Des fruits

Des racines d'orchidées sèches aériennes: sauver la plante

Cultiver des orchidées dans le climat russe n’est pas une tâche aisée, car elle est très différente de celle qui est habituelle pour ces plantes. Je fais des orchidées depuis des décennies et je peux trouver une approche.

Ce matériel sera particulièrement utile aux débutants qui ne maîtrisent pas encore les subtilités des soins de ces plantes. Dans ce document, je vais vous expliquer pourquoi les orchidées assèchent parfois les racines et comment y remédier.

Pourquoi l'orchidée a des racines aériennes

Dans la nature, la plupart des espèces d'orchidées sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui ne sont pas situées dans le sol, mais sur d'autres représentants de la flore. Dans le même temps, ils ne parasitent pas leurs «propriétaires», c’est-à-dire qu’ils ne les extraient pas d’éléments nutritifs, mais n’utilisent que ces plantes comme support.

Le résultat est que, dans leur habitat naturel, toutes les racines des orchidées sont aérées. Mais ils jouent le même rôle que le sol, à savoir qu’ils récupèrent l’humidité et les nutriments dans l’espace environnant.

De plus, les racines remplissent la fonction de stockage. Dans des conditions favorables, la plante y accumule le fluide et les composés chimiques nécessaires, puis, si nécessaire, les consomme.

Pourquoi les racines d'orchidées sèchent-elles?

Normalement, une racine d'orchidée en bonne santé peut sécher en une petite quantité, pas plus de quelques morceaux à la fois. Il en va de leur changement naturel: les racines les plus anciennes meurent, elles sont remplacées par de nouvelles.

Mais si vous remarquez un assèchement massif, cela indique clairement que l'usine n'est pas en ordre. Soit il est malade, soit quelque chose ne va pas avec les soins et les conditions de croissance. Laissez-nous examiner les raisons plus en détail.

Déficit d'humidité

Lorsque la plante reçoit un manque d'eau, les cellules marginales des racines commencent à mourir, entraînant l'assèchement de la racine entière. Au début, il devient lent et perd une couleur verte intense, puis se rétrécit lentement, s'assombrit et finit par mourir complètement.

Vous ne pouvez sauvegarder de telles racines qu’au stade où le processus de flétrissement a à peine commencé. Les racines entièrement séchées ne peuvent pas être restaurées, elles doivent être soigneusement coupées avec un couteau ou des ciseaux. Et pour que le problème n'apparaisse plus à l'avenir, vous devez augmenter la fréquence et / ou l'abondance des arrosages.

Brûlures chimiques

Les racines des orchidées ont un revêtement assez dense qui les protège des dommages mécaniques. Mais l'usine ne dispose d'aucune mesure pour lutter contre les substances agressives, car dans la nature, elle reçoit de l'eau de pluie douce. Et à la maison, il peut y avoir des brûlures dues à des additifs à l’eau ou à des engrais trop concentrés.

Les racines affectées par une brûlure doivent également être coupées, partiellement ou complètement, selon leur état. Ensuite, vous devez établir des mesures préventives: arrosez les orchidées avec de la pluie ou de l’eau en fusion ou laissez la plomberie à l’état pur. Le meilleur pansement des plantes est préférable de le faire plus souvent, mais avec des solutions plus faibles. L'effet de l'engrais sera le même et les racines ne seront pas affectées.

Blessure mécanique

Oui, les racines des orchidées sont assez fortes pour ne pas se casser du vent ou se toucher accidentellement. Mais ils ne sont pas ligneux, ce qui signifie qu'ils peuvent subir des effets mécaniques plus graves.

Il n'y a rien à faire avec la racine déjà touchée - elle est condamnée. Attendez qu'il soit complètement sec, puis coupez-le soigneusement. Et essayez à l'avenir d'être plus prudent avec le système racinaire des orchidées.

Air trop sec

Dans la nature, les orchidées poussent dans un climat humide. Dans la majeure partie de notre pays, l'humidité de l'air est basse et, pendant la saison de chauffage, elle le devient encore moins. En conséquence, les racines aériennes ne reçoivent pas assez d'humidité de l'espace environnant et meurent.

Les moyens de résoudre ce problème consistent à humidifier l'air. Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • Installez un humidificateur;
  • Vaporiser plus souvent les orchidées du pulvérisateur;
  • Placez les récipients d'eau à côté des orchidées;
  • Placez les pots sur des plateaux avec de l'argile expansée qui, une fois humidifiée, absorbe bien le liquide, puis l'évapore peu à peu, maintenant ainsi un microclimat confortable.

Sol appauvri

Même le sol le plus fertile ne peut pas rester si toujours. Au fil du temps, les nutriments qu'il contient diminuent. En conséquence, tôt ou tard, l’orchidée commencera à ressentir son déficit.

Tous les tissus et organes de la plante sont touchés, y compris les racines. Afin de prévenir l'épuisement du sol, l'orchidée doit être régulièrement nourrie et, au moins partiellement, remplacer le mélange de sol lors de la transplantation.

Température incorrecte

Les conditions confortables pour les orchidées sont comprises entre + 18 et 20 ° C. Tout ce qui est très différent en hauteur peut entraîner le flétrissement et la mort de parties individuelles ou de la plante entière.

Les mesures visant à résoudre le problème des racines séchées dans une telle situation sont le retrait des spécimens déjà perdus et la normalisation du régime thermique. Il est également important de veiller à ce que l’orchidée ne subisse pas de fluctuations de température fréquentes et graves et ne reste pas dans un courant d'air.

Résumé

Le séchage massif de racines aériennes dans une orchidée est un symptôme alarmant qui indique des soins inappropriés:

  • Température trop élevée ou trop basse;
  • Sol appauvri dans une plante en pot;
  • Arrosage insuffisant;
  • Air sec dans la pièce;
  • Arrosage avec des engrais concentrés et / ou de l'eau dure;
  • Manque de précision dans le traitement d'une orchidée, ce qui entraîne des dommages mécaniques.

La solution au problème dans tous les cas est la même: retirez soigneusement les racines séchées et normalisez les soins de la plante.

http://sornyakov.net/flowers/u-orxidei-soxnut-korni.html

Si votre orchidée préférée a des racines pourries: comment la sauvegarder

L'orchidée est considérée comme une plante plutôt capricieuse. Personne n'est à l'abri des erreurs. Comment sauver une orchidée si les racines sont pourries? Pour cette fleur, il ne s’agit nullement d’une phrase, car, outre le caprice des soins, les épiphytes ont également une vitalité.

