Herbes

Taille appropriée des arbres fruitiers dans le jardin

L'élagage des arbres est la clé du succès et une procédure indispensable que tout jardinier expérimenté connaît. Tout arbre fruitier nécessite des soins constants et soigneux. Seulement dans ce cas, cela donnera une récolte riche.

Pourquoi élaguer les arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers tels que les pommes, les poires et les fruits à noyau doivent être élagués. Ils sont très exigeants pour la taille. Pourquoi élaguer les arbres fruitiers?

La taille des jardiniers résout plusieurs problèmes à la fois:

  1. Croissance et fructification.
  2. Réduire la taille de la couronne.
  3. La tâche phytosanitaire consiste à créer des conditions défavorables pour les parasites et les maladies.

Si peu de lumière pénètre dans la couronne, ses branches ne portent pas de fruits et meurent avec le temps. Les fruits sont formés uniquement sur les branches de l'arbre où la lumière tombe.

Et si l'élagage d'un arbre était rarement fait ou pas fait du tout, les fruits seraient alors situés sur des branches difficiles à atteindre, généralement situées en hauteur.

Grâce à la procédure de coupe, la cime de l’arbre est correctement formée. Ce qui conduit à la croissance des branches latérales et vous permet d'obtenir plus de fruits sur les branches disponibles.

Grâce à la procédure de coupe, la cime d’un arbre se forme correctement, ce qui permet une récolte abondante.

Quand et quels arbres dans le jardin peuvent être élagués

La taille des arbres fruitiers au cours d’une saison donnée dépend des facteurs suivants:

  • Quel objectif le producteur souhaite-t-il atteindre avec cette procédure?
  • dans quelles conditions climatiques se trouve le jardin;
  • du genre d'arbre.

À quelle période de l'année vaut-il mieux couper: printemps, été, hiver ou automne?

Dans les régions du centre et du nord de la Russie, il n'est pas recommandé de procéder à la taille d'automne. En raison des fortes gelées, les plaies des arbres n'auront pas le temps de guérir.

Cela se produit également parce que le mouvement de la sève dans l'arbre ralentit car il entre dans un état de repos. En conséquence, l'arbre peut tomber malade et mourir.

En outre, il est important de commencer à tailler les vieux arbres, car les bourgeons gonflent plus vite que ceux des jeunes arbres. Il est recommandé de tailler les arbres strictement avant le moment où ils gonflent.

Taille des arbres fruitiers au printemps:

Dans les régions du sud du pays, l'élagage peut être fait en hiver. Cela est dû au fait que dans le sud les gelées ne sont pas aussi fortes que dans le nord.

La taille d'hiver, avant tout, est effectuée dans le but de rajeunir les vieux arbres et de créer la bonne couronne pour les jeunes plants.

De plus, la taille d'hiver est souvent effectuée pour réduire la fructification des jeunes arbres. On pense que l'arbre, qui donne de riches récoltes pendant 2 ou 3 années consécutives, devrait être autorisé à se reposer.

En outre, les jeunes arbres minces d'un jeune arbre peuvent se casser en raison du rendement élevé. Par conséquent, il est important en hiver de couper les branches supplémentaires. En hiver, les jardiniers taillent les premiers fruits à pépins, puis les fruits à noyau.

Certains jardiniers pensent que l'été est la meilleure période pour la taille. Mais dans ce cas, nous parlons d’arbres de 3 ans et plus. Ils affirment que la taille en été conduit à une croissance rapide de nouvelles pousses.

De plus, si vous taillez pendant le remplissage du fruit, la qualité du fruit s’améliorera nettement.

Un autre avantage de la taille d'été est le jus extrait par l'arbre. Il recouvre la plaie, ce qui conduit à une guérison rapide, et sert également de défense contre les parasites.

La plupart des jardiniers expérimentés pensent que l'élagage est préférable lorsque l'arbre se repose. Par conséquent, préférez le début du printemps.

La taille estivale est préférable pour les arbres âgés de 3 ans et plus

A quel âge faut-il tailler les arbres fruitiers

Cette procédure peut commencer à faire des pousses d'un an pour former une couronne.

Si un arbre a déjà atteint 10-15 ans, il est considéré comme vieux. Un tel arbre réduit le nombre d'incréments et de rendements. Il a besoin d'une taille rajeunissante.

Pour ce faire, coupez les branches du bois âgé de 3 à 7 ans. Ainsi, réduisez la couronne. Mais d'ici l'année prochaine, les jeunes pousses vont l'épaissir. Il est important de s'assurer que le nombre de coupes d'un côté d'une branche ne dépasse pas trois.

Quelles plantes faire et comment - non

La procédure de taille est requise pour presque tous les arbres fruitiers. Alors, comment exactement cela conduit à une augmentation du rendement, vous permet d’accélérer la croissance de l’arbre et protège également ses nombreux parasites et maladies.

Il est recommandé de commencer la taille au début du printemps avec des arbres fruitiers à pépins - pommes et poires. Depuis ces arbres sont résistants au gel.

Couper cerise, prune, abricot, cerise, cerise ne peut être que lorsque les feuilles sont apparues sur les arbres. Si cela est fait pendant que l'arbre se repose, l'élagage peut provoquer l'infection des arbres par des champignons et des maladies.

En été, vous pouvez enlever les branches sèches, raccourcir les nouvelles pousses et enlever les branches qui interfèrent avec la cime.

Caractéristiques de la procédure

Il est important d'élaguer les arbres avec soin et de suivre les règles de base afin de ne pas nuire.

Calendrier

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer la saison de taille appropriée. Cela dépendra du type et de l'âge des arbres fruitiers, ainsi que de l'emplacement du jardin et des caractéristiques climatiques.

Préparation des outils de jardin

L’élagage joue un rôle important dans la présence de tous les outils nécessaires à la réalisation de cette procédure.

Afin d'éviter une augmentation du diamètre de l'endroit endommagé sur l'arbre, utilisez uniquement des outils tranchants pour la coupe.

Pour couper besoin d'outils tranchants en acier inoxydable: scie à main

Il est recommandé d'avoir en main les éléments et outils suivants:

  • scie à métaux de jardin;
  • sécateur;
  • sécateur d'air - sécateur sur une longue tige, pour couper les branches au sommet;
  • échelle
  • des lunettes;
  • jardin var ou peinture sur lin - les moyens nécessaires pour gérer le lieu de la coupe.

Ne coupez pas avec un outil rouillé. Sinon, l'arbre peut tomber malade et périr.

Schéma et technologie

Avant de procéder à la taille elle-même, il est nécessaire de déterminer pourquoi elle est nécessaire et d'élaborer un plan d'action.

Vous trouverez ci-dessous les principaux objectifs que les jardiniers atteignent avec cette procédure:

  • former la cime d'arbre correcte;
  • renforcer les jeunes pousses minces;
  • enlever les branches qui se croisent, décharger la couronne pour pénétrer dans le soleil;
  • enlever les branches malades, en donnant la possibilité de se développer en bonne santé;
  • augmentation du nombre de branches fruitières;
  • préparez l'arbre pour la période hivernale.

