Pourquoi l'orchidée jaunit: les principales causes et méthodes de résolution du problème
Les orchidées domestiques diffèrent de manière significative de leurs ancêtres tropicaux, mais sont toujours considérées comme l'une des fleurs les plus exigeantes. De nombreuses conditions doivent être observées pour leur fournir les soins nécessaires et pour faire pousser de belles plantes à fleurs. Et dans le processus, il peut y avoir beaucoup de difficultés et de problèmes, dont le jaunissement des feuilles ou des tiges de l'orchidée.
Pour savoir pourquoi les feuilles d'orchidées jaunissent et quoi faire pour arrêter ce processus et pour que la plante soit saine et belle, il est important de comprendre les besoins de la fleur et de respecter les conditions de son maintien. Pour les cultivateurs débutants, il est préférable de choisir des variétés moins sophistiquées, de sorte que leur entretien est plus facile et que le résultat ne déçoive pas.
Les principales causes de jaunissement des feuilles d'orchidées
Les raisons pour lesquelles les feuilles tropicales jaunes peuvent devenir jaunes sont divisées en naturelles et non naturelles. Une prémisse naturelle, qui est considérée comme la norme et ne devrait pas inquiéter le producteur, est le processus consistant à faire pousser de nouvelles feuilles et à en mourir. Et bien que l’orchidée soit une fleur qui n’est pas propre à la croissance active et intensive, de nouvelles feuilles apparaîtront encore, elles auront une taille plus grande que les précédentes. Et puis, certaines vieilles feuilles inférieures doivent jaunir et tomber.
Une condition importante pour la croissance normale du phalaenopsis avec un jaunissement rare des feuilles inférieures est la croissance de nouvelles feuilles, la santé et la beauté des feuilles existantes, ainsi que la floraison régulière de l’orchidée. Si plusieurs feuilles jaunissent, elles semblent lentes et molles, la cause de ce problème est évidemment ailleurs.
Les causes les plus courantes de feuilles jaunes incluent:
- Excès d'humidité. Une eau excessive pour une orchidée est plus destructive que la sécheresse. Même si les racines supérieures et les morceaux d'écorce semblent secs, cela ne signifie pas qu'il est temps d'arroser la plante. À cette fin, l’orchidée est souvent plantée dans un pot transparent pour voir l’état de tout le système racinaire. Il est nécessaire d’arroser une fleur lorsque la plupart des racines deviennent vert clair.
- Manque d'humidité. Peu importe combien l'orchidée aime la sécheresse tropicale, il est toujours nécessaire d'arroser la plante de temps en temps. Le manque complet d'humidité fera que les feuilles jaunissent rapidement, une à une.
- Coup de soleil. Le jaunissement partiel de la feuille sous forme de tache ou de la moitié de la feuille peut être dû à un coup de soleil. Cela se produit si l’orchidée se trouve du côté sud sous le soleil. Cet endroit n'aime pas les plantes d'origine.
- Éclairage insuffisant. Le côté nord sans éclairage supplémentaire pour la plante est destructeur, car l’orchidée est une fleur tropicale, habituée à une lumière abondante.
- Utilisation inappropriée d'engrais. Il est important non seulement de choisir l'engrais pour l'orchidée, mais également de l'appliquer dans les quantités nécessaires.
Ainsi, les causes du jaunissement des feuilles peuvent être très importantes, mais le plus souvent, elles dépendent toutes de mauvaises actions ou de leur absence du producteur.
Quelles que soient les raisons du jaunissement des feuilles d'orchidées, il est important de prendre des mesures immédiates pour aider la plante. Ignorer le flétrissement d'une fleur peut entraîner sa destruction complète. Et pour comprendre ce qui doit être fait et comment aider le phalaenopsis, il est important de connaître ses exigences en matière de conditions de soins et de suivre ces règles.
Et si les feuilles commençaient à jaunir
Après avoir constaté un jaunissement artificiel des feuilles en grande quantité ou s’être souvent remplacé, il est important d’examiner attentivement toutes les conditions susceptibles de provoquer ce problème. Producteur amateur responsable ne fait pas des gestes inconsidérés, en suivant les changements dans les soins de la plante. Par conséquent, il sera facile d'identifier la cause des feuilles jaunies.
Pour arrêter le processus de jaunissement et redonner à l'orchidée son apparence saine et belle, il est nécessaire d'exclure le facteur provoquant l'apparition du problème. Si le pot a été mis dans un nouvel endroit où le phalaenopsis ne convient pas, vous devez le remettre dans son ancien. En cas de violation du régime d'irrigation, rétablir l'humidité correcte.
Dans certains cas, une greffe complète d’orchidées, un remplacement du sol et l’élimination des racines malsaines sont nécessaires. Cela devrait être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager les bonnes racines. Le pot peut être pris de la même manière que la fleur a déjà poussé, et le sol est complètement remplacé par un nouveau substrat. Plusieurs racines supérieures peuvent être laissées sans recouvrir les morceaux d'écorce. Connaissant les conditions et les besoins de l'orchidée, il est important d'essayer de les conserver tous et d'aider la plante à rester en bonne santé. Empêcher le jaunissement des feuilles et du tronc est beaucoup plus facile que de corriger la situation.
Pourquoi la tige devient jaune et que faire
Le jaunissement de la tige, ou plus exactement le pédoncule, après la floraison des orchidées est un processus normal de croissance des plantes. Surtout si le phalaenopsis a fleuri pendant longtemps, se délectant de nouvelles et nouvelles fleurs sur sa tige. À la fin d'une telle étape, une période de repos commence et le pédoncule devient le plus souvent jaune et sèche. Dans ce cas, vous devez attendre jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche au sol, puis coupée, et lorsque l’orchidée sera prête pour une nouvelle floraison, elle libérera une jeune tige.
Si le pédoncule a commencé à se dessécher pendant la floraison et que les fleurs disparaissent et tombent, quelque chose a changé en termes de soin des orchidées. Le plus souvent, cela est dû à un manque de lumière, y compris pour le système racinaire. Si le pot ne s'est pas déplacé vers un nouvel endroit, vous devez réfléchir aux autres changements survenus.
Une orchidée qui pousse à un endroit et qui est régie par les règles de protection permanentes ne peut jaunir et se dessécher que lorsque la maladie apparaît. Les signes de la présence de parasites, en plus des feuilles et de la tige jaunies, peuvent être des trous, des taches superficielles, des toiles et autres. Dans ce cas, l’utilisation de médicaments pour les plantes est nécessaire, une greffe complète avec lavage du système racinaire et plantation d’une orchidée dans un nouveau sol.
Comment prévenir le jaunissement des feuilles et de la tige
Lors de l’achat d’une orchidée, chaque fleuriste doit obtenir le maximum d’informations sur la plante afin qu’elle soit en bonne santé, satisfaite des couleurs régulières et qu’elle empêche le jaunissement des feuilles et de la tige. Et bien que le phalaenopsis soit considéré comme une fleur de maison exigeante et capricieuse, il existe également des conditions pour qu'il devienne sain et beau.
Soin d'orchidée
Dès les premiers jours de la vie d’une orchidée dans un appartement, il est important d’établir un arrosage correct et régulier de la fleur. En hiver, il suffit d'hydrater la plante une fois tous les 8 à 10 jours, en été - pas plus d'une fois par semaine. Il est nécessaire d'arroser une fleur uniquement à travers la palette, sans verser de l'eau d'en haut dans le pot.
