L'étoile de votre parterre de fleurs: découvrez le secret de la croissance des chrysanthèmes bleus
Il est difficile d’imaginer une parcelle soignée et bien entretenue sans fleurs multicolores lumineuses plantées dans un parterre de fleurs. Sa conception peut être variée. Certaines personnes préfèrent les pelouses tondues avec des toboggans alpins, d'autres sont époustouflantes grâce aux parterres de fleurs luxuriants à plusieurs niveaux, créés avec l'aide de la diligence et de la fantaisie.
Pour casser un beau lit de fleurs aura besoin de fleurs de différentes nuances. Et si la couleur jaune, blanche et rouge des boutons a longtemps été familière, la couleur bleue inhabituelle et riche semble festive et luxueuse.
Les chrysanthèmes bleus aideront non seulement à créer un aménagement paysager unique sur votre site, mais également à créer une atmosphère fabuleusement fantastique.
À propos des chrysanthèmes
L’histoire de la reproduction du chrysanthème existe depuis environ 3000 ans. Les plantes sont très populaires au pays du soleil levant. Leurs images peuvent être trouvées sur des sceaux, des pièces de monnaie et même un blason. À l'est, il y a un dicton qui dit "si tu veux être heureux - plante des chrysanthèmes".
De belles fleurs sont cultivées dans presque tous les pays du monde, leur résistance au froid y contribue particulièrement. Les chrysanthèmes ornent les rues de la ville, même lorsque la neige tombe et que les gens se frottent dans des manteaux chauds ou des vestes. Sous les flocons de neige qui tombent lentement, des inflorescences colorées sont vraiment impressionnantes.
Les plantes de la famille Compositae atteignent une hauteur de 150 centimètres. Les arbustes peuvent être de forme et de couleur différentes. Il existe de nombreuses variétés de chrysanthèmes.
En raison des périodes de floraison différentes, des inflorescences de bourgeons jaunes, roses, oranges, blanches et rouges ornent les parterres de fleurs de la fin août aux premières gelées sérieuses.
Comment planter des fleurs
Toutes les plantes de jardin aiment la chaleur et beaucoup de lumière. Cela est particulièrement vrai pour les fleurs, qui sont généralement plantées sur des collines ou des zones dégagées. Ils pourraient profiter du soleil tout au long de la journée.
Et quelles nuances faut-il prendre en compte lors de la reproduction des chrysanthèmes?
- Si le chrysanthème ne reçoit pas un éclairage suffisant, ses pousses seront étirées et ses inflorescences s'affaibliront.
- Pour fleurir était longue et luxuriante, la plante a besoin d'une alimentation supplémentaire. Les sols pauvres et de mauvaise qualité doivent être fertilisés.
- Avant de planter des plantes en pleine terre, une petite quantité de tourbe, de fumier pourri ou de compost est placée dans une fosse préparée. Vous pouvez acheter dans le magasin de fleurs complexe nutritionnel spécial.
- Matériel de plantation prélevé dans les forts arbustes, bien toléré en hiver.
- Chaque pousse doit avoir sa propre racine, alors elle se développera rapidement.
- Il est préférable de planter des chrysanthèmes de la mi-mai au début juin.
Pour débarquer, choisissez un temps nuageux et pluvieux. Si les journées sont ensoleillées, les lits se forment tôt le matin ou après le coucher du soleil.
Séquence d'actions ׃
- creuser tous les 30 centimètres des trous dont la profondeur ne dépasse pas 40 centimètres;
- les puits sont arrosés;
- le drainage est placé au fond et le trou est rempli de sol avec biohumus - un rapport de 20 1;
- dans un sol meuble, une petite excavation est faite à l'endroit où la germination est placée;
- mettez la jeune plante saupoudrée du reste de la terre et arrosée.
Quelques autres conseils. Le dessus des pousses doit pincer, cela stimule leur croissance.
Soins
Même un jardinier débutant et non expérimenté sera capable de cultiver de beaux chrysanthèmes sans prétention.
Prendre soin des plantes comprend les étapes suivantes
- alimentation en temps opportun;
- arrosage;
- travail du sol - ramollissement et élimination des mauvaises herbes;
- la lutte antiparasitaire en utilisant des remèdes populaires ou en utilisant des préparations spéciales pour la pulvérisation.
Il faut se rappeler que le chrysanthème a besoin d'un régime alimentaire décent. Le sol doit être fertilisé pour que les nutriments pénètrent suffisamment dans la plante. Une fleur luxueuse répondra avec gratitude - elle se développera bien et fleurira abondamment.
Comment faire des chrysanthèmes communs bleus
Après avoir cultivé de magnifiques chrysanthèmes sains dans votre parterre de fleurs ou dans votre chalet d’été, créez un bouquet de couleurs claires. Les fleurs blanches, beiges ou rose pâle sont parfaites pour un bleu fantastique.
Pour la coloration, vous devez prendre
- fleurs coupées fraîches;
- réservoir d'eau profonde;
- colorant alimentaire bleu.
Le colorant se dissolvent dans l'eau. Couper le bas de la tige à un angle oblique. Mettez un bouquet dans l'eau. Le temps de teinture dépend de l'intensité de la couleur à obtenir. Habituellement, les fleurs sont bien peintes en 10 à 20 heures.
Malheureusement, il n’ya pas de chrysanthèmes bleus dans la nature. Mais les magnifiques fleurs aux tons clairs peuvent être cultivées seules, puis teignez les chrysanthèmes coupés en bleu et faites-en un véritable chef-d'œuvre.
http://landshaftnik.com/idei/zvezda-tvoej-klumby-raskryvaem-sekret-vyrashhivanija-sinih-hrizantemComment sauver le chrysanthème, qui a séché les feuilles
La culture de chrysanthèmes en pot est une activité populaire parmi de nombreux jardiniers, mais elle apporte souvent non seulement de la joie, par exemple lorsque les feuilles d’un chrysanthème sont sèches. Les jardiniers sont perplexes devant de telles conséquences, ils sont convaincus qu’ils s’occupent bien et correctement des chrysanthèmes d’intérieur. Mais souvent un soin excessif nuit aux plantes. En outre, il existe de nombreuses raisons pour que les fleurs se fanent.
Les maladies du chrysanthème peuvent généralement être observées à l'œil nu.
Causes des feuilles séchées
Les feuilles et les boutons du chrysanthème sèchent pour diverses raisons: maladies, attaques de parasites, erreurs commises lors du départ. Il est important d’avoir une idée des symptômes d’une maladie, d’agir dès le début, de ne pas laisser les chrysanthèmes se dessécher complètement.
Pourriture grise
L'agent causal de la pourriture grise est un champignon, qui commence son voyage dans la plante à partir des racines dans le sol, souvent à cause d'une irrigation incorrecte, un calendrier erroné d'application d'engrais. Au début, les feuilles et les tiges, à cause de la pourriture grise, prennent une couleur gris-brun, puis un gale particulier se forme et au dernier stade, les feuilles sèchent et tombent. Le danger de la pourriture grise dans la possibilité de la mort des fleurs.
Rosée farineuse
Ce phénomène commun se produit également à la suite des effets négatifs du champignon. Les facteurs contribuant à l'apparition de l'oïdium sont les arrosages abondants et les pluies prolongées. Le symptôme principal est la floraison blanche des feuilles, qui s'assombrit rapidement. Avec le développement ultérieur, la maladie se propage aux boutons, et ils s'assèchent.
Tétranyque
Cet insecte nuisible peut être trouvé sur le chrysanthème, vendu dans le magasin, vous devez soigneusement inspecter les feuilles pour la présence de toiles d'araignées à l'intérieur des feuilles. Les tiques aspirent la sève de la plante, ce qui provoque le dessèchement et le dessèchement des feuilles, qui se transforment en tubules sans vie.
Le tétranyque ronge assez facilement le tissu délicat des feuilles et aspire le liquide
Puceron brun
Insecte nuisible attaquant les feuilles des chrysanthèmes du bas, ils jaunissent, se dessèchent et tombent. Les pucerons empêchent les bourgeons de s'ouvrir, ils se flétrissent et s'assèchent. Le puceron brun se propage à cause d'un virus qui est tombé sur la plante.
Charançons et Saricides
Charançon - un insecte avec une sorte de long nez, l'insecte attaque les boutons floraux et les fait sécher. Les saricides préfèrent également s'installer dans les bourgeons de chrysanthème, car ils sont attirés par la forte humidité et les résidus d'aliments pourrissants. Les charançons et les saricides s'animent à la fin du jour et lorsque la pièce plonge dans l'obscurité.
Thrips
L'un des principaux signes de l'apparition des parasites des thrips est l'apparition de taches sur les feuilles, leur couleur passant du rouge au brun foncé. Les voyages ont un effet négatif sur la forme et le développement des feuilles: elles sèchent et se déforment.
Pennitsa
La présence de cet insecte sur les chrysanthèmes peut être déterminée par la présence de mousse sur les parties de la plante. Il favorise la formation d'une humidité élevée, d'une température élevée dans la pièce, d'un long séjour de la fleur dans des conditions de serre sans ventilation. La pennitsa en gouttes a des effets néfastes sur les feuilles: elles s'assombrissent, s'assèchent et tombent.
Nématodes
Les vers en forme de ver, s’installant dans le sol, provoquent la maladie, il est difficile de les remarquer à l’œil nu. L'impact principal se situe sur les feuilles qui s'assombrissent, se dessèchent et finissent par s'effriter. Si les nématodes ont affecté les bourgeons, les inflorescences s'assombrissent et s'assèchent davantage. Cela nécessite le transfert immédiat d'une plante malade d'une plante en bonne santé.
Septoria
Cette maladie fongique se manifeste par la formation de taches brunes sur les feuilles qui deviennent progressivement noires. En outre, la taille de ces taches augmente extrêmement rapidement et occupe toute la surface de la feuille qui sèche. Pour sauver la fleur, vous devez couper les feuilles infectées. Sinon, vous devez vous débarrasser de la plante entière.
Ascohitose
Dans cette maladie, le champignon se propage à partir des feuilles inférieures, affectant progressivement toute la plaque de la feuille sur laquelle se forment des marbrures. Souvent, ces feuilles pourrissent, sèchent. Lorsque l'ascochytose est détectée, la seule solution consiste à brûler les parties malades du chrysanthème.
Askokhitoz de maladie fongique
Mauvais soin
Si les feuilles sèchent au chrysanthème de la pièce, vous devez alors vérifier si les soins appropriés sont fournis. Parmi les causes populaires de feuilles séchées:
- de brusques changements de température affectent négativement l'état de la fleur, se tenant dans un pot sur le rebord de la fenêtre;
- la température ambiante est trop élevée ou trop basse;
- air sec qui sèche les chrysanthèmes de la pièce, à côté des piles;
- arrosage abondant, ce qui affecte négativement la condition des feuilles;
- augmentation des engrais azotés.
Moyens de résoudre le problème du séchage des feuilles
Il existe plusieurs moyens efficaces de prévenir les feuilles sèches des chrysanthèmes, chacun d'entre eux pouvant être appliqué une fois la cause de la maladie établie. Dans certains cas, il ne reste plus qu'à détruire la fleur, s'il existe un risque d'infection des plantes voisines.
Contrôle fongique
Les champignons sont l’un des maux les plus courants qui causent les feuilles sèches. Il est nécessaire de prévoir au moins trois fois par an des mesures préventives régulières pour le traitement des fongicides:
- Le fundazole;
- sulfate de cuivre;
- Bouillie bordelaise;
- Azofosom.
La dose de fongicide doit être vérifiée avec précision - tout excès d’indicateurs est dangereux. L'introduction d'une dose accrue est autorisée pendant la saison de croissance. Lors de la pulvérisation, il est impossible d'oublier le sol - il existe des micro-organismes vivants qui ont un effet destructeur sur les fleurs. Avec une maladie progressive, les parties malades ou la plante entière doivent être brûlées.
Bordeaux mélange - un bon moyen de prévenir les maladies fongiques.
Lutter contre le virus
Le virus est souvent l’agent responsable de maladies dangereuses, il est souvent toléré par les insectes, dont la présence a un effet destructeur sur les chrysanthèmes. Pour protéger contre les virus peut être une pulvérisation préventive:
Aussi des remèdes populaires indispensables:
- infusion de tabac;
- solution d'ail;
- infusion de poivre amer.
Contrôle des insectes
De nombreux insectes se déposent en masse sur des chrysanthèmes, attaquant toutes les parties de la fleur. Certains gâchent tellement le chrysanthème qui doit souvent se débarrasser complètement de la plante. Pour éviter cela, il est nécessaire d'inspecter régulièrement toutes les parties de la fleur, en portant une attention particulière aux feuilles inférieures - à partir de là, les insectes nuisibles commencent leur voyage.
La plupart des insectes (tiques, charançons, saricides) peuvent traiter avec des insecticides de haute qualité. Le traitement doit être effectué 3 fois à intervalles de 5 jours. Aktelik est le plus efficace contre le tétranyque. Les procédures à base d’eau aident également à lutter contre les tiques - il est utile de mettre un pot sous la douche. Mais un excès d'humidité est nocif s'il y a des vers ou des mouches sur les chrysanthèmes.
Actellic est un agent efficace mais toxique qui aide à lutter contre les parasites.
Soins et prévention du chrysanthème
Pour le chrysanthème, qui pousse dans un pot dans des conditions ambiantes, il s’agit d’un soin extrêmement compétent et compétent, qui consiste en toute une gamme d’activités, dont l’exécution doit être pensée avec précision.
Conditions de température
Pour tous, il est évident que la sécheresse de l’air provoque le dessèchement des feuilles, mais tous les jardiniers ne peuvent pas fournir la température optimale pour le chrysanthème dans une zone résidentielle. La plage idéale se situe entre 10 et 15 ° C. À des températures plus élevées, les feuilles jaunissent et les boutons s'assèchent. À une température confortable, le chrysanthème pousse plus vite et donne plus de bourgeons. Si vous faites de l'ombre partielle à l'aide de rideaux ou de stores, la plante se sentira mieux sous l'effet de la chaleur et fournira un accès constant à l'air frais, mais sans courant d'air.
Arrosage et humidité
Sans arrosage en temps voulu, les boutons floraux se fanent et se dessèchent. Le manque d'humidité est ressenti par la sécheresse de la couche supérieure de la terre, le meilleur arrosage - tous les 5 jours. Si le sol est sec, l'intervalle devrait être réduit, dans la chaleur peut être arrosé deux fois par jour. Pour l'irrigation, vous devez choisir l'eau de pluie, filtrée ou séparée, vous ne pouvez pas utiliser d'eau dure. Évitez également l'excès d'humidité, ce qui conduit à un assèchement des racines et des feuilles de la plante.
Une autre procédure importante est la pulvérisation, qui augmente l’humidité des chrysanthèmes habitués à pousser à l’extérieur. Pour la pulvérisation, qui est préférable le matin, il est important d'utiliser uniquement de l'eau filtrée, afin de ne pas endommager les feuilles sensibles.
L'éclairage
Les chrysanthèmes s'épanouissent avec une diminution de la lumière du jour, ils ont besoin de 8 à 9 heures de lumière par jour. Il est nécessaire de protéger les fleurs d'intérieur de la lumière directe du soleil. Vous devez vous en tenir au juste milieu et placer un pot du côté ouest ou est, du côté sud, le chrysanthème va se dessécher.
Le sol
Les terres dans lesquelles toutes les parties du chrysanthème peuvent se sentir à l'aise devraient être constituées d'azote à environ 70%, elles devraient également contenir une quantité importante de potassium et le phosphore devrait être au minimum.
La composition optimale du mélange de terre pour les chrysanthèmes d'intérieur, qui peuvent être fabriqués à la maison:
Lors de la plantation et de la transplantation, certains producteurs ajoutent des excréments de poulet au sol. La terre doit être constamment défaite, traitée de manière à ne pas rouler en mottes et à ce que toutes les parties du chrysanthème aient une croissance uniforme.
