Orchidée à la suite d'une greffe
Orchidées (lat. Orchidáceae) - traditionnellement considérées comme les plus belles fleurs d'intérieur. Mais comme on dit, il faut payer pour la beauté, l’orchidée se positionne comme la fleur de soin la plus exigeante.
Si vous aimez faire pousser des plantes en pot, alors vous penserez sûrement qu’il serait bien d’avoir quelque chose dans la famille des orchidées dans la serre de votre maison. En regardant sur Internet ou en sollicitant les conseils de producteurs de fleurs, vous vous arrêterez tôt ou tard devant une belle fleur qui a captivé votre âme. Mais après un certain temps, en vous rendant heureux avec l’achat d’une orchidée, vous serez horrifié de constater que votre plante s’est complètement fanée ou que, pire encore, elle a commencé à se faner.
Bien sûr, il est difficile de regarder quand la plante que vous avez si nourrie germe. Mais pire encore - contempler et ne pas avoir le temps de faire quoi que ce soit. Si vous remarquez trop tard que votre orchidée est «malade», il y a peu de chance de la sauver. Mais si vous remarquez que quelque chose ne va pas dans le temps, conservez l’orchidée disparue sur l’épaule de votre magasin. Aujourd'hui, dans notre article, nous publions des conseils sur le soin des orchidées de Natalia Andreeva, qui cultive avec succès des orchidées depuis plus de 15 ans. Donc, si vous constatez que votre animal de compagnie a commencé à s'estomper, ne désespérez pas - utilisez les conseils de Natalia.
Pourquoi une orchidée et comment la sauver
Quand vous devez vous inquiéter que les feuilles d'orchidée se fanent
Le processus de flétrissement naturel des feuilles est normal pour les orchidées. Mais cela ne s'applique qu'aux moments où ils portaient une ou deux feuilles inférieures. Noter cette expérience n'est pas nécessaire. En s'amenuisant, les feuilles de la plante abandonnent leurs nutriments au sol. Par conséquent, il vaut la peine d'attendre qu'ils tombent d'eux-mêmes, vous n'avez pas besoin de les enlever. Mais si l'orchidée a absolument toutes les feuilles sont molles et lentes, cela indique que la plante a besoin d'une aide urgente. Dans une orchidée malade, vous pouvez facilement remarquer des feuilles fanées avec une teinte jaunâtre ou des rides. Les feuilles d'une orchidée en bonne santé sont toujours denses, élastiques et ont une couleur vert vif.
Ce qui devrait être fait immédiatement si les feuilles de l’orchidée commençaient à se faner
Premièrement, vous devez immédiatement fournir à la plante une sorte de quarantaine (10 à 14 jours) et le premier jour, analyser et comprendre les causes du flétrissement. Pour ce faire, l'orchidée doit être placée séparément de toutes les autres plantes. S'il n'y a pas d'espace sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez le poser sur la table de chevet ou à un autre endroit. Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la plante n'a pas besoin de lumière directe du soleil, la fleur doit être autonome. Aussi, ne pas le nourrir avec des engrais pendant cette période. Arroser les orchidées pendant la période de quarantaine est indésirable jusqu'à ce que vous découvriez la cause de la maladie.
Les raisons pour lesquelles l'orchidée commence à s'estomper
Surchauffe du système racinaire
Les orchidées aiment les endroits chauds et bien éclairés. Cependant, tout devrait être dans la modération. Lumière du soleil directe (quand l'été est à l'extérieur), chauffage dans la maison est trop chaud, l'air chaud circule, l'emplacement de la fleur dans la cuisine est préjudiciable à la fleur. L'orchidée est conçue pour que la partie supérieure de la plante soit chauffée et commence à évaporer instantanément l'humidité. Tout est bon, mais les racines de l’orchidée sont refroidies, ce qui a pour effet d’empêcher leur absorption de l’humidité. Il se trouve que l'humidité à travers les feuilles s'évapore et que les racines ne sont pas remplies. Par conséquent, les feuilles disparaissent en quelques heures.
Toutes les orchidées peuvent être classées en trois groupes de température.
- Plantes aimant la chaleur - phalaenopsis, dendrobioma et certains types de katley. Ces espèces nécessitent des conditions chaudes tout au long de l'année. La température optimale des orchidées de cette espèce oscille entre: 15 - 32 ° C le jour de l'été et 15 - 18 ° C la nuit de l'hiver. Le différentiel quotidien ne devrait pas dépasser 3 à 5 degrés.