Une fois que l'objectif est déterminé, il est important d'apprendre les techniques de rognage. Il existe plusieurs techniques, parmi lesquelles les plus populaires sont les trois suivantes:

  1. Couper au rein. Cette technique permet de définir le bon sens de croissance de la branche. Il est nécessaire de trouver une branche avec un bon gain. Les sécateurs en plastique doivent être tournés vers la gauche de la branche. La coupe est faite à un petit angle de 5 mm. en face du rein. La nouvelle branche se développera dans la direction recherchée par le rein.
  2. Trancher la bague. Cette technique est utilisée lorsqu'il est nécessaire de supprimer une branche complète qui se développe à l'intérieur de la couronne, interfère avec les autres branches et crée une densité. Le schéma est le suivant: là où les branches sont connectées, il est nécessaire de couper exactement le long de la bague extérieure.
  3. Couper à la branche latérale. Cette technique vous permet de changer le sens de la croissance d’une pousse à l’autre. Des branches non valides sont coupées et le côté assume la fonction des branches principales.
Techniques de coupe populaires: coupe au rein, au cercle et à la branche

Bons soins après

Si le diamètre de la tranche est supérieur à 1 cm, la plaie doit être traitée sans faute. Pour ce faire, vous devez acheter ou préparer votre propre poix de jardin et les soigner d'une blessure dans un arbre.

Les jeunes arbres fruitiers ne doivent être élagués que pour former la bonne couronne. Sinon, la taille peut entraîner une détérioration des propriétés de fructification.

Les personnes qui prennent soin de leurs arbres et élaguent correctement et à temps reçoivent toujours des remerciements sous la forme d'une bonne récolte.

Si une personne décide pour la première fois de suivre cette procédure, il est très important de suivre les recommandations de jardiniers avertis, car cette procédure ne semble simple à première vue.

Mais en fait, l'insouciance et l'ignorance peuvent entraîner la mort de la plante.

http://profermu.com/sad/derevia/obrezka-derevev.html

La récolte dans votre jardin dépend de la taille des arbres fruitiers.

Planter un jardin n'est que la première étape de la récolte. Pour qu’il porte bien ses fruits et ne soit pas malade, il faut tailler des arbres fruitiers. Faites-le au printemps et à l'automne. Parlons de printemps.

En coupant la plante, vous la blessez. Par conséquent, il est très important de choisir le type et la qualité de l'outil que vous utilisez. Cela dépend si l’arbre est restauré rapidement.

Il est recommandé de couper les branches avec un couteau. Le sécateur est plus léger, mais il fait plus de dégâts: il serre fort le bois, puis la plaie guérit plus longtemps. Pour que le jardin récupère plus rapidement, la coupe doit être égale. Cela ne peut être réalisé qu'avec un couteau de jardin.

Taille de printemps des arbres fruitiers

Les jardiniers amateurs ont souvent une question à poser: quand tailler des arbres fruitiers au printemps, est-ce possible après le début de la sève? Tout dépend de l'état de votre jardin. Le tronc fendu, les branches cassées sous le poids de la neige? Bien sûr, la taille est inévitable. Quand il n'y a rien comme cela, alors vous ne devriez pas blesser les arbres. Après tout, la taille n'est pas une fin en soi. Si vous construisez des arbres selon les règles, il vous suffit d'une opération de correction minimale, sans laquelle vous ne pouvez pas vous en passer.

La taille des arbres fruitiers est un facteur important pour un jardin sain et fructueux. Et fais-le habilement. Tout d'abord, les pousses doivent être supprimés:

  • qui partent du canon à un angle aigu;
  • dirigé vers le centre de la couronne;
  • qui ne portent pas de fruits (en haut).

Il existe plusieurs règles auxquelles les jardiniers professionnels adhèrent toujours:

Formation de la couronne

Vous pouvez commencer à former la couronne d'un jeune arbre au cours de la deuxième année de sa vie et continuer pendant plusieurs années. Les fruits sur les pommes, les poires apparaissent sur les pousses vivaces et les prunes, les cerises portent des fruits l'année suivante après la plantation. Sachant cela, l’élagage printanier des arbres fruitiers peut se faire sans trop de dégâts pour les récoltes futures. Les systèmes de formation de cônes étagés et sans gradins sont courants. Ce dernier est idéal pour les cerises, les prunes, les prunes des cerises. La base d’une telle couronne - le tronc et jusqu’à une douzaine de branches latérales, qui poussent à partir du tronc, en gradins jusqu’à vingt centimètres de distance les uns des autres.

Et alors, comment bien tailler les arbres fruitiers au printemps et former une couronne? Faites comme suit:

  1. Le guide est la tige centrale, coupée à environ 80 centimètres de la base. L'essentiel: sur le conducteur doit rester jusqu'à une douzaine de reins. De eux iront de nouvelles pousses, des branches latérales. Ceci est le premier niveau.
  2. L'année prochaine, supprimez les branches endommagées pendant l'hiver, choisissez-en trois ou quatre fortes. Supprimer le reste. Ceci est le deuxième niveau.
  3. Par conséquent, le même principe constitue le troisième niveau pour la quatrième année.
  4. L'arbre a atteint quatre mètres de hauteur (arbres fruitiers sous-dimensionnés - maximum), retirez le conducteur au-dessus de la branche supérieure. Ainsi, arrêtez la croissance, formez complètement la couronne de l'arbre.

La taille des arbres doit être régulière: une fois par an ou au printemps et en automne. À tout moment, au besoin, effectuez une taille sanitaire ou corrective.

La taille des arbres fruitiers au printemps de son temps - la fin de l'hiver ou au début du printemps. Ceci est particulièrement important pour les abricots, les cerises, les pêches et les prunes. En été, ils élaguent uniquement pour enlever les dessus et les brindilles qui contribuent à la densité excessive de la couronne.

Description: a - raccourcir les pousses la première année; b, c - taille des pousses cornéennes suivant un contour donné; d - taille sanitaire (élimination des branches sèches); e - élagage et éclaircissage afin d’améliorer l’aération (avant et après); e - rajeunissement des vieux arbres.

Taille des arbres fruitiers adultes

Votre jardin porte déjà des fruits. Mais lui, comme les jeunes arbres, a besoin de soins et de l’enlèvement des branches sèches ou malades. Comment tailler les arbres fruitiers au printemps?

La couronne épaissie de l’arbre fruitier doit être éclaircie. Après cinq ans, le chef d'orchestre est enlevé. Cela limitera la croissance. Supprimer la branche en tout ou en partie. L'élimination partielle contribue à la croissance de la succursale, située à proximité. Il est également nécessaire de couper les branches sèches et malades. L'éclairage de la cime est amélioré, les fruits sont répartis uniformément.

La taille est mieux faite lorsque l'arbre est au repos jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé.

Si la couronne est pyramidale (poire - les branches poussent), les branches en croissance doivent être abaissées: laissez celles qui sont orientées vers le bas et celles qui sont en haut sont coupées. Dans d'autres arbres fruitiers, les branches sont dirigées vers le bas - il faut les lever: enlevez celles qui se trouvent vers le bas.

Pour rajeunir l'arbre, vous devrez couper la partie supérieure du tronc et amincir la couronne. Pour ce faire, retirez l’ancien, en allant à l’intérieur de la couronne, les branches qui s’entrelacent. Une couronne très dense, afin de ne pas blesser la plante, ne doit pas être éclaircie du jour au lendemain, étendre l'opération pendant deux ou trois ans.

Schémas de taille de poirier, cerise et pommier

Élagage des arbres fruitiers au printemps pour les poires:

  1. En hiver, les branches gèlent légèrement et des tourbillons apparaissent. Ils sont complètement enlevés ou élagués.
  2. Si vous le coupez fort, l'arbre sera affaibli, les fruits apparaîtront beaucoup plus tard que prévu. Mieux vaut faire une taille modérée.
  3. Les branches annuelles sont utiles pour raccourcir légèrement. Cela ne fera que les renforcer.

