Quelles tomates choisir pour pousser sur le balcon et comment bien faire les choses
Les tomates contiennent de nombreuses vitamines et même des substances anticancéreuses. Malheureusement, pas dans toutes les régions géographiques toute l'année, ce légume est disponible frais. Par conséquent, pour obtenir une récolte pendant la saison froide, vous pouvez faire pousser des tomates sur le balcon. Il est recommandé de planter chez vous des tomates trop petites et des tomates cocktail en raison de leur petite taille.
Quelles variétés de tomates est préférable de choisir
Conditions optimales pour la culture de tomates sur le balcon
Semer des graines pour les semis
Préparation du réservoir et du sol
Soins des semis
Prendre soin de tomates sur le balcon
Maladies et ravageurs de la tomate
Facteurs supplémentaires affectant la croissance et le développement de la tomate
Commentaires et critiques
Quelles variétés de tomates est préférable de choisir
Lors de la plantation de tomates, il ne faut pas oublier que toutes les variétés ne conviennent pas à la culture sur le balcon. Si vous choisissez une variété inappropriée, des difficultés supplémentaires peuvent survenir et la récolte va décevoir.
Choisissez pour la plantation devrait être exactement les variétés de balcon. Après tout, les conditions sur le balcon ou la loggia sont différentes de celles qui existent dans les serres à ciel ouvert ou dans les serres industrielles. Il existe des exigences générales qui sont prises en compte lors du choix d'une variété particulière.
Exigences applicables aux variétés de tomates destinées à la culture sur le balcon:
- La taille Compte tenu de l'espace limité, il est préférable de choisir un déterminant (variétés sous-dimensionnées). Les plantes de ce type ont un système racinaire compact et une hauteur ne dépassant pas 100 cm, il faut éviter les variétés trop ramifiées.
- La période de fructification. La préférence devrait être donnée aux variétés à maturation précoce. Plus vite la plante commence à porter ses fruits après la germination, mieux c'est.
- La productivité Pour la culture sur le balcon ou la loggia conviennent bien, appelées variétés de tomates en brosse. Les fruits mûrissent en grappes et presque simultanément les uns aux autres. On pense qu'ils ont augmenté les rendements et une plus grande résistance aux maladies.
- Polyvalence. Il est bon que les fruits de la variété sélectionnée puissent être mangés frais ou en conserve.
- Apparence. Tomate Bush peut ne pas être une source de légumes préférés. Il est parfaitement capable de rivaliser avec les plantes ornementales. Les plantes vertes juteuses et les fruits brillants de différentes formes et couleurs sont très impressionnants et peuvent décorer n'importe quel balcon.
Tomates à croissance lente
Une petite hauteur (pas plus de 100 cm) n'interfère pas du tout avec une fructification abondante. Les tomates mûrissent rapidement et presque simultanément. Un autre avantage des variétés déterminantes est leur bonne résistance aux maladies et la formation rare de pas en avant, ce qui facilite les soins.
Les variétés les plus populaires à faible croissance pour la culture sur le balcon:
Galerie de photo
Tomates cocktail
Les variétés de cocktails sont une nouvelle direction dans la sélection des tomates. Pour les tomates cocktail, caractéristique petite taille du fruit (de 40 g à 60 g). Ils peuvent être de différentes couleurs (du jaune clair au rouge vif), ont un goût et un arôme excellents. Les tomates de cette variété peuvent être cultivées toute l'année.
Variétés de cocktails populaires pour la culture de tomates sur le balcon:
Galerie de photo
Conditions optimales pour la culture de tomates sur le balcon
Les tomates sont des plantes du sud qui aiment la chaleur. Pour un développement complet et une fructification abondante, ils ont besoin de suffisamment de chaleur et de lumière. Par conséquent, lorsque vous plantez des tomates dans une loggia ou un balcon, vous devez prendre soin du microclimat approprié.
Conditions nécessaires sur le balcon:
- Mode de température. Les variétés de tomates Balcon sont cultivées du début du printemps à la fin de l'automne, et certaines toute l'année. Donc, pendant la saison froide, vous devez prendre soin de la température de l'air sur le balcon. La température optimale pour cette culture pendant la journée sera de + 26 degrés, la nuit, pas moins de +15 degrés. Par conséquent, la meilleure solution loggia vitrée et isolée. Pour surveiller le thermomètre, réglez le thermomètre.
- Éclairage suffisant. Au printemps et à l'automne, le jour clair est plus court qu'en été. Pendant ces périodes, il est nécessaire d’équiper un éclairage supplémentaire. Ceci est fait en utilisant des lampes spéciales (fluorescentes), qui sont vendues dans les quincailleries. Vous devrez également installer un point de vente sur la loggia.
- L'emplacement du balcon. Pour la culture de tomates, une loggia plus adaptée, exposée sud-ouest ou sud-est.
Semer des graines pour les semis
Pour cultiver une variété de tomates en terrasse, utilisez la méthode de plantation. Les semis auront besoin de récipients ou d’autres récipients appropriés - pots, cassettes.
Préparation des semences
Avant de mettre les graines dans le sol, il faut les préparer. Vous devez d’abord voir les graines et les enlever, qu’elles soient abîmées ou endommagées. Les graines sélectionnées sont traitées (marinées) pendant 20 minutes. dans le permanganate de potassium, puis maintenu dans une solution de stimulant de croissance de 10 à 12 heures.
Les semences achetées n'ont pas besoin de désinfection. Avant que les semences ne pénètrent dans l'emballage, toutes les opérations de traitement nécessaires sont effectuées.
Préparation du réservoir et du sol
Lors de la croissance des tomates devrait préférer un sol avec une acidité neutre. Préparations pour tomates disponibles dans le commerce. Cependant, ils devront enrichir davantage. Vous pouvez préparer le mélange vous-même en mélangeant de l'humus et du gazon en parties égales. Pour améliorer la friabilité du sol, les experts recommandent d’ajouter de la tourbe, mais modérément.
Augmentez la valeur nutritive du sol en ajoutant de la cendre de bois ou du superphosphate.
Le choix de la capacité dépend de la variété et de la pièce dans laquelle l’usine doit être située. Si l'espace est assez grand, utilisez des boîtes et des pots en bois profonds. Si nécessaire, gagnez de la place, installez des boîtes et des pots suspendus.
Semer des graines
Le sol de semis doit d’abord être un peu compacté. Ensuite, des rainures sont faites dedans et avec l'aide d'une pince à épiler, elles répandent la graine en elles. La distance entre les graines devrait être d'au moins deux centimètres. Les graines sont légèrement enterrées et saupoudrées sur le sol. Ils sont ensuite irrigués avec de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur.
Soins des semis
Les capacités de semis sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud (température non inférieure à 25 degrés). L'arrosage (irrigation) doit être effectué 1 fois par jour pendant la semaine. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré et les semis sont placés sur le rebord de la fenêtre. Si la qualité de la graine est bonne et que toutes les règles sont observées lors du semis, les premières pousses apparaîtront dans 5-7 jours.
Top dressing
Lorsque les premiers feuillets se forment sur les plants, ceux-ci doivent être alimentés avec un engrais minéral complexe. Le deuxième pansement sera nécessaire avant de cueillir les pousses. De plus, il est recommandé de fertiliser les tomates en fonction des besoins de la plante et des caractéristiques d’une variété particulière.
Choix
Après l'apparition des premières vraies feuilles des semis, il faut plonger. Avant la procédure, les plants doivent être arrosés afin que le sol devienne pliable. Lors de la transplantation de plants dans des pots individuels, utilisez une spatule spéciale pour ne pas blesser les jeunes racines. Le rhizome central doit être enlevé. Ensuite, la plante est transplantée dans un récipient individuel, enfouie jusqu'au point de croissance, aspergée de terre et arrosée d'eau tiède.
Dans un endroit permanent, les tomates peuvent être transplantées après 4-5 semaines, lorsque les plantes sont suffisamment fortes.
La manière classique de cueillir des tomates dans la vidéo de "Yield garden".