- Plantes à température moyenne - odontoglossum, miltonia. Ces espèces nécessitent des conditions plus fraîches. La température optimale de jour en été pour ces espèces varie de 18 à 22 ° C et la température nocturne en hiver de 12 à 15 ° C.
- Plantes épris de froid - dendrobium australien, la plupart des pafiopédilydes, nombreux lelias. La température optimale pour ces espèces sera: été le jour 22 ° С, hiver la nuit 12 - 15 ° С.
La plupart des orchidées que vous avez reçues en cadeau ou achetées dans des fleuristes se sentiront bien dans l’amplitude des températures: le jour +18 - +27 ° C, la nuit entre +13 ° C et + 24 ° C.
Sol trop compacté
Le substrat est l'un des fondements les plus importants de la santé de votre orchidée. Si vous remarquez les feuilles molles et lentes de votre fleur, la raison en est probablement un substrat de mauvaise qualité. Un substrat pauvre ou ancien se condense rapidement et empêche l'oxygène de pénétrer dans le système racinaire de la plante. Il faut comprendre que le substrat doit être changé périodiquement, car il s'effondre et perd la propriété la plus importante pour les orchidées - la capacité de fournir une circulation d'air à l'intérieur du sol. Plus le substrat de votre pois est vieux, moins les racines d'orchidées ont la quantité d'oxygène requise. En outre, la vitesse de vieillissement (compaction) du substrat est influencée par des facteurs tels que la présence de divers types de champignons du sol, d'impuretés et de parasites.
Faible humidité
Le sol sec est extrêmement dangereux pour les orchidées. De nombreuses orchidées plantes dans des pots étroits et hauts (cela facilite le contrôle de l'humidité du sol) afin d'arroser la fleur presque quotidiennement. Mais c'est faux. En général, haquez-vous sur le nez, les orchidées ne peuvent pas être arrosées à temps. Chaque orchidée devrait avoir sa propre approche en matière d'arrosage. Les orchidées ont récemment été domestiquées et ils ont encore de nouveaux souvenirs de la façon dont elles ont grandi épiphyte sous les tropiques.
Ainsi, votre orchidée a simplement besoin que ses racines soient mouillées tous les jours, puis se dessèchent sous l’effet du souffle chaud. Malheureusement, dans un appartement, vous ne créerez pas de telles conditions. Tout ce qui nous est disponible est un substrat de haute qualité, qui est simplement obligé de bien sécher. Sinon, les racines des plantes seront constamment mouillées. Par conséquent, tôt ou tard, ils commenceront à pourrir. Les racines saines de toute orchidée sont toujours fermes et denses, si vous les ressentez. En couleur, ils sont généralement clairs, parfois marron clair. Mais si les racines sont brunes et vides ou glissantes à tâtons, ces racines sont pourries.
Humidité excessive
Les orchidées sont mal tolérées et gorgées d'eau. La vitesse de séchage du substrat est influencée par de nombreux facteurs. Par exemple, si un pot de fleurs a trop peu d’ouvertures ou si son diamètre est très petit, votre orchidée aura alors beaucoup de difficulté à se débarrasser de l’humidité excessive. Des facteurs tels que l’éclairage, la composition du substrat, l’humidité totale et la température de l’air, etc., jouent un rôle important. Avec les orchidées, il est difficile de deviner un arrosage. Il y a un mois, la plante a séché pendant 7 jours et maintenant, par la fenêtre, le soleil brûle et la chaleur - l'orchidée se dessèche en 2 jours. Et avec le début de l'automne, quand il pleut et que le ciel est couvert dans la cour, l'orchidée va sécher pendant 14 à 18 jours. La chose la plus importante pour une orchidée est une casserole spacieuse, mais pas grande. Pour que le système racinaire dispose de suffisamment d’espace et que vous puissiez régler le volume et la durée de l’arrosage.
