Comment pulvériser une cerise pendant la floraison
George
Comment pulvériser cherry pendant la floraison?
La cerise est l’un des arbres fruitiers les plus appréciés des jardiniers les plus expérimentés. Au printemps, il se distingue par une luxueuse floraison parfumée qui orne le jardin et en été par des fruits délicieux et très sains. Mais pour que cela soit vrai, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures pour prendre soin de l'arbre, en particulier au printemps, afin que la cerise soit saine et forte. Ensuite, nous allons nous concentrer sur les moyens par lesquels vous pouvez pulvériser la cerise pendant la floraison (et pas seulement).
Moyens utilisés pour traiter les cerisiers
Bien que les étagères des magasins spécialisés pour les jardiniers regorgent d'une grande variété de moyens de protection pour les arbres fruitiers, les jardiniers expérimentés préfèrent seulement quelques-uns qui ont fait leurs preuves:
- Sulfate de cuivre. Il faut dire que cet outil peut être considéré comme universel en termes de fréquence d'utilisation et de conditions météorologiques. Le médicament résiste parfaitement à la destruction de la gale, des taches, de l'oïdium, etc.
Astuce Pour augmenter l'efficacité du médicament dans la lutte contre divers agents pathogènes et insectes nuisibles, rien de plus simple: il suffit d'ajouter de la chaux éteinte (le rapport des deux substances dans un équivalent sec doit être de 1: 1). Dans ce cas, nous obtenons le célèbre liquide bordelais (mélange de couleur bleu clair).
- Vitriol de fer. Ce fongicide est très souvent utilisé pour traiter non seulement les cerisiers, mais également les pruniers et les pommiers. Son action est similaire à celle du sulfate de cuivre, à la seule différence que ce médicament sature activement les arbres de fer, impliqué dans de nombreux processus d’oxydation. En fait, le traitement du bois avec du sulfate de fer peut être appelé non seulement une mesure préventive / curative, mais aussi une méthode pour nourrir le cerisier avec du fer actif. Pendant une saison, il est déconseillé d'utiliser du vitriol pour traiter les arbres plus de 2 fois.
- L'urée L'excellent effet de cet agent sur les arbres fruitiers est connu depuis longtemps. Premièrement, il combat efficacement les maladies des cerises telles que la gale, les maladies putrides, les champignons, etc. Deuxièmement, l'urée détruit complètement les œufs / larves des insectes nuisibles. Troisièmement, l'urée sature le cerisier avec de l'azote, ce qui contribue à activer les processus végétatifs.
- Produits biologiques. A commencé à gagner en popularité à partir des temps récents. Ils sont absolument sans danger pour les arbres et, s'ils sont mal utilisés, ils ne nuisent pas à l'arbre (brûlure chimique), contrairement aux fongicides. Que sont les biopreparations? Il s’agit d’un complexe de bactéries biologiques qui peuvent éliminer les agents pathogènes de l’environnement dans lequel elles ont été introduites.
Étapes de la transformation des arbres fruitiers de printemps
La période printanière de transformation des cerisiers ne peut être considérée comme une partie, telle que, par exemple, «avant la floraison» et «pendant la floraison». Toutes les mesures préventives de protection sont un complexe destiné à protéger l’arbre fruitier et à améliorer sa santé.
Étape 1. La transformation des arbres au début du printemps est effectuée pour la destruction des parasites qui ont «hiverné» dans l'arbre. À cette fin, le plus souvent utilisé du carburant diesel, qui est nécessaire pour couvrir les branches et l'écorce. Le diesel créera une couche huileuse à la surface de l'arbre, bloquant l'accès des insectes à l'air, et ceux-ci mourront très rapidement.
Étape 2. Traiter les arbres avant la floraison afin de détruire les larves nées. À cette fin, des insecticides ou de l'urée sont utilisés.
Stade 3. Le traitement des arbres pendant la période de floraison est effectué deux fois: au moment de «l’ouverture» des boutons et après la chute de la majorité des pétales. La tâche principale pendant cette période est de détruire les insectes nuisibles et de prévenir le développement de maladies putréfactives.
Étape 4. La dernière étape de la transformation des cerisiers au printemps est conçue pour renforcer leur immunité, ainsi que pour "achever" les insectes restants. Des préparations combinées d'action complexe sont utilisées à ces fins.
Quelle que soit la préparation que vous choisissez pour le traitement des cerises, souvenez-vous de la règle principale: n’en faites pas trop et abordez le problème de manière exhaustive. Bonne chance!
http://sad24.ru/bolezni/udobreniya/chem-opryskat-vishnyu.htmlEst-il possible de pulvériser les arbres pendant la floraison?
La pulvérisation dans la vie de chaque plante joue l’un des rôles les plus importants car elle affecte leur fertilité et leur développement. Arroser les arbres avec les moyens nécessaires contribuera à augmenter plusieurs fois la qualité et la quantité de la future récolte.
À quelle heure ai-je besoin de traiter les arbres?
La première chose à savoir, c’est qu’il est obligatoire de pulvériser les arbres. Il y en a plusieurs: avant l'apparition du feuillage, avant et pendant la période de floraison, et aussi après la floraison de la plante. Chaque procédure remplit ses fonctions.
Le premier événement sur la pulvérisation d'arbres fertiles est prévu pour le début du printemps, avant que la première verdure n'apparaisse sur les plantes. Les jardiniers qui ont beaucoup d'expérience derrière les épaules sont invités à commencer le traitement après la fonte des neiges et à une température de l'air de + 5 ° C. En règle générale, de telles conditions apparaissent à la mi-mars, lorsque les bourgeons des arbres commencent tout juste à se former.
Avant le traitement, il est nécessaire de nettoyer le tronc avec une brosse, puis de traiter la plante avec une solution spéciale. Dans les fissures de l'écorce peuvent passer des parasites en hiver, ils doivent donc porter une attention particulière. Le but de ce traitement des arbres est de prévenir les maladies.
Dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver diverses solutions pour pulvériser les plantes avant l’apparition des boutons. Une attention particulière est accordée aux moyens, qui comprennent le sulfate de cuivre-cuivre, le mélange de Bordeaux et d’autres médicaments. Le meilleur outil est le carburant diesel. Appliqué en couche mince sur la plante, il bloque l'accès à l'oxygène, de sorte que toutes les larves de ravageurs meurent rapidement.
La deuxième fois que les plantes sont traitées lorsque les premiers bourgeons apparaissent. Le but de cette pulvérisation est d'augmenter l'immunité et de lutter contre les maladies fongiques. Quels sont les moyens nécessaires pour pulvériser? Certainement répondre à la question ne fonctionnera pas. Avec ce traitement, vous pouvez utiliser des outils spéciaux ou un fongicide: ferriol (ou cuivre) vitriol, bouillie bordelaise.
Lors de la floraison de la plante, deux opérations de pulvérisation sont effectuées: la première - après la dissolution de tous les boutons, et la seconde - après quatorze jours (lorsque la plupart des pétales sont parsemés). Les deux pulvérisations sont effectuées dans le but de lutter contre les parasites (contre les tiques et les charançons), ainsi que d'améliorer l'immunité contre les maladies fongiques. À ces fins, utilisez du karbofos ou de l'anabazine. Les karbofos, comme l’acide, brûlent les larves de parasites. De plus, cet outil remplit la plante d'azote, il est donc souvent utilisé comme engrais contenant de l'azote (il est important de se rappeler que son utilisation affectera négativement le jardin en mars et durant la seconde moitié de l'automne!).
Pour la quatrième fois, les plantes sont pulvérisées après leur floraison. Cette procédure est utilisée pour augmenter l'immunité contre les maladies putréfactives, ainsi que pour tuer les insectes qui ont émergé des larves. Pour la pulvérisation utilisé un mélange de mélanges qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. En été, les arbres sont également traités avec des solutions spéciales pour la destruction d'un type particulier d'insecte ou pour l'alimentation foliaire de la plante.
