Orchidées

Comment planter un mandarin et le soigner à la maison

Planter un fruit aussi exotique sur le rebord de la fenêtre semble être une tâche impossible pour beaucoup. Nous avons constamment peur qu'une famille d'agrumes ait besoin de soins uniques, qui vont absorber tout notre temps et nos finances. En effet, certaines de ces plantes nécessitent une surveillance attentive, mais la mandarine n’est pas particulièrement pertinente. Ce fruit est complètement sans prétention et assez robuste pour notre climat. Par conséquent, après avoir lu cet article, choisissez la meilleure méthode de culture pour vous et n'hésitez pas à commencer à planter un fœtus à l'étranger. Et comment choisir et cultiver une mandarine à partir de la pierre à la maison, nous le dirons ci-dessous.

Choisir une place pour le mandarin

Si vous décidez de cultiver une mandarine, la première chose à faire est de choisir un endroit pour un arbre à feuilles persistantes. La chambre mandarine peut pousser à la fois sur le rebord de la fenêtre et sur le balcon. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé beaucoup de plantes naines, mais les mandariniers ordinaires peuvent avoir la forme désirée.

Lieu de planter un arbre à la maison, est sélectionné ainsi que sur le jardin. Le site doit être bien éclairé avec peu de lumière directe du soleil. Lorsque la lumière est insuffisante, le mandarin ralentit sa croissance et risque de ne pas fleurir du tout. Par conséquent, pour faire pousser une mandarine, choisissez la partie sud de la pièce, mais de manière à ce que l’arbre puisse être légèrement pritenit.

La température

Pour le contenu de la pièce mandarin est nécessaire pour maintenir une certaine température. En été, les indicateurs de température optimaux pour la croissance d'un arbre devraient être de +20. + 25 ° C Lorsque la plante commence à fleurir ou que des boutons apparaissent dessus, il est conseillé de les empêcher de tomber des fleurs, en abaissant la température ne dépassant pas + 20 ° C.

En hiver, pour améliorer l'avenir des agrumes en fleurs, il est préférable de partir sans trop de mouvement. La température en hiver peut varier de +5 ° C à + 10 ° C. En observant de tels régimes de température, vous pouvez facilement faire pousser de la mandarine à partir de la pierre chez vous.

L'éclairage

L'éclairage en mandarin est un moment très important de sa croissance. Avec un éclairage insuffisant, l'arbre est en retard de développement et le risque de floraison modeste est grand. En été, un jeune mandarin peut être placé progressivement en plein air, de sorte que la plante s'habitue progressivement à l'environnement. Mais à midi, vous devrez le cacher du soleil.

En hiver, lorsque le jour de lumière est plutôt court, le mandarin doit être placé à l’endroit le plus lumineux de la pièce. Il arrive qu'un jeune arbre manque de couverture. Un phytolamp vient à la rescousse, qui est vissée dans une lampe de table ordinaire ou un lustre. Commencer à mettre en évidence la mandarine devrait être progressive, sinon avec un changement brusque de la durée de la lumière du jour la plante peut perdre du feuillage.

Humidité de l'air

Le mandarin ne tolère pas l'air sec. Par conséquent, pour maintenir une humidité suffisante, il est recommandé de placer des récipients contenant de l’eau autour du récipient. Avec l'augmentation de la température, la plante doit être davantage humidifiée, parfois plusieurs fois par jour. En hiver, il est préférable d'appliquer par pulvérisation, mais seulement lorsque le sol sèche.

Le choix de la vaisselle ou du contenant à planter

Il est recommandé de choisir des plats pour planter le mandarin en fonction de sa taille. Rappelez-vous, pour la meilleure croissance de l'arbre, il devra être replanté chaque année. Ne choisissez pas immédiatement un grand pot car un espace trop important peut entraîner la pourriture des racines.

Les meilleurs récipients pour la mandarine sont des petites boîtes en bois ou des pots en matériaux naturels. Lors de la plantation, n'oubliez pas de bien drainer. Les cailloux, l'argile expansée, les restes de vaisselle en céramique brisée et même le plastique mousse sont excellents pour ce rôle. Le mandarin n'aime pas l'humidité stagnante dans le sol, ce qui peut également entraîner la pourriture des racines.

Sol mandarin

Comme pour la culture en extérieur, la mandarine d'intérieur n'aime pas les sols acides. Par conséquent, en choisissant un mélange prêt à planter dans le magasin, faites attention à l’acidité du substrat.

Si vous ne faites pas confiance aux substrats achetés, vous pouvez préparer le sol de manière indépendante pour la plantation. Pour ce faire, prenez le gazon et le sol en feuilles, le sable lavé par la rivière et un peu de cendre de bois. Observez les proportions 1: 1: 0,5. De ces composants, l'air passager, facile, que le mandarin aime tant, tourne l'air.

Plantation, reproduction et repiquage de mandarine

Quand on cultive du citron mandarin à la maison, il y a plusieurs façons de le reproduire: boutures, greffe et méthode la plus populaire pour dater. Mais comment planter et faire pousser une mandarine à partir d'une pierre pour que l'arbre porte des fruits?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que lorsqu’on utilise cette méthode, le résultat n’est pas attendu avant six ans. Le greffage est une méthode de sélection encore plus compliquée car, lorsqu'il est utilisé, il est extrêmement rare de cultiver la mandarine chez soi.

Dans le même temps, un vaccin à la mandarine est considéré comme l'une des options testées. À la maison, il est greffé sur des plants d'orange, de citron ou de pamplemousse. En outre, de nombreux jardiniers sont intéressés par combien pousse le mandarin? Cet arbre d'agrumes est très durable et vivra plus de trente ans avec les soins appropriés.

Les racines de mandarin sont en croissance active chaque année, à cause des besoins de la plante pour une greffe annuelle. Après 5-6 ans, les greffés moins souvent - une fois tous les deux ans. La transplantation doit être effectuée au printemps, avant la croissance active du rhizome, et chaque fois qu'un pot ou un pot est sélectionné légèrement plus grand que le précédent. La méthode de transbordement par transbordement est préférable pour le mandarin: essayez de ne pas détruire la chambre en terre formée.

Méthode d'élevage végétatif

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la reproduction de mandarin à la maison, en utilisant des boutures de plantation conventionnelles - est presque impossible. Par conséquent, pour faire pousser un arbre fertile, les boutures de mandarines sont greffées sur n’importe quel autre agrume.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un arbuste âgé de un à deux ans et d’une tige de votre choix de variété de mandarine. Nous prenons un jeune arbre et à une distance de 10 cm au-dessus du sol, nous faisons une incision en forme de T. Ensuite, en appuyant légèrement sur la pointe du couteau, nous obtenons un évidement dans lequel nous insérons notre coupe.

Après cela, vous devez recouvrir l'endroit du découpage avec un poix de jardin et rembobiner le PVC avec du film ou du ruban adhésif. Après la mandarine de vaccination, vous devez les placer dans une serre ou simplement les recouvrir d'un sac en plastique. Vous pouvez diffuser une fois par jour en veillant à ce que l'œil ne soit pas apparu après la vaccination.

Les boutures sont généralement greffées pendant un mois, après quoi la serre est retirée et le ruban électrique est affaibli. Après l'enracinement de la bande peut être complètement éliminé. Cultiver une mandarine dans ce mode de reproduction vous donne toutes les chances d'obtenir des fruits sucrés et juteux.

Méthode de la graine

La méthode la plus simple pour cultiver une mandarine est de planter un os, et vous le savez déjà. Par conséquent, achetez à l’avance plusieurs fruits correctement entreposés, sans gel ni exposition directe au soleil, et sélectionnez-en une douzaine dans la graine. Puis rincez abondamment à l'eau courante et placez-le sur un rebord de fenêtre ou une autre surface plane pour le sécher.

Lorsque les graines sont sèches, elles ont besoin de tremper pour une germination plus poussée: prenez un tissu de coton et enveloppez-y les os. Pendant plusieurs jours, le chiffon doit être humide mais ne pas flotter dans l’eau.

Une fois que les graines ont commencé à gonfler et à germer, elles peuvent être transplantées dans le sol préparé précédemment. Dès que vous plantez une graine de mandarine et que le plant grandit un peu, vous devez le transplanter dans un récipient d'environ 4 litres.

Soin des plantes

Si vous n'avez plus de questions sur la façon de planter une mandarine, il ne reste plus qu'à lui fournir les soins appropriés et à attendre le fruit parfumé. Pour une bonne croissance de l'arbre, n'oubliez pas d'assez d'humidité en été. Donnez-nous plus de lumière, mais brillez au soleil, car les feuilles de mandarine peuvent facilement être brûlées.

Certaines variétés de mandarines d'intérieur peuvent fleurir jusqu'à une année entière, mais pour assurer leur croissance confortable, arrachez la plupart des fleurs et des ovaires. Si vous ne voulez pas donner au mandarin un look spécial, il vous suffit de retirer les branches sèches ou fortement étirées.

Arrosage mandarin

Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire d'arroser abondamment le mandarin, en mouillant toute la pièce en terre. Si vous construisez correctement le système de drainage, il n'y aura pas de stagnation d'humidité et cela ne nuira pas à la plante. Les jours particulièrement chauds, arrosez l’arbre avec une douche tiède et, en automne, réduisez les arrosages. Lorsque vous cultivez dans une pièce chaude, arrosez-la lorsque la couche arable sèche.

Engrais et vinaigrette

Tous les engrais et les pansements pour la mandarine, il est souhaitable de faire après l'arrosage. En été, l'arbre a besoin d'engrais une fois toutes les deux semaines et, avec l'arrivée de l'automne, une fois par mois. Un bon pansement pour mandarinier est une bouse de vache élevée.

Vous pouvez également combiner divers engrais minéraux, même si dans chaque magasin de jardinage, vous pouvez facilement acheter des formulations spéciales prêtes à l'emploi. Pour augmenter la fructification, il existe une méthode d'alimentation appelée «épi de poisson»: un quart de kilogramme de poisson non salé est bouilli pendant environ une demi-heure dans deux litres d'eau, après quoi de l'eau froide est ajoutée, filtrée et utilisée avec un engrais.

