Glyocladin
Médicament microbiologique contre les maladies fongiques et bactériennes sur toutes les cultures - fleurs pour la maison et le jardin, légumes, fruits et plants de baies et d’arbustes. Ingrédient actif: culture des champignons Trichoderma harzianum VIZR-18. Fabricant: CJSC "Agrobiotechnology", Moscou. Classe chimique: fongicides bactériens et pesticides biologiques. La vitesse d'exposition, le temps d'attente de 3-7 jours en fonction des conditions (température + humidité).
Disponible sous forme de comprimés dans un pot de 100 pièces ou dans un blister en carton, deux sachets de 50 comprimés chacun (hyphes de champignons séchés).
Mécanisme d'action: Les champignons du genre Trichoderma harzianum pénètrent dans les sclérotes du champignon phytopathogène et dissolvent lentement sa cellule de l'intérieur, ou encerclent sa colonie fongique de l'agent pathogène et bloquent son développement ultérieur. Contrairement à certaines opinions, la trichoderma n'est pas un agent formant des mycorhizes, ne forme pas de symbiose avec les racines, elle vit et se développe dans le sol tant qu'elle contient des glucides facilement accessibles.
Glyocladin - application
Glyocladin est utilisé pour la prévention et le traitement des agents pathogènes des maladies fongiques dans les plantes de jardin et les plantes d'intérieur. Il est le plus efficace contre le pourridié des plantes:
- alternarioz
- verticilles
- pitioz
- rhizoctonose
- fusarium
- mildiou
Instruction de glyocladin
Le glyocladin est utilisé pour préparer le sol avant le semis et la plantation de plants, la transplantation de plantes. Il n'est pas utilisé pour la pulvérisation de plantes. Les champignons du type Trichoderma harzianum ne sont actifs que dans les couches supérieures du sol, où les conditions aérobies ne dépassent pas 8 cm de profondeur, avec une humidité du sol de 60-80%, le développement rapide des hyphes se produit dans la plage de températures de 20-25 ° C, le pH de l'acidité du sol étant compris entre 4,5 et 6. Lorsque le pH est supérieur à 7, la croissance du mycélium fongique est fortement inhibée.
Important: les comprimés contenant du champignon Trichoderma ne se dissolvent pas dans l'eau!
Taux de consommation
- 1 comprimé de glyocladine calculé sur le volume de sol en 300 ml
- Il faut placer 3 comprimés de 15-17 cm de diamètre dans le pot, et les coller doucement dans la racine de la plante au sommet du pot.
- sur un pot d'un diamètre de 20 cm - 4 comprimés, il est nécessaire de répartir les comprimés à distance les uns des autres de différents côtés du système racinaire
- 3-4 comprimés en fonction de la taille du buisson, le plus près possible du système racinaire
- lors de l'ensemencement des graines et de la cueillette de plantes à fleurs et de légumes (tomates, concombres) afin de prévenir la pourriture des racines, incorporer 1 comprimé à une profondeur d'au moins 1 cm
Glyocladin - Commentaires
Les instructions au biofongicide ne sont pas basées sur les données du fabricant, mais uniquement sur l'expérience scientifique et personnelle du fleuriste iplants.ru.
Les scientifiques continuent à rechercher des souches de champignons et de bactéries utiles pour les plantes. Par exemple, S. Nikolaeva, A. Nikolaev, V. Shubina - des scientifiques de l'Institut de génétique, de physiologie et de protection des végétaux de l'Académie des sciences de Moldavie ont découvert, à l'aide de nombreuses expériences, que des champignons du genre Trichoderma appartenant à différentes espèces montraient différentes manières de supprimer la pourriture racinaire: dans leurs expériences in vitro ( in vitro), les champignons Trichoderma harzianum présentaient davantage des propriétés antagonistes que Trichoderma lignorum. Les spores de phytopathogènes de certaines espèces ont été semées à partir d'une extrémité du milieu nutritif dans la boîte de Pétri, tandis que les spores de Trichoderma ont été semées.
Après 7 jours, il était possible d'observer le résultat de l'interaction des antagonistes. Les souches de Trichoderma harzianum ont montré leurs propriétés protectrices dans la plus grande mesure - elles ont non seulement freiné la croissance du phytopathogène, mais ont également peuplé ses souches en les bloquant et en les neutralisant. Et Trichoderma lignorum "écrasé" uniquement les agents pathogènes phytophthora Phytophthora infestans. Dans certaines coupes, les deux types de trichoderma ont limité la croissance de l'agent pathogène et ont pressé les colonies nuisibles, les empêchant de se multiplier (Alternaria alternaria alternata), mais n'ont pu être supprimées ou neutralisées en 7 jours.
Le meilleur de tout, Trich harrumian a montré la phytophore (Phytophonie), en suivant les indications du document, cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher les informations suivantes: ) pendant les 7 jours impartis. Les scientifiques attribuent cela au fait que l'agent pathogène de la betterave fusarium a produit des substances antifongiques qui inhibent la croissance des champignons Trichoderma.
Bien sûr, l’une des expériences ne donne pas une image fiable de l’interaction des champignons, mais cet article n’est pas un article de cours sur la microbiologie. Si vous comptez sur cette expérience *, tous les biofongicides proposés sur le marché peuvent se comporter de manière quelque peu imprévisible sur le terrain. Par exemple, il est logique de supposer que le médicament Glyocladin (contenant la souche Trichoderma harzianum) devrait être plus efficace que le médicament Trihofit (contenant la souche Trichoderma lignorum). Cependant, différentes souches de champignons de la même espèce présentent des résultats différents en matière de suppression des agents pathogènes responsables de la pourriture des racines; par conséquent, la trichodermine, basée sur plusieurs souches de Trichoderma lignorum, n’est pas inférieure à la glyocladine.
Selon les critiques des producteurs de fleurs, dans les cas avancés de la maladie, par exemple, lorsque les plantes ont déjà des signes de jambe noire, les biofongicides sont impuissants. Ils ne seront d'aucun secours si les plantes sont sérieusement stressées lors de l'utilisation des comprimés de Glyocladin (ou de leur solution). Par exemple, lors de la plantation de plants de tomates, l'hypothermie peut provoquer une pourriture blanche, quel que soit le nombre de comprimés que vous avez placés dans le trou. Rappelez-vous que le développement d'un mycélium capable de résister aux ennemis des légumes, des fleurs et des baies devrait prendre au moins 5 à 7 jours, alors que les agents responsables des maladies se développent déjà dans le sol. C'est à dire si les comprimés de Gliocladin ne vous ont pas aidé, ils sont peut-être en retard, mais ils ne sont pas, par essence, inutiles.
Ce serait une erreur de mettre 1 comprimé sur un pot ou une fosse lors de la plantation, et même à une grande profondeur. C'est complètement inutile: 1 comprimé est pour 1 graine dans une tasse de mayonnaise. Il est préférable de placer les comprimés dans les 5 à 7 premiers centimètres du sol, aussi près que possible des racines. Et rappelez-vous que la température est inférieure à 20 ° C et supérieure à 25 ° C, l'alcalinité du sol et même la neutralité, ainsi que le séchage du sol - retardent la croissance de Tridoderm.
