Herbes

L'histoire de la plante Khokhlatka pour le grade 1

L'éducation préscolaire 7,9 -1996g. G. LYUBINA, Maître de conférences, Université pédagogique de Brest

Dès l'âge de trois ans, les enfants tentent de percer les «secrets des noms», inventant souvent des histoires absolument fantastiques, et réalisent parfois les découvertes linguistiques les plus réelles.

Pourquoi les enfants ont-ils un tel intérêt pour le problème "Pourquoi l'appelait-il ainsi et pas autrement"? Oui, parce que la verbalisation est l'une des méthodes d'apprentissage de la langue maternelle par les enfants.

Le but de cette publication est d’aider les adultes à répondre aux questions des enfants. C'est une sorte de "berceau" qu'il vaut mieux utiliser avec les enfants pour observer la réalité environnante et découvrir la raison et la méthode du nom.

Et si vous rejetez les questions des enfants? Ensuite, il se passe ce qui se passe, à savoir: entre six et sept ans, le talent linguistique des enfants est en forte baisse.

Un enfant sous forme comprimée veut et peut répéter les découvertes des ancêtres, reproduire le processus de la naissance de la pensée - mots - concepts. Les mots reflètent la mémoire figurative du peuple, ils cachent un côté étonnant de la pensée mythologique de nos ancêtres. En présentant aux enfants des jeux et des exercices in extenso, nous les attachons à la culture spirituelle de notre peuple, cultivons la capacité d'observer non seulement le monde objectif, mais également la réalité de la parole, nous développons le talent linguistique naturel, l'intellect. Rappelons que le grand professeur KD Ushinsky croyait: "Le niveau de pensée, de développement mental est en grande partie déterminé par l’intérêt pour la parole, le langage."

Pour trouver des indices sur le nom des plantes, nous allons avec les enfants au champ, au pré, à la forêt, à la datcha ou, dans des cas extrêmes, au site de la maternelle.
Dans le même temps, nous nous souvenons que l’essentiel n’est pas de donner à l’enfant des informations, mais de lui éveiller un intérêt cognitif.

Un grand nombre de questions concernant les enfants se réfèrent à ces sections de la linguistique, appelées: formation de mots; étymologie; sémantique. La vie de la nature, des plantes non moins intéressantes pour l'enfant. Ces deux sources d’intérêts cognitifs devraient éveiller la pensée, développer l’intellect et la parole de l’enfant.

Les conférences ne sont pas nécessaires, l'édification aussi. L’essentiel est un exemple de sa propre attitude: surprise et admiration, émerveillement devant les forces de la Nature et le génie du peuple créateur de langues, qui a donné de si merveilleux noms à toutes choses.

Pour les parents et les éducateurs qui ont déjà cessé d'entendre l'énigme dans chaque mot, le «parfum de l'esprit national», ont oublié comment, dans son enfance, il a tenté d'expliquer chaque mot incompréhensible sans le moindre doute, nous donnons des petits croquis, des dialogues sur le sens, l'origine plantes communes, mais les noms ne font que "parler", c’est-à-dire des dérivés.

Perce neige
Au printemps, dans la clairière de la forêt, un peu de neige va tomber, la toute première fleur va apparaître, une fleur de sous la neige - un surnom sous la neige.
Cette fleur s'appelle ailleurs ailleurs savoir comment? Mal de dos Comme par la terre, il tire soudainement.
Le fleuriste verra cette fleur et dira: «Oui, c'est une herbe de rêve!» Et pourquoi appelez-vous une perce-neige une herbe de rêve?
- Probablement, dans une clairière forestière réchauffée par le soleil, je veux me détendre. Rire, bâiller et s'endormir. Après un long hiver, la somnolence survient souvent sans vitamines. Je veux dormir.
Et en Biélorussie, cette fleur s'appelle prleska, clairière. Mais souvent appelé le même, mais les plantes sont différentes en même temps.
Une scilla est un perce-neige bleu. Il est toujours blanc, mais il pousse souvent dans le sud.

Pourquoi deux plantes s'appellent-elles un perce-neige?
Oui, parce qu'ils ont le même caractère, la même habitude: un peu de neige va tomber - apparaître, surprendre et nous ravir en fleur.

Primevère
Lorsque nous allons dans la forêt au début du printemps, lorsque les feuilles des arbres ne sont pas complètement épanouies, nous voyons, en plus du perce-neige, une autre des premières fleurs. Une fois la première floraison - cela signifie primevère.

Medunica
Une fleur multicolore! C'est génial: dans un buisson de fleurs roses et bleues! Et l'odeur! Toutes les abeilles se rassemblent pour ramasser du miel. Et ils l'ont appelé une Pulmonaire.

À crête
Certains oiseaux à crête sont aussi appelés perce-neige. En outre, un peu de neige va tomber - tout en fleur. Mais ça fleurit vite. Nous devons avoir le temps de nous rassembler dans la forêt. Un jour ou deux, vous hésiterez et vous ne le verrez pas. Il ne restera que les cosses, desquelles de minuscules graines tomberont sur le sol. Les fourmis à nourrir. Et le nom de cette plante pour la touffe violette reçue.

Anémone (bouton d'or)
Le nom ressemble immédiatement au vent. Au début du printemps, cette petite fleur délicate, à pattes minces, jaunâtre apparaît sous le chaud vent du printemps. Mais cela ressemble à un bouton d'or en couleur, donc pas seulement à une anémone, mais à un bouton d'or.

Maynik
La plante est élégante, petite, ne fleurit qu'en mai. Il est clair pourquoi un mineur? On dit qu'un parent du muguet lui ressemble, à juste titre, en blanc et un peu en forme. Et l'odeur?
Comparer. Près du majnik, habituellement son cousin frère - muguet - fleurit en même temps.

Celandine
Une décoction de fleurs et de tiges de cette plante a guéri des plaies, des croûtes, des éruptions cutanées. Le corps est devenu pur, c'est pourquoi la plante s'appelle des corps purs.

Printemps chistyak
Paillettes au soleil. Les feuilles et la fleur sont recouvertes comme du laque, une sensation de fraîcheur, de pureté, d'où le nettoyant.

Maison de bain
La fleur est jaune, toujours jusqu'aux genoux jusqu’à l’eau. Il fleurit lorsque la plaine inondable des prairies inondées, comme si elle nageait seulement, vit. Après tout, les flaques d’eau se dessèchent - et ces couleurs ne le seront pas. Et pourquoi le souci est-il même appelé? Et qu'est-ce qu'un maillot de bain sans flaque-calougin?

L'oxygène
Juste des poupées, des feuilles de jouets et des fleurs - si petites, touchantes. La feuille sur le trèfle ressemble et a un goût aigre. Dans notre enfance, nous appelions le «chou douloureux» une plaie et croyions que leurs parents amènent des lapins à la place du chou.
Et comment appelez-vous cela acide? En Sibérie et en Ukraine, on appelle les enfants l'oseille pour le goût acidulé, et ailleurs, la canneberge est appelée l'acidité pour le goût.

Lune de miel
La taille de la lune de miel et la fleur blanche ressemblent à un visage aigre, mais elle ne fleurit pas au début du printemps, mais à la fin de l'été. Et le semaine a été appelé parce que. Eh bien, comptez les pétales de cette fleur gracieuse. Toujours sept fois par semaine. Presque aucune fleur dans le monde entier n'a sept pétales.

Herbe pleurante
Non, ça ne te fait pas pleurer. Juste de petites feuilles ressemblent à la forme d'une larme.

