Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas à la maison - que faire?
Pour les latitudes russes, les plantes à fleurs en hiver sont rares. Par temps glacial et neigeux, les fleurs domestiques préfèrent la paix et le repos, renforçant ainsi la végétation printanière. Mais parmi eux, il y a ceux dont le cycle de vie est différent de l'habituel. Le Decembrist fait partie de ces plantes.
Introduit sur le territoire européen depuis le Brésil chaud au XIXe siècle, le Decembrist a acquis une grande popularité en raison de la floraison ardente à la veille du Nouvel An. Cette plante tropicale a d'autres noms - zigokaktus, Schlyumberger, arbre de Noël et appartient au genre des cactus épiphytes.
À la maison, dans un climat chaud et humide, on les trouve le plus souvent dans les arbres. Les Européens ont domestiqué les cactus tropicaux et aujourd'hui, les rebords des fenêtres de nombreux appartements en hiver sont remplis de couleurs vives qui donnent à la maison un aspect élégant et festif.
En été, le sapin de Noël est très médiocre. Tout au long de l’année, les producteurs de fleurs s’efforcent de prendre soin du Schlumberger afin qu’il libère des boutons tant attendus à l’heure prévue. Il arrive souvent qu’à l’heure indiquée, la plante ne fleurisse pas. Pour comprendre pourquoi le décembrist ne fleurit pas, il faut tout d’abord considérer les particularités de son contenu intérieur.
Périodes Decembrist Fleur
Arbre de Noël - un cactus inhabituel. Contrairement à ses compatriotes, il aime l'eau et l'ombre et n'a pas d'épines. La plante est un petit arbuste atteignant 40 cm de hauteur, dont les branches sont dirigées vers le bas et ressemblent à des boutures plates interconnectées. Aux extrémités des tiges et apparaissent des fleurs lumineuses, composées de plusieurs niveaux.
Les racines des arbres de Noël sont faibles et meurent rapidement dans des conditions défavorables. La fleur, cependant, survit grâce à la présence de racines aériennes, qui absorbent activement l'humidité de l'environnement.
Le cycle de vie annuel du décembrist est un changement de périodes de repos, de floraison et de végétation. Il fleurit généralement de novembre à janvier. Cela est dû à l'origine de la plante - dans l'hémisphère sud, l'été tombe pendant l'hiver européen. La période de floraison est précédée par la paix en octobre-novembre. En ce moment, le décembrist se prépare activement à la floraison.
Vers février, à la fin de la floraison, la deuxième période de dormance débute et dure jusqu'à la mi-mars. De mars à septembre, la floraison est active. Il ajoute en croissance, il y a de nouveaux processus. À cette époque, l'arbre de Noël nécessite une attention particulière et des soins appropriés.
Pourquoi le décembrist ne fleurit pas, mais donne seulement des feuilles
Le contenu du décembrist et les soins qu’il prend à la maison ne sont pas typiques des cactus. Et apparemment, cela ne ressemble pas à un cactus, bien que ce ne soit pas à feuilles caduques. Le principal avantage du sapin de Noël - fleurir en hiver. Pour obtenir l’apparence des boutons et des fleurs désirés, vous devez connaître les principes de base de l’entretien du décembriste. La principale raison pour laquelle la plante ne fleurit pas, réside dans leur violation.
Mauvaise température
La température optimale pour la formation de bourgeons +13 degrés. Pour la floraison zigokaktusya besoin de le maintenir à 15 degrés Celsius.
Sinon, l'apparition des boutons ne peut pas attendre. Si les fleurs sont déjà apparues, le sapin de Noël doit être protégé contre les variations brusques de température. Avec un thermomètre haut et bas, la plante ne fleurira pas.
Arrosage abondant
Pendant la saison chaude, zygogactus nécessite une humidification régulière du sol et une pulvérisation des tiges pour maintenir le niveau d'humidité requis. Pendant la période de floraison, c'est-à-dire En hiver, l'intensité de l'irrigation doit être réduite dans des limites acceptables.
Une humidité excessive du sol menace de pourrir les racines et le flétrissement des plantes. Même en été, le sol devrait s'assécher même entre le tiers des arrosages. En hiver, avec un arrosage abondant, il peut perdre les feuilles et les fleurs n'apparaîtront pas.
Pot spacieux
Le décembrist appartenant aux épiphytes, son système racinaire est peu développé. Cela implique que lors de la transplantation, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez un pot. Une capacité profonde et large ne lui convient pas. Idéalement, le pot doit être large et peu profond, et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux en fonction du schéma: la longueur des tiges doit être trois fois supérieure à la profondeur du pot.
Système de racine de Noël
Lors de la plantation dans un récipient profond, les forces de la fleur vont à la formation du système racinaire. Dans ce cas, la plante elle-même se développe mal et il n'a plus aucune force pour former des boutons et une floraison.
L'éclairage
Contrairement aux autres cactus, Schlumberger ne tolère pas le soleil éclatant. En plaçant un arbre de Noël sous la lumière directe du soleil, le propriétaire risque d’avoir l’effet inverse: non seulement la plante ne se développera pas activement, mais elle recevra un coup de soleil.
Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir des zones ombragées de l'appartement, de la terrasse ou du jardin. La meilleure solution consiste à utiliser des stores pour créer une lumière diffuse. Avec un tel contenu, la probabilité de floraison en hiver augmente considérablement.
Emplacement
Comme les zigokaktus ne peuvent pas être attribués aux amoureux du soleil éclatant, il est préférable de ne pas le placer sur les rebords de fenêtre sud ou ouest. La meilleure option serait l'emplacement du pot sur le côté est - ainsi la fleur se sentira plus à l'aise.
En été, le zygocactus préfère l'air frais. Il peut être sorti sur le balcon ou la loggia. Pendant la période de floraison, aucune manipulation du pot n'est autorisée. Il n'est pas recommandé de déplacer, réorganiser, déployer. Toute tentative de changement d'emplacement entraînera la chute des bourgeons.
Pas de greffe
Pour une floraison régulière, Decembrist est une greffe importante et opportune. Une des raisons possibles de l’absence de floraison est peut-être son manque de fréquence.
Traditionnellement, le zygocactus adulte est transplanté une fois tous les 4 ans. Pendant cette période, la fleur absorbe tous les éléments nutritifs du sol et le changement de substrat est bénéfique pour la plante. Si vous négligez le transfert, le sapin de Noël ne fleurira pas. Il sera privé de la possibilité de se nourrir normalement et peut tomber malade.
Si la plante ne fleurit pas pendant longtemps, il faut penser qu'elle devra peut-être être transplantée.
Ravageurs
Une plante malade ne peut pas fleurir. Ses ressources sont épuisées et toutes les forces sont mobilisées pour lutter contre la maladie.
Si la fleur est touchée par une cochenille farineuse ou par le tétranyque, il est nécessaire de recourir au traitement standard dans de tels cas. Les tiges sont lavées à l'eau savonneuse, puis la plante est traitée avec des insecticides.
Mais zigokaktus est malade non seulement à cause de parasites. Un arrosage inapproprié avec de l'eau froide et dure, une humidité trop élevée du sol peut entraîner la maladie et la mort du Decembrist. Peu propice à la santé de la brousse affecte et un sol inadéquat - un environnement alcalin est inacceptable.
Si le sapin de Noël est gravement endommagé par une maladie, il est conseillé de cultiver une nouvelle plante à partir de ses processus et de disposer de la fleur malade.
