

Re-stérilisez les pots en versant la solution résultante dans un bain-marie et laissez-le pendant 3 à 6 jours pour vous assurer que la désinfection a réussi. Si des moisissures apparaissent, cette solution ne peut pas être utilisée!

Couvrir les graines avec une solution à 1% de chlore et de chaux et laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. 3-5 fois pendant ce temps secouez activement le récipient.

Retirez délicatement les graines de la solution d'eau de Javel et placez-les dans le milieu avec une seringue stérile. Fermez soigneusement les conteneurs et placez-les dans la serre.

Après six mois, ouvrez soigneusement le récipient. En cas de germination réussie des graines, vous verrez des germes dans la banque, comme sur la photo ci-dessous.

Versez 40-60 ml d'eau tiède, agitez jusqu'à dissolution. Verser la substance obtenue dans un large bol et ajouter 2-5 gouttes de solution de Furnadzol à 1%. Maintenant, laissez vos graines germées pendant 15-20 minutes.

Dans environ un an et demi, il sera possible de transplanter les plants dans le sol destiné aux plantes adultes. Malheureusement, la floraison des orchidées ainsi cultivées ne devrait pas être anticipée avant 4 à 7 ans.

Comment les Phalaenopsis se reproduisent-ils par racines?

La propagation d'orchidée par les racines est possible même pour un débutant.

  1. Soulevez la plante au-dessus du pot et libérez-la doucement du sol.
  2. Coupez le rhizome avec un couteau ou un sécateur stérile, en laissant 2-3 pseudobulbes par pousse.
  3. Poudre les coupes avec du charbon de bois en poudre.
  4. Chaque partie séparée doit être plantée dans un pot séparé avec de la terre fraîche, pulvériser deux fois par jour jusqu'à ce que les vraies feuilles et les bonnes racines apparaissent. Au bout d'un moment, vous obtenez une plante en bonne santé!

Erreurs de reproduction possibles

Les erreurs importantes dans la reproduction des orchidées phalaenopsis sont les suivantes:

  • Utilisez une plante malade pour la reproduction. Il est important de se rappeler qu’une plante dont la couleur des feuilles est malsaine, des racines noires recouvertes de mucus, est un signe important, affirmant qu’une telle plante ne devrait pas être utilisée pour la reproduction.
  • La seule méthode de reproduction pouvant être utilisée avec une plante malade est la reproduction dans l'eau.
  • Il est important de se souvenir de la stérilisation des tranches et de l’arrosage régulier.
  • N'exposez pas les plantes aux rayons directs du soleil, ils sont nocifs et dangereux pour les plantes en cours de reproduction.
  • Il est nécessaire de donner à la plante la température, la lumière et l’humidité optimales, un écart par rapport à la norme peut échouer.

Soins de bébé

Afin non seulement d'avoir le bébé, mais aussi de le transformer en une plante saine et belle, il est important de ne pas oublier les bons soins.

  • Les petites plantes doivent être plantées dans des pots dans lesquels sont plantées des plantes adultes: transparentes, avec un grand nombre de trous. Vous pouvez également ajouter à la terre fraîche extraite du pot de la plante mère dans un rapport 1: 1.
  • Il est important que les jeunes phalaenopsis bénéficient de conditions optimales: la température et l’humidité sont idéales et ne permettent pas aux pousses d’affecter les rayons directs du soleil.
  • Faire l'alimentation devrait être en fonction de la méthode de reproduction.

Vidéo utile

Apprenez-en plus sur l'élevage Phalaenopsis en consultant la vidéo ci-dessous:

Élevage des enfants

Le bébé phalaenopsis est une petite plante qui a émergé d'un bourgeon sur le pédoncule et consiste en un ou deux feuillets. Un peu plus tard, les feuilles acquerront leurs propres racines. Après cela, le bébé peut être coupé avec un morceau de pédoncule et planté dans un pot séparé. Les enfants sur les pédoncules ne sont pas formés dans toutes les espèces et variétés de phalaenopsis. Le moyen le plus facile de se reproduire de cette manière est le phalaenopsis Luddemania, dans lequel plusieurs bébés sont formés sur chaque pédoncule sans aucune stimulation. Les phalaenopsis hybrides, désormais largement représentés dans le réseau de distribution, se reproduisent également avec succès chez les enfants, mais pour cela, il est nécessaire d'utiliser des techniques spéciales.