Prendre soin de tomates sur le balcon
Pour faire pousser des tomates sur le balcon, il est nécessaire de mener à bien un certain nombre de pratiques agricoles. En outre, il est nécessaire d'observer une modération dans l'alimentation et l'arrosage.
Top dressing
Une fois que les jeunes arbustes sont déplacés vers un lieu permanent, l'utilisation d'engrais complexes est arrêtée. Il contribue à la croissance de la masse verte de la plante, ce qui nuit à la fructification. Pour stimuler l'ovaire, il est bon d'utiliser des solutions aqueuses de superphosphate de potassium ou de phosphate de potassium. Pour déterminer la fréquence d'alimentation, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations pour une variété particulière.
Le masquage
Pour augmenter la récolte, il est nécessaire de conduire régulièrement pasynkovanie Les premiers beaux-enfants apparaissent avec un pinceau floral. Le plus puissant est formé en dessous. Pasynki, situé en dessous, doit être supprimé. Ils absorbent l'humidité et la nourriture, ce qui a un effet néfaste sur la récolte. En outre, la végétation envahissante crée les conditions propices à la propagation rapide de la maladie.
On peut passer de deux manières:
- Il suffit de rompre la main du beau-fils. Ils la cassent sur le côté et même si elle n’est pas complètement retirée, cela ne représente toujours pas une menace.
- Coupez avec des ciseaux. Il est recommandé de désinfecter les pré-ciseaux afin de ne pas transmettre l’infection.
Pincement
Afin de favoriser la croissance de la tige principale, ils ont recours à la procédure de pincement. Dans les variétés à maturité précoce, l’arbuste est généralement formé en 2-3 tiges. Dans ce cas, donnez la tige principale à développer et un autre 1-2 latéral. Sur la tige principale, il reste 4 ou 5 brosses de fructification, puis pincez le haut. Sur les pas à pas, il est recommandé de laisser 2-3 mains et de pincer le haut.
Arrosage
Les tomates sont des plantes qui aiment l’humidité et doivent donc surveiller strictement les arrosages. Le sol doit toujours être humide, pour cela il est nécessaire d'arroser les tomates au moins une fois tous les trois jours. Lors de l'arrosage ne peut pas verser de l'eau sur les feuilles ou les tiges. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser non pas un arrosoir, mais une poire en caoutchouc ou un entonnoir. Si vous les placez au milieu de la couche de sol au bord du réservoir, l’eau pénétrera dans le sol sans toucher la partie verte de la plante.
L'arrosage des tomates se fait uniquement avec de l'eau tiède.
Pollinisation
Les tomates sont une plante autogame. Mais pour obtenir une récolte riche, les fruits aident à être liés. Pendant la période de floraison, vous devez taper doucement sur les inflorescences ou les secouer. En outre, pour accélérer les ovaires, vous pouvez vaporiser les fleurs avec des produits spéciaux achetés dans les magasins de jardinage.
Maladies et ravageurs de la tomate
Les maladies les plus courantes de la tomate:
- Mildiou (pourriture brune). Une maladie dangereuse qui est de nature fongique et se propage rapidement. Les premiers signes sont des taches brunes ou brunes sur la tige, les feuilles et les fruits de la plante. L'émergence et la propagation de la maladie contribuent à un microclimat chaud et humide, il est donc important de prévenir les transfusions et d'aérer le balcon à temps. Dès les premières manifestations de la maladie, le fruit doit être retiré et les plantes malades détruites. Les tomates immatures immatures sont immergées dans de l’eau chaude (60 degrés) pendant 2 minutes, puis distribuées dans un endroit sec et chaud.
- Fomoz. La maladie affecte les fruits de la plante. Les conditions favorables à la maladie deviennent de l'air trop humide et un excès d'azote dans le sol. Le symptôme est la formation d'une tache brune dans la région de la tige, ce qui indique le début du processus de décomposition. Les fruits touchés doivent être enlevés et détruits.
- Vertex rot. La maladie affecte toujours le fruit vert et se manifeste sous la forme de taches noires et de l'odeur de pourriture. Conditions favorables à l'apparition de la maladie - manque d'humidité et de calcium dans le sol. Une autre cause probable est un surplus d'azote. Lorsque des taches noires aqueuses ou sèches sont détectées sur le fruit, la plante malade doit être traitée avec une solution de nitrate de calcium. Les fruits atteints sont éliminés.
- Fruit craquant. La maladie n'est pas contagieuse. La cause de la maladie est un arrosage inapproprié. En raison d'un excès d'humidité, la peau du fruit ne résiste pas à la pression et commence à se fissurer. Les fissures guérissent, mais les tomates mûrissent plus tôt sans prendre suffisamment de poids. Par conséquent, vous devez résister au mode d'arrosage approprié et choisir des variétés résistantes à cette maladie.
En plus de ces maladies, les parasites peuvent causer des dommages importants aux tomates. Le plus dangereux et commun - araignée et mouche blanche.
Le tétranyque se nourrit de la sève des cellules, se dépose sur la face inférieure des feuilles et les tisse avec sa toile. Ceci conduit à un séchage et à une chute graduels des feuilles et des fleurs. Vous pouvez le combattre avec la méthode populaire ou à l'aide de préparations prêtes à l'emploi achetées dans le magasin.
- Infusion d'ail. 200 g de clou de girofle écrasé insistent, versez 10 litres d'eau tiède. Le produit résultant est pulvérisé sur les feuilles.
- Alcool L'alcool est pulvérisé sur les zones touchées de la plante à l'aide d'un vaporisateur. Le traitement est répété après 7 jours.
La mouche blanche est un petit insecte qui pond des larves à l'intérieur des feuilles. Ils ont l'air vert pâle et ont une forme ovale. En se collant aux feuilles, les larves commencent à se nourrir de la sève des cellules et deviennent la cause de la propagation des champignons de la suie. En conséquence, les plantes sèchent et meurent. Pour la prévention et le contrôle des parasites, utilisez Confidor et Mospilan.
Facteurs supplémentaires affectant la croissance et le développement de la tomate
La saison de croissance et les fruits à tomates peuvent être affectés par:
- conditions climatiques;
- besoins individuels de la variété;
- degré de ramification de la plante et type du buisson.
Dans ces circonstances, les recommandations données sont générales. Avant de planter des tomates sur le balcon, il est recommandé de se familiariser avec les particularités de la croissance d'un type particulier.
Vidéo
Plus d'informations sur les maladies de la tomate dans la vidéo de Poleznoe TV.
http://byton.ru/tomatnie/pomidory-na-balkone-37724/Tomates cerises pour le balcon: les meilleures variétés et les règles de soin
Les tomates poussent avec succès sur les balcons et les loggias en tant que plantes en pot. À ces fins, les sélectionneurs proposent des variétés de cocktails à la tomate et de types de cerises appréciées pour leurs caractéristiques gustatives exceptionnelles.
Outre les avantages pratiques, utilisez l’attractivité de la brousse. Il peut s'agir d'une vigne, d'un petit arbre ou d'une plante ampéleuse avec des pousses en chute. Comment faire pousser des tomates cerises sur le balcon avec une efficacité maximale pour obtenir une récolte tangible?
Outre les préférences personnelles, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques locales et de choisir la bonne variété.
Conditions nécessaires à la croissance
Les boîtes ou les pots ne sont pas l'endroit le plus confortable pour les tomates. Pour obtenir une culture décente, vous devez prendre en compte des facteurs sans lesquels les tomates ne peuvent pas pousser et porter leurs fruits.
- Les tomates ont besoin d'une lumière vive et intense. Faute de lumière, les plantes ralentissent leur croissance, la qualité des fruits se dégrade. Il est conseillé de cultiver des tomates uniquement sur les balcons et les loggias faisant face au sud ou au sud-est.
- L'humidité du sol doit être maintenue à 70-80%, ce qui est obtenu par un arrosage régulier. L’engorgement du coma et son dessèchement ont tous deux un effet négatif sur le développement des plantes.
- L'humidité dans l'air devrait être à 60%. Dans un balcon vitré ou une loggia, ceci peut être obtenu par une aération régulière.
- La température optimale pour les plantes adultes est considérée comme une température de l'air de 22-25 ° C le jour et de 16-18 ° C la nuit.
