Fleur sauvage - bleuet bleu
Bon après midi Suite à de nombreuses demandes, je poursuis le cycle de publications sur les fleurs sauvages. Aujourd'hui sera consacré.
"Bleuet, bleuet, ma fleur préférée" est une plante de la culture populaire, des récits de notre enfance, des nombreuses dots et rites à la première vue si petite, et qui n’a rien de mystérieux. Nos arrière-grands-mères ont apprécié et loué cette petite fleur bleue pour rien. Et maintenant tu comprendras pourquoi.
Quel genre de noms ne lui sont pas parvenus: blavatka, bleuet bleu, bleuet bleu, bleuets - bleuets, herbe, cheveux, voloshikha, glavat, patchwork, couleur de patchwork, Petrov batah, couleur rzhevoy, balai, bluegrass, blueninum, bleu en seigle, meurtrissement, bleu, bleu, coyote, cherloh, haber, arrogant, haut.
Vasilek aurait reçu son nom en l'honneur du centaure mythique Chiron, qui avait le don de soigner les gens avec des plantes médicinales. Selon une autre version, il s'agit du réenregistrement en russe du basilikon grec «royal» (fleur, plante), dérivé du basileus «roi».
Symbole de pureté, de convivialité et de courtoisie, de modestie. Un élément indispensable d'une couronne de fille ukrainienne traditionnelle.
Dans l'une des anciennes légendes romaines, il est dit que cette fleur tire son nom d'un jeune homme aux yeux bleus, Cyanus, qui, frappé par sa beauté, a recueilli ces fleurs bleues et en a tissé des guirlandes et des couronnes (cyanus signifie bleu).
La bleuetière nous est parvenue des temps anciens. Au cours des fouilles de la tombe de Toutankhamon, de nombreux objets en pierres précieuses et en or ont été trouvés. Mais une petite couronne de bleuets trouvée dans le sarcophage a secoué les archéologues. Fleurs séchées mais ayant conservé leur couleur et leur forme.
Il existe des légendes sur l'origine des bleuets dans la littérature chrétienne. Dans la région de Kharkov, de telles légendes intéressantes ont été enregistrées. Lorsque le corps de Christ a été retiré de la croix, ils l'ont enterré dans le jardin, dans la grotte. Et ils ont ordonné d'enterrer la croix du Seigneur sur la montagne, de la niveler par-dessus et d'y semer des graines de poules. Mais Dieu, voyant cette colère, a donné à Basile (qui est inconnu) les graines d'une potion parfumée et lui a ordonné de semer à l'endroit où le henné a été semé.
Lorsque, en 326, Tsarina Elena, la mère de l'empereur Constantin le Grand, arrivée à Jérusalem, voulut trouver la croix du Seigneur, elle ne put le trouver longtemps et entreprit de demander à Dieu de l'aider. L’un d’eux s’adressa à elle et lui dit: «Cherche la potion odorante de Basile: là où tu le trouveras, tu y trouveras une croix». Nous sommes allés au mont Golgotha et l'avons trouvé à cet endroit, qui était couvert de bleuets. Depuis lors, et ornez la croix avec des bleuets.
En Allemagne, les paysans pensaient que le pain poussait sur le mildiou si vous gardiez des bleuets dans des pièces, car la tige et le calice de bleuets sont recouverts de poils blanchâtres ressemblant à des moisissures. D'autre part, ici le bouillon d'eau de ces fleurs est considéré comme un excellent remède contre l'inflammation des yeux. L’infusion de ces fleurs dans l’eau de neige était toutefois considérée comme le principal moyen de renforcement des yeux, même par l’Académie française de médecine. Elle était appelée «casse-lunettes», car il était supposé que les yeux des malades étaient tellement renforcés qu’ils ne souffraient pas. plus besoin de lunettes.
Le traitement des yeux à l'eau de bleuet est pratiqué par nos guérisseurs russes. De plus, ils croient que le bleuetier, sorti le jour de la fête du Corps du Christ et arraché du sol, arrête le saignement du nez s'il est tenu dans la main jusqu'à ce qu'il se réchauffe. À l'automne, selon le nombre de graines trouvées dans le fruit du bleuet, ils estiment qu'il est possible de conclure sur le prix du pain l'année prochaine. «Combien de graines, disent-ils, dans le fruit du bleuet, autant de thalers ou de sous que la mesure du seigle apportera.
Dans certaines régions d’Allemagne, les bleuets sont utilisés pour intimider les enfants afin qu’ils ne se promènent pas dans les champs de céréales et ne piétinent pas le seigle. «Si vous cueillez des bleuets, leur dit-on, la chèvre de seigle vous saisira et vous tuera avec des cornes.» Au lieu d'une chèvre, le rôle d'un épouvantail est parfois joué par un loup de seigle. On le croit encore depuis le Moyen Âge et à Francfort-sur-le-Main en 1343, comme l'a rapporté Mangardt, il y avait même une maison dans la rue Vasilkova, qui s'appelait le «loup de seigle». En conséquence, parfois, le bleuet lui-même dans les villages s'appelle la chèvre (Ziegenbock) et est considéré comme la personnification d'un gobelin ou d'un démon. Goblin, selon leur croyance, est assis dans un bleuet et, quand ils récoltent du pain, attaque les ouvriers paresseux et les ouvriers, en le frappant de maladie. Et donc, quand les paysannes vont récolter pour la première fois, elles sont averties: «Méfiez-vous que la chèvre de seigle peut vous frapper!» Et si l'une d'entre elles tombe malade à cause de la chaleur ou de l'épuisement, elle dit: «Cette chèvre-seve lui a fait mal ".
Presque la même croyance existe dans certaines provinces de France. Là seulement le loup prend la place de la chèvre, et donc ils disent au sujet des ouvriers paresseux et des ouvriers que le loup a logés dans eux. Un signe aussi éclatant de bleuet, de couleur bleu intense, est marqué par tous les Slaves; la forme en dents de scie des pétales est orientale et méridionale, et sa croissance en seigle et la forme sphérique de l'inflorescence ne sont que orientales. Ils ont aussi un symbole de bleuet du bonheur et de la petite enfance, bien qu’un sort d’amour ait été utilisé sur le territoire slave du Sud (comme en témoignent les noms d’un sort d’amour, un sélecteur).
Depuis 1968, le bleuet bleu est la fleur nationale de l'Estonie. Dans certains pays d’Europe, il est connu sous le nom de - Fleur allemande (fleur à caractère allemand). En Belgique, c'est un symbole de liberté, en France, c'est un symbole de l'antisémitisme.
Les Slaves connaissaient également le pouvoir de guérison du bleuet et l'utilisaient depuis l'Antiquité pour soigner un certain nombre de maladies. Deux fêtes sont associées aux bleuets des Slaves: "l'oreille est allée au champ de maïs" - a été célébrée lorsque les épis sont apparus sur le champ de maïs et la "gerbe d'anniversaire" - s'est tenue à la fin de l'été, avant la récolte.
L'Ukraine a longtemps aimé et honoré ces fleurs. En plus de la tradition, les fleurs de bleuet à feuilles tissaient une couronne de dévotion et donnaient au cosaque lors de la séparation, avant de longues randonnées, pour qu'il sache qu'il était attendu et aimé, ils pensaient qu'il reviendrait d'un pays étranger à son pays natal vivant et indemne.
Légende ukrainienne de bleuets.
Il était une fois une pauvre veuve qui vivait dans un village avec son fils unique, Vasil. C'était un gars beau et travailleur, et beaucoup de filles le regardaient. Mais Vasil ne prêta aucune attention à aucun d'entre eux. Du matin au soir, il travaillait dans son champ et, lorsqu'il rentrait chez lui, il descendait à la rivière pour se laver, se détendre, regarder le coucher de soleil.
Il ne savait pas qu'une sirène vivait dans cette rivière, qu'il le regardait tous les soirs, après avoir séparé les feuilles de nénuphars. Regarde et soupire doucement.
