Pourquoi les feuilles et le ficus tombent et jaunissent - une solution aux problèmes des plantes
Le ficus est une plante d'intérieur populaire. Il existe de nombreuses variétés de ficus, mais leur croissance est assez fastidieuse.
Pour que cette fleur d'intérieur se sente bien et ait fière allure, vous devez faire beaucoup d'efforts.
N'importe laquelle des variétés de figues décoratives, peut être un ornement à n'importe quelle pièce, de l'appartement au bureau.
Plus populaire et populaire
À l’état sauvage, plus de 2000 espèces de ficus poussent, seules certaines d’entre elles sont considérées comme décoratives:
- Grungy;
- Banyan;
- Divers;
- Colis;
- Sacré;
- Triangulaire;
- En forme de lierre;
- Montana;
- Enracinement;
- Karika;
- Rouillé;
- Benjamin;
- Rampant;
- Retuz;
- Le lyrate;
- Nain;
- Fraisage de caoutchouc
Chaque type de ficus nécessite des soins particuliers, mais presque toutes les variétés nécessitent à peu près les mêmes conditions pour une croissance normale et une belle apparence.
Comment la plante exprime-t-elle son mécontentement?
L'air humide est l'un des composants principaux, une bonne vie de toute plante.
Beaucoup de fans de plantes d'intérieur, confrontés à de nombreux problèmes lors de la culture de ficus:
Si les feuilles de ficus deviennent jaunes, alors quelque chose ne va pas
- la plante ne fleurit pas;
- ses feuilles jaunissent et tombent;
- les feuilles deviennent noires;
- feuilles complètement sèches ou leurs extrémités sèches;
- Il est également possible d'attaquer divers parasites et la manifestation de maladies à ficus.
Tous ces problèmes peuvent être éliminés, il suffit de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la mort du ficus.
Le ficus ne fleurit pas - ce n'est pas grave, mais une fonctionnalité
Une des principales difficultés rencontrées par les producteurs de plantes lors de la croissance de ficus est le manque de floraison, une croissance normale et l’état général de la fleur.
La floraison de ficus est rarement vue, même si une telle opportunité se présente. Le fait est que les fleurs de cette plante ne sont pas considérées comme belles.
À l'état sauvage, ces plantes fleurissent activement, ce qui est dû à la pollinisation, sans laquelle la formation de fleurs est impossible.
Il y a des ficus, qui fleurissent à la maison ont été enregistrés, mais un tel processus est plus probable une exception. Si le désir d'obtenir des fleurs de votre plante est toujours fort, vous pouvez alors essayer de créer toutes les conditions pour cela.
Tout d'abord, il est nécessaire que la température de l'air dans la pièce soit stable, sans différences. La température optimale pour les couleurs de ce type est 25-30 degrés.
La plante fleurit rarement
Un autre point important est l'humidité de l'air. Les ficus aiment pousser dans des pièces très humides. Ces indicateurs sont difficiles à stabiliser et à maintenir en mode normal, surtout en hiver.
En hiver, l’air est très sec et vous devez l’humidifier à l’aide d’humidificateurs spéciaux ou suspendre un chiffon humide aux batteries et près de l’usine.
De plus, ces beautés adorent se baigner régulièrement. La pulvérisation de cette plante accélérera sa croissance et son développement. L'arrosage doit également faire l'objet d'une attention particulière. Arroser cette plante n’est nécessaire que lorsque le sol est sec, c’est-à-dire qu’il sèche.
Afin de vérifier l'humidité de la terre, vous pouvez y insérer un doigt de 3 à 4 cm. Si le sol ne colle pas à votre doigt, vous devez arroser. L'eau utilisée à cette fin ne doit pas être froide.
Engrais de sol pour le ficus
Une étape importante dans la culture du ficus est la fertilisation rapide du sol.
Le choix des vinaigrettes pour les fleurs décoratives est énorme, il est important d'acheter le mélange souhaité, avec un maximum de substances utiles. Il est nécessaire de produire un engrais pour plantes avec des engrais de production, il ne faut pas plus de 2-3 fois par an.
Il existe différentes recettes pour la production de mélanges de nutriments et de solutions pour plantes d'intérieur pouvant être préparées à la maison.
L'éclairage dans la pièce où pousse le ficus ne doit pas être trop vif. Ces fleurs ressemblent à une lumière diffuse. De plus, il n'est pas conseillé de réorganiser le pot de fleurs d'un endroit à l'autre. Il est difficile pour ces plantes de changer de lieu de résidence.
Il convient de noter que pour réaliser la floraison du ficus, vous ne pouvez pas obtenir les émotions attendues, tout en obtenant le succès. Les fleurs de ces plantes ressemblent à des pois de même taille et de même couleur.
Au milieu de la fleur se trouve un petit trou qui, dans la nature, est utilisé pour polliniser la plante.
Si la plante a jeté des vêtements
Il y a des situations où le ficus jette des feuilles soudainement et rien ne semblait prédire un problème. La raison doit être recherchée dans le changement des conditions de vie de la plante.
En automne et en hiver, la lumière du ficus peut ne pas suffire. De ce fait, les feuilles jaunissent et tombent.
Dans ce cas, pour résoudre le problème est très simple, il suffit de trouver un nouvel endroit pour une fleur, où le soleil illumine la pièce toute la journée. Vous pouvez faire une greffe de ficus et, après un certain temps, nourrir la plante avec un bon engrais.
Une autre cause fréquente de ce problème peut être un arrosage abondant. Après avoir vérifié que le sol n’est pas trop humide, vous devez vous assurer qu’il n’ya pas d’eau en excès dans le sol.
Si la fleur a été arrosée trop longtemps pendant trop longtemps, vous pouvez la transplanter. Pour cette procédure, vous devez choisir le bon sol, spécialement sélectionné pour la culture du ficus.
Lors du repiquage, il est nécessaire d'inspecter soigneusement les racines de la plante. S'il y a des zones pourries, elles doivent être coupées.
Une mauvaise température dans la pièce où pousse le ficus peut entraîner un jaunissement et une chute des feuilles. La température en saison froide ne devrait pas être supérieure à 20 degrés ni inférieure à 18.
En cas de manque de magnésium dans le sol, une telle nuisance peut également se produire, il est nécessaire d’acheter des engrais à haute teneur en cette substance et d’alimenter la plante.
Que faire si le ficus de Benjamin perd ses feuilles:
Noircit, languit, disparaît - que peut-on faire?
Parfois, les feuilles de ficus peuvent devenir noires, qu'est-ce que cela signifie et comment résoudre un tel problème?! La plante a besoin de soins constants et appropriés, en violation des conditions nécessaires, la fleur est malade et dépérit.
Les feuilles deviennent noires pour plusieurs raisons:
- L'excès d'eau dans le sol entraîne de telles conséquences, il est donc nécessaire de réduire les arrosages si l'on sait de manière fiable que les feuilles sont noircies pour cette raison.
- Tous les types de ficus ne tolèrent catégoriquement pas les courants d'air. Trouver une plante dans un courant d'air peut entraîner le noircissement et la chute des feuilles, jusqu'à la mort d'une fleur.
- Un éclairage excessif de la pièce dans laquelle se trouve la plante peut nuire à l'état du ficus, auquel cas la plante réagit en noircissant le feuillage et en le laissant tomber. Le manque de lumière peut aussi se manifester de cette façon. Il est nécessaire de sélectionner avec soin un emplacement pour une fleur afin que l'éclairage soit acceptable et que vous ne deviez pas déplacer le pot de fleurs vers un autre emplacement, car il s'agit d'un stress supplémentaire pour cette plante.
- Les conditions de température peuvent affecter l’apparence et l’état général de la plante. La température correcte doit être maintenue régulièrement, sans différences ni défaillances, car elle n’affecte pas le ficus de la meilleure façon. En hiver, si la température intérieure tombe en dessous de 18 degrés ou dépasse les 20 degrés, cela peut également assombrir les feuilles.
Il est tout à fait possible de résoudre ce problème, pour cela, vous devez créer les conditions nécessaires à l'installation, et celle-ci réagira immédiatement correctement, elle deviendra belle et puissante.
Les pointes sont sèches, la plante en souffre
Assez souvent, vous pouvez trouver un ficus qui a l’air, en général, normal, mais le bout de ses feuilles est un peu sec et parfois complètement séché. Les raisons de cette masse.
L'arrosage doit être fait avec de l'eau propre. L'eau du robinet étant riche en substances nocives, il est déconseillé de l'utiliser dans le soin des plantes ornementales.
L'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau propre, qui irrigue les plantes dans les serres. S'il n'y a pas d'autre choix, l'eau du robinet doit d'abord être défendue pendant environ une journée, puis seulement si la plante doit être arrosée.
Depuis les extrémités des feuilles réagissent en séchant sur les composants chimiques nocifs de l’eau du robinet.
L'engorgement et le séchage du coma terreux peuvent également affecter complètement le séchage des extrémités et de la feuille entière. Une surveillance permanente de l'état du sol dans le pot est une condition préalable à son contenu.
Fertiliser le sol doit être dans la modération, avec l'abus de solutions pour nourrir la plante va réagir en séchant la pointe des feuilles.
Maladies et ravageurs - un véritable fléau de la plante
Les parasites attaquent très souvent les ficus, un signe de leur apparence, peuvent être un changement d’apparence, le jaunissement des feuilles, le dessèchement de leurs extrémités et même la mort d’une plante.
Lorsque de tels habitants apparaissent sur la plante, il est nécessaire de s'en débarrasser en pulvérisant une solution spéciale sur la fleur.
Pour protéger la plante des insectes nuisibles, vous devez prendre certaines mesures lorsque vous plantez des plantes, utilisez uniquement un sol spécifique, nettoyez soigneusement le pot avant de planter une fleur.
Un air insuffisamment humide affecte le ficus pas de la meilleure façon.
Tomber, noircir, sécher et dessécher les feuilles au ficus, pendant la maladie de la plante.
La pourriture des racines est la cause de la mort de nombreux ficus. Il est possible de se débarrasser de cette maladie uniquement en transplantant la plante et en coupant les parties pourries des racines.
En outre, le dessèchement du feuillage peut indiquer la nécessité d'un arrosage immédiat. Lorsque le sol de la fleur est complètement sec, la plante s'estompe et a l'air fanée et malade.
Le principal danger pour le ficus est constitué par les parasites des plantes d’intérieur:
- Shchitovki - ces insectes sont de très petite taille et difficiles à voir. S'ils s'installent sur le ficus, la fleur commence à faire mal. Avec une telle défaite de la plante, la fleur se fane, les feuilles sont tachées, le liquide se dégage de la tige et du feuillage. Il est important de noter à temps l'apparition de ces parasites sur le ficus. Vous pouvez ensuite les éliminer à l'aide d'une solution de savon, après avoir complètement traité la plante. Il existe également des solutions spéciales conçues pour lutter contre les parasites. Quand un grand nombre d'insectes sur une fleur, très probablement, il ne sera pas possible de sauver la plante.
- Cochenille Ce type d'insecte a une couleur claire et de petite taille. Lorsqu'ils apparaissent sur la plante, vous pouvez trouver des grappes d'insectes lumineux sur les feuilles de la plante. La lutte consiste à traiter la plante avec de l'alcool. S'il y a trop de parasites, il est presque impossible d'y faire face, même avec l'aide de solutions toxiques vendues dans les magasins.
- Un champignon noirci peut apparaître au sommet de la plante. Les dommages causés par ce ravageur ne sont pas considérés comme dangereux, mais la plaque noire formée par ces créatures nuisibles interfère avec le fonctionnement normal de la plante. La lutte contre un tel ravageur n’est pas difficile, il suffit de traiter la plante avec de l’eau savonneuse.