- Le sol pour les tomates doit être meuble, respirant, absorber l’humidité et contenir un ensemble complet de nutriments essentiels. Vous ne pouvez pas utiliser le sol dans lequel les cultures de solanacées étaient auparavant cultivées, où des agents pathogènes ou des parasites pourraient persister.
Ce sont les conditions générales requises par la plupart des tomates. Vous devriez soigneusement étudier les recommandations du fabricant, qui se trouvent au dos de l'emballage avec les semences. Cela vous aidera à ne pas vous tromper de choix.
Cultiver des tomates sur le balcon
Habituellement, toutes les informations nécessaires sur la culture d’une variété particulière se trouvent sur l’emballage des semences. La première chose que vous devez faire attention à la longueur de la saison de croissance. Cela dépend des dates de plantation et des caractéristiques telles que le type de buisson et sa hauteur.
Quand semer des graines
Les tomates sont cultivées sur le balcon de fin mai à septembre. Les plantes hautes sont cueillies avec une courte saison de croissance afin que les tomates aient le temps de mûrir. Pour les variétés naines, cette caractéristique n’est pas pertinente car il est plus facile de les protéger des gelées d’automne et de les amener dans une pièce chaude.
Dans tous les cas, les tomates sont des plants cultivés. Les graines commencent à semer dans la deuxième décennie de mars, les variétés à maturation précoce - au début d'avril. Au moment de la transplantation dans un lieu permanent, les plantes doivent être âgées de 45 à 55 jours. Pour cela, il faut ajouter 3-4 jours pour l'apparition des pousses et environ une semaine pour inhiber la croissance lors de la cueillette des semis.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Pour améliorer la germination, avant la plantation, les graines sont trempées pendant 12 heures. Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire ou y ajouter des stimulants de croissance.
Le sol est préparé à l'avance, pour la préparation du mélange en utilisant les mêmes composants, mais dans des proportions différentes.
Pour cela prendre:
- tourbe - 60%, humus - 30%, sable de rivière - 10%;
- gazon, humus et terre de jardin à 30%, sable - 10%;
- terre gazonnée - 60%, humus - 30%, sable - 10%.
Un verre de cendre de bois, 15 g d'urée, 15 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate sont ajoutés à 10 litres de mélange de sol. Pour une petite quantité de semis, le sol peut être chauffé dans un four à 80-90 degrés ou désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.
S'il est impossible de préparer le sol de manière indépendante, des engrais complexes sont appliqués sur la composition du sol acheté, humidifient le mélange et laissent mûrir pendant trois jours.
Semer des graines pour le soin des semis et des semis
Semer les graines préparées dans des pots d'une profondeur de 1 à 1,5 cm, recouvrir d'un écran de verre ou de film. Dès que la majorité des graines donne des plants, la température des plants diminue de 23 à 15 degrés. Pour ce faire, le conteneur contenant les plants est placé sous la fenêtre ou plus près du verre. Pendant cette période, les plantes ont besoin d'un bon éclairage. Si nécessaire, les plantules sont éclairées avec des lampes fluorescentes.
Une fois tous les 10 jours, passez à vous nourrir. Dans un litre d'eau, dissolvez 2 g de sel de potassium et de superphosphate et 1,2 g d'urée. Les plantes sont arrosées avant et après l'alimentation. Une semaine avant la transplantation dans un endroit permanent, les semis commencent à se durcir, apportant au balcon pendant 2-3 heures.
Transplantation dans un réservoir pour culture ultérieure.
Les semis sont transplantés dans un lieu permanent une fois que le danger de gel a disparu. La terre est préparée à l'avance. La composition du sol est la même que pour les semis.
Les pots ou les boîtes doivent correspondre à la taille de la plante et comporter des trous de drainage. Si un pot de 2 à 3 litres est suffisant pour les arbustes nains, 5 à 8 litres de terre sont nécessaires pour les tomates hautes.
La plantation de plantes est autorisée une par une et plusieurs pièces par boîte. Le matériau de drainage est placé au fond du réservoir et le sol préparé est versé sur le dessus. Les semis sont plantés à une distance de 30 cm les uns des autres. Après l'arrosage, la couche supérieure est recouverte de tourbe ou de sciure de bois. Les boîtes sont placées sur une place permanente, installant immédiatement un support pour les variétés hautes.
Cette vidéo montre une manière délicate de cultiver des tomates, ce qui double la croissance des plantules.
Soin tomate
À partir du moment de la transplantation dans un lieu permanent, il faudra environ deux semaines à la plante pour s’installer complètement et survivre au stress. Son développement ultérieur dépend entièrement de la qualité des soins.
Sans arrosage régulier ni fertilisation, une tomate ne peut tout simplement pas survivre dans un habitat artificiel. Sur les loggias et les balcons fermés, il est nécessaire de maintenir le régime d'humidité et de température afin d'assurer la circulation de l'air frais.
Caractéristiques d'arrosage
Les tomates résistent assez bien à la sécheresse, mais pendant la période de floraison et de fructification, les besoins en eau de la plante augmentent considérablement. L'arrosage doit être modéré, tous les 2-3 jours, le matin.
Dès que le sol s'assèche un peu, la couche supérieure est décollée. Cela réduit l'évaporation, fournit le flux d'air nécessaire au système racinaire, améliore les échanges gazeux.
Une forte diminution de l'humidité du sol, qui perturbe la croissance et l'absorption des nutriments par les racines, est inacceptable. En conséquence, les fleurs commencent à tomber et les fruits se cassent.
Fertilisation
Les plantes sont nourries avec des solutions d'engrais tous les 10-14 jours.
- Jusqu'à ce que le fruit soit cuit, des engrais à prédominance de phosphore sont utilisés. On prend 60 g de superphosphate, 15 g de nitrate d'ammonium et 49 g de chlorure de potassium pour 10 litres d'eau.
- Au début de la fructification, la quantité de superphosphate est réduite à 40 g, la proportion de nitrate d’ammonium est augmentée à 40 g et le chlorure de potassium à 60 g.
- Vous pouvez également acheter des engrais complexes et préparer un assaisonnement en suivant les instructions indiquées sur l'emballage.
Selon sa taille, une plante utilise de 100 à 300 ml de solution à la fois.
Formant un buisson
Les tomates dites de balcon ou d'intérieur sont souvent des hybrides avec une taille de brousse compacte. Les plantes au niveau génétique limitent indépendamment la croissance des pousses latérales.
Sur les tomates hautes, après la formation de 5 à 6 brosses, pincer le point de croissance. Ils tiennent également compte du fait que l’espace disponible sur le balcon est extrêmement limité, il est donc raisonnable de laisser d’abord 1 à 2 tiges dans les plantes et d’enlever les pousses latérales, les bourgeons inutiles et même les feuilles en excès.
Mais le balcon décoratif est important pour les variétés de balcon. Dans ce numéro, chacun a sa propre opinion et le droit d’expérimenter. Il existe des exemples de culture à l’envers de tomates miniatures, contrairement au sens commun.
Quel devrait être les tomates balcon
Pour la culture sur le balcon, on choisit des variétés à maturité précoce, qui mûrissent complètement en été sur la branche. Pour cela, des tomates cerises d'un poids moyen de 15 à 30 g et des tomates dites à cocktail d'un poids de 40 à 60 g conviennent.
Les plantes naines à faible croissance et de type arbuste shtambovy, qui ne nécessitent pas l'enlèvement des demi-pointes, des jarretières et poussent comme des fleurs ordinaires dans des pots de petite taille sont très faciles à entretenir.
Les tomates déterminantes et semi-déterminantes peuvent atteindre une hauteur d'un mètre et demi, mais elles ont un buisson assez compact et limitent naturellement la croissance après la formation de 4 à 6 brosses.
Les autres caractéristiques sont sélectionnées à votre convenance, d’autant plus que le choix est très vaste. Sélection moderne a créé des tomates avec des fruits d'une forme inhabituelle, des fleurs rouges, roses, jaunes, oranges, violettes et même noires. Ainsi, les tomates similaires pendant la maturation deviennent invariablement le centre de l'attention, elles ont l'air tout aussi attrayantes sur la branche et sur la table.