Les comprimés de Gliocladin ne se dissolvent pas dans l'eau. Ils sont efficaces et justifiés uniquement lors de la plantation, de la transplantation de petites plantes, par exemple lors de la reproduction des fraises ou de la plantation de jeunes plants, mais sont inutiles pour les grandes plantes. Si vous avez de gros buissons malades, nous vous conseillons d’envisager un traitement avec d’autres médicaments, de préférence sous forme liquide, afin que vous puissiez verser le sol de manière qualitative (Fitosporin, Trichophyt, etc.).
Étant donné que la trichoderma nécessite la présence d'eau libre, l'utilisation de préparations à base de trichoderma est recommandée sur des sols constamment humides. Elle peut également être utile pour les plantes d'intérieur qui devraient pousser dans un environnement modérément humide sans trop sécher, mais il existe toujours un risque de baie (azalées, myrte).
Compatibilité Glyocladin
Le médicament est incompatible avec d’autres pesticides, à l’exception des analogues contenant d’autres souches de Trichoderma (Trichodermin, Trichophyt, etc.). Il est acceptable d'utiliser à la fois la glyocladine et Planriz, qui contient la souche AP-33 de Pseudomonas fluorescens, car Planriz a un effet plus bactéricide et inhibe la pourriture bactérienne.
Les glyocladines ne sont pas diluées dans de l'eau ou dans des mélanges en cuve. Il est inacceptable d'arroser le sol avec des pesticides chimiques après 2 semaines de pose des comprimés. Par exemple, le basézol supprime la trichodermie jusqu'à sa destruction complète.
Toxicité
Glyocladin a une 4ème classe de danger pour l'homme (faible toxicité). Non phytotoxique. 3 classe de danger pour les abeilles. L'application dans une zone de réservoirs de pêche est autorisée.
Mesures de sécurité
En cas d'ingestion accidentelle du comprimé, réactions possibles: nausée, diarrhée, vomissements, allergies (urticaire), choc anaphylactique, réactions neurotoxiques (en fonction du nombre de comprimés). Obligatoire lavage gastrique et consultation médicale.
Conservez le médicament dans un endroit sec, de manière optimale entre +5 et + 15 ° C, uniquement dans un endroit sec, séparément des aliments et des drogues, dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Durée de vie 2 ans.
* Studia Universitatis Moldaviae, 2014, n ° 6 (76) «Action comparée de deux espèces de trichoderma contre les phytopathogènes de cultures en conditions in vitro»
http://iplants.ru/gliokladin.htmComment sont les comprimés "Gliokladin"?
Cultiver un jardin de fleurs, récolter des rendements élevés n’est pas une chose facile. Sur cet épineux sentier, les jardiniers attendent différentes sortes de difficultés. L’une d’entre elles est l’émergence de spores ou de bactéries pathogènes qui peuvent réduire les propriétés décoratives, produire des rendements ou même détruire la plante.
Les amateurs d’agriculture préfèrent de plus en plus les médicaments biologiques à la lutte contre les agents pathogènes nocifs. Ceux-ci incluent les moyens "Gliokladin", à propos de lui et seront discutés ci-dessous. Considérez "Glyocladin", les instructions d'utilisation, les critiques et la composition.
La composition, la forme de libération et le principe d'action du médicament
Bien que les instructions d'utilisation aient été incluses dans chaque emballage de Glyokladin, il est nécessaire de disposer d'informations supplémentaires sur cette préparation.
Engrais "Gliokladin" - d'origine biologique. Il est très actif vis-à-vis des parasites fongiques pathologiques des parcelles de jardin. Produisez-le en format pratique pour tablette. Chaque comprimé de Glyocladin contient une culture de micro-organismes bénéfiques «Harzianum Trichoderma» sous forme de mycélium, à partir duquel, dans des conditions favorables, une culture de protection des plantes se développe.
L'engrais "Gliokladin" inhibe le développement de cellules mycotiques pathologiques
L'action du médicament vise à empêcher le développement et la division des cellules mycotiques anormales d'entrer dans la phase active de la lutte après une semaine après leur entrée dans les couches du sol. Pénétrant à travers l'épaisse paroi jusqu'au noyau, les sclérotes les dissolvent, les empêchant de se réveiller et de se multiplier.
Dans le cas de la présence d'une immense colonie vivante de champignons nuisibles, les hyphes du "Trichoderma" l'entourent, avec suppression ultérieure de toutes les fonctions vitales. La culture de champignons bénéfiques est en symbiose avec le système racinaire des plantes et reste dans le sol aussi longtemps que des composés glucidiques sont présents.
Avantages et inconvénients de "Gliocladin"
Outre les avantages de l'origine biologique, cet outil présente plusieurs qualités positives:
- très actif à toxicité nulle vis-à-vis de l'environnement;
- pureté chimique d'un agent efficace;
- la capacité à optimiser la composition qualitative et bactérienne du sol;
- amélioration des couches de sol après exposition à des pesticides chimiques, des insecticides;
- aptitude à être utilisée à tous les stades, y compris la floraison, la fructification et la maturation de la culture;
- augmenter le goût des produits finis à base de fruits;
- prolongation de l'entreposage et du transport de la culture cultivée.
"Gliokladin" a un certain nombre de qualités positives
Les inconvénients, conditionnellement, incluent:
- travail actif, exclusivement sur le sol;
- perte de propriétés lorsque la température est inférieure à 13 degrés Celsius;
- la nécessité de développer un environnement acide.
Médicament sur ordonnance
L'option d'application optimale - jusqu'à l'apparition des signes de la maladie, en ajoutant au sol à des fins prophylactiques. Il est plus pratique et plus facile de déposer dans le sol avant de semer, de cueillir ou de planter des cultures.
En tant que moyen de traitement et de prévention, le médicament est actif contre:
- le noircissement des pattes des plantules de toutes les cultures;
- la plupart des variétés de pourriture;
- manifestations de la pythie, rhizoctoniose dans la culture de la morelle et du concombre;
- développement du mycélium de moisissure;
- la prolifération des colonies fomoz, Alternaria;
- lésions mycotiques fausses et poudreuses;
- infections verticillaires et fusariennes;
- infection par le mildiou.
Le médicament est actif contre le noircissement des jambes dans les semis
Méthode d'utilisation
Après avoir acquis un outil de contrôle des maladies biologiques, il est préférable de commencer à se familiariser avec les règles d'utilisation de Glyocladin. Selon les recommandations du fabricant, l'outil est appliqué sur le sol en même temps que l'ensemencement des graines, avant la cueillette et la plantation des plants, la transplantation en bac, les cultures en pots.
La température optimale est comprise entre 13 et 25 degrés Celsius. Lorsque la température baisse ou augmente, le mycélium ne se développe pas et l'effet ne devrait pas être attendu. S'il est nécessaire d'utiliser des préparations chimiques, l'intervalle entre leur introduction après le «Gliocladin» biologique doit être d'au moins une semaine.
L'outil n'est pas sujet à une dissolution préalable avant application. Les comprimés secs sont enfouis dans le sol sans respecter un certain ordre. Pour le développement d'un mycélium à part entière, il faudra compter entre 5 et 8 jours.