Pour l'apparence de la plante des enfants nécessaires:

  • lumière du soleil, tombant quotidiennement sur le pédoncule pendant plusieurs heures;
  • température différentielle de nuit et de jour;
  • séchage partiel;
  • vinaigrette (après le réveil du rein endormi).

Ceux qui veulent avoir un bébé phalaenopsis doivent mettre les plantes sur la fenêtre ensoleillée. Le nord et le nord-ouest ne conviendront pas. Avec les enfants, les phalaenopsis se reproduisent de la deuxième moitié de février au début de l’été. La plante doit être un adulte, avoir de bonnes racines et au moins quatre feuilles bien développées. Les Phalaenopsis destinés à la reproduction devraient déjà avoir fleuri et avoir un pédoncule bien développé, à partir duquel la partie rétrécie a été coupée. Âge du pédoncule - pas plus d'un an et demi. Après la floraison, l’orchidée devrait se reposer un ou deux mois. Ensuite, vous pouvez commencer la stimulation.

Tableau 1. Options pour stimuler la phalaenopsis afin qu'elle forme un bébé sans utiliser d'hormones:

Après l'apparition des enfants, le phalaenopsis est retiré dans un endroit ombragé afin qu'il puisse se reposer et reprendre des forces pour sa floraison automnale. La plante a besoin de bons soins. Il est arrosé et réalisé une alimentation foliaire. Le pansement est obligatoire pendant cette période, car le phalaenopsis doit se nourrir non seulement, mais aussi du bébé qui grandit sur le pédoncule. Très rapidement, le bébé grandit avec une vinaigrette foliaire. Tout d'abord, plusieurs feuilles repoussent, puis un enracinement rapide commence. À ce stade, il peut être enraciné.

Pour les bébés, ils prennent un pot transparent et le remplissent de morceaux d'écorce de pin de 0,5 à 1 cm.Si la plante après la séparation n'est pas censée être conservée dans une serre très humide, vous pouvez utiliser un substrat régulier pour les orchidées adultes. La moitié du substrat d'une jeune orchidée doit être prélevée dans un pot avec une vieille plante. Cela est nécessaire pour que les mycorhizes puissent se former sur une jeune plante. Sans elle, la jeune orchidée mourra.

Lorsque les racines des enfants atteignent 2 à 4 cm, elles sont coupées avec un morceau de pédoncule, traitées avec des coupes "Fundazol" ou de charbon de bois et plantées dans un pot. Dans un an, les enfants doivent avoir au moins 2 autres feuilles et les racines doivent atteindre le fond du pot. Une telle plante est déjà capable de fleurir. Les racines de Phalaenopsis étant très fragiles, le bébé est greffé avec tous les soins possibles. Vous ne pouvez pas essayer de presser toutes les racines dans le pot, certaines peuvent rester en l'air. Le substrat supérieur est recouvert d'une couche de sphaigne. Lors de la transplantation d'une plante, vous devez vous assurer que la base des feuilles ne finit pas dans le substrat - un tel cas pourrira rapidement. Le pédoncule restant sur la plante mère peut être enlevé. Il ne sera pas possible d’obtenir une progéniture ou des fleurs.

Mieux propager le phalaenopsis

Quelqu'un fait de la culture du phalaenopsis une occupation commerciale, quelqu'un veut élever une espèce d'orchidée favorite - de toute façon, des questions sur la manière de propager le phalaenopsis, comment élever un bébé orchidée se posent assez souvent. La reproduction d'orchidées phalaenopsis à la maison peut se faire de différentes manières. La reproduction par les bébés, les boutures, la division d'une plante sont possibles, mais uniquement si les soins à domicile d'un phalaenopsis absolument en bonne santé suffisent pour mener une vie confortable et que l'âge le permet de se multiplier. La méthode de reproduction à domicile la plus difficile et la plus rarement utilisée est la reproduction des graines d’orchidées.

Division

La propagation du phalaenopsis par division peut être réalisée si la plante a déjà 4 ans, si elle a 6, et de préférence 8 feuilles, plusieurs racines aériennes poussant à l'aisselle des feuilles. Bien sûr, la plante doit être en parfaite santé, car cette méthode est assez risquée, elle nécessitera beaucoup de force, ce sera un stress énorme pour la fleur.