Les transplantations opportunes jouent un rôle important dans la prévention du dessèchement des plantes: chrysanthèmes de moins de 5 ans - chaque année, plus de spécimens adultes - 2 fois par an. Replantez la plante de préférence au début du printemps, en renouvelant complètement le sol. Vous devez suivre les règles de la transplantation:
- le diamètre du pot doit être 2 cm plus grand que le précédent;
- drainage requis;
- la couche de terre ne doit pas laisser de vides, mais il n'est pas nécessaire de remplir le sol jusqu'au sommet du pot pour éviter que l'eau ne se déverse pendant l'irrigation;
- Immédiatement après la greffe, le chrysanthème nécessite un bon arrosage.
La fertilisation
Une application importante d'engrais est un élément important des soins, avec des erreurs, une probabilité élevée de sécher les feuilles et un arrêt de la croissance est élevée. Règles:
- la fertilisation doit être commencée 2 semaines après la plantation; s'il y a une pénurie d'éléments nutritifs, s'il y en a suffisamment, l'engrais ne devrait pas être appliqué plus tôt qu'un mois après la transplantation;
- application optimale d'engrais - 2 fois par mois;
- ne donner des engrais azotés que pendant la saison de croissance; s'ils ne suffisent pas, il y aura peu d'inflorescences;
- au moment de commencer à produire des engrais à base de phosphate de potasse, qui confèrent une splendeur à la fleur, en particulier ils ont besoin de variétés d'éponge;
- Il faut tenir compte de la variété de chrysanthèmes lors de la fabrication des éléments nutritifs.
Des engrais azotés sont parfois appliqués à l'automne pour renforcer le système racinaire.
Taille
La taille des tiges et des feuilles de chrysanthèmes est importante car l’épaississement ne permet pas à l’air de circuler normalement, ce qui provoque des processus indésirables dans le feuillage.
Pour la formation correcte d'un buisson, taillez la plante comme suit:
- la première fois pour couper les tiges 2 semaines après la plantation;
- il est nécessaire de couper la pointe, sur laquelle il y a 3-4 feuilles, pincer si nécessaire la pointe doit être régulièrement;
- traiter les lieux de coupes;
- après la cuillère pour faire un engrais azoté;
- l'élagage pendant la période de transplantation est contre-indiqué;
- pour accélérer la floraison, il est recommandé de couper les petits et faibles boutons;
- après la floraison, les tiges doivent être coupées à 10 cm;
- assurez-vous de couper les tiges malades.
Merci à la taille chrysanthème deviendra une forme sphérique. Cette taille est effectuée à l'automne, après quoi le pot doit être placé dans un endroit frais et sombre - un balcon, une terrasse, une véranda - avant le début du printemps. Il est également nécessaire de se débarrasser à temps des inflorescences anciennes et fanées: les parties complètement infectées des plantes doivent être brûlées sans laisser de résidus.
Planter des chrysanthèmes dans le pot
Souvent, pour le contenu de la maison, on achète des variétés de chrysanthèmes indiens, chinois et coréens, ils sont sans prétention dans les soins et s’adaptent facilement aux conditions de la maison. Lors de l’achat d’un chrysanthème de chambre, il est souvent nécessaire de le planter dans un pot, mais cela doit être fait avec précaution pour que la fleur se développe normalement, il n’existe pas de conditions préalables à des changements défavorables, en particulier pour que les feuilles sèchent. Vous devez suivre certaines règles:
- s'il y a plusieurs branches de chrysanthème, le pot devrait être plus grand et le diamètre moyen supérieur à 10 cm;
- le fond du pot doit être recouvert d'un drainage de haute qualité;
- la composition du sol doit être composée de compost;
- Prenez soin des racines - elles doivent rester partiellement sur le dessus;
- Arrosez immédiatement le sol et pulvérisez les feuilles;
- les stimulants de croissance sont autorisés;
- Le pot doit être placé là où il y a suffisamment de soleil.
Si l'achat montre que les feuilles du chrysanthème de la pièce sont dans un état déprimant (deviennent jaunes, sèches), il vous faut alors:
- transplanter une fleur dans un pot plus petit;
- se débarrasser des racines pourries;
- faire vous-même un nouveau terreau;
- Ne pas arroser le chrysanthème pendant quelques jours;
- vaporiser avec un stimulateur de croissance Epin;
- créer des conditions de serre, mais avec une aération régulière.
Conclusion
Beaucoup de jardiniers paniquent si le chrysanthème de la pièce s'assèche soudainement, mais ne désespérez pas - vous pouvez aider la plante si vous l'abordez avec compétence. La première étape devrait toujours être d’établir les causes exactes et de déterminer l’ampleur du problème. Si seules les feuilles sans signes visibles ont séché, il suffit alors de modifier les conditions de détention pour que tout retourne à la normale. S'il y a des signes de maladie et d'attaques de parasites, le danger n'est pas de sauver la fleur, c'est une leçon claire sur l'importance de prendre des mesures préventives.
http://seloved.ru/khrizantemy/sohnut-listya.htmlPourquoi le chrysanthème dans le pot disparaît-il
Chrysanthème - une fleur qui se marie à merveille en bouquets avec beaucoup d’autres plantes et qui a fière allure. Un grand nombre de nuances vous permet de ravir et "ravir les yeux" de toute personne.
Mais il y a des cas où un chrysanthème dans une casserole commence à se flétrir, causant une incompréhension et une douleur du propriétaire
Il peut y avoir plusieurs raisons au fanage des fleurs:
- Trop basse, ou inversement, des conditions de température élevée. Lorsque la température de l'air est supérieure à +25 et inférieure à -8, la fleur peut commencer à se faner.
- Mauvais arrosage. Arrosez la fleur lorsque le sol a séché pendant 1 à 2 cm et n’est en aucun cas instable après un certain temps.
- Les parasites. Comme beaucoup d’autres plantes, le chrysanthème peut être sensible à la reproduction des parasites: aleurode, tétranyque, pourriture grise, oïdium, septoriose; il s’agit là d’une petite partie des maladies et des parasites caractéristiques de la fleur.
- Mauvais terrain. Après l'achat, il est recommandé de transplanter des chrysanthèmes dans un nouveau sol, car le magasin est considéré comme un moyen de transport.
- Pas de soins en temps opportun. Si la plante a des feuilles séchées, elles doivent être coupées de manière à ne pas provoquer le dépérissement de la fleur entière.
- Mauvaise fertilisation du sol. Ne fertilisez que des plantes saines. Si vous remarquez des signes de flétrissement des fleurs, n’ajoutez pas d’engrais au sol.
Pourquoi les chrysanthèmes jaunissent
Les feuilles jaunies du chrysanthème peuvent indiquer un mauvais entretien ou l'apparition de parasites sur la plante. Si les feuilles jaunissent et commencent à dépérir:
- Ajustez l'arrosage. Un arrosage excessif provoque la carie des racines.
- Vérifiez la plante pour la présence de tétranyques, aspirant l'humidité de la plante
Comment transplanter du chrysanthème
Les chrysanthèmes achetés dans le magasin doivent être replantés, mais en respectant certaines règles:
- Flower devrait être autorisé à s'habituer aux nouvelles conditions de résidence. Après l'achat, ne rempotez pas la fleur immédiatement, mais accordez-la une à deux semaines pour l'adaptation.
- Replantez la plante dans un pot de même taille ou plus de 1 à 2 cm, sinon un pot trop grand peut provoquer un flétrissement.
- En retirant la fleur du pot, secouez le sol avec précaution, sans endommager les racines, retirez la majeure partie du sol.
- Utilisez un apprêt du même type que lors de l'achat (floral, rue, tourbe, etc.)
- Ne pas arroser la fleur immédiatement après la transplantation, faites-le dans quelques heures. De plus, après le premier arrosage, le sol sera compacté - si nécessaire, vous devrez l’ajouter.
- Veuillez noter qu'après la transplantation, toutes les racines de la fleur étaient dans le sol. Sinon, ils peuvent pourrir, ce qui peut ensuite détruire la fleur entière.
Pourquoi ne pas fleurir chrysanthèmes à la maison
Les raisons du manque de floraison des chrysanthèmes domestiques peuvent être les mêmes que celles du flétrissement, mais les principales sont:
- Le sol est trop riche en azote. Dans ce cas, la plante est excellente en hauteur, elle prospère parfaitement, mais ne donne pas la floraison tant attendue. Il est recommandé d'utiliser des aliments spéciaux contenant une grande quantité de potassium et de phosphore.
- Mode lumière. La floraison du chrysanthème commence en automne, lorsque le jour de lumière dure environ 8 heures. Provoquer artificiellement l'apparition de boutons peuvent être, si en été, couvrir la plante avec un bonnet sombre, tel que le carton.
- Mauvaises conditions d'entretien et de maintenance.
Chrysanthèmes sphériques: caractéristiques de la culture et des soins
Tous les secrets du chrysanthème sphérique, sa culture et ses soins ne prendront pas beaucoup de temps et d’efforts. Ces plantes merveilleuses fleurissent tôt, elles sont sans prétention et donnent à votre jardin un look inhabituel.
Chrysanthemum globose ou Chrysanthemum Multiflora est un hybride relativement récent. Sa hauteur est d'environ 50 cm et surprend les observateurs avec sa forme bizarre. Le fait est que les inflorescences prennent la forme d’une balle régulière et ne nécessitent presque pas d’élagage. Le feuillage n'est pas visible du tout, ce qui signifie que de magnifiques boules de fleurs apparaîtront dans votre jardin. En outre, ils sont sans prétention dans les soins et peuvent plaire à l'œil pendant 3 mois entiers: d'août à octobre.
Espèces de chrysanthèmes
Séparez plusieurs types de plantes. En raison du fait qu'il existe plusieurs variétés dans la croissance et les périodes de floraison, elles restent si populaires. Divisez les chrysanthèmes de taille moyenne à grande et petite. Les premières atteignent environ 20-30 cm de hauteur, les secondes 30-40 et les dernières 60-70 cm, les plus communes étant les plantes de taille moyenne en raison de leur floraison modérée et de leur capacité à planter dans des endroits complètement différents. Mais les moins grands peuvent décorer le jardin, les parterres de fleurs, la loggia, les pièces et toutes les pièces.
Distinguez également Chrysanthemum Multiflora par période de floraison. Floraison précoce en août, mi-floraison en septembre et chrysanthèmes à floraison tardive aux derniers jours de septembre et octobre. Avec la bonne sélection de différentes espèces, vous pouvez assurer un parterre de fleurs tout au long de l'été, du début de l'été au froid.
Cultiver des chrysanthèmes
La croissance des chrysanthèmes peut se produire à la fois en pots et en pleine terre. Si vous décidez de planter cette plante, alors il convient de rappeler quelques caractéristiques importantes du Chrysanthème multiple au cours de la plantation et des soins:
- Le premier éclairage important. Si le buisson est planté sur une parcelle ensoleillée, il peut empêcher la floraison tardive et à court terme, ainsi que se protéger contre la croissance de longues pousses.
- Le sol doit être mélangé avec du compost ou de l'humus pour améliorer sa fertilité. Il devrait être léger et lâche. Mais vous ne devriez pas en faire trop - les chrysanthèmes peuvent pousser et fleurir un peu.
- Il est nécessaire de planter Multiflora chrysanthemums par temps nuageux, non ensoleillé, en été - tôt le matin ou le soir. Le trou creusé est d'abord arrosé, puis le drainage est posé, puis le sol. Il ne faut pas planter un chrysanthème trop profondément, car son système racinaire est peu profond, un trou d’environ 40 cm suffit.
- Après la plantation, la plante est épinglée. Il a un point de croissance enlevé. Le deuxième pincement est fait après 20 jours, la pousse est enlevée et une paire de nœuds. Certains prétendent que la forme de la balle dans la plante est posée génétiquement; le pincement ne doit donc être effectué qu'une seule fois, et le chrysanthème prendra lui-même la forme souhaitée. Ici, chaque jardinier décide par lui-même, mais il convient de rappeler qu'un pincement supplémentaire à la plante ne nuit pas. Les premiers jours, le chrysanthème sphérique a besoin d’être à l’abri du soleil. On utilise des tissus non tissés qui ne toucheront pas les feuilles de la plante.
Soin chrysanthème
En plus de pincer et un peu d'ombrage, les chrysanthèmes ont besoin de soins particuliers. Les fleurs ne sont pas très fantasques et fastidieuses, mais si vous en prenez soin correctement, vous pourrez améliorer la période de floraison.
Le sol a besoin d'engrais. Il est préférable de le faire au printemps, pendant la saison de croissance. Bon humus ou molène. Mais lors de la formation des boutons, le superphosphate est utile à raison de 50 g pour 1 m². C'est nécessaire pour une floraison plus longue et plus longue.
L'eau Multiflora a souvent besoin, car elle aime l'humidité. Les jours secs, assurez-vous que le sol est humide et non sec. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau séparée ou de l'eau de pluie avec quelques gouttes d'ammoniac pour plus de douceur.
La plupart des chrysanthèmes peuvent être affectés par les chenilles. Par conséquent, faites attention aux agents chimiques appropriés et pulvérisez-les périodiquement afin d'éviter l'invasion des chenilles.
Si vous trouvez des feuilles noircies ou des tiges nues sur un arbuste, cela signifie que le sol de la plante est excessivement humide et que l'arbuste lui-même a trop d'inflorescences. Tout cela est un symptôme de la maladie "l'oïdium". Lorsque la maladie est détectée pour la première fois, les mesures suivantes doivent être prises immédiatement:
- Coupez les tiges et le feuillage endommagés.
- Débarrassez-vous du sol qui contient les spores nuisibles à la plante et remplacez-le par un nouveau.
- Vaporiser les fleurs avec une solution de savon de cuivre. Pour ce faire, diluez 10 g de sulfate de cuivre dans 250 ml d’eau et ajoutez 10 l d’eau tiède, où 100 g de savon ont été préalablement dilués. Cette solution suffit pour 5 à 6 pulvérisations avec une pause de 7 jours.
La plante peut être brûlée si les températures extérieures sont élevées pendant une longue période. Vous pouvez le reconnaître si vous remarquez des feuilles jaunâtres ou brunes qui ont commencé à rétrécir. Une telle feuille devrait être immédiatement retirée. Fitosporin doit être ajouté à l'eau pour l'irrigation afin de protéger le chrysanthème de la pourriture des racines. L'arrosage de cette eau peut être pour prévenir ou cours.
Stockage de chrysanthèmes en hiver
Si vous avez des chrysanthèmes sphériques, leur maintien en hiver est la seule chose qui requiert une attention et une force accrues. Si de nombreuses variétés de chrysanthèmes peuvent hiverner en toute sécurité sur un sol dégagé, la microflore n'en est pas capable. Il ne peut supporter l'hiver que dans le climat chaud du sud, où la température ne baisse pas beaucoup plus bas que 0. Dans la plupart des régions de la Russie, il faut les déterrer à l'automne avant le début des fortes gelées. Et pour rester debout et plaire plus longtemps aux yeux, ils doivent être recouverts de polyéthylène le soir, surtout si de basses températures sont attendues la nuit.
Les chrysanthèmes doivent être creusés avant la vague de froid, lorsque la partie supérieure est sèche, ce qui signifie que le buisson s'est retiré. Pour ce faire, vous devez d’abord couper les tiges et les racines placées dans une boîte avec le sol, la sciure de bois ou le sable. Ces boîtes sont stockées dans des endroits sombres avec une température recommandée de -3 à +5 ° C. Les caves feront l'affaire, mais si elles ne sont pas disponibles, l'espace dans les réfrigérateurs prévu pour les légumes diminuera également. La terre ne devrait pas être trop humide ou sèche. Fin avril, la plante se réveille lorsqu'elle est exposée au soleil et à la chaleur sans aucun abri. Et si le sol se réchauffe, il peut être replanté en toute sécurité.
