Pourquoi une orchidée pourrit-elle et comment la sauver?
Orchidée extrêmement populaire. Il vient des pays chauds et humides, mais se sent aussi plutôt bien sur les rebords des fenêtres d’un climat tempéré. La plante est très forte et tenace, mais nécessite des soins et un arrosage appropriés. Si les conditions ne sont pas suivies, cela commence à faire mal et à pourrir. Comment soigner une fleur et prévenir la mort d'une beauté exotique?
Causes de décomposition
Les maladies des orchidées sont divisées en trois groupes:
Avec les deux premiers, vous pouvez vous en sortir, mais si une fleur tombe sur un virus, il faudra alors détruire la plante. Comprendre ces maladies dépasse parfois le pouvoir des producteurs les plus expérimentés. La maladie la plus commune est la pourriture du noyau et des feuilles. Ils commencent à se gâter par le bas. Un tel endroit devient humide ou différents points commencent à apparaître. En outre, les éléments suivants sont notés:
- faiblesse
- l'apparence se dégrade;
- la turgescence est perdue;
- la croissance s'arrête;
- photosynthèse inhibée.
La chose principale est la déviation remarquée en temps opportun et le diagnostic correct en temps opportun. Il est important de comprendre pourquoi cela est arrivé. Voici les raisons pour lesquelles l'orchidée est pourrie:
- erreurs de soins;
- infection bactérienne;
- sol très dense;
- engrais inappropriés.
La solution au problème des soins inappropriés est la suivante:
- dans la révision du système d'irrigation;
- il vaut la peine d'augmenter la température;
- humidité insuffisante;
- repiquage
Il existe plusieurs types de pourriture, vous devez inspecter soigneusement la plante et voir quelle fleur a frappé l'une d'entre elles:
- Fusarium - les feuilles deviennent molles, sur lesquelles il y a une floraison caractéristique de couleur rose, et après il marque avec des halos roses;
- Pythium - les feuilles commencent à pourrir au milieu, jaunissent et tombent;
- phytophthora - une pourriture noire ou brun foncé apparaît, se transformant ensuite en zones aqueuses;
- bactérie humide - l'apparition de taches sombres et humides sur les feuilles;
- gris - une maladie fongique, des îlots gris duveteux apparaissent localement;
- noir - si vous conservez la plante dans une chambre froide, des points noirs apparaissent à la base.
Les raisons pour lesquelles l'orchidée a pourri peuvent être des dommages à la propriété mécanique ou des engelures. Ils abîment la beauté avec une greffe, un porte-épillet ou tout simplement un pot pourrait le laisser tomber. Dans de tels cas, la plaie doit être traitée avec des substances bactéricides:
- sol activé ou charbon de bois;
- cannelle moulue;
- l'iode;
- peinture verte.
Il est possible de congeler une plante en effectuant un mauvais arrosage pendant la période froide. Les cultivateurs de fleurs novices préparent des bains de vapeur pour les orchidées avec une douche, puis les placent sur le rebord de la fenêtre. L'humidité restante et les courants d'air froid créent les conditions pour le noyau et la détérioration des feuilles. Cela aide et un éclairage médiocre avec un manque de soleil.
La source de problèmes peut être humide, ne pas avoir le temps de sécher le substrat ou le sol. Comme il peut être sélectionné de manière incorrecte. L'écorce impropre est lourde et dense, la circulation de l'air y est mauvaise, l'eau n'a pas le temps de sécher.
C'est dans un environnement si humide que toutes les bactéries pathogènes commencent à se développer et que la fleur pourrit.
Des dommages peuvent également être causés par un excès d'engrais, qui crée une surabondance d'azote, conduisant à des fissures. La fleur se fane et se désintègre progressivement en présence de divers parasites qui se cachent habilement. Dans ce cas, la chose la plus difficile à trouver est de savoir exactement qui s’est installé dans le pot. Pour déterminer le type d'insectes:
- un morceau de pomme ou un autre fruit est laissé toute la nuit dans un pot de fleurs;
- plante immergée dans un récipient d'eau.
Les parasites les plus courants incluent:
Casse-noix peut sortir de la rue, se nourrit du système racinaire. Par conséquent, apportant une nouvelle plante dans la maison, gardez-la séparée pour vérifier s'il y a des insectes nuisibles ou non. Un diagnostic incorrect peut conduire à une confusion entre infestation de parasites avec infection fongique, anthracnose. Avec elle, la plante meurt très vite si son immunité est faible.
Lorsque de tels problèmes se produisent, la plante est isolée des autres personnes en quarantaine et traitée. Regardant autour et près des plantes.
Afin de ne pas aboutir à un état similaire en faisant l’acquisition d’une plante, il est nécessaire d’étudier les caractéristiques du microclimat, les nuances des soins, les maladies et les moyens de les prévenir.
Comment sauver de la pourriture?
Une attention particulière est requise si le point de croissance est en train de pourrir, sinon le noyau. Depuis la plupart des espèces d'orchidées sont monopodiales et appartiennent au groupe Phalaenopsis. Le point de croissance est la partie centrale de la plante. Sa défaite est très dangereuse, car quand elle meurt, la partie supérieure et les racines se détournent immédiatement, il n’ya rien à faire ici si la maladie est allée très loin. La mort de Phalaenopsis peut survenir, la fleur ne poussant plus vers le haut.
Au stade initial de la maladie, les parties pourries sont découpées avec un couteau traité avec un agent bactéricide. En poudre avec du charbon actif ou de la cannelle. Si le point n'est pas touché, l'installation démarrera la feuille supérieure très rapidement. Si les feuilles inférieures sont tombées, cela signifie que la pourriture a commencé à la base ou au cou.
Il n’ya pas de grande difficulté à aider dans une telle situation, vous devez prendre des mesures simples mais nécessaires. La fleur doit être transplantée.
Pour la régénération et la récupération rapide, la plante peut nécessiter une serre. Pour ce faire, couvrez la fleur avec une bouteille ou un sac pour créer un effet thermique. Une mousse est placée au milieu de la fleur, ce qui protégera la beauté de l'humidité excessive. Pour protéger les racines, vous devez faire attention à l'arrosage. Son abondance provoque la pourriture. Dans les magasins à l'intérieur de la fleur sous le cou, il y a une tasse spongieuse qui accumule l'humidité. Cela peut également endommager les organes floraux, de sorte que l’orchidée doit être transplantée à la maison, tout excès doit être retiré et le pot rempli d’apprêt stérile.
En outre, phalaenopsis peut être victime d'un coup de chaleur. Dans ce cas, il deviendra jaune et perdra son ton. Afin de réanimer les feuilles, le pot est placé dans la pièce. Pendant les premières heures, il a besoin de paix. Après une période où la plante est froide, elle est pulvérisée. Il faudra plusieurs jours pour le restaurer. Ne mettez pas le pot au même endroit et essayez d'éviter les rayons directs du soleil qui pourraient causer des brûlures.
Le traitement des orchidées est un processus très lent, la récupération peut prendre de 2 à 6 mois. La chose la plus difficile est la guérison, si le début de la partie centrale se détériore.
Et si le début de la maladie est préférable, les chances de sauver les plantes sont très grandes.