Vous devez prendre un couteau très tranchant (ou un sécateur), couper la tige de la plante en deux parties, de sorte que la partie supérieure contienne des feuilles et des racines aériennes. La coupe doit être traitée avec du bois fin ou du charbon activé (vous pouvez utiliser de la cannelle ou de la craie). La partie supérieure est plantée dans un récipient transparent rempli de petits substrats. Elle doit être composée d'écorce de pin hachée et de mousse de tourbe hachée. Arroser la plante n’est pas nécessaire, la coupe doit être parfaitement sèche et une vaisselle transparente aidera à surveiller l’état des racines. Lorsqu'ils ont besoin d'humidité (en les blanchissant), ils doivent pulvériser le substrat avec un moyen dilué dans de l'eau pour stimuler la croissance des racines.

Les soins pour les deux plantes doivent être très prudents, afin de leur fournir les conditions les plus confortables pour se protéger de la pourriture. Dans le substrat pour plantes adultes, la partie supérieure est repiquée après la croissance de 2 nouvelles folioles.

Les enfants

Le moyen le plus facile de propager le phalaenopsis consiste à séparer le bébé orchidée. Les enfants grandissent à partir de boutons de croissance situés à l'aisselle des feuilles ou sur les pédoncules. Ils sont formés sur des plantes âgées de moins de deux ans et ayant au moins 4 feuilles. Cela se produit généralement entre la mi-février et la mi-juillet.

L'apparition d'enfants peut être provoquée par des modifications des conditions de détention. Vous pouvez donc faire peur à la plante, le forçant à avoir soif. Pour cela, l'arrosage est arrêté pendant environ 2 semaines. Lorsque les racines sont déjà blanches, elles sont conservées pendant 2 à 3 jours supplémentaires. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la lumière est suffisamment brillante, mais diffuse.

Avec une humidité de l'air élevée (70%) et une journée légère qui est normale pour les orchidées d'intérieur (12 heures), elles offrent une différence de température de jour et de nuit de 10 degrés (18–28).

Pendant une heure, une orchidée est exposée au soleil chaque jour. Retirez délicatement les écailles qui couvrent les reins, couvrez-les de pommade à la cytokinine ou fixez un peu de mousse de sphaigne humide et enveloppez-les de polyéthylène.

Le bébé phalaenopsis résultant est séparé de la plante mère pour une vie autonome. Vous pouvez attendre que ses racines poussent et planter dans un substrat pour jeunes plants, mais une orchidée adulte perdra beaucoup de force pendant ce temps. Vous pouvez séparer le bébé sans racines, puis les faire pousser dans un substrat ou au-dessus de l'eau.

Boutures

L'orchidée Phalaenopsis se pratique par bouturage, c'est ainsi qu'elle se reproduit plus souvent et plus facilement. Il n'y a pas besoin de se dépêcher de couper le pédoncule après la floraison, les boutons dormants peuvent se réveiller au bout d'un moment, le résultat sera un autre brin de fleurs, bien que pas aussi luxuriant que le premier, mais toujours aussi beau, ou des enfants. Si les boutons ne se développent pas 2,5 mois après la fin de la floraison, mais que le pédoncule ne se dessèche pas, vous pouvez le couper en boutures.

La fleur se propageant par boutures ne perd pas de sa force et ne nécessite pas beaucoup de temps ni de soins de la part du fleuriste.

Le pédoncule est coupé à la base même, coupé en morceaux de 5–7 cm de sorte que chaque partie ait au moins un bourgeon dormant. Des plats plats peu profonds sont remplis de mousse de sphaigne finement hachée, pulvérisée avec une solution de biostimulateur (stimulateur de croissance des racines), puis les boutures sont recouvertes de verre ou de polyéthylène pour créer un effet de serre.

Les boutures doivent garantir une température stable de + 25–28 degrés, une humidité de 70%, une lumière ambiante éclatante pendant au moins 12 heures. Ils doivent être périodiquement aérés et pulvérisés avec une solution de "Kornevin" ou un médicament similaire. Les segments du pédoncule vont progressivement s'estomper, il sera possible de les séparer lorsqu'ils abandonneront tous les nutriments et se dessécheront complètement. Après l'apparition de 2 paires de feuilles et de racines d'au moins 5 cm de longueur, de nouvelles plantes peuvent être transplantées dans le substrat pour orchidées adultes. Les bourgeons inférieurs sont considérés comme les plus forts.

Et vous pouvez simplement mettre l'épi de fleurs dans de l'eau chaude, ajouter du permanganate de potassium, du charbon, de l'acide succinique, un biostimulateur, maintenir la température et l'humidité souhaitées - après un certain temps, les enfants doivent apparaître.