Quelle sorte de tomate est souvent plantée sur les balcons
Grand assortiment, il est facile de sélectionner la qualité désirée. Vous pouvez utiliser l'expérience des autres et essayer de faire pousser des tomates déjà appréciées des jardiniers.
Cette vidéo montre à quel point il est très facile de faire pousser des tomates sur le balcon.
Variétés à croissance faible et naines
Les tomates d’une hauteur maximale de 40 cm appartiennent à cette catégorie. Il s’agit tout d’abord des tomates de la série Balcony Miracle, dans lesquelles les fruits sont rouges, jaunes et pèsent entre 20 et 25 g.
Les variétés très précoces de Bonsai Balcon, Filipok, Pinocchio et Pygmy sont des arbustes du type shtambovy, extrêmement sans prétention, selon les normes des variétés naines - à rendement élevé.
Les variétés Garden Pearl sont recouvertes d'une patine moirée nacrée. Les fruits pesant entre 10 et 20 g sont peints de couleur écarlate ou jaune citron. La plante est très impressionnante dans les pots suspendus.
Une attention particulière doit être portée aux hybrides qui conviennent parfaitement aux conditions de croissance spécifiques. Parmi les tomates à tomates rabougries, Balconi Red F1 et Balconi Elow F1 sont très populaires, avec des fruits pesant entre 30 et 50 g.
Tomates grand balcon
Les cultivars tels que Cherry Red et Cherry Yellow sont des plantes à croissance illimitée, du type brosse. Variété précoce, bien adaptée aux conditions climatiques défavorables. Poids de tomate 20-40 g
La variété Angelica fait partie des variétés les plus anciennes qui, avec une hauteur de brousse de 50 à 60 cm, est capable de produire une récolte record de 3 à 3,5 kg par saison. Les fruits sont rouges, ovoïdes, avec un bec.
Moyen précoce comprend les variétés Butterfly et Ballerinka avec des fruits roses et une hauteur de brousse de 1, -1,6 mètres.
Hybrid F1 Romantic atteint une hauteur de 1,5 mètre, tôt. Diffère dans les fruits de couleur brun jaunâtre. Le buisson est compact, adapté à la décoration des murs et des treillis.
Lors de la culture de tomates cerises sur le balcon, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques du produit, mais également l’attrait décoratif des plantes et leur valeur esthétique. Des plantes grimpantes au feuillage vert foncé sculpté et aux fruits étranges décoreront n'importe quel espace, lui donneront un aspect exotique, deviendront le centre de toutes les attentions.
Cette vidéo montre comment on cultive des tomates cerises sur le rebord de la fenêtre à la maison.
http://prozvety.ru/balkon/kak-vyrastit-pomidory-cherriNous cultivons des tomates sur le balcon de nos propres mains
Pour faire pousser des tomates, il n'est pas nécessaire d'avoir des terres en dehors de la ville. Les propriétaires d'appartements en ville peuvent obtenir une récolte de tomates sur le balcon. Certes, elles ne suffisent peut-être pas pour les préparatifs d'hiver, mais il est tout à fait possible de satisfaire le besoin d'une famille de 4 personnes avec des salades de légumes d'été. Les tomates peuvent pousser sur le balcon avec ou sans vitrage, ce qui modifie légèrement la façon de prendre soin des plantes.
Contenu:
Quelles variétés de tomates choisir pour pousser sur le balcon
Sur le balcon, vous pouvez planter toutes les tomates: matures courtes et hautes, matures précoces, moyennes et tardives. Mais vous devez envisager la possibilité d'un balcon. Comme il est impossible de couvrir suffisamment de tomates sous le lit, il est nécessaire de choisir les variétés les mieux adaptées à la culture dans un espace restreint. Par exemple, si vous plantez de hautes tomates à maturation tardive, les arbustes prendront beaucoup de place et les fruits devront attendre jusqu'en août. De plus, le système racinaire développé de ces tomates nécessite une grande quantité de sol, ce qui est difficile à assurer sur un petit balcon.
Tomates pour balcon rabougris:
- Perle La hauteur d'un arbuste adulte atteint seulement 40 cm, les fruits sont ronds, petits, poussent en grappes pouvant aller jusqu'à 7 morceaux. Avoir un goût sucré et agréable;
- Angelica Variété précoce de tomates, idéale pour la culture sur le balcon. La période de maturation de l’émergence des pousses est d’environ 80 jours. Fruits en forme d'oeuf avec une extrémité pointue à l'extrémité, de taille moyenne, poussent en grappes de 6 à 10 morceaux;
- Minibell. Tomates à maturité précoce avec une période végétative courte. Les fruits sont rouges, petits, poussent en grappes et mûrissent presque simultanément;
- Florida Petite. Variété à maturation précoce et à croissance lente, la fructification ne dure que 3 semaines, mais pendant cette période, il est possible de récolter plusieurs douzaines de tomates laitue rouges au goût sucré à partir d'un seul arbuste.
Les variétés populaires pour le jardin sur le balcon sont les tomates cerises. De taille et de forme, elles ressemblent vraiment à une grosse cerise. Les fruits abondamment, les longues grappes, sont rouges, jaunes, roses et même noirs. La cerise est cultivée non seulement dans le but de produire de délicieuses tomates, mais elle est très spectaculaire et est souvent utilisée pour le jardinage décoratif des balcons.
Tomates de cocktail - nouveauté savoureuse des éleveurs. Leurs fruits sont légèrement plus tomates cerises, aptes à la mise en conserve, la consommation fraîche et la cuisson des pizzas et autres plats. Les arbustes de tomates cocktail sont grands, nécessitent une grande quantité de terre pour la culture et se distinguent par de bons rendements.
Cocktail de tomates au balcon:
- Papillon Les fruits sont de belle forme oblongue avec une surface lisse. Sur les inflorescences très ramifiées peuvent pousser plus de 20 petites tomates de couleur rouge vif pourpre;
- Romantique Variété à haut rendement, le buisson atteint 1,6 m de haut, les fruits de forme ronde et régulière pesant environ 50 g;
- Ballerinka En outre, une grande variété de tomates confère au fruit une couleur rose vif inhabituelle en forme de poire.
Préparation des semences pour l'ensemencement
Pour enlever les premiers fruits de tomates en juin, en février, vous pouvez commencer à préparer les graines pour les semer. Si plusieurs variétés de tomates sont cultivées, elles ne doivent pas être mélangées - chaque variété passe séparément par une phase préparatoire. Afin de ne pas confondre les variétés, chacune d’elles est signée.
Préparation des semences:
- Une solution de permanganate de potassium est préparée dans une couleur rose clair, les graines sont semées et gravées pendant 3 heures;
- Vous pouvez remplacer le permanganate de potassium par Fitosporin et Trichodermin. Ils ont une action bactéricide et fongicide et détruisent les porteurs de maladies présentes sur les semences, qui ne peuvent pas être détectés visuellement;
- Après désinfection, les semences sont traitées avec des biostimulants qui augmentent la germination et réaniment les semences endommagées. Pour la biostimulation des tomates, les préparations Epin-Extra et Zircon sont utilisées;
- Les graines sont placées dans un environnement humide (chiffon humide) et laissées sur la tablette inférieure du réfrigérateur pendant 2 jours. Le durcissement préparera les plantes futures à l’instabilité de la température de l’air, les rendra plus résistantes aux baisses de température nocturnes.
Les graines de tomates sont caractérisées par une germination élevée, elles ne peuvent donc pas germer avant le semis. Au cours du traitement et du durcissement, les graines étaient déjà suffisamment saturées d’humidité et gonflées pour pouvoir être séchées légèrement afin qu’elles ne collent pas les unes aux autres et soient prêtes à être semées sur des plants.
Cultiver des plants
À ce stade de la culture de la tomate, l'objectif est d'obtenir des plants solides et en bonne santé. La récolte future dépend de sa viabilité. Il sera très triste de ne pas obtenir le résultat attendu après les travaux ci-joints.