Produits chimiques
Des agents fongicides aideront à mettre fin à l'infection qui a débuté et à lutter contre l'activité vitale des bactéries. C’est avec leur aide que les plantes ou le sol malades sont aspergés lors de la transplantation et bien restaurés. Composé de composés:
Une grande préférence est accordée aux produits naturels et biologiques, car ils sont efficaces et, si vous le souhaitez, le traitement peut être répété sans dommage pour la plante et le sol. Il y en a beaucoup sur le marché, il est important de choisir les plus efficaces.
- La phytosporine est un excellent défenseur contre les champignons et les bactéries. Ils sont saupoudrés d'une plante débarrassée de la pourriture, ils peuvent même être ajoutés à un nouveau substrat pour la décontamination.
- Trichodermine - utilisé pour la prophylaxie. Combat les infections pourrissantes.
Les préparations inorganiques sont plus brusques et efficaces, mais dans ce cas, il est nécessaire de respecter le dosage.
- Composé inorganique connu sous le nom de vitriol bleu. Utilisé pour fertiliser les orchidées adultes.
- Le liquide à base de cuivre Bordeaux traite les zones touchées. Ainsi, il y a une guérison, et les racines ne sont pas brûlées.
Ne pas oublier les vitamines nutritionnelles.
- Acide succinique. Il agit comme un antioxydant. Neutralise les toxines et renforce le système immunitaire. La solution est pulvérisée sur les feuilles, la tige, le pédoncule, ainsi que sur la mousse ou la sphaigne, qui est recouverte d'une plante.
- Les vitamines B renforcent l'immunité, favorisent la croissance et la photosynthèse des feuilles.
L'application des fonds énumérés aux soins accélère le traitement d'une fleur tropicale.
Méthodes folkloriques
Ne négligez pas les conseils de la médecine traditionnelle, ils peuvent aussi être efficaces dans la lutte contre les maladies.
- Solution de savon. Prenez du savon ou un autre détergent qui doit traiter tout le corps de la fleur.
- Fait infusion de tabac. À 1 litre sont 30 grammes de tabac, est remué, insiste jour.
- Les oignons sont frottés sur une râpe, de l'eau bouillante y est ajoutée. Puis 7 heures infusées et 3 jours arrosés.
La belle malade doit choisir un médicament et une méthode efficaces pour soigner et soulager tous les problèmes. Ces soins sont nécessaires tous les jours.
Comment transplanter l'orchidée touchée?
Vous devez examiner soigneusement la fleur et déterminer l’état du cou ou de la base, puis retirer délicatement la plante du pot. Nettoyez les racines du substrat. Le pédoncule est coupé. Retirez toutes les parties non désirées pourries ou sèches sur un tissu sain. Les plaies doivent être saupoudrées d'un agent bactéricide, ainsi que des médicaments nécessaires pour lutter contre la carie et les maladies.
L'orchidée est transplantée dans un nouveau pot avec un substrat propre. Il est impossible d'arroser immédiatement, cela prend du temps. Pour une usine réanimée est nécessaire de surveiller en permanence.
La fleur doit être retirée du soleil et surveiller l’état de la serre. L'arrosage n'est pas nécessaire.
Réanimation des fleurs
Il existe un moyen de sauver l’orchidée avec un point de croissance perdu. La plante nettoyée doit être traitée et descendue dans un vase contenant de l’eau à la température ambiante, tandis que la partie supérieure humide ne doit pas se toucher. Mettez un endroit bien éclairé. Contrairement au traitement du noyau, il n'est pas nécessaire de trop couper les racines pourries, car elles risquent de ne pas récupérer et les nouvelles feuilles ne pousseront pas avec elles.
Le fond de la nécessité d'essayer de récupérer. Le belamen doux et endommagé est enlevé, il reste des noyaux élastiques, appelés cordons. Ce sont les vraies racines de phalaenopsis, si elles sont toujours élastiques, alors vous devez laisser leur longueur. Si la plante commence à rester sans le sommet, pas besoin d'attendre. L'orchidée vient du pot, inspecté la partie inférieure. Une fleur malade est placée dans une serre en y plaçant un morceau de mousse recouverte de mousse humide. Après ces procédures, un nouveau système racinaire apparaîtra et les feuilles repousseront.
Mesures préventives
Pour se protéger contre les maladies, la plante doit renforcer le système immunitaire. Dans ce cas, de nombreuses maladies il n'a pas peur.
- Nécessite une fertilisation périodique avec des engrais minéraux.
- Protéger de la lumière directe du soleil. Puisqu'il y a la possibilité de brûlures.
- La température ambiante en été devrait être de + 20 à + 25. En hiver, le minimum est de +15. Une forte baisse ne devrait pas être de 5 degrés.
- Le taux d'humidité climatique devrait être de 50%. La beauté est pulvérisée ou à côté de mettre des verres d'eau.
- En hiver, limitez autant que possible l'arrosage. Besoin de surveiller l'état des racines et de l'écorce. Avant le prochain arrosage, ils doivent être complètement séchés.
- Aération quotidienne de la salle.
- Remplacez une fois tous les 2 ans dans le substrat désinfecté.
L'orchidée nécessite des soins, car toute violation de la "discipline" dans les soins peut entraîner la mort ou la longue convalescence de la plante.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de traiter la pourriture bactérienne humide chez une orchidée.
http://www.stroy-podskazka.ru/orhidei/bolezni-i-vrediteli/pochemu-gniet/7 conseils pour l'entretien des orchidées
L'orchidée est une très belle fleur qui possède non seulement un aspect inhabituel, mais aussi de l'énergie.
Ces plantes étonnantes sont si uniques tant par leur forme de croissance que par le type de rhizome et les conditions requises pour les conditions, qu'il serait un crime de les classer comme des cultures à fleurs ordinaires.
Parmi les orchidées, il existe une variété de variétés. Il y a des gens forts et sans prétention dans les soins des plantes, et il y a des capricieux, qui ne peuvent pousser que dans des serres ou des fenêtres spéciales de belles femmes.
Ceux qui viennent de se familiariser avec ces stars exotiques sont capables de comprendre exactement ce dont une orchidée a besoin et décident de reconstituer leur collection avec des étoiles tropicales plutôt difficiles. Et la recommandation ici ne peut être qu’une chose - commencez petit.
Faites le bon choix ou commencez petit
Si vous commencez tout juste à vous impliquer dans les orchidées et que, malgré la fascination que suscite la beauté des inflorescences, vous craignez d’avoir une telle beauté en raison de la difficulté des soins, commencez par les représentants les plus cruels de la famille. La connaissance des orchidées est préférable de commencer par les variétés et les espèces les plus résistantes aux maladies. Les Phalaenopsis sont les mieux adaptés aux débutants dans la culture des orchidées. Les fleurs malaises ou les orchidées papillons ne se distinguent pas seulement par leurs étonnantes longues fleurs. Il est très facile d'entretenir ces orchidées et il vaut mieux apprendre à gérer tous les représentants de ces plantes étonnantes.