Même si les plantes poussent dans une pièce et sont cultivées à l'intérieur, elles nécessitent également des soins supplémentaires en hiver. Pour les chrysanthèmes, l'air asséché des appartements sera destructeur. Par conséquent, ils doivent également être coupés et placés dans le sous-sol. Mais assurez-vous qu'il n'y a pas de champignons et de moisissures. Vérifiez à l’avance les conduits de ventilation et d’air et, s’il ya des traces de champignons sur le sol ou sur toute surface, ils doivent être enlevés et cet endroit doit être lavé avec une solution de sulfate de cuivre ou avec de l’huile de moteur usée afin d’empêcher la mort des fleurs.
Reproduction des plantes
Le meilleur moyen de reproduire des chrysanthèmes sphériques est de reproduire en séparant les rhizomes, car ils ne conservent pas les caractéristiques variétales lorsqu’ils sont plantés avec des graines. Quelques années plus tard, la plante a des pousses épaisses et son développement est arrêté, et perd donc son effet décoratif. Cela signifie qu'il est temps de le mettre à jour. Le bon moment pour cela est le printemps, lorsque le buisson est prêt pour la plantation. Pour ce faire, divisez les feuillets qui apparaissent en plusieurs parties identiques. Placez la coupe immédiatement saupoudrée de cendres, afin de ne pas contaminer les chrysanthèmes.
Et si vous avez besoin de plusieurs pousses à la fois, la greffe convient à cette tâche. Avant que la plante ne se colore, il est nécessaire de couper les branches les plus denses et de les abaisser dans de l'eau tassée ou du sable humide. Après quelques jours, ces boutures forment de nouvelles racines et peuvent être transplantées dans un sol fertile. Ainsi, Multiflora se multiplie bien. Il peut être transplanté en été et au début de l'automne. Il est seulement important de lui laisser le temps de s’enraciner dans le sol avant la première baisse de température. Ou préparez immédiatement les plantes de la maison dans des pots spéciaux.
Les avantages du chrysanthème sphérique
Multiflora est un favori de nombreux jardiniers pour de nombreuses raisons. Il est utilisé dans de nombreux domaines de l'horticulture et de l'aménagement paysager en raison de la facilité relative des soins et de la simplicité. Mais en outre, ils sont très faciles à combiner avec différentes couleurs et ont l’air avantageux dans presque tous les parterres de fleurs. Cependant, il convient de rappeler que les chrysanthèmes de grande taille auront un meilleur aspect avec des voisins de la même taille et sous-dimensionnés avec des plantes plus petites. Mais chaque parterre est un lieu d'expérimentation! Les jardiniers confiants peuvent essayer de planter une ligne de chrysanthèmes pour se développer les uns après les autres, en exposant à l'avance les espèces plus petites, ou d'expérimenter dans les tons, créant des dégradés.
Aspect favorable Multiflore avec arbres à feuilles persistantes. La boule arrondie lisse les formes des plantes épineuses, donne une vitalité unique et rend la vue plus intéressante.
Les chrysanthèmes à faible croissance peuvent être utilisés pour délimiter une zone, des lits, des routes ou des frontières particuliers. Mais quant à la couleur des plantes, qui est d’environ 4 000, c’est ici la fantaisie et le désir de transformer l’intrigue. Le gagnant sera la composition d'herbe verte brillante et de nuances blanches ou jaunes. N'ayez pas peur du voisinage et des différents types de fleurs - des chrysanthèmes brillants seront bien associés à toutes les plantes plantées.
Et à l’automne, vous apprécierez la Multiflora de floraison tardive de fleurs roses et écarlates saturées. Lorsque la plupart des espèces se sont fanées et sont sur le point d’hiver, l’émeute de couleurs de ces chrysanthèmes ne sera pas négligée.
Si vous les utilisez pour la floraison sur le balcon, en tant que fleur de maison, tous les arbustes ne fleuriront peut-être pas aussi vigoureusement à cause du petit espace qui leur est alloué.
Comme vous pouvez le constater, s’occuper des chrysanthèmes n’est pas si coûteux et difficile. Il suffit de respecter les règles principales et de ne pas oublier certaines nuances - et votre jardin ou balcon sera doté d'une belle et longue floraison d'une fleur délicieuse.
http://sadovod.guru/sadovye-rasteniya/frukty/hrizantemy-sharovidnye-osobennosti-vyrashhivaniya-i-uhod.htmlPrincipes de soin d'une rose en pot (mini rose) à la maison
La première mini rose m'a été présentée. J'avais tellement peur de la fleur que j'ai même acheté une serre pour elle, persuadée que la beauté de l'appartement ne pourrait pas survivre. Et une fois allé à la campagne. Je reviens dans une semaine et mon mari (qui promettait tout ce temps d'arroser le pot) a sorti un pot avec une rose de la serre et a oublié de le remettre. Et la fleur elle-même est très verte!
Achat d'une chambre rose
Beaucoup de gens (et mon épouse en particulier) choisissent une rose en fonction du nombre de fleurs. S'il y en a beaucoup, le pot est immédiatement porté à la caisse.
Je recommanderais d'abord d'effectuer une inspection stricte de la brousse. Tout d'abord, il faut vérifier s'il y a des insectes rampants ou des taches sur les feuilles. Malade vase dans votre maison à rien! Deuxièmement, il est utile de déterminer si les fleurs se détachent et s'il reste encore beaucoup de boutons non gonflés sur le buisson. Et puis, tout à coup, vous introduisez la plante dans la maison et le lendemain, tous les pétales vont tomber irrévocablement?
Quels types de fleurs les magasins modernes offrent-ils?
- Polyanthic Arbustes bas qui peuvent fleurir toute l'année. Il y a beaucoup de branches sur un arbuste, ainsi que des fleurs - petites, sans arôme. Les nuances les plus courantes de ces roses: rouge, rose, blanc.
- Remontnye. Ils ont des feuilles denses et de hautes tiges florales sur lesquelles fleurissent des fleurs rares mais grandes, en forme de lunettes. Ces buissons ont le temps de fleurir deux fois par saison.
- Bengale Petits arbustes à petites feuilles et nombreuses fleurs de taille moyenne. Des pétales rouges ou roses, parfois blancs, fleurissent toute l'année sur un buisson.
Soins de base dans une rose en pot
En apportant immédiatement une rose dans la maison, ne vous sentez pas désolé pour elle: coupez tous (ou la plupart) des boutons. À partir d’eux, vous pouvez former un bouquet et le mettre dans un vase. Un arbuste qui ne dépensera pas ses forces sur ces fleurs, il est plus facile de supporter le stress du déplacement et de s’enraciner dans un nouvel endroit.
Quelques semaines plus tard, le buisson doit être repiqué (plus sur cela plus tard).
Alors prenez soin de la plante de cette façon...
- L'éclairage Il devrait être brillant, mais pas éclatant. Par conséquent, sur le rebord de la fenêtre sud, la fleur est peut-être trop claire, mais à l'ouest ou à l'est (et en hiver - au sud-est) - tout à fait à droite.
- La température En été, la fleur devrait être de 20 à 25 degrés. Si vous ne disposez pas de la climatisation et que l'appartement est bouché, placez la casserole sur le balcon (sauf s'il n'y a pas de vent et de courants d'air). En hiver, la plante a besoin de 10 à 15 degrés. Et pas de voisinage de radiateur chaud!
- Humidité Air. Il doit être élevé, sinon les parasites vont commencer à parasiter la rose. Donc, dans les conditions de la maison, il est préférable de pulvériser la fleur. En cas de forte chaleur, cette procédure peut être effectuée une fois tous les 2 jours, et en hiver (si l'hivernage est correct, froid), il est préférable de le refuser. En outre, la plante peut contenir une douche chaude.
C'est important! Les jours d'été ensoleillés, les procédures relatives à l'eau doivent être reportées à la soirée. Le fait est qu'après pulvérisation sur les feuilles, il y a des gouttelettes d'humidité. Le soleil, reflété en eux, peut brûler la rose.
- Arrosage Ne laissez pas le sol en pot se dessécher complètement. Et plus le pot est petit, plus la rose est dangereuse dans un sol complètement sec. Filtrez l'eau, faites bouillir ou laissez reposer, et dressez-la également - aucun excès de fleur n'est nécessaire non plus. Le plus souvent, arrosez la fleur pendant les mois de saison de croissance active (printemps et été), moins souvent en hiver. Mais même par temps froid, arrosez la plante 1 ou 2 fois par semaine pour que le sol ne se dessèche pas.
- Puissance Au printemps et en été, le bush est nourri deux fois par mois. Une fois que vous pouvez donner organique, le second - acheté de l'eau minérale. Auparavant, les propriétaires de roses avaient conseillé d'acheter des compositions pour plantes à fleurs décoratives. Aujourd'hui, de nombreux fabricants de pansements utilisent des engrais spéciaux «Pour les roses (extérieures et intérieures)».
Vous ne pouvez pas fertiliser: des roses malades, transplantées ou achetées il y a moins d'un mois.
Pour l'engrais est de choisir une journée chaude et ensoleillée. Les jours froids et sombres, les roses perçoivent que leur «alimentation» est pire.
- La maladie. Malheureusement, la rose est une créature plutôt tendre. Si elle est maintenue dans de mauvaises conditions (dans la chaleur et sans ventilation, par temps froid et avec une humidité trop élevée), une infection fongique peut commencer. Les feuilles malades devront être enlevées et le buisson doit être un fongicide opshikat. En ce qui concerne les insectes dangereux (la rose est le plus au goût de l'acarien), il est préférable de les effacer immédiatement avec un insecticide.
Voici les difficultés que peut affronter la maîtresse d'une mini rose:
Greffe de fleurs
La première greffe doit être effectuée quelques semaines après l'achat, car la fleur pousse probablement dans un sol pauvre (voire pauvre, bourré de produits chimiques) et même épaissie. Regardez ensuite la taille du buisson et de son système racinaire.
Manipulez la plante avec précaution, sans secouer le sol du système racinaire. Votre tâche consiste à ne pas endommager les racines. Vous ne pouvez recueillir qu'un peu de vieux sol du haut.
Pot choisir 2-3 cm plus large que l'ancien. "Pour faire pousser" un pot énorme, n'achetez pas non plus, sinon toute la rose ira jusqu'au bout, elle aura peu de force sur les pousses avec des fleurs.
Le sol de cette culture décorative peut être acheté spécial («Pour les roses») ou mélangé à partir de 2 parties d’humus, 2 parties de terre à gazon et 1 partie de sable. Dans le sol, vous pouvez ajouter un peu d'alimentation complexe. Cependant, il fut un temps où je fus obligé de planter mes arbustes dans un sol floral universel, et ils poussaient bien aussi.
Ne pas oublier le drainage. Quelle que soit la taille du pot, l’épaisseur du drainage doit commencer à 2 cm.
Je propose de voir une bonne vidéo dédiée à la transplantation d’un rosier immédiatement après l’achat:
Taille
- Décoratif. Dès que les boutons de rose fleurissent, retirez-les. Cela économisera beaucoup d'énergie à la fleur (elle n'aura pas à dépenser de l'argent pour les fleurs fanées et la formation de graines inutiles), ce qui affectera positivement le schéma de floraison global. En outre, le buisson doit couper les feuilles jaunes et les pousses faibles.
- Automne Pour préparer un arbuste à l’hivernage, chacune de ses pousses doit être raccourcie de 10 cm.A chaque "pecheni", il est nécessaire de laisser environ 5 boutons (le lieu de croissance des feuilles). Retirer les feuilles n'est pas nécessaire.
Floraison maison rose
Si vous prenez soin de la plante correctement, la plupart des variétés fleurissent en hiver et en été, faisant une pause de 2 mois.
Mais en hiver, forcer une rose, arroser avec des produits chimiques spéciaux et la garder au chaud, n’en vaut pas la peine. Coupez le buisson et réglez-le pour l'hiver dans une pièce fraîche mais lumineuse. Au printemps, vous recevrez de généreux "dividendes".
Comment faire pousser ce pot
Les roses peuvent être cultivées à partir de graines, mais elles sont longues et peu fiables.
Beaucoup mieux enraciner les boutures.
De mai à septembre, coupez un rameau semi-ligneux d'environ 10 cm de long, d'environ 3 cm d'épaisseur et comportant 4 feuilles (ou boutons). Enraciner la brindille dans l'eau en plaçant le verre dans une pièce chaude. Les stubs devraient apparaître 20 jours plus tard.
Les jeunes roses peuvent être plantées dans le sol "adulte". Pour s'assurer que la plante a pris racine dans un nouvel endroit, vous pouvez l'arroser avec du «Korneyn» ou quelque chose de similaire, et couper les premiers bourgeons attachés sur le buisson pour que la rose ne dépense pas en forces de floraison.
Dans cette vidéo, vous apprendrez exactement à couper les boutures et à les rooter (facile):
Et ici - une greffe étape par étape de boutures déjà enracinées de la vidéo passée dans des pots séparés:
Résumer
- Indoor rose - une fleur qui devrait être transplantée presque immédiatement après l'achat.
- Lorsque vous soignez une plante, rappelez-vous que si, en été, elle ne nécessite pas de conditions de croissance particulières (sauf qu’elle n’aime pas la chaleur et le manque de chaleur), alors en hiver, pour une rose, vous devez trouver une pièce à 15-10 degrés de chaleur.
- En général, cette fleur peut être pulvérisée (aime l'humidité élevée), arrosée avec de l'eau séparée (ne l'aime pas quand le sol s'assèche pendant longtemps), et devrait être nourrie toutes les 2 semaines du printemps à la fin de l'été. Il est peu probable que vous ayez des difficultés avec le choix de la vinaigrette - des produits spéciaux ont été créés depuis longtemps pour les roses.
Pourquoi les chrysanthèmes se fanent-ils dans un pot?
Il est recommandé de garder les plantes à l’extérieur en été, dans un endroit protégé du soleil de midi. Vous pouvez y conserver des plantes avant le gel. À l'intérieur, il est conseillé d'emporter les plantes dans un endroit frais, à environ 15 ° C, avec un accès à l'air frais. Un contenu trop chaud et une congestion excessive conduisent à une repousse rapide et à une mauvaise floraison.
Pendant la saison de croissance active, les plantes sont arrosées abondamment, avec une eau douce et décantée, à mesure que la couche supérieure du substrat s'assèche. Il est impossible d'empêcher le coma de se dessécher, ce qui entraîne la chute des feuilles et des boutons. Avec un contenu froid dans la pièce, l’arrosage est effectué avec soin pour éviter la sur-humidification de la motte de terre. Après la floraison de la plante et sa taille avec un contenu d'hiver frais arrosé, humidifiant légèrement le sol.
Les plantes réagissent bien aux pulvérisations matin et soir avec de l'eau douce et décantée pendant la saison de croissance active.
L'alimentation des chrysanthèmes est effectuée chaque semaine, pendant la période de croissance active, avec un engrais pour fleurs complexe.
Le chrysanthème est une plante de jour courte qui répond bien à la baisse des températures nocturnes. Les chrysanthèmes fleurissent abondamment, peuvent durer de la fin de l'été à la fin de l'automne. Pour chrysanthème arbuste était plus compact, il est recommandé de pincer pour augmenter le buissonnant en raison de la croissance des pousses latérales. Si vous souhaitez obtenir de plus grandes fleurs, vous pouvez retirer les bourgeons, ne laissant que quelques-uns sur le buisson.
Une fois la plante fanée, il convient de la couper près du sol et de la placer dans une pièce fraîche à une température d’environ 3 à 5 ° C. En mars, les plantes sont transplantées et placées dans une pièce légère et fraîche (15-18 ° C). Le substrat de la plante absorbe des éléments nutritifs, par exemple en vrac: terre de terre (1 h), humus (1 h), tourbe (1 h), sable (0,2 h). Au bas du réservoir, destiné à la plante, assurer un bon drainage.
http://otvet.mail.ru/question/44253847Aidez à sauver les chrysanthèmes en pot
Bon après midi Le 8 mars, on m'a présenté trois chrysanthèmes en pot. Une condition plus ou moins décente y a été observée pendant quelques jours, puis les plantes ont commencé à se flétrir rapidement. L'hypothèse initiale selon laquelle ils manquaient de lumière et était trop chaud. Les plantes ont été apportées à un balcon plus éclairé et moins chaud que la chambre. Arrosage légèrement augmenté. Les améliorations étaient, mais mineures. Une plante s'est rapidement estompée: les feuilles ont pendu, puis les racines se sont raidies. Les deux autres ont commencé à sécher les feuilles du bord. Inégal (pas du bas de la plante) et presque tout. J'ai essayé de pulvériser, parce que l'air est sec. Cela n'aide pas. Aujourd'hui, avec l'excès d'eau sur la palette, j'ai remarqué de petits vers blancs translucides d'environ 0,8 à 1,5 cm, nageant avec des insectes blancs à peine perceptibles. Environ 1 mm, probablement même moins. Très vivement déplacé.