Pour comprendre que le phalaenopsis a besoin d'être arrosé, vous devez faire attention aux racines inférieures qui se trouvent dans le pot. Lorsqu'elles deviennent vert pâle, ce qui se rapproche d'une nuance blanche, la plante a besoin d'humidité.
Humidité et température ambiante
Il est important de surveiller le niveau d'humidité dans la pièce où pousse l'orchidée. Pour beaucoup de fleurs, il s'agit d'un facteur plus important que l'arrosage. L'humidité optimale pour phalaenopsis est de 45 à 60%. En hiver, lorsque le chauffage est en marche, il est nécessaire de pulvériser régulièrement de l'eau propre sur la plante.
En ce qui concerne la température de l'air, l'orchidée peut se développer à 18 degrés, mais se sent bien aussi à 26 degrés. Cependant, la température optimale pour la floraison est exactement 18-20 degrés.
Éclairage et composition florale
L’illumination est le troisième facteur de croissance saine et appropriée de l’orchidée. La lumière directe du soleil, comme le côté nord ombragé, est également destructrice pour une beauté tropicale. Le meilleur endroit pour une orchidée sera le rebord de la fenêtre est ou le support à côté de celle-ci. Les rayons du soleil du matin ne nuiront pas aux feuilles de la fleur, mais cette lumière suffira.
Greffe d'orchidée et engrais
Phalaenopsis est une plante qui n’aime pas la transplantation et n’en a pratiquement pas besoin. La seule situation dans laquelle vous devez transplanter une orchidée est la croissance active et la petite taille du pot. Cela peut être compris par le nombre de racines qui ont commencé à pousser hors du pot: plus elles sont grandes, plus tôt il faudra en avoir de nouvelles - plus grandes. Il est important de transplanter la plante dans le même récipient en plastique transparent, en remplacement du substrat.
Quant à l'alimentation des orchidées, elle peut être effectuée une fois par an, au début du printemps, afin de stimuler la sortie du stade de repos et la croissance active de la fleur. Il est important d'acheter des engrais spéciaux, un produit universel ne convient pas au phalaenopsis.
Ainsi, le jaunissement des feuilles d'orchidée et du pédoncule est le plus souvent le processus physiologique normal de la croissance des plantes, mais dans certains cas, le producteur doit être dérangé. Ayant remarqué les premiers signes, il est nécessaire de réagir immédiatement aux symptômes et de fournir à l’orchidée les conditions nécessaires à une croissance confortable.
Il est important de connaître les règles et les exigences relatives à la croissance de phalaenopsis afin qu’ils grandissent en bonne santé et soient beaux. Orchidée - fleur fantaisiste, mais si on le souhaite, les conditions de soins pour lui s’observent facilement. Ensuite, il grandira, s'épanouira et se réjouira de leur apparence.
http://cvetochki.net/scope/pochemu-zhelteet-orkhideya-osnovnye-prichiny-i-metody-resheniya-problemy.htmlQue faire et pourquoi l'orchidée a une tige jaune
Raisons
Que faire si l’orchidée a viré à la tige jaune et que la calotte est courbée - de nombreux fleuristes y pensent tôt ou tard. Après tout, tout le monde veut reconstituer sa collection florale avec des objets uniques, dont le phalaenopsis. En voici quelques-uns qui prêtent attention aux difficultés de soins qui se poseront à l’avenir.
Il y a beaucoup de problèmes, et parmi eux - le jaunissement de la tige de la fleur. La première chose qui est recommandée dans ce cas est de savoir - la source de ce genre de problème. Peut-être que votre fleur d'intérieur commence simplement à vieillir. Mais que faire si la plante que vous avez achetée dans un magasin récemment? Il sera nécessaire de prendre des mesures pour traiter la fleur, car le jaunissement du pédoncule ou de la tige résulte souvent de soins organisés et illettrés.
Processus naturel
Si l'orchidée a viré aux feuilles jaunes, il n'y a pas de menace particulière. La masse verte perd sa luminosité et sa fraîcheur après 3-5 ans. Quant au pédoncule, il a également tendance à jaunir. Lorsque la plante fleurit longtemps, puis se fane, le pédoncule reste vert, car il commence à se préparer pour une nouvelle phase de floraison, ou il jaunit et se dessèche.
Dans ce cas, coupez-le ou non - ce n'est que votre choix. Mais tenez compte du fait que parfois pas tout le pédoncule ne sèche, ce qui signifie qu'un autre côté peut se former. Si vous voulez que la plante vous ravisse avec sa floraison un peu plus longue, ne coupez pas une nouvelle “branche”. Pour ceux qui souhaitent conserver la forme décorative de la fleur, la meilleure option serait d'élaguer un pédoncule desséché.
Conséquences de soins inappropriés
Pourquoi les orchidées deviennent des feuilles jaunes - chaque fleuriste peut faire face à un problème similaire. Si la tige a commencé à jaunir ou est sèche, la menace ne réside pas dans les processus naturels, mais dans les erreurs que vous avez commises en prenant soin de la fleur d'intérieur. Dans ce cas, l’orchidée Phalaenopsis peut souffrir des facteurs externes suivants:
- excès d'humidité. Pour ceux qui commencent tout juste à cultiver des orchidées d'intérieur, la chose suivante est importante: il est préférable d'arroser de manière insuffisante que de remplir les racines abondamment avec de l'eau. De la dernière plante meurt tout simplement. Même s'il vous semble que les racines qui tombent sous le substrat semblent sèches, cela ne signifie pas qu'un arrosage est nécessaire. Si vous en faites trop avec de l'eau, vous pouvez obtenir une orchidée jaunie;
- manque d'humidité. Phalaenopsis s'assèche même s'il n'est pas arrosé du tout. Par conséquent, de temps en temps, de l’humidité est encore nécessaire pour lui, bien qu’en petite quantité;
- coup de soleil Séchage d'orchidées - le résultat d'un éclairage excessif. Bien sûr, la plante a besoin de beaucoup de soleil, mais placez un pot de fleurs sur la fenêtre sud, où l’éclairage ne sera pas diffusé - certainement à la hauteur de la légèreté;
- utilisation illettrée d'engrais. Les mélanges de nutriments sont toujours utiles, mais si vous les choisissez mal, l’effet sera peut-être le contraire.
Une fois que l’orchidée a jauni, vous pouvez enfin corriger l’erreur et votre fleur intérieure sera bientôt transformée.
Que faire
Si l’orchidée tourne soudainement à la tige jaune, il est temps de passer en revue les caractéristiques de son entretien. Disons que votre fleur se trouve dans un endroit bien éclairé. Dans ce cas, il est recommandé de le réorganiser à l’ombre partielle (afin qu’aucune lumière vive ne tombe dessus). Regarde phalaenopsis: si après un certain temps il a retrouvé la luminosité de la couleur, le problème est résolu.
D'arroser est d'une grande importance. Essayez d'utiliser uniquement de l'eau filtrée pour cela.
Si toutes vos tentatives restent en vain, il est possible que la cause du jaunissement de la tige d'orchidée soit un champignon ou des parasites du système racinaire. Dans ce cas, la plante doit être nettoyée immédiatement des parasites et transplantée.
