Les légumes

Pourquoi la sphaigne est appelée mousse blanche

Se connecter avec uID

Les mousses
Les mousses sont les plantes les plus petites et les plus simples. L'apparence de la mousse est très diverse. Les feuilles de mousse sont très minces, la plupart d'entre elles sont aussi épaisses qu'une cellule. Ces feuilles ne sont absolument pas protégées contre le dessèchement, car elles ne possèdent pas de couche protectrice qui empêcherait l'eau de s'évaporer. Certaines mousses n'ont pas de tige ni de feuille et, en apparence, elles ressemblent davantage à des lichens. Par exemple, la mousse ressemble à une marche.

Les mousses vivent-elles dans l'eau?
C'est difficile à imaginer, mais ça l'est. Rarement, mais les mousses peuvent vivre dans l'eau. Et vous avez probablement vu à plusieurs reprises que la surface des réservoirs marécageux est souvent complètement recouverte d'un "voile" vert. Il peut être formé par diverses plantes, y compris les plus hautes. Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez voir parmi eux des cœurs minuscules, atteignant 1 cm de diamètre, verts. Elles sont coriaces, vert foncé sur le dessus et portent souvent deux taches vert foncé ressemblant à des yeux. Et si les cœurs thalles se retournent et regardent leur dessous,


alors vous pouvez voir qu'il est complètement recouvert d'excroissances violettes. Avant de vous est mousse d'eau - Ricciocarpus flottant. Et, probablement, Ricciocarpus est une plante d’eau secondaire, c’est-à-dire qu’elle était autrefois une terre, puis adaptée à la vie dans l’eau. La preuve en est que lorsque le niveau de l’eau diminue, Ricciocarpus peut parfaitement vivre sur un sol humide et huileux le long des rives du réservoir.

Pourquoi le sphaigne est-il blanc?

La mousse de sphaigne a une caractéristique étonnante qui n’est pas typique des autres mousses. Fait intéressant, la sphaigne a une couleur verdâtre uniquement lorsqu'elle est suffisamment humide. Quand il sèche, il devient presque blanc, on l'appelle parfois «mousse blanche». Les feuilles de sphaigne - les plus petites écailles, presque invisibles à l'œil nu. Ils recouvrent de manière dense la tige et toutes les branches latérales.
Les branches de la sphaigne, en fonction de leur emplacement sur le thalle, jouent des rôles différents dans la vie de la mousse et sont donc appelées différemment. Au sommet du thalle se trouvent des branches apicales. Ils sont verts, photosynthétiques, en plus, ils sont situés organes reproducteurs. Ci-dessous sont les branches qui dépassent. Ils collent vraiment dans des directions différentes, comme s'ils absorbaient tous les rayons de lumière. Vous l'avez deviné, leur fonction principale est la photosynthèse. Et tout au fond du thalle, nous voyons des brins incolores pressés contre la partie tige de la plante. On les trouve souvent dans un environnement très humide ou même dans l'eau elle-même et ils jouent le rôle de rhizoïde lorsqu'ils meurent. Les branches les plus basses sont appelées suspendues.
Mais la couleur de la sphaigne ne dépend pas de la couleur des branches, mais des feuilles qui les recouvrent. La structure microscopique des feuilles est particulière. Si vous regardez la feuille au microscope, vous voyez une grille verte avec des cellules blanches. Avec un grossissement plus élevé, il est clair que la grille est un ensemble de cellules vivantes allongées qui brillent de vert émeraude. Les espaces transparents qui les séparent sont des cellules de réservoir mortes et vides spéciales. Ils s'appellent des aquifères. Lorsque la mousse est mouillée, ces cellules sont remplies d'eau et la mousse devient verdâtre. Lorsque la mousse sèche, ces cellules se vident et se remplissent d'air, ce qui donne à la plante une couleur blanchâtre.

Mousse "floraison"
À première vue, il est même difficile de déterminer le type d’usine que nous voyons devant nous. Pas clair Il n'y a pas de tige et de feuilles, mais une fleur sur la tige. Oui, même si toutes les "fleurs" ne sont pas identiques, il en existe au moins deux types. Alors qu'est-ce que c'est? En fait, nous ne sommes rien d’autre que de la mousse ordinaire, et on l’appelle marcher. Si nous retournons le thalle et regardons la mousse d’en bas, nous verrons des excroissances très similaires aux racines. Et si nous en coupons certaines et les regardons au microscope, nous verrons qu'elles ont des partitions et s'étendent sur des distances suffisamment grandes le long du corps. Imaginez, ils travaillent pour tout le système de conduite.