Semer des graines
Une couche d'argile expansée est versée dans une boîte en plastique ou en bois d'une hauteur de 8 cm, et un mélange de parties égales de terre fertile, de tourbe et de sable est placé au-dessus du sol. Le sol est versé avec de l'eau tiède et, lorsque le liquide est bien absorbé, des rainures de 1 cm de profondeur sont creusées sur toute la largeur de la boîte, à une distance de 4 cm. Les graines sont espacées de 2 à 3 cm l'une de l'autre, recouvertes de terre et recouvertes d'un film. Avant l'apparition des pousses, les boîtes doivent être conservées dans une pièce chaude.
Soins des plantules
Si les graines sont semées à la fin du mois de février, la germination peut être attendue au début du mois de mars. Lorsque les premiers «oeillets» des pousses commencent à éclore, le film est retiré et les boîtes restent à l'intérieur jusqu'à ce que la plupart des graines soient levées. Après cela, les réservoirs doivent être transférés sur le balcon et disposés de manière à éclairer les cultures. Un éclairage supplémentaire est important, car la durée de la journée est encore insuffisante pour les tomates et les pousses vont commencer à s'étirer. De plus, la température de l'air sur le balcon ne doit pas être inférieure à + 20 ° C. Lorsque les pousses sortent du sol (généralement des tomates poussent ensemble), les feuilles de cotylédon s'étirent bien et entre elles, les premières vraies feuilles sont visibles, la température de l'air tombe à +18 ° C.
L'arrosage n'est pas abondant - le sol est maintenu dans un état légèrement humide, car il existe actuellement une forte probabilité d'infection des plantes par la tige noire. Pour que le sol ne soit pas lavé lors de l'irrigation, il est simplement pulvérisé à l'aide d'un vaporisateur. Si l'eau entre en contact avec les pousses (et cela arrivera sûrement), le balcon est ventilé et la température augmente légèrement pendant un certain temps jusqu'à ce que les feuilles soient sèches.
Soins des semis
Le durcissement des semis a lieu régulièrement. Par temps chaud, les fenêtres du balcon s'ouvrent pendant plusieurs heures et se ferment la nuit. Si la tige principale, en particulier sa partie inférieure, a acquis une teinte bleue, cela indique une augmentation de l'immunité de la plante et une adaptation au froid.
Pour l’irrigation, on utilise de l’eau potable distillée à la température ambiante. Comme auparavant, l'arrosage est modéré, sans trop mouiller le sol. Il est également important de desserrer la terre afin de préserver ses propriétés d'aération. Le desserrage est fait avec soin, afin de ne pas endommager les racines proches de la surface. Afin de ne pas blesser les plantes, le relâchement peut être remplacé par du paillage: une faible couche de tourbe est empilée entre les plantes, ce qui empêchera la formation d'une croûte à la surface et réduira le nombre d'arrosages.
Nourrir les semis
Au cours de la deuxième semaine de croissance, les jeunes plants sont nourris avec des engrais complexes destinés aux cultures maraîchères. Le top dressing est réalisé sous la racine du médicament Kornevin ou Heteroauxin, stimulant la croissance active du système racinaire. Avant de fertiliser, la terre est arrosée et le lendemain, les tomates sont nourries. Les deuxième et troisième repas sont effectués avec un intervalle de 10 jours. Les engrais totaux sont appliqués 3 fois pendant la culture des plants. Un tel régime intensif renforcera les plantes et les préparera à la transplantation et à la fructification active.
Transplanter les plants dans un lieu permanent
Au début d'avril, lorsque les semis atteignent l'âge d'un mois, vous pouvez le transplanter dans un lieu permanent. À ce stade, de 4 à 6 vraies feuilles se forment sur les plantes, elles sont encombrées dans leur capacité totale et les pousses sont étirées, quels que soient le degré de lumière et la modération de l’irrigation. Simultanément à la greffe, une plongée de plants de tomates est effectuée - une procédure obligatoire pour les tomates cultivées sur le balcon. Après la cueillette, la racine se développe sur les côtés, devient plus massive et, naturellement, fournit de meilleurs éléments à la plante.
Semer des plants:
- La terre dans les boîtes de semis est abondamment humidifiée afin que la racine extraite en souffre le moins possible;
- En prenant la tige du sol, la plante est extraite du sol avec une petite motte de terre sur les racines;
- Les ciseaux, traités dans une solution d'alcool, coupent 1/3 de la colonne vertébrale;
- Dans le récipient préparé, une fossette est percée avec un bâton et la racine y est placée jusqu'aux feuilles de cotylédon. Cette profondeur de plantation pour les tomates est normale car, au fil du temps, des racines supplémentaires se forment sur la tige;
- La plante est arrosée, le sol près de la tige est légèrement écrasé avec les doigts.
Les tomates à faible croissance sont plantées en deux à une distance de 5 à 10 cm l'une de l'autre et les plus grandes une par conteneur. Si les plantules sont plantées dans de grandes boîtes, les plantes sont placées à des intervalles de 40 cm, tandis que les tomates sont cultivées dans des récipients appropriés.
Quoi planter des tomates:
- Pots de fleurs;
- Couper les récipients en plastique hors de l'eau;
- Seaux en plastique et bassins profonds;
- Boîtes en bois;
- Boîtes de balcon pour les fleurs.
Immédiatement après la transplantation, les fenêtres du balcon sont ombragées et la température de l'air est maintenue autour de 18-20 degrés. Dans ces conditions, les plantes subiront plus facilement une situation stressante et s'adapteront plus rapidement à un nouvel endroit. Lorsque les tiges des tomates se redressent et que les feuilles se propagent (au bout de 2 jours environ), l’ombrage peut être supprimé.
Prendre soin de tomates sur le balcon
Pour les tomates cultivées sur le balcon, il convient d'organiser les conditions les plus proches de la nature. Le complexe de mesures pour prendre soin des tomates comprend l'irrigation des plantes, l'assouplissement du sol, le maintien d'une température et d'une humidité stables, ainsi que la pollinisation et la fertilisation.
Conditions de température
Les tomates sont extrêmement sensibles au refroidissement et, avec la diminution de la température de l'air, elles suspendent leur croissance. Compte tenu de cela, la température du balcon n’est pas inférieure à +20 ° C. Une humidité excessive de l’air agit également comme un dépresseur pour les plantes et peut, en outre, provoquer des maladies fongiques. Par conséquent, le balcon doit être régulièrement ventilé et, si possible, laisser les fenêtres ouvertes le plus longtemps possible, en ne les fermant que pour la nuit. Lorsqu'une température positive stable est établie la nuit, les fenêtres ne peuvent pas être fermées 24h / 24.
Arrosage
L'arrosage est effectué avec l'eau du robinet au fur et à mesure que le sol sèche. Etant donné que, contrairement aux lits de jardin, la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le sol, l’arrosage des tomates sur le balcon est moins courant que sur un sol dégagé et est régi par le degré d’humidité du sol. Avant la formation de l'ovaire et pendant la formation du fruit, le sol est maintenu dans un état modérément humide et, lorsque les tomates commencent à mûrir, il est préférable de ne pas trop le distendre. Un sol légèrement séché contribuera à une maturation plus rapide des fruits.
Pollinisation
Comme les insectes pollinisateurs n'ont pas accès aux tomates cultivées dans un espace clos, vous devez ouvrir régulièrement les fenêtres. Pour attirer les abeilles et autres insectes, vous pouvez placer sur le balcon quelques pots de fleurs contenant des plantes qui dégagent une forte odeur: capucine, pétunia, lavande.
On obtient de bons résultats en pulvérisant sur les plantes le moyen spécial «Ovaire», qui stimule la formation de l'ovaire. Le stimulateur d'irrigation est mis en place lorsque les plantules deviennent plus résistantes après la transplantation dans un lieu permanent et pendant le bourgeonnement. Également effectué pollinisation artificielle de tomates. Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles sont secouées ou portées à l'intérieur avec un pinceau doux. La procédure est effectuée deux fois par jour.
