Arrosage dans le pays: système d'arrosage dans le pays, photos, vidéo
Travailler sur la datcha est toujours suffisant. Les trois principales préoccupations de l’été, à savoir l’arrosage, le relâchement et le désherbage, occupent une grande partie du temps. L'installation d'un système d'irrigation automatique pour les lits permettra de réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre, d'économiser de l'énergie et de consacrer du temps à des activités plus importantes - repiquage, élagage, récolte et conservation.
Avantages et inconvénients de l'auto-restauration
Il ne sera pas difficile d’établir un tel système, et le jardinier, en plus d’économiser du temps et des efforts, bénéficie également de nombreux avantages. Les lits de restauration automatique vous permettent de:
- Effectuer des arrosages réguliers en son absence. Le propriétaire du site peut toujours être absent pendant une longue période et ne pas s'inquiéter du dessèchement des plantations.
- Apportez de l'humidité directement aux racines des plantes. Ceci économise de l'eau et ne viole pas la couche supérieure du sol, comme après un arrosage ordinaire avec un arrosoir, il est donc nécessaire de desserrer le lit moins souvent.
- Ajouter l'engrais dissous à l'eau pour l'irrigation.
- Ne vous inquiétez pas pour un arrosage irrégulier, lorsque certaines parties des plantations manquent d'humidité et que certaines sont inondées.
- Arroser dans le noir. Ceci est extrêmement pratique pour les cultures pour lesquelles l'arrosage par arrosage est préférable, mais il n'est pas recommandé de le faire au soleil afin d'éviter les brûlures sur les feuilles.
Toute automatisation a ses inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la planification du système d’arrosage automatique des lits:
Dans ce dernier cas, vous devrez installer des filtres de nettoyage ou un équipement supplémentaire pour réguler la pression de l'eau.
Types de systèmes de restauration automatique
Il est possible d'ajuster l'arrosage automatique pour toutes les plantations, qu'il s'agisse de plates-bandes, d'une serre, d'une pelouse ou de plantes d'intérieur en pots. Seules l'ampleur du travail et les moyens d'approvisionnement en eau diffèrent. Il existe trois systèmes principaux de restauration automatique.
Sprinkleurs
Grâce à des dispositifs spéciaux, de l'eau est pulvérisée sur la surface, irriguant une certaine zone. De tels systèmes sont généralement installés sur des pelouses.
Irrigation goutte à goutte
Dans ce cas, l'humidité est fournie aux racines des plantes et n'est pas consommée sur toute la surface des plates-bandes ou des serres. Cette méthode présente quatre grands avantages:
- l'eau est sauvée;
- la couche superficielle du sol n'est pas perturbée et il est nécessaire de la desserrer beaucoup moins souvent;
- la croissance des mauvaises herbes est considérablement réduite;
- l'air reste sec.
L'irrigation au goutte-à-goutte est nécessaire pour les serres, car une humidité élevée contribue à la propagation des maladies dans les serres.
Automatisation souterraine
De tels systèmes sont installés là où de grandes surfaces doivent être irriguées, mais l’arrosage est difficile, voire impossible. Les résidents d'été utilisent très rarement l'irrigation souterraine en raison d'une installation compliquée et d'équipements coûteux.
Arrosage automatique de pelouse
De tels systèmes mettent souvent les propriétaires de vastes pelouses. Grâce à leur aide, beaucoup de temps et d’efforts sont économisés et l’installation du système de sprinkleurs est la plus économique et ne nécessite pas de mise au point. L'herbe à gazon tolère facilement un léger excès ou un manque d'humidité et une humidité élevée. L'ensemble minimal de composants requis pour l'installation d'un tel système ne comprend que les flexibles, les robinets et les sprinklers. Lorsque vous ouvrez le robinet dans l’alimentation en eau, les arroseurs arrosent les tuyaux à l’aide des tuyaux et s’éteignent après un certain temps. Cette méthode fait référence à semi-automatique, car elle ne fonctionne qu'en présence du propriétaire. Pour arroser la pelouse sans intervention humaine, l'installation est complétée par les composants suivants:
- station de pompage qui fournit une pression constante;
- des filtres à eau qui purifient l'eau des impuretés pouvant obstruer les orifices des sprinklers;
- des vannes électromagnétiques régulant le débit d'eau vers des sprinkleurs individuels;
- contrôleurs qui contrôlent l’ensemble du système selon un algorithme donné.
Si la pelouse de l'appareil n'est que prévue, il est préférable de poser les tuyaux sous le sol en ne laissant que les arroseurs à la surface.
Pré-faites un dessin, qui porte tous les éléments du système à l’échelle par rapport au terrain. Un tel dessin détaillé vous permettra de trouver rapidement une panne ou de construire des services publics souterrains supplémentaires sans affecter le système d’arrosage automatique du lit déjà existant.
Tous les composants de l’arroseur peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou assemblés à partir de pièces de rechange individuelles. Les sociétés Gardena, Hunter et Rain Bird sont réputées pour leurs installations d'arrosage pratiques et peu coûteuses.
Dispositif pour lits d'irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte est utilisée partout où l'arrosage n'est pas souhaitable. La plupart des cultures de jardin ne tolèrent pas une humidité élevée. Ainsi, les tomates, les poivrons, les aubergines, les oignons, de nombreuses fleurs peuvent attraper des maladies fongiques. Par conséquent, le système d'irrigation au goutte-à-goutte pour eux est préférable. La difficulté réside dans le fait que presque toutes ces plantes doivent être arrosées uniquement avec de l'eau chaude, ce qui signifie que vous devez disposer d'une capacité du volume approprié. Le canon est installé à une hauteur d'au moins 1 mètre pour créer la pression souhaitée. Le système d'irrigation goutte à goutte le plus simple consiste à:
- des conteneurs;
- grue;
- filtre à eau;
- connecteur de démarrage;
- tuyau ordinaire;
- tuyau d'égouttement;
- embout
Des raccords de démarrage sont nécessaires pour régler l’alimentation en eau de certaines parties du tuyau d’égouttement. Avec leur aide, vous pouvez augmenter ou réduire le temps nécessaire pour arroser des lits individuels, sans bloquer le robinet.
Le système d'irrigation goutte à goutte automatique des lits peut être complété par une pompe qui pompe l'eau dans le baril et par des contrôleurs contrôlant l'alimentation en eau en mode automatique.
http://glav-dacha.ru/avtomaticheskiy-poliv-gryadki/Quelques idées sur la façon de faire de l'eau d'arrosage goutte à goutte dans le pays avec leurs propres mains
Ajouter un article à une nouvelle collection
Le système d'irrigation goutte à goutte peut être acheté dans le magasin. Mais le faire vous-même n'est pas beaucoup plus difficile et beaucoup plus intéressant, et parfois beaucoup moins cher.
Le premier système d'irrigation goutte à goutte a été inventé en Israël. Malgré un sol peu fertile et un climat aride, ce pays est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie agricole, ainsi qu'un exportateur performant de produits frais. Un exemple personnel est le plus convaincant. Il semble donc que le développement progressif, qui inclut bien sûr l’irrigation au goutte-à-goutte, se propage rapidement dans le monde entier et est souvent modernisé sans que les efforts de ses artisans ne le reconnaissent.
L'irrigation goutte à goutte est de deux types. Dans le premier cas, la tige de la plante est alimentée en eau et pénètre progressivement dans le sol. Dans le second cas, l'eau va directement aux racines de vos animaux de compagnie verts.