Outils et transformation des arbres
Pour la pulvérisation des plantes, il est nécessaire d’acheter une pompe et un agent de traitement spéciaux. Vous aurez également besoin de gants en caoutchouc, de lunettes spéciales et d'un respirateur.
Lors de tout traitement des arbres, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques et l'heure - le processus de pulvérisation doit avoir lieu par temps sec, soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil. Donc, le moyen appliqué est bien absorbé, il ne sera pas emporté par la pluie et ne s'évaporera pas par temps chaud.
Comment appliquer un remède sur les plantes?
À l’aide d’un outil de pulvérisation, pulvérisez-la sur l’arbre. La composition de la substance devrait tomber sur la surface de la plante avec une fine rosée. Pour ce faire, la machine de pulvérisation doit être maintenue à environ 60-70 cm de la surface à pulvériser.
De temps en temps, vous devez secouer le liquide dans le réservoir de la pompe. Donc, l'outil n'exfolie pas.
Une fois la procédure terminée, il est impératif de laver tous les composants de la pompe. Ensuite, lavez-vous les mains et le visage avec du savon ordinaire et n'oubliez pas de vous rincer la bouche.
Ainsi, il est nécessaire de traiter les arbres pendant la floraison et après. Seulement effectuer ces procédures devrait être à une certaine période de l'année.
http://ladym.ru/publ/magija_rastenij/mozhno_li_opryskivat_derevja_vo_vremja_cvetenija/6-1-0-13220Traiter les arbres en mars
La marche est idéale pour la taille des arbres de jardin dans la voie du milieu. Après la taille, il est nécessaire d'assainir le jardin. Pourquoi cela devrait-il être fait immédiatement après la taille, lisez plus ici.
Mars est le meilleur moment pour protéger le jardin.
Toutes les maladies sont activées chez les plantes à des températures proches de zéro. Pour les forêts, les fruits et les plantes ornementales, les dégels d’hiver réguliers sont dangereux, entrecoupés de petites gelées.
Toutes les maladies chroniques se manifestent au début du printemps, lorsque la température de jour est maintenue juste au-dessus de zéro et que les températures de nuit ne sont pas inférieures à -10 degrés. Combinés à une humidité élevée, ces conditions sont idéales pour le développement de phytopathogènes fongiques. La gale, la pourriture des fruits, le cancer du verger, la rouille des conifères et des fruits, du schutte, de l'anthracnose, des lésions nécrotiques des plantes, le rétrécissement vasculaire, le moniliose, des taches variées, la moisissure des neiges et d'autres maladies courantes des arbres et des arbustes sont le résultat de dégâts causés par les champignons.
En mars, les spores de nombreux champignons se propagent. Il y a encore de la neige dans le jardin et dans la forêt, les premiers perce-neige n'ont pas encore fleuri et c'est durant cette période que les premiers signes d'allergie saisonnière ont commencé à apparaître chez les personnes sensibles au pollen. La controverse en est la cause. Dans l'air, il y a toujours un grand nombre de spores de champignons, qui augmentent plusieurs fois avec l'apparition de températures positives en mars. Les spores de champignons pathogènes trouvent un sol fertile sous la forme de fissures dans l'écorce, formées par la tension et la cassure des branches après les chutes de neige et le gel qui ont frappé l'hiver.
Prévenir les infections et procéder au traitement préventif des arbres et des arbustes. Le mois de mars est un mois idéal pour la pulvérisation de maladies: il est déjà possible de procéder à la pollinisation, car pendant la journée la température est au-dessus de zéro et les infections commencent tout juste à se réveiller et se répandent dans le jardin. La prévention sera la meilleure protection.
Une taille inadéquate provoque des infections dangereuses
Une taille inadéquate, sans désinfection ultérieure des plantes - c’est l’une des causes les plus courantes de maladies des plantes généralisées dans la région.
Un jardin rare n'aura pas au moins une instance de plante malade. Un semis malade peut être amené d'une pépinière et vous pouvez accidentellement amener des terres contaminées sur une parcelle. Les maladies dangereuses peuvent faire la sieste pendant de nombreuses années, sans se manifester alors que plusieurs facteurs défavorables se développent ensemble. Par exemple: sécheresses intermittentes et périodes de pluie l'année précédente, hiver peu enneigé ou opposé, hiver abondant en neige, le printemps suivant est rapide. Dans de telles conditions, les infections précédemment dormantes s’intensifient et se développent. La présence d'une plante atteinte d'une maladie chronique aggravée constitue un grave danger pour les plantes environnantes.
Le jardinier coupe tout le jardin avec un seul sécateur, scie, ciseaux, sans traiter les outils avec un antiseptique, après que la taille ne désinfecte pas. Tout, le jardin est en ruine. Les conséquences seront désastreuses. Si plusieurs plantes de la même espèce ont été taillées à la fois, et qu’il y en avait une malade, l’infection les affectera inévitablement. Ensuite, il y aura plusieurs cycles de développement du champignon, qui peuvent durer d'un mois à plusieurs années et la maladie se propagera à tous les arbres et arbustes environnants. Il y a donc une défaite généralisée du jardin. C'est souvent selon ce schéma que les maladies de la rouille se propagent dans les plantations paysagères, les conifères frappent Schütte. La solution consiste à effectuer le traitement obligatoire des arbres et des arbustes avec des agents fongicides (antifongiques) immédiatement après la taille, sans oublier la désinfection des surfaces de coupe des instruments au cours de la tonte. La coupe de cheveux a-t-elle été faite le 10 mars? Le 10, il faut faire le traitement des arbres! En dernier recours, le lendemain, le 11 mars. Le retard peut être très dangereux.
Transformation des conifères et des arbustes en mars
Le choix des outils de traitement des conifères au début du printemps dépend des problèmes observés la saison dernière. Si les conifères sont attaqués par des insectes nuisibles, tels que des scolytes ou des mouches à scie, le traitement doit commencer immédiatement après la fonte des neiges. En mars, le meilleur résultat sera obtenu par pollinisation par voie biologique. Après la disparition de la neige, des insecticides chimiques sont utilisés. Si les conifères sont infectés par des maladies dangereuses: champignons de la rouille, schutte, fusarium, il est nécessaire de commencer à utiliser des fongicides dès que possible.
Ces dernières années, le printemps a commencé plus tôt et la neige a commencé à fondre rapidement. Cela provoque le développement d'infections fongiques chez les plantes, par exemple, les maladies du cèdre, qui auparavant n'infectaient pas ces arbres, sont devenues très courantes. En raison des changements climatiques observés ces dernières années, il est déjà possible de commencer à pulvériser les conifères dès la fin du mois de février, dès le début du premier dégel.
Mars transformation des fruits
Les arbres fruitiers commencent à tailler en février. Effectuer immédiatement le traitement des sites de coupes et la pollinisation avec des antiseptiques sur la couronne. En mars, il est recommandé de traiter les arbres avec des agents antifongiques - des fongicides. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre, de la bouillie de Bordeaux et d'autres fongicides de contact. Si des maladies chroniques ou aiguës sont présentes dans le saindoux, il est préférable de pulvériser avec des mélanges de fongicides systémiques et de contact. Pour cela, il est préférable de recourir à un traitement professionnel. Avant les travaux est recommandé d'effectuer une analyse approfondie de l'état du verger et d'identifier tous les problèmes existants. Ce diagnostic est réalisé par un phytopathologiste spécialisé. 10 à 20 jours après la première pollinisation, les fongicides sont réutilisés, en ajoutant au mélange des préparations insecticides compatibles contre les nuisibles des jardins.