Après de si simples manipulations, votre arbre méridional ne sera pas seulement ravi par son apparence, mais commencera également à porter de délicieux fruits. D'accord, il est beaucoup plus intéressant de mettre des mandarines cultivées à la maison sur la table du Nouvel An, avec laquelle vous allez sans aucun doute surprendre tous les invités qui sont venus vous voir.

http://agronomu.com/bok/3759-kak-pravilno-sazhat-mandarin-i-uhazhivat-za-nim-doma.html

Mandarine - comment bien entretenir à la maison, le sol et les engrais

La chambre mandarine parmi l'abondance de plantes, selon de nombreux fleuristes, occupe une place particulière. L'arbuste d'ornement plaît à la couleur gaie et vive des fruits et des feuilles. Les feuilles sont coriaces et larges. On pense qu'un parfum léger et délicat peut aider à soulager les maux de tête, à soulager l'anxiété, les irritations, à donner une sensation de gaieté et à améliorer l'humeur. Comment faire pousser un arbre à mandarine, en se référant aux agrumes, découvrez ci-dessous.

Comment faire pousser de la mandarine à la maison

Si vous souhaitez faire pousser un arbre de mandarine dans votre maison, familiarisez-vous avec deux façons de résoudre ce problème. Dans les fermes, les arbres à agrumes sont produits par greffe. Si vous voulez vous régaler de mandarines juteuses, vous pouvez effectuer cette procédure vous-même. À la maison, vous pouvez préparer les graines et les cultiver, sans oublier de suivre toutes les règles de soin. Le moyen le plus simple est d'acheter un semis tout préparé.

Acheter un plant prêt

Après avoir décidé de cultiver une mandarine domestique à la maison, achetez un plant prêt à l'emploi dans un magasin en ligne spécialisé dans les cultures maraîchères ou en pépinières. Vendez souvent des plantes qui ont un système racinaire fermé, c.-à-d. immédiatement dans un coma de terre ou un pot emballé dans un sac. Dans le premier cas, un transfert obligatoire dans un conteneur est requis. Si vous recherchez une option plus économique, il est préférable d’utiliser la deuxième méthode, c’est-à-dire cultiver un arbre d'agrumes à partir de l'os d'un fruit mûr.

Tangerine croissante de la pierre

Cette façon de faire pousser des agrumes décoratifs dans votre maison peut apporter un certain plaisir moral. Bien que cela prenne un ordre de grandeur plus long que l'achat et la transplantation du semis fini. Pour la germination, vous devrez sélectionner plusieurs graines de fruits juteux, sucrés et mûrs pour augmenter vos chances de réussite. Faire tremper les graines sélectionnées dans de l'eau chaude. Pour ce faire, placez-les entre 2-3 couches de gaze et placez-les sur une soucoupe.

Lorsque la gaze sèche, n’oubliez pas de l’humidifier pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que les os gonflent. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre plusieurs jours, essayez alors de faire tremper des graines ordinaires dans de l'eau pendant 2-3 heures, en ajoutant quelques gouttes d'Epin, qui est un stimulant de croissance. Dès l'éclosion des premières pousses, vous pouvez planter un buisson dans le sol. En général, tout fleuriste débutant peut préparer correctement les graines de cette plante exotique.

Terrain pour mandarine

Préparez un pot ou une boîte ordinaire pour les semis et remplissez-le d'une couche de terre pour y transplanter les graines de tournesol. Malgré le fait que la mandarine d'intérieur soit sans prétention par rapport au sol, les experts vous recommandent vivement de prendre ce moment au sérieux. Il est préférable d’utiliser un mélange comprenant:

  • 1 morceau de sol en feuilles;
  • 3 parties de sol gazonné;
  • 1 partie de bouse de vache pourrie;
  • argile;
  • sable.

Comment planter une mandarine dans un pot

Pour faire pousser une mandarine décorative, n’utilisez pas de tourbe, qui sèche souvent, sèche rapidement et n’a pas de propriétés nutritionnelles particulières. Ce composant est disponible dans presque tous les mélanges pouvant être achetés dans les magasins spécialisés. Ne pas oublier la couche de drainage. Mettez une argile sèche ou de petits cailloux réguliers au fond du récipient, puis remplissez le pot avec la composition des composants ci-dessus. Ensuite, placez les os enflés dans le sol à une profondeur de 5 à 7 cm. Le pot de semences doit être placé dans un endroit bien éclairé.

Drainage des sols

Pour la formation d'un arbuste luxuriant et lumineux, vous devrez faire attention à la capacité de drainage dans laquelle il se développera. Comme déjà mentionné, déposez sur le fond de la casserole de la pierre concassée, de fins cailloux d’argile expansée, mais si vous n’avez rien de ce qui précède sous la main, utilisez des fragments de vaisselle en céramique. Avant de planter de la mandarine et de poser le sol, assurez-vous de bien rincer le drainage. En général, il est nécessaire que le fluide en excès provenant du sol soit évacué dans le bac. De ce fait, une prévention efficace de la stagnation des fluides et de la pourriture des racines est réalisée.

Où placer un pot de fleurs avec évasion

Prendre soin de la mandarine à la maison nécessite une approche compétente. L'emplacement de l'arbre revêt une importance particulière, car il vous ravira par ses belles feuilles et ses fleurs. Les conditions du début de la floraison et l'activité de croissance dépendront des conditions créées. La plante d'intérieur a besoin d'un bon éclairage. Lorsque la lumière du jour sera réduite, ajoutez de la lumière artificielle. Ne faites pas de transition brusque, car La plante peut perdre ses jeunes feuilles.

Comment prendre soin d'un mandarinier

Le bel arbre à la mandarine en pleine croissance est le résultat de soins systématiques et appropriés. Pour les plantes ornementales d'intérieur, vous devez créer un environnement confortable avec un certain niveau de température et d'humidité. Il ne faut pas oublier la même chose concernant les caractéristiques de l’irrigation, car dans une situation difficile, un arbuste peut perdre ses feuilles afin de réduire la quantité d'humidité évaporée de la surface. Lorsque les branches commencent à porter leurs fruits, elles doivent être attachées à un support. Nous ne devrions pas oublier les parasites et les maladies possibles.

Température de l'air et humidité

La meilleure température pour un semis de mandarine est une température de + 15-18 degrés pendant la saison chaude et de + 12 degrés en hiver. Par temps chaud, la plante commence à porter ses fruits et sa floraison se détériore - les bourgeons et les ovaires sont alors faiblement formés. Il est important d’éviter les changements brusques de température, mais pour que la plante devienne plus forte, il faut la durcir, c’est-à-dire aidez-le à s'adapter aux changements de conditions d'éclairage et de température. Pour ce faire, dans l'après-midi de printemps, installez-vous brièvement dans une véranda ou un balcon couverts.

Très important pour la mandarine et l'humidité. Par temps chaud et sec et en hiver, lorsque le chauffage sèche l'air dans la pièce, il est souvent nécessaire de pulvériser une plante ornementale - parfois jusqu'à trois fois par jour. Vous pouvez mettre un bol d'eau sur le rebord de la fenêtre ou un autre humidificateur, par exemple, une imitation d'une fontaine, d'une cascade. Lorsque le buisson commence à fleurir, pulvérisez soigneusement pour éviter l'humidité sur les fleurs et les boutons. Il est préférable de remplacer cette procédure par un frottement régulier des feuilles.

Illumination

Sans assez de lumière, une salle décorative en mandarin ne deviendra pas grande. Le moyen le plus simple est de placer le conteneur avec la plante sur le rebord de la fenêtre de la partie sud de la maison, mais cela est chargé de brûlures de feuilles. Une option plus acceptable est le côté des fenêtres est ou sud-est. Si le côté sud s'avère être le seul choix possible, alors au printemps et en été, vous devrez planter une plante. En hiver, la fenêtre sud sera le meilleur endroit pour un jeune arbre. Lorsque vous raccourcissez la lumière du jour, ajoutez de la lumière artificielle à l'aide de phytolampes spéciaux.

Comment arroser la mandarine

L'arbre a besoin d'un arrosage régulier et fréquent. Par temps chaud, arrosez 2 à 3 fois par jour. En hiver, maintenir une bonne humidité suffit pour arroser deux fois par semaine. Il est préférable de verser l’eau nécessaire à cette procédure dans un récipient, par exemple dans une bouteille, afin qu’elle puisse rester et se réchauffer à la température ambiante.

Avec un manque d'humidité à court terme, l'arbre de la mandarine ne mourra pas, mais il peut projeter une partie des feuilles ou de tout le feuillage. Les légumes verts frais n'apparaîtront pas sur les endroits «chauves», essayez donc d'éviter une chute inopinée des feuilles. Les feuilles n'apparaîtront que sur les nouvelles branches. Les transfusions fréquentes de plantes avec de l'eau ne seront pas bénéfiques; cela conduira à des maladies fongiques.

Comment nourrir un mandarinier à la maison

Toute la saison de croissance, c.-à-d. D'avril à septembre, l'arbre doit être nourri. Chaque semaine, il doit être fertilisé avec des engrais organiques ou minéraux, qui peuvent être alternés. En particulier, les arbres matures qui poussent dans des conteneurs étroits en ont besoin, sans transplantations ni renouvellement du sol. En une semaine, la plante peut être arrosée avec une solution de molène liquide et, après une semaine, traitée avec un engrais complexe de jardin spécialement conçu pour les agrumes. Avant de nourrir devrait verser le sol.

Mélanges minéraux à base de phosphore de potassium et d'azote

Dans le magasin spécialisé de jardin, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi pour les agrumes. Assurez-vous que la solution contient des minéraux tels que le potassium, le phosphore et l'azote. Il est recommandé de s’habiller le matin. La température de la solution ne doit pas être inférieure à +20 degrés. Suivre avec précision la formulation de solution nutritive recommandée. La règle est qu'il vaut mieux ne pas verser que verser. Une concentration excessive, un excès d'engrais peut brûler la tige ou les feuilles et même tuer la plante.

Engrais organique

Le mandarinier peut être nourri avec des engrais minéraux et organiques, et il est préférable de les alterner. Pour préparer une composition nutritive naturelle, vous aurez besoin de déjections de bouse de vache ou d'oiseaux. Diluez une partie du composant sec dans 10-12 parties d'eau, tirez la composition obtenue pendant 2 à 4 jours, puis ajoutez-la par petites portions. Avant cela, assurez-vous de bien humidifier.

Règlement de mandarinier

Pour que votre arbre à mandarine soit aussi brillant et agréable à l'oeil que sur la photo d'un des magazines sur le jardinage, accordez une attention particulière à son entretien. Un grand nombre des règles ci-dessus pour les plants de plantes s’appliquent également aux arbres cultivés. De plus, il est nécessaire de couper périodiquement les branches et de pincer les extrémités des pousses. En outre, retirez de l’arbre tous les rameaux, les feuilles et les choux séchés étirés. De telles mesures aideront à former un mandarin compact avec une couronne moelleuse et dense. Ne pas oublier la nécessité d'un repiquage.

