Taches noires sur les feuilles d'orchidées comment traiter, racines noircies, préparations
Dans certains cas, pendant la culture, l’orchidée se couvre de points noirs. La raison en est peut-être à la fois les maladies et les soins inadéquats des plantations. En l'absence de traitement approprié, les plantes risquent de mourir. Le fleuriste doit avoir suffisamment de connaissances et de compétences pour éviter de telles situations.
Maladies d'orchidée
Phyllosticose
Cette maladie se manifeste à sa manière sur chaque variété d'orchidées. Ainsi, chez les phalaenopsis, les vandas et certaines autres orchidées monopodiales, la maladie aux premiers stades consiste en plusieurs petites taches noires à la surface de la feuille. Peu à peu, leur taille augmente, s’enfoncent profondément dans la feuille. La couleur devient noire saturée, mais un anneau blanc ou jaunâtre reste au centre. Par la suite, des renflements noirs ou bruns se forment à l'intérieur des zones endommagées, à l'intérieur desquelles se trouvent des spores de champignons.
Taches noires sur les feuilles d'orchidées, traitement, racines noircies, préparations. Dans des conditions d'air excessivement humide, la feuille commence à pourrir et meurt
Sur les dendrobiums, avec la défaite, des taches jaunes de formes diverses se forment d’abord. Peu à peu, leur taille augmente et ils deviennent noirs saturés.
Dans toutes les autres variétés d'orchidées, la maladie se développe également principalement selon la voie classique: les plaques sèches de couleur jaunâtre deviennent finalement de grandes marques noires et se détachent.
Les plantes qui poussent dans des conditions de serre ou sous serre sont les plus sensibles à cette maladie. Lorsqu'elle est cultivée dans une pièce ou en plein champ, la maladie ne se développe que dans des conditions appropriées:
- humidité élevée et excès d'humidité dans les couches supérieures du sol;
- croissance généralisée de la masse végétative verte due à la suralimentation d'éléments azotés;
- temps chaud;
- schéma d'atterrissage épaissi;
- la culture de variétés non résistantes à la maladie.
Les mesures prophylactiques pour traiter une maladie comprennent:
- inspection visuelle régulière des plantations pour détecter la présence de symptômes de phyllossticose;
- maintenir un niveau d'éclairage suffisant, surtout en hiver;
- arrosage modéré régulier, dans lequel le sol n'est pas saturé d'humidité;
- mode équilibré de fabrication des nutriments;
- respect du régime de température (le plus important pour les variétés à feuilles minces, se différenciant par une sensibilité particulière à la maladie);
- organisation de l'aération régulière des plantations et de l'afflux de masses d'air frais.
Si la plante présente des symptômes de phyllossticose, il est urgent de la séparer des autres échantillons et de la laver avec une solution de peroxyde d'hydrogène dans de l'eau pure. Toutes les parties malades de la masse végétative sont coupées en tissus intacts. Les zones coupées sont saupoudrées de charbon de bois moulu ou brûlées de vert. Effectuez ensuite le traitement du fongicide correspondant:
Au début du développement de la maladie, lorsque les symptômes ne sont pas aussi forts, utilisez des substances telles que:
- oxychlorure de cuivre;
- Liquide bordelais;
- sulfate de cuivre.
C'est important! Immédiatement après la coupe, l'instrument doit être désinfecté et les mains soigneusement lavées à l'eau et au savon.
Si la plante est cultivée dans un endroit ombragé, les fongicides ne pourront pas montrer l'efficacité attendue si elle ne doit pas être déplacée dans une zone plus éclairée. En cymbidium et en vanda, le traitement de la maladie est particulièrement difficile car, en raison des caractéristiques morphologiques de ces variétés, la maladie peut ne pas se manifester avant un an.
Mildiou
Le symptôme principal de cette maladie est une riche tache noire à la base.
Les spores pathogènes, qui sont les agents responsables de la maladie, pénètrent longtemps dans les couches supérieures du sol et conservent leur nocivité.
plaque de feuille. En l'absence de traitement approprié, la maladie se propage sur toute la surface de la feuille en peu de temps et la détruit.
Lorsqu'une plante est touchée par le mildiou, il est presque impossible de sauvegarder. Il n’existe toujours pas de fongicide efficace contre cette maladie des orchidées. Par conséquent, les mesures préventives constituent le fondement de la protection des orchidées contre les orchidées, dont les principales sont les suivantes:
- protection des orchidées contre une baisse de température forte et prolongée;
- maintenir le taux d'humidité de l'air dans la plage de 70 à 75%;
- enlever les gouttes d'humidité de la surface des tiges et des feuilles de la plante à la fin de chaque irrigation.
Mort cellulaire
Au début, la maladie se manifeste sous la forme de taches jaunes de différentes formes et couleurs, qui deviennent progressivement noires et poussent le limbe de la feuille. La principale cause de cette maladie est l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation. Utilisez uniquement un liquide chaud et surchauffé.
Taches fanées brunes
Des taches sèches de couleur marron se forment dans certaines parties de la plante et s’éloignent progressivement de l’orchidée pour s’obscurcir. La cause de la maladie est une humidité élevée. Pour le prévenir, les mesures suivantes doivent être prises:
- effectuer le traitement du fongicide correspondant;
- allumer le ventilateur plus souvent;
- enlever toutes les parties touchées et capturer une petite zone de tissu sain avec un instrument parfaitement affûté;
- fournir un climat plus sec et plus frais pour les orchidées.
Burkholderia gladioli
Cette maladie est rarement trouvée dans notre climat. Il endommage gravement le tissu végétal et assombrit le limbe de la feuille. Extérieurement, cela ressemble aux symptômes des plantes engelures. Pour prévenir le risque de développer cette maladie, il est nécessaire d’observer le régime thermique et d’empêcher une baisse importante de la température des orchidées.
Détection bactérienne
Cette maladie peut toucher différentes catégories d'orchidées, mais elle est surtout dangereuse pour le phalaenopsis. Sur les spécimens malades, le feuillage acquiert une couleur jaune, virant progressivement au noir. La lame se ramollit et se fissure.
Le tissu végétal malade est enlevé avec un instrument aiguisé et désinfecté. Les sections sont immédiatement traitées avec du charbon actif ou de l'iode. S'il y a trop de marques ou de dommages dans la veine lobaire, il est recommandé de recourir à des médicaments plus puissants et plus efficaces. Si, après une semaine et demie après le traitement de l'orchidée, la maladie ne se re-développe pas, alors la plante est complètement rétablie.
Les facteurs suivants sont susceptibles de provoquer cette maladie:
- Éclairage excessif à la fin du printemps et en été;
- régime d'irrigation mal compilé;
- surdosage des nutriments.
Anthracnose
Les feuilles d'orchidées sont principalement touchées par cette maladie. Sur leur surface, il se forme de petits points bruns capables de s’agrandir et de changer de couleur en un noir riche. Ensuite, ils forment des trempettes. En l'absence de traitement approprié, ces zones sont recouvertes d'un revêtement jaune ou rosâtre.