Avantages de l'irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte présente de nombreux avantages par rapport à l'irrigation traditionnelle du site avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage:
- la consommation d'eau est considérablement réduite, car l'alimentation est dirigée et non dépensée pour humidifier tout le sol et nourrir les mauvaises herbes;
- les coûts de main-d'œuvre sont réduits, ce qui permet de gagner du temps;
- l'eau ne tombe pas sur les feuilles des plantes, ce qui réduit le risque de maladies fongiques;
- avec l'approvisionnement en eau, vous pouvez organiser l'alimentation des racines;
- même en arrosant avec de l'eau fraîche, les plantes subissent moins de stress;
- En règle générale, lors de l’irrigation goutte à goutte, le système racinaire des plantes se développe mieux, ce qui contribue à la croissance rapide de vos animaux de compagnie verts.
Variantes de systèmes d'irrigation goutte à goutte
Le système d'irrigation goutte à goutte peut être assemblé à partir de composants achetés dans le magasin. Dans ce cas, en apparence et en fonctionnalité, ce sera proche des dessins industriels.
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des kits spéciaux pour l'auto-organisation de l'irrigation goutte-à-goutte, y compris des tuyaux, ainsi que des vannes en plastique avec connecteurs pour le raccordement
Et vous pouvez utiliser les inventions d'artisans folkloriques et construire un système d'arrosage à partir de bouteilles en plastique ou de compte-gouttes médicaux. Le choix du schéma et des composants dépend uniquement de votre budget et de votre niveau de compétence.
Construction traditionnelle
Le système d'irrigation goutte à goutte le plus courant comprend une source d'eau (rivière, lac, puits, puits ou juste un baril d'eau), un vaste pipeline avec des bouchons, des tuyaux d'égouttement et un robinet afin de pouvoir arrêter l'alimentation en eau si nécessaire.
Si vous prévoyez d’organiser un système d’irrigation goutte-à-goutte sans utiliser d’électricité, le fût avec de l’eau devrait être installé à une hauteur d’environ 1,5 à 2 mètres du sol, afin de créer la pression nécessaire dans les tuyaux.
En raison de la conception particulière des labyrinthes, les tuyaux pour l'irrigation au goutte à goutte fournissent la même pression d'eau sur toute la ligne, ce qui ne dépend généralement pas des caractéristiques du relief. Ces tuyaux peuvent vous servir pendant 10 saisons.
Vous pouvez également utiliser des bandes d'égouttement plus minces, dont la durée de vie est de 4 saisons (les parois minces - 0,1-0,3 mm - sont posées uniquement à la surface de la terre et ne servent pas plus d'une saison). Mais ils ont un sérieux inconvénient: les bandes de gouttelettes endommagent assez souvent les rongeurs.
Pour poser la canalisation d’une source d’eau à un lit, utilisez des tuyaux et des raccords en polypropylène ou en chlorure de polyvinyle. Ils ne se corrodent pas au contact de l'eau et de la plupart des engrais, et n'émettent pas de substances pouvant causer des dommages importants à vos plantes. Le diamètre de tuyau le plus populaire pour l’installation du pipeline utilisé pour l’arrosage d’un petit potager, d’une serre ou d’un gazon - 32 mm.
Si différentes plantes de votre jardin nécessitant une humidité non homogène du sol sont installées, des robinets peuvent être installés après les tees, ce qui limitera l’approvisionnement en eau de certaines zones.
Pour l'organisation de l'irrigation goutte à goutte convient à toute source d'eau, y compris la pluie. L'eau de pluie douce est particulièrement bénéfique pour les plantes.
Si vous utilisez de l'eau d'un puits ou d'un puits pour arroser les plantes, un filtre fin suffira. Si de l'eau d'une rivière ou d'un lac pénètre dans le système, un filtre grossier sera également nécessaire.
Si l'eau n'est pas filtrée, les trous d'égouttement se boucheront très rapidement et le système échouera.
Irrigation goutte à goutte à l'aide de bouteilles en plastique
C'est peut-être la méthode la plus économique et la plus populaire d'arroser les plantes dans les zones suburbaines. En partie, il ressemble à un arrosage local utilisant des pichets en terre cuite, qui était utilisé il y a plusieurs milliers d'années et qui est maintenant introduit aux États-Unis à la suite de la popularité de l'agriculture biologique.
Si vous avez plusieurs bouteilles en plastique de grand déplacement, utilisez un poinçon avec une aiguille de 1-2 mm de diamètre pour percer de petits trous à 2 cm au-dessus du fond, puis creusez une bouteille sur le lit entre les plantes (la profondeur dépend de l'emplacement du système racinaire). Les trous doivent être dirigés vers les racines des plantes. Les perforations ne doivent pas être effectuées à un niveau inférieur à 2 cm du fond de la bouteille, car cette distance servira de puisard pour protéger les trous d'égouttement de l'obstruction.
Lorsque vous organisez l'irrigation au goutte-à-goutte de cette manière, il est important de prendre en compte la structure du sol. Si le terrain dans votre région est meuble, riche en oxygène et absorbe bien l’humidité, vous aurez besoin d’un poinçon de petit diamètre afin que les trous pour l’irrigation goutte à goutte ne s’avèrent pas trop grands. Sinon, l'eau sera consommée trop rapidement. Si le sol absorbe beaucoup d'eau, il peut serrer la bouteille en plastique en raison d'un vide à l'intérieur. Dans ce cas, dans la partie supérieure de la bouteille faisant saillie au-dessus du sol (au mieux dans le couvercle), il est également nécessaire de percer un petit trou.
Si les plantes ont beaucoup grossi et que les plantations sont devenues excessivement épaisses, vous pouvez utiliser un arrosoir avec un morceau de tuyau fixé au bec, ce qui explique pourquoi il est difficile de remplir les bouteilles d'eau.
Orientez-vous, comment le sol de votre région absorbe l'eau, cela est possible sur les bulles à l'intérieur de la bouteille. Mais il est préférable de laisser la bouteille dans le sol pendant un moment, puis de creuser la terre autour de celle-ci et de vérifier si vos animaux de compagnie verts sont suffisamment humides. Les parois des bouteilles à l'intérieur sont saturées, il est donc conseillé de les creuser et de les laver ou de les remplacer à la fin de la saison.
Pour ceux qui veulent garder le maximum de contrôle, il existe des conceptions plus complexes de structures avec des bouteilles. L'une d'entre elles implique l'utilisation de tubules soigneusement lavés à partir de stylos à bille. Ils sont insérés dans une petite fente sur la bouteille et envoyés sur le côté de la plante. Le bout du tube est fermé par un bouchon (un cure-dent ou une allumette) et un petit trou est fait avec une aiguille. La bouteille est partiellement instillé dans le sol.
Vous pouvez également suspendre des bouteilles retournées sur les lits, dans les couvercles desquels les perforations sont déjà faites.
L'irrigation au goutte-à-goutte selon ce schéma est particulièrement facile à organiser si vous avez des compte-gouttes avec des sacs pour solutions médicales.
Arrosage à l'aide de compte-gouttes médicaux
Ce type d’arrosage est extrêmement pratique pour plusieurs raisons:
- faible coût des composants;
- alimentation en eau facile pour toutes les plantes, ce qui est très pratique si vos lits ne sont pas parfaitement lisses;
- la pression de l'eau peut être ajustée en utilisant la roue sur chaque goutte à goutte.