Schémas classiques de pulvérisation des arbres au début du printemps
Nous parlerons de la protection classique des arbres au début du printemps à l'exemple d'un jardin fruitier. Supposons que vous souhaitiez vous protéger des problèmes pendant la saison de croissance du jardin, composé de pommes, de poires et de cerises. Supposons qu'il s'agisse d'arbres présentant un ensemble standard de problèmes causés par des champignons et des parasites: taches, croûtes, pucerons, thrips, vers de la feuille, sélectionneurs d'arbres, scolytes, charançons, etc. Pour une protection complète et à long terme, il faudra plusieurs traitements à des intervalles de 10 jours à un mois. Le premier traitement est effectué "sur un arbre nu", avant même que le bourgeon ne se rompt avec un moyen de lutter contre un complexe de maladies fongiques (gale, spotting, etc.). Ensuite, nous connectons les insecticides sans oublier la réutilisation des fongicides.
Nous donnons les moyens les plus courants pour le premier traitement du verger standard en mars.
- sulfate de cuivre (Home, bouillie bordelaise, Oxyh, sulfate de fer).
- Skor (Topaz, Rajok).
Ce schéma consiste en des fongicides chimiques ayant des effets à la fois de contact (préventifs) et systémiques (thérapeutiques). Bien qu'il ne soit pas interdit d'utiliser ces préparations dans des mélanges en cuve (mélangés dans une cuve), il n'est pas souhaitable de les mélanger de manière indépendante sans formation adéquate de l'opérateur. Un mélange inapproprié peut entraîner des brûlures aux plantes. Lors de la pulvérisation, vous pouvez utiliser des pulvérisateurs à pompe de jardin ordinaires.
Qu'est-ce qu'un traitement professionnel?
Technique
Le traitement professionnel implique l'utilisation d'une technologie spéciale, ce qui vous permet de réduire au minimum le temps de travail tout en pulvérisant le mélange avec une qualité supérieure. Par exemple, le traitement d'un vieux jardin épaissi sur 10 acres ne prend pas plus d'une demi-heure, alors que pour une étude minutieuse de toutes les couronnes, un pulvérisateur à pompe nécessite plusieurs jours complets. Lorsque la pollinisation crée un nuage de brouillard. Dans la vie quotidienne, cette technique est appelée les générateurs de brouillard "chaud" ou "froid". Cette technique est assez chère. Lorsque la manipulation nécessite certaines compétences. Par exemple, une longue pulvérisation au même endroit peut entraîner un dépassement du médicament actif, ce qui peut nuire à la plante.
Des fonds
Le traitement professionnel n'est pas seulement la "bonne" technique. L'objectif principal de ce travail est de travailler sur le résultat, à savoir: guérir le jardin, éliminer les insectes nuisibles. Un bon résultat n'est possible que si les diagnostics des problèmes existants sont effectués correctement, les médicaments sont choisis correctement. Un spécialiste compétent ne conseillera jamais de traiter un jardin avec des moyens chimiques inutiles si vous pouvez recourir à des méthodes biologiques ou agrotechniques sûres. Si vous ne pouvez vous passer de la protection chimique, on leur prescrira les médicaments qui garantissent des résultats sans nuire aux personnes et aux plantes. Un phytopathologiste spécialisé identifiera les problèmes existants et établira un programme de travail, le cas échéant, l’adaptera en fonction des conditions environnantes (situation épidémiologique, conditions météorologiques, nature de la croissance et du développement de la plante). Le spécialiste doit aborder la solution des problèmes existants ou hypothétiques de manière globale, sans oublier l’alimentation en temps voulu des arbres du jardin et de la forêt, recommander l’arrosage et la fertilisation en temps voulu, la transplantation, le desserrage et d’autres activités. Si toutes ces conditions sont remplies, un résultat adéquat peut être garanti.
Il n’existe pas de recette unique à traiter, ce qui vous permet de polliniser un printemps et d’oublier pour toujours les problèmes des arbres. Les systèmes de protection classiques ne sont utiles que conjointement avec d'autres mesures ou à des fins de prévention. Si vous avez déjà des problèmes, appelez un spécialiste. N'oubliez pas que l'utilisation inappropriée de produits chimiques en soi peut aggraver les problèmes existants, ce qui nécessiterait beaucoup plus de fonds que pour commander immédiatement un traitement professionnel.
Comme il arrive
Première histoire: un chimiste jardinier indépendant
Donnons un exemple. Le jardinier a appelé notre phytopathologiste sur le site pour le diagnostic des maladies du jardin. La demande visait à identifier les causes du curling des feuilles. À l'examen, on s'aperçut que tout le jardin était abasourdi: arbres fruitiers, raisins de petite fille, haie d'épine-vinette, hortensia, jasmin (Chubushnik). Derrière la clôture, le voisin va bien. Les plantes sont les mêmes. En outre, une grange avec un pulvérisateur professionnel a été trouvée sur le site étudié, ce qui pouvait difficilement y tenir, car la grange était remplie de banques et de sacs de pesticides. Il y avait tout, de la chimie du supermarché aux rares moyens venant de l’étranger. Notre diagnostic est celui des brûlures chimiques des plantes, des déformations de la croissance causées par l'utilisation de pesticides phytotoxiques. Cure des plantes impossible. Recommandations - plantes affectées par korchevka, suivies de l'élimination et du remplacement du sol. Il est peu probable que le jardinier ait tenu compte de nos recommandations, car il était certain que la courbure des feuilles était due à des maladies fongiques. Même le diagnostic de matériel végétal dans le laboratoire phytopathologique, où le diagnostic d'un chimiste indépendant a été réfuté, n'a pas été convaincu.
Au cours de l’exploration du site, on a entendu comment des enfants en bas âge jouent derrière la clôture chez les voisins. Avec cette quantité de chimie déversée sur le complot, il n’est pas dangereux de jouer les uns à côté des autres. Beaucoup de drogues étaient toxiques et appartenaient à la deuxième classe de danger.
Histoire sauvage, étant donné qu'elle n'est pas seule.
Deuxième histoire, fréquente: jardiniers de théière "tout en un", avec hébergement
Imaginez les propriétaires d'un chalet de campagne, où il y a un jardin, il y a un jardinier local de l'Asie centrale. Ce qui porte, porte, creuse, traite, coupe, nettoie, nettoie, frotte, égratigne. Il est très exécutif, prêt à assumer n'importe quelle tâche. Il habite sur le site ou à proximité, desservant plusieurs territoires à proximité. Il parle mal le russe, mais "il peut tout faire". Tout est bon pour le moment, puis une plante meurt, une autre. La raison en est simple: du fumier au lieu de la terre sous un arbre à "J'ai décidé de verser un peu plus de la bulle dans le pulvérisateur, pour pouvoir le faire à coup sûr." Les arbres, cette théière de jardinage dans leur pays d'origine, ne voyaient pas comment s'en occuper, ils n'en avaient aucune idée, mais ils s'efforçaient très fort et prétendaient tout savoir. C'est difficile de lui en vouloir. Mais vous ne pouvez pas faire confiance à votre jardin! Ceci est dangereux, surtout si une telle bouilloire a accès à des pesticides. Croyez notre expérience: sans surveillance totale constante, ces jardiniers sont plus susceptibles de nuire que d'aider.
Tout jardin ou parcelle de forêt est un organisme vivant qui nécessite des soins et une protection réguliers. Il semble qu’un arbre puissant puisse faire face à tous les problèmes, mais pour le moment, face aux changements climatiques et à l’apparition de nouveaux foyers de ravageurs et de maladies, une attitude très sensible et prudente est nécessaire. Vous confier votre jardin est à vous, mais méfiez-vous. Parfois, il vaut mieux ne rien faire du tout que d’avoir acquis des connaissances superficielles, de nuire au point de non-retour et de le dépasser, alors qu’il sera difficile, même pour un professionnel, de corriger la situation.
http://dendromir.ru/uslugi/uhod_za_derevyami/lechenie_derevev/obrabotka_derevev_ot_vreditelej/obrabotka_derevev_v_marte/Transformation des arbres fruitiers au printemps
La transformation printanière des arbres fruitiers est une série de mesures visant à prévenir et à traiter les maladies des arbres et des arbustes, à prévenir l’invasion ou à les détruire. Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de la récolte future dépendent de la manière dont le travail est effectué rapidement, efficacement, de manière organisée et avec compétence.