La lutte contre la maladie commence par l'élimination des tissus endommagés. Les sites de coupe sont traités au charbon de bois et l’orchidée elle-même est pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre. Cette procédure est répétée trois fois par saison, en prenant une pause entre les traitements pendant au moins une semaine et demie. L'intensité de l'irrigation pendant cette période est réduite et le traitement de surface ne contribue pas du tout.
Afin de prévenir l'apparition ou la récurrence d'anthracnose, il est nécessaire de maintenir l'humidité de la pièce contenant des orchidées entre 40 et 70%. Dans le même temps, la pièce doit être diffusée régulièrement. Chaque jour, vous devez vérifier la présence d'humidité dans le pseudobulbe et les sinus des feuilles. S'il est présent, il est nécessaire d'éliminer l'eau à l'aide de lingettes humides.
L'anthracnose affecte le plus souvent les espèces d'orchidées suivantes:
La pourriture brune
Cette maladie est plus fréquente chez le phalaenopsis. Il se développe par temps chaud dans des conditions de forte humidité. Au début, l’orchidée est abondamment couverte de petites marques lumineuses qui finissent par virer au noir.
Traitement
Quel que soit le type de maladie, un certain nombre de mesures générales peuvent être utilisées sur une orchidée. Le principal est la taille. Toutes les parties touchées d'une orchidée sont élaguées, saisissant une petite portion de tissu sain. À cette fin, on utilise un instrument de forme aiguë qui doit être désinfecté avant et après l'intervention avec de l'alcool et calciné au feu. Lorsque la taille est terminée, vous devez vous laver soigneusement les mains à l'eau et au savon, car certaines des spores malveillantes peuvent rester sur vos mains et pénétrer dans les plantations non affectées. La coupe doit être traitée immédiatement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser comme médicament spécial fongicide et des moyens improvisés tels que des greens ou du charbon de bois broyé.
Les orchidées doivent créer des conditions propices à la culture. Si possible, il est nécessaire de le déplacer dans un endroit suffisamment chauffé et ensoleillé. Au cours des premiers jours, il est nécessaire de s'abstenir d'irrigation.
Si l’orchidée est affectée par des maladies qui ne se prêtent pas à un traitement (chlorose, mildiou, etc.), la seule chose à faire est de retirer immédiatement toutes les plantes touchées et de les brûler directement sur le site. Il n'est même pas recommandé de les extraire de la parcelle, car lors du déplacement, des spores infectieuses pathogènes peuvent se disperser autour du site. Lorsque vous cultivez des orchidées dans des conditions ambiantes, il est difficile de brûler des spécimens malades. Dans ce cas, il est autorisé de les sortir de la maison et de les enterrer aussi loin que possible du sol des plantes cultivées. Si vous vous contentez de jeter ces orchidées, les litiges peuvent toujours continuer leurs activités néfastes.
L'un des facteurs à l'origine du développement des taches brunes est la plantation dense d'orchidées. Si les plantes sont plantées trop près les unes des autres, il est nécessaire d'éclaircir les plantations. Tout d'abord, débarrassez-vous des plantes les plus malades. Ensuite, toutes les copies faibles, déformées et non remplies sont supprimées.
Prévention
Les maladies sont plus faciles à prévenir qu'à guérir, raison pour laquelle les méthodes de prévention devraient constituer la base de la protection. Le principal et le plus simple d'entre eux est l'inspection visuelle quotidienne des plantations pour détecter la présence de symptômes de maladie. Plus les taches noires de l'orchidée sont marquées tôt, plus il sera facile et rapide de les guérir.
Il est nécessaire de suivre strictement les cultures agrotechniques dans cette région, et cela devrait commencer par la sélection de la variété, qui devrait être résistante aux maladies. En règle générale, ces variétés sont résistantes non seulement aux maladies qui se manifestent par des marques noires, mais également à d'autres, comme l'oïdium:
http://orchidea.pro/chernye-pyatna-na-listyax-orxidei-kak-lechit-cherneyut-korni-preparaty/Pourquoi les orchidées ont-elles des taches noires sur les feuilles?
Les feuilles d'orchidées sont lentes et molles - que faire
Vous trouverez ci-dessous un article dans lequel l'auteur partage ses observations et ses conseils tirés de la pratique personnelle consistant à prendre soin des orchidées.
Publié par: Victoria Ananina.
Le flétrissement des feuilles d'orchidées est un problème très courant. Parfois, même une plante apparemment complètement prospère commence à perdre la turgescence. Et voici l'essentiel - trouver la cause de cet état. Pourquoi les feuilles d'orchidées peuvent devenir léthargiques et molles, et quoi faire à ce sujet, dira le matériel proposé.
La liste des causes probables de perte d'orchidée à turgescence
Constatant le flétrissement des feuilles de l’orchidée, de nombreux producteurs sont pressés de prendre l’arrosoir et d’arroser la plante autant que possible. Cette tactique est incorrecte. Les orchidées, en particulier celles qui ont des feuilles épaisses et coriaces, retiennent bien l'humidité dans les tissus. La perte de la turgescence est plus souvent causée par d'autres raisons.
Pourriture des racines
Lorsqu'elles sont combinées, elles présentent un surmenage chronique chronique, un éclairage médiocre et des conditions de température irrégulières. Le système racinaire meurt, le transport de l'eau et des nutriments vers les feuilles est perturbé, les feuilles se ramollissent et se flétrissent. L'élagage des racines malades, le traitement de l'infection et la constitution d'un nouveau système racinaire sont illustrés.
Dégâts des ravageurs
Quand une orchidée est infectée par une racine écarlate, la même chose se produit: le mouvement normal de l'eau et de la nourriture des racines aux tissus est perturbé. De plus, les insectes injectent les enzymes dans le système de conduction, provoquant une dépression générale et un affaiblissement de l'orchidée. Élimination recommandée des parasites, remplacement du substrat, construction d’un système racinaire sain.
Surchauffe
Lorsqu'ils sont placés sur les fenêtres sud de l'orchidée en été, presque toute la journée sont exposés au soleil. Cela provoque non seulement des brûlures sur les feuilles, mais aussi une augmentation de la transpiration, l'inhibition générale de la plante. En raison de la surchauffe des racines, ils perdent la capacité de remplir leur fonction. La normalisation de la température, l'absorption d'humidité des tissus et l'utilisation d'agents anti-stress sont présentés.
L'hypothermie
Cela se produit lorsque des orchidées sont laissées sur les balcons ou devant des fenêtres ouvertes en automne ou au début du printemps. Abaisser la température la nuit à des niveaux inférieurs à + 5 ° C provoque un choc pour les orchidées. Les tissus tégumentaires des feuilles et des racines sont endommagés, le cours normal des réactions biochimiques est perturbé et la turgescence diminue. Élagage gelé, mais pas seulement les feuilles et les racines pliées, le placement d'une orchidée pour la réanimation est montré.
