Application de phytosporine pour les concombres
Traitement de concombre La phytosporine est utilisée pour protéger contre des maladies d'étiologies différentes. Le médicament convient au traitement primaire et à la prévention.
Application de phytosporine pour les concombres
Composition et but
La phytosporine fait partie du groupe des biofongicides à action complexe. La composition contient des cellules actives et des spores de bactéries du sol - Bacillus de foin Bacillus subtilis.
Outre les bactéries actives du sol, les modifications apportées au médicament peuvent inclure des composants qui complètent son action:
- un mélange de charbon, d'azote, de potassium et de phosphore appelé Gumi, qui est bénéfique pour renforcer le système racinaire;
- la craie, servant de liant;
- les acides aminés;
- antibiotiques naturels, etc.
Les concombres en serre et en plein air sont traités de préférence avec la composition universelle de Fitosporin-M, mais d’autres modifications peuvent être utilisées pour arroser sous la racine et l’alimentation foliaire des feuilles.
Principe de fonctionnement
Le médicament d'action systémique quand ingéré des concombres à travers les feuilles et les racines se propage à travers le système vasculaire.
Il active les bactéries du sol qui, une fois libérées dans un environnement humide favorable, déclenchent les processus de la vie naturelle et commencent à se nourrir et à se multiplier.
Les déchets qu’elles excrètent ont des effets dévastateurs sur la plupart des espèces de micro-organismes pathogènes (bactéries et champignons pathogènes).
La souche bactérienne conserve son activité vitale à des températures basses (jusqu'à -50 ° C) et élevées (jusqu'à 40 ° C) et peut vivre à la fois dans des conditions humides et pendant les périodes de sécheresse.
But
Fitosporin aide à combattre:
- racine et pourriture noire;
- gale;
- bactériose;
- oïdium;
- peronospora;
- Alternaria;
- septoriose (tache blanche);
- la rouille;
- phytophtora;
- pourriture du fusarium;
- cancer bactérien.
Il est possible de traiter les concombres poussant à la fois en serre et sur un lit ouvert.
La pulvérisation protège les plantes contre les maladies
Les composants supplémentaires contenus dans la composition biofongicide renforcent l'immunité de la culture légumière et sa résistance aux maladies bactériennes, virales et fongiques, influent de manière positive sur le développement des plantes et stimulent leur croissance en agissant comme un immunomodulateur d'engrais.
- pour le traitement des concombres;
- comme moyen de prévention des maladies;
- pour pré-semer le traitement des semences;
- pour la désinfection des mélanges de sol et du sol ouvert avant de planter des légumes.
Formes de libération
Le médicament biofongicide est disponible sous trois formes.
- Poudre Emballé de 10 à 300 g, de couleur gris clair ou blanc. Il a un inconvénient: il est peu soluble dans l’eau, il doit donc être préalablement trempé.
- Des pâtes. Il est emballé dans des emballages pesant de 10 à 200 g. Il présente une consistance épaisse et visqueuse et une couleur sombre proche du noir.
- Solution C'est un produit fini et est utilisé en ajoutant à l'eau. Convient aux fleurs d'intérieur, vous pouvez également les arroser de feuilles de légumes et y faire tremper les graines. Emballé dans des conteneurs de bouteilles de différents volumes, le maximum possible - 10 litres. En raison de son dosage plus faible, il a un effet plus doux sur les plantes.
Caractéristiques de l'utilisation de différentes formes
- Poudre Traitez-les uniquement après dilution préalable avec de l'eau. Pour obtenir la solution la plus efficace, il faut le conserver pendant 2-3 heures pour activer complètement les bactéries du sol, et seulement après que celles-ci soient arrosées ou pulvérisées.
- Des pâtes. Avant utilisation, pendant 2-3 jours, doit être dissous dans de l'eau.
- Solution Le médicament liquide n'a pas besoin de résister. Il suffit d'ajouter quelques gouttes de la substance active à l'eau (généralement 10 gouttes par 200 ml) et l'arrosage peut être effectué immédiatement.
Important: on obtient un concentré à base de poudre et de pâte, qui nécessite une dilution supplémentaire avec de l’eau (le dosage est fixé dans les instructions).
Conseil
Seule la pluie ou l’eau distillée est utilisée pour l’irrigation, la bactérie chlorée périt.
Lors des traitements foliaires, il est possible d’augmenter l’efficacité de collage aux parties végétatives des concombres, si mélangé avec du savon écrasé (20 g) ou liquide (1 ml) par 10 litres d’eau.
Dosage et technologie
Pulvérisation de plantes associée à des pansements de racines
- Faire tremper les graines pendant 0,5 heure, il faudra 4 gouttes de concentré pour 200 ml d’eau. Après cela, ils sont lavés à l'eau courante et traités avec un activateur de croissance (par exemple, Appin).
- Désinfection des sols: 2-3 st.l. concentré dilué dans 10 litres d'eau. La solution obtenue est versée sur le sol immédiatement avant la plantation. Norme d'utilisation - 10 litres par 2 m².
- Pulvérisation dans le traitement des maladies. 3 cuillères à soupe concentré dilué dans 10 litres d'eau. En cas de lésions massives, le traitement foliaire est associé à un arrosage du sol (près de la tige centrale). Norme d'utilisation - 10 litres par 100 m².
- Traitement prophylactique. 4 gouttes du concentré sont diluées dans 200 ml d'eau. Effectuez la procédure tous les 7-14 jours, en association avec l’irrigation des racines. Par temps frais - jusqu'à 2 fois en 7 jours.
Précautions et limitations
La phytosporine a un faible effet toxique et peut entraîner de légères réactions irritantes à la membrane muqueuse par contact direct avec le médicament.
Afin d'éviter des conséquences négatives, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle.
Le médicament présente les avantages suivants:
- non nocif pour les insectes utiles, incl. les abeilles, donc le joug est utilisé près des ruchers.
- convient à tout stade végétatif du concombre: il ne s'accumule pas dans les légumes, et la culture est consommée immédiatement après le traitement, lavée à l'eau courante.
L’inconvénient est l’instabilité à l’humidité, de sorte que la procédure n’est pas effectuée par temps de pluie.
Selon les instructions, il est préférable d’utiliser le médicament dilué le soir d’un temps nuageux en l’absence de précipitations.
Méthodes de stockage
- Les poudres et les pâtes non diluées ont une durée de conservation plus longue - jusqu'à 4 ans. Stockées dans un endroit sec et sombre dans des emballages scellés, les solutions de travail peuvent être utilisées tout au long de la saison;
- Le liquide ne peut pas être gelé, sinon il perd toutes les propriétés utiles.
Il ne faut pas oublier que le bacille de foin activé perd son efficacité à la lumière directe du soleil. La température de stockage admissible à la maison peut aller jusqu'à 30 ° C.
http://pro100ogorod.ru/ogurcy/fitosporin-kak-obrabotat.htmlComment utiliser la phytosporine pour transformer les concombres
Phytosporin pour les concombres est un biofongicide pour lutter contre les ravageurs. Drogue sans danger pour l'environnement. Cela ne nuit pas aux fruits et au corps humain.
L'utilisation de la phytosporine pour les concombres
Utilisé à tous les stades de la croissance des plantes. Avec son aide, le matériel de plantation est désinfecté, les maladies sont éliminées. Selon les critiques des jardiniers, cet outil est efficace pour les sites domestiques et industriels.
Description du médicament
La bactérie du bacille de foin Bacillus Subtilis est la principale composante de la phytosporine. La durée de conservation du médicament est longue.
Le médicament est nécessaire pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes - mildiou, gale, pourriture des racines, flétrissement, graines de moisissure, oïdium, rouille, septoriose et autres. Utilisé pour le traitement des semences, du système racinaire des concombres, de leurs arbustes et de leurs fruits.