Causes possibles

L'orchidée Phalaenopsis a une structure racinaire caractéristique des épiphytes. Les fleurs tropicales épiphytes manquent de racines fines et fines, à travers lesquelles les plantes ordinaires obtiennent les nutriments et l'humidité. Ce rôle est joué par la partie supérieure spongieuse de la racine, le belamen. Toutes les racines d'orchidées sont recouvertes d'une couche de cellules creuses mortes, qui absorbent l'eau de l'environnement. Si, pour une raison quelconque, ce processus est perturbé, la plante tombe malade et meurt. Comment faire revivre une orchidée, si la raison n'est pas encore claire?

La cause probable de la pourriture des racines peut être:

  1. Long temps substrat inchangé et fortement compacté. Le sol dans le pot est finalement broyé, devenant trop lourd et dense, ce qui provoque une eau stagnante. Les racines ne reçoivent pas d'oxygène et commencent à pourrir. Pour cette raison, les petites particules dans le sol ne peuvent être tolérées. Les mélanges spéciaux prêts à l'emploi vendus dans les magasins spécialisés n'ont souvent pas une qualité très élevée. Il est tout à fait capable de préparer le substrat indépendamment de l'écorce de pin bouillie et de la sphaigne.
  2. Manque de lumière. En cas de manque de lumière solaire, une partie de l'eau absorbée reste à la surface. Un sol trop humide a un effet néfaste sur les racines. Mais à cause de la faible quantité de lumière et d'un arrosage insuffisant, l'orchidée a des racines sèches.
  3. Alimentation incorrecte. Les racines d'orchidées sont extrêmement tendres. Ils peuvent avoir une brûlure chimique en raison de la concentration excessive d’engrais, en particulier de potasse et de phosphate. La couche superficielle est cassée et la plante ne reçoit pas une nutrition suffisante.
  4. Dommages pendant la transplantation. Si, au cours d'une greffe, des dommages sont causés au système racinaire, par exemple pour empêcher une petite coupure, il existe un risque d'infection par le biais de dommages et de caries à l'avenir.
  5. Dommages causés par des organismes nuisibles. Parfois, Phalanopsis est attaqué par des insectes qui se nourrissent des racines de la plante.
  6. Infection fongique.

Presque toutes les causes de la carie racinaire sont généralement associées à un mouillage excessif du sol. Très souvent, cela se produit durant la période automne-hiver, lorsque l’orchidée est au repos. Il nécessite beaucoup moins d'humidité et l'arrosage devrait être considérablement limité. La réanimation des orchidées dépend directement de la raison qui l’a rendue nécessaire. Ce n’est qu’après avoir découvert le coupable que l’on comprend comment agir correctement.

Quand les racines sont pourries...

Symptômes de la maladie

Pour la culture d'épiphytes, il est recommandé d'utiliser des récipients transparents, en partie parce qu'il est possible de contrôler l'état du système racinaire. Les racines saines sont élastiques, fermes, lisses et de couleur grisâtre-verdâtre. S'il est possible de diagnostiquer la maladie à temps, il sera beaucoup plus facile de réanimer la plante.

Les signes caractéristiques d’indisposition sont:

  • les feuilles sont douces et non élastiques (l'arrosage n'aide pas);
  • sur les parois internes du pot est clairement visible la floraison d'algues ou de spores;
  • les racines aériennes ne ressemblent pas auparavant (assombries, fanées, etc.);
  • la fleur titube dans un pot, car elle n'est pas maintenue par des racines pourries.

S'il y a au moins un de ces symptômes, la plante doit être immédiatement retirée et inspectée. Plus l'orchidée est sans racines, plus il est difficile de la faire revivre. Les symptômes qui confirment de manière concluante le processus de putréfaction sont les suivants:

  • l'acquisition de rhizomes de nuances marron foncé;
  • la présence de zones muqueuses et humides;
  • l'apparition de fluide de la racine lorsqu'il est pressé;
  • décomposition des tissus du rhizome en filaments séparés.

Donc, le diagnostic est établi. Que faire maintenant? Les racines pourries ne peuvent en aucun cas être restaurées. Ce processus est complètement irréversible. Comment faire pousser des racines et sauver la plante? En effet, sans racines, il ne peut pas survivre.

En urgence en soins intensifs...

Les mesures suivantes devraient être prises:

  • l'orchidée est retirée du pot;
  • le système racinaire est débarrassé des résidus du sol et soigneusement lavé;
  • toutes les racines pourries sont coupées avec un instrument désinfecté (ciseaux, couteau), il ne reste que des tissus sains;
  • les points de coupe sont traités avec du charbon broyé et un fongicide;
  • si des traces de moisissure sont trouvées, il est alors nécessaire de maintenir la fleur dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs minutes.

Ce n'est que maintenant que vous pouvez évaluer pleinement les dégâts. Les actions ultérieures dépendent de la présence de racines.

Méthodes de sauvetage

Dans tous les cas, une orchidée laissée sans racines vaut la peine d’être sauvée. Vous pouvez essayer les options suivantes pour la réanimation:

  • repiquage dans un substrat régulier;
  • avec l'utilisation d'un séchage régulier et d'une irrigation dosée;
  • dans une mini serre.

L'option 1 n'est acceptable que si la plante reste des racines vivantes et qu'elle est capable de se nourrir normalement. Nous restaurons les racines manquantes en plantant une fleur dans un petit pot (pas plus de 6-8 cm de diamètre) avec un sol ordinaire. Les racines sont activées assez rapidement si vous couvrez au moins 12 heures par jour et à une température constante de + 22-25 ° C (même la nuit). L'humidité doit également être maintenue à un niveau élevé. L'arrosage doit être extrêmement prudent, en plaçant le pot dans un récipient d'eau pendant une demi-heure, et seulement après que le substrat soit complètement sec. Après 2-3 semaines, la première racine fraîche apparaîtra.

Si l'orchidée a pourri toutes les racines, alors vous devez travailler dur. Vous devez d'abord retirer toutes les racines et les feuilles pourries, puis traiter la sortie avec un stimulateur de croissance des racines. On prend un gobelet en verre ou un autre récipient suffisamment profond et on y place une orchidée de manière à ce que la distance entre la douille et le fond du récipient demeure. Habituellement, tous les dispositifs spéciaux pour suspendre (fils, baguettes, etc.) sont utilisés. Le matin, une telle quantité d’eau douce filtrée est versée dans le récipient afin que les feuilles ne soient pas mouillées et que la partie inférieure soit immergée dans un liquide. Après 6-7 heures, l'eau est drainée et l'orchidée est séchée. L'eau est recommandée pour sucrer avec du sirop de sucre ou du miel, et la plante est régulièrement traitée avec des stimulants de croissance.

Le moyen le plus efficace de sauver l'épiphyte laissé sans racines est de le placer dans un mini-teplichku. Un petit récipient à moitié rempli de sphaigne cuit à la vapeur. Sous le fond, une couche d'argile expansée est coulée. Sur le substrat humidifié, la prise blessée est aménagée. Maintenant, vous devez mettre le pot dans une mini-serre, afin que de tels paramètres constants y soient maintenus:

  • température de l'air + 22-28 ° C;
  • illumination 12-14 heures;
  • humidité pas moins de 70%.