Après le développement d'une colonie à part entière, il sera fourni:
- oppression de bactéries et de spores pathogènes;
- optimisation de la microflore du sol;
- réduction des toxines dans le sol.
Taux de consommation pour différentes cultures
Lors de la culture de légumes
Ils aident à prévenir le développement de nombreuses maladies comprimés pour les semis "Gliokladin".
"Gliokladin" pour les cultures florales
Leur fabrication ne nécessite pas le respect de règles complexes:
- Avant de semer des graines de légumes dans les semis, faire 1 table. 300 g de mélange de sol, mélanger, hydrater et fermer le film ou la couverture pour maintenir une humidité constante pendant 6 jours;
- lors du ramassage des cultures de semis, ajouter un demi-comprimé dans chaque puits;
- dans le sol ouvert dans chaque trou de plantation faire une tablette entière;
- à des fins prophylactiques, préparer un comprimé pour chaque plante;
- Pour soigner besoin de 2 tables. sous chaque plante touchée.
"Glyocladin" pour les pommes de terre faire avant de planter les tubercules sur 2 onglet. dans chaque puits.
Pour les cultures de fleurs décoratives
"Glyocladin" pour les fleurs poussant en pleine terre est fabriqué selon le schéma ci-dessus pour les cultures maraîchères. Avec la préservation à long terme d'un régime de températures chaudes, l'effet protecteur de l'agent biologique dure un mois et demi.
Pour les plantes d'intérieur
Lors de la plantation ou de la transplantation de plantes dans le mélange de sol, on ajoute tous les 300 g de 1 languette. drogue. Cette procédure est recommandée chaque année. Lors du repiquage de cultures épiphytes, le substrat est traité avec une fraction importante.
Mesures de sécurité
Les moyens de nature biologique sont classés en tant que substances non dangereuses qui ne constituent pas une menace pour la santé humaine, les animaux, les mammifères et l'écologie. Lors de son utilisation, il n’ya aucune restriction concernant la proximité des plans d’eau, des abeilles d’été. Means n'a pas de propriétés d'accumulation pour le sol.
Les substances non dangereuses comprennent
Le fabricant a établi une utilisation sûre de cet outil:
- protection des mains par des gants;
- élimination de l'utilisation de nourriture, liquide;
- se laver les mains après la procédure de demande;
- en cas d'inhalation dans les voies respiratoires et digestives, effectuer un rinçage et boire des sorbants.
Toxicité signifie
La substance appartient à la classe des substances peu toxiques, elle occupe le quatrième stade de danger.
Compatibilité de "Gliocladin" avec d'autres médicaments
Il est déconseillé d’utiliser les substances d’origine chimique simultanément avec «Glyocladin». Si nécessaire, leur utilisation consiste à respecter l'intervalle entre les traitements pendant au moins 6 jours. Parfaitement combiné avec ses homologues. Un tel effet synergique augmente l'efficacité des guérisseurs vivants.
Termes et conditions de stockage
Conservez la substance dans l'obscurité et au sec. Températures optimales de -25 à +25 degrés Celsius, en fonction de l'intégrité de l'emballage du fabricant. Maintient l'activité tout en suivant les règles d'entretien pendant six mois.
Médicaments similaires
Un analogue complet reconnu "Trichodermin". Parmi les substances ayant des microorganismes actifs et une action similaires, on peut citer "Alirin", "Hamair", "Planriz".
Avis jardiniers expérimentés
«Chaque année, avant de planter les plants de tomates, j'introduis une pilule« Gliocladine »dans chaque puits. Ceci remplace les pulvérisations répétées et empêche le développement de nombreuses maladies tout au long de la saison. ”
«Je suis en train de forcer les jeunes plants. Lors de la préparation du sol pour les boîtes, j'ajoute "Glyocladin". Avec un tel traitement de pré-ensemencement, la jambe noire ne se développe pas, les plantules se lèvent à l'amiable, ne tombent pas malades ".
http://udobryashkin.ru/obrabotka/kak-primenjajutsja-tabletki-gliokladinInstructions pour l'utilisation de glyocladine et des critiques à ce sujet
Glyocladin est un médicament microbiologique dont les actions visent à supprimer le développement de champignons et de bactéries dans le sol et sur les racines des plantes. Le médicament est à la fois un fongicide bactérien et un pesticide biologique. Il peut être utilisé pour la prévention et le traitement des maladies des fleurs d'intérieur et de jardin, des légumes et d'autres plantes de jardin, des arbres fruitiers et des arbustes à baies.
La composition et le principe de fonctionnement
La composition du produit biologique comprend le champignon Trichoderma harzianum VIZR-18, qui inhibe l'action et le développement de microorganismes pathogènes. En fonction de la température et de l'humidité du sol, l'effet actif du champignon peut durer de trois à sept jours. Il protège les plantes de la flore pathogène pendant un mois et demi.
La glyocladine est produite sous forme de comprimés et de poudre. Avant utilisation, la poudre est dissoute dans de l'eau. La solution est versée sur le sol autour des plantes, après quoi Trichoderma harzianum pénètre dans le sol, grandit, pénètre dans les cellules des champignons pathogènes et les dissout de l'intérieur.
Caractéristiques et avantages de l'application
Le produit biologique est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies putrides, notamment:
- pitioz;
- la rhizoctonose;
- Fusarium;
- verticillus;
- mildiou;
- alternarioz.
Glyocladin est capable de faire face aux maladies qui affectent les racines, les feuilles et les tiges des fleurs, des légumes et d’autres cultures.
Le meilleur effet est obtenu dans les sols humides. Il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas et de l’humidifier régulièrement. À l'effet de la drogue a donné un résultat positif, dans le champ ouvert, il est utilisé à une température non inférieure à +14 degrés.
Avantages d'un produit biologique:
- arrête activement la croissance des champignons pathogènes;
- restaure la microflore du sol utile pour les plantes;
- restaure la microflore de la composition du sol;
- sans danger pour les personnes, les animaux, les insectes;
- dans les plantes ne s'attarde pas, à la suite de quoi vous pouvez obtenir une culture propre;
- élimine la haute toxicité du sol, qui est causée par l'utilisation constante de pesticides;
- économique à utiliser.
Instructions d'utilisation
Lors de l'achat d'un produit biologique, il convient de rappeler qu'il n'est utilisé que pour l'arrosage du sol. Pulvériser la solution préparée de la plante ne peut pas.
Les comprimés de Glyocladin ne se dissolvent pas dans l'eau, ils sont donc simplement placés dans le sol. À partir de la poudre doit être préparée une suspension pour laquelle on dilue 50 grammes du médicament dans un litre d’eau. La solution préparée doit être utilisée dans les deux prochaines heures. Un litre de suspension suffira à irriguer une parcelle d'un hectare.
L'utilisation de comprimés pour les plantes d'intérieur
Il est très pratique d’utiliser des comprimés pour prévenir les maladies des fleurs domestiques. Il suffit de placer le nombre requis de comprimés dans le sol et d'humidifier le sol en temps voulu. Le médicament en comprimé va se dissoudre progressivement et exercer son effet positif.