Desserrage
Pour que les racines se développent bien, l'aération du sol est importante. La croûte dense formée à la surface de la terre après l’irrigation ne permet pas de saturer le sol en oxygène. Lorsque le sol s'assèche un peu, le relâchement est terminé. Pour cela, un outil de jardinage à manche court et à trois dents est utilisé. Le relâchement est effectué superficiel, à une distance de 5 à 10 cm de la tige, afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes.
Top dressing
Il est généralement difficile de trouver des engrais organiques en ville, c'est pourquoi les engrais minéraux sont plus souvent utilisés pour fertiliser les tomates cultivées sur le balcon. Pour ce faire, appliquez les outils Mortar et Kemira-wagon.
S'il est possible de fertiliser avec de la matière organique, de la molène ou des déjections d'oiseaux sont utilisées. Dans 1 litre d'eau, 1 litre d'engrais organique est dilué et perfusé pendant environ 2 jours. Après cela, la perfusion est diluée à raison de 1 l pour 10 l d'eau et introduite sous la racine.
Les plantes suralimentées en engrais peuvent produire un contrecoup et commencer à augmenter la masse verte. Par conséquent, lors de la préparation des solutions, vous devez respecter les proportions indiquées sur les emballages et ne pas dépasser les normes recommandées.
Le masquage
Formé à l'aisselle des pousses des feuilles, il pèse sur la plante, sa force va à la formation de masse verte, à rendement réduit en buissons. La cueillette ou l'enlèvement des pousses en excès est effectué régulièrement, dès que celles-ci atteignent 2 à 3 cm. L'élimination des pousses en excès est effectuée tout au long de la saison de croissance. De plus, pendant le pincement, les feuilles inférieures, touchant le sol, se détachent. De ce fait, sous les arbustes, l'air ne stagne pas et ne réduit pas le risque d'infection par des maladies infectieuses.
Maladies de la tomate
Les tomates cultivées dans des locaux fermés sont plus susceptibles d'être infectées par des maladies fongiques que sur un sol dégagé. Pendant le traitement des semences, les plantes ont déjà reçu une réserve d’endurance, mais il est néanmoins utile de prendre des mesures préventives afin d’éviter la contamination des plantes. Le balcon doit être régulièrement ventilé. Si possible, les fenêtres sont ouvertes 24 heures sur 24 et ne sont fermées que par temps humide avec une baisse de température.
En outre, 2 à 3 fois en été, on pulvérise le mélange de buissons bordeaux.
Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou le cuisiner vous-même. On dissout 10 g de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau tiède, puis on introduit avec soin le lait à la chaux, préparé à partir de 100 ml d'eau et 20 g de chaux duveteuse. La solution préparée est suffisante pour traiter toutes les plantes une fois et il est déconseillé de laisser la bouillie bordelaise au traitement suivant. La pulvérisation des tomates est effectuée 10 jours après le repiquage, puis la première floraison et la première fructification. Le produit n'est pas toxique et ne nuit pas à la santé. Par conséquent, si les fruits présentent des traces bleuâtres de sulfate de cuivre, vous pouvez les laver à l'eau et les consommer sans crainte.
Cultiver des tomates sur un balcon non vitré
S'il n'y a pas de vitrage sur le balcon, la culture de la tomate est effectuée dans le même ordre que sur le vitrage. La seule différence concerne le moment choisi pour semer les graines et le contenu des plantules.
Les semis de semences sont effectués du début à la fin du mois de mars, en fonction des conditions climatiques de la région. Le nord est la région, le dernier devrait être semé des graines. Après l’émergence des pousses, des boîtes sont placées sur le rebord de la fenêtre et sont là avant la transplantation dans des conteneurs permanents. A cette époque, on organisait des éclairages fluorescents pour prolonger la lumière du jour. Les soins pour les semis sont effectués de la même manière, s’ils ont été cultivés sur le balcon. Au début des journées chaudes, les boîtes sont placées sur le balcon pour le durcissement, d’abord pendant 30 minutes, puis pendant plusieurs heures. C'est la procédure la plus difficile physiquement, car les plants doivent être sortis chaque jour et ramenés dans la pièce.
Au début, à la mi-mai, les plants sont ramassés et ils restent à l'intérieur pendant deux jours, après quoi ils sont emmenés sur le balcon. Des pots de tomates sont placés sur des tables, des étagères, des présentoirs. À ce stade, surveillez attentivement les prévisions météorologiques et, en cas de gelée nocturne, apportez les plantes la nuit dans la pièce ou couvrez-les de pellicules ou de couvre-lits. Vous pouvez également vaporiser de l'eau sur les feuilles pour éviter que des plantes ne meurent d'hypothermie.
Pour faire pousser des tomates sur le balcon, il faut travailler dur. Mais le résultat final, lorsque de belles et délicieuses tomates cultivées de sa propre main apparaîtront sur la table, compensera tous les efforts déployés.
Une courte vidéo avec des astuces:
http://balkon4life.ru/rasteniya/ovoshhi/pomidory-na-balkone/.htmlLes meilleures variétés de tomates pour la loggia
Parmi les légumes cultivés sur le balcon ou la loggia, les tomates ne font pas exception. Beaucoup d'entre nous sont heureux de cultiver cette culture, ils essaient chaque année de planter de nouveaux articles, mais la récolte n'est pas toujours heureuse, car toutes les variétés de tomates ne conviennent pas à la culture sur le balcon. Comprenons...
Classification de la tomate
Avant d’acheter des graines, voyons quelles sont les catégories de tomates. Ils se répartissent en plusieurs catégories:
- Selon le type de croissance du buisson: déterminant et indéterminé. Les tomates déterminantes se caractérisent par l’arrêt de leur croissance sur un certain nombre de brosses (généralement 5-6). La longueur des tiges est petite et, en règle générale, les fruits y mûrissent presque simultanément. Ces variétés sont ensuite subdivisées en tomates semi-déterminantes et superdéterminantes (variétés de tomates à croissance très faible, on peut dire naines). Les tomates indéterminées ont une croissance illimitée et se distinguent par des rendements élevés, les fruits mûrissent à leur tour.
- Selon la période de maturation: début, mi-saison, tard. La saison de croissance des variétés de tomates précoces dure généralement de 75 à 100 jours, la maturation moyenne mûrit complètement de 100 à 120 jours et la maturation tardive peut durer plus de 120 jours.
- Selon la méthode d'utilisation: pour la conservation, les cantines, pour la production de jus.
Lors de l’achat de semences, nous trouvons très souvent des variétés de tomates, au nom desquelles figure la désignation F1. Ce sont des tomates hybrides, obtenues en croisant deux variétés différentes. Une caractéristique distinctive des hybrides est un retour important de la culture et des plantes fortes et en bonne santé, mais, malheureusement, il est impossible de collecter des graines.
Il existe également des tomates cocktail dont le poids de fruit ne dépasse pas 30 grammes et qui sont principalement utilisées pour décorer des plats. Variétés fruitées - les fruits poussent en grappes, les tomates cerises sont des variétés de cerises qui se distinguent par leur taille inhabituelle et leur goût riche.