Le sol doit être humidifié périodiquement. La serre doit être ventilée et la plante inspectée pour détecter l'apparition de nouveaux foyers putrides. Si cela est fait correctement, après quelques semaines, la plante commencera à développer de nouvelles racines. Quand ils atteignent 4-5 cm, la fleur peut être placée dans des conditions normales.

Mais il y a aussi des situations opposées lorsque les racines se dessèchent. La raison en est le mauvais mode d'irrigation, à la suite duquel la plante perd de l'humidité. Si la situation n'est pas immédiatement corrigée, les tiges des fleurs vont sécher, puis les feuilles.

Il n’est pas du tout difficile de respecter toutes les règles relatives aux soins des orchidées; il vous suffit de surveiller attentivement votre animal afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires.

http://sadovod.guru/komnatnye-rasteniya/problemy-i-ih-reshenie/esli-u-lyubimoj-orhidei-sgnili-korni-kak-ee-spasti.html

Est-il possible de réanimer l'orchidée si les racines ont pourri?

Les orchidées en pot sont considérées comme difficiles à maintenir et à entretenir simplement parce que de nombreux floriculteurs débutants meurent des suites de la perte du système racinaire. Est-il possible et comment réanimer une orchidée qui a pourri ou desséché la plupart des racines qui nourrissent la fleur?

La période automne-hiver est la plus dangereuse pour les peuples des tropiques, où il n’ya pratiquement pas de fluctuations saisonnières de la température, de la lumière et de l’humidité. Pendant la saison chaude, les orchidées en fleurs en croissance active se sentent à l'aise dans des conditions naturelles, tolérant facilement le manque d'éclairage, de chauffage et d'humidification supplémentaire de l'air. (Orchidée Phalaenopsis - papillon de la fleur)

Mais en hiver, la situation change. Et la plante ralentit sensiblement la croissance en consommant moins de nutriments et d’humidité. Quelle est la raison pour laquelle les orchidées meurent à la maison et comment sauver une belle fleur?

Si le fleuriste n'a pas réagi à temps au changement de saison, n'a pas ajusté les conditions d'entretien et de maintenance de l'orchidée, les conséquences sous la forme de racines pleurantes et pourrissantes se feront sûrement sentir.

Comment sauver une orchidée avec des racines pourries?

Remarquant que la fleur récemment vivante et saine est devenue lente, les feuilles ont perdu leur jutosité, se sont fanées et même un arrosage n'aide pas la plante à se régénérer, le fleuriste doit être alerté. Plus tôt le trouble sera révélé, plus il sera facile de réanimer l'orchidée, car sans les racines, la fleur ne pourrait pas se nourrir et mourrait inévitablement.

Avant de réanimer l’orchidée à la maison, vous devez évaluer la situation et déterminer l’ampleur des dégâts. Faites cela en examinant attentivement le système racinaire:

  • Les racines vivantes et saines sont toujours denses, avec une surface élastique homogène. Plus le rhizome est jeune, plus sa couleur est claire et, une fois immergés dans l’eau ou après une irrigation abondante, ils virent visiblement au vert.
  • Les vieux rhizomes ont une teinte grise ou brunâtre. Mais tant qu'ils nourrissent la rosette des feuilles et les tiges des fleurs, les racines restent fermes, lisses et sèches au toucher.

En enlevant le substrat et en lavant la partie souterraine de la plante, vous obtenez une image complète de la lésion. Un signe d'infection bactérienne ou fongique en décomposition est:

  • assombrissement des rhizomes;
  • l'apparition de zones humides et maigres;
  • l'écoulement de l'eau lorsque vous cliquez sur la racine;
  • vue filamenteuse de racines cassées.

Malheureusement, les racines pourries ne peuvent plus être sauvegardées, elles sont donc enlevées et coupées avec soin en tissus sains. Il en va de même pour les rhizomes séchés. La perte de deux ou trois racines, si des soins compétents sont fournis à la plante, n’affectera pas la viabilité.

Mais que se passe-t-il si les orchidées ont pourri toutes les racines ou la plupart d'entre elles? Est-il possible de rendre la santé de la plante ou avec un animal de compagnie vert à dire au revoir?

Une fois les zones à problèmes éliminées, les parties restantes doivent être traitées avec du charbon actif broyé au stade poudre ou à la cannelle moulue, qui possède également des propriétés désinfectantes prononcées. Lorsque les racines sont sèches, il est utile de les immerger pendant 10 à 15 minutes dans la solution de fongicide. Cela réduira le risque de colonisation d'une plante affaiblie par des champignons nuisibles.

En désinfectant les restes de racines et en protégeant la plante, il est important de traiter la zone de croissance des futures racines avec un activateur de croissance. Cela renforcera le système immunitaire de l'orchidée et accélérera l'enracinement.

Comment faire revivre une orchidée: disponible à la maison

L'orchidée laissée sans racines ne doit pas être jetée. Une plante tropicale, avec beaucoup de soin et de patience, s’avère très résistante et aime la vie. Les producteurs expérimentés sont invités à envisager trois façons de revitaliser:

  • dans la serre de la maison;
  • sans serre, en utilisant un arrosage et un séchage réguliers;
  • en utilisant l'atterrissage dans un substrat normal.

Avant de réanimer une orchidée, vous devez évaluer son état et choisir le moyen le plus efficace et le plus rapide possible. Si la fleur, qui a perdu moins de 60% des racines, peut retrouver sa santé en un mois, l’orchidée complètement dépourvue de système racinaire peut nécessiter un entretien et des soins spéciaux pendant un an maximum.

Le choix de sauver une orchidée sans racines dépend de:

  • l'état de la fleur affectée;
  • sur le nombre et l'état des feuilles;
  • de la présence des rudiments de chevaux formés dans la partie inférieure de la rosette.

Les conditions que le fleuriste peut créer pour la réanimation d’une orchidée sans racines sont d’une importance considérable.

Comment réanimer l'orchidée en serre?

Si le producteur dispose d'une serre à fenêtre dans laquelle la plante sera maintenue à un taux d'humidité constamment élevé et à une température confortable, il est très probable que même une fleur gravement affaiblie soit épargnée sans système racinaire.

Comment réanimer l'orchidée si les racines pourrissent? Dans le récipient dans lequel la fleur doit être enracinée:

  • saupoudrer une fine couche d'argile expansée;
  • dessus, déposez une couche de sphaigne pelée et soigneusement cuite à la vapeur.

Le substrat est doucement humidifié et placé dans une rosette en feuille. Jusqu'à ce que les plantes forment des racines de 3–5 cm de long, la fleur devra être constamment à l'abri:

  • à une température de l'air de 22 à 28 ° C;
  • avec une humidité de l'air comprise entre 70 et 100%;
  • avec lumière ambiante pendant 12-14 heures par jour.