Variétés
Phytosporine pour les concombres est disponible sous différentes formes. C'est nécessaire pour la facilité d'utilisation.
Formes de base signifie:
- Poudre La couleur est gris clair, blanc. Emballé dans des sachets. 1 paquet contient 10-300 gr. Durée de vie - environ 4 ans. Si vous vous conformez aux exigences en matière de conservation, ne perdez pas ses propriétés après 5 ans ou plus. Le principal inconvénient est que vous devez d'abord tremper dans l'eau pendant au moins 2 heures.
- Des pâtes. La consistance est épaisse, la couleur est sombre. Vendu dans des emballages scellés avec un emballage de 10-200 grammes. Il se dissout facilement et rapidement dans l'eau.
- Liquide. Déjà prêt substrat. Ne convient pas à la congélation. Vendu en canettes ou en pots de différents volumes (maximum 10 litres). Principalement utilisé pour les concombres d'intérieur.
Les solutions et pâtes aqueuses ne sentent pas. Mais la poudre sent l'ammoniac. Ce composant est ajouté pour stabiliser les bactéries vivantes à l’intérieur du médicament. Mais en mélangeant la poudre avec de l'eau, l'odeur disparaît. Phytosporine pour les concombres, dont le mode d'emploi dit qu'il est nécessaire de respecter les doses, est efficace dans l'un des 3 types.
La composition
La substance active des bactéries vivantes résiste aux facteurs externes - changement de la température de l'air, de l'humidité. Dans des conditions extrêmement défavorables, ils sont modifiés par des litiges.
En outre, Fitosporin comprend:
- "Gumi" - une combinaison de lignite, de potassium, de phosphore et d'azote;
- craie - comme un liant;
- autres - leur numéro est indiqué sur l’emballage.
Le premier additif convient à l’alimentation des racines. Soigne et active sa croissance. Il est strictement interdit de pulvériser les feuilles et les fruits.
Méthodes de traitement
Le médicament est utilisé à des fins différentes. Le traitement est effectué par un mélange de pâte ou de poudre. Selon les instructions, les fonds stimulent la croissance des légumes. La poignée doit être chaude et ensoleillée. La durée moyenne de la procédure est de 2-3 jours. Périodicité - une fois tous les 10 jours. Après la pluie, après 3 heures, répétez le traitement.
Le traitement est dû au fait que la microflore dangereuse est instantanément détruite. L'immunité des concombres augmente, augmentant ainsi le niveau de rendement. L'efficacité du traitement dépend de l'état des arbustes de concombre. La phytosporine n'est nécessaire que lors du stade initial de la maladie.
Phytosporine aide à enrichir le sol
Une autre application est l'arrosage. Concombres cultivés en pleine terre, arrosés une fois par mois. Ceux qui poussent dans la serre doivent arroser deux fois par jour pendant un mois.
Les plantes d'intérieur doivent être pulvérisées 1 fois en 30 à 40 jours. Les concombres dans les lits peuvent être pulvérisés une fois toutes les 2 semaines par temps sec et deux fois par 14 jours lorsqu'il pleut.
Une autre utilisation est la prévention des maladies. La phytosporine est nécessaire après les engrais chimiques. Efficace pour la restauration rapide de la microflore et enrichit le sol en nutriments.
Dosage
Chaque forme de biofongicide a son propre dosage. Cela est dû à différents indicateurs physiques.
L'outil en poudre est utilisé 2 heures avant le traitement et la pulvérisation. Pour les graines, vous aurez besoin de 0,5 grammes de Fitosporin. Diluer dans 100 ml d'eau. Pour traiter le système racinaire, vous avez besoin de 10 grammes de médicament par 5 litres d’eau.
Le dosage du mélange en poudre à des fins prophylactiques:
- pour les concombres en pleine terre: 10 grammes par 5 litres d'eau;
- pour les arbustes d'intérieur - 1,5 grammes par 3 litres d'eau;
- pour les concombres dans la serre - 5-7 grammes par seau d'eau.
Le biofongicide sous forme de poudre est dilué dans un rapport de 1: 2. Par la suite, le producteur reçoit un moyen de grande concentration. Il peut être stocké pendant plus d'un mois. Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau chauffée. Il est conseillé d'arroser la plante immédiatement après sa préparation.
Pour faire tremper les graines, vous devez prendre 2 gouttes de médicament sous forme de pâte. Les diluer dans un demi-verre d'eau (environ 100 ml). Temps de trempage avant la plantation selon les instructions - 2 heures.
Vaporiser les feuilles peut être une solution de 3 cuillères à café de poudre sur un seau d'eau. Une autre dose est de 10 gouttes par 450 ml d’eau.
Phytosporine pour les instructions concernant le concombre s’applique au moins 3 fois à partir du début de la saison de croissance. Pour ce faire, prenez 10 ml de pâtes et mélangez avec 10 litres d’eau. Cela suffit pour 1 m2. Cela aidera à éliminer la maladie et à éliminer les parasites du sol.
À la racine de concombre n'a pas été influencé par les parasites, il est traité avec une solution de 1,5 grammes de poudre pour 1 litre d'eau. Dans la saison de croissance est assez de 20 grammes par seau d'eau. Arrosez la racine immédiatement après avoir préparé la solution. Trois fois le traitement est effectué. L'intervalle entre chacun est un maximum de 15 jours.
Conditions d'utilisation
Rappelez-vous que saupoudrer le sol avec un mélange sec Phytosporine est une mauvaise idée. Cela n'aura aucun effet. Pour activer le produit, il doit être en contact avec de l'eau.
Besoins en eau:
La chose principale - ne pas utiliser de liquide avec un robinet. Il contient des bactéries nocives. Par la suite, la solution sera de mauvaise qualité et ne donnera pas le résultat souhaité.
Diluez correctement la pâte 2 jours avant l'arrosage prescrit. Si la pulvérisation doit être effectuée, 1 g de savon liquide doit être ajouté à la solution. Cela est nécessaire pour une meilleure adhérence de la phytosporine.
Les avantages
Utilisez le médicament strictement selon les instructions.
Les jardiniers et les jardiniers notent la haute qualité et l'efficacité de l'outil. Il est unique et vous permet d’effectuer diverses procédures pour le soin des légumes. Sélectionnez le dosage spécifié dans les instructions et passez les arrosages, les pulvérisations et les engrais.
La phytosporine remplit des fonctions aussi importantes:
- traitement de plusieurs maladies à la fois (en particulier pourriture, oïdium, attaques de ravageurs);
- protection des feuilles contre les ravageurs;
- la préservation du système racinaire et sa protection contre les organismes pathogènes de la terre;
- stimulateur actif de la croissance des graines, des arbustes, des fruits;
- 4 classes de sécurité pour le corps humain;
- 70-90% de succès dans la lutte contre les champignons, insectes, pucerons, bactéries;
- réduire l'impact des engrais chimiques nocifs sur le concombre;
- utilisé tout au long de la saison de croissance;
- augmentation de rendement de plus de 15%;
- excellente compatibilité avec des moyens similaires, etc.
Un avantage important de Phytosporine est son prix abordable. Le coût moyen des boîtes de 100 ml du médicament est de 125 UAH, en poudre - 15 UAH. (10 gr), mélange pâteux (200 gr) - 35 UAH. Pour cette raison, chaque jardinier peut acheter un outil sous différentes formes.
La phytosporine prolonge la période de stockage des concombres.
Mais les bactéries vivantes du bacille de foin meurent instantanément lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Il peut également y avoir des difficultés avec le dosage, car le distributeur est manquant.