Griffe
Asseyez-vous plus bas, regardez: sous les vieilles feuilles, il y a de petites fleurs, assez discrètes, et la tige s'étend sur le sol, les feuilles sont opposées. Les feuilles semblent répéter la forme de leurs empreintes. «Les artiodactyles sont hérités ici», et les traces de hooffoot sont dissimulées.

Renoncule surnommée "cécité nocturne"
Pourquoi a-t-il été appelé bouton d'or? Pour le jus brûlant. Burning - dans le peuple féroce. Les botanistes disent que le "bouton d'or" en latin n'est que "jaune", ce qui signifie que toutes les fleurs jaunes peuvent être appelées boutons d'or.
Et à certains endroits, la «cécité des poules» est appelée cette fleur parce que, selon la légende, les poules en deviennent aveugles ou les personnes qui ne font pas attention, se frottant les yeux avec du jus de boutons d'or par inadvertance, deviendront aveugles pendant un moment.

Nous avons parlé des plantes de printemps, les premières, mais l'été est venu. De plus en plus d’herbes et de fleurs plaisent à nos yeux et à notre odorat. Ne pas voir assez, ne pas respirer dans le pré.

Pissenlit
Rappelez-vous, quand vous étiez petit, vous avez appelé cette fleur un souffleur et expliqué: «Je suis à propos de lui." Ainsi, le nom est donné en raison de la facilité des graines de tournesol: le vent souffle - et les gouttes de soleil volent sur la pelouse.
- Quel était le pissenlit dans l'enfance? Trouvez une fleur jaune, jaune vif.
"Mais ce sont des fleurs complètement différentes." Nous les appelons les «yellowies», nous en tissons des couronnes, et les enfants les collectionnent et jouent comme s'ils avaient des poules.
«Vous voyez comment une fleur change au cours de sa courte vie, mais elle est appelée partout et toujours identique: pissenlit, bien que vous ne soyez pas d’accord avec un nom pour une fleur ayant un aspect aussi différent et changeant.

Pantoufle de dame
Une belle plante rare avec une fleur ressemblant à une pantoufle sur une tige. La petite fée ou Vénus l'a perdu en marchant le long du pré - il y a une telle légende à propos de cette plante.

Rose Musquée
Ces arbustes aux fleurs rose vif attirent le parfum des hommes et des abeilles. Les enfants appellent toujours des roses roses. Fleurs roses signifie roses. Mais essayez de le ramasser - la pointe pleurera tout de suite. Sur les pointes et nommé.

Pieds de chat
Suspendez les pattes douces et duveteuses à la tige. Eh bien, comment appeler autrement?

Bouffées
Blanc moelleux, têtes duveteuses sur les tiges. Une fois en bas - signifie bouffées.

Rajeuni
Selon la légende, il existe un moyen de déterrer, sécher et cuire cette plante, que ce sera un traitement curatif pour la vieillesse, qu'elle rajeunira tout le monde, guérira.

Souris à pois
Essayez ces petits pois d'une cosse. Seulement pour une souris de cette taille. Cela s'appelait. Tout en tondant l'herbe avec des pois de souris sur le foin, et les vaches le mangent.

Millefeuille
Vous voyez combien de petites feuilles et de petites fleurs blanches: dix, vingt, cent. mille. Peut-être pas mille, mais il n'y a pas de temps à compter. Appelé Millefeuille. Et vous vérifiez, vous pouvez peut-être prouver que vous n’avez pas appelé exactement.

Plantain
Le long de la route, cette plante sans prétention et familière à tous grandit. Si sur la route, le plantain et appelé. Maïs d'une longue promenade que tu frottes - attache un dépliant de plantain propre et lavé à l'arrière - tout va guérir.

Elecampane
Anciennement appelé "neuf forces". Si vous trouvez cette grande plante avec des fleurs et en faites une infusion, vous obtiendrez neuf pouvoirs. Ainsi disent les légendes.

Maintenant nous allons à la rivière. Même dans l'eau beaucoup de plantes, de fleurs.

Pointe de flèche
Sa feuille avec une tige est très semblable à une flèche, et la feuille elle-même est la pointe d'une flèche. Une flèche et une feuille - c'était la pointe de la flèche.

Noyau
Il n’a pas de cœur et ne prépare pas de médicament pour le cœur, mais les feuilles sont «découpées» en forme de cœur.

Jaune forfaitaire
Vous pouvez l'obtenir du bateau. Des feuilles flottantes et une fleur jaune vif sont attachées à une longue et longue tige. La fleur a cinq pétales et un pichet. (Les botanistes appellent cela un pilon.) Dans une gousse, ce n'est pas une pièce de monnaie, mais les graines sont densément remplies de tout. Pour une telle forme de pistil, il a reçu un nom de fleur.

Nénuphar blanc
C’est un miracle de la nature, la beauté d’une rose blanche et luxuriante, appelée aussi lis (blanc, eau). Les fleurs de nénuphar s'ouvrent tôt le matin, se ferment le soir et se cachent sous l'eau. Avant le mauvais temps, même pendant la journée, les fleurs sont cachées - le temps est prédit, c’est-à-dire que le pichet est magique.

Beaucoup plus de plantes avec des noms "parlants". Seulement, il est nécessaire d’écouter plus attentivement le son de la parole et de «regarder» à l’usine - et le «secret du nom» sera révélé.

Montrez des illustrations aux enfants et suggérez d'expliquer pourquoi les gens ont donné ces noms à ces plantes.

http://elfik.by/raznoe/pochemu-oni-tak-nazyvayutsya-nazvaniya-rasteniy

À crête

La crête de la plante herbacée (Corydalis) fait partie de la famille des Coquelicots. Dans la nature, on le trouve dans les régions à climat tempéré de l'hémisphère nord. Le nom scientifique de cette plante est dérivé du mot grec, traduit par "casque", il est associé à la forme des fleurs de la poule huppée. Ce genre comprend environ 320 espèces. La plus grande diversité d'espèces (environ 200) est observée dans le centre et l'ouest de la Chine, ainsi que dans l'Himalaya, où elles se développent à une altitude de 3 000 à 5 000 mètres d'altitude. Cultiver ces plantes est devenu relativement récent et plus précisément au 19ème siècle. Ils étaient auparavant importés d'Asie centrale, de l'Himalaya, de Sibérie, du Tibet, mais le plus souvent de Chine. Aujourd'hui, ils sont très populaires auprès des jardiniers, comme par exemple les dahlias, les tulipes et les phloxes. Et tout cela parce qu’une telle fleur est non seulement très belle, mais qu’elle résiste également au gel et aux maladies, qu’elle nécessite peu de soins et qu’elle a également des propriétés médicinales.

Caractéristiques de la crête

Une plante à crête en fleurs est une plante vivace et annuelle. Le rhizome d'une telle plante est assez massif, il est situé à une profondeur assez grande et consiste en processus ramifiés. La formation de tubercules arrondis contenant des nutriments est parfois observée lors de processus individuels. La hauteur des pousses dressées peut varier de 0,15 à 0,45 m. À la base des tiges, il y a 2 à 4 plaques en forme de feuille de fougère de couleur vert foncé avec une floraison bleuâtre. Les feuilles peuvent être complexes doubles ou triples, la forme des lobes est triangulaire ou arrondie, chacun d’eux ayant son propre pétiole. La formation d'inflorescences cylindriques racémeuses sur le dessus des tiges est observée à la mi-avril. La composition des inflorescences comprend de 5 à 35 longues fleurs pouvant être peintes en rose, violet, blanc, violet ou jaune. Chez les fleurs, la corolle a une longueur comprise entre 1,5 et 2,5 cm, les sépales en pointe sont petits et les bractées relativement grandes. Toutes les fleurs ont des épis assez longs, à l'intérieur desquels se trouve le nectar. Il ne peut être obtenu que par des insectes qui ont une longue trompe. Le fruit est une boîte de forme oblongue, à l'intérieur de laquelle se trouvent de petites graines brillantes de couleur noire. Chaque graine a une croissance charnue que les fourmis adorent. En conséquence, les fourmis peuvent traîner ces graines sur une assez longue distance.