Les températures inférieures à 20 ° C et supérieures à 33 ° C inhibent la croissance des racines, mais contribuent à la reproduction de la flore et des champignons pathogènes.

Et si les orchidées avaient pourri toutes les racines? Est-il possible de stimuler l'enracinement? Oui, cela peut être fait avec l'aide de soins compétents pour la rosette en feuille située dans la serre. Au besoin, le substrat est légèrement humidifié et la serre est aérée. Il est préférable de le faire la nuit, ce qui contribue à la saturation de l'air en dioxyde de carbone et accélère la formation des racines d'un futur système racinaire en bonne santé.

Le succès de l'enracinement dépend du respect du régime de température, du maintien d'une journée longue et de l'humidité accrue de l'appartement. Pendant que l’orchidée est dans la serre, le point de vente doit être inspecté régulièrement pour éviter la formation de foyers pourris.

Dans quatre cas sur cinq, en utilisant cette méthode, vous pouvez enregistrer l’orchidée sans racines et les signes de formation d’un nouveau système racinaire deviennent visibles dans 10 à 14 jours. Une plante avec des racines de 3-4 cm de long est plantée dans un substrat normal et transférée dans les conditions normales de la fleur.

Comment sauver une orchidée sans utiliser de serre?

Comme dans le cas précédent, la plante est enracinée à une température de 20 à 27 ° C, à l’abri des rayons directs du soleil. Mais comment réanimer l'orchidée dans ce cas, quand il n'y a pas de serre à la maison ou à effet de serre?

La sortie prétraitée est placée dans un bocal en verre profond. Tous les jours, le matin, de l'eau est versée dans de l'eau douce, bouillie ou filtrée, de sorte que sa surface ne touche que la partie inférieure du système racinaire restant et ne mouille pas les feuilles. Sous cette forme, l'orchidée reste jusqu'à 6 heures. Ensuite, l'eau est drainée et la fleur est séchée jusqu'au lendemain matin.

Il existe une caractéristique: comment faire revivre une orchidée sans racines plus rapidement et plus efficacement.

Dans une eau par litre de liquide, ajoutez une cuillère à café de miel ou de sirop de sucre. En outre, pour humidifier le substrat ou arroser toutes les orchidées réanimées, il est utile d’utiliser:

  • engrais complexes spécialisés à très faible concentration;
  • fertiliser avec du fer;
  • traitements mensuels avec régulateur de croissance.

Comment faire revivre l'orchidée, qui n'a pas perdu toutes ses racines, mais seulement une partie d'entre elles? Dans ce cas, la plante est toujours capable de se nourrir de la manière habituelle et il est donc possible de faire pousser les racines manquantes en plantant une fleur dans un pot de 6–8 cm de diamètre avec un substrat commun. Un éclairage pendant 12 heures et une température de 20 à 25 ° C obligeront les racines à s’activer. La nuit, cette température ne doit pas diminuer et l'humidité est maintenue à un niveau élevé.

Au lieu de l'irrigation, une petite goutte d'eau est utilisée pour l'irrigation de la couche supérieure du substrat ou un récipient contenant une orchidée est placé dans une casserole avec une petite quantité d'eau pendant une demi-heure. Humidifiez à nouveau le sol ne devrait l'être qu'après qu'il soit complètement sec. La croissance de nouvelles racines commence dans 1-4 semaines.

Une vidéo sur la façon de sauver l'orchidée, si les racines ont pourri et si la plante a perdu la capacité de recevoir de l'humidité et de se nourrir, aidera à clarifier toutes les nuances d'une procédure complexe. Une préparation théorique minutieuse ne permettra pas de commettre d'erreurs dans la pratique et bientôt, la fleur bien-aimée embellira à nouveau la collection maison. Lisez à propos des maladies d'orchidées!

http://glav-dacha.ru/kak-reanimirovat-orhideyu/

Phalaenopsis floraison d'orchidées. Si l'orchidée ne fleurit pas: que faire, que faire? Phalaenopsis et Allergies

Nous achetons souvent (ou nous donnons) une orchidée déjà florissante, en particulier un hybride Phalaenopsis, puis attendons qu’elle repousse, mais pour une raison quelconque, cela n’arrive pas, ou lorsqu’on essaie de fleurir, les boutons tombent et il n’y a plus trace de floraison durant l’année. ou même deux (voir "Photo de Phalaenopsis").

L'orchidée Phalaenopsis fleurit deux fois par an, parfois pour la troisième fois. La taille des fleurs peut varier de 2 à 15 cm de diamètre. Le nombre de fleurs sur une tige dépend directement de ses branches et de l'état général de la plante. En règle générale, il varie de 3 à 40 pièces. Il existe même des formes avec des pédoncules atteignant 1 m de long avec un pinceau, pouvant avoir jusqu'à 100 grandes fleurs. Ils peuvent être colorés du blanc pur au violet très foncé, du jaune au rouge, avec des veines, des points et des taches variés. Les fleurs de Phalaenopsis dégagent souvent un parfum agréable. La floraison peut durer de 2 à 6 mois.

Pour que la culture et la floraison du phalaenopsis soient réussies, il est nécessaire de créer des conditions optimales de conservation (lumière, température, arrosage, fertilisation, petite différence de température.). Sur les fenêtres du sud, les orchidées fleurissent plus souvent et plus facilement, naturellement, à l’abri du soleil. Cela contribue à un niveau élevé d’éclairage, à des changements dans les températures quotidiennes et à des "défaillances" périodiques dans l’irrigation. Lorsque la surirrigation a plus de chances de rester sans floraison, comme dans le cas d'un système racinaire bien développé avec irrigation, il est plus facile de surdimensionner, de sorte que le développement des pédoncules est bloqué par de nouvelles pousses, au détriment du bourgeonnement des boutons floraux.

La fertilisation pendant la croissance peut jouer un rôle important dans la préparation de la floraison ultérieure de phalaenopsis. Les orchidées, qui sont fertilisées de manière constante et équilibrée (après un arrosage 1-2 fois par mois), poussent beaucoup plus vite et fleurissent plus abondamment, donnant lieu à un plus grand nombre de fleurs. Avant la procédure d'engrais, l'orchidée est d'abord arrosée, sinon les racines pourraient en souffrir.

Contrairement à la plupart des autres orchidées, il n’ya pas de période de repos dans le cycle de vie de phalaenopsis et, dans des conditions optimales d’entretien, le processus de croissance de la plante peut se dérouler de manière continue, même pendant la floraison. Pour stimuler la floraison, vous pouvez ralentir artificiellement la croissance de l'orchidée et, au printemps, lui donner de la fraîcheur avec un arrosage réduit.