Ainsi, l'arrosage n'est en aucun cas la première mesure utilisée lorsque les feuilles de l'orchidée se fanent. De plus, sans en comprendre les raisons, l’arrosage peut souvent aggraver le problème et accélérer la mort de la plante.
Astuce # 1. Si une seule feuille inférieure de l'orchidée s'estompe et que le reste reste fort, la raison peut être purement physiologique - vieillissement de la feuille. Dans le même temps, il devient progressivement jaune. Il n'est pas nécessaire de la couper, car de la vieille feuille pendant longtemps, il y aura un écoulement d'éléments nutritifs vers d'autres parties de la plante. La décoloration et le jaunissement simultanés de plusieurs feuilles sont un signe clair de problème. Ces symptômes n'ont aucun rapport avec le vieillissement naturel.
Restauration de la turgescence des feuilles après séchage
Le séchage excessif des orchidées est la raison la plus rare de la perte des feuilles de turgescence. Les orchidées, comme les plantes succulentes, accumulent de l'eau dans les tissus des feuilles. Les racines sont également impliquées dans ce processus avec une épaisse couche de velamen qui, comme une éponge, capte l'humidité dissoute dans l'air. Par conséquent, il n'est pas si facile de sécher l'orchidée.
Pour comprendre que l'orchidée est sèche, vous pouvez utiliser les symptômes suivants:
les feuilles deviennent très froissées, pendent;
leurs bords et leurs pointes commencent à se dessécher;
lors de l'inspection du système racinaire, de nombreuses racines complètement séchées sont retrouvées et les autres sont tordues.
Si les feuilles sont simplement plissées, mais ne sont pas recouvertes de chiffons, et si les racines de la plante sont tordues, mais vivantes, ramener l'orchidée à la normale est assez simple. Le pot avec les racines doit être immergé dans un récipient avec de l’eau douce à température ambiante et maintenu pendant environ 15 minutes. Ensuite, retirez le pot, laissez l'eau s'écouler, attendez environ une heure et faites une autre plongée. Après cela, l’orchidée est pulvérisée sur les feuilles avec Epin-Extra.
Si le processus est allé trop loin et que le système racinaire a beaucoup souffert, la plante est retirée du pot, les racines séchées sont coupées et le reste est immergé dans l'eau pendant 15 à 20 minutes. Après cela, vous pouvez atterrir dans un système fermé:
une couche épaisse d'argile expansée est versée au fond d'une grande coupe en verre ou d'un vase;
de l’haydite à moitié remplie d’eau;
sur le dessus est placée une petite couche de sphaigne;
la sphaigne est recouverte d'écorce de pin dans laquelle est plantée une orchidée;
une couche de sphaigne est déposée sur l'écorce.
En Russie, un tel atterrissage est parfois appelé «atterrissage selon la méthode de Klyuvdia» ou «selon la méthode de Julia Aksenova». Cette méthode vous permet de restaurer rapidement la turgescence des feuilles perdue et la croissance de nouvelles racines se fait assez rapidement.
«J'ai reçu une orchidée séchée par la poste. La condition était terrible, je pensais que je ne la rétablirais pas. Les feuilles, comme les oreilles d'un épagneul, de toutes les racines, 3 petites souches ont survécu. Transplanté par la méthode Klyuvdii. Les feuilles inférieures n'ont pas retrouvé la turgescence, ont commencé à jaunir. Mais le haut se leva rapidement. La racine a remonté et maintenant une énorme barbe a poussé »(Eugene, région de Smolensk).
C'est important! La couche supérieure de mousse doit être placée de manière à ce qu’elle n’entre pas en contact avec le cou de la racine d’une orchidée. Sinon, il y a une forte probabilité de sa pourriture et sa saturation en eau.
L'atterrissage fermé a ses inconvénients. La probabilité que les racines soient trop hydratées et pourries augmente et, à l'intérieur du vase, des moucherons des fleurs ou des poduras forment souvent de petits arthropodes de la famille des collemboles.
Restauration après une racine putride
Pourriture des racines due à l'engorgement, au contraire la cause la plus fréquente de feuilles d'orchidées fanées. Dans ce cas, la perte de turgescence se produit aux dernières étapes du processus pathologique.
Si, lors de l'inspection d'une orchidée, la pourriture des racines est détectée, procédez comme suit:
retirer la plante du pot et libérer les racines du substrat;
avec un couteau tranchant stérile ou des ciseaux, couper toutes les zones pourries;
placer les racines pendant 10 minutes dans la solution de permanganate de potassium et traiter les coupes avec du vert;
séchez les racines sur une serviette et pulvérisez-les avec un fongicide systémique (par exemple, Previkur Energy, Fundazol, Vitaras, Fitosporin).
Dans les cas légers, lorsqu'il est possible de conserver une quantité suffisante de système racinaire vivant, vous pouvez planter une orchidée dans un substrat propre. En cas de lésions graves, il convient de le placer en soins intensifs, en suspension au dessus de l'eau ou de choisir une autre méthode.
A. Davydovskaya, propriétaire de la serre, titulaire d'un doctorat: "Orchidées pour la réanimation, laissées sans racines, il est utile de se laver tous les jours dans une solution à 0,1% d'acide succinique (2 comprimés de 0,5 g d'acide dissous dans un litre d'eau). Plonger les feuilles à la racine du cou pendant 10 minutes.
Dès que le système racinaire sera rétabli, les feuilles de l’orchidée reviendront progressivement à la normale. "
La condition des feuilles d'une orchidée est une conséquence directe de la condition des racines. Lors de la convalescence, il ne faut pas autoriser une humectation excessive de la plante.
Restauration de la turgescence après une surchauffe ou une hypothermie des orchidées
Si l’orchidée commence à se faner en raison d’une surchauffe, sa restauration est effectuée comme suit:
la plante est immergée pendant 10-15 minutes dans de l'eau;
après avoir vidé l'eau du pot, l'orchidée est placée à l'ombre partielle;
pulvérisé avec Epin-Extra.
Une semaine après la surchauffe, il est nécessaire d’arroser l’orchidée tous les jours, en évitant l’hypothermie et l’engorgement. Pendant ce temps, la turgescence se rétablit généralement.
Les orchidées gelées ou endommagées par les courants d'air froid sont plus difficiles à récupérer. Ses feuilles ne se rétabliront pas. Ils doivent couper les zones qui ont commencé à se détériorer et à pourrir et traiter les coupes avec de la verdure. Peu à peu, ces feuilles jaunissent et meurent, nourrissant les jeunes tissus.
Élimination des parasites et rétablissement de la santé des orchidées
Avec un fort dommage aux racines des orchidées, les feuilles des parasites se fanent rapidement. Le plus souvent, ces problèmes sont causés par des rootbugs. Si les insectes se propagent également aux organes du sol, un jaunissement, une pollution et d'autres signes de la présence d'organismes nuisibles apparaîtront sur les feuilles.