Comment se multiplie-t-elle? Nous savons déjà que les mousses sont des plantes à spores et que des spores se forment à l'intérieur des boîtes. Mais de quel côté ne considérez-vous pas la marche, des boîtes que vous ne verrez pas. Mais, néanmoins, ils sont. Et ils sont juste sur le dessous de la "fleur". En fait, ce ne sont pas des fleurs et ces formations n’ont rien en commun. Ils s'appellent des montagnes. Il existe deux types de supports pour les marshans. Certaines sont fortement disséquées, les œufs sont des femelles sur la face inférieure et d'autres, des mâles - sous la forme de disques sur lesquels les spermatozoïdes mûrissent. Après la fécondation de l'oeuf et les boîtes avec les spores se développent.
Mais les marais peuvent aussi se multiplier par voie végétative. Et si vous regardez de plus près, vous pouvez voir de petits paniers au sommet du thalle. De minuscules jeunes maréchaux y mûrissent. Et dès qu'il pleut, ils se lavent de leurs maisons et se lancent dans un long voyage.

C'EST INTÉRESSANT!
La sphaigne est une véritable plante éponge. Elle peut absorber tellement d'eau que la mousse humide pèse 15 à 20 fois plus que la matière sèche.
Certaines mousses peuvent prendre vie et donner de nouvelles pousses, ayant été à l'état sec dans un cabinet d'herbier pendant plus de 20 ans.

Le savez-vous?
Parmi les bryophytes, il n'y a pas d'espèce capable de vivre dans des eaux salées ou saumâtres.

http://atamanovka-online.ru/publ/28-1-0-484

Sphaigne (mousse blanche), description, propriétés utiles, application.

Autres noms: mousse blanche, mousse de tourbe, sphaigne.

Description La sphaigne est une plante herbacée vivace de la famille des sphaignes (Sphagnaceae). La plante n'a pas de système racinaire. Tige mince, ramifiée, basse (jusqu'à 20 cm). Dans la partie supérieure, la croissance de la tige n'est pas limitée et la partie inférieure de la tige meurt avec le temps en formant de la tourbe.
Les branches de la tige sont des grappes. La partie supérieure de la tige se termine en tête. Feuilles sessiles, petites, vert clair, sans veine. Les feuilles sont composées de deux types de cellules. Les cellules étroites vertes sont reliées par les extrémités et forment une structure en filet dans laquelle se produit le mouvement des substances organiques. La photosynthèse se produit dans ces cellules. Entre les cellules vertes étroites se trouvent de grandes cellules mortes transparentes, sous forme de coquilles.
La tige à l'extérieur est également recouverte de telles cellules mortes. Les cellules mortes agissent comme des réservoirs qui accumulent l’eau, la retiennent et l’alimentent aux cellules vivantes. À travers les trous existants, les cellules mortes puisent la vapeur d'eau de l'air ambiant et la condensent, les transformant en eau.
Contrairement à d’autres mousses, la sphaigne n’a pas de filaments minces, constitués d’une rangée de cellules, ce qui lui permet de se renforcer et de s’alimenter dans le sol. La sphaigne absorbe l'eau et les minéraux sur toute sa surface. Il pousse dans l'eau, dans les tourbières hautes, couvrant de grandes surfaces avec un tapis de couleur vert clair. Les plantes poussent bien, se soutenant ainsi. La mousse de sphaigne libère des ions hydrogène dans l'eau, augmentant son acidité. L'eau des tourbières hautes, dans laquelle la sphaigne se développe, est acide, a une couleur brunâtre, une faible teneur en substances minérales et une teneur élevée en composants d'humus.
La partie supérieure de la sphaigne est de couleur vert clair et la partie inférieure est blanchâtre. En mourant, la partie inférieure de la plante ne pourrit pas et forme de la tourbe. En effet, l'usine produit non seulement des ions hydrogène, mais également d'autres substances qui interfèrent avec le processus de décomposition. Il y a aussi très peu d'oxygène dans l'eau, dans l'environnement duquel se décompose.
Pourquoi la sphaigne est-elle encore appelée mousse blanche? Parce qu'en séchant, il devient blanc. On obtient ainsi de la mousse blanche. La sphaigne est principalement distribuée dans l'hémisphère nord (zone de forêt et de toundra). Dans l'hémisphère sud, il pousse très haut dans les montagnes, rarement dans les plaines (dans la zone tempérée). La sphaigne se reproduit par spores et par voie végétative.
Il existe de nombreuses espèces de sphaignes, dont certaines sont plus préférées pour des usages médicinaux. Parmi ceux-ci figurent la sphaigne des marais, le Megallan, la Norvège, le marron et d’autres.

Collecte et préparation des matières premières. À des fins médicinales, ils utilisent et récoltent toute la partie vivante de la sphaigne. La récolte s'effectue de mai à septembre par temps sec et ensoleillé. Les sphaignes sont ramassées à la main et retirées de l'eau. Avant de disposer les sphaignes pour le séchage, il est pré-pressé à la main, retirez les parties inférieures dorées, qui sont mortes, ainsi que d'autres débris. Ensuite, il est étendu sur une fine couche de tissu et séché au soleil dans un endroit ventilé.
La sphaigne sèche lentement. Une fois séchées, ses parties vertes deviennent blanches. C'est un signe que la matière première est suffisamment séchée. La teneur optimale en humidité de la matière première séchée est comprise entre 25 et 30%. La mousse blanche séchée est stockée dans des sacs en plastique ou en papier. La durée de conservation des matières premières est de 1 an.
La composition de la plante. La sphaigne contient une substance semblable au phénol: sphagnol, fibres, composés triterpéniques, sucres, résines, substances pectiques, protéines, substances minérales.