Douce lumière - gage de beauté orchidées
Choisissez la bonne lumière pour votre orchidée. Dans des conditions ambiantes, ces fleurs tropicales appartiennent à des cultures qui aiment la lumière, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Sur les fleurs et les feuilles d'orchidées, et plus encore sur les pots transparents, si les orchidées sont cultivées dans des récipients spéciaux et appartiennent à des espèces capables de photosynthèse, les rayons du soleil ne devraient pas tomber. Les orchidées doivent être placées dans les fenêtres qui font face à l'ouest ou à l'est. La plus tolérante à l’ombre de toutes les orchidées est la phalaenopsis, qui peut composer avec les fenêtres orientées vers le nord.
Arrosage intelligent des orchidées
La nature humide des orchidées et leurs origines tropicales ne doivent pas vous induire en erreur. Dans la plupart des cas, il suffit d'arroser les orchidées environ une fois par semaine. Il vaut mieux arroser l’orchidée en l’immergeant dans l’eau ou par la méthode de l’accouplement entre âmes, alors que la première méthode est beaucoup plus simple et fiable. Dans un récipient avec de la pluie ou un autre pot immergé dans de l'eau douce avec une orchidée, de sorte que le substrat soit bien imbibé d'humidité (pas plus de 20-30 minutes). Si vous êtes assez chanceux et que votre eau du robinet n'est pas dure et convient au soin des plantes d'intérieur, vous pouvez alors remplacer les plantes sous le robinet ou faire tremper la terre avec une douche, mais souvenez-vous qu'en aucun cas l'eau ne doit être froide. Une fois que l'eau est complètement saturée avec le substrat, retirez délicatement le récipient sur un support ou un plateau et laissez s'écouler tout excès d'eau (il ne devrait pas rester autour des racines des orchidées et rester dans le plateau).
Nutrition = croissance
Sans exception, toutes les orchidées ont besoin d'une concentration suffisamment élevée d'engrais dans le sol. Pour ces cultures, seuls des engrais spéciaux destinés aux orchidées peuvent être utilisés et ils doivent être appliqués uniquement avec de l'eau pour l'irrigation. Pour le phalaenopsis et les autres orchidées résistantes aux maladies et sans prétention, il suffit de procéder à la top pansement 1 fois par mois ou toutes les 3 semaines à dose standard ou 2 fois par mois avec la moitié de la quantité d’engrais. Top dressing apporter pas toute l'année, mais dans les mois de développement actif.
Greffe soigneuse mais scrupuleuse
Les orchidées doivent être rempotées en moyenne tous les deux ans. Ces plantes doivent être manipulées avec précaution, car les racines se blessent facilement et se détachent. Substrat remplacer complètement. Les orchidées ont besoin de mélanges de sol spéciaux pour ces espèces végétales, constitués de parties grossières d'écorce, de mousse et d'autres composants utiles. Avant la plantation, vous devez inspecter soigneusement la plante et éliminer toutes les zones molles, endommagées et sèches, en traitant les sections avec du charbon de bois. Les orchidées ne sont pas enterrées, elles sont soigneusement placées sur une colline roulée au fond du pot, puis elles remplissent l'espace libre avec le substrat. Si vous craignez d'endommager le rhizome d'une orchidée pendant la transplantation, demandez à votre collègue, un cultivateur qui sait déjà comment manipuler les orchidées, d'effectuer la première procédure. Après la procédure, ne pas arroser la plante pendant au moins 3 jours et ne recommencer à fertiliser qu'après un mois.
Sans contrôle de la température, les orchidées ne peuvent pas proliférer.
Pour que les orchidées puissent fleurir, elles ont besoin de conditions fraîches. En particulier, la température nocturne pendant la période de préparation à la floraison devrait descendre au moins à 15-18 et idéalement à 12-15 degrés. Concernant le moment spécifique du transfert au stade de repos et les indices requis par votre orchidée, il est nécessaire de clarifier les informations lors de l’achat, car chaque variété a ses propres caractéristiques et «habitudes». Mais fournir des conditions fraîches pour les orchidées sera rare. Entre les températures diurnes et nocturnes, il faut observer un contraste: la nuit, la température de l'air dans la pièce où se trouvent les orchidées devrait baisser en moyenne de 4 à 5 degrés par rapport à l'heure du jour.
Le recadrage n'est pas comme tout le monde
Si vous choisissez phalaenopsis pour la connaissance des orchidées, coupez correctement les inflorescences fanées de la plante. Chez Phalaenopsis, de nouvelles tiges florales se développeront non seulement à la base de la tige, mais également à partir de l'oeil d'un bouton dormant sur la pousse. Par conséquent, les inflorescences flétries ne sont pas complètement éliminées, mais environ la moitié au-dessus du deuxième ou même du troisième oeil. Si vous avez peur de vous tromper, il est préférable de laisser les pousses complètement après la floraison: vous pouvez couper les sommets lorsque de nouvelles pousses apparaissent ou, au fur et à mesure de leur dessèchement, en ne retirant que les sommets séchés.
http://aloha-plus.ru/2019/03/07/7-sovetov-po-uhodu-za-orhideyami/Nous disons quoi faire si une orchidée pourrie
Pour les floriculteurs inexpérimentés qui décident de cultiver des plantes exotiques à la maison, parfois à cause de soins excessifs associés à une méconnaissance des caractéristiques biologiques et physiologiques des orchidées, ils abandonnent simplement si l’orchidée commence à pourrir devant nos yeux.
La première mauvaise expérience de la croissance de beautés tropicales laisse penser qu’une telle plante est difficile et problématique à cultiver chez soi.
Pourquoi les orchidées pourrissent-elles?
Les processus de putréfaction dans n'importe quelle partie de la plante sont principalement associés à une humidité accrue et prolongée aux basses températures ambiantes. Cela est particulièrement vrai pour les fleuristes inexpérimentés.
N'ayant aucune expérience, ne connaissant pas les caractéristiques physiologiques des orchidées tropicales, elles s'occupent trop de leurs animaux, ne réalisant pas qu'elles ne font que nuire à la plante.
Raisons
Les principales raisons pour lesquelles les orchidées en décomposition à la maison sont:
La cause de la carie devient souvent un arrosage excessif.
Quels organes de la plante sont attaqués?
Le système racine est la partie la plus vulnérable des processus de putréfaction. En cas de débordement, le sol est compacté, décomposé et, en l’absence de bonne ventilation, des zones de pourriture se développent rapidement.
La deuxième place appartient aux feuilles de la plante. Les dommages causés par la lumière directe du soleil ou par des insectes nuisibles ouvrent l’air aux tissus intercellulaires, où le processus de décomposition commence.
La troisième place appartient au noyau ou à la tige. L'irrigation inexacte, l'irrigation ou les organismes nuisibles mènent rapidement cette partie au centre de la propagation du champignon.
Types de pourriture
Gris
Maladie fongique causée par le champignon Botrytis cinerea. Les conditions idéales pour la formation - une atmosphère froide et humide avec une mauvaise ventilation. La manifestation initiale sur les fleurs sous la forme de petites taches brunes.
Avec la progression des taches augmentent et sont encadrées par un halo rose pâle. La phase finale de la propagation est la fusion des taches en une et l’apparition de pousses palmées grises (mycélium) du champignon.
Pourriture grise sur les orchidées (photo du dos de la feuille atteinte).
Pourriture grise sur les pétales.
Une plante infectée, dans des conditions idéales, est capable de libérer des spores dans l'environnement. À une température de 18 à 23 ° C et une humidité de 90% au moins, la propagation de l'infection aux tissus sains se produit assez rapidement - dans les 12 à 15 heures. Les plus sensibles aux champignons Phalaenopsis et Cattleya.