Que faire si le décembrist ne fleurit pas avant plusieurs années?
Si le respect de toutes les exigences relatives au contenu de la cage de Noël ne donne pas l'effet souhaité, la plante ne fleurit pas, mais seulement le feuillage, vous devrez peut-être recourir à des stimulants de floraison supplémentaires.
Biostimulants
Les floriculteurs utilisent non seulement des engrais industriels. Pour stimuler la formation de bourgeons à l’arbre de Noël, on utilise activement des recettes folkloriques. Ils donnent un bon résultat et peuvent réanimer une plante presque sans espoir:
- La solution de levure stimule l'activité vitale de nombreuses fleurs d'intérieur. Pour le préparer, mélangez une cuillère de sucre et deux cuillères à soupe de levure et diluez-les dans un peu d'eau. Porter à 1 litre d'eau tiède et insister deux heures. Dans l'infusion résultante, ajoutez 5 litres d'eau et arrosez les plantes.
Engrais de levure
Baisser la température
Une longue absence de boutons peut être corrigée en organisant un changement de température soudain pour la plante. Pour ce faire, le pot doit être placé dans une pièce froide et peu éclairée pendant un demi à deux mois. A ce stade, il est nécessaire de réduire les arrosages et de limiter l'alimentation.
Top dressing
Fertiliser le sol dans lequel le décembrist se développe est essentiel. À la maison, la plante nécessite une approche particulière en matière d'alimentation. Si cela n'est pas pris en compte, les boutons de l'arbre de Noël ne peuvent pas attendre.
Au printemps, la plante est nourrie une fois par mois avec n'importe quel engrais prêt à l'emploi. En été, pendant la période de croissance active, le décembrist est fécondé une fois par deux semaines.
Prendre soin de la plante lors de la dissolution des bourgeons à la maison
Floraison Decembrist est incroyablement belle. Pour prolonger cette période tant attendue, la fleur nécessite une relation privilégiée. Il n’est pas du tout difficile de créer les conditions d’une floraison à long terme du sapin de Noël à la maison:
- Lors de l'apparition des boutons et de leur dissolution, il est fortement déconseillé de modifier l'emplacement du pot. Il ne peut pas être déplacé, tourné et déplacé vers un autre endroit. Sinon, la plante laissera tomber ses boutons avant qu'ils ne commencent à fleurir.
Le début de la floraison
Decembrist Bloom
Après la floraison, la plante a besoin de repos car elle est épuisée. Pour donner une fleur à la force, il faut la couper en enlevant toutes les boutures sur lesquelles il y avait des boutons. Maintenant, le Decembrist peut être placé dans un endroit éclairé, avec une irrigation légèrement réduite et nourri avec des substances contenant de l'azote.
http://ogorod-bez-hlopot.ru/dekabrist-ne-cvetet.htmlNous traitons un ami vert. Pourquoi le décembrist a-t-il des feuilles molles et paresseuses et comment remédier à la situation?
Cette plante tire son nom de sa floraison en décembre. Imaginez: en dehors du gel, du blizzard et du rebord de la fenêtre, vous avez fleuri, Decembrist. Avec des soins appropriés, il peut fleurir plusieurs fois par an. De plus, cette fleur est très sans prétention dans les soins. C'est une autre bonne raison d'ajouter Schlumberger (c'est le deuxième nom de la plante) à sa collection de fleurs d'intérieur.
Mais rien ne se passe si bien: le décembriste peut tomber malade. Cet article décrira les problèmes éventuels liés aux feuilles de Schlumberger: nous examinerons pourquoi les feuilles de cette plante tombent ou deviennent minces, pourquoi la fleur s'estompe et disparaît du feuillage, ainsi que des méthodes de traitement des affections.
Pourquoi la couronne est-elle lente et molle?
Les infections
Ces maladies inhibent les fondements mêmes du système racinaire. Cela entraîne une perte de communication entre les parties aérienne et souterraine de l'usine.
Pour le producteur de fleurs, il semble que s’il arrose et féconde la fleur, cela signifie qu’elle doit fleurir et pousser. Mais le problème est que seules les racines sont humidifiées et que l'humidité n'atteint pas la partie aérienne. Tous ces facteurs provoquent non seulement le flétrissement des feuilles, mais également la mort lente de la plante dans son ensemble.
Les symptômes d'infection peuvent être non seulement des plaques de feuilles lentes. Aux signes d'une maladie infectieuse, vous pouvez ajouter plus et la disparition de parties du décembrist, ainsi que blanchir les feuilles ou même convertir leur pigment vert en grisâtre. (Mais ne confondez pas la brûlure des feuilles au soleil.)
La maladie du mildiou et du pyrium s'accompagne souvent de la défaite d'un tétranyque. Un tel processus est facilement reconnaissable par la pigmentation de la rouille sur la tôle. Mourir des bourgeons peut être ajouté aux taches.
Comment distinguer des autres maux?
Afin de comprendre exactement la cause du flétrissement des feuilles, vous devez examiner attentivement le système racinaire Schlumberger dans son ensemble. Lorsque les infections sont infectées, seuls le sommet des racines pourrissent et, dans tous les autres cas, nous traitons de la pourriture des rhizomes centraux profonds.
Traitement
La première chose à dire est que l’usine devrait être inspectée aussi souvent que possible. Vous pourrez alors détecter l’infection à ses débuts, ce qui vous aidera à faire face aux maux sans trop de perte. Si les plaques de la feuille commencent tout juste à mourir en raison de la défaite des maladies infectieuses, il est alors nécessaire de les traiter immédiatement avec des préparations fongicides. Les plus populaires sont:
Maladies du système racinaire
Il se trouve que l’infection de la fleur n’a pas été détectée, mais les feuilles s’effacent toujours pour une raison quelconque. Le tout peut être une simple racine en décomposition. Cela se produit pour plusieurs raisons:
- arrosage trop fréquent et abondant;
- trop basse ou, au contraire, des températures élevées dans la pièce.
Si le décembriste n'a pas le temps de "boire" de l'eau, celle-ci commence à stagner et à former ce qu'on appelle un marais. Par temps froid, les rhizomes commencent à pourrir et, avec une chaleur intense, les racines guérissent ou brûlent. Dans les deux cas, la partie souterraine de la plante cesse de fonctionner normalement et ne peut pas fournir complètement la partie aérienne de la fleur. À partir de là et des feuilles de décomposition.
Rappelez-vous que la chaleur ne provient pas seulement du soleil, mais aussi des appareils de chauffage. Par conséquent, essayez de prendre en compte ce fait lorsque vous choisissez l'emplacement du pot de fleurs avec une fleur.
Comment le restaurer?
Vous devez d’abord changer les conditions de croissance de Decembrist:
- Il est nécessaire de choisir une température appropriée dans la pièce et, bien sûr, de réduire les arrosages. Pendant un certain temps, vous pouvez même arrêter d'arroser. Et par la suite, l’arrosage n’est nécessaire que lorsque le sol est complètement sec à la suite de l’humidification préalable du substrat.
- Vous devez également vérifier la taille du pot. Ils ne devraient pas être beaucoup plus qu'une boule de racines. Si le pot est trop grand, il contiendra beaucoup d'humidité inutile.
- Une autre condition pour une croissance saine des rhizomes est la présence d'une couche de drainage. Il est important de laisser respirer la partie souterraine de la plante.
- Ne pas oublier la technique d'irrigation correcte. Mieux vaut le faire à travers la palette. Ne vous y trompez pas: organisez-vous chaque semaine avec un Schlumberger chaud ou une douche.