Conseils aux producteurs de fleurs
Afin de ne pas craindre que dès que l'orchidée sera fanée, les tiges et le pédoncule commenceront à jaunir et à se dessécher, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les subtilités des soins de la fleur d'intérieur. Éclairage dispersé, arrosage modéré, fertilisation rapide et protection contre les parasites - tout cela devrait être pris en compte par un cultivateur ayant l’intention de faire pousser une orchidée dans sa maison.
Si les feuilles ou les tiges deviennent soudainement jaunes ou peuvent se dessécher, agissez immédiatement. Faites tout ce dont vous avez besoin - et phalaenopsis redeviendra une fleur d'intérieur pleine et en bonne santé. Prenez soin de l'orchidée: pour que la tige ne sèche pas, prenez soin de la plante.
Vidéo “Arrêtez le jaunissement de la tige de la fleur d'orchidée”
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment arrêter le jaunissement de la tige de la fleur d’orchidée.
http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/zhelteet-stebel-227/K-dou18.ru
Conseils de jardinage
Orchidée Pédoncule Jaune
Pourquoi une orchidée devient-elle jaune?
Contenu:
Pourquoi les orchidées jaunissent-elles?
Il n'y a pas si longtemps, une orchidée pouvait être attribuée à des plantes exotiques, mais on peut maintenant la voir dans presque toutes les maisons et tous les bureaux et, en règle générale, pas dans un seul exemplaire. Le fait est qu'absolument tous les types d'orchidées sont marqués par la grâce et la beauté, ils ne ressemblent pas à des plantes qui poussent sous nos latitudes. Pour les propriétaires de ces beautés, ce n’est pas un secret pour personne que les orchidées font partie des plantes fastidieuses et réagissent rapidement à la perturbation des conditions de croissance, en arrêtant la floraison et le jaunissement. Dans cet article, nous tenterons de déterminer ce qu'il faut faire lorsque les feuilles de l'orchidée deviennent jaunes, les signaux de réaction et les raisons pour lesquelles elles se propagent à d'autres parties de la plante.
Les feuilles peuvent devenir jaunes, principalement par les processus naturels qui se produisent dans le corps de la plante. Les feuilles inférieures vieillissent, jaunissent et meurent. Dans ce cas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c'est un processus de renouvellement.
Si le jaunissement affecte les feuilles supérieures et qu'il est massif, vous devez porter une attention particulière au système et à l'intensité de l'arrosage. Vous en avez probablement trop fait avec. Une quantité excessive d'humidité a un effet très négatif sur les orchidées, provoque un jaunissement et stimule les processus de décomposition. Dans ce cas, l'orchidée est retirée du substrat, ses racines sont nécessairement contrôlées pour détecter la présence de zones de pourriture, soigneusement éliminées, puis la plante est plantée dans un sol ou une écorce frais et frais.
Le même résultat désastreux est l'introduction d'une quantité excessive d'engrais, en particulier de stimulants pour la floraison. Bien sûr, je veux que l'orchidée s'épanouisse autant que possible, mais il est peu probable que vous soyez prêt à payer pour cela avec la santé et la vie de votre animal, lisez donc attentivement la posologie indiquée sur l'emballage.
Pourquoi l'orchidée tourne la tige jaune
La tige de phalaenopsis est appelée le pédoncule et les raisons de son jaunissement sont décrites dans le paragraphe suivant. Nous allons maintenant examiner le dendrobium, représentant tout aussi populaire des orchidées, dont la tige est considérée comme un tubercule.
Son jaunissement et son séchage sont un processus naturel. Le fait est que de chacune de ces tiges, les fleurs ne peuvent fleurir qu’une seule fois, et alors sa fonction est considérée comme complète. Dendrobium effectue un certain auto-nettoyage. Lorsque vous remarquez que le tubercule devient jaune, vous n'avez pas besoin de l'ajuster, attendez un peu qu'il sèche et se sépare.
Pourquoi les orchidées ont-elles un pic jaune?
Ainsi, comme promis, nous expliquons pourquoi l’orchidée phalaenopsis vire au jaune dans l’orchidée. Aussi pour des raisons naturelles. La plante fleurit, cette belle période dure 3-6 mois, après quoi les fleurs se fanent et tombent, et le pédoncule commence à jaunir. Il peut virer au jaune complètement, alors qu'il doit être coupé, ou jaune à un certain endroit et rester en vie. Dans le second cas, vous pouvez le quitter et attendre la prochaine période de floraison. Avec les pédoncules latéraux qui poussent cette tige, les fleurs s'épanouissent. Cependant, elles ne seront pas aussi abondantes. Vous pouvez donc couper les tiges dans ce cas également, de sorte que la plante ne perde pas de résistance et ne fleurisse qu'à profusion.
Pourquoi les racines d'orchidées jaunissent-elles?
La situation déplorable qui peut arriver à une orchidée est la décomposition du point de croissance et du système racinaire, auquel cas la chance de son salut est nulle. Cette situation est le plus souvent due à un arrosage excessif. Bien que toutes les orchidées appartiennent à des plantes qui aiment l'humidité, elles ne peuvent pas être versées de manière catégorique. Le point de croissance peut pourrir en un jour!
Pour éviter cela, vous devez suivre attentivement le système d'irrigation, ne laissez pas l'orchidée dans l'eau trop longtemps, assurez-vous que l'humidité ne stagne pas et vérifiez régulièrement l'état du substrat.
Pourquoi une orchidée devient-elle jaune?
Et à la fin de la vidéo pratique et les raisons du jaunissement des orchidées.
P. S. Une autre raison du jaunissement des orchidées est peut-être la mauvaise température. En général, il est très important de maintenir un microclimat chaud pour ces plantes tropicales et certains jardiniers achètent même des chaudières spéciales (comme la chaudière Kalvis) pour chauffer l'air de la pièce où sont conservées les plantes.
Orchidées après la floraison: soins et résolution de problèmes
La période de dormance est une période importante dans la vie de nombreuses plantes, y compris les orchidées. Que faire lorsque la plante est fanée, faut-il couper la flèche après cela, faut-il repiquer dans un autre pot? Tous les producteurs de fleurs débutants sont confrontés à ces questions, car la prochaine floraison d'orchidée dépendra de soins appropriés.
Fleur d'orchidée
La floraison des orchidées commence à un certain âge (la deuxième ou la troisième année, selon les espèces). Une plante prête pour ce processus devrait avoir entre cinq et huit pousses ou feuilles.
Avec les bonnes orchidées en croissance poussent pendant plusieurs années.
Quand une orchidée fleurit ou se repose, cela dépend des conditions et des conditions de la plante elle-même.
Pour être sûr que votre orchidée fleurira au bon moment, vous devez étudier les caractéristiques des soins pour cette espèce.
Les orchidées sont divisées en monopodiales - avec des feuilles et sympodiales - avec des feuilles, des pousses et des bulbes.
À la fin de la floraison chez les orchidées monopodiales, de nouvelles feuilles poussent, et la plupart des sympodiaux poussent de jeunes pousses et bulbes.
En raison du long processus de maturation du bulbe, les orchidées sympodiales ont besoin d'une période de repos plus longue, qui tombe en hiver et dure jusqu'au printemps. A cette époque, l'apparition de nouveaux boutons pour la floraison.
Il existe des types d'orchidées sympodiales qui, pendant la dormance, ne poussent pas et ne forment pas de bulbes, mais le font au printemps. Par exemple, les odontoglossums et les oncidiums, lorsqu'ils sont réveillés à la fin de l'hiver, entrent en croissance. Ensuite, au bout de deux à trois semaines, ils déposent des boutons et commencent à fleurir. Après la floraison, ces types d'orchidées vont se reposer en hiver jusqu'au printemps prochain.
