Des fruits

Moisissure dans un pot avec une orchidée: un bon ami ou un ennemi dangereux?

La moisissure dans l'orchidée dérange beaucoup de gens. Souvent, les murs d'un pot transparent deviennent complètement verts, à partir desquels le propriétaire d'une beauté d'outre-mer commence à sonner l'alarme. Nous comprendrons: "Qu'est-ce que la floraison verte sur les parois du pot?", "Les moisissures pour les orchidées sont-elles dangereuses?" Et "Comment se débarrasser des algues et des moisissures dans les fleurs?".

Qu'est-ce que la floraison verte (moisissure) dans un pot d'orchidée?

Ce sont des mousses ou des algues vertes qui, par petites quantités, ne nuisent pas à la plante, mais avec une augmentation, elles commencent à remplir le pot et l’espace entre les racines, les privant ainsi d’air.

Causes de la moisissure chez l'orchidée:

  • Humidité constante (le substrat ne sèche pas).
  • Lumière

Les algues vertes apparaissent à la suite d'une humidité excessive et se développent activement par beau temps. La situation peut être aggravée par l’absence de trous de drainage, par exemple dans les abreuvoirs en plastique, souvent vendus sous l’apparence de pots pour la plantation d’orchidées, ou dans des récipients en verre.

Comment se débarrasser de la gale verte sur les parois du pot?

Tout d'abord, vous devez ajuster l'arrosage. Entre deux arrosages, nous résistons à la sécheresse pendant quelques jours. Rappelez-vous que plus il y a de racines dans un pot et plus elles sont serrées les unes contre les autres, plus le substrat sèche lentement. Et pendant la période de repos, les racines se reposent généralement, ce qui signifie qu'elles consomment beaucoup moins d'eau, ce qui réduit les arrosages.

Deuxièmement, transplantez la plante dans un pot propre. En même temps, nous examinons les racines pour détecter la sécheresse et la pourriture. Comment transplanter une orchidée Phalaenopsis, lisez ICI. Si la plante est actuellement en période de repos, ajustez la transplantation au moment du réveil (la première nouvelle feuille s'éveille), mais veillez à réduire l'arrosage et à le mettre dans un pot opaque.

Prévention des moisissures d'orchidées

  • Pots opaques. Nous plantons une orchidée dans un pot en plastique transparent (j'ai déjà parlé de son rôle, lisez cet article), mais nous la mettons dans un pot de fleurs décoratif opaque.
  • Périodiquement (1 fois par mois ou deux), nous versons du Fitosporin. Cela empêchera non seulement l'apparition d'algues, mais protégera également l'orchidée des maladies bactériennes et fongiques.
  • Ne pas oublier de sécher le substrat (mais ne pas trop sécher!).
http://worldorchids.ru/stati/37-plesen-v-gorshke-s-orkhideej-poleznyj-drug-ili-opasnyj-vrag.html

Soin d'orchidée

La floraison verte dans des pots d'orchidées est un phénomène assez fréquent. Qu'est-ce que c'est et à quel point dangereux?

Une fleur verte apparaissant à l'intérieur d'un pot transparent ne ressemble en rien aux algues. Ils ne se développent que lorsqu'il fait chaud, léger et humide. Une situation similaire est la floraison estivale de l’eau dans les réservoirs - dans les petites flaques d’eau, les lacs.

Les fleurs vertes en pots apparaissent généralement pendant la période chaude - généralement de mai à la fin de l'été. Si vous regardez de près son emplacement, vous verrez que, du côté qui fait face à la pièce, le raid vert se développe moins, et davantage sur la partie du pot qui fait face au soleil.

Est-ce nocif pour l'orchidée? Les algues seules ne sont pas dangereuses pour les orchidées. Mais c'est un signal pour nous dans un pot trop humide!

Causes de la floraison verte dans des pots d'orchidées

  • gros pot
  • le sol était écrasé
  • excès d'arrosage.

Que faire avec une orchidée dans ce cas?

Nous regardons toujours l’état de l’orchidée - si elle est saine, elle cultive activement les feuilles, les racines, l’écorce en bon état, puis la laisse en place et la laisse pousser plus loin!

Mais si vous remarquez des problèmes, tels que

  • flétrissement des feuilles
  • faible croissance
  • petite quantité de racines

alors il est nécessaire de replanter l'orchidée du pot avec une patine verte à l'intérieur!

C'est le genre de beauté que j'ai été amené à transplanter en été... Bien sûr, elle en avait besoin. Regarde ces photos. Le pot d’orchidées était dans les pots, et l’oubli de l’eau après l’arrosage était oublié… En raison de l’engorgement constant du pot, une floraison verte d’algues est apparue. Faites attention à un tel moment - les vieilles racines n'ont pas de croissance, elles ne voulaient pas pousser dans ce marais vert. La petite fille était ennoblie de fleurs - j'ai enlevé les vieilles racines, dont l'avantage était un air jeune, je les ai toutes enfouies dans l'écorce. Le pot a été lavé et préparé un nouveau substrat pour la plantation.

Détails sur la préparation de l'écorce pour la plantation, voir ici.

Dans ma vidéo montre le processus de transplantation d'une autre orchidée, regardez!

Que faire pour empêcher la floraison verte dans les pots d’orchidées de réapparaître.

C'est simple - rappelez-vous que les orchidées ne sont pas des plantes des marais! Alors, mes amis, surveillez l'arrosage! Si vos favoris sont en pots, n'oubliez pas de drainer l'eau de là!

http://olga-zaytseva.ru/uhod-za-orhideyami/zelenyj-nalet-gorshkah-orhidej/

Que faire si le pot d'orchidées a fleuri

D'où vient le raid

Avez-vous vu comment les plans d'eau s'épanouissent à la fin du printemps et en été? En gros, la même chose se passe dans un pot de fleur. L'abondance d'humidité, de lumière et de chaleur créent ensemble d'excellentes conditions pour la croissance des algues. Habituellement, les pots commencent à fleurir dans les cas suivants:

- le réservoir est trop grand, le sol n'a pas le temps de se dessécher;

- aucune transplantation n'a été faite depuis longtemps, le substrat a été écrasé et broyé;

- la plante reçoit trop d'eau;

- Substrat trop absorbant.