Pourriture brune ou bactérienne
Les agents pathogènes sont des bactéries de la famille Erwinia, Pseudomonas et autres. Les jeunes feuilles et les pousses sont le plus souvent touchées. Les lésions se présentent sous la forme de teintes marrons humides qui couvrent toute la zone de la plante devant les yeux. Si une pourriture brune affecte une tige ou un point de croissance, celle-ci meurt.
L'action des bactéries progresse si l'humidité est supérieure à 60% et que la température ambiante est inférieure ou égale à 15 ° C.
Soumis à ce genre de pourriture:
Plus de photos bact. la pourriture.
Avec une grande lésion, les plantes sont détruites. Les petits foyers locaux sont découpés en tissus vivants et la section est désinfectée avec du charbon activé broyé. Conditions et soins améliorés.
À des fins prophylactiques, dans des conditions favorables à la propagation des bactéries, des préparations de pulvérisation à base de cuivre sont pulvérisées.
Noir
Les agents responsables de cette maladie fongique sont les champignons Pitia, présents dans le sol, qui mènent une vie parasite.
Et bien que la lésion principale touche les jeunes racines, celles-ci n'étant pas protégées par un revêtement fiable, leur propagation s'étend à toutes les parties de l'exotique, quel que soit leur âge.
Le plus grand danger est la formation de foyers de pourriture sur le système racinaire et dans les bases des tubéridies. Le danger réside dans la propagation rapide des lésions dans des zones saines. Les racines noircissent rapidement en raison de la nécrose des tissus et les tuberidies momifiées.
Les conditions propices à la propagation de la pourriture noire sont les suivantes: température basse et humidité élevée de l'environnement et du sol. Dans ces conditions, la partie souterraine se développe lentement. Certaines racines n'ont pas assez d'air dans le sol saturé et meurent peu à peu, ce qui facilite la pénétration de champignons pathogènes.
Les espèces les plus abordables de pourriture noire sont les espèces d'orchidées telles que:
Même à température et humidité normales, les champignons ne meurent pas. Les processus de propagation ralentissent et se déroulent beaucoup plus lentement. L'activation extensive des processus de putréfaction entraîne la mort d'une beauté tropicale.
Sauver la plante peut être dans les premières étapes de la défaite. Étant donné que le développement se produit avec des foyers, l'optimisation de l'humidité et le traitement avec des préparations contenant du cuivre ralentiront considérablement le processus, mais pourront également guérir de l'ocre à ses débuts.
Pourriture sèche
Selon certaines sources, sur les orchidées, la pourriture sèche n’est autre que le fusarium. Mais il existe une autre notion de pourriture sèche: il s'agit de pourriture sclérociale du sud.
Sclérocial du sud
Maladie infectieuse dont les agents responsables sont les champignons Sclerotium rolfsii. Il apparaît sur presque toutes les parties, mais surtout les racines et la tige, et en même temps.
Les champignons du sol, qui peuvent rester viables pendant de nombreuses années. L'infection ne provient pas seulement de composants de sol de qualité médiocre, mais également d'eau pour l'irrigation.
Les conditions idéales pour la propagation sont considérées comme 27-33 ° C et une humidité élevée.
Pourriture sclérociale méridionale.
Si la pourriture humide ressemble en grande partie à divers types de pourriture racinaire, la pourriture sèche affecte principalement les plantes d'orchidées qui poussent sur des blocs.
Fusarium
Maladie fongique causée par les champignons Fusarium moniliforme var. Lactis. Repérer sur des feuilles jaunies et les tordre - le symptôme principal du fusarium. Les tissus de la plaque foliaire perdent leur structure, se ramollissent et se recouvrent d'une patine rose blanchâtre formée de spores du champignon.
L'orchidée acquiert assez rapidement un aspect gris indéterminé. Avec l'évacuation centrale, la pourriture se produit et par la suite, elle meurt.
Faire face à la maladie est assez difficile et long. 7-10 jours, il a répété à plusieurs reprises pour la journée à traiter avec la fondation de la drogue.
Évolution de la maladie
Différents types d'orchidées sont affectés par les parasites pathogènes de champignons de différentes manières et dans différentes conditions. En outre, le tableau clinique est différent.
Les champignons pathogènes pénètrent dans les tissus végétaux en raison de la présence de certaines enzymes. En pénétrant à l'intérieur, il se produit une libération de toxines, qui provoquent la formation de pourriture, un tissu en décomposition.
Tout dommage, même mineur, sur les racines, les feuilles ou la tige contribue à la pénétration de l'air dans la plaie et, par conséquent, au développement d'agents pathogènes. La glutination conduit à la destruction des tissus, qui est le principal responsable du développement des maladies fongiques.
Conditions de distribution
Les maladies fongiques, dont les agents responsables sont divers types de champignons, se développent et se propagent dans certaines conditions. Mais, fondamentalement, les conditions sont associées à la température, à l'humidité et à l'éclairage.
Certaines espèces de champignons, telles que Phytophtora cactorum, nécessitent une humidité et une température élevées, tandis que d'autres nécessitent de l'air sec et des températures basses.
Par conséquent, il est souhaitable que les jardiniers connaissent les caractéristiques physiologiques et biologiques et les caractéristiques du type d'orchidées cultivées à la maison.
Il s’agit des soins appropriés, de la création des conditions nécessaires, de l’absence de soins "excessifs" et de la mise en œuvre des recommandations d’orchidistes expérimentés pour assurer la santé des beautés exotiques.
Signes extérieurs de dommages
La pourriture est le processus de décomposition ou de destruction des substances intercellulaires, des parois cellulaires du tissu et de tout le contenu de la cellule végétale. Ces processus pathologiques sont causés par des champignons ou des bactéries parasitaires et saprophytes. Le processus de désintégration des tissus en cellules, qui s'affaiblissent, cesse de fonctionner, ce qui entraîne la cessation du travail des tissus et des organes.
Les signes externes de processus de putréfaction, à la fois souterrains et aériens, peuvent différer en fonction du type de champignon, mais ils forment, d'une manière ou d'une autre, les sites initiaux de dommages localisés:
- l'apparition sur les jeunes feuilles et les pousses de taches aqueuses brun clair, qui s'assombrissent rapidement et grossissent avant de se fondre en un seul point continu;
- des taches de brun et de noir, recouvertes d'une patine gris éponge;
- nuances brun foncé sur les racines et les feuilles;
- jaunissement, assombrissement, apparition d'ulcères suintants sur les plaques des feuilles;
- taches brunes sur les fleurs;
- noircissement du système racinaire.
Le noircissement des racines peut être un signe de pourriture.
Les conséquences
Une orchidée pourrie perd très rapidement son immunité et s'affaiblit. Une plante faible ne peut pas résister à la maladie et les feuilles qui ont des poches de pourriture cessent de participer à la photosynthèse. Au cours des processus de la racine putride, la partie terrestre cesse de recevoir de la nourriture et se dessèche progressivement. Les petites épidémies locales ne constituent pas une menace si elles sont éliminées rapidement.