Conseils aux producteurs

Il est possible de cultiver des orchidées indépendamment, elles se multiplient assez facilement et de différentes manières, il est important de connaître quelques règles de base. Utiliser pour couper seulement besoin d'instrument tranchant désinfecté. Tous les endroits coupés doivent être traités au charbon, à la cannelle, à la craie, mais en aucun cas pas au vert brillant ou à l'iode.

Lorsque les feuilles inférieures se flétrissent lorsque les racines se forment - c’est un processus normal, elles apportent des éléments nutritifs à la plante, elles ne peuvent être enlevées qu’après séchage complet. Dans la formation des racines, vous pouvez utiliser des biostimulants et essuyer les feuilles avec une solution d'acide succinique.

En utilisant des biostimulants, il est souhaitable de réduire la concentration recommandée plusieurs fois. Lorsqu’il s’agit de provoquer la croissance des enfants, il n’est pas souhaitable d’utiliser des engrais azotés - les orchidées réagissent mal à ces plantes et, après une dose importante, elles ne fleurissent certainement pas.

Vidéo “Un moyen simple d'élever des orchidées”

Dans cette vidéo, vous découvrirez un moyen simple de cultiver des orchidées à la maison.

Conseils utiles

De nombreux jardiniers domestiques ont montré par expérience personnelle que la reproduction à la maison des orchidées Phalaenopsis est une tâche que tout le monde peut résoudre. L’élevage de phalaenopsis est une tâche plutôt gênante, mais elle procure également beaucoup de joie. Vous devez immédiatement vous préparer au fait que tout ne peut pas arriver la première fois. Si vous manquez un point important, cela peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, il est nécessaire de se familiariser avec les règles qui aideront à éviter les conséquences désagréables.

  • Des soins appropriés. Pour que votre programme d’élevage à domicile de phalaenopsis ne soit pas une perte de temps, vous devrez fournir à l’usine les soins appropriés. Par conséquent, avant de faire pousser des fleurs, vous devez savoir quelles conditions elles doivent créer pour un développement normal. À cet égard, l’orchidée peut créer certaines difficultés, car elle offre une grande variété de variétés. Par conséquent, c'est avec l'étude de cette question et vous devez commencer. À l’avenir, il faudra prêter attention aux régimes sans lesquels l’orchidée ne peut pas bien se développer chez elle. Nous parlons d'éclairage, de température, d'irrigation et d'engrais, ainsi que d'humidité, de dormance et de taille;
  • Effectuer des expériences. La majorité de l'orchidée est une plante qui aime la chaleur, mais certaines variétés se sentent bien au frais. Il est préférable de cultiver des orchidées du côté sud-est ou sud-ouest. Si vous avez trois ou quatre fenêtres dans votre appartement, essayez de tenir le pot de fleurs à tour de rôle. À ces moments, notez vous-même à quel point l’état de l’orchidée change. Selon l'endroit où le phalaenopsis commence à fleurir plus rapidement, vous devez choisir un endroit pour le faire pousser.
  • Tenez un journal. Étant donné que vous ne connaissez pas encore suffisamment les orchidées en croissance, essayez d’enregistrer tout ce que vous pouvez remarquer au cours de vos expériences. Tout d'abord, faites attention à l'orchidée pendant la période de floraison. Puis, l’année prochaine, vous pourrez éviter de nombreuses erreurs lorsque vous re-cultivez le phalaenopsis à la maison.

Élevage des enfants

Les floriculteurs expérimentés utilisent différentes méthodes pour la culture des orchidées, mais le plus souvent, ils choisissent la reproduction par des enfants. Ils expliquent leur décision avec un maximum de facilité de mise en œuvre. Cette méthode peut être utilisée dans un mois ou deux après la fin de la floraison. Mais il est préférable de le faire fin février-mi-juin.

L'émergence de nouveaux bourgeons dans l'orchidée se produit à l'aisselle des feuilles. Cependant, avant cela, les tiges florales doivent se développer et se former sous de vieilles feuilles. Vous pouvez y trouver des bourgeons et deux types de bourgeons de sommeil. Les premiers donnent vie à de jeunes stalkers. Les anciens aident simplement les enfants à apparaître.