L'orchidée aime la proximité. Rappelez-vous toujours ceci. Le pot devrait idéalement contenir les racines et ne pas être trop gros. Il est souhaitable d'avoir des jambes au réservoir. A partir d'une telle "maison", le liquide coule plus vite et l'air est plus facile à faire circuler. Si vous avez des pots, ne mettez une fleur qu’un jour après l’arrosage. Il devrait y avoir un petit espace entre les parois des contenants décoratifs et conventionnels. 1,5 cm suffit

Chaque orchidée a ses propres besoins. Nous pouvons seulement observer l'état de l'animal et agir sur la situation. Oubliez les règles strictes. Si la plante a acquis son propre "marais", le problème ne réside peut-être pas uniquement dans la fréquence des arrosages. Le sol habituel des orchidées est constitué d’écorce de pin, de mousse, de charbon de bois et de feuilles mortes. C'est un minimum universel. La composition pour différentes espèces est différente. Si le substrat sèche trop, augmentez la proportion d'écorce. Composants consommateurs d'humidité - mousse, copeaux de noix de coco, tourbe, etc. Emmenez-les. Le sol comprimé ne laisse pas passer l'air et ne permet pas à l'eau de s'évaporer. Il doit donc être remplacé.

Avec des mesures préventives, tout est clair. Quel est dangereux envahisseurs déjà apparus?

Attention: les algues!

Certains producteurs de fleurs affirment que les verts sont absolument inoffensifs pour les orchidées, cela ne fait que signifier une hydratation excessive. Ce n'est pas. Les algues ne sont pas capables de tuer en quelques semaines, mais elles dégradent la qualité de la fleur.

Des invités non sollicités "obstruent" le sol. Le substrat devient plus dense, rempli de vides entre les morceaux d'écorce. L'air ne pénètre pas bien dans les racines et le liquide s'évapore plus lentement. Apparaissent toutes les conditions pour la pourriture.

Ne pas oublier l'acidité. Les orchidées n'aiment pas l'environnement alcalin. Dans ce document, ils absorbent l'humidité et les nutriments pire. Les algues se développent à pH élevé et adaptent leur environnement. Il est nécessaire de lutter non seulement avec des causes, mais aussi avec des manifestations. Comment Il y a deux moyens: long et rapide.

Sauver une princesse de fleurs

Le moyen le plus simple et le plus efficace est d'éliminer l'engorgement. Peu à peu, les algues vont disparaître elles-mêmes. Si vous organisez un long séchage, ils noirciront et ne reviendront pas. Vous n'aimez pas les méthodes radicales? Envelopper le pot dans du papier d'aluminium, capturant la zone verte. Laissez une petite fenêtre à travers laquelle les racines recevront de la lumière. Les algues se développent du côté généralement tourné vers le soleil.

Traumatique, mais la bonne option - la greffe. Avez-vous toujours besoin de changer de "maison"? Non L'inquiétude est que si les feuilles ont commencé à se faner, croissance ralentie. Symptômes d'anxiété - perte de racines, système faible, présence de zones visqueuses. Cela indique la pourriture. La transplantation est une mesure extrême et non commune. Dans le processus, vous êtes sûr d’endommager les racines, comparez d’abord les avantages et les inconvénients.

Si vous décidez que le pot doit être nettoyé ou remplacé par un nouveau, retirez délicatement la fleur. La partie de l'écorce qui a commencé à fleurir doit être enlevée. Si vous changez de substrat, choisissez-en un moins intensif en humidité. Il est conseillé de capturer une partie de l'écorce "saine". Enracine doucement mais rincez abondamment. Envoyez-les à une solution faible du fongicide (environ 25% de la posologie suggérée dans les instructions) pendant 10 minutes. Faire tremper le pot dans un agent anti-algues favorable aux plantes. Il est conseillé de prendre un nouveau conteneur. Laisser les racines sécher avant de les repiquer. Cela prendra au moins 12 heures. Après la procédure, ne pas arroser la plante pendant 5 jours.

En passant par le système racinaire, ne coupez pas tout! Parfois, au début de la racine est sèche, puis vient une fin de vie en bonne santé. Il nourrit encore la fleur avec de l'eau! Si vous n'êtes pas sûr d'être mort, ne le touchez pas. La racine sèche est douce, sans vie, s'effrite. Pourri - s'étale dans les doigts. Ne faites pas attention à la couleur. Les racines profondes peuvent être pâles ou jaunes en raison d'un éclairage insuffisant.

Les algues ne sont pas le problème le plus dangereux auquel un producteur puisse faire face - un orhmanien. C'est un symptôme de l'engorgement. Si vous le remarquez à temps, vous pourrez éviter de nombreuses menaces.

Mesdames et Messieurs
Si vous avez aimé l'article ou si vous avez des commentaires, écrivez-nous, nous serons heureux de lire et de prendre note de votre expérience et de votre opinion.
Merci pour votre attention!
Cordialement, l'administration du site EffectBio.RF

http://effectbio.ru/articles/317/

orchidée fleurie

Commentaires

Bien besoin de sécher. Vous ne pouvez pas arroser quelques semaines.

Pas besoin de rempoter, laissez-le fleurir! Et ce n’est pas le sol qui a fleuri, mais la sphaigne (mousse) - et c’est normal.

quel est le pays de l'orchidée. - Ils poussent dans l'écorce.

en principe, elle n'a pas besoin de ce tiers de la terre. Les Orhiki ne se sentent merveilleux que dans l'écorce) - dans la nature, ils vivent dans les arbres comme du gui.

la mousse parmi l'écorce est vraiment souvent là - il ne peut pas être enlevé. si vous vous sentez bien - ne vous inquiétez pas, elle va bien.

boire, j'espère que vous le donnez une fois par semaine ci-dessous, ne pas arroser?

http://www.babyblog.ru/community/post/flowers/1708757

Que faire si de la mousse verte apparaît dans un pot avec une orchidée?

Parfois, vous pouvez voir que le substrat dans le pot d'orchidée devient vert. La raison en est la croûte, qui fait partie du mélange de sol.

Il contient des nutriments qui servent de nourriture pour les microorganismes, les mousses et les algues.

Ces satellites sont loin d’être toujours utiles à l’orchidée, il est donc utile de savoir pourquoi ils apparaissent et ce qu’il faut faire dans ce cas.

Ci-dessous, nous vous raconterons des faits intéressants sur la façon dont la mousse verte apparaît dans un pot avec une orchidée.