- Le tétranyque peut causer beaucoup de problèmes au propriétaire de la fleur. Lorsqu'il apparaît sur la plante, une toile d'araignée est immédiatement détectée. Dans la lutte contre ces insectes nuisibles aidera l'humidité, qu'il ne tolère pas. Une augmentation de l'humidité dans la pièce, ainsi qu'une pulvérisation constante de la fleur conduiront à la destruction des insectes. Il est presque impossible de voir ces parasites, par conséquent, juger de leur présence n'est possible que par la présence de toiles d'araignées.
Les parasites ne dorment pas
Tout le monde peut cultiver un ficus à la maison, il suffit de prendre soin de lui correctement.
http://flowercare.ru/sovety-po-uxodu-i-vyrashhivaniyu/fikus-problemy-uhoda.htmlComment réanimer le ficus
Lorsque la feuille tombe dans le ficus, tout le monde ne se rend compte qu'il y a des problèmes avec la fleur. Malheureusement, si le temps nécessaire pour constater que le problème ne se produit pas, il est tout à fait possible que sauver le ficus ne fonctionne pas. Toutefois, il ne faut pas paniquer à l’avance, car parfois l’abscission des feuilles est due au changement de saison.
Les jardiniers expérimentés notent qu'un léger effeuillage est autorisé (pas plus de 10 pièces par mois). Si le processus est seulement intensifié, dans ce cas, vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles cela se produit. Il est particulièrement important de trouver et de déterminer la cause de la chute des feuilles, mais aussi du séchage des fleurs, du froissement des feuilles, etc.
De nombreux jardiniers, n'ayant pas trouvé la cause (elle n'est pas la seule), commencent par tous les moyens possibles pour réanimer une fleur, ignorant qu'ils l'aggravent parfois, aggravant ainsi une situation déjà difficile. Cela ne peut en aucun cas être fait. Pour commencer, il convient d’évaluer l’état des plaques.
Il est possible que les points suivants aient été remarqués:
- taches sur les feuilles;
- raid sur des plaques de feuilles;
- une toile d'araignée, enveloppant toute la fleur;
- l'apparition de larves sur le vert.
Toutes ces nuances importantes mèneront au fait que tôt ou tard les feuilles commenceront à jaunir, puis à tomber complètement.
C'est important! L'abscission d'anciennes plaques de tôle et l'apparition de nouvelles plaques, mais de taille différente et de forme irrégulière, sont un autre signe précurseur de l'inconvénient du ficus.
Ayant remarqué tout cela, il faut d’abord réfléchir à la façon dont la plante est traitée.
Causes naturelles de la chute des plaques de feuilles
Les couleurs, comme les gens, sont sujettes au stress. Bien sûr, les plantes ne diront pas cela, mais elles montreront la même chose dans leur apparence. Si une fleur vient d’être achetée et rapportée à la maison, il n’ya donc rien d’étonnant à ce que la première chose qu’elle fait est de commencer à faire tomber des feuilles. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de toucher le ficus. Au bout d'un moment, la chute des feuilles s'arrête et la fleur commence à former la masse verte.
Le feuillage d'automne peut se produire en automne-hiver. En fait, les ficus sont les mêmes arbres, mais seulement les plus petits et ils ont aussi des feuilles qui tombent avant l’hiver. Par conséquent, aucune réanimation de la fleur n'est nécessaire dans ce cas.
Causes non naturelles de la chute des feuilles
Dans le cas où le ficus pousse longtemps à la maison et que les feuilles commencent à tomber au printemps ou en été, il est nécessaire de bien réfléchir à ce qui a provoqué et conduit à une situation similaire.
- réarrangement fréquent du pot de fleurs;
- greffe infructueuse;
- problèmes d'éclairage;
- les ébauches;
- non-respect du régime de température;
- faible humidité;
- arrosage inapproprié;
- manque d'engrais;
- maladies et ravageurs.
Après avoir identifié l'erreur dans les soins, le salut viendra de lui-même lorsque le jardinier reviendra aux soins appropriés.
Réarrangement fréquent du pot de fleurs
Le Benjamin Ficus ou toute autre espèce n’est pas une plante qui accueille des «mouvements» permanents. Si l'arbre est constamment déplacé ou déplacé d'un endroit à l'autre, il utilisera toutes ses forces pour s'adapter aux nouvelles conditions. Et si oui, alors le ficus va rapidement perdre sa masse verte.
Greffe infructueuse
Après chaque transplantation dans un nouveau substrat, les plants de ficus peuvent perdre une petite quantité de feuilles. Si, au bout d'un moment, la fleur se dessèche et que l'on remarque une forte chute des feuilles, cela signifie que la plante a été repiquée dans un sol impropre. Dans le cas où le ficus change fréquemment, il peut également commencer à perdre sa masse verte en réponse à un stress important.
Problèmes d'éclairage
Presque tous les types de ficus ont besoin d'une lumière vive. Certes, vous ne devez pas mettre le pot avec une fleur pour que le soleil brille clairement sur lui. Dans ce cas, les feuilles deviendront dures et sèches et après un certain temps, elles tomberont complètement. Par conséquent, il est préférable d'ombrager un petit arbre sous un soleil intense, mais de ne pas se cacher dans une pièce sombre, car dans ce cas, la plante ne se dessèche pas mais se décolore par manque d'éclairage.
Brouillon
Lorsque vous décidez d'acheter un ficus, vous devez vous rappeler qu'il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la maison. Ils sont tous préjudiciables à la fleur. En cultivant une plante à la maison, il a besoin de créer des conditions appropriées. À propos, placez le pot à l'endroit où le climatiseur souffle, ce qui ne vaut pas la peine.
Non-respect de la température
Un bon contrôle de la température est la clé d'une bonne croissance et de la santé des plantes. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à +18 ° C et en été supérieure à +25 ° C. Si la fleur sèche, mais qu’elle n’est pas chaude dans la pièce, le pot est probablement situé à côté des appareils de chauffage.
Faible humidité
C'est une erreur de penser que les ficus vont pousser dans une pièce peu humide. Ces plantes réagissent brusquement à une nuance similaire. Les feuilles commencent à noircir rapidement et à disparaître. Afin d'éviter cela, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité dans la pièce est maintenue à environ 50-70%.
Arrosage
La manipulation est nécessaire au besoin. Beaucoup de jardiniers ont lu une fois que cela était fait deux ou trois fois par semaine et suivaient la recommandation erronée. Et puis il se trouve que les plaques de feuilles sont couvertes de taches brunes et que la fleur meurt. Ce moment signale la dégradation du système racinaire. Si, au contraire, la fleur est complètement sèche, on a donc oublié de l'arroser plusieurs semaines.
Manque d'engrais
Dans le cas où le substrat ne contient pas assez de nutriments, le ficus peut commencer à se décolorer, les plaques des feuilles s'enroulent et s'effritent. Cela peut arriver avec un excès de vinaigrette dans le sol. Pour ce moment, vous devez suivre attentivement.
Maladies et ravageurs
Si la fleur commençait littéralement à se dessécher devant nos yeux, si elle flétrissait ou si sa vitalité se détériorait, cela signifiait qu'il contenait des parasites qui absorbaient tout le jus de la plante. Presque tous les parasites peuvent être visualisés - ils se trouvent soit sur les feuilles, soit dans le sol.
Que faire pour sauver le ficus
Pour décider comment faire revivre le ficus, vous devez vous appuyer sur la cause fondamentale. Après avoir déterminé quelles règles de soins ont été enfreintes, elles devront être corrigées. La fleur ramassera rapidement la masse verte et le problème ne gênera plus le jardinier.
En ce qui concerne les parasites et les maladies, ils surviennent parfois à cause d’erreurs dans les soins, et parfois ils «arrivent» dans la maison avec de nouvelles plantes. Dans ce cas, vous pouvez d'abord traiter la fleur avec de l'eau savonneuse (cela aide à lutter contre de nombreux insectes nuisibles), puis vaporiser le ficus avec des insecticides. Certains jardiniers utilisent des méthodes folkloriques efficaces lorsque le problème ne fait que se manifester.
En suivant attentivement toutes les manipulations qui se produisent avec les ficus, il ne sera pas nécessaire de les réactiver, car cela ne se produira pas. Les fleurs réagissent brusquement à tout changement et il est impossible de ne pas remarquer l'apparence de la plante.
http://moiorhidei.ru/fikus/kak-spastiLe ficus de Benjamin sèche, les feuilles jaunissent et tombent, comment sauver une fleur
Les ficus, en particulier Benjamin, sont des habitants fréquents des jardins potagers. Sans prétention, avec de magnifiques qualités décoratives, ces plantes sont devenues si populaires qu'il est difficile de compter les variétés et les hybrides, caractérisés par la forme de la cime, la couleur, la taille, le nombre. Mais il y a un problème qui unit toutes les espèces de Ficus benjamin feuilles tombent.
Ficus benjamin: description courte, photo
Benjamin Ficus (ficus benjamina) à la maison atteint une hauteur de 2 m.Les pousses principales sont droites, les branches latérales sont tombantes dans la plupart des variétés. Les feuilles sont brillantes, denses, ovales et atteignent 8 cm de long avec une extrémité allongée.
L'endroit choisi pour lui est bien éclairé, mais protégé des rayons directs du soleil. Il tolère mal les endroits ombragés, en particulier les variétés panachées. Ses feuilles élégantes à deux et trois couleurs alignent la couleur sur le vert foncé habituel.
La plage de température préférée est comprise entre 20 et 25 ° C; en hiver, il est possible de descendre à 15 ° C pendant la période de demi-repos. Il tolère bien la chaleur, à condition qu'il y ait un arrosage abondant régulier associé à une pulvérisation des feuilles.
Règles de base pour les soins à domicile
Arroser au séchage de la couche superficielle du sol en orientant les indicateurs: dans une petite casserole - de 1 cm, dans une casserole de taille moyenne - de 2 cm, dans un grand de 5 cm. Immédiatement avant l'irrigation, il est légèrement réchauffé afin que sa température soit de 2 à 3 degrés au-dessus de la température ambiante. Krona pulvérisé tous les 2-3 jours, avec un temps sec et chaud, faites-le tous les jours.
Desserrer le sol régulièrement pour assurer un accès d'air aux racines. La même procédure permettra à moins d'eau de planter. La fertilisation est faite toutes les 2 semaines. Si une période de repos est organisée pour l’hiver ficus, il suffit d’appliquer un engrais une fois par mois en réduisant leur concentration deux fois. Rempotez la fleur au printemps. Pour les jeunes plantes, la transplantation est requise chaque année, plus d'adultes - une fois tous les 2-3 ans. Les grands arbres poussant dans de grands réservoirs changent chaque année la couche supérieure du substrat.
Pourquoi les feuilles tombent
Les problèmes avec les feuilles d'un animal de compagnie peuvent être des signes de la manifestation de la maladie, des attaques de parasites. Ainsi, le ficus peut réagir à un arrosage inapproprié ou à un manque de nutriments. La violation des conditions de détention est également une raison suffisante pour laisser tomber le feuillage et en changer la couleur.
Relocalisation
L’usine réagit brusquement lorsqu’elle passe d’un magasin à l’autre, d’un lieu habité dans une pièce ou un bureau à un autre. La protestation laisse tomber des feuilles se produit même en tournant le pot d'un quart de tour. En même temps, il transfère facilement la greffe. Les phycophages expérimentés recommandent donc de transplanter immédiatement une nouvelle plante et de la placer dans un endroit permanent. Il doit respecter pleinement les conditions requises.
Feuilles d'automne au "mauvais" endroit
En choisissant une place pour Benjamin convient très sérieusement. Coins mal éclairés, couloirs soufflés, air constamment sec - une garantie que la plante restera régulièrement sans feuilles.
Éclairage incorrect
L'habitat naturel de la plante est le niveau supérieur de la forêt tropicale. En conséquence, la lumière dont il a besoin est brillante, mais dispersée. Un coup direct du soleil provoque la chute des feuilles. Si le ficus est sombre, sa réaction est la même: une chute de feuille intemporelle. Si nécessaire, installez une source de lumière supplémentaire et placez-la au-dessus de l'arbre afin que le point de croissance soit bien éclairé.
