Comment planter une poire au printemps, en été et en automne
Une poire est un fruit très savoureux et sain que tout jardinier cherche à cultiver dans le jardin. Il existe un très grand nombre de variétés différentes et il est parfois difficile, au début du développement des arbres, de déterminer la variété de ce fruit.
Lorsqu'un arbre commence à porter ses fruits, parfois à la place d'une variété à gros fruits et au goût excellent, on détecte une queue de poire ou une autre variété moins attrayante que prévu initialement sur la parcelle. Mais le moyen de sortir de cette situation est très simple: il suffit de planter un arbre avec un processus de meilleure qualité.
Dans cet article, nous verrons comment planter une poire, comment la faire correctement et si elle peut être plantée sur différents arbres.
Pourquoi planter une poire?
Plantez un arbre afin de lui donner les attributs et qualités d'une autre variété. Souvent, le jardinier, pour une raison ou une autre, n'est pas satisfait de la croissance de l'arbre sur le site.
Cet arbre produit soit de très petits fruits, soit le goût de ces fruits laisse beaucoup à désirer. Parfois, un arbre est planté pour prolonger sa «jeunesse». Un jeune greffon frais, qui sera greffé sur un vieil arbre après un certain temps, le rajeunira de manière significative et produira une récolte large et stable.
Souvent, les arbres de différentes variétés qui en résultent héritent des meilleures qualités des deux arbres.
La vaccination peut s'avérer nécessaire lorsqu'il n'est absolument pas nécessaire d'attendre plusieurs années avant de récolter la première récolte et de planter des plants de poirier dans le sol. Vous pouvez considérablement accélérer l'apparition du fruit en effectuant une opération simple et fastidieuse.
Poire greffée et transformée
Que peut-on planter en poire: pomme et rowan
La poire peut être greffée sur le même arbre. Si un arbre sauvage pousse sur le site, la greffe permettra d'obtenir rapidement un arbre à part entière doté d'excellentes caractéristiques. Il n'est pas recommandé d'inoculer une poire sur une poire avec différentes conditions de maturation des fruits. Dans ce cas, le cycle de vie de l'arbre est considérablement réduit.
Si le site est marécageux ou si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, la poire ne poussera pas dans de telles conditions. La greffe sur un autre arbre est le seul moyen possible d'obtenir une culture sur votre propre parcelle.
La greffe sur des cendres de montagne vous permettra de cultiver ce fruit dans cette région. Compte tenu de la résistance élevée du cendre de montagne au gel, vous pouvez greffer en toute sécurité les variétés de poires à maturation tardive. Une poire greffée sur un sorbier aura un aspect très compact, ce qui facilitera la récolte. Lors de la réalisation d'une telle vaccination, au moins un quart des pousses de rowan doivent rester sur l'arbre, sinon l'arbre ne recevra pas la quantité requise de fruits pour la fructification.
Vous pouvez essayer de mettre en place la greffe sur le pommier. Un bon résultat peut être obtenu si vous utilisez comme base pour la greffe de ce fruit, un cognassier, un irgi ou un aronii.
Des variétés appropriées sont idéales à cette fin: Tonkowetka, Northerner ou Svetlyanka. Ces arbres sont sans prétention aux conditions de croissance et avec une opération correctement effectuée de greffe d’un processus d’une variété plus prometteuse, vous pouvez obtenir une récolte de fruits significative en 2 ans.
La branche de poire sur les arbustes est en train de s'acclimater, mais un tel arbre sera trop couvert d'épis, ce qui compliquera considérablement la récolte de la future récolte.
Se préparer à la greffe
Moment où vous pouvez planter une poire?
Plantez un arbre au début du printemps, lorsque les bourgeons des arbres ne sont pas encore épanouis. En effectuant la procédure avant le début du mouvement de soi actif, on peut espérer une efficacité à 100% d'un tel rejeton. Si, pour une raison ou une autre, il n’était pas possible d’obtenir la vaccination à temps, nous ne pouvons pas attendre le printemps prochain, mais effectuer cette procédure au cours de la seconde moitié de l’été.
Le moment optimal pour mener à bien ces travaux dans les régions méridionales sera le début du printemps. Dans les régions du nord, une procédure similaire ne devrait pas être effectuée avant la deuxième quinzaine d’avril. Pour déterminer le temps optimal d'une poire scion, il est nécessaire de surveiller la température de l'air. Lorsque les écarts de température de nuit sont insignifiants, vous pouvez procéder en toute sécurité à cette opération. Sinon, les pousses vaccinées gèlent la nuit et meurent.
En été, le début du mois de juillet sera le plus favorable pour la vaccination. Assurez-vous de terminer ce travail avant août. Ce mois-ci, il peut y avoir des fluctuations de température importantes au cours de la journée, pouvant avoir un effet défavorable sur les plantes greffées.
Vous pouvez également être intéressé par les articles suivants sur les poires:
Comment choisir une greffe?
Tout d’abord, vous devez choisir le type d’arbre qui deviendra un «donneur» pour le transfert d’une branche sur une nouvelle base.
Si vous souhaitez obtenir une plante hybride à gros fruits, choisissez à cet effet des variétés de poires appropriées: Bere Gardi; Bere-Klerjo; Susova à gros fruits; Yakovlev préféré. Pour mettre en œuvre le greffage correct de ces variétés de poires, il est nécessaire de séparer une petite branche avec plusieurs boutons.
Si la greffe est réalisée avec des branches de même diamètre, vous devez choisir une branche de la même épaisseur que la greffe. Lorsque la greffe est réalisée «dans une fente», deux branches de diamètre nettement inférieur peuvent être utilisées comme greffe par rapport au tronc d’un arbre sur lequel il est prévu de procéder à une greffe de poirier.
Brin immédiatement après la greffe
Méthodes de greffage des poires au printemps, en été et en automne
Il y a plusieurs façons de planter une poire:
Pour exécuter le travail, il faudra utiliser les outils et le matériel suivants:
- Couteau de jardin.
- Scie à métaux
- Jardin var.
- Sacs en plastique.
- Cerclage de ruban.
Pour cette opération, une branche est séparée dans le stock et une division est effectuée au point de coupe avec un couteau ou une hache. La profondeur de la fente doit être d'au moins 5 cm. Ensuite, une greffe est insérée dans la fente, recouverte de poix de jardin et le tronc de la fente est serré avec un ruban adhésif spécial.
La greffe sous l'écorce est réalisée lorsque le diamètre du greffon est nettement inférieur au diamètre du porte-greffe. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de couper l'écorce de l'arbre en forme de T et d'insérer la coupe dans la fente. Après cela, vous devez tirer avec précaution le tronc d'un chiffon ou d'une corde. Il est souhaitable de souiller la jonction de deux branches
terrain de jardin pour éliminer la possibilité d’infection.
Pour faire le bourgeonnement, il suffit de faire une petite coupure sur le porte-greffe, d’y attacher un greffon et de bien attacher deux branches avec un ruban adhésif spécial pour l’enroulement.
Poirier sélectionné pour greffe
Comment greffer la poire étape par étape
Si l'arbre n'est pas greffé correctement, le temps sera perdu, la branche ne sera pas acceptée et vous devrez attendre la prochaine période favorable pour effectuer cette opération sur l'arbre en cours de plantation.