Si vous n'êtes pas en mesure d'organiser un système d'irrigation au goutte-à-goutte cette saison, lisez nos conseils simples qui vous permettront d'arroser le jardin beaucoup moins souvent.
http://www.ogorod.ru/ru/now/soil/13329/Neskolko-idej-kak-sdelat-kapelnyj-poliv-na-dache-svoimi-rukami.htmComment faire dans le pays des lits surélevés avec irrigation goutte à goutte?
Le soin que vous apportez au sol dépend de la croissance et de la fertilité de vos plantes dans les parterres. Il est particulièrement important d’organiser correctement l’arrosage des plants: sans eau, ils se faneront tout simplement. L'arrosage implique de prendre en compte les besoins des plantes en saturation en humidité du sol. Sinon, vous risquez de verser la plante, ce qui ne donne pas non plus de résultat positif pour la croissance.
Arrosage automatique faites le vous même
Il existe plusieurs types d'organisation d'arrosage (par exemple, goutte à goutte, automatique). Dans cet article, nous examinerons en détail avec vous la manière d’organiser l’arrosage des lits sur votre site. Ensuite, découvrez les principes du système d’égouttement et d’irrigation automatique du jardin. À la fin de l'article, vous trouverez des recommandations sur la création d'un tel système d'arrosage de vos propres mains.
Arroser le jardin à la campagne: automatique et goutte à goutte
Non, même les engrais les plus coûteux et de la plus haute qualité, ainsi que les méthodes de culture légumière les plus modernes, ne seront pas en mesure de vous fournir des rendements élevés sans un arrosage bien pensé et bien organisé. N'oubliez pas que pour conserver la fraîcheur de l'aneth, du persil ou d'autres herbes, vous devez l'arroser régulièrement. Vous ne voulez pas avoir de betteraves amères ou de carottes? Mêmes recommandations. Mais il est également nécessaire de respecter les mesures: un arrosage excessif entraînera le fait que les racines des plantes commenceront à pourrir et que les légumes deviendront éventuellement aqueux au goût.
Pour simplifier l'irrigation, des systèmes spéciaux ont été inventés:
Si vous préférez les méthodes traditionnelles d'irrigation, vous pouvez humidifier le sol avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage (voir photo).
Vous pouvez créer vous-même un système d'arrosage sans votre présence dans le jardin. Mais nous en discuterons plus loin.
Et maintenant, regardons de plus près les principes de base et les règles à suivre pour produire rationnellement des lits d’arrosage:
- L'eau d'irrigation doit être bien chauffée pour que les plantes ne tombent pas malades.
- Par temps très chaud, les plantes ne peuvent pas être arrosées, sinon l'humidité s'évaporera rapidement et les plantes auront un coup de soleil. Il est préférable d’arroser le soir.
- Pour éviter la formation de moisissure sur les tomates, les concombres, les courgettes et le poivre, il est déconseillé de les arroser après 18 heures.
Arroser avec un tuyau d'arrosage
- La période la plus propice pour arroser les tomates, les poivrons et les aubergines est le matin (entre 10 et 11 heures). Mais il est recommandé d’arroser les racines, les concombres, les radis et les légumes de 16 à 18 heures.
- Arrosez chaque jour les plants que vous venez de planter. Après avoir finalement pris racine, vous pouvez arroser moins souvent - une fois tous les 3 ou 4 jours.
- Lorsque vous arrosez les lits dans l'eau, vous pouvez ajouter des bulbes de cendres ou des pelures. Dans ce cas, il est nécessaire d'arroser dans l'ordre suivant: on coule 2 fois avec de l'eau ordinaire, 1 fois avec une infusion d'écorce d'oignon, 2 fois avec de l'eau ordinaire, 1 fois avec une solution de cendres et encore dans le même ordre.
- La fréquence des arrosages est influencée par les plantes plantées dans les parterres de jardin. Pour les courges, les courges et les concombres, un arrosage tous les trois jours est considéré comme suffisant, car leur système racinaire est profondément souterrain. Mais le chou et la tomate ont des racines peu profondes, il faut donc les arroser tous les un ou deux jours.
- Quant à l’arrosage des arbres fruitiers ou des baies arbustives, ils sont patiemment liés à la sécheresse. Mais les petites plantes de ces types ont besoin d'un arrosage régulier.
- Lorsque vous arrosez avec un arrosoir, soulevez-le aussi haut que possible pour que l'eau soit pulvérisée (comme sur la photo) et ne coule pas dans un seul flux continu. Vous pouvez utiliser la buse de pulvérisation sur l'arrosoir pour humidifier le sol et ne pas nuire aux jeunes plantes fragiles.
- L'eau du tuyau doit s'écouler modérément afin de ne pas éroder la couche supérieure du sol. Il est très efficace d'arroser le sol au niveau des racines des plantes et non de leurs feuilles.
L'utilisation d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage pour arroser les lits est une tâche à long terme et physiquement difficile. Par conséquent, les systèmes automatiques et semi-automatiques sont très souvent choisis comme outils d’irrigation. Ils sont très pratiques si vous arrivez rarement sur le territoire de la villa.
Sprinkleurs
Les sprinkleurs sont circulaires, pendulaires, sectoriels et à impulsions. En même temps, ils reposent sur un système de tuyaux, qui sont creusés dans le sol et reliés entre eux par un adaptateur ou un robinet à tournant sphérique. Un tel système appartient au type d'irrigation semi-automatique, car il nécessite l'activation ou la désactivation manuelle.
Irrigation goutte à goutte
Le système le plus pratique à commande semi-automatique est l'arrosage goutte à goutte (voir photo ci-dessous).
Sa popularité auprès des résidents estivaux tient au fait que l’irrigation au goutte-à-goutte permet d’économiser la consommation d’eau tout en garantissant un approvisionnement précis en eau non seulement, mais également en solutions d’engrais minéraux.
L'arrosage est l'un des travaux de jardinage les plus intensifs.
Plus qu’une irrigation goutte à goutte, c’est le fait qu’elle peut être complétée par un contrôleur. Dans ce cas, vous disposez déjà d'un système d'irrigation automatique, qui permettra de contrôler le dosage de l'eau. Le principal avantage de l'irrigation au goutte-à-goutte est qu'un tel système fournit l'humidité nécessaire directement aux racines des plantes. Cela a un effet bénéfique sur l'humidité du sol. En raison du fait que l'eau est fournie ponctuellement, la possibilité d'une croissance active des mauvaises herbes est exclue.
Le principe de fonctionnement de l’irrigation goutte-à-goutte repose sur le transfert d’eau par un tuyau doté de compte-gouttes spéciaux. Dans un temps strictement imparti (étant donné que le système est semi-automatique, vous réglez son heure de fonctionnement), l'humidité pénètre dans les racines des plantes par petites portions. L'irrigation au goutte à goutte résout très facilement et efficacement le problème de l'arrosage de vos lits.
Pour ceux qui ont des difficultés avec une visite constante sur le site, nous recommandons de faire attention à l'arrosage automatique, qui fonctionne sur une minuterie.
- La commande électronique d'un tel système vous permet d'arroser les lits à temps, que vous soyez au chalet ou non.
- Les paramètres contrôlés incluent la régulation de la pression du jet d'eau, l'heure de début et de fin de l'irrigation.
- Les systèmes automatiques ont une autre caractéristique distinctive: les diffuseurs d’eau se cachent dans le sol sous le couvercle immédiatement après la fin de l’irrigation (sur la photo ci-dessous). Ainsi, ils sont sauvés de la pollution du sol.