Vous pouvez en apprendre plus sur les règles de la croissance d'un décembrist ici.
Surapprovisionnement en engrais
La plante n'a besoin que d'un pansement mensuel, pas plus souvent. Pour ce faire, vous devez choisir des complexes prêts à l'emploi, vendus dans des magasins spécialisés, mais le dosage doit être réduit deux fois.
Il est également recommandé d'appliquer des engrais destinés aux cactus: ils contiennent une petite quantité d'azote, dont l'excès conduira à la combustion du système racinaire. Par conséquent, en termes de pansements, il est préférable de sous-alimenter que de nourrir.
Mauvais soin
Nous avons déjà dit que l'erreur la plus importante dans la croissance du décembrist est trop d'eau. Ces erreurs peuvent également inclure une température de l'air inadéquate et il est absolument sans importance qu'il soit trop chaud ou trop froid dans la pièce (la température optimale est de 18-22 degrés Celsius).
Tenez-vous-en à ces règles simples et vous ne remarquerez alors pas de feuilles molles sur votre beau.
Le feuillage sèche - pourquoi et comment être?
Maladies et ravageurs
Le bouclier est le seul parasite qui cause le dessèchement des feuilles. Malgré sa taille miniature, ce parasite peut causer beaucoup de dégâts au Decembrist. Le bouclier collecte tous les jus de la partie verte de la plante, ce qui conduit à leur séchage. Si le temps ne fait pas attention au problème, le ravageur peut détruire complètement la fleur. Une humidité élevée est une condition excellente pour le développement des cochenilles.
Dans le même temps, des températures de l'air très élevées aideront à lutter contre ce parasite.
Nous avons dit dans notre matériel sur les maladies et les ravageurs dangereux du décembriste, ainsi que sur la façon de guérir la plante.
Erreurs de contenu
Habituellement, les feuilles commencent à sécher pour une raison: les rayons brûlants du soleil. Les fleuristes, dans le but de donner plus de lumière au Decembrist, l’ont mis sur les rebords sud de la pièce. Cela ne devrait pas être fait en été. S'il n'y a pas d'autre option que le rebord de la fenêtre sud, il vaut la peine de suer au moins une fleur d'un puissant rayonnement ultraviolet. Pour ce faire, vous pouvez accrocher sur le papier de fenêtre ou une feuille réfléchissante.
Pourquoi une fleur s'effrite-t-elle et comment la conserver?
Maladies et ravageurs
Le principal ravageur, dont l’effet néfaste conduit à la chute des feuilles, est considéré comme un tétranyque. Il aime l'air sec de la pièce. Apprenez le tétranyque peut être sur la pigmentation rouge et rouge à la surface de la plante. Détruire ce parasite aidera les produits chimiques à base de phosphore et de soufre.
Les experts conseillent d’utiliser les médicaments suivants:
Pour eux, le ravageur ne crée pas une dépendance.
Conditions inadéquates
Une des raisons pour lesquelles Schlumberger perd ses feuilles est une quantité insuffisante de nutriments. Un tel résultat conduit à des procédures d'engrais trop rares ou à des arrosages peu fréquents. Par conséquent, essayez d’hydrater et de fertiliser régulièrement le sol.
L'air sec peut également provoquer la chute des feuilles. Parfois, cela se produit en raison du stress subi par la plante. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une situation stressante: différence de température, courants d'air, changement de lieu, transfert.
Pour restaurer le décembrist, essayez de lui donner des engrais à base de cactus. Si cette procédure ne vous aide pas, changez le sol dans le pot et nourrissez à nouveau Schlumberger.
Maladies des racines
Souvent, les racines commencent à pourrir à cause d'un excès d'humidité. Dans cet état, ils ne peuvent pas envoyer "de nourriture" des assiettes de feuilles du décembrist. Par conséquent, les feuilles disparaissent progressivement. Il est important de ne pas trop en arroser et de bien assécher le sol.
Causes et mesures de secours si le buisson devient rouge
Mauvais soin
Les feuilles rouges apparaissent pour un certain nombre de raisons:
- Beaucoup de lumière vive. Cela se produit souvent au printemps et en été, lorsque la plante ne s'éloigne que de l'hiver. Par conséquent, il est préférable de ne pas installer la plante dans des zones très exposées au soleil.
- Engrais mal sélectionnés. Il est important de s'assurer que le complexe nutritionnel contient du phosphore en quantité suffisante.
- Les feuilles rouges sont le premier signe d'arrosage excessif. Réglementez ce processus.
Croissance de nouveaux segments
Ce n'est absolument pas une mauvaise raison. Au contraire, cela signifie que le décembrist grandit et se développe pleinement. Dans une telle situation, seules les extrémités des plaques de la feuille deviendront rouges. Avec la croissance de nouvelles parties de la fleur, cette rougeur disparaîtra d'elle-même.
Vidéo utile
Dans la vidéo, vous apprendrez pourquoi les feuilles du décembrist deviennent lentes:
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, Schlumbergera, comme toute autre plante, est exposée à diverses maladies et infections, ainsi qu’à des attaques de parasites. Mais ce n'est pas une raison de désespérer. Juste besoin de donner à votre animal de compagnie un peu plus de temps et de corriger toutes les lacunes dans les soins du décembrist. N'oubliez pas que les fleurs sont des organismes vivants et ressentez votre attitude respectueuse à leur égard.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/sukkulenty/shlyumbergera/problemy-s-listyami-u-vetvetka.htmlDecembrist: pourquoi la fleur est lente et molle, comment la réparer
De ma grand-mère, j’ai obtenu une belle fleur intérieure Decembrist, qui fleurit avec des boutons rouges chaque hiver. Lors du prochain arrosage, il a remarqué que ses feuilles étaient devenues molles. J'ai regardé de près et j'ai vu une fine toile sur le green. Il s'est avéré être un tétranyque! Pas tout de suite, mais a réussi à se débarrasser de ce ravageur à l'aide d'une solution de savon. Quelques jours après la disparition complète de la tique, la plante a retrouvé son apparence saine et ancienne. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi les feuilles du décembrist peuvent tomber et comment les réparer.
Règles croissantes
À l'époque soviétique, on pouvait voir cette fleur de chambre dans presque tous les appartements; elle est maintenant beaucoup moins répandue. Il est très facile de s’occuper de lui, même un débutant peut le supporter. Il a reçu le nom de Decembrist pour la raison qu'il fleurit principalement en décembre. La floraison dure en moyenne deux mois. Elle commence en novembre et se termine au début de février. La fleur entre ensuite dans une période de dormance. En avril, elle se réveille et commence à former une masse verte.
Pour que ses feuilles ne se fanent pas et que la floraison ait toujours été luxuriante, vous devez suivre quelques règles simples:
- Évitez les fluctuations brusques de température dans la pièce.
- Protéger des courants d'air.
- Ne pas trop remplir, afin que les racines ne pourrissent pas.
- Ne pas en abuser avec des nutriments, ils sont généralement donnés au début de l'automne avant la floraison.
- Le top dressing doit être universel avec un nombre équilibré d'éléments.
- Pendant la floraison, il est préférable de réduire légèrement la fréquence des arrosages.
- En été, ils arrosent plus souvent qu'en hiver.
- Ne déplacez pas le pot fréquemment dans la pièce.
- L'endroit doit être bien éclairé, mais pas avec la lumière directe du soleil.