Enlèvement partiel de fleurs

Afin d'éviter une charge inutile sur l'arbre dans les premières années de fructification, il est recommandé de pincer les fleurs. Ne laissez que quelques fleurs sur le tronc du mandarinier. De cette manière, on peut obtenir des fruits parfumés et volumineux sans épuiser la plante elle-même. Supposons qu'il n'y ait que quelques fleurs magnifiques et odorantes sur la tige d'une plante, mais que plus tard, vous profiterez de fruits beaux et volumineux.

Pincer le dessus des rameaux

Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il est nécessaire de pincer périodiquement le bout des pousses. Cela est nécessaire pour que l'arbre forme une cime dense et luxuriante. Avec une formation appropriée, il deviendra une véritable décoration de la pièce. Ceci peut être réalisé en contrôlant la croissance des dessus et des pousses, qui doivent être enlevés de temps en temps, c.-à-d. pincer. Lorsque chaque nouvelle pousse apparaît, pincez le dessus lorsque vous formez 5 ou 6 feuilles. Il est également nécessaire de se débarrasser des loups (pousses fortes), qui se développent rapidement à partir de la racine elle-même.

Enlèvement des branches étirées et des feuilles séchées

Enlevez les brindilles germées et les feuilles séchées de manière opportune afin que votre arbre exotique devienne vraiment luxuriant et fructueux. Souvent, les mandarins maison essaient de se développer en bonsaï. À cette fin, retirez les pointes des pousses à la longueur souhaitée. En conséquence, vos travaux ne seront pas vains - vous recevrez des fruits savoureux à la peau fine, faciles à séparer de la pulpe.

Pourquoi la mandarine perd ses feuilles

Si les règles de base pour quitter le mandarinier ne sont pas respectées, des maladies apparaissent. Ne pas ignorer la menace que peuvent poser divers parasites. Ceux-ci incluent les tétranyques rouges, les cochenilles, les aleurodes blanches. L’abandon des feuilles n’indique pas toujours la présence de la maladie, car cela peut arriver pendant une période de repos relatif les jours froids.

Que faire

Si la cause de la chute du feuillage est devenue nuisible, essuyez toutes les feuilles de l'arbre avec des solutions spéciales. Quelques procédures suffiront pour se débarrasser de tous les "invités" indésirables. Le jaunissement des feuilles peut indiquer que la plante manque de minéraux. Pendant la carence en azote, le jaunissement commence par les feuilles les plus basses. De plus, le mandarin peut réagir donc au manque d'humidité, au manque de lumière. Déplacez la plante dans un endroit bien éclairé et n'oubliez pas d'arroser régulièrement.

Méthodes de reproduction du mandarinier

Le moyen le plus économique d'obtenir un jeune arbre de mandarine est de le faire pousser à partir d'une graine. Cette approche vous prendra beaucoup de temps et de patience. Si l'arborescence existe déjà et que vous souhaitez en dériver, choisissez l'une des méthodes suivantes:

  • Reproduction par couches, qui sont des branches d'arbres bien formées. Choisissez une branche d'un mandarin adulte de 4 mm d'épaisseur et suffisamment longue pour la plier et l'épingler au sol. Il n'est pas nécessaire de séparer une branche d'un buisson, il suffit de la prikopiter avec la terre. Le sommet agira à la surface du sol. Gardez le site primitif humide. Lorsque de nouvelles racines sont formées sur une couche, séparez la branche de la plante mère.
  • La reproduction est réalisée par découpage. Pour ce faire, on utilise ce que l’on appelle les dispositions d’air - la tige est enracinée «en poids». Une pousse d'adulte est incisée, coupant une écorce d'environ 1 cm de large, après quoi elle est traitée avec une plaie, enveloppée de mousse de sphaigne et de polyéthylène (de manière lâche). Maintenir la "nymphe" résultante doit être humide avant la formation des racines - cela prendra plusieurs mois.

Comment transplanter du mandarin à la maison

La plante commence à avoir besoin d'une greffe lorsque sa capacité devient restreinte. Pour les jeunes mandarins, cette procédure devrait être effectuée tous les ans, et pour les arbres à partir de 7 ans - tous les deux ans. Ne replantez pas la plante pendant la floraison, il est préférable de le faire au début du printemps. Un nouveau pot devrait avoir un diamètre de plusieurs centimètres supérieur au précédent. La racine du cou pendant la transplantation ne doit pas être approfondie, car l'écorce peut être endommagée. Le bourgeon en excès est écrasé puis transféré dans un nouveau réservoir avec drainage et sol.

Lutte antiparasitaire

D'une importance particulière dans les soins du mandarinier a la lutte antiparasitaire. Les agrumes y sont plus sensibles. Cela est dû au fait qu'ils ont une saveur très attrayante. En savoir plus sur la façon de se battre:

http://sovets.net/15143-mandarinovoe-derevo.html

Est-il possible de cultiver un mandarin à partir d'un os à la maison?

Vous pouvez. Comment faire cela est une autre question. Et maintenant, nous allons essayer de le résoudre étape par étape et sans hâte.

1. Allez au magasin et achetez des mandarines mûres. Que faire avec eux, vous vous connaissez, mais les os restants doivent être préservés. Et il est préférable qu’il y ait une douzaine de fosses, car toutes ne germeront pas.

2. Enveloppez l'os dans une gaze pliée en plusieurs couches et humidifiez-le. Gardez les pierres dans une gaze mouillée pendant plusieurs jours pendant qu'elles sèchent. Quelques os que vous allez certainement gonfler et éclore.

3. Achetez des terres pour les agrumes dans un rayon spécial d'un supermarché ou d'un fleuriste. Des substrats à base de gazon pourri avec humus portant les noms: "Rose", "Palmier", "Begonia", "Biohumus" conviendront. Ou préparez le sol vous-même. Pour ce faire, prenez:

Mélangez le tout à parts égales (le sol gazonné peut être constitué de deux lobes), et vous obtenez le sol très léger nécessaire à la plantation de mandarine.

4. Prenez un pot avec un trou de drainage. Placez du gravier, du sable grossier, de la pierre concassée fine et votre substrat de terre sur son fond.

5. Plantez les graines dans le sol à faible profondeur et attendez les semis. Ne désespérez pas si le mandarin ne se lève pas longtemps: il est dans son caractère. Cela peut prendre 2 ou 3 semaines, voire un mois avant l’apparition des pousses.

Chambre de soin mandarine

Et le mandarin est arrivé: de minuscules pousses sont apparues. En dépit du fait que le mandarin dans les soins de l’agrume le plus sans prétention, il existe pourtant dans son contenu plusieurs règles, à savoir:

· Présence obligatoire de la lumière du soleil au moins 12 heures par jour et toute l'année, le meilleur endroit pour planter un plant est donc le rebord de la fenêtre orienté au sud;

· Bien sûr, le respect de la température: pas moins de 12 degrés, et ce n’est que pendant les mois d’hiver, les autres mois - au moins 18 degrés, sinon vous ne verrez pas le fruit;

· Après l'émergence des pousses, il convient de nourrir la plante avec des engrais spéciaux pour les agrumes, contenant des minéraux et des matières organiques.

· L'alimentation est effectuée au moins 2 fois par mois après l'arrosage, à l'exception des mois d'hiver.

· L'arrosage de la mandarine: en été, il est abondant - 2 à 3 fois par jour, mais sans formation de flaques, en hiver - 2 à 3 fois par semaine et la température de l'eau est la température ambiante;

· Pulvérisation quotidienne obligatoire de la plante avec de l'eau pour maintenir l'humidité nécessaire, et en cas de manque - installation d'un seau ou d'un bassin avec de l'eau près du pot avec de la mandarine;

· La transplantation printanière obligatoire d'un arbre à mesure qu'il se développe dans des récipients plus grands avec une préservation maximale du coma terreux et une fertilisation ultérieure avec des minéraux et de la matière organique;

· Lorsqu'il atteint l'arbre à l'âge de 8 ans, il est transplanté chaque année.

· Surveillez attentivement l’arbre pour détecter la présence de parasites gadsky et, s’ils sont trouvés, traitez soigneusement les feuilles de mandarine avec "Fitoverm" ou "Aktellik" conformément aux instructions ci-jointes.

Si les conditions ci-dessus sont remplies, vous obtiendrez après un temps considérable un mandarine atteignant 1,5 m de haut, parfumé de fleurs et de fruits et constituant un véritable atout pour l’intérieur qui attire l’attention. Certes, les fruits n'auront pas de goût, car l'arbre n'a pas été greffé.

Si vous voulez des fruits savoureux, vous devez planter une mandarine pendant le mouvement des jus, c'est-à-dire en avril ou la première quinzaine de mai (vous pouvez également le faire en août, si cela n'a pas fonctionné au printemps). Et si le mandarin est greffé avec succès, le mandarinier vous ravira non seulement par sa beauté et son arôme, mais également par ses délicieux fruits parfumés.

http://dary-prirody.su/mandarin-iz-kostochki-doma/

Comment planter des graines de mandarine. Comment faire pousser un arbre de mandarine de l'os à la maison

Le plus souvent, les gens se familiarisent avec la botanique, à commencer par les mandarines - orange, parfumée, avec des tranches brillantes et des os indescriptibles. Bien sûr, chacun de nous aimerait faire pousser ce merveilleux fruit de ses propres mains à la maison.
Par conséquent, en mangeant une mandarine, nous enfouissons souvent ses os dans un pot avec le sol, là où la plante de la maison pousse. Mais peu de gens savent comment organiser les bons soins pour faire pousser de la mandarine de chez soi de A à Z et obtenir une bonne récolte.

Tangerine croissante de la pierre

Avant de décider de cultiver le mandarin à partir de la pierre, réfléchissez à ce que vous devez travailler dur pour obtenir des résultats positifs. Et décidez également de ce que vous allez faire pousser un arbre à mandarine - comme plante ornementale ou comme fruit.

En outre, préparez-vous à une longue attente, car la culture de la mandarine à partir de la pierre est un processus plutôt long qui durera plus d’un an. Et serez-vous prêt si l'arbre ne fleurit pas du tout?

Comment faire pousser un mandarin vous-même de l'os.

Vous devez comprendre que si vous cultivez un arbre de mandarine avec une pierre, il peut produire des fruits, mais ils ne ressemblent pas du tout à ceux de la graine dont il est issu, car pour préserver la variété, les plantes se reproduisent de manière végétative - il s’agit de couper ou de greffer.