Irrigation goutte à goutte à la datcha
De plus, des capteurs de pluie spéciaux peuvent être connectés au système automatique et ne s’allumeront pas par mauvais temps.
Faire un système d'arrosage de jardin avec vos propres mains
Si vous passez beaucoup de temps à votre datcha et aimez tout faire vous-même, il ne sera pas très difficile ni même intéressant de créer un système d'irrigation goutte à goutte. Un tel système facilitera grandement le travail dans le jardin, réduira la consommation d'eau et vous obtiendrez d'excellents rendements. Comment tout faire à la main, regardons plus loin.
Vous devez d’abord planifier soigneusement la conception de votre système d’irrigation goutte à goutte, établir un plan, calculer la quantité de matériel nécessaire (comme sur la photo ci-dessous). Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- Marquez l'emplacement du réservoir d'eau principal dans le schéma système. Après cela, déterminez l’emplacement du tuyau ou du tuyau principal, à travers lequel l’eau est distribuée à travers le goutte-à-goutte.
- Assurez-vous de mesurer la distance entre l’usine et l’usine afin de bien choisir la longueur du tuyau et de déterminer la distance entre les trous sous le compte-gouttes.
- Le réservoir d'eau principal doit être installé à une hauteur d'environ 2 mètres au-dessus du sol.
Maintenant, vous pouvez installer notre système de goutte à goutte:
- Le tuyau ou le tuyau doit être placé perpendiculairement aux plantes sur le lit de jardin.
- Ensuite, nous forons des trous correspondant à la distance entre les plantes.
- Les rubans d'égouttement sont fixés au tuyau principal ou au flexible à l'aide de raccords de démarreur.
- Il est nécessaire de mettre le ruban adhésif le long des lits, tandis que les compte-gouttes doivent être placés aussi près que possible de la plante.
Lits de tomates d'irrigation goutte à goutte
- Après cela, nous connectons ces rubans au tuyau principal ou au tuyau, de l'autre côté, nous mettons des bouchons.
- Le tuyau ou le tuyau principal peut maintenant être raccordé au réservoir principal avec de l'eau.
- Utilisez un filtre pour nettoyer l’eau de ce réservoir.
- Le tuyau ou le tuyau d'insertion doit être réalisé légèrement au-dessus du fond du fût avec de l'eau afin qu'aucun corps étranger ne pénètre dans le système d'irrigation.
- Vous pouvez maintenant remplir le réservoir principal avec de l'eau et commencer à arroser.
Attention! Pour que votre système d’irrigation fonctionne correctement, n’oubliez pas ce qui suit:
- Vérifiez l'étanchéité et la fiabilité de toutes les connexions pour éviter tout débordement. Ceci est important car une humidité excessive fera pourrir les racines des plantes dans le jardin.
- Préparez votre système avant utilisation. Pour ce faire, retirez les bouchons et faites couler l'eau à travers le tuyau principal et les tuyaux.
- Les compte-gouttes nécessitent un lavage périodique.
- Il est fortement déconseillé d’augmenter l’ouverture des compte-gouttes, car on casse la pression interne du système et l’eau est alors fournie de manière irrégulière aux plantes.
Système d'arrosage automatique ou semi-automatique - le choix dépend uniquement de vos besoins. Dans tous les cas, il est très facile de construire un tel système avec vos propres mains. Soyez attentif à l'humidité du sol dans vos lits de jardin. Seulement dans ce cas, vous obtenez une récolte riche et généreuse.
Comment faire un système d’irrigation goutte à goutte à faire soi-même, on vous aidera à comprendre la vidéo.
Auteur: Ivanov Denis
Travailler sur la datcha est toujours suffisant. Les trois principales préoccupations de l’été, à savoir l’arrosage, le relâchement et le désherbage, occupent une grande partie du temps. L'installation d'un système d'irrigation automatique pour les lits permettra de réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre, d'économiser de l'énergie et de consacrer du temps à des activités plus importantes - repiquage, élagage, récolte et conservation.
Avantages et inconvénients de l'auto-restauration
Il ne sera pas difficile d’établir un tel système, et le jardinier, en plus d’économiser du temps et des efforts, bénéficie également de nombreux avantages. Les lits de restauration automatique vous permettent de:
- Effectuer des arrosages réguliers en son absence. Le propriétaire du site peut toujours être absent pendant une longue période et ne pas s'inquiéter du dessèchement des plantations.
- Apportez de l'humidité directement aux racines des plantes. Ceci économise de l'eau et ne viole pas la couche supérieure du sol, comme après un arrosage ordinaire avec un arrosoir, il est donc nécessaire de desserrer le lit moins souvent.
- Ajouter l'engrais dissous à l'eau pour l'irrigation.
- Ne vous inquiétez pas pour un arrosage irrégulier, lorsque certaines parties des plantations manquent d'humidité et que certaines sont inondées.
- Arroser dans le noir. Ceci est extrêmement pratique pour les cultures pour lesquelles l'arrosage par arrosage est préférable, mais il n'est pas recommandé de le faire au soleil afin d'éviter les brûlures sur les feuilles.
Toute automatisation a ses inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la planification du système d’arrosage automatique des lits:
- en cas d'absence prolongée, il est difficile d'établir un calendrier approprié pour l'arrosage automatique, car les périodes de sécheresse peuvent être remplacées par des pluies prolongées et les prévisions météorologiques ne sont pas toujours correctes;
- en cas de panne imprévue, l’automatisation cesse de fonctionner;
- L'installation de l'arrosage automatique des lits sera plus coûteuse si l'eau provient d'un réservoir ouvert ou si la pression de travail dans le système d'alimentation en eau ne correspond pas aux paramètres du système d'arrosage automatique.
Dans ce dernier cas, vous devrez installer des filtres de nettoyage ou un équipement supplémentaire pour réguler la pression de l'eau.
Types de systèmes de restauration automatique
Il est possible d'ajuster l'arrosage automatique pour toutes les plantations, qu'il s'agisse de plates-bandes, d'une serre, d'une pelouse ou de plantes d'intérieur en pots. Seules l'ampleur du travail et les moyens d'approvisionnement en eau diffèrent. Il existe trois systèmes principaux de restauration automatique.
Sprinkleurs
Grâce à des dispositifs spéciaux, de l'eau est pulvérisée sur la surface, irriguant une certaine zone. De tels systèmes sont généralement installés sur des pelouses.
Irrigation goutte à goutte
Dans ce cas, l'humidité est fournie aux racines des plantes et n'est pas consommée sur toute la surface des plates-bandes ou des serres. Cette méthode présente quatre grands avantages:
- l'eau est sauvée;
- la couche superficielle du sol n'est pas perturbée et il est nécessaire de la desserrer beaucoup moins souvent;
- la croissance des mauvaises herbes est considérablement réduite;
- l'air reste sec.
L'irrigation au goutte-à-goutte est nécessaire pour les serres, car une humidité élevée contribue à la propagation des maladies dans les serres.
Automatisation souterraine
De tels systèmes sont installés là où de grandes surfaces doivent être irriguées, mais l’arrosage est difficile, voire impossible. Les résidents d'été utilisent très rarement l'irrigation souterraine en raison d'une installation compliquée et d'équipements coûteux.