- La dépression et la faiblesse d'Orhi;
- perte de la turgescence au niveau de l'appareil à feuilles;
- réduction ou perte de plantes décoratives;
- temps de floraison plus court;
- inhibition de la photosynthèse;
- ralentissement ou arrêt complet de la croissance et du développement.
Les principaux signes, d’une manière ou d’une autre, sont associés à l’apparition de taches sur les feuilles, la tige ou les fleurs. Le fleuriste doit se préoccuper de son apparence et en comprendre la raison. Sinon, les champignons pathogènes ou les bactéries recouvriront non seulement la plante elle-même, mais également celles qui lui sont adjacentes.
Avec la pourriture des racines, la partie terrestre peut rester en bonne santé pendant longtemps. Mais le processus de décomposition de la racine au fil du temps se fera sentir. Les conséquences peuvent être assez graves. Si vous ne prenez pas de mesures opportunes, l'usine mourra rapidement.
Que faire et comment sauver l'orchidée si elle pourrit:
Ici, nous examinons en détail ce qu'il faut faire si l'orchidée est pourrie. Il convient de noter que les mesures de sauvetage varieront en fonction de l'organe affecté de la plante.
Tonneau?
Si l’orchidée pourrit le tronc - c’est l’un des processus les plus dangereux de sa vie. Si le foyer est trop grand et occupe une grande partie, il est presque impossible de sauver un tel orhu.
Avec la décomposition d'une vaste zone du tronc, l'orchidée ne peut être sauvée.
Les causes des dommages au tronc peuvent être nombreuses, allant des engelures aux dommages mécaniques. Des taches noires peuvent apparaître sur le coffre ou celui-ci commencera à jaunir. Tout dépend de la cause et du type de la maladie.
Dans tous les cas, la détection en temps voulu d'un défaut sur la tige d'un ordre de grandeur augmente les chances de sauver la beauté tropicale.
Méthodes standard de réanimation:
- éliminer les foyers de pourriture dans les tissus sains;
- traitement des tranches;
- greffe et soins spéciaux.
Dans les orchidées monopodiales, il existe une tige courte sur laquelle sont situées toutes les parties importantes de la plante: les racines, les feuilles et les points de croissance. Pour cette raison, une attention accrue devrait lui être accordée. Par conséquent, si l’orchidée se décompose à la base, c’est un signe très inquiétant.
Core?
La pourriture du noyau (points de croissance) est un phénomène assez rare, mais fréquent. Cela se produit généralement à la suite d'une infection plutôt que du processus de dégradation provoqué par l'eau stagnante. Pour décomposer, l'eau doit rester là au moins une journée.
Dans les conditions d'un appartement (il fait chaud en été et se réchauffe en hiver), c'est pratiquement irréel, cela va juste s'évaporer. Mais si la beauté monopodiale tropicale est au soleil, le soleil peut brûler le tissu ou rapidement évaporer l'humidité, ce qui entraînera un refroidissement brutal des jeunes feuilles.
Une telle chute est semblable à une gelure, à la suite de laquelle une jeune feuille de feuille est endommagée et, par conséquent, un accès ouvert aux microorganismes pathogènes.
Une image complètement différente est observée en automne-hiver, lorsque le chauffage ne fonctionne pas encore et que la pièce est fraîche. L'eau ne peut pas s'évaporer pendant longtemps, elle stagne. La destruction des tissus dépend de l’état et de la tendresse des feuilles des jeunes feuilles. Plus ils sont tendres, plus la destruction de leurs tissus commencera rapidement.
Tout d’abord, vous devez respecter scrupuleusement les règles d’entretien et d’hygiène des plantes.
Les actions préventives sont basées sur les exigences suivantes:
- éclairage, température et humidité - trois paramètres qui déterminent l'emplacement;
- l'arrosage est effectué uniquement avec un substrat complètement sec;
- aération régulière;
- élimination de l'eau accumulée après irrigation du noyau avec une serviette en papier, dans les 30 à 40 minutes.
Pour éviter la pourriture, éliminez toujours l'eau des aisselles des feuilles.
Pour éviter la propagation de la pourriture dans le tronc et les feuilles adjacentes, la lésion est découpée en une section de tissu sain. Et les tranches sont désinfectées et séchées. Les premiers jours, vous devez suivre les réductions. La manifestation de nouveaux signes indique une taille insuffisante de la tranche.
Top?
De quoi le sommet de l'orchi souffre-t-il et pourrit-il? Il y a deux raisons principales: une infection ou des erreurs de soins.
Si une pourriture touche la pointe, elle doit être coupée. La coupe est nettoyée, traitée avec un fongicide ou désinfectée.
Autres soins du moignon standard restant, ainsi que celui d’Orkha habituel, à l’exception des pulvérisations et des aliments supplémentaires. Avec des soins appropriés, après 50 à 60 jours, un bébé sortira de ce chanvre. La croissance active du bébé permet de nourrir une alimentation équilibrée.
Point de croissance?
Quelle que soit la viabilité de l’orchidée, lorsque les points de croissance se désintègrent, les chances de les sauver sont estimées par 50 à 50 ans.
Il est important d'empêcher la propagation de l'infection de toute la partie de la tige et de la racine.
Même en l'absence d'un point de croissance, une orchidée monopodiale peut vivre, car elle peut se reproduire avec l'aide d'un enfant.
Bulba?
Vaincre la pourriture de toute partie de la plante devrait alerter le fleuriste. Bulba ne fait pas exception. La pourriture de la base du bulbe est particulièrement dangereuse, car l’infection se propage assez rapidement et peut endommager le système racinaire. Alors seul un miracle peut sauver l'exotisme.
Le processus de sauvetage est standard - intervention «chirurgicale». Le foyer putride (ou le bulbe entier) est retiré du tissu vivant, désinfecté, séché et l'arrosage et l'alimentation sont temporairement arrêtés.
Médicaments pour le traitement
Dans cette section, nous verrons comment traiter une orchidée de la pourriture.
Phytosporine
Fitosporin microbiologique, efficace dans la lutte contre les champignons et les bactéries, repose sur la culture bactérienne naturelle de Bacillus subtilis. Le travail systémique, la capacité de se propager à travers les vaisseaux, permet de lutter efficacement contre la suppression des agents infectieux.
L'efficacité d'un vaste secteur de maladies fongiques et bactériennes entraîne la présence dans la composition de diverses charges et OD de l'humate, ce qui améliore les actions fongicides et stabilise les caractéristiques pendant une longue période. En raison de ces caractéristiques, la durée de vie d'environ 2 ans et la durée de vie n'est pas limitée.
Fitosporin est principalement utilisé comme traitement prophylactique. Dans les maladies à un stade grave inefficace.
L'utilisation et l'utilisation du médicament est faite strictement selon les instructions. Dans les orchidées, il est utilisé pour traiter le sol et la partie racinaire avant la plantation.
Il a un indicateur de risque faible qui ne pose pas de menace. Au contact, il provoque parfois une irritation de la membrane muqueuse, de sorte qu'une hygiène élémentaire est requise.
Kvadris
Fongicide systémique du groupe des strobilurines et de l’ingrédient actif Azoxystrobine. Demande, à la fois préventive et thérapeutique.
Une classe de risque élevé met en garde les floriculteurs contre une utilisation prudente des plantes d'intérieur. Protège après le traitement pendant environ 2 semaines.