Pour les cerises, les cerises douces:

  1. Dans les jeunes arbres, il reste cinq à sept fortes branches, "regardant" dans des directions différentes. La distance entre eux est de 10 centimètres.
  2. Toutes les branches faibles sont enlevées.
  3. Le conducteur devrait être 20 centimètres plus long que le reste.
  4. Les cerises et les cerises douces ne sont taillées qu'au printemps.
  1. Avant de commencer la taille, vous devez vider le tronc, les branches principales des pousses.
  2. Cela va rajeunir l'ancienne usine, augmenter le rendement, supprimer un tiers des branches et des processus - l'essentiel est de ne pas en faire trop.
  3. Il est nécessaire de procéder à une taille pendant plusieurs années.

Quelques conseils de jardiniers expérimentés

Pendant que vous travaillez dans votre jardin, considérez l'expérience d'autres jardiniers et n'oubliez pas:

  1. Enlever les branches, ne pas laisser de chanvre, couper près du tronc.
  2. Une coupe correctement faite laisse la trace d'un «anneau» parfaitement envahi par la végétation.
  3. Lorsque vous enlevez des branches épaisses, commencez par couper du bas, puis du haut. Ainsi, la croûte restera intacte si la branche tombe.
  4. Suppression de l'échappement mal, il y a des dommages - nettoyer, traiter une coupe de barres.
  5. Avec l'élagage des arbres gelés, il est préférable d'attendre jusqu'au printemps prochain.
  6. Il est impossible de sceller les creux, il est impossible de percer des trous de drainage.
  7. S'il y a un risque de casser les branches sous le poids du fruit, ne posez pas d'accessoires. Il vaut mieux arracher partiellement le fruit. Sinon, la plante s'habituera et ne pourra pas tenir seule de branches.

Comment couper la plante et ne pas endommager, apprenez en visionnant la vidéo à la fin de l'article.

Conseils de jardiniers expérimentés

  1. Lors de la taille, les sécateurs doivent rester à la hauteur de la branche.
  2. Voulez-vous former une couronne luxuriante de jeunes arbres, raccourcissez le conducteur de провод.
  3. Il ne devrait y avoir qu'un seul guide. Il y a des concurrents - éliminez.

Un an après la plantation, raccourcissez la tige de la plante de 20 centimètres et les branches à 7 centimètres. Remarque: les branches au bas devraient être plus longues.

http://glav-dacha.ru/obrezka-plodovyh-derevev/

Taille de printemps et d'automne des arbres fruitiers

L'élagage des arbres est une procédure indispensable que tout jardinier expérimenté connaît. Chaque plante fruitière nécessite des soins attentifs et constants. Ce n'est que dans de telles circonstances qu'il produira une récolte riche et saine. Les arbres fruitiers tels que les poiriers, les pommiers et les fruits à noyau ont besoin d'être taillés. Ils sont assez exigeants sur ce processus. Alors, pourquoi devrait-t-on tailler des plantes fruitières dans le jardin?

Avantages de la procédure

Voici ce que donne la taille des arbres fruitiers:

  • formation de la couronne;
  • fructification et croissance;
  • limiter la taille et la portée de la couronne;
  • la solution de la tâche phytosanitaire consiste à organiser des conditions défavorables aux maladies et aux ravageurs.

Comme on peut le constater, avec l'aide de cette procédure, les jardiniers résolvent simultanément de nombreux problèmes. En outre, la procédure de taille conduit à une récolte abondante et prolonge la vie des plantes.

S'il n'y a pas assez de lumière sur la couronne et à l'intérieur, les branches situées à l'intérieur n'ont pas la capacité de porter des fruits et meurent avec le temps. Les fruits ne se forment que sur les branches des arbres sur lesquels tombe la lumière.

Si l'élagage de la couronne n'a pas été fait du tout ou l'a été rarement, les fruits seront alors situés sur des branches difficiles à atteindre et généralement hautes.

En raison de la procédure, les couronnes de taille sont correctement formées. Ceci, à son tour, conduit à une croissance active des branches latérales, ce qui permet d'obtenir plus de fruits aux endroits accessibles.

La transformation des fruits pendant une saison donnée dépend des points suivants:

  • de l'objectif que le jardinier veut atteindre;
  • sur les conditions climatiques de l'emplacement du jardin dans lequel la plante plantée se développe;
  • sur le type de culture particulière.

Taille des arbres fruitiers en automne

Cette procédure dépend directement du climat dans lequel un arbre particulier pousse. Vous devriez considérer les subtilités suivantes:

  • Dans les régions septentrionales et centrales de la Russie, il est déconseillé de procéder à la taille en automne, car, en raison des fortes baisses de température, les plaies des arbres n’ont pas le temps de cicatriser.
  • Une autre raison contre la taille d’automne dans ces régions est le ralentissement du mouvement de la sève dans l’arbre, car à ce moment-là, il commence à s’immoler. Si vous commencez des activités de formation de cime à ce moment-là, l'arbre risque de mourir ou de tomber malade. Pour cette raison, dans les régions du nord et du centre, il est préférable d’élaguer au début du printemps plutôt qu’après la fin de l’été. Il est important de prendre en compte que la procédure ne peut être effectuée qu'à des températures de l'air supérieures à zéro degré.
  • De plus, l'âge des arbres qui se préparent à la taille est d'une grande importance. Il est nécessaire de commencer par les vieux spécimens, car les bourgeons gonflent plus vite que les jeunes.

Taille en hiver

Dans les régions méridionales de la Russie, la taille peut être effectuée même en hiver. Cela s'explique par le fait que les gelées au sud sont beaucoup plus douces, comme dans les régions du nord.

La taille hivernale est principalement effectuée dans le but de rajeunir les vieux arbres et de donner à la cime une forme régulière aux jeunes arbres.

De plus, la taille d'hiver est souvent effectuée pour réduire la fructification des jeunes cultures. Les jardiniers savent que les spécimens dans le jardin qui produisent des récoltes abondantes sur une ligne de 2 à 3 ans sont nécessaires pour se reposer.

À partir d'un niveau de récolte élevé, les branches minces d'un jeune arbre peuvent bien se casser. À cet égard, en hiver, il est important de couper les branches supplémentaires. Pendant la saison froide, les jardiniers subissent des procédures de formation de la couronne, d’abord des graines de pépins, puis des fruits à noyau.

Les tailles idéales de plantes fructifères sont les suivantes: 3 mètres de haut et 3 mètres de large. Ils permettront de collecter l'essentiel de la récolte sans utiliser d'escaliers ou d'escaliers.

Traitement d'été

Certains croient que l'été est le meilleur moment pour traiter les arbres. Mais dans notre cas, nous parlons de ces "jardiniers" âgés de 3 ans ou plus. Les mêmes personnes soutiennent que la coupe des mois d’été conduit apparemment à la croissance active de nouvelles pousses.

Il est difficile de dire combien cette affirmation est vraie. Après tout, il y a beaucoup de nuances dans chaque cas. A titre expérimental, vous pouvez essayer de couper n'importe quel arbre en été et regarder le résultat. Et basé sur ce tirer des conclusions.

Dans le même temps, il a été noté que si la taille est effectuée au moment du chargement des fruits, leur qualité est sensiblement améliorée.