Un éclairage supplémentaire est également nécessaire en hiver, bien que, de la nature, la vue soit adaptée à une journée de lumière courte. Les fleuristes recommandent d’utiliser un fitolampa de 20 watts de 60 cm de long, suspendu à une hauteur d’environ 30 cm au-dessus de la couronne. En hiver, nuageux, il est maintenu pendant au moins 14 heures.
Exposition à la température
Malgré leur diversité, les Benjamins sont assez indulgents pour le régime thermique, bien qu’ils aient idéalement besoin de 25 à 28 ° C pendant la période de croissance active. En hiver, ils tolèrent normalement les 15 ° mais ne les abaissent pas. Si la température tombe en dehors des limites spécifiées, la plante laisse facilement tomber les feuilles. De plus, la stabilité est extrêmement importante pour lui - les fortes baisses provoquent une réaction indésirable. Pour éviter cela, prenez en compte les facteurs suivants:
- protection totale contre les courants d'air;
- le pot n'est pas placé près des radiateurs - d'une part, l'air sera toujours plus froid;
- sur l'arbre ne devrait pas obtenir un flux d'air froid lors de la ventilation des lieux;
- les baisses de température quotidiennes ne doivent pas dépasser 5 ° C
Erreurs d'irrigation
Tout d'abord, et cela est nécessairement pris en compte lors de la plantation, le ficus n'aime pas l'eau stagnante, il a besoin d'un drainage de qualité.
La quantité d'eau doit correspondre à la période de l'année. Quand il fait chaud, l'eau est plus abondante qu'en hiver ou en automne.
La réaction de l’arbre de maison à l’absence ou à l’excès d’humidité est la même: il laisse tomber les feuilles, il est donc très important de respecter le calendrier d’arrosage et le taux de consommation d’eau. Une eau préparée de manière irrégulière est également considérée comme une erreur d'arrosage - froide, non stabilisée, dure - tout cela entraîne une «émeute» lorsque les feuilles tombent.
Malnutrition
Une application régulière d'engrais au moment opportun assure l'excellent état de l'animal vert. Le manque de nutriments se répercute immédiatement sur l'état de ses feuilles. Le régime alimentaire standard est la moitié de la dose toutes les deux semaines à la saison chaude, pas plus d'une fois par mois à l'automne.
Bien que, dans les conditions naturelles, les ficus ne disposent pas de période de repos, les plantes domestiques se sont adaptées aux nouvelles conditions et les jardiniers ne sont donc pas invités à les fertiliser en hiver. Cependant, si des conditions tropicales sont créées toute l'année dans la pièce où vit le ficus, la fertilisation est chaude, légère et hivernale conformément aux réglementations en vigueur. Les engrais sont ramassés avec un minimum d'azote - quelle que soit la durée de l'hiver pour Benjamin, cela n'augmentera pas la masse verte.
Il arrive que des engrais secs servent à nourrir l'arbre. Cette erreur provoque la brûlure des racines, ce qui provoque également la chute des feuilles.
Maladies et ravageurs
Les parasites typiques des ficus sont les acariens, les scythos, les cochenilles farineuses, les pucerons. Tous sont suceurs de jus. Au cours de leurs activités, ils privent la plante d’humidité et de nutriments, ce qui conduit à un jaunissement et à la chute des feuilles. Les principales maladies qui affectent les arbres domestiques sont l'oïdium, la pourriture des racines, causée par des champignons. Ces troubles - parasites, maladies - n'apparaissent que si les conditions de détention et les règles de prise en charge du ficus sont violées.
Autres problèmes possibles avec les feuilles
En plus de la perte des feuilles, les feuilles de ficus manifestent une "insatisfaction" sous d'autres formes, qui sont également associées à des soins altérés ou à l'introduction d'agents infectieux.
Les feuilles jaunissent et tombent
Si cela est précédé par l'apparition au dos d'une plaque de points noirs ou de petites taches, la plante est affectée par une maladie cerco-fongique. Au fur et à mesure que l'infection progresse, les points noirs sont remplacés par un jaunissement ou un noircissement partiel de la plaque foliaire; ils deviennent lents et finissent par disparaître.
Un changement de couleur du feuillage et sa chute ultérieure peu de temps après la transplantation - un apprêt inapproprié est choisi pour augmenter le stress.
Il est également généralement associé à une suralimentation ou à l’utilisation de complexes inappropriés, à un manque ou un excès d’humidité, à une température trop basse ou trop élevée et à d’autres manques permis lors du soin de la fleur.
Fleur blanche
L’apparition de taches blanchâtres, généralement à l’intérieur de la feuille, peut être due aux raisons suivantes:
- Les gouttelettes de cire blanche font souvent saillie après un arrosage ou une pulvérisation - un phénomène normal qui ne cause pas d'anxiété.
- Le développement de l'oïdium, si les taches ressemblent à des flocons de coton.
Taches brunes
Apparaissent généralement à la suite d'un coup de soleil, en règle générale, ils ont une bordure jaune. S'il n'y a pas de bordure, cela indique l'effet des champignons causant des maladies.
Pourquoi le jeune feuillage devient jaune
Le jaunissement inhabituel des jeunes feuilles est un signe clair de carence en fer, ce qui conduit à une synthèse insuffisante de la chlorophylle.
Pourquoi sèche ficus Benjamin
Phénomène hivernal fréquent: les feuilles conservent leur couleur, mais s'enroulent comme si elles se contractaient. Cela est dû au ralentissement temporaire de la photosynthèse associé à un manque d'éclairage, tout en maintenant le mode d'arrosage et d'alimentation. En outre, la plante commence à sécher, perd de son attrait pour une raison banale - elle n'a pas été transplantée à temps, les racines deviennent étroites, l'arbre manque de nutrition, un sol salin empêche les nutriments d'être normalement absorbés.
En fonction de la taille de l'arbre à la fois, il peut perdre jusqu'à une douzaine de feuilles. Cela se produit généralement à l'automne et de nouveaux boutons apparaissent au printemps.
Comment sauver le ficus s'il laisse des feuilles
Constatant que quelque chose ne va pas avec Benjamin, ils vérifient tout d’abord si l’endroit lui convient: s’il a assez de lumière, de chaleur ou s’il a un brouillon. Si les conditions sont parfaitement compatibles avec les exigences, inspectez l’arbre, s’il contient des parasites, signes caractéristiques de la maladie. À la détection d'organismes nuisibles:
- Retirez manuellement le gros des parasites en utilisant une douche chaude ou un coton-tige imbibé de vodka.
- La plante est traitée avec des insecticides traditionnels ou des acaricides - extrait d'ail ou d'oignon, décoction d'absinthe amère ou de tanaisie avec adjonction de savon économique, de goudron ou de savon vert.
- S'il n'est pas possible de se débarrasser des parasites avec des remèdes maison, ils sont traités avec des préparations biologiques correspondant à la 4ème classe de sécurité, par exemple, Fitoderm.
Si des maladies sont détectées, le traitement est effectué avec des fongicides - une solution rose pâle de permanganate de potassium, d'ail, dans les cas plus avancés, utilisez Fitosporin, Topaz et Maxim. Ils sont traités avec la couronne, le tronc et le substrat.
Avec les lésions de pourriture des racines - cela se produit généralement avec une baie de ficus régulière, l'arbre est soigneusement retiré du pot, secoué de la motte de terre entière, et les racines malades sont enlevées. Ensuite, pendant 10 à 15 minutes, le système racinaire est maintenu dans une solution faible de permanganate de potassium ou d'un autre fongicide, séché légèrement et placé dans un substrat frais et décontaminé.
Si les jeunes feuilles jaunissent, elles pulvérisent des engrais Ferrovit ou des oligo-éléments sous forme de chélate.
Après les activités de sauvetage des arbres, les producteurs de fleurs recommandent de pulvériser l'arbre et d'humecter le sol avec des phytohormones - solution d'Epin ou de Zircon. Ils aideront la plante à faire face au stress, plus susceptible de former un nouveau feuillage sain.
Que faire si l'arbre sèche
Lorsque l'air de la pièce est excessivement sec, ce qui est typique de l'hiver, le ficus de Benjamin peut être aidé en plaçant le conteneur avec lui sur une palette de gros galets, d'argile expansée ou de mousse, pouvant être facilement maintenus dans un état constamment humide. Par mesure de réanimation, la couronne est aspergée d'eau tiède et recouverte d'une pellicule de plastique, créant ainsi un effet de serre.
Vidéo: pourquoi le ficus benjamina perd ses feuilles
Conclusion
Cultiver et entretenir une plante d'intérieur raffinée est assez simple, il est tout à fait adapté aux conditions de vie. Et si Benjamin Ficus a un problème - la chute des feuilles ou le séchage de l’arbre, la cause première est recherchée en violation des conditions ou de soins inadéquats.
http://otsvetax.ru/fikus-bendzhamina-opadayut-listya/Que faire lorsque Benjamin Ficus part d'abord virer au jaune puis tomber
Benjamin Ficus s'est si longtemps installé dans nos maisons, ce qui est souvent considéré comme sans prétention dans les soins de l'usine. En fait, ce n'est qu'une apparence. Le ficus fait partie des plantes "conservatrices" et, s'il est déjà habitué au propriétaire et aux conditions qui lui sont données, vivra heureux à jamais. Des problèmes peuvent survenir au tout début, lorsque l’arbre essaie seulement d’apprivoiser ou plus tard, si l’habitat ou les conditions de conservation changent.
La chute des feuilles est un symptôme à la fois des maladies et des erreurs de soins, il est donc parfois difficile de déterminer quoi faire lorsque le ficus Benjamin laisse tomber des feuilles. Faire un diagnostic précis est assez difficile à distance, mais cet article vous aidera peut-être à corriger les erreurs et à sauver la vie d'une fleur de chambre.
Cas où les feuilles jaunissent pour des raisons naturelles
Immédiatement après l'achat
Le ficus ne modifie pas radicalement les conditions de croissance et réagit à tout facteur de stress par la défoliation, c’est-à-dire qu’il «perd du ballast» sous forme de feuilles. Dans la nature, cela a du sens, mais à la maison, cela semble déprimant. Pour aider la plante à s’adapter plus rapidement, transplantez-la dans le sol de ficus acheté en magasin. Assurez-vous de verser une bonne couche d'argile expansée à partir de l'argile au fond, vérifiez que les trous pour le débit d'eau sont assez grands (au moins 1 cm de diamètre).
Les ficus tels que les sols bien drainés, qui permettent à l'air de traverser, retiennent suffisamment l'humidité, mais se dessèchent en même temps. Veillez donc à ce que le drainage soit effectué à l'avance. Il est préférable de placer le pot dans un endroit à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil, mais de manière à ce que l'éclairage soit suffisant. Par exemple, fenêtres sud-ouest et sud-est.
Ceci est particulièrement important pour les formes panachées qui perdent leur couleur sans lumière et se fondent à la lumière vive.
Attention! Si l'arbre a été acheté par temps froid et pluvieux et a passé un certain temps dans le froid, la période de récupération peut être retardée. Lorsque l'animal de compagnie vert est acclimaté, la couronne recommence à pousser.
Assurez-vous de lire les autres éléments pour savoir quoi faire lorsque les feuilles du ficus Benjamin jaunissent et tombent et comment les éviter. Les commentaires décrits ci-dessous concernent les spécimens qui vivent depuis longtemps dans la maison et ont soudainement commencé à perdre leur couverture foliaire.
Feuillage naturel
Les ficus ont tendance à perdre des feuilles lorsqu’ils changent non seulement la situation, mais aussi les conditions de croissance. Lorsque la saison change (hiver - printemps, automne - hiver), lorsque la température change, l'air se dessèche en raison du chauffage ou, au contraire, de l'humidité, une défoliation naturelle peut se produire. L'arbre perd au maximum environ dix feuilles par semaine, mais on peut voir que des feuilles saines, fraîches et d'un vert éclatant poussent.