Pour lutter contre le flétrissement des feuilles, dans ce cas, il est inutile que les insectes aient disparu. La plante doit être retirée du pot, rincée et traitée avec les racines du médicament "Basudin". Après la transplantation dans un substrat propre et l'élimination des parasites, la restauration de la turgescence se produit en quelques jours.
Des médicaments qui aident à restaurer la turgescence des feuilles
Il existe un certain nombre de médicaments qui aident dans tous les cas de feuilles d'orchidées fanées. Les arroser est utile dans toutes les situations ci-dessus:
Glucose Diluer 1 ampoule (20 ml) dans 1 litre d’eau. Utilisez pour arroser et pulvériser des orchidées sur les feuilles.
"HB-101" diluer 2 gouttes dans 1 litre d'eau. Utiliser pour pulvériser les orchidées 1 fois par semaine, pour arroser au besoin ou pour immerger les racines.
Acide ambré 2 comprimés (0,5 g chacun) dissous dans un litre d'eau. Utiliser pour l'irrigation au besoin ou pour l'immersion du système racinaire.
Également utile en cas de perte de la turgescence et de l’arrosage par pulvérisation de solutions de vitamines du groupe B (1 ampoule pour 1 litre d’eau).
Parmi les producteurs d'orchidées, le glucose est considéré comme un outil de premier secours pour les orchidées qui ont «raccroché les oreilles». Mais sans s'attaquer à la cause du flétrissement, son utilisation n'a pas de sens.
La question de la restauration des feuilles d'orchidées à la turgescence
Question numéro 1. Après que la feuille d'orchidée ait commencé à froncer les sourcils et à disparaître, une tache douce et pleurante est apparue dessus. Que faire
Enlevez immédiatement la feuille et traitez l'orchidée avec une solution de tétracycline ou de streptomycine. Il s'agit d'une pourriture bactérienne, et sans antibiotique, il ne peut pas s'en sortir.
Pourquoi des taches apparaissent-elles sur les feuilles d'orchidée phalaenopsis? Méthodes de traitement et de prévention
Phalaenopsis appartient à la famille des orchidées. Et cette plante a des exigences élevées pour leurs soins. Par conséquent, si le fleuriste ne se conforme pas aux recommandations lors de la croissance de Phalaenopsis, il pourrait y avoir des difficultés pendant ce processus. Cela peut être l'apparition de parasites et de maladies.
L'un des signes de ces problèmes sont des taches à la surface de la plante. Dans cet article, nous allons parler de la raison pour laquelle elles apparaissent, de la façon de les traiter et de la protection de l’orchidée de leur formation.
Types de pigmentation
La pigmentation peut être distinguée par plusieurs types de caractéristiques:
- la taille (il peut y avoir des points absolument discrets, qui semblent former un grand point au loin et où apparaissent parfois de très grosses taches);
- la couleur (il y a toutes les nuances de jaune, marron, foncé et noir);
- forme (le plus souvent ce sont des points ronds, mais les arêtes ne sont pas toujours lisses; elles sont même convexes ou concaves).
Vous verrez une photo de noir et d'autres points sur la fleur:
Quels patchs sont dangereux et lesquels ne le sont pas?
Il est très difficile de dire exactement ce qui est dangereux pour l’usine. Cependant, le plus souvent, si les inclusions ne sont pas très visibles (petites tailles ou couleur de pigmentation n’est pas très différente de celle de la région du phalaenopsis), cela suggère qu’elles ne sont très probablement pas inquiétantes.
Causes de
Un tel processus négatif peut avoir de nombreuses raisons dans la vie d’une plante. Appelons-les:
- Coup de soleil. Pour éviter cela, vous devez choisir le bon emplacement pour votre beauté. Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais elle devrait être diffuse.
- Mode d'arrosage mal choisi. Souvent, l’humidité excessive du sol provoque des taches sur la plante. Cela est dû à la pourriture du système racinaire.
- Mauvaise circulation d'air et d'eau dans le pot. La couche de drainage aidera à assurer la circulation de l'air et de l'eau dans le réservoir de la fleur. Sa hauteur devrait varier entre 1,5-2 centimètres. Il est également nécessaire de s'assurer qu'il y a des trous au fond du pot.
- Manque d'air frais dans la pièce. La salle doit être diffusée régulièrement. Cependant, cette procédure ne doit pas devenir brouillon. Tout devrait être avec modération.
- Erreurs dans le choix d'un pot. La capacité de phalaenopsis devrait être supérieure de quelques centimètres au volume de tout le système racinaire. Cela garantira une croissance normale et une croissance saine pour les racines.
- Substrat de mauvaise qualité. Le sol doit être conçu exclusivement pour la famille des orchidées. D'autres ne fonctionneront pas. Il est nécessaire de noter qu'après mouillage, le sol ne forme pas de mottes et que de l'écorce est présente dans le mélange de sol.
- Mauvaise utilisation d'engrais. Souvent, le fleuriste, souhaitant une croissance, un développement et une floraison encore plus rapides du phalaenopsis, fait des excès avec une alimentation supplémentaire. Cela ne devrait en aucun cas être fait. Il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation.
Quelles parties de la plante peuvent être trouvées?
La pigmentation peut se manifester absolument sur n'importe quelle partie du phalaenopsis. Et le principal danger est que des points peuvent apparaître sur le système racinaire. Et là, il est presque impossible de les remarquer à temps. Il s'avère donc que la plante est en train de mourir lentement et le fleuriste ne peut pas déterminer les causes d'un tel processus et encore plus les éliminer.
Danger de fleurs
Tout changement dans l'apparence de la plante, y compris l'apparition d'inclusions, est un signe du développement d'une maladie. Cela peut être dû à des soins inappropriés, et parfois la maladie est transmise d'une fleur malade à une fleur saine. La maladie entraîne la mort complète de la fleur ou la mort d'une partie de sa parcelle. Par conséquent, la principale tâche du producteur est de surveiller l’apparition du phalaenopsis et de réagir rapidement aux moindres changements.
Que faire quand ils sont détectés - méthodes de traitement
- Pour démarrer une culture, il est nécessaire d’isoler la plante atteinte des plantes saines afin de la protéger.
- Et puis trouver la cause de l'apparition de la pigmentation et ensuite seulement procéder avec le traitement.
Toutes les autres actions dépendent du type de maladie et sont donc attribuées individuellement.
Instructions pas à pas pour le traitement des inclusions causées par des maladies
Bacille cypriped
Il est urgent de commencer la lutte contre une telle maladie, car son impact négatif se propage rapidement et entraîne la mort de la fleur.
Comment reconnaître? Des taches commencent à apparaître sur le bord de la plaque et atteignent littéralement la base en un jour ou deux. De plus, les feuilles perdent leur turgescence et dégagent une odeur désagréable caractéristique.
Urticaire
Signes caractéristiques - taches miniatures dont le diamètre ne dépasse pas trois millimètres, nuance brune. L'urticaire ne se transmet généralement que sur les feuilles.