Un autre avantage de la taille estivale est la sève des arbres. Elle recouvre la plaie et conduit à une guérison rapide.

Néanmoins, la grande majorité des jardiniers expérimentés conseillent de tailler lorsque l'arbre se repose. Par conséquent, le plus souvent, ils préfèrent le début du printemps.

Âge des arbres fruitiers

Cette opération peut commencer à faire des pousses d'un an pour former la bonne couronne.

Si l'arbre a atteint l'âge de 10-15 ans, il est considéré comme vieux. Cette évaluation est liée au fait que ces arbres ont des rendements et un nombre d’augmentations réduits. Il a besoin d'une taille rajeunissante.

Il est effectué sur du bois âgé de 3 à 7 ans. Mais l'année prochaine, ses jeunes pousses vont s'épaissir. Vous devez également vous assurer que le nombre de tranches d'un côté de la branche ne dépasse pas 3.

Quelles plantes devraient être coupées

La procédure de taille doit être effectuée littéralement sur tous les fruits du jardin. Après tout, cela entraîne une augmentation du rendement, permet d’accélérer la croissance de l’arbre, le protège de nombreux parasites et maladies.

Il est recommandé de commencer la taille au début du printemps à partir d'arbres fruitiers à graines - poires et pommiers. Cela est dû au fait que ces arbres résistent au gel.

Une fois les feuilles formées sur les arbres, il ne sera possible de couper que des plantes telles que:

Si cela est fait pendant une période de dormance, la procédure peut provoquer des dommages aux arbres par des maladies et des champignons.

En été, vous pouvez organiser des événements tels que:

  • couper les branches séchées,
  • raccourcir les jeunes pousses
  • éliminer les branches qui interfèrent avec la couronne.

Ne recommandez pas de tailler les branches des plantes arbustives, les fleurs qui apparaissent sur les pousses de l'année dernière. Ceux-ci incluent le lilas et la rose d'escalade.

Caractéristiques de la procédure

L'élagage des arbres doit être fait très soigneusement et suivre les règles de base afin de ne pas nuire au jardinier.

Tout d’abord, vous devez déterminer la saison propice à l’élagage. Cela dépendra de l'âge et du type de la plante fruitière, ainsi que de l'emplacement du jardin et des caractéristiques du climat local.

La disponibilité des outils nécessaires à sa mise en œuvre jouera un rôle important à la suite de cette procédure.

Afin d’exclure toute augmentation du diamètre de la zone endommagée sur le cortex, il est recommandé d’utiliser uniquement des outils tranchants de qualité.

Vous devez stocker et avoir en main de tels outils et articles:

  • échelle
  • sécateur;
  • scie à métaux de jardin;
  • sécateurs à air (outil spécial sur une longue tige conçu pour couper les branches supérieures);
  • des lunettes;
  • peinture à l'huile de lin ou au jardin - outils nécessaires pour traiter l'endroit où il y aura une coupure.

Il est contre-indiqué d'effectuer l'excision d'outils antirouille. Sinon, l'arbre pourrait mourir ou tomber malade.

Schéma élagage des arbres fruitiers à l'automne

Avant de procéder à l’élagage des arbres fruitiers à l’automne, dont le schéma est présenté ci-dessous, il est nécessaire de déterminer pourquoi elle est nécessaire et d’élaborer un plan d’action préliminaire.

Commencer à déchiqueter des plantes pauvres n’en vaut pas la peine. En matière de jardinage, tout doit être conditionné: à la fois le type de plante, son mode de taille et les objectifs poursuivis:

  • former la forme correcte de la couronne de l'arbre;
  • renforcer les jeunes pousses minces;
  • enlevez les branches croisées, réduisez la couronne pour que les rayons du soleil y pénètrent;
  • éliminer les branches malsaines, en donnant la possibilité de se développer en bonne santé;
  • augmenter le nombre de branches portant des fruits;
  • préparer la plante pour l'hiver.

S'il est nécessaire d'obtenir la croissance la plus rapide de l'arbre fruitier, vous devez réduire le nombre principal de bourgeons fructifères lors de l'élagage.

Lorsque l'objectif est déterminé, vous devez étudier le schéma de rognage. Il existe plusieurs techniques, parmi lesquelles les trois les plus populaires.

  1. Couper au rein. Cette technique permet de définir la direction exacte de la croissance des branches. Le schéma de taille est le suivant: ils trouvent une branche avec une bonne croissance. Les lames de sécateur doivent être tournées vers la gauche de la branche. La coupe est effectuée sous un petit angle, de préférence au moins 5 mm, devant les reins. Cela vous permettra d'envoyer une nouvelle branche dans la direction où le rein a été envoyé.
  2. Trancher la bague. Ce schéma sera utile s’il est nécessaire de supprimer une branche à part entière qui se développe dans la cime, interfère avec d’autres voisins et crée une épaisseur inutile. La technique est la suivante: à l’endroit où les branches se rejoignent, une coupe précise doit être faite le long de la bague extérieure.
  3. Couper à la branche latérale. Cette technique permet de changer le sens de la croissance d’une jeune branche à une autre. Les branches indésirables sont coupées et les lignes de côté peuvent assumer la fonction des principales.

Soins nécessaires

Si le diamètre de la tranche est supérieur à 1 cm, la plaie doit être traitée sans faute. Pour ce faire, achetez ou préparez-vous un terrain spécial de jardin et soignez-les des plaies sur l'écorce des arbres.

Si, pour quelque raison que ce soit, le var de jardin sur la plaie tombe mal ou ne tombe pas du tout, vous pouvez utiliser de la peinture sur de l'huile de lin.

Il est recommandé à la jeune génération d’arbres fruitiers d’élaguer uniquement pour créer la bonne couronne. Sinon, cela pourrait entraîner une diminution de leurs propriétés de fructification.

http://podkormka.guru/derevya/obrezka-plodovyih-derevev

Taille des arbres fruitiers: règles et techniques de base

Sans une taille appropriée et en temps opportun des arbres fruitiers, le jardinier risque de rester sans culture. La couronne trop épaissie est mal ventilée, aucune lumière ne vient dans le tronc, c’est-à-dire que toutes les conditions sont réunies pour activer l’activité de microorganismes pathogènes. Afin d'élaguer correctement les branches des arbres fruitiers, comme le font les vrais professionnels, il est nécessaire de comprendre les principes de base et les règles de formation de la couronne.

Principes généraux et règles pour la taille des arbres fruitiers avec leurs propres mains

Taille des arbres fruitiers sur la photo

Pour que le fruit se développe normalement, vous avez besoin de beaucoup de lumière, le fruit doit littéralement "se baigner" au soleil. Autrement, la récolte ne sera concentrée que sur le pourtour de la cime et au centre, il n'y aura que le feuillage des branches affaiblies et séchées. De plus, pour les maladies et les ravageurs, une couronne mal soufflée est tout simplement un paradis où sont créées toutes les conditions pour leur reproduction rapide. C'est-à-dire que l'élagage des arbres fruitiers est également une mesure importante pour la prévention des maladies.

Il existe 11 règles de base pour la taille des arbres fruitiers.