L'élevage de la poule huppée commence en mars. Sa floraison commence après que le sol se réchauffe à 3-4 degrés. Durée de la floraison - environ 20 jours. La maturation des graines est observée en juin, après quoi la partie de la plante située au-dessus du sol meurt. Dans l'aménagement paysager, ces plantes sont le plus souvent cultivées avec d'autres primevères, par exemple: avec des crocus, des muscari, des chionodoxes, des galantus et des tulipes primitives.

Planter des poules à crête en pleine terre

Quelle heure pour planter

En règle générale, le matériel de plantation de la poule à crête est vendu à un moment où ses tubercules sont au repos, ou plutôt de la deuxième quinzaine de juin à septembre. C’est pendant cette période qu’il est recommandé de planter cette culture en pleine terre. Le matériel de plantation acquis doit être soigneusement examiné. Vous devez choisir des tubercules denses et juteux. Les tubercules des espèces d'Asie centrale de cette plante peuvent être légèrement séchés, cela ne leur nuit pas.

Lorsque vous choisissez un site pour la plantation, vous devez faire attention au groupe auquel appartient l'espèce de l'oiseau huppé. Ainsi, par exemple, les experts des espèces chinoises, montagnardes et alpines conseillent de cultiver dans une zone dégagée, éclairée, avec un sol de loam sableux bien drainé, alors qu’il devrait être situé sur une colline ou une colline. Et les espèces forestières sont recommandées pour être plantées sur une zone ombragée avec un sol meuble d'humus. Il doit être neutre ou légèrement acide.

Règles d'atterrissage

Il n'y a rien de difficile à planter et à faire pousser la poule huppée. Avant de planter, le site doit être préparé. Si le sol est dense et excessivement lourd, il est nécessaire de faire du petit gravier ou du gravier pour creuser. Il faut se rappeler qu'avec la stagnation de l'humidité dans le sol, les racines se forment très rapidement. Pour éviter cela, vous devez veiller à ce que l'excès de liquide coule assez rapidement du site.

La profondeur à laquelle les tubercules doivent être plantés dépend directement de leur taille. Les gros tubercules doivent être plantés à une profondeur de 10 à 15 centimètres et les plus petits de 5 à 7 centimètres. Les tubercules plantés nécessitent un arrosage abondant.

Prendre soin de la poule huppée dans le jardin

Lors de la croissance de la poule huppée dans le jardin, il convient de l'arroser rapidement, de la désherber, de la nourrir, de ramollir la surface du sol et de la protéger contre les parasites et les maladies. Toutefois, il convient de noter que les types d’exigences et les préférences en matière de soins peuvent différer.

Comment nourrir et arroser

Pendant les premières semaines de printemps, lorsque le début de la croissance de la poule huppée est observé, le sol est généralement humide à cause de l'eau de fonte, de sorte que les plantes n'ont pas besoin d'être arrosées. Une fois la terre sèche, vous devrez arroser les plantes systématiquement. Il convient de noter que les espèces alpines et désertiques doivent être modérément arrosées, car elles réagissent négativement à la stagnation de l'humidité dans le système racinaire, et une courte sécheresse endommage beaucoup moins la plante. Il faut se rappeler que toute espèce de poule huppée réagit extrêmement négativement à la stagnation de l’eau dans le sol; par conséquent, les terres de la région doivent être nécessairement bien drainées. Lorsque les buissons sont arrosés, vous devez assouplir la surface du site tout en éliminant les mauvaises herbes. Pour réduire la quantité de mauvaises herbes, l'irrigation et le relâchement, la surface du site doit être recouverte d'une couche de paillis organique.

Seules les espèces forestières de la poule huppée doivent être nourries, tandis que du compost ou de l'humus en feuille doivent être introduits dans le sol pendant le creusement avant la plantation. Au printemps également, la surface de la parcelle peut être organique.

Après les buissons ottsvetut, leurs parties, situées au-dessus du sol, deviennent avec le temps jaunes et leur disparition est observée. Pour se rappeler où ils ont poussé, vous devez marquer chaque buisson en y fixant un piquet. Cette culture a une résistance au gel assez élevée, elle n’a donc pas besoin d’abri pour l’hiver. Toutefois, il convient de noter que la crête chinoise peut périr si la température de l’air baisse de moins de moins 23 degrés.

Comment replanter et propager

La transplantation de cette primevère est recommandée pendant sa période de repos. Mais même pendant la période de floraison, les arbustes à crête supportent assez bien cette procédure. Toutefois, lors de la transplantation d’une partie d’un buisson en fleurs située au-dessus du sol, elle peut facilement se détacher. Dans ce cas, les tubercules commenceront une période de dormance plus tôt que d’habitude. Transférez les arbustes dans un nouvel endroit avec un morceau de terre.

Pour la reproduction de telles plantes, utilisez des graines, des tubercules, ainsi que la méthode de division des rhizomes. Sur les rhizomes, les tubercules ne sont formés que sur les poules à crête du Cachemire et de Bush. Il est possible de diviser le rhizome au printemps, ainsi que du milieu à la fin de la période estivale, et ceci pendant la transplantation de la plante. Lors de la division de la brousse, il convient de noter que chaque delenka doit avoir un bouton de renouvellement et une partie du rhizome. Lors de la plantation de Delenok, ils sont enfouis dans le sol pendant 5 à 15 centimètres (selon la taille des tubercules) et à une distance d’au moins 10 centimètres entre les trous. Mais il faut aussi noter que cette méthode de reproduction n’est pas très populaire parmi les jardiniers.

Il est nécessaire de semer les graines immatures de la poule huppée. Donc, ils devraient être peints en noir, mais les boîtes devraient toujours être vert. Essayez de casser les boîtes à temps, sinon, quand elles seront complètement mûres et se dérouleront, les graines se déverseront à la surface de la parcelle où les fourmis les emmèneront assez rapidement. Les graines restent viables pendant 7 jours, il n’est donc pas nécessaire de retarder leur semis. Le semis est effectué dans des récipients qui doivent être remplis avec un substrat humidifié. Ensuite, ils sont transférés dans un endroit ombragé et assurez-vous que le mélange de sol est toujours un peu humide. Les semis peuvent être plantés dans le jardin après le printemps. Les semis de poules à crête fleurissent pour la première fois en 2 à 4 ans (selon l'espèce).

Maladies et ravageurs

Les oiseaux à crête sont très résistants aux maladies, ils sont donc très rarement touchés. Si une stagnation d'eau est observée dans le système racinaire, cela peut provoquer le développement d'une maladie fongique. Toute culture peut être infectée par une maladie virale et peu importe que vous en preniez soin ou non. Les arbustes touchés par cette maladie devraient être retirés du sol et détruits, et leur zone de culture devrait être nettoyée avec une solution de manganèse-potassium, qui devrait être suffisamment solide. Pour guérir une plante atteinte d'une maladie fongique, il faut lui vaporiser une solution de fongicide.