Précautions de sécurité
Malgré la base naturelle du médicament, il peut avoir un effet négatif sur le corps humain. Il s'exprime par contact direct du jardinier avec le biofongicide. Il n'y a aucune menace pour la santé en mangeant des concombres.
Pour éviter les conséquences négatives, suivez ces précautions:
- Portez toujours des gants en caoutchouc avec un matériau de haute qualité avant le travail;
- dans le processus de pulvérisation sur le visage devrait être un respirateur ou un bandage de gaze, dans les yeux - lunettes de protection;
- lors de l'arrosage, il est interdit de planter des concombres pour manger et boire (à faire avant de les transformer);
- si quelques gouttes du produit ont pénétré dans les muqueuses ou la peau, rincez-les immédiatement à l'eau courante;
- Si la solution pénètre dans les yeux, rincez-les pour les ouvrir.
- si une personne avalait accidentellement du Fitosporin, vous devriez rapidement lui rincer l'estomac et boire du charbon activé;
- le médicament est dilué dans un plat séparé, les couverts à usage alimentaire sont strictement interdits;
- Une fois toutes les procédures nécessaires terminées, vous devez vous laver soigneusement les mains et les zones exposées du corps et immédiatement laver les vêtements usés.
Les concombres de pulvérisation et d'eau doivent porter des vêtements spéciaux. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé. La principale exigence est qu’il ne soit pas porté au quotidien.
Conditions de stockage
Les instructions indiquent que le médicament sous forme sèche et pâteuse est stocké à des températures comprises entre -50 ° C et 40 ° C. Mais les experts conseillent de réduire cette plage. Alors la température minimale sera de -2 ° C et maximale - de 30 ° C. Rappelez-vous que les espaces de stockage ne doivent pas être accessibles aux enfants et aux animaux.
Pour les solutions liquides, la condition de stockage principale est une pièce sombre à la température ambiante. Il n'est pas possible de placer de la nourriture, des aliments pour animaux ou des médicaments à proximité.
Conclusion
Phytosporine - un outil efficace pour le traitement, l’arrosage, la pulvérisation des plantes. Il est utilisé pour les graines, les racines et les feuilles de concombre pendant tout le processus de végétation. Peut être sous forme pure ou avec des additifs chimiques. L'un des avantages - inoffensif pour le corps humain.
http://fermoved.ru/ogurtsyi/fitosporin-instrukciya-po-primeneniyiy.htmlCaractéristiques de l'utilisation de la phytosporine pour les concombres
L’émergence d’un fongicide microbiologique industriel universel sur le marché a constitué une véritable avancée en matière de jardinage et d’agriculture, reposant sur l’utilisation de remèdes naturels pour la protection et le traitement des plantes cultivées. Maintenant, obtenir la meilleure qualité de récolte est devenue beaucoup plus facile et plus sûre. Et Fitosporin pour les concombres a contribué à atteindre de tels résultats.
Comment est-ce?
C'est un biofongicide ayant un large spectre d'action. Le principal ingrédient actif est la culture bactérienne sporulée de Bacillus Subtilis, qui inhibe non seulement la croissance des micro-organismes pathogènes, mais renforce également l'immunité des plantes, stimule la formation de masse verte, de racines et de fruits, améliorant la productivité de la culture et réduisant le risque d'infections répétées.
Fruit de la microbiologie domestique, Fitosporin fait partie du groupe des médicaments systémiques, pénétrant dans les tissus internes de la plante et se propageant dans son système vasculaire.
À en juger par les critiques des jardiniers, il est possible d’utiliser le médicament pour traiter diverses maladies bactériennes et fongiques, ainsi que d’autres problèmes. L'utilisation de Fitosporin pour les concombres est recommandée pour la bactériose, la pourriture noire et des racines, les maladies des feuilles et des champignons, la gale, l'oïdium, etc.
Enrichi de plus de 80 macro et microéléments naturels, minéraux, le médicament augmente la résistance des cultures aux maladies et aux conditions environnementales défavorables, réduit les effets toxiques des métaux lourds, des agents de protection chimique et des radionucléides, augmente la production de chlorophylle et de protéines, élimine l'effet inhibiteur des herbicides et des pesticides.
Comment postuler?
Fitosporin M pour concombres a notamment pour caractéristique d’être utilisé pour augmenter la germination des graines, c’est-à-dire pour utiliser le médicament au stade préparatoire de la plantation de semences à tremper. À l'avenir, l'outil pourra être utilisé pour la plantation à tous les stades du développement culturel et après la récolte pour améliorer la sécurité du fruit.
Une solution à base de cela peut répandre le sol avant la plantation, être utilisée pour traiter les maladies du concombre, prévenir le développement de maladies, c’est-à-dire pendant toute la saison de croissance, sans crainte d’empoisonnement ni d’autres conséquences désagréables.
Formes de libération et mode d'emploi
Il existe différentes formes de libération: poudre, liquide ou pâte. La phytosporine sous forme de pâte, ayant la forme d'une substance épaisse et visqueuse, est très soluble dans l'eau et permet de préparer rapidement une composition pour la pulvérisation de concombres.
À en juger par les instructions d'utilisation et les analyses de Fitosporin en poudre, cette forme se dissout plus lentement dans l'eau, mais sa durée de conservation est longue. Le liquide est prêt à l'emploi, mais il ne peut pas être stocké longtemps, encore moins congelé.
Voici les moyens et méthodes d'application les plus populaires:
- Pour le traitement des semences de concombres avant le semis pour 1 tasse d'eau, prenez 4 gouttes de la solution de travail. Temps de trempage - 30 minutes. Après, la graine doit être lavée et placée dans l’un des stimulants de croissance.
- Pour la prévention des maladies dans les sols ouverts et fermés, y compris la serre, le sol est désinfecté, en plantant 2 à 3 c. l concentrer dans 10 litres d'eau et utiliser pour répandre le sol avant la plantation.
- Pour les maladies des concombres, des feuilles, le traitement est effectué à l'aide d'un traitement à base de plantes, dont le calendrier et la méthode dépendent du type de maladie et de son stade. Dissoudre 3 c. l concentrer dans 10 litres d'eau et utiliser pour le traitement des plantations, le déversement du sol et la pulvérisation des plantes elles-mêmes.
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de transformer des concombres avec du Fitosporin pendant la maturation des fruits et quand peuvent-ils être consommés après la transformation? En effet, est-il possible de manger des concombres dans ce cas? La phytosporine ne leur nuira ni à la santé humaine.
Des précautions particulières doivent être prises en contact direct avec le biofongicide, en évitant le contact avec les parties du corps ouvertes et l'inhalation, mais les concombres transformés ne présentent aucun danger pour l'homme.
Étant donné que le médicament est enrichi en micro-organismes bénéfiques vivants, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour maintenir ses propriétés curatives. Comment préparer la solution? Toutes les actions doivent être effectuées à une température ambiante ne dépassant pas + 35 ° C, et l’eau utilisée n’est pas chaude mais très chaude.
De plus, les bactéries ont besoin de temps pour s’activer et se réveiller, aussi n’utilisez pas la solution immédiatement après la préparation, mais laissez-la infuser.
Et n'utilisez pas Fitosporin pendant la vague de froid, lorsque le thermomètre descend en dessous de + 15 ° C, sinon tout votre travail ira à l'égout. Vous aimez cet article? Dépêchez-vous de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux!
http://sait-pro-dachu.ru/osobennosti-primeneniya-fitosporina-dlya-ogurcov/Comment arroser et vaporiser les concombres Fitosporin
L’apparition de Fitosporin sur le marché a été une autre étape dans le développement de l’agriculture naturelle basée uniquement sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques naturels. Leur utilisation complexe permet de refuser les préparations chimiques, d'améliorer le sol avec des micro-organismes bénéfiques et d'obtenir ainsi une large récolte des fruits et légumes les plus sains. Nous apprenons plus en détail comment utiliser Fitosporin pour le traitement des concombres.