Les fleurs ont des boutons séchés, les feuilles restent. A commencé à flétrir et à tomber des fleurs. Sur les feuilles atteintes près des zones de séchage, on remarque une légère floraison blanche. La couleur générale de la plante est devenue plus jaune, les feuilles ont chuté. Les feuilles les plus endommagées ont été coupées.
Pouvez-vous s'il vous plaît dire si vous pouvez toujours sauver les plantes?
J'aimerais savoir à quoi nous avons affaire et comment soigner les fleurs.
L'état initial de la plante
http://7dach.ru/ElenBlack/pomogite-spasti-hrizantemy-v-gorshkah-169747.htmlChrysanthème plantes d'intérieur à la maison. Comment entretenir le chrysanthème après la floraison
Le chrysanthème (Chrysanthème) est l’un des producteurs de fleurs les plus populaires et les plus appréciés. Il a fière allure dans les bouquets d'automne, fleurit longtemps, il a des inflorescences lumineuses de différentes couleurs. Il est possible de rencontrer la plante à la fois dans le chalet d'été et dans les pots de fleurs domestiques, où elle peut décorer l'intérieur de n'importe quelle pièce. Après tout, à égalité avec d’autres fleurs (rose, gerbera), le chrysanthème peut être cultivé non seulement comme plante de jardin, mais aussi en pot à la maison.
Les chrysanthèmes sont des annuelles herbacées et des plantes vivaces de la famille Astrov (Compositae), parmi lesquelles 29 espèces. Leurs représentants grandissent depuis mille ans dans les climats tempérés et froids, principalement en Asie (en Chine). En Europe, les chrysanthèmes étaient cultivés au 17ème siècle en tant que fleurs de jardin et d'intérieur.
Le chrysanthème est un symbole de la famille impériale au Japon, l'ordre le plus élevé porte son nom. Seule la famille impériale avait le droit de porter des vêtements ornés de chrysanthèmes brodés. Son nom s'appelle les Japonais et le neuvième mois.
En Chine, la fleur appartient aux plantes médicinales. Des médicaments sont préparés à partir de celui-ci pour le traitement du tractus gastro-intestinal, des maladies des yeux, de la migraine et des troubles nerveux.
Apparence et propriétés utiles
Les fleurs de chrysanthème grandes et moyennes en forme d'éponge et en forme de pâquerettes sont peintes dans des couleurs si vives et riches des plus belles nuances de blanc, rose, jaune, lilas et violet que vous pouvez les regarder à l'infini. Il existe des copies bicolores pour lesquelles il est également difficile d’arracher un regard.
La fleur peut émettre des phytoncides utiles qui purifient l'air ambiant des gaz et des impuretés nocives émis par les appareils fonctionnant dans l'appartement et finissant les matériaux de construction. Il est utile d'inhaler l'odeur de chrysanthème - son odeur soigne les nerfs et apaise la personne.
Quel type choisir dans le magasin
Pour les soins à domicile, achetez uniquement une variété de chrysanthème en pot parfaitement adaptée à la culture à domicile. Soyez prudent lorsque vous choisissez une variété. En effet, dans les pépinières et les serres où les chrysanthèmes sont cultivés pour la vente, leur croissance est ralentie artificiellement par des préparations spéciales (sans toutefois compromettre leur effet décoratif), de sorte que le buisson ait l'air net et compact. Si vous achetez accidentellement une copie de jardin, vous serez très surpris lorsque votre bébé se transforme en un énorme buisson.
Pour la culture à la maison, vous devez choisir un buisson de quatre types: chinois, indien, coréen ou buissonnant.
Le chrysanthème «chinois» est une plante vivace trop petite, d'une hauteur de 30 à 130 cm, dotée de fortes pousses dressées et de feuilles charnues ovales ou lancéolées atteignant 7 cm de long.
Le chrysanthème "Indien" est idéal pour la culture en pots. Les variétés les plus populaires de cette espèce sont Aurora, Altgold, Elfe des neiges, Helen et autres.
Chrysanthème "coréen" - fleurs inflorescences lumineuses sous forme de balles. Variétés populaires de chrysanthèmes coréens: "Navare", "Orange Jam", "Stella".
Le chrysanthème "Arbuste" est un arbuste à feuilles persistantes, atteignant un mètre de hauteur. Je l'ai apporté des îles Canaries. Les pousses sont dressées et les feuilles sont divisées. Stipules ont des lobes de forme irrégulière. Les inflorescences ressemblent à de simples grands paniers d'un diamètre de 5 cm et poussent bien dans des conditions ambiantes.
Les chrysanthèmes des salles communes sont des variétés naines et de taille inférieure C'est un arbuste dont la hauteur varie de 15 à 100 cm. Le système racinaire de la plante se développe superficiellement. Il est fortement ramifié. Les feuilles vert clair, disséquées, en forme d'entailles ou de déchirures, sont disposées en alternance. Les chrysanthèmes à petites fleurs d'origine indienne s'épanouissent abondamment en petites fleurs atteignant 2,5 cm de diamètre, réunies en rosace et créant de belles inflorescences denses. Dans la variété chinoise (mûrier), les fleurs sont grandes, atteignant 5 cm de diamètre, après la floraison, les fruits avec les graines mûrissent. La forme des fleurs dans différentes variétés de chrysanthèmes est également différente - éponge ou simple.
Variétés les plus populaires
Les éleveurs ont déduit de nombreuses variétés de chrysanthèmes d'intérieur. Tous peuvent être divisés en quatre groupes:
- Les variétés herbacées - jusqu’à 35 cm de hauteur, ont de grandes feuilles vert foncé à fleurs doubles ou simples d’un diamètre d’environ 5 cm;
- Les variétés de chrysanthèmes sphériques - de 30 à 60 cm de hauteur ont beaucoup de petites feuilles et de fleurs, de diamètre ne dépassant pas 2,5 cm;
- Les variétés de brousse mesurent jusqu'à 50 cm de hauteur, les feuilles sont sculptées, de grandes fleurs simples atteignant 7 cm de diamètre;
- Des variétés de chrysanthèmes en cascade ont des pousses pendantes couvertes de fleurs ressemblant à des pâquerettes de 4 cm de diamètre.
Boy-Kibalchish Lumières du soir La première neige Dune Dawn
Le chrysanthème "Malchish-Kibalchish" ne dépasse pas 50 cm de hauteur. Le buisson est tentaculaire - il atteint une largeur de 60 cm et fleurit abondamment avec des fleurs d'un rouge intense, parfois de lilas, comme des pâquerettes. Le grade est précoce, sans prétention, abondamment fleuri, résistant au gel.
Chrysanthème coréen "Evening lights" - un buisson compact d'environ 35 cm de hauteur. Fleurs de grande taille, atteignant 5,5 cm de diamètre, fleurs simples de couleur rouge avec un milieu jaune.
Chrysanthème "Première Neige". La hauteur du buisson peut atteindre 35 cm et une largeur d’un demi-mètre. Bush volumétrique, mais fort, ne tombe pas en morceaux. Ses fleurs atteignent 5 cm de diamètre et portent des fleurs semi-doubles de couleur blanche brillante à partir de la deuxième quinzaine d’août, jours 30 à 40.
La variété "Dune" en hauteur atteint 50 cm, c'est la même en largeur. Variété très précoce. Les fleurs sont grandes, atteignant 7 cm de diamètre, jaune-brun. Fait intéressant, lorsque la fleur s'ouvre, sa couleur passe du brun jaune rougeâtre au jaune d'or pur.
Chrysanthème "Dawn" - arbuste atteignant un demi-mètre, inflorescences terry, atteignant 6 cm, jaune-brun avec une teinte cuivrée. Très belle variété précoce.
Talisman Cheburashka Varvara Flamingo Rose et Crème
Le «talisman» est un petit buisson atteignant 25 cm de hauteur, avec de petits bourgeons cramoisis sombres.
Chrysanthème "Cheburashka" - arbuste hémisphérique compact, d’une hauteur allant jusqu’à 40 cm. Il fleurit avec des inflorescences en éponge lilas jusqu’à 4 cm de diamètre.
En Varvara, le buisson peut atteindre 40 cm et se caractérise par une floraison si abondante qu’en raison des inflorescences en éponge rose-lilas à centre jaune, il est parfois impossible de voir les feuilles florales.
Le chrysanthème "Flamingo" a une hauteur de 50 cm. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 7,5 cm de diamètre. La couleur des pétales est rose pâle, le centre de la fleur est plus saturé.
La variété "Pink-Cream" - atteint une hauteur de un demi-mètre, la floraison est longue, les inflorescences doubles épaisses rose-violet ont un diamètre allant jusqu'à 8 cm. Lorsqu'elles fleurissent, les inflorescences prennent une couleur crème rosâtre.
Feuille pompon cramoisi okshor
Syayvo Pomme Fleur
Chrysanthème "Leaf Fall" - Cette plante est un caméléon. Sa hauteur peut aller jusqu'à 45 cm. Ses inflorescences sont larges et atteignent un diamètre de 7 cm. Elles sont peintes dans une couleur rouge-rose, qui change avec le temps en chair jaune.
Pompon "framboise" - variété naine. Sa hauteur peut aller jusqu'à 30 cm. Les inflorescences sont hémisphériques, ont un diamètre de 6 cm et une couleur rose cramoisie.
"Okishor" - un arbuste puissant pouvant atteindre un demi-mètre. Floraison abondante avec de grandes inflorescences rose-lilas atteignant 8 cm de diamètre.
Syayvo est une variété d'élevage ukrainien. Il présente de grandes inflorescences lumineuses de couleur jaune œuf, atteignant 8 cm de diamètre.
Chrysanthème "Fleur de pommier" - un puissant arbuste atteignant 50 cm de hauteur, à tiges épaisses, parsemé de larges inflorescences en éponge de couleur blanc rosé pouvant atteindre 8 cm de diamètre. Convient pour couper et former des bouquets.
Soins à domicile.
La température
Le chrysanthème grandira et fleurira à une température ambiante normale. Mais pas pour longtemps. La température maximale du chrysanthème ne doit pas dépasser 23 ° C en été, 18 ° C - au printemps et en automne, et en hiver - et même moins.
La floraison du buisson est longue et colorée, la température de son contenu doit être comprise entre 15 et 17 ° C. Il est très difficile pour la fleur de tolérer la température ambiante habituelle, en particulier la chaleur estivale entre 25 et 30 ° C. Vous le verrez à travers ses feuilles baissées et ses fleurs fanées. Cela arrive souvent avec des copies achetées récemment. Si cela se produisait encore, installez de toute urgence la plante dans un endroit frais (sur le balcon, à l'entrée) et humidifiez le sol. Les arbustes que vous avez développés à partir de boutures de chrysanthème seront plus résistants à la température ambiante élevée l’an prochain.
Emplacement de la fleur
Le pot de chrysanthème doit être placé dans la pièce la plus fraîche et aérée. Les plantes n'aiment pas quand la lumière directe du soleil brille dessus. Essayez de lui trouver une place sur les rebords de fenêtres du côté nord-est ou nord-ouest de l'appartement. Aux fenêtres nord, la plante n'aura pas assez de soleil, elle s'étirera, les pousses commenceront à se dénuder, la floraison sera rare ou ne fleurira pas du tout. Mieux encore, les chrysanthèmes d'intérieur se sentent sur des balcons, des vérandas et des loggias froids, mais bien éclairés, et avec le début d'une chaleur réelle, il est conseillé de les emporter à l'extérieur. Ainsi, si vous avez un endroit frais et bien éclairé dans la maison, c’est exactement ce dont vous avez besoin.
Si vous avez une maison de campagne ou un jardin, nous vous recommandons de planter votre chrysanthème en mai-juin sur un terrain dégagé pour qu'il y pousse bien et qu'il fleurisse abondamment en automne. Après la floraison pour l’hiver, il devra être à nouveau transplanté dans le pot et déterminé pour l’hivernage. Laisser la fleur sur le site est dangereux en raison de l'imprévisibilité des températures hivernales.
L'éclairage
La chambre Chrysanthème est une fleur qui aime la lumière avec un jour de lumière court, dans les huit heures. L'emplacement de la fleur doit être bien éclairé, mais non direct, mais diffusé au soleil. Le soleil du matin et du soir peut caresser les feuilles de la plante, mais à midi, il faut protéger le buisson du soleil à l'aide de stores ou de rideaux. Vous pouvez mettre la fleur à ce moment dans le fond de la pièce.
Arrosage et humidité
Le chrysanthème boit de l'eau en abondance - il faut un arrosage régulier et abondant. Mais le sol doit être bien aéré, c’est-à-dire qu’il doit être constamment humide, mais pas mouillé, pour que les racines respirent. En cas d'arrosage insuffisant, les tiges se faneront et en cas d'excès d'eau, elles pourriront et seront affectées par des champignons. Pendant la période de croissance active, nous recommandons d'arroser la plante deux ou trois fois par semaine avec de l'eau décantée à la température ambiante. À la saison chaude, les chrysanthèmes sont souvent pulvérisés, il est préférable de le faire tôt le matin ou le soir. L'humidité de l'air ambiant doit être comprise entre 65 et 80%. Si l'air est encore trop chaud et sec, utilisez des humidificateurs d'air artificiels. Parfois, la plante baigne sous une douche chaude - les feuilles ne doivent pas être recouvertes de poussière de maison ou de rue.
Terre et pot
Pour apprêts en magasin adaptés aux chrysanthèmes, destinés aux plantes à fleurs décoratives. Il devrait être nutritif, lâche et non acide. Le sol préparé soi-même doit contenir des feuilles, de la terre en plaques, de l'humus et du sable. Ajoutez du superphosphate ou un autre engrais aux plantes à fleurs. Désinfectez le sol (calciné ou cuit à la vapeur).
Le pot n'aura pas besoin d'être profond, mais large, car les racines poussent superficiellement. Au bas de la capacité de plantation, mettre une couche de drainage suffisamment épaisse - l'excès d'humidité est préjudiciable au système racinaire du chrysanthème. Convient pour le drainage de l'argile expansée, nettoyer les petits cailloux, cailloux. L'eau de la palette doit être drainée.
Greffe
Remplacez chaque année les jeunes copies de chrysanthèmes par des pots d'un diamètre légèrement supérieur. Utilisez le même mélange de sol que lors de la plantation. Drainage et trous de drainage au fond du pot - sont nécessaires! Les plantes adultes sont transplantées une fois tous les deux ans. Habituellement, la méthode de transbordement est utilisée. Retirez délicatement la fleur ainsi que le système racinaire de l'ancien pot et placez-le dans un nouveau pot plus grand. Versez tous les vides et les couches supérieures des racines avec un nouveau sol nutritif. Arrosez la plante. Donnez-lui un peu de temps pour s'habituer aux nouvelles conditions à l'ombre. Après - remettez le pot à son emplacement d'origine.
Top assaisonnement et engrais
Les chrysanthèmes nécessitent une fertilisation régulière pour une croissance complète et une floraison abondante. Les engrais Ready conviennent aux plantes d’intérieur en fleurs. Vous pouvez utiliser n'importe quel additif multicomposant dans lequel les teneurs en azote, phosphore et potassium sont égales à 1: 3: 2. Appliquez-les pendant la saison de croissance et les chrysanthèmes en fleurs. Depuis novembre, la plante n'est pas fertilisée - termine une floraison abondante et commence à se préparer au repos hivernal.