Prérequis

  • Les orchidées ne peuvent se multiplier qu’avec l’aide d’échantillons adultes en bonne santé, au système racinaire bien développé, qui doit comporter au moins 4 grandes feuilles. Vous ne pouvez utiliser que la tige de la fleur, qui pousse au moins 1,5 ans. Pendant les bébés, il est nécessaire de le couper de manière à ne pas capturer le rein supérieur dormant;
  • bons soins Avec des fluctuations brusques de la température, des processus commencent à se former. Pour ce faire, la nuit la température devrait être de + 17 degrés, et le jour de + 30 degrés. Assurez-vous de maintenir une humidité élevée. Par temps chaud, pulvérisez autour de la zone de floraison. Alternativement, une palette peut être installée près de l'orchidée. La nuit, restez calme. Si le niveau d'humidité est extrêmement bas, les plantes risquent de ne pas le tolérer et mourront. Avec un résultat favorable, l’ensemble des activités se limitera à la cessation de la floraison du phalaenopsis. Cependant, en général, ces hybrides peuvent tolérer une humidité de 100%. Éviter les échecs lors de la reproduction du phalaenopsis peut être, si la plante est fournie avec les soins appropriés;
  • arrosage clairsemé. Pour ce faire, organisez une "sécheresse", comme lors de la floraison. Mais il est nécessaire que, sans irrigation, la plante reste au moins 10-14 jours. Il est important de veiller à ce que la fleur soit protégée des rayons directs du soleil. Sinon, il pourrait être gravement blessé. Si l'arrosage est effectué conformément à toutes les règles, les racines peuvent le comprendre, ce qui devrait donner une teinte verte juteuse. Il est nécessaire de maintenir une courte pause afin qu'ils changent de couleur en grisâtre ou argent, attendez quelques jours de plus, après quoi il est possible d'effectuer un arrosage régulier. Si les racines sont brunes, cela indique clairement que la plante gaspille beaucoup d'eau. Il est nécessaire d'utiliser pour arroser l'eau chauffée à 2-3 degrés au-dessus de la pièce. Cela aidera à éliminer les bourgeons dormants de la dormance;
  • long éclairage Pendant la journée, les plantes doivent être éclairées pendant au moins 12 à 14 heures. Si vous ne parvenez pas à éliminer le manque de lumière solaire, ne vous attendez pas à pouvoir propager avec succès phalaenopsis.

Avez-vous besoin de stimulation?

Sous certaines conditions, les orchidées peuvent former des enfants sans interférence. Si vous remarquez que des bébés sont apparus sur le pédoncule, il vous suffit de les surveiller jusqu'à ce qu'ils aient deux paires de jeunes feuilles. Après cela, des racines aériennes commencent à se former. Après avoir attendu le moment où ils atteignent une longueur de 5 cm, ils doivent être séparés le plus soigneusement possible.

Si rien ne se passe de la sorte, des mesures sont prises pour stimuler les plantes. Pour ce faire, enlevez les écailles aussi soigneusement que possible, en veillant à ne pas blesser les boutons du sommeil. Après cela, ils doivent appliquer une petite quantité de pommade à la cytokinine.

Cependant, ici, vous pouvez offrir une alternative: au-dessus des reins, vous devez placer de la mousse humide et recouvrir de polyéthylène. Pendant toute la période de reproduction, les orchidées doivent être gardées au chaud. Lorsque les premiers signes de la formation de nouvelles pousses, le film peut être enlevé. Cependant, la sphaigne doit être conservée jusqu'à la formation des premières racines.

La pâte hormonale n'achète pas nécessairement dans le magasin, car elle peut être préparée à la maison. Cela nécessitera les composants suivants:

Après avoir combiné tous les ingrédients sont soigneusement mélangés, de sorte que le mélange ait une consistance homogène. Si cela est fait correctement, la pommade devrait avoir une couleur blanche.

Souvent, une seule pousse latérale apparaît pendant la reproduction. Toutefois, cela peut être évité si l’orchidée est placée dans une serre. Il doit constamment maintenir une température non inférieure à + 28 degrés. Dans de telles conditions, l'installation devrait durer 1 à 5 jours. Après cela, vous devez à nouveau le traiter avec des pâtes.

Soin de bébé

L'apparition des bébés se produit souvent à la base de la rosette d'orchidée, ainsi que sur le pédoncule. Cependant, quel que soit leur emplacement, vous devez attendre qu’au moins une racine se soit formée. Lorsque cela se produit, vous pouvez transplanter les enfants de Phalaenopsis dans un pot individuel. Selon la plupart des jardiniers, les racines des jeunes pousses consomment beaucoup d’énergie, qu’elles prennent au point de vente maternel. Par conséquent, dans leur séparation ne doit pas quitter les racines. Cependant, ils devraient déjà avoir quatre jeunes feuilles.