Le régime de température pour la croissance des fleurs d’orchidées ne devrait pas varier de plus de 4 à 5 degrés entre les températures diurne et nocturne. Les orchidées qui se tiennent sur les fenêtres se réchauffent sous l'action du soleil et se refroidissent le soir, ce qui crée une légère différence de température, ce qui est déjà bien. Et s'il est possible d'amener la plante sur un balcon vitré, la différence entre les températures diurne et nocturne contribuera à une floraison plus riche et intense. À des températures élevées (jusqu'à 32-35 ° C), les orchidées augmentent activement la masse verte (feuilles), mais peuvent ne pas fleurir.

Les soins ultérieurs après la floraison de l’orchidée Phalaenopsis dépendent du comportement du pédoncule. Si les fleurs se sont fanées au niveau du phalaenopsis, la tige avec une tige ne doit pas être coupée, mais uniquement les fleurs fanées. Sur l'ancien pédoncule, la floraison peut reprendre ou se former entre les feuilles d'un nouveau. Dans les cas extrêmes, le pédoncule peut être coupé à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon endormi. Cela stimulera la plante, et une tige latérale, ou bébé, pourra se développer à partir du bourgeon.

Chez certaines espèces: Phalaenopsis Corning (Phalaenopsis corningiana), Phalaenopsis cerf à cornes (Ph. Cornu-cervi) - tiges florales à vie longue. La plante peut fleurir sur de vieux pédoncules pendant de nombreuses années, en les prolongeant et en les augmentant après chaque floraison ultérieure.

Comment faire fleurir le phalaenopsis?

Phalaenopsis peut pousser sur la fenêtre nord sous une lumière fluorescente, mais souvent, il refuse de fleurir. La principale raison pour laquelle les orchidées ne s'épanouissaient jamais à l'intérieur était le manque d'éclairage. Le meilleur stimulus pour la floraison sera les rayons du soleil. Placez votre phalaenopsis plus près de la fenêtre, où il recevra beaucoup de lumière et en même temps, le soleil ne sera pas trop éclairé. L'endroit idéal est près de la fenêtre faisant face au côté sud ou aux fenêtres est et ouest. La mise en évidence supplémentaire devrait durer au moins 12 heures par jour.

On donnera également de nouveaux pédoncules à Phalaenopsis en le plaçant, pour ainsi dire, par temps froid pendant une semaine à 3-4, heure à laquelle la température nocturne ne sera pas supérieure à + 15... + 18 degrés, tout en réduisant les arrosages. Cette méthode peut être appelée "traitement par le froid". Après cela, placez phalaenopsis dans des conditions normales. Vous verrez comment vos plantes vont bientôt donner de nouvelles flèches et fleurir. Habituellement, pour le phalaenopsis, des variations journalières de température de plusieurs degrés suffisent.

Les phalaenopsis alimentaires ont besoin d'engrais spéciaux pour les orchidées. En cas de croissance active de masse verte et de manque de floraison, il est nécessaire d'abandonner l'alimentation pendant un certain temps.

Et si le phalaenopsis avait cessé de fleurir?

Dans ce cas, vous devez procéder comme suit. Dans une plante saine aux feuilles coriaces denses et aux racines vertes ou blanches molles, il est nécessaire de couper le pédoncule juste au-dessus du nœud (place sur la tige d'où partent les feuilles) et en dessous de la première fleur. Du même endroit une nouvelle flèche grandira à nouveau. Mais, si les feuilles de votre plante sont racornies, douces et mesurent seulement 3 à 4 pouces de long, il est préférable de couper le pédoncule à la base même. Cela aidera l’usine à ne pas perdre son dernier pouvoir en floraison. L'arrosage et la fertilisation de cette plante doivent être effectués avec beaucoup de soin. La récupération de la plante peut prendre beaucoup de temps, un an ou deux. Ce processus est particulièrement difficile pour le phalaenopsis, car ce type d'orchidée est connu pour sa croissance lente.

L'orchidée Phalaenopsis est l'une des plantes à la plus longue floraison. C’est pourquoi la majorité des gens qui achètent cette fleur s’attendent à ce que les phalaenopsis décorent leur maison de fleurs qui plaisent presque continuellement à leurs propriétaires. Mais il arrive qu'après un certain temps, beaucoup de ceux qui possèdent cette plante peuvent être confrontés à un problème lorsque leur orchidée phalaenopsis ne fleurit pas.

À quelle fréquence le phalaenopsis fleurit-il? Quelles sont les raisons pour lesquelles phalaenopsis ne fleurit pas? Et aussi comment faire fleurir le phalaenopsis? - C'est ce que cet article va être.

Règles de floraison

Pour savoir si votre orchidée fleurit correctement ou non, vous devez vous familiariser avec les principales règles de sa floraison. L'une des questions les plus importantes que vous vous êtes probablement posée plus d'une fois dans le processus de soin de ce type d'orchidée est la suivante: combien de phalaenopsis fleurissent? Il est important de noter que tout ici est très dépendant des conditions de détention et de la variété. En moyenne, phalaenopsis fleurit de deux à six mois. La fréquence de la floraison dépend des mêmes facteurs que la période de floraison, mais le plus souvent, la floraison a lieu 1 ou 2 fois par an. Dans tous les cas, si les conditions de détention sont bien maintenues, la floraison de phalaenopsis est garantie au moins une fois par an. Une autre règle importante à connaître est que l’orchidée Phalaenopsis est une plante vivace. Dans des conditions ambiantes, sa durée de vie avec des soins appropriés est en moyenne de 7 à 10 ans.

Causes de la non-floraison de l'orchidée phalaenopsis

Comme nous l'avons dit, il y a souvent des moments où votre phalaenopsis cesse de fleurir longtemps. Au début, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais semaine après semaine, les plantes resteront sans fleurs et vous serez certainement méfiant. L'essentiel est de ne pas se démener ou de se dépêcher de jeter le phalaenopsis non-florissant, car tout peut être réparé en trouvant simplement la bonne cause de non-floraison et en l'éliminant.

Les principales raisons de l'absence de pédoncule phalaenopsis sont les suivantes:

  • Arrosage irrégulier, à savoir, séchage insuffisant de la plante entre les arrosages. Les règles d'irrigation pour le phalaenopsis sont assez importantes si vous l'arrosez comme une salade, arrosez-la d'eau ou simplement de l'eau d'en haut pour que l'eau coule, une fois par semaine, il va sans dire que votre orchidée ne se sentira pas très bien. Pour le phalaenopsis, il est plus important d’avoir une source d’humidité constante et nécessaire, qui peut être une casserole remplie d’eau, placée sous un pot, procurant à la phalaenopsis suffisamment d’humidité pour réduire les arrosages directs;
  • L'absence d'une différence de température naturelle. En outre, l'un des gages de la santé de votre orchidée est le bon régime de température, qui consiste notamment à garantir une différence de température suffisante, à savoir 3-4 degrés par jour. En été, cela se produit le plus souvent seul, mais en hiver, vous devez être plus attentif et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'il y ait une différence nécessaire entre les températures diurnes et nocturnes.
  • Utilisation excessive d'engrais. Il arrive souvent que des vendeurs illettrés vous conseillent de disperser les engrais de manière fausse, ce qui accélère la croissance du phalaenopsis, mais les forces nécessaires à la floraison ne subsistent plus et le cycle complet de la plante est donc perdu. Conseil pour un tel cas - il est préférable d'arrêter d'utiliser des engrais pendant un certain temps et d'arroser l'orchidée avec de l'eau claire et pure.