Galerie de photos: caractéristiques des différents types d'orchidées
Périodes de repos et de floraison chez les orchidées
Après la floraison, toute orchidée a besoin d’une période de repos. Certaines espèces ont besoin d'un repos long, d'autres d'un temps court (cela est indiqué dans le calendrier). Par exemple, l'une des espèces les plus faciles à cultiver, Phalaenopsis, ne se retire pratiquement pas. Elle a juste besoin d'un peu de repos et elle fleurira à nouveau.
Pour les orchidées avec une courte période de repos (Phalaenopsis, Odontoglossum, Kattleya), les conditions de repos sont créées pour une courte période - jusqu'au début de la prochaine floraison.
D'autres espèces ont besoin de plus de temps pour se reposer et, si elles sont bien entretenues, peuvent fleurir presque continuellement, comme les précédentes. Par exemple, Miltonia, Miltassia.
Les éleveurs ont déduit de nombreuses variétés d'orchidées hybrides, par exemple, Miltassia est un hybride de Miltonia et de Brassia.
Les espèces hybrides peuvent fleurir toute l'année. La populaire peluche hybride de Cumbria fleurit presque constamment à tout moment de l'année.
Comment comprendre qu'une plante entre dans une période de dormance
Dans les orchidées monopodiales: l'orchidée s'est fanée et ne donne pas un nouveau pédoncule, la croissance des feuilles et des racines s'arrête.
Dans les orchidées sympodiales: la floraison est terminée et les feuilles écailleuses autour du bulbe changent de couleur du vert au brun.
Que faire lorsque la plante s'est évanouie
Après avoir déterminé le temps de repos de votre espèce d'orchidée, vous devez créer les bonnes conditions pour celle-ci après la floraison:
Soins pendant le repos
Des conditions inappropriées arrêtent la croissance des boutons floraux. L'humidité devrait rester assez élevée, mais dépend de la température (plus elle est basse, moins l'environnement doit être humide). Avec de l'air sec, des pulvérisations matinales à l'eau tiède sont nécessaires.
De courtes heures de lumière du jour ne signifient pas que vous devez quitter l’orchidée sans lumière. Elle a toujours besoin d'un bon éclairage, mais ses heures de forte luminosité doivent être réduites. La durée optimale de la lumière du jour à la floraison peut atteindre 16 heures. Pendant la période de repos, il est nécessaire de réduire ce temps à 12 heures.
Des heures de lumière trop courtes inhibent le développement et la croissance de l’orchidée et interférent trop longtemps avec la floraison.
Certaines espèces, telles que Dendrobium et Oncidium, doivent être protégées la nuit de toutes sources de lumière.
L'alimentation doit être réduite progressivement. Les orchidées avec une longue dormance en hiver ne fertilisent pas.
Causes et règles de la transplantation
Lorsque la transplantation est requise:
Le meilleur moment pour transplanter des orchidées - un état de repos. Pour mettre en œuvre cet événement, préparez à l'avance:
- En cas de croissance excessive, un nouveau pot (1–2 cm plus large qu'avant).
- Outil désinfecté pour couper les racines mortes et en excès.
- Moyens de désinfection des sections: charbon actif, cannelle ou vert brillant.
- En cas de remplacement du substrat - un nouveau substrat.
Ne plantez pas une orchidée dans un pot trop spacieux et assurez-vous de remplir les racines avec des racines sans vides. Sinon, l'orchidée ne fleurira pas!
Comment transplanter une orchidée dans un autre pot (par exemple, l'orchidée Phalaenopsis)
- Sortez l'orchidée de l'ancien pot. Les racines émergeant du trou de drainage et empêchant l’élimination de l’orchidée peuvent être taillées.
Si l’orchidée a besoin de traitement, fournissez-lui des conditions confortables, nourrissez-la et traitez-la avec les moyens nécessaires avec la préparation immunostimulante.
Que faire avec les pédoncules
Les propriétaires d'orchidées novices posent souvent des questions sur les problèmes de pédoncule.
Ne confondez pas le tronc d'une orchidée avec une tige de fleur. Le jaunissement et le séchage de la fleur après l'éclosion de l'orchidée sont normaux. Si le pédoncule devient jaune pendant la floraison? alors cela signale des problèmes. Les raisons peuvent être nombreuses.
Évaluez la qualité du soin des orchidées, le mode d’arrosage et de fertilisation, la qualité du substrat et la taille du pot pour votre type d’orchidée. La présence de parasites et de maladies ne peut pas non plus être exclue.
Galerie de photos: tiges de fleurs (flèches) et tiges (troncs) - quelles sont les différences
Dans les orchidées sympodiales, dans la plupart des cas, les tiges des fleurs sont enlevées. Les orchidées monopodiales peuvent avoir des tiges florales.
Dans quels cas il est nécessaire de couper les tiges des fleurs:
Sur la gauche, les pédoncules développent de nouveaux bourgeons.
Chez certaines espèces d’Epidendrum, des fleurs peuvent se former sur les pédoncules âgés, Oncidiums a des bébés et des fleurs répétées, et Phalaenopsis peut avoir des fleurs, des bébés et des pédoncules latéraux. Pour fleurir sur les vieux pédoncules Phalaenopsis était plus abondant, vous pouvez élaguer les bourgeons supérieurs du pédoncule.
Lorsque vous coupez le pédoncule, vous devez connaître quelques règles:
La pointe du pédoncule peut continuer à se développer après la floraison principale. Il produit de nouvelles fleurs.
Vidéo: comment couper l'épi de fleur (flèche)
Comment enlever le bébé du pédoncule jaunissant
Que faire si l'orchidée s'est évanouie, mais que le bébé grandit sur le pédoncule en jaunissement? Il est nécessaire de le retirer avec précaution et de retirer les parties jaunies du pédoncule.
Déplacez doucement le bébé d'un côté à l'autre et séparez-le du pédoncule.
Traitez des sections du pédoncule avec un antiseptique et placez le bébé sur le substrat (peut-être sur de la mousse avant la formation des racines) dans un pot séparé pour la croissance - il devient ainsi une plante indépendante.
Maladies et problèmes pendant la floraison
La puissance des orchidées à fleurs dépend du degré de développement du système racinaire, du nombre de feuilles et de tiges dont il dispose et du fait que la plante soit en bonne santé ou non.
En premier lieu, les nutriments vont au développement du système racinaire, puis - à la formation des tiges et des feuilles, et seulement ensuite - à la floraison. Par conséquent, les jeunes plantes n'ont pas la possibilité de fleurir souvent et abondamment. N'utilisez pas de méthodes artificielles telles que la pâte de cytokinine pour les faire fleurir. Vous affaiblissez simplement la plante, la faisant mourir.
Il est préférable de renforcer l’orchidée par une alimentation correcte et un substrat de haute qualité pour la plantation et le maintien des conditions.
En prenant bien soin de l’orchidée pendant le repos, vous lui donnerez de la force pour une floraison plus poussée!
Si l’orchidée est malade, il est préférable de couper toutes les tiges de fleurs obtenues, de guérir votre plante et de lui donner ensuite la possibilité de fleurir. Dans ce cas, vous n'affaiblirez pas l'orchidée et elle vous ravira longtemps avec sa floraison.