C'est un cas typique lorsque le Benjamin Ficus commence à perdre ses feuilles. Essayez de garder la température et l'humidité aussi stables que possible pendant ces périodes. Ne mettez pas les climatiseurs ou les ventilateurs à proximité de l’usine, ne couvrez pas les tuyaux de chauffage avec un chiffon humide. S'habituer à de nouvelles conditions progressivement.
Un autre cas où la défoliation est naturelle est l’exposition des branches inférieures et intermédiaires d’une plante déjà adulte. Dans la nature, le ficus, comme les pommes et les poires domestiques, a tendance à croître. En conséquence, l’arbre augmente régulièrement la couronne sur les pousses supérieures et aux extrémités des branches, mais les niveaux inférieurs deviennent nus et les branches meurent progressivement. Si vous ne voulez pas faire pousser un arbre désordonné avec une couronne laide, essayez d'aider la plante.
Chaque année si nécessaire, taillez légèrement au début du printemps: enlevez les rameaux qui gâchent la forme de la cime, coupez chaque troisième branche du haut en deux feuilles, chaque troisième branche se trouve sur le niveau intermédiaire avec 4-5 feuilles, ne touchez pas les branches inférieures si elles ne gâchent pas la forme. En conséquence, l'arbre commencera à faire pousser des branches supplémentaires et la couronne deviendra plus élégante. La défoliation cessera, car les pousses apicales seront coupées, les branches inférieures recevront à nouveau assez de nutrition.
Erreurs de contenu
Sol et arrosage
L'arrosage irrégulier et l'alcalinisation du sol sont la troisième cause de perte de feuilles. De plus, les symptômes sont les mêmes que lors du débordement et du sous-remplissage: les feuilles jaunissent, tombent, les branches se dénudent progressivement, ce qui donne l'impression que l'arbre est en train de se dessécher, même si le sol est constamment humide.
Arrosage insuffisant
Utilisez un bâton en bois pour percer une couche de sol aussi profonde que possible et déterminer son degré d'humidité (doit devenir sale). Le sol trop desséché est poussiéreux, absorbe mal l'humidité, se décompose en petites fractions qui n'absorbent pas l'eau. Pour aider l’arbre, vous devez d’abord saturer le substrat avec de l’humidité. Soulevez le pot, si les racines sont visibles depuis les trous de drainage, la plante doit être transplantée dans un pot plus grand et remplie de terre fraîche.
Pour rétablir le niveau normal d'humidité du substrat, prenez un récipient profond, mettez un pot à l'intérieur et versez suffisamment d'eau pour couvrir le sol. Laissez jusqu'à ce que les bulles d'air au-dessus du sol cessent d'apparaître. En moyenne, la procédure prend environ une demi-heure.
Ensuite, retirez le pot de l'eau et laissez l'excès d'humidité s'écouler. Si vous craignez que les racines ne pourrissent, prenez une serviette en papier, enroulez-la avec une corde et placez-la plus profondément dans le sol, puis suspendez le bord de la serviette au pot. En conséquence, en gouttant, une humidité inutile s’infiltre dans la casserole.
Une autre méthode convient aux plantes qui ont déjà recouvert la terre de racines. Enlevez simplement le ficus avec le sol (s'il n'est pas enlevé, appuyez sur les parois du pot, comme si vous vous en souveniez), puis posez-le sur une couche de papier journal ou autre, et enveloppez les racines exposées avec un essuie-tout. Après quelques heures, ramenez l'arbre. Une telle «procédure de bain» aidera à restaurer la structure de la terre et à la saturer d'humidité.
Arrosage excessif: arbre “inondé.
Nous avons l'habitude de croire que si les feuilles commencent à jaunir, cela signifie que la plante n'a pas assez d'eau et nous la versons diligemment. Bien sûr, le ficus aime l'eau, mais ne tolère pas la stagnation. En conséquence, avec un arrosage inapproprié, les racines commencent à pourrir et à mourir, et comme l'eau est aspirée principalement par le système racinaire, la couronne commence à manquer d'humidité. On voit jaunir, pleurer que les branches soient "sèches", on arrose encore plus, à la fin, l’arbre meurt. Pour aider l'animal, le substrat doit être séché de l'une des manières suivantes:
- retirer la plante du pot avec un morceau de terre, examiner les racines, brunir, ramollir avec soin les racines douces et molles, saupoudrer de charbon activé broyé. Pour placer un arbre sur une couche de papier journal, enveloppez un papier qui absorbe bien l’humidité et changez-le quand il est mouillé. Puis placez-le soigneusement dans une casserole, remplissez-le de terre fraîche;
- juste ne pas arroser;
- utilisez un harnais d'essuie-tout.
Alcalinisation du sol
Un arrosage irrégulier pose un autre problème, qui n’est pas aussi évident que les deux premiers, mais le résultat est le même: les feuilles tombent sans raison apparente. Lorsqu'un arbre est arrosé de la manière habituelle, en mouillant seulement la couche supérieure de la terre, mais pas à un point tel que de l'eau apparaît par les trous de drainage, tous les sels dissous dans l'eau se déposent dans le sol.
Il y a une accumulation de sels dans le substrat, son alcalinisation. À l'extérieur des racines des sels plus qu'à l'intérieur des cellules, le processus normal d'absorption de l'humidité s'arrête et la terre tire l'eau des racines. Ceci est observé lors d'une «brûlure d'engrais» et c'est pourquoi il est recommandé de salir le sol avant d'ajouter des engrais.
Afin d'éviter l'alcalinisation et de laver les sels en excès, il est nécessaire d'arroser en deux étapes. La première fois que vous arrosez comme d'habitude, juste pour tremper le sol, après une demi-heure, ajoutez-y une quantité d'eau suffisante pour qu'elle commence à s'écouler des trous du pot. Benjamin Ficus doit être arrosé environ 1 à 2 fois par semaine et même moins en hiver.
Attention! Le signe principal du besoin d'irrigation est la terre arable sèche et les trous de drainage. N'arrosez jamais la fleur "dans les délais", essayez de la faire uniquement "à la demande" lorsque l'arbre en a besoin. Si vous prenez cet arrosage comme règle, la question de savoir pourquoi les feuilles du ficus Benjamin tombent si fort va cesser de vous inquiéter pendant encore de nombreuses années.
Ravageurs
Benjamin aime les fortes humidités, la pulvérisation, lorsque le pot est placé sur un plateau contenant de petits cailloux contenant de l'eau. Si l'air devient trop sec, l'arbre perd ses feuilles et des insectes nuisibles apparaissent dessus.
Shchitovki, les acariens et autres petits animaux sucent le jus des feuilles. Les plaques de feuilles deviennent marbrées, avec des points jaunes et blancs qui grossissent progressivement et les feuilles meurent. Déterminer la présence d'organismes nuisibles est assez simple. Les pinces laissent derrière elles une fine toile d'araignée, les écailles ressemblent à des "écailles" blanches collées aux feuilles, après quoi il y a un revêtement collant.
Le moyen le plus simple de se débarrasser des insectes nuisibles consiste à utiliser une solution de savon (laver ou vaporiser les feuilles avec un savon sans parfum) ou des insecticides si les dégâts sont importants.
Champignon
Si la feuille est tachée de jaune, de rouge, de brun avant de mourir, les taches deviennent humides et se développent, il est possible qu'un champignon se soit développé sur la plante. Il est assez difficile de se battre avec lui, c'est le pire des cas, alors dans cet article, nous ne parlerons pas de lui.
Donc, s'il y a des problèmes de feuillage, vérifiez:
- pas de courants d'air;
- pas de baisse de température;
- avez-vous bien arrosé?
- si l'arbre n'a pas été brûlé avec de l'engrais ou peut-être une alcalinisation;
- Y a-t-il des parasites?
Procédez ensuite conformément aux recommandations. Et que vos animaux de compagnie verts soient en bonne santé.
Pourquoi les feuilles de ficus benjamin jaunissent-elles
Le Ficus benjamina est une plante d'intérieur très appréciée. De nombreux producteurs de fleurs l'aimaient pour une grande variété de variétés et de belles vues. Certes, cette fleur est très capricieuse, à part pointilleuse dans les soins. Par exemple, elle plante plus souvent ses feuilles que les autres plantes domestiques, car ces organes latéraux de la pousse, malgré leur attrait, sont faibles et ne tolèrent aucun effet négatif sur l’environnement.
Quand ne pas s'inquiéter?
Le ficus brillant, comme les autres plantes à petites feuilles, peut perdre des feuilles en hiver et en automne. Ne vous inquiétez pas si l’opale ne contient pas plus de 10 pièces. En règle générale, au printemps, de nouvelles feuilles apparaissent à la place.
Pourquoi les feuilles s'effritent-elles et jaunissent-elles?
Erreurs d'irrigation
Cependant, si les feuilles ont commencé à tomber à un autre moment de l’année ou si leur nombre dépasse la norme, il faut faire attention à l’arrosage. C'est cette erreur dans les soins de Benjamin ficus à la maison qui conduit souvent à la chute des feuilles. Pour éliminer un tel problème, il est nécessaire de calculer avec précision la quantité d'eau qui conviendra parfaitement dans une installation fastidieuse.
Des arrosages trop fréquents au ficus peuvent provoquer une pourriture des racines, ce qui entraîne un affaiblissement et une chute des feuilles. Mais le manque d'humidité du sol est également dangereux pour lui, car en essayant de sauver la partie ligneuse et les racines en raison du manque d'eau, la plante commence à se débarrasser des feuilles. Bien sûr, après plusieurs arrosages, il sera restauré, mais il sera recouvert de feuilles pendant longtemps.
Pour éviter de telles erreurs dans les soins du ficus, vous devez surveiller en permanence l'humidité de la terre. Le sol entre les arrosages doit avoir le temps de sécher à au moins 1,5 cm de la surface. Si la plante est adulte, il est préférable de ne pas dépasser 3 cm. En hiver, il est recommandé d'hydrater le ficus Brilliant une fois par semaine. En général, plus il fait froid dans la pièce, moins il est nécessaire d’arroser. À propos, utilisez pour cela, vous n’avez besoin que d’eau chaude.
Lorsque les feuilles sont jaunies sur le ficus, c'est probablement la raison du manque de fer. Dans cette situation, la plante peut nourrir:
Dans ce cas, la terre dans le pot doit être crue. Par exemple, vous pouvez commencer par verser un ficus et le lendemain pour commencer à vous nourrir.
Même en hiver, cette plante tropicale commence une période de repos. En raison du manque de lumière solaire dans les feuilles, la photosynthèse s'arrête, les racines n'absorbent plus l'eau, comme en été, il est donc préférable de réduire les arrosages. Il arrive que le ficus Benjamin laisse fortement rétrécir et boucler, mais ne perdent pas leur couleur verte.
En outre, la présence de courants d'air et d'air froid peut entraîner la chute des feuilles près d'un arbre. Le pot contenant cet arbre doit donc être placé loin des fenêtres ou des blocs de balcon.
Conditions de température
Cette plante se sent bien à une température de 18-25 degrés. Si la pièce dans laquelle il se trouve devient trop chaude et boueuse, les feuilles commencent à perdre de la turgescence, à jaunir et à tomber. À des températures inférieures à 18 degrés, l'état du ficus se dégrade rapidement, en particulier lorsque le récipient contenant la plante est placé sur le rebord de la fenêtre, sur un sol froid en pierre ou en marbre. En conséquence, ses racines sont surfondues et des processus irréversibles se produisent, qui sont visibles par le feuillage.
Exposition à l'air sec
La fleur de Benjamin ne tolère pas l'air sec et les températures élevées. Il est donc souvent possible de remarquer que ses feuilles s'effritent. Que faire dans ce cas? Pour éviter la chute des feuilles, vaporisez le ficus très finement à une distance d’environ 20 cm, mais il est préférable de placer un humidificateur dans la pièce.