Comment faire fleurir une orchidée Phalaenopsis

  1. Ne changez pas l'emplacement de la fleur, car cela évitera un stress indésirable à la plante, en particulier pendant la période de préparation de la floraison.
  2. Déterminez l'âge de votre phalaenopsis et vous comprendrez s'il est prêt à fleurir ou non. Avec un bon développement, la fleur commence à fleurir dans la période de 1,5 à 3 ans. Vous pouvez le déterminer simplement en comptant les feuilles, car phalaenopsis. qui est prêt à fleurir, a généralement 5-8 pousses adultes.
  3. Portez une attention particulière aux racines du phalaenopsis, qui sont directement impliquées dans la photosynthèse. Pour eux, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles la lumière leur tombe facilement dessus, c'est-à-dire que la meilleure option consiste à les placer dans un pot en plastique laissant passer facilement la lumière.
  4. Fournissez un accès complet de lumière vive à votre plante. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle en automne ou en hiver, utilisez des lampes spéciales pour bloquer légèrement votre phalaenopsis;
  5. Ne pas oublier la chute de température requise.

Comment redonner sa floraison au phalaenopsis

Si vous souhaitez que votre orchidée fleurisse à nouveau, vous devez utiliser quelques autres moyens. Vous devez créer une situation stressante pour la plante, par exemple, pour faire un saut brusque dans l'environnement de température ou pour arrêter brutalement l'arrosage, ce qui affectera également sa réaction et conduira très probablement à une floraison extraordinaire.

Phalaenopsis est originaire d'Asie du Sud et appartient à la famille des orchidées. La fleur a une longue floraison frappante et une variété de couleurs de belle forme inhabituelle de fleurs, pour lesquelles il a gagné à juste titre une popularité parmi les jardiniers.

Orchidée Phalaenopsis: caractéristiques des plantes en croissance

Les conditions favorables aux fleurs sont un climat humide, car dans leur pays natal, elles se sont développées au pied des montagnes et sur les plaines. Le phalaenopsis moyen est une petite fleur sur une longue tige, avec des feuilles vert foncé et un système racinaire étendu.

Le savez-vous? Certains individus de la famille des orchidées peuvent même vivre sur d’autres plantes: sur l’écorce des arbres.

Une autre caractéristique des orchidées phalaenopsis est la méthode de reproduction. Ils ont des capsules de graines avec du pollen qui est transporté par le vent. En outre, les fleurs ont un arôme agréable qui attire les insectes.

Conditions optimales pour conserver et planter une fleur

L’orchidée Phalaenopsis n’est pas très fantaisiste en matière de soins. Mais un aspect important est de choisir le bon endroit pour le pot. Il est nécessaire de disposer la plante de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles, car ils peuvent causer des brûlures. De plus, toutes les deux semaines, vous devez tourner le pot pour que la plante ne se penche pas dans une direction.

C'est important! Mais lors de la floraison du phalaenopsis à la maison, il est préférable de ne pas déranger la plante.

Humidité et température

Humidité optimale de l'air - 30-40%. De plus, la pièce doit être bien ventilée. Avec un excès d'humidité, les feuilles peuvent pourrir. Pas besoin de pulvériser les plantes, car l'humidité peut tomber dans les bourgeons et les sinus des feuilles. Cela peut aussi mener à la dégradation. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez utiliser une poêle à galets humide, ajustant ainsi le niveau d'humidité de la plante.

C'est important! Phalaenopsis n'aime pas les courants d'air et les vents violents. La climatisation est également préférable de ne pas inclure à l'intérieur avec des orchidées.

Phalaenopsis a une température confortable de 15-25 ° C. Bien entendu, l’usine est capable de résister à des températures plus élevées et plus basses. Mais il vaut mieux ne pas expérimenter, mais prendre en compte toutes les préférences de l’orchidée.

Éclairage d'orchidée

Les feuilles très délicates d'une fleur sont extrêmement exigeantes en éclairage et ne tolèrent pas les coups directs du meilleur soleil. L'orchidée Phalaenopsis aime la lumière douce et naturelle, il est donc préférable de placer le pot près des fenêtres à l'est. Pendant la floraison, vous pouvez utiliser des sources de lumière supplémentaires pour former un bouton sans douleur.

Le savez-vous? Une nuance de feuille vert foncé et en bonne santé vous indiquera si la couverture est adéquate.

Il est à noter que les racines de phalaenopsis sont impliquées dans le processus de la photosynthèse. Elles ont donc besoin d'une lumière douce et naturelle.

Exigences pour le sol pour la plantation

Tout nouvel arrivant sait que les racines des orchidées ont besoin d’air. Par conséquent, le sol pour phalaenopsis devrait être grand et retenir de l'eau. L'écorce des arbres, de la tourbe et du charbon de bois fera l'affaire. Avant la plantation, le sol doit être asséché pour éviter les moisissures dues à l'arrosage.

Comment planter une plante

Dans la nature, les orchidées appartiennent au groupe des épiphytes, à savoir les plantes qui poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, toute addition de sol normal peut entraîner la mort des orchidées. Avant de planter, vous devez sélectionner avec soin le sol. Il doit être sec, volumineux et permettre au système racinaire de respirer. Après avoir choisi le substrat, vous devez choisir un pot. Phalaenopsis se sentiront très à l'aise dans un panier en bambou. Convient également dans un récipient transparent en plastique dans lequel vous pouvez facilement faire des trous.

Le savez-vous? Au bas de la nécessité de jeter un drainage sous la forme de gros morceaux d'écorce.

Couvrant le drainage avec une petite couche de sol phalaenopsis, il est possible de compléter les racines. Attention, ils sont très fragiles.

Orchidée Phalaenopsis: comment s'occuper à la maison

S'occuper d'une orchidée consiste à arroser correctement la fleur, à surveiller le caractère suffisant de la lumière, à nourrir et à tailler en temps voulu l'individu. Vous devez également vous assurer que le système racinaire de phalaenopsis est confortable, sinon la fleur devrait être transplantée dans un récipient plus grand.

Le traitement du phalaenopsis pendant la floraison consiste également à suivre ces règles.

Comment arroser Phalaenopsis

Vous devez arroser l’orchidée seulement après que le substrat soit complètement sec, mais elle doit être sèche pendant une courte période.