Coléoptères nuisibles
L'une des causes les plus courantes de flétrissement des feuilles des orchidées est l'apparition de parasites dans le substrat, tels que les larves du dendroctone. Ils sont situés sur les racines les plus jeunes et les endommagent. Les dommages causés aux jeunes racines entraînent une perte de capacité de l’orchidée à absorber complètement l’humidité et les nutriments du sol. Si cela se produit, la plante doit de toute urgence rincer le système racinaire. Après cela, transplantez une fleur dans un sol nouveau ou décontaminé. Rappelez-vous qu’après la transplantation, l’orchidée ne peut être arrosée que pendant 10 à 14 jours.
http://notagram.ru/pochemu-vyanet-orhideya-i-kak-ee-spasti/Pourquoi les orchidées fanent-elles les fleurs et les boutons? Vue d'ensemble des causes
Pendant longtemps, une beauté exotique ravit tout le monde avec sa floraison attrayante et étonnante.
Une fois de plus, ce moment tant attendu arriva, les bourgeons apparurent et c’était le problème: ils commençaient à s’effacer, à s’effondrer. Malheureusement, ce phénomène se produit dans les feuilles, les fleurs.
Pourquoi cela se produit-il et que faire, si une seule fleur est fanée, voire léthargique, tout devient soudainement rapide au même moment - nous analyserons cela dans l'article. Nous dirons également comment éviter les phénomènes similaires et mener une prévention efficace.
Combien de temps dure la floraison
Après avoir acheté une orchidée au magasin, avec des fleurs épanouies, on ne sait pas tout de suite: combien de temps le processus a déjà duré et combien il en reste. Par conséquent, il est préférable d'acheter une plante avec des bourgeons.
La durée de la floraison varie de 1 à 10 mois. Tout dépend de la variété et des conditions de croissance. En moyenne, un adulte exotique en rangée fleurit environ 3 mois et un jeune 1 mois. Ainsi, l’orchidée peut fleurir plusieurs fois par an et peut être restaurée par intervalles.
Par exemple, un phalaenopsis commun fleurit toute l'année. Cymbidium - d’octobre à février, puis aussi en été. Le dendrobium en floraison tombe en octobre et dure jusqu'en janvier.
Qu'est-ce que se fanant?
Le processus de flétrissement signifie la perte de rigidité, d'élasticité des feuilles ou des fleurs. En même temps, les feuilles deviennent semblables à un chiffon, la turgescence disparaît, elles sont vert foncé et doux. Le dessus de la fleur, les jeunes pousses, les tiges se penchent. La croissance s'arrête, la fleur est réduite en taille. C'est particulièrement choquant si les bourgeons se fanent. Dans ce cas, des mesures d'urgence doivent être prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.
Quand ce processus n'est-il pas naturel?
Il n'y a pas de floraison éternelle dans la nature. Par conséquent, le flétrissement et la chute des fleurs constituent un processus naturel. Les inflorescences d’une variété ravissent l’œil de deux à trois semaines, d’autres de quelques mois. Il est facile de déterminer quand la période de vieillissement a commencé: les fleurs se fanent progressivement, la première floraison commence. Chute principalement du bas du pédoncule. Le processus de vieillissement naturel est progressif et si les fleurs se fanent en même temps, cela signifie que quelque chose ne va pas ici.
Raisons
Qu'est-ce qui cause la chute des feuilles sur leur orchidée préférée pendant la période de floraison? Pour déterminer la racine du problème, vous devez comprendre.
- Surchauffe du système racinaire. Orchidées viennent des tropiques, sans surprise, ils aiment la chaleur. Cependant, tout est bon avec modération. Ne laissez pas la plante exposée à la lumière directe du soleil, à proximité d’un radiateur en hiver ou sous un flux d’air chaud provenant d’un climatiseur. L'augmentation de la température du sol entraîne l'évaporation de l'humidité.
Et puis, tout au long de la chaîne, le système racinaire n'a pas reçu la quantité de liquide requise et, par conséquent, les feuilles et les fleurs n'étaient pas saturées de substances utiles. Ce processus peut se produire en quelques heures.
En outre, une vidéo informative sur les raisons pour lesquelles les bourgeons d’orchidée se fanent:
Mieux manipuler: moyens folkloriques ou chimiques
Le symptôme de l'abscission de fleurs et de boutons dans une orchidée peut être dû à l'apparition d'un invité indésirable. Pain farineux - insecte nuisible de petite taille, jusqu’à 5 mm, ovale. Sur les surfaces infectées laisse une fine toile d'araignée, résidu collant. C'est difficile, mais possible. Si la fleur présente des dommages mineurs, c’est-à-dire si l’infection en est à ses débuts, les remèdes traditionnels aideront à:
- solution de savon;
- teintures sur zeste d'agrumes, ail, calendula;
- oignon;
- huiles essentielles.