Le greffage correct sur un petit plant de poire est réalisé dans l’ordre suivant:
- Rake le sol à la base du tronc des semis.
- Une incision en forme de T se trouve à la base du cou.
- De la coupure, le bouclier est coupé du rein. La coupe doit être égale à la taille de l'encoche en T.
- Couteau poussant la place de la coupe sur le stock, et mis dans le fossé formé bouclier avec un rein.
- Un film de polyéthylène enroule étroitement le bouclier sur le tronc du plant afin que le bourgeon reste à l'extérieur.
3 semaines après la vaccination de la poire, il est nécessaire d'inspecter la jonction du bouclier avec le tronc principal. Si le rein est vert, on peut considérer l'opération comme réussie. Dans la division, il est préférable de planter 2 nouvelles branches, il est donc possible de minimiser la probabilité de décès du greffon.
La fente peut être faite sur n’importe quelle branche de l’arbre principal, mais le plus efficace est de mener une telle opération du côté nord. Dans ce cas, le pourcentage de survie du greffon augmente considérablement. Pour augmenter le taux de survie d'une nouvelle branche, il est souhaitable d'utiliser un guerrier de jardin, qui protégera le site de vaccination contre les dommages causés par les insectes et les micro-organismes.
Conclusion
Vous pouvez mettre à jour les arbres dans le jardin en utilisant une greffe. Pour la mise en œuvre de cette opération ne nécessite pas l'acquisition d'équipements coûteux ou l'utilisation de connaissances particulières. Il suffit d'acheter un greffon d'une nouvelle variété et de transformer un jardin de pommes, de coings ou de rowan en une plantation de poiriers.
Et enfin, une petite vidéo dans laquelle vous apprendrez quoi faire et comment planter une poire étape par étape en banlieue:
http://profermu.com/sad/derevia/grushi/kak-privit.htmlVaccination des poires au printemps - termes, instructions pas à pas, vidéo
Il y a quelques années, j'ai eu une ferme de maison de campagne abandonnée et à partir de ce moment-là a commencé l'immersion dans le monde du jardinage et du jardinage. Il s'est avéré que prendre soin des plantes demande beaucoup de connaissances, de patience et de travail acharné. Dans cet article, je vais partager l'une des compétences qui m'ont été utiles - comment planter une poire. Immédiatement faire une réservation qu'il existe plusieurs façons, ils sont différents pour greffer des poires au printemps et en été.
Pourquoi planter des arbres fruitiers?
Définissons d’abord l’essentiel - pourquoi est-ce même nécessaire? Les jardiniers ont généralement cette idée pour les raisons suivantes:
- Vous voulez obtenir une variété spéciale, mais elle ne va pas bien localement. Dans ce cas, la greffe permettra de transférer la résistance au gel et l’endurance de la plante plus adaptée à la nouvelle poire.
- Vous n'avez pas de place sur la parcelle pour un autre semis, ou vous avez besoin de donner une nouvelle vie au vieil arbre, alors c'est la meilleure solution pour le renouvellement du jardin.
- En outre, la vaccination laisse la possibilité d'expérimenter des personnes à la recherche de nouveaux goûts exotiques.
Sur quoi une poire peut-elle être greffée?
Il est préférable d'utiliser comme stock - une plante sur laquelle une nouvelle variété va «s'asseoir» - une autre poire. Dans ce cas, leur affinité en bénéficiera et la probabilité de succès sera la plus élevée. Le plus souvent, les variétés locales sans prétention sont utilisées comme base.
IMPORTANT: Cependant, même lorsque vous choisissez une autre poire comme bouillon, n'oubliez pas que les deux variétés doivent avoir les mêmes «rythmes». Par exemple, il est impossible de croiser une espèce à maturité précoce avec une autre. Pour que l'opération réussisse, les dates de fructification des deux arbres doivent être les mêmes
Il y a d'autres options:
- Pommier La méthode de greffe de poires sur un pommier est connue depuis longtemps dans le jardinage et est souvent couronnée de succès. Le résultat est un arbre intéressant, sur les branches duquel poussent des fruits des deux espèces.
- Coing. Toutes les variétés de poires ne prennent pas racine sur le coing, mais si vous avez de la chance, vous obtiendrez une plante compacte avec une récolte précoce. Cependant, cet hybride a peur du gel et ne convient donc que dans les régions au climat chaud et doux.
- Cornouiller On croit que les poires greffées s’enracinent bien avec une telle union et que vous pouvez obtenir une bonne récolte.
- Irga et Aronia conviennent moins bien au greffage de poires, mais cette combinaison est également très viable. Cultive une plante compacte. Cependant, avec le temps, les branches de poirier deviennent nettement plus épaisses que le tronc de l’arbre porteur, et des accessoires seront nécessaires.
- Un problème similaire se produit lors de la replantation de poires sur rowan. De plus, les fruits de cet hybride après un certain temps deviennent plus goûteux.
Les éleveurs continuent à expérimenter avec d'autres espèces. La règle principale ici: combinez des arbres en pierre avec des arbres en pierre et des arbres à pépins - avec des arbres à graines.
Quand est-il préférable de planter une poire?
Les poires peuvent être greffées au printemps, en été et à l’automne, et même dans certains cas même en hiver. Toutefois, sa méthode est plus adaptée à chaque saison de l’année. Le choix du moment dépend également du climat de votre région. Faites attention aux conditions qui réduisent le taux de survie:
- Dans la chaleur d'un arbre blessé peut facilement être brûlé;
- Les gelées nocturnes sont désastreuses pour une plante affaiblie;
- Le temps venteux et pluvieux réduit également les chances.
Par conséquent, on considère qu'il est préférable de planter une poire au printemps, après la fin des gelées nocturnes, par une journée chaude et dégagée, mais pas chaude. Choisissez pour ce travail matin ou soir.
Comment planter une poire au printemps Instructions étape par étape
Pour la greffe de printemps, les poires sont le plus souvent utilisées dans une méthode de copulation, dans laquelle une greffe d'une autre variété est greffée sur la tige ou la branche du stock. Il existe plusieurs moyens de copuler: dans la scission, derrière l’aboiement, le pont. Nous examinons ci-dessous chaque option par étapes.
Poires greffées
Cette méthode est utilisée lorsque vous souhaitez planter une tige de poirier sur une tige ou une branche plus épaisse. Le moment idéal pour une telle copulation est le début avril.
La procédure pour cette méthode est la suivante:
- Il est nécessaire de préparer un bouillon: coupez le tronc à une hauteur d'environ 120 cm et nettoyez-le bien.
- Dans le stock est divisé quelques centimètres de profondeur.
- Sur la greffe, vous devez également faire des coupes des deux côtés à environ un centimètre du rein inférieur - pour obtenir un coin.
- Ensuite, vous devez insérer le coin de coupe dans la fente et envelopper la connexion avec du ruban adhésif.
- Pour empêcher l'arbre de mourir, la plaie doit être traitée par ébullition ou par de l'argile.
Vous pouvez laisser une branche de poire avec un long “fouet” ou la couper sur le deuxième bourgeon. Si la tige de stock est large, plusieurs boutures peuvent être insérées à la fois.
Greffer une poire sur l'écorce
Cette méthode est très similaire à la précédente, mais un peu moins traumatisante pour le bois. Il est préférable de planter une poire sur l'écorce après la fin des gelées de printemps, mais avant la floraison des boutons.