- Lors de la floraison, il n'est pas souhaitable de le réorganiser à un nouvel endroit, sinon les boutons risquent de s'effondrer. Devrait attendre la fin de la floraison.
Avec de bons soins, le décembrist peut vivre environ 30 ans. Pendant tout ce temps, il fleurira régulièrement. Pendant ce temps, il ne peut pas dépasser 60 centimètres de long.
Bien qu'il soit considéré comme un cactus sans prétention, ses feuilles peuvent devenir soudainement paresseuses ou jaunir. Cela est le plus souvent dû à des soins inappropriés, à des maladies et à des insectes nuisibles. Avant de commencer le traitement, vous devez examiner soigneusement non seulement la pointe de la verdure, mais également son système racinaire.
Règles de soins
Avec un arrosage irrégulier, une alimentation inadéquate, son système racinaire commence à être endommagé et l'extrémité se ramollit progressivement. Si vous ne vous en souvenez pas, le cactus ne sera pas sauvegardé. Par conséquent, dès le début, il est très important de savoir comment bien prendre soin de lui.
Les causes les plus courantes de soins inappropriés:
- Surapprovisionnement - En général, la fleur n’a pas besoin d’éléments nutritifs pour sa croissance. Par conséquent, les floriculteurs expérimentés ne la nourrissent qu’avant la floraison. Mais peut se nourrir en avril, quand il commence à construire de la masse verte. Il lui suffit de donner la moitié de la dose d'un engrais complexe destiné aux plantes à fleurs. Si vous la suralimentez accidentellement, les feuilles risquent de se dessécher. Et vous devez prendre en compte que la composition de la fertilisation à l'azote était inférieure à celle des autres éléments.
- Irrigation irrégulière - Comme elle fait partie des cactus, elle tolère la sécheresse calmement et, à cause des débordements fréquents, ses racines commencent à souffrir, ce qui se reflète sur les feuilles.
- Maladies des racines - Tout d’abord, ces maladies sont dues à l’engorgement. Si vous remarquez la présence de moisissure à la surface du sol, c'est un signe de pourriture des racines.
Heureusement, les raisons ci-dessus sont faciles à résoudre si vous vous en souvenez à temps.
Arrosage
Le Decembrist est arrosé avec de l'eau préréglée à la température ambiante, la fréquence de l'irrigation ne devrait pas être plus d'une fois tous les cinq jours. Avant cela, essayez de vérifier si la couche supérieure du sol est bien sèche; si elle est encore humide, mettez de côté un arrosage pendant plusieurs jours. S'il y a des trous de drainage au fond du pot, la fleur est arrosée en l'arrosant dans le pot; dans ce cas, le risque de débordement diminuera plusieurs fois, car l'humidité ne stagnera pas dans le sol.
Pendant la période de bourgeonnement, la fréquence des arrosages augmente légèrement, la couche arable doit rester presque toujours légèrement humide. Dès que le dernier bourgeon fleurit, la quantité d'humidité introduite est réduite à avril. Si l'été est chaud, on peut pulvériser le Decembrist. Avant cela, le sol entier est recouvert d'une pellicule de plastique afin qu'il n'y ait pas d'humidité excessive.
L'éclairage
Il n'est pas souhaitable de mettre un pot avec la lumière directe du soleil, sinon ses feuilles se dessèchent et tombent. Par conséquent, en été, il est préférable de le garder à l'ombre partielle, mais avec un accès à l'air frais. Dans les cas extrêmes, il peut être fermé à partir de papier à la lumière directe du soleil. Pour lui, le meilleur rebord de fenêtre du sud-est. En été, il peut être mis sur le balcon.
Greffe
Pour que le décembriste puisse grandir et prospérer pendant de longues et longues années, il doit être repiqué dans le nouveau sol tous les cinq ans, car le vieux sol est épuisé pendant cette période. Un nouveau pot devrait être légèrement plus grand que l'ancien, car pendant ce temps, les racines poussent habituellement. Mais le pot ne doit pas être trop spacieux. Pendant la floraison, cette plante d'intérieur n'est pas transplantée, cette procédure est préférable en été.
La procédure de greffe décembriste est très simple, même un débutant peut le gérer:
- Afin que l'humidité ne stagne pas, une couche de drainage est nécessairement placée sur le fond du nouveau pot.
- Ensuite, le pot est à moitié rempli de sol pour les plantes à fleurs.
- Tirez doucement le Decembrist de l'ancien tank.
- Racines légèrement nettoyées de la vieille terre, inspectez pour la pourriture.
- Replantez le cactus dans un nouveau pot, endormez-vous au sommet de la nouvelle terre.
- Arrosez et mettez à l'ombre partielle pour l'adaptation.
Ravageurs et maladies
S'il est correctement soigné, arrosé à temps, pas trop nourri et que les feuilles ont disparu, vous devez les regarder attentivement, qu'il s'agisse d'insectes nuisibles ou de maladies fongiques qui provoquent souvent le flétrissement du Decembrist. Plus tôt vous commencez le traitement, plus vous aurez de chances de sauver la fleur.
Shchitovka
On remarque généralement déjà que les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher. Le parasite ne dépasse pas 5 millimètres de long, il vit sur des folioles d'où il aspire des sucs nourrissants. S'il y a trop d'échelle sur une plante presque séchée, il est presque impossible de la sauvegarder. Mais vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec l’un des moyens suivants:
- Préparations "Karbofos" et "Tanrek" - Une éponge ou un coton imbibé d'une de ces solutions essuie soigneusement toutes les feuilles du cactus. Après cela, la plante est mise en place avec une lumière diffuse et réduit l'humidité de l'air. Après un certain temps, les parasites meurent.
- Savon à lessive - Dans un litre d’eau, on dilue 5 gouttes de kérosène et 40 grammes de savon à lessive râpé, puis on essuie chaque partie de la plante avec une éponge imbibée de cette solution. Après cinq jours, la procédure est répétée jusqu'à ce que les lambeaux disparaissent complètement.
- Oignons - Dans un verre d'eau, pendant environ deux heures, on tire un oignon finement haché, puis on frotte toutes les parties de la plante avec ce jus.
Tétranyque
C'est le parasite le plus commun sur les plantes d'intérieur. Se déplace vers le cactus le plus souvent à partir de plantes déjà infectées ou vole par la fenêtre ouverte, mais peut arriver pendant la transplantation à partir de terres non traitées. Il aime l'air excessivement sec: s'il est humide dans la pièce, il risque de ne pas survivre.
Un signe de sa présence est une petite toile d'araignée sur les pousses et des feuilles lentes. Il est assez facile de se débarrasser de la tique à l'aide de préparations chimiques «Neoron», «Fitoverm» et d'une solution de savon de ménage soigneusement essuyée avec chaque partie du cactus, après avoir préalablement recouvert le sol d'une pellicule de plastique. Après dix jours, assurez-vous de répéter le traitement.
Cochenille
On le trouve assez souvent sur les plantes d'intérieur, il est facile de le reconnaître à son corps de forme ovale rose. Laisse sur les feuilles des traces muqueuses. Il endommage même les bourgeons. Il est donc très important de détecter ce parasite le plus tôt possible pour avoir le temps de sauver le cactus. Pour s'en débarrasser, la préparation chimique «Confidor» est pulvérisée sur le dessus. Pour ce faire, dans un verre d'eau dilué avec 2 ml du médicament. Après sept jours, la procédure est répétée.