Propriétés utiles, application.
La sphaigne a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, antifongiques, hygroscopiques.
La propriété de décontamination de la sphaigne est due à sa teneur en sphagnol. La structure de cette plante est telle qu’elle est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’absorber et de retenir beaucoup d’humidité. La combinaison de ces propriétés permet d’appliquer avec succès de la sphaigne en tant que matériau de pansement.
La sphaigne n'est pas appliquée directement sur les plaies. Il est enveloppé dans de la gaze stérile et de tels pansements sont appliqués sur les plaies par balle, par radiation, purulentes. La sphaigne a longtemps été utilisée à des fins médicales. Il a également été utilisé pendant la guerre (seconde guerre mondiale).
Pour les maladies des articulations et pour nettoyer le corps, prendre un bain avec infusion de sphaigne. Pour ce faire, écraser 100 grammes de sphaigne sèche, verser 3 litres d'eau chaude (environ 80 ° C), insister dans un récipient scellé pour refroidir, filtrer, presser.
L'infusion est ajoutée au bain avec de l'eau à une température confortable. Prenez un bain pas plus de 20 minutes, 2 fois par semaine. Total 8-10 bains. L'acceptation d'un tel bain contribue à augmenter la transpiration. Il est donc nécessaire de porter un peignoir chaud après la procédure et de se coucher sous une couverture. Si vous mettez de la sphaigne sèche dans vos chaussures, ce sera une bonne protection contre les champignons et la transpiration.

Une autre utilisation de la sphaigne.
Cette plante est utilisée non seulement à des fins médicales. Actuellement, la mousse de sphaigne est largement utilisée dans la culture de plantes et la floriculture. Il donne à la terre un relâchement et, en raison de son hygroscopicité, contribue à l’humidité uniforme du coma terreux.
Le sphagnol contenu a un effet bactéricide qui prévient la maladie et la pourriture des racines des plantes. Utilisez-le comme couche de paillis.
La sphaigne, qui présente un faible degré de décomposition, est une matière première précieuse pour la production de sorbants efficaces.
La mousse blanche est également utilisée comme matériau isolant, qui est placé entre les bûches lors de la construction de locaux en bois. Les propriétés hygroscopiques de la sphaigne peuvent atténuer les gouttes d’humidité. Cela aidera à garder la maison ou le bain beaucoup plus longtemps.

http://www.spravlektrav.ru/sh/sfagnum_moh_belyj.html

Mousse blanche ou sphaigne

La sphaigne est un grand genre de plantes, qui comprend plus de 200 espèces de mousses, de structure et d'écologie similaires.

Systématique et noms

La sphaigne fait référence aux plantes les plus hautes ou, comme on les appelle aussi, aux tiges des feuilles. Cette division est plutôt arbitraire, mais caractérise la mousse comme une plante avec des organes différenciés. La sphaigne appartient au département des mousses, ou Briophytes, le département le plus primitif des plantes supérieures modernes.

L'ordre Sphagna (Sphagnales) se distingue des mousses vertes par un certain nombre de caractéristiques anatomiques, morphologiques et biologiques. Il ne comprend qu'une seule famille - les Sphagous (Shagnaceae) et le seul genre Shagnum, qui regroupe environ 350 espèces (selon d'autres données 320). La sphaigne des marais (Shagnum palustre) est représentée sur la photo.

Noms synonymes de sphaigne:

• mousse blanche - provient de la couleur blanche ou vert clair de certaines espèces; En raison de la couleur blanche, la mousse de sphaigne est parfois confondue avec certaines espèces de lichen.
• la mousse de tourbe - en raison de la capacité de la plante à former des tourbières;
• la sphaigne.

Zone et lieu dans les biocénoses

Les zones de toundra et de forêt de l'hémisphère nord sont principalement réparties dans la partie nord et centrale de la zone forestière: taïga, toundra, toundra forestière, en Sibérie, en Extrême-Orient et dans le Caucase.

Dans l'hémisphère sud, la mousse de sphaigne est moins commune, principalement dans les régions montagneuses. Bien que la sphaigne soit une plante holarctique typique, la plus grande diversité d'espèces de ce genre se trouve en Amérique du Sud.

Écosystèmes où poussent les sphaignes:
• les tourbières (aussi appelées sphaignes);
• forêts conifères ou mixtes inondées;
• zone de forêt-toundra avec une prédominance de conifères;
• les prairies humides peu drainées et l'eau stagnante;
• les vallées de rivières aux rivières marécageuses, ici, sur les terrasses à la broche, la zone de sphaigne peut s'étendre loin vers le sud, jusqu'à la zone de steppe;
• zones de montagne (ceinture alpine et subalpine).