Taille
La taille du chrysanthème est réalisée deux fois par an. Ceci est fait au printemps et en été afin de former une belle couronne de brousse. La première taille est faite au printemps après la plantation ou la transplantation d'une fleur. Un point de croissance est retiré de la plante au sommet des pousses. Commence immédiatement à développer activement les pousses latérales. Le chrysanthème dans ses yeux se transforme en un buisson épais et luxuriant. Quelque part, dans un mois, cette procédure est répétée. Si vous cultivez une variété de chrysanthèmes sphérique, il n’est pas nécessaire de la pincer. Le buisson luxuriant en forme de dôme est une caractéristique variétale de ces types de chrysanthèmes.
Pour la deuxième fois, le chrysanthème est coupé à l'automne, après la floraison. Tout d’abord, les pousses sèches, malades et pourries sont coupées pour garder le reste de la brousse en bonne santé. Le reste des pousses est également raccourci, car la plante hivernera dans des conditions spartiates - sans irrigation, pansements et lumière. Il sera donc plus facile pour lui de survivre pendant l'hibernation hivernale.
Floraison
Les chrysanthèmes fleurissent à la maison depuis plus d'un mois. La floraison a lieu en automne. Pour une floraison plus abondante, pendant la saison de croissance, jusqu'à la mi-août, il est nécessaire de couper à deux ou trois reprises les pousses. Pour que la plante se développe plus activement et forme un plus grand nombre de boutons, utilisez des produits biologiques stimulant sa croissance, tels que Bud, Appin, Zircon. On pense que l’utilisation d’une solution légère d’humate de potassium contribue à la croissance rapide de la plante, à la croissance de son système racinaire et à l’augmentation du nombre et de la taille des bourgeons.
À l'avenir, lors de la floraison, coupez régulièrement les tiges et les boutons floraux séchés, afin de ne pas créer de conditions propices aux insectes nuisibles et de ne pas gâcher l'aspect décoratif du buisson.
Et si le chrysanthème avait disparu?
Dans l'environnement naturel, après l'arrivée des chrysanthèmes, l'hiver arrive. Les buissons hibernent. Quelque chose comme vous devez vous créer à la maison.
Une fois que votre chrysanthème a fleuri, coupez toutes ses pousses à une hauteur de 10 à 15 cm, faibles et malades - coupez-les à la racine. Arrosez et nettoyez dans un endroit sombre et frais jusqu'au printemps. La température de son contenu en hiver devrait être dans la région de zéro à trois degrés. Ces températures sont maintenues en hiver dans les caves et les caves. Là tu tiens la fleur jusqu'au printemps. Au début du printemps, lorsque la croissance de nouvelles pousses commence, la plante est introduite dans la pièce, transplantée dans un nouveau sol et placée sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
Si vous n'avez pas de sous-sol ou de cave appropriée, le chrysanthème devra être gardé en hiver dans un autre lieu approprié. Un balcon isolé, une véranda vitrée ou un rebord de fenêtre à l'entrée, où la température ne dépassera pas 8 oz. L'arrosage n'est presque pas nécessaire, une fois pour toute la durée de l'hivernage sera suffisant.
S'il n'y a pas de pièce fraîche dans la maison, votre chrysanthème devra hiverner sur le rebord de la fenêtre de l'appartement, plus près des verres froids. Vous coupez aussi un peu, enlevez toutes les feuilles sèches, pousses, boutons. Transplanter dans un nouveau sol nutritif. Prenez soin de la fleur comme avant - arrosez modérément, ne laissez pas le système racinaire se dessécher, mais ne le versez pas non plus. Assurez-vous que le buisson est bien éclairé de tous les côtés - tournez-le de différents côtés vers le soleil. Ventiler la pièce. Après un mois et demi, votre beauté grandira à nouveau. Former une couronne - pruneau trop longues pousses, les pincer. Ensuite, le buisson deviendra plus luxuriant et formera plus de boutons. Nourrissez-le. Gardez à l'esprit que puisque vous avez privé le chrysanthème de vacances d'hiver à part entière, la floraison ne sera pas aussi luxuriante et durable que la première fois. Après la prochaine floraison, vous devrez vous séparer d'une fleur ou, tout de même, organiser pour lui une pause complète (mise au froid jusqu'au printemps, en hiver).
Pourquoi le chrysanthème n'a-t-il pas fleuri?
Tout le monde attend la floraison abondante et obligatoire du chrysanthème au début de l'automne et même avant. Si la floraison ne se produit pas dans le délai imparti, cela signifie que vous avez commis une erreur au cours des nombreux mois de soin de la fleur. Les raisons qui pourraient causer le manque de floraison:
- éclairage insuffisant,
- mauvaise composition du sol
- l'absence d'engrais ou un excès de composant azoté dans ceux-ci,
- Élagage tardif du buisson, dans lequel vous coupez les pousses avec des bourgeons.
Analysez vos actions, corrigez les erreurs. Si tout le buisson est fort et en bonne santé, il vous enchantera sûrement avec sa magnifique floraison l'année prochaine.
Élevage
Les chrysanthèmes se propagent par boutures, divisant le buisson et les graines. Les plus simples et les plus réussis sont les deux premiers. Considérez-les dans l'ordre.
Méthode de coupe
Choisissez une tige forte et saine avec trois à quatre entre-nœuds avec des feuilles. Enlevez les feuilles du bas. Il y a deux façons d'enraciner les boutures: dans l'eau et dans le sol.
Pour enraciner une tige de chrysanthème dans l’eau, placez-la dans un verre avec de l’eau distillée tiède dans laquelle une partie de la tablette de charbon activé est dissoute. Placez le verre dans un endroit bien éclairé (mais pas au soleil). Eau de temps en temps verser. Les racines vont bientôt apparaître. Quand ils atteignent 2 cm, la tige peut être transplantée dans un petit pot avec un sol meuble approprié (le plus important, pas acide). Couvrir avec du papier d'aluminium ou un sac pour créer un effet de serre. Il faut arroser un peu pour que les racines ne pourrissent pas.
Pour l’enracinement dans le sol, traitez le bout d’une coupe de chrysanthème préparée avec une racine ou de l’hétéroauxine pour stimuler l’apparition des racines. Dans un pot avec un sol meuble approprié, placez votre bouture à une profondeur de 1,5 cm et versez-en un peu avec de l’eau tiède, décantée, avec l’ajout de la même racine. Film de couverture de pot. Mettez dans une lumière tiède (environ 20 gr.) Place. Ventilez périodiquement la serre au besoin - goutte à goutte pour prévenir les infections fongiques.
Ensuite, le processus d'enracinement des boutures se déroulera de la même manière dans les deux sens. Après un certain temps, lorsque vous réalisez que la tige est bien enracinée, de nouvelles feuilles sont apparues et ont commencé à pousser, supprimez l'abri. Lorsque la greffe atteint une hauteur de 15 à 20 cm, il est recommandé de pincer le point de croissance pour stimuler la formation de pousses latérales. Lorsque les pousses latérales atteignent 10-12 cm, vous les pincez également vers le haut dans le même but. Puis de votre baguette s'est avéré un buisson luxuriant. À l’automne, un nombre infini de boutons se formeront, qui, une fois dissous, décoreront votre pièce de boutons d’une beauté extraordinaire au parfum enchanteur de fleurs.
Des cultivateurs expérimentés ont enraciné plusieurs boutures dans un pot à la fois, au cas où certaines ne donneraient pas de racines et mourraient. En outre, les boutures plantées ensemble à partir de chrysanthèmes de différentes variétés de couleurs sont très belles pendant la floraison.
Reproduction en divisant la brousse
La reproduction utilisant la division de la brousse est utilisée pendant la période de croissance intensive de jeunes pousses de chrysanthème. Sur un buisson peut pousser jusqu'à 6 pousses. Séparez soigneusement la pousse sélectionnée avec le système racinaire du buisson parent. Placez votre semis dans un pot préparé, mais pas profond, avec la composition d'apprêt appropriée, versez délicatement les racines dans le sol, versez-le bien avec de l'eau chaude séparée. L'arrosage suivant est fait après que la terre arable sèche bien. Ne remplissez pas le buisson afin que les racines aient le temps de maîtriser l'humidité résultante et ne pourrissent pas. Un mois plus tard, le buisson est déjà bien habitué et vous pouvez procéder à sa formation. Si vous faites tout bien - à l’automne, vous admirerez ses merveilleuses inflorescences.
De la même manière, lorsque tout le chrysanthème adulte est retiré du pot, secouez doucement ses racines et divisez le buisson en plusieurs parties pour que chaque partie ait ses racines. Plantez ces parties de la fleur dans vos pots et cultivez-les comme décrit ci-dessus.
La propagation des semences
La reproduction des graines de chrysanthème est la méthode la plus difficile, elle est donc rarement utilisée. Les variétés sphériques ne peuvent pas être cultivées à partir de graines, car elles sont obtenues artificiellement. Si vous plantez des graines de Multiflora, vous obtiendrez un chrysanthème régulier sans aucune trace de signes de la variété. Les variétés et hybrides coréens se reproduisent mieux avec des graines.
Si vous décidez de cultiver votre variété de chrysanthème préférée à partir de graines, nous vous aiderons. Seules les graines que vous avez achetées dans des magasins spécialisés feront l'affaire. Vous pourrez faire pousser et récolter vos graines, mais la probabilité qu’elles soient suffisamment mûres et qu’elles poussent après la plantation est assez faible.
Préparez un récipient avec un couvercle. Le sol composé de tourbe et d'humus à parts égales, frire à une température de 110 - 130 gr. Vous pouvez utiliser le terrain fini pour les plantes à fleurs du magasin. Étaler les graines de chrysanthème sur la surface, en les pressant légèrement dans le sol. Humidifiez le substrat avec un petit atomiseur. Fermez le couvercle. Placez le récipient dans un endroit chaud à l'ombre. De temps en temps, les atterrir, les humidifier. Une fois que les plantules se sont développées un peu, il faut les placer dans un endroit bien éclairé et les éclaircir. De la mi-février au début de mars, lorsque les plants sont cultivés avec trois à quatre vraies feuilles, il est souhaitable de transplanter dans des pots séparés conformément à toutes les règles de la transplantation. Ensuite, les jeunes chrysanthèmes grandiront indépendamment. Arrosez-les d'une solution de Zircon ou d'Appin pour que l'enracinement soit plus rapide et plus efficace. Commencez à réduire la température du contenu et commencez à en prendre soin comme pour les plantes adultes: arrosez, pincez, nourrissez, protégez contre la chaleur et les insectes - faites tout pour que les chrysanthèmes cultivés vous remercient de prendre soin des abondantes fleurs colorées.
Maladies
Maladies virales:
- Aspermia Cette maladie entraîne la déformation des fleurs et des feuilles de chrysanthèmes marbrées.
- Sans pépins. Les variétés de chrysanthèmes avec une teinte d'inflorescences rouge bronze sont sensibles à cette infection. Les fleurs de la plante malade deviennent jaunâtres. Les fleurs de roseau des chrysanthèmes malades sont déformées et deviennent de différentes longueurs.
- Nanisme. Cette maladie provoque un retard de la croissance des plantes et une floraison précoce avec des fleurs déformées.
- Taches de l'anneau. Cette infection virale entraîne la formation d'anneaux jaunâtres sur les feuilles de la plante. Les feuilles sont déformées et de taille réduite.
- Mosaïque. Cette infection virale entraîne la formation de taches de mosaïque sur les feuilles.
Il n'y a pas de remède pour les infections virales. Une plante malade doit être détruite avec le sol. Le pot peut être désinfecté et utilisé seulement ensuite. Afin de ne pas infecter d'autres fleurs par des virus, il est conseillé de stériliser tous les outils utilisés.
Maladies d'origine fongique:
- Rosée farineuse. Cette infection détruit principalement les jeunes pousses, recouvre les pousses blanches et poudreuses, contient des feuilles et des fleurs de chrysanthème.
- Rouille. C'est aussi une maladie fongique. Les feuilles jaunissent, les pousses deviennent fragiles. La plante est couverte de taches brunes rondes et de spores du champignon.
- Septoria. L'infection affecte les feuilles de chrysanthème. Les taches apparaissent d'abord en jaune, puis en brun foncé. Une plante non traitée va mourir.
- Pourriture grise. Des taches brunes vont recouvrir toute la plante, qui à son tour sera recouverte de fleurs grises. Le chrysanthème commence à pourrir.
Nous recommandons de traiter les infections fongiques à l'aide de préparations chimiques - des fongicides. Le chloroxyde de cuivre et le Fundazol traitent bien la rouille, la septoriose et la pourriture grise, et le mélange bordelais est utilisé contre l'oïdium. Les médicaments modernes, tels que Fitosporin, permettent de lutter contre toutes sortes d'infections fongiques.
Toutes ces maladies sont plus dangereuses pour les chrysanthèmes de jardin, ainsi que pour les plantes d'intérieur que vous avez plantées à la belle saison pendant l'été. L'infection atteint la fleur du sol ou est véhiculée par des insectes - parasites de plantes malades. Lorsqu'ils cultivent des chrysanthèmes d'intérieur, ils souffrent très rarement de maladies infectieuses. Cependant, si vous ne respectez pas les règles de base pour prendre soin d'une fleur d'intérieur, des problèmes non infectieux peuvent survenir.
Ravageurs
L'automne vient, le jour devient plus court, il fait plus froid dehors. La majorité des fleurs d'intérieur sont fanées et se préparent au repos. Et pour la chambre chrysanthème est venu le moment souhaité de la floraison. Pendant près d'un an, elle a été soignée avec soin, a préservé sa beauté et sa santé, et maintenant, comme si elle répondait, elle s'est épanouie avec de magnifiques inflorescences multicolores et très lumineuses. N'est-ce pas une image tentante?! Essayez-le et vous développez cette plante merveilleuse sur votre rebord de fenêtre. Avec des soins appropriés pour lui au printemps et en été, vous admirerez sa magnifique floraison tout l’automne.
Le chrysanthème est une fleur extraordinaire par sa beauté. Contrairement à beaucoup d'autres, c'est lorsque les premières gelées sont déjà à l'extérieur. Actuellement, les chrysanthèmes sont cultivés non seulement à l'extérieur en plein champ, mais aussi à la maison. À ces fins, il est souhaitable d’utiliser des variétés spéciales trop petites. Il convient de noter que la maison comme constante. Je vais vous dire maintenant comment prendre soin des chrysanthèmes de maison.
Comment prendre soin de chrysanthème à la maison
Si vous décidez de planter cette fleur à la maison, alors soyez prêt à observer quelques points importants. Premièrement, les chrysanthèmes n'aiment pas beaucoup la chaleur. Les températures supérieures à 18 degrés ont un effet néfaste sur leur apparence, et la floraison ralentit considérablement et peut généralement disparaître. La température optimale pour la culture de chrysanthèmes est de 15 degrés Celsius. Dans le même temps, ne cachez pas la fleur à l'ombre. La lumière qu'il aime. Toutefois, la durée de la journée ne devrait pas dépasser 8 à 10 heures. Je connais ceux qui le font: vers six heures du soir, ils recouvrent la fleur d’un sac en plastique noir, puis ils l’enlèvent à huit heures du matin.
Vous avez des chrysanthèmes à la maison. Prendre soin de ces fleurs devrait être permanent, et cela commence à partir du moment où vous, en vous rendant au magasin de fleurs, avez décidé d’acheter cette incroyable fleur. Assurez-vous de l'inspecter: que la plante soit malade, tout est en ordre avec ses feuilles, que les feuilles soient affectées par des insectes nuisibles. La fleur malade mourra bientôt. Vous devez donc sélectionner avec soin le chrysanthème dans le magasin, afin que plus tard, à cause de sa mort.
Après avoir ramené la fleur à la maison, ne la placez pas à côté ou avec d’autres plantes d’intérieur, attendez que le stade d’oclimatation soit passé (2-3 semaines). Eh bien, vous savez déjà quoi faire: fournir la température optimale pour la croissance et un certain intervalle de lumière. De plus, la plante a besoin d'être nourrie, ce qui devrait être fait toutes les 2 semaines. Afin de stimuler la croissance des chrysanthèmes sont utilisés ici lors de la formation des boutons.