Champignon
Non seulement les insectes nuisibles attaquent ce cactus en fleurs, mais aussi les maladies fongiques. Et le plus souvent c'est:
Dans la plupart des cas, l’infection se produit à travers le sol. Le système racinaire est endommagé, puis les bourgeons tombent prématurément, puis les feuilles se fanent et prennent une couleur grisâtre. Phytophthora et Pythium peuvent être éliminés à l’aide des médicaments suivants: Vitaros, Topaz, Maxim, Skor. Avant utilisation, ces agents sont soigneusement dilués dans de l’eau conformément aux instructions de l’emballage. Dix jours plus tard, seul le médicament "Vitaros" est réutilisé. D'autres moyens aideront à se débarrasser de la maladie de Fusarium: «Mykol» et «Bayleton».
Dans ce cas, si le cactus est complètement fané, il est jeté et le pot est soigneusement traité avec une solution de permanganate de potassium. Et les plantes d'intérieur voisines doivent être traitées à titre préventif contre les maladies fongiques.
Conclusion
Même un cactus rarement malade peut tomber des feuilles soudainement. Les raisons de ce changement sont le plus souvent:
- Débordement.
- Lumière directe du soleil.
- Maladies fongiques.
- Insectes nuisibles.
- Plus d'engrais avec des engrais.
Si ces raisons sont éliminées à temps, le magnifique décembriste sera ravi de son apparence florissante pendant de nombreuses années.
http://sornyakov.net/flowers/u-dekabrista-vyalye-listya.htmlDecembrist ALL Les secrets de la floraison Toutes les règles Soins Schlumbergera Pourquoi ne pas fleurir Règles Schlumberger
Vues: 96 189
8 décembre 2018
Nadezhda Shevchenko
Merci pour l'info, c'était intéressant! Decembrist fleurit, mais le nombre de fleurs chaque année est différent!
Pour mon fils et ses amis
Salut mon ami très grande vidéo great2.4K +!
Revaz
Bonjour Naturellement comme! Nous voulons transplanter l'arbre d'argent et le cactus dans un autre pot, quelle terre vous conseillez et s'ils ont besoin d'engrais, puisqu'ils n'ont jamais été ajoutés, il suffit de verser environ 10 fois par jour. Ils nous ont donné il y a environ 2 ans et ils en valent la peine.
Agir naturellement
Excellente vidéo canal !! TONNEAU
Zinaida lazovskaia
Merci pour la vidéo! Flux très intéressant.
Lyudmila mila
Merci pour la vidéo! Vous avez parlé des décembristes. S'il vous plaît nous parler de ripsalidopsis. Après tout, elles fleurissent au printemps, pas en décembre. Qu'est-ce que vous devez faire pour que Manyuchi fleurisse, puisque vous avez des décembristes en fleur? Merci beaucoup
Rumiya Krivosheeva
Le Decembrist et le Ripsadolipsis sont deux plantes différentes et leurs feuilles sont différentes: le Decembrist fleurit moins, le Ripsadolipsis est plus long.
http://zvideox.ru/watch/nEMhLM2BRkE/dekabrist-vse-sekreti-tsveteniya-vse-pravila-uhod-schlumbergera-pochemu-ne-tsvetet-shlyumbergera-pravila/Un soin décembriste parfait (Zigokaktus)
Decembrist, Zygocactus (Zigokaktus), Schlumbergera (Schlumbergera) - un type de cactus épiphytes, originaires des forêts tropicales du Brésil. Dans les forêts tropicales indigènes, il pousse dans des conditions de température constante supérieure à + 20 ° C, d’humidité élevée, de liens étroits entre d’autres plantes et d’ombrages assez prononcés. Il pousse fréquemment sur les troncs des arbres épais, dans leur écorce morte et lâche, entre autres épiphytes. Le fait que cette fleur soit sans prétention ne signifie pas qu'elle ne réagit pas à l'attitude bienveillante. Soins appropriés du Decembrist - un gage de floraison abondante et de longévité de la plante.
Pour assurer les meilleurs soins à une plante, vous devez connaître en détail les conditions naturelles dans lesquelles elle vit dans son pays d'origine et essayer de maximiser les conditions de la pièce. De cela et les conditions optimales pour prendre soin du décembrist à la maison.
Schlumbergera dans l'environnement naturel
Terre pour le décembriste
La plante peut pousser comme une épiphyte sur l'écorce des arbres ou dans le sol. C'est un sol convenable, composé à moitié d'humus et additionné de fumier pourri et de sable. En fait, le sol est extrêmement simple, mais la pire option est le type de sol acide ou lourd. Il est impossible d'ajouter du fumier frais au sol, mais l'ajout de compost transporté lors de la transplantation augmente sensiblement la floraison - testée par l'expérience de nombreux jardiniers. La transplantation est effectuée tous les deux ans dans un pot de 2 centimètres au dessus du précédent.
Conditions de lumière et de température
Un soin approprié du décembrist à la maison nécessite une attention particulière à l’organisation des conditions de lumière et de température. Ce sont les mauvaises conditions de lumière et de température qui empêchent le plus souvent la plante de fleurir. Tout d'abord, la température. Vous pourriez penser qu'une fois qu'une plante est sous les tropiques, il a besoin d'une température constante et supérieure à 20 degrés avec la pièce. Mais ce n'est pas une condition préalable. Le Decembrist fleurit magnifiquement dans les chambres même à une température de + 10-15 degrés. L'essentiel - pour éviter les changements brusques de température, ils sont extrêmement nocifs. La floraison en masse du décembriste commence par une courte journée de lumière (en été, une deuxième floraison est possible, mais seules quelques fleurs s'épanouissent). Le raccourcissement de la journée sert de signal pour la cessation de la croissance des segments en forme de feuille et le début du bourgeonnement. Par conséquent, si l'hiver ne fournit pas un jour de lumière court, il n'y aura pas de floraison. Par conséquent, il est strictement interdit de l'éclairer en hiver avec des lampes, en prévoyant un jour de lumière plus long que le jour naturel. En ce qui concerne l’éclairage d’été, il convient de garder à l’esprit que la lumière directe du soleil provoque l’arrêt de la croissance et que la plante virera progressivement au jaune et se fanera.
Arrosage et humidité
Si le sol dans le pot n'est pas lourd et que le drainage est bon, vous ne pouvez pas avoir peur de verser la plante. Un arrosage normal - chaque jour en été et une fois par semaine en hiver suffira amplement. Seulement vous ne pouvez pas garder le pot dans une soucoupe avec de l'eau - la stagnation est nocive pour les racines. Une augmentation de l'humidité de l'air est extrêmement bénéfique. La fenêtre est ou ouest avec un grand nombre de plantes entrelacées et étroitement alignées, séparées de la pièce par un rideau épais, offre les meilleures conditions pour le décembriste, car elle correspond le mieux au microclimat de la forêt tropicale. Il existe un test simple pour déterminer l’humidité de l’air - si le décembriste à certains endroits produit des racines d’air entre les segments et ne se dessèche pas au bout de deux semaines, alors l’humidité est maintenue à un niveau optimal.
Comment réaliser une floraison deux fois par an?