Le savez-vous? Un signe qu'il est temps d'arroser la fleur, ce sont des gouttelettes d'humidité sur les parois internes du pot ou la couleur terne des racines.

Il est recommandé d’utiliser un phalaenopsis à faible arrosage afin que l’humidité ne tombe pas sur les feuilles et ne s’accumule pas à la base. L'eau d'irrigation doit être douce et filtrée.

C'est important! Une fois par mois, vous pouvez effectuer des procédures de douche. Mais après, vous devez essuyer les feuilles.

Phalaenopsis engrais

Nourrir les orchidées réalisées par arrosage. L'eau peut être diluée avec des engrais spéciaux, vendus dans des magasins spécialisés dans une large gamme. Une telle irrigation devrait être effectuée deux fois par mois. Vous pouvez fertiliser plus souvent, mais alors la concentration de nourriture dans l'eau devrait être réduite. L'alimentation est versée uniquement dans un sol humide.

Et une fois par mois, vous pouvez pulvériser du sulfate de magnésium à raison de 2 g pour 1 litre d'eau.

Taille des orchidées

L'élagage du phalaenopsis est effectué après la floraison des plantes. Si l'ancienne flèche est devenue jaune au bout d'un moment, vous pouvez facilement la couper. Et si non, alors phalaenopsis peut fleurir à la maison. Mais dans tous les cas, la flèche devrait être légèrement raccourcie.

C'est important! Combien de boutons sur la flèche que vous laissez, autant seront de nouvelles fleurs. Mais ne laissez pas plus de trois personnes, car vous devez attendre longtemps avant la floraison.

Quand et comment transplanter phalaenopsis

Il est nécessaire de repiquer une fleur tous les 2-3 ans, car le sol est déjà recouvert de terre et les racines se sentent contraintes. Si le pot est petit et que les racines poussent à travers les orifices de drainage, il s’agit également de la première cloche pour la transplantation. Il est possible de perturber une plante uniquement après son évanouissement. Remplacez la nécessité de soigneusement, afin de ne pas déranger les rhizomes. Le substrat doit être préparé à l'avance. Le charbon de bois est la version la plus simple de ce qui peut être traité pour les racines d’orchidées lors d’une transplantation.

Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison

Les propriétaires d'orchidées se demandent quoi faire avec le phalaenopsis après la floraison. Il peut y avoir trois solutions possibles. Vous pouvez couper le pédoncule après son séchage. Si la flèche n'est pas sèche, vous pouvez la laisser.

Le savez-vous? Au bout d'un moment, des fleurs peuvent apparaître sur elles, mais elles seront beaucoup plus petites et moins brillantes.

Le pédoncule coupé peut être mis à l’eau, il donnera peut-être une «progéniture».

Comment reproduire le phalaenopsis


La culture des orchidées Phalaenopsis est un processus très intéressant. Après tout, cela est possible de plusieurs manières.

La première méthode est la méthode de division des rhizomes. Pour ce faire, retirez les racines du pot et séparez-les soigneusement avec un couteau tranchant. Chaque rhizome coupé doit avoir au moins 3 oignons. Les asseoir dans des conteneurs séparés, fournir des soins standard.

Le savez-vous? Cette méthode de reproduction des orchidées phalaenopsis s’applique mieux au printemps.

Les jeunes individus doivent commencer à fertiliser chaque 2-3ème arrosage.

La deuxième méthode est la reproduction de la graine. Mais cette méthode n'est possible qu'en laboratoire. En effet, dans la nature, les graines se développent et se nourrissent de l'éponge racinaire, et les orchidées domestiques ne disposent pas de ce milieu nutritif. Par conséquent, cette méthode prend beaucoup de temps et est coûteuse.
La troisième voie est la reproduction des pousses.
Après un certain temps, les germes apparaissent près de l'adulte, qui doit également être soigné. Si vous aimez cette méthode d’élevage d’orchidées, accordez une plus grande attention à ces "enfants": fertilisez-les plus souvent et pulvérisez-les avec des engrais azotés.

Ce n'est un secret pour personne que les orchidées sont cultivées uniquement pour les fleurs. Grands, de couleurs différentes, ils se distinguent parmi les fleurs d’autres plantes par leur forme inhabituelle, ressemblant plutôt à certains insectes bizarres qu’aux parties de plantes. Et l’indice est simple: de nombreuses espèces d’orchidées dans la nature sont attirées par la forme de leurs fleurs par des insectes mâles, qui les prennent comme des femelles et essaient de s’accoupler. Volant de fleur en fleur, les hommes "trompés" tolèrent le pollen. Considérez combien d'orchidées peuvent s'épanouir, pourquoi les boutons non gonflés tombent et quoi faire.

La floraison des orchidées commence avec le développement du pédoncule

La période de floraison des orchidées commence par la croissance d'un long pédoncule. Même chez les phalaenopsis à tige courte, le pédoncule peut atteindre plusieurs décimètres et même un mètre. L'orchidée peut pousser le pédoncule pendant une longue période, jusqu'à deux mois.

Orchidée a fleuri? Si, après la première floraison, le pédoncule n’est pas coupé, il produira un rameau latéral l’année prochaine sur lequel il y aura une fleur. La pousse latérale est formée 2 à 3 fois plus rapidement que la nouvelle pointe de la fleur.

Le cycle de floraison et de paix: quelles conditions sont nécessaires pour le phalaenopsis à domicile

L’orchidée peut fleurir à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, d’humidité et de minéraux. Cependant, certains types d'orchidées peuvent fleurir jusqu'à trois mois et certains floriculteurs affirment avoir réussi à obtenir une floraison de 5 à 8 mois pour les orchidées du genre Phalaenopsis.


Créer le bon microclimat - la base d'une bonne floraison

La période de repos n’est pas non plus définie, elle dépend de la période de floraison et des conditions de la maison. Il y a des orchidées qui n'ont aucune période de repos. C'est le genre Phalaenopsis.

Quelle est la durée de la période de repos chez les autres espèces?

Les autres orchidées ont différents types de période de repos:

Habituellement, cette période commence à l'automne et dure jusqu'au milieu de l'hiver, après quoi l'orchidée fleurit. Comme pour les autres orchidées, le calendrier de floraison dormante peut être perturbé.

Combien de fois par an une fleur d'orchidée

Les orchidées fleurissent généralement une fois par an, leur durée varie de quelques semaines à plusieurs mois (selon les espèces).

Avec un bon entretien, une orchidée peut fleurir chaque année toute sa vie, le nombre de fleurs est illimité. De plus, chez certaines espèces, une même fleur peut fleurir deux fois, si elle n’est pas coupée après la première fois.