Tous les types de sphaignes ont des caractéristiques morphologiques inhérentes uniquement aux mousses - ils n'ont pas de racines. Mais la sphaigne a ses propres caractéristiques qui la distinguent des mousses vertes.

Contrairement au nom communément utilisé de «mousse blanche», la plupart des espèces de sphaignes ont une couleur verte, brune ou rougeâtre.

La sphaigne est clairement différenciée en tige et en feuilles. Les tiges ramifiées, les caulidies, poussent verticalement pour atteindre une hauteur de 20 cm Les pousses denses en sphaigne forment des coussinets ou des touffes. La sphaigne ne pousse que dans la partie supérieure et la partie inférieure meurt progressivement en formant de la tourbe.

La sphaigne est caractérisée par l’absence de rhizoïde chez les plantes adultes, qui remplace les mousses par des racines. Des rhizoïdes se forment lors de la germination de spores de mousse, mais meurent rapidement avec la partie inférieure de la sphaigne.

La structure de la tige de sphaigne est simple: au centre du noyau, la couche interne est constituée de cellules allongées à parois épaissies (prosenchyme) et l'extérieur de la tige est recouvert de cellules de l'épiderme. L'épiderme stratifié de sphaignes est appelé hyaloderma. Cette couche est constituée de cellules mortes, vides, transparentes et dotées de pores. Les cellules sont toujours remplies d’eau et de composants minéraux dissous, elles jouent le rôle de tissu conducteur.

En raison des cellules hyalodermiques et des cellules des feuilles aquifères, la sphaigne a une propriété telle que l'hygroscopicité. La mousse sèche peut augmenter son poids trente fois lorsqu'elle entre dans l'eau.

À la fin de chaque branche, les feuilles sont collectées en un tas - c’est une caractéristique de la mousse de sphaigne.

Feuilles, ou phillidia, de deux types de sphaigne - tige et brindille. Les folioles ramifiées sont plus petites que la tige et sont disposées comme des carreaux: elles s'appuient les unes sur les autres.

Les feuilles de sphaigne sont constituées d'une seule couche de cellules. Leur différence avec les feuilles de mousse verte est que la sphaigne n'a pas de veine centrale.

Les cellules de la feuille sont divisées en vivants et morts. Il est associé à différentes fonctions cellulaires. Les cellules vivantes (assimilables) contiennent de la chlorophylle, elles sont étroites, ressemblent à des vers, longues. Les morts sont rhomboïdes, absorbent et retiennent l'eau.

Photo: mousse blanche - sphaigne / marais à sphaignes

Les mousses sont les seuls représentants des plantes supérieures dans lesquelles le gamétophyte, c'est-à-dire la génération haploïde, domine dans le cycle de développement. La génération diploïde est un sporophyte fortement réduit et une boîte sporifère avec une tige.

La sphaigne, comme tous les représentants du département Briophyte, se reproduit au moyen de spores et de gamètes (reproduction sexuée).

Génération de gamétophytes - c'est ce que les gens appellent sphaigne (tige avec feuilles). Parmi les centaines d'espèces de sphaignes, il y a des représentants monoïques et dioïques. Les gamètes de sphaignes se forment dans les archégones et les anthéridies.

Caractéristiques de la composition chimique

La composition de la sphaigne comprend:
• tanins - grâce à eux, la mousse est stockée pendant des centaines d'années sans pourrir;
• le sphagnol est un composé phénolique qui bloque le développement de bactéries putréfactes et joue le rôle d'antiseptique naturel;
• les polysaccharides (amidon, glucose et un peu de cellulose);
• les terpènes;
• protéines et acides aminés;
• silicium.

Espèces du genre Sphagnum (Shagnum)

Habituellement, le mot «sphaigne» signifie marais à sphaigne (Shagnum palustre).
Dans les forêts de pins marécageux pousse souvent avec. compact (S. compactum) et s. forêt de chênes (S. nemoreum).
Sur les sphaignes, espèces typiques avec. brun (S.fuscun), p. trompeur (S.fallax).
Dans les bas-fonds, dans les aulnes et les bosquets marécageux - avec. central (S.centrale), p. Blunted (S.obtusum), p. frangé (S.fimbriatum).

Le rôle dans les biocénoses et l'utilisation économique

Dans la nature, les mousses blanches sont les fondateurs et les principales composantes végétales des tourbières à sphaigne. Grâce à la sphagnola, les mousses blanches ne pourrissent pas mais se décomposent très lentement, créant ainsi un environnement acide.

Dans les tourbières hautes, la sphaigne forme une tourbe faiblement minéralisée mais à fort pouvoir calorifique. Le pourcentage de sols dans cette tourbe ne dépasse pas 6%; il est utilisé comme combustible, matériau de construction et d'isolation thermique, matières premières chimiques, ainsi que comme substrat (ou comme additif au substrat) pour la culture de fleurs et de cultures.