L'apparition de mousse verte dans un pot d'orchidée

La floraison verte, qui se forme à l'intérieur d'un pot transparent, n'est rien d'autre qu'une algue. Pour leur développement sont nécessaires:

La mousse verte sur l'orchidée apparaît à la saison chaude.

La combinaison de ces facteurs peut conduire à:

  • Reproduction en masse d'algues;
  • Verdissement:
    • Substrat;
    • Les racines;
    • Et les murs du pot.

Une situation similaire est créée en été dans de petits réservoirs et se manifeste sous la forme de prolifération d'algues.

Raisons

Pourquoi le sol est-il couvert de mousse dans une orchidée? Les facteurs qui conduisent à la croissance d'algues ou de mousse dans le sol sont souvent causés par un mauvais entretien des plantes:

  • Si l’orchidée est plantée dans un pot trop grand;
  • A coagulé à partir du substrat temporel;
  • Arrosage trop fréquent ou trop abondant.

Parfois, en même temps, la plante a l'air en bonne santé, dans ce cas, elle n'est pas touchée. Il est nécessaire de prendre des mesures uniquement dans les cas suivants:

  • Apparition de décoloration;
  • Faible croissance des plantes;
  • Une petite quantité de racines.

Si en même temps à l'intérieur du pot montrait une patine verte, l'orchidée devrait être transplantée.

L'éclairage

Sous l'action de la lumière du soleil, la photosynthèse se produit dans les cellules des algues vertes. Par conséquent, les dépôts verts en pots se forment généralement pendant la période chaude, du début mai à la fin de l'été. Le côté du pot qui fait face à la pièce est couvert de fleurs vertes dans une moindre mesure. que celui qui fait face au soleil. Par conséquent, pour les orchidées, vous devez créer le bon éclairage.

Substrat humide

En plus de la lumière, la condition préalable au développement d'algues et de mousses dans un pot avec une orchidée est une humidité élevée.

La mousse dans un pot avec une orchidée est formée à une humidité élevée.

Cela se produit généralement dans un pot d’orchidées qui pousse:

  • Dans un pot en plastique transparent et des pots clairs;
  • Dans un pots transparents sans trous de drainage.

Dans le même temps, le sol reste humide pendant longtemps.

Quel est le danger du phénomène?

Les algues ne sont pas des parasites, ne posez donc pas de danger pour les orchidées. Mais, dans certains cas, ils recouvrent le fond de manière dense et s’accumulent sur les parois internes du pot, ce qui rend difficile la circulation de l’air dans le sol et la respiration des racines.

Une telle usine nécessite un ajustement urgent du mode de prise en charge.

Des moyens de se battre

Il est utile d'évaluer l'état de l'orchidée: si la plante est en bonne santé, elle renforce activement la masse des racines et des feuilles et que l'écorce du substrat est en bon état, il n'est pas nécessaire de la transplanter.

Dans ce cas, il suffit de réduire les arrosages et de retirer l'orchidée du soleil à l'endroit ombragé.

Pour lutter contre la mousse verte ou les algues:

  • Un pot avec une plante est enveloppé dans n'importe quel matériau opaque, par exemple dans une feuille;
  • Placez le pot de fleurs dans les pots opaques sombres.

Cela réduira l'illumination et, en conséquence, l'activité photosynthétique des algues. Au bout d'un moment, la patine verte disparaîtra. Si l’orchidée est en pots, il est important de s’assurer que l’eau n’y stagne pas.

Quand une greffe est-elle requise?

En cas de reproduction trop forte de mousse ou d'algues, les parois du pot s'assombrissent, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'état de l'orchidée, car les mousses et les algues obstruent l'espace entre les racines et compactent le substrat, privant les racines de l'accès à l'oxygène.

Une telle plante doit être transplantée dans un nouveau sol après pré-rinçage du système racinaire:

  • L'orchidée est retirée du pot, libérée du substrat;
  • Les racines sont lavées plusieurs fois dans une solution de permanganate de potassium (0,1%) ou de chlorure de sodium (1,0-1,5%);
  • La plante est transplantée dans un nouveau substrat préparé.

Lors du repiquage, les racines d'orchidées sont lavées.

Après la transplantation, il est important d’ajuster le régime d’irrigation et les conditions d’entretien des orchidées.

Technologie de processus

Il est très important de choisir la composition appropriée du mélange de sol, en tenant compte des conditions dans lesquelles l’orchidée se développera:

  • Pour les pièces contenant de l'air sec, un tiers du volume du substrat devrait être occupé par un composant absorbant l'humidité, la mousse de sphaigne;
  • Dans des conditions d'humidité élevée ou modérée, une quantité minimale de mousse de tourbe est ajoutée.

Sur votre propre, vous pouvez préparer un mélange de sol adapté à des conditions spécifiques:

  1. La composition n ° 1, qui comprend du charbon de bois et de l'écorce de pin (1: 5), se caractérise par une faible capacité d'humidité, est optimale pour la culture d'orchidées en serre;
  2. La composition n ° 2 de charbon de bois, de mousse et d'écorce de pin coupés en morceaux (1: 2: 5) convient à la plantation d'orchidées en paniers ou en pots;
  3. Composition n ° 3, contenant de l'écorce de pin avec du charbon, de la mousse et de la mousse concassée (5: 1: 1: 1). Ce substrat a une bonne capacité d'humidité, il est préférable d'utiliser dans des pièces à faible humidité.

L'écorce est préalablement bouillie dans l'eau pendant une heure, puis séchée.

Pour nourrir une orchidée, vous n'avez besoin que d'engrais spéciaux à faible teneur en azote. Le rapport azote, potassium et phosphore 2: 6: 6 est optimal pour stimuler la floraison des orchidées.

Si l'orchidée est au repos?

Si l’orchidée est au repos et qu’elle tombe généralement en automne-hiver, il n’est pas recommandé de la replanter. Actuellement, tous les processus de croissance de la plante sont très lents.

Si l’orchidée est au repos, il vaut mieux ne pas la greffer.

De plus, il n’est pas nécessaire de procéder à une transplantation d’orchidées en été, lorsque l’orchidée est stressée par les températures élevées.