Le bon choix de graines

Le mandarin est mieux cultivé à partir des os de l'un des nombreux hybrides vendus dans les marchés et les supermarchés. Ils vont germer plus rapidement, fleurir plus tôt, ils sont plus faciles à planter et le plus souvent, vous pouvez obtenir des fruits comestibles. Cette mandarine est facile à distinguer d'un hybride - elle n'a pas de pépins dans le fruit.

Essayez de sélectionner des graines pour la plantation, de sorte que parmi eux ne soit pas:

  1. Mince;
  2. Le flétri;
  3. Déformé;
  4. Avec des pointes noircies.

Comment préparer le terrain pour la plantation

Après la préparation de la graine, il est nécessaire de préparer un substrat ne contenant pas de tourbe, car les mandarines n’aiment pas le sol acide. Vous pouvez acheter le sol dans le magasin en trouvant la marque de pH sur l’emballage = 6,5 - 7 (ce qui correspond à un sol neutre), ou vous pouvez le fabriquer vous-même.

Préparation du sol pour la plantation.

La recette pour la préparation du sol est simple: un mélange d'humus bien décomposé en deux parties, avec deux parties de terres forestières, accumulées sous des arbres à feuilles caduques et une partie de sable tamisé. En l'absence d'humus, mélangez le sol non acide avec du sable.

Choisir un pot pour la culture du mandarin

Il n'y a rien de difficile dans le choix des conteneurs pour les mandarines en croissance. En tant que premiers pots dans lesquels les jeunes mandarines vont pousser, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique de 200 millilitres, des bols d'une profondeur de 7 à 9 cm ou des petits pots de fleurs. Des trous de drainage sont nécessaires dans n'importe quel réservoir.

Tous les agrumes sont soumis à la même règle: plus la graine du fruit pénètre tôt dans le sol, plus grande est la probabilité de germination. Dès que vous avez mangé une mandarine, ne séchez pas ses os, mais placez-les dans le sol - prikopite à 4 cm de profondeur.

Germination des graines de mandarine.

Mais il n’est pas toujours possible de piquer immédiatement des os de pikopat de la mandarine au sol. Par conséquent, afin d’accélérer le processus de germination, laissez-les tremper pendant plusieurs jours. Pour ce faire, sélectionnez un plat plat et utilisez un chiffon humide au lieu de verser de l'eau sur les graines.

Placez le plat avec les graines dans un endroit chaud, mais assurez-vous que les rayons du soleil ne leur tombent pas dessus. Ne laissez pas le chiffon dans lequel les os sont emballés à sec. Vous pouvez mettre une soucoupe avec des graines dans un sac en plastique, mais laissez-la non attachée pour que l'air puisse y pénétrer.

Comment faire pousser la mandarine de l'os.

Personne ne peut savoir pendant combien de temps la graine germera et germera. Cela peut prendre 15 jours, mais le plus souvent, il faut environ un mois entre le semis et la germination. Pendant tout ce temps, assurez-vous que le sol est suffisamment humide et que la température de l'air devrait être comprise entre + 20 ° C et + 25 ° C.

À ce stade, ne placez pas les pots dans des mini-serres, car le mandarin a suffisamment de germination. Si vous les cultivez dans des serres, vous devrez les habituer aux conditions ambiantes, ce qui peut poser problème.

Comment transplanter un jeune arbre de mandarine

Vous pouvez planter les graines de mandarine non pas séparément dans des pots, mais dans un bol. Ensuite, après l'apparition de quatre feuilles, ils peuvent être transplantés dans des gobelets séparés. Après avoir examiné les plants obtenus, choisissez des plus gros et des plus forts, car l'utilisation de germes faibles et déformés est déconseillée. En conséquence, il reste des plantes fortes qui pousseront et se développeront normalement.

Il peut arriver qu'une graine de mandarine donnera deux pousses. Alors soit:

  1. Fixez une pousse plus faible.
  2. Étalez les deux pousses dans des pots différents (ils doivent avoir des systèmes de racines distincts).

Vous avez lu le premier transfert. Pour mettre en œuvre la seconde greffe, il est nécessaire de se concentrer sur le développement des racines: lorsqu'elles ne rentrent plus dans les cupules, le mandarin est transplanté dans un pot plus grand avec une motte de terre.

Il est déconseillé de planter les semis immédiatement dans de grands pots, car il pourrait y avoir un engorgement du sol qui affecterait la plante.

Il est recommandé de replanter de jeunes mandarins chaque année. S'ils fructifient, il n'est pas nécessaire de les replanter plus d'une fois tous les 2-3 ans. Dans le même temps, il est nécessaire d’augmenter le diamètre des pots de 4 à 6 cm. Lors de la transplantation de plantes, veillez à ce que leurs racines ne pénètrent pas.

Comment est mandarin

Les mandarines sont des plantes qui nécessitent des moulages fréquents. Si l’arbre ne commence pas à se ramifier, vous devez effectuer le premier pincement lorsque la plantule atteint une hauteur de 30 à 40 cm, ce qui lui permet de démarrer les pousses latérales du premier ordre.

Mais ils ne suffisent pas pour que la plante fleurisse - la fructification de la mandarine n’est possible que sur 4 ou 5 branches. Ainsi, la ligne de contact continue - vous devez retirer les extrémités des pousses après 4-5 feuilles, sauver les plantes des pousses faibles et de celles qui poussent à l’intérieur de la couronne. La formation de l'arbre continue pendant 3-4 ans.

L'apparence des fleurs et des fruits de mandarine.

Pour que les branches du premier ordre se ramifient, déviez les pousses à l'aide de la fixation. Cette méthode intéressante est plus laborieuse et se déroule comme suit: le fil est fixé à une extrémité sur une branche, et l’autre extrémité est fixée à l’aide d’une épingle sur le bord du pot, de sorte que le germe de mandarine que vous formez soit plié parallèlement au sol.

Nous cultivons la mandarine de nos propres mains

Les mandarines d'âges et de fins différents nécessitent des soins particuliers. Si un arbre est jeune (pas plus de cinq ans), ou s'il n'est pas cultivé pour produire des fruits, mais comme une belle plante ornementale verte, il est nécessaire:

  1. Arrosez régulièrement (le sol doit être constamment humide mais il ne faut pas le verser).
  2. Vaporiser fréquemment.
  3. Fournir un éclairage adéquat, mais prisenyat dans les chaudes journées d'été des rayons lumineux du soleil de midi, et mettre en évidence dans les jours d'hiver courts.
  4. Quand il fait chaud dehors, les arbres sont amenés à l'air frais pour s'habituer progressivement aux conditions extérieures, mais l'endroit où ils sont installés doit être protégé du vent.
  5. Une fois par mois, ils organisent une douche chaude pour les mandarines.

La floraison du mandarin nécessite non seulement les soins habituels, mais également la période de dormance hivernale:

  1. La température de l'air dans la pièce doit être de +10 + 12 ° C.
  2. L'arrosage est plus rare que d'habitude, de sorte que le sol s'assèche légèrement.

Une élévation progressive de la température au printemps est également assurée, il est nécessaire de créer une température optimale pour permettre la formation des boutons (+ 16 - + 18 ° C). En été, les plantes reçoivent une chaleur modérée - la température de l'air ne doit pas dépasser + 25 ° C, car une température plus élevée peut provoquer la chute des fleurs. doivent être effectuées avec soin - les gouttelettes d’eau ne doivent pas tomber sur les fleurs.

Règles pour la culture de la mandarine à partir de la pierre.

Comme les autres agrumes, les mandarines tournent les feuilles à la lumière. Par conséquent, afin de former la couronne de manière uniforme, l'arbre est périodiquement retourné. Cependant, cela se fait à un maximum de 10 ° à la fois, pas plus d'une fois toutes les deux semaines, car les agrumes n'aiment pas les permutations et ils réagissent négativement.

Le processus d’atteinte de la maturité des mandarines dure près de six mois; il est donc nécessaire de prévoir un repos d’hiver pour les arbres, en les plaçant dans une pièce à une température de + 10 à + 12 ° C, pendant laquelle ils mûriront lentement.

Comment nourrir une mandarine

Les petits mandariniers n'ont pas besoin de nourriture supplémentaire, car ils sont transférés dans de grands pots. Les arbres plus âgés fertilisent, en commençant par leur croissance au printemps et se terminant en automne.

Pour ce faire, utilisez un engrais spécial pour l'infusion d'agrumes ou de molène dans l'eau (rapport 1:10). La fréquence de l'alimentation - une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez fertiliser le sol et les excréments de poulet, tandis que la teinture 1:20 est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:20.

Si vous envisagez de transplanter une mandarine, ne la nourrissez pas dans les trois jours précédant la greffe et dans les deux semaines suivant celle-ci. En hiver, nourrir les mandarines n'est pas nécessaire.

Particularités du mandarinier fructifiant

La mandarine fruitière, qui est cultivée à partir de cailloux, apparaît entre 5 et 6 ans. Dans ce cas, les fruits n'ont pas le goût de la variété parente, ils peuvent être différents en taille, en douceur, en arôme, mais pas nécessairement en détérioration de ces qualités. Peut-être leur amélioration.

Comment augmenter le rendement en mandarin cultivé à la maison.

Lors de la première fructification, toutes les caractéristiques de la plante ne sont pas divulguées. Par conséquent, lorsque la mandarine fleurira et que les fruits commenceront à pousser, assurez-vous de lui fournir les conditions les plus propices à la manifestation de ses propriétés lors de la nouvelle fructification.

Que faire pour que le mandarin soit fleuri

La mandarine, issue de la pierre, peut fleurir toute seule, mais si cela ne se produit pas, il faut la stimuler.

Prenez le fil de cuivre, enroulez-le avec la base du tronc d’arbre pour l’enfoncer dans l’écorce. Ainsi, le processus de circulation de la sève dans une plante est perturbé et cette dernière "pense" qu'il est temps de fleurir. Le fil doit rester sur le tronc pendant six mois, après quoi il est enlevé en traitant le site blessé avec du bary de jardin, qui restaure rapidement l'écorce.

Mais si le mandarin n'a pas de couronne formée et n'était pas en période de dormance, cette méthode ne fera pas fleurir la plante. Dans ce cas, avant l’expérience, aidez l’arbre à construire 4 à 5 commandes et assurez-vous qu’il hiverne au froid.