En ce qui concerne l’arrosage, il est important de rappeler les points suivants: les chrysanthèmes de maison, dont l’entretien est obligatoire, n’aiment pas l’humidité élevée. C'est pourquoi arrosez la plante, mais n'en faites pas trop.
Maintenant, je veux parler d’un problème tel que l’étirement excessif des chrysanthèmes. Cela n’est pas toujours possible, même si vous entretenez bien la plante. Il semblerait qu’il soit terrible si le chrysanthème grandit. Si elle s’étire, ce ne sera pas si beau: les fleurs seront uniquement en haut et les branches en bas seront nues. Cette situation peut être évitée à l'aide d'un agent spécial qui inhibe la croissance des chrysanthèmes. Eh bien, si vous n'avez pas la possibilité de l'acheter, il ne vous reste plus qu'à couper la fleur en temps voulu. Dans ce cas, la plante aura des formes compactes et ressemblera à un magnifique buisson miniature.
Chrysanthèmes de la maison: soin après la floraison
Dès que votre chrysanthème sera fané et que cela se produira à la fin de l'automne, vous devriez le couper et le ranger dans un endroit frais et sombre. Arrosez la fleur périodiquement. Cela devrait être fait afin de ne pas faner les racines qui, au début du printemps, donneront de nouvelles pousses. Le sous-sol est idéal pour stocker des chrysanthèmes cultivés. Au printemps, il convient de repiquer la plante et, si nécessaire, de la diviser en plusieurs parties, afin d’obtenir beaucoup plus de matériel de plantation de beaux chrysanthèmes.
Actuellement, le développement de nouvelles variétés de cette belle fleur. Au total, on en connait plus d'une centaine, le plus important étant de savoir quelles variétés se prêtent à la culture en plein champ et lesquelles sont à la maison. Mais ceci est une conversation séparée.
Les fleurs en pot décorent n'importe quel appartement ou maison, et les chrysanthèmes plaisent également à une longue et belle floraison en automne. Ces plantes peuvent être trouvées non seulement dans la rue, mais aussi à la maison. Il existe de nombreuses variétés de chrysanthèmes cultivés sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Les chrysanthèmes se différencient par leurs espèces, formes, couleurs, taille du buisson et des boutons, de sorte qu’ils sont faciles à choisir pour l’intérieur de la maison, en fonction de leurs préférences et de leurs goûts.
Ne pas acheter des chrysanthèmes avec des fleurs épanouies. Ils vont rapidement disparaître. Les buissons doivent être entièrement formés. Les feuilles doivent être vertes, la partie inférieure de la plante légèrement raidie et les racines fortes. La présence de taches, de taches ou de dommages mécaniques suggère que ce chrysanthème ne vaut pas la peine d'être acheté, car il ferait mal et pourrait mourir par la suite.
En tant que fleur d'intérieur, la meilleure option est un chrysanthème miniature, dont la hauteur varie de 15 à 70 centimètres. Les tiges des plantes sont lisses ou légèrement molletonnées. Les feuilles sont brillantes, vert tendre, disséquées en dents de scie, lisses ou villeuses. Les boutons peuvent être différents, en commençant par les plus petits, jusqu’à 2,5 centimètres de diamètre et les plus gros, jusqu’à 25 centimètres de diamètre. Les formes de floraison des plantes peuvent varier.
Les fleurs peuvent être non doubles, doubles, éponges et doubles rangées.
Les chrysanthèmes à fleurs non doubles, de forme similaire aux pâquerettes et aux variétés formant une boule lors de la floraison, sont particulièrement populaires pour les maisons en croissance. Pour la terrasse et la grande loggia, vous pouvez acheter des chrysanthèmes en forme de cascade qui conviennent au jardinage d'ampoules.
La variété est éponge jaune
Pour la maison, choisissez le plus souvent des variétés de chrysanthèmes mûrier, sphérique, arbuste, coréen, indien et chinois. Ils ont beaucoup de fleurs sur le buisson luxuriant. La coloration peut être variée: blanc, jaune, orange, rose, orange, lilas, bicolore ou avoir différentes nuances. Les coeurs des fleurs contrastent le plus souvent en couleur avec les pétales.
Les chrysanthèmes en pots à faible croissance ne demandent pas de soins et se réjouissent de leur floraison pendant plusieurs semaines. Avec des soins appropriés et un bon éclairage, la floraison peut être étendue à 2 mois.
Prendre soin des chrysanthèmes comprend:
- contrôle de la température,
- niveau de lumière;
- pulvérisation systématique;
- arrosage régulier et suffisant.
Éclairage, température
Les pots de fleurs doivent être placés du côté est ou ouest. Du côté nord, les chrysanthèmes ne fleurissent pas. Et dans le sud vont commencer à languir et à faire mal. Ces plantes n'aiment pas la lumière directe du soleil et la chaleur extrême. Le soleil peut endommager les feuilles et causer des brûlures. La meilleure option est un balcon ou une loggia bien éclairé et frais.
Si les plantes ne fleurissent pas et commencent à disparaître, vous devez vérifier si elles ont assez de lumière. Un mauvais éclairage, ainsi qu'une surabondance de lumière, nuit aux chrysanthèmes.
Le jour de lumière pour les chrysanthèmes devrait être au moins 7 heures et pas plus de 10 heures par jour.
Pour une bonne croissance des fleurs, la température idéale est la suivante: en été - + 20-23 degrés, en automne et au printemps, - + 15-18 degrés en hiver - + 3-8 degrés. À cette température, de nombreux bourgeons se forment sur les arbustes. La floraison est longue et luxuriante.
Arroser les chrysanthèmes dans des pots souvent. Les fleurs sont arrosées le soir, après le coucher du soleil, deux fois par semaine. En hiver, l'arrosage doit être réduit. Le temps d'arrosage peut être déterminé en séchant la terre arable dans des pots. La terre ne devrait pas se dessécher, car cela entraînerait un jaunissement et une chute des feuilles.
Les chrysanthèmes adorent l’eau, mais une surabondance d’humidité est également destructive pour eux.
Si des fleurs sont versées, de la moisissure et des champignons apparaissent dans le sol et commencent à faire mal.
Il n'est pas nécessaire de verser de l'eau dans la casserole. L'arrosage devrait être fréquent, mais pas abondant. L'eau doit être prise chaude et défendue.
En pulvérisant régulièrement à partir d'un pistolet ou d'un récipient rempli d'eau, des humidificateurs situés à proximité des plantes aident à maintenir le niveau d'humidité requis dans l'air.
La taille et la formation des arbustes sont nécessaires pour prolonger le stade de floraison des chrysanthèmes. Pour que les plantes s'épanouissent abondamment et de manière magnifique, leur sommet doit être pincé deux fois pendant la saison de croissance. Cette procédure est effectuée avant le réveil de nouveaux bourgeons (début mars) et avant le début des bourgeons (mi-août).
Toutes les pousses fines, saillantes et tordues, les feuilles jaunes sont coupées. Cela crée une forme régulière et arrondie des buissons.
Si les branches au cours de l'hiver sont fortement étirées, elles doivent être coupées. À l'automne, sans formation, les buissons de chrysanthèmes deviennent informes, allongés et la floraison est inégale.
Soin du chrysanthème en pot: vidéo
Pour les plantes fortes avec des fleurs luxuriantes nécessitent une alimentation. La fertilisation est effectuée après le repiquage des arbustes. Pour ce faire, prenez une solution de Crystalon, Bon Forte ou tout autre engrais qui a dans sa composition: azote, magnésium, potassium, zinc et phosphore. Les pansements contribuent au développement de la plante entière et donnent une floraison abondante.
Pendant la formation des arbustes, on utilise des engrais azotés. Avant la floraison des chrysanthèmes, des composés phosphore-potassium sont utilisés.
Vous pouvez utiliser l’infusion de fientes d’oiseaux, diluée dans le rapport eau pour 1h30, ou l’infusion de molène, diluée dans le rapport 1:10. La solution est faite avant la formation des bourgeons 1 fois en 5 jours.
Après avoir acheté un chrysanthème, après la floraison, il doit être transplanté dans un nouveau pot avec des trous de drainage. Il est préférable de prendre un récipient en céramique ou en argile. Un nouveau pot est pris 2 centimètres plus large et 1,5 litres plus profond que l'ancien.
Les jeunes arbustes sont ensuite transplantés une fois par an et les adultes tous les deux ans.
La période active de croissance des chrysanthèmes commence en mars. Dans le même temps, les plantes peuvent être transplantées dans de nouveaux pots.
Avant de transplanter chrysanthème besoin de se préparer. Remplacement de l'ancien terrain par un nouveau. La composition du sol doit être similaire (sol fertile, tourbe ou tourbe, sol à feuilles caduques, humus, sable grossier dans un rapport de 4: 4: 1: 1: 1).
Afin de désinfecter le substrat, il doit être versé dans de l'eau bouillante additionnée d'une faible solution de permanganate de potassium ou calciné au four pendant 3 heures à une température de 100 ° C. Après avoir versé de l'eau bouillante, le sol doit être parfaitement séché. Le mélange de sol en magasin n'a pas besoin d'être traité.
Comme drainage, qui est placé sur le fond du pot, on utilise de l'argile expansée, de la vermiculite ou des briques cassées.
Le buisson de fleurs est complètement transplanté ou divisé en fragments. Des parties divisées des nouveaux buissons de chrysanthèmes sont obtenues.
Les chrysanthèmes peuvent être multipliés par graines, divisant le buisson et les boutures.
Après la floraison, apparaissent des graines de chrysanthème pouvant être utilisées pour la plantation.
À la maison, les chrysanthèmes sont rarement cultivés à partir de graines, c’est un long et pénible chemin. Cela nécessite des pots pour les semis ou un conteneur et des conditions de croissance en serre avec un niveau normal d'humidité et de température.
Les graines sont disposées dans le sol préparé, recouvert d'une fine couche de sable grossier. Après cela, les récipients sont pulvérisés dans le pistolet de pulvérisation avec de l’eau tiède, recouverts d’un film et placés dans un endroit frais. Le film doit être ouvert de temps en temps pour aérer et éliminer le condensat qui s'est formé.
Après un demi-mois, des germes apparaissent. Le semis est installé sur le rebord de la fenêtre et, après l'apparition de 3-4 feuilles, il est repiqué dans des conteneurs séparés. Après l’enracinement, les extrémités des plantes sont épinglées pour former un buisson rond.
Ce processus de croissance prend beaucoup de temps. Les fleuristes préfèrent les options de culture plus simples, telles que la culture par bourgeonnement (division) et les boutures.
Lorsque vous arborez le buisson, après l’hivernage, il est nécessaire de le retirer du pot, retirez délicatement la boule de terre et divisez les racines en parties. Avec un buisson adulte, vous pouvez obtenir 5 à 6 nouveaux buissons. Les plantes séparées sont plantées dans des pots séparés avec un sol fertile. Pour les jeunes plants ont besoin d'arrosage fréquent. Les chrysanthèmes d’eau ont besoin tous les 2-3 jours.
Le meilleur moment pour la reproduction du chrysanthème en coupant est le début du printemps.
Après l'apparition des pousses sur les tiges blessées, des boutures de 12 centimètres de longueur sont coupées à partir des tiges latérales. Pour un enracinement rapide, la partie inférieure est placée dans une solution de tout stimulant de croissance, par exemple, Kornevin. Les boutures sont plantées dans le substrat préparé à une profondeur de 1,5 cm.
En tant que conteneur pour la culture, vous pouvez utiliser une boîte ou des gobelets en plastique avec des trous au fond. Après la plantation des boutures, les conteneurs sont recouverts d'un film transparent pour créer un effet de serre. Périodiquement, le film doit être ouvert pour ventiler les plantes.
Lorsque les chrysanthèmes grandissent, ils sont transplantés dans des pots d'un diamètre de 10 à 13 centimètres. Avec l'apparition de nouvelles feuilles, la pointe pincée, elle stimule la croissance des pousses latérales.
Coupe de chrysanthème: vidéo
Si les chrysanthèmes jaunissent et se dessèchent, cela signifie qu'ils ne sont pas soignés correctement ou que des maladies ou des parasites sont présents.
- Quand une plaque pelucheuse et grise (pourriture grise) apparaît, la plante commence à pourrir. Pour éliminer la maladie, vous devez utiliser le Fundazole, Topsin-M, oxyde de chlore et cuivre. Après 1,5 semaines, le traitement est répété.
- Des taches jaunes puis rouges sur le feuillage indiquent l’apparition d’une septoriose, entraînant la mort de la plante. Cette maladie peut être éliminée à l’aide de Fundazole, l’oxychlorure de cuivre.
- Si les feuilles, les jeunes tiges, les boutons et les fleurs apparaissent en gris, cela indique clairement l’oïdium. La maladie est éliminée à l'aide d'Immunocytophyte, de phytosporine, de fongicides liquides et systémiques de Bordeaux.
- La rouille affecte toutes les parties de la plante avec des spores du champignon, des taches arrondies. Les feuilles jaunissent, les pousses deviennent cassantes. L'oxychlorure de cuivre est utilisé pour lutter contre la maladie.
- La verticillose pénètre dans la plante par le système racinaire. Les feuilles jaunissent, deviennent lentes, les tiges meurent.
- La mosaïque entraîne la formation de taches de mosaïque sur le feuillage.
- Les taches annulaires provoquent des anneaux jaunâtres sur le feuillage Les feuilles sont réduites et déformées.
- L'aspermie peut être détectée avec l'apparition de marbrures sur les feuilles et la déformation des fleurs sur la plante.
- Le nanisme provoque un ralentissement des processus de croissance et une formation accélérée de boutons déformés.
- Les variétés de chrysanthèmes rouge bronze peuvent être endommagées par le manque de pépins. Les fleurs en même temps deviennent jaunâtres. Les fleurs de roseau sont déformées.
Des fongicides sont utilisés pour éliminer tous les maux énumérés ci-dessus. Au cours de la période de traitement, la plante doit être retirée des fleurs saines pendant au moins 20 jours, puis transplantée dans un nouveau pot avec un substrat de composition similaire.
À l'exception des maladies, les chrysanthèmes sont soumis à l'invasion des pucerons, des thrips et des tétranyques rouges.
Les pucerons endommagent les boutons, la partie supérieure des pousses, la partie inférieure du feuillage. Les zones endommagées deviennent décolorées, le feuillage devient jaune, les boucles et les chutes. Les pucerons affectent les fleurs toute l'année. Pour la lutte contre les insectes, on utilise: Fitoverm, Aktellik, Derris, Inta-vir, Decis. En cas de dommages importants aux arbustes, le traitement est répété après 5 jours.
Les thrips de la partie inférieure du feuillage forment de nombreuses colonies et des taches brillantes apparaissent au sommet des feuilles. La partie supérieure devient brun grisâtre avec un éclat argenté caractéristique. Pour éliminer le ravageur sont utilisés: Inta-vir, Aktellik, Fitoverm et Detsis. En cas de blessure grave, le traitement est répété.
Sur les feuilles des plantes, vous remarquerez souvent une tétranyque rouge qui endommage la surface des feuilles. Les chrysanthèmes endommagés par un ravageur ont des feuilles jaune pâle et présentent à leur surface des taches blanchâtres continues. Le feuillage tombe prématurément. Pour lutter contre le ravageur utilisé une solution de savon faible, Aktellik, Fitoverm, Fufanom, Derris.
Des questions
Le chrysanthème a fleuri, que faire après la floraison?
Après la floraison, les tiges doivent être raccourcies à 10-15 centimètres. L'usine est placée sur le balcon, dans la cave, dans l'entrepôt ou reste sur le rebord de la fenêtre. Au début du printemps, le chrysanthème est progressivement retiré de l'état de repos et transplanté dans un nouveau conteneur.
Soins pour le chrysanthème dans un pot après l'achat?
Les soins après l’achat consistent à repiquer la plante dans un nouveau récipient et à respecter les règles d’irrigation, d’éclairage et de formation de buissons.
Comment entretenir l'hiver?