Variétés les plus populaires
En choisissant des semences de tomates comme balcon, il est préférable de faire attention aux variétés de tomates peu développées et précoces, il est plus facile de les entretenir, elles ne prennent pas beaucoup de place et elles mûrissent un peu plus tôt (10-15 jours). En voici quelques unes:
Le miracle Balcon est un type de tomate très répandu et préféré, un arbuste à shtambovy court, avec de bons rendements (jusqu’à deux kilos d’un arbuste). Cette espèce est résistante au mildiou et au temps nuageux, et il n’est pas nécessaire d’y marcher;
Balcon miracle - sur la photo
Chambre surprise - variété super précoce. Les fruits sont petits, ont une forme de prune, une plante d'une forme nette et compacte, pas plus de 50 centimètres. Très bonne germination, rendement jusqu'à 3 kg par plante;
Balcon Bonsai Tomate - variété naine ultra-précoce, sa hauteur ne dépasse pas 30 centimètres. Les fruits sont petits, ronds (les baies pèsent 20-25 grammes). La plante est décorative et attrayante, la récolte d'un buisson est d'environ un demi-kilogramme;
Variété de tomates Bonsaï - sur photo
Louis XVII - variété à croissance moyenne-précoce, en forme de fruit en forme de poire, de couleur ocre. Le poids d’une baie est d’environ 50 à 60 grammes; vous ne pouvez récolter qu’environ 2,5 à 3 kilogrammes par plante;
Tomate Riddle est une plante courte et très précoce, sa hauteur peut atteindre 40 centimètres, les fruits mûrissent en 80 à 85 jours. Les baies sont rouges, charnues, pesant 90-100 grammes. Cette espèce est résistante aux maladies de la tomate, ainsi qu’au climat pluvieux;
Pinocchio est un type de tomate déterminant qui pousse dans des conditions d’intérieur ne dépassant pas 35 centimètres de haut. Les fruits sont petits, de forme arrondie et d'un goût excellent. Productivité jusqu'à 1,5 kg;
Tomates Variété Pinocchio - sur photo
Le bonnet jaune est une variété précoce, standard et courte. Les tomates de cette plante sont jaunes et rondes, pesant 15-20 grammes, très savoureuses. La tomate est résistante au fusarium. Productivité à 3 kilogrammes d'un buisson;
Une perle de jardin est une plante ultra précoce qui produit une excellente récolte. Les tomates poussent de 50 centimètres en hauteur et en largeur. Les tomates poussent en cascade sur des tiges qui n'ont pas besoin d'être plantées. La fructification à long terme permet de cueillir jusqu'à 500 baies d'une plante pour la saison.
Ceci est juste une petite liste de tomates balcon, qui sont cultivées dans des conditions d'appartement, mais comme toujours, le choix vous appartient, chers lecteurs!
Vous n'avez pas de chalet ou de jardin, mais vous avez envie de faire pousser des tomates sur le balcon? Alors cet article est pour vous!
Balcon peut être utilisé à différentes fins - comme jardin de fleurs ou comme entrepôt d’ustensiles de ménage inutiles. Mais il peut être exploité et plus pratique, par exemple, comme un petit potager où les tomates peuvent être cultivées en hiver et en été. Une telle maison et les yeux plaisent, filtrent l'air et dorloter les fruits.
Pourquoi faire pousser des tomates sur le balcon
Il y a beaucoup de raisons de faire pousser des tomates sur le balcon. Tout d’abord, c’est une expérience nouvelle et intéressante. Vous ne surprendrez personne avec des tomates cultivées sur la parcelle, mais la récolte du balcon est inhabituelle. En plantant des tomates à côté de fleurs rabougries, vous pouvez créer des lits créatifs sans quitter votre maison.
Deuxièmement, en ce qui concerne les vitamines, les tomates de balcon ne sont en aucun cas inférieures aux congénères de la serre. Après les avoir cultivées, il n'est pas nécessaire de courir au magasin ou au marché pour obtenir des légumes afin d'essayer une salade fraîche pour le dîner. Vous pouvez le déchirer dans votre appartement, c'est incroyable, n'est-ce pas?
Troisièmement, est-il vraiment nécessaire pour un jardinier de s’occuper de la saison morte? Alors pourquoi ne pas mener une expérience inhabituelle. Reste à choisir des variétés.
Jaune balconi
Une des variétés de tomates les plus populaires pour la culture sur le balcon. Les arbustes compacts ont de la valeur car ils sont parfaits pour la maison car leur hauteur maximale ne dépassera pas 45 cm.Les tomates jaune ensoleillée mûrissent 100 à 110 jours après l’apparition des pousses. Les fruits sont ronds, doux, mais avec une légère aigreur, ce qui leur donne un piquant. Ils sont consommés frais et en conserve.
Miracle du balcon
Une des variétés les plus célèbres et les plus éprouvées. C'est idéal pour pousser sur le balcon. Une variété qui justifie pleinement son nom et qui est vraiment magnifique. Fruits d'une couleur rouge vif attrayante que vous voulez absolument essayer. Leur chair est juteuse, charnue. Le principal avantage de cette variété est que les tomates mûrissent même dans des conditions de faible luminosité. Ils sont consommés principalement frais, car les tomates sont douces et très parfumées. Leur entretien est très simple, même lier les branches est facultatif.
Balcon rouge F1
Idéal pour la maison. Le buisson est petit, sa hauteur ne dépasse pas 30 cm et ses fruits rouge vif vous raviront 85 jours après la germination. Ils seront de petite taille, mais très sucrés et aromatiques, avec un goût agréable. La chair est juteuse et charnue.
Bonsaï
Une des variétés les moins prétentieuses, dont les soins ne vous posent pas beaucoup de problèmes. La hauteur maximale du buisson est d'environ 30 cm et vous pourrez attendre les fruits 85 jours après la germination. Ils deviennent rouge vif, petits, ronds, sucrés, avec une acidité épicée. Ce sont savoureux et frais, et en conserve.
Perle rouge
Variété décorative de tomates, qui donne au fruit un goût excellent. Les tomates ressemblent à des perles rouges (très petites), très douces et charnues. Les jardiniers expérimentés recommandent de les cultiver exactement sur la loggia, bien qu'elle porte d'excellents fruits à la fois en plein champ et en serre. Le buisson ne pousse pas plus d'un demi-mètre. De minuscules tomates vont le décorer pendant 85 à 100 jours. Il est possible d'utiliser des fruits de cette catégorie à la fois pour la conservation et pour les salades, et est frais.
Pinocchio
Beaucoup considèrent que cette variété est la meilleure pour faire un jardin sur le rebord de la fenêtre. Le buisson ne poussera pas plus haut que 30 cm, mais presque tous seront couverts de fruits. De minuscules fruits sphériques ne laisseront personne indifférent. Les tomates douces et acides peuvent être consommées fraîches ou récoltées pour l'hiver. La variété convient pour les terrains ouverts, mais le plus souvent, elle est cultivée sur le balcon.
Filippok
Cette variété est aimée par beaucoup. Il pousse bien non seulement sur le balcon, mais aussi dans les serres ou dans les champs. Le buisson est bas, jusqu'à 40 cm, mais il y a beaucoup de tomates dessus. La plante est assez forte, elle n’a donc pas besoin d’être attachée. Ils sont rouges, de taille moyenne, sucrés avec une légère acidité, agréables à déguster. Variétés de tomates Filippok universal - à manger directement dans la brousse ou à rouler pour l’hiver.
Cette liste ne représente qu'une petite partie des variétés qui poussent bien sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Quelqu'un l'utilisera pour ses expériences de jardin et quelqu'un offrira ses variétés préférées. Ecrivez dans les commentaires le type de tomates que vous cultivez sur la loggia. Nous sommes heureux de vous en dire plus à leur sujet.
Toutes les personnes n'ont pas la possibilité de cultiver leurs propres tomates dans le jardin. Mais vous pouvez cultiver des tomates sur le balcon, par exemple dans des bouteilles en plastique, avec beaucoup de succès.
Les meilleures variétés de tomates à cultiver sur le balcon ou dans la loggia
Pour obtenir une récolte riche à la maison, il est nécessaire de choisir les bonnes variétés de légumes. Les buissons doivent être bas et compacts. Parmi la variété de cultures légumières à cultiver dans la loggia ou sur le balcon, vous pouvez utiliser les variétés suivantes:
De nombreux jardiniers choisissent les tomates à cultiver sur le balcon - quelle variété convient à ces conditions. Il s'agit des variétés Florida Petit, Micro Bonsai, Rouge Balconi, Rouge Perle, Perle Jaune et Rouge Balcon. Toutes ces variétés de tomates à cultiver sur le balcon peuvent être plantées en petites boîtes ou en pots (il suffit de prendre en compte la taille du pot). Comme ces légumes ont un système racinaire compact, ils n'ont pas besoin de beaucoup de terre.
Variété de tomates Pinocchio
Chacune de ces espèces a ses propres caractéristiques. De nombreux jardiniers préfèrent la variété Pinocchio. Quand planter cette variété de tomates? Si vous semez les graines au début de l'automne, vous pourrez déjà récolter une excellente récolte de tomates de dessert avant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez cultiver cette espèce même sur le rebord de la fenêtre. Comment faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez trouver ici.