Nous donnons la mandarine

Pour profiter des fruits de la mandarine, il est nécessaire de planter des arbres. Pour ce faire, cultivez un bouillon (mandarine, obtenu à partir de l'os) dont l'épaisseur du tronc doit avoir le diamètre d'un simple crayon (6 mm), et trouvez un greffon sous la forme d'un petit segment de la tige, prélevé sur un mandarin variétal (c'est-à-dire un rein ou un peephole à feuille).

À une distance de 7 cm du sol sur l'écorce du porte-greffe, à l'aide d'un couteau de calibrage très tranchant et, mieux encore, pratiquez une incision avec la lettre "T" afin de ne pas couper complètement le bois. L'incision est longue d'environ 2,5 cm et la longueur du linteau supérieur (la lettre «T») est d'environ 1 cm.

Pliez soigneusement les extrémités de l'écorce avec un couteau et insérez-y le rein coupé d'une mandarine variétale avec une tige de feuille, puis pressez la peau à sa place initiale. Ensuite, le site de vaccination est traité avec un poix de jardin et enveloppé étroitement avec du ruban isolant bleu. Seul le pétiole reste à l'extérieur. Faire une serre de l'emballage, dans lequel placer la mandarine greffée.

Avec une vaccination réussie, le rein prend racine en trois semaines et la tige de la feuille devient jaune et disparaît. En cas d'inoculation infructueuse, le scape noircit.

Si le greffage est réussi, la serre est progressivement ventilée afin que la plante s'habitue à l'air frais. Un mois après l'émergence d'une pousse d'un nouveau rein, il est nécessaire de couper, à l'aide d'un ciseau tranchant, la tige de réserve à la hauteur minimale à partir du site de vaccination de 5 mm. La coupe doit être en diagonale. Le bandage est retiré et, à l'aide de la poix de jardin, vous devez traiter la coupe.

Prendre soin de la mandarine pendant la floraison et la fructification

Lorsqu'un mandarine fleurit et porte des fruits, il a besoin de:

  1. Engrais phosphatés et potassiques.
  2. Arrosage régulier, mais pas excessif.
  3. Après la floraison de la mandarine, il est pulvérisé afin que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.

Le plus souvent, le mandarin élimine indépendamment les excès de fleurs et les ovaires - il régule la charge. Lorsqu'il ne le fait pas, il a besoin d'aide pour éliminer les fleurs et les mandarines inutiles, en laissant un fruit pour 15 à 20 feuilles.

Si vous irriguez la mandarine de manière irrégulière ou avec un excès d'azote, les fruits commencent à éclater.

Pour poser les boutons floraux d’un arbre à mandarine, il est nécessaire d’assurer la paix en hiver.

Quels parasites et maladies peuvent causer du mandarin?

La mandarine, issue de la pierre, est beaucoup plus stable que les copies en magasin en ce qui concerne les effets de facteurs externes et de parasites. Mais il peut également être «attaqué» par ses pires ennemis, dont la plupart ne tolèrent pas les rayons ultraviolets et une humidité élevée. Par conséquent, dans des conditions appropriées pour la conservation des plantes, vous appliquez des mesures préventives contre les parasites.

Le mandarin peut être endommagé par les parasites suivants:

Tétranyque - a une taille de corps de 0,3-0,6 mm, il est donc presque impossible de le remarquer à l'œil nu. Cependant, si sur la face inférieure des feuilles des plantes, vous voyez de petites taches brillantes et la toile d'araignée la plus mince, elles sont alors affectées par ce ravageur.

Trouvant, combattez immédiatement avec lui. Tout d’abord, lavez soigneusement chaque feuille de la plante avec de l’eau courante chaude et du savon à lessive.

Après cela, vaporisez plusieurs fois l'insecticide sur les arbres à mandarine (phytovermes, Intavir, Actelic et d'autres peuvent être utilisés). L'intervalle entre les traitements est de 7 à 10 jours.

Pulvériser de la mandarine pour se protéger contre les parasites.

Sculet - a la forme de plaques convexes de forme ovale, dont la taille ne dépasse pas 4 mm. Ses principales caractéristiques - la libération d'une plaque collante ressemblant à un sirop qui apparaît sur les feuilles des plantes. L'organisme nuisible doit être détruit à temps, sinon l'arbre sera rapidement épuisé et sec.

Tout d'abord, vous devez traiter la mandarine avec une solution de savon en y ajoutant du kérosène: dans 1 litre d'eau, diluez 5 grammes de savon et 10 grammes de kérosène. Vaporiser deux fois par semaine.

Si ce traitement n’est pas efficace, vous pouvez appliquer des insecticides (aktar, fitoderm ou autres) - ils doivent être traités 3 à 5 fois, à intervalle de 15 jours. Malheureusement, avec un tel traitement, les fruits deviennent impropres à la consommation humaine, de plus, la couche supérieure de sol devra être remplacée.

Ver farineux - il ressemble à une plaque blanche duveteuse éparpillée sur les plantes touchées, en petits points, dont le diamètre est de 3-6 mm. Rousse:

  1. Cueillies à la main;
  2. Plantes traitées avec des insecticides (karbofosome, decis, Intavir);
  3. Utilisez l'infusion de savon;
  4. Utilisez l'infusion d'ail: 2 tranches hacher finement et versez un demi-litre d'eau bouillante. Après 4 heures de perfusion peut être utilisé pour le traitement.

Awl - tout le monde sait. Il a une longueur de 1-3 mm, couleur - vert clair. Les pucerons peuvent se multiplier rapidement et former des colonies. Un essaim de pucerons aspire le jus des jeunes plantes, les déforme et les épuise.

Vous pouvez combattre les pucerons à l'aide de:

  1. Lavage répété (intervalle de 5 à 7 jours) de toutes les parties de la plante avec une solution d'eau et de savon à lessive.
  2. Pulvériser une infusion d’ail (hacher finement une tête d’ail et placer dans un verre avec de l’eau. Laisser infuser pendant 2 jours).
  3. Pulvérisation de l'infusion de tabac (le tabac en quantité de 40 grammes exige 1 litre d'eau).

Problèmes liés à la culture de la mandarine à la maison

Le problème le plus courant est que le feuillage de la mandarine vire au jaune et tombe. Cela peut arriver pour diverses raisons. L'essentiel, sans hâte, est d'analyser l'état des plantes afin de déterminer la cause exacte.

Les mandarines adultes commencent parfois à déposer des feuilles jaunissantes à cause de leur âge. Malgré cela, l’arbre semble en bonne santé et continue à se développer normalement.

Le feuillage peut éclaircir en raison d'un éclairage insuffisant du mandarin. Rapprochez l'arbre de la lumière ou arrangez-vous pour un éclairage artificiel.

Le mandarin peut plier le feuillage si:

  1. L'air est excessivement sec (cela se produit si l'arbre n'est pas pulvérisé régulièrement. Le problème est particulièrement aigu pendant la saison de chauffage).
  2. Un mauvais transfert a été effectué (profondeur du cou de la racine ou choix d'un pot trop grand).
  3. Courants d'air à l'intérieur.

Il suffit d'éliminer les causes détectées pour que l'arbre récupère.

Quels problèmes peuvent survenir lors de la culture du mandarin à la maison?

Si le sol est régulièrement saturé en eau, les feuilles inférieures du mandarin commencent à sécher et tombent, et les feuilles sèchent à partir de la pointe. Cela se produit lors de soins excessifs de la plante ou lors de la transplantation dans un pot trop grand. Replantez l'arbre dans un pot de taille appropriée, dans lequel le sol est frais, meuble et qui respire (les racines pourries doivent être enlevées du sol).

Lorsque le jaunissement commence au bas de la cime et s’étend au sommet, la plante manque d’azote. Pour résoudre le problème, nourrir la mandarine avec un engrais azoté.

Si les jeunes feuilles du mandarinier prennent une couleur jaune pâle qui passe progressivement aux vieilles feuilles, la plante est sujette à la chlorose (carence en fer). Traiter la plante avec du fer chélaté.

Si les feuilles de l'arbre commencent à tomber, mais il n'y a aucune raison visible - peut-être que la plante souffre d'un manque de potassium - alimentez-le avec du nitrate de potassium.

Vous devez savoir que:

  1. Les jeunes arbres produisent souvent de longues épines - ne faites rien avec eux.
  2. En hiver, les agrumes poussent sur le feuillage, formant des limbes de grandes tailles comparés aux feuilles de printemps et d’été.
  3. Le jeune arbre mandarine est différent du citron en ce que ses feuilles ont un parfum d'agrumes et un parfum de mandarine d'un arôme léger de verdure fraîche.
  4. Les plantes plus âgées se distinguent par la tige de la feuille - il a de simples pétioles et la mandarine - avec un long krylatki étroit.

Est-il facile de cultiver de la mandarine à partir de l'os à la maison? Aujourd’hui, nous essaierons de traiter de manière approfondie cette question, après avoir passé le temps à de chers lecteurs à travers un processus à long terme - d’une graine à un arbre fruitier, tout à fait capable de devenir un autre symbole du Nouvel An et, en général, presque toutes les vacances. Festin de l'âme - à coup sûr.

Rencontrez, il s’agit d’une mandarine, résidente de pays exotiques, propriétaire d’un parfum familier, sans prétention, sobre, vivace et vivace. Des branches élégantes, des feuilles brillantes, des fleurs blanches parfumées et des fruits savoureux (avec des soins appropriés) en font un invité de choix dans chaque foyer. La plante se propage soit par la transplantation de semis, soit par la plantation de graines, qui peuvent être simplement extraites de n’importe quelle mandarine. L'arbre appartient à la famille des rutovy, le feuillage persistant est remplacé assez rarement - une fois tous les quatre ans. Les mandarines à la maison à partir de graines, à la fin, portent des fruits, mais ils sont "sauvages", pas de goût différent. Pour changer la situation, alors le greffage est appliqué. Nous examinerons ensuite, étape par étape, toutes les procédures permettant de tirer le maximum de la graine de mandarine.

La plante se propage soit par repiquage de semis, soit par plantation de graines

Tous les jardiniers savent que si vous plantez une graine dans le sol, elle ne fonctionnera peut-être pas. Par conséquent, en règle générale, les semences sont laissées à tremper et à germer. Ils sont trempés dans de la gaze et au bout de quelques jours, les «racines» éclosent. Évitez les excès d'humidité - les graines doivent toujours être dans un environnement humide, mais ne doivent pas flotter à l'intérieur. En guise de garantie, elles ne germent pas une ou deux, mais une douzaine ou une graine et demie, car beaucoup mourront avant la plantation et l'enracinement. Un milieu humide efficace pour la culture des semences est également créé par un hydrogel spécial. Il peut être acheté dans de nombreux magasins de jardinage. L'avantage d'un hydrogel est qu'il ne nourrit pas seulement les graines, mais crée également le meilleur microclimat. Il est important non seulement de disperser les os à la surface, mais de les immerger au milieu de la couche.