Arrosage automatique de pelouse
De tels systèmes mettent souvent les propriétaires de vastes pelouses. Grâce à leur aide, beaucoup de temps et d’efforts sont économisés et l’installation du système de sprinkleurs est la plus économique et ne nécessite pas de mise au point. L'herbe à gazon tolère facilement un léger excès ou un manque d'humidité et une humidité élevée. L'ensemble minimal de composants requis pour l'installation d'un tel système ne comprend que les flexibles, les robinets et les sprinklers. Lorsque vous ouvrez le robinet dans l’alimentation en eau, les arroseurs arrosent les tuyaux à l’aide des tuyaux et s’éteignent après un certain temps. Cette méthode fait référence à semi-automatique, car elle ne fonctionne qu'en présence du propriétaire. Pour arroser la pelouse sans intervention humaine, l'installation est complétée par les composants suivants:
- station de pompage qui fournit une pression constante;
- des filtres à eau qui purifient l'eau des impuretés pouvant obstruer les orifices des sprinklers;
- des vannes électromagnétiques régulant le débit d'eau vers des sprinkleurs individuels;
- contrôleurs qui contrôlent l’ensemble du système selon un algorithme donné.
Si la pelouse de l'appareil n'est que prévue, il est préférable de poser les tuyaux sous le sol en ne laissant que les arroseurs à la surface.
Pré-faites un dessin, qui porte tous les éléments du système à l’échelle par rapport au terrain. Un tel dessin détaillé vous permettra de trouver rapidement une panne ou de construire des services publics souterrains supplémentaires sans affecter le système d’arrosage automatique du lit déjà existant.
Tous les composants de l’arroseur peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou assemblés à partir de pièces de rechange individuelles. Les sociétés Gardena, Hunter et Rain Bird sont réputées pour leurs installations d'arrosage pratiques et peu coûteuses.
Dispositif pour lits d'irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte est utilisée partout où l'arrosage n'est pas souhaitable. La plupart des cultures de jardin ne tolèrent pas une humidité élevée. Ainsi, les tomates, les poivrons, les aubergines, les oignons, de nombreuses fleurs peuvent attraper des maladies fongiques. Par conséquent, le système d'irrigation au goutte-à-goutte pour eux est préférable. La difficulté réside dans le fait que presque toutes ces plantes doivent être arrosées uniquement avec de l'eau chaude, ce qui signifie que vous devez disposer d'une capacité du volume approprié. Le canon est installé à une hauteur d'au moins 1 mètre pour créer la pression souhaitée. Le système d'irrigation goutte à goutte le plus simple consiste à:
- des conteneurs;
- grue;
- filtre à eau;
- connecteur de démarrage;
- tuyau ordinaire;
- tuyau d'égouttement;
- embout
Des raccords de démarrage sont nécessaires pour régler l’alimentation en eau de certaines parties du tuyau d’égouttement. Avec leur aide, vous pouvez augmenter ou réduire le temps nécessaire pour arroser des lits individuels, sans bloquer le robinet.
Le système d'irrigation goutte à goutte automatique des lits peut être complété par une pompe qui pompe l'eau dans le baril et par des contrôleurs contrôlant l'alimentation en eau en mode automatique.
Autotraitement de la serre avec une pression d'eau minimale - vidéo
Le chalet et le jardin au lieu d’un lieu de repos deviennent souvent un lieu de travail acharné. L'eau, l'herbe, éclate, l'eau encore, l'herbe, desserrez et ainsi de suite. De plus, la récolte n'est pas toujours heureuse. La situation peut être changée. Il existe une technologie spéciale - le jardin intelligent. La superficie cultivée diminue plusieurs fois, la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation diminue, le rendement augmente. Ce n'est pas un conte de fée. Beaucoup ont déjà opté pour les lits intelligents et sont satisfaits du résultat.
Qu'est-ce qu'un jardin intelligent ou des lits intelligents?
Un jardin intelligent vous permet d'obtenir des rendements maximum avec des coûts de main-d'œuvre minimes. Comment Il existe plusieurs règles et techniques de base: bonne planification de la plantation, chiffre d'affaires des plantes plantées, technologies de culture spéciales (lits surélevés, tranchées), irrigation au goutte-à-goutte, paillage ou utilisation d'un matériau de couverture. Tout cela est connu depuis longtemps et, bien sûr, beaucoup l'ont déjà utilisé. Mais c’est dans le complexe que toutes ces mesures donnent ce que l’on appelle le «jardin intelligent». Parce que sur le site tout est fait selon l'esprit.
Un jardin intelligent est formé, souvent surélevé ou surélevé, ce qui crée les conditions nécessaires à la croissance des plantes.
La principale tâche de cette technologie est de tout faire pour que le travail au chalet ne soit pas une lourde tâche. Cela est possible si vous abordez judicieusement l'organisation du processus. Et c’est en vain que cette technologie s’appelle «le jardin des paresseux». Au stade de l'arrangement, nous devrons travailler dur, mais ensuite tout grandira presque tout seul, mais la première étape nécessite des efforts de choc.
Cela vaut la peine de commencer par la planification de la parcelle. Il est nécessaire de choisir l'emplacement des lits en tenant compte de la lumière. Ensuite, développez un schéma pour la pose de la section de conduites d’eau et posez-les. Dans le même temps, vous pouvez vous engager dans les lits d'appareils. Approximativement dans cet ordre. Tout cela prend du temps, des efforts considérables et de l'argent. Les coûts matériels peuvent ne pas être trop élevés.
Planifier un jardin
Si vous avez déjà un chalet ou un terrain près de la maison, vous avez probablement déjà rencontré une situation de surabondance de fruits, de légumes et de baies. Lorsque la récolte doit être distribuée à des parents, des voisins, des collègues. Mais pour le faire pousser, je devais faire beaucoup d’efforts. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de planifier la récolte. Naturellement, vous n’obtiendrez pas une grande précision, mais les résultats prévus sont proches.
Smart garden - c'est aussi la décoration du site
Nous considérons la surface des lits
La première chose à faire est de s'asseoir et de réfléchir à ce que vous voulez faire croître et à combien. La quantité de béton - en kilogrammes. Combien avez-vous besoin de "manger" et de "fermer". Rédigez une liste de plantes (dans une colonne) et le rendement souhaité.
Après avoir décidé de la liste des plantes que vous voulez faire pousser chez vous, nous examinons le rendement moyen qui peut être obtenu avec des plantes intelligentes. C'est donné dans le tableau. Puisque vous êtes encore inexpérimenté "jardinier paresseux", réduisez-le de moitié. Devant chacune des plantes, des numéros sont apposés. Il est nécessaire d'enregistrer en kilogrammes par mètre carré.
Rendement approximatif des légumes et des légumes verts en culture intelligente
Maintenant, il est facile de calculer la superficie à prendre pour chaque type d'installation: divisez le rendement souhaité en kilogrammes par le rendement moyen de chaque type d'installation. Nous obtenons la superficie en pieds carrés de la région pour les légumes, les baies, les herbes, etc. Si toutes ces zones sont pliées, nous déterminerons le nombre de lits dont vous avez besoin. Ce sont les lits et doivent être placés sur votre site.
Très probablement, vous êtes surpris par le peu d'espace dont vous avez besoin sous les lits. Et la vérité ne suffit pas. Parfois moins que ce à quoi nous sommes habitués! Dans le traitement, vous aurez très peu de terres. L'espace vacant peut être aménagé sous des parterres de fleurs, des rocailles, des fontaines et autres décorations.