- La tige de réserve doit également être coupée et nettoyée à fond.
- Une fente longitudinale est faite sur son écorce de quelques centimètres - mais afin de ne pas endommager le bois.
- Ensuite, vous devez préparer une greffe: d’en haut elle est coupée sur le deuxième rein, d’en bas vous devez faire une longue incision. Ce côté de la coupe sera appliqué au tronc.
- La poignée est appuyée contre le tronc sur le site de l'incision et repliée derrière l'écorce.
- Le site de vaccination doit être soigneusement traité avec de la poix et enveloppé avec du ruban isolant.
Pontage des poires
La méthode de pontage en pont est la plus simple et la plus rapide, mais elle n’est utilisée que lorsque vous greffez une coupe sur une branche de même diamètre.
IMPORTANT: si les sections du greffon et du porte-greffe ne correspondent pas, la probabilité qu’elles poussent ensemble sera faible.
Il est préférable de planter une poire de cette manière au printemps, au début du flux de sève actif, mais avant la floraison des bourgeons.
- À partir d'une extrémité de la greffe, vous devez faire une incision oblique de 2 à 2,5 cm de long.
- La même coupe est faite sur le stock.
- Les deux parties étroitement pressées l'une sur l'autre coupent et nouent.
La méthode la plus appropriée consiste à effectuer cette procédure avec un couteau spécial copulant avec une lame en forme de meme et un affûtage unilatéral.
Dans la méthode de copulation avancée, des languettes fendues supplémentaires sont également réalisées au milieu des découpes, qui jouent le rôle de verrou et fournissent une connexion plus solide.
Le processus complet de greffage d'une poire avec une copulation améliorée peut être visionné dans la vidéo:
Après avoir planté une poire, quelle que soit la méthode de copulation, il est conseillé de couvrir la bouture avec un sac en plastique. Cela le protégera du froid et des insectes. Lorsque les boutons sur le greffon atteignent 0,5 à 1 cm, il est temps de couvrir l’abri.
Comment planter une poire en été?
En été, la poire peut également être greffée, mais pas avec une coupe, mais avec un rein. Cette méthode s'appelle le bourgeonnement. Comparé à la méthode de coupe, il est même légèrement plus simple et nécessite moins d'inoculum.
Pour débuter, choisissez la seconde moitié de l'été - fin juillet ou début août. Il est préférable de se laisser guider par la couleur des reins - lorsqu'ils deviennent marron clair, cela signifie qu'ils sont prêts pour la vaccination.
- Tout d’abord, une incision en forme de T est faite sur le cou de la racine d’un arbre, sans jeunes pousses: une ligne horizontale, puis une verticale.
Attention, la coupe doit être peu profonde pour ne pas endommager le bois!
- Avec une greffe, le bourgeon oculaire entouré d'une petite quantité d'écorce et la couche supérieure de bois sont soigneusement coupés. La longueur du bouclier devrait être la même que la coupe sur le stock.
- Puis, avec un couteau, écartez doucement l'écorce dans une incision en forme de T et insérez un rein avec un bouclier.
- La jonction est pressée et étroitement liée avec du ruban adhésif afin que seul le rein reste à l'extérieur.
Instructions étape par étape pour greffer des poires en été ici:
http://sornyakov.net/trees/kak-privit-grushu.htmlComment planter une poire - astuces jardiniers débutants
Ajouter un article à une nouvelle collection
Saviez-vous que dans une région au climat instable, vous pouvez cultiver une poire variétale à gros fruits juteux? Pour ce faire, il doit être greffé sur une plante moins fastidieuse. Nous allons vous dire comment bien faire les choses.
Greffer une poire est un exercice très excitant et pas très difficile. L'essentiel est de prendre en compte certaines nuances.
Sur quoi une poire peut-elle être greffée?
Le porte-greffe d’une poire variétale peut être constitué de plantes telles que la poire d’une autre variété sans prétention, poire sauvage, pomme, rowan, cognassier ordinaire, oseille, aronia.
Il est préférable de vacciner les variétés de poires semi-culturelles (à paroi mince, Severyanka, Svetlyanka) cultivées sous notre climat: la greffe se développe mieux avec ces arbres et se développe avec succès.
Comme stock, il est préférable d'utiliser des variétés de poires semi-culturelles. Alors la moisson sera riche
En outre, en tant que stock, vous pouvez choisir la poire Ussuri. Vous pourrez obtenir une plante plutôt résistante à l'hiver, mais vous devrez bricoler avec la greffe, car certains cultivars ne s'enracinent pas bien dans le stock de ce type de poire.
Les plantes répertoriées restantes sont moins appropriées comme stock. Si vous plantez une poire sur de l'irgu ou de l'aronia, vous ne pouvez obtenir que des variétés naines. En outre, ils auront besoin de soutien, car avec le temps, la greffe sera différente de l'épaisseur du stock.
En greffant une poire sur un coing, vous obtiendrez également des plantes à faible croissance. Ces poires commencent à porter leurs fruits tôt, mais leur résistance au gel est médiocre. Par conséquent, si votre région a souvent des hivers rigoureux et des gelées tardives au printemps, vous risquez de ne pas attendre la récolte du tout.
Est-il possible de planter une poire sur un pommier?
Oui, avec l'aide de la greffe, vous pouvez obtenir un arbre inhabituel sur lequel seront placées les branches des pommiers et des poiriers. Comme le montre la pratique, de tels vaccins ne s’enracinent pas toujours bien, mais cela vaut toujours la peine d’essayer. Après tout, de nombreux jardiniers ont déjà réussi à acquérir une pomme-poire unique dans leur chalet d’été.
Il est à noter qu'il est beaucoup plus difficile d'inoculer un pommier sur une poire: une poire en tant que stock ne convient que pour l'inoculation d'autres variétés de la même espèce végétale.
Le plus souvent, une poire est greffée sur un pommier avec une copulation améliorée ou un judas dans une incision en forme de T. Faites-le dans la deuxième quinzaine d'avril.
Façons de vacciner la poire
La poire peut être greffée de différentes manières. Si vous avez choisi un jeune arbre à branches minces, il est préférable de recourir à une copulation améliorée. Dans ce cas, les diamètres des greffons-greffes et des rameaux-racines devraient coïncider.
Au printemps, vous pouvez planter une poire sur l'écorce. Cette méthode est utilisée lorsque le stock est plus épais que le greffon. Une incision de 4 à 5 cm de long est faite dans l'écorce et une tige pointue y est insérée.
Vaccination contre l'écorce
En outre, si le diamètre du porte-greffe est supérieur au diamètre du greffon, la poire peut être greffée dans l'éclat. Pour cela, les porte-greffes sont coupés à une hauteur d'environ 20 cm, puis ils sont fendus à une profondeur de 5 à 6 cm et on y insère une ou deux boutures, sur lesquelles sont formées des sections obliques en forme de coin.
Scission de greffe
Si vous n'avez pas encore d'expérience dans la greffe d'arbres fruitiers, il est préférable de le faire en bourgeonnant, car la greffe à l'œil est le moyen le plus simple que même un débutant peut facilement maîtriser.
Comment planter une poire - instructions étape par étape
La méthode d'implantation de la poire en herbe à la fin juillet-début août. Comme stock, utilisez un jeune plant planté en pleine terre.