Plante d'intérieur sans prétention - le décembriste de la prise en charge de toutes les règles se développe rapidement et commence à se délecter d'une floraison abondante. La plante ne fait presque jamais de mal surtout en ce qui concerne la variété rouge habituelle. Les variétés d'autres fleurs peuvent souffrir de maladies fongiques, ainsi que du bouclier, mais cela est rare. On croit qu'un signe des meilleurs soins fleurit deux fois par an. Comment soigner le décembrist pour obtenir un tel résultat? Selon les producteurs de fleurs expérimentés, vous devez suivre les règles suivantes:
- placez le décembriste sur la fenêtre est ou ouest et couvrez-le avec des plantes brillantes d'en haut (mais avec modération);
- autour de placer beaucoup d'autres plantes tropicales avec des exigences similaires aux conditions;
- la fenêtre doit être séparée de la pièce par un rideau bien ajusté au rebord de la fenêtre afin d’empêcher l’air chaud des radiateurs de chauffer;
- la capacité doit être d'un volume d'au moins 2 litres;
- ne jamais couper une fleur, vous ne pouvez pincer qu'un seul segment aux extrémités des branches;
- arrosage standard - tous les jours en été (en même temps que la pulvérisation), et en hiver, le mode semi-sec est recommandé;
si du fumier pourri est ajouté au sol, alors l'engrais avec un engrais complexe pour plantes à fleurs n'est requis qu'une fois tous les 30 jours au printemps et en été (il est impossible de suralimenter en azote);
l'alimentation du lisier dans une solution faible fonctionne également bien;
à l'automne et en hiver, la plante ne doit pas être nourrie et en hiver, elle doit rester en régime semi-sec;
une température plutôt basse est souhaitable en hiver - de +2 à +10 degrés.
Reproduction Decembrist
Il est très facile de propager cette plante, surtout si des racines aériennes se forment sur les segments. Ensuite, il suffit de casser soigneusement la branche au lieu de la formation des racines et de planter la bouture dans le substrat. L'usine commencera dans une semaine ou deux. S'il n'y a pas de racines, la tige de 5 segments doit être cassée à la main (non coupée au couteau) et séchée pendant deux à trois jours à l'air. Puis planter dans le sol. L'enracinement est presque cent pour cent, si propagé au printemps.
Un peu de tournure et de réarrangement du décembrist
Et la dernière remarque à propos des soins du décembriste - on pense que lors de la pose des boutons, ils ne peuvent pas être réarrangés ni déplacés, sinon les boutons tomberaient. Ici, le fait est que les feuilles de toute plante tournent à la lumière de manière à utiliser pleinement toutes les cellules de la chlorophylle. Chaque fois que l'angle d'incidence de la lumière change, la plante doit modifier la position des feuilles, ce qui constitue un stress notable. Par conséquent, le réarrangement affecte négativement toutes les plantes d'intérieur, mais dans de nombreux cas, il est justifié de créer une belle couronne. Mais pour un décembrist ambre, cela n’a pas d’importance - lors de la floraison, vous pouvez simplement tourner doucement le pot avec le côté fleuri vers le public (cela n’aura pas d’effet négatif si vous retournez tout après la floraison), il est donc préférable de ne pas retourner la fleur le reste de l’année.
Recommandations pour le soin de la fleur Decembrist à la maison
Le cactus de la maison dans notre représentation est une plante avec des piquants de forme aérodynamique et de couleur verte. Mais parmi le groupe des pots de fleurs similaires, les scientifiques ont identifié des variétés tropicales uniques qui diffèrent considérablement des standards durcis de notre esprit.
Description et caractéristiques fleur Decembrist
Les botanistes Dekabrist ou zigokaktus (nom latin - Schlumbergera) appartiennent au genre des cactus épiphytes. Patrie - les forêts tropicales du Brésil. Sur les branches d'un arbre exotique, la floraison est dense et magnifique.
La floraison du sapin de Noël commence en décembre, littéralement avant le cycle du Nouvel An et des vacances de Noël. À cet égard, le pot nous est devenu familier. Les pétales atteignent de 4 à 8 cm de long. Les boutons s'ouvrent avec un léger ralentissement. Ainsi, pendant l'hiver, la plante plaît à l'oeil avec des fleurs lumineuses sur le rebord de la fenêtre.
Le genre zigokaktus ne compte que trois espèces et de nombreuses plantes, hybrides. Il y a une fleur qui ressemble beaucoup au pot de Noël. C'est ce qu'on appelle le "Cactus de Pâques". Extérieurement, ils sont difficiles à distinguer sans une grande connaissance de la floriculture.
Les types de fleurs les plus communs dans notre région "couleur Varvarin" et trunkata. Les premières espèces de Schlumbergara poussent à l'état sauvage dans les forêts humides du nord du Brésil. Ses fleurs atteignent une longueur de 8 cm. Le bourgeon a un grand nombre de pétales de forme radiale symétrique avec des extrémités acérées.
Le deuxième type de zygocactus a une couronne droite ou étalée avec un petit nombre de segments. Leurs bords ont une certaine pointe. Les fleurs émerveillent avec la beauté des modulations d’une couleur combinée.
Quelles conditions pour créer dans la maison
Schlumbergera est l’un des rares pots de fleurs domestiques à pouvoir dorloter sa floraison en hiver. Flower Decembrist nécessite des soins minutieux à la maison. La formation d'inflorescences commence dans les jours de décembre et peut durer jusqu'à deux mois. Mais pour cela, vous devez créer des conditions spéciales pour les soins du cactus de Noël.
Localisation et éclairage
La plante se développe normalement sur les rebords de fenêtre faisant face au nord-est ou à l'ouest. Choisissez un endroit lumineux sans rayons directs du soleil, avec un niveau de lumière de l'ordre de 70 à 85%.
La température
Le cactus à fleurs brésilien tolère une température à plat de +2... + 39 ° С. La température estivale optimale est de + 18... + 20 ° C, et en hiver de + 13... + 15 ° С. L’important est d’observer un niveau suffisant d’humidité - approvisionner la couronne en une eau douce et légèrement chauffée.
Comment s'occuper à la maison
Le Decembrist fait partie des fleurs d'intérieur fantaisistes. Du début du printemps à la fin de l'été, l'eau douce est récoltée. Zigokaktus vaporisait constamment pendant la période chaude, ne se nourrissant pas plus de deux fois par mois.
En été, un pot avec une fleur de Noël est réalisé sur un balcon ou une terrasse ouverte. Peut être placé dans la cour sous la large cime de l'arbre, mais assurez-vous qu'il ne gâche pas les limaces et les escargots.
Avec l’arrivée de septembre, l’arrosage est réduit progressivement et la fleur est transférée dans une pièce fraîche ou sur un balcon fermé (l’optimum se situe autour de + 15 ° C). Avec le froid, des inflorescences naissent dans la plante. Avec leur croissance progressive, ils augmentent l'arrosage et la température de l'air. Un long séjour dans un pot froid prolongera la période de floraison.
Règles d'arrosage
La règle de procédure principale est la régularité. Un sol trop desséché a un effet néfaste sur l'état de la plante. Mais verser le pot sur le pot ne vaut pas non plus la peine. Cela peut conduire à une maladie de décembrist et nécessitera un traitement immédiat. Le signal d'arrosage est un assèchement clair de la surface du sol.
Programme d'arrosage saisonnier optimal:
- D'octobre à novembre - l'étape de "repos" dans un endroit frais avec un arrosage unique par semaine. Au cours de la deuxième décennie du dernier mois d'automne, la plante est arrosée tous les deux jours et une procédure de pulvérisation est introduite.
- De novembre à décembre - en herbe. Il faut irriguer abondamment et régulièrement au fur et à mesure que l'on trace la sécheresse du sol dans le pot.