Aux stades ultérieurs, il ne peut pas se passer de produits chimiques, de sulfate de cuivre et de fongicides similaires. Bien sûr, les méthodes traditionnelles sont simples à mettre en œuvre, ni toxiques ni nocives, mais pas toujours efficaces.
Ensuite, une vidéo visuelle illustrant comment utiliser le savon pour éliminer la cochenille:
Que faire si seules les fleurs épanouies deviennent lentes?
Avant de décider des mesures les plus radicales, vous devez vérifier toutes les options.
- Retirez la fleur d'un endroit ensoleillé ou appliquez une lumière allumée.
- En hiver, couvrez les radiateurs de chauffage si le pot est placé sur le rebord de la fenêtre.
- Ne pas autoriser les courants d'air.
- Augmentez l'humidité avec un humidificateur domestique.
- S'il y a des signes visibles de séchage, essayez d'arroser la plante.
- Vérifiez la fleur pour la présence d'insectes nuisibles. Y a-t-il des marques collantes laissées par le cherone farineux?
Si tout a été essayé et en vain, il peut y avoir un problème de mouillage excessif du sol, alors vous devriez:
- Retirez la fleur du pot.
- Rincer les racines sous l'eau courante.
- Enlevez les zones endommagées, traitez les coupes avec un antiseptique.
- Laisser sécher pendant la nuit.
- Replanter l'orchidée dans le nouveau sol et une bonne couche de drainage.
- Arroser seulement après que le sol a séché.
Et si les bourgeons tombaient sans s'ouvrir?
Les bourgeons des orchidées se flétrissent sans se dissoudre. Avec un problème similaire, tout fleuriste peut faire face. Après avoir traité les causes de ce phénomène, il convient de chercher des solutions à une situation difficile.
L'étape suivante consiste à inspecter la plante pour détecter toute infection par des maladies fongiques ou par des parasites:
- Désinfectez l'outil d'élagage.
- Obtenez une fleur du pot.
- Trempez les racines dans de l'eau chaude et propre.
- Inspectez soigneusement et pereschupat toutes les racines.
- Coupez les endroits endommagés, mous et secs avec des outils tranchants et cuits.
- Traiter les coupes avec un antiseptique ne contenant pas d’alcool (cannelle moulue, charbon actif en poudre).
- Pour la destruction ou à des fins de prévention des infections, traiter un fongicide pour fleurs.
- Pour placer une orchidée dans un nouveau pot, celle-ci doit être transparente et légèrement à l'étroit.
- Présence obligatoire d'une couche de drainage.
- Saupoudrer la plante avec un nouveau sol enrichi en minéraux.
- Fertiliser peut être après 2 semaines.
Prévention
Pour éviter de telles situations désagréables, il n’est possible de prendre soin des orchidées.
- Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
- L'éclairage est nécessaire diffusé, avec une durée de journée de 14 heures. En été, les rayons du soleil doivent être ombragés.
- Humidité dans la gamme de 50 à 60%. Assurez-vous de bien aérer la pièce régulièrement.
- Arrosez une fois par semaine, à intervalles réguliers, le sol devrait sécher complètement.
- Fertiliser les orchidées ont besoin de 2 fois par mois. Top pansements à utiliser avec le contenu préférentiel de potassium et de fer.
- Ne vaporisez pas la fleur pendant la floraison.
L'orchidée a beaucoup de variétés et espèces. Avec une beauté extraordinaire a gagné les cœurs de millions de personnes à travers le monde. Mais avec une approche incorrecte de la floraison, on ne peut jamais attendre. Donnez à la plante de l’amour, des soins et apprenez à la comprendre.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/bolezni-or/uvyadanie/tsvetki-vyanut.htmlPourquoi flétrir les feuilles d'orchidées: différents cas
De belles plantes délicates et exotiques remplissent de plus en plus les habitations des floriculteurs. Surtout réussi dans ce sont différents types d'orchidées.
Orchid - une plante douce, inhabituelle, assez exigeante dans les soins. La moindre perturbation des conditions de culture ou une erreur de soin conduit parfois à de gros ennuis.