"Ah," chuchote la sirène, "si vous m'aimiez, nous habiterions avec vous dans les profondeurs de la rivière." Regarde comme je suis belle, comme elle est fraîche et belle sous mon eau!
Lorsque Vasil a vu la sirène, il a entendu ses paroles, refusant catégoriquement de quitter sa terre, son champ, ne voulant pas regarder la beauté de la sirène.
- Alors, - la beauté s'est fâchée, - tu ne vas à personne! Devenez une fleur dans votre champ!
Fleur balancée parmi le seigle. Il était bleu-bleu, comme les yeux de Vasil, comme une eau profonde dans une rivière! Et le peuple a qualifié cette fleur de bleuet - à la mémoire de la jeunesse disparue.
De nos jours, le colorant bleu azur, qui est utilisé en parfumerie pour colorer des préparations de parfum, est obtenu à partir du bleuet bleu. Les colorants obtenus à partir du bleuet sont utilisés depuis très longtemps dans l'industrie alimentaire. La couleur de la fleur est très résistante, elle ne change presque pas au soleil. Ainsi, jadis, les fleurs de bleuetier étaient utilisées pour la teinture des étoffes de laine et les bleuets pour la fabrication d’encre bleue.
http://filosofyfree.ru/post313818807/Bleuet Mauvaise herbe
Il y a un dicton qui dit qu'une mauvaise herbe est une fleur ne poussant qu'au mauvais endroit. Le plus souvent c'est. Est-ce que la plante est vraiment une mauvaise herbe? Est-ce que cela dépend de l'endroit où il se trouve et de sa croissance? Quel effet cela a-t-il sur ses voisins?
Il se peut que même une plante très belle et chère puisse tomber dans la catégorie des mauvaises herbes si elle croît là où il est indésirable. Ou bien, une fleur de champ ordinaire peut parfaitement décorer un jardin ou un jardin public. Ces couleurs comprennent le bleuet.
Fleurs sauvages: noms
Le bleuet est un représentant de la famille Astrovye.
La cloche a reçu son nom sous la forme d'une fleur. Malheureusement, en raison de ses fleurs délicates et étonnamment attrayantes, la clochette est rarement trouvée dans les forêts. Cependant, il peut être cultivé comme plante ornementale dans les parcelles de jardin. La cloche, comme la plupart des fleurs sauvages, est appréciée des poètes qui l'ont chantée dans nombre de leurs œuvres.
Non seulement les fleurs sauvages attirent par leur apparence romantique, mais leurs noms sont aussi étonnants et particuliers. De nombreuses fleurs portent de tels noms, qui en eux-mêmes parlent de leur but et de leurs propriétés inhabituelles. Par exemple, un devyasil - une fleur avec la signification de "neuf forces", un tussilage a une feuille froide du dessus et chaude du dessous, ce qui est interprété comme une chaleur de la mère et une fraîcheur de la belle-mère, etc.
Mauvaises herbes: bien
Les variétés ornementales de mauvaises herbes conventionnelles sont une nouvelle tendance dans la conception de paysages modernes.
Il y a des plantes qui font parfois du mal. Ce sont les soi-disant fleurs de mauvaises herbes. Mais encore faut-il reconnaître leurs mérites:
• Parmi les mauvaises herbes, il y a de belles plantes: liseron, clôtures et haies enroulées autour de leurs tiges longues et délicates (avec des fleurs blanches comme neige, roses ou rouges).
• Il existe des mauvaises herbes comestibles et utiles: le quinoa (épinards à la fraise ou marelle), l’ortie (contient beaucoup de minéraux et de vitamines utiles), etc.
• Beaucoup de mauvaises herbes sont bonnes comme médicaments: pissenlit, achillée millefeuille, millepertuis, ortie, etc.
• Dans le jardin, les mauvaises herbes attirent les insectes utiles à la pollinisation des plantes de jardin (trèfle, pissenlit).
• La plupart des mauvaises herbes peuvent être utilisées comme bons engrais (luzerne, ortie, trèfle, etc.).
• Les mauvaises herbes peuvent signaler au jardinier la composition et l’acidité du sol dans le jardin (la prédominance de l’une ou l’autre des mauvaises herbes permet de déterminer la composition du sol).
Plante prairie de bleuet: description
Qui ne connaît pas les bleuets modestes, doux et beaux? Ils attirent leur charme unique. Ils ont beaucoup de noms folkloriques: voloshka, herbe sonore, lumière bleue, bleu, remuer.
Il est répandu dans diverses parties de la Terre et est un symbole de loyauté, de vérité et de simplicité.
De nos jours, le bleuet des prés fait malheureusement partie des espèces de plantes en voie de disparition en raison de la réduction de la surface de croissance.
Propagation
La plupart des gens associent le bleuet avec des fleurs bleues. En fait, dans la nature, on trouve des bleuets lilas, jaunes, roses et même blancs. Il existe plus de 500 espèces au total, qui poussent dans l'environnement naturel en Afrique, en Eurasie et en Amérique du Nord.
Plantation, sol
Le bleuet aime les endroits ensoleillés et ne tolère pas les endroits ombragés.
L'atterrissage dans le sol préparé est effectué en avril.
Le sol de la bleuetière est relativement humide et peut mourir lorsque l'eau stagne. Les fleurs ne tolèrent pas les sols acides.
Pour la plantation, vous pouvez utiliser des semences (de préférence issues de bleuets âgés de plus de 2 ans) et des plants. Germination des graines d'eux - 3 ans. Il est également possible de greffer des têtes sur des parties des racines. Lors de la plantation, il est nécessaire de considérer que le rein doit rester presque à la surface du sol.
Bleuet aux soins de sans prétention. Il réagit bien aux arrosages modérés, au désherbage normal et au relâchement. Il est nécessaire de les arroser tôt le matin ou le soir, ainsi que d'autres fleurs du jardin.
La deuxième année, la plante au début de l'été peut fleurir avec de nombreuses fleurs (la première année, il y en a moins).
Après la floraison, les tiges sont retirées en douceur, il ne reste que la rosette verte. Le bleuet peut pousser au même endroit sans greffe jusqu'à 10 ans.
http://www.syl.ru/article/201382/new_vasilek-lugovoy-polevoe-sornoe-rastenieChamp de bleuets - une fleur aux propriétés curatives
En passant devant des champs d'avoine en maturation, de seigle ou de blé, vous pouvez voir des îles aux fleurs bleu vif. Ce sont des bleuets qui poussent sur le terrain comme des mauvaises herbes.
Dans cet article, nous décrivons en détail les propriétés utiles et cicatrisantes du bleuet, vous indiquons s’il existe des contre-indications à son utilisation, donnons également une description botanique de la fleur et en examinons les principaux types.
Comment la plante a-t-elle reçu son nom?
Quelle belle herbe! Lumières bleues sur le fond du ciel d'azur
Et comme les noms de fleurs sauvages dans l’antiquité étaient associés à divers rites et symboles, le bleuet était considéré comme un symbole de pureté, de bonté et de sainteté. Lorsque ces plantes fleurissent, en regardant cette magnificence, vous vous souvenez de ces symboles.
Vasya était utilisé lors d'anciens rituels rituels; des icônes étaient décorées par eux et tissées dans des couronnes portées par les filles de la Trinité.
Comment regarder les bleuets
Cette plante à fleurs bleues a une odeur agréable. Il existe également des variétés à fleurs blanches, jaunes et même roses. Appartient à la famille de plantes Astrovyh ou Compound.
Les tiges de bleuet sont dressées, elles peuvent atteindre 60 mètres de haut et 50 centimètres de haut, selon le type de plante.
La structure de l'inflorescence est complexe, elle se compose de pétales médians et marginaux, qui diffèrent par la forme et la couleur et forment un panier sphérique. Ces pétales sont appelés entonnoirs tubulaires ou tubulaires.