Greffe incorrecte
Ficus Benjamin doit replanter une fois tous les deux ans. Cette période est considérée comme optimale car pendant ce temps, les racines de la fleur auront le temps de tresser complètement le sol dans le pot. La greffe est réalisée de la manière suivante:
Lorsqu'un petit espace entre les parois du pot de fleurs et le ficus reste dans le récipient contenant une fleur, cette distance est recouverte de terre et d'engrais. À la fin de tous les travaux, la plante doit être arrosée.
Épuisement des terres
En outre, la cause de l'excrétion des feuilles peut être l'épuisement du sol. Pourquoi cela se passe-t-il? Par exemple, si le ficus benjamin grandit longtemps dans le même pays sans greffe, il épuise la terre au fil du temps. Pour éviter un tel problème, vous devez constamment nourrir la plante. À ces fins, principalement des engrais liquides utilisés pour les cultures décoratives et à feuilles. Il est également conseillé de verser régulièrement de la terre fraîche dans un pot contenant du ficus.
Photo de Benjamin sur le ficus
Il est nécessaire de vérifier chaque fois qu'une fleur est apparue sur des parasites tels que le tétranyque ou la faux. Pourquoi sont-ils si dangereux? Ces insectes aspirent tout le jus du ficus, ce qui l'affaiblit. Éviter l’apparition de tels parasites aidera à frotter les feuilles tous les jours.
Parfois, le ficus Benjamin commence à perdre ses feuilles à cause de la défaite du bouclier. La femelle de ce ravageur est toujours assis sur la plante. Il recouvre les œufs pondus et sécrète un secret collant qui provoque l'apparition du champignon. Il n’est pas difficile d’éliminer un insecte d’une feuille, bien qu’il ne soit pas toujours possible de l’éliminer complètement, car il possède une coquille en cire qui protège le bouclier de l’action des préparations insecticides.
Supprimez ce parasite des feuilles peut être de la vodka ou une infusion d'ail. La couche arable devra également être retirée, car les larves d'insectes peuvent y rester. De plus, la procédure est répétée plusieurs fois par semaine jusqu'à la disparition du bouclier.
Les feuilles de la fleur Benjamin peuvent jaunir avec la défaite des tétranyques. Ces petits parasites d’une longueur maximale de 1 mm sont capables de se multiplier rapidement dans la sécheresse et la chaleur. Pour suspecter leur apparition sur la plante peut être sur les taches jaunes et blanches sur les feuilles. Si rien n'est fait, alors, au bout d'un moment, les parties éclaircies et décolorées de la plante augmentent, ce qui entraîne la mort et la chute du feuillage.
Lorsque le ficus de Benjamin est affecté par ce parasite, il est nécessaire de le traiter avec des agents phosphoreux ou sulfuriques. Il est recommandé d’alterner les préparations afin que les tiques ne développent pas de résistance. De plus, les œufs de l'organisme nuisible sont capables de maintenir la viabilité dans le sol pendant plusieurs années. Se débarrasser des acariens est assez difficile. C'est pourquoi il est préférable de contrôler l'humidité de l'air dans la pièce avec une fleur et dès les premiers symptômes de la maladie, agir immédiatement.
Les feuilles peuvent encore être lavées à cause des thrips. Ces parasites peuvent causer de gros dégâts à la plante. Pour eux, la meilleure température dans la pièce est de 20-25 degrés. Et avec l'air sec, ils se multiplient instantanément et peuvent frapper d'autres fleurs dans la maison. Ces parasites provoquent des déformations non seulement des fleurs, mais aussi de la tige. Pour le combattre, vous avez besoin d'agents insecticides. Il suffit de traiter l’usine plusieurs fois. Pour éviter la possible apparition de thrips, n'oubliez pas de vaporiser le ficus et d'humidifier l'air de la pièce.
Mesures préventives
Pour que Benjamin Ficus ait les bons soins à domicile, cela dépend de sa santé et de son apparence. Pour l’éviter, il est important de suivre quelques conseils pour faire pousser une fleur:
- En hiver, vous devez réduire les arrosages et cesser d'irriguer les terres si la température de la pièce ne dépasse pas 10 degrés Celsius.
- Dans une pièce avec une fleur doit maintenir une température optimale de 20-25 degrés en été et au printemps. En hiver, une température modérée pour la plante est estimée à environ 16 degrés.
- Rafraîchissement constant du feuillage du ficus par pulvérisation ou frottement avec une éponge humide.
Lors de la croissance d'une fleur, il est nécessaire d'utiliser exclusivement un mélange de plantes de haute qualité enrichi en nutriments. Si nécessaire, un engrais peut être appliqué pour améliorer la nutrition du ficus.
Pourquoi les feuilles tombent-elles quand même?
Parfois, les méthodes énumérées ci-dessus ne donnent aucun résultat et les feuilles continuent à s'effriter. Dans ce cas, la cause pourrait être un système racinaire pourri. Retirez le ficus du pot, nettoyez soigneusement les racines du sol et inspectez-les. Quand ils ressemblent à des cordes grises, également très glissantes, cela signifie que le diagnostic a été confirmé. Ficus endommagé transplanté dans un nouveau sol.
Toutes les racines pourries doivent être coupées, il en va de même pour les feuilles sèches et mortes. Ensuite, le système racinaire doit être trempé dans une solution de permanganate de potassium pour le désinfecter. La coupe doit bien sécher, après quoi vous pouvez la recouvrir de fond de teint, de poudre de charbon ou de cannelle moulue. Pour le repiquage besoin de la terre sèche. Arrosez la plante plantée les premiers jours devront être modérés.
Pourquoi les ficus jaunissent-ils et tombent-ils
Une cause fréquente de léthargie et de jaunissement des feuilles est une surabondance d'humidité.
Si la plante a aussi une tige noircie et que le sol commence à émettre une odeur désagréable, la cause en est, outre la surabondance d'humidité, le déséquilibre du mélange de sol, la présence de pesticides dans le sol ou la mauvaise technologie de fertilisation supplémentaire.
Les ficus sont très sensibles au froid et réagissent au jaunissement et à la chute du feuillage. Ficus besoin d'acheter pendant la saison chaude. Cela évitera de congeler la plante. Une fleur achetée ne peut pas être placée sur un sol carrelé froid, car son système racinaire en souffre le plus. De plus, les feuilles peuvent jaunir et tomber lorsque le feuillage touche la vitre de la fenêtre en hiver. Le pot de fleurs doit être installé à une certaine distance. Les feuilles d'une plante ne doivent pas toucher le verre froid.
Pour éviter le stress des conditions extérieures changeantes, il est nécessaire d'attribuer à un ficus un lieu permanent et de le réorganiser uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.
Le meilleur endroit pour une fleur est le rebord de la fenêtre du côté est. Pour éviter les coups de soleil, vérifiez que la lumière directe du soleil ne touche pas la fleur.
Comment aider la décision de ficus
La replantation peut aider à résoudre les problèmes. Il est nécessaire de replanter chaque année un jeune ficus. Cela se fait au printemps.
Une fleur adulte doit être repiquée 1 fois sur 3 à 5 ans, au fur et à mesure de la croissance des racines et du remplissage du pot. Le diamètre du nouveau pot de fleur doit être supérieur de 3 centimètres et la profondeur de 5 centimètres. Au fond du pot est placé un drainage et un sol nutritif. Une fleur est posée sur le dessus et la terre est remplie. Le sol après s'être endormi légèrement compacté. Lors du tassement ou de la lixiviation, le sol peut être versé au niveau souhaité.
Pour la culture de ficus doivent utiliser un mélange de sol de haute qualité enrichi en nutriments. La composition du sol doit correspondre à la composition de l'ancien pot, cela facilitera le transfert du greffon sur la plante.
Si le ficus Benjamin commençait à assombrir les tiges et à faire tomber les feuilles, la transplantation de la fleur était préférable. S'il y a des traces de pourriture sur les racines, elles doivent être soigneusement coupées et traitées dans une solution faible de permanganate de potassium.
Pour augmenter la résistance et la résistance du ficus à diverses influences externes néfastes, des agents anti-stress tels qu'Appin et Zircon sont utilisés. Ces médicaments sont dilués dans de l'eau et introduits après arrosage.
Si les feuilles sèchent en raison de la sécheresse de l'air dans la pièce, il est possible d'y remédier en pulvérisant la plante. Une fois tous les 2 mois, vous pouvez organiser une douche chaude. Pour protéger les racines de l'engorgement, le pot est recouvert d'un film plastique. Les feuilles sont essuyées une fois par semaine à l'aide d'une éponge humide. Cela contribue à un meilleur développement de la fleur.
En cas de manque de lumière, une lampe fluorescente est placée à côté de la plante.
Les indicateurs de température à l'intérieur pour une croissance confortable du ficus devraient se situer autour de 20 à 29 degrés Celsius en été et d'au moins 16 degrés en hiver.
Pour nourrir davantage les fleurs, tous les 15 jours, le ficus est fertilisé avec des engrais minéraux et organiques. Vous pouvez acheter des pansements spéciaux pour les ficus ou des engrais universels pour les plantes d'intérieur. En été, l'alimentation est réduite à 1 fois par mois.
En hiver, il n'est pas nécessaire de fertiliser le ficus, la plante à cette époque ne pousse pratiquement pas. En hiver, la fleur peut réagir à la chute des feuilles.
Pour obtenir une masse verte luxuriante pour les plantes produit une alimentation foliaire. L'engrais est ajouté à l'eau et utilisé lors de la pulvérisation d'une fleur.
Ficus: espèces avec photos et noms
Autres problèmes croissants
Problèmes de croissance du ficus, si vous en comprenez beaucoup. La plante commence à sécher et à se développer mal pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à des soins inappropriés, à des maladies ou à des dégâts causés par des nuisibles.
Pourquoi les feuilles tournent-elles vers l'intérieur? Que faire?
Les feuilles peuvent gondoler au moment des coups de soleil, gelant les racines de la fleur et le manque d'engrais azoté dans le sol. Résoudre des problèmes d'excès de soleil et de froid peut déplacer la plante dans un autre endroit plus approprié. En cas de manque de pansement, l'application des engrais nécessaires aidera.
Les maladies et les ravageurs peuvent également être à l’origine du jaunissement, de la torsion interne et de l’abscission du feuillage.
Le chrysolus et l’anthracnose sont l’une des maladies les plus courantes qui provoquent le curling des feuilles.
Maladie fongique La chalcosporose survient souvent avec une humidité élevée. La maladie se manifeste par des points noirs sur les feuilles. Les feuilles jaunissent et se recourbent avec le temps. Pour résoudre le problème de l'arrosage du ficus est réduit. Les zones touchées sont supprimées. Après la taille, la plante est traitée avec un agent antifongique.
L'anthracnose apparaît des taches rouillées sur les plaques de la feuille. Les feuilles se courbent et tombent. Vous pouvez résoudre le problème avec des fongicides.
En plus des maladies, les parasites peuvent également endommager la fleur. Les pucerons, les nématodes et d'autres parasites aspirent la sève de la plante et l'affaiblissent, entraînant une maladie des fleurs.
Pour prévenir l'apparition de parasites, il est recommandé de laver et de pulvériser régulièrement les feuilles de ficus.
Les pucerons, en plus des dommages à la fleur peuvent conduire au développement de maladies virales de la plante. Pour éliminer le problème, la plante est soigneusement lavée à l'eau et au savon et toutes les pousses endommagées sont éliminées. Après séchage, Ficus Firthrum est traité.
Les nématodes se reconnaissent à la léthargie d'une fleur. Ces parasites endommagent le système racinaire de la plante. En sécrétant des toxines, elles entraînent une détérioration de l'apparence de la fleur. Les feuilles se fanent ou s'effondrent, la plante meurt peu à peu. Pour reconnaître les parasites, le ficus doit être retiré du pot et inspecter toutes les racines. Sur eux, vous pouvez voir de petites perles de nématode. Les insecticides sont utilisés pour éliminer le ravageur. Une plante est en train d'être transplantée dans un nouveau pays.