Pour éliminer cette maladie, le fleuriste doit:
- augmenter la température de l'air dans la pièce à l'optimum (en été, il est 22-26 et en hiver - 18-23);
- augmenter le niveau d'humidité à environ 70%.
Mildiou
Cette maladie peut être connue par la caractéristique suivante: la pourriture noire à la base de la feuille, qui se propage progressivement sur toute sa surface. Le risque de mildiou est que ses spores pathogènes puissent persister longtemps dans le sol.
Sauver la plante après une infection par cette maladie est presque impossible. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les règles suivantes qui aideront à éviter l’infection par le mildiou:
- maintenir l'humidité de l'air au niveau de 70-75%;
- ne surchargez pas phalaenopsis;
- assurez-vous qu'après l'arrosage à la surface de la plante, il n'y a pas de gouttes d'eau.
Taches sèches
Une telle pigmentation peut être à la fois sombre et claire. Cependant, il est impossible de guérir une fleur de zones sèches. Parce que généralement de telles taches sont des signes de brûlures. Vous pouvez vous en débarrasser en supprimant la zone brûlée ou une partie complète de la plante. Il est préférable d'éviter l'apparition de zones sèches. Cela peut être fait en suivant des instructions simples:
- par temps froid, veillez à ce que l'installation ne soit pas en contact direct avec des sources de chaleur (il peut s'agir d'appareils de chauffage ou d'éclairage);
- à partir du printemps, observez que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur le phalaenopsis (il est préférable de déplacer la fleur du côté est ou ouest de la pièce ou de l’attirer).
Effondrement du mésophylle
Un trait caractéristique de cette maladie est des plaques inégales de couleur jaune, qui sont aussi des feuilles bosselées.
Les botanistes disent que l'effondrement du mésophylle apparaît en raison de l'arrosage ou de la pulvérisation de phalaenopsis avec de l'eau à basse température.
Méthodes de traitement si les agents pathogènes sont des bactéries
Phyllostictina pyriformis
Lorsqu'elle est infectée par cette bactérie, la pigmentation apparaît sur la plante (elle peut être à la fois jaune et noire). La taille de ces taches ne dépasse pas quelques millimètres. Un trait distinctif de ces inclusions est le fait qu'elles ne se développent pas longtemps. C'est là que réside le danger. Parce que pendant une telle "stagnation" la bactérie se développe à l'intérieur du tissu. Et après cela, la plaque en feuille meurt. Cela se produit environ 10-15 jours après l'apparition des taches.
Que pouvez-vous faire avec la fleur pour éliminer les points jaunes ou noirs? Malheureusement, sauver l’orchidée après une infection ne réussira pas. Mais vous pouvez empêcher l’émergence de Phyllostictina Pyriformis. Pour ce faire, assurez-vous que l'eau dans le pot ne stagne pas.
Burkholderia gladioli
Dans nos conditions climatiques, une telle bactérie est extrêmement rare. Ce ravageur conduit à assombrir presque toute la surface de la feuille.
Pour éviter la contamination, vous devez contrôler la température de l'air dans la pièce afin d'éviter son refroidissement.
Chlorose
Le signe de la lésion sont de grandes taches qui n'ont pas de limite claire. Leur couleur est la lumière. La chlorose n'est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme son prédécesseur.
Cette bactérie apparaît pour de nombreuses raisons: à la fois à cause de l'humidification erronée du sol et à cause d'un complexe d'engrais mal choisi.
Prévention
Tout problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre. La même chose est avec les taches sur phalaenopsis. Ils peuvent être évités en respectant les règles suivantes:
- Arrosage compétent. Hydratez à nouveau le sol seulement après 2 à 3 jours de séchage. Les fleuristes recommandent d'arroser Phalaenopsis par immersion.
- Température de l'air confortable. Ne pas oublier la baisse obligatoire de la température des déchets (la différence est d'environ 4-5 degrés).
- Mode lumière. Il est nécessaire de fournir un éclairage à l'usine pendant 10 à 12 heures par jour. Mais surveillez de près que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la fleur.
- Top dressing. Il est nécessaire de fertiliser phalaenopsis deux fois par mois. Il est nécessaire d'arrêter de se nourrir pendant la floraison.
- Sélection du sol. Il devrait contenir de l'écorce, de la mousse, du sable de rivière et de la tourbe. Et n'oubliez pas une bonne couche de drainage.
Toutes ces recommandations aideront le producteur à maintenir la santé et la beauté de son foyer préféré.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/vidy-orhideya/falenopsis/bolezni-falenopsis/pyatna-i-ih-lechenie.htmlTaches sur les feuilles d'orchidées: causes et règles de traitement
L’orchidée est une fleur très belle, mais fantasque, qui nécessite des soins constants et compétents. Cette plante est sujette à de nombreuses maladies, parmi lesquelles il existe des maladies frivoles et incurables. Très souvent, des feuilles étranges de différentes couleurs apparaissent sur les feuilles d'une orchidée. Aujourd’hui, nous apprenons l’origine de ces défaites et voyons comment les gérer.
Pourquoi les taches apparaissent-elles?
Il existe de nombreux types d'orchidées. Cette magnifique fleur est utilisée pour faire pousser beaucoup de gens qui veulent décorer leur maison, mais dans les soins d'une orchidée capricieuse. Sans traitement approprié, cette fleur risque de perdre rapidement une apparence attrayante, de tomber malade et même de mourir. De nombreux floriculteurs accros aux orchidées ont au moins une fois rencontré le problème de l'apparition de taches caractéristiques sur leur feuillage. Ils peuvent avoir une couleur différente, être secs, humides, collants et même moelleux. Examinons plus en détail les causes de la formation de tels défauts sur les feuilles.
Noir
Des taches noires apparaissent souvent sur les feuilles, indiquant que la plante souffre d'une certaine maladie.
Le plus souvent, les taches noires parlent de développement du mildiou. Cette maladie affecte souvent les orchidées et est dangereuse.
Initialement, les taches sur la fleur ont une teinte violette, puis s'assombrissent et deviennent noires. Si vous remarquez de tels néoplasmes, alors dépêchez-vous du traitement, car la fleur peut mourir. Dans la plupart des cas, des points noirs apparaissent en raison d'un arrosage excessif de la plante.
Des défauts noirs apparaissent sur les feuilles et dans le cas de la maladie avec chlorose. Avec cette maladie, le feuillage est d'abord recouvert de taches brunes, puis enroulé.
La cause des taches noires et jaunes peut aussi être une infection fongique. La taille des taches peut varier. C'est à ce moment que le champignon se développe activement dans les tissus floraux. En conséquence, il peut frapper la plaque d'un morceau de papier, à cause de laquelle il mourra.