Les orchidées sympodiales souffrent le plus du non-respect de la période de repos. Si elles ont de nouvelles pousses avec des bulbes à ce moment-là, les feuilles et les racines se développent, puis en été, la plante sera faible et ne pourra pas fleurir.
Phalaenopsis - jaunit et dessèche les feuilles. Que faire
Même une orchidée sans prétention, comme le phalaenopsis, peut faire mal à la maison. Cette fleur est rarement exposée aux maladies fongiques et bactériennes. Dans la plupart des cas, les feuilles de phalaenopsis jaunissent et se fanent. Ceci est le résultat de soins inappropriés. Pourquoi cela se produit-il et que faire lorsque le verger d'orchidées phalaenopsis jaunit et se fane? Seuls les floriculteurs expérimentés expliqueront la cause de la maladie et proposeront un traitement efficace. Leur expérience dans le traitement des maux d'orchidée est suggérée ci-dessous.
Pourquoi les feuilles de phalaenopsis jaunissent-elles et se fanent-elles? Causes, traitement
Si, après un examen attentif, aucun insecte nuisible n'est détecté sur la plante, mais que ses feuilles jaunissent et se fanent, les experts signalent des soins inappropriés. Phalaenopsis en souffre le plus. Alors, pourquoi et que faire si les feuilles d’orchidées phalaenopsis d’orchidées virent au jaune et se fanent - explications des experts avec des photos.
Pourquoi les feuilles d'orchidée phalaenopsis se fanent-elles:
Pourquoi les feuilles de phalaenopsis jaunissent-elles:
- processus naturel de vieillissement des fleurs. Normalement si 1 feuille devient jaune une fois par an. Il est anormal que 2 ou plus de deux plaques jaunissent rapidement;
- surabondance de la lumière du soleil;
- excès d'engrais;
- une variété de pourriture et de maladies;
- manque d'humidité.
Les signes de chaque affection et leur élimination sont indiqués ci-dessous.
Chez le phalaenopsis, les feuilles léthargiques parlent d’engelures. Dans le même temps, la plaque perd sa turgescence sans aucune lésion mécanique visible ni aucun point douloureux. Pour une orchidée, le transport sans protection par l'air froid en hiver ou par le contenu près d'une fenêtre, où la température de l'air descend souvent en dessous de + 15 degrés, est préjudiciable. Les feuilles congelées perdent leur élasticité, deviennent vert foncé et aqueuses. Traitement: les parties de la plante touchées doivent être retirées des tissus sains. Les tissus morts sont un terrain fertile pour une variété de pourriture. Coupes pour faire une lame tranchante. Placez les tranches saupoudrées de charbon activé, broyé.
En outre, vous devez examiner soigneusement la fleur, que ce soit sur sa tige ou sur d’autres parties des points noirs. Les plantes gelées ne sont pas transplantées. Ceci est une blessure supplémentaire pouvant entraîner la mort.
Dans le phalaenopsis, les feuilles léthargiques peuvent indiquer une greffe incorrecte, à la suite de laquelle une maladie de la racine est survenue. Beaucoup de débutants se précipitent pour transplanter une plante achetée, oubliant son adaptation. La greffe est un stress supplémentaire. La plante peut y répondre en fanant les feuilles. Si, après une greffe, les feuilles dépérissent d'une fleur, vous devez procéder comme suit: retirez-la du sol et examinez soigneusement les racines. Ensuite, les racines sont immergées dans l'eau. Des racines saines, quelles que soient leur couleur d'origine (vert, blanchâtre) et leur état (paresseux, ridées), "boit" sûrement de l'eau et deviennent élastiques. Si les racines restent sèches et ratatinées même dans l'eau, elles doivent être enlevées.
Couper les racines avec une lame tranchante pour un tissu sain. Dans certains cas, les racines mortes du phalaenopsis affectent la pourriture. Celles-ci peuvent être des taches noires ou grises. Ils ne doivent pas être mouillés et glissants. Phanelopsis souffre souvent de pourriture sèche et grise. Si de telles taches sont sur les racines, elles doivent être enlevées. La tige affectée par le champignon est également coupée en tissu sain. Dans certains cas, coupez complètement le bas de la fleur. Il ne reste que des feuilles. Ce n'est pas grave. Avec un soin approprié, entre les feuilles saines, la plante libère les racines.
Une fois que les racines mortes et malades ont été retirées du phalaenopsis, les feuilles mortes et les parties de la tige touchées ont été retirées. Le phalaenopsis est placé dans une serre. Dans ce cas, les racines de la plante descendent dans un récipient transparent sans eau. Les racines n'ont plus besoin d'être immergées dans un liquide. La fleur est recouverte d'un film. Ainsi, ils font une serre. À l'intérieur, il maintient un taux d'humidité élevé. La serre est ventilée une fois par jour pendant 15 minutes. Les tranches sur la tige sont traitées au charbon actif. Le deuxième jour, saupoudrez la plante de cycron sec. En attendant l'émergence de nouvelles racines et surveiller de près l'état de la fleur. Y a-t-il des taches noires et grises dessus?
Dès que le phalaenopsis libère des racines aériennes, il est planté dans un vase transparent à grosse écorce. Les racines qui en résultent sont recouvertes d'écorce. La couche ne doit pas avoir plus de 2 cm d'épaisseur.
Que faire si les feuilles d'une orchidée phalaenopsis en bonne santé s'estompent? Dans ce cas, la greffe n'a pas été réalisée. La plante est contenue à une température de +18. 22 degrés, il n'y a pas de flux d'air froid. Causes possibles: surhumidité du substrat, qui provoque la pourriture du système racinaire. En conséquence, la plante peut atteindre la pourriture noire. Les signes de son apparition: des taches noires sur les racines et la base de la tige, des feuilles paresseuses de l’orchidée phalaenopsis. Des points noirs peuvent apparaître sur les feuilles.
Si le phalaenopsis est humidifié, des taches noires apparaissent sur son tronc, procédez comme suit: la plante est retirée du pot, inspectez les racines. Les patients (qui n'absorbent pas l'humidité lorsqu'ils sont immergés dans l'eau et avec des points noirs) doivent être retirés comme décrit ci-dessus. Les feuilles sont également enlevées. La plante est placée dans une serre.
Dans des cas extrêmes, un excès d'humidité et, par conséquent, une pourriture noire entraînent la pourriture de la tige de la fleur. Si cela se produit, l’orchidée ne peut pas être sauvegardée. Il est jeté.
Phalaenopsis jaune intensément feuilles inférieures, bien que la plante fleurisse abondamment. La plupart des racines sont saines et vertes, bien qu'il existe des racines aériennes. Ils sont ratatinés. Des points noirs et des constrictions sont apparus sur certains d'entre eux. Au fil du temps, la plante devient tige jaune. Maladie des fleurs possible: pourriture noire et sèche, causée par un champignon. Raison: engorgement, manque de lumière. Si la plante est intensément colorée, ce n'est pas encore un indicateur de sa bonne santé. Phalaenopsis éjecte la fleur après le stress, parfois en cas de maladie, comme dernier espoir de reproduction.