Comment greffer du ficus à la maison
Pourquoi tomber les feuilles vertes
Ficus benjamina peut projeter des feuilles en fin d’automne ou en hiver. La plupart des feuilles tombent du bas.
Les fortes baisses de température, les courants d'air et la variation de la température de la pièce entraînent très souvent une chute brutale du feuillage dans une plante en bonne santé.
Un manque d'humidité peut provoquer une chute massive des feuilles. Dans ce cas, la plante tente de compenser le manque d'eau dans le sol. Le réglage de l'irrigation peut résoudre ce problème. Pour ce faire, prenez de l'eau tiède et nécessairement séparée ou filtrée. Il est nécessaire d'arroser une plante après séchage de la couche supérieure de la terre dans un pot.
L'arrosage en hiver devrait être réduit de 2 à 1 fois par semaine. L'irrigation n'est pas plus d'une fois par semaine. Si la température de l'air dans la pièce chute en dessous de 16 degrés, l'arrosage est réduit au minimum et l'irrigation est arrêtée. Avant chaque arrosage, le sol autour de la fleur doit être assoupli. Cela permettra à l'eau de pénétrer plus rapidement dans le sol et d'éviter l'humidité stagnante.
Taches brunes sur les feuilles
Les feuilles peuvent être couvertes de taches brunes en raison d'un arrosage inapproprié. Excès, ou vice versa, le manque d'humidité conduit à assombrir les feuilles. La transplantation de plantes et la normalisation de l'arrosage vous permettent de vous débarrasser du problème.
Si des taches brunes sont apparues sur les feuilles, cela peut indiquer la défaite de la plante par les parasites ou les maladies des fleurs.
Un tel ravageur, tel que le thrips, entraîne l'apparition de taches brun foncé et de feuilles mortes. Ces petits parasites se multiplient rapidement et infectent la fleur entière. Ils provoquent des déformations des branches et de la tige. Pour lutter contre le parasite utilisé des médicaments Aktellik, Tanrek, Peretrum.
La cochenille se manifeste sur une plaque blanche ressemblant à du coton sur les feuilles. Des taches rondes brunes apparaissent sur les feuilles. Ce coléoptère aspire le jus des feuilles. Ils commencent à s'assombrir, à se retourner et à se faner. La plante cesse de croître. Pour éliminer le ravageur, la plante doit être rincée à l'eau chaude. Après le ficus est traité avec de l'eau savonneuse. Avec une forte défaite, la fleur est pulvérisée avec Konfidor et Actellic.
Lorsque les scythes apparaissent sur la fleur, des taches brunes apparaissent à l'intérieur des feuilles. Le ficus avec la défaite laisse tomber les feuilles. Frotter les feuilles avec de la vodka ou une infusion d’ail aide à éliminer le ravageur et à prévenir l’apparition de maladies fongiques. La couche supérieure du sol présentant des lésions doit être coupée et remplacée par une nouvelle, car les larves de ravageurs peuvent rester dans le sol.
Sans traitement en temps opportun de la fleur sur les feuilles peuvent développer des champignons de la suie. Il se manifeste par des résidus collants et des taches sombres sur les feuilles. Sans mesures de traitement rapides, cela entraîne la mort de la fleur. Le champignon peut être retiré du feuillage avec du savon. Une éponge mousseuse frottait chaque morceau. La plante est traitée avec Actellic.
Une maladie comme le botrytis apparaît sur les feuilles avec des taches jaune-brun avec une bordure sombre. Éliminer la maladie peut être des médicaments antifongiques.
La pourriture grise peut être identifiée en volant sur les feuilles, semblable à la poussière. Plus tard, les feuilles apparaissent sombres, des marques presque noires. La partie endommagée du ficus meurt. Pour éliminer l'infection, retirez les zones endommagées de la fleur.
Usine de caoutchouc (élastique) - soins à domicile
Feuilles sèches sur les bords
Si des fleurs ou des taches sont visibles sur les bords des feuilles, la plante doit être traitée contre les parasites. Très souvent, les feuilles sèchent sur les bords en raison de l'apparition de tétranyques. L'aspect d'un organisme nuisible peut être reconnu par des points blancs ou jaunes et des taches sur le feuillage. Les zones décolorées et amincies grossissent avec le temps, les feuilles commençant aux bords s'assombrissent, se dessèchent et meurent. Avec la défaite de ficus spider tétranyque besoin de traiter la plante avec des médicaments soufre ou phosphate.
Les feuilles sèches sur les bords peuvent également être dues à un arrosage fréquent. Réduire la quantité d'humidité vous permet de corriger la situation. Si le sol est submergé, la fleur peut être repiquée, sinon, la couche supérieure de sol dans le pot doit être coupée et le nouveau sol doit être rempli. Un bon système de drainage et un assouplissement du sol facilitent le passage de l'eau aux racines, nourrissant la plante et ne retenant pas l'excès d'humidité à l'intérieur du pot.
La lumière directe du soleil peut également provoquer le dessèchement des feuilles sur les bords. En retirant la fleur à un autre endroit, vous pouvez facilement vous débarrasser de ce problème.
Pourquoi le ficus benjamina perd ses feuilles: vidéo
Un ficus qui jette des feuilles n'est pas nécessairement malade. Avant de prendre des mesures drastiques, vous devez comprendre le problème. La plante dans la saison de mise perd les vieilles feuilles que les nouvelles poussaient au printemps. En abordant la culture de Benjamin ficus avec responsabilité, cela ne pose aucun problème. La plante répond avec gratitude aux bons soins et plait par un feuillage luxuriant et magnifique.
Préparation avant d'acheter le ficus benjamin
En achetant cette plante, c'est un peu prêt. Il convient de penser à la superficie de l'appartement, car avec des précautions particulières, le Ficus Benjamin peut atteindre 3 m (dans la nature, il atteint 25 m de hauteur). Alors, prends soin du climat. La température et l'humidité dans la pièce où le Ficus Benjamin va grandir, devrait-il "aimer". En raison de mauvais régime thermique et de l'eau, y compris les feuilles du ficus Benjamin, mais pas seulement. Les raisons de la perte de plante ornementale et même de sa mort prématurée sont nombreuses. Il peut y en avoir au moins dix.
Conditions de détention
Étant donné que la plante provient des tropiques et des régions subtropicales, elle indique le climat approprié. Il n’est pas facile dans un appartement de créer l’atmosphère des forêts tropicales de l’Inde ou de la jungle australienne, mais il faut s’efforcer de le faire, sinon le jaunissement des feuilles n’est qu’une question de temps. Le nombre de degrés dans la salle est important. Pour la période estivale, il est optimal de fournir au Ficus une température de + 25... 30 ° С. En hiver, la plante ne doit pas être inférieure à + 16 ° C, ni supérieure à + 20 ° C. De plus, le climat devrait être uniforme - les changements brusques de température affecteront instantanément l’état des feuilles. En aucun cas, il est impossible de descendre en dessous de +14 ° C - la plante peut mourir.
Ficus Benjamin, comme toutes les plantes, aime l’air pur, mais les courants d'air sont catégoriquement contre-indiqués. Une a échoué dans l'aération et les feuilles jaunissent, se recourbent, tombent. Et cela peut se produire non pas sur tout l'arbre, mais seulement sur la partie de la cime qui a été affectée par le tirant d'eau.
Tout est simple avec l'humidité de l'air - elle devrait être haute. L’air sec, en particulier lorsque le chauffage central fonctionne en hiver, est une autre raison sérieuse pour laquelle Benjamin Ficus se sépare des feuilles. Les dommages peuvent également toucher non pas l’ensemble de l’arbre, mais uniquement la partie vers laquelle l’air chaud et sec est dirigé en permanence, par exemple à partir d’une batterie.
Dans le cas du Benjamin Ficus, l'humidité de l'air ne suffit pas pour être pulvérisée, même deux fois par jour, il est préférable d'acheter un humidificateur domestique spécial.
La lumière du soleil va un peu à Benjamin Ficus sous leurs tropiques natales. Bien qu'il pousse vingt-cinq mètres, mais pas immédiatement. La plupart de la vie du soleil de lui est fermée par d'autres représentants de la flore tropicale. Par conséquent, le ficus Benjamin aime la lumière diffuse. Mais il a besoin de lumière - au moins 14 heures par jour, en particulier des variétés à feuilles panachées. Un manque d'éclairage, comme la lumière directe du soleil, peut entraîner un jaunissement des feuilles.
Soins de l'exercice
L'humidité élevée n'est la bienvenue que dans l'air, le sol dans le pot à l'usine ne doit pas être trop mouillé. Si le ficus de Benjamin est souvent arrosé au hasard, la plante sera certainement affectée par le pourridié, signalé comme suit: d'abord, les feuilles seront couvertes de taches noires, puis elles tomberont.
Ne pas arroser le ficus Benjamin est impossible - si la terre dans le pot s'assèche, l'arbre commencera à faire tomber les feuilles. Un autre moment désagréable sera le tétranyque qui est apparu sur la plante.
Le régime d'irrigation de Benjamin Ficus est une fois par semaine, absorbant abondamment toute la masse de terre, mais pour que l'eau dans le pot ne stagne pas. Une fois par mois - une douche chaude. Si la pièce est froide, arroser avec de l'eau tiède et une journée séparée.
Utiliser lors de la croissance de cette plante nécessite un sol spécial pour le ficus. Le sol doit absorber l'humidité et être meuble. Il peut contenir de la sphaigne, de la fibre de coco, du sable de rivière ou de la vermiculite. La base du sol - la tourbe. Une épaisse couche de matériau de drainage est placée au fond du pot.
Les racines du ficus Benjamin, un parent d'épiphytes, ont besoin d'un flux d'air constant. Si le sol dans le pot est lourd et assommé, la plante aura des difficultés à respirer et devra se séparer des feuilles. Le sol doit être régulièrement assoupli. Il est préférable de le faire après l'arrosage.
Même si le ficus de Benjamin a grandi négligemment et sans problèmes pendant de nombreuses années et est devenu vert, au moment de sa transplantation dans un pot plus spacieux, le besoin pour celui-ci apparaîtra avec le temps, mais la plante peut perdre des feuilles. Donc, le ficus répond aux conditions changeantes. Par conséquent, la plante ne peut être repiquée du pot de transport que 20 jours après l'achat. Un arbre adulte est transplanté au printemps pas plus d'une fois tous les 2-3 ans. Après la transplantation, la plante est placée pendant deux semaines à l'ombre et n'est pas nourrie. Si les feuilles sont tombées après la transplantation, vous devez attendre calmement et sans panique que la plante s’enracine et libère de nouvelles feuilles.
Ficus Benjamin a besoin d'une fertilisation fréquente.
Cette plante a une cime dense et une grande masse de feuilles. Elle doit donc être bien nourrie - engrais pour ficus, selon les instructions. Le manque de minéraux et d'éléments nutritifs entraîne la chute des feuilles. En hiver, la fertilisation est effectuée deux fois plus rarement et à la moitié de la dose.
Benjamin Ficus est un "friandise" pour de nombreux parasites des plantes d'intérieur. En particulier, le tétranyque susmentionné et le cochenille. Les parasites peuvent également causer le jaunissement et la chute des feuilles. Lorsqu'ils sont détectés, la plante doit être immédiatement isolée du reste et traitée avec un insecticide.
Le respect des conditions de soins et la détection rapide des problèmes sont une garantie de la vie heureuse du ficus Benjamin avec toutes les feuilles vertes dessus.