Le traitement des arbres au printemps se fait en plusieurs étapes:
- Avant la saison de croissance
- Sur le cône vert, quand les reins sont piqués
- Pendant la floraison
- Après la floraison.
La pulvérisation est également effectuée en dehors de cet horaire, au besoin.
Mais parallèlement, il est nécessaire de comprendre que la pulvérisation printanière des arbres fruitiers n’est pas un événement strictement réglementé en ce sens que personne ne dira exactement quand et avec quels préparatifs transformer le jardin, car chaque arbre est unique par ses caractéristiques et son état et nécessite par conséquent une approche individuelle. Lors de la planification du traitement des arbres fruitiers pour le printemps, il est nécessaire de commencer par le degré d'infestation du jardin par certains insectes et maladies. Le principe du "juste au cas où" en ce qui concerne les arbres n'est pas applicable. L'utilisation excessive de produits chimiques peut nuire au bien-être des plantes. De plus, elle n'est pas souhaitable pour l'homme ni pour l'environnement en général.
Premier traitement avant le réveil des reins
Au début du mois de mars, lorsque la neige vient de fondre et que la température diurne sera établie de manière stable à + 5 ° C, vous pouvez commencer à prendre des mesures préventives ou sanitaires.
Taille et nettoyage des arbres et des arbustes
La transformation du jardin au début du printemps commence par la taille des arbres et des arbustes. Il est nécessaire d'enlever les sommets, les branches mortes et gelées, de nettoyer la cime épaissie. Dans le même temps, il est nécessaire de traiter les zones d'écorce endommagées par les rongeurs. Les sites endommagés sont nettoyés pour recouvrir les tissus ligneux, ils sont d'abord traités avec du sulfate de cuivre (solution à 1%), puis avec une pierre tissée précoce (des sections de branches sont coupées lors de la coupe, le sulfate de cuivre n'est pas nécessaire).
Après cela, il est nécessaire de nettoyer soigneusement, sans endommager l'écorce, les troncs et les branches de l'écorce morte exfoliée et fissurée, des raids fongiques, des lichens. Enlevez l'écorce morte sous un arbre ne peut pas être laissé. Il est conseillé de pré-poser autour du tronc et sous le film de cellophane de la couronne ou une autre litière. Après l'achèvement des travaux pour ramasser et brûler les ordures. S'il y a des souches dans le jardin, qui sont une source constante de maladies fongiques, elles doivent être déracinées.
Assurez-vous de traiter les creux, le cas échéant. Nettoyez-les, désinfectez-les, lubrifiez-les et laissez-les sécher, en couvrant de la pluie et de la saleté.
Trunking
De plus, au printemps, le traitement des arbres devrait consister en un tronc blanchi à la chaux et un tronc en arbre. L’objectif de cet événement est d’empêcher le développement du reste des larves déposées par les ravageurs en automne, de faire fuir les insectes nuisibles adultes, qui vont bientôt se réveiller et tuer les spores fongiques.
Les outils modernes (prêts à l’emploi) pouvant être achetés dans des magasins spécialisés sont efficaces à cet effet. Ils sont de plusieurs types: aérosol, dispersion dans l’eau, acrylique. En règle générale, les fongicides sont présents dans leur composition. Il est souhaitable que le mélange laisse passer l'air, ce qui est particulièrement important pour les jeunes arbres.
Vous pouvez préparer vous-même une solution pour blanchir les arbres. Pour ce faire, diluez 2 kg de chaux hydratée dans un seau d'eau, ajoutez 1 kg d'argile et 250 g de sulfate de cuivre. Certains ajoutent du savon à lessive, de la colle. Mélangez bien tout. Avec ce mélange, blanchir les troncs et les parties inférieures des branches des tiges.
Il est également nécessaire de se préparer pour le traitement du site pristvolnye. Si les travaux d’automne n’ont pas été effectués, il convient de leur accorder la plus grande attention. Les feuilles de l'année dernière, fruits momifiés à enlever et à brûler.
La première pulvérisation d'arbres et d'arbustes au début du printemps
Les tout premiers arrosages printaniers des arbres se font sans faute. La pulvérisation est effectuée avant le réveil des reins et elle vise en premier lieu les maladies fongiques - gale, gale, coccomycose, taches foliaires, mousses et lichens, etc.
De quoi pulvériser les arbres au début du printemps? En vente maintenant beaucoup de médicaments. Le problème est qu'ils sont souvent étroitement ciblés. Par conséquent, faites attention à la description lors de l'achat. Il est préférable d'utiliser des médicaments à large spectre. Il est clair qu’il est difficile pour une personne éloignée de jardiner et qu’il est parfois impossible de comprendre rapidement les subtilités de cette entreprise. La bonne décision sera de faire appel à des professionnels qui savent exactement quoi, quand, combien et comment.
Mais, s’il n’ya pas une telle possibilité, pour une raison ou une autre, nous vous conseillons d’utiliser des moyens éprouvés et fiables. Ce sont le sulfate de cuivre, le liquide bordelais, le carbamide, le sulfate de fer. Faites attention au mélange d'urée avec du vitriol bleu. Ils sont bons car, en plus de leur fonction directe de protection des plantes, ils jouent le rôle d’engrais azotés et retardent la saison de croissance d’une semaine et demie. Les deux facteurs supplémentaires sont utiles. Le pansement à l'azote est tout à fait approprié au début, et une floraison ultérieure réduit le risque de tomber dans les gelées de printemps.
Il est nécessaire de pulvériser les arbres en abondance, à partir de la surface de la cime et progressivement vers l’intérieur, vers le tronc du haut vers le bas. Les zones proches de la tige doivent également être soigneusement traitées avec une solution, après quoi la zone des cercles pristvolny doit être recouverte d’un film noir (le film est retiré une fois la floraison terminée). Ceci est fait dans le but de réduire le risque de larves d'insectes nuisibles du sol.
Après avoir pulvérisé, vous pouvez porter une ceinture de protection sur les arbres. Et bien que les insectes ne se soient pas encore réveillés, très vite leurs hordes se précipitent vers les arbres.
Quant aux arbustes - groseilles et groseilles à maquereau, ils sont traités immédiatement après la fonte des neiges. Sur la groseille il est nécessaire de couper les branches endommagées par l'oïdium américain, sur la groseille, couper les branches avec des bourgeons gonflés de manière naturelle, dans lesquels les acariens femelles se sont installés (couper les branches du jardin et les brûler). Les arbustes sont pulvérisés avec des solutions de sulfate ferreux ou de nitrafène.
Deuxième transformation au printemps sur le cône vert
Au moment où les bourgeons bourgeonnent, la vie de la flore et de la faune reprendra complètement après l’hiver et les problèmes qui menacent le jardin deviendront plus clairs. En outre, un jardinier avisé peut, en quelque approximation, prédire les épidémies de maladies et l'activité de certains types de ravageurs (en tenant compte des observations de l'année dernière et de l'année en cours).
Le choix des médicaments pour le traitement des arbres et des arbustes en ce printemps n'est pas une tâche facile. Chaque année, des dizaines de nouveaux produits sont publiés, auxquels les parasites s'adaptent au cours de l'année. Peu importe la qualité d'un médicament, il n'est pas en mesure de résoudre tous les problèmes d'un seul coup. Par conséquent, il est nécessaire de diagnostiquer soigneusement et avec précision les maladies, de déterminer le type d'organismes nuisibles et de choisir le moyen de protection et de traitement approprié des arbres.
Les préparations, en fonction de l'état des arbres, peuvent être utilisées de manière chimique ou biologique.
Les produits chimiques sont des moyens assez radicaux avec certains effets néfastes indésirables sur l'environnement.