Soin des fleurs pendant la floraison

Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée vigoureusement (combien de fois par semaine - selon les espèces), «lavée» du pulvérisateur une fois par semaine ou plus souvent, et nourrie une fois par semaine avec de l'engrais pour orchidées. La température nocturne pendant cette période devrait être assez élevée (20-21 degrés).

Après la floraison, le pédoncule est généralement coupé et les soins ultérieurs dépendent du type de plante: certaines orchidées ont une période de dormance durant laquelle elles doivent réduire la température de 5 degrés et réduire l’arrosage, d’autres continuent à se développer activement et ne nécessitent aucune modification particulière.


Taille d'un pédoncule - une étape obligatoire après la floraison d'orchidée

Que faire des maladies: s'estompe, sèche, laisse tomber les fleurs non soufflées

Que faire? Par conséquent, il est préférable de limiter les méthodes chimiques de lutte. Achetez le médicament "Fitoverm", diluez-le dans de l’eau conformément aux instructions et vaporisez les parties atteintes de la plante et le substrat. Une semaine plus tard, répétez la procédure. Ne pas dépasser la dose, afin de ne pas brûler les parties saines de la plante.

Problèmes et maladies de la floraison: pourquoi les têtes peuvent-elles tomber et se dessécher

Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la floraison:

  • Les bourgeons jaunissent et tombent. En hiver, les bourgeons peuvent sécher et se faner par manque de lumière. Réorganisez l'orchidée et / ou ajustez l'éclairage artificiel. Lampe fluorescente appropriée 100 watts. La distance doit être telle que la lampe ne réchauffe pas les feuilles. En été, la cause peut être l’air sec ou un substrat. La solution consiste à pulvériser à partir d'un vaporisateur et à arroser;

Journée légère pour l'orchidée longue - 12 heures.

  • Réinitialiser les boutons sans jaunir la fleur peut être dû à l'hypothermie. Si la fleur "a attrapé un rhume" sur le chemin du magasin, vous ne pouvez rien faire: vous devez simplement attendre la prochaine floraison. Si la température dans la maison ne suffit pas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud et dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
  • Les bourgeons se dessèchent généralement à cause du manque d'eau dans le substrat ou de l'humidité dans l'air. La solution est l'arrosage fréquent et la pulvérisation des plantes.

Les orchidées pendant la période de floraison sont très vulnérables. Ils ont besoin d’une nutrition et d’un arrosage améliorés, ils ne tolèrent pas la transplantation de fortes chutes de température. Les périodes de repos entre les fleurs sont très spécifiques à une espèce: certaines orchidées n'en ont pas du tout, d'autres ont besoin de repos «sec» pendant plusieurs mois.

http://buildtogether.ru/generators/cvetenie-orhidei-falenopsis-esli-orhideya-ne-cvetet-chto-delat-kak-postupit/

Comment sauver et faire revivre une orchidée mourante

Les représentants de la famille des orchidées constituent un choix exquis pour une serre, un jardin ou une pièce. La floraison élégante et la grâce ravissent les yeux de tout cultivateur. Prendre soin de ces fleurs exige de l’attention et le respect obligatoire des règles, sans lesquelles la plante se décolore rapidement, perd ses fleurs et ses racines et finit par mourir.

Dans cet article, nous allons parler de la façon de réanimer une orchidée à la maison après des soins inappropriés, de discuter de certains aspects importants de sa prise en charge et de décrire comment prévenir des conséquences désastreuses. Alors, réanimer l'orchidée après le mauvais soin.

Mauvais soin et ses effets

Les méthodes de soins des orchidées mal choisies entraînent souvent des problèmes globaux, bien que cela ne se remarque pas du tout au tout début. Considérez chaque cas séparément.

Et nous commençons par la prise en compte d'un moment aussi important que celui des soins inappropriés pour le système racinaire d'une fleur. Pour tous les membres de cette famille, les racines jouent un rôle crucial dans la nutrition et des soins inappropriés sont confrontées à de graves problèmes.

Mauvais arrosage

En cas d'arrosage excessif et de séchage insuffisant du sol, les racines peuvent pourrir, entraînant la mort de la fleur. Evitez cela en créant un mode d'arrosage constant et clair. Procédez dans cette situation du fait dans quelles conditions naturelles cette espèce se développe. Presque toutes les orchidées sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles sont attachées aux arbres et y vivent sans les parasiter, tandis que les pluies sous les tropiques lavent les racines qui ne sont pas submergées dans le sol. L’eau coule bien et ne s’attarde pas.

Le besoin d'arrosage peut être identifié de 2 manières. Visuel - observez attentivement les parois du pot. Si du condensat s’y est accumulé, il est encore trop tôt pour l’irriguer. Et au toucher. La partie supérieure du sol doit être pratiquement sèche pour commencer à arroser. Malheureusement, une fleur peut paraître saine pendant longtemps avant que les effets d'un arrosage excessif et de la pourriture ne deviennent visibles.

C'est important! Si la fleur est versée, le sol peut devenir inutilisable et le changer.

Alors, comment sauver l’orchidée après qu’elle a été inondée et les racines pourries. La fleur est doucement retirée du pot et nettoyée du sol. Avec un instrument stérile, on enlève non seulement les racines complètement pourries, mais aussi celles sur lesquelles se forment les muqueuses. Les sections sont frottées avec du charbon actif. Ensuite, l’orchidée est placée dans un nouveau sol et est laissée seule pendant un certain temps. Le premier arrosage est effectué dans 4-5 jours.

C'est important! Orchidées - des fleurs qui aiment l'humidité, mais pas seulement en les arrosant, peuvent fournir suffisamment d'humidité.

Un arrosage insuffisant entraîne également des conséquences irréversibles sur la fleur, entraînant l'atrophie et le dessèchement des racines. Le plus important est de ne pas confondre les étapes du cycle de la vie d’une fleur, car, en réduisant les arrosages, vous pouvez lui faire du mal. Après les premières semaines d'un arrosage insuffisant, aucun signe extérieur n'apparaît, les feuilles se flétrissent et le jaunissement du système racinaire se remarque.

Comment sauver une orchidée si l'arrosage était insuffisant? La fleur est retirée du pot et nettoyée doucement du sol. Ensuite, les racines séchées sont coupées avec des outils stériles. Couper à 2-3 centimètres restants parties saines. Sections frottées au charbon. Après la procédure de réanimation, ils sont irrigués par immersion pendant 10-15 minutes et renforcés dans le sol, après quoi ils sont laissés seuls pendant une semaine.

C'est important! Les racines atrophiées et sèches sont une maladie fréquente avec des soins inappropriés et vous devez faire très attention à ce sujet.

Mauvais terrain

Un sol mal choisi ou créé peut être un problème pour le système racinaire de la fleur. Le sol peut également endommager, ce qui est compacté et compacté. Habituellement, à la suite de problèmes avec le substrat, les racines d’une orchidée pourrissent ou sèchent.

Réfléchissez à la