En agriculture, la sphaigne sèche est utilisée comme litière pour les animaux domestiques. En médecine, la tourbe sert d’antiseptique et de pansement. Les extraits de sphaigne aident au traitement des rhumatismes, des maladies intestinales, des maladies infectieuses de la peau causées par le staphylocoque.

http://www.pro-rasteniya.ru/udivitelnie-rasteniya/beliy-moch-ili-sfagnum

Pourquoi la sphaigne s'appelle-t-elle un marais qui est de la tourbe? Pourquoi s'appelle-t-elle blanche?

Gagnez du temps et ne visualisez pas les annonces avec Knowledge Plus

Gagnez du temps et ne visualisez pas les annonces avec Knowledge Plus

La réponse

La réponse est donnée

2014197787

Connectez Knowledge Plus pour accéder à toutes les réponses. Rapidement, sans publicité ni pause!

Ne manquez pas l'important - connectez Knowledge Plus pour voir la réponse tout de suite.

Regardez la vidéo pour accéder à la réponse

Oh non!
Les vues de réponse sont terminées

Connectez Knowledge Plus pour accéder à toutes les réponses. Rapidement, sans publicité ni pause!

Ne manquez pas l'important - connectez Knowledge Plus pour voir la réponse tout de suite.

http://znanija.com/task/17256502

Sphaigne miraculeuse

Le taux moyen d'absorption du dioxyde de carbone par la sphaigne est compris entre 80,7 et 212,9 g / m2. Tandis que d'autres plantes, ce chiffre est inférieur. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues à partir de l'article de Rakovich V.A. http://www.ecology.basnet.by/jornal/priroda19/Rakovich.pdf

Tatiana, merci pour l'article.
Il serait intéressant de poser quelques questions à un spécialiste sur les marécages à sphaignes:
1) pourquoi le marais surélevé se développe plus rapidement au centre,
2) quel est le mécanisme de formation d’un complexe crête-porc sur de grandes tourbières surélevées (alternance de couches de mousse surélevées et de sections basses surmotentées), et pourquoi, vu de haut, ces complexes ont souvent une structure de filet assez nette dans une direction, et ce qui détermine la direction de cette structure - dessiner?
3) Quel est le mécanisme de formation de petits lacs secondaires dans les grandes tourbières hautes?
Eh bien, une telle question - vous, en tant que spécialiste, quelles fonctions de l'écosystème des tourbières hautes vous considérez les plus importantes.

© Riftour UE, 2008-2017

Attention! Les informations situées sur ce serveur sont exclusivement destinées à un usage privé à des fins éducatives et ne peuvent pas être téléchargées / transférées sur un autre ordinateur. Ni le propriétaire du site, le fournisseur d'hébergement, ni aucune autre personne physique ou morale ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation du contenu de ce site. En accédant au site en tant qu'utilisateur, vous confirmez l'acceptation pleine et entière de toutes les conditions d'utilisation. Les auteurs du projet sont particulièrement opposés à l'utilisation illégale d'informations obtenues sur le site.

http://wildlife.by/ecology/articles/Chudotvorniy%20sfagnum/

Pourquoi la sphaigne est appelée mousse blanche

La question a été publiée le 13/06/2017
sur le sujet de la biologie de l'utilisateur invité >>

Invité a laissé la réponse

La sphaigne est typique des tourbières. La sphaigne libère des substances nocives pour les micro-organismes, à savoir décomposer les résidus de plantes mortes. Les résidus non décomposés s'accumulent et se transforment en tourbe. C'est pourquoi cette mousse s'appelle tourbe.
En été sec, la mousse de sphaigne perd de l'eau mais ne meurt pas. A ce moment, il éclaire, blanchit. D'où son autre nom - mousse blanche.

S'il n'y a pas de réponse ou si elle s'est révélée incorrecte sur le sujet de la biologie, essayez d'utiliser la recherche sur le site ou posez vous-même une question.

Si des problèmes surviennent régulièrement, vous devriez peut-être demander de l'aide. Nous avons trouvé un excellent site que nous pouvons recommander sans aucun doute. Il y a rassemblé les meilleurs enseignants qui ont formé de nombreux étudiants. Après avoir étudié à cette école, vous pourrez résoudre même les tâches les plus complexes.

http://shkolniku.com/biologiya/task2766965.html

Pourquoi la sphaigne s'appelle-t-elle un marais qui est de la tourbe? Pourquoi s'appelle-t-elle blanche?

La question est publiée le 12/29/2016 15h50:45

La sphaigne est typique des tourbières. La sphaigne libère des substances nocives pour les micro-organismes, à savoir décomposer les résidus de plantes mortes. Les résidus non décomposés s'accumulent et se transforment en tourbe. C'est pourquoi cette mousse s'appelle tourbe.
En été sec, la mousse de sphaigne perd de l'eau mais ne meurt pas. A ce moment, il éclaire, blanchit. D'où son autre nom - mousse blanche.

Si vous doutez de l'exactitude de la réponse ou si elle n'existe tout simplement pas, essayez alors d'utiliser la recherche sur le site et trouvez des questions similaires sur le sujet de la biologie, ou posez votre question et obtenez une réponse dans quelques minutes.

http://obrazovalka.ru/biologiya/question-216815.html

Types de sphaignes. Différence entre la mousse et le lin kukushkin.