Il est recommandé d’ajouter Glyocladin au sol lors de la transplantation de fleurs, en utilisant trois comprimés pour des pots de 17 cm de diamètre. Si le pot a un diamètre de 20 cm, vous avez besoin de quatre comprimés.
Si la plante n'est pas destinée à être replantée, les comprimés sont simplement enfoncés dans le sol, en les plaçant à égale distance les uns des autres. Les comprimés plus profonds que 7 cm ne peuvent pas être immergés dans le sol.
Protection des plantules
Les semis de cultures légumières en début de développement sont très faibles et sont donc souvent sujets à diverses maladies. Pour protéger les plantes, vous pouvez utiliser Glyocladin:
- Avant de semer des graines dans le sol, la préparation est coulée avec un comprimé pour un récipient de 300 ml.
- Pendant la cueillette, un comprimé pour un pot de 300 ml est également utilisé.
- Après le repiquage des plantes sur un terrain dégagé, un comprimé est pressé dans le sol près du système racinaire de chaque arbuste.
Le médicament en comprimés commence à agir au cours de la première semaine et protège l’atterrissage pendant deux à trois mois.
Précautions de sécurité
Glyocladin est sans danger pour les humains, cependant, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc avant de travailler avec. Si la poudre du médicament entre en contact avec la peau ou les muqueuses, il est nécessaire de les rincer à l'eau.
En cas d'ingestion accidentelle du comprimé de Glyocladin, vous devez immédiatement rincer l'estomac, prendre du charbon activé et consulter un médecin. Si aucune mesure n'est prise, des effets indésirables peuvent survenir sous forme de vomissements et de diarrhée. Une dose importante du médicament peut provoquer un choc anaphylactique.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la vaisselle pour la préparation de la solution. Il faut utiliser des récipients spéciaux qui, après le travail, doivent être traités avec une solution de formol à 1% ou une solution de soude caustique à 2%.
Termes et conditions de stockage
Le produit biologique est gardé hors de la portée des enfants et des animaux, séparément des aliments, des plats, des aliments pour animaux et des médicaments. La température optimale pour stocker la poudre et les comprimés Gliokladina - de +5 à + 15 degrés. Dans de telles conditions, le médicament peut être stocké et préserver ses effets bénéfiques pendant deux ans.
Avis sur Glyocladin
Nous avons une grande serre dans le pays où nous cultivons des tomates et des concombres chaque année. Si les terres ne sont pas prétraitées, les plantes plantées en serre tombent souvent malades. L'année dernière, mes tomates ont commencé à se dessécher et à se dessécher. Pour les sauver, j'ai lu beaucoup d'informations sur Internet et j'ai décidé d'essayer le médicament Glyocladin.
Le fabricant affirme que ce fongicide biologique inhibe les agents pathogènes fongiques, ne s'accumule pas dans le sol et est sans danger pour l'homme et l'environnement. Le résultat de l'utilisation d'un produit biologique que j'ai vu une semaine plus tard - les feuilles sur les arbustes de tomates ont cessé de se dessécher et de s'assécher. J'ai versé toute la terre dans une serre avec une solution de poudre et mes plantes sont maintenant en parfaite santé.
J'utilise Glyocladium depuis longtemps, ce qui protège parfaitement les plantes d'intérieur et de jardin de diverses maladies. Il est très pratique d'utiliser des pilules que vous avez juste besoin de coller dans le sol et vous pouvez oublier des maladies telles que la "jambe noire" et la "pourriture des racines". Ces maladies affectent particulièrement les plantules, mais si Glyocladin est utilisé, les champignons pathogènes ne se multiplient pas dans le sol et les plantes ne tombent pas malades.
Depuis plusieurs années, je cultive sans problème des plants de poivrons, de concombres et de tomates sains et résistants. Tout le secret, c’est que lors de la plantation, je dépose des comprimés de Gliocladine dans le sol. Afin de fixer le résultat, après deux mois, je saupoudre les plants avec une solution préparée à partir de poudre. Je conseille à tous d’utiliser cette incroyable biopréation lors de la croissance de jeunes plants.
http://podkormka.guru/otkryityiy-grunt/gliokladinGlyocladin: mode d'emploi et coût du médicament
Pour faire pousser et récolter une bonne récolte de légumes et de fruits dans votre propre région, vous devez surveiller de près la santé du jardin. À cette fin, a mis au point et appliqué un certain nombre de nouveaux produits biologiques, dont l’un est le Glyocladin.
Son action est basée sur la restauration des propriétés fertiles du sol et sa désinfection par l'introduction de cultures microbiologiques spéciales. L'utilisation de cet outil aide à résoudre les problèmes de maladies et de ravageurs de la manière la plus naturelle qui soit, sans porter atteinte à la propreté environnementale du site.
Description
- Gliocladin est un produit biologique bien connu pour la destruction des agents pathogènes des maladies fongiques affectant les plantes cultivées.
- C'est un fongicide appartenant à la classe des pesticides biologiques.
- C'est un agent préventif et thérapeutique utilisé dans tous les types de plantes de jardin: arbres fruitiers, arbustes, légumes et fleurs.
- Également utilisé pour les cultures en serre et les plantes d'intérieur ornementales.
- Glyocladin guérit avec succès le sol contaminé et contribue au développement de la microflore bénéfique.
Formulaire de décharge et fabricant
Disponible sous forme de pilule.
Ingrédients: la culture du champignon Trichoderma (Trihoderma Harzianum, VIZR - 18) et un complexe de métabolites spéciaux pour le sol.
Les comprimés, généralement conditionnés en 100 pièces, sont vendus dans une boîte en plastique ronde ou dans une plaquette thermoformée en carton (2 sacs en papier de 50 comprimés). Chaque paquet a des instructions détaillées pour l’utilisation. Le médicament Gliocladin est fabriqué par la société AgroBioTechnology LLC.
Comment faire pousser plus de cultures?
Il est agréable pour tout jardinier et résident d'été de recevoir une grande récolte avec de gros fruits. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité.
Les plantes manquent souvent de nutrition et de minéraux.
Dans ce cas, nos lecteurs recommandent l’utilisation du biofertilisant innovant de BioGrow.
Il a les propriétés suivantes:
- Vous permet d'augmenter le rendement de 50% en quelques semaines d'utilisation.
- Vous pouvez obtenir une bonne récolte même sur des sols peu fertiles et dans des conditions climatiques défavorables.
- Absolument sécuritaire
Champ d'application
L'utilisation la plus efficace de Gliocladin en tant qu'agent prophylactique pour la préparation du sol avant le jardinage. Après tout, prévenir la maladie est beaucoup plus facile que soigner. Il est introduit dans le sol avant de semer des graines, de planter des plantes, ainsi que de cueillir et de transplanter des plants.
Il est utilisé avec succès pour lutter contre les maladies suivantes des plantes et du sol:
- plants noirs de plantes potagères et ornementales;
- la pourriture des racines et la pourriture blanche, qui sont sensibles aux tomates;
- pourriture des racines et flétrissement des concombres;
- la rhizoctonose et les pitios chez des plantes telles que les concombres, les aubergines, les pommes de terre;
- contamination du sol par des moisissures de différents types;
- mycoses du sol: alternarioz, fomoz;
- prévention de différents types de pourriture chez les plantes adultes (gris, blanc);
- racine de rosée farineuse, y compris fausse.