Les produits biologiques sont inoffensifs pour l'environnement, les animaux, les insectes pollinisateurs et les humains. Leur production repose sur l'utilisation de microorganismes vivants (bactéries, virus bactériens, champignons antagonistes). Ils ne sont pas aussi agressifs envers les parasites et obtiennent un résultat plus fréquent.
- Bordeaux liquide - fongicide à large spectre
- Fufanon - un insecticide à large spectre contre les tiques, les charançons, les vers à feuilles, les scutelles, les chrysomèles des framboises, les pucerons, les thrips, les papillons de nuit, etc.
- Decis - insecticide à action intestinale de contact contre les lépidoptères, les coléoptères à ailes égales
- Inta-Vir - insecticide entéro-contact pour lutter contre les pucerons, chenilles qui rongent les feuilles, thrips, aleurodes
- Akarin - un insecticide à large spectre pour la destruction des acariens, des pucerons, des phlébotomes, des papillons de nuit, des insectes nuisibles des jardins.
- L'insectoaccaricide Bi-58 est efficace contre les tiques, les cochenilles, les vers à feuilles, les papillons de nuit, les drageons, les papillons de nuit et les parasites des racines.
- Lépidotsidés - destinés à la transformation à partir de chenilles, de chenilles, de phlébotomes sur des fruits et baies et de feuillus forestiers, de conifères.
- La bitoxibacilline (BTB-202) répète complètement l’effet du médicament précédent et est également utilisée contre les tétranyques.
- La gaupsine est utilisée contre toutes les maladies fongiques, ainsi que contre les tiques, les papillons de nuit, les vers à feuilles et les pucerons.
- Fitoverm - recommandé pour les tiques, les papillons de nuit, de nombreux types de pucerons, les papillons de pomme, les phlébotomes, les thrips et les vers à feuilles.
Pulvérisation des arbres pendant la floraison
Pendant la floraison, le jardin n'est pas traité avec des insecticides et des fongicides. Vous pouvez utiliser des produits biologiques qui stimulent la formation de l'ovaire. Cela est particulièrement vrai lorsque, pendant la floraison des arbres, le temps ne contribue pas au vol des abeilles. En réalité, le médicament s'appelle "ovaire" ou "ovaire universel". Il est classé comme facteur de croissance.
Les arbres fruitiers sont traités deux fois - pendant la période de floraison active et pendant la période de formation des fruits (7 à 10 jours après la première pulvérisation).
Les baies de baies sont également pulvérisées deux fois - lors de la phase de bourgeonnement et lors de la formation de l'ovaire.
Pendant la floraison, l'intensité du travail dans le jardin diminue. Vous pouvez prendre le temps de remplir les creux qui ont été nettoyés et désinfectés plus tôt.
Pulvérisation d'arbres et d'arbustes après la floraison
Au moment du début de la formation des fruits, tous les insectes se sont déjà réveillés et ont pour but de créer une descendance vorace, qui détruit toute une récolte future avec du feuillage - deux ou trois bagatelles. Par conséquent, la vigilance ne peut être perdue. À cette époque, les arbres fruitiers sont traités contre les insectes nuisibles, guidés par le principe d’une approche individuelle.
Pour les abricots, la principale menace est la kleasterosporiose et les brûlures moniliales. Malgré le traitement précédent, les abricotiers doivent être traités avec du cuivre au chlore ou une solution à 1% de vitriol bleu. En présence de pucerons et de vers à feuilles, ajoutez un insecticide à la solution à pulvériser.
Les prunes souffrent le plus souvent de moniliose, de klyastérosporiose, de polystygose, etc. L'oxyde de chlore de cuivre avec un insecticide est utilisé pour la pulvérisation (si nécessaire).
Les cerises et les cerises sont sensibles à la phytostériose, à la coccomycose, au puceron qui apparaît sur le feuillage, aux mites, aux mouches des cerisiers, etc. Elles sont traitées aux maladies fongiques, à la topsine et à l'oxyde de cuivre et de chlore. D'insectes - pulvérisation de cendres, somme.
Après la floraison, on observe souvent l'oïdium, la tavelure et d'autres taches sur le feuillage des poires et des pommes. Il est nécessaire de pulvériser des fongicides tels que Vectra, Rubigan, Strobe, bientôt. Pulvériser à nouveau après 12 jours, en changeant le médicament.
Il est donc nécessaire d'analyser et de pulvériser tous les arbres fruitiers et arbustes du jardin.
Après la floraison des arbres, il existe un risque important de scier, d'acariens, de pucerons, de vers à feuilles et d'autres parasites. Dès les premiers signes de la présence de ces "amis" du jardin, il est nécessaire de traiter les arbres avec des insecticides à large spectre - BI 58N, Rogor S, Mitak, Danadim, etc.
http://www.le-park.com/services/yxod/obrabotka-sada-vesnoj/plodovyie-derevja/Est-il possible de pulvériser et d'élaguer les pommiers pendant la floraison?
Pour qu'un arbre fruitier puisse fleurir et fructifier abondamment, une attention particulière est nécessaire. L’usine doit couper, nourrir, arroser et ne pas le faire de temps en temps, mais à une heure précise.
Particularités des soins
Au printemps, les arbres nécessitent presque plus de soins que pendant le reste de l'année. Les plantes ont survécu à l'hiver, mais ce n'est pas toujours favorable.
Il est à noter que les jeunes arbres - jusqu'à 4 ans - ont besoin d'une alimentation et d'un arrosage plus intensifs que ceux portant des fruits. Si on s'occupe surtout des vieux pommiers à l'automne, on s'occupe des jeunes au printemps. Chaque jardinier doit savoir quoi traiter d'un pommier contre un puceron rouge et quel est le meilleur.
Travaux préparatoires
Le printemps dans le verger commence entre février et mars, c'est-à-dire bien avant la floraison. Mais si ces procédures sont négligées, le recadrage n'est pas visible.
- Dès que la neige fond, il faut examiner soigneusement l’écorce des pommiers. Avec de grandes gelées, il est souvent endommagé, éclaté, couvert de taches brunes. Ils doivent se débarrasser dans les meilleurs délais, avant que les premiers boutons n'apparaissent. L'écorce est simplement coupée et les coupes sont fermées par un terrain.
Sur la vidéo - pulvériser la pomme pendant la floraison:
Si le dommage est important - l'écorce doit être retirée de plus de la moitié du tronc, une greffe est effectuée par le pont. Au-dessus et au-dessous des dommages, faites des entailles dans l'écorce et insérez-y une jeune branche flexible du même arbre ou arbre qui se réveille plus tôt au printemps. Il sera également utile de savoir quel remède contre les pucerons sur les poires et les pommes est le plus efficace.
- Des couronnes de taille ont également été produites en mars et la formation finale a lieu en avril. En même temps, on élimine les pousses qui masquent les vieilles branches déjà développées, ainsi que celles qui sont situées par rapport au tronc selon un angle aigu. Les branches du deuxième niveau sont coupées de manière à rester orientées sur les côtés et vers le haut.
Si l'arbre a atteint une hauteur supérieure à 4 m, il est recommandé de réduire la hauteur.
Pendant la deuxième taille, essayez de couper les pousses de manière à ce que les branches inférieures et supérieures reçoivent suffisamment de soleil.
Il peut également être utile que vous appreniez comment nourrir un pommier pendant la floraison.
Dans les vieux pommiers fruitiers, les branches squelettiques sont raccourcies afin de provoquer l'apparition de nouvelles pousses.
- Un autre événement préparatoire est le badigeon. Utilisez pour cette peinture acrylique ou une composition d'eau, de chaux et de colle de bureau. Parfois, du sulfate de cuivre est ajouté. Cette procédure simple protège les arbres des ravageurs printaniers nouvellement réveillés.
Les jeunes pommiers doivent être blanchis à la craie, car la chaux peut leur nuire. Il peut également être utile que vous en appreniez davantage sur les maladies des pommes et des poires et sur leur traitement.