Photo - un marais en Biélorussie. Ici vous pouvez trouver différents types de sphaigne.

La sphaigne (ou sphaigne) peut être trouvée dans une grande variété de zones allant de l’Arctique aux tropiques, mais elle est plus répandue dans les pays de l’hémisphère Nord. Il pousse mieux dans un sol marécageux humide, principalement acide. Ne poussera pas dans des zones où le sol ou l'eau contiennent des traces de calcaire minéral. En tant que résident majeur de l’écosystème des marais, les espèces de sphaignes couvrent environ 1 million de kilomètres carrés de la surface de la Terre.

Même les spécialistes ont du mal à définir les espèces en raison de la similitude de leur apparence et de leur comportement. Sphagous consiste en une masse de longs filaments spongieux qui retiennent une quantité importante d’eau. Les feuilles sont petites, poussent en petites grappes près du tronc. La couleur peut varier du vert au jaune, brun ou rougeâtre.

Toutes les espèces de sphaignes appartiennent au genre Sphagnum, famille des Sphagnaceae, espèces Sphagnales, classe Sphagnopsida et au règne végétal des Sphagnidae. Le système intégré d’information taxonomique répertorie près de 100 espèces et variétés de sphaignes. Beaucoup de ces espèces - Sphagnum pinkish, Sphagnum green - tirent leur nom de leur apparence. D'autres portent le nom de la personne qui a découvert ou nommé une espèce, telle que Sphagnum Tori ou Sphagnum Wilf. D'autres encore portent des noms régionaux tels que Mississippi-sphagnum, Porto Rico-sphagnum, Pacific sphagnum, etc.

La mousse absorbe l'eau comme une éponge et la laisse facilement tomber. Il est principalement utilisé par les fleuristes pour confectionner des objets tels que des paniers, des couronnes et certains arrangements floraux. En outre, la tourbe de sphaigne est utilisée pour améliorer l'état du sol, en particulier pour les orchidées.

Les gens ont souvent du mal à faire la distinction entre la mousse et le lin kukushkin. Mais la structure de la sphaigne est en réalité très différente de celle du lin kukushkin.

Contrairement à la sphaigne, le lin kukushkin possède un système de fixation qui agit comme les racines d'une plante. Préfère un sol sableux. Le lin Kukushkin porte le nom de son apparence: tiges longues, denses et fibreuses. De taille inhabituelle pour la mousse, le lin de type coucou peut atteindre 25 à 30 cm de hauteur, une plante attrayante de couleur vert foncé, certaines variétés ayant des tiges et des extrémités de feuilles rougeâtres. Cette mousse supporte beaucoup mieux le sol sec que de nombreuses autres mousses, ce qui en fait un bon choix pour la décoration de sites ruraux.

Photo - le processus d'extraction de la mousse de sphaigne. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un travail simple. Il est nécessaire de prendre en compte le grand nombre de taons qui veulent manger des collecteurs de mousse dans le marais.

Les sphaignes ont de nombreuses utilisations. La sphaigne et la tourbe sont notamment utilisées par les jardiniers et les paysagistes comme moyen de plantation. La tourbe est un type de sol extrêmement fertile. La sphaigne contribue à la modification de l'environnement acide du sol, le rendant ainsi plus adapté aux plantes cultivées. Tous les types de sphaignes peuvent également être utilisés pour prévenir la formation de moisissure sur les semis.

La tourbe est également utilisée comme combustible. La sphaigne fournit un habitat propice aux amphibiens détenus en captivité.

Pour acheter - pour acheter de la mousse de sphaigne et du lin de mousse kukushkin, il vous suffit d'appeler et de préciser la quantité requise dans un entrepôt de Moscou et de sa région, ainsi que - de déterminer les méthodes de paiement - en espèces ou non.

http: //xn----8sbj7adfdzvgi.xn--p1ai/sovety/120-vidy-sfagnum.html

Sphagnum [Tourbe, Sphagnum]

La sphaigne (sphaigne) ou mousse de tourbe est une plante vivace à tige fortement ramifiée (Fig. 79).

La mousse de sphaigne blanc argenté, ou mousse de tourbe, se développe en tapis continu sur les tourbières et les forêts humides.

La structure de la sphaigne

Aux extrémités des branches supérieures de la sphaigne, se développent des boîtes dans lesquelles les spores mûrissent. Contrairement au lin et à d’autres mousses vertes, les sphaignes n’ont pas de rhizoïde. Ils absorbent l'eau et les sels minéraux avec la tige et les feuilles.