Il existe environ 500 espèces de bleuets. Ils diffèrent les uns des autres:
- feuilles de forme originale - sculptées ou lisses sur les bords;
- différentes en hauteur et en forme de tiges - il existe également des tiges rampantes;
- les couleurs des inflorescences sont si diverses et délicates qu'on ne peut que les admirer;
- systèmes racinaires - avec une tige courte ou longue, ou un rhizome épais.
Dans la zone centrale de notre pays, le bleuet est commun - un loup aux fleurs bleu vif, une plante dont l'espérance de vie est de un à deux ans. Cette fleur s'appelle champ de bleuet. Contrairement au bleuet et au rude phrygiens, le champ ne pousse pas dans les prairies et les clairières forestières, mais dans les champs.
Cette espèce diffère de la précédente en ce que ses fleurs ne sont ni roses ni violacées, mais bleu vif avec une odeur agréable et forte. C’est peut-être à cause de l’odeur et de la belle forme de la fleur que les propriétés magiques ont été attribuées au bleuet du champ. La fleur sauvage atteint 80 centimètres. Les fleurs fleurissent en juillet, elles sont collectées en inflorescence, se présentant sous la forme de paniers.
Notre prochain article parle des avantages de l’aneth pour la santé.
Propriétés médicinales et contre-indications
Bleuets séchés que les gens utilisent comme assaisonnement parfumé
Le bleuet est l'une des plantes médicinales les plus populaires. Malgré le fait qu'il soit reconnu comme étant insatisfaisant, il contient de nombreuses substances bénéfiques pour la santé humaine.
Il a les propriétés curatives suivantes:
- ateliers de misère;
- cholérétique;
- diurétique;
- renforcement.
Le champ de bleuet, en tant qu’agent antispasmodique et cholérétique, est utile contre les maladies:
Le thé de bleuet - un puissant diurétique
À des fins médicinales, ramasser des paniers de fleurs de bord
Les esthéticiennes utilisent la plante pour éliminer les poches, adoucir la peau du cou et du visage, et même pour éliminer les points noirs et l'acné. Et avec la chute des cheveux, l’infusion de bleuet fait de véritables miracles. Des miracles peuvent être appelés et comment la poudre de graines de bleuet sur les verrues.
Lorsque vous utilisez du bleuet à des fins médicinales, rappelez-vous:
- avant utilisation, n'oubliez pas de consulter un médecin;
- utilisez uniquement la fleur elle-même, pas la plante entière;
- vous ne pouvez pas utiliser les bleuets pendant la grossesse;
- médicaments de cette plante sont toxiques, vous devez donc faire attention à la dose et à la durée de l'administration.
Regardez la vidéo sur les propriétés curatives du bleuet:
LiveInternetLiveInternet
-Rubriques
- Musique (4)
- Poésie (2)
- Marina Rodina. Rimes de vie (2)
- Bijoux Epoxy (1)
- Emballage (1)
- Affaires (0)
- Perles (1)
- Vidéo (6)
- Broderie (0)
- Tricot (7)
- Pansement (7)
- Decoupage (3)
- Pour chalet (1)
- Animaux (1)
- Jouets de bricolage (6)
- Idées Cadeaux (0)
- De papier (0)
- Cuir (0)
- Pâte polymère (7)
- Photos (1)
- Produits cosmétiques faits à la main (3)
- Beauté et Santé (1)
- Recettes (7)
- Cours de maître (15)
- Médecine (1)
- Sages pensées (3)
- Commentaires (0)
- Partage d'expérience, astuces (0)
- Blog Utile (0)
- Proverbes, sagesse (12)
- La naissance des pensées (2)
- Couture (7)
- Idées créatives (15)
- Décoration alimentaire (1)
- Bijoux faits à la main (5)
- Peinture artistique (1)
- Fleurs, Floristique (14)
- Devis (63)
- Qu'est-ce qui se passe dans le monde (4)
- C'est intéressant (12)
- Humour (5)
-Tags
-Recherche par agenda
-Abonnez-vous par e-mail
-Les amis
-Lecteurs réguliers
-Des statistiques
Fleur sauvage - bleuet bleu
Bon après midi Suite à de nombreuses demandes, je poursuis le cycle de publications sur les fleurs sauvages. Aujourd'hui sera consacré - Bleuets.
"Bleuet, bleuet, ma fleur préférée" est une plante de la culture populaire, des récits de notre enfance, des nombreuses dots et rites à la première vue si petite, et qui n’a rien de mystérieux. Nos arrière-grands-mères ont apprécié et loué cette petite fleur bleue pour rien. Et maintenant tu comprendras pourquoi.
Quel genre de noms ne lui sont pas parvenus: blavatka, bleuet bleu, bleuet bleu, bleuets - bleuets, herbe, cheveux, voloshikha, glavat, patchwork, couleur de patchwork, Petrov batah, couleur rzhevoy, balai, bluegrass, blueninum, bleu en seigle, meurtrissement, bleu, bleu, coyote, cherloh, haber, arrogant, haut.
Vasilek aurait reçu son nom en l'honneur du centaure mythique Chiron, qui avait le don de soigner les gens avec des plantes médicinales. Selon une autre version, il s'agit du réenregistrement en russe du basilikon grec «royal» (fleur, plante), dérivé du basileus «roi».
Symbole de pureté, de convivialité et de courtoisie, de modestie. Un élément indispensable d'une couronne de fille ukrainienne traditionnelle.
Dans l'une des anciennes légendes romaines, il est dit que cette fleur tire son nom d'un jeune homme aux yeux bleus, Cyanus, qui, frappé par sa beauté, a recueilli ces fleurs bleues et en a tissé des guirlandes et des couronnes (cyanus signifie bleu).
La bleuetière nous est parvenue des temps anciens. Au cours des fouilles de la tombe de Toutankhamon, de nombreux objets en pierres précieuses et en or ont été trouvés. Mais une petite couronne de bleuets trouvée dans le sarcophage a secoué les archéologues. Fleurs séchées mais ayant conservé leur couleur et leur forme.
Il existe des légendes sur l'origine des bleuets dans la littérature chrétienne. Dans la région de Kharkov, de telles légendes intéressantes ont été enregistrées. Lorsque le corps de Christ a été retiré de la croix, ils l'ont enterré dans le jardin, dans la grotte. Et ils ont ordonné d'enterrer la croix du Seigneur sur la montagne, de la niveler par-dessus et d'y semer des graines de poules. Mais Dieu, voyant cette colère, a donné à Basile (qui est inconnu) les graines d’une potion parfumée et lui a ordonné de le semer à l’endroit où a été semée la fleur.
Lorsque, en 326, Tsarina Elena, la mère de l'empereur Constantin le Grand, arrivée à Jérusalem, voulut trouver la croix du Seigneur, elle ne put le trouver longtemps et entreprit de demander à Dieu de l'aider. L’un d’eux s’adressa à elle et lui dit: «Cherche la potion odorante de Basile: là où tu le trouveras, tu y trouveras une croix». Nous sommes allés au mont Golgotha et l'avons trouvé à cet endroit, qui était couvert de bleuets. Depuis lors, et ornez la croix avec des bleuets.
En Allemagne, les paysans pensaient que le pain poussait sur le mildiou si vous gardiez des bleuets dans des pièces, car la tige et le calice de bleuets sont recouverts de poils blanchâtres ressemblant à des moisissures. D'autre part, ici le bouillon d'eau de ces fleurs est considéré comme un excellent remède contre l'inflammation des yeux. L’infusion de ces fleurs dans l’eau de neige était toutefois considérée comme le principal moyen de renforcement des yeux, même par l’Académie française de médecine. Elle était appelée «casse-lunettes», car il était supposé que les yeux des malades étaient tellement renforcés qu’ils ne souffraient pas. plus besoin de lunettes.