Si la plante est en phase de repos:

  • Il est préférable d'attendre le début de la croissance, lorsque la plante donnera une nouvelle feuille ou de nouveaux bulbes;
  • Avant la transplantation, il convient d’ajuster la fréquence et l’abondance de l’irrigation, en laissant 2-3 jours secs entre les irrigations.

Cette mesure ne sauvera pas les mousses vertes et les algues présentes dans le substrat, mais aidera à stabiliser l’état de l’orchidée avant la transplantation.

Prévention

Pour éviter l'apparition d'algues, vous devez utiliser des pots décoratifs en plastique opaque.

Pour ce faire, l’orchidée est d’abord plantée dans un pot transparent percé de trous de drainage, puis ce pot de fleurs est placé dans n’importe quel pot opaque.

Le meilleur moyen de prévenir l'apparition de mousse et d'algues dans le substrat d'orchidée est le respect des règles d'entretien et de soin de la plante.

Vidéo utile

Découvrez sur la vidéo comment de la mousse verte apparaît dans un pot d'orchidée:

Regardez la vidéo, l’apparition de mousse verte sur les parois du pot est bonne ou mauvaise:

Faits intéressants sur la vidéo, comment traiter la mousse et la moisissure sur l'orchidée:

Instruction vidéo pour l'entretien des orchidées de A à Z:

http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/zelenyj-moh.html

Fleur verdâtre sur le pot

Ils ont donné à ma mère une orchidée (phalaenopsis habituelle) pour la RD parce qu'elle en rêvait depuis longtemps. La condition des racines laisse beaucoup à désirer - beaucoup sont à moitié fanées, d’autres sont brunes et lentes, comme si elles étaient malades.. à l’intérieur du pot, vous pouvez voir qu’il ya de bonnes racines. Mais je pensais que nous partions. les anciens se sont asséchés sur les conseils des "expérimentés" coupés.

Mais le plaisir a commencé immédiatement après le premier arrosage - à l’intérieur du pot, il y avait une floraison vert-marais au moment de l’achat, rien de tel! après séchage complet du pot, la floraison est devenue invisible, ils ont coulé une seconde fois - et encore c'était génial - la tache est devenue encore plus grande! Que faire, je ne sais pas! Peut-être que quelqu'un est venu à travers cela.

  • Partager
  • Partager

Commentaires

toute la journée, le pot avec la fleur est debout, les racines sont aérées, les racines doivent être séchées pendant 24 heures, puis seulement le lendemain matin, je dois les mettre dans des pots que je ne connaissais pas. et le magasin a dit que rien de compliqué - ils ont mis de l'eau tiède dessus, ont mis une fleur, ont mis de l'eau dans le verre et l'ont remis. mais à propos de la journée - pas un mot ((merci!
et nous avons un pot spécial, avec de grands trous, pour les orchidées

la trouver encore dans la maison - humidité excessive. et comment le sortir de là? et le plus important - comment pousser à l'époque.

L'accumulation d'algues et de mousses dans le substrat:

1. contribuer à sa compaction plus rapide, car il obstrue les vides entre l'écorce, en raison de laquelle l'accès de l'oxygène est réduit et les racines peuvent commencer à "étouffer";

2. modifie l'acidité du substrat, ce qui gêne l'absorption normale de l'humidité et des minéraux de l'environnement, ainsi que

3. Certaines mousses et algues se développent directement sur les racines des orchidées - sur le vélamène, parmi lesquelles on rencontre parfois et qui détruisent les racines.

Il est conseillé de transplanter l'orchidée dans un nouveau substrat, après avoir bien lavé les racines dans de l'eau tiède et laisser tremper pendant 10-15 minutes dans une solution de fongicide faible (1/3 ou 1/4 de la dose suggérée). Le physan le plus approprié est Physan, bien qu'en principe tout médicament puisse faire l'affaire.

Les algues et les mousses (adjacentes aux orchidées) sont plus susceptibles de se développer dans des pots transparents. Vous pouvez donc réduire leur population en enveloppant le pot dans du papier blanc, du papier d'aluminium, etc. une et deux ou trois fois), lors du choix d’un médicament, vous devez faire attention à ne pas nuire à la croissance des plantes plus élevées.

http://www.stranamam.ru/post/5177008/

Comment sauver l’orchidée des moisissures sur les racines, les feuilles et d’autres parties de la plante?

Il existe de nombreux types de fleurs. Cependant, l'une des plus belles est certainement une orchidée. L'orchidée elle-même est une fleur sans prétention et s'adapte à différentes conditions.

Avec un stockage et des soins incorrects, cette belle fleur peut former une chose aussi désagréable, comme des moisissures.

Pourquoi y a-t-il une moisissure blanche et noire dans le pot, sur les feuilles et les racines et comment traiter la plante - réglons-la ensemble. Vous verrez également à quoi ressemble la maladie sur une plante.

Apparence

La moisissure est une plaque formée par des champignons à la surface des plantes. Les soi-disant «graines» de champignons (spores scientifiquement) en vol libre se déplacent dans la pièce et peuvent facilement infecter non seulement les fleurs, mais également diverses surfaces.

La couleur varie du gris clair au verdâtre. La moisissure ressemble à une croûte de poil à la surface d'une fleur.

Pourquoi la plante moisit-elle?

La moisissure apparaît à cause de l'excès d'humidité et des températures élevées dans la pièce. De plus, l'apparition de ce phénomène contribue à un arrosage excessif du substrat ou à des arrosages fréquents d'orchidées. La moisissure peut souvent être apportée directement d'un magasin de fleurs, où un arrosage fréquent est utilisé pour obtenir une meilleure vue de la fleur. Si vous trouvez ce produit sur une fleur, ne paniquez pas immédiatement.

Conséquences possibles

Si cette maladie fongique est détectée sur la fleur à temps, les conséquences ne sont pas particulièrement graves, le traitement approprié - et la fleur sera à nouveau agréable à l'oeil. Si vous exécutez l'état, la fleur peut simplement périr.

Comment se débarrasser?

Envisagez plus en détail ce qu'il faut faire dans la situation actuelle, comment traiter la formation de cette maladie dans différentes parties de la fleur.

Sur les feuilles

Il existe deux types - blanc et noir.