Jaune
Parfois, sur les feuilles de cette belle fleur peuvent apparaître des points jaunes perceptibles. Parfois, leur formation indique des conditions inconfortables de la plante, par exemple sous la lumière directe du soleil. De ce fait, très souvent de petits points jaunâtres apparaissent sur les feuilles de l'orchidée. Pour résoudre ce problème, vous n’avez pas à utiliser de formulations médicales spéciales, vous devez simplement réorganiser le pot dans un endroit plus pratique.
Des taches jaunes peuvent apparaître sur le feuillage de l'orchidée avec des points noirs. Cela indiquera que la plante a été attaquée par l'infection fongique décrite ci-dessus.
En outre, de nombreux producteurs sont confrontés au fait que sur les feuilles de la fleur apparaissent des taches bombées irrégulières de couleur jaune. Par la suite, ils semblent pousser à travers la partie infectée de la feuille. La mort des feuilles de tissu de la fleur - pas le pire problème qui peut être résolu très rapidement et facilement. L'essentiel est de veiller à ce que l'orchidée reçoive un soin constant et constant, utilisez l'eau appropriée pour l'arrosage.
Des taches jaunes apparaissent en raison du développement de maladies bactériennes. Avec cette maladie, les points ont une couleur uniforme. Leur taille atteint généralement environ 7 mm. Une telle maladie apparaît en raison de conditions de température trop élevées et d'une mauvaise ventilation de la pièce.
Marron et marron
Les taches brunes et brunes qui apparaissent sur les feuilles des orchidées peuvent indiquer des problèmes plus graves. Ces défauts sont à la fois gras et humide et sec. Ainsi, des points secs apparaissent souvent en raison du taux d'humidité trop élevé dans la pièce où se trouve la fleur. Il faut craindre cette maladie, car les taches finiront par se propager davantage sur la plante, capturant de plus en plus de nouvelles zones.
Des taches brunes sur les feuilles se forment également à cause de la pourriture bactérienne.
Avec de tels problèmes, les défauts se propagent sur toute la surface de la plante. Il se trouve que la feuille d'une orchidée est complètement bloquée par de telles formations. Dans ce cas, il ne reste plus rien, comment enlever un article endommagé.
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles d'une orchidée si une maladie telle que la pourriture brune survient. De cette maladie souffrent généralement les racines de la fleur et ensuite les feuilles. Au début, de petites taches tombent sur les taches, puis des défauts recouvrent complètement la feuille entière.
Les blancs
L'un des maux les plus fréquents chez les détenteurs d'orchidées est la présence de taches blanches sur les feuilles de la plante. Si les feuilles de la plante sont couvertes de lésions similaires, cela indique alors une maladie bactérienne, virale ou fongique active.
Il existe des cas où une couche presque transparente de lumière ou blanchâtre apparaît sur les feuilles. Un tel défaut se fait généralement sentir sur les feuilles inférieures de la fleur. À l'avenir, les taches se déplacent des feuilles vers les rhizomes et la tige, à cause desquels ces dernières s'assèchent et la plante elle-même meurt tout simplement. Cette grave maladie de l'oïdium s'appelle. Pour y faire face, vous devez commencer dès que possible. Le traitement de ces maux est une affaire longue et difficile.
Lumineux
Les taches qui apparaissent sur les feuilles des orchidées ne sont généralement pas très lumineuses. Les plus vives et les plus visibles se montrent généralement des taches jaunes et blanches qui apparaissent pour diverses raisons. Cependant, il arrive également que des zones rouge vif apparaissent sur les limbes des feuilles de cette luxueuse fleur. La cause de ces défauts peut être:
- trouver une orchidée à la lumière directe du soleil qui affecte cette plante est préjudiciable;
- pourriture brune;
- l'anthracnose;
- attaque d'un acarien de toile d'araignée, échelle.
Comment traiter?
Peu importe à quelle partie des feuilles des taches et des points de couleurs différentes apparaissent - ils peuvent se former sur le dessus ou sur le dos de la plaque.
Dans tous les cas, il est nécessaire de commencer le traitement de la fleur à temps, sinon elle mourra. Pour ce faire, appliquez divers agents chimiques et méthodes folkloriques efficaces.
Produits chimiques
Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés de jardinage, vous pouvez trouver une grande quantité de produits chimiques efficaces et peu coûteux qui aident à protéger l'orchidée de toutes sortes de malheurs. Pour se débarrasser des taches sur les feuilles de cette fleur, vous pouvez utiliser les outils populaires suivants, testés par de nombreux producteurs:
- "Fundazol";
- "Fitosporin";
- solutions fongicides spéciales;
- préparations antibactériennes et antiseptiques;
- préparations de cuivre;
- Bouillie bordelaise;
- agent à base d'huile - Promanal;
- "Quadris";
- "Chistotsvet";
- poisons intestinaux - Aktellik, Aktara, Nurell-D;
- poison de contact - Fozalon et beaucoup d’autres.
Avant d'utiliser des produits chimiques très efficaces pour le traitement des orchidées, il est très important de lire le mode d'emploi. Même si vous vous considérez comme un fleuriste expérimenté, vous ne devez pas négliger cette règle si vous ne voulez pas nuire sérieusement aux plantes et à votre propre santé.
Si vous êtes un cultivateur de fleurs novice, il est conseillé de consulter l'utilisation de tels outils avec des professionnels possédant une expérience suffisante. Vous éviterez ainsi de graves erreurs dans le traitement des orchidées.
Pour ne pas tomber sur un produit de mauvaise qualité ou un faux, il suffit d'acheter tous les fonds mentionnés (et similaires) uniquement dans des magasins spécialisés.
Méthodes folkloriques
Tous les floriculteurs n’ont pas recours au traitement des orchidées avec des agents chimiques agressifs. Bien sûr, ils se révèlent très efficaces, mais vous devez travailler avec eux avec soin si vous ne voulez pas nuire à la fleur. Beaucoup de gens décident d'abandonner l'utilisation de tels outils, préférant les méthodes populaires.
- Dans de nombreux cas, il suffit d’isoler la plante blessée et de lui fournir des conditions d’entretien idéales, par exemple pour atteindre le pourcentage optimal d’humidité dans la pièce.
- Il est permis de traiter les feuilles avec de la cannelle ou du charbon activé. De tels moyens se manifestent lorsqu'il s'agit de l'apparition de points noirs sur les feuilles.
- Les zones endommagées sur les feuilles, de nombreux producteurs traités avec de l'iode. Bien sûr, cette méthode sera efficace si les défauts ne sont pas encore en cours d'exécution. Si la situation n'est pas simple, il est fort probable qu'il sera impossible de se passer de produits chimiques.
Dans l'arsenal, chaque fleuriste a ses propres secrets pour lutter contre les maladies des orchidées, mais les experts conseillent de se tourner immédiatement vers les produits chimiques et de ne pas perdre un temps précieux.
Règles de traitement
Considérez les règles de base du traitement des orchidées, s’il y avait des taches dessus.
- Premièrement, la fleur endommagée doit être isolée des autres plantes.
- Fixez la taille de la tache sur la plante.