Une fois la procédure de séparation terminée, vous devez appliquer du charbon de bois ou de la cannelle en poudre sur les points coupés de chaque partie. Après cela, les nouvelles formations devraient être autorisées à sécher pendant une journée.

Ensuite, ils sont transplantés dans une petite fraction du sol, où les racines vont se développer. Bientôt, la paire de feuilles dans le bas des feuilles commencera à jaunir. Cependant, prendre des mesures contre eux ne vaut pas la peine. Lorsque la plante consomme toutes les réserves de nutriments, les feuilles disparaîtront sans aucune intervention. Cependant, à ce stade, les premières racines auront le temps de se former. Pour que ce processus se déroule sans complications, il est nécessaire d’assurer une température constante dans la plage de 22-25 degrés. Il est préférable d’effectuer cette opération dans une serre spéciale - Orhidarium.

Si beaucoup de temps a passé, mais que les racines n'ont pas eu le temps de bien se développer, vous devrez alors dépenser une partie de la stimulation. Sinon, le premier devra profiter des feuilles. Généralement, ce type de reproduction utilise des préparations hormonales telles que:

En outre, il est possible d'accélérer la formation de racines chez les enfants si de l'eau est placée à côté d'eux. Pour ce faire, vous avez besoin d’une boîte en plastique transparente qui doit être remplie de mousse perforée. Il faut insérer une jeune évasion. Après cela, la boîte est remplie d'eau et fermée. Aux premiers signes d’apparition des racines, Phalaenopsis est transplanté dans un substrat frais. Parfois, tout ne peut pas être fait correctement la première fois, de sorte que certaines erreurs peuvent entraîner la mort d'une plante adulte. Cela s'accompagne souvent d'un séchage prématuré des reins. Dans ce cas, les floriculteurs novices préfèrent ne pas utiliser une méthode similaire de propagation d'orchidées (phalaenopsis).

Reproduction par boutures

L’utilisation de boutures est également une méthode de reproduction très populaire. Pour cela, vous devez attendre que le phalaenopsis s'atténue. Les boutures de récolte doivent être des sécateurs désinfectés pour lesquels ils sont traités à l'alcool. Couper la fleur doit être directement sous la base. Ensuite, il est divisé en parties, dont chacune doit avoir une longueur de 3 à 4 cm.Au centre de la coupe, il doit y avoir un rein en sommeil.

Après la récolte, les tranches doivent être traitées avec du charbon en poudre. Ensuite, les boutures sont placées pour la germination dans une mini-serre, pour laquelle de la sphaigne humide est utilisée comme mélange de plantation. Pour une germination rapide, la température doit être maintenue à 26-28 degrés. Si la serre crée suffisamment de chaleur et d’humidité, les boutures grossissent assez rapidement et activement.

Vous pouvez également faire les choses différemment, en vous libérant des opérations fastidieuses. En attendant la fin des tiges florifères, vous devez le mettre dans l'eau fertilisée. Dans ce cas, le réservoir d'eau doit être au soleil. Dans de telles conditions, il est possible d'accélérer le processus de récupération après le repos des reins. Bientôt, ils vont commencer à apparaître enfants. Selon de nombreux producteurs de fleurs, ceux qui ne veulent pas s'embarrasser du fastidieux processus de reproduction des orchidées, il est recommandé de choisir cette méthode.

Conclusion

L'orchidée est l'une des plantes d'ornement populaires, qui est cultivée par de nombreux jardiniers domestiques. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’ils aient le désir de commencer à élever cette plante et à la maison. La reproduction du phalaenopsis à la maison n’est pas une tâche si difficile si elle est correctement préparée. Étant donné qu'il n'y a pas tellement de méthodes de sélection, il vous suffit de choisir la bonne et de suivre exactement les techniques agrotechnologiques de sa mise en œuvre.

Caractéristiques de la méthode

Comment faire pousser une orchidée Phalaenopsis à la maison? Le greffage est l’une des méthodes de multiplication végétative les plus répandues et les plus utilisées. La tige de Phalaenopsis est un morceau de pédoncule. Il est séparé d'une plante adulte qui a perdu ses bourgeons il y a 2-3 mois. Le meilleur moment pour greffer est le printemps.