1. basse température
Les plantes tropicales et subtropicales et le climat doivent être appropriés. L'appartement n'est pas facile à organiser une branche de la jungle australienne ou des tropiques indiens. Mais vous devez le faire, sinon vous êtes assuré de perdre votre ficus préféré. En été, la température dans la pièce doit être comprise entre 25 et 30 ° C et en hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 16 ° C ni dépasser 20 ° C. De plus, les conditions climatiques doivent être constantes, il est impossible d'empêcher les changements de température, sinon les feuilles jauniront. En aucun cas, ne laissez pas la température descendre en dessous de 14 ° C - dans ce cas, le ficus de Benjamin va certainement mourir.
2. Brouillons
L'air frais est nécessaire pour toutes les plantes et Benjamin Ficus ne fait pas exception. Mais ici, des courants d'air constants peuvent rapidement le détruire, et il suffit d'un seul «hiver» pour que les feuilles jaunissent, se tordent et tombent. De plus, les dommages peuvent être de nature locale - uniquement à l'endroit où ils se sont le plus gonflés.
3. Humidité insuffisante
Plus le taux d'humidité est élevé, plus le ficus tolère plus facilement le climat tropical habituel. La période de risque maximum se produit en hiver lorsque le chauffage central ou local fonctionne et que l'air devient sec. Pire encore, si le flux d'air chaud n'a affecté qu'une partie de la plante - dans ce cas, le jaunissement se répandra comme une tache. L'humidité peut être maintenue en pulvérisant au moins 2 fois par jour ou en utilisant un humidificateur individuel.
4. La balance de la lumière et de l'ombre
Sous les tropiques, le Ficus Benjamin souffre d’un manque constant de lumière, c’est pourquoi il peut atteindre quelques dizaines de mètres, car il atteint le soleil. Cependant, la jeune plante ferme souvent des "frères" plus luxuriants. Par conséquent, la lumière typique pour lui est diffuse, mais elle doit durer au moins 14 heures par jour. Ceci est particulièrement vrai variétés à feuilles panachées. En conséquence, le manque de lumière, ainsi que la lumière directe du soleil, conduit à un jaunissement des feuilles.
5. arrosage correct
L'humidité du ficus est nécessaire, mais pas l'arrosage excessif. Si vous remplissez constamment et de manière non systématique le sol dans un pot avec de l'eau, cela provoquera la maladie du pourridié des plantes. Tout d'abord, la maladie frappe les feuilles - elles noircissent et tombent. Avec un manque d'humidité, le ficus de Benjamin perdra des feuilles et deviendra un endroit délicieux pour le tétranyque. Le régime d’irrigation optimal pour Benjamin Ficus est une fois par semaine. Trempez toute la boule de terre uniformément, ne laissez pas l’eau stagner. Une fois par mois, la plante a besoin d'une douche chaude.
6. Qualité du sol
Si vous n'avez pas trouvé de terre humide dans la jungle amazonienne, achetez de toute urgence une terre spéciale pour les ficus. Il devrait être absorbant et lâche. Il peut s'agir de mousse de sphaigne, de fibre de coco, de sable de rivière ou de vermiculite. La base du sol - la tourbe. Ne pas oublier le drainage, il devrait être mis sur le fond du réservoir.
7. Manque d'air
Les ficus étant des «parents» d'épiphytes, ils ont besoin d'un flux d'air constant. Si le sol dans le réservoir est lourd, compacté et noué, la plante va respirer fortement. Et il va "répondre" en laissant tomber des feuilles supplémentaires. Le sol doit donc être régulièrement assoupli, au moins après chaque arrosage.
8. Stress pendant la transplantation
Même si vous avez littéralement suivi toutes les recommandations concernant l'entretien d'un ficus et qu'il vous a plu pendant de nombreuses années avec sa croissance et son feuillage vert, cela ne signifie pas qu'il sera toujours comme ça. Transplantée dans un pot spacieux, la plante est également capable de perdre des feuilles. Par conséquent, il est préférable de préparer immédiatement la capacité en vrac pour le ficus Benjamin et de le greffer 20 jours après l'achat. Si cette période est manquée, les greffes ultérieures ne peuvent être effectuées qu'au printemps, pas plus d'une fois tous les deux ou trois ans. Après avoir mis à jour le "lieu de résidence", placez le ficus dans 10 à 14 jours dans un endroit frais et ombragé et ne vous nourrissez pas. La plante perd parfois une partie des feuilles, réagissant au stress, mais avec le temps, elle s'enracine et libère de nouvelles feuilles.
9. alimentation
Ficus benjamina a vraiment besoin d'une alimentation fréquente. Il a une couronne dense et beaucoup de feuilles, donc la nourriture doit être appropriée. Convient à tous les ficus d'engrais (utilisez-les conformément aux instructions). Le manque de minéraux et d'éléments nutritifs entraîne la chute des feuilles. En hiver, l'intensité des pansements est réduite de moitié et leur dose est réduite d'autant.
10. attaque de ravageurs
Une grande plante saine comme le Benjamin Ficus attire de nombreux parasites. Le plus souvent, il est habité par des acariens et des scutelles. Les voir est très difficile, mais la plante elle-même vous donnera un "signal" sous la forme de feuilles jaunies. Lorsque des invités non identifiés sont détectés, le ficus est isolé et traité avec un insecticide.
Suivez ces directives simples, observez les conditions de culture, d’entretien et de reproduction et observez la "couleur" de la plante. Vous éviterez ainsi tout problème avec le ficus Benjamin et profiterez de ses feuilles vertes.
Mauvais arrosage
La cause la plus fréquente de modification de la pigmentation et de la chute ultérieure des feuilles - vous venez d’inonder la plante. Une humidité excessive dans le sol provoque la carie des racines. En outre, elle aide remarquablement à toutes les bactérioses et à toutes les maladies à fusarium pour tuer votre ficus. Les feuilles jaunissent à travers la plante, le sol commence à sentir désagréable. Le buisson lui-même devient une ombre sale incompréhensible, paresseuse. Sur la coupe, au lieu du jus laiteux, un liquide brun est libéré.
Que faire Arrêtez d'urgence d'arroser la plante. Il vaut mieux laisser ça seul. Il est strictement interdit en ce moment de ramper et même de tourner autour de son axe. La seule chose que vous pouvez faire est de le mettre sur un paquet de serviettes sèches ou de serviettes en papier. L’excès d’humidité doit être absorbé dans du papier en vrac par des trous de drainage.
Après 5-7 jours, inspectez à nouveau soigneusement le ficus. S'il y a des progrès en matière d'amélioration, apprenez d'abord les conseils de soins appropriés. Sinon, terminez le pauvre garçon.
Si aucune amélioration n'est prévue, alors:
- Tirez le ficus de l'ancien sol, secouez-le doucement.
- Sous une faible pression de l'eau chaude lavé à fond les racines.
- Avec une lame ou un couteau stérile, coupez toutes les racines pourries en un tissu sain. Ils ne peuvent tout simplement pas être confondus avec quoi que ce soit. Les racines malades sont douces, glissantes, rampent dans les mains, dégagent une odeur désagréable et sombre, de couleur presque noire.
- Toutes les sections sont saupoudrées de charbon actif broyé et séchées légèrement à l'extérieur.
- Ensuite, le ficus est planté dans un autre réservoir et un nouveau sol.
Il est important de consolider le sol pour que les racines puissent immédiatement se nourrir. Il suffit de ne pas appuyer sur le pied! Légèrement appuyé avec des paumes.
Dans les 2-3 premières semaines, il est impossible de nourrir le ficus et de le déplacer ailleurs. Ensuite, respectez scrupuleusement les délais et la technologie nécessaires pour un arrosage adéquat afin de ne pas torturer complètement la plante.
Chill
En général, de nombreux problèmes se manifestent très clairement dans le ficus, à savoir le jaunissement des feuilles. Et vider leur passion autant qu’ils aiment! Ne pas nourrir le pain, laissez-les organiser la chute des feuilles.
Par exemple, l'air ambiant froid, le moindre tirage, le refroidissement du système racinaire. Ou en hiver, la feuille atteindra le verre en regardant et deviendra déjà jaune.
Que faire De toutes les manières pour protéger le ficus du froid. Il met sous ses jambes une plaque de mousse plastique, un isolant mousse ou même un support en liège. Même une planche ordinaire ira bien.
Des brouillons le protègent. Air bien, mais assurez-vous de ne pas aspirer de l'air froid. En hiver, ils s'éloignent du verre ou mettent même un isolant. Il peut même s'agir d'un simple tissu de laine ou d'un morceau de carton.
L'eau d'irrigation ne doit pas non plus être froide du robinet immédiatement ou bien. La température ambiante sera optimale pour boire du ficus. Et certainement pas trop refroidir les racines.
Greffe
Ficus - toujours impatiens. Ils n'aiment vraiment pas être dérangés. Même un simple changement de résidence est semé de jaunissement et de chute des feuilles. Et puis tout l'événement! La greffe est toujours stressante. Après cela, le ficus deviendra nécessairement jaune et jettera des feuilles.
Que faire Essayez le moins possible de toucher la fleur. La transplantation n’est pas annuelle, comme le recommandent certaines sources, mais uniquement au besoin. Par exemple, lorsque les racines commencent à s'élever au-dessus de la surface du sol dans le pot. En même temps, il est conseillé de ne pas vider une motte de terre, mais seulement de la transférer entièrement dans une grande capacité. Ensuite, les trous sont remplis de nouveau sol, pressé à la main.
Il est important de savoir qu'après la transplantation, il est strictement interdit d'arroser le ficus! Par conséquent, endormez-vous de nouvelles terres sous une forme humide. Ensuite, la fleur est ramenée à sa place initiale dans la même position par rapport à la lumière, comme avant. Après environ 8 à 9 jours, vous pouvez arroser doucement le ficus la première fois. Eh bien, et alors soin et seulement soin.
Manque d'oligo-éléments
Souvent, les producteurs de fleurs semblent danser avec un tambourin près du ficus et ce qu’ils ne font pas, et lui, un tel scélérat, vous remet ses feuilles jaunes tous les matins. Que manque-t-il d'autre? Et il manque de nutrition. Le magnésium, le fer et l'azote sont des oligo-éléments qui empêchent le vieillissement prématuré et le jaunissement des feuilles.
Que faire Nourrir L'engrais liquide vert est bon, mais il ne fournit que de l'azote. Un besoin de ficus minerallochka. Top dressing apporter régulièrement, mais petit à petit. La force brute fait face au même résultat qu'un manque à gagner.
Si vous n'êtes pas partisan de l'utilisation d'engrais chimiques, présentez votre ficus à une personne ayant une vision du monde opposée et achetez-vous un artificiel. Il ne va certainement pas jaunir.
Ravageurs
Oh, ces invités non invités! Parfois, vous ne les remarquerez pas tout de suite. Et entre-temps, les feuilles du ficus jaunissent et tombent. Inspectez soigneusement le dessous des lames. C’est là que se concentrent souvent des colonies entières de travailleurs indépendants.
Que faire Poison sans merci. Tout insecticide systémique. Et à plusieurs reprises. La plupart des parasites des plantes d'intérieur ne se retirent tout simplement pas. Pendant ce temps, les grand-mères préparent des infusions et des décoctions de méthodes populaires, le ficus peut mourir. Après tout, les insectes sucent tous les jus de nutriments et rongent les trous dans les feuilles.
Suivez uniquement les instructions d'utilisation et ne dépassez pas la dose recommandée par le fabricant. Cela n'accélérera pas le processus d'élimination des parasites, mais la plante n'en tirera aucun avantage.
Maladies
Juste ne pas apparaître. Ils proviennent de l'hypothermie du système racinaire, sont transférés d'autres plantes infectées et sont transférés avec le sol acheté. Les signes de la maladie sont difficiles à manquer. Sur les feuilles, à l'exception de la couleur jaune, apparaissent des taches de couleur brune d'étiologie inconnue. Ils se développent rapidement et se transforment en ulcères pleureurs de teinte pourpre.
Que faire Immédiatement sauver l'animal. Une pulvérisation périodique avec n'importe quel fongicide corrige souvent la situation très rapidement. Dans les cas avancés, il est parfois trop tard. Dans ce cas, vous devez couper les boutures des pousses restantes et essayer de les enraciner.