La tige et les branches latérales de la plupart des espèces de sphaignes sont couvertes de petites feuilles vert clair. Chaque feuille est composée d’une couche de cellules de deux types. Certains d'entre eux sont vifs, verts, contiennent des chloroplastes. Les autres cellules sont mortes, volumineuses et incolores, sans noyaux ni cytoplasmes. Les cellules mortes sont situées entre les cellules vivantes (voir Fig. 79). Ce sont des cellules aquifères. Les coquilles de ces cellules ont des trous à travers lesquels l'eau est absorbée. Les cellules aquifères des feuilles et des tiges sont capables d'absorber d'énormes quantités d'eau à travers les pores et de les retenir longtemps. Les sphaignes régulent le bilan hydrique des écosystèmes dans lesquels elles se développent. Pendant les fortes pluies, ils absorbent et retiennent l'eau. Pendant la saison sèche, les mousses rejettent progressivement de l'eau dans l'environnement.

Les sphaignes sont des absorbants puissants (absorbants). Certains d'entre eux sont capables d'absorber une quantité d'eau supérieure à leur poids sec de 20-25 et même 35 fois.

Élevage de sphaignes

La sphaigne se reproduit de la même manière que le lin kukushkin, asexuée et sexuellement.

Formation de tourbe

Dans les endroits où la sphaigne s’installe, beaucoup d’humidité s’accumule. Plus la sphaigne grandit, plus l'eau s'accumule. Ainsi commence la zone de saturation en eau. Au fil du temps, la région peuplée de sphaignes s’est transformée en marécage.

Les parties inférieures mourantes des pousses de sphaigne ainsi que d’autres plantes se transforment progressivement en tourbe. Dans les couches de tourbe, les restes non décomposés de plantes ayant vécu il y a de nombreuses années sont préservés: racines, souches, feuilles, parties de brindilles, pollen. Ces résidus ne sont pas complètement détruits car il y a peu d'oxygène dans la couche de tourbe et le processus de décomposition est lent. De plus, la sphaigne, qui continue de croître à la surface, sécrète des substances qui inhibent l'activité vitale des bactéries, ce qui prévient également la carie. Matériel du site http://wiki-med.com

Utilisation de la tourbe

La tourbe est utilisée comme combustible. En agriculture, la tourbe est utilisée comme engrais dans la litière des animaux, pour la fabrication de pots en tourbe, pour le paillage du sol (couverture de sol de surface), ce qui l'empêche de se dessécher et empêche la croissance des mauvaises herbes.

L’alcool de bois, l’acide phénolique, les plastiques, la cire, la paraffine et d’autres matériaux précieux sont obtenus à partir de tourbe.

Le développement des dépôts de tourbe est une industrie importante. Les tourbières sont également utilisées comme terres agricoles. Cependant, la pratique a montré que le drainage intensif des zones humides conduit souvent au changement climatique et à des paysages naturels, perturbant l'équilibre de l'eau dans de vastes zones. En outre, de nombreuses tourbières à sphaigne alimentent les sources des rivières et des ruisseaux.

http://wiki-med.com/%D0%A1%D1%84%D0%B0%D0%B3%D0%BD%D1%83%D0%BC

Éponge naturelle: à quoi ressemble la sphaigne et est appliquée par l'homme

La sphaigne est bien connue des amoureux des fleurs et pas seulement. Il est également utilisé en médecine, en élevage et en construction. Autres noms sphaigne - mousse blanche, mousse de tourbe, sphaigne. Cette plante participe au maintien de l'équilibre de l'écosystème forestier. Les réserves de tourbe en sont formées. La mousse occupe une place spécifique dans la chaîne alimentaire.

Où pousse et à quoi ressemble la sphaigne

La mousse blanche vit dans les zones forestières marécageuses. On peut le trouver dans différents coins du globe, mais le plus souvent, il est commun dans les territoires du nord. Traduit du grec sphagnum sonne comme une "éponge naturelle". Ce nom n'est pas accidentel, il est causé par les propriétés hygroscopiques de la plante. La sphaigne a une couleur beaucoup plus claire que d’autres mousses.

Cette mousse n'a pas de racines. Avec le temps, la sphaigne se transforme en tourbe. Les processus de pourriture n'affectent pas à cause des propriétés antibactériennes de cette plante. Certains ne savent pas pourquoi la sphaigne est appelée mousse blanche, mais le fait est que, une fois séchée, la plante devient blanche. Au cours de la croissance de la mousse, il se forme de petites pousses dressées formant un coussin dense ne dépassant pas 5 cm.La plante dans la description est représentée par plusieurs variétés. Par exemple, le renflement de la sphaigne forme des touffes plus hautes et friables.

La sphaigne n'a pas une seule tige, mais consiste en phylidium et caulidia, qui absorbent les sels minéraux et l'eau, se nourrissant ainsi. Le rôle des rhizoïdes est joué par les jeunes parties de la tige et des feuilles. Au fil du temps, leur fonction d’aspiration est perdue et ils ne font qu’aider la mousse de tourbe à s’enfoncer dans le substrat. Les spores mûrissent dans des boîtes spéciales qui se forment aux extrémités des branches supérieures.