Nomination de phytosporine
La phytosporine est un médicament microbiologique à large spectre. Efficace contre de nombreux champignons et infections bactériennes. Il consiste en une culture pure de la souche de bacille de foin Bacillus subtilis 26 D, 100 mln cellules / g. Le médicament est conçu et fabriqué en Russie.
La phytosporine est un médicament systémique - elle pénètre à l'intérieur et se propage à travers le système vasculaire. L'action est basée sur la suppression des agents pathogènes par les déchets du bacille de foin.
Phytosporin est utilisé pour prévenir et traiter les maladies du concombre et d’autres cultures, telles que:
- Alternaria,
- oïdium,
- bactériose
- pourriture noire
- cancer bactérien,
- septoria,
- la pourriture des racines,
- la péronosporose,
- gale,
- rhizoctonose et beaucoup d'autres.
La phytosporine protège les tubercules et les bulbes de la pourriture pendant le stockage - elle supprime les agents responsables de la pourriture blanche, des fruits et de la fusariose. Malgré le large éventail d'actions, ce n'est pas une panacée pour les cultures fruitières et les plantes d'intérieur. L'efficacité de l'exposition à Fitosporin dépend de la maladie et de la plante et varie de 65 à 95%. Ce sont d'excellents indicateurs compte tenu du fait que l'outil est peu toxique.
L’atout de Fitosporin est la préservation de la culture vivante dans une plage de températures allant de -50 à + 40 ° C. La balle de foin est très tenace et est restaurée même après décongélation. Dans des conditions défavorables, les bactéries deviennent des spores. Immédiatement après le rétablissement des températures de travail, la bactérie est activée et commence à inhiber les microorganismes pathogènes.
Un autre avantage de Fitosporin est la possibilité d’utiliser des concombres à tous les stades de développement. L'outil est tellement sûr que les fruits peuvent être consommés le lendemain du traitement. Bien entendu, cela n’annule pas un lavage en profondeur à l’eau courante avant utilisation.
Le bâtonnet de foin a une caractéristique à prendre en compte lors du traitement de toute plante: il meurt rapidement sous l’influence du soleil. Par conséquent, il est nécessaire de stocker la solution préparée et de procéder au traitement avec Phytosporin le soir ou par temps nuageux mais sec.
Il est déconseillé de pulvériser les plates-bandes de concombre avant la pluie - la majeure partie de la préparation sera emportée par les précipitations.
Mode d'emploi et formulaire de décharge
Pour faciliter son utilisation, Fitosporin est disponible sous trois formes différentes:
- Poudre Il est emballé dans des sacs pesant de 10 à 300 g. L'avantage de la poudre est sa longue durée de vie - plusieurs années. Les inconvénients incluent une dissolution lente dans l'eau, donc diluez-la au moins un jour avant le traitement.
- Des pâtes. C'est une substance épaisse et visqueuse de couleur noire en forme de gâteau. Gardez-le bien fermé. Les pâtes se dissolvent rapidement dans l'eau.
- Liquide. C'est un formulaire prêt à l'emploi. Emballé dans des flacons, des bouteilles et des bidons. La solution finie n'est pas sujette au gel et au stockage à long terme.
Avant utilisation, la poudre et la pâte sont diluées dans de l’eau conformément aux instructions et laissées dans un endroit sombre pour permettre aux bactéries de s’éveiller et de commencer à agir. Une telle solution de Fitosporin ne fonctionne pas encore, elle est trop concentrée et doit être diluée davantage.
Gardez-le dans un endroit sombre sans accès à la lumière du soleil. Pour l’état de la solution de travail, il est dilué conformément aux instructions d’utilisation. L'eau pour la solution est prise pluie, décongelée ou filtrée, les bactéries chlorées ne tolérant pas.
Comment traiter les concombres phytosporines
La phytosporine est un médicament à action multiple, elle protège les concombres tout au long de la saison de croissance. Appliquez-le dans les cas suivants:
- prévention des maladies fongiques et bactériennes du concombre dues à des erreurs de soins;
- traitement des arbustes malades;
- tremper les graines de concombre avant la plantation;
- traitement des plants avant la plantation en pleine terre;
- traitement d'entretien au stade de la récupération;
- préparation du sol avant de semer des graines ou de planter des plants.
Considérez les procédures les plus importantes pour l’utilisation de Fitosporin dans les concombres.
Trempage des semences
Pour faire tremper les graines de concombre avant de les semer dans 1 tasse d'eau, prenez 4 gouttes de la solution de travail et laissez incuber pendant environ une demi-heure. Après traitement, la graine est lavée et trempée dans l’un des facteurs de croissance.
Désinfection des sols
2 à 3 cuillères à soupe de concentré suffiront pour 10 litres d'eau. La solution finie est versée dans un arrosoir et débarrassée du sol avant la plantation de concombres. Ce montant devrait suffire pour 2 mètres carrés. M. lits.
Traitement de la maladie
Sur un seau d'eau de dix litres, prenez 3 cuillères à soupe de concentré. Ce nombre est calculé sur la transformation de 1 000 plantations de concombres en moyenne, mais peut varier en fonction de l'épaisseur des plantations, du stade de croissance et du degré de foliarité des cils du concombre.
Au plus fort de la maladie, la pulvérisation est associée à une irrigation à la racine et dans le cercle proche de la tige. Avant la procédure, les feuilles ou les cils de concombre fortement affectés doivent être complètement détruits et brûlés afin de réduire le nombre de pathogènes.
Prévention des infections
La pulvérisation préventive de Fitosporin sur les concombres est effectuée une fois tous les 7 à 14 jours.
La solution de travail est préparée comme suit - 4 gouttes de concentré sont prises pour un verre d’eau. Le liquide doit être bien humidifié non seulement du côté supérieur mais également du côté inférieur des feuilles. De plus, toutes les deux semaines, les concombres sont arrosés de Fitosporin pour prévenir l'apparition de pourriture des racines.
Par temps humide et frais, lorsqu'il existe un risque élevé de développement de champignons, il est possible de transformer les concombres plus souvent - 2 fois par semaine. Dans le même temps, il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité dans la serre. Concombres sur un terrain dégagé par ce temps, il est souhaitable de couvrir le film, en observant le mode de ventilation.
Mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament
La phytosporine peut provoquer une légère irritation des muqueuses par contact. Le plus souvent, cela se produit avec des personnes allergiques au foin baguette. Pour les abeilles - 3 classe de danger, pour les insectes utiles, le médicament ne nuit pas.
Le traitement des concombres avec Phytosporin est effectué avec des gants. Pendant le travail, vous ne devez ni boire ni manger de nourriture. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses - rincer abondamment à l'eau.
Conservez le produit sec et le produit dilué dans des endroits sombres inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques.
http://ranchomoe.ru/ovoschi/ogurtsy/kak-polivat-i-opryskivat-ogurtsy-fitosporinomInstructions pour l'utilisation de la phytosporine pour les concombres, comment manipuler
Phytothérapie - un médicament populaire qui est recommandé pour arroser les concombres afin de lutter contre diverses maladies. Fitosporin-M est utilisé comme traitement principal et comme agent prophylactique. La composition du médicament vous permet de vous débarrasser de nombreuses maladies du concombre. Il est utilisé pour traiter les cultures de jardin, les arbres fruitiers et les plantes d'intérieur.