Où placer
La planification des lits intelligents, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'éclairage. Presque toutes les plantes dont vous avez besoin préfèrent les endroits ensoleillés. Dans la pénombre, vous pouvez faire pousser de la rhubarbe, de l’oseille, des oignons (y compris des plumes). Peut-être tous. Il n'y a pas de plantes de jardin qui poussent bien dans des endroits ombragés. Au contraire, ils vont croître, mais le rendement diminuera de 3 à 4 fois. Les zones d'ombre doivent être placées sous une zone de loisirs ou y placer un parterre de fleurs avec des plantes qui aiment l'ombre.
Disposition des lits: seulement au soleil
Un autre principe de placement des lits: plus la culture de soin (lire l'arrosage) exige, plus il devrait être proche de l'entrée de la maison:
- Juste à côté de la sortie devrait être une serre avec des plants.
- À proximité - un lit sous un radis de jardin, salade.
- Immédiatement ou légèrement plus loin - tomates, concombres, légumes verts.
- Encore plus loin - poivre, aubergine, chou de différents types, haricots, légumes racines.
- À l'arrière, on trouve des pommes de terre, des citrouilles, des courgettes, du maïs, du tournesol et des plantes vivaces.
- Le jardin est avant tout.
Les lits avec des plantes coquines sont situés aussi près que possible de la maison.
Pourquoi est-ce le moyen d'avoir des plantes? Parce qu'au début des travaux d'arrosage / désherbage, les jardiniers sont pleins d'enthousiasme et que les plantes reçoivent davantage d'eau, les mauvaises herbes sont éliminées plus soigneusement. Progressivement, la poussière diminue, l'eau devient de moins en moins au carré de la surface, le traitement devient moins minutieux. Et avec l'approche suggérée ci-dessus, la quantité d'eau sera «juste» et tout sera en ordre avec le travail du sol.
Orientation aux points cardinaux et positionnement précis
Si vous souhaitez obtenir une récolte de toute la zone d'un lit paresseux, l'emplacement est nord-sud. Strictement. Ce n’est que de cette façon que toute la région portera ses fruits. Placez également le treillis pour les légumes grimpants. Bien qu'ils puissent être débarqués le long des murs sud et est des bâtiments.
Pour qu'un beau jardin soit beau, vous devez savoir où placer les lits. Pour ce faire, nous prenons le plan du site à une échelle indiquant la direction nord / sud. Nous y dessinons tous les bâtiments et les chemins de la capitale, l’approvisionnement en eau (nous accordons une attention particulière à la position des grues), les arbres et les arbustes. Sur le plan, nous délimitons immédiatement les zones d’ombre - nous ne placerons pas de légumes ici, c’est l’endroit idéal pour les fleurs, les kiosques, les fontaines.
Un des lits pour le jardin intelligent: lit haut
Découpez les lits en papier (à la même échelle que le plan de la parcelle). Et nous les faisons de la forme que nous planifions: rectangle, carré, cercle, triangle, etc. Le formulaire est sélectionné sur la base de l’espace prévu pour la culture. Et ce n’est pas forcément un rectangle ennuyeux. Puisqu'il y aura assez d'espace libre (vous vous souviendrez que les lits devraient être beaucoup plus petits), le rationalisme passe au second plan et met l'accent sur l'esthétique. Après tout, peu de gens travaillent à la datcha "pour qu'il y ait à manger", au fond, c'est aussi un plaisir. Et quoi de mieux que la beauté de la zone cultivée?
Donc, nous signons chaque morceau de papier désignant un lit intelligent - mettez le nom d’une culture ou de cultures (vous pouvez en cultiver deux, trois ou plus sur une même crête). Nous cherchons maintenant une place pour chaque sujet aux règles décrites ci-dessus. En cours de route, vous pouvez changer la forme des lits intelligents: pour des raisons de beauté ou de commodité. Lorsque vous avez trouvé les lieux, tracez les contours, portez les inscriptions. Il ne reste plus qu'à réaliser nos projets.
Système d'irrigation
Une grande partie du travail dans le jardin - arrosage des plantes. Si vous utilisez des lits paresseux, vous devrez arroser moins souvent. Mais même dans ce cas, il est préférable de faire le câblage autour de la section correctement. Vous avez déjà un plan d'aménagement pour vos lits de jardin. Maintenant, ajoutez-y des parterres de fleurs, des buissons et des arbres. Obtenez un plan pour placer les plantes qui doivent être arrosées. Maintenant, vous devriez penser à la manière de poser les conduites d’eau dans le jardin, de manière à ce qu’il ne puisse y avoir plus de 2 à 3 mètres d’objet «arrosant». Si cela est fait, chaque lit devra tirer un petit tuyau, ce qui est beaucoup plus facile.
Système d'irrigation goutte à goutte maison de tuyaux en polymère, une source d'eau - un tonneau
C'est encore mieux si un tuyau pour irrigation goutte à goutte est posé dans un lit intelligent. Cela réduira la consommation d'eau et augmentera le rendement. Oui, en même temps. Le tuyau pour l’irrigation au goutte-à-goutte est un tube en polyéthylène percé de petits trous à travers lesquels de l’eau goutte goutte. Lors de la plantation, les plantes sont plantées près des trous. En conséquence, l'eau est fournie à la racine, la plante reçoit une quantité d'humidité suffisante et les espaces entre les plantes ne restent que légèrement humides (en raison de la redistribution de l'humidité dans le sol).
Lorsque vous utilisez l'irrigation goutte à goutte, vous aurez très peu de travail. Ouvrez le robinet, attendez un certain temps, fermez-le. Tous Les tuyaux pour l’irrigation au goutte-à-goutte sont destinés à être raccordés à l’alimentation en eau (vendu au mètre), sous forme d’ensembles avec une petite pompe qui pompera l’eau du réservoir. Les prix des flexibles pour l’irrigation au goutte-à-goutte sont substantiels - les prix diffèrent considérablement. Même si vos finances sont limitées, ne prenez pas les tuyaux les moins chers, ils ne dureront pas plus d’une saison. Il vaut mieux surpayer pour un produit de qualité et l’utiliser pendant plusieurs années. Lorsque vous choisissez des kits pour l'irrigation au goutte-à-goutte, vous devez également examiner la zone irriguée. Mais, très probablement, cela vous conviendra, car les lits paresseux sont rarement grands. Pour en savoir plus sur les kits d'irrigation goutte à goutte et les fabricants, cliquez ici.
Comment faire des lits intelligents / paresseux
Le principe de la création de lits intelligents / paresseux est que vous souhaitez créer les conditions idéales pour le développement des plantes et la facilité de traitement pour vous-même. De quoi les plantes ont-elles besoin? Nutriments, assez de lumière, d’air, d’humidité et l’absence d’un grand nombre de mauvaises herbes.
Ajoutez des nutriments aux lits intelligents
Oxygène et nutriments
Nous leur avons fourni assez de soleil en plaçant les lits du nord au sud. Le prochain défi concerne les nutriments et l’air contenu dans les racines. Tout cela, nous sommes dans la formation des lits. En fonction du type de sol, nous sélectionnons des composants qui ne sont pas suffisants dans le «matériau de départ». En Russie centrale, les sols principaux sont argileux et limoneux, de sorte que l'humus est généralement ajouté à différents degrés de «maturité» (un an, deux et trois). C'est à la fois pour la fertilisation et pour soulager le sol - pour un meilleur accès de l'oxygène aux racines. En même temps que l'humus, des bactéries et des vers pénètrent dans la terre, ce qui permet de continuer à traiter, à enrichir le sol et à l'écraser pour vous.