Pourquoi flétrir les feuilles d'orchidées: différents cas
Après la greffe
La densité, l'élasticité ou, comme on l'appelle correctement, la turgescence des feuilles est un indicateur de l'état de santé d'une orchidée. Les feuilles denses, lisses et brillantes indiquent une plante en bonne santé et en développement.
Mais que faire si les feuilles deviennent molles et léthargiques? La paresse de la masse foliaire indique que la condition n'est pas la meilleure et nécessite l'installation de la cause du phénomène.
Raisons
Souvent, dans les forums d'orchidistes, il y a un cri de l'âme: "Transplantez l'orchidée, et elle s'estompe!". Quelle est la raison?
Un choix incorrect de la taille du pot de fleur, un changement brusque des composants du substrat ou une élagage et un traitement du système racinaire effectués de manière incorrecte à ce moment-là affectent immédiatement la turgescence des feuilles. La racine ne fonctionne pas complètement, l'orchidée greffée prélève des nutriments dans la masse des feuilles, les privant ainsi de leur élasticité.
La raison la plus courante pour les fleuristes est le mauvais choix de capacité. Les racines ne se sentent pas libres, elles manquent d'oxygène, ce qui affecte les feuilles. L'acidification du substrat libre se produit avec un grand volume de capacité, ce qui se reflète dans les problèmes de la partie racinaire et, par conséquent, plus loin sur les feuilles.
Souvent, les feuilles se flétrissent à cause du pot proche.
Choix du timing
Les greffes d'orchidées sont effectuées dans deux cas: planifié et d'urgence. Les conditions d’une greffe planifiée sont assez simples: après la floraison, tous les deux ou trois ans, pour changer le sol compacté et salin. Urgence - en cas de maladie ou de blessure.
Immédiatement après l'achat
Habituellement, le fleuriste, achetant une plante à fleurs, ne ressent pas le grand désir de briser le magnifique spectacle. Les informations sur Internet, sur les sites Web et sur les forums d'Orkhiyevodov varient également. Cela vaut-il la peine de remplacer Orhu immédiatement après l'achat? La question principale dépend de la qualité du mélange de sol. Si le substrat est constitué des composants nécessaires, ce n'est pas nécessaire.
Un cultivateur expérimenté comprendra en tant que substrat. Et que devrait faire un débutant? La plupart des orchidées parcourent de longues distances avant de se retrouver sur les étagères des magasins de fleurs ou des centres.
Pour une meilleure survie et un meilleur transport, les fabricants ont planté de jeunes orkhas dans des «paniers de tourbe» ou des formulations contenant des copeaux de mousse et de noix de coco. Dans les premiers mois de la menace pour la plante n'existe pas.
Les acheteurs inexpérimentés, qui achètent une orchidée endormie dans de la tourbe, de la mousse et des copeaux et qui sont recouverts d’écorce de pin, ne comprennent pas par la suite les causes de la léthargie et du jaunissement des feuilles. En arrosant la plante, l'écorce sèche beaucoup plus rapidement que le «panier» composé de tourbe ou de mousse dans lequel les racines sont constamment dans un environnement humide.
Quand il fleurit
Vous pouvez replanter une orchidée en fleurs si vous suivez toutes les règles et les recommandations de collègues plus expérimentés. Mais il n’est pas souhaitable de mener une telle procédure s’il n’ya pas de raison urgente de le faire car dans une orchidée épanouie, tout le pouvoir donné à la formation de bourgeons.
Replanter l'orchidée en fleurs n'est pas recommandé.
Après l'achat
Adaptation dans de nouvelles conditions
Les plantes d'orchidées sont très sensibles aux changements de microclimat, le fleuriste doit donc être préparé à cela et respecter scrupuleusement les règles de soin. Une orchidée achetée dans un magasin de fleurs ou au centre est dans des conditions totalement nouvelles pour elle-même, ce qui affecte son état. Ne paniquez pas car la plante mettra du temps à s’adapter au nouveau microclimat de la croissance.
Après un examen minutieux du sol, de la partie souterraine avec un état parfaitement sain, quelque temps après la quarantaine, l’orchidée se rétablira. En outre, pour la première fois, il devrait être isolé ou retiré plus loin des autres plantes d'intérieur.