Parmi les parasites, les souris et les taupes représentent un danger pour la poule huppée. Pour vous en débarrasser, vous devez placer l'appât empoisonné à la surface du site à plusieurs endroits.

Types et variétés de poule huppée avec photo et noms

Les experts divisent un grand nombre d'espèces de poules à crête selon les exigences écologiques qui déterminent la technique agricole de l'espèce. Les espèces forestières sont les plus sans prétention de toutes les espèces pérennes du poussin, par exemple: poussin de Bush, fumé, large (géant), Magadan, bas, trompeur (douteux), intermédiaire, à feuillage étroit, dense (Haller), Caucasien, Kuznetsova, Marshall, Malka, bract et placé (Turchaninov). Pour la culture de ces espèces, il est recommandé de choisir des zones avec un sol argileux ou sableux, saturé d'humus en feuilles et d'humus. Mieux encore, ils poussent dans l'herbe dans une clairière sous des arbres à feuilles caduques, dans un jardin sous des cultures fruitières, ainsi que dans des jardins de fleurs permanents.

Les variétés les plus populaires de poussin à crête de Haller (dense), par exemple:

  1. Bat Evans. Les fleurs sont peintes dans une nuance rose délicate, tandis que l'éperon est blanc.
  2. Prasil Strain. Ceci est un mélange de variétés, qui comprend des variétés avec des fleurs peintes dans différentes nuances de saumon et rose au rouge.
  3. George Baker Les fleurs sont d'un rouge riche, presque de couleur cerise.
  4. Dieter Schacht. Les fleurs sont peintes en rose pâle.
  5. Highland Mixte. Les inflorescences sont colorées dans une couleur fumée bleu-rose.
  6. Myunich Forms. Les fleurs sont peintes en corail rouge.
  7. Nettleton Pink. Les inflorescences ont une couleur rose riche.

Les espèces pérennes de déserts himalayens, de hautes montagnes et de contreforts sont moins appropriées pour la culture dans les latitudes moyennes. Ils ont reçu le nom conditionnel - vues sur la montagne. Ceux-ci comprennent les poules à crête de Wilson, Darvaz, Ledebour, Narinyan, Popov, rutolist, Severtsov, Emanuel, Cachemire, Holostyl, grande montagne, maracand, Pachosky, rassechennolennolistnaya, Sizovataya et Shangina.

Le nombre d'espèces vivaces rhizomateuses comprend les cimiers à crête jaune, jaune et noble. Les espèces annuelles sont beaucoup moins souvent cultivées, par exemple: les impatiens à crête et les conifères.

Il n'y a pas si longtemps, l'Europe a commencé à cultiver des espèces hautement décoratives originaires de la région chinoise du Sichuan, à savoir: une crête à crête haute et sinueuse. Les plus populaires sont les variétés de crête à crête suivantes:

  1. Blue Panda. Les plaques sont peintes dans une teinte vert clair-bleu. Les fleurs sont de couleur azur, les éperons sont courbés.
  2. Feuille de perle. La couleur des plaques est rouge violacé. Sur les pousses à la base des feuilles se trouvent des taches de couleur rouge foncé.
  3. Bleu de Chine. En hiver, le feuillage est de couleur brun-vert. La longueur des fleurs azur-verdâtres est d'environ 31 centimètres.
  4. Balang Mist. La couleur des fleurs est bleuâtre.
http://rastenievod.com/hohlatka.html

Oiseau à crête ou "chevelu l'alouette"

À peine en avril, la neige va tomber, alors que nous essayons de choisir le moment d'aller au parc ou au jardin botanique et d'admirer la floraison de la poule huppée.

Il était une fois, ces délicates fleurs violettes en grande quantité, souvent dissociées de la racine dans la forêt et vendues sur les marchés. Heureusement, une telle barbarie est rare.

Le nom scientifique de l'oiseau à crête provient du botaniste suédois du XVIIIe siècle, Karl Linnaeus, Cordidis. Il est traduit par "alouette" ou "alouette à crête". Le nom allemand de la poule à crête est «alouette».

Le nom de la plante est associé à la forme intéressante de sa fleur, qui ressemble vraiment à une alouette chark. Et chez les gens avant la fleur a même été appelé un têtard. Parfois, un écrou de terre. Les poules à crête sont aussi des poules et des coqs.

Selon l'une des légendes, un coq aurait été transformé en un oiseau huppé, ce qui aurait empêché une vieille sorcière malveillante de dormir à l'aube.
Mais selon une autre légende, deux alouettes sont tombées amoureuses de la même femme et ont décidé de découvrir leur relation en duel. Et ils ont eu un tel combat que non seulement des plumes, mais aussi des mésanges et des éperons ont volé au sol. Les fleurs couronnées ont poussé d'eux.

Corydalis - Corydalis - Koridalis - une plante herbacée vivace de la famille des Dymiankov. Au total dans le monde, il existe plus de 200 espèces de poules à crête, mais leur classification claire est encore absente. Toutes les poules à crête sont des herbes basses. En Russie centrale, on trouve le plus souvent un faucon à crête de Haller - Corydalis Halleri. Sous le sol, il y a un bulbe en forme d'œuf, de couleur brun clair, avec une tige droite de 15 à 25 - 35 cm de hauteur. D'habitude, d'une ampoule, 2 à 4 tiges partent. Les feuilles sont très tendres, généralement deux, vertes ou légèrement teintées de bleuâtre, sur les pétioles deux ou trois fois divisées en petits lobules. Les feuilles apparaissent au début du printemps et fin mai, elles meurent, c'est-à-dire que les insectes à crête appartiennent aux éphéméroïdes.

Les fleurs mauves ou lilas pâles, rarement jaunes et blanches, sont rassemblées dans des brosses lâches sur le dessus des tiges. Corolla faux, avec un éperon incurvé. Chaque fleur a une bractée. Les poules à crête fleurissent en avril - début mai. Ce sont de très bonnes plantes à miel et sont pollinisées par des insectes. Mais le nectar est juste dans l'éperon, et les papillons à longue trompe peuvent l'obtenir;

Après la floraison, des boîtes de fruits allongées pendantes apparaissent sur l'herbe presque trois fois plus longue que le pédicelle. Les boîtes ont des murs épais et sont pointues. À l'intérieur, des graines noires et brillantes. Les meilleurs amis des poulets, apportant leurs graines dans de nouveaux endroits, sont les fourmis qui aiment se régaler des excroissances charnues blanches sur les graines. Et les graines elles-mêmes restent entières et germent. Cependant, les nouvelles plantes ne sont formées à partir de graines qu'après 3 ou 4 ans.
Une fois que les graines ont mûri, les tiges des fleurs reposent sur le sol et meurent. La plante s'endort jusqu'au printemps prochain.
Bien que les tiges florifères commencent à mûrir en bulbe en automne et qu'en hiver, des boutons se forment sous la neige, qui se rouvriront au début du printemps.

Les poules à crête sont communes dans la partie européenne de notre pays, en Sibérie occidentale et orientale et en Asie centrale. Ils poussent dans les forêts claires de forêts de feuillus, en lisière de forêt, parmi les arbustes, sur les collines et sur les collines et peuvent être trouvés dans les clairières dans les parcs. Comme les insectes à crête fleurissent avant la floraison du feuillage, les rayons du soleil réchauffent bien le sol, puis les éclairent et les réchauffent facilement.