Utilisation de médicaments
Fitosporin-M est un médicament systémique capable de se répandre dans les feuilles et dans le système vasculaire. La base du médicament est une culture de spores. Son effet se manifeste dans la production d'oligopeptides fongicides qui arrêtent la reproduction de maladies bactériennes et fongiques. Fitosporin-M est conçu pour le concombre afin de lutter contre les maladies suivantes:
- la pourriture des racines;
- bactériose;
- Fusarium;
- périnospora;
- oïdium.
Comme en témoignent les nombreux examens effectués par les résidents estivaux, il est recommandé de répéter le traitement plusieurs fois afin d’obtenir un effet optimal. Vous devez commencer par le trempage de la graine. La prochaine étape consiste à pulvériser les plantes pendant la saison de croissance.
La procédure est répétée toutes les 2 à 3 semaines. Dans ce cas, la maladie n'aura aucune chance de s'installer. Le médicament fonctionnera pleinement si vous l'utilisez à une température de +15 à +35 degrés.
Formulaire de décharge
L'outil est disponible sous la forme suivante:
Le médicament peut être utilisé dans un certain nombre d'autres cas. Convient pour le traitement des tubercules, après quoi ils sont bien stockés. Si vous souhaitez transformer des concombres, en particulier des tubercules, ils ne seront exposés à aucun type de pourriture, y compris la pourriture des fruits.
Le mode d'emploi indique que le médicament peut être utilisé à tout moment, quel que soit le stade de développement de la culture: végétation, période de floraison et mûrissement du fruit. La culture sera protégée même le jour de sa transformation.
Comment postuler
Considérez comment utiliser le médicament dans différentes formes de libération.
La poudre
Fitosporin-M est souvent choisi sous forme de poudre pour les concombres. Il est dilué dans de l’eau chaude, créant ainsi la solution de travail habituelle dans un rapport de 1: 2. Les jardiniers font l'erreur de saupoudrer de poudre sur le sol. Ces manipulations ne donneront aucun résultat, car les bactéries ne sont activées qu'après l’ajout de fluide. Pour préparer la solution ne correspond pas à l'eau du robinet. Le chlore a un effet négatif sur les bactéries et les tue. Il est préférable de prendre décongelé, bouilli ou pluvieux. Vous pouvez prendre de l'eau du puits.
Une fois la poudre complètement dissoute, laissez le liquide infuser pendant 2 à 3 heures. Cela aidera les bactéries à s'activer.
Avant de pulvériser la culture, la solution peut rester diluée pendant plusieurs jours. Dans le mélange préparé est recommandé d'ajouter le savon liquide habituel. Seule une petite quantité contribue à une meilleure adhésion du médicament à la plante.
Des pâtes
Vendu sous forme préemballée. Il est dissous dans l'eau, 2 parties d'eau tombent dans 1 partie de la pâte. Le résultat est un liquide très concentré. Une petite quantité est rediluée dans de l'eau immédiatement avant l'utilisation. Peut être stocké comme substrat dilué.
Liquide
La phytosporine sous cette forme ne doit pas être diluée, car la composition est complètement prête à l'emploi. Il est recommandé de l'utiliser avant la plantation. Le médicament est ajouté à l'eau pour faire tremper les graines. Ils sont souvent traités à la racine de concombre.
Nuances importantes
Vous pouvez utiliser le médicament à n'importe quel stade du développement culturel, ce qui est un énorme avantage. N'attendez pas que la maladie détruise la culture et que vous deviez agir immédiatement.
Quand on cultive des concombres en serre, il ne faut pas oublier que le climat y est plus humide. L'augmentation de la température et de l'humidité est un bon terrain fertile pour diverses bactéries.
Dans ce cas, les fongicides habituels n’aideront pas, car il est formellement interdit de les utiliser souvent pour la saison. Fitosporin-M a quant à lui un effet plus doux. Ils peuvent être saupoudrés à tout moment de la journée, à tout moment de la saison. La solution est utilisée pour traiter les systèmes racinaires des concombres et arroser le sol.
La transformation de concombres avec Phytosporin est autorisée dans toutes les conditions météorologiques. Mais il y a une petite limitation. S'il pleut dehors, arrosez ou arrosez les plantes pendant quelques heures. Les gouttes peuvent laver une partie du médicament et la composition ne pourra pas agir de plein fouet. Mieux vaut attendre 2,5 à 3 heures. Le traitement est effectué le matin ou le soir.
Sécurité pour les organismes vivants
Beaucoup sont intéressés à savoir si les plantes peuvent être traitées avec la phytosporine. Peu importe quelle procédure est nécessaire - planter (tremper les semences, les racines) ou pulvériser une plante à part entière. Le médicament fait partie du groupe des substances présentant la 4ème classe de danger pour les organismes vivants. Au contact des muqueuses provoque une irritation sous forme de rougeur. Il n'est pas recommandé de pulvériser le médicament s'il y a des abeilles à proximité, bien que la composition soit totalement inoffensive pour les insectes utiles.
Mesures de sécurité
Lors de l'utilisation de phytosporine pour les concombres lors de la pulvérisation, il est interdit de manger, de boire ou de fumer. Veillez à utiliser des gants pour éviter tout contact direct avec la peau. Si une petite quantité entre en contact avec vos mains ou une autre partie du corps, rincez immédiatement à l'eau. Si vous pensez que le médicament est entré dans l'estomac, buvez 1 litre d'eau en essayant de provoquer des vomissements. Ensuite, prenez quelques comprimés de charbon actif.
Le remède pour le traitement des maladies des concombres est interdit de stocker avec de la nourriture. Le stockage doit être protégé des enfants et de la pénétration du soleil.
La compatibilité
Cultiver des concombres - le processus n'est pas compliqué, mais nécessite des soins. Au cours de la croissance de la culture doit être nourri et d'autres activités.
Toutes les procédures peuvent être comparées à la pulvérisation ou l'arrosage des médicaments. Fitosporin est compatible avec les médicaments qui améliorent la croissance, les insecticides et les fongicides.
Le fabricant libère spécifiquement le concombre Fitosporin-M pour traiter exclusivement les concombres. Peut être intéressé par les résidents d’été qui s’engagent dans la culture de cette culture. Il se compose de substances qui agissent correctement sur les bactéries dans diverses maladies. Vous pouvez utiliser le Fitosporin habituel - l’outil est universel pour toutes les cultures, y compris pour les concombres.
http://dachamechty.ru/ogurtsy/fitosporin-primenenie.htmlComment traiter la phytosporine de concombre
phytosporine aide-t-elle les concombres
examine l'utilisation de la phytosporine pour les concombres, aide?
Vous pouvez. C'est un très bon médicament et je l'utilise pour le traitement des concombres. Il fait face à l'inspection fongique, il suffit de suivre les instructions. Habituellement, un sac me suffit pour toute la saison et reste toujours. Je cultive la terre avant et après les semailles, même lorsque les concombres portent déjà leurs fruits. Utilisation et arrosage et pulvérisation. Nous avons une maladie du jardinage lorsque la plante meurt en une nuit, tout allait bien hier et aujourd'hui, les feuilles sont suspendues. Une telle plante doit être brûlée.
La phytosporine aide à lutter contre les maladies fongiques. C'est un bon remède naturel, non nocif pour la santé humaine. Il est possible de cultiver la terre en serre avec arrosage et pulvérisation de concombre. Mais dans la pratique, la phytosporine empêche uniquement les infections fongiques. Il vaut mieux l’utiliser en prévention.
Bien que la phytosporine fasse partie des fongicides, elle est l’un des médicaments les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement. En ouvrant la saison estivale, les experts conseillent de prendre des précautions à l’avance et d’acheter ce médicament.
Ainsi, par exemple, dans cet article de «AiF», la phytosporine est définie comme un produit biologique nécessaire au contrôle des maladies du concombre.