Rendement par mètre carré sera hoo quoi...
Si nécessaire, vous pouvez fabriquer d'autres engrais - dans les puits lors de la plantation ou de l'arrosage. Dépend des cultures ou de la richesse / pauvreté du sol d'origine. Les engrais naturels les plus courants sont le fumier de poulet et la bouse de vache, cendre. Si vous ne faites que de la bouse de vache, vous serez agacé par les ours. Si vous ajoutez un peu de fientes de poulet, l'ours ne le fera pas et le sol s'enrichira.
Conservation de l'humidité et lutte contre les mauvaises herbes
Une certaine quantité d'humidité sera fournie par la pluie et la rosée, et une autre devra être ajoutée par arrosage. Et afin de nécessiter moins d'eau, tout l'espace du lit n'est pas rempli de plantes, nous nous endormons avec du paillis. À propos, le paillis réduit également le nombre de mauvaises herbes - la lumière sous elles ne suffit pas.
Comme paillis, on peut utiliser de la paille, de l'herbe tondue, de la sciure de bois, des feuilles de forêt, du paillis spécial fabriqué à partir de copeaux de bois. Tout cela peut être utilisé pour pailler des lits paresseux. Mais tous les matériaux ne sont pas parfaits. Voici les avantages et les inconvénients:
- La paille pourrit rapidement. D'un côté, il est bon - l'enrichissement du sol, de l'autre - il doit être mis à jour environ une fois par mois.
- Herbe tondue et débris végétaux. L'inconvénient est le même: ils pourrissent rapidement, mais ont toujours l'air "pas très". En outre, seule l'herbe qui n'a ni graines ni «plaies» convient, sinon vous aurez des pousses luxuriantes d'herbe fraîche et de nombreux problèmes de maladies.
Protection obligatoire des terres contre le dessèchement (paillage) et protection contre les mauvaises herbes
Il existe une autre solution: recouvrir les lits intelligents / paresseux avec un matériau de revêtement spécial en noir. Ils recouvrent complètement la surface des lits, parfois en deux couches. Sous les plantes font des petits trous. L'arrosage est fait directement sur le matériau - il ne retient ni l'eau, ni l'air, ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser, protège le sol de la surchauffe. En général, tout le monde va bien, sauf que vous devez l'acheter.
Comment les faire
Maintenant que les principes généraux de la création d’un jardin intelligent ont été définis, voyons maintenant comment fabriquer les lits. Ils ne peuvent pas être piétinés, ils doivent donc être clôturés - avec des pierres, de l'ardoise, du fer, des bûches, des planches sciées en deux... Quoi qu'il en soit, les lits doivent être séparés des pistes. Et comme il est impossible d'attaquer les plates-bandes, leur largeur doit être telle qu'elles puissent travailler le sol librement.
Parlons maintenant de la largeur des lits intelligents. Cela dépend du type: ils seront de taille normale ou élevés. Si les lits sont fabriqués au niveau du sol, leur largeur est comprise entre 80 et 100 cm. Vous pouvez traiter cette largeur en vous accroupissant ou en vous baissant. Si les lits sont surélevés d'au moins un demi-mètre, il sera encore plus pratique de travailler. Ne faites pas que des lits surélevés. Vous pouvez utiliser toutes les technologies de culture possibles:
- Lits de conteneurs. Leurs paramètres: largeur jusqu'à 1 mètre, hauteur - 30-40 cm ou 70-80 cm, longueur - tous. Clôturé peut être n'importe quel matériau.
- Lit de jardin Il est irremplaçable pour les régions du nord, car dans le jardin, le sol se réchauffe plus rapidement. Diffère dans une hauteur plus petite - 15-20 cm, largeur 100-120 cm.Les plantes peuvent être plantées dans n'importe quelle direction - le long ou en travers (mais les rangées doivent être placées du nord au sud).
- Lits étroits. La largeur des lits va jusqu'à 0,5 mètre, l'espacement est de -1 m.Il peut être au niveau du sol, mais cet espacement doit être attribué. Les légumes sont plantés en deux rangées de manière échelonnée.
Rendement en cas de croissance dans des lits étroits
Maintenant que la hauteur normale des lits est meilleure ou élevée. Pour un jardin vraiment paresseux, il vaut mieux le faire: lorsque le sol est labouré, le sol sera moins sollicité. Mais le dispositif des lits hauts est gênant et lent. Donc, pour commencer, vous ne pouvez obtenir des lits surélevés que dans la culture la plus difficile à entretenir. Et vous pouvez également utiliser divers conteneurs / conteneurs - pour les légumes verts, les salades, les plantes épicées. Scié le long des gros barils, des boîtes. En vente, il existe un conteneur en plastique, spécialement conçu pour un jardin intelligent. Ils peuvent généralement être placés sur la piste, près de l'entrée de la maison.
La seule culture dans laquelle vous ne devriez pas faire de lits surélevés - les pommes de terre Il pousse bien dans les tranchées et il est beaucoup plus facile et rapide de le faire.
Entre les lits
Les lits du smart jardin sont séparés, la distance les séparant d’au moins 60 cm (de préférence de 90 à 100 cm ou plus). Distance solide qui doit être rempli de quelque chose. Désherber entre les lits n'est pas la meilleure idée. Pourquoi, alors, déconner avec des lits séparés pour combattre les mauvaises herbes entre eux... Par conséquent, vous pouvez tracer / paver des chemins ou semer du gazon. La meilleure herbe pour notre pelouse est le bluegrass et les pousses. Ils grandissent rapidement, forment des greens denses qui ne sont pas piétinés et peuvent même supporter le travail avec le chariot.
Afin de ne pas désherber l'espace entre les lits, il peut être semé avec de l'herbe à gazon. Et belle, et pas de saleté
L'herbe devra être coupée, vous aurez donc besoin d'une tondeuse à gazon ou d'une tondeuse. Et l'herbe coupée peut être autorisée à pailler. Au passage, les mauvaises herbes vont pousser - elles ne supportent pas les coupes fréquentes.
Quelques astuces
La technologie s'appelle un jardin intelligent pour une raison. Vous pouvez tester différentes approches, innovations, expériences de "collègues". Plusieurs astuces interviennent dans le processus d’exploitation. Déjà parlé de l'un - sur le matériel de couverture. Cela simplifie grandement les soins et ne nécessite pas de paillis. Il y a des idées plus intéressantes:
- Après les cultures «lourdes» pour la terre, semez de l'avoine, des pois, de la moutarde et du colza. Quelques semaines poussent des verts juteux. On peut la laisser "sous la neige", creuser au printemps. Ou creuser avant la neige avec les verts. L'objectif ici est double: les jeunes verts pourrissent, enrichissant la planète. Cette fois. Et deux - les mauvaises herbes ne poussent pas, car les pousses sont amicales.
Ce coeur de moisson se réjouit
Il y a sûrement plus d'astuces dans le traitement d'un jardin intelligent. Si nous découvrons à leur sujet, nous compléterons certainement cet article.
J'ai écrit sur les lits surélevés que j'ai découverts moi-même.
Une autre découverte est l'irrigation goutte à goutte.
Comment ai-je organisé l'arrosage dans mes lits surélevés?