Mécanisme d'action
Le mycélium du champignon Trichoderma est le principal ingrédient actif de ce médicament. Lorsqu'il est libéré dans le sol, il commence à se développer et à se multiplier de manière active par les spores. Le complexe de métabolites spéciaux qui composent la composition fournit des conditions favorables à cet effet.
À croissance rapide, le mycélium inhibe le développement de la microflore pathogène dans le sol et les colonies de champignons pathogènes enveloppent et tuent, en dissolvant leurs cellules de l'intérieur. En même temps, les plantes ne souffrent pas du tout, le champignon ne les affecte pas et ne forme pas de symbiose avec le système racinaire.
Caractéristiques:
- La culture du champignon Trichoderma se développe mieux dans un environnement sombre et humide, à des températures allant de 15 à 26, avec une humidité de 60 à 80%.
- Préfère les sols légèrement acides et riches en nutriments.
- La profondeur du mycélium est de 1 à 7 cm, mais pas plus de 8 cm.
- À une température inférieure à 14, l'activité du mycélium s'arrête. Tout le mycélium médicinal cultivé sur le site pendant la saison estivale meurt avec l’arrivée du froid.
Histoires de nos lecteurs!
"Des fourmis sont apparues dans les bains. J'ai réfléchi à la façon de les gérer, un ami m'a conseillé d'utiliser un répulsif à ultrasons moderne. L'appareil a été installé et a attendu le résultat. Je me suis débarrassé des insectes.
Maintenant, je l'ai commandé pour la maison de campagne, de sorte que les souris ne courent pas. Mais le voisin n'a pas eu de chance, j'ai acheté un faux, bien sûr, il n'y a pas eu de résultat. Attention, commandez sur le site officiel! "
Médicaments
Le produit biologique Glyocladin présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux pesticides chimiques:
- Activité élevée, absence totale de substances phytotoxiques.
- Sécurité écologique pour l'homme et les animaux.
- Absence de produits chimiques nocifs dans le produit fini.
- Amélioration du sol, restauration d'une microflore saine dans le sol.
- Réduire le niveau de pollution toxique du sol après l'utilisation de pesticides chimiques.
- La possibilité d'utiliser l'outil pendant la période de fructification, juste avant la récolte (ne s'accumule pas dans certaines parties des plantes).
- Augmenter la durée de conservation des produits finis et augmenter la teneur en vitamines qu'il contient.
Où acheter?
Glyocladin est un outil populaire et apprécié des jardiniers et des jardiniers. Il est utilisé pour traiter diverses maladies des plantes. Où puis-je l'acheter?
Il est vendu dans de nombreux centres de jardinage et magasins, et vous pouvez toujours commander le médicament dans le magasin en ligne. Prix d'environ 75 roubles par paquet (100 comprimés). Lors de l'achat, vous devez faire attention à la date de sortie et à la durée de conservation: ce n'est que six mois.
Méthode d'utilisation
- Des comprimés entiers sont appliqués sur le sol à la main ou avec un distributeur. Ils ne sont pas dissous dans l'eau et ne sont pas utilisés pour pulvériser les parties broyées des plantes. Vous pouvez moudre, mais ce n'est pas nécessaire, car ils sont assez lâches et se dispersent facilement lors de l'arrosage.
- Pour préparer le sol à l'ensemencement et à la croissance des plants, des comprimés sont introduits dans le mélange de sol à raison de 1 pc. 300 ml de sol.
- Lorsque vous fabriquez le médicament pour plantes adultes en pleine terre, vous devez placer le comprimé dans le sol, près de la plante, à une profondeur de 1 à 3 cm, à raison de 1 pièce pour chaque. Pour les grandes plantes, vous pouvez utiliser 2 comprimés.
- Après avoir ajouté les tablettes au sol pour accélérer le développement du mycélium, il est souhaitable de créer un environnement approprié: humidité de l’ordre de 70% et température de 20 à 26.
- La durée de l'action protectrice du médicament - un mois et demi. Pour les cultures pérennes, il est conseillé de présenter une nouvelle demande pendant la saison estivale.
Lors de la culture de légumes
- L’introduction de comprimés dans le sol en vue de l’ensemencement de jeunes plants à raison de 1 pc. 300 ml de sol. Bien mélanger le mélange préparé, verser, couvrir avec un couvercle pour maintenir le niveau d'humidité et laisser pendant 7 jours pour le développement du mycélium.
- Au moment de semer les plants, ajoutez un comprimé de 0,5-1 dans chaque pot.
- Pour prévenir les maladies lors de la plantation en pleine terre, placez-le manuellement ou à l'aide d'un distributeur, 1 comprimé par puits sous chaque plante.
- Lorsque la maladie pourrit ou le flétrissement d'une plante adulte: 1-2 comprimés pour chaque plante.
- En cas de dégâts importants sur les cultures légumières, les chances de polymérisation des plantes avec un seul biofongicide sont réduites. Il est donc recommandé de ne traiter que périodiquement de puissants pesticides chimiques à l'aide de Glyocladin.
Pour les cultures décoratives et florales
Pour les cultures décoratives et florales cultivées en pleine terre, l'outil est utilisé en général ainsi que pour les légumes. L'effet du médicament ne dure que pendant la saison chaude de l'année et dure un mois et demi. Pendant l'hiver, tout le mycélium meurt, c'est-à-dire qu'au printemps, toutes les mesures visant à améliorer le sol et les plantes doivent être répétées.
Pour les plantes d'intérieur
Si la racine ou la pourriture brune est une orchidée malade, vous pouvez la transplanter dans un substrat à grain grossier, préalablement traité avec le médicament Gliokladin.
Avant de commencer le travail à part entière du biofongicide, vous devez attendre environ 7 jours. En outre, avant la récupération, il est nécessaire de maintenir la plante dans des conditions plus sèches qu'auparavant, en arrosant rarement et abondamment.
Lorsque le contenu d’une fleur aussi délicate, comme une violette sur une mèche, se crée souvent des conditions favorables au développement d’une microflore pathogène. La prévention des maladies fongiques et l'utilisation de biofongicides dans ce cas sont simplement nécessaires.
Certains amateurs recommandent d'ajouter la culture du champignon Trichoderm directement dans le réservoir pour l'arrosage. Ces expériences sont décrites sur les forums des fleuristes. Mais les experts conseillent toujours de placer les comprimés de Gliocladin dans le sol, à raison de 1 comprimé par 250-300 ml de sol.
Conseils d'application
- Après avoir placé le médicament dans le sol, il faut environ 7 jours pour qu'il commence à inhiber complètement la microflore pathogène. Tout ce temps consacré au développement du mycélium est important pour maintenir une humidité élevée dans la couche supérieure de la terre.
- Le champignon Trichoderma n'aime pas la réaction alcaline du sol. Un intervalle de temps est donc nécessaire lors de l'utilisation de Glyocladin et d'engrais tels que la cendre de bois ou la chaux.