Le traitement des yeux à l'eau de bleuet est pratiqué par nos guérisseurs russes. De plus, ils croient que le bleuetier, sorti le jour de la fête du Corps du Christ et arraché du sol, arrête le saignement du nez s'il est tenu dans la main jusqu'à ce qu'il se réchauffe. À l'automne, selon le nombre de graines trouvées dans le fruit du bleuet, ils estiment qu'il est possible de conclure sur le prix du pain l'année prochaine. «Combien de graines, disent-ils, dans le fruit du bleuet, autant de thalers ou de sous que la mesure du seigle apportera.
Dans certaines régions d’Allemagne, les bleuets sont utilisés pour intimider les enfants afin qu’ils ne se promènent pas dans les champs de céréales et ne piétinent pas le seigle. «Si vous cueillez des bleuets, leur dit-on, la chèvre de seigle vous saisira et vous tuera avec des cornes.» Au lieu d'une chèvre, le rôle d'un épouvantail est parfois joué par un loup de seigle. On le croit encore depuis le Moyen Âge et à Francfort-sur-le-Main en 1343, comme l'a rapporté Mangardt, il y avait même une maison dans la rue Vasilkova, qui s'appelait le «loup de seigle». En conséquence, parfois, le bleuet lui-même dans les villages s'appelle la chèvre (Ziegenbock) et est considéré comme la personnification d'un gobelin ou d'un démon. Goblin, selon leur croyance, est assis dans un bleuet et, quand ils récoltent du pain, attaque les ouvriers paresseux et les ouvriers, en le frappant de maladie. Et donc, quand les paysannes vont récolter pour la première fois, elles sont averties: «Méfiez-vous que la chèvre de seigle peut vous frapper!» Et si l'une d'entre elles tombe malade à cause de la chaleur ou de l'épuisement, elle dit: «Cette chèvre-seve lui a fait mal ".
Presque la même croyance existe dans certaines provinces de France. Là seulement le loup prend la place de la chèvre, et donc ils disent au sujet des ouvriers paresseux et des ouvriers que le loup a logés dans eux. Un signe aussi éclatant de bleuet, de couleur bleu intense, est marqué par tous les Slaves; la forme en dents de scie des pétales est orientale et méridionale, et sa croissance en seigle et la forme sphérique de l'inflorescence ne sont que orientales. Ils ont aussi un symbole de bleuet du bonheur et de la petite enfance, bien qu’un sort d’amour ait été utilisé sur le territoire slave du Sud (comme en témoignent les noms d’un sort d’amour, un sélecteur).
Depuis 1968, le bleuet bleu est la fleur nationale de l'Estonie. Dans certains pays d’Europe, il est connu sous le nom de - Fleur allemande (fleur à caractère allemand). En Belgique, c'est un symbole de liberté, en France, c'est un symbole de l'antisémitisme.
Les Slaves connaissaient également le pouvoir de guérison du bleuet et l'utilisaient depuis l'Antiquité pour soigner un certain nombre de maladies. Deux fêtes sont associées aux bleuets des Slaves: "l'oreille est allée au champ de maïs" - a été célébrée lorsque les épis sont apparus sur le champ de maïs et la "gerbe d'anniversaire" - s'est tenue à la fin de l'été, avant la récolte.
L'Ukraine a longtemps aimé et honoré ces fleurs. En plus de la tradition, les fleurs de bleuet à feuilles tissaient une couronne de dévotion et donnaient au cosaque lors de la séparation, avant de longues randonnées, pour qu'il sache qu'il était attendu et aimé, ils pensaient qu'il reviendrait d'un pays étranger à son pays natal vivant et indemne.
Légende ukrainienne de bleuets.
Il était une fois une pauvre veuve qui vivait dans un village avec son fils unique, Vasil. C'était un gars beau et travailleur, et beaucoup de filles le regardaient. Mais Vasil ne prêta aucune attention à aucun d'entre eux. Du matin au soir, il travaillait dans son champ et, lorsqu'il rentrait chez lui, il descendait à la rivière pour se laver, se détendre, regarder le coucher de soleil.
Il ne savait pas qu'une sirène vivait dans cette rivière, qu'il le regardait tous les soirs, après avoir séparé les feuilles de nénuphars. Regarde et soupire doucement.
- Ah, la sirène murmure, si vous m'aimiez, habiterions-nous avec vous au fond de la rivière. Regarde comme je suis belle, comme elle est fraîche et belle sous mon eau!
Lorsque Vasil a vu la sirène, il a entendu ses paroles, refusant catégoriquement de quitter sa terre, son champ, ne voulant pas regarder la beauté de la sirène.
- Ensuite, - la beauté s'est fâchée, - vous ne pouvez toucher personne! Devenez une fleur dans votre champ!
Fleur balancée parmi le seigle. Il était bleu-bleu, comme les yeux de Vasil, comme une eau profonde dans une rivière! Et le peuple a qualifié cette fleur de bleuet - à la mémoire de la jeunesse disparue.
De nos jours, le colorant bleu azur, qui est utilisé en parfumerie pour colorer des préparations de parfum, est obtenu à partir du bleuet bleu. Les colorants obtenus à partir du bleuet sont utilisés depuis très longtemps dans l'industrie alimentaire. La couleur de la fleur est très résistante, elle ne change presque pas au soleil. Ainsi, jadis, les fleurs de bleuetier étaient utilisées pour la teinture des étoffes de laine et les bleuets pour la fabrication d’encre bleue.
http://www.liveinternet.ru/users/stopa_halka/post314019703/Les plus belles bleuets du monde: vues, photos, fonds d'écran
Le bleu infini du ciel se reflète dans de nombreux champs et prés sous la forme des plus belles fleurs sauvages - le bleuet. Beaucoup les considèrent comme des mauvaises herbes, mais dans ce cas, ils sont les plus pittoresques de toutes les mauvaises herbes existantes.
Et si les types de bleuets sauvages n’impressionnent qu’en bleu ciel, leurs homologues des jardins, élevés par des obtenteurs, sont surpris par la polyvalence des couleurs non standard. Vous trouverez ci-dessous les plus belles bleuets avec des photos qui surprennent et captivent par leur simplicité et leur beauté magique.
Types des plus belles bleuets
Le genre de ces fleurs comprend jusqu'à 500 espèces (annuelles et pérennes) qui ornent les champs, les prairies et les jardins du début de l'été jusqu'en septembre. En plus des belles fleurs avec la couleur bleue caractéristique des pétales, il y a aussi celles qui impressionnent avec des fleurs blanches, jaunes, violettes et roses.
Bleuet bleu ou champ
Les mythes grecs disent que ces fleurs ont guéri de la morsure de l'hydre de Chiron. C'est pourquoi les bleuets sont appelés la "fleur bleue du centaure". Ces plantes annuelles aux inflorescences turquoises caractéristiques sont l’un des plus beaux représentants du genre Cornflower. Mais dans l'agriculture, les fleurs bleu vif dans les champs de seigle sont considérées comme des mauvaises herbes et sont détruites.
La tige du bleuet des champs peut atteindre 80 cm de long, il en existe des variétés annuelles et vivaces aux couleurs turquoises qui créent l'illusion d'un ciel qui tombe sur les champs, les prairies et les friches. Pour la couleur caractéristique des pétales, les bleuets des champs sont appelés bleu vetch ou voloshka. Ces fleurs étaient particulièrement populaires parmi les anciens Égyptiens, qui utilisaient largement l'image du bleuet dans la création de bijoux. Même dans la tombe de Toutankhamon, on a retrouvé la couronne mortuaire de Pharaon parmi les fleurs bleues.
Bleuets des montagnes
Ces fleurs peuvent pousser dans les conditions les plus difficiles, sur pratiquement tous les sols. On les trouve dans les vastes Asie centrale et Europe occidentale. Ils peuvent fleurir comme la couleur bleue habituelle et ont des couleurs inhabituelles de violet et de bordeaux.