Les stocks de poires peuvent être achetés dans des pépinières spécialisées.
L'inoculation est effectuée comme suit:
1. Du tronc de la souche, le sol est gratté de manière à ce que le collet soit visible. Retirez ensuite avec précaution toutes les brindilles à une hauteur d’environ 10 cm du sol et essuyez cette partie du tronc avec un chiffon humide. Sur le collet, une incision en forme de T d'environ 3 cm de long est faite avec un couteau tranchant.
Commencez par tracer une ligne horizontale, puis - une verticale
Il est souhaitable que le site de vaccination soit situé au nord: il est donc préférable de s’enraciner.
2. Ensuite, ils prennent le pédoncule d'une poire variétale et en coupent un rein bien développé ainsi que les tissus adjacents - ce qu'on appelle un bouclier. Dans ce cas, le bouclier doit être égal à la taille de la coupe sur le stock.
Couper le rein avec un lambeau
Il est très important de couper soigneusement le rabat. Pour ce faire, placez un couteau pilier à une distance de 1,5 cm au-dessus du rein et, en abaissant l'outil, coupez le judas avec l'écorce et la couche supérieure de bois. Ainsi, la distance entre le rein et le bord inférieur du bouclier devrait également être d'environ 1,5 cm.
3. Ensuite, le bord du couteau pousse l'écorce dans une incision en forme de T faite sur la greffe.
L'écorce doit être poussée très soigneusement.
4. Insérez-y le rein avec le rabat, en appuyant fermement avec vos doigts.
Rappelez-vous que les tranches ne peuvent pas être touchées
5. Le site de vaccination est noué avec un ruban adhésif plastique de sorte que seul le rein soit visible et que le bouclier soit recouvert.
Il ne devrait y avoir aucun espace entre les couches de matériau de bande.
Il est également possible d'inoculer une poire avec bourgeonnement dans un mégot. Cette méthode diffère de celle décrite ci-dessus uniquement par le fait qu'une coupe latérale est réalisée sur le support, dont la largeur et la longueur coïncident avec la taille de la greffe, applique un écran muni d'un judas et l'attache avec une bande de plastique.
Cette coupe est faite sur le stock lors de la naissance de priklad
Soins primaires pour la poire vaccinée
Après 2-3 semaines, les arbres greffés inspectent. Si le rein n'est pas sec et a une couleur verte, cela signifie que le vaccin a pris racine. À la fin de l'automne, vous pouvez retirer le harnais. Mais s'il ne pince pas le tissu de l'arbre, il est préférable d'attendre le printemps et de retirer le harnais dès la fonte des neiges.
Au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, le stock est coupé un peu plus haut que le greffage (de 0,5 à 1 cm) et la zone de coupe est recouverte de poix de jardin. Au printemps et en été, la poire est régulièrement arrosée, le sol est défait en cercle et les jeunes sont enlevés. Un an plus tard, l'arbre peut être transplanté dans un lieu permanent.
Grâce aux soins appropriés d'une plante greffée, vous pourrez obtenir une récolte riche, dont les fruits seront encore plus savoureux que ceux vendus dans les magasins.
http://www.ogorod.ru/en/sad/pome/9406/Kak-privit-grushu-sovety-nachinajushhim-sadovodam.htmInoculation de poire de printemps
En utilisant l'inoculation, il est possible, même dans les régions au climat rigoureux, de faire pousser une poire variétale sur le porte-greffe d'une culture plus tolérante. Cette méthode est très fascinante et aidera le producteur dans une petite zone à récolter une récolte complète de fruits. Afin de bien vacciner les poires au printemps, il est nécessaire de prendre en compte certaines règles et recommandations.
Pourquoi planter une poire: les avantages
La greffe de poire aide à résoudre le problème des petits fruits insipides et à augmenter considérablement la durée de vie d'un arbre. Cette procédure permet également de cultiver plusieurs variétés de poires sur un même stock, ce qui permet d’obtenir une culture à différentes périodes.
Les principaux avantages de la vaccination printanière de la poire:
- la qualité et la quantité de fruits augmentent;
- l'immunité et la résistance aux effets des maladies et des ravageurs sont renforcées;
- augmente la vie de l'arbre;
- les vieilles poires sont rajeunies;
- augmente le niveau de résistance au froid;
- les particularités des espèces de la variété greffée sont préservées;
- vous permet d'obtenir un rendement maximal dans une petite zone.
La vaccination est parfois le seul moyen de cultiver une variété particulière dans des conditions climatiques plus rigoureuses et la période d'apparition de la première culture est divisée par deux.
Le moment de la vaccination poire au printemps
Pour que la procédure effectuée donne des résultats positifs, il est nécessaire de respecter strictement le délai favorable pour sa mise en œuvre. Selon la région, l'inoculation de printemps aux poires est recommandée de fin mars à fin avril.
Cela dépend du moment où la température positive de l'air est établie, à la fois pendant le jour et la nuit. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’il est préférable d’avoir le temps de vacciner le vaccin avant l’avancée des bourgeons, mais pas trop tôt, afin de ne pas endommager l’arbre principal. Plus tard, la vaccination aboutit au fait qu’une grande quantité de jus est extraite de blessures fraîches, ce qui entraîne une diminution de la résistance au gel et une immunité affaiblie de la culture.
Au fait! Les gelées courtes au printemps ne constituent pas une menace pour les pousses greffées.
Directives générales et règles pour la vaccination des poires
Le jardinier doit être préparé à l'avance et choisir la méthode qui lui convient le mieux, en tenant compte de ses compétences et de son expérience. Tous les outils qui seront utilisés pour la vaccination doivent être aiguisés et assainis pour éviter l’infection dans les plaies ouvertes.
Il n'est pas recommandé que le moment de la maturation du fruit du stock et celui du greffon soient radicalement différents, c'est-à-dire que les espèces d'hiver ne devraient pas être greffées sur des variétés d'été. Lors de la vaccination, il convient de garder à l’esprit que les variétés d’été sont préférables à planter en haut de la cime, l’automne au milieu et l’hiver en bas.
C'est important! Pour un résultat positif, il est nécessaire que le stock soit déjà entré dans la phase active de la saison de croissance après l'hiver et que la greffe reste au repos jusqu'au moment même de la greffe.
Vidéo: greffe de poire - Vaccination multigrade
Quels arbres conviennent-ils au greffage?
Le meilleur stock pour les poires est considéré comme le désert de la même culture. De plus, la poire peut être greffée sur les cultures suivantes:
- sur le pommier, mais pour que la branche greffée ne se détache pas, il est nécessaire d’utiliser un support à temps;
Vidéo: greffer une poire sur un pommier
- sur le rowan rouge. En raison de l'épaississement plus rapide du poirier que du rowan, la différence des troncs posera des problèmes;
Vidéo: greffer des poires sur des cendres de montagne
- La pépinière, cependant, produit un bonsaï jusqu’à 1,5 m;
- sur l'aubépine, mais en plus il est nécessaire d'utiliser des supports;
- sur coing, mais il convient de savoir que toutes les variétés de poires ne sont pas compatibles avec cette culture;
Vidéo: poire greffée sur coing
- sur irgu. Cependant, encore une fois, la différence de troncs posera certainement un problème;
Vidéo: greffe de poire sur irgu en scission
- sur aronii. Exactement les mêmes problèmes que les arbres précédents, à la différence des troncs.