Ils grandissent généralement en groupes, et c'est un spectacle fascinant! De même, le sol est recouvert d'un délicat tapis de lilas. Quand une légère brise vient, il y a un arôme agréable, un peu comme l'odeur de vanille. En Ukraine, la poule à crête est appelée «cavalier» précisément parce qu'elle ne se développe pas seule.

Les racines et les tubercules de la poule à crête contiennent des alcaloïdes, beaucoup d’amidon. Le bulbokarpin alcaloïde a un effet sédatif et hypnotique prononcé. La sanguinarine alcaloïde a une propriété antimicrobienne, son sel de sulfate est utilisé dans le traitement des plaies purulentes à guérison longue et des ulcères trophiques. La médecine traditionnelle est le plus souvent des médicaments utilisés sous forme de somnifère. Dehors, le jus des poules à crête frottait leurs boutons.

Mais vous ne pouvez pas vous soigner avec un oiseau à crête, vous pouvez vous faire empoisonner. De fortes doses peuvent entraîner des convulsions et la mort. Premiers secours - lavage gastrique au permanganate de potassium, réception de charbon activé. Et appelez immédiatement l'ambulance

Les jeunes feuilles des insectes à crête contiennent une très grande quantité de vitamine C. Et nos ancêtres les utilisaient pour se nourrir, en ajoutant au bortsch, des soupes, des botvinis, des okrochka et des salades.

La poule huppée est l’une des plantes préférées des paysagistes, car ses feuilles d’un vert bleuâtre confèrent au site un charme indescriptible. Pour les amateurs de jardins «naturalistes», les poules à crête sont tout simplement indispensables.
Ils sont placés parmi les arbres fruitiers et d'ornement. La période d'atterrissage est de septembre à octobre. La distance lors de la plantation de bulbes de 8 à 10 cm et la même profondeur de plantation. Les insectes à crête résistent à l'hiver, ils tolèrent bien l'ombre et se développent bien sur le sol du jardin.
Ils reproduisent non seulement les tubercules, mais également le semis de graines. Il est nécessaire de prendre en compte leur particularité lorsqu’elles se propagent avec des graines - elles restent viables pendant environ une semaine. Après les avoir récoltées, il est préférable de les semer immédiatement sous les arbres à une profondeur de 1 cm et après les avoir arrosées, conseillez-les de les pailler avec de la tourbe. Les semis à crête poussent en fleurs, généralement entre 2 et 4 ans.

La plantation de poules à crête est préférable dans les grands groupes. Les hydrater nécessite un traitement modéré. Un excès d'humidité en hiver est particulièrement nocif pour ces plantes. Ils préfèrent les sols sableux ou argileux profonds et friables, riches en humus de feuilles, mais poussent généralement sur n'importe quel sol de jardin et ne nécessitent pas de soins particuliers. Bien que sensible à l'alimentation de printemps.
Les oiseaux à crête s'entendent bien avec les autres fleurs précoces, telles que les oignons d'oie, les crocus, les perce-neige, les jacinthes des souris, les tulipes et d'autres éphéméroïdes. Vous pouvez les planter parmi les pivoines.

Comme la poule à crête est une plante vivace, elle ravira le propriétaire du jardin, ses parents et ses amis pendant plusieurs années, en le décorant au moment où d’autres plantes commencent tout juste à se réveiller et se préparent à dissoudre les feuilles et les fleurs.

http://www.myjane.ru/articles/text/?id=16651

Pourquoi est-ce qu'on appelle

Il est difficile de trouver une plante sans prétention plus sans prétention qu’une plante ornementale à crête ne nécessitant aucun coût d’entretien. Les oiseaux à crête ont de nombreux avantages: ils résistent au froid, ils ne sont pas endommagés par les maladies et les parasites, ils sont très décoratifs, ils fleurissent au début du printemps, quand il y a peu de plantes à fleurs qui plaisent à l'œil. Ils n'ont pas besoin d'agrotechnologies complexes, ils se multiplient rapidement et, de plus, ils diffèrent par leurs qualités médicinales et mellifères.

De nombreuses touffes tubéreuses éphéméroïdes, dont le rythme de vie est similaire, peuvent être divisées en groupes d'exigences écologiques différentes, qui déterminent les pratiques agricoles nécessaires et les possibilités d'utilisation en floriculture. Le groupe d'essences forestières le plus approprié est celui qui convient le mieux à la Russie centrale: poule huppée - S. buschii
La crête à crête est creuse ou tubéreuse - C. cava = C. bulbosa
Colle de Haller à crête ou dense - C. halleri = C. solida
Colostase fumée à crête - S. fumariaefolia
Poussin à crête caucasien - C. caucasica
La crête de la poule, ou géant - S. macrantha (Regel) M. Pop. = S. gigantea
Khokhlatka Kuznetsova - C. kuznetzovii
Crête de Magadan - C. magadanica
Malka à crête - C. malkensis
Poulet à crête Marshall - C.marschalliana
Poule basse à crête - S. pumila
Oiseau à crête trompeur ou incertain - C. ambigua
Pétistal huppé - C. bracteata
Poule huppée intermédiaire - C. intermedia
Poule à crête, ou Turchaninov - S. remota = S. turczaninovii
Corydalis, Corydalis angustifolia = Fumaria angustifolia MB., Capnites angustifolia Rupr. Ces oiseaux à crête peuvent vivre dans la composition de jardins de fleurs permanents dans le verger ou simplement dans les prairies dans l'herbe clairsemée parmi les grands arbres à feuilles caduques. Ils aiment les sols profonds, argileux ou sableux, riches en humus de feuilles. L'eau stagnante doit être éliminée, un excès d'humidité pendant l'hiver est particulièrement nocif. Les petits tubercules sont enterrés à une profondeur de 5 à 7 cm et les grands de 10 à 15 cm.

Les poules à crête des hautes terres de l'Himalaya, des déserts et des collines de l'Asie centrale sont très intéressantes, mais plus difficiles pour la culture dans les conditions de la Russie centrale: les poules à crête du Cachemire - C. cashemeriana
Les poulets de Wilson - C. wilsonii
Henbane à crête - C. nudicaulis
Pois chiche Darvazian - S. darwasica
Slutter à crête - C. macrocentra
Ledebour à crête - C. ledebouriana
Les poulets de Maracand - S.maracandica
Narinyana couronnée - Coridalis nariniana
Oiseau à crête Pachosky - S. paczoskii
Popova couronné - C. popovii
Poulet à gorge disséqué - C. cheilanthifolia
Collard à crête - C. rutifolia
Poule huppée aux yeux bleus - C. glaucescens
Severtsov couronné - S. severzovii
Crowbar Shangina - S. schanginii
Poulet à crête Emanuel - S. emanueli Outre le remarquable tubercule à crête, représenté par un grand nombre d'espèces, il existe également un groupe inhabituel de poule à crête vivace rhizomateuse: Poussin à crête jaune - S. lutea
Soufre à crête jaune - C. ochroleuca
Noble poule huppée - S. nobilis Encore moins souvent dans la culture, il y a des arbres à feuilles persistantes (C. sempervirens) et des insectes à crête (C. impatiens).

Récemment, la culture a inclus les poulets, qui se trouvent dans une zone limitée de la Chine - le Sichuan. Tout d'abord, il s'agit d'une crête à crête (C. flexuosa = C. balsamiflora), ainsi que d'une crête haute (C. elata) et de C. Leucanthema et C. temulifolia étroitement apparentés.