Raisons principales
L’état de léthargie des feuilles après l’achat peut être très diversifié, mais vous devez faire attention aux principales:
- violation du régime thermique du système racinaire. Les racines subissent une surchauffe particulièrement fréquente, entraînant une surchauffe des racines.L'augmentation de la température dans la pièce, la position du récipient sous le soleil ou à proximité d'appareils de chauffage entraînent le réchauffement de l'orchidée et l'évaporation de l'humidité par les pores du pseudobulbe ou des feuilles.
Le système racinaire est refroidi, le processus d'absorption d'humidité est considérablement réduit et la vie de l'orchidée ralentit ou s'arrête complètement. La perte d'humidité dans le feuillage entraîne une perte de turgescence et, par conséquent, une faiblesse de la masse des feuilles;
L'effet d'une floraison abondante sur la turgescence
Il arrive parfois que l’orchidée fleurisse, mais les feuilles sont lentes. Ceci est principalement dû à des problèmes avec le système racine. Le manque d'humidité provoque "se manger" lorsque les racines prennent l'humidité du feuillage.
Les débordements provoquent la pourriture de la racine et l'accès d'une quantité suffisante de nutriments cesse.
Une petite quantité d'éclairage inhibe le processus de la photosynthèse et donc le développement. Et bien sûr, les parasites ont une grande influence sur l’état des plaques.
Si le processus ne va pas trop en profondeur, vous pouvez alors attendre la fin de la floraison et la greffe orhu. Si l’orchidée a des feuilles très lentes et ratatinées, la floraison devra être interrompue et une transplantation urgente de la plante, après avoir pris des mesures pour éliminer le problème.
Quel manque d'éléments conduit à la décoloration?
Souvent, la léthargie, la perte de turgescence ou le flétrissement des feuilles sont associés à un manque de nutriments. Dans la plupart des cas, cela se produit avec un manque de potassium et de phosphore. En outre, l’absence de cobalt, de fer, de magnésium, de soufre, etc., affecte l’état des plaques de la feuille. À cet égard, les floriculteurs expérimentés recommandent l’utilisation d’engrais complexes pour compléter la nutrition des orchidées.
Flaccidité des feuilles et des pédoncules
Pédoncule fané en fin de floraison - un processus naturel. Mais si l'orchidée a des fleurs et des feuilles molles avant, pendant la floraison, il est urgent de trouver la cause de ce phénomène. Les raisons principales peuvent être multiples, et elles ne diffèrent pas beaucoup de celles connues:
- l'éclairage;
- conditions de température;
- humidité;
- arrosage;
L'arrosage affecte de manière significative la turgescence des feuilles d'orchidées.
Que faire Trouvez la cause et éliminez-la au plus vite, afin d'éviter la perte d'un miracle tropical.
Après la floraison
Fondamentalement, le flétrissement de la masse foliaire des orchidées après la floraison est associé à un long processus de floraison qui nécessite beaucoup de force, d’énergie et de nutriments. Une alimentation appropriée dès le plus jeune âge de la plante aidera à éviter ce problème à l'avenir.
Souvent, le flétrissement des feuilles inférieures (mais au début d'un léger jaunissement) est associé au processus naturel de vieillissement. En outre, des soins inadéquats ont une incidence sur le coût des forces importantes imposées par l’usine.
L'attention portée à une fleur, la création des conditions requises et des soins appropriés sont tout ce dont les orchidées ont besoin pour se développer pleinement.
Top dressing lors de la formation des bourgeons
Masterger, acquis de l'expérience et des connaissances des producteurs d'orchidées, recommande aux débutants de faire très attention à la fertilisation des orchidées. Il est préférable de sous-alimenter que de suralimenter. Même la moindre suralimentation affectera Orhe. Cela est particulièrement vrai de la phase avant et pendant la floraison.
Afin de stimuler le processus de floraison, l'introduction d'azote cesse complètement un mois avant la date prévue. Les engrais à haute teneur en potassium et en phosphore sont sélectionnés. À ce jour, il existe des complexes minéraux spéciaux, axés sur certaines phases de développement et de floraison.
Lors de la formation de bourgeons, l'introduction d'une nutrition supplémentaire augmente jusqu'à 2 fois par semaine. Ce schéma énergétique permet à la plante d’économiser de l’énergie et de la force, ce qui aura un effet positif sur la formation des bourgeons. Mais dès la phase active de floraison, la fertilisation doit être réduite, afin de ne pas accélérer les processus. Sinon, les engrais stimuleront l'accélération de la floraison et la formation de nouveaux bourgeons cessera.