Arrosage
L'arrosage dépend non seulement de la météo, mais également de l'état du terrain. Ainsi, la norme pour un sol de composition moyenne est de 50 à 60 l d’eau pour 1 arbre. Tout le volume sort pour 1 réception. Si le jardin pousse sur des sols argileux ou sur du chernozem, il faut 15% d’eau en moins, et sur des terrains sableux ou des tourbières, il en contient 20% de plus.
Les jeunes pommiers ont particulièrement besoin d’arrosage. Son timing est lié à la floraison des arbres:
- le premier arrosage est effectué quelques jours avant la floraison des bourgeons;
- la seconde est quand un ovule supplémentaire tombe;
- la troisième est effectuée lorsque les fruits commencent à verser, ne s'applique plus aux travaux de printemps pendant la floraison.
Si la source est sèche et que la température est maintenue suffisamment élevée, l’arrosage est effectué plus souvent - 2 à 3 fois par mois. Et assurez-vous avant et pendant la floraison.
Vinaigrettes de printemps
Au printemps, les arbres, en particulier les plus jeunes, ont un besoin urgent d'engrais supplémentaire. Il est donc impératif de se nourrir avant et pendant la floraison. Il est donc nécessaire de prendre en compte la composition du sol et l’âge des pommiers. Ainsi, dans le sol sableux, il n’ya pas assez de composés azotés, il est donc recommandé de s’habiller avec de l’azote. Et pour le sol noir, ce n'est pas nécessaire. Il est également intéressant d’apprendre comment utiliser la bouse de caille comme engrais.
L'humidité du sol est d'une grande importance. Avec un arrosage abondant ou dans un climat humide, les engrais peuvent être appliqués même à sec: ils sont dispersés autour du tronc et, avec l'eau ou la pluie, tombent dans l'espace sous-radiculaire. Si le sol est sec, l'engrais doit être dilué avec de l'eau.
- Pour la première fois, les pommiers sont fertilisés en avril ou après la fonte des neiges. Pour ce faire, creusez autour de petits trous - jusqu’à 20 cm du tronc - autour d’une poignée d’engrais complexe et recouvrez-les de terre. Cette procédure est effectuée 1 fois en 2-3 ans. Mais comment utiliser les déjections de pigeon comme engrais est décrit en détail dans l'article.
- Si une alimentation supplémentaire est nécessaire - sol épuisé, 5 seaux d'humus ou 0,5 kg d'urée sont ajoutés au cercle proche du sol. Cela suffit aussi pour 2-3 ans. Assurez-vous de remplir l'engrais sur le sol, puis de pailler de la paille ou de la tourbe.
- Lorsque les premières feuilles apparaissent, elles ajoutent des suppléments d’azote - 500 à 600 g d’urée, 30 à 40 g de nitre et 4 seaux d’humus. Si le premier habillage supérieur était large et conçu pour un sol appauvri, aucun apport supplémentaire en azote n'est nécessaire. L'article décrit en détail l'engrais nitroammofoska et son utilisation.
- Lors de la floraison, le pommier a besoin de potassium et de phosphore. L'engrais est appliqué sous forme liquide - dissolvez une partie dans 10 l d'eau au motif que 4 seaux d'argent doivent être versés sous chaque arbre. Mais comment nourrir les plantules de tomates avec des engrais phosphatés aidera à comprendre cette information.
Sur la vidéo - Pansements de printemps pour pommiers:
Peut être utilisé au choix:
- fumier de poulet - 1,5 à 2 l;
- lisier - 5 l;
- sulfate de potassium et superphosphate - 60–70 et 100 g, respectivement;
- urée - 250–300 g, si nécessaire.
L’alimentation suivante est effectuée après la floraison au stade de la maturation des pommes.
Avant la floraison peut être effectuée et l'application foliaire - pulvérisation de la couronne. Il est recommandé de le faire tôt le matin ou le soir, quand le soleil est déjà dehors, ou par temps nuageux.
Comment et quoi pulvériser, est-ce possible
Le blanchiment est le premier pas dans la lutte contre les parasites et les maladies des pommiers. La deuxième étape est la mise en place des anneaux de piégeage adhésifs. Ces appareils doivent être parfaitement ajustés au pommier. Ils le protègent bien des insectes rampants.
- Lors d'une épidémie de scolytes, les troncs sont traités avec une solution d'urée à 25% jusqu'à l'apparition des feuilles.
- Lorsque les feuilles apparaissent, les plantes sont pulvérisées avec du liquide de Bordeaux pour prévenir la croûte et la pourriture.
Pendant la floraison, le traitement chimique est interdit car cela peut nuire aux insectes pollinisateurs. Dès que les boutons apparaissent sur les branches, tous les parasites existants ne peuvent être collectés que manuellement. Après la floraison, l'arbre est traité avec des préparations spéciales contre les insectes. Mais quelles sont les variétés d'hiver de pommiers pour la bande intermédiaire et comment les pulvériser. aider à comprendre cette information.
Sur la vidéo - comment pulvériser un pommier:
- L'exception est lorsqu'un pommier devient gravement malade. Par exemple, lorsque la fleur de pommier est frappée par un coléoptère de couleur. Si plus de la moitié des bourgeons sont morts, on pulvérise Decis ou Aktara sur l'arbre. La récolte sera beaucoup moins ou même complètement absente, mais cet événement permettra de soigner l'arbre et de faire pousser des pommes pour la prochaine année.
- Lors de la défaite par pinces, l'arbre en fleurs doit être traité avec "Anti-acariens" ou "Aktelik".
- Les insectes qui rongent sont détruits par Entobacterin, Dendrobatsillinom. S'il y a trop d'insectes, il faudra également utiliser des insecticides puissants tels que l'imidacloporide, le tiaméthoxacma, l'horantrianilinproprol. Cependant, ces outils ne peuvent être utilisés qu'après la floraison.
Que faire si le pommier sèche pendant la floraison
Un jeune arbre fait face à de nombreux dangers. Le pommier réagit de manière très vive aux conditions de croissance, à la composition du sol, aux conditions météorologiques, et ce n’est pas le seul facteur en raison de l’influence duquel l’arbre peut se dessécher.
Il peut également être utile que vous vous informiez de l'existence des pollinisateurs de pommes Orlik.
- Les plus dangereuses sont les maladies des arbres, en particulier les infections fongiques. L'image classique est dans ce cas: les feuilles apparaissent sur les arbres à l'heure convenue, le pommier fleurit, mais déjà pendant la floraison ou plus tard, lorsque les fruits sont attachés, il se dessèche soudainement. Les fleurs meurent en premier, puis les feuilles deviennent noires et les fruits tombent. Cette condition s'appelle une brûlure bactérienne, l'arbre donne l'impression de carbonisé.
Les bactéries disséminées avec du matériel de plantation, des pousses greffées, des outils, peuvent atteindre le pommier avec des insectes, des oiseaux et même avec la pluie. Si les dégâts sont encore minimes, la plante peut être sauvegardée. Dans la moitié des cas, la pomme doit être déracinée et détruite afin que l'infection ne se propage pas aux arbres en bonne santé.
Dans la vidéo - identifier les problèmes et les combattre:
- Cancer ordinaire et basal - dans le premier cas, branches squelettiques, dans le second - les racines. Sur eux apparaissent des renflements et des excroissances qui empêchent l'alimentation de l'arbre. Si la racine d'un arbre est touchée, sa mort est inévitable.
- Cancer noir - a également une nature fongique. Dans ce cas, l'écorce de l'arbre devient progressivement noire et des fissures, du bois mort sous les zones endommagées. Si vous manquez le moment de l'apparition de la maladie, l'arbre entier immédiatement après la floraison, et même sèche avant.
Dans les étapes initiales, un pommier peut être sauvé. Pour ce faire, l'écorce endommagée est enlevée et brûlée, et le bois en dessous est nettoyé avec un ciseau pour tissus sains. Il est préférable de couper les branches atteintes avec les fleurs et les feuilles. Les zones nettoyées sont traitées avec du Bordeaux liquide ou une solution à 35% de sulfate de fer. Si cela ne vous aide pas, l'arbre doit être détruit.