Vidéo sur la culture de la mandarine à la maison

Les plantes doivent être plantées du côté sud, en évitant le voisinage de plantes toxiques, le cas échéant. Quand il germe, il vient le temps de se greffer. Le pot et la boîte conviennent à cette fin. Avant de verser le sol dans le pot, déposez le fond avec des petits cailloux ou de l'argile expansée, en veillant à l'égouttage. Choisissez le sol avec soin, en évitant la tourbe - la tourbe sèche trop rapidement, elle s'enflamme facilement et n'est pas trop nutritive. La composition de sol la mieux adaptée aux mandarines est composée des ingrédients suivants:

  • Trois morceaux de terre gazonnée;
  • Sur une partie du sol feuillu, du sable et du fumier pourri;
  • Un peu d'argile, ou une partie de sol argileux.

Si vous n'avez pas la possibilité de créer de manière indépendante une composition qui soit assez courante pour les citadins, les sols neutres ne seront pas moins nutritifs. «Biohumus» et «Rose» ont fait leurs preuves.

Plantez la plante doit être sur le côté sud, en évitant le voisinage de plantes toxiques

Si vous n'avez aucun moyen ni aucune possibilité, même pour cette option, le sol neutre habituel mélangé à une petite quantité de matière organique, de superphosphates et de cendres satisfera les besoins de la plante.

Ainsi, l'arbre de mandarine a été planté et dans environ trois semaines, il commence sa croissance active. Comment prendre soin de lui pour avoir un buisson sain et luxuriant? Lorsque les premiers germes apparaissent, nourrissez-les avec des engrais, minéraux et organiques seront nécessaires. La meilleure option - engrais spéciaux pour les agrumes. La fertilisation doit être faite toutes les deux semaines, immédiatement après l'arrosage. Pour donner à la mandarine un fruit vraiment sucré, elle est particulièrement activement nourrie du milieu du printemps au début de l'automne.

Pendant les huit premières années d’un arbre à mandarine, rempotez cet arbre chaque printemps, puis tous les deux ans. En même temps, le système racinaire est retiré et greffé avec le sol sur lequel il a germé. Seule la couche environnante change.

Assurez-vous que la température de l'air, où le mandarin se développe, est toujours supérieure à 13 degrés de chaleur. L'air sec est nocif pour la plante, il est donc recommandé de mettre le pot dans un récipient entouré d'eau. Pendant la saison chaude, le buisson de mandarine nécessite un arrosage abondant avec de l’eau de la pièce: de longues heures, plusieurs fois par jour et par temps froid, lorsque le sol s'assèche (environ 2 à 3 fois par 7 jours). La pulvérisation est faite chaque semaine.

Les huit premières années de rempotage de mandarine chaque printemps

Pour faire pousser une mandarine d'os chez soi, il ne s'agit pas d'une tragédie personnelle. Par exemple, si vous endommagez les feuilles par des tétranyques, des scutelles ou des aleurodes à agrumes, essuyez-les avec une préparation spéciale. Sur les deux côtés des feuilles sont traitées "Fitoverm" ou "Aktellik". Il est important de suivre strictement toutes les instructions.

Même si, à la fin du premier plan quinquennal (ou même un an plus tôt), votre animal de compagnie vert commencera à donner des fruits, ils ne seront pas nécessairement appropriés pour la nourriture. Si vous avez l’intention de ne pas devenir un «désert», mais un arbuste à fruits à part entière, vous donnant périodiquement des oranges mandarines sucrées, plantez-les. Cela doit être fait rapidement, avec précaution, dans des conditions de propreté, et non pas au cours d'un mois, mais uniquement lorsqu'il y a un mouvement actif de jus dans l'arbre - en avril, août et début mai. Puisque le travail est effectué rapidement, préparez tout ce dont vous avez besoin à l’avance, à savoir:

Assurez-vous que la température de l'air, où le mandarin se développe, est toujours supérieure à 13 degrés de chaleur.

  • L'arbuste que vous avez élevé s'appelle le stock (“où nous plantons”). Le canon devrait être de 6 mm ou plus d'épaisseur.
  • Coupure inoculée (l'œil peut également être greffé). Il est appelé un greffon (“que nous communiquons”), doit être frais et jeune (2 ans ou moins).
  • Moyens de cicatrisation des blessures sur une plante à base de colophane, de paraffine et d’huile végétale, appelée poix de jardin. Les ingrédients sont mélangés dans un état bouillant, les proportions, respectivement - 3: 6: 2. Après durcissement et pétrissage, le var var est prêt à être utilisé.
  • Ruban adhésif et couteau à greffer.

Vidéo sur la culture de la mandarine

Pour en savoir plus sur la manière de cultiver une mandarine dans une maison en os, vous devez examiner de près le déroulement de la vaccination:

  1. Retirer les plaques et les pointes de la greffe.
  2. Faites une incision en forme de T sur le tronc, à peu près au niveau de dix cm, la partie supérieure mesure environ un centimètre et la partie inférieure mesure 2 à 4.
  3. Aussi soigneusement que possible, couper une petite couche de bois avec un rein de la greffe, il devrait être immédiatement inséré dans l'incision.
  4. Enroulez le site de l'incision avec du ruban adhésif, en fixant la greffe sur le stock.
  5. Pendant un mois, conservez la pousse greffée sous un sac en plastique ou un petit capuchon. Cela est nécessaire pour créer le microclimat souhaité d'humidité élevée.
  6. Comme dans un mois, la période d'écoulement de la sève est déjà terminée, pour la garantie, répétez la procédure plusieurs fois le même jour - au moins un rein, mais celui-ci germe.
  7. Par germination, il est temps de libérer le germe du bourgeon de l'enroulement, puis de l'habituer à l'air frais, en le retirant de plus en plus du sac.
  8. Un mois plus tard, en s'assurant que la nouvelle pousse grandissait rapidement, coupez le vieux tronc appartenant au stock. Il est nécessaire de faire une coupe oblique, près de la pousse (environ 0,3 cm au-dessus).
  9. Pour empêcher la plante de perdre son jus, la coupe est enduite de poix de jardin. Ainsi, le jus va maintenant avoir une nouvelle sortie fruitée. Il doit également contribuer à la croissance verticale en installant un petit rail à côté.

Pour empêcher la plante de perdre son jus, la coupe est enduite de poix de jardin.

Vous savez maintenant comment cultiver la mandarine à partir de la pierre. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas si difficile. L'essentiel est de suivre toutes les règles et recommandations, et si le mois est approprié, vous pouvez commencer demain!

Cultivez ou citron dans l'enfance essayé la plupart de ceux qui aiment la floriculture. Et souvent même reçu des pousses tendres. Mais au moins, tout le monde ne peut pas cultiver un petit arbre. Souvent, ses feuilles jaunissent et tombent. Comment prendre soin de la mandarine, pour qu'elle pousse et porte même des fruits à la maison?

Avec les oranges, les pamplemousses et leurs hybrides, les mandarines appartiennent aux agrumes. Ils se distinguent par une peau douce et parfumée et une structure segmentaire du fruit. C'est une plante à feuilles persistantes.

Variétés élevées maintenant destinées à la culture en appartement ou en serre.

Ils forment un buisson dense et bas de forme sphérique. Feuilles de mandarin elliptiques, denses, coriaces. Chacun d'eux vit pendant 4 ans, puis tombe. Les fleurs sont blanches, parfumées.

Les fruits sont connus pour leur goût et leur apparence. Ils sont moins oranges, contiennent moins d'acides et plus d'eau. La couleur varie de l'orange au rougeâtre. Les obtenir dans nos conditions ne peuvent être que soumis aux règles de soin. Mais même sans les fruits, le mandarine est magnifique et servira de décoration à la maison.

Les mandarines sont cultivées à partir de graines ou greffées. Mais vous ne pouvez manger de mandarines faites maison que 7 ans après avoir planté des graines. Les premiers fruits seront complètement insipides et non aromatiques.

Afin d'obtenir une récolte la troisième année, vous devez acheter vous-même une plante greffée ou un vaccin. Cultiver le mandarin à la maison peut être un processus passionnant pour toute la famille. Commencez par semer des graines.

Caractéristiques de la mandarine en croissance à partir de graines:

  • Les mandarines, comme les autres agrumes, n'aiment pas les sols acides. Il ne doit pas contenir de tourbe, qui est incluse dans la plupart des types de mélanges de terre. Il sèche rapidement et tourne souvent aigre avec un arrosage abondant. Par conséquent, il n'est pas facile de choisir un apprêt pour une mandarine. Vous pouvez prendre l'acidité neutre du sol. Pour le préparer vous-même, ils mélangent: sol en feuilles 2 heures, humus 2 heures, gazon terre 2 ou 3 heures et sable 1 heure.
  • Le mélange obtenu doit être lâche, bien faire passer l’air. S'il n'y a pas de composants, ajoutez un verre de cendres, une poignée de superphosphate et un kilo à la terre de jardin ordinaire. Une petite quantité d'argile aidera le mélange à retenir l'humidité.
  • Les pierres sont récoltées à partir de fruits mûrs et intacts. Il en faut environ une douzaine pour choisir la plante la plus forte. Avant de planter, les graines germent de préférence. Pour ce faire, ils sont placés dans une gaze humide et conservés pendant plusieurs jours. Assurez-vous qu'ils ne sèchent pas, mais vous ne pouvez pas les remplir avec de l'eau.
  • Afin de ne pas surveiller en permanence, vous pouvez mettre les graines dans un hydrogel spécial, acheté dans un magasin de fleurs. Il retient l'humidité et crée un environnement confortable pour la graine. Même plus facile de planter les graines ne sont pas germées. Dans ce cas, ils poussent un peu plus tard.
  • Préparez les plats. Ceux-ci peuvent être des tasses simples, des pots de fleurs ou une boîte commune. En bas, une couche de drainage. Il peut être fabriqué à partir de sable grossier, d'argile expansée fine, de pierre concassée ou de charbon de bois.
  • Semer les graines sur 3 cm, arroser, couvrir avec un bocal ou du polyéthylène. Installez dans un endroit chaud. À proximité ne devrait pas être des plantes toxiques (par exemple, laurier rose).