La pulvérisation foliaire est efficace pour traiter les champignons et les bactéries.
Sulfate de cuivre
Il agit comme un fongicide et un antiseptique. L'ingrédient actif principal est le sulfate de cuivre, dont les ions réagissent avec les complexes enzymatiques d'une cellule fongique ou bactérienne et provoquent ainsi des modifications irréversibles.
En plus du traitement des maladies, le cuivre est une alimentation foliaire. Les propriétés antiseptiques aident à désinfecter le substrat et la capacité florale.
Il est utilisé à la fois pour le traitement de la terre et pour la pulvérisation. La concentration est effectuée strictement selon les instructions pour les plantes d'intérieur décoratives.
La classe de danger 3 peut provoquer une grave irritation de la membrane muqueuse chez l'homme. Un traitement avec des gants et des lunettes est donc nécessaire. Suivez toutes les règles d'hygiène.
Mélange de bordeaux
C'est l'un des plus puissants contre les infections fongiques et bactériennes. Il est fabriqué à partir de proportions spéciales de chaux vive et de sulfate de cuivre (sulfate de cuivre et oxyde de calcium).
Le sulfate de cuivre agit comme un poison contre les champignons et les bactéries, tandis que l'oxyde de calcium agit comme un neutralisant de l'agent oxydant et ne cause pas de brûlures aux plantes.
Bordeaux liquide - l'un des moyens les plus agressifs de lutter contre les infections.
Mikosan
Un produit biologique dont l'action vise à augmenter la résistance des plantes aux champignons pathogènes. Il stimule la production de lectines dans les tissus qui perturbent la croissance et le développement des champignons et des bactéries. Mikosan ne tue pas la maladie, mais stimule la plante pour la combattre.
Utilisez l'outil uniquement au stade initial de la maladie, avec l'apparition des premières taches et des points sur les feuilles. Même les taches suspectes sont traitables.
Produit biologique de 4ème classe de danger. Des règles d'hygiène simples sont nécessaires.
Alirin
Biofongicide qui supprime les infections fongiques dans le substrat et sur l'orchidée. Bactérie active - Bacillus subtilis.
Lors de l'utilisation nécessite un triple traitement, avec un intervalle de 7 jours. Compatible avec les activateurs de croissance et les insecticides.
4 classe de danger.
Méthodes populaires de délivrance
En général, seuls les produits chimiques puissants peuvent faire face aux infections fongiques ou bactériennes. Les méthodes populaires peuvent aider si le centre de pourriture est négligeable et se révèle très tôt.
Solution d'iode
Utilisé en pulvérisation, à raison de: 5 gouttes d'iode par 5 litres d'eau tiède.
Teinture d'ail
100 g de gousses d'ail infusées dans un seau d'eau pendant 20 à 24 heures. La solution prête à être filtrée est une plante traitée.
Pour la préparation de la teinture d'ail, utilisez uniquement l'enveloppe.
Infusion Moutarde
Prenez 50 g de moutarde sèche et infusez 5 litres d'eau chaude pendant 48 heures dans un endroit sombre et chaud. Mélange utérin avant le traitement est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
Les remèdes populaires se sont révélés être des médicaments préventifs.
Mesures préventives
Orchidée en décomposition - triste spectacle. Pour ne pas y faire face, vous devez faire de la prévention.
Mesures préventives efficaces tirées de l'expérience des producteurs d'orchidées:
- température confortable avec des différences ne dépassant pas 5 ° C;
- humidité 50-60%;
- arrosage modéré, avec séchage du substrat;
- élimination de l'eau du sein des feuilles;
- éclairage diffus et suffisant;
- aérer en évitant les courants d'air et l'air froid;
- respect strict des règles et des concentrations de pansements.
Les floriculteurs qui décident de cultiver une plante exotique à la maison doivent garder à l’esprit qu’une plante en bonne santé, forte et bien immunisée, ne subit pratiquement aucun type de maladie. Par conséquent, des soins appropriés, le maintien des conditions de croissance requises - un gage d'immunité forte et, en conséquence, une plante en bonne santé.
Vidéos utiles
Vidéo sur les causes de la pourriture des orchidées:
Regardez une vidéo sur la façon de traiter la pourriture cervicale:
Que faire si le noyau d'orchidée est pourri - conseils vidéo:
La vidéo suivante concerne la sauvegarde des orchidées aux racines pourries:
Conclusion
Orchidée faible - une garantie de subir diverses maladies et ravageurs. Les orchidées sont des plantes très vivantes, mais il n’est pas toujours possible de les régénérer, même par des méthodes efficaces. Détection précoce de la pourriture et recherche de la cause de sa survenue, savoir comment traiter une orchidée de la pourriture permet de sauver une beauté tropicale avec un minimum de pertes.
Ne laissez pas l'ocre à la merci du destin, ne vous en préoccupez pas excessivement. En appliquant les recommandations simples de producteurs de fleurs expérimentés, l’orchidée se développera pleinement, sera en bonne santé et satisfera le propriétaire avec une longue floraison.
http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/zagnila.htmlPourquoi les orchidées pourrissent-elles les feuilles à la base (quoi faire, préparations)
Il se trouve que sur les feuilles des orchidées apparaissent des taches laides qui se transforment rapidement en mucus glissant. Cela signifie que la plante a infecté des maladies fongiques ou bactériennes. Nous dirons dans notre article d'où ils viennent et comment les protéger de la plante.
Causes de dommages
Le problème commence par une surabondance d'humidité. Le plus souvent d'un arrosage trop généreux ou fréquent, lorsque le substrat dans le pot est constamment mouillé. Cela conduit à une violation de l'aération, les racines s'étouffent, à cause de cela, une défaillance se produit dans les processus métaboliques de la plante et il s'affaiblit. Dans le même temps, la croissance et la reproduction de microorganismes fongiques, les agents responsables des maladies, sont activés dans un environnement humide. Une fois évaporés, les agents pathogènes s'élèvent dans l'air et se déposent sur les feuilles. Tout d'abord, un raid apparaît sur la face inférieure de la plaque. Souvent, il ne fait pas attention. Mais lorsqu'il pénètre dans le tissu, il frappe la feuille et se manifeste d'en haut. Ceci est un indicateur d'infection profonde. Et lorsque les points deviennent pourris, la défaite est entrée dans la dernière étape.
Le plus grand danger menace les orchidées lorsque les aisselles des feuilles pourrissent. Dans ce cas, le point de croissance est endommagé - la base de la partie au sol. Si elle se détourne, l'orchidée ne peut pas être sauvegardée.
K.M. Shvarko - Art. n c. Département des "Plantes vivaces tropicales herbacées (Plantes vivaces tropicales)" - Jardin botanique central de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie.
La pourriture des feuilles provoque un engorgement excessif.
La pourriture des orchidées est une maladie infectieuse:
Les agents pathogènes pathogènes vivent dans le substrat et sont transportés par les masses d’air d’une plante à l’autre. Développer activement les orchidées et les menacer lorsqu'elles tombent dans des conditions favorables.
Comment éviter de pourrir
Si vous placez initialement l'orchidée dans un endroit approprié, créez un environnement optimal et garantissez des soins appropriés, le risque de maladie est minimisé.