  • Facilité de la procédure: le fleuriste coupe une pousse avec plusieurs boutons et le place dans une mousse de sphaigne.
  • Obtenir une plante bien développée en peu de temps.
  • Transplantée de cette manière, la plante fleurira dans 1-2 ans.

Mais cette méthode d’élevage de phalaenopsis présente plusieurs inconvénients:

  • Problèmes liés à l'augmentation du système racinaire d'une plante transplantée. Parfois, l'application de pâte de cytokinine sur les racines ou le traitement des sites de coupe avec des stimulants de croissance à base de phytohormones (Epin, Kornevin, etc.) peut aider.
  • La nécessité de respecter toutes les précautions lors du travail avec les boutures, c.-à-d. traitement des points de coupe et des outils avec des fongicides pour la désinfection.
  • Après la greffe, prenez soin de la plante d’une manière particulière.

Les floriculteurs choisissent la greffe lorsqu'ils souhaitent obtenir rapidement une plante en bonne santé et bien développée. Vous pouvez en apprendre davantage sur une autre méthode populaire de sélection de phalaenopsis à la maison - les semences - à partir d'un article séparé.

Travaux préliminaires

Processus de sélection

Les boutures sont préparées à partir de parties du pédoncule en fleurs. Ils sont divisés en segments de 5 à 7 centimètres avec un ou plusieurs boutons de couchage.

Circoncision et traitement cut-off

Avant de couper les boutures, l'outil est traité avec une solution d'alcool. Ceci est fait pour que pendant la procédure ne pas infecter la plaie. Les tranches sont également désinfectées avec du charbon actif broyé.

Sélection du matériel et de l'équipement

Les cultivateurs expérimentés coupent les boutures après avoir préparé le pot et le substrat. Ne peut pas être utilisé pour la greffe de substrat pour orchidées adultes. Il est préférable de prendre de la sphaigne ou du sable.

Le plus souvent, la mousse de sphaigne est utilisée, car elle possède des propriétés uniques. Son autre nom est "mousse blanche". Il est collecté sur des tourbières hautes sèches. La couleur de la mousse varie (brun rouillé, rose, rouge, rouge violet, vert clair, etc.). Le matériau coupé est placé sur du sable ou de la sphaigne, mais ne les enterre pas.

Instruction pas à pas pour la coupe

  1. Coupez la fleur près de la base. Le point de coupe, à la fois sur celui-ci et sur la plante mère, est traité avec une solution faible de permanganate de potassium.
  2. Couper la tige en morceaux. Pour ce faire, utilisez une lame de rasoir ou un scalpel bien aiguisé. La longueur des pièces est de 5 à 7 cm.Les coupes sont effectuées à un petit angle et il doit y avoir un point de repos sur chaque coupe résultante.
  3. Ils prennent des récipients peu profonds et les remplissent avec de la mousse de sphaigne finement hachée. Parfois, le sable est utilisé à la place de la mousse. Avant d'étendre des parties du pédoncule sur ce substrat, vaporisez-le avec une solution de biostimulant d'Augustin. Ils y sont placés horizontalement, sans approfondir ni arroser quoi que ce soit.
  4. Couvrir les boutures avec une pellicule de plastique ou de verre. Le conteneur avec eux est mis sur le rebord de la fenêtre. La température de l'air dans la pièce devrait être de +25 degrés Celsius. L'humidité optimale est de 70% ou plus. Les atterrissages sont quotidiens. Lorsque le substrat sèche, il est pulvérisé, mais pas avec de l'eau, mais avec une solution de stimulation d'enracinement.
  5. Dès que 3 à 5 cm de racines et une paire de feuilles apparaissent, le jeune plant est transplanté dans le substrat pour orchidées adultes. Lors de la transplantation est séparé de la "progéniture" tous les tissus morts.

Regardez la vidéo sur le greffage de Phalaenopsis:

Greffe

Après que les boutures donnent des racines et développent quelques feuilles, transplantez-les dans un pot avec un substrat pour orchidées adultes. Il devrait contenir des morceaux d'écorce moyens et petits. Au fond du pot, mettez des cailloux ou des fragments de poterie. Ensuite, placez les morceaux d'écorce du milieu et, tout en haut, les plus petits. L'écorce transmet le liquide rapidement. Avant de poser le substrat, faites-le tremper dans l'eau pendant deux jours.