Le médicament s’est établi comme un agent hautement actif contre les champignons et les bactéries pathogènes: après son utilisation, il ne reste aucun effet indésirable, ni pour l’homme (ni pour les animaux), ni pour l’écosystème dans son ensemble.
Utilisez le médicament doit être strictement suivre les instructions.
Un médicament microbiologique d'une nouvelle génération, efficace contre les maladies fongiques et bactériennes sur toutes les cultures - fleurs domestiques, boutures enracinées, dans le jardin sur les arbres fruitiers et les arbustes, sur toutes les cultures maraîchères. Ingrédient actif: Bacillus subtilis 26 D, 100 mln cellules / g. Fabricant: "BashInkom" g UFA. Classe chimique: fongicides bactériens et pesticides biologiques. Vitesse d'impact - à partir du moment du traitement.
Disponible dans:
- poudre (avec un titre d'au moins 2 milliards de spores et de cellules vivantes et de spores / g) dans des sachets de 10 et 30 g chacun, 1 c. à thé de poudre - 3,3,5 g.
- pâtes (titrant au moins 100 millions de cellules vivantes et spores / g), dans l'emballage un gâteau plat pesant 200 g.
- liquides (suspension aqueuse titrant au moins 1 milliard de cellules vivantes et de spores / ml).
Utilisation de phytosporine
Fitosporin-M désigne des médicaments systémiques qui peuvent se répandre dans le système vasculaire des plantes. Basé sur une culture de spores, ses produits métaboliques (produisant des oligopeptides fongicides) inhibent la reproduction des agents pathogènes des maladies fongiques et bactériennes des plantes:
- Alternaria,
- Oïdium américain,
- bactériose
- taches bactériennes (pourriture noire),
- cancer bactérien,
- tache blanche (septoria),
- rouille brune
- la pourriture des racines,
- brûlure monoliale
- oïdium,
- gale,
- peronospora (mildiou),
- pourriture pénilérale,
- rouille
- rhizoctonose,
- moisissure des neiges
- pourriture sèche et humide des tubercules,
- trachéomycose (flétrissure trachéomyceuse),
- phytophthora,
- Fomoz,
- pourriture de fusarium,
- cercosporose, etc.
Outre la pourriture lors du stockage des tubercules et des bulbes: pourriture blanche, pourriture grise, pourriture sèche noire, pourriture des fruits, pourriture sèche du fusarium, etc. Fitosporin n'est pas une panacée pour toutes les maladies des plantes de jardin et des fleurs d'intérieur (tropicales), son efficacité peut différer de différentes plantes et en fonction de la maladie varie de 65 à 95%. C'est une très bonne performance, étant donné que le médicament est peu toxique et qu'il peut être appliqué en toute sécurité même en appartement.
Le grand avantage de ce médicament est la conservation des cultures vivantes dans une large plage de températures allant de -50 à + 40 ° C. Le produit biologique conserve ses propriétés même après la congélation et la décongélation. Dans des conditions défavorables, la culture bactérienne de Bacillus subtilis passe à l'état de spore, l'activité vitale est suspendue, mais dès que les conditions sont rétablies (par exemple, après la décongélation), la bactérie devient active en inhibant les champignons et les bactéries pathogènes. De plus, le biofongicide Fitosporin-M peut être enrichi d’engrais bioactif humique GUMI (à indiquer sur l’emballage). L'acide humique est nécessaire uniquement pour les racines, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'acide humique pour pulvériser les légumes et les fruits, y compris avant le stockage.
La phytosporine-M a pour principal avantage de pouvoir l'appliquer à tout moment, à n'importe quel stade du développement de la plante - pendant la saison de croissance, la floraison, la fructification. Le fabricant garantit la sécurité de la culture, même le jour du traitement à la phytosporine. Cependant, il y a un inconvénient important: la bactérie du bacille de foin (n'importe laquelle de ses souches) est détruite par la lumière du soleil. Si vous souhaitez appliquer une pulvérisation de phytosporine provenant de maladies, ne le faites que par temps nuageux ou en fin de journée, lorsque la nuit tombe. Il convient également de rappeler à iplants.ru: n'oubliez pas de laver les fruits et les légumes à l'eau chaude et les baies - à l'eau froide et à l'eau bouillie - avant de manger et de préparer des plats.
Si vous avez besoin d'un fongicide pour protéger le jardin, le potager et les fleurs d'intérieur du groupe des produits biologiques, faites attention à un autre médicament de ce groupe - Trihofit.
Instruction sur la phytosporine
La phytosporine est utilisée pour le traitement des semences, des boutures, la préparation du sol avant le semis et la plantation, ainsi que pour la pulvérisation de plantes à plantes et à fruits. Les traitements peuvent être effectués par n'importe quel temps, mais après les pluies, le film protecteur résultant de la pulvérisation est partiellement lavé, une nouvelle pulvérisation est donc nécessaire. La fréquence de 7-14 jours en fonction de la météo. En cas de pluies prolongées et prolongées, il est judicieux de pulvériser 2 à 3 heures avant la pluie ou immédiatement après la pluie. Si Fitosporin est utilisé pour l'irrigation, la multiplicité des traitements est d'un mois pour les légumes et de deux fois par mois pour les arbres fruitiers et baies et les arbustes. Plantes d'intérieur 1 fois par mois.
Avec la phytosporine, vous pouvez pulvériser les arbres fruitiers et les arbustes de la croûte 5 g de poudre pour 10 l d’eau à pulvériser lorsque vous sortez des escaliers le long de la canopée. Il est préférable d'associer la pulvérisation de phytosporine à un stimulateur de croissance - zircon 1 ml pour 10 litres d'eau. Pulvériser la première fois sur la propagation des feuilles, la seconde - lorsque l'ovaire est légèrement plus petit qu'un œuf de caille. Arroser des arbres fruitiers n’est probablement pas justifié - il faut préparer trop de solution et tout n’est pas absorbé par les racines.
Phytosporine en poudre
Diluer 1 à 2 heures avant le traitement.
- Pour le trempage des tubercules et des bulbes: 10 g de poudre pour 500 ml d’eau, vaporisez cette solution, en quantité suffisante pour 20 kg de traitement du matériel de pré-plantation.
- Faire tremper les graines pendant 2 heures avant de planter: 1,5 g de poudre (0,5 c. À thé) pour 100 ml d'eau.
- Pour faire tremper le système racinaire dans le but de prévenir et de traiter la pourriture, avant de planter des plants: 10 g de Fitosporin pour 5 litres d’eau, laisser tremper pendant 1-2 heures. Après la plantation ou la transplantation, il est possible de verser un apprêt avec cette solution (comme un arrosage habituel).
- Pour la prévention et le traitement des maladies fongiques et bactériennes, pulvériser sur la feuille:
- pommes de terre - 10 g de poudre pour 5 litres d'eau, toujours dans 10-14 jours,
- chou - 6 g pour 10 l d'eau, à nouveau dans 2-3 semaines,
- tomates, poivrons, aubergines - 5 g par 10 litres d'eau, à nouveau dans 10-14 jours,
- concombres - 10 g pour 5 l d’eau, pulvériser trois fois à intervalles de 10 à 15 jours.
- Pour la pulvérisation de fleurs d'intérieur et de jardin: à titre préventif, 1,5 g (1/2 c. À thé) par 2 litres d'eau; pour le traitement des fleurs malades, 1,5 g pour 1 l d'eau.
- Pour préparer les serres et le sol avant de planter des légumes et des baies: 5 g de poudre pour 10 litres d’eau doivent être pulvérisés sur la surface des serres et des serres, en arrosant le sol, une semaine avant la plantation.