Pour empêcher les feuilles de pourrir, les orchidées sont cultivées de manière à:
- L'usine était située dans un endroit bien éclairé avec un accès d'air suffisant. Les agents pathogènes fongiques se développent activement dans un environnement stagnant.
- Fournir un régime d'humidité optimal. La plupart des espèces d'orchidées nécessitent une humidification abondante du substrat et de l'air. Dans le même temps, il est important de ne pas dépasser les taux maximaux. L'excès d'eau est la principale cause de propagation d'organismes fongiques et bactériens.
Les soins appropriés, en particulier l'arrosage, jouent un rôle important. La fréquence d'irrigation est sélectionnée pour chaque plante individuellement. Cela dépend de la saison, de la période végétative de l'orchidée et des conditions environnantes.
Les cultivateurs expérimentés conseillent:
- Le réarrosage est effectué uniquement après le séchage complet du substrat.
- Évitez l'humidité stagnante dans la casserole.
- Lors de l'arrosage, évitez l'eau sur les feuilles. Il est préférable d’utiliser un arrosoir muni d’un long bec fin et de diriger le ruisseau vers les parois internes du pot, plus longtemps à partir de la base des feuilles.
Conseil n ° 1. Certains orchidistes recommandent d'irriguer les plantes par immersion. Le pot est immergé dans un récipient avec de l'eau afin que l'humidité vienne du bas vers le haut et n'affecte pas les feuilles. Après cet arrosage, vous devez attendre que l'excès d'eau soit drainé avant de remettre l'orchidée à sa place.
Lors de l'arrosage, il est important d'éviter l'eau sur les feuilles.
- Inspectez systématiquement la plante de tous les côtés. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, prenez d’urgence des mesures correctives.
Si vous suivez ces recommandations, le risque de pourriture des feuilles est considérablement réduit.
Prévenir l'infection des orchidées avec les maladies putrides
En plus des conditions optimales et d'un bon arrosage, il est important de fournir à l'orchidée les engrais nécessaires. Pour ce faire, appliquez un engrais spécial pour les orchidées. De plus, leur composition est souvent conçue pour une période de croissance intensive. Ceci est mis en évidence par la présence de sels d'azote. Une des raisons de l'affaiblissement et de la maladie d'une plante est un excès de composés azotés.
C'est important! En présence de suppléments d'azote, non seulement la masse continentale grandit bien, mais les agents pathogènes fongiques se développent activement.
Les engrais contenant de l'azote sont utilisés lors de la croissance des jeunes feuilles. Dès que le pédoncule apparaît, l'azote est annulé. L'excès de cet élément lors de la maturation des tissus des feuilles contribue à la pénétration des agents pathogènes dans les cellules végétales.
En plus d'une approche pondérée de la fertilisation des orchidées, vous devez de temps en temps essuyer les feuilles avec une solution de fongicide. À la maison, il est préférable d'utiliser des produits biologiques.
Les biofongicides sont efficaces pour la prévention des maladies fongiques et le traitement au stade initial de l'infection.
Une solution de 10 gouttes dans 1 litre d’eau frotte ou pulvérise les feuilles.
La tablette est placée dans le substrat - 1 pc. 300 ml.
Pour pulvériser ou frotter les feuilles, une solution de travail est nécessaire - 30 ml de concentré pour 1 l d’eau.
Que faire si pourrir sur les feuilles
Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'éviter l'infection. Et les produits biologiques n’aident que dans la phase initiale du développement de la pourriture. Si le moment manque et que la maladie est allée trop loin, des mesures plus radicales seront nécessaires.
- La feuille affectée est partiellement enlevée si la tache est plus proche du bord. La plaque est découpée en tissu vivant. Dans le cas où l'infection est localisée plus près de la base, la feuille est complètement coupée.
- Les plaies sont traitées avec des fongicides pour prévenir la propagation de l'infection.
- Les feuilles entières sont frottées avec un coton-tige imbibé d'une solution de fongicide.
Traitement de la pourriture avec des fongicides chimiques
Si ces mesures ne vous ont pas aidé, vous aurez besoin de produits chimiques. Ils ne peuvent être utilisés qu'en l'absence de personnes ou d'animaux. En été, les orchidées sont amenées dans le jardin et y sont transformées. Si cela n'est pas possible, il convient de pulvériser la plante sur le balcon ouvert.
Conseil n ° 2. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle.
Contre les maladies putrides aident ces fongicides:
(oxychlorure de cuivre)
Commentaires
Depuis que j'ai appris sur les remèdes biologiques, je ne les utilise que pour les orchidées. J'aime Fitosporin - M. Résultat sur le visage, pas un n'est tombé malade en cinq ans. Lorsque j'en achète un nouveau, veillez à le mettre en quarantaine et à le traiter avec un fongicide, juste au cas où.
http://orchidea.pro/pochemu-u-orxidei-gniyut-listya-u-osnovaniya-chto-delat-preparaty/Est-il possible de sauver l'orchidée de la pourriture noire et grise? Causes et recommandations sur la façon de sauver la plante de la maladie
Les orchidées peuvent souvent être sensibles à diverses maladies. Le plus souvent, il s'agit d'une susceptibilité à la pourriture et aux infections fongiques. En deuxième place se trouvent les maladies virales. Mais la pourriture noire est beaucoup plus commune.
Il est facile de remarquer que l’orchidée est malade. Ses fleurs et ses boutons tombent, les feuilles deviennent flasques et paresseuses, le buisson titube. Le plus souvent, cela se produit parce que les racines d'une orchidée sont en train de pourrir. Si le temps est venu de découvrir la cause de la maladie du système racinaire, vous pouvez soigner avec succès la beauté intérieure.
Signes parlant de la maladie
Les symptômes suivants peuvent indiquer une maladie:
- Les feuilles sont devenues moins élastiques, ont acquis de la douceur.
- Assombrissement et séchage des racines aériennes.
- La plante est devenue instable, vacillante.
- Sur les parois internes du pot, il y a une patine de spores.
Ce sont tous des signes précoces de maladies d'orchidées putrides. Avec les actions de réanimation initiales, la fleur peut être ramenée à la vie. Mais d’abord, il faut savoir pourquoi l’orchidée a commencé à mourir.
Quelles parties d'une plante peuvent souffrir?
Le processus de décomposition s'étend souvent au noyau, aux feuilles ou au système racinaire.
Feuilles
Dans ce cas, le champignon se développe à la suite d'un arrosage inapproprié. Le plus souvent, les feuilles d'orchidées sont touchées par le champignon Pythium. Habituellement, la carie commence à la base de la plante, après quoi les racines sont affectées. Ce processus est rapide, la plante peut mourir littéralement en 2-3 jours. Lorsque les champignons Phytophthora sont recouverts de taches brunes noires. La pourriture humide inhibe le développement des plantes. L'humidité élevée et les températures élevées conduisent à cet état de la fleur.
À la base
Si de l'eau pénètre dans le coeur de la fleur (ressemblant à un entonnoir) pendant l'arrosage, le processus de pourriture commence alors que l'humidité est élevée, les températures élevées, le manque d'éclairage et d'autres circonstances.
Racine
La racine pourrit en raison d'un mauvais arrosage. Ceci est la raison principale parmi tous considérés. En deuxième place se trouve une greffe d'orchidée rare. Le vieux sol ne laisse pas d’air pénétrer dans le système racinaire, et l’humidité est stagnante. Et en conséquence, la racine de la plante a pourri.