- À la surface du sol, la culture du champignon ne peut pas se développer sous l’influence de la lumière du soleil; la profondeur de positionnement de la tablette est donc importante - pas moins de 1 cm.
- Glyoclad peut être fermé hermétiquement et stocké dans un endroit sec et sombre à la température ambiante.
Analogues et compatibilité avec d'autres médicaments
L'analogue de la gliocladine est le médicament Trichodermin. Disponible en poudre ou en suspension, la substance active est la même: le champignon Trichoderm. La principale différence entre l'utilisation de ces fonds est que la forme liquide permet de faire tremper les semences et les plants dans la solution de préparation avant la plantation. Le reste du principe d'action est similaire.
Le médicament Glyocladin n'est pas compatible avec les fongicides chimiques, dans le cas de l'utilisation simultanée de la culture du champignon Trichoderma mourra. Par conséquent, l'intervalle entre les traitements doit être compris entre 5 et 7 jours.
AgroBioTechnology LLC et Glyocladin produisent une série de produits biologiques:
- Alirin-B (fongicide biologique à base de bactéries).
- Gamar (bactéricide biologique à base de bactéries).
- Trikhotsin (fongicide biologique du sol à base d'une autre souche du champignon Trichoderma).
Tous ces médicaments sont recommandés pour une utilisation en combinaison. Ils se complètent bien et s’appliquent en alternance, selon un schéma particulier, indiqué dans les instructions de chaque outil. La durée entre les traitements avec chacun de ces fonds est d’environ 7 jours.
Glyocladin est entièrement compatible avec le biofongicide Fitosporin (principe actif - bactérie spore Bacillus subtilis) et peut être utilisé simultanément. Il existe un produit biologique, le chaume NVP "BashInkom", qui est présent parmi d'autres cultures, le champignon Trichoderma et la bactérie Bacillus subtilis.
Précautions de sécurité
Classe de danger - 4, substance à faible risque. Cela signifie que le médicament dans son ensemble n'est pas dangereux et ne nuit pas à la santé humaine ni à la sécurité du système écologique.
Il peut être utilisé sans restrictions à proximité des plans d'eau et des ruchers, sans danger pour les animaux, les poissons et les insectes. Il ne s'accumule pas dans les plantes ni dans le sol et les aide même à se remettre de l'utilisation de produits agrochimiques.
Cependant, il existe des règles générales:
- Lors de la manipulation de substances de cette classe, il est préférable de porter des gants en caoutchouc.
- Pendant le jardinage avec le médicament ne devrait pas manger, boire et fumer.
- Après la fin de l'action avec la substance dont vous avez besoin pour bien se laver les mains, le visage, se rincer la bouche.
- Si la substance entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez-les à l'eau courante.
- En cas d'ingestion, faire vomir puis prendre du charbon activé.
- Vous trouverez plus d'informations sur toutes les mesures de sécurité lors de l'utilisation de substances de la classe 4 dans les instructions d'utilisation contenues dans chaque emballage de médicament.
Conditions de stockage
Conserver dans un endroit sec et sombre. À des températures comprises entre -30 et + 25 dans un emballage scellé, le médicament est stocké pendant six mois à compter de la date de fabrication. Il est conseillé de le protéger de la lumière, en particulier des rayons directs du soleil. Après l'application de la partie de l'outil, l'emballage ouvert doit être maintenu hermétiquement fermé.
Conclusion
Est-il possible de résoudre tous les problèmes de maladies et de ravageurs des plantes à l'aide d'un seul outil? Une telle pilule magique n'existe pas encore. Glyocladin est un médicament fiable et éprouvé. Mais il est préférable d’utiliser alternativement plusieurs moyens, préférant si possible utiliser des préparations biologiques.
Les spécialistes du jardinage recommandent des traitements réguliers pour la prévention des maladies, même si leurs signes évidents ne sont pas encore visibles. Cela assurera une protection fiable et équilibrée de vos fleurs, légumes et fruits, tout en soignant le sol et en améliorant ses qualités fertiles.
http://mirogoroda.com/preparati-dlya-rastenii/dlya-borbi-s-boleznyami/gliokladin.htmlFongicide biologique "Glyocladin": mode d'emploi
Aujourd'hui, le marché propose une variété de médicaments destinés à lutter contre les champignons des plantes. Gliocladin est l’un des produits les plus efficaces et, par conséquent, très populaire.
Quelle est la particularité de ses actions, comment l'appliquer correctement, nous le dirons plus tard dans la matière.
Description détaillée du produit biologique
"Glyocladin" est un médicament microbiologique visant à supprimer le développement de maladies bactériennes et fongiques sur les plantes. Appartient à la classe des pesticides biologiques et des fongicides bactériens. Il peut être appliqué sur les plants d'arbustes à baies, d'arbres fruitiers, de légumes, de fleurs de jardin et de maison.
Le composant actif principal du produit est la culture de champignons Trichoderma harzianum VIZR-18. Selon les conditions d'humidité et de température, il a un effet actif pendant 3 à 7 jours. Après cela, l'effet protecteur de l'agent est maintenu jusqu'à un mois et demi si les plantes ont été traitées une fois.
Fabriqué "Gliokladin" à Moscou, CJSC "Agrobiotechnologie". Disponible sous forme de pilule. Ils peuvent être emballés dans un blister et pliés en deux dans une boîte en carton. Également vendu dans un pot de 100 pcs. Il est également vendu sous forme de poudre à partir de laquelle une suspension est préparée pour l'irrigation.
Action "Gliocladin"
Le mode d'action des champignons est qu'ils pénètrent dans les sclérotes du champignon pathogène, puis dissolvent progressivement ses cellules de l'intérieur. Dans d'autres cas, le champignon de la famille Trichoderma harzianum enferme une colonie d'un champignon pathogène avec ses hyphes et l'empêche de se développer davantage, en le supprimant progressivement. Dans ce cas, le trichoderma n'est pas inclus dans la relation symbiotique avec les racines de la plante. Il est dans le sol tant qu'il contient des glucides.
Glyocladin a de nombreuses utilisations. En plus du traitement, il est utilisé pour désinfecter le sol lors de la plantation de semis dans un lieu permanent ou lors de la cueillette. Les principaux avantages de la substance sont les suivants:
- restauration de la microflore normale du sol;
- arrête activement la croissance des champignons pathogènes;
- économique à utiliser;
- ne s'attarde pas dans les plantes, lorsqu'il est utilisé, vous pouvez obtenir une culture propre;
- sans danger pour les personnes, les insectes, les animaux.
Le remède a le plus grand effet sur les sols ouverts constamment humides, ainsi que sur les plantes d'intérieur, dont le sol ne peut pas être trop séché (azalées, myrte). Les jardiniers et jardiniers expérimentés utilisent deux types de fonds: des tablettes pour les plantes d'intérieur et les plants, et la suspension pour les grandes surfaces du site. Ensuite, le sol ne devient pas acide, ne dégage aucune odeur désagréable.