- Cytosporose - les fleurs et les feuilles sèchent et ne tombent pas longtemps. Dans le même temps, l'écorce acquiert une teinte rougeâtre, un gonflement y apparaît - le fruit du champignon. Si un point forme une branche, celle-ci meurt. Dans les formes chroniques, le séchage est retardé de plusieurs années, mais aigue - l'arbre ne survit pas avant l'automne. Le traitement comprend l’élimination des zones infectées et le traitement du bois sous-jacente avec une solution de sulfate de cuivre ou de fer, à raison de 30 et 50 g par litre d’eau, respectivement.
Il existe d'autres raisons non moins «efficaces», par exemple les niveaux élevés d'eau souterraine. Dans ce cas, le système racinaire de la plante ne peut pas se développer suffisamment et lorsque l’arbre est trop grand pour des racines non développées, il se dessèche après la floraison: les feuilles brunissent et tombent, les branches, à partir de pousses fines, se dessèchent.
- Dommages causés à la racine par les larves - le Maybot, par exemple, ou d’autres parasites. Les nutriments accumulés dans l’arbre sont suffisants pour créer de nouvelles pousses, de nouvelles feuilles et même une floraison au printemps. Mais après cela, le pommier commence à se faner et à sécher. Mais du doryphore du Colorado peut utiliser l'outil Bushido.
Faire la bonne chose
Blog et forum sur la bonne approche de la vie à la campagne
Quoi et quand pulvériser des arbres fruitiers
Si le propriétaire de la zone suburbaine sait quoi et quand pulvériser sur les arbres fruitiers, vous pouvez sauver le jardin et obtenir une bonne récolte. Un traitement rapide protège les arbres fruitiers des parasites et des maladies dangereuses. Ceux-ci comprennent: les pucerons, les larves, les papillons, les coléoptères, les chenilles, la cytosporose, la pourriture (moisissure et fruit), le lustre laiteux et autres.
Sachant comment et quand pulvériser sur les arbres fruitiers, le jardinier protège à la fois les plantes et les fruits. Certaines plantes peuvent souffrir de parasites même pendant la floraison, ce qui peut affecter de manière significative le rendement (qualité et quantité). Par conséquent, vous devez savoir quand pulvériser les plantes fruitières en question (il existe des articles distincts sur les framboises et les raisins), ainsi que les préparatifs pour le faire.
Comment traiter les arbres fruitiers des maladies et des ravageurs et quand
S'il n'y a pas eu de problèmes d'arbres fruitiers à la datcha lors de la dernière saison, il faut toujours pulvériser au printemps. Cette procédure est une mesure préventive contre les pucerons, l'oïdium, les chenilles, tsvetoedov, le ver des feuilles et autres parasites.
Si le jardin a été endommagé par des insectes, les premières démarches doivent être entreprises après la récolte, à l'automne. Cependant, la pulvérisation ne peut être effectuée que lorsque le temps n'est pas inférieur à +5 degrés. En outre, vous devez traiter non seulement les troncs et les branches des plantes, mais également le feuillage qui les recouvre. Ainsi, il sera possible de minimiser la possibilité de dommages aux plantes au printemps.
À l’arrivée du printemps, le traitement devra être répété. Si vous suivez les recommandations des professionnels, alors au printemps, vous devez effectuer trois pulvérisations: la première fois - début mars, avant le débourrement, à nouveau - début ou mi-avril, lorsque la température sera fixée à +10 degrés et que les plantes à fruits fleuriront, et le dernier - la fin du mois de mai.
Lors de la première transformation des arbres fruitiers, il est nécessaire de calculer qu'il faut au moins 20 jours entre la pulvérisation de la plante et la floraison de son feuillage. L’essentiel est que les produits d’origine chimique et biologique adaptés à leur traitement se décomposent pendant plusieurs semaines. Pour que les jeunes feuilles ne soient pas blessées, il est nécessaire que le médicament ait eu le temps de se décomposer avant leur dissolution.
Le deuxième traitement doit être effectué avant la floraison. Dans ce cas, la concentration de médicaments doit être très faible, afin de ne pas détruire les inflorescences.
La dernière pulvérisation est souhaitable pour se rapprocher de la fin du mois de mai. L'outil et sa consistance doivent être similaires à ceux utilisés lors de la deuxième pulvérisation.
Il est souhaitable de travailler le matin ou le soir, par temps sec et sans vent. Si vous traitez les plantes fruitières avant la pluie, les préparations seront lavées et un tel traitement n'aura aucun sens.
Préparation des arbres pour la pulvérisation
Avant de commencer le traitement, il est impératif de préparer les plantes et le territoire de la datcha dans lequel elles sont plantées. Premièrement, nous enlevons les vieilles branches et le feuillage du site, restants de la saison passée, car les parasites pourraient y passer l'hiver.
Sur les arbres âgés de plus de 10 ans, il convient de retirer l’ancienne écorce et de la débarrasser du lichen et de la mousse. En présence de fissures dans le coffre, il est nécessaire d'effectuer des manipulations avec une brosse sur le métal. Ces procédures aident la plante à respirer, améliorent également l'apparence des pousses et stimulent ses capacités de régénération.
Une fois les travaux préparatoires terminés, le territoire et les arbres fruitiers sont nettoyés. Vous pouvez choisir le type de pulvérisation à appliquer et la concentration à utiliser pour diluer le médicament. La solution d'irrigation doit être faite immédiatement avant son utilisation, sinon elle peut nuire à la plante, mais rester inoffensive pour les insectes.
Comment pulvériser des arbres fruitiers
Que pour traiter les arbres fruitiers, chaque été, le jardinier décide de façon indépendante. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux médicaments qui conviennent à des usines de traitement à des moments différents.
S'il n'y a pas beaucoup de parasites sur les arbres fruitiers, on utilise des méthodes populaires pour les combattre:
Ces outils ont démontré leur efficacité dans la lutte contre les coléoptères.
Dans le cas où il y a beaucoup de parasites ou de méthodes populaires impuissantes, les jardiniers préfèrent des moyens dans le domaine de la chimie tels que:
- Gazole,
- sulfate de cuivre,
- préparation 30 (30 PLUS, 30 V),
- l'urée
- sulfate de fer,
- Bordeaux liquide.
On ne peut pas dire qu'il vaut mieux vaporiser les arbres fruitiers, car chaque remède décrit a un effet directionnel, c'est-à-dire qu'il combat un certain type d'insecte. Ou bien la drogue peut être excellente pour un type d’arbre fruitier, mais être inutile et souvent dangereuse pour un autre. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques lorsque les fruits commencent à apparaître.
Remèdes populaires pour lutter contre les insectes - parasites
Pour les parasites tels que l'aubépine et le caramel de pomme, parmi les remèdes populaires, vous pouvez utiliser la tanaisie, la chélidoine, le tabac ou le pissenlit. La pollinisation de ces plantes peut être faite après la pluie ou l’arrosage, mais elles doivent au préalable être séchées et finement écrasées. Il est également possible de préparer des décoctions parfaitement adaptées au traitement des arbres fruitiers et fruitiers et des arbustes.
1. Infusion de tanaisie. Sa préparation est simple: il faut verser 0,7 kg de poudre de tanaisie sur 10 litres d'eau bouillante. Mélangez beaucoup, laissez infuser 48 heures. Lorsque le temps nécessaire est écoulé, le mélange résultant est bouilli pendant environ un quart d'heure, puis nous filtrons à travers une gaze (tamis) et le mélangeons avec 10 autres litres d'eau. Mélangez tout à nouveau. La pulvérisation avec une solution similaire peut être effectuée plusieurs fois par saison.