C'est important! L'option la plus acceptable est de greffer une poire sur son propre stock, uniquement de type plus durable ou sauvage, ce qui garantit la longévité d'un arbre présentant une résistance élevée à l'hiver.
Comment choisir le greffon et le stock pour l'inoculation de poires
Les experts recommandent de préparer la greffe à l'avance, en la coupant d'une branche saine de l'arbre sélectionné. Dans ce cas, la coupe inférieure doit être faite avec un angle aigu de sorte que son diamètre soit égal à 3 fois l'épaisseur de la coupe. Les pousses uniques d'au moins 35 cm de long et de 7 mm de diamètre conviennent à la vaccination. Chacun d'entre eux doit avoir au moins 4 boutons, il doit donc être coupé du milieu de la branche, mais de manière à ce que la coupe supérieure passe à travers le judas.
Le greffon doit être coupé à la fin de l'automne ou au début de l'hiver après les premières gelées, ce qui permettra de conserver toutes les qualités nécessaires à la vaccination jusqu'au printemps.
Dans le cas de la coupe de printemps du stock, la procédure doit être effectuée avant le début du mouvement actif de la sève dans les pousses, c'est-à-dire lorsque l'arbre est au repos.
Pour le stockage à long terme de l'inoculum, il est nécessaire de l'envelopper dans un matériau humide et dans un sac, puis de le placer dans le compartiment inférieur du réfrigérateur ou du sous-sol jusqu'au printemps à une température ne dépassant pas +2 degrés.
C'est important! Le développement ultérieur de la cime et de l’arbre entier dépend du choix correct du stock; il est donc nécessaire que les boutures soient prélevées sur des variétés vigoureuses ou à croissance moyenne, sans quoi le stock sera plus puissant et la vaccination vain.
En choisissant un stock, il convient de garder à l’esprit que celui-ci sert de base à tout l’arbre et que le développement ultérieur de la cime en dépendra, de sorte que le spécimen sélectionné doit être en bonne santé et sans dommage évident pour l’écorce. Il est préférable de privilégier les cultures à faible croissance afin d’exclure la croissance excessive de la masse verte et de rediriger tous les efforts du stock vers la formation de fruits.
C'est important! L'âge du stock sélectionné ne doit pas être supérieur à 8 ans.
Méthodes de vaccination courantes
Il y a plusieurs façons de planter une poire, mais lors du choix, vous devez vous appuyer sur votre expérience et sur vos capacités pour que la procédure donne un résultat positif. Vous ne devez pas vous fier au taux de survie de 100% des boutures, vous devez donc planter non pas un, mais plusieurs copies en même temps. Avant de commencer, vous devez étudier les principaux types de vaccins et comprendre l’essence de leur mise en œuvre.
Copulation
Cette méthode est utilisée pour la vaccination des jeunes plants, car son diamètre, son stock et le greffon sont les conditions préalables. La meilleure option est un jeune arbre bisannuel et une découpe de la même épaisseur, sélectionnée en conséquence.
Lors de la copulation, il est nécessaire de couper à un angle aigu de même longueur sur le stock et le greffon. Cette partie de la procédure est considérée comme la plus importante. Il est donc préférable de pratiquer à l’avance sur d’autres plantes.
Algorithme pour copier des poires:
- essuyez le canon à l'endroit où la coupe sera effectuée;
- couper le stock dans une direction vers vous à un angle aigu;
- couper la tige de manière similaire sous le bourgeon inférieur;
- relier les deux parties et fixer le lieu de vaccination avec du ruban adhésif en chevauchement;
- Couvrez le dessus avec des tranches de poix de jardin.
Le meilleur délai pour la copie des poires au printemps est la fin mars - la première décennie d’avril.
En split
Cette méthode est utilisée dans le cas du greffage d'une bouture sur une poire adulte, ce qui garantit un taux de survie élevé. De ce fait, il est possible de planter une nouvelle variété sur une branche adulte, obtenant ainsi plusieurs types de fruits sur un seul arbre.
Les principales étapes de la vaccination contre le fractionnement des poires:
- couper une branche de diamètre de 5 cm et plus épais;
- coupe nette;
- faire une incision en forme de v dans la souche résultante;
- faire la coupe inférieure de la greffe de la même forme afin qu'il entre de manière optimale dans le stock;
- relier les parties les unes aux autres et bien tenir l'argile;
- ruban d'emballage supérieur.
Au printemps, la deuxième quinzaine d’avril est considérée comme la meilleure période pour effectuer des fractionnements.
Bourgeonnement
Lors de la greffe, dans ce cas, seul le rein est utilisé, qui est ajouté au germe du stock. Pour ce matériel de vaccin approprié, tiré de la coupe de l'année dernière. Il est préférable de commencer à bourgeonner lorsque le cambium commence à se développer de manière intensive et que l'écorce sera facilement séparée du tronc. Par conséquent, le meilleur moment pour procéder à la culture des poires au printemps est la fin avril.
La séquence de la vaccination des poires par bourgeonnement:
- couper le bourgeon avec une petite base;
- sur le stock dans la zone de l'internoeud pour faire une incision en forme de T de l'écorce;
- pliez les bords de l'écorce et poussez doucement la base du rein préparé en dessous;
- couvrir le site de vaccination avec un terrain de jardin autour du rein;
- Fixez les deux parties avec du ruban adhésif.
Cette méthode peut être utilisée par temps chaud de printemps, ne dépassant pas 10 degrés.
Derrière l'écorce
Cette méthode convient au rajeunissement du vieux bois. Pour ce faire, coupez le tronc principal ou l'une des branches squelettiques. Au moment de la coupe, l'écorce est doucement écartée et plusieurs boutures doivent être insérées en même temps dans l'ouverture obtenue, mais de manière à ce qu'elles soient réparties uniformément autour du tronc et ne se touchent pas.
Algorithme pour greffer des poires sur l'écorce:
- sur la souche résultante, coupez l'écorce à 5 cm de profondeur;
- couper le bas de la coupe à un angle aigu;
- insérer des boutures sous l'écorce autour du chanvre;
- lubrifier le site de greffage avec de la pâte à modeler et fixer les boutures avec un ruban isolant.
Cette méthode est recommandée pour la première décade d’avril.
Dans la fente latérale
Idéal pour améliorer le rendement des arbres et pour la culture des stocks de poirier sauvage.
Les principales étapes de la vaccination des poires sur le côté de la coupe:
- couper la coupe en dessous de manière à obtenir un coin uniforme;
- sur l'entrée latérale, faites une coupe en fonction de la taille de la cale de la coupe préparée, mais de manière à couper non seulement l'écorce, mais également la couche supérieure du tronc principal;
- reliez les deux parties et couvrez avec le terrain de jardin pour l'étanchéité;
- envelopper sur le ruban.
Il est préférable d’utiliser ce type de vaccination à la mi-avril.
Par le pont
En cas de dommages causés à l'intégrité de l'écorce par les rongeurs ou les lièvres en hiver, cette méthode de vaccination doit être appliquée. Il est nécessaire de le conduire avant le mouvement actif du jus dans les pousses, il est donc préférable de le faire fin mars - début avril. Avec l'aide d'un pont spécial de boutures, vous pouvez restaurer le pouvoir de la couronne et sauver l'arbre.