Après la floraison, les arbustes doivent être coupés en laissant une distance de 15 centimètres et placés dans un endroit sec avec une température de l'air de 5 à 8 degrés et un éclairage suffisant.
L'arrosage des buissons en hiver est réduit à une fois par mois.
S'il n'y a aucune possibilité d'amener les plantes dans un endroit frais, vous pouvez les laisser sur les rebords des fenêtres. Les fleurs doivent être coupées, enlever les boutons secs, les feuilles et les branches.
Quand il fait chaud, l’arrosage des chrysanthèmes ne diffère pas de la saison de croissance.
Les chrysanthèmes peuvent et si possible être plantés dans la rue. La transplantation de plantes a lieu du début du mois de mars (après réchauffement du sol) à la fin du mois de mai. Les chrysanthèmes peuvent résister à des gelées courtes allant jusqu'à -3 degrés. La transplantation dans la rue contribue à la croissance des fleurs, à leur renforcement et à leur floraison abondante à l'automne.
Avec l'arrivée du froid, les plantes doivent être extraites du sol, placées dans des pots et chauffées. Deux semaines après la plantation, les engrais sont appliqués au sol. Si de l'humus est présent dans le sol, le pansement peut être fait en un mois.
Et si le chrysanthème ne fleurit pas?
Avec le bon fonctionnement des chrysanthèmes, ils fleurissent à l'automne. Si cela ne se produit pas, il s'agit alors d'un signe clair de violation du soin des plantes. Avec la taille tardive, le manque de lumière, le sol pauvre et le manque de pansements, les bourgeons ne se forment pas sur le buisson. Avec l'élimination de ces problèmes, le buisson commence à se développer et se plait encore avec de belles fleurs.
Pendant la période de floraison, il ne faut pas oublier de retirer le feuillage et les fleurs séchées, sinon la plante risque de se dessécher.
Le chrysanthème peut décorer n'importe quel rebord de fenêtre, balcon ou loggia. Une variété de formes et de couleurs vous permet de choisir une variété appropriée qui sera combinée avec d'autres plantes ou se démarque sur leur arrière-plan. Des soins appropriés assurent la beauté et l'unicité des fleurs.
Les chrysanthèmes de chambre, dont les soins ne présentent pas beaucoup de difficultés, même pour les floriculteurs débutants, se trouvent souvent dans les appartements les plus ordinaires. Dans ce cas, des conditions de détention peu satisfaisantes peuvent entraîner la mort de l'usine à la maison.
Il convient de noter que les chrysanthèmes d’intérieur doivent être achetés dans des magasins de fleurs, et non issus de boutures. Le fait est que les producteurs professionnels ajoutent au sol des produits chimiques spéciaux qui ralentissent la croissance des fleurs. De ce fait, l’usine acquiert une belle forme régulière et s’agence bien dans tous les intérieurs. Si vous essayez de faire pousser indépendamment une pièce de chrysanthème à partir d'une bouture, la plante sera trop haute, ce qui affectera sa floraison et son apparence.
Soins à domicile pour le chrysanthème
Eclairage, température. Les chrysanthèmes de maison, idéalement, devraient être conservés sur les fenêtres d’orientation ouest ou est. Les fenêtres du sud sont trop chaudes pour eux, la lumière directe du soleil provoque une décoloration rapide. Sur les fenêtres nord, les boutons ne peuvent pas s'ouvrir du tout. Sinon, le chrysanthème à la maison peut être placé sur un balcon frais et ventilé avec une bonne lumière.
La température optimale pour la culture de chrysanthèmes: en été - 20-23 °, en automne - 15-18 °, en hiver - 3-8 °. Ces températures sont parfaites. Avec leur observance, le chrysanthème ramasse un grand nombre de boutons et fleurit pendant une longue période. Cependant, rien de grave ne se produira si nous nous écartons des paramètres recommandés. Un chrysanthème dans une casserole survivra normalement à un été chaud si vous le placiez dans un endroit ventilé et ombragé par les rayons de la mi-journée. Pas mal, il faudra des gelées à court terme jusqu'à -3 °.
Arrosage et pulvérisation de chrysanthèmes à la maison
Traditionnellement, le chrysanthème - jardin "décoration" et nécessite une humidité importante. Besoin de pulvérisation systématique. Cela se produit chaque jour, il n’ya aucune possibilité de ce genre et cela aide le réservoir d’eau, le plateau en argile expansée ou l’humidificateur électrique installé à côté de la culture. Si, au printemps, la plante «vit» sur le balcon, il n'est pas nécessaire de pulvériser.
L'arrosage nécessite régulière et modérée. L'humidité stagnante conduit à la pourriture des racines. Vous ne devriez pas mettre la casserole, qui sera toujours de l'eau. L'arrosage suivant a lieu après que la couche supérieure du sol ait séché de la précédente. Mais au moins 3 fois par semaine. Le séchage du sol n'est pas autorisé. Ne pas arroser l'animal le soir, après le coucher du soleil. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas beaucoup de gouttes sur le feuillage et la tige. Cela conduit à des maladies fongiques.
Greffe de chrysanthème
Replanter les chrysanthèmes en fleurs doivent être soigneusement. Le moindre dommage aux racines est destructeur pour elle. Pour commencer, je prépare un pot spacieux, au fond je fais un drainage des cailloux. Le sol conviendra au plus ordinaire, du jardin, s'il n'est pas trop acide.
Avant de creuser, le buisson est bien jeté de l'eau. Vous devez creuser une fleur avec un gros morceau de terre, vous devez tenir compte du fait que les racines vont assez profondément. La fleur est placée dans un pot pour l'égouttage, puis je m'endors d'un sol vide. Ensuite, le sol se déposera un peu, il faudra le verser.
Pot avec une fleur au début je mets dans un endroit frais et sombre. Quelque part pendant la semaine, il se trouve sur la véranda. Ensuite, je ramène à la maison, mais je choisis aussi un endroit plus frais.
Lorsque les chrysanthèmes fleurissent, ils taillent les tiges en laissant 15 centimètres, ainsi que lors de la coupe des chrysanthèmes, ce que j'ai écrit ici. J'arrose et pose un sac en papier sur le pot. Sous cette forme, mettez dans la cave pour le stockage d'hiver. La fleur à cette époque nécessite la paix. Donc, à une température de +3 degrés, il est magnifiquement stocké. Parfois, je vérifie et arrose un peu toutes les 2 semaines pour garder les racines sèches.
Vinaigrette chrysanthèmes
Le phosphore est nécessaire en permanence pour tous les types de chrysanthèmes sans exception. Avec une nutrition en phosphate insuffisante, il est possible non seulement de retarder la floraison, mais également de réduire la taille des feuilles. Dans ce cas, multiflore produit peu de pousses latérales, ce qui rend les plantes faibles et peu attrayantes, et les chrysanthèmes sphériques perdent leur forme caractéristique. Mais un engrais phosphoré particulièrement important pour les chrysanthèmes à grandes fleurs, ceux qui sont cultivés pour la coupe. Une forte dose de cette substance, avec une teneur en azote modérée, a un effet très positif sur la résistance des fleurs coupées dans un bouquet et augmente considérablement leur durée de vie. Le surdosage au phosphore ne doit pas faire peur - les chrysanthèmes sont généralement capables de réguler sa consommation.
Avec un manque de potassium, les feuilles de chrysanthèmes s'enroulent - des bords séchés et blanchis apparaissent. En règle générale, pendant la privation de potassium, il y a obstruction de la consommation d'eau, retard de la floraison, aspect général douloureux. Autrement dit, il y a tous les signes de vieillissement prématuré de la brousse. Une surdose de cette substance entraîne une absorption lente et incomplète de l'azote et, par conséquent, un blanchiment des feuilles et des tiges.
Les erreurs commises lors de la réalisation intempestive de pansements à la potasse et au phosphate peuvent provoquer une floraison tardive des chrysanthèmes. Pour éviter cela, les experts recommandent de les nourrir avec du monophosphate de potassium à une dilution de 1/10 ou un autre engrais à plusieurs composants, dans lequel une partie de l'azote contient trois parties de phosphore et deux parties de potassium.
Pendant la croissance active des racines, des pousses et des feuilles, les chrysanthèmes à grandes et grandes fleurs doivent être nourris tous les dix jours, en utilisant principalement des engrais organiques sous forme liquide. Et si le sol est trop pauvre, tous les trois ou quatre jours. À cette fin, le moyen le plus simple de prendre une solution de molène à une dilution de 1/10, dont un litre suffit pour deux plantes. Si ce n’est pas le cas, une infusion de mauvaises herbes écrasées et d’herbe coupée, vieillie plusieurs jours dans un plat non oxydant, constituera le meilleur substitut. Il est permis de combiner des mélanges de minéraux organiques et complexes, tels que Kemira Lux ou Kemira Universal. Nourrir continuer jusqu'à la formation de bourgeons.
Soins pour le chrysanthème après la floraison
Prendre soin d'un chrysanthème dans une casserole est une affaire minutieuse et responsable, chaque nuance sera importante ici. Bien que cette plante soit généralement perçue uniquement comme un jardin, la culture de variétés d'intérieur est également extrêmement populaire.
Il existe une catégorie spéciale de variétés compactes de cette magnifique fleur. La variété de couleurs et de types de fleurs vous permettra de choisir l'option parfaite. En respectant les exigences de base en matière de soins et en ne permettant pas l’humidification excessive du sol, vous pouvez réussir à faire pousser un magnifique arbuste à fleurs. Couvrir le pot n'en vaut pas la peine, afin de ne pas provoquer l'apparition de champignons. Un arrosage supplémentaire du chrysanthème pendant la période de repos sera également superflu. Habituellement, le reste dure jusqu'au début du printemps, après quoi la plante doit être mise à sa place initiale et entretenue selon le schéma déjà familier.
Certains cultivateurs pratiquent la repousse de plantes après la phase active. Pour cela, les tiges sont coupées, mais le soin et l'emplacement restent les mêmes. Après une courte pause, le chrysanthème va germer de nouvelles pousses et va bientôt fleurir.
Reproduction de boutures de chrysanthèmes
Quand commencer à greffer. Les coupes de printemps de chrysanthèmes sont généralement effectuées en mars. À la mi-février, transférez le buisson utérin dans une pièce chaude et arrosez-le bien. Quelques jours après 7 à 10 jeunes pousses vont commencer à apparaître. Comment faire des boutures Attendez que la hauteur des pousses atteigne 8 à 10 cm et coupez-les de manière à laisser deux paires de feuilles sur les souches restantes. Ensuite, les nouvelles pousses vont grandir plus vite, ce qui peut également être greffé. Les petits procédés ne doivent pas être supprimés, ils ne sont pas encore matures et peuvent pourrir. Pour les boutures cuites, retirez la paire de feuilles inférieure. Les feuilles supérieures ne sont pas coupées.
Atterrissage. Avant de planter, le sol cuit doit être versé avec de l'eau. Dans les boutures ordinaires, les boutures sont plantées à une distance de 5 cm entre les plantes et à une profondeur de 1,5 à 2 cm.Vous pouvez planter dans des tasses une à une, ou dans des pots à la fois, trois boutures. Dans ce dernier cas, vous aurez dans quelques mois un très joli buisson de chrysanthèmes en fleurs. Si la poignée est dans les conditions ambiantes, alors il devrait être recouvert d'un film. Lorsqu'il est cultivé dans une serre, le film n'est pas nécessaire.
Lorsque des chrysanthèmes sont multipliés par bouturage, l'utilisation de préparations formant des racines n'est pas nécessaire.
Reproduction du chrysanthème en divisant le buisson
Le buisson utérin, adapté au greffage, est choisi à l'automne, malgré le fait que les boutures soient faites au printemps. Dans ce cas, la séquence des travaux sur la préparation du buisson pour le greffage est la suivante:
Pendant la période de floraison, les plantes saines sont sélectionnées sans aucun signe de maladie ou de parasite.
Lorsque les plantes fleurissent, la partie aérienne est coupée.
Dès l’apparition du gel, les chrysanthèmes sont retirés et placés dans des boîtes, puis retirés pour l’hiver dans une pièce fraîche où la température est comprise entre 3 et 8 ° C.
Périodiquement, la plante doit être arrosée pour éviter le dessèchement du sol.
Un mois avant le greffage, le conteneur de plantes est transféré dans une pièce bien éclairée et plus chaude avec une température de l'air de 10 à 12 ° C.
À mesure que la température augmente, la quantité d'arrosage augmente.
Après 1 à 2 semaines, des bourgeons de renouvellement commencent à apparaître, à partir desquels des pousses de racines se forment, signalant la nécessité de procéder à la greffe.
Cultiver des graines de chrysanthème
Les graines de chrysanthèmes annuels peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Cela se fait généralement à la mi-mai. Dans ce cas, la floraison n’arrivera qu’à l’automne. Pour voir les fleurs tôt, il est préférable de planter les jeunes plants, qui s’adaptent rapidement au sol. Les graines de fleurs vivaces sont semées fin janvier. Si l'hiver est trop rigoureux, le processus est reporté à février. Pour pousser de telles fleurs doivent être dans un sol léger, qui est préparé selon le schéma suivant:
- Un morceau d'humus
- Un morceau de sable
- Deux morceaux de sol en feuilles
La culture de chrysanthèmes à la maison doit être effectuée dans des récipients au fond desquels sont placés du gravier, de l'argile expansée ou tout autre matériau servant de drainage. Les graines de fleurs annuelles sont plantées à une profondeur maximale de 1 cm. Dans le cas du chrysanthème de Corée, les graines doivent être étalées à la surface. L'émergence de pousses devrait être attendue dans deux semaines et, dans des conditions favorables, cette période est généralement réduite.
Les semis doivent être cultivés à une température ambiante de +18 degrés. Le sol doit être constamment humide et doit donc être systématiquement pulvérisé avec un vaporisateur afin de ne pas se dessécher. Il vaut mieux utiliser l'eau chaude et séparée. Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles de la plante commencent à plonger dans des récipients séparés.
Maladies du chrysanthème
Rouille blanche des chrysanthèmes.
Les premiers signes de la maladie sont des taches jaunes arrondies sur des feuilles de 5 mm de taille. Au début, les taches apparaissent sur les jeunes feuilles, elles grossissent progressivement, changent de couleur et deviennent brun clair. En même temps, sur la face inférieure, il y a des "pock" ronds - des sporanges contenant des télétéospores. Il est à noter que les feuilles touchées par la maladie ne tombent pas.
Pourriture grise des chrysanthèmes.
Pourriture grise du chrysanthème - se développe par temps froid et humide, par des pluies prolongées ou lors du transport de fleurs coupées. Des taches aqueuses brunes apparaissent sur les pétales. Ensuite, les taches se développent et l'inflorescence se transforme en une masse en décomposition. La pourriture grise affecte à la fois les plantes adultes et les boutures lors de l'enracinement.
Septoria ou tache foliaire. Cette maladie des chrysanthèmes se manifeste par le fait que des taches rondes et brunes apparaissent sur les feuilles inférieures. Les feuilles, atteintes de septoriose, jaunissent, ce qui affaiblit la plante, les inflorescences n’ont pas la capacité de se développer complètement.
Rosée farineuse - cette maladie affecte complètement la fleur. Il forme une floraison blanche causée par les spores. Les tissus patinés se dessèchent, ce qui entraîne la mort de la plante. La rosée farineuse est le résultat d'un manque de calcium dans le sol, d'un excès d'engrais azotés, d'une chaleur élevée et d'une rosée abondante. Les agents pathogènes continuent de vivre sur les restes de plantes, donc après avoir coupé les racines doivent être enlevés et brûlés.
Ravageurs du chrysanthème
Ce ravageur est un ver de farineux filandreux. La taille du nématode est si petite qu'il est très difficile de voir à l'œil nu. À propos de la défaite de la plante par les nématodes, on peut en juger par les caractéristiques suivantes: des taches de mosaïque blanches apparaissent entre les nervures de la feuille, qui s'assombrissent plus tard et prennent une couleur brunâtre. Les feuilles atteintes se courbent, se dessèchent et tombent. Ces symptômes tristes apparaissent d'abord sur les feuilles les plus basses du buisson, puis se dirigent vers le haut.