Instructions d'utilisation
Lorsque vous achetez Glyocladin, il est important de comprendre comment l'utiliser correctement. Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'il n'est pas utilisé pour la pulvérisation de plantes. Il est utilisé uniquement pour l'apprêt. En même temps, son action n'est conservée que dans ses couches supérieures, où il y a un accès d'air. Les conditions idéales pour cela: une profondeur maximale de 8 cm, une température de + 20-25 ° C, une humidité de 60 à 80%, une acidité de pH de 4,5-6. De petits écarts par rapport à ces normes font que la croissance du mycélium fongique ralentit considérablement, ce qui inhibe l'effet du médicament.
Pour les plantes d'extérieur
Pour utiliser «Glyocladin» sur un terrain dégagé, les instructions recommandent l’utilisation d’un comprimé du médicament par plante ou par 300 ml d’eau pour la plantation de légumes. Si le produit est utilisé pour un arbuste ou un jeune arbre, selon sa taille, on donne 3 à 4 comprimés par plante.
En raison de l'insolubilité dans l'eau, on pense que le remède est le mieux utilisé pour les petites plantes de jardin: plantules, fraises. Sur les grandes installations, son action est inefficace en cas de maladie. Pour eux, il ne peut être utilisé qu'à titre préventif.
Pour préparer la solution à partir de la poudre, prenez environ 50 g du produit par 0,5 l d’eau, ce qui suffit pour traiter un hectare de surface. La suspension est versée dans un bac d’arrosage et utilisée pendant deux heures, jusqu’à perdre ses propriétés. Après cela, le sol est labouré à une profondeur de 25 cm.
Pour les plantes d'intérieur
Lors de la transplantation de plantes d'intérieur, mettez un comprimé du médicament à raison d'un pot pour une plante. Toutefois, si le pot mesure plus de 17 cm de diamètre, vous aurez besoin de trois comprimés. Si la capacité en diamètre est d'environ 20 cm, vous avez besoin de quatre comprimés.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Il est catégoriquement impossible d'utiliser le médicament avec des fongicides chimiques et des pesticides, ces derniers inhibant le développement du trichoderma et pouvant même le détruire. Après la pose des pilules de leur utilisation doit s'abstenir pendant au moins deux semaines. Vous ne pouvez pas non plus utiliser "Gliokladin" avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux contenant d'autres souches de ce champignon. Ils ne peuvent être utilisés que cinq jours après l'application de Glyocladin. Dans le même temps, il est possible d'utiliser «Planriz», qui a un effet bactéricide, inhibant le développement de la pourriture bactérienne.
Précautions à prendre lors de la manipulation d'un fongicide biologique
Pour les gens, le médicament est peu toxique et appartient à la quatrième classe de danger. La classe de toxicité pour les abeilles est la troisième, non toxique pour les plantes. Il peut être utilisé près des réservoirs pour la reproduction des poissons.
Il ne peut pas être transporté et gardé près de l'aliment, de la nourriture, des médicaments. Non autorisé à utiliser la méthode de l'aviation. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez porter des gants, il est interdit de fumer, de manger, de boire. Ne pas utiliser de vaisselle lors de son utilisation. Tenir hors de portée des animaux et des enfants.
Si le médicament était avalé accidentellement, en fonction de sa quantité, différentes réactions peuvent être observées: de la diarrhée et des vomissements aux réactions neurotoxiques, en passant par le choc anaphylactique. Dans de tels cas, il est recommandé de rincer l'estomac, de prendre du charbon activé et d'appeler un médecin. Si une partie du médicament a pénétré par les voies respiratoires, il suffit de sortir à l'air frais et de traiter les symptômes pouvant apparaître. Si le médicament est sur les muqueuses, il suffit de laver l'endroit avec de l'eau.
Dans les cas où le médicament s'est émietté, il suffit de le ramasser avec un balai et de le jeter à la poubelle ou de le placer dans le sol, en le diluant avec de l'eau. Les capacités après l'utilisation du médicament doivent être traitées avec une solution de soude caustique à 2%, une solution de formol à 1% ou du lait de chaux. Vous pouvez simplement le jeter à la poubelle.
Termes et conditions de stockage
Gardez l'outil doit également être loin de la nourriture, des médicaments, des aliments pour animaux. Ce doit être une pièce sèche avec une température non inférieure à -30 ° C et supérieure à +30 ° C. La température de stockage optimale est de + 5–15 ° C. Sans violation de l'emballage, le médicament a un effet de deux ans
La glyocladine est un antifongique efficace à action biologique. Il combat bien un certain nombre de maladies fongiques, alors qu'il est totalement non toxique pour les plantes.
http://agronomu.com/bok/3243-biologicheskiy-fungicid-gliokladin-instrukkiya-po-primeneniyu.htmlGlyocladin - un produit biologique pour la prévention et le contrôle des maladies fongiques
Protéger les plantes contre les maladies fongiques et bactériennes est beaucoup plus facile que de s'attaquer à un problème déjà rencontré. La glyocladine est l'un des produits biologiques visant à supprimer les champignons dans le sol. La portée et les caractéristiques du fongicide seront abordées dans cet article.
Quelles sont les pilules Gliokladin
Le sol dans lequel les cultures de jardin et les fleurs d'intérieur sont cultivées contient de nombreux microorganismes bénéfiques et pathogènes. Pour la suppression des agents pathogènes des maladies fongiques, des préparations sont produites, parmi lesquelles le fongicide d'origine biologique Gliocladin.
Le médicament a été développé par la société nationale Agrobiotechnology. Disponible sous plusieurs formes:
- suspension concentrée (bidons de 5 l);
- poudre mouillable (tube en plastique 60 g);
- comprimés (paquet de 100 pièces).
La suspension et la poudre sont appliquées sur le sol et pour la pulvérisation des plantes. Les comprimés de Glyocladin ne sont utilisés que pour traiter le sol.
L'ingrédient actif du médicament est le champignon Trichoderma harzianum, qui empêche le développement des racines et de la pourriture des racines. Une fois dans le sol, le champignon commence à se multiplier activement, supprimant ainsi la multiplication des agents pathogènes. En conséquence, la microflore utile est conservée ou restaurée dans le sol.
Caractéristiques et avantages de l'application
L'efficacité la plus élevée du médicament est observée lorsqu'il est utilisé pour protéger les semis, les jeunes plants de légumes et les plantes d'intérieur. À l’état adulte ou soumis à un stress, les racines sécrètent des substances qui empêchent la reproduction du champignon bénéfique; l’utilisation de Glyocladin ne donne donc pas le résultat souhaité.
Les avantages d'utiliser des tablettes:
- Inhibe efficacement les spores pathogènes du champignon quelques jours après son application au sol.
- Sans danger pour les humains, les poissons, les animaux et les oiseaux. Ne nuit pas à l'environnement.
- N'affecte pas la pureté écologique des cultures de fruits et légumes.
- Affecte positivement la productivité.
- Pas addictif pour les agents pathogènes.
- Forme détachable pratique et facile à utiliser.
- Compatibilité avec d'autres fongicides biologiques.
Une autre caractéristique importante du médicament est qu’il aide à réduire les substances toxiques qui s’accumulent dans le sol après l’application de produits chimiques.
Spectre d'action
Glyocladin supprime les agents responsables de maladies fongiques courantes telles que:
- Alternaria, mildiou et pourriture blanche sur les tomates;
- Fusarium, alternaria et flétrissure fongique du concombre;
- pitioz, jardin à fusarium et plantes ornementales;
- jambe noire sur les semis;
- gale noire sur les tubercules des cultures de jardin et de la pièce.