Si de la moisissure blanche est apparue à la surface et à l'aisselle des feuilles, il s'agit du stade initial de la maladie. Vous pouvez le combattre avec une solution de sulfate de cuivre. Pour ce faire, prenez une cuillère à café de vitriol et dilué dans 2 litres d'eau. Cela devrait être une solution de couleur bleue douce. Ils doivent essuyer les feuilles, en particulier dans les endroits où la moisissure est la plus importante. Ou vaporisez 2 fois par jour jusqu'à ce que la plaque disparaisse.

Si une moisissure noire est déjà apparue sur la fleur, il est préférable de couper doucement les feuilles atteintes et d’essuyer les zones coupées avec la même solution de vitriol.

Sur les racines

Avec ce type de champignon plus difficile à combattre.

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de sécher complètement le substrat dans lequel se développe l'orchidée.
  2. Ensuite, il est recommandé de bien labourer le sol, de retirer la fleur du pot et de rincer soigneusement les zones endommagées (la température de l'eau recommandée est de 35 degrés). Si vous trouvez des racines séchées, elles doivent être coupées avec soin.
  3. Placez la fleur traitée (tiges et racines) dans la solution de fongicide pendant 15 minutes.

Dans le substrat

Le sol moisi est le mieux éliminé. Avant de planter une orchidée dans un nouveau substrat, il est nécessaire de la faire tremper dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes, puis d'attendre qu'elle soit complètement sèche et de ne remplir que le récipient dans lequel vous placerez l'orchidée.

Il est recommandé de mettre 3 comprimés de charbon de bois activé ou d'écorce de bois broyés dans le substrat. Après la plantation de l'orchidée n'est pas recommandé d'arroser pendant environ 3-5 jours. Ceci est fait afin de soigner les zones endommagées et ne forme pas de nouvelles zones à problèmes. Il est également conseillé de placer l’orchidée dans un endroit sec et bien éclairé.

Ci-dessous, vous pouvez voir la vidéo, qui dit quoi faire avec la moisissure dans les orchidées:

Si la plante est complètement affectée

Si la fleur est complètement recouverte de moisissure, vous pouvez essayer de la découper soigneusement avec un couteau tranchant, puis de traiter les zones endommagées avec une solution de sulfate de cuivre (méthode de préparation indiquée ci-dessus).

Il est également recommandé de transférer la fleur dans un autre pot avec un nouveau substrat préalablement désinfecté. Après cela, la fleur ne doit pas être arrosée pendant 5 jours et maintenue dans des conditions d'humidité minimale de l'air, de préférence à la lumière directe du soleil. Même dans ce cas, vous pouvez utiliser des lampes à ultraviolets, les réchauffer à l’orchidée.

Comment ne pas traiter une fleur?

  • En aucun cas, il ne faut pas tolérer une humidité élevée dans la pièce où se trouve la fleur.
  • Ne pas abuser des produits chimiques utilisés dans la lutte contre les moisissures.
  • Bien qu'il soit recommandé de sécher et de placer un endroit ensoleillé pour traiter une fleur, il ne faut pas oublier que la longue exposition à la lumière directe du soleil (en particulier pendant la période estivale chaude) peut provoquer la brûlure thermique d'une orchidée délicate.
  • Si vous utilisez une solution de sulfate de cuivre ou de fongicide, vous ne devez pas autoriser une concentration élevée de ces produits chimiques, car vous pourriez provoquer une brûlure chimique de la fleur.

Prévention

Pour cela, vous devez faire des trous de drainage dans le pot où la fleur pousse. Le substrat dans lequel se trouve l’orchidée doit être séché occasionnellement, c’est-à-dire que pendant plusieurs jours, ne l’arrosez pas. Il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée propre pour l'irrigation.

Ajoutez de temps en temps une faible solution de permanganate de potassium dans de l'eau d'irrigation (sa couleur doit être rose pâle et non plus brillante). Dans un substrat pour une orchidée, vous pouvez parfois ajouter quelques tablettes de charbon actif ou d’écorce de bois. Observez les conditions de température. La température optimale est de 22-25 degrés. Évitez l'humidité élevée et il est préférable de placer la fleur dans un endroit ensoleillé.

Soins après traitement

Une orchidée qui a contracté une maladie fongique est la mieux placée pendant un certain temps, loin des autres plantes. Il est conseillé de choisir une pièce sèche, chaude et bien ventilée. Fournir aux fleurs un accès au soleil. De même, après traitement et élimination des moisissures, il est préférable de ne pas arroser la fleur pendant quelques jours, il est nécessaire de détacher périodiquement le sol dans lequel l'orchidée pousse.

Le substrat renouvelé peut être traité avec une solution de base (deux grammes par litre d'eau). Deux fois par mois, il est recommandé de diluer 0,5 c. D'acide citrique dans un verre d'eau et d'arroser la plante avec cette solution. Certains producteurs recommandent de déposer quelques gousses d’ail dans un pot d’orchidées après l’arrosage. Ils devraient être conservés là-bas jusqu'à ce que le sol soit complètement sec après l'arrosage, puis enlevés.

Vous pouvez également utiliser des pelures d'agrumes séchées. Placez-les autour de la fleur pendant quelques jours.

Nous avons donc déterminé pourquoi les racines et d’autres parties d’une orchidée se moisissaient et que faire avec. Le plus important n'est pas de paniquer lorsque des signes de cette maladie sont détectés, mais d'aider la fleur à temps. Inspectez régulièrement la fleur pour détecter les symptômes de moisissure et suivez des règles simples pour prendre soin de la plante. Passez de temps en temps la prévention des orchidées et il jouira ensuite de sa couleur pendant longtemps.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/bolezni-or/plesen.html

orchidée fleurie

Commentaires

Bien besoin de sécher. Vous ne pouvez pas arroser quelques semaines.

Pas besoin de rempoter, laissez-le fleurir! Et ce n’est pas le sol qui a fleuri, mais la sphaigne (mousse) - et c’est normal.

quel est le pays de l'orchidée. - Ils poussent dans l'écorce.

en principe, elle n'a pas besoin de ce tiers de la terre. Les Orhiki ne se sentent merveilleux que dans l'écorce) - dans la nature, ils vivent dans les arbres comme du gui.

la mousse parmi l'écorce est vraiment souvent là - il ne peut pas être enlevé. si vous vous sentez bien - ne vous inquiétez pas, elle va bien.

boire, j'espère que vous le donnez une fois par semaine ci-dessous, ne pas arroser?

http://www.babyblog.ru/community/post/flowers/1708757

Suivez ces 9 règles et votre orchidée fleurira toute l'année!