  1. Mesurer sept fois - en couper un. En ce qui concerne la taille, un proverbe peut être reformulé: mesurez sept fois - une coupe. Il n'est pas possible de «coller» une branche enlevée ou une partie de celle-ci. Si vous avez des doutes, ne coupez pas! Et rappelez-vous que la "circoncision" illettrée est encore pire que l'absence totale de parage.
  2. Faites vite, faites rire les gens. Prenez votre temps, la taille ne tolère pas les tracas. C’est un travail minutieux et minutieux qui peut être comparé à une opération chirurgicale. Il est peu probable que vous fassiez confiance à un médecin toujours pressé - et pendant la taille, vous êtes un médecin pour vos plantes et aussi, dans une certaine mesure, un enseignant, car avec l'aide de la taille, dirigez et réglez leur croissance et leur développement. Vous allez peut-être étirer le processus de rognage pendant plusieurs jours, en particulier si vous ne maîtrisez que cet art, parce que l'œil est «délavé», fatigué, il n'y a rien à craindre. Les taux de percussion ne conviennent pas à la coupe, mais à la préparation du bois de chauffage. Dans le cas de vieux arbres est tout à fait normal, si le but va prendre plusieurs saisons.
  3. Il n'y a pas de recettes universelles. Chaque arbre et même chaque tranche nécessite une approche individuelle.
  4. Une autre règle pour l'élagage des arbres fruitiers - commencez toujours par l'élagage sanitaire. Il est possible que cette assiette soit complétée avant la prochaine saison.
  5. La taille de la cime des arbres fruitiers est un exercice régulier. Si vous avez commencé à couper des arbres et des arbustes, vous devrez le faire année après année.
  6. Les coupes sont faites sur l'anneau ou sur le rein (souvent extérieur) et non à un endroit arbitraire, comme décrit plus en détail dans la section correspondante de l'article.
  7. Un autre principe consiste à tailler les arbres fruitiers - pour s’assurer que les rayons du soleil pénètrent au centre de la cime. Un moineau doit voler à travers une cime correctement coupée. Ainsi disent les maîtres de la taille. Une erreur typique est une cime épaissie, au centre de laquelle des branches dépourvues de soleil commencent à mourir et deviennent des proies faciles pour les parasites et les maladies. Et puis le jardinier se plaint - il y a beaucoup de branches, beaucoup de feuillage et la récolte est petite. Les producteurs de fruits estiment qu'en termes de productivité, une hauteur et un diamètre suffisants de la cime sont de 3 à 3,5 m, seul un tel volume est bien éclairé par le soleil et tous les «surplus» ne sont pas productifs.
  8. Dans le processus d'élagage des arbres fruitiers, en un an, n'enlevez pas plus du quart des branches vivantes. Bien sûr, l'arbre essaiera toujours de rétablir l'équilibre et d'augmenter la partie aérienne, mais une taille trop radicale l'affaiblit, peut réduire sa résistance à l'hiver et même entraîner la mort. Tailler dans le style de "haute souche", qui est souvent utilisé dans les villes pour lutter contre le duvet de peuplier, est inacceptable pour les arbres fruitiers. De plus, il peut être destructeur. Les plantes de la famille des saules, auxquelles appartient le peuplier, ont de nombreux bourgeons dormants et une grande capacité rachidienne. Par conséquent, elles se rétablissent rapidement et poussent la cime. Dans les arbres fruitiers (tous les arbres fruitiers les plus courants appartiennent à la famille des Rosaceae, à l'exception de l'argousier de la famille des Lochaceae), la capacité de pobegoobrazovatelnaya est plusieurs fois inférieure.
  9. Comme le montre la pratique, il est nécessaire d'élaguer correctement les arbres fruitiers, selon le principe «Moins c'est, de plus en plus, mieux c'est.» Autrement dit, il vaut mieux supprimer une grosse branche que plusieurs petites - ceci est physiquement plus facile pour vous et plus facile pour l’arbre. La surface totale des coupes est moindre et l'arbre est plus rapide et plus facile à recouvrir de la plaie.
  10. Si vous souhaitez supprimer au moins deux grandes branches situées à proximité, il est préférable de couper une branche sur l'anneau, de raccourcir l'autre et enfin de l'enlever dans un an ou deux. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les branches squelettiques, de grandes coupes peuvent affaiblir l’arbre et entraîner le rétrécissement de la partie de la cime située au-dessus des coupes.
  11. La désinfection aux instruments et le frottis des plaies sont obligatoires, surtout si le bois n’est pas en parfaite santé. Idéalement, l’instrument est désinfecté après chaque coupe et toutes les tranches d’un diamètre supérieur à 1 cm sont recouvertes de poix de jardin ou de formulations similaires.

Le schéma de la taille des arbres fruitiers sur la photo

Après avoir passé en revue les règles générales applicables à la taille des arbres fruitiers, il est important de savoir quelles branches doivent être supprimées.

Comment tailler des branches d'arbres fruitiers?

Il existe 8 types de branches qui suppriment sans faute:

Branches sèches, malades et cassées:

  • Les scolytes laissent un motif distinctif.
  • Drevototsev est facilement reconnaissable en perçant la farine et en la coulant des trous.
  • L'apparition de fruits fongiques est un symptôme dangereux. Les fils du mycélium enchevêtrent tout l'arbre et sa durée de vie est considérablement réduite.
  • Le polypore est l’un des champignons parasites les plus dangereux. De l’apparence des fruits à la mort d’un arbre, il ne faut en général que quelques années.
  • Une vieille faille. Il est préférable de soigner immédiatement - retirez la branche cassée à l'aide d'une tondeuse, afin de maximiser la surface de coupe et le "bandage" d'une chaîne de jardin ou d'une formulation similaire.

Branche faible de deux personnes, situées côte à côte et allant dans une direction:

  • S'approcher de grandes branches qui vont dans la même direction interfèrent les unes avec les autres. Pour élaguer un arbre fruitier comme il se doit, vous ne devez en laisser qu’un - ce qui est plus fort.
  • Si les branches ont à peu près la même force et que vous avez encore besoin des deux. Vous pouvez les rediriger, «dissolvez-les» dans différentes directions en élaguant pour traduction.

Les branches qui constituent une menace pour la sécurité des personnes et des biens.

Croissance radicale et toutes les pousses poussant en dessous du site de greffage:

  • Les pousses radicales doivent être coupées à temps, sans attendre que le pommier se transforme en un arbre à plusieurs troncs

Branches sortant du tronc à angle aigu:

  • Ce sont des points de rupture potentiels, et plus l'angle est précis, plus le danger est grand. L'angle optimal de séparation de la branche de l'arbre fruitier du tronc est d'environ 60 degrés, la plage autorisée est de -45 à 80 degrés.
  • Les effets des angles vifs. Une telle blessure énorme restera jusqu’à la fin de la vie de l’arbre.

Les branches sont dirigées vers le bas, c'est-à-dire attachées au tronc selon un angle obtus. Les exceptions sont des branches de formes pleureuses:

  • Les branches descendantes reçoivent moins d’énergie, de plus, elles sont dans de mauvaises conditions d’éclairage. Et même si, à un certain stade, les branches descendantes peuvent produire plus de rendement, elles meurent plus rapidement, épaississent la calotte et s'attachent de manière lâche au tronc.
  • Des angles vifs dans la couronne. Bien que les branches semblent robustes et durables, une faille peut survenir à tout moment.

Toutes les branches qui se croisent, se frottent ou l'une d'entre elles:

  • Avec le frottement constant des branches, des dommages importants sont imperceptiblement formés.
  • Les branches qui s'entrelacent et se croisent interfèrent les unes avec les autres. Ils doivent être "étirés" en coupant une ou plusieurs branches.