- Ne vous précipitez pas pour pulvériser l'orchidée. Analysez le mode d'irrigation auquel vous appliquez. Si nécessaire, réduisez l'arrosage.
- Si la tache est sèche et ne s'agrandit pas, rien ne doit être fait - regardez comment il se comportera plus tard.
- Si la tache est humide et croît, il est alors nécessaire de la couper en un morceau de tissu vert sain. Couper les endroits secs et traiter les moyens appropriés. Vous pouvez utiliser la cannelle, angle activé ou la chlorhexidine.
- Traiter la fleur avec de la phytosporine.
- Tous les outils gèrent correctement. Calc sur un feu ouvert.
- Placez la fleur dans un endroit lumineux, mais pas sous les rayons UV directs.
- Gardez la plante en quarantaine pendant quelques semaines.
Mesures préventives
Ne pas oublier les mesures préventives nécessaires.
- Fournir à la plante un bon arrosage. Il ne sera nécessaire d'humidifier le sol qu'après 2 à 3 jours, pour qu'il reste sec.
- Prenez soin de la température de l'air. Les fluctuations quotidiennes ne doivent pas dépasser 4–5 degrés.
- La plante doit être éclairée 10 à 12 heures par jour. La lumière doit être diffusée.
- Fertiliser une orchidée deux fois par mois.
- Ramassez les bons sols contenant de l'écorce d'arbre, de la mousse, de la tourbe et du sable de rivière. Fournir une bonne couche de drainage.
Points noirs sur une orchidée laisse quoi faire
Pourquoi des taches brunes, jaunes, blanches et noires apparaissent-elles sur les feuilles des orchidées?
L'orchidée est une très belle plante. Elle est très exigeante quant aux conditions de détention, et si vous ne prenez pas soin de la fleur, les ennuis commenceront. Des taches blanches sur les feuilles d'orchidées apparaissent souvent. Pourquoi cela se produit-il et comment sauver la plante? Nous allons essayer de vous en dire plus en détail dans cet article.
Causes des taches
Comme nous l'avons déjà constaté, les feuilles d'orchidées peuvent souffrir de soins inappropriés:
- En plein soleil, des taches jaunes peuvent apparaître sur les feuilles. Vous devez choisir correctement l'emplacement de votre orchidée.
- Excès d'humidité. La plante ne tolère pas un excès d'humidité, doit être contrôlée de manière à ce que le sol ne stagne pas avec de l'eau, sinon cela entraînerait la pourriture du système racinaire.
- Mauvaise ventilation. Il peut être nécessaire de vérifier si le contenant avec la fleur a trop peu d’ouvertures ou si elles sont très petites. De manière optimale - le diamètre ne doit pas être inférieur à 1 cm.Il est nécessaire de veiller à ce que les trous soient placés uniformément au fond du pot et autour de son périmètre.
- Stagnation de l'air Il faut bien aérer la pièce où se trouve une orchidée. Mais il est seulement nécessaire d’éliminer les courants d’air car cela pourrait nuire à l’état général de la plante.
- Capacité mal sélectionnée. Le pot d’orchidées ne doit pas être trop étroit ni trop large. La fleur doit encore être replantée de temps en temps. À chaque greffe, achetez un réservoir dont le volume dépend de la taille du système racinaire.
- Mode d'arrosage illettré. Pour certaines variétés, l'arrosage par le haut n'est pas recommandé. Cela peut s'expliquer par le fait que l'humidité s'accumule à sa base, provoquant le processus de décomposition.
- Pas assez de bon substrat. Il devrait être lâche, sans grumeaux, tous les éléments sont également répartis. À partir d'un tel substrat, l'eau devrait couler normalement. Après avoir mouillé la terre ne va pas s'agglutiner.
- Pansement déséquilibré. Il est important non seulement de faire des proportions compétentes des composants. Les professionnels conseillent à un moment donné de faire l’alimentation, leur nombre, ainsi que d’en observer la fréquence. Ici, vous devez prendre en compte le type de phalaenopsis, ses caractéristiques.
Maladies
Les raisons mentionnées ci-dessus peuvent avoir des conséquences négatives telles que:
- L'apparition d'une infection fongique. Le champignon est capable de frapper les feuilles et la pousse d'orchidée. L'infection est due à une température basse et à une humidité élevée.
- L'émergence de bactéries. Leur développement se produit profondément dans les tissus de la plante. Cela se produit souvent lorsque phalaenopsis est endommagé à une partie. Un autre facteur de décomposition peut être l'humidité stagnante.
- La présence de maladies virales. Se lever en raison de caractéristiques physiologiques.
Maladies d'orchidée de base
Examinons les principaux problèmes qui provoquent des taches sur les feuilles de phalaenopsis.
Lorsque la maladie infecte les feuilles, des points noirs se forment dessus. La taille de chaque défaut est d'environ 3 mm. Ensuite, l'urticaire se répand dans toute la plante. Les principales raisons sont les températures basses, une humidité excessive et une mauvaise ventilation.
Pourriture brune (Bacillus Cypriped)
La maladie de phalaenopsis la plus commune. La maladie se développe avec une humidité et une température élevées. Les signes de la maladie sont de petits points lumineux très fréquents. Ensuite, les parties infectées deviennent molles, de couleur foncée et dégagent une odeur désagréable. La raison de tout mode d'irrigation illettré.
Infection fongique. Des points jaunes et noirs apparaissent. Leur taille ne peut pas changer sur plusieurs mois. Pendant cette période, le champignon se développera rapidement dans les tissus. En conséquence, l'infection affecte la plaque foliaire, qui périt.
Cette maladie est considérée comme très dangereuse pour le phalaenopsis. Sur les feuilles de la fleur, il y a des défauts de couleur pourpre, qui s'assombrissent et deviennent ensuite noirs. Phalaenopsis peut mourir. Ces taches noires sont causées par un arrosage abondant ou une densité de sol excessive.
Mort cellulaire des cellules des feuilles (effondrement du mésophylle)
Apparaissent des taches jaunes de forme irrégulière. Ensuite, ils poussent la partie infectée. Pour éviter cela, il suffit d’arroser Phalaenopsis avec de l’eau chaude et distillée.
Taches brunes sèches
Lorsque la maladie apparaît des taches brunes, qui progressent progressivement dans toute la plante. Le facteur de la maladie est une humidité élevée.
Maladie bactérienne, dont les signes sont des taches sombres. Souvent, ces taches sont prises pour les engelures.
Les feuilles sont couvertes de points jaunâtres irréguliers d'environ 7 mm. La maladie provoque une température élevée, une ventilation inadéquate.
Avec la maladie, des taches noires se forment sur les feuilles du phalaenopsis. Ensuite, les feuilles s'enroulent et la fleur meurt.
Traitement
Si votre beauté a été frappée par les maladies ci-dessus, les mesures suivantes doivent être prises:
Lorsque le phalaenopsis est infecté par une infection bactérienne, les parties infectées doivent être retirées avec un instrument stérile. Les zones endommagées sont traitées avec du charbon de bois, un vert brillant, une préparation fongicide.