Algorithme de greffage de poires par le pont:
- faire des coupes corticales parallèles de 3 cm dans la zone endommagée;
- insérer les boutures préparées en fonction de l'ampleur du dommage à une distance de 2 cm;
- couvrir les vides restants avec un poix de jardin et fixer également le lieu d'inoculation avec du ruban isolant.
Entrelacement
Cette méthode est également utilisée pour sauver un arbre adulte ou lorsque d’autres méthodes n’ont pas donné les résultats souhaités. Mai est le mieux adapté pour cela. L'essence de l'ablation est qu'aucune coupure n'est nécessaire, la méthode d'approche permet de joindre le greffon et le porte-greffe.
La séquence de la procédure d’incendie de poire:
- le stock et le greffon font les mêmes coupes d'écorce à la jonction;
- rapprochez les parties afin que les couches cambiales se touchent;
- lubrifier le site de vaccination avec de l'argile et solidement fixé avec un harnais. Après 3 mois, retirez le pansement, coupez les pousses sur la pousse et détachez la branche du porte-greffe.
Soins après vaccination
Après la procédure, lorsque les boutons du greffon commencent à fleurir, l’arbre doit recevoir les soins nécessaires pour que le stress transféré n’affecte pas le développement et qu’il devienne également plus fort avant l’hiver.
- Coupez toutes les pousses émergentes situées au-dessous de la greffe pour rediriger les forces vers une nouvelle poussée.
- Surveiller l'humidité du sol et, si nécessaire, l'arroser pour empêcher les racines de se dessécher.
- Pour effectuer le top dressing en tenant compte de l'âge de l'arbre.
- Aux premiers signes de parasites et de maladies à temps pour pulvériser la couronne.
- À partir du printemps prochain, commencez à former une nouvelle branche.
Erreurs possibles
La vaccination est une procédure qui ne tolère pas les erreurs, même mineures. Toute bagatelle est donc très importante. Pour éviter les erreurs, vous devez vous familiariser à l'avance avec les éventuels défauts lors de la procédure de vaccination:
- Le bourgeonnement doit se faire du côté nord du tronc, ce qui améliorera le taux de survie de la bouture.
- La procédure doit être effectuée par une belle journée sèche.
- En cas de soins insuffisants, la probabilité de rejet augmente.
- À temps pour couper toutes les pousses émergentes sous le vaccin, sinon la nouvelle évasion ne recevra pas une nutrition adéquate.
- Lorsque la bouture a pris racine, le bobinage doit être supprimé, sinon il ralentira sa croissance.
Après avoir maîtrisé la greffe de poires, vous pouvez créer sur votre site votre propre jardin, qui ravira régulièrement la récolte. Mais cette procédure nécessite de l'attention, une main ferme et de nombreuses années d'expérience. Les débutants doivent donc être patients et la maîtriser progressivement.
http://countryhouse.pro/vesennyaya-privivka-grushi/Inoculation de poire sur poire
Il peut être nécessaire de greffer une poire sur une poire dans les cas où il est nécessaire de remplacer la variété, d’élargir la gamme de variétés de la région sans planter de nouveaux arbres et quelques autres. De nombreux jardiniers débutants ont peur de procéder à une telle opération, en pensant que c'est trop compliqué. Nous allons essayer de dissiper leurs peurs.
Inoculation de poire sur poire
Tôt ou tard, le jardinier songe à greffer des arbres fruitiers. Les raisons peuvent être différentes. Vous dire comment planter une poire sur une poire.
Est-il possible de planter une poire sur une poire
Bien sur que tu peux. On sait que l'accrétion d'un greffon et d'un stock se produit mieux entre plantes de la même espèce. Des poires de variétés robustes, de la poire Ussuri et des poires sauvages sont souvent utilisées comme porte-greffes.
Un stock est une plante à laquelle une partie (un bourgeon, une tige) d'une autre plante se développe. La greffe est un bourgeon ou une tige d’une plante cultivée sur un stock.
Forces et faiblesses
Greffer une poire sur une poire présente certains avantages:
- Bon taux de survie et compatibilité.
- Amélioration des caractéristiques de la variété grâce à l’utilisation de variétés rustiques résistantes au froid pour l’hiver.
- Accélération du début de la fructification en cas de greffe à la cime d'un arbre adulte.
- La possibilité d'avoir sur le même arbre deux ou plusieurs variétés de poires.
- La capacité de remplacer rapidement une variété de poirier infructueuse en remplaçant alternativement les branches squelettiques.
Les inconvénients des porte-greffes de poires par rapport à d’autres non trouvés.
Comment vacciner les poires sur les poires variétales et sauvages
Immédiatement, nous notons qu'il n'y a pas de différence entre les méthodes et méthodes de greffage sur les stocks variétaux et sauvages. Par conséquent, les séparer dans la description n'a pas de sens.
Astuce Avant d’appliquer les méthodes de greffe décrites ci-dessous, il est utile d’exercer des compétences en matière de plantes sauvages.
Bourgeonnement
Ce que l’on appelle le processus d’implantation dans le stock de plantes greffées de rein. Elle peut être réalisée soit au début du printemps pendant la période de flux de sève actif, soit au cours de la seconde moitié de l'été (début août), lorsque débute le deuxième stade de croissance de la couche cambiale. Ce sont ces couches de greffe et de stock qui doivent être combinées autant que possible lors des vaccinations. Déterminez si l’arbre est prêt pour le bourgeonnement en séparant facilement l’écorce du bois.
Lors des vaccinations, il est nécessaire de combiner autant que possible les couches cambiales du greffon et du porte-greffe.
Effectuer le bourgeonnement par temps nuageux comme suit:
- Le jour de la vaccination, une jeune pousse est coupée d'une poire de la variété sélectionnée.
- Choisissez le lieu de greffe sur le stock - il doit être situé à une distance de 10-15 centimètres du cou de la racine d'un jeune plant (ou à une distance de 5-10 centimètres de la base de la branche lorsque le comportement de la greffe est dans la cime de l'arbre). Dans les régions très enneigées, le site de greffe est choisi à au moins un mètre de hauteur afin d’assurer la meilleure résistance du poirier au hiver. Dans ce cas, tous les boutons situés en dessous sont aveuglés.
- À partir d'une pousse récoltée, une lame tranchante ou un couteau à ciseaux coupe un rein avec une mince couche de bois (2-3 mm) et une section d'écorce de 12-14 mm de long. Ce fragment de jardiniers appelé flap.
- À l’emplacement choisi, faites une incision ou une coupe en forme de T de la même taille que la surface du bouclier.
- Insérez le lambeau dans l'incision ou appliquez-le sur la tranche, pressez-le fermement et enroulez-le avec du ruban tissé, en laissant le rein libre.
Le bourgeonnement s'effectue par temps nuageux.
Le bourgeonnement printanier se fait avec un oeil grandissant - après l'opération, il commence rapidement à se développer. En été, ils utilisent un œil endormi, qui ne passera à la croissance qu'au printemps de l'année prochaine.