Branches poussant à l'intérieur de la couronne. Branches faibles. Hauts:

  • Branches faibles, branches poussant à l'intérieur de la cime, quelques cimes. L'élagage d'un tel arbre en marche ne devrait pas être fait dans un «court laps de temps», il est préférable de s'étirer pendant deux ou trois saisons. Et vous éviterez de nombreuses erreurs, et vous aurez moins de risques de blesser un pommier.
  • Hauts. Il est inutile de se débarrasser de tout, de ceux qui sont relativement bien situés, vous pouvez essayer de former des branches fruitières par une taille systématique.

La photo "Taille des arbres fruitiers" montre quelles branches doivent être enlevées:

Les méthodes correctes de taille des arbres fruitiers: la technologie de la taille et de la coupe

Technologie de coupe d'arbres fruitiers

Il existe deux méthodes principales de taille des arbres fruitiers: la taille (raccourcissement) et la coupe (suppression). Lors de l'éclaircissage - en supprimant un certain nombre de branches - le volume de la couronne change peu, mais en apparence, il devient plus ouvert. En conséquence, l'éclairage de la couronne est amélioré et, par conséquent, des bourgeons plus génératifs sont pondus. Dans de nombreux cas, en supprimant une branche, vous devez penser à la remplacer. La suppression d'un grand nombre de grandes branches perturbe l'équilibre entre les parties aérienne et souterraine, l'arbre cherche à combler le volume perdu et réagit avec une croissance rapide, le plus souvent avec la formation de cimes, et si la situation devient incontrôlable, la couronne sera encore plus épaissie qu'auparavant rognage. Il est plus raisonnable d’étirer l’éclaircie radicale pendant plusieurs saisons ou d’abord raccourcir les branches puis de les couper progressivement.

Avec une taille appropriée des arbres fruitiers doivent être très prudents. Plus le raccourcissement sera important, plus la branche sera ramifiée l'année prochaine. Si l'arbre a tendance à se ramifier fortement (cela dépend de la variété), il n'est pas recommandé de le raccourcir, il est préférable de couper toute la branche. Avec une taille courte (environ 1/3 de la branche est enlevée), quelques pousses pousseront dans la partie supérieure. Avec une forte taille des arbres fruitiers (1/3 de la branche restante), peu de pousses sont formées dans la partie restante de la branche, elles seront puissantes et divergeront aux angles aigus. Dans la plupart des cas, les excroissances inférieures à 40 cm de long ne sont pas raccourcies. D'autre part, s'il est nécessaire de stimuler la croissance, il est nécessaire de couper fortement.

Dans certaines variétés à croissance annuelle longue, mais à faible veille des reins - les ramifications ne se produisent que dans la partie supérieure, tandis que les bourgeons inférieurs restent en réserve, ce qui a pour conséquence que la couronne devient «grincheuse» et volumineuse. Dans ce cas, un fort raccourcissement stimule la ramification et rend la couronne plus compacte.

En observant la technologie d'élagage des arbres fruitiers, il est important de ne pas en faire trop lorsque vous raccourcissez les pousses d'un jeune arbre. Un zèle excessif peut retarder l'entrée dans la fructification - l'arbre devra récupérer les pousses perdues en dépensant beaucoup d'efforts.

La vidéo "Taille des arbres fruitiers" montre clairement comment la taille et l'élagage des branches sont effectuées:

Sélection d'outils pour l'élagage des arbres fruitiers: conseils pour les débutants

Outils pour couper les arbres fruitiers sur la photo

Choisissez un outil pour la taille des arbres fruitiers doit être soigneusement et méticuleusement, comme des armes tranchantes. Une partie considérable du prix est le coût du métal, de sorte qu'un outil de qualité n'est jamais bon marché. Achetez le plus cher que vous pouvez vous permettre. Économiser fera plus de mal qu'un sécateur de bonne qualité ne peut pas coûter autant qu'un kilo de pommes. L'outil de scie à métaux pour la taille, le couteau à greffer, le sécateur doit avoir des détails clairs pour qu'il soit facile à trouver, le laissant dans l'herbe ou sur la neige. Un autre détail utile est une boucle qui se porte au poignet et qui empêche le sécanteur ou la scie à métaux de tomber si vous retirez accidentellement vos doigts.

Lors de la sélection d'un outil, vous pouvez donner les conseils suivants pour l'élagage des arbres fruitiers: dans le magasin, prenez l'outil dans votre main, écoutez vos sentiments - est-il confortable dans votre main? Sinon, renoncez immédiatement à l'achat. Pendant la saison, vous ferez au moins plusieurs centaines de tranches par jour et vous pourrez littéralement vous essuyer les mains avec du sang en travaillant avec un cisaillement inconfortable en seulement dix minutes. Si oui, déplacez votre main comme au travail, pressez et desserrez les poignées plusieurs fois, effectuez plusieurs coupes imaginaires à différentes hauteurs. Avez-vous eu le sentiment d'être né avec cet outil entre vos mains, qu'il s'agisse d'une extension de votre main? A prendre sans hésiter!

Matériel nécessaire pour la taille des arbres fruitiers

Les lopers sur les tiges existent pour travailler en hauteur, s’il n’ya ni possibilité ni désir de grimper à l’échelle. Récemment, le lopper a été placé sur un bâton dans la maison et tiré sur une corde; il existe maintenant des cannes télescopiques confortables et légères. Dans les modèles modernes, vous pouvez régler l'angle d'installation de la pièce coupante.

Certains modèles de scies à métaux peuvent également avoir un manche télescopique. Une scie à métaux est nécessaire pour travailler avec des branches de gros diamètre. Pour couper, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de l'arsenal des menuisiers et menuisiers, qui est adapté au travail des matériaux de construction. Les scies à métaux doivent être conçues pour le bois vivant et avoir des dents plus petites, affûtées des deux côtés, ce qui permet une coupe lisse. En fait, plus la qualité de la coupe est élevée, plus elle poussera vite. Les modèles pliants sont très pratiques, ils sont en outre plus sûrs pour le travail et le stockage. Et il est catégoriquement impossible d’utiliser une scie à chaîne pour la taille - Effectuer une coupe précise, nette et lisse avec cette unité digne est tout à fait irréaliste, et les coupes effectuées par la scie à chaîne resteront dans la plupart des cas d’énormes blessures non poussantes jusqu’à la fin de la vie de l’arbre.

Couteau de jardin aura besoin pour décaper des coupes. Il doit être parfaitement tranchant - vous devrez couper du bois. Les artisans plus âgés coupaient habilement les branches avec un couteau de jardin, mais un sécateur à cet effet est beaucoup plus pratique et plus sûr.

Afin de servir l'équipement pour couper les arbres de jardin pendant une longue période, faites attention après le travail. Essuyez les lames avec un chiffon doux, si nécessaire, graissez et vérifiez la qualité de l'affûtage. De nombreux modèles de sécateurs ont des lames amovibles, ce qui facilite l'affûtage. Si le sécateur «mord», vous devrez probablement ajuster l’espace entre les lames.

Garden var est nécessaire pour le maculage des coupures et des plaies (photo)

Le var de jardin ou des composés similaires (par exemple, la pâte de Rannet) sont nécessaires pour le maculage des coupures et des plaies.Le coût des matériaux est faible et il n’est pas nécessaire de le fabriquer vous-même, comme le recommandaient les anciennes directives. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser de la peinture à l'huile (strictement sur les graines de lin naturelles, toutes les autres bases ne "collent" pas au bois vivant).