La floraison colorée de ces bleuets peut être observée de fin mai à août.
Bleuets blancs
Beaucoup de bleuets sont associés exclusivement au bleu ciel. Mais il y a des exceptions qui ne sont pas moins fascinantes avec leur beauté extraordinaire. Le bleuet blanc est comme un albinos dans une famille de frères multicolores. C'est une espèce très rare qui a même été mentionnée dans le Livre rouge. En outre, la plante a de petites dimensions - la tige des bleuets blancs dépasse rarement 30 cm.
Bleuets
Ces plantes vivaces impressionnent par leur tige la plus longue (jusqu'à 1 m) et leurs grandes fleurs (jusqu'à 7 cm de diamètre) de couleur jaune pâle ou jaune vif. La patrie de l'espèce sont les étendues de la Transcaucasie. Dans les jardins, de telles fleurs sont plantées dans des parterres de fleurs en arrière-plan pour créer un beau fond pour d'autres plantes hautes. Ces magnifiques bleuets fleurissent à la mi-juillet et leur floraison colorée ravit un mois et demi.
Bleuets des prés
Cette espèce est un véritable décor de prairies et de clairières forestières. Dans la mythologie slave, son apparence est associée à la colère d'une sirène, qui a transformé en une magnifique fleur de prairie un type nommé Vasily, qui a refusé de l'aimer. Ces plantes font partie des plantes vivaces et leur hauteur de tige atteint 80 cm. Les bleuets des prés impressionnent par leur couleur rose ou pourpre inhabituelle et leurs fleurs sont rassemblées dans des paniers.
Bleuet Pêcheur
Cette fleur est endémique du Caucase et, à l'état sauvage, on ne la trouve que dans les vastes prairies alpines de cette région. Ses tiges peuvent atteindre 50 cm et les fleurs ont des couleurs très différentes. Les inflorescences peuvent être rose pâle, avec une nuance violette ou citronnée et se démarquer à merveille parmi les herbes alpines.
Bleuet Blanchi
En raison de l'hétérogénéité des couleurs, ce type de bleuet est considéré comme l'un des plus beaux parmi ses «parents». Ses fleurs sont rose vif et ses feuilles pinnatisectes, blanches en dessous et vertes en haut, lui confèrent un attrait décoratif particulier. La hauteur de la plante peut atteindre 60 cm et ses zones de croissance natales sont les montagnes du Caucase et du nord de l’Iran.
Bleuets roses
Ces plantes vivaces atteignant 1 m de haut sont fascinées par les grandes inflorescences simples de couleur rose pâle.
C'est ce type de bleuet le plus souvent cultivé dans les jardins. Avec ses fleurs aux fleurs colorées, les délices de la mi-été.
Bleuet de Russie
En été, ces fleurs à boutons jaune clair ornent les étendues steppiques de la Russie et du Kazakhstan. Les tiges nues d'une plante peuvent atteindre 50 à 140 cm de hauteur.Ces espèces de bleuets, poussant à l'état sauvage dans des conditions difficiles, résistent à la sécheresse et au froid. Dans les jardins, il joue souvent le rôle de fond dans les plates-bandes mixtes.
Bouquets de bleuets
Il y a longtemps que de belles légendes et chansons ont été écrites sur ces fleurs sauvages. En Russie, la première gerbe comprimée d'une nouvelle culture était certainement décorée de bleuets et l'avait placée à l'endroit le plus en vue de la cabane. Selon l’une des légendes, les fleurs bleues entre les oreilles sont un symbole de l’amour céleste pour la terre. C'est pourquoi, souvent dans les peintures, les artistes représentent des bouquets de bleuets, ainsi que des épillets dorés. En outre, ces compositions florales ont l’air original dans la décoration des salles de mariage.
Sur la photo: couronne de bleuet
Au Japon, ces fleurs sauvages sont considérées comme un symbole d'amour et de loyauté, alors qu'en Europe, elles sont associées à la simplicité, à la confiance et à la sincérité. Il n’est pas surprenant que les bleuets bleus brillants soient le plus souvent utilisés dans les luxueux bouquets de mariage, soulignant la modestie et la féminité de la mariée.
Sur la photo: épillets, bleuets, coquelicots et camomille
Ces fleurs se combinent facilement à la fois avec les "voisins" floraux exquis (roses blanches et iris bleus) et avec leurs homologues des champs (coquelicots et marguerites). Bouquet de mariée de bleuets en combinaison avec des pâquerettes mieux que d'autres mettent l'accent sur la nature rêveuse et romantique, sera le reflet des sentiments les plus tendres et touchants.
Les plus courageux seront dans le bouquet de noces de bleuets, leur combinaison avec des épillets de blé ou de seigle. Une telle composition peut être un excellent décor pour un mariage russe, villageois ou écologique.
Même les bouquets composés exclusivement de bleuets sont considérés comme les plus appropriés pour une célébration de mariage, car ils semblent avantageux sur le fond d’une robe de mariée blanche comme neige. De plus, ils sont parfaitement séchés, ce qui permettra de conserver de nombreuses années une belle composition floristique en mémoire d'un événement d'une telle importance.
La camomille et les bleuets sont combinés avec succès non seulement en bouquets, mais également en plates-bandes, où ils sont cultivés ensemble en petits groupes.
Conclusion
Les bleuets sont l’une des plus belles fleurs sauvages. Avec leur look coloré, ils sont capables d’accorder le positif, de donner une part d’optimisme et de joie à tous ceux qui les aiment. Il suffit de voir même des photos de magnifiques bleuets, pour que leur charme azur conquiert à jamais vos cœurs.
Et si vous n’avez pas assez dans l’article de photos avec ces belles fleurs, alors vous pouvez télécharger des fonds d’écran ci-dessous. Pour que l'image s'ouvre dans la résolution maximale, vous devez cliquer dessus avec la souris.
http://most-beauty.ru/nature/samye-krasivye-vasilki-v-mire.htmlBleuet
Champ de bleuet (nom scientifique - Bleuet, ou graine) - une plante annuelle ou bisannuelle de la famille Compositae, du genre Astrovyh. Habitat - les bords de route, les clairières forestières, dans les jardins et sur les champs de céréales est considérée comme une mauvaise herbe. Le lieu de naissance de cette plante est l’Europe du Sud, d’où elle s’est installée sur tout le continent eurasien. Dans les rituels païens, il était utilisé comme un puissant gardien contre les sorts de sorcellerie.
Le genre Cornflower comprend plus d'un demi-millier de plantes décrites par les botanistes.
À quoi ressemble des bleuets, description
Tige rugueuse et côtelée, en fonction de la zone de croissance, de 15 à un mètre de haut. Feuilles lancéolées, pubescentes, sessiles. Les fleurs ont des teintes différentes: du blanc au bleu et au violet-lilas. Il fleurit tout l'été, de juin à octobre.
Une grande fleur de bleuet bleu, le plus célèbre du genre Cornflowers, est un panier avec deux types de fleurs:
- extrême - bleu, en forme d'entonnoir, asexué;
- bleu moyen foncé avec une teinte pourpre, bisexuelle, fœtale, en forme de tube.
Le fruit est une graine de couleur rougeâtre, si vous le regardez d'en haut, la touffe est clairement visible.
Applications médicales
Le bleu de bleuet est une matière première médicinale précieuse et est récolté pour l'industrie pharmaceutique et la cosmétologie. Les paniers à fleurs sont assemblés immédiatement après l’ouverture du bouton, et les fleurs qui se sont dressées avec les fleurs blanchies ne peuvent pas être utilisées comme matière première.
L'utilisation du bleuet en cosmétologie
Les paniers rassemblés sont soumis à un traitement immédiat: cueillette des fleurs extrêmes asexuées et séchage rapide à des températures pouvant atteindre 60 degrés, ce qui vous permet de conserver des propriétés pleinement utiles et une belle couleur bleue.