Méthode de greffage des boutures
Les vaccinations par bouturage sont effectuées principalement au début du printemps, avant le début du flux de sève. Dans différentes régions, les dates varient de la mi-mars dans les régions du sud à la fin d'avril dans le nord. A cette époque, atteint le plus haut taux de survie en pourcentage. Pour cela, les boutures sont récoltées à l’automne et coupent des rameaux appropriés de 20 à 30 centimètres de long avec trois ou quatre bons bourgeons de croissance. Il est préférable de les stocker au sous-sol ou au réfrigérateur à une température de + 2-5 ° C.
Copulation
Il s'agit d'une méthode de vaccination dans laquelle le diamètre du greffon et du porte-greffe sont égaux ou le greffon est un peu plus mince. Les diamètres des pousses épissées doivent être compris entre 4 et 15 millimètres. Faites la distinction entre la copulation simple et améliorée (avec empattement), ainsi que la copulation avec une selle. Nous donnons des instructions pas à pas pour leur mise en oeuvre:
- Sur les parties reliées de la plante, faites des sections égales de 3 à 4 centimètres de long selon un angle de 20 à 25 °. La forme des tranches dépend de la méthode de copulation choisie:
- Pour simple - la coupe lisse habituelle.
- Pour des sections améliorées, créez des empattements supplémentaires.
- Avec un scion sur selle, une plate-forme est découpée, qui est installée sur la coupe du stock.
- Reliez étroitement les sections les unes aux autres.
- Envelopper le site de vaccination avec du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
- Coupe de greffe élagué, laissant 2-3 bourgeons. Lubrifiez l'endroit coupé avec un terrain de jardin.
- Placez un sac en plastique sur la tige et attachez-le sous le site de vaccination. Dans l'emballage, faites plusieurs petits trous pour la ventilation. Cela est nécessaire pour créer une humidité optimale, ce qui assure un meilleur taux de survie. Le colis est retiré dans 1-2 mois. La copulation peut être simple, améliorée et avec une selle.
Scission de greffe
Une telle vaccination peut être effectuée sur des stocks d'un diamètre de 8 à 100 millimètres. Le diamètre de la greffe dans ce cas peut ne pas coïncider avec le diamètre du stock. Avec une grande différence de diamètre par stock, plusieurs poires peuvent être plantées. Cependant, ils peuvent être de différentes variétés. La séquence d'actions est la suivante:
- Le canon est coupé à angle droit à la hauteur choisie. Dans le cas de vaccinations sur une branche, il est coupé le plus près possible de la base.
- Au milieu de la coupe, avec un couteau tranchant ou une hache, fendez le tronc à une profondeur de 3 à 4 centimètres. En cas de grand diamètre, vous pouvez effectuer deux fractionnements en croix ou en parallèle.
- Rip la fissure avec un coin ou un tournevis.
- L'extrémité inférieure de la coupe est coupée, ce qui lui donne une forme en forme de coin. Inséré dans la fente, sans oublier de combiner les couches cambiales et sortir le coin. En conséquence, la coupe est étroitement serrée dans la fente. Dans le cas d'un stock de grand diamètre, plusieurs boutures peuvent être greffées
- Ensuite, comme d'habitude, le site de vaccination est fixé avec un ruban, la coupe est coupée en 2 ou 3 boutons, enduite de poix de jardin et équipée d'une mini-serre en sachet en plastique. Site de vaccination couvert de poix de jardin
Vaccination contre l'écorce
La méthode est similaire à la précédente, mais elle n'endommage pas le stock de bois. Pour incrémenter les boutures dans ce cas, l'écorce est incisée et repliée, et les boutures préparées sont placées derrière. Cette méthode est utilisée sur les troncs et les branches de grand diamètre, tout en plantant jusqu'à quatre boutures. Comment le faire:
- Coupez le tronc ou la branche de la même manière que dans la méthode précédente.
- Faites des coupes verticales de l'écorce avec une couche cambiale de 4 à 5 centimètres de long, en quantité allant de un à quatre, selon le nombre de greffons greffés, de manière uniforme le long du diamètre du tronc (branche).
- À l'extrémité inférieure des boutures, faites une longueur de coupe oblique de 3 à 4 centimètres avec un pas.
- Insérez les boutures derrière l'écorce, en la pliant doucement et en combinant les couches du cambium. Insérez les boutures derrière l'écorce, en la pliant doucement et en combinant des couches de cambium.
- Les étapes suivantes sont similaires aux méthodes précédentes.
Conditions générales pour la vaccination
Pour que la vaccination réussisse et que le taux de survie soit maximum, il faut suivre les recommandations suivantes:
- Pour effectuer le travail, n'utilisez que des outils tranchants (couteaux de copulation, taille-yeux, sécateurs de jardin, sécateurs de greffe, scies à main, haches).
- Avant de commencer le travail, l’instrument doit être désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre à 1%, une solution d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène à 1%.
- Toutes les sections sont faites immédiatement avant la vaccination. Le temps écoulé entre le moment de la coupe et la combinaison du greffon et du stock ne doit pas dépasser une minute.
- La poix de jardin appliquée ne doit pas contenir de vaseline et d’autres produits raffinés. Pour ce faire, il existe des composés à base d'ingrédients naturels (lanoline, cire d'abeille, résine de pin). Il est recommandé d’utiliser le var de jardin sur la base de composants naturels.
- Dans la première année, le site de vaccination devrait être pritenyat dans le but d'une meilleure survie.
Galerie de photos: Outil de vaccination
Vidéo: greffe d'arbres fruitiers
Des méthodes de greffe de poires sont disponibles pour les cultivateurs débutants. La formation dans les arbres sauvages lui donnera la confiance dans le succès. Et après le premier travail réussi, de nouvelles expériences dans cette direction fascinante suivront sûrement.
http://fruktik.guru/grusha/privivka-grushi-na-grushu.html6 arbres pour greffer des poires
Poire - fruit savoureux utile, qui sera le bienvenu à chaque parcelle de jardin. Il existe un grand nombre de variétés différentes qui conviennent à la plantation en plein champ. Lorsque l'arbre commence à produire des fruits, il peut devenir évident qu'au lieu de la variété habituelle, vous avez acheté et cultivé un gibier sauvage.
En soi, ce n’est pas mauvais, mais si les indicateurs de rendement ne vous satisfont pas, vous devez prendre des mesures. La solution la plus simple au problème consiste à vacciner un processus de meilleure qualité. Ensuite, vous apprendrez quelles méthodes peuvent être utilisées pour vacciner les poires et comment mener à bien la procédure pour obtenir une garantie de bon enracinement.
Les arbres sont greffés de manière à acquérir les qualités et les attributs d’autres variétés, par exemple si un jardinier n’est pas satisfait des caractéristiques d’une culture donnée. En outre, cette procédure vous aidera à obtenir de nouvelles variétés de poires variétales, accélérant ainsi le taux de fructification.
Que instiller
Les poires sont greffées non seulement sur des poires, mais aussi sur d'autres arbres. Plus de détails
Sur une poire d'une autre variété
Le plus souvent, les poires sont greffées sur des poires.
L'essentiel est de ne pas planter d'arbres à différentes périodes de maturation des fruits, car cela entraînerait une réduction du cycle de vie de la culture. En d’autres termes, si le sol tardif est planté en retard, le stock au moment de l’hivernage portera activement ses fruits, et le gel finira probablement par le détruire. Il est judicieux de planter des poires sur d’autres arbres si la parcelle est marécageuse et que la poire n’y pousse pas pure.