Il est possible d’en obtenir une nouvelle floraison si vous connaissez tous les facteurs qui y contribuent et observez un certain mode de soin.

Comment prendre soin de l'orchidée

En regardant une orchidée en fleurs, de nombreux producteurs de fleurs ne pensent même pas à l’achat ou non de cette plante inhabituelle. Bien sûr, achetez! Mais est-ce aussi bien de fleurir à la maison?

Tout le monde sait qu'une orchidée est une plante plutôt capricieuse et nécessite des soins scrupuleux. Il est possible d’en obtenir une nouvelle floraison si vous connaissez tous les facteurs qui y contribuent et observez un certain mode de soin. Ensuite, la floraison des orchidées durera de 2 à 6 mois. Et certains genres, comme phalaenopsis ou vanda, peuvent fleurir toute l’année.

Alors que les orchidées fleurissent...

La fréquence de floraison des orchidées dépend du respect de certaines règles de prudence. Pour qu’une plante fleurisse, vous devez vous rappeler 9 conditions importantes qui contribuent à cela.

1. Découvrez l'âge de l'orchidée

Si vous avez acheté une plante qui ne fleurit pas et que vous n'êtes pas pressé de plaire à la flèche florale, elle est peut-être encore trop jeune. Différents types d'orchidées fleurissent entre l'âge de 1,5 et 3 ans.

Pour déterminer que l’orchidée est suffisamment âgée, vous devez compter le nombre de pousses. Dans une plante adulte, prête à fleurir, ils devraient avoir entre 5 et 8 ans. Si les fleurs de l'orchidée apparaissent plus tôt, ce n'est pas toujours bon. Le fait est qu'une plante trop jeune peut ne pas avoir la force suffisante pour se remettre de la floraison et que l'orchidée peut mourir.

2. Ne déplacez pas le pot

Beaucoup de gens savent que se déplacer pour une orchidée est un véritable stress. Mais cette fleur n'aime pas les mouvements, même mineurs. L'orchidée répond à la position par rapport à la lumière. Par conséquent, s'il est nécessaire de réorganiser le pot avec une plante, il est nécessaire de le placer du même côté à la source d'éclairage comme il l'était auparavant. Aussi, ne déplacez pas l'orchidée pendant l'arrosage. Le mouvement affecte négativement la croissance de la fleur, surtout au moment de l'apparition du pédoncule.

3. Faites attention aux racines.

Comme vous le savez, les racines des orchidées sont activement impliquées dans le processus de photosynthèse. Il est donc important de veiller à ce qu’elles disposent de suffisamment de lumière. Comme il n'est pas recommandé de déplacer l'orchidée une fois de plus, vous devez prendre soin des racines à l'avance. Par exemple, au lieu de pots en céramique, il est préférable d’utiliser des récipients en plastique transparents comportant un grand nombre de trous de drainage.

Il n'est pas recommandé de prendre des récipients à parois ondulées pour la planter, car ses racines ont la particularité d'adhérer à une surface inégale. De plus, des arêtes vives et des éléments peuvent endommager le système racinaire, ce qui endommagera la plante entière.

4. Prenez soin de l'éclairage

La lumière du soleil est un facteur très important pour la floraison de l’orchidée. Sans la lumière du jour (10-12 heures par jour), ces plantes ne fleuriront pas. Par conséquent, en automne et en hiver, lorsqu'il y a très peu de lumière naturelle, les fleurs doivent être éclairées à l'aide de lampes.

Les Phytolamps sont des lampes spéciales conçues pour éclairer les plantes: elles fournissent beaucoup de lumière sans assécher l'air autour des fleurs.

Si l’orchidée libère la fleur en automne ou en hiver, il faut veiller à ce qu’elle ne meurt pas en raison de la pénombre. Sans éclairage supplémentaire pendant la saison sombre, la fleur peut cesser de se développer ou se dessécher. S'il n'est pas possible d'éclairer toute la plante, il suffit d'organiser l'éclairage uniquement pour le bout du pédoncule. L'essentiel est de s'assurer que ni elle ni l'usine ne sont chauffées.

5. Assurer la différence de température admissible

Le catalyseur de la floraison de nombreuses espèces d'orchidées est la légère différence entre les températures diurnes et nocturnes. Par conséquent, pour que les orchidées fleurissent, la température doit être de 4 à 6 ° C inférieure à celle du jour. Bien entendu, créer de telles conditions tout au long de l'année est problématique. Mais de la fin du printemps au début de l’automne, les orchidées peuvent être maintenues à l’extérieur, où la différence de température est atteinte naturellement.

À l’époque plus fraîche, quand les fleurs doivent déjà vivre à la maison, il faut aérer les pièces contenant des orchidées. Seulement ceci devrait être fait très soigneusement, en se rappelant que ces plantes ont très peur des courants d'air.

6. Arrosez l'orchidée correctement.

Après avoir asséché le sol, vous devez arroser l’orchidée pour éviter la pourriture des racines. Ces exigences sont valables été comme hiver et s’appliquent aux plantes aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cependant, il y a quelques exceptions. Après l’arrosage de l’orchidée, l’arrosage est réduit d’environ un mois.

Dans la nature, après la floraison, les orchidées commencent à planter des graines qui doivent voler en éclats dans plusieurs directions sur plusieurs kilomètres. Cela n'est possible que pendant les périodes sèches, mais pas pendant la saison des pluies. Par conséquent, il est nécessaire de fournir à l’orchidée des conditions aussi proches que possible de l’aspect naturel - la fleur se développera alors en bonne santé et fleurira souvent.

Avant et pendant la floraison, l’orchidée a besoin d’un arrosage plus intense que d’habitude. De plus, pendant la période de dormance, les échantillons avec des feuilles rigides et la présence de pseudobulbe doivent être arrosés conformément au principe de base (environ 10-12 jours).

7. Humidifiez l'air autour de la plante.

Une autre condition importante pour la floraison - l'humidité. Si cela ne suffit pas, l’orchidée peut cesser de croître ou les boutons non gonflés et les fleurs sèchent prématurément dessus.

Pour augmenter l’humidité dans la pièce où l’orchidée pousse, vous pouvez poser une assiette avec de l’eau à côté de la fleur. De plus, par temps très sec (lorsque les maisons sont chauffées), l’installation doit être pulvérisée. Humidité appropriée pour les orchidées - à partir de 60%.