Au début de la formation des bourgeons, l’alimentation devrait être augmentée.
Flétrissement des feuilles supérieures
La feuille supérieure est principalement composée de jeunes feuilles. Si les feuilles inférieures sont lentes et peuvent périodiquement mourir naturellement, la léthargie supérieure est associée à des erreurs dans les soins de la plante. Il peut y avoir plusieurs raisons, et nous en avons parlé ci-dessus.
La perte de turgescence des feuilles supérieures est principalement due à la surchauffe des racines. L'action de l'air chaud, des appareils de chauffage ou de la lumière solaire provoque le réchauffement de la partie supérieure et évapore activement l'humidité à travers les pores des plaques.
La même situation se produit à l'intérieur du pot. Sous l'influence de la température élevée, le substrat est chauffé. L'humidité qu'il contient s'évapore et les racines se refroidissent sensiblement, ce qui ralentit fortement leur processus d'absorption.
L'humidité laisse les feuilles et les racines ne peuvent pas l'absorber. En quelques heures, les feuilles supérieures perdent leur turgescence, deviennent flasques et s'estompent.
Une autre cause fréquente de léthargie des feuilles supérieures est l’endommagement du système racinaire des maladies fongiques ou des parasites.
Les connaissances acquises par des orchidistes expérimentés dans le soin des orchidées tropicales aideront à éviter les erreurs.
En raison d'infections fongiques
Selon l'expérience orkhievodov, l'infection fongique est considérée comme le principal danger pour les orchidées. Et la raison principale de l'apparition d'une telle infection est un excès d'humidité. Il est important de ne pas commencer l'orchidée, à temps pour appliquer les mesures de traitement nécessaires. Sinon, vous pouvez perdre la beauté exotique.
Infection fongique à Phalaenopsis.
Les premiers symptômes de la maladie
La léthargie des feuilles peut être associée non seulement à des erreurs de soin: choix de l’éclairage, contrôle de la température ou erreurs d’arrosage, mais aussi à des infections fongiques. Cela laisse le premier signal de l'apparition de la maladie, des changements d'aspect.
Les principales infections fongiques affectent la partie racinaire en raison d'une humidité prolongée dans le substrat, provoquée par une irrigation perturbée, une circulation de l'air pauvre dans le sol ou une qualité médiocre de ses composants.
Des dommages au système racinaire, provoquant le développement d’une infection fongique, peuvent être causés par une surdose d’engrais ou par leur concentration accrue. Une situation similaire se présente avec la présence dans le substrat d'un grand nombre de parasites.
Un travail inefficace du système racinaire affecte immédiatement l'apparence de l'appareil foliaire et la perte de la turgescence.
Comment survient l'infection et les précautions
L'infection par un champignon se produit pour plusieurs raisons:
- dommages massifs aux racines lors de l'engorgement. Les racines commencent à pourrir en raison de la présence constante dans un environnement humide;
- arrosage insuffisant, causé principalement par un programme d'humidification mal établi;
- vieux substrat emballé. L’absence de circulation d’air provoquée par le compactage du sol prive la possibilité de respiration des racines;
- une surdose d’engrais peut provoquer des brûlures ou des racines sèches pouvant absorber les aliments. La machine à feuilles commence à s'estomper immédiatement;
- surchauffe de la racine et de la partie supérieure de la plante;
- ravageurs qui se nourrissent des racines ou du jus de feuilles.
Les maladies fongiques peuvent être déclenchées par des organismes nuisibles.
Les mesures préventives pour éviter les infections fongiques consistent à instaurer des soins appropriés pour la plante et à créer des conditions de vie acceptables. Une attention particulière devrait être accordée à l'état du système racinaire. Prévenir le développement étendu de l'infection. Commencez le traitement à temps, afin de ne pas détruire l’orchidée.
Point de croissance noirci et feuilles fanées
Les dommages causés au point de croissance des orchidées monopodiales, comme dans leur copie unique, sont particulièrement préoccupants pour les producteurs de fleurs.
Son noircissement est généralement causé par des dommages physiques, une sensation de brûlure au soleil, des infections bactériennes ou fongiques, de l’eau qui pénètre dans le noyau et y reste longtemps.
Le résultat dépend du degré de dommage et les chances de salut sont de 50/50.