Oiseau à crête
Photographie de Alexandrov Konstantin

Conditions de croissance: en plus des perce-neige, la touffe tubéreuse est éphéméroïde. Ils préfèrent fuir les problèmes et ne pas les combattre. Les oiseaux à crête habitent une grande variété d'habitats et leurs raisons de voler sont différentes. Les essences forestières utilisent la période la plus brillante de la vie de la forêt, lorsque les arbres ne sont pas encore épanouis, puis retombent dans la paix, incapables de fonctionner sous une dense canopée de branches. Les insectes à crête des zones arides se cachent de la sécheresse estivale. Les poules à crête alpine et à toundra vivent au même rythme que les autres plantes de ces endroits. Ici, tout le monde est pressé, car le printemps arrive tard, la météo estivale est instable et l’hiver peut déjà rouler à la fin de l’été. Tout le monde est pressé, comme ils peuvent, et les oiseaux à crête avec d'autres éphéméroïdes sont en tête dans cette course.

Cependant, ayant un rythme de vie similaire, les poules à crête ont des exigences très différentes en ce qui concerne leurs conditions d'existence. Une humidification suffisante, mais non stagnante, est nécessaire pour toutes les espèces durant la période de croissance active, d'avril à début mai, mais pendant la période de repos (à partir de la mi-juin), tout le monde exige ce à quoi il est habitué. Les espèces forestières, de toundra et alpines ne tolèrent pas la sécheresse, les espèces de déserts et de basses terres d’Asie centrale, au contraire, le séchage est nécessaire et elles souffrent dans les sols humides. Les espèces forestières n’ont pas besoin d’un soleil radieux, elles se sentent mieux dans la pénumbra, mais les espèces d’habitat aride ne tolèrent pas l’ombrage. Les poules à crête arctiques et les espèces des hauts plateaux de l'Asie du Sud-Est (par exemple, le Cachemire) ont particulièrement besoin d'un bon éclairage. Leurs goûts sont divers et relatifs à la composition du sol. Des essences lâches et riches en matières organiques sont nécessaires aux essences forestières. L’argile lourde, associée à un bon drainage, conviendra parfaitement aux «Asiatiques», des plaines et des alpines.

Atterrissage: À propos de tplodonosiv, la poule à tête huppée devient jaune et se dessèche, tombant dans un état de repos. Dans le sol, à faible profondeur, ils ont des tubercules qui ne craignent pratiquement aucun danger - ni creuser le sol, ni tondre la pelouse régulièrement, ni sécheresse ni piétiner. Toutes les opérations de creusement, de repiquage et de plantation de ces plantes sont effectuées sans douleur et de manière commode dans cet état. Cependant, pendant la période de repos de la poule à crête, il n’est pas toujours facile à détecter. Par conséquent, si nécessaire, les plantes peuvent être transplantées pendant la saison de croissance et même pendant la période de floraison. Il est préférable de le faire avec la préservation d'une motte de terre. Il convient de garder à l’esprit que lors de la transplantation pendant la croissance, la partie aérienne se casse facilement. Dans ce cas, la plante ne mourra pas, passera au repos et poursuivra la saison de croissance seulement l'année prochaine.

Les tubercules tombés en dormance sont vendus de mi-juin à septembre. Ils sont emballés dans un sac en plastique perforé avec de la sciure de bois afin de ne pas se dessécher. Les tubercules doivent être fermes et juteux, flasques et ratatinés ne conviennent pas à la plantation. Un certain séchage n'est autorisé que pour les espèces d'Asie centrale. Un petit rein de renouvellement est présent sur le dessus d'un tubercule en bonne santé. Les tubercules forestiers à petits tubercules sont enfouis à une profondeur de 5 à 7 cm, les gros tubercules, en particulier ceux d’Asie centrale, à une profondeur de 10 à 15 cm Le choix du lieu de culture et la préparation du sol dépendent des plantes que vous souhaitez planter.

Les poules à crête des forêts et du Caucase sont contenues de la même manière que les perce-neige. Ils peuvent même coexister les uns avec les autres. Pour les espèces d’Asie centrale, des glissades appropriées et de hautes crêtes. Pour le drainage, du gravier ou du petit gravier est placé à la base de la crête. Ils peuvent également être ajoutés au sol pour améliorer le débit d'eau en excès. Si les plantes se sentent de pire en pire d'année en année ou si l'été s'avère très humide, elles peuvent être séchées pendant un mois de repos dans une pièce ventilée à la température ambiante. Vous pouvez faire une serre au-dessus d'eux: à l'abri de la pluie jusqu'à l'automne.

Maladies et ravageurs: L'ensemble principal d'insectes à crête est le même que celui des perce-neige: souris, taupes, virus. Les moyens de les gérer sont les mêmes. Il est possible qu'il y ait des maladies, mais elles sont extrêmement rares et ne représentent pas un danger sérieux pour la collection.

Reproduction: principalement des graines. La division des tubercules chez les insectes à crête est l'exception plutôt que la règle. Parmi ces espèces, seuls les insectes à crête de Bush et à crête du Cachemire forment de petits nodules. En grandissant, ils créent des rideaux entiers. Pour le reste de la touffe, la division des tubercules se produit parfois, mais dans un cas sur 20. Donc, vous ne devriez pas compter sur cet événement en particulier.

La propagation des semences reste pratiquement le seul moyen fiable d’augmenter le nombre de ces plantes. C'est une entreprise gagnant-gagnant, mais seulement sous deux conditions.

Premièrement, les graines doivent être semées immédiatement après la récolte. Il est important de ne pas rater le moment de leur maturation, car à la moindre oscillation, les boîtes de fruits mûres s'ouvrent et les graines renversées sont emportées par des fossés. Par conséquent, il est recommandé de collecter les boîtes de fruits encore vertes, mais lorsqu'elles commencent à s'ouvrir facilement et que les graines ont déjà noirci. Après 2 jours, les graines mûrissent. Dans une boîte, il y a 7-15 graines noires ovales.

Deuxièmement, ne pas trop sécher les graines semées et les plants cultivés. Le fait est que les graines de la poule à crête perdent rapidement leur germination: il en existe des preuves en une semaine. Les stocker dans une mousse humide prolongera la durée de vie, mais vous ne devriez pas retarder le semis de plus d'un mois. Comme dans le cas des perce-neige, semez mieux dans des pots ou des boîtes en les empêchant de se dessécher.

Dans certains cas (la poule huppée est noble, et souvent gigantesque et sculer), la première année, seuls les cotylédons poussent, étroits et simples, et les véritables sculptures apparaissent la deuxième année. Le temps de culture pour l'ensemencement doit être bien calculé, car les pousses peuvent apparaître cet automne-même et geler.

Corydalis persica
Photo de Levon Vardanyan

Si les espèces forestières se sentent bien dans le coin naturel sous les arbres, vous pouvez leur donner la possibilité de semer leurs graines elles-mêmes. Les semis fleurissent pendant 2-4 ans. Dans des conditions favorables, une auto-ensemencement peut se produire. Pour éviter une reproduction excessive, les inflorescences sèches doivent être coupées avant que les graines ne mûrissent.

Les tubercules dans la nature devraient être récoltés après les plantes à fruits, quand ils ont accumulé des éléments nutritifs et sont au repos.