8. Choisissez le bon engrais.

Pour la fertilisation des orchidées, il est recommandé d’utiliser des compositions à base de phosphore et de potassium, car elles stimulent l’apparition des boutons floraux. De plus, l'utilisation de tels engrais assure la formation de fleurs saines et fortes dans la plante. Toutefois, il est préférable de ne pas s'emballer dans l'alimentation du bébé: cet élément inhibe au contraire le développement des pédoncules.

9. N'ayez pas peur de «faire peur» à la plante.

Parfois, pour faire fleurir une orchidée, elle doit faire un peu de stress. Il se trouve que toutes les conditions pour la floraison sont réunies et que la fleur ne veut pas laisser passer la flèche. Cela arrive parfois parce que l'orchidée est trop bonne. Dans ce cas, toutes les forces de la plante dirigent la croissance de la masse verte. Une façon de stimuler la floraison consiste à «choquer» légèrement l’orchidée: réduisez l’arrosage ou réorganisez le pot dans un endroit plus frais.

Période de repos aux orchidées

Après la floraison, une orchidée commence une période de repos lorsqu'elle commence à accumuler de la force pour une nouvelle floraison. Les soins en ce moment ne diffèrent pas des soins des autres périodes. La fleur a encore besoin d'un bon arrosage, d'une humidité élevée, d'une lumière suffisante et d'une prévention régulière contre les maladies et les ravageurs.

En ce qui concerne les pansements, leur fréquence et leur volume au repos devraient être réduits. S'il est nécessaire de transplanter une orchidée, il est temps de procéder à cette procédure dès maintenant, lorsque la plante ne fleurira plus.

Le repiquage est nécessaire si les racines dépassent du trou de drainage ou si le sol sèche rapidement après l’arrosage. En règle générale, la nécessité de cette procédure apparaît après 2-3 ans.

Les orchidées conviennent-elles à la coupe?

Quoi de plus beau qu'un bouquet d'orchidées? Ici, seules ces fleurs ne vivent pas longtemps et toutes les espèces ne conviennent pas à la coupe. Essayons de trouver un moyen de prolonger la vie d’un bouquet épiphyte et de choisir les orchidées.

Phalaenopsis, Cymbidia et Pafiopediliums peuvent rester dans un vase et conserver leur fraîcheur et leur saveur pendant plusieurs semaines (et parfois un mois). D'autres orchidées risquent de ne pas rester debout pendant des heures, s'effaçant littéralement sous nos yeux.

Si vous achetez des orchidées dans la coupe, regardez surtout les pétales et les sépales. Elles doivent être brillantes, comme recouvertes de cire et dures - l’orchidée restera debout longtemps.

Comment prolonger la vie d'un bouquet d'orchidées

Si les fleurs ont été apportées du magasin, ils doivent alors mettre à jour les sections. Couper les tiges doit être en diagonale. La procédure est recommandée sous courant d'eau courante. Mettez à jour les tranches de préférence tous les 2-3 jours.

L'eau servant à conserver les orchidées coupées doit être douce et propre: vous pouvez utiliser de l'eau bouillie ou filtrée. Périodiquement, il doit être mis à jour et rajouté.

http://econet.ru/articles/171043-9-pravil-dlya-orhidei

Moisissure blanche à l'orchidée

Une orchidée est une fleur capable de décorer et d’animer n’importe quel intérieur. L'usine n'a pas besoin de soins particuliers, mais il est toujours recommandé de suivre les règles élémentaires.

Le fait de ne pas équilibrer les conditions d’arrosage ou de température peut entraîner l’apparition de moisissure blanche chez les orchidées. Très souvent, la moisissure blanche sur le sol des plantes d'intérieur gâche non seulement l'apparence, mais conduit également à leur mort.

Lorsque la moisissure blanche apparaît sur les fleurs domestiques, les spores peuvent se propager aux pots voisins avec les plantes à la fois dans l'air et lorsque les feuilles entrent en contact. Si une moisissure blanche apparaît sur la tige de l’orchidée phalaenopsis, prenez immédiatement des mesures pour la retirer, jusqu’à ce que les litiges touchent toute la collection. Peut-être avez-vous besoin de l'article "Moule sur les semis"

Pourquoi la plante moisit-elle?

Sur les fleurs, de la moisissure blanche apparaît à la suite d'un arrosage excessif associé à une température ambiante élevée. La période la plus dangereuse de l'année est l'été chaud, lorsque vous souhaitez conserver vos fleurs préférées de la chaleur en introduisant des arrosages supplémentaires. Nous déconseillons de pulvériser l'orchidée, car l'humidité sur les feuilles favorise le développement de moisissures.

Mais la moisissure peut aussi apparaître lors de l’achat d’une fleur déjà infectée de spores. Les colonies fongiques sont en mode veille dans le substrat, sur les feuilles, les fleurs, la tige.
Comment traiter la moisissure blanche sur les feuilles des plantes d'intérieur? Dans les magasins de fleurs, il y a beaucoup d'outils de moisissure sur le sol et de fleurs d'intérieur. Dans ce cas, les fonds sont divisés en fonction du type d'infection fongique (moisissure blanche ou noire) et sont sélectionnés pour différentes plantes, par exemple floraison, palmier, cactus, etc.

Conséquences possibles

Lorsqu'un champignon a vu une lésion d'une plante à temps et avec son traitement en temps voulu, les conséquences ne sont pratiquement pas perceptibles. Mais si vous espérez que la moisissure elle-même disparaîtra ou que l’orchidée se développera en toute sécurité dans un sol couvert de fleurs blanches, la fleur mourra. Si la moisissure blanche est apparue sur les orchidées, que faire et comment y faire face?

Comment se débarrasser

Si une moisissure blanche apparaît sur l'orchidée, agissez rapidement. Sur le sol, la moisissure blanche peut être éliminée à l'aide d'une spatule, mais uniquement si les spores n'ont pas encore pénétré.