Nous proposons de regarder une vidéo sur l’apparence de la plante atteinte et sur les raisons de son infection:
La photo montre à quoi ressemble la pourriture noire et grise sur les orchidées.
Quelles sont les raisons?
Il y a plusieurs raisons pour la pourriture:
- Manque de soleil, quand l'humidité s'évapore mal et que l'eau stagne dans le sol.
- En broyant le sol, il devient dense et lourd; dans ce cas, l'humidité s'évapore également très mal, l'eau stagne.
- Si la région racinaire est endommagée pendant la transplantation, l’infection peut pénétrer à travers de telles plaies.
- La défaite de la maladie fongique des orchidées.
- Une autre raison pour laquelle votre fleur a commencé à pourrir est une surdose d’engrais chimiques lors de l’alimentation de la fleur, ce qui entraîne une brûlure chimique de la plante.
- Une attaque sur l'orchidée de coléoptères, qui se nourrissent du système racinaire de la plante.
On rencontre souvent des problèmes similaires en automne-hiver: c’est pendant cette période qu’il est important de réduire le nombre de plantes à arroser, mais les producteurs inexpérimentés continuent de le faire. En conséquence, l’orchidée pourrit.
Dans des conditions naturelles, l’orchidée pousse dans des endroits soumis à de fréquentes pluies tropicales. Dans l'eau de pluie, il n'y a pas autant d'éléments lourds et de sels qu'il y en a dans les eaux souterraines, puis l'eau s'écoule des robinets des appartements.
Cette eau est capable de brûler le système racinaire des orchidées, ainsi que de décomposer avec des engrais chimiques.
En conséquence, les racines brûlent, ce qui provoque des processus de pourriture.
Quoi manipuler?
Produits chimiques
Comment traiter les orchidées, y compris la pourriture grise et noire, à l'aide de produits chimiques? L'orchidée est souvent malade à cause de divers parasites. Vous aidera à restaurer la santé de vos produits chimiques pour fleurs préférés.
Mais vous ne devez pas utiliser ces substances en trop grande quantité, vous devez les utiliser avec précaution et dans des limites raisonnables. Nous devons essayer de choisir des médicaments avec un seuil de danger faible (classe 3-4).
Les produits chimiques les plus populaires pour les plantes sont:
Parmi les substances plus toxiques utilisées pour les maladies graves des orchidées, on peut citer:
Folk
Les méthodes traditionnelles de lutte contre les maladies des orchidées sont également efficaces, il convient de considérer celle qui est la plus efficace.
- Solution de savon.
Dans 1 litre d'eau, dissout 1 cuillère à soupe. savon liquide. D'autres options sont également appropriées - du savon à lessive râpé ou même du liquide vaisselle. Cette solution traite toute la surface de la fleur, en particulier les parties de la feuille. Infusion de tabac.
On verse 30 à 40 g de tabac avec 1 litre d'eau. Le mélange doit être perfusé pendant 24 heures et doit être remué périodiquement. Un jour plus tard, le liquide de tabac est filtré et pulvérisé sur l'orchidée. Infusion d'oignons.
Une petite ampoule est frottée à travers la râpe, le gruau résultant est versé avec de l'eau bouillante. Moyens est laissé intact pendant 7 heures. Après cela, dans les 3-4 jours, vous devez traiter la plante avec ce mélange.
Des instructions étape par étape sur la marche à suivre si certaines parties de la fleur pourrissent?
Mais en même temps, la lumière du jour dans la pièce devrait suffire. Nous devons vérifier le plateau d'orchidées, il y a peut-être de l'humidité. Bordeaux liquide ou fongicide convient à la pulvérisation des feuilles. La fertilisation régulière avec des engrais complexes pour les orchidées est également importante.
Racine
Et si la racine de la plante commençait à pourrir? Il est nécessaire de retirer la plante du pot et de supprimer toutes les racines mortes et pourries. Vous pouvez les reconnaître par une nuance brune, grise ou jaune. Les racines malades sont coupées dans la partie vivante, sinon la pourriture commencera à se propager davantage. Les tranches sont traitées avec une solution de vert brillant ou de charbon actif.
Si la plupart des racines ont été enlevées, la plante est immergée dans de l'eau tiède et bien filtrée. Vous devez changer l'eau tous les jours, alors qu'il est nécessaire de bien sécher la racine. La pièce elle-même devrait être bien éclairée et la température de l'air à moins de 25 degrés.
Tige et pédoncule
Si la tige et la tige de la fleur pourrissent, comment les sauver?
Le tronc et le pédoncule commencent généralement à pourrir avant les autres parties de la fleur. Par conséquent, des mesures doivent être prises immédiatement. Il est nécessaire de traiter immédiatement le sol et le système racinaire avec une composition de 0,3% du fond de teint ou 0,2% du mélange de benlate. Le plus souvent, l'orchidée est complètement plongée dans cette substance. Cela se fait pas souvent, environ toutes les 2 semaines.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le traitement des orchidées en décomposition:
Quand la plante n'est plus sauvegardée?
Si toutes les mesures nécessaires ne donnent pas le résultat approprié, la fleur ne sera probablement pas sauvegardée. Dans ce cas, il est préférable d'isoler immédiatement l'orchidée des autres plantes afin d'éviter toute infection.
Toutes les racines pourries doivent être enlevées et le point de vente doit être traité avec tout stimulateur de croissance des racines. En outre, la méthode de mise dans l'eau chaude de la plante a été décrite ci-dessus, il est donc intéressant de s'attarder sur une autre méthode de lutte pour la restauration des orchidées à moitié mortes. Cela consiste à placer la plante dans une mini-serre.
Pour ce faire, la sphaigne cuite à la vapeur est placée dans un petit plat. Sous la couche d'argile expansée coulée. Le substrat est humidifié et la prise affectée est posée dessus.
Maintenant, le pot est installé dans une mini-serre où les conditions suivantes doivent être remplies:
- La température de l'air devrait être comprise entre 22 et 28 degrés Celsius.
- 12-14 heures par jour l'éclairage doit être maintenu.
- Pas moins de 70% d'humidité.
Le sol est périodiquement humidifié et la pièce ventilée. En outre, vous devriez vérifier régulièrement la sortie pour l'apparition d'une nouvelle pourriture. Si tout est fait correctement, dans quelques semaines, de nouvelles racines vont commencer à se développer. Quand leur longueur atteint 4-5 cm, la fleur est placée dans ses conditions antérieures.
Premièrement, le régime de température correct est créé et, deuxièmement, l’arrosage est effectué avec compétence. De plus, l'orchidée doit être traitée régulièrement avec des fongicides.
D'après ce qui précède, on peut conclure qu'une plante aussi belle qu'une orchidée est très capricieuse dans ses soins. Pour admirer sa floraison, il faut travailler dur. Ce qui est important, c’est le choix d’un emplacement convenable dans la maison, la connaissance de la façon d’arroser et de fertiliser correctement la fleur. Il est également important d’observer constamment la fleur et d’en inspecter toutes les parties. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible d’éviter diverses maladies des orchidées.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/bolezni-orhideya/gniet