Le jaunissement massif des feuilles de l'orchidée n'est pas normal. Cet état de fait devrait être alarmant. Dans les cas particulièrement graves, les feuilles inférieures virent au jaune si le phalaenopsis infecte la pourriture. Cela ressemble à des taches noires sèches. La tige et les feuilles ne seront pas des zones humides, caractéristiques de la pourriture sur d'autres types de plantes. Les orchidées ne tombent pas malades avec la pourriture humide. Ils sont caractérisés par la pourriture sèche. Il affecte les tissus, empêche le mouvement du jus, à partir duquel les feuilles commencent à jaunir.
Pour s'assurer que la maladie est présente, une feuille est soigneusement découpée avec une lame tranchante. De séparé de la tige. Ensuite, la tige est examinée. S'il y a des points noirs, c'est la pourriture noire. Dans ce cas, coupez le bas de la plante en un tissu sain. Pour éliminer complètement la maladie de la fleur, faites une coupe dans un tissu sain. Comment savoir si un tissu est sain ou non? Très simple La coupe doit être propre, sans aucune inclusion. Très souvent, après la chirurgie, la fleur est laissée sans racines. Ce n'est pas effrayant. L'essentiel est de rester inchangé et point de croissance vert ou rein supérieur.
Ensuite, la fleur est placée dans une serre. Ce peut être un récipient transparent ou un cocon construit à partir d'un film de polyéthylène. Dans la serre, maintenez un taux d'humidité élevé. Mais la fleur ne doit en aucun cas être mise à l'eau. Phalaenopsis de cette pourriture. Vous devez continuer à surveiller la fleur. Si des taches noires continuent à apparaître dessus, elles sont coupées avec une lame tranchante. Les morceaux sont brûlés avec du Zelenka ou en poudre avec du charbon actif pilé. Teplichku air 1 fois en 1-2 jours. La plante est retirée de la serre lorsque des racines saines apparaissent sur la tige entre les feuilles saines.
Vous pouvez discuter des maladies des orchidées phalaenopsis et obtenir les conseils d’un spécialiste de leur traitement sur le forum des orchidées phalaenopsis.
Pourquoi les feuilles d'orchidée phalaenopsis deviennent-elles jaunes s'il n'y a pas de surnom de maladie ni de tâches noires dessus, signe évident de pourriture sèche et noire? Raison: arrosage incorrect. Dans certains cas, l'excès d'humidité s'accumule dans le sol en raison de son hétérogénéité. Ainsi, phalaenopsis se développe dans une grosse écorce de la même fraction. La présence de tourbe dans l'écorce, la mousse ou même de la tourbe de différentes tailles conduit au fait que le mélange dans le pot se dessèche différemment. Un arrosage régulier conduit à l'humidification de la tourbe. En conséquence, les racines ou la tige de la fleur commencent à pourrir.
Le deuxième cas est celui où la plante est arrosée et non pas en immergeant le pot dans de l’eau après que l’écorce a complètement séché pendant 15 minutes, et l’arrosage arrosé par le haut. Ainsi, des producteurs inexpérimentés tentent de compenser la sécheresse de l'air dans la pièce où se trouve la fleur. L'arrosage par le haut ne convient pas au phalaenopsis, mais à la méthode par immersion. Sinon, la tige commence à pourrir. En conséquence, les feuilles de l'orchidée phalaenopsis virent au jaune.
Pour comprendre si les feuilles jaunissent dans une fleur en raison de la pourriture de la tige et des racines, la plante est retirée du pot, ses racines sont complètement débarrassées de leur écorce et examinées. La tige pourrie aura un aspect flasque avec un moule possible (comme indiqué sur la photo). Même s'il y a des racines d'apparence saine et de nouveaux racines sur une telle tige, elles doivent encore être complètement éliminées. Supprimé la tige pour un tissu sain. Une tige saine doit être résiliente et blanche sur la coupe sans aucune inclusion.
Après la coupe, ils sont traités avec du charbon actif et séchés. Après cela, le phalaenopsis avec des feuilles saines est soit placé sur une écorce humide, alors que le fond de la tige ne peut pas être recouvert d’écorce, soit placé dans un récipient transparent avec de l’eau afin que le fond de la tige ne touche pas le liquide. Tout cela est recouvert de polyéthylène pour faire une serre. La plante est pulvérisée, aérant la serre. Il est possible de traiter le fond de la tige une fois par semaine avec un tsyrocnum sec. Il est nécessaire de surveiller l’état de la tige, si elle continue à pourrir, elle est de nouveau sous-dépouillée. Les racines saines de la fleur doivent apparaître entre les feuilles.
Soin d'orchidée
Bien sûr, nous aimons tous les orchidées pour leurs fleurs - une forme inhabituelle, une coloration, un look exotique. Mais ici, la lumière s’estompe et de nombreuses questions se posent.
Que faire avec le pédoncule d'orchidée après la floraison? Y aura-t-il à nouveau des tiges de fleurs d'orchidées?
Si le pédoncule de l'orchidée quitte le centre de la sortie, une telle orchidée va-t-elle se développer davantage ou mourir?
Pourquoi la tige de la fleur d'orchidée a-t-elle laissé sortir les bébés?
Il y a beaucoup de questions, comprenons dans l'ordre.
Une orchidée à pédoncule phalaenopsis apparaît sous la feuille. Au début, dès que quelque chose apparaît sur la tige raccourcie d’une orchidée - un petit cône verdâtre, il est impossible de déterminer s’il s’agit d’un pédoncule ou d’une racine. Et seulement après le passage du temps, quand sa longueur atteint au moins 1 cm, il devient clair.
Il y a un grand nombre de bourgeons dormants à l'aisselle des feuilles de l'orchidée. Parfois, deux bourgeons se réveillent et les pédoncules sont situés l'un au-dessus de l'autre, mais cela se produit rarement.
La germination des fleurs d'orchidées se développe, et parfois de la façon la plus bizarre: elle peut se courber en queue de cochon puis commencer à pousser, elle peut pousser sur le côté, ce qui est le plus souvent le cas. Une telle main pointée n’ajoutera pas une beauté particulière à la plante et vous pourrez la casser.
Par conséquent, il est préférable d'organiser les tiges florales dès leur plus jeune âge - de leur apporter un soutien et de les réparer. Ainsi, ils occuperont moins d'espace et seront moins susceptibles de les casser.
La fixation peut être réalisée sur un support plastique spécial ou sur un bâton en bois. Vous pouvez attacher le pédoncule avec un clip spécial, un fil souple dans une gaine en plastique, mais s’il n’ya ni l'un ni l'autre, nous utilisons les outils disponibles - rubans de satin minces et fils de laine.
Regarder la vidéo Comment réparer les tiges de fleurs d’orchidées.
Ainsi, notre pointe grandit, ramasse des bourgeons. A-t-il besoin de nourriture en ce moment? Sûr de!
Vous remarquez que les fleurs commencent à s'estomper - à enlever du pédoncule. Ils peuvent être jetés ou séchés et utilisés pour faire des collages, des signets pour des livres ou des cartes postales. Comment sécher les fleurs d'orchidées lisez ici.
Élagage du pédoncule des orchidées.
Il arrive souvent que le pédoncule fleurissant soit très long, mais au bout de lequel les boutons floraux sont pondus. Couper ou partir? Quelle meilleure façon de faire dans ce cas? Choisissez vous-même! Si vous aimez la tige de pédoncule, vous ne pouvez pas couper. Si ce genre d'orchidée ne vous convient pas, il est préférable de couper. Le pédoncule est généralement coupé au-dessus d'un bourgeon bien développé sur le pédoncule et la coupe est faite à 1 cm au-dessus du bourgeon pour ne pas provoquer son dessèchement.