Pâte de phytosporine
La pâte Fitosporin-M contient du GUMI; il n’ya donc rien à y ajouter. Préparation de la solution concentrée: Diluez 100 g de pâte de phytosporine dans 200 ml d’eau ou dans une autre quantité, dans un rapport de 1: 2. La solution concentrée obtenue peut être stockée et diluée à nouveau avec de l'eau avant utilisation à raison de:
- Tubercules et bulbes avant de stocker ou de planter, pulvériser à raison de 3 c. cuillères de solution concentrée dans 1 tasse d'eau.
- Pour faire tremper les graines de légumes, les fleurs de jardin et les fleurs d'intérieur - 2 gouttes d'une solution concentrée par demi-tasse d'eau, laissez tremper pendant 2 heures.
- Pour l'enracinement des boutures: 4 gouttes de la solution de travail dans 1 tasse d'eau (200 ml).
- Pulvérisation d’une feuille de légumes, baies, arbres fruitiers et fleurs pour la prévention et le traitement de diverses maladies - 3 cuillerées à thé de concentré par 10 litres d’eau ou 4 gouttes de concentré par 200 ml d’eau, arrosage et pulvérisation.
- Plantes d'intérieur: 10 gouttes dans 1 litre d'eau pour la pulvérisation et 15 gouttes dans 1 litre d'eau pour l'irrigation du sol en pots.
Fitosporin liquide
La phytosporine liquide (dans la solution finie) est principalement destinée à pulvériser des plantes végétatives sur une feuille (y compris à l’intérieur), ainsi qu’à pulvériser des légumes, des fruits, des baies et des tubercules avant de les stocker. Dans ce cas, le fabricant propose la même solution dans différentes versions: vous pouvez voir un flacon portant l'inscription "Fitosporin - M Bio-protection pour les fleurs et les plantes d'intérieur", "Fitosporin - M Automne doré", Fitosporin - M Storage "sont des solutions identiques en quantité bactéries utiles et appliquer de la même manière: à raison de 10 gouttes pour 1 tasse d'eau (200 ml). Vous pouvez enraciner les boutures dans la même solution ou tremper les graines.
Fitosporin-M Resuscitator
Bacillus subtilis concentré de spores de bactéries, le médicament contient des acides aminés, des antibiotiques naturels, des vitamines, des enzymes qui aident à dissoudre les parois cellulaires des champignons et des bactéries pathogènes. Le médicament aide à restaurer la croissance des plantes due à la maladie, ainsi que des effets des facteurs indésirables affectés par l'engorgement, des coups de soleil et des plantes gelées. Peut être combiné avec des promoteurs de croissance.
Taux de consommation de phytosporine
- Au début de la maladie, diluez le médicament dans un rapport de 1 part de concentré pour 20 parties d’eau, vaporisez soigneusement les plantes. Re 10 jours plus tard.
- Avec un degré élevé de développement de la maladie, diluer 1 partie du concentré dans 2 parties d'eau. Re 10 jours plus tard.
Consommation de la solution préparée de 1 l pour 10 m² m
Est-il possible de pulvériser de la phytosporine sur les plantes pendant la maturation des fruits
Fitosporin peut être pulvérisé sur toutes les plantes pendant la fructification et la floraison, y compris les tomates, les concombres, les raisins, les fraises et les fraises, les framboises. Les baies peuvent être mangées le même jour.
Les scientifiques ont montré que les souches bactériennes de Bacillus subtilis ne sont pas nocives pour l'homme et les animaux. Pour ceux qui doutent, on peut se référer au fait que le statut d'organisme sans danger (GRAS) du Département américain de l'alimentation et des médicaments (généralement considéré comme sûr) leur a été attribué. En outre, certaines souches de Bacillus subtilis Bacillus subtilis (autres que celles contenues dans la phytosporine) sont les principes actifs de certains médicaments, par exemple Biosporin. Il est destiné au traitement des infections intestinales, y compris chez les enfants. Bien que les souches de bactéries présentes dans les médicaments destinés aux personnes et aux plantes soient différentes, la phytosporine peut être considérée comme absolument sans danger.
Fitosporin pour les tomates et les concombres
La phytosporine est particulièrement appréciée pour le traitement des tomates et des concombres. Malheureusement, ces légumes ont beaucoup de maladies et la main-d’œuvre investie dans la culture des plants, la préparation des serres et la préparation des engrais est si grande qu’il est particulièrement insultant de perdre la récolte. Les produits chimiques utilisés pour combattre les maladies peuvent persister dans les tissus du fruit jusqu'à 30 jours. Il est inacceptable de pulvériser des pesticides sur les tomates et les concombres pendant la floraison. Si le produit chimique toxique pénètre dans la fleur, il peut pénétrer dans l'ovaire et persister jusqu'à ce que les fruits mûrissent. Bien qu'en règle générale, les tomates puissent être pulvérisées pendant la floraison et la fructification: il est possible d'effectuer un assaisonnement foliaire, par exemple avec de l'acide borique, et bien sûr d'empêcher le phytophthora à l'aide de phytosporine.
La protection des plantes contre le phytophthora et d’autres maladies doit être réalisée à différents stades: trempage des semences, plantation de jeunes plants, mais n’oubliez pas que lors de la croissance en serre et sous serre, le microclimat est très propice au développement d’agents pathogènes. Les fongicides classiques peuvent être utilisés 1 à 2 fois par saison. La phytosporine-M, bien qu’elle ait un effet plus faible, ne supprime que les infections fongiques et bactériennes, mais qu’elle est tout simplement indispensable en agriculture biologique: vous pouvez pulvériser et arroser la phytosporine aussi longtemps que nécessaire.
La bactérie Bacillus subtilis est stable dans une large gamme de températures, mais les conditions optimales pour son développement sont de 20-25 ° C. Les tomates et les concombres doivent être pulvérisés avec une solution préparée à partir de 5 g de phytosporine-M pour 10 litres d’eau; la protection maximale est assurée par des pulvérisations répétées tous les 5 à 7 jours. Mais ce n’est pas la concentration de la solution qui importe - vous pouvez tout mesurer en vous concentrant sur la couleur de la solution - mettez de la phytosporine (pâte, liquide ou poudre) pour obtenir une couleur semblable à celle du thé; il est important de pulvériser le soir, il est préférable que la nuit tombe - les bactéries meurent rapidement à la lumière. Si vous avez les tomates et les concombres plantés en pleine terre, ne pulvérisez pas par temps froid!
La solution de phytosporine de tomates et de concombres peut être arrosée par tous les temps, mais l'action est un peu plus lente. Par conséquent, l'eau provenant de phytophtora et d'autres maladies ne devrait pas être inférieure à une fois tous les cinq jours.
Compatibilité phytosporine
Le médicament est compatible avec de nombreux pesticides chimiques: par exemple, avec des insecticides - Decis, Aktara, Fitoverm; fongicides - Strobe, Quadris, Premium Tilt, Fundazol, Vitivax 200. Avec des engrais et des régulateurs de croissance (Zircon, Ribau-Extra, Appin, Obereg, Plantafol); médicaments antibiotiques - Fitolavin. C'est important - ne pas combiner avec des solutions qui ont une réaction alcaline! Il convient de noter que certaines variantes de Fitosporin-M contiennent du GUMI (acides humiques), par exemple, la colle Fitosporin. Dans ce cas, il est inapproprié de les combiner avec des facteurs de croissance.
En outre, le fabricant fabrique Fitosporin spécial pour des légumes spécifiques, par exemple, le concombre Fitosporin-M ou les tomates Fitosporin-M; ils se distinguent par le fait qu’ils contiennent des oligo-éléments (chacun différent) qui sont plus nécessaires pour une culture de légumes donnée. Par conséquent, il est conseillé de ne pas les remplacer par des légumes, s'il n'y a pas de nom spécifique, d'utiliser Fitosporin-M universal et de ne pas combiner la pulvérisation avec des engrais minéraux afin d'éviter une surabondance de certains minéraux.