Lorsque les germes apparaissent à la surface du sol, les plats sont transférés à la lumière, mais pas sous les rayons directs. La température dans la pièce devrait être autour de 20 ° C Arroser périodiquement le sol dans des pots, maintenir une humidité élevée. L'arrosage est effectué avec de l'eau qui a été préalablement fixée pendant au moins 3 jours.

Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 10 cm, elles sont repiquées dans des pots de 4 litres. Le sol est préparé de la même manière que lors de la plantation de semences. La transplantation est effectuée par la méthode du transbordement, après avoir préalablement humidifié le sol dans le pot. Dans ce cas, le système racinaire n'est pratiquement pas endommagé.

Quelques jours après la greffe, gardez le mandarin dans un endroit ombragé. Puis mettez-vous au soleil, mais protégez les feuilles des effets des rayons brûlants. Les greffes ultérieures sont effectuées une fois par an sur le même principe. Le meilleur moment pour cela est la fin février ou le début mars.

Lorsque l'arbre atteint l'âge de 8 ans, le repiquer un an plus tard.

Comment prendre soin de l'arbre de mandarine:

  1. Pour une croissance réussie, l'arbre à mandarine a besoin d'un régime de température constant. La température minimale est de 14 ° C.
  2. Le principal problème de la culture du bois de mandarine est l’air sec intérieur dû aux dispositifs de chauffage. Par conséquent, tous les jours, il faut vaporiser l’eau sur l’usine. Vous pouvez installer un humidificateur près de l'arbre. Décorez l'intérieur et augmentez l'humidité de la mini-fontaine, située près de la mandarine. Augmentez l'humidité des plateaux avec de l'argile expansée, remplie d'eau.
  3. Un jour clair pour la croissance réussie d’un arbre à mandarine doit durer au moins 12 heures. Si cela ne suffit pas, ils sont éclairés par des lampes fluorescentes ou une lampe Reflax spécialement conçue.
  4. L'arrosage au printemps et en été doit être régulier et fréquent. En automne et en hiver, le nombre et le volume des arrosages sont réduits. Arrosez uniquement lorsque le sol sèche.
  5. Commencez à nourrir le mandarinier 2 semaines après l’apparition des germes du sol. Utilisez spécialement destiné à la fertilisation d'engrais d'agrumes, qui est acheté dans les magasins de fleurs. Cela peut être: ", "Sudar". Ils font 2 g par litre d'eau. Vous pouvez utiliser le fumier de cheval concentré "Flumb". Il est élevé dans un rapport de 1:60. Il est possible d'appliquer un engrais uniquement sur la terre humide. Arroser un sol sec peut causer des brûlures aux racines. Les engrais d'automne et d'hiver ne font pas.

Vaccination en mandarine: termes et règles

Le mandarine est magnifique avec ses feuilles. Mais beaucoup de gens veulent en recevoir des fruits. Pour cela, la plante doit être plantée à partir d'un arbre fruitier adulte. Les meilleures dates pour cela: avril, mai et août. Puis passe la période de flux de sève.

Caractéristiques de la plante:

  • Inoculer une plante dont le diamètre du tronc a atteint 6 mm. Ce peut être non seulement de la mandarine, mais aussi de l’orange ou du pamplemousse. Acquérir un greffon, une partie d'une branche d'un arbre fruitier d'un ou deux ans, ou un œil frais. Il peut être acheté dans certains magasins de fleurs.
  • Préparez un couteau de parage spécial. Cela aidera à faire une coupe uniforme et précise. Préparez un ruban élastique, par exemple un pansement médical étroit. Tous les instruments sont stérilisés, la vaccination est effectuée propre.
  • À une hauteur de 10 cm du sol avec un couteau, une coupe est faite dans la forme de la lettre T. Les feuilles sont retirées de la coupe, le rein est coupé avec un petit bouclier d'écorce. Insérer dans l'incision de sorte que la partie coupée soit bien ajustée au cambium.
  • Primatvayut tape dans le coffre. Les endroits où il est lâche, couvert de terrain de jardin. Au-dessus de la brousse est recouvert d'une canette ou d'un film.

Un mois plus tard, le stock commencera à germer. Ils commencent à ouvrir le pot en aérant la plante. Augmentez progressivement le temps passé sans abri. Après 3 semaines, lorsqu'il devient évident que le bourgeon a pris racine, le tronc de l'arbre greffé est coupé un peu au-dessus du site de greffe. Étalez la place coupée avec un terrain de jardin. Si le bourgeon a séché, la partie supérieure n'est pas coupée, répétez l'opération à nouveau. Installez une semelle qui aidera l’arbre greffé à se développer verticalement.

Les mandarines sont souvent affectées par les organismes nuisibles communs à la plupart des plantes d'intérieur:

  • Garde factice - insectes ovales bruns recouverts d'une coquille durable. Ils sécrètent une substance collante qui ferme les pores de la plante.
  • Une tétranyque est une petite araignée enroulée autour d'une plante avec une fine toile d'araignée. Les décharges de parasites ne lui permettent pas de respirer.
  • La mouche blanche des agrumes est un papillon mesurant jusqu'à 3 mm de long et dont les ailes sont recouvertes d'un revêtement de cire blanche.
  • Puceron - petits insectes noirs ou verts, se rassemblant en groupes sur les jeunes pousses et les feuilles. Allouer la plaque collante, boire le jus de la plante.

Tous ces insectes sont presque invisibles à l'oeil. Ils se déplacent d'autres plantes d'intérieur. Ils se nourrissent de leurs jus, se multiplient rapidement. En conséquence, les feuilles perdent leur aspect attrayant, puis tombent. Après cela, l'arbre entier meurt.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans la vidéo:

Pour éviter cela, inspectez constamment l’installation. Vous pouvez même utiliser une loupe. Lorsque des parasites sont découverts, ils doivent être détruits de toute urgence. Le tétranyque a peur de l’eau, le buisson est lavé sous la douche et il a préalablement recouvert le sol d’une pellicule de plastique.

De nombreux organismes nuisibles ont peur des infusions de tabac, d’ail, d’écorce d’oignon.

S'il existe de nombreux parasites et qu'ils ne peuvent pas être détruits par des remèdes populaires, vous devez utiliser des préparations biologiques:

Ils ne sont pas nocifs pour les humains en tant que produits chimiques, mais ils doivent être utilisés conformément aux instructions. Il est préférable de ne pas pulvériser la substance active et de la laver avec des feuilles et des tiges. Surtout laver activement la partie inférieure des feuilles, où les ravageurs principalement collectés. Le traitement est effectué 3 fois avec un intervalle d'une semaine.

Si de petites mouches apparaissent à la surface du sol, cela peut indiquer un fort engorgement. Leurs larves peuvent être trouvées dans le sol, ce qui endommage le système racinaire. Pour les détruire, assouplir le sol et sont traités avec le médicament "Thunder 2". Cultiver le mandarinier à la maison n'est pas difficile. Quelques années après la plantation, avec des soins et une attention constants, on peut manger de délicieux fruits parfumés.

Pour cela, vous avez besoin d'un mûr et d'un pot de terre. Tout d'abord, retirez la graine du fruit et transformez-la avec un stimulateur de croissance, que vous pouvez toujours acheter dans un magasin de jardinage. Suivez les instructions qui figurent habituellement sur l'étiquette.

Ensuite, placez au fond du pot un trou avec quelques éclats de bois ou morceaux de brique. Cela se traduira par un drainage, sans lequel les racines seront humides et boueuses. Remplissez le pot avec de la terre. Pour elle, prenez le sol acheté pour les agrumes ou préparez un mélange d'humus, de tourbe, de tourbe et de sable, pris en quantité égale.

Les terres pour les mandarins doivent cuire à la vapeur sur une casserole d’eau bouillante.

Plantez un os dans un pot, versez et placez dans un endroit chaud. Cela prendra beaucoup de temps, seulement un mois plus tard, une pousse apparaîtra. Cette fois, le sol doit être arrosé périodiquement pour qu'il ne s'assèche pas. Déplacez le pot avec la pousse à la place éclairée, prenez soin du jeune arbre et après quelques années, vous obtiendrez une belle plante qui fleurira et même vous réjouira avec les fruits. Certes, ils n'auront pas de goût et pour obtenir des mandarines sucrées, vous devez planter cet arbuste à un jeune âge ou en faire pousser une autre.

Pour greffer du mandarin, vous devez prélever une tige ou un bourgeon d’une plante variétale.

Cultiver des mandarines à partir de boutures

Pour obtenir une plante avec des fruits sucrés, vous avez besoin d’une mandarine avec un brin et une feuille. Cela peut être acheté dans le magasin. L'essentiel est que la brindille n'ait pas été séchée. Couper la tige avec une feuille et planter dans un sol fertile et meuble. Verser et couvrir avec une bouteille en plastique demi-coupe de soda avec le couvercle dévissé.

Après quelques mois, le rameau prendra racine et de nouvelles feuilles apparaîtront. Pendant tout ce temps, il est important de surveiller l'humidité du sol. Lorsque la plante est enfin renforcée, l’abri peut être supprimé. De plus, les soins sont réduits à un arrosage régulier et à une transplantation annuelle dans un pot plus spacieux avec remplacement du sol et fertilisation. Pour les pansements, prenez du fumier dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:10. Arrosez le sol sous l’arbre de maison avec cette solution 2 fois par an, au printemps et en automne.

Tout d’abord, le mandarin poussera, puis il fleurira avec de belles fleurs blanches et vous pourrez bientôt apprécier ses fruits, cultivés personnellement.

Un agrume parfumé n’est pas plus difficile à cultiver que toute autre culture fruitière. Après avoir appris à cultiver une mandarine, vous pourrez utiliser les avantages de cet arbre: une immunité élevée, une facilité d'entretien et un bon rendement simplifieront la tâche du jardinier le plus inexpérimenté.

Où sont cultivées les mandarines?

Les agrumes sont fantaisistes pour le climat: leur pays natal est subtropique, ils ont donc besoin d'un hiver court et chaud et d'un été long et humide. Cette règle s’applique à la culture en plein champ, car l’arbre qui aime la chaleur dans l’appartement peut fleurir et porter des fruits presque toute l’année. Les recommandations sur la manière de cultiver une mandarine à la maison varient en fonction des conditions de croissance. Leurs principales différences sont les suivantes:

  1. Pour la plantation dans le jardin, il convient de choisir des cultures à maturité précoce avec de petits fruits sucrés, afin de ne pas s'inquiéter de la perte de la culture due aux gelées précoces et aux fortes pluies. Le développement des variétés d'intérieur peut être régulé artificiellement - le choix n'est pas limité ici.
  2. Lorsque des jardiniers expérimentés expliquent comment cultiver une mandarine, ils mentionnent d'abord le site d'atterrissage. Il devrait être le plus ensoleillé du jardin et protégé du vent froid. Dosachivanie et pulvérisateur sont placés sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin d’hiver.