Il y a une autre subtilité dans la taille du pédoncule: plus le pédoncule est coupé en bas, plus le pédoncule latéral est fleuri. Par conséquent, ils élaguent souvent le deuxième ou le troisième bourgeon du pédoncule. En règle générale, la floraison du pédoncule coupé survient en 2-3 mois. Si le pédoncule est coupé à la base de la rosette, l'orchidée fleurira beaucoup plus tard.
Vous ne pouvez pas attendre que les dernières fleurs fanées tombent, coupez le pédoncule avant ce moment, cela économisera la force de votre plante. Les pédoncules d'orchidées jaunis sont complètement coupés.
Bébés sur le pédoncule d'orchidée
Mais il y a encore de tels miracles, lorsque, au lieu des fleurs tant attendues sur le pédoncule d'une orchidée, Phalaenopsis développe des enfants.
Le plus souvent, cela est dû au fait que le régime de température en hiver n'est pas maintenu. Mais il y a une autre raison. Ce sont des problèmes avec les racines. Oui, oui, cela arrive aussi. La plante doit vivre, grandir, fleurir et il n'y a rien à manger. Orchid pense: «Je meurs. Mais la vie ne devrait pas s'arrêter. "Et fait ses enfants plus haut, dans les airs, où il n'y a pas d'engorgement constant, où ils développent de bonnes racines saines. Dans la nature, tout est judicieusement organisé. Et au lieu de fleurs, notre orchidée donne une progéniture...))) Comme on dit: "Un conte de fées est un mensonge, mais il y a un soupçon dedans..." Telle est la digression lyrique...
Il sera possible de les retirer du pédoncule dès qu'ils donneront des racines. Lisez à propos des règles du débarquement des bébés ici.
Pédoncule d'orchidée du centre de la prise
Beaucoup ont peur d'acheter de telles plantes.
Apparemment, ils croient que, par analogie avec les broméliacées, dans lesquelles la tige de la fleur provient de la rosette maternelle et qu’elles fleurissent une fois dans leur vie, la rosette orchidée fleurit une fois et cela mettra fin à sa vie. Ce n'est pas. Bien sûr, il ne pourra pas grandir en hauteur, mais il donnera aux enfants des douilles à partir de la base et le pédoncule donnera des flèches florales courtes à partir de chaque bourgeon, de sorte que la floraison sera abondante et longue.
J'espère que le matériel vous a été utile. Partagez avec vos amis! Boutons dessous
l'orchidée a tourné la tige jaune
Pourquoi les feuilles d'orchidées ont-elles jauni? La troisième branche pelucheuse de l'orchidée est dissoute et les feuilles ont toutes viré au jaune.
?Elena m? Esprit supérieur (551442) il y a 3 ans
Si les feuilles jaunissent une à une.
Tout d'abord, vous devez examiner soigneusement l'orchidée et l'endroit où elle se trouve. Si les feuilles de l'orchidée jaunissent d'un côté, cela peut être dû à une chaleur excessive provenant des rayons directs du soleil.
Que faire Si les feuilles de l’orchidée sont directement exposées au soleil, ombragez-les ou déplacez-les ailleurs.
Une autre cause de feuilles jaunes peut être un séchage régulier du substrat. Dans le même temps, les feuilles deviennent lentes, rétrécissent et finissent par jaunir et se dessèchent en raison du manque d'humidité.
Que faire Arrosez plus souvent, ne gardez pas le substrat sec, surtout en été.
Paradoxalement, le même symptôme (jaunissement des feuilles). peut être causée par la raison exactement opposée - engorgement chronique du substrat. Les racines constamment mouillées s'étouffent et meurent, l'orchidée ne reçoit pas d'humidité en raison de racines pourries et les feuilles se flétrissent et jaunissent.
Que faire En fonction du degré de dommage causé aux racines, augmentez l'intervalle entre les arrosages (s'il y a des racines vivantes) ou la réanimation immédiate de l'orchidée (si aucune racine vivante n'a été trouvée lors de l'inspection).
Et il arrive que de l’eau pénètre dans le trou de la feuille et stagne, par exemple avec une pulvérisation abondante ou un arrosage peu soigné. Il commence à pourrir ou à moisir et la base de la feuille est endommagée, la nourriture n'arrive pas et devient jaune.
Que faire Si la feuille a déjà viré au jaune, retirez-la et examinez soigneusement la tige et les autres feuilles, en fonction de la maladie, commencez le traitement.
"7 péchés capitaux" dans les orchidées en croissance:
- Vinaigrette trop abondante. En période de dormance, les plantes ne sont pas nourries. Les doses ne doivent pas être dépassées.
- Fermer la source de chaleur. Ne placez pas la plante près du radiateur.
- Feuilles mouillées. Il vaut mieux arroser et vaporiser le matin.
- Arrosage excessif. Arrosage conforme aux recommandations.
- Courants froids. Ne confondez pas l'aération et le tirage.
- l'air sec. Besoin d'humidité élevée et d'aération.
La tige d'une orchidée d'accueil devient jaune et, avec les outils d'un homme, vos chances de faire revivre la plante doublent automatiquement. Si les racines et la hauteur n'est pas assez d'espace. Il est nécessaire de fermer la photo, et ce n’est pas l’option qui lui convient le mieux.
Nulle part sur Internet je ne peux trouver la réponse à ma question! Dites-moi, s'il vous plaît, si la plante a disparu. Mais il y a un mois, à peine une semaine plus tard, les fleurs sont tombées et les pointes étaient d'un vert vif. Le pédoncule est devenu jaune, phénomène normal après la floraison. Dis-moi ce qui se passe avec l'orchidée. Et pourquoi cela pourrait-il arriver? Deux tiges d'en haut ont commencé à sécher, mais ne voulaient pas fleurir. Fondu, jaunit et sèche. Tout autour, ils disent cela à l'extérieur et à l'intérieur, et commencent à sortir des gouttes collantes. La croissance régulière des feuilles et des nouvelles tiges en l'absence de fleurs nous fait penser au fait qu'il y a beaucoup de fleurs et encore plus de boutons qui commencent à se déployer. La température de l'air optimale pour la procédure est de 20 degrés Celsius.
Décidé de transplanter, acquis du sol pour orchidées ou dans un pays simple? Les raisons: les racines noircies sont dans le noir, la couleur peut aussi apparaître à cause de certaines substances qui l'empêchent de se développer, et elles s'assèchent bien sûr, si de nouvelles racines apparaissent déjà, elles sont gris-vert. Que cette floraison active soit nuisible. Et quel genre d'orchidée demandez-vous si vous avez un phalaenopsis? Que devrais-je faire avec lui maintenant? Transplanté et acheté des racines dans des pots?
Parmi les nombreuses orchidées, il en est une qui ne fait que croître, mais ne veut pas fleurir. Fondu, jauni et sec, toutes les feuilles de l'orchidée deviennent plus pâles qu'elles ne l'étaient, de couleur jaune-vert, mais pour une raison quelconque, la tige a commencé à jaunir. Acheter une orchidée en fleur, épanouie 2 mois.
Orchidées La tige de l’orchidée sèche Les orchidées - Des questions de la part de Lisa. Trempez quotidiennement votre orchidée malade dans une casserole.
Pour sauver la greffe de fleurs. Mais les racines me dérangent, la tige a commencé à jaunir de haut en bas sans affecter le pédoncule.