Aucun doute, une plante adulte est pitoyable. Mais au lieu de cela, plusieurs jeunes vont apparaître.
Par ailleurs, les adaptogènes sont recommandés pour le rétablissement rapide du ficus faiblement touché. Epin, jus d'aloès ou zircon activent très bien la vitalité de la plante et lui permettent de se fortifier rapidement et de guérir de la maladie.
Pourquoi les ficus jaunissent-ils et tombent-ils? Que faire Nous savons à coup sûr. Pour une plante de mauvaise humeur ont besoin de soins constants et appropriés. Sinon, votre arbuste autrefois luxuriant peut se transformer en palmier surmonté d’un bouquet. Ou pire, cela deviendra l'ikebana. Aimez vos plantes et prenez-en soin.
Pourquoi les feuilles peuvent-elles tomber?
Mauvais arrosage
Un arrosage fréquent entraîne la pourriture des racines, à cause de laquelle les feuilles s'affaiblissent et s'effritent. Cependant, un arrosage insuffisant est également dangereux: pour tenter de préserver les racines et la partie ligneuse de la plante, le feuillage est éliminé.
Adhérez aux soins recommandés à Benjamin Ficus pour bien arroser la plante:
- Contrôler l'humidité de la terre. Assurez-vous que le sol entre les arrosages sèche à au moins 1,5-3 cm de la surface.
- Utilisez uniquement de l'eau tiède pour l'arrosage.
- En hiver, humidifiez le Ficus Benjamin une fois par semaine. Plus il fait froid dans la pièce, moins il faut d'eau.
- Si les jeunes feuilles jaunissent, cela signifie qu'elles manquent de fer. Nourrissez la fleur avec Ferrovit ou Iron Chelate le lendemain après l'arrosage.
Mauvaise température
La température optimale pour une fleur est de 18-25 degrés. Dans la chaleur ou l'étouffement, les feuilles de ficus de Benjamin jaunissent et tombent. À une température fraîche de moins de 18 degrés, les racines sont en sur-refroidissement, ce qui entraîne également la chute du feuillage.
Air sec
Benjamin Ficus ne tolère pas l’air chaud et sec. Mouillez donc régulièrement la plante afin que les feuilles ne se dessèchent pas, ne jaunissent pas et ne tombent pas. Pulvérisez-le à une distance de 20 cm d'un pulvérisateur fin ou installez un humidificateur.
Greffe incorrecte
Ficus benjamin transplanté une fois tous les deux ans. Pendant cette période, les racines recouvrent complètement le sol dans le pot. Replanter la fleur comme suit:
- retirer la fleur du réservoir, secouer l'excès de terre;
- transférer dans un pot plus grand;
- couvrir le fond avec une couche de drainage, déposer un mélange de terre sur le dessus;
- combler la distance entre les parois du pot et le sol de la plante avec de l'engrais;
- arrosez le ficus benjamin.
Épuisement des terres
Les transplantations trop rares entraînent l'épuisement des sols, ce qui a pour conséquence que les feuilles sèchent, s'affaiblissent et tombent. Nourrissez la plante avec de l'engrais liquide et saupoudrez le sol frais régulièrement pour éviter ce problème.
Parasites ficus
Vérifiez régulièrement s'il y a des parasites sur la plante (acarien ou faux) et essuyez les feuilles tous les jours. Ces insectes aspirent le jus du ficus, ce qui l'affaiblit. En conséquence, les feuilles du ficus Benjamin sèchent et tombent.
Considérez comment vous débarrasser de divers parasites:
- Afin de retirer le bouclier des feuilles, utilisez une infusion d’ail ou de vodka. Après cela, retirez la couche supérieure de terre: les larves d’insectes y restent. Répétez cette procédure chaque semaine jusqu'à la disparition des parasites.
- Le tétranyque a peur des préparations de phosphore et de soufre (la meilleure option est de les alterner afin que les tiques ne développent pas de résistance). Contrôle de l'humidité de l'air: parasites comme la chaleur et la sécheresse.
- Les thrips se multiplient rapidement dans l'air sec à une température de 20-25 degrés. Traiter la plante avec des insecticides pour se débarrasser des parasites. Pulvérisez régulièrement Benjamin Ficus et humidifiez l'air pour prévenir les thrips.
- La cochenille se développe à une humidité élevée. Essuyez les feuilles avec une solution d’alcool, de vodka ou d’alcool pour rendre les parasites plus vulnérables aux produits chimiques. Ensuite, éliminez tous les parasites visibles et traitez la plante avec des insecticides. Le parasite s'habitue rapidement aux médicaments, alors alternez-les. Le traitement doit être effectué tous les 4-5 jours.
Mesures préventives: que faire pour empêcher les feuilles de tomber
Soigneusement prendre soin du ficus de Benjamin, de sorte que vous n'avez pas à vous demander pourquoi les feuilles tombent et quoi faire. De soins compétents dépend de l'apparence et de la santé de la fleur.
- Placez un pot avec un ficus à l’écart des fenêtres et des balcons: à cause des courants d’air, la plante peut commencer à perdre ses feuilles.
- Réduisez les arrosages hivernaux si la température de la pièce est inférieure à 10 degrés Celsius.
- Maintenir une température de 20-25 degrés au printemps et en été, 16 - en hiver.
- Rafraîchissez régulièrement le feuillage en le pulvérisant ou en le frottant avec une éponge humide.
- Placez le pot de fleurs dans un endroit suffisamment éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil. La meilleure option est la partie orientale de la maison.
- Replanter un jeune plant chaque année, un adulte tous les deux ou trois ans.
- Avant l'irrigation, assouplissez le sol pour que l'humidité soit uniformément répartie sur le sol.
- Utilisez pour faire pousser une fleur uniquement un mélange de haute qualité et riche en nutriments. Fertiliser si nécessaire.
Pourquoi d'autre peut tomber feuilles ficus Benjamin
Les feuilles de Benjamin ficus sèchent parfois, jaunissent et tombent à cause d’un système racinaire pourri. Retirez le ficus du pot pour vérifier cette hypothèse. Si les racines ressemblent à des fils gris glissants, coupez-les. Enlevez aussi les racines séchées et mortes.
Trempez le système racinaire dans une solution de permanganate de potassium, puis attendez que la coupe soit sèche et enduisez-le de poudre de charbon, de fond de teint ou de cannelle moulue. Transplantez le ficus de Benjamin dans le nouveau sol et arrosez-le modérément pendant les premiers jours.
Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre pourquoi les feuilles de ficus de Benjamin sèchent et tombent et ce qu’il faut faire à ce sujet. Tout ce dont une plante a besoin à la maison est de soin et de soin, et ensuite elle ravira vos yeux pendant longtemps avec son regard sain et attrayant.
Pour commander des pots avec arrosage automatique Lechuza, des plantes ou des produits phytosanitaires, appelez le: (vel) +375 (029) 171 94 42; (mts) +375 (029) 503 80 17, ainsi que fournir les conseils nécessaires. Contactez nous!
Chute naturelle
Avez-vous déjà commencé à paniquer sur le fait que les feuilles jaunissent et tombent? Vous ne savez pas quoi faire ensuite? Tout d'abord, vous devez vous calmer. Un tel processus dans une plante à la maison peut être assez naturel. Très probablement, les feuilles ont simplement déjà vécu leur vie et le moment est venu pour elles de tomber. En règle générale, tout commence par la dernière rangée de feuilles.
Changements dans les conditions de soins
Ficus Benjamin est très sensible aux changements de température, d'humidité et de luminosité. Par conséquent, les experts recommandent de fournir des soins de qualité aux plantes. Dès que le moindre changement se produit - les feuilles des feuilles jaunissent et tombent même, et l’arbre perd toute sa beauté. Il est nécessaire de veiller à ce que le niveau d'humidité dans la pièce soit constamment maintenu et que l'installation ne reçoive pas d'air du climatiseur.
La cause du jaunissement des extrémités des feuilles peut être le mouvement banal de la plante un peu plus profondément dans la pièce. Parallèlement à cela, l'éclairage changera, ce qui provoquera un jaunissement et une chute des feuilles.
Prendre soin de Benjamin Ficus suppose la présence d’une lumière ambiante peu brillante. Si elle manque en hiver, la plante peut tomber malade.
Mode d'arrosage
Pourquoi le ficus benjamina perd-il ses feuilles? La raison en est peut-être le mouillage excessif de la plante. Avec un excès d'humidité commence à pourrir le système racinaire, ce qui conduit à un jaunissement et une chute du feuillage de l'arbre. Toutes les raisons se résument à une seule chose: prendre soin d'un arbre à la maison était une erreur. Que faire maintenant? Pour déterminer avec précision la maladie, il est nécessaire de retirer soigneusement la plante du pot avec une motte de terre. Après cela, vous devez secouer doucement le sol et inspecter soigneusement le système racinaire pour tout dommage. Toutes les parties endommagées du système racinaire doivent être coupées et traitées avec une solution pré-préparée de permanganate de potassium ou de charbon de bois. Ensuite, la plante doit être transplantée dans un nouvel apprêt nutritif traité avec un fongicide.
Le ficus est très sensible à l'humidité du sol. Par conséquent, procéder aux soins qui s’imposent, c’est bien l’arroser. La plante n'aime pas l'arrosage immédiatement après la transplantation. Ce processus peut sérieusement endommager l’arbre. Après avoir mis à jour le pot, vous devez arroser le ficus seulement après 7 jours.
Conditions de température
Le ficus à la maison est négativement lié à une augmentation de la température au-dessus de 25 degrés. Il n'aime pas non plus baisser la température en dessous de 18 degrés Celsius. Si la pièce devient trop boueuse ou trop chaude, la première chose que l’arbre protestera contre vous à travers les feuilles.
La plupart des floriculteurs ont pu vérifier personnellement que lorsque la température est tombée en dessous de la valeur optimale, la plante s'est perdue de vue sous ses yeux. Les raisons de ce phénomène peuvent être dans le matériau sur lequel se trouve un pot avec un arbre.
Maladies et parasites
Si les feuilles sont devenues très petites, ont commencé à jaunir ou à tomber, un déséquilibre en oligo-éléments se produit dans le sol. En règle générale, cela est observé chez les producteurs de fleurs qui appliquent trop d’engrais au sol.
Corriger cette situation à la maison est possible. Il suffit simplement d'aller dans un magasin spécialisé pour acheter le sol pour les ficus, de le greffer et de fournir les soins nécessaires.
Après le repiquage, l’engrais peut prendre quelques mois.
Si les feuilles sont devenues collantes, il est possible qu’un acarien se pose sur la plante. Il aspire les nutriments de la plante et l'enveloppe avec sa toile. C'est pourquoi les feuilles deviennent collantes, jaunissent et tombent. Que faire? Les feuilles trop collantes doivent être lavées à l’eau savonneuse.
Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous pouvez utiliser des outils spéciaux. Dès que le parasite est vaincu, la plante acquiert une apparence saine.
Si des taches brunes sont visibles sur les feuilles, les soins de l’arbre étaient de mauvaise qualité et la règle d’éclairage était violée. En termes simples, la plante avait des brûlures. Il est nécessaire de protéger la plante des rayons directs et d'augmenter le niveau d'humidité.
Si le tronc du ficus Benjamin devient «nu», la couronne commence à sécher et des traces de couleur marron apparaissent, alors le régime de température est tombé bien au-delà du niveau inférieur. Pour éliminer ce problème, vous devez déplacer l’installation dans une pièce plus chaude et lui fournir les soins appropriés.
Les courants d’air froid et les courants d’air peuvent être la cause principale de la chute des feuilles dans un arbre. Ne placez pas le récipient avec la plante près des blocs de balcon ou des fenêtres.
http://cvetokdomashniy.guru/katalog-rastenij/dekorativnolistnye/fikus/pochemu-zhelteyut-listya-u-fikusa-bendzhamina.html