Toxicité
La phytosporine a une 4ème classe de danger pour l'homme (peut provoquer une légère irritation de la membrane muqueuse lorsqu'elle est en contact avec le médicament ou la solution) et une 3ème classe de danger pour les abeilles (la zone de protection des abeilles est de 4-5 km). Non phytotoxique, sans danger pour les insectes utiles.
Mesures de sécurité
Pour faire la transformation, en utilisant des gants, éviter de fumer, boire, prendre de la nourriture pendant le travail. S'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses, rincez-le à l'eau et buvez 3-4 verres d'eau s'il pénètre dans le tube digestif, faites vomir, prenez plusieurs comprimés de charbon activé.
Conservez le médicament dans un endroit sec, de manière optimale entre -20 et + 30 ° C, séparément des aliments et des drogues, dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Durée de vie 4 ans. Le stockage de la solution de travail est autorisé à des températures modérées, dans un endroit protégé du soleil.
Fitosporin - le mode d'emploi doit être lu avant utilisation, car il est nécessaire de connaître le dosage et de bien diluer le produit, ainsi que de préciser quand et comment travailler les plantes, le sol...
Fitosporin, mode d'emploi, description
À ce jour, le marché des médicaments utilisés dans les domaines du jardinage et du jardin comprend une riche liste de noms, dont beaucoup sont très efficaces et aident à faire face à diverses maladies des plantes cultivées. Fitosporin est un de ces moyens efficaces et écologiques, dont les instructions d'utilisation expliquent en détail son objectif et ses règles d'utilisation.
Fitosporin apporte une aide irremplaçable à la lutte contre les maladies fongiques et microbiennes des cultures légumières, des arbres fruitiers et baies, des arbustes, des plantes d'intérieur, etc.
Le médicament appartient à la microbiologie, le composant principal de sa composition est une bactérie naturelle, grâce à laquelle le produit est respectueux de l'environnement et absolument sans danger pour les produits et les humains.
Fitosporin est un fongicide qui aidera à lutter contre les maladies des plantes cultivées telles que:
Phytosporine - sur photo
Le médicament résiste non seulement rapidement et de manière fiable aux infections des plantes, mais remplit également plusieurs fonctions très importantes:
- Favorise la décomposition plus rapide du compost;
- Améliore la qualité du sol et de sa structure;
- Aide à faire face aux maladies, même les plantes adultes;
- Renforce et protège le matériel de plantation avant la plantation en pleine terre.
Le dernier point est particulièrement important: Fitosporin est une poudre que les jardiniers doivent utiliser pour le traitement des semences. Pendant la floraison, il est recommandé de pulvériser les cultures. L'action de ce remède commence immédiatement à partir du moment où il est appliqué à la partie verte de la plante. Notez que la poudre n'est pas la seule forme de libération du fongicide, le produit est également produit sous forme de pâte et de liquide concentré.
Le dosage du médicament Fitosporin pour le traitement de différentes cultures
Il est préférable de pulvériser Phytosporin par temps sec, mais la pluie de ce médicament n’est pas particulièrement terrible, le liquide forme rapidement un film protecteur sur les feuilles et les tiges, difficile à laver à l’eau. S'il pleut toujours après le traitement, utilisez à nouveau la solution. Il est recommandé de ne pas utiliser le fongicide plus d'une fois par semaine.
Fitosporin est un autre objectif du remède, qui consiste à travailler le sol et à arroser les plantes: la solution est utilisée une fois par mois pour l’irrigation des cultures de plantes potagères ou de fleurs à l’intérieur. S'il est nécessaire d'arroser les arbres et les arbustes du jardin, il suffit de l'utiliser une fois tous les 2 mois.
Si vous utilisez une forme de libération du médicament, telle que de la poudre, vous devez la préparer quelques heures avant de procéder au traitement:
- Les plantes tubéreuses et bulbeuses doivent être trempées dans une solution de Fitosporin préparée dans les proportions suivantes: 10 g par demi-litre d’eau;
- Pour la préparation des semences avant la plantation, le dosage est de 0,5 g par demi-verre d'eau;
- Pour les maladies des racines des plantes et pour le traitement des plantules, la solution doit être préparée à raison de 10 g de poudre pour 5 litres d’eau.
La phytosporine, dont les instructions d'utilisation sont compilées de manière assez détaillée, est également utilisée à des fins prophylactiques et le dosage dépend du type de culture légumière:
- Pour pulvériser les pommes de terre, Fitosporin est appliqué après 2 semaines, la posologie est de 10 g par demi-seau d'eau;
- Le chou peut être traité au bout de 3 semaines avec une solution de 6 g de substance par 10 litres d’eau;
- Quelle est la fréquence de traitement de la phytosporine dans les tomates? une fois toutes les 2 semaines avec une solution de 5 g par seau;
- Un gramme et demi par 2 litres d'eau est nécessaire si vous utilisez Fitosporin pour les plantes d'intérieur;
- Les concombres nécessitent une concentration plus élevée de la solution; toutes les deux semaines, ils doivent être pulvérisés à raison de 10 g pour 5 l d'eau.
Si vous avez acheté Fitosporin-paste, dissolvez 100 g de cette substance dans un verre d'eau. Vous pouvez conserver un concentré aussi puissant pendant longtemps, mais vous devez le dissoudre avec de l'eau avant de l'utiliser directement. Comment préparer une telle solution signifie Fitosporin, les instructions d'utilisation vous diront en détail:
- Pour les plantes bulbeuses et tubéreuses avant de les abaisser dans un sol dégagé ou de les stocker pour le stockage - 3 c. l pâte solution à 200 ml d'eau;
- Pour faire tremper les graines des plantes, il ne vous faut que 2 gouttes de médicament dissoutes dans un demi-verre d'eau, vous pouvez conserver le matériel de plantation dans une telle solution pendant au plus 2 heures;
- Pour l’enracinement des boutures, la posologie est la suivante: 4 gouttes d’une solution concentrée pour 200 ml d’eau;
- Traiter les légumes, les baies, les fleurs d'intérieur et la plantation dans les parterres de fleurs à des fins préventives devrait être une substance à une concentration de 3 c. 10 litres d'eau. Pour l'arrosage, il faudra 15 gouttes de Fitosporin par 1 litre d'eau.
La forme la plus populaire de libération de Fitosporin, sous forme liquide. L'outil ne nécessite aucune préparation préalable. Pour commencer à travailler avec, il suffit de diluer 10 gouttes de substance dans 200 ml d’eau.
Mesures de sécurité lors du travail avec un fongicide
Que le sol soit traité avec Fitosporin à l’automne ou au printemps, quelles espèces de plantes cultivées sont arrosées ou arrosées, il est important de respecter certaines procédures de sécurité lorsque vous travaillez avec cette préparation. Malgré son respect de l'environnement, le médicament appartient à des agents modérément toxiques. Lorsque la pulvérisation n'endommage pas les plantes, les abeilles ne seront pas trop endommagées (si vous ne la vaporisez pas près des ruches).
Lors de la pulvérisation, mettez des vêtements de travail, cachez-vous les mains dans des gants de caoutchouc, protégez vos yeux avec des lunettes spéciales en plastique et des voies respiratoires avec un bandage en gaze de coton ou un respirateur. Fitosporin peut provoquer une irritation s'il entre en contact avec la surface muqueuse, vous devez donc laver immédiatement l'endroit où se trouve le remède. Après avoir travaillé avec la substance, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et toutes les zones du corps non recouvertes pendant la pulvérisation.
http://sovetydljavseh.ru/pravilnyie-sovetyi/kak-pravilno-obrabotat-ogurtsy-fitosporinom.html