Dès le début, j'ai posé des tuyaux avec des trous et un bouchon à une profondeur de 10 cm à partir du haut du jardin. À ces tuyaux, j'ai raccordé le tuyau d'eau d'alimentation et j'ai donc dû être arrosé. C'était «je devais le faire», car en fait, peu importe combien j'ai attendu, combien d'eau j'ai versé, rien n'a été humidifié. Où l'eau est allée - probablement allé dans les profondeurs.
En général, avec ces tuyaux ne fonctionnait pas. Et j'ai dû passer à travers le diffuseur. Et cela a conduit au fait que le sol était recouvert d'une croûte, il fallait le desserrer. Et les feuilles des plantes ont été endommagées.
Et seulement l’année dernière, j’ai appris l’irrigation goutte à goutte et j’ai pu acheter tout ce dont j’avais besoin pour l’irrigation goutte à goutte dans ma ville.
Avant cela, j’ai rassemblé beaucoup d’informations car au début, je ne comprenais pas l’essence de son fonctionnement.
Et l’essence de l’irrigation goutte à goutte est simple. Il y a des bandes d'égouttement ou des tuyaux. Avec des compte-gouttes déjà intégrés. Les rubans sont moins chers, mais ils sont moins durables, conçus pour la saison, mais avec un stockage adéquat, ils peuvent être utilisés pendant 2-3 ans.
Les tuyaux sont plus solides, leurs parois sont plus épaisses et ils sont conçus pour une utilisation à long terme. Naturellement, ils sont plus chers.
Il existe encore des flexibles aveugles, sans compte-gouttes, utilisés là où il est impossible de trouver la même distance. Utilisé dans le jardin, pour les arbres et les arbustes, pour les vignes.
Dans ce cas, vous avez besoin d'un compte-gouttes supplémentaire.
Sur une rangée de plantes, il est souhaitable de mettre une bande.
J'ai d'abord essayé de mettre entre les deux rangées, mais si mal humidifié, ajouté plus sur la bande.
Ainsi, les bandes ou les tuyaux sont disposés en rangées.
Nous avons maintenant besoin de ce que l’on appelle des conduites principales, qui fourniront de l’eau aux bandes. Il y a des tuyaux spéciaux, j'ai oublié comment ils s'appellent, mais ils sont très chers. J'ai vu des gens soudés avec des tuyaux en plastique. Pour moi, cela coûte aussi cher.
Elle s’arrêta devant les tuyaux en polyéthylène, ceux qui sont habituellement utilisés pour la plomberie souterraine. Vous pouvez également utiliser de simples tuyaux d'arrosage, mais je ne sais pas dans quelle mesure les connecteurs vont les retenir.
Alors, devant un certain nombre de rubans, j’ai disposé les morceaux de tuyau (25 mm).
Nous avons maintenant besoin de connecteurs de démarrage. Ce sont les raccords qui relient le tuyau et le ruban. En général, un connecteur est un connecteur. L'irrigation utilise également des connecteurs qui connectent le tuyau d'irrigation et divers dispositifs (arroseurs, pistolets, etc.). Très facilement, vous pouvez accrocher le connecteur à l'extrémité du tuyau et connecter rapidement deux tuyaux, ou le connecter à un arroseur ou à un té et etc.
Donc, et en irrigation goutte à goutte, il existe des connecteurs de démarrage ou ils peuvent toujours être avec un robinet. Idéalement, si l'arrosage sera sur les fraises, les framboises, les fleurs, où, peut-être tout l'arrosage d'été et non nécessaire. Il est possible de bloquer des lignes individuelles.
Un trou est percé dans le tuyau (à mon avis, nous avons utilisé la perceuse 10, même si j'ai lu qu'il en faut 14), un connecteur y est inséré (ils peuvent être différents, ils peuvent être avec un joint ou ils peuvent simplement être insérés et serrés avec un petit écrou, le serrant.) Le résultat est le même.
Une bande est placée à l’autre extrémité du connecteur.
Il est également nécessaire de fournir de l'eau aux morceaux de tuyaux, je l'ai eu avec l'aide d'un tuyau d'arrosage. Ici, vous devez réfléchir à tout, dessiner un diagramme pour obtenir un système au coût le plus bas pour toutes sortes d’adaptateurs.
Si c'est un jardin avec les mêmes rangées - alors tout est assez simple. Et si, comme moi, des rangées de longueurs différentes et à des endroits différents, vous devez penser à tout.
Lire sur: nuances d'irrigation goutte à goutte
Ce sont des exemples de modèles d'arrosage.
D'où viendra l'arrosage?
La première option - du baril. Dans le fût, l'eau est alimentée par un tuyau provenant d'un puits ou d'un système d'alimentation en eau. Et déjà à partir du tonneau (il est élevé de 1,5 m), l'eau est fournie sous une petite pression dans le système d'irrigation goutte à goutte. À la sortie du canon, il y aura une grue et un filtre à disque ou à tamis et le tuyau ou le tuyau continuera jusqu'aux tuyaux principaux.
Avantages de cette option:
Eau chaude
Basse pression
La deuxième option - de la grue directement.
J'ai utilisé cette option.
Pour une irrigation goutte à goutte, vous avez besoin d’une très petite pression de 0,3 à 0,5 bar.
Et dans le réseau d’approvisionnement en eau, il ya environ 4 bars (nous l’avons). Par conséquent, j'ai utilisé un réducteur de pression. Je dois dire qu'il l'a baissé faiblement et que je devais en plus ne pas ouvrir complètement le robinet.
J'avais ceci: un séparateur pour 2 sorties (une est libre au cas où), la boîte de vitesses a été vissée sur la seconde et le tuyau d'irrigation des tuyaux principaux est allé plus loin.
Avantages de cette option:
Simplicité, pas besoin d'équipement supplémentaire.
Il faut encore préciser que plus le système est long, moins la pression sur le réseau sera faible. Si le réseau est petit, la pression sera quand même excessive. Même si l’ouverture du robinet est incomplète, il y avait des fuites d’eau à toutes les connexions. Au début, j'étais contrarié, j'ai essayé de le combattre d'une manière ou d'une autre, puis j'ai réalisé que c'était à cause de la pression et je me suis calmé. L'essentiel est que ces fuites tombent dans une rangée, pour que l'eau ne soit pas gaspillée.
Oui, et les extrémités de la bande doivent se noyer. Vous pouvez porter une casquette (ils sont de plusieurs types). Mais il est préférable de simplement couper un petit morceau de ruban adhésif (1 cm), d’enrouler le bout du ruban plusieurs fois et de placer ce morceau coupé sur le dessus.
J'arrosais ainsi tous les jours, pendant une heure et demie.
Encore une fois j'écris: les photos ne sont pas les miennes.
Ici, à mon avis, même un buste avec le nombre de tuyaux pour un lit. Je pense que deux suffiraient.
Ici tout est fait par le tuyau lui-même et les adaptateurs.
Je me demande d'où vient l'eau - directement du sol. En plus du fait qu'il n'est pas nécessaire de démonter pour l'hiver, les tuyaux ne gèlent pas.
Pourquoi des lits si hauts, je ne sais pas comment les entretenir - un mystère.
Pour les tuyaux, il y a une perforatrice spéciale.
Vous pouvez connecter une minuterie et un distributeur pour différentes zones au système d'irrigation.
Ici, sans le tuyau principal, ils ont réussi un tuyau et un trio.
http://cvetnik-doma.ru/kak-sdelat-na-dache-vysokie-gryadki-s-kapel-nym-polivom.html