Soins supplémentaires

Les fleuristes en font leurs propres mains. Pour ce faire, ils prennent le conteneur. On y verse du sable ou de la sphaigne. Ensuite, mettez les boutures dedans, et le dessus est recouvert d'une pellicule de plastique ou de verre. Il suffit donc de faire une mini-serre, qui doit être ventilée une fois par jour, pour que les boutures ne soient pas pourries.

Après que les racines et les premières feuilles apparaissent, la plante est transplantée dans un pot transparent. Lors de la préparation du substrat, tous les composants sont stérilisés, traités au froid, à la vapeur ou à la chaleur. Il est possible de résister à l'écorce dans une solution rose pâle de permanganate de potassium ou dans de l'eau, dans du Fundazole ou tout autre fongicide.

Pousses latérales

L'orchidée Phalaenopsis ne tolère pas la division, il est donc préférable de la propager avec des pousses latérales. Ils sont également connus comme des enfants de l'air. Cette méthode est considérée comme la plus sûre.

La préparation est effectuée en 2 étapes. Après la floraison, lorsque les derniers pétales tombent d'un pédoncule approprié, la partie supérieure est supposée être coupée, ne laissant que la partie inférieure - au bourgeon endormi.

La première étape est la suivante:

  1. 1. Arrosez la plante tous les 10 jours.
  2. 2. Placez le pot de fleurs dans un endroit mal éclairé. La température au cours de la journée devrait être de + 22 + 24 degrés Celsius et de 5 à 6 degrés la nuit.
  3. 3. Chaque jour, laissez la plante pendant une heure (mais pas plus) dans un endroit ensoleillé.

Ce sont ces conditions qui se rapprochent le plus des conditions naturelles créées à l’état sauvage. Mauvais arrosage et température élevée de l'air - une stimulation efficace du rein afin qu'il se réveille.

La deuxième étape de préparation implique les actions suivantes:

  1. 1. Placez l'orchidée dans un endroit chaud avec une température de +25 degrés.
  2. 2. Protégez les feuilles de la rosette des rayons directs du soleil. Il est recommandé de suspendre les stores à la fenêtre.
  3. 3. Arrosez de 3 à 5 fois par semaine. Utilisez de l'eau distillée. Il doit être chauffé à la température ambiante avant utilisation.
  4. 4. Nourrir régulièrement. Il est préférable d'utiliser des composés contenant une grande quantité d'azote.
  5. 5. Pulvérisez la plante avec de l'eau d'un vaporisateur deux fois par jour.

En créant des conditions proches du climat de la forêt tropicale, les orchidées auront des pousses latérales. Après un certain temps, ils formeront les feuilles et leurs propres racines.

Pour accélérer le processus de multiplication cellulaire, vous pouvez utiliser la pâte de cytokinine. Il stimule la croissance et le réveil des reins. Le médicament est également utilisé pour la formation de nouvelles pousses saines dans la zone sélectionnée de la tige.

Cette méthode de reproduction est réalisée à l'aide du pédoncule. La procédure peut être effectuée à l'automne, lorsque tous les boutons sont déjà fanés. Sur le plus gros bourgeon du pédoncule, de petites coupures doivent être effectuées et la couche supérieure, qui ressemble aux écailles, doit être supprimée. Appliquez ensuite la pâte de cytokinine sur cette zone. Une portion plutôt petite a la taille d'un grain. Ensuite, l'orchidée doit être maintenue dans des conditions de serre. Petit à petit, le bouton deviendra un jeune arbre.

De nouveaux jeunes buissons apparaîtront directement sur la tige de la fleur, là où se trouvaient les bourgeons. Ils se développent activement. Les enfants doivent être coupés de la tige de la mère lorsque leurs racines ont au moins 4 cm de long, après quoi les jeunes orchidées doivent être transplantées dans des récipients en plastique transparent remplis d'écorce de pin. La couche en épaisseur doit être de 1 cm, elle servira de drainage. Le dessus doit être saupoudré de substrat végétal. Il est recommandé d'utiliser le même mélange de sol que dans le pot avec la plante mère. En outre, vous pouvez ajouter 1 partie de mousse de sphaigne.

Les jeunes pousses sont arrosées et fertilisées périodiquement. Au cours de la première année de leur vie, il est recommandé de créer des conditions telles que dans une serre: le taux d'humidité devrait être d'environ 80% et l'air devrait être suffisamment chaud. La floraison des jeunes plantes ne peut être attendue que dans 1-2 ans.

http://ocvetah.life/komnatnye-rasteniya/orhideya/kak-razmnozhaetsya-falenopsis.html

Publications De Fleurs Vivaces