Si nous considérons le schéma de la structure de la sphaigne au microscope, ses feuilles sont constituées de 2 types de cellules. Vert et vivant contiennent des chloroplastes, qui sont impliqués dans la photosynthèse. Les cellules mortes sont de grandes formations incolores. Leur rôle est de retenir de grandes quantités d'humidité. Les pousses des plantes ont un motif ajouré et donnent un aspect aérien aux sphaignes. Pendant la saison des pluies, la mousse absorbe l'eau puis la rejette progressivement dans l'environnement, maintenant ainsi le bilan hydrique de l'écosystème.

Reproduction "éponge naturelle"

Les scientifiques ont depuis longtemps établi comment se reproduisent les sphaignes. La reproduction se produit à l'aide de spores et végétativement. Le taux de reproduction des marais à sphaignes dépend en grande partie de la composition du sol. L'éponge la plus rapide se répand dans les zones herbeuses humides et peu acides, près des arbres et des marécages. Le moyen le plus productif est la reproduction par les spores:

  1. Le nombre de spores dans une plante peut être simplement énorme (de 20 000 à 200 000, selon la variété). Il y a jusqu'à 15 millions de personnes sur un mètre carré de marais.
  2. Les spores mûrissent dans un organe spécial - le sporophyte. Ce phénomène se produit en juillet. Par temps sec et chaud, la boîte éclate et les spores sont soufflées à une distance différente par le vent. La plage est déterminée par la taille des spores de sphaignes elles-mêmes. Participer au processus de transfert et à l'écoulement de l'eau après la pluie.
  3. Des expériences de scientifiques ont montré que les conflits importants restaient viables pendant 10 ans ou plus. Le matériel pour toute la période a été stocké dans le réfrigérateur. Cela confirme la capacité de la mousse à se multiplier même sur des sols pauvres dans un climat froid.
  4. Avec l'aide du litige, «l'éponge» peut s'étendre sur de longues distances et attendre l'apparition de conditions favorables pour son développement sur de nouveaux territoires.

Le mécanisme de multiplication végétative n’est efficace que sur de courtes distances. Dans ce cas, la reproduction de la mousse dans certaines parties de la tige.

Sphères d'utilisation

"L'éponge naturelle" est largement utilisée dans divers domaines économiques. La sphaigne est collectée ici et là à l'échelle industrielle. Cependant, il est souvent récolté pour son usage personnel. Il est intéressant de savoir où la mousse de sphaigne peut être utile et pour laquelle elle est utilisée:

  1. Médecine Pharmacologie produit des semelles de sphaigne, qui sont utilisés dans les maladies fongiques de la peau des pieds et des ongles. Ses propriétés curatives lui permettent d'être utilisé comme pansement pour nettoyer les plaies du contenu purulent et les désinfecter. De la mousse peut être ajoutée avec des problèmes de peau dans la composition pour les bains nettoyants.
  2. Construction. Le plus souvent, le matériau est utilisé dans la construction de maisons en rondins de bains et autres bâtiments. Il est posé entre les bûches comme chauffage et antiseptique.
  3. Jardinage De la mousse de bois hachée est ajoutée au substrat pour le désinfecter et augmenter la capacité d'humidité. Surtout souvent il est utilisé lors de la plantation d'orchidées et de violettes.
  4. Bétail. Dans les fermes privées, la sphaigne a été utilisée comme litière pour le bétail. Il absorbe parfaitement les odeurs désagréables et les excréments d'animaux. Et aussi ce matériel va souvent à l'intempérisation de la ruche, tout en protégeant les abeilles de diverses maladies.
  5. De la tourbe Les réserves de ce combustible naturel sont constituées en grande partie par la sphaigne. La tourbe est également utilisée en agriculture, ce qui affecte positivement le niveau de fertilité du sol, ainsi que dans la floriculture en intérieur.

Pour l'auto-collecte des matières premières, vous pouvez vous rendre dans la forêt la plus proche avec des zones humides où il est facile de trouver de la mousse blanche. Le processus de collecte et de stockage ultérieur de «l'éponge naturelle» n'est également pas particulièrement difficile.

Comment collecter et stocker

La mousse de forêt douce ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux dans le processus de collecte. Il est collecté à mains nues ou avec des gants. Un adulte peut facilement enlever la mousse du sol. Après avoir recueilli la sphaigne, vous devez appuyer sur pour éliminer l'excès d'humidité et l'étendre au soleil pour le sécher. Si vous prévoyez d’utiliser la plante à des fins décoratives, elle n’est ni pressée ni séchée plus rapidement.

Lors de la collecte, il est préférable de ne pas déchirer complètement la plante, mais de couper la partie supérieure du coussinet avec des ciseaux. Ensuite, les restes de mousse dans le sol continueront de croître, libérant de nouvelles branches, et se rétabliront progressivement. Si la plante est destinée à être utilisée comme substrat, elle doit être lavée à l’eau bouillante pour détruire les insectes qui y vivent.

Il est préférable de ne pas sécher la sphaigne dans des séchoirs ménagers spéciaux, car dans ce cas, le séchage sera irrégulier. Les matières premières collectées peuvent être stockées dans le congélateur.

http://nasotke.pro/sad/sfagnum

Publications De Fleurs Vivaces