Ces tomates balcon sont sans prétention. Ils appartiennent à la catégorie des premières tomates mûres. La variété Pinocchio donne des fruits juteux et sucrés tels que la cerise. Ils seront une excellente décoration pour les salades et les collations. Les fruits peuvent être salés et mis au ban. Leur goût n'est pas moins agréable lorsqu'il est consommé frais.
Variété de tomates Balcon miracle
Les cultures les plus populaires dans cette catégorie sont les tomates Miracle Balcony, qui se distinguent par:
- compacité des arbustes ne dépassant pas 50 cm;
- la possibilité de cultiver sur des vérandas, des loggias, des balcons et même à ciel ouvert;
- universalité des fruits dans leur utilisation.
Le type de déterminant de la culture végétale est très précoce. Sa période de vieillissement complète est d'environ 85 jours. De nombreux jardiniers donnent des commentaires positifs sur les tomates Miracle Balcony, car les tomates mûres peuvent non seulement être mangées fraîches, mais également marinées, marinées et en conserve.
Les buissons eux-mêmes semblent très attrayants. Mais les jardiniers aiment les fruits rouges riches et colorés. Un autre avantage de cette culture légumière en balcon est son rendement élevé. Environ 2 kg de tomates mûres peuvent être récoltés dans chaque petit arbuste. Le poids de chaque légume ne dépasse généralement pas 65 g.
Selon les critiques des jardiniers, les tomates sur le balcon - quelle variété convient, ne posent pas de problèmes sérieux. Pour la plante, il est nécessaire de préparer un mélange de sol de haute qualité. Un terrain normal n'est pas recommandé. La culture de légumes nécessite un sol spécial qui peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, mélanger le fumier, le gazon et le gazon dans des proportions identiques.
Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi destiné aux tomates ou utiliser la composition de la catégorie "terre vivante".
Culture appropriée de la tomate Le miracle Balcon a quelques autres caractéristiques. La plantation des graines se fait dans les derniers jours de février ou les premiers jours du printemps. 3-5 jours avant la date estimée de semis, les graines doivent être versées dans des gobelets en plastique et verser beaucoup d’eau tiède. Les semences ne peuvent pas prétraiter. Dans le sol, ils sont placés sous une forme sèche. Sur 1 capacité, il est recommandé d'utiliser 2 graines de tournesol. Ils sont enterrés à 1,5 cm.
Après l’émergence des pousses, il ne reste que le plant le plus puissant. Une autre pousse pince. Il ne peut pas être complètement enlevé. Prendre soin des semis est extrêmement simple. Ils auront besoin de:
- bon éclairage;
- arrosage en temps opportun;
- régler la température optimale;
- aération systématique de la pièce.
De nombreux jardiniers s'intéressent à la culture de la tomate sur le balcon et à la récolte abondante. Il suffit d'utiliser les recommandations sur l'exemple du type miracle Balcon. La culture de légumes ne doit pas être arrosée avec de l'eau froide. Il est recommandé d'irriguer le sol avec un liquide chaud. Vous pouvez prendre de l'eau à la température ambiante. Il est recommandé de prélever préalablement le liquide dans des bouteilles spéciales destinées à l’arrosage. L'eau devrait s'installer.
Bonsaï Tomates Variété
Une autre excellente solution est la tomate bonsaï, qui peut être cultivée efficacement sur le balcon.
Il s’agit d’une variété déterminante dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm La culture des légumes peut être cultivée avec succès en pots de fleurs ou en petites boîtes. Certains résidents d'été ont expérimenté la culture de cette plante dans des lits ouverts. La variété a donné une récolte abondante. Une autre caractéristique intéressante de la culture légumière du bonsaï est que ses fruits peuvent non seulement être utilisés pour la nourriture, mais aussi à des fins décoratives.
De nombreuses critiques positives concernant les tomates bonsaï sont dues aux autres propriétés de la plante. Ces tomates sont caractérisées par un rendement élevé. Avec chaque arbuste compact et bas sans difficultés particulières, vous pouvez extraire en moyenne 2 kg de fruits mûrs, juteux et très savoureux. La hauteur de la plante n'excédant pas un demi-mètre, il n'est pas nécessaire de porter une jarretière au support.
La culture étape par étape de la tomate sur le balcon ne posera pas de problème, même pour les jardiniers débutants. Pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de créer un niveau d'éclairage optimal pour la variété Bonsai. L'aspect appétissant des tomates fait partie des autres avantages de la variété. Ils sont rouges, brillants, brillants. Les fruits pèsent environ 65 g. Les jardiniers notent également une courte période de mûrissement des légumes. À partir du moment où les graines sont semées jusqu'à la date de la récolte, il ne s'écoule pas plus de 90 jours.
Papillon variété tomate
En nommant d’autres variétés de tomates autogames sur le balcon, il convient de mentionner la variété «papillon». C'est une plante hybride ultra-précoce. Mais il convient de rappeler que les arbustes de la culture légumière sont assez hauts. L’attractivité de la variété réside dans le fait qu’elle donne le but universel du fruit. Ils ne seront pas seulement un décor luxueux, qui est situé sur le rebord de la fenêtre. Selon les critiques des jardiniers, les légumes de la plante papillon sont très savoureux et sucrés.
De plus en plus, les tomates qui poussent sur le balcon sont de plus en plus utilisées. Avec le respect des règles élémentaires de la technologie agricole, vous pouvez obtenir une récolte incroyable. Sur les buissons, les tomates poussent en grappes. Les légumes mûrs ont une riche teinte rouge. Le poids des fruits de dessert en miniature varie entre 30 et 35 g. Ces légumes sont souvent appelés cocktails. Le merveilleux goût des tomates ne tient pas seulement à la teneur élevée en sucres dans la composition de la tomate, mais également à la présence de lycopène dans celles-ci. Cette substance rend les légumes merveilleusement bénéfiques, car il s'agit d'un antioxydant naturel.
Les mini-jardins sur les balcons, les loggias et les vérandas sont à la mode. Ils permettent aux personnes qui ne possèdent pas de parcelles de terrain de s’essayer à la culture de plantes et de déguster de délicieux légumes sains et frais, des légumes verts et des baies. Les tomates sont l’une des cultures les plus populaires en balcon. Avec le bon choix de variétés et des soins soignés, ils seront certainement ravis d'une bonne récolte.
Comment faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre
Tomates Balcon: sélection de variétés
Pour une loggia ou un balcon à espace limité, toutes les variétés de tomates ne conviennent pas. Les arbustes trop ramifiés avec des fruits lourds doivent être laissés pour les serres industrielles ou les terrains ouverts. Sur les balcons poussent plus souvent des spécimens compacts, faciles à entretenir.
Tomates sur le balcon
Parmi les principales exigences:
- La taille des buissons. Les longues lianes sur un balcon seront inconfortables. Idéal - plantes déterminantes, dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm.Ces buissons ne nécessitent pas de ficelage, ils ne doivent pas pincer et pincer. Pour la culture sur un treillis, les variétés hautes pas trop ramifiées conviennent, elles peuvent également être plantées dans des paniers suspendus;
- Période de végétation. Pour un balcon ou une loggia, vous devez choisir des variétés ultra-précoces. Plus la période entre la germination et la récolte est courte, mieux c'est;
- La productivité Sur le balcon, il est commode de cultiver des tomates cueillies à la main, qui sont coupées en grappes entières;
- Résistance aux maladies. Plus l'immunité des plantes est forte, plus les chances d'une bonne récolte sont grandes. Il est conseillé de choisir des hybrides, particulièrement résistants aux principales maladies de la morelle;
- Décoratif. Les tomates de balcon doivent être non seulement fructueuses, mais aussi belles. Les mini-tomates en brosse de différentes couleurs sont particulièrement impressionnantes. Les arbustes plantés à côté de fruits de teintes rondes, allongées, en forme de poire, de rose, jaune, orange, rouge vif ne sont pas moins élégants que les fleurs exotiques;
- Polyvalence. Vous devez choisir des variétés à la peau moyennement dense, qui conviennent à un usage frais ou à la mise en conserve.