2. Infusion de piments forts. Un seau d'eau nécessitera 1 kg de cosses. Ils doivent être coulés avec du liquide, insisté pendant 48 heures, après quoi une heure (plus ou moins) fait bouillir la masse résultante. Concentré après l'ébullition doit être mis en bouteille avec des couvercles serrés. Vous pouvez utiliser l'outil au besoin toute l'année. Avant utilisation, vous devez ajouter du savon (80 g) à un seau d’eau (10 litres).
3. Les oignons, les pissenlits, le tabac et la chélidoine peuvent être utilisés sans infusion de cuisson. Il suffit de hacher finement les plantes sèches et de les saupoudrer sur les fruits arrosés et les baies.
Produits chimiques pour la pulvérisation de plantes fruitières contre les maladies et les ravageurs
Les produits chimiques sont utilisés pour traiter les arbres fruitiers lorsque les infusions ne font pas face aux nombreux représentants d'organismes nuisibles, ainsi que lorsque les plantes infectent des maladies.
1. Bordeaux fluide. Cet outil peut être utilisé lors de la ré-pulvérisation, lorsque les têtes sur les branches existent déjà mais n’ont pas encore été rejetées. Mais la solution préparée devrait être très faible. Ajouter au seau avec de l'eau:
- 50 grammes de vitriol bleu sec,
- 0,2 kg de chaux.
Tout est mélangé et la solution résultante est la pollinisation.
2. Urée (carbamide). Cette préparation peut être utilisée pour traiter le tronc et les branches à la fin d'une semaine après la floraison des poires (prunes, pommiers), ainsi que pour la préparation ultérieure d'arbres fruitiers pour l'hiver.
Dans le premier cas, un seau de liquide doit contenir 0,5 kg d'urée et environ une boîte d'allumettes de sulfate de cuivre. La concentration élevée d'une telle solution détruit toutes les larves. Et si vous pulvérisez un outil sur la prune à l'automne, vous pourrez sauver la fleur de prunier des gelées printanières.
Une solution d’urée faible peut être utilisée pour pulvériser le verger après la floraison. Cela sauvera les semis des pucerons, des vers à feuilles et des tsvetoeda. Pour obtenir un mélange faible, on prend 50 grammes d'urée dans un seau de liquide.
Le traitement des arbres à l'urée en automne ne peut être effectué avant que les branches perdent la moitié du feuillage. Ensuite, vous devez prendre 0,25 kg d'urée par seau de liquide. Vous pouvez attendre que le feuillage soit complètement émietté et utiliser du carbamide plus concentré (8%). Dans ce cas, non seulement le verger, mais également le sol doivent être traités, c'est-à-dire que le fongicide agira comme un engrais.
3. sulfate de cuivre. La pollinisation avec cet outil de verger ne peut être réalisée que 2 fois par an. Le premier traitement est effectué au début du printemps, avant l'apparition des boutons. La raison en est que même une solution faible du médicament peut détruire les jeunes feuilles. De plus, l'utilisation de vitriol bleu est recommandée si des fissures apparaissent sur le plant à désinfecter. En règle générale, les arbres sont traités avec ce fongicide au début du mois de mars, puis vers la fin du mois d'octobre. Une solution de vitriol bleu est utilisée pour protéger les pommes et les poires de la gale, des bouclés, de la phyllosticose et des prunes de la coccmicose et des bouclés.
Il faut 2 litres de solution pour un jeune plant dont l'âge n'est pas supérieur à 6 ans et 10 litres pour une plante adulte.
Le mélange pour la pollinisation primaire du bois est préparé comme suit: ajoutez du sulfate de cuivre et de la chaux (0,3 kg chacun) à de l'eau (10 l). Mélanger, laisser reposer pendant 48 heures, faire bouillir pendant 45 minutes, égoutter, ajouter un autre seau de liquide.
Pour le traitement secondaire, vous devez prendre 0,1 kg de chaux et de vitriol par 10 litres de liquide, bouillir et filtrer. Diluer avec de l'eau et effectuer la procédure.
Afin de ne pas préparer les perfusions, vous pouvez acheter le remède prêt à l'emploi - Nitrafen, diluez-le dans 10 litres. fluide.
4. Vitriol de fer. Si les poires, les prunes et les pommes âgées prédominent dans le verger, il convient de pulvériser une solution de cet agent au printemps (tôt) et à l’automne (plus tard). De ce fait, il sera possible non seulement d’éliminer les parasites, mais aussi de se débarrasser de la mousse, de la carence, de la cytosporose, de la septosporose et du cancer noir. Aussi l'année prochaine, planter des arbres dans un jardin fruitier augmentera les rendements.
Le sulfate de fer ne lutte pas seulement contre les insectes et les maladies dans le jardin, il fournit également aux plantes le fer dont elles ont besoin pour vivre.
5. Carburant diesel. Elle et certains autres produits pétroliers sont utilisés depuis longtemps lorsqu'il est nécessaire de transformer un verger. Cependant, dans son application, il est nécessaire de tout faire avec soin. La présence d'un équipement de protection individuelle (appareil respiratoire, gants et vêtements fermés) est requise. En outre, pulvériser le jardin avec cet outil peut entraîner la destruction des plantations fruitières. Par conséquent, toutes les manipulations doivent être effectuées avec soin et dans les délais.
Au printemps, il est possible de traiter le jardin quand il y a encore de la neige à certains endroits et qu'il n'y a pas de boutons dans les arbres. En automne, les manipulations ne peuvent pas être effectuées tant que le feuillage n'est pas complètement éliminé des plantations, c'est-à-dire jusqu'au gel.
Ce produit ne peut pas être utilisé tel quel. Il est dilué dans une grande quantité de liquide. On ajoute également d'autres moyens capables de minimiser l'activité destructive du carburant diesel. Il est possible d’utiliser un tel mélange à 50% de concentration: 10 parties du combustible sont diluées avec 9 parties d’eau et ajouter 1 partie de savon de ménage à la masse.
6. Le médicament 30. Cet outil que les jardiniers recommandent d’utiliser au début du printemps ou à la fin de l’automne, en diluant 0,2 litre de produit dans 10 litres d’eau. La solution aide à éliminer efficacement les aleurodes, les pucerons, les tiques, les vers de la feuille et autres insectes qui passent l'hiver dans l'écorce des arbres fruitiers. Les fabricants garantissent la sécurité absolue des jeunes arbres lorsqu’ils utilisent "Préparation 30". L'essentiel est que la substance n'empoisonne pas les parasites, mais perturbe les échanges gazeux entre les larves et les œufs qui se trouvent dans la zone traitée. La préparation 30 recouvre l'écorce du tronc d'un film mince sous lequel meurent les insectes nuisibles.
Cependant, cet outil, bien que très efficace, n'est souvent pas recommandé. Temps de pulvérisation optimal - toutes les 3 saisons.
Comment et quoi traiter les arbres fruitiers en automne
À l’automne, le verger nécessite des soins particuliers. Les baisses de température constantes affectent les plantations fruitières. À ces moments-là, les plantes ont besoin de soins compétents et le jardinier doit être en mesure de déterminer correctement le moment de tous les traitements. À la mi-automne, les engrais à base de potasse et le superphosphate doivent être appliqués sous les arbres.
Au cours de la première décennie d'octobre, il est nécessaire de nettoyer les branches et les souches de la vieille écorce, puis d'appliquer du mortier à la chaux. Les jeunes plants du pays peuvent être traités avec une solution de craie. Les plants de poire et de pomme peuvent être sauvés des rongeurs, si vous attachez des lanières et le début des branches squelettiques de la natte, en utilisant des branches de noisetier ou de cerise. À la rigueur, des bas normaux feront l'affaire.
Mais ce n'est pas la fin du travail. Après la première chute de neige, vous devez empiler les souches afin de bloquer l'accès aux rongeurs.
http://online-58.ru/rastenievodstvo/poleznye-sovety-i-rekomendacii/chem-i-kogda-opryskivat-plodovye-derevya/