- De décembre à février - observez l’arrosage habituel avec de l’eau et ne déplacez pas le pot dans un autre endroit.
- De mars à août - période d'arrosage uniforme avec de l'eau adoucie.
Peu de femmes au foyer font attention à comment et comment arroser le Decembrist. Évitez d'utiliser l'eau courante du robinet. Dans sa composition, notez une concentration élevée de boue de chlore ou de chaux. La meilleure boisson est l'eau de pluie collectée. Analogue admissible - eau de robinet bouillie distillée.
Humidité de l'air
Il est important de veiller à un niveau d'humidité suffisant dans la pièce. Rappelez-vous l'origine sud-américaine de zygocactus. Ce fait parle de lui-même. Les décembristes exotiques ont besoin de pulvériser leurs feuilles avec de l’eau chaude afin qu’elles ne deviennent pas léthargiques.
Pendant la période estivale chaude, vous pouvez effectuer la procédure plusieurs fois par semaine et en hiver, une à deux fois par mois. Pour la pulvérisation, utilisez un spray ou un arrosoir avec une douche. L'eau pour cette opération doit être à la température ambiante.
La fertilisation
Sous forme d'alimentation, les engrais Decembrist Cactus conviennent à la floraison. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs. L'intervalle requis de la procédure est toutes les deux semaines pendant la période de croissance et de développement de la tige (de mars à août).
Les mélanges contenant des inclusions d'azote, de potassium et de phosphore sont dilués avec de l'eau. Fleur d'intérieur nourrie à la formation de bourgeons.
Taille le decembrist
Zigokaktus est recommandé de faire une "coupe de cheveux" pour la formation d'une couronne florale nette et attrayante à l'avenir. Le décembrist "brisé" peut être amélioré en le découpant. La procédure consiste à dévisser les maillons supplémentaires et à tailler les branches anciennes et séchées. Les parties retirées du pot peuvent être utilisées pour couper le cactus de Noël.
Comment entretenir après la floraison
La fleur acquise réinitialise souvent ses bourgeons. Ceci retrace le processus standard d’adaptation aux nouvelles conditions de détention.
En période de "repos", le décembrist est placé sur le rebord de la fenêtre avec une pénombre légère, non loin de la fenêtre derrière le rideau transparent. Les tiges après la floraison peuvent pousser à des températures de +2 à + 37 ° C, mais la meilleure température de croissance est de + 18-25 ° C.
Comment transplanter
Les jeunes Schlumberberg sont transplantés tous les deux ou trois ans, les plantes les plus âgées - avec un intervalle de quatre à cinq ans. La mi-mars est la période optimale pour rempoter la fleur décembriste.
Le rhizome de la plante ne peut pas être appelé trop puissant, alors ne le plantez pas dans un pot large et large. Pour une floraison plus abondante, le Decembrist est planté dans un vase étroit.
Le sol pour le zygocactus à la maison est composé des composants suivants:
- le sable;
- tourbe;
- parts égales de sol en feuilles et en tourbe.
Le navire de débarquement 1/3 est rempli d'une couche de drainage et 2/3 avec un substrat fait maison.
Comment se multiplier à la maison
Le pot de fleurs se propage de deux manières éprouvées: la coupe et la greffe. Pour la première variante de la procédure, des découpes segmentées seront nécessaires (de 3 à 5 parties). Les parties préparées de la tige sont ajoutées goutte à goutte à un substrat humidifié.
Pour planter dans un pot permanent, il faut attendre que les racines soient suffisamment épaisses. Les fleuristes ne recommandent pas de planter de jeunes pousses dans des pots énormes. Cela crée un look ridicule. Le développement d'une pousse instable est également menacé par un excès d'humidité dans le sol.
La deuxième méthode que les producteurs de fleurs utilisent peu à cause de certaines nuances. Vous aurez besoin d'une plante pour replanter sous le nom de fantaisie Opuntia. Au niveau de la pièce à usiner, la tige est nettoyée de la couronne supérieure et son extrémité supérieure est divisée en deux.
La replantation du zigokaktus devrait comprendre deux ou trois segments. Ils sont aiguisés au couteau et fixés dans la fente du figuier de Barbarie. Ensuite, fixez les deux parties de la tige divisée avec une aiguille, fixez avec du scotch ou du ruban adhésif. La période d'accrétion durera environ 14 jours. La température souhaitée dans la chambre est de + 18... + 20 ° C. Le fixateur est retiré dès que la greffe commence à se développer. À partir de la base, il est souhaitable d’arracher les nouvelles pousses et les nouvelles feuilles. Le Decembrist donné en avril plaira à la floraison dès le premier hiver.
Problèmes possibles avec la croissance
Le décembriste souffre le plus souvent de maladies de nature fongique (Fusarium, Phthium ou Phytophthora). La moisissure touche le cou du rhizome. Parmi les maladies bactériennes, les agents pathogènes du groupe Erwinia ont un effet négatif sur la tige. Parfois, les médicaments sont impuissants, vous devez couper la partie affectée d'un cactus ramifié. Les acariens et les cochenilles irritent beaucoup les pots de fleurs.
Beaucoup sont intéressés par la question: pourquoi le décembriste sèche-t-il près de la fenêtre? Parfois, il estompe à cause de l'air trop sec provenant de batteries chauffées en hiver - vous devez surveiller la pulvérisation et nourrir la terre dans un pot.
Problèmes de floraison associés à un mauvais éclairage. Contrairement aux autres types de plantes d'origine, vous ne devez pas souvent changer l'emplacement d'un cactus en fleurs.
L'excès d'humidité des racines peut provoquer une chute abondante des feuilles. Il est préférable de séparer les boutures du pot si un rhizome de couleur foncée est observé et si une odeur de moisi est présente. Le pot "inondé" meurt bientôt.
Decembrist (Schlumbergera, Zigokaktus): soins à domicile, élevage, repiquage
Schlumberger s'appelle également Zygocactus ou Decembrist, et c'est un cactus épiphyte. À l'état sauvage, on trouve une telle plante dans l'est du Brésil, où elle pousse dans les forêts de montagne humides sur les troncs de divers arbres.
La tige de cette fleur, constituée de segments plats (de 5–6 centimètres de long et jusqu'à 2,5 centimètres de large) et à bords dentelés, est fortement ramifiée. Au cours des dernières semaines d'automne, il a un grand nombre de boutons attachés aux extrémités des pousses. En règle générale, les fleurs fleurissent à Noël, malgré le fait que la fenêtre est froide et qu’il ya peu de lumière. Les fleurs du Decembrist sont roses, rouges ou blanches. Le fait est qu’en ce moment même dans la patrie de cette fleur, l’été et sa floraison se déroulent exactement selon le calendrier naturel.
Grâce à cette fonctionnalité, la plante a reçu des noms inhabituels tels que: décembriste, arbre de Noël et cactus de Noël. Auparavant, cette plante était considérée comme un zygocactus, ce qui était mentionné dans des ouvrages de référence, mais elle a par la suite conclu qu'elle appartenait au genre Schlumberberger.
Le décembrist est très similaire au ripsalidopsis, qui est également un cactus ligneux poussant dans les tropiques d'Amérique centrale. Mais ils ont toujours des différences. Ainsi, Schlyumberberts fleurit en décembre-janvier et ripsalidopsis au printemps (pour cela, il est appelé le cactus de Pâques).