Utiliser: dans les jardins et les parcs pour créer de grands groupes et des taches sous la canopée des arbres à feuilles caduques; en coupant rapidement s'estomper. Les poules à crête d’Asie centrale conviennent aux glissades alpines: elles sont peu profondes et élégantes. Les diapositives sont également bonnes pour eux. Ici et l'absence d'eau stagnante et la possibilité de remplir de petites zones du sol désiré. Les races à crête forestière sont placées sur les collines comme dans les parterres de fleurs: sous le couvert de plantes vivaces Les insectes à crête photophiles, en particulier ceux d’Asie centrale, qui n’ont pas besoin d’arrosage, vont laisser une place vide après la floraison, et il est préférable de les planter dans de belles pierres qui seront bien par eux-mêmes.

Corydalis benecincta
Photo de Kravchenko Cyril

Forest khukhlatki plante entre des buissons de plantes vivaces à croissance lente et à feuilles étalées, par exemple un hôte, des pivoines. Ils complètent également avec succès les plantes vivaces à croissance tardive. L'essentiel est que les poules à crête soient éclairées pendant la saison de croissance, au moins une partie de la journée. Pour imiter les recoins naturels de la nature dans les jardins et les parcs, les poules à crête sont souvent plantées sous des buissons et des arbres à feuilles caduques, ce qui les positionne du côté éclairé. Au repos, ils peuvent tolérer les ombres. Mieux vaut ne pas ratisser les feuilles qui sont tombées des arbres: les plantes les percent facilement au printemps et ne les dérangent pas du tout. En outre, les feuilles pourries constituent un bon aliment naturel et conservent une humidité élevée dans la couche supérieure du sol. Si les feuilles interfèrent pour une raison quelconque, elles devraient être enlevées à l'automne afin de ne pas endommager les plantes repoussées au printemps.

Partenaires: hôte, hionodoksa, crocus, perce-neige. Les junées, les jacinthes des souris, les tulipes botaniques et d’autres éphéméroïdes originaires de régions arides peuvent devenir des compagnons du houblon à crête d’Asie centrale.

Distillation: pour forcer l'hiver, la touffe est dense. Forçage de gros tubercules sains sélectionnés. Dans un pot de taille convenable avec un trou au fond, versez un peu de terre; il est préférable d'utiliser de la tourbe et placez-le à proximité des bulbes, mais de façon à ce qu'ils n'entrent pas en contact. Puis s'endormir enfin, mais de manière à ce que le sommet des ampoules soit tout à fait à la surface. Le pot doit être conservé dans un endroit sombre et frais à une température d'environ 4 ° C pendant 8 à 14 semaines. À la maison, le pot peut être emballé dans un sac en plastique foncé et placé au réfrigérateur sur la tablette inférieure. Le pot est périodiquement vérifié afin qu'il ne se dessèche pas. Si plus de huit semaines se sont écoulées et que des germes de plus de 2,5 cm sont apparus, le pot est transféré dans une pièce bien éclairée à une température ne dépassant pas 10 ° C. Il est particulièrement important de respecter scrupuleusement le régime thermique, car ce n'est que dans ces conditions que les plantes atteignent le stade de floraison. L'éclairage devrait être très bon: une fenêtre sud ou une lampe supplémentaire. A ce moment, la température peut être élevée à 15-18 ° C. Les plantes fanées continuent à être arrosées jusqu'à ce que les feuilles jaunissent, puis l'arrosage est arrêté et le pot est conservé jusqu'au printemps dans le réfrigérateur, légèrement hydratant de temps en temps. Mais en général, le fait de forcer à la maison est une affaire gênante et infructueuse.
D'après le livre T.Yu. Konovalova "Snowdrops" - M.: Armada-Press - 2001

http://www.packagile.ru/lukov/corydali.html

Plantes à floraison précoce. À crête

On m'a dit une fois à propos de cette fleur quand j'étais enfant que c'était un perce-neige. On dit, cependant, avec une réserve - ils disent, il y a de la vraie neige, mais ils ne poussent pas. Plus tard, cependant, j'ai appris que la fleur nommée "perce-neige" n'existe pas. Certes, il existe tout un groupe de plantes appelées "perce-neige". Ils fleurissent dès que la neige a fondu. Même dans les bas-fonds et les ravins, dans les denses forêts d'épicéas, il existe de véritables galeries, et ces fleurs étonnantes sont déjà apparues sur les plaques décongelées. Ce sont des plantes à floraison précoce, ou des primevères.

Les raisons pour revendiquer le titre de perce-neige sont peut-être un peu plus présentes dans le khukhlatka que dans d'autres plantes à floraison précoce. Après tout, il fleurit lorsqu'il n'y a pratiquement pas d'herbe verte. Vous verrez: dans la forêt, au-dessus des feuilles tombées et l'herbe de l'année dernière, des touffes violettes pourpres d'inflorescences intéressantes sont dispersées. Pour son apparence, le nom russe a très probablement reçu la poule huppée. Ils l'attribuent à la famille smokykovyh. Le genre d'insectes à crête (Corydalis) est très nombreux - environ 300 espèces. Dans nos forêts, le plus commun est le faucon à crête de Haller (Corydalis halleri), autrement appelé aussi le poussin dense à crête. Il se développe, ainsi qu'une méduse, uniquement dans les forêts de feuillus. La forêt de feuillus du printemps est pleine de lumière. C'est exactement ce dont l'oiseau à crête a besoin. Au printemps, elle réussit non seulement à fleurir, mais aussi à donner des graines.

Dans la crête une inflorescence très simple. Au sommet de la tige - un pinceau de fleurs. La fleur est assez chic. Il y a quatre pétales, mais devant ils forment un semblant de deux lèvres. Et sur le côté il y a un long rebord, le soi-disant éperon. Il y a un nectar de fleur. Et seuls les insectes dont la trompe est assez longue peuvent l’obtenir - bourdons, abeilles, papillons. Ainsi, l’usine élimine les consommateurs de bonbons qui sont inefficaces en tant que pollinisateurs. Les fleurs sont clairement visibles dans la forêt de printemps et même sur le fond des feuilles de l’année dernière. En outre, ils ont également un arôme délicat, qui augmente par temps chaud.

Oiseau à crête - partie aérienne, tubercule, boîte, graine

Comment se fait-il que la crête soit si rapide dans son développement? Après tout, la neige vient de tomber. Et elle fleurit déjà! Comme s'il venait de nulle part. Du sous-sol à votre nodule! Et il est assis dans le sol à une certaine profondeur - rond, jaunâtre, de la taille d'une cerise. Sur le nodule - un bourgeon. Même en hiver, il en résulte une pousse. Dehors, il porte une housse de protection translucide. Au début du printemps, la pousse a presque atteint la surface. Dès qu'il regarde le soleil, la couverture se brise et tombe. Au début, la plante ressemble à un germe: la tige est courbée, les feuilles sont pliées en une boule. Mais bientôt, l'oiseau à crête se redresse, déploie ses feuilles délicates. Et déjà prêt à fleurir.

Il fleurit aussi très vite - quelques jours seulement. Puis les fleurs tombent à la place du fruit. Ce sont des boîtes qui ressemblent un peu à des gousses. Mais le fruit est mûr. Il est ouvert par deux portes et les graines tombent sur le sol. La graine est noire et un appendice blanc est visible sur le côté. C'est un régal pour les fourmis de la forêt. Ils enlèvent les graines de la poule huppée, contribuant à leur distribution. Il n'y a pas d'autre moyen de reproduction, à l'exception des semences, dans le khukhlatka.