Cultiver des mandarines en plein champ

Si le lieu de plantation est néanmoins un jardin, les variétés les plus résistantes au gel parmi celles existantes sont sélectionnées. Faites attention aux hybrides: ils sont élevés artificiellement, ce qui garantit de bonnes caractéristiques variétales. En pleine terre, ils se développent à la fois par la plantation directe de semences et par la transplantation de la bouture. Pour ne pas avoir à vous demander s'il est possible de cultiver une mandarine dans un jardin ordinaire après avoir acheté des graines, vous devez faire attention à ces variétés:

Comment faire pousser de la mandarine dans un pot?

À la maison, toute plante est plus facile à cultiver, car vous n’avez pas à faire face aux aléas climatiques ni aux attaques de ravageurs. Il ne vaut pas la peine d'acheter un arbre cultivé aux vendeurs de fleurs, ne serait-ce que parce que les plantes sont préparées pour la vente avec l'ajout d'engrais puissants, sans lesquels un arbre peut mourir à la maison en quelques jours. Les connaissances suivantes sur cette culture vous aideront à comprendre comment faire pousser du mandarin sur la fenêtre:

  1. De la plantation d'un os ou d'une tige jusqu'à l'apparition du fruit, il faut au moins 2-3 ans. Pendant ce temps, la plante remplacera les feuilles minces sur les feuilles denses, comme recouvertes de feuilles de cire, et renforcera le tronc ainsi que le système racinaire.
  2. La forme correcte de l'arbre d'agrumes est sphérique ou proche de lui. Les spécialistes qui savent comment faire pousser un mandarin insistent sur cette forme, car elle vous permet d'identifier les maladies du tronc et de la partie supérieure de la racine dans le temps.
  3. Les pires voisins pour la mandarine, affectant l'énergie de la croissance et le goût des fruits - plantes d'intérieur toxiques (cyclamen, euphorbe, dieffenbachia ou aloès rayé).

Comment faire pousser la mandarine de l'os à la maison?

Tout ce qui a trait à la réponse à la question de savoir s’il est possible de cultiver un mandarin de la pierre chez soi est semblable à la méthode qui consiste à faire germer un fruit sur le rebord de la fenêtre. Les os sont trempés dans de la gaze pendant une semaine pour gonfler. La gaze doit être légèrement humide, mais pas mouillée. Il peut être remplacé par un hydrogel qui retient l'humidité. Après le crachat des pousses, celles-ci sont transplantées selon le principe suivant:

  1. Dans un pot de tourbe avec un mélange de sol de base et de terre de gazon additionnée d'argile, les graines sont enterrées à une distance de 2-3 cm.
  2. Le premier repas est effectué lorsque la hauteur de la pousse atteint 5 à 6 cm.
  3. Lorsque le mandarin est renforcé, il est greffé dans un grand pot avec une masse de terre.

Dois-je instiller un mandarin issu de l'os?

Sans greffer, le mandarin donnera sûrement des fruits qui, dans la plupart des cas, seront amers au goût. Le résultat garanti d'une récolte à part entière avec d'excellentes propriétés gustatives ne peut être promis que par greffe. Avant de greffer un mandarin issu d'un os, le futur poste de travail est désinfecté pour assurer la survie des pousses. La manipulation elle-même ne nécessite pas de compétences particulières:

  1. Une incision en forme de T miniature est faite sur la tige de la plante, dont la verticale sera 2 fois plus longue que l'horizontale.
  2. À partir d'une greffe prélevée sur une plante fruitière, on prélève une section d'une branche avec un bouton, sans plaque de feuille ni épines. Il est inséré dans l'incision, et après que la section blessée du tronc est enveloppée avec du ruban élastique - sinon, comment pouvez-vous faire pousser une mandarine si elle est endommagée par une infection? La plante est placée sous un bocal en verre ou recouverte d’un emballage.
  3. Lorsque le bourgeon se développe, le pot est retiré et le site d'incision est traité.

Quand le mandarin est cultivé à partir de la pierre?

Fleurs sur les agrumes - le principal indicateur que les soins de la plante sont effectués conformément aux règles. Les fleurs apparaîtront 3 à 4 semaines après l'apparition des premiers ovaires. Si la culture de la mandarine à partir de graines est retardée et que les boutons n'apparaissent pas, le débutant pourra accélérer leur apparition à l'aide de méthodes éprouvées:

  • attacher des branches fortes;
  • privation d'eau pendant 1-2 semaines;
  • refus de transférer sur des terres fraîches, ce qui est effectué 2 fois par an.

Est-ce que le mandarin sera cultivé à partir de la graine?

Attendre la récolte la première année après la plantation n’a aucun sens. Il existe des cas où les agrumes ont commencé à porter leurs fruits au cours de la deuxième année après la greffe, mais les fruits n'ont pas pu être mangés en raison d'une utilisation excessive d'engrais. Pour ceux qui veulent comprendre comment faire pousser des mandarines décoratives sans manger de fruits, cette option convient. Les jardiniers qui rêvent d'une récolte abondante auront besoin d'au moins 2-3 ans avant l'apparition d'ovaires appropriés.

Comment faire pousser la mandarine de la tige?

La propagation des agrumes d'un arbre fructueux est plus facile que la germination des graines. Pour faire pousser une mandarine à partir d'une branche, vous devez trouver une tige en bonne santé avec 1 à 2 feuilles vertes, puis procédez comme suit:

  1. Dans le pot en plastique percé de trous de drainage, une coupe est plantée par le bas et un pot en verre recouvert.
  2. Lors de l'enracinement, il passe au moins 2 à 3 mois durant lesquels la plante ne peut pas être dérangée par les transplantations et les pulvérisations.
  3. Lorsque le mandarin commence à se développer et que le tronc a un diamètre de 1 cm, il peut être transplanté dans un grand pot ou une grande boîte.

Mandarin - conditions de croissance

Il est possible de créer une atmosphère d’arbre confortable sans frais financiers importants ni investissements temporaires. Dans les recommandations sur la manière de cultiver des mandarines à la maison, les directives de base sont clairement définies:

  1. L'éclairage Le jour de lumière pour une croissance par balle devrait être augmenté à 12 heures. Dans l'appartement en hiver pour cela appliquer.
  2. Arrosage Pour lui, c'est de l'eau bouillie sans impuretés.
  3. Greffe Dès que le niveau de fructification diminue ou que l'arbre commence à faire mal, il est repiqué. Février, mars, septembre et octobre sont considérés comme les meilleurs à tous les égards.

Mandarin à domicile - soins

Lorsque l'enracinement et la greffe seront une chose du passé, les agrumes auront besoin d'un autre plan de soins. Ceux qui savent comment faire pousser un mandarin dans un pot, disent qu'ils doivent mettre l'accent sur la formation d'un arbre. Une balle composée de branches est ajustée au besoin:

  1. Lorsque la plante atteint 30 à 40 cm de hauteur, elle pince les pousses latérales du premier ordre.
  2. Si les agrumes commencent à se ramifier de manière incontrôlable, formez les branches les plus basses en retirant toutes les 4-5 feuilles.
  3. Jusqu'à 3-4 ans, les pousses faibles sont retirées de l'arbre fruitier d'intérieur pendant la repousse.

Comment faire pousser de la mandarine - arroser

La chambre d'agrumes, comme ses ancêtres, perçoit négativement les périodes sèches, de sorte que vous ne pouvez pas oublier son arrosage. La croissance de la mandarine sur le rebord de la fenêtre avec un déficit en eau, mais une abondance de soleil entraînera la chute des feuilles et des fleurs fanées. Un arrosage excessif est dangereux en réduisant l'immunité aux maladies fongiques. Les subtilités d'irrigation suivantes sont considérées comme optimales:

  1. Sélection du volume d'eau en fonction de la taille du pot, de la surface foliaire et de la croissance de la mandarine. Plus ces indicateurs sont élevés, plus il faut utiliser d’eau pour humidifier la terre.
  2. Vérifiez le sol après l'arrosage. Vous pouvez percer le sol avec un bâton de bois sur 5 à 6 cm, légèrement humide et non imbibé d'eau.
  3. L'arrosage doit être effectué jusqu'à 12 heures de l'après-midi. Ensuite, la plante active au maximum les processus vitaux.
  4. Respect de la température. Il ne voudrait pas faire pousser un mandarin, vous devriez suivre son cycle de vie. Si la plante tombe en "hibernation" en raison d'une baisse de température en dehors de la fenêtre, elle ne sera arrosée que légèrement pour maintenir son activité vitale.

Comment faire pousser une mandarine avec des fruits

Les variantes d’engrais à base d’agrumes se divisent en deux types: les racines et les feuilles. Si les engrais du premier type contribuent à augmenter l'immunité du tronc, les additifs du deuxième type accélèrent la croissance et la maturation des fruits brillants. Puisqu'il est possible de cultiver une mandarine dans un appartement uniquement dans un pot ou une boîte, la responsabilité de la saturation du sol en matière organique incombe au propriétaire de l'arbre. Suralimenter cela n'a aucun sens - les engrais ne sont pas utilisés plus d'une fois en 2-3 semaines. Il est possible d'utiliser pour l'enrichissement de l'eau avant l'arrosage et la pulvérisation:

Cultiver des mandarines à la maison - maladies et ravageurs

À la maison, les agrumes sont peu menacés, car ils résistent à la plupart des phytoinfections connues. Les défauts externes des fruits dus à un arrosage insuffisant ou à un manque de lumière solaire et d'oligo-éléments sont fréquents. Le non-respect des règles de soins est rarement affiché sur l'arbre, mais il est important que tout le monde connaisse ses symptômes. Parmi eux: le nanisme, le jaunissement des feuilles, le rétrécissement du tronc, les replis sur les feuilles et la chute des ovaires. Avant de cultiver une mandarine à la maison, vous devez vous familiariser avec la liste des parasites qui provoquent des maladies dans les agrumes:

http://la57.ru/kak-sazhat-mandarinovye-kostochki-kak-vyrastit-derevo-mandarina/

Publications De Fleurs Vivaces