Pour la plante, vous devez créer des conditions favorables: installez phalaenopsis dans un endroit chaud et ensoleillé, où la ventilation est excellente. Et quelques jours, la plante n'est pas arrosée.
Parfois, malheureusement, la plante meurt dans de telles difficultés. Par exemple, quand une orchidée infecte le mildiou ou la chlorose. Pour éviter les maladies, il est très important de prendre des mesures préventives à temps.
Prévention
Dans un premier temps, il est recommandé de prendre soin de la plante avec compétence. Il est bon d’étudier le nom de votre beauté, son type, ses caractéristiques. Apprenez dans quelles conditions climatiques se développe phalaenopsis. Prendre soin d'une orchidée doit être effectué correctement et essayer d'être aussi proche que possible de celles naturelles. Seulement dans ce cas, la fleur fleurira magnifiquement et aura un aspect magnifique.
Évitez les blessures pouvant survenir lors de l’enlèvement des feuilles. Étant donné que les bactéries peuvent facilement pénétrer dans les parties endommagées, la fleur peut mourir. Presque toujours, les premiers symptômes des maladies des orchidées apparaissent tachés sur les feuilles. Si vous répondez immédiatement et prenez les mesures appropriées, alors phalaenopsis vous enchantera par son incroyable beauté.
Si des taches collantes apparaissent sur les feuilles d’une orchidée, elles sont causées par des insectes nuisibles - il peut s’agir d’une aleurode, d’une cochenille, d’un puceron, d’une faux. Que faire dans cette situation? Si vous essuyez souvent les feuilles avec un chiffon humide, vous pouvez immédiatement détecter les parasites et vous en débarrasser.
Mais lorsqu'il est impossible d'éliminer l'insecte, par exemple, il s'agit du scytum, qui aspire le jus du feuillage et sécrète un secret collant. Éliminer le ravageur peut être en utilisant une solution d'alcool ou utiliser Fitoverm.
Si la feuille a blanchi dans l'orchidée, cela indique alors une cochenille farineuse, il est nécessaire de pulvériser des fongicides contre l'organisme nuisible.
(2 évaluations moyenne de 5.00 sur 5)
Pourquoi les taches sur les feuilles apparaissent-elles et les racines de l'orchidée deviennent-elles blanches?
Une orchidée est une fleur d'une beauté inhabituelle qui, avec les soins appropriés, ravira par sa floraison presque toute l'année. Mais c’est avec les soins de l’orchidée que certaines difficultés se posent. Originaire de pays au climat chaud et humide, Phalaenopsis est difficile à adapter à la vie dans un appartement ordinaire. Il y a des taches sur les feuilles, les racines meurent. Alors, pourquoi les fleurs et les feuilles peuvent-elles commencer à blanchir et à se faner?
Problèmes avec les feuilles: pourquoi disparaître, d'où les taches
Les orchidées en bonne santé ont des feuilles vertes denses, assez grandes. Si les feuilles de la plante ont changé de couleur et de structure, cela indique une maladie de la plante.
Pourquoi les feuilles perdent-elles leur élasticité (turgescence)?
La perte de l'élasticité des feuilles due à la turgescence est le résultat de diverses erreurs de soin.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Température trop élevée Dans le cas où la plante est exposée au soleil pendant une longue période, les feuilles perdent activement de l'eau. Le sol est également chauffé, l'évaporation s'y forme. Les racines souterraines n'ont pas assez d'humidité et, assez étrangement, elles sont surfondues, car la chaleur du sol est consommée pour être évaporée.
Pour réhabiliter la plante, vous devez la protéger de la lumière directe du soleil, tout en laissant suffisamment de lumière du jour.
Une fois la température normalisée entre les racines et les feuilles, vous pouvez verser ou essuyer les feuilles avec un chiffon humide. Dans l'eau, vous pouvez ajouter un peu de vinaigrette pour les orchidées.
- L'hypothermie Lorsque vous choisissez un emplacement pour une plante, veillez à éviter les courants d'air: ils conduisent à la congélation des feuilles. Pour les orchidées, les engelures surviendront à des températures inférieures à 15 degrés.
Cure cela ne fonctionne pas, vous devez couper le tissu endommagé. Pour éviter de telles conséquences désagréables, éloignez la fleur des courants d'air et déposez-la glaciale l'hiver plus loin des fenêtres.
- Les parasites. Un acarien et une cochenille peuvent apparaître sur les feuilles, qui se nourrissent de la sève de la plante, se fanent et la feuille perd sa dureté et sa couleur.
Laver la plante de l'extérieur aidera à résoudre le problème des parasites. Nettoyez soigneusement la surface des feuilles pour éliminer les œufs de parasites.
Les feuilles collantes sont un signe direct de tétranyques.
Si l'orchidée est occupée par un tétranyque, vous pouvez vous en débarrasser en augmentant l'humidité de l'air: placez la fleur préalablement arrosée dans un sac en plastique. Cependant, dans ce cas, protégez l’orchidée du soleil, sinon une évaporation désastreuse se produira.
La cochenille se nourrit de la sève des plantes. De plus, il injecte du poison, empoisonnant l'orchidée, et ses habitats deviennent collants.
Que faire pour sauver l'orchidée du ravageur? Tout d'abord, vous devez l'isoler des autres couleurs. Retirez ensuite le ver de la surface et appliquez des insecticides sur les feuilles nettoyées.
Ne vous fiez pas uniquement à l'exposition aux produits chimiques: les acariens et autres parasites s'adaptent rapidement. Combattez-les dans un complexe.
Prévenir une maladie des fleurs est toujours plus facile que de la guérir plus tard. Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter la fleur tous les jours afin d'empêcher la reproduction de l'organisme nuisible à temps.
- Manque d'humidité. La règle principale pour arroser une orchidée est d'arroser seulement le sol séché. L'arrosage est mieux fait en plongeant une heure dans l'eau.
Le degré d'humidité de la fleur affecte la composition du substrat. Une écorce inadéquate n'absorbe pas l'humidité et l'eau ne pourra pas rester dans la plante. Dans ce cas, la plante doit être transplantée dans un bon substrat.
Pour les orchidées, l’écorce de grumes sciées ou de pins morts, ou de toute espèce de conifère convient. Il ne devrait pas y avoir de goudron dans l'écorce.
Les problèmes susmentionnés liés aux feuilles peuvent être à l’origine de la courte durée de vie d’une fleur ou d’un bourgeon: parasites, mauvaises conditions de température et arrosage des orchidées.
Mettre une orchidée au soleil est une violation directe du régime de température, ce qui est mauvais pour la fleur
Ce qui doit être fait pour faire face à ces problèmes, nous l'avons déjà compris. Cependant, un certain nombre de fonctionnalités doivent être mises en évidence.
http://ae-flowers.ru/orhideya/chernye-pyatna-na-listyah-orhidej-chto-delat.html