Comment faire pousser une poire d'une graine racontera cet article.
Sur rowan
Vous pouvez greffer des poires sur des cendres de montagne - noires ou rouges.
À la suite de la procédure, vous recevrez une récolte compacte, facile à récolter. Lorsque la vaccination est effectuée selon ce schéma, laissez au moins un quart de rameaux dans l'arbre - sinon la culture ne contiendra pas assez de nutriments pour une fructification active.
Poire sauvage
Lorsque vous greffez un gibier sauvage, vous pouvez obtenir un arbre à part entière avec de bonnes caractéristiques dans les meilleurs délais. L'essentiel est de ne pas oublier le moment de la maturation des fruits - idéalement, le greffon et le porte-greffe devraient être les mêmes.
Variétés semi-culturelles de poires - une souche idéale pour une greffe de poire.
Sur coing
En greffant une poire sur un coing, vous pouvez obtenir une plante à croissance courte avec une fructification précoce et une résistance médiocre au gel. Pour les régions aux hivers rigoureux et aux gelées printanières tardives, cette option n'est pas adaptée (vous pouvez attendre avec impatience la récolte).
Sur prune
La prune et la prune cerise constituent un stock solide pour les poires et autres fruits à noyau, à l'exception des cerises à la cerise. Donc, vous pouvez expérimenter.
Sur un pommier
Vous pouvez faire des vaccinations sur le pommier. Les jardiniers obtiennent les meilleurs résultats lorsqu'ils utilisent l'aronia, l'ombrelle ou le cognassier comme base de la greffe. Les variétés idéales de greffes de pommiers pour poires sont Svetlyanka, Golden, Severyanka, Tonkovetka.
Comment instiller un pommier dans le désert, lisez ici.
Méthodes de vaccination
Pour que la vaccination produise les résultats souhaités et ne provoque pas la mort de l'arbre, la procédure doit être effectuée conformément aux règles. Étant donné que le processus d'inoculation est considéré comme unique, il vous suffit d'utiliser un stock de haute qualité - dans ce cas, les résultats optimaux sont garantis avec des coûts de temps minimum.
Avant de vacciner:
- Choisissez la meilleure méthode et familiarisez-vous avec la technologie.
- Pour la vaccination, prenez de jeunes boutures saines et résistantes.
- Choisissez correctement le calendrier des vaccinations.
- Rappelez-vous que les variétés d'été ont le taux de survie maximum dans les parties supérieures de la cime, l'automne - au centre, l'hiver - dans la partie inférieure.
- Les variétés d'été ne sont pas vaccinées en été et vice versa.
- Deux procédures sont possibles - mais seulement si nécessaire.
- Choisissez un greffon de qualité qui correspond au porte-greffe pour les indicateurs anatomiques et autres.
- Décidez à l'avance du type de résultat que vous attendez des vaccinations.
- Les boutures annuelles s’enracinent mieux, tenez également compte du degré de lumière de la plante (l’enracinement se déroule généralement mieux du côté sud).
- Vous pouvez récolter les boutures à la fin de l'automne, l'essentiel est d'avoir du temps avant le début du gel.
Rangez les morceaux dans le sous-sol, au réfrigérateur, enveloppés dans un chiffon ou un film.
En split
Les greffes de greffe sont effectuées avec les mêmes et différents stocks, mais le plus souvent, ils recourent à cette méthode lorsque le diamètre du stock est supérieur au diamètre du greffon.
Les principales règles de vaccination dans la division:
- Découpez le stock raccourci.
- Ouvrez la coupe et placez un petit coin en son centre.
- Insérez une paire de boutures solides sur les bords du stock, le coin peut être complètement enlevé.
Le site de vaccination doit être traité avec une barre de jardin et recouvert d’un chiffon ou d’un film.
Lisez également sur la greffe de pommiers ici.
Derrière l'écorce
La méthode de greffage sous l'écorce est utilisée lorsque le diamètre de la greffe et du porte-greffe ne correspondent pas. Dans ce cas, l'écorce doit être séparée de l'écorce de l'arbre et une tige doit être insérée dans la fente (de manière à ce qu'elle tienne aussi étroitement que possible). Il est nécessaire de planter une poire sur l'écorce lorsque le flux de sève actif est terminé - pour que l'écorce s'éloigne plus facilement du tronc de l'arbre. Le diamètre des pousses ne laisse pas plus de 5 mm. Dans un arbre, utilisez un couteau tranchant pour incliner environ 25 mm de long. Dès la fin de la coupe, retirez l'excès d'écorce afin que l'accumulation se produise plus activement. Si les boutures sont épaisses, faites une coupe oblique de la longueur requise, puis insérez la bouture sous l'écorce. Lorsque toutes les boutures sont installées, enroulez le site de vaccination avec un ruban adhésif, pour un accrochage fiable, enveloppez-les avec un film.
Recommandations
Les poires doivent être plantées au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient épanouis. Avant le mouvement actif du jus, vous pouvez espérer 100% des résultats de ce scion.
Dans les régions méridionales, la procédure est effectuée au début du printemps, dans le nord à la fin avril ou même plus tard.
Pour déterminer le moment optimal pour le greffon, vous devez surveiller la température de l'air. Lorsque les fluctuations nocturnes deviennent insignifiantes, vous pouvez commencer la procédure.
Si vous décidez de travailler en été, le meilleur mois est juillet, mais vous pouvez le faire jusqu'en août. À la fin du mois d'août, la différence entre les températures de l'air de jour et de nuit est importante, ce qui a une incidence négative sur le taux de survie des plantes. Un autre point important est le bon choix de scion:
- Pour la culture d'un gros fruit hybride, prenez une poire à la mémoire de Yakovlev, Carmen, Bere-Gardi, Susova aux grands fruits. Pour greffer correctement ces variétés, vous devrez séparer une branche contenant plusieurs bourgeons.
- Lorsque vous effectuez un greffon de branches de même diamètre, vous devez choisir celle qui a la même épaisseur que la greffe. Si vous décidez d'utiliser la technique dans la scission, utilisez deux brindilles de petit diamètre, beaucoup moins que le tronc de l'arbre utilisé pour la transplantation.
À propos de la plantation de plants de poirier au printemps, lisez ce lien.
Quelques semaines après la procédure, inspectez la jonction du bouclier et du coffre principal. Si le bourgeon est vert, tout s'est bien passé. Dans la fente, il est recommandé d'inoculer une paire de nouvelles brindilles afin de minimiser le risque de mort du matériel de greffe. Cette méthode peut être utilisée avec n’importe quelle branche de l’arbre principal, mais les plus efficaces sont les manipulations effectuées du côté nord. Dans ce cas, le pourcentage de survie sera maximum si vous utilisez un terrain de jardin.
Sur la transplantation de poires à un nouvel endroit au printemps dira ce matériel.
Hauteur de la vaccination
Décollez le sol de la base du bouillon de manière à ce que le cou de la racine soit clairement visible. Retirez délicatement les brindilles à une hauteur de 10 cm du sol et essuyez cette partie du tronc avec un chiffon humide. Sur la base du cou, faites un couteau tranchant avec une incision en forme de T de 3 cm de longueur.
Vidéo
Cette vidéo vous expliquera en détail comment copier une poire avec une bouture au printemps.