Le sécateur correct pour couper la cime des arbres du jardin

Sécateur pour la taille des arbres fruitiers sur la photo

Sécateur pour la taille des arbres fruitiers - l'outil le plus sûr et le plus pratique. Il est apparu il y a seulement deux cents ans, mais il fait maintenant partie de l'arsenal de chaque jardinier. Certains fabricants affirment que leurs élagueurs peuvent couper des branches assez grandes - jusqu'à 3 cm de diamètre, mais pour la main féminine, cette tâche est presque toujours impossible, il est donc préférable d'utiliser une scie à métaux. Un bon outil bien affûté permet des coupes douces, un sécateur également, délicatement et sans à-coup, coupe à la fois une branche et du papier (bien sûr, il est plus pratique de couper du papier avec des ciseaux ordinaires, mais vous pouvez effectuer quelques coupes à des fins de test).

Il y a aussi des sécateurs pour les gauchers, des sécateurs spéciaux pour les fleuristes, pour ceux qui pratiquent l'art du bonsaï, etc. Si vous n'avez besoin que d'un seul sécateur pour toutes les occasions, jetez un coup d'œil aux modèles universels.

Si plusieurs membres de la famille utilisent un élagueur, il est judicieux de faire attention aux modèles avec une largeur ajustable de l'ouverture des poignées (vous ne pouvez tourner le bouton de réglage que lorsque le sécateur est fermé!).

Bypass élagueur sur la photo

Les élagueurs à dérivation sont les modèles les plus courants à lames courbes. Ils travaillent sur le principe des ciseaux. La lame tranchante supérieure fonctionne, coupe, et la lame inférieure est en appui, elle est décalée par rapport à la lame supérieure. Les lames des élagueurs appropriés sont conçues de manière à traumatiser le moins possible les tissus végétaux et sont optimales pour travailler avec du bois vivant.

Sécateur avec enclume sur la photo

Les sécateurs de cheville sont facilement reconnaissables par les lames droites, la lame qui travaille tombe directement sur l'enclume en guillotine. Ils perdent les pruneaux en termes de précision, mais gagnent en force - ils peuvent enlever les branches épaisses et ils sont optimaux pour éliminer les branches sèches. Certains modèles de sécateurs ont un mécanisme à cliquet ou un train d'engrenages: ils réduisent l'effort musculaire et il est beaucoup plus facile de travailler avec eux. Le sécateur avec de longues poignées (y compris télescopiques) est pratique pour travailler avec des arbustes épineux.

De quoi d'autre un jardinier a-t-il besoin pour tailler des arbres fruitiers?

Avant de tailler correctement les arbres fruitiers, préparez les vêtements et accessoires suivants:

  • Vêtements confortables pour la météo, pas de mouvements contraignants et pas accrochés aux branches.
  • Chaussures à talons bas confortables avec des semelles antidérapantes.
  • Couvre-chef, mieux avec une visière.
  • Gants de jardinage (tricotés ou en cuir) assurant une prise ferme de l'outil dans votre main.
  • Des lunettes ou un masque que vous utilisez, par exemple, pour travailler avec une scie ou une tondeuse à gazon. Ils protégeront vos yeux des mouvements accidentels de branches ou de la chute de sciure de bois.

De plus, pour couper les arbres fruitiers dans le chalet d’été, vous aurez besoin d’un escabeau, qui tient fermement sur le sol, ou d’une table stable et robuste.

Enfin, dans une entreprise aussi exigeante que celle de couper ses propres arbres de jardin avec ses propres mains, vous êtes un assistant fiable!

Comment faire la taille des arbres fruitiers: sécurité

Pour respecter les règles de sécurité lors de la coupe d’arbres fruitiers, l’outil doit être bien affûté. Paradoxalement, lors de l'utilisation d'un instrument contondant, la probabilité de blessure est incomparablement plus élevée.

À partir du moment où au moins une de vos jambes est soulevée, vous avez besoin d'un assistant qui vous assurera lorsque vous serez sur l'escalier ou sur une table et vous donnera tout ce dont vous avez besoin. Encore une fois, une tête est bonne et deux, c'est mieux.

Si les pieds de l'échelle s'enfoncent dans le sol, prenez deux planches larges et posez-leur une échelle afin de réduire la pression par unité de surface. Avant de grimper, assurez-vous que l’échelle est stable et à niveau. Ne négligez pas cette mesure importante: la taille est une combinaison de chirurgie et d’acrobatie: si vous vous laissez emporter et que vous attrapez une branche, vous risquez de tomber avec l’échelle. Vous ne pouvez pas utiliser les échelles sur lesquelles travaillent les constructeurs - la cime de l’arbre est très fragile, ce n’est pas un «mur fiable» de la maison.

Veillez à garder une bouteille d’eau et des médicaments à portée de main. Notez que lors de l'élagage des arbres devront passer beaucoup de temps avec sa tête rejetée en arrière.

Ensuite, vous saurez quand et comment tailler correctement les arbres fruitiers au printemps, en été et en automne.

Quand tailler les arbres fruitiers au printemps, en été et en automne: moment optimal

La règle principale en matière d'élagage des arbres fruitiers et des arbustes consiste à appliquer cette technique agrotechnique au repos jusqu'au réveil des cultures. Les blessures guérissent ensuite plus rapidement et les plantes n'expirent pas avec du jus.

En hiver, regardez les couronnes, marquez les branches qui doivent être enlevées ou corrigées. Après de fortes chutes de neige, secouez la neige des branches pour réduire le risque de fissures. Vérifiez l'état de l'outil, affilez-le si nécessaire.

Quand tailler les arbres fruitiers au printemps pour ne pas nuire aux cultures?

Le début du printemps (avant le début de l'écoulement de la sève) est le moment idéal pour l'élagage des arbres fruitiers. Une condition préalable est une température de l'air positive, car à des températures inférieures à zéro, les propriétés du bois changent - il devient plus fragile et sujet aux fractures et aux fissures. Il est difficile d’appeler la date exacte car la météo peut faire varier le moment optimal pour la taille de deux à trois semaines. En fonction de la météo dans la zone moyenne, la saison des coupes s'étend généralement de la deuxième moitié de mars à la première quinzaine d’avril. Vous pouvez également utiliser le dégel de février. Mais cela représente un risque certain, car même en mars, il y a de fortes gelées.

Lorsque vous devez tailler des arbres fruitiers, commencez par une taille sanitaire, puis retirez toutes les branches faibles, épaisses et gênantes, ainsi que les branches sortant du tronc selon un angle aigu. À l'avenir, agissez en tenant compte de l'objectif de l'élagage et des caractéristiques d'un arbre ou d'un arbuste particulier.

Du début de l'apparition des boutons au plein épanouissement des feuilles et à la fin de la floraison, les plantes fruitières sont les plus vulnérables. Pendant cette période, il est important de faire une pause: éloignez le sécateur et la scie à métaux, admirez la floraison. Si nécessaire, vous ne pouvez effectuer que l'élagage sanitaire et la normalisation des fleurs et des ovaires.

En été, la taille est également principalement sanitaire. Vous pouvez pincer ou couper les pointes des jeunes pousses si vous voulez limiter leur croissance. Couper les grosses branches est indésirable, attendez jusqu'au printemps.