Les bleuets des champs et bleus ont un puissant effet diurétique et sont utilisés dans la production de divers frais rénaux et de thés à effet diurétique à base de matières premières naturelles. Les chercheurs ont également confirmé l'action du bleuetier, destiné à réduire le processus de formation de calculs dans les reins humains. De plus, cette plante sans prétention possède des qualités cholérétiques et un effet antimicrobien dans le foie et les voies biliaires.
L'action antispasmodique de cette plante est utilisée dans des préparations visant à éliminer le spasme de maladies d'organes internes et d'indigestion.
C'est important! Lors de l'application de moyens sur la base d'un bleuet, il est nécessaire de respecter un dosage précis, car avec un excès de dose significatif, des convulsions et des vomissements peuvent survenir. Ne pas utiliser la plante pendant la grossesse.
En médecine traditionnelle, il est utilisé sous forme de lotions pour les maladies des yeux et comme antipyrétique pour les rhumes.
Bleuet en médecine traditionnelle
En cosmétologie utilisé dans les crèmes pour la peau à haute teneur en matières grasses et les shampooings ayant un effet thérapeutique contre les pellicules.
Informations complémentaires Le bleuet sauvage est une excellente plante pour le miel, il a une productivité élevée en miel, combiné à d'autres fleurs sauvages dans les prés: camomille, cloches, trèfle, fétuque et autres donne un miel merveilleux d'herbes. Le miel recueilli par les abeilles uniquement à partir de bleuets, a une amertume épicée.
Grandir dans le jardin
Les jardiniers ont cultivé des variétés de cette plante inhabituelle avec des couleurs différentes et des fleurs plus grandes. Les graines de bleuet semées immédiatement dans le sol à la fin du mois d’avril, elles sont résistantes au froid et n’ont pas peur du gel. Aime les sols humides et le relâchement, c’est tout le soin qu’il prend pour lui.
Contrairement aux autres fleurs, le bleuetier a fière allure sur une colline alpine, des plates-bandes et des pots de fleurs. Dans un bouquet de fleurs sauvages, parmi les pâquerettes, les jacinthes des bois et les pois souris, cette fleur occupe une place de choix.
http://7ogorod.ru/cvety/vasilek-polevoj.htmlFleur sauvage - bleuet bleu
Bon après midi Suite à de nombreuses demandes, je poursuis le cycle de publications sur les fleurs sauvages. Aujourd'hui sera consacré.
"Bleuet, bleuet, ma fleur préférée" est une plante de la culture populaire, des récits de notre enfance, des nombreuses dots et rites à la première vue si petite, et qui n’a rien de mystérieux. Nos arrière-grands-mères ont apprécié et loué cette petite fleur bleue pour rien. Et maintenant tu comprendras pourquoi.
Quel genre de noms ne lui sont pas parvenus: blavatka, bleuet bleu, bleuet bleu, bleuets - bleuets, herbe, cheveux, voloshikha, glavat, patchwork, couleur de patchwork, Petrov batah, couleur rzhevoy, balai, bluegrass, blueninum, bleu en seigle, meurtrissement, bleu, bleu, coyote, cherloh, haber, arrogant, haut.
Vasilek aurait reçu son nom en l'honneur du centaure mythique Chiron, qui avait le don de soigner les gens avec des plantes médicinales. Selon une autre version, il s'agit du réenregistrement en russe du basilikon grec «royal» (fleur, plante), dérivé du basileus «roi».
Symbole de pureté, de convivialité et de courtoisie, de modestie. Un élément indispensable d'une couronne de fille ukrainienne traditionnelle.
Dans l'une des anciennes légendes romaines, il est dit que cette fleur tire son nom d'un jeune homme aux yeux bleus, Cyanus, qui, frappé par sa beauté, a recueilli ces fleurs bleues et en a tissé des guirlandes et des couronnes (cyanus signifie bleu).
La bleuetière nous est parvenue des temps anciens. Au cours des fouilles de la tombe de Toutankhamon, de nombreux objets en pierres précieuses et en or ont été trouvés. Mais une petite couronne de bleuets trouvée dans le sarcophage a secoué les archéologues. Fleurs séchées mais ayant conservé leur couleur et leur forme.
Il existe des légendes sur l'origine des bleuets dans la littérature chrétienne. Dans la région de Kharkov, de telles légendes intéressantes ont été enregistrées. Lorsque le corps de Christ a été retiré de la croix, ils l'ont enterré dans le jardin, dans la grotte. Et ils ont ordonné d'enterrer la croix du Seigneur sur la montagne, de la niveler par-dessus et d'y semer des graines de poules. Mais Dieu, voyant cette colère, a donné à Basile (qui est inconnu) les graines d'une potion parfumée et lui a ordonné de semer à l'endroit où le henné a été semé.
Lorsque, en 326, Tsarina Elena, la mère de l'empereur Constantin le Grand, arrivée à Jérusalem, voulut trouver la croix du Seigneur, elle ne put le trouver longtemps et entreprit de demander à Dieu de l'aider. L’un d’eux s’adressa à elle et lui dit: «Cherche la potion odorante de Basile: là où tu le trouveras, tu y trouveras une croix». Nous sommes allés au mont Golgotha et l'avons trouvé à cet endroit, qui était couvert de bleuets. Depuis lors, et ornez la croix avec des bleuets.
En Allemagne, les paysans pensaient que le pain poussait sur le mildiou si vous gardiez des bleuets dans des pièces, car la tige et le calice de bleuets sont recouverts de poils blanchâtres ressemblant à des moisissures. D'autre part, ici le bouillon d'eau de ces fleurs est considéré comme un excellent remède contre l'inflammation des yeux. L’infusion de ces fleurs dans l’eau de neige était toutefois considérée comme le principal moyen de renforcement des yeux, même par l’Académie française de médecine. Elle était appelée «casse-lunettes», car il était supposé que les yeux des malades étaient tellement renforcés qu’ils ne souffraient pas. plus besoin de lunettes.
Le traitement des yeux à l'eau de bleuet est pratiqué par nos guérisseurs russes. De plus, ils croient que le bleuetier, sorti le jour de la fête du Corps du Christ et arraché du sol, arrête le saignement du nez s'il est tenu dans la main jusqu'à ce qu'il se réchauffe. À l'automne, selon le nombre de graines trouvées dans le fruit du bleuet, ils estiment qu'il est possible de conclure sur le prix du pain l'année prochaine. «Combien de graines, disent-ils, dans le fruit du bleuet, autant de thalers ou de sous que la mesure du seigle apportera.
Dans certaines régions d’Allemagne, les bleuets sont utilisés pour intimider les enfants afin qu’ils ne se promènent pas dans les champs de céréales et ne piétinent pas le seigle. «Si vous cueillez des bleuets, leur dit-on, la chèvre de seigle vous saisira et vous tuera avec des cornes.» Au lieu d'une chèvre, le rôle d'un épouvantail est parfois joué par un loup de seigle. On le croit encore depuis le Moyen Âge et à Francfort-sur-le-Main en 1343, comme l'a rapporté Mangardt, il y avait même une maison dans la rue Vasilkova, qui s'appelait le «loup de seigle». En conséquence, parfois, le bleuet lui-même dans les villages s'appelle la chèvre (Ziegenbock) et est considéré comme la personnification d'un gobelin ou d'un démon. Goblin, selon leur croyance, est assis dans un bleuet et, quand ils récoltent du pain, attaque les ouvriers paresseux et les ouvriers, en le frappant de maladie. Et donc, quand les paysannes vont récolter pour la première fois, elles sont averties: «Méfiez-vous que la chèvre de seigle peut vous frapper!» Et si l'une d'entre elles tombe malade à cause de la chaleur ou de l'épuisement, elle dit: «Cette chèvre-seve lui a fait mal ".