Et l'arbre de Noël a des feuilles avec des bords en dents de scie et ses fleurs sont asymétriques et biseautées. Les feuilles des feuilles de cactus de Pâques sont arrondies et les fleurs ressemblent à des astérisques.
Un grand nombre d'hybrides décembristes ont été élevés. Ces hybrides diffèrent non seulement par la taille et la beauté des fleurs, mais aussi par leur couleur. Ainsi, ils sont peints en rose, blanc, rouge, orange et il existe également des hybrides, dont les fleurs ont une couleur multicolore. Ils fleurissent pendant 4 ou 5 semaines.
Les pousses flétries peuvent atteindre un demi-mètre de long et sont très ramifiées. Ces fleurs peuvent pousser dans des pots simples et en pendentif (comme plantes excellentes). À l'heure actuelle, il existe également des formes naines, ainsi que des formes droites de Schlumbergers.
Le décembriste se distingue par son manque de prétention, et il n'est pratiquement pas sujet aux maladies et aux ravageurs. Et l'arbre de Noël peut pousser et fleurir abondamment pendant 20 ans, ce qui est bien sûr un avantage considérable.
Apprendre à bien entretenir une telle plante est facile. L'essentiel est de connaître les conditions dans lesquelles il se développe à l'état sauvage.
Soins décembristes à domicile
Illumination
Comme on le sait au Brésil, lieu de naissance du décembriste, beaucoup de soleil, mais cette fleur pousse dans les forêts ombragées. À cet égard, dans des conditions intérieures, cette plante doit être placée dans une pièce bien éclairée, tout en étant toujours à l’abri des rayons directs du soleil, ce qui peut causer des brûlures aux feuilles.
Si vous le placez dans un endroit sombre, il poussera certainement, mais les boutons floraux ne se formeront pas.
Conditions de température
Se sent bien à la température ambiante normale (18–20 degrés). Il n'aime pas les fluctuations brusques de la température et doit également s'assurer que la pièce ne soit pas plus froide que 13 degrés. Par temps chaud, le Decembrist peut être transféré sur le balcon. Il faut également savoir que, lorsque la température baisse à 5 degrés (pendant une courte période), elle reste intacte.
Teneur en humidité
Comme cette fleur est tropicale, il lui faut simplement beaucoup d'humidité. Le Decembrist reçoit plus d'humidité dans la nature, non pas par le système racinaire, mais avec l'aide de segments de feuilles et de racines aériennes.
Comment arroser
Arroser cette plante est nécessaire après avoir séché le substrat sur quelques centimètres de profondeur. Il faut l'arroser abondamment, mais éviter les eaux stagnantes dans le sol. Le fait est que les racines des Schlumbergers sont très faibles et que la pourriture peut facilement y apparaître. Lors de la transplantation, les plantes ne doivent pas être oubliées, afin de créer une bonne couche de drainage, ce qui aidera à éliminer l'excès d'eau du sol.
Comment nourrir
Le décembriste n'a pas besoin de tétées fréquentes. Ainsi, si vous le cultivez dans des conditions ambiantes, l'engrais doit être appliqué sur le sol une fois en 4 semaines et ensuite uniquement pendant la période de croissance active. Si vous le cultivez dans une serre, les engrais sont appliqués sur la terre une fois par semaine.
Caractéristiques de la greffe
Ils transplantent Schrumberberger dans un pot large, car son système racinaire est situé près de la surface du sol, comme dans les autres épiphytes. En outre, il est facile de pourrir.
La couche de drainage est disposée au fond du pot de petits galets ou d'argile expansée.
Mélange broyé
Le Decembrist a besoin d'un terrain meuble et nutritif, qui aura également une excellente respirabilité. Il se sent bien dans un sol tourbeux mélangé à une petite quantité de petites pierres, de sable et d'écorce.
Vous pouvez également utiliser le mélange de terre composé de terre de gazon et de terre en feuille, ainsi que de sable et de cendre de bois, pris dans un rapport de 2: 2: 1: 1. La couche de drainage doit occuper la troisième partie du volume total du pot. L'acidité de la terre devrait être comprise entre 5,5 et 6,5.
Schlumberger fleurit fin octobre dans les pays nordiques. Et généralement, la floraison a lieu en décembre et dans la première moitié de janvier. Les fleurs dépérissent en un jour ou deux après la floraison, mais il y a tellement de boutons que la floraison dure 4 à 5 semaines.
Il y a des cas où le décembrist commence à émietter des bourgeons non soufflés (tout ou partie). Cela peut être dû à l'épuisement de l'usine, ainsi qu'à sa relocalisation dans un autre lieu. Ainsi, une fois que la plante commence à fleurir, les producteurs inexpérimentés décident souvent de la déplacer dans un endroit plus en avant, dans lequel la fleur réagit extrêmement négativement, ou plutôt laisse tomber une partie des boutons.
Il y a des cas où l'arbre de Noël ne fleurit pas une fois, mais deux fois par an, à savoir en décembre et également en avril-mai. Cependant, au printemps, il ne fleurit pas si abondamment.
Période de repos
La floraison chez le décembrist ne peut pas se produire sans une période de repos. Donc, à ce stade, il devrait être placé dans une pièce fraîche (13 à 15 degrés), afin de fournir une journée ensoleillée et un arrosage médiocre. Dans ce cas, la fleur cesse de croître et les boutons commencent à se former. Dans le cas où le décembriste se tient sur le balcon en été, il doit réduire considérablement les arrosages de fin août à fin septembre (et il ne devrait pas y avoir de gelées à l'automne). Il est donc recommandé de ne l'arroser qu'une fois par semaine et d'utiliser une petite quantité d'eau. Amenez-le à la maison pour l’hiver, il est conseillé aux cultivateurs de fleurs expérimentés avant que les boutons ne commencent à se déposer. Revenez ensuite graduellement à l’arrosage abondant et recommencez à nourrir la plante.
Comment se multiplier
Propagation en coupant. Pour ce faire, séparez la bouture constituée de 2 à 3 segments de feuilles et prenez-les aux extrémités des pousses. Le pincement de la tige devrait être soigné. En tenant le segment inférieur avec vos doigts, celui du haut, vous devez faire pivoter autour de l'axe. En règle générale, Branch passe sans difficulté.
Les boutures séparées partent pour sécher pendant plusieurs heures ou jours, puis sont plantées pour l'enracinement. Pour éviter la pourriture des boutures, elles ne doivent pas être enfouies dans le sol, mais placées verticalement à la surface. Vous pouvez leur créer un support à partir d’allumettes ou simplement vous appuyer contre le mur du pot.
Moulure couronnée
Pour qu'une fleur ait une forme plus belle, il faut tailler après la floraison. Et il vaut mieux ne pas couper les segments de la feuille, mais les pincer afin d'éviter l'apparition de pourriture sur les pousses. En conséquence, les tiges deviendront plus ramifiées et auront de nombreux segments de jeunes feuilles sur lesquels les bourgeons sont le plus souvent posés. Cela signifie que la floraison sera plus abondante.
Il existe une forme standard du décembrist, obtenue par vaccination. Inoculer Schlumberger sur un autre cactus - peireskuyu, dont le dessus est enlevé avec un couteau tranchant et un peu coupé. Dans l'incision résultante, une coupe de Decembrist avec 2–3 segments de feuille est insérée. Ensuite, vous devez attacher un fil de vaccination. Après avoir fusionné les coupes, le fil peut être retiré.
http://agropovolgie.ru/sadovodstvo/idealnyj-uhod-za-dekabristom-zigokaktus.html