Lorsque vous élaguez des arbres fruitiers en été, vous devez supprimer les cimes apparentes. Vous pouvez tenir pincer (pincer), lorsque la longueur des pousses atteint 1 5-20 cm ou si elles ont 5-6 feuilles bien développées. Si, dans deux ou trois semaines, les bourgeons axillaires se réveillent, les pousses qui en sont issues doivent être épinglées au-dessus de la 2-3ème feuille.

Le début de l'été est une période propice à la taille des vignes fruitières - raisins, actinidies et citronnelle. Auparavant, ils risquaient de faiblir ou même de mourir à cause des "pleurs" - pertes importantes au cours d'un flux de sève intense.

Et quand élaguer les arbres en automne, et comment est-il approprié de le faire avant l'arrivée du froid? L'automne taillait souvent les arbres dans les régions du sud. Une fois la chute des feuilles terminée, une élagage formateur, rajeunissant et restaurateur est effectué, mais sur la plus grande partie du territoire, la Russie devra attendre le printemps pour ne pas risquer la vie des arbres, car l'élagage d'automne réduit considérablement sa résistance. Mais même dans les régions méridionales, il est préférable de ne supprimer que les branches anciennes et faibles en automne et de former les branches restantes au printemps. Il est recommandé de laisser les liens de protection - chanvre 20-30 cm de long et au printemps pour terminer la taille et couper à la bonne et à la bonne place.

À la fin de l'automne, dans la mesure du possible, les fruits momifiés et les feuilles qui restent sur les feuilles sont enlevés et détruits. En eux, les agents pathogènes hivernent, lesquels sont activés avec l’arrivée de la chaleur printanière.

Avant l'abri, à une température supérieure à zéro, vous pouvez couper les raisins.

Tout au long de l'année, si nécessaire, seul l'élagage sanitaire est effectué et les branches qui menacent la santé et la sécurité des personnes et des biens sont supprimées. Si, par exemple, vous avez trouvé une branche séchée sur un pommier, atteinte de cytosporose, en plein été, ne la tirez pas avant le printemps. Dans ce cas, il est nécessaire de décaler le temps nécessaire à la taille des arbres fruitiers afin que les spores de champignons ne se propagent pas dans le jardin. La taille sanitaire est souvent appelée «premier secours» - par exemple, une faille avec une plaie ouverte béante - et dans ce cas, il est également déconseillé de la reporter.

Types de taille des arbres fruitiers: sanitaires, formatrices et rajeunissantes

L'élagage sanitaire des arbres fruitiers consiste à enlever (couper) les branches malades et endommagées, formant ainsi une forte couronne de jeunes arbres afin d'obtenir des rendements élevés et de faciliter les soins.

Le type de taille de soutien (de régulation) des arbres fruitiers est la limitation des dimensions de l’arbre (raccourcissement ou élagage des branches), la prévention de l’épaississement de la cime, la préservation de la capacité de fructification régulière, l’éclaircissage (la normalisation) des fleurs et des ovaires.

La taille formative des arbres fruitiers consiste à créer des formes décoratives à partir d'arbres sur des porte-greffes nains à l'aide d'un cadre et au moyen de tailles multiples (cordons, palmettes, formes volumétriques).

La taille anti-âge des arbres fruitiers est un retour à la capacité de croissance en raccourcissant considérablement les branches dans les endroits où la longueur de la croissance annuelle était optimale.

La taille de restauration des arbres fruitiers est le rajeunissement de vieux arbres, la restauration de la capacité de fructifier, la diminution de la hauteur de l'arbre, la restauration de l'arbre après des dommages importants, la formation de la cime ou de sa partie à partir des cimes.

Ces photos montrent comment tailler les arbres fruitiers de différentes manières:

Taille sanitaire des arbres fruitiers sur la photo

Taille anti-âge des arbres fruitiers sur la photo

Autres moyens de couper les arbres fruitiers

Il existe d'autres techniques pour réguler la croissance, la fructification et la formation de la couronne. Ce sont des méthodes qui remplacent la taille des arbres fruitiers ou qui s’y ajoutent.

Sonner Kerbovka, ceinture de fruits - c’est un moyen spécial supplémentaire de contrôler le flux de circulation de l’arbre. La Kerbovka est une technique rarement utilisée. Son essence est de retirer un petit morceau d'écorce placé sur un rein ou une branche annuelle afin de stimuler leur croissance. Bourgeons aveugles - élimination des bourgeons avant le développement des pousses. Pinching (pignon) - enlèvement des sommets des jeunes pousses vertes. Le pincement et la cassure des jeunes pousses sont aussi parfois appelés opérations vertes, car elles sont réalisées avec des pousses en croissance.

Dans certains cas, au lieu d'élaguer, il est conseillé de plier les branches. Au printemps, au début de la croissance des pousses, les branches donnent la position souhaitée et la fixent. Pour éviter que la corde ou le fil ne s'écrase sur l'écorce, placez une planche ou un morceau de caoutchouc. À la fin de l'été, la fixation est enlevée et, si nécessaire, répétée à la saison suivante.

En pratique, plusieurs types de rognage sont généralement combinés à des degrés divers.

Un jeune arbre n'a que des processus de croissance. Un arbre fécond établit un certain équilibre entre la fructification et la croissance. Avec l’âge, les processus de croissance s’effacent de plus en plus, l’arbre est surchargé de récoltes et élimine de nombreux ovaires, car il ne peut pas les «nourrir» à cause de l’épuisement. La taille rajeunissante aide à rétablir l'équilibre perdu.

L'élimination et le raccourcissement des branches sont effectués selon des règles strictement définies. Couper dans le style de "comment Dieu met l'âme" est totalement inacceptable. Si la coupe est mal faite ou mal placée, la plaie peut guérir longtemps ou ne pas guérir complètement et, dans les cas les plus malheureux, provoquer la mort de l'arbre. Dans d'autres cas, si vous supprimez une branche au même endroit, tout un "bouquet" se développe.

Les plantes ont une capacité remarquable à faire pousser des plaies. Le méristème de la plaie recouvre les plaies, un tissu éducatif se produisant sur le site de tout dommage, à partir duquel tous les autres tissus sont ensuite formés. Si la coupe est faite trop basse, alors l'endroit où le méristème de la plaie devrait se former est enlevé et la coupe sera recouverte plus longtemps. Trop gros "souche" est également mauvais: il va sécher de toute façon et deviendra une proie facile et une source d'infection, après quelques années, le chanvre peut former un creux à la place, et la pourriture va se propager à travers l'arbre. La nature ne tolère pas les "impasses" dans le corps de la plante, contrairement à l'anatomie et à la physiologie des plantes, la coupe est toujours effectuée de manière à "rediriger les flux de trafic" vers une autre branche.

C'est-à-dire qu'il est effectué soit sur le rein, soit sur la traduction, c'est-à-dire qu'avec l'aide d'un sécateur, l'excédent est éliminé et la croissance de la branche est transférée à des branches fortes qui poussent dans la direction dont nous avons besoin. Vous pouvez comparer le flux de sève d'un arbre au flux d'eau à travers un système de canaux - où l'eau coule, elle est propre et claire, et dans les coins et les impasses où l'eau stagne, les processus de décomposition commencent.

Regardez une vidéo sur la manière de tailler les arbres fruitiers pour mieux comprendre la technologie permettant de faire ce travail:

http://babushkinadacha.ru/dachnyj-sad/obrezka-plodovyx-derevev-osnovnye-pravila-i-priemy.html

Publications De Fleurs Vivaces