Après avoir endommagé le point de croissance, les feuilles commenceront naturellement à s'estomper, en recouvrant l'accès alimentaire. La «rosette» ne poussera pas et l’orchidée pourra commencer à se multiplier, c’est-à-dire former des enfants à partir de méristèmes sur le pédoncule ou de méristèmes sur la tige.
Tôt ou tard, ils vont grandir, surtout si on peut les aider en appliquant la pâte de cytokinine, une hormone.
Cette option de salut, avec la séparation subséquente des enfants, a une chance de vivre s’il ya un rein ou des reins endormis. Autrement, les feuilles peuvent rester lentes pendant un certain temps, mais commencent graduellement à jaunir et à se dessécher complètement.
Si une petite partie du tissu vivant reste au point de croissance, l'orchidée peut alors être réanimée. Certes, son rétablissement complet prendra trop de temps.
La racine meurt
L'apparition de la nuance brune ou noire des racines, le léger enlèvement de la couche supérieure (velamen) et le relargage de liquide sous pression indiquent des problèmes au niveau du système racinaire et l'adoption urgente de mesures pour sauver la plante.
Les dégâts massifs sur les racines entraînent une cessation complète de l'absorption des aliments et, par conséquent, la plante perd sa viabilité, dont la première manifestation est l'appareil foliaire. Les plaques foliaires perdent de la turgescence et deviennent lentes. En fonction du degré d'endommagement des racines, des mesures de réanimation sont prises.
Les feuilles peuvent dépérir en raison de problèmes de racines.
Les causes de la mort massive des racines sont variées et associées à des soins inadéquats. Tout d’abord, il s’agit d’erreurs lors de l’arrosage, de la température, de l’état du substrat, des engrais, des maladies et des parasites.
Les conséquences du dépérissement des racines peuvent entraîner une mort assez rapide de la plante si les actions de réanimation nécessaires ne sont pas prises à temps.
Feuilles mortes chez les enfants
Cela se produit dans le fleuriste inexpérimenté. Les erreurs sont courantes et consistent en une mauvaise plantation, la création de conditions incorrectes pour la culture et les soins:
- tout d’abord, il est nécessaire d’éloigner le bébé de la plante mère s’il ya 2 ou 3 feuilles et la présence de racines de 5 à 7 cm de long, ce qui est nécessaire pour bien nourrir les feuilles;
- chaque enfant doit atterrir dans un conteneur séparé avec la présence obligatoire de trous de drainage;
- le substrat doit être de haute qualité et constitué d'écorce de la fraction moyenne;
- la présence de sphaignes au-dessus de la mousse pour retenir l'humidité et protéger les jeunes racines des sels;
- qualité de l'eau. L'eau n'est que douce, réglée et à la température ambiante;
- créer un effet de serre en utilisant une mini-serre;
- surveillance constante de l'état et mouillage opportun de la mousse.
Les feuilles des enfants ne peuvent pas dépérir sans raison. 90% des causes sont associées à des soins inadéquats ou incorrects.
Vidéos utiles
Regardez une vidéo sur les causes courantes de la léthargie par les feuilles:
La vidéo suivante est consacrée à la réanimation d'une orchidée aux feuilles fanées au soleil:
Cette vidéo raconte les activités pour sauver une fleur languissante:
La vidéo ci-dessous est consacrée au soin de l’orchidée après le repiquage:
Conclusion
Chaque producteur doit comprendre que le flétrissement des feuilles est le premier signe d’un problème avec le système racinaire. Et seules des mesures opportunes peuvent aider à sauver la plante dans les régions tropicales. Si la léthargie de l'appareil foliaire n'est pas une conséquence d'un dommage causé à la partie racinaire, il convient d'en rechercher la raison dans les conditions de détention.
Même les formes hybrides, qui ont inondé le marché des fleurs au cours des dernières années et sont mieux adaptées aux conditions domestiques, possèdent le matériel génétique de leurs prédécesseurs tropicaux. Par conséquent, ils ont besoin d'attention envers eux-mêmes les attitudes et la connaissance de la cultivation. Suivant les recommandations d’orchidistes expérimentés, les orchidées n’apporteront toujours que des sentiments joyeux d’une floraison assez longue et magnifique.
http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/listya-bolezni-orhid/vyanut/raznye-slychai.html