La tige de l'orchidée d'accueil devient jaune, que faire?
* L'élève le plus * (128), fermé depuis 8 ans
Natasha Artificial Intelligence (166791) il y a 8 ans
Question de: Alya Wolf
La tige de l'orchidée d'accueil devient jaune, que faire?
Pourquoi les orchidées ont-elles des feuilles et une tige jaunes?
Orchidée - une belle mais capricieuse plante qui nécessite beaucoup d'attention et de soins. Tout changement dans l'apparence des orchidées inquiète immédiatement le propriétaire, car il peut constituer un signe de maladie ou de soins inappropriés. Si le temps ne regarde pas la fleur et ne prend aucune mesure, il peut mourir. Le jaunissement des feuilles et de la tige est l’un des symptômes les plus courants chez les orchidées domestiques.
Les raisons pour lesquelles l'orchidée a viré aux feuilles et à la tige jaunes, peut-être beaucoup. Commençons par le fait que l'usine se débarrasse périodiquement des vieilles feuilles mortes. Si la fleur a viré au jaune et qu'un fond a disparu - tout va bien, c'est un processus naturel. Mais si le jaunissement a affecté plusieurs feuilles ou une tige à la fois, cela peut être gênant.
Pourquoi les orchidées ont-elles des feuilles et une tige jaunes?
À propos, ne confondez pas la tige avec le pédoncule. Les feuilles sont attachées à la première et la seconde est une jambe mince et haute sur laquelle les fleurs s'épanouissent. Une orchidée sèche parfois le pédoncule qui manque de force pour nourrir les fleurs, ce qui peut être dû à un manque d’eau, d’engrais, de racines desséchées ou pourries. La mort du pédoncule n'est pas particulièrement dangereuse - il vous suffit de revoir le mode de soin de la fleur ou de la transplanter dans un substrat frais.
Mais revenons à nos tiges et nos feuilles. De nombreux types d'orchidées ont besoin d'un bon éclairage. Ne recevant pas assez de lumière, ils commencent à jaunir. Il est intéressant de noter que l’usine ne rapporte pas toujours immédiatement son insatisfaction - elle peut rester quelques années dans un endroit mal éclairé et ne tomber malade que la troisième année. Pour cette raison, la propriétaire est désemparée - elle semble faire la cour comme d'habitude, mais elle l'a prise et a viré au jaune.
Les rayons du soleil très brillants nuisent également aux feuilles délicates des orchidées: ils les assèchent, les rendant cassants, rugueux et jaunis.
Pourquoi les feuilles d'orchidées deviennent-elles jaune phalaenopsis quoi faire
L'orchidée "Phalaenopsis" est très populaire parmi les floriculteurs impliqués dans la culture en intérieur de ces plantes incroyablement belles et sans prétention dans le soin des plantes. Cette photo "Phalaenopsis" se trouve le plus souvent sur les forums de floriculteurs amateurs. Il convient de rappeler que certains types d'orchidées nécessitent des efforts considérables dans la mise en œuvre des activités de soins. Cependant, cela ne s'applique pas aux orchidées de l'espèce Phalaenopsis. Cultiver une telle plante est facile, même pour les cultivateurs débutants. Les nouveaux venus en floriculture sont souvent préoccupés par la question de savoir pourquoi la couleur jaune apparaît sur les feuilles d’orchidées phalaenopsis. Que faut-il faire dans ce cas? Même en dépit du manque total de prétention, une variété d'orchidées comme Phalaenopsis peut être affaiblie à la suite de violations graves qui accompagnent la culture et les soins de cette plante d'intérieur.
Articles frais sur le jardin
Facteurs affectant le jaunissement des feuilles chez le phalaenopsis d'orchidée
Plusieurs facteurs contribuent au jaunissement des feuilles des orchidées et ils sont extrêmement divers. Les principaux spécialistes sont les suivants: arrosage incorrect, nutrition des plantes inadéquate ou inadéquate, divers types de maladies et de ravageurs, ainsi que l’utilisation irrationnelle de types minéraux d’engrais et de pansements.
Les feuilles d'orchidées Phalaenopsis jaunissent en raison du vieillissement naturel des feuilles.
Si vous avez jauni et complètement séché une feuille inférieure (dans de rares cas, deux feuilles inférieures) pour des orchidées telles que phalaenopsis, tandis que les autres feuilles conservent leur couleur, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter: chaque feuille d'orchidée traverse son cycle vital. La plante produit de nouvelles feuilles, les vieilles feuilles meurent - les feuilles changent naturellement. Dans l'orchidée dendrobium nobile (dendrobium noble), les feuilles supérieures du bulbe déjà fanées peuvent jaunir. En outre, le dendrobium nobile peut également effacer toutes les feuilles de la floraison ou floraison et du bulba. Si vous constatez que le jaunissement des feuilles d'orchidées est lié au processus naturel de vieillissement de la feuille, aucune action particulière n'est nécessaire - il est nécessaire de laisser cette feuille sécher complètement et elle se séparera de la plante elle-même. Après cela, la feuille sèche peut être enlevée. Il n'est pas nécessaire de couper ou d'arracher la feuille jaunie de l'orchidée. Tout d'abord, la plante commence à jaunir en raison de la chute naturelle des feuilles. Si une feuille a jauni ou séché et que les autres sont dans le même état, en règle générale, ne vous inquiétez pas, cela signifie que le cycle de vie de cette notice vient de s'achever et qu'une nouvelle sera bientôt formée à la place.
Les feuilles de l'orchidée Phalaenopsis jaunissent à cause des engelures
Chez le phalaenopsis, les feuilles jaunes lentes parlent d’engelures. Dans le même temps, la plaque perd sa turgescence sans aucune lésion mécanique visible ni aucun point douloureux. Pour une orchidée, le transport sans protection par l'air froid en hiver ou par le contenu près d'une fenêtre, où la température de l'air descend souvent en dessous de + 15 degrés, est préjudiciable. Les feuilles congelées perdent leur élasticité, deviennent vert foncé et aqueuses. Traitement: les parties de la plante touchées doivent être retirées des tissus sains. Les tissus morts sont un terrain fertile pour une variété de pourriture. Coupes pour faire une lame tranchante. Placez les tranches saupoudrées de charbon activé, broyé. En outre, vous devez examiner soigneusement la fleur, que ce soit sur sa tige ou sur d’autres parties des points noirs. Les plantes gelées ne sont pas transplantées. Ceci est une blessure supplémentaire pouvant entraîner la mort.
Les feuilles de l'orchidée Phalaenopsis jaunissent à cause d'une maladie fongique
Les orchidées Phalaenopsis sont sensibles aux eaux stagnantes et aux maladies fongiques. Les orchidées attrapent très facilement les infections fongiques dans le magasin. Si vous avez récemment acheté un nouveau phalaenopsis (cattleya, cambria ou une autre orchidée) et que celui-ci est soudainement devenu jaune après l'achat des feuilles, vous ne pouvez pas rechercher d'autres raisons. Procéder immédiatement au traitement. Plus vous réagissez vite, plus les chances de survie de la plante sont grandes. Le jaunissement peut également être dû à une infection bactérienne ou virale, mais ces cas sont encore rares. Mais les traiter est beaucoup plus difficile et parfois totalement impossible.
http://k-dou18.ru/cvetonos-orhidei-zhelteet/