Presque la même croyance existe dans certaines provinces de France. Là seulement le loup prend la place de la chèvre, et donc ils disent au sujet des ouvriers paresseux et des ouvriers que le loup a logés dans eux. Un signe aussi éclatant de bleuet, de couleur bleu intense, est marqué par tous les Slaves; la forme en dents de scie des pétales est orientale et méridionale, et sa croissance en seigle et la forme sphérique de l'inflorescence ne sont que orientales. Ils ont aussi un symbole de bleuet du bonheur et de la petite enfance, bien qu’un sort d’amour ait été utilisé sur le territoire slave du Sud (comme en témoignent les noms d’un sort d’amour, un sélecteur).
Depuis 1968, le bleuet bleu est la fleur nationale de l'Estonie. Dans certains pays d’Europe, il est connu sous le nom de - Fleur allemande (fleur à caractère allemand). En Belgique, c'est un symbole de liberté, en France, c'est un symbole de l'antisémitisme.
Les Slaves connaissaient également le pouvoir de guérison du bleuet et l'utilisaient depuis l'Antiquité pour soigner un certain nombre de maladies. Deux fêtes sont associées aux bleuets des Slaves: "l'oreille est allée au champ de maïs" - a été célébrée lorsque les épis sont apparus sur le champ de maïs et la "gerbe d'anniversaire" - s'est tenue à la fin de l'été, avant la récolte.
L'Ukraine a longtemps aimé et honoré ces fleurs. En plus de la tradition, les fleurs de bleuet à feuilles tissaient une couronne de dévotion et donnaient au cosaque lors de la séparation, avant de longues randonnées, pour qu'il sache qu'il était attendu et aimé, ils pensaient qu'il reviendrait d'un pays étranger à son pays natal vivant et indemne.
Légende ukrainienne de bleuets.
Il était une fois une pauvre veuve qui vivait dans un village avec son fils unique, Vasil. C'était un gars beau et travailleur, et beaucoup de filles le regardaient. Mais Vasil ne prêta aucune attention à aucun d'entre eux. Du matin au soir, il travaillait dans son champ et, lorsqu'il rentrait chez lui, il descendait à la rivière pour se laver, se détendre, regarder le coucher de soleil.
Il ne savait pas qu'une sirène vivait dans cette rivière, qu'il le regardait tous les soirs, après avoir séparé les feuilles de nénuphars. Regarde et soupire doucement.
"Ah," chuchote la sirène, "si vous m'aimiez, nous habiterions avec vous dans les profondeurs de la rivière." Regarde comme je suis belle, comme elle est fraîche et belle sous mon eau!
Lorsque Vasil a vu la sirène, il a entendu ses paroles, refusant catégoriquement de quitter sa terre, son champ, ne voulant pas regarder la beauté de la sirène.
- Alors, - la beauté s'est fâchée, - tu ne vas à personne! Devenez une fleur dans votre champ!
Fleur balancée parmi le seigle. Il était bleu-bleu, comme les yeux de Vasil, comme une eau profonde dans une rivière! Et le peuple a qualifié cette fleur de bleuet - à la mémoire de la jeunesse disparue.
De nos jours, le colorant bleu azur, qui est utilisé en parfumerie pour colorer des préparations de parfum, est obtenu à partir du bleuet bleu. Les colorants obtenus à partir du bleuet sont utilisés depuis très longtemps dans l'industrie alimentaire. La couleur de la fleur est très résistante, elle ne change presque pas au soleil. Ainsi, jadis, les fleurs de bleuetier étaient utilisées pour la teinture des étoffes de laine et les bleuets pour la fabrication d’encre bleue.
http://filosofyfree.ru/post313818807/Fleurs de bleuetier - Beau décor avec une belle végétation! (81 images)
Le bleuet est une plante ornementale appartenant à la famille des Compositae. Les inflorescences de bleuet sont très diverses - les formes et les couleurs sont nombreuses.
La plante est largement connue en Europe, en Asie et en Amérique. Il existe plus de 500 espèces de fleurs.
Le bleuet tolère parfaitement le froid intense et le soleil brûlant. La floraison longue, généralement observée de juillet à septembre, peut être obtenue à l'aide d'arrosages abondants et de fertilisants.
Planter des fleurs est souhaitable de produire, en gardant une distance de 20-30 centimètres.
Histoire de bleuet
La bleuetière est connue depuis l'Antiquité, elle est associée à de nombreux mythes et légendes. Une couronne de belles fleurs bleues a même été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.
Dans les légendes de la Grèce antique, le bleuet est mentionné comme un remède curatif dont le jus a été traité par le centaure Chiron dans ses terribles blessures. Centaurea cuanus est le nom scientifique de la plante, dont la traduction littérale est fleur de centaure.
Le nom russe est associé à une légende qui parle de Vasily, un jeune homme transformé par une sirène en une belle fleur bleue.
Le bleuet était la fleur préférée du fabuliste mondialement connu Krylov.
Variétés de bleuet
Il existe plusieurs types de bleuets:
- la hauteur des montagnes ne dépasse pas 40 cm, fleurit en été (juin - juillet) avec des fleurs bleues;
- podbelenny - le nom est donné en raison de la couleur originale des feuilles (avec un bord blanc en dessous). Les fleurs sont roses avec un milieu blanc. Grand, atteignant 80 centimètres;
- à grosse tête - une espèce dont la hauteur dépasse 1 mètre, a de gros boutons et des fleurs jaunes spectaculaires;
- le bleuet est magnifique - les fleurs d'une délicate nuance rose encadrent des feuilles blanc grisâtre. La hauteur ne dépasse pas 40 cm;
- rugueux - pousse jusqu'à 1 mètre, fleurit avec de belles fleurs rouge cramoisi;
- beau bleuet - ne pousse que jusqu'à 20 cm, est connu pour ses fleurs rondes, avec une nuance mauve.
Utilisation en médecine traditionnelle
Les inflorescences de bleuet sont un entrepôt de composants curatifs. La plante est efficace pour lutter contre de nombreux maux:
- élimine les démangeaisons avec l'eczéma;
- aide rapidement à faire face aux symptômes de la diathèse;
- soulage la jaunisse;
- enlève parfaitement les poches;
- élimine les douleurs rhumatismales;
- a un effet cholérétique et diurétique prononcé;
- est un excellent remède contre la douleur et l'inflammation;
- utilisé dans le traitement des maladies gynécologiques.
Avant d'utiliser des infusions et des décoctions à base de bleuet, une consultation avec un médecin est nécessaire.
Atterrissage et départ
Pour la reproduction des bleuets vivaces, les semences plantées au printemps (avril à mai) sont utilisées dans des sols enrichis en éléments nutritifs.
En divisant la plante est également possible. Un arbuste, présélectionné pour la division, est creusé, un retrait (10 cm) est fait à partir de la racine et les pousses sont coupées.
Les racines sont soigneusement lavées et coupées en 2‒3 delenki, des bourgeons-filles doivent être présents dans chacun d’eux.
Une floraison abondante et luxuriante peut être obtenue en se nourrissant avant la floraison. Pour collecter les graines, il est nécessaire d'attendre que les pétales se fanent et que le noyau de l'inflorescence prenne une teinte sombre.
Les inflorescences séchées sont cassées et stockées dans un endroit sombre et sec pendant 2 à 3 semaines, puis les graines plantées au printemps sont extraites de la tête.
La bleuetière est une plante sans prétention qui nécessite seulement un assouplissement du sol et un arrosage régulier.
Enregistrement des parterres de fleurs
Les bleuets dans les plates-bandes sont parfaitement combinés avec des plantes qui fleurissent simultanément avec eux, telles que les graines de pavot ou le calendula.
Ils forment un merveilleux pré bigarré. L'arbuste disponible sur la parcelle sera parfaitement mis en valeur par les grandes espèces de bleuet, et les variétés à croissance basse conviennent à la décoration des collines alpines.