La prévention et le traitement du produit biologique sont effectués dans tous les types de sol: serre, lits ouverts et locaux d'habitation.
L'interaction de "Gliocladin" avec d'autres médicaments
Le fabricant recommande d’associer l’utilisation d’un fongicide à des agents basés sur la souche du champignon bénéfique. Analogues de Glyocladin - Trikhodermine, Trikhotsine, Gamair, Alirine-B. Le complexe atteint une efficacité maximale de la protection des plantes tout au long de la saison de croissance.
Les fongicides et les pesticides chimiques détruisent le champignon Trichoderma harzianum du sol. Il n’est donc pas logique de combiner Glyocladin à ces champignons. Le médicament ne peut être déposé dans le sol au plus tôt 14 jours après la date d'utilisation. Une fois les biopreparations introduites dans le sol à partir d'autres souches du champignon, il est nécessaire d'attendre environ 5-7 jours.
Comment utiliser et dépenser la biopréation
Dans les instructions d'utilisation du médicament, Glyocladin a indiqué que les comprimés ne peuvent pas être dissous dans l'eau. Une fois dans le milieu liquide, les champignons vont perdre leurs propriétés. Pas besoin de broyer les comprimés. Cette forme de médicament vous permet d’obtenir l’effet souhaité.
Règles générales pour la fabrication des comprimés de Glyocladin:
- la température du sol ne doit pas être inférieure à 14 ° C;
- le sol doit être pré-humidifié et ne pas laisser sécher pendant 5-7 jours;
- pilule approfondie (pas moins de 1 cm et pas plus de 7 cm) manuellement. Le médicament agit uniquement dans les couches supérieures du sol enrichi en oxygène.
Le taux de consommation pour les plantes d'intérieur - 1 comprimé pour 300 ml de sol. Sur le pot de 15-17 cm de diamètre, vous devez utiliser 3 pièces en les plaçant à la même distance les unes des autres. En même temps, un comprimé est soigneusement enterré le plus près possible de la racine.
Plus d'informations sur l'utilisation du médicament et de ses analogues sont décrites dans cette vidéo:
Dans le champ dégagé pour chaque puits de plante ou de semis, utilisez 1 comprimé placé près de la racine principale. Il est permis d'augmenter la dose en tenant compte des conditions météorologiques défavorables et du lessivage des spores par les pluies.
Le médicament est non toxique et ne provoque pas de réactions allergiques. Il est recommandé d’éviter le contact des comprimés ou de la solution avec la peau, de les stocker séparément des produits et de ne pas les utiliser pour préparer de la nourriture ou des couverts. La durée de conservation de Glyocladin sans casser l'emballage est de 2 ans. La plage de température recommandée est de -30 ° C à +30 ° C.
Préparation de la solution à base de poudre "Glyocladin"
La poudre mouillable, sous la forme de laquelle le médicament est libéré, est utilisée pour la prévention et le traitement de la pourriture des racines sur les concombres et les tomates. Une bouteille (60 g) suffit pour 1 hectare de plantation, le volume de liquide est porté à 1000 l. Pour préparer la solution de travail, mélangez le contenu de l'emballage dans 5 à 10 litres de liquide et mélangez pendant 2 minutes. Dans une cuve remplie au tiers avec de l'eau propre, ajoutez la solution, mélangez à nouveau et ajoutez du liquide au volume de travail. Préparé pour arroser le médicament doit être consommé dans les 4 heures. Le stockage supplémentaire n'est pas fourni.
Le fabricant recommande d'utiliser la poudre de Glyocladin pour la transformation de concombres et de tomates en serre. Après avoir planté des plants de légumes sur les lits, passez 2 arrosages préventifs. L'intervalle entre les applications varie de 3 à 6 semaines. Le choix du moment du repiquage des plantations doit être fondé sur l'état de la culture (en bonne santé ou sur les premiers signes de maladie) et tenir compte des conditions météorologiques. Les propriétés protectrices persistent pendant 2-3 mois.
L'utilisation de comprimés dans la culture de plantules
L'effet du médicament Glyocladin pour les semis est similaire à l'utilisation de Fitosporin. Les comprimés protègent les cultures légumières et florales de la propagation des maladies fongiques, favorisent la croissance et le développement.
- avant de semer les graines, la préparation est placée dans un récipient à raison de 1 comprimé pour 300 ml de sol. La distance entre eux devrait être d'au moins 1,5-2 cm.
- lors de la plongée des plants dans des récipients séparés, 1 comprimé est placé dans chaque puits.
- lors de la plantation de plants en serre ou sur le lit, 1 à 2 comprimés sont approfondis près de la racine ou de chaque côté de celle-ci.
Il convient de rappeler que le mycélium se forme en quelques jours dans des conditions d'humidité élevée, avec une aération suffisante et à une température de 14 ° C. Si des conditions météorologiques favorables aux maladies fongiques sont observées avant la plantation, les comprimés peuvent être ajoutés aux puits à l’avance, au bout de 7 jours environ.
Avis sur Glyocladin
J'utilise les comprimés de Gliocladin depuis plusieurs années lorsque je plante des concombres dans une serre. À propos de chaque buisson, je presse manuellement 2 tablettes. Les concombres ne sont pas pourris et, me semble-t-il, plus forts, les ovaires sont toujours abondants. En principe, je n'utilise pas de produits chimiques, je les préfère pour éviter l'utilisation de fongicides inoffensifs.
Le magasin a conseillé d'acheter un paquet de comprimés de Gliokladin pour la prévention du phytophthora et des pattes noires sur les tomates. Utilisé selon les instructions, ajouté aux coupelles de cueillette 1 pièce chacune. Les semis sans problèmes grandis à planter dans le jardin et attrapés sur les lits. Au milieu de l'été, je l'ai ramenée sous chaque buisson, ce qui a permis de protéger les tomates sans effort. Un atout essentiel pour moi - vous n'avez pas besoin de dissoudre quoi que ce soit, mais de vous mesurer.
Au printemps, je pose des glyocladins sous forme de concombres, de tomates, de lis, de pivoines et de roses. J’avais l'habitude d'utiliser Gamar, je ne sentais pas la différence, mais c'est plus pratique pour moi de prendre une pilule et d'oublier. Certes, je mème encore le sol avec du compost, le mycélium dure plus longtemps. Rhododendron a guéri la maison quand la pourriture s'est formée dessus, ajoutée à la coupelle pendant la transplantation.
L'expérience personnelle de l'utilisation du médicament permet aux jardiniers de ne donner que des commentaires positifs. Glyocladin pour les tomates et les concombres s'est établi comme une protection fiable contre les maladies fongiques les plus dangereuses. Les comprimés sont faciles à utiliser pour la prévention de la pourriture des plantes et des fleurs. Avantages supplémentaires - composition sûre et prix abordable.
http://sovusadba.ru/podkormki-i-udobreniya/gliokladin-biopreparat-dlya-profilaktiki-i-borby-s-gribkovymi-zabolevaniyami.html