La punaise des prés aspire la sève des cellules de la plante, ce qui affecte l’apparence des feuilles, des bourgeons et des inflorescences. En particulier, il est possible de juger des dommages d’une plante par ce ravageur par des taches blanchâtres sur les feuilles. Après un certain temps, les feuilles deviennent marron et sèches, les bourgeons ne fleurissent pas et les inflorescences se forment avec des pétales déformés. Les insectes hivernent sur les débris végétaux.
À l'attaque du thrips les feuilles du chrysanthème se couvrent des taches blanches et jaunâtres, courbent. Les inflorescences qui perdent leur effet décoratif sont souvent endommagées.
Pour la culture sur le site, il existe deux variétés: le chrysanthème moulu et le coréen.
Le chrysanthème appartient à la famille des astéracées Aster. La floraison dure de septembre à octobre. Feuilles sessiles, vertes avec une nuance grise, tiges dressées.
La hauteur de l’arbuste peut varier de 30 à 110 cm. Plus l’arbuste est grand, plus il y a de fleurs, et dans des conditions favorables, jusqu’à 100 inflorescences avec éponge ou semi-double bordure peuvent pousser. Les rhizomes de la plante sont ramifiés, avec des pousses de racines, pénètrent dans le sol à une profondeur de 25 cm.
Inflorescence dans un panier de chrysanthèmes, il a recueilli un grand nombre de fleurs individuelles.
Le diamètre de l'inflorescence varie en moyenne de 5 à 10 cm et la forme des fleurs peut être variée: plate, en forme de pompon, en forme d'anémone. La coloration a une large palette, les pétales peuvent être lilas, orange, pourpre, rose, rouge, blanc, orange. De fleurs vient un agréable parfum léger.
Les chrysanthèmes sont plantés en groupes, associant des arbustes à des fleurs de différentes nuances. Les chrysanthèmes complètent les arbres qui changent de couleur du feuillage au changement de saison. Vous pouvez également faire de la plantation en groupe avec d’autres plantes herbacées vivaces ou des arbustes.
Les espèces les plus communes qui sont cultivées dans des zones:
- Un chrysanthème surmonté d'une simple tige, la hauteur atteint 70 cm, même si elle peut être inférieure. Les feuilles radicales ne restent pas longtemps sur la plante. Les inflorescences sont simples ou groupées. Les feuilles de cette espèce peuvent être utilisées dans les aliments.
- Le chrysanthème est une plante alpine de faible croissance, dont la hauteur moyenne est de 15 cm. Les feuilles sont rassemblées dans une rosette, des paniers simples d’un diamètre de 3 cm. La floraison a lieu de juillet à août. Cette variété a fière allure sur les collines alpines, également cultivées dans des pots, des bordures.
- Chrysanthème caréné - vue d'un an, pousse de 20 à 70 cm. La tige est dressée, charnue, les feuilles sont également denses. Les inflorescences peuvent être épongées et semi-doubles, elles ont un arôme prononcé. La floraison dure de juin à septembre, la floraison est abondante.
- Chrysanthème arbuste vue haute, atteint 1 mètre. Les inflorescences sont grandes, atteignent un diamètre de 5 cm, en éponge ou semi-double, peuvent être localisées seules ou en groupes de 2 à 10 pièces. Fleurs tubulaires ou en roseau.
- Le chrysanthème de mûrier (de Chine) - élevé artificiellement, est une plante rabougrie dont la hauteur varie de 30 à 130 cm. Les pousses sont dressées, ligneuses au fil du temps. Les inflorescences peuvent être simples, semi-doubles ou en éponge, atteindre un diamètre moyen de 6 cm, émettre une agréable odeur de lumière.
- Les chrysanthèmes coréens sont apparus de manière hybride. Les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 15 cm, la hauteur maximale d'un arbuste est de 1 mètre.
Les variétés hybrides tolèrent plus facilement les intempéries et les changements de température. Ils sont moins susceptibles de faire face aux maladies et aux ravageurs, se différencient par une longue période de floraison.
Pour la culture de chrysanthèmes à partir de graines ne prendra pas beaucoup de temps et des conditions spéciales. L'usine n'est pas capricieuse et s'adapte bien aux conditions environnementales. Tous les types de chrysanthèmes ne sont pas cultivés à partir de graines. Seules certaines espèces annuelles conviennent, ainsi que les représentants coréens à petites fleurs. Les autres types de chrysanthèmes ne peuvent être obtenus qu'en divisant le buisson ou en le greffant.
Semer des graines de chrysanthèmes annuels peut être fait immédiatement en pleine terre.
Ceci est fait à la mi-mai. La floraison a lieu seulement à l'automne, mais si vous voulez voir les fleurs le plus tôt possible, alors les semis seront plantés, ils s'adapteront rapidement au terrain découvert et aux conditions environnementales. Les graines de chrysanthèmes vivaces sont semées fin janvier. Si l'hiver est froid, vous pouvez attendre un mois de plus et semer des chrysanthèmes en février. Le développement des plantules est lent, donc si vous plantez une fleur au printemps ou plus tard, la floraison n'arrivera que l'année prochaine.
La terre pour semer des graines a besoin de lumière, vous pouvez la faire cuire selon le schéma suivant:
- 1 partie de sable
- 1 partie d'humus
- 2 morceaux de sol en feuilles
Au bas du réservoir pour les semis, assurez-vous de placer de l’argile expansée, du gravier ou tout autre matériau servant de drainage. Les graines des espèces annuelles sont plantées à une profondeur maximale de 1 cm.Si le chrysanthème de Corée, les graines sont déposées à la surface. Les germes apparaîtront dans environ 2 semaines, dans des conditions favorables, la période peut être réduite.
Tant que les plants sont dans des conteneurs, la température ambiante doit être inférieure à 18 degrés. Le sol doit toujours être humide, car il est périodiquement pulvérisé avec un vaporisateur pour éviter le dessèchement. L'eau de pulvérisation est utilisée chaude et défendue. Lorsque quelques feuilles complètes apparaissent, les plantes plongent dans des récipients séparés.
La plantule est repiquée en pleine terre au début du mois de juin et, si le temps le permet, un peu plus tôt.
Sur le site est choisi ouvert lieu ensoleillé. Près de la surface ne doit pas traverser les eaux souterraines, les chrysanthèmes n'aiment pas l'eau stagnante. Le sol doit être léger et fertile. En automne, les chrysanthèmes sont déterrés et stockés jusqu'au printemps dans une pièce fraîche. Ceci est fait seulement dans la première année alors que les plantes ne sont pas encore fortes. Aucun autre abri n'est requis pour l'hiver, surtout si l'hiver est doux.
Planter des chrysanthèmes en pleine terre
Cultiver des chrysanthèmes en plein champ est très simple, mais cela ne signifie pas qu'elle ne nécessite pas de conditions spéciales:
- Le plus important est de choisir un terrain ensoleillé.
- En outre, le vent et les courants d’air ne doivent pas toucher la plante, il est donc recommandé que les fleurs bloquent la clôture ou la maison.
- Pour les chrysanthèmes, il faut trouver une surface plane. Ceci est lié à la période printanière, si les fleurs sont plantées dans la vallée, il y a un grand risque que pendant la fonte de la neige, l'eau se videra et inondera les plantes. La même chose s'applique par temps pluvieux, une grande quantité d'eau peut entraîner la mort des plantes.
- L'option idéale pour les chrysanthèmes est un endroit près des haies, il transmettra la lumière aux fleurs et le protégera des intempéries.
La période de floraison de la plupart des variétés tombe à l'automne, le régime de lumière doit donc être aussi naturel que possible. Si des modifications sont apportées, les pétales d'une fleur peuvent changer de structure, la tige devient moins durable, l'effet décoratif de la fleur est considérablement réduit.
Si la fleur n'est pas assez ensoleillée, seuls les boutons floraux se formeront. Si la lumière du jour augmente, les bourgeons axillaires, les feuilles et les tiges seront posés. C'est-à-dire que pour la vie normale de la plante, il faut un jour de lumière ordinaire pour que tous les processus se déroulent comme d'habitude.
Si vous voulez que le chrysanthème fleurisse un peu plus tôt, couvrez la plante du soleil pendant la formation des boutons. La floraison peut alors commencer 2 semaines plus tôt.
La variété coréenne est la plus résistante au gel.
Après l'hiver, il commence à se développer activement à une température de 2 degrés Celsius. Si l'automne a commencé tôt et que les premières gelées sont tombées au cours de la période de floraison, le chrysanthème est capable de transférer la température à -10 degrés Celsius. Si, pendant les gelées d'automne, la plante est gelée, elle peut décongeler au bout d'un moment et continuer à fleurir.
Le chrysanthème de chaleur supporte plus que le froid. Les jours d’été, des organes génitaux sont posés, de sorte que la plante peut être sous-développée et que les chrysanthèmes sont plantés en pleine terre au tout début de l’été ou à la fin du mois de mai. Vous devez vous concentrer sur la température du sol, il doit chauffer à 14 degrés, vous devez vérifier la température à une profondeur d'au moins 20 cm.
- Après la plantation, les plantes doivent être arrosées, surtout en juillet.
- Avec un manque d'humidité, en particulier par temps ensoleillé et sec, les boutons floraux peuvent ne pas se former. C'est à partir d'eux que les inflorescences vont se développer à l'avenir.
- Si le sol n'a pas le temps de sécher en raison des fortes précipitations, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante.
- S'il y a un excès d'humidité, la plante ne se sentira pas mal, mais plus les pousses sont succulentes, plus elles risquent de geler lors des gelées d'automne.
Nous ne devons pas oublier d’hydrater le sol dans les premières semaines qui suivent la plantation de semis ou de boutures non encore enracinées. Le sol doit être fertile, de préférence limoneux, avec un niveau d'acidité de 6,5.Le sol limoneux retient bien la chaleur et peut protéger la fleur par temps froid.
Pour faire pousser des chrysanthèmes sur un sol sableux, vous aurez besoin d’ajouter de la tourbe et de l’humus pendant les fouilles. Si les plantes pénètrent dans le jardin de leur serre, en hiver, il est également préférable de les garder à l'intérieur.
Les chrysanthèmes sont souvent cultivés dans des conditions ambiantes. Pour que les chrysanthèmes soient non seulement activement développés, mais aussi fleuris dans un pot, vous devez trouver un bon sol.
Vous pouvez acheter une composition spéciale dans le magasin, et vous pouvez créer vos propres mains, à cette fin, les composants suivants sont utilisés:
- Jardin de terre arable
- Sable grossier
- Tourbe granulée
- La farine d'os
Si vous prenez un seau de terre, alors la farine d'os aura besoin d'un petit pot d'environ 7 cm.Le pot n'est pas complètement rempli de compost, un tiers de la capacité n'est pas rempli. Dans le mélange mettre une pousse. Il est réglé pour que les racines soient à la surface, après quoi le compost restant est versé. Pas besoin d'appuyer fermement sur le sol après la plantation, afin de ne pas endommager les racines. En outre, plusieurs plantes ne doivent pas être proches les unes des autres.
Au stade initial de la culture, la terre est humidifiée avec un pistolet pulvérisateur, elle ne devrait pas avoir le temps de sécher.
Les pousses doivent immédiatement fournir une lumière solaire éclatante. La température optimale la nuit atteint 10 degrés. Dans un délai d'un mois, le système racinaire devrait remplir complètement le pot. Après cela, la jeune plante est transplantée dans un pot plus grand. Pour les plantes adultes, la composition du sol sera légèrement différente. Elle comprendra les éléments suivants:
- 1 partie de sable
- 1 partie de tourbe
- 3 morceaux de terre de jardin
- 0,5 partie de fumier sec
- Poignée de farine d'os
L'arrosage est effectué la veille du repiquage des chrysanthèmes dans un nouveau pot et immédiatement après. Jusqu'à ce que les tiges des plantes soient robustes, elles auront besoin de soutien. Il n'est plus nécessaire de replanter la plante, seulement si les racines ont percé à la surface de la terre.
Les chrysanthèmes ne sont pas seulement capables de décorer n'importe quel intérieur. Ils sont appréciés pour leur capacité à les cultiver pour les couper. Pour ces dernières, des espèces annuelles sont utilisées, notamment le chrysanthème à la carène. Pour développer activement des chrysanthèmes en pot, vous pouvez utiliser diverses biopreparations stimulantes. Ils activent la croissance des boutons dormants, après quoi la cime devient plus épaisse et plus de boutons se forment.
Les médicaments suivants sont utilisés:
Il a été prouvé expérimentalement que l’utilisation d’une solution légère d’humate de potassium entraînait une accélération du développement des plantes, une augmentation du système racinaire, une augmentation de la taille des boutons et un effet décoratif général des plantes.
Reproduction, soin des chrysanthèmes et problèmes éventuels
Les chrysanthèmes peuvent être multipliés par plusieurs méthodes:
- Division du rhizome
- Boutures
Chaque méthode a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. La division de la brousse est faite immédiatement après l'hiver. Il faut avoir le temps de le faire jusqu'à l'apparition de jeunes pousses. Le soir, l’arbuste est creusé et le rhizome est divisé en plusieurs parties. Ces pièces sont traitées avec une solution de permanganate de potassium et atterrissent sur le site.
Le site est choisi ensoleillé, entre les buissons, adhérer à une distance de 50 cm L'arrosage est effectué par un mince ruisseau directement sous la racine. À l’automne, une partie de l’arbuste se penche et s’accroche au sol. Pour garder la branche bien utilisé supports. Au printemps de cet endroit va commencer à se développer une nouvelle échappée avec son système racinaire. En mai, la terre est enlevée et la nouvelle fuite est coupée. Il peut être laissé au même endroit ou transplanté dans un nouveau.
Le moyen le plus facile de propager le chrysanthème est de le couper. En outre, la garantie d'obtenir le même beau buisson qu'un adulte. La procédure est effectuée au printemps et en été.
- Une fois que la menace de gel a disparu et que la terre a dégelé à une profondeur de 30 cm, des buissons utérins appropriés sont sélectionnés pour une durée de vie supérieure à un an.
- Avant la reproduction, les fleurs peuvent se nourrir.
- Lorsque la température ambiante est réglée sur +18 degrés, vous pouvez voir que de nouvelles pousses apparaissent sur l’arbuste aux feuilles givrées. Ces pousses seront utilisées pour la reproduction, elles sont taillées lorsqu'elles atteignent une longueur maximale de 25 cm.
- Pour que l'enracinement soit réussi, une parcelle avec un sol riche et meuble est préparée, l'ombrage est fait.
- Entre les boutures doit être une distance de 20 cm.
Le premier mois, vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol, sinon les racines ne se formeront pas. Au début, il peut sembler que les boutures se fanent, mais lorsque le système racinaire se formera, elles s'animeront et commenceront à se développer activement.
Les jeunes chrysanthèmes ont besoin d'être fertilisés toutes les deux semaines. Si le temps est défavorable ou si le sol est pauvre, vous pouvez appliquer de l'engrais chaque semaine.
Si un grand nombre de boutons ou de tiges de fleurs sont formés, les plus petits et les plus faibles doivent être éliminés. Ensuite, le reste sera plus grand et plus lumineux.
Les maladies et ravageurs les plus courants des chrysanthèmes:
- Pourriture grise
- Rosée farineuse
- Rouille des feuilles
- Cancer bactérien de la racine
- Tache de la feuille
- Punaise des prés
- Nématode du chrysanthème
La plupart des problèmes résultent de soins incorrects du chrysanthème, en particulier d'un arrosage insuffisant ou excessif. Pour les maladies peuvent conduire à une humidité élevée.
Chrysanthème est une plante sans prétention, cependant, pour obtenir un arbuste luxuriant doit se conformer à certaines conditions. Un sol nutritif et une lumière vive sont les principaux facteurs responsables des grandes inflorescences lumineuses.
http://sds-us.ru/hrizantema-komnatnoe-rastenie-uhod-v-domashnih-usloviyah-kak.html