Déjà en mai, la plante commence à jaunir et sèche bientôt. Maintenant, seul le nodule continue sa vie. Jusqu'au printemps prochain, vous ne trouverez pas la poule huppée dans la forêt. Ces plantes, qui passent la majeure partie de leur vie sous forme de tubercule, de bulbe ou de rhizome, uniquement au moment de la floraison et de la maturation des fruits, apparaissant à la surface, sont appelées éphéméroïdes. Ce ne sont pas des éphémères, ces annuelles, dans lesquelles la vie entière n’est qu’un moment rapide entre la germination des graines et la maturation, mais des éphéméroïdes. Ce sont des plantes vivaces, mais leurs parties aériennes ne se développent qu’à temps. Telle est la poule huppée, une plante à floraison précoce, le perce-neige de nos forêts.

Crested trompeur - une des variétés de jardin

La poule huppée est une plante de miel précoce (et donc assez importante). Il est utilisé en médecine. Et bien sûr, c'est très décoratif. Il existe de nombreuses variétés de poules à crête décorative, élevées à la fois sur la base des poules à crête de Haller et à la suite de la sélection d'autres espèces. Mais collecter des bouquets n’a aucun sens: l’oiseau huppé périra, vous n’aurez probablement même pas le temps de rentrer chez vous à la maison!

Je vous souhaite à tous une merveilleuse ambiance printanière!

http://lesnoy-dar.ru/lesnye-travy/rannecvetushhie-rasteniya-hohlatka.html

Crête à crête

La poule à crête a reçu son nom en raison de la structure particulière de la fleur. Son pétale supérieur est allongé, spongiforme, légèrement incurvé. Il ressemble à une touffe d'oiseau.

Les fleurs délicates des insectes à crête fleurissent l’un des premiers, n’ayant pas peur du froid, mais elles ne plaisent pas longtemps.

Dans les profondeurs de cet éperon, il y a du nectar dont se nourrissent les bourdons et les abeilles, principaux pollinisateurs de la poule huppée. D'autres insectes agissent souvent malhonnêtement - ils mangent l'éperon et volent simplement le nectar sans pollinisation de la plante. Et pourtant, malgré cette déception, la poule huppée, bien que petite (pas plus de 10–12 cm), fleurit abondamment. Les spécimens adultes produisent jusqu'à 4 à 6 longues grappes sur lesquelles 5 à 20 fleurs sont assez grandes, atteignant 1,5 cm de long. Et ils forment des graines en abondance - l'odeur mielleuse d'un oiseau à crête en fleurs attire beaucoup de pollinisateurs qui «respectent les règles».

Les fourmis se précipitent à la rescousse

La poule huppée commence à fleurir en avril et, bien que ses fleurs individuelles se fanent assez rapidement, des nuées de fleurs pourpres rose-violet, blanches ou pourpres riches qui ont trouvé refuge dans la pénombre légère de la noisette ou d'un autre arbuste à la couronne translucide au printemps, se plaisent à l'oeil suffisamment longtemps 2-3 semaines. Les oiseaux à crête grandissent souvent en groupes denses et forment un beau tapis printanier. Les petites graines noires et brillantes des gousses se forment assez rapidement - au cours de la première quinzaine de mai. Au cours du processus de maturation des graines, les tiges des fleurs reposent sur le sol et les plantes ne peuvent pas se passer des insectes. Les graines des insectes à crête sont fournies avec un appendice savoureux qui attire les fourmis, qui les propagent loin de la plante qui leur a donné naissance, mangeant un maïs nutritif en cours de route.

Sa place au soleil

Une fois les graines mûres, la poule huppée se prépare au repos. Toutes ses parties juteuses en surface meurent en un bourgeon de renouvellement, duquel des pousses vert émeraude réapparaissent l'année prochaine, portant de nouvelles inflorescences et une paire de feuilles triples triplées élégantes et sculptées. Les plantes vivaces dont la saison de croissance est si courte et dure environ un mois sont appelées éphéméroïdes (du grec ancien mot ephemeros - “digne d'un jour”). Une telle stratégie de vie aide de nombreuses plantes des zones sèches (par exemple, les tulipes) à tirer profit de la courte période de floraison qui a lieu pendant la saison des pluies, tandis que les plantes faibles peuvent résister à la concurrence dans des conditions d’humidité normale: l’éphémoïde vous permet de former rapidement des graines, tandis que d’autres plantes se «réveillent» lentement. dormance hivernale. La poule à crête est creuse - la plante est basse et très fragile, elle a donc tendance à éviter les conflits avec les autres membres de la communauté des plantes, car tout le monde devrait avoir sa place au soleil.

Toute la force du tubercule

Afin d'attendre confortablement le temps jusqu'à la prochaine floraison, la poule creuse utilise un tubercule avec un bourgeon terminal de renouvellement - c'est tout ce qui reste de la plante au début de l'été. Il est ovale-sphérique, brun doré, de taille moyenne - jusqu'à 2,5 cm de diamètre. L'épithète spécifique «creux» a été attribuée à cette espèce de poule à crête en raison du fait qu'une cavité se forme à l'intérieur du tubercule, qui se dilate avec le temps. Au début de l’automne, dans le bourgeon de renouvellement, le processus complexe de formation des inflorescences futures est achevé et, en novembre, la poule huppée entre dans un état de dormance profonde. En mars, la plante se réveille et commence à pousser, juste sous une couche de neige. Afin de ne pas endommager les inflorescences délicates, le germe "perce" la couche de sol avec un pédoncule incurvé articulé ou des pétioles de feuilles pliées.

De la Sicile à la Baltique

La poule à crête ne tient pas compte de la composition mécanique et minérale du sol: elle pousse aussi bien et forme de grands groupes sur des substrats fertiles de sable et d’argile, ainsi que sur des sols mixtes. Préférant s’installer dans la plaine dans les forêts de feuillus et de conifères, la plante peut s’élever très haut dans les montagnes - jusqu’à 1800 m au dessus du niveau de la mer (dans les Alpes). L'aire de répartition de cette espèce en Europe est large - de la frontière occidentale de la France aux contreforts de l'Oural moyen et méridional. Au sud, la gamme se limite à l'Italie, à l'île de Sicile et à la péninsule balkanique. Des sites isolés se trouvent en Afrique du Nord et en Asie mineure. La limite nord de la chaîne passe le long de la côte de la mer Baltique.

Oiseau à crête dans un jardin de printemps

Les oiseaux à crête, autrefois populaires plantes de jardin du 19ème siècle, sont à nouveau en vogue aujourd'hui. En Russie centrale, on cultive au moins une douzaine d'espèces différentes, parmi lesquelles des annuelles et des plantes vivaces rhizomateuses ne formant pas de tubercules. Il y a parmi eux des espèces letnetsvetuschie. Beaucoup sont sans prétention, et si l'acclimatation au nouvel endroit réussissait, ils se «disperseraient» bientôt autour du site, préférant la plupart du temps des coins ombragés. Les graines perdent rapidement leur germination, elles doivent donc être semées immédiatement. Pendant la reproduction du tubercule, les pousses juteuses et fragiles sont facilement endommagées - de ce fait, les plantes ne fleurissent souvent que deux ans après la transplantation. Cela concerne principalement les espèces à tubercule vivace. Ces espèces, dont les tubercules sont renouvelés chaque année, se transplantent plus facilement.

http://mirchudes.net/flora/634-hohlatka-polaya.html

Publications De Fleurs Vivaces