Dans l'aménagement paysager sont utilisés pour l'aménagement paysager des pentes. Les plantes dans le parterre de fleurs autour des bleuets doivent être des nuances discrètes.
http://dizajninterer.ru/cvety-vasilki/Bleuet - fragments du ciel dans le jardin de fleurs à la maison
Nom
Le bleuet (Centaurea) est une plante annuelle ou vivace herbacée de la famille des Compositae (Aster).
Origine
Le bleuet est répandu dans la zone tempérée d'Eurasie, en Afrique du Nord et dans les deux Amériques. Le genre bleuet comprend environ 500 espèces de plantes, dans notre pays plus de 150 espèces poussent. En agriculture, les bleuets des prés sont considérés comme des mauvaises herbes dures, recouvrant de blé les champs. Les jardiniers cultivent volontiers des fleurs sans prétention et lumineuses dans des parterres de fleurs.
Description
La plante forme des arbustes à branches herbacées, d’une hauteur de 30 cm à un mètre. Le bleuet fleurit fin mai et dure jusqu'à l'automne. La couleur des fleurs peut être bleue, bleue brillante, blanche, rose, violette.
Types et variétés
Évaluer la variété des espèces de bleuet, vous pouvez sur la photo présentée de la fleur.
- Bleuet Bleuet. Noms populaires de ce bleuetier le plus répandu dans nos jardins: dabbler, alarme, sonnette. La plante est annuelle, atteint une hauteur de 60 cm, les feuilles sont allongées, vert grisâtre. Les fleurs peuvent être simples ou en éponge, bleues, roses, bleues ou blanches. Les notes:
Alba - une variété avec des fleurs en éponge blanche;
Pierre anniversaire - bleuet, 20 cm de haut, à fleurs bleu vif;
Azuria - les fleurs doubles ont une teinte bleu vif;
Carmina - bleuet à fleurs doubles rouge vif ou rose foncé;
Blyaur Bush - variété trop petite d'une fleur à inflorescences bleues.
Bleu bleu montagne Annuelle, 80 cm de haut, paniers à une seule fleur, de 7 à 8 cm, blancs, bleus ou roses.
Prairie de bleuet des montagnes. Le regard est répandu dans les prés et les champs d'une bande moyenne de notre pays. La hauteur de la plante est de 80 cm, le feuillage allongé, la nuance bleue. Fleurs de 4 cm, violettes, blanches ou bleu clair.
Lugovoy Vasilyok Russe. Plante vivace, à rhizome puissant et à la tige ramifiée, atteignant 130 cm de haut, les inflorescences jaunes du bleuet atteignent 6–7 cm de diamètre.
Bleuet Russe à grosse tête. La plante est une plante vivace, de 5 cm de diamètre, à fleurs jaune vif. La floraison dure du début de l'été jusqu'à l'automne.
Phrygien Grand Bleuet. La hauteur des tiges de cette espèce atteint une hauteur de 70 à 80 cm. Les fleurs sont roses ou violettes.
Préparer le sol et choisir un endroit pour le bleuet
Pour les bleuets, choisissez les zones les plus ensoleillées du lit de la fleur. Une plante peut également exister à l’ombre, mais la floraison sera rare et la croissance lente.
La bleuetière est sans prétention pour les sols, bien qu'elle aime les sols fertiles et lâches avec une réaction neutre. Les sols acides sont nécessairement de la chaux ou font de la farine de dolomie, de la cendre de bois. Les cendres sont utiles pour se disperser chaque année autour de plantes vivaces, suivies d'un relâchement superficiel de la terre.
Les sols excessivement lourds sont améliorés par l’introduction de sable, jusqu’à 10 kg par mètre carré. mètre Faites du fumier ou du compost bien pourri sur tous les types de sol, à une dose de 8 à 10 kg par carré. Les matières organiques peuvent être remplacées par une gamme complète d’engrais minéraux pour fleurs, le rendant conforme aux instructions.
Élevage
Vous pouvez faire pousser des bleuets dans votre parcelle: en les semant avec des graines, en plantant une racine de delenka ou en les multipliant par boutures.
Les semences multiplient les variétés annuelles de bleuets. Dans les régions méridionales des fleurs se propagent bien par auto-semis. Dans la voie du milieu, les graines sont semées immédiatement dans le sol au mois d'avril. Au début, les cultures sont recouvertes d'un film ou de lutrasil. Prendre soin des semis est simple: arrosage modéré (il est important de ne pas laisser trop d'humidité), desserrer le sol et protéger du gel en jetant un matériau de couverture sur la plantation.
Si la source s’est distinguée longtemps et à froid, le bleuet a été semé à la maison dans le sol, composé d’un mélange de terre de jardin et de sable. Il est important de fournir aux jeunes plants de bleuet à une température fraîche ne dépassant pas +15, les plantes seront alors fortes et en bonne santé.
Les plantules sont placées sur un terrain dégagé à distance, en fonction de la hauteur de la plante adulte. Les bleuets à faible croissance sont plantés à des intervalles de 15 à 20 cm et les plus grands - jusqu'à un demi-mètre.
Les variétés vivaces de bleuet peuvent être semées avec des semences avant l'hiver (en octobre) ou au printemps, après la stratification obligatoire.
Bleuets vivaces, le moyen le plus facile de propager la division de la brousse. Au début du printemps (avril) ou en août, après la floraison. Le buisson est creusé, coupé la partie aérienne (si la division passe à la fin de l'été), et est divisé en cisailles ou un couteau tranchant. Delenki a immédiatement planté dans un nouvel endroit, abondamment arrosé. Il est recommandé de replanter les bleuets vivaces tous les 3 à 4 ans.
Les boutures de bleuet sont coupées des plantes au début de l'été et enracinées sur un lit avec un sol meuble, avec une prédominance de sable ou de perlite. Sur les plantations établir la serre. Les boutures sont régulièrement arrosées et ventilées. Sur une place permanente, les semis enracinés sont placés au printemps prochain.
Bleuet plante sans prétention, prenant soin de lui sous la force et jardinier inexpérimenté. Immédiatement après la plantation, les jeunes plantes doivent être arrosées et desserrées. Les plantes adultes ne sont arrosées que par une chaleur extrême.
Les formes annuelles de bleuet ne nécessitent pas de fertilisation. Pour les plantes vivaces, deux suppléments sont administrés chaque année: au début du printemps, poncez le sol dans le lit de fleurs avec du paillis d’humus et, au début de la floraison, arrosez les plantes avec une solution d’engrais minéral complet pour les fleurs.
Il est préférable de couper les boutons fanés du bleuet afin de ne pas gâcher l'apparence de la fleur et de ne pas affaiblir la plante en faisant mûrir ses graines. Les grandes variétés de bleuet nécessitent une jarretière sur les supports. Le bleuet peut souffrir de certaines infections fongiques, telles que la fusariose.
La prévention des maladies consiste à maintenir la distance entre les plantes, à observer le régime d'irrigation et à se desserrer régulièrement. Les plantes affectées sont retirées de la plate-bande et brûlées. Pour l'hiver, les bleuets - les plantes vivaces ne couvrent pas, la plante hiverne bien sous la neige.
Bleuet dans un jardin de fleurs
Les hautes bleuets sont plantés à l'arrière-plan des mixborders, ils se combinent bien avec les delphiniums, la sauge, les aconites. La prairie et les autres bleuets sredneroslye se fondent harmonieusement dans les parterres de fleurs de style naturel et sont associés à de la camomille, de l'achillée millefeuille, de l'asclépiade, des cloches, des céréales et du pavot.
Variétés à faible croissance de bleuetier appropriées à placer dans le jardin de rocaille, le long des sentiers de bordure florale luxuriante Eh bien, ils grandissent dans des conteneurs, en compagnie de lin à grandes fleurs, soucis.
http://rasteniyadom.ru/sadovye-rasteniya/vasilyok.html