Signifie comment se débarrasser de la moisissure blanche sur les plantes d'intérieur abondent. Il ne faut choisir que la méthode qui est garantie pour sauver le jardin botanique de la propagation des spores fongiques. Choisissez un produit en fonction de l'emplacement du champignon:

Sur les feuilles

Combattez avec le champignon sur les plantes d'intérieur, bien sûr, mieux que des moyens naturels qui ne nuiront pas à la fleur elle-même. La moisissure blanche sur les feuilles peut être détruite avec une solution de sulfate de cuivre. Pour la préparation des fonds, dissoudre une cuillerée à thé de vitriol dans deux litres d’eau distillée. La solution correctement préparée acquiert une teinte bleue douce.

Avec le produit obtenu, essuyez les feuilles d'orchidée touchées ou pulvérisez-les deux fois par jour jusqu'à ce que les colonies fongiques disparaissent.

Sur les racines

La moisissure blanche trouvée sur les racines des orchidées est un problème plus grave. Alors, que faire avec les racines des orchidées, touchées par la moisissure blanche?

Pour neutraliser le champignon, greffez la fleur. Le substrat dans lequel il y avait une orchidée, bien brûler et sécher. Les racines enracinées des orchidées se rincent complètement à l’eau tiède (environ 35 degrés). Se débarrasser des racines qui ont un aspect pas assez sain (sec, avec des taches de colonies fongiques).
Rincer le système racinaire avec une solution de fongicide (1 à 6) pendant 15 minutes.

C'est important! Si une moisissure blanche apparaît sur l'écorce de l'orchidée dans la partie basale, il s'agit d'un signe évident d'infection des racines de la fleur par des spores fongiques.

Dans le substrat

Le substrat, à patine blanche, doit être recyclé et la fleur doit être repiquée dans un nouveau sol propre. La pureté du nouveau sol est obtenue en le traitant avec de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Replanter la plante dans un substrat "stérile" seulement après qu'il ait refroidi à la température ambiante.

Ajoutez également du charbon actif (3 tablettes) ou du bois à la terre. Après le repiquage, laissez à l'orchidée le temps de s'adapter, ajustez l'arrosage pendant 4 jours. Pendant ce temps, les parties endommagées du système racinaire et de la tige vont guérir, et le risque d'apparition de nouveaux foyers d'infection par les moisissures sera réduit à zéro.

Si la plante est complètement affectée

Si une plante est affectée par la moisissure, utilisez une combinaison de plusieurs méthodes de lutte. Tout d’abord, essayez de vous débarrasser des foyers de moisissures évidents avec un couteau pointu et stérile. Enlevez aussi les feuilles et les racines atteintes. Traiter les sites de décapage avec une solution de sulfate de cuivre, dont la recette de cuisson est indiquée légèrement plus haut.

Le substrat de terre doit être complètement remplacé par un nouveau mélange de sol désinfecté. L'orchidée rempotée garde la ration sèche pendant environ 5 jours, l'humidité doit être minimale et l'impact de la lumière du soleil au maximum. Si nécessaire, en tant que méthode d'éclairage supplémentaire, des lampes à rayonnement ultraviolet sont utilisées.

Mais dans le cas de lésions étendues, lorsque les spores pénètrent dans toutes les parties de la plante et infectent complètement le substrat, toutes les mesures sont inutiles. Une plante morte infectée par un champignon doit être détruite jusqu'à ce que les spores se soient déplacées vers les plantes d'intérieur voisines.

Soins après traitement

Comment traiter la moisissure blanche sur les fleurs d'intérieur est déjà clair. Mais après traitement, l’orchidée a également besoin d’une période de rééducation. Ainsi, il est recommandé d'isoler pendant un certain temps une plante infectée par un champignon. Cela empêche la propagation des spores fongiques dans l'air et par contact.

La lumière du soleil a un effet positif sur l'orchidée récupérée, le rayonnement ultraviolet a un effet positif. Un délai d'arrosage de 4 à 5 jours empêche la réactivation des spores de moisissures, car l'humidité est le principal facteur favorable à cet effet.

La terre fraîche est périodiquement libre d'accès à l'oxygène et la fondation est traitée à raison de 2 g par 1 litre d'eau. Pour prévenir l'apparition d'un champignon, vous pouvez arroser les plantes une fois tous les quinze jours avec une solution de citron (une demi-cuillère à thé pour 1 tasse d'eau).

Une des méthodes populaires pour se débarrasser du champignon dans le sol est une gousse d’ail dans un sol humide. Dans ce cas, la dent doit être retirée une fois le substrat complètement sec. La croûte d'agrumes séchée, disposée à la surface du sol, empêche la pénétration de spores profondément dans le substrat. Les croûtes doivent être enlevées après quelques jours.

Comment ne pas traiter une fleur

Lors du traitement des feuilles d'orchidées provenant de moisissure blanche, ainsi que pendant la période de réadaptation, plusieurs règles simples doivent être suivies:

  1. L'excès d'humidité pendant le traitement est absolument contre-indiqué.
  2. L'augmentation des doses d'agents chimiques contre les moisissures ne sera pas bénéfique. Ainsi, vous pouvez causer des dommages importants à la plante sous forme de brûlures de feuilles, de racines, de tiges et de fleurs.
  3. La plante d'intérieur exposée directement au soleil doit être compatible avec les caractéristiques de l'entretien des plantes. Ainsi, lors de journées chaudes, il est parfois recommandé de réduire l’effet du rayonnement ultraviolet sur les feuilles, car la plante peut subir des brûlures thermiques.

Prévention

Des mesures préventives contre l'apparition de moisissure dans les pots de fleurs doivent être prises au stade de la transplantation des plantes. Un drainage adéquat et adéquat est extrêmement important. Au fond de la marmite, des trous doivent être pratiqués pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper. Il est recommandé de sécher le sol dans lequel l'orchidée pousse avant le prochain arrosage. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau séparée.

Une fois par mois, il sera utile d'arroser les plantes d'intérieur avec une solution rosâtre (faible) de permanganate de potassium. La température dans la pièce ne doit pas dépasser et descendre en dessous de 22-26 degrés. Des baisses soudaines de température peuvent également déclencher le développement de colonies fongiques sur le sol et sur les plantes.

Pour ne pas rater le moment de l'apparition des premiers signes de la maladie des orchidées, il est nécessaire d'inspecter régulièrement toutes les parties visibles de la plante et de commencer le traitement dès les premiers signes.

http://plesneveet.ru/pleseni/plesen-na-komnatnyh-rasteniyah/belaya-plesen-u-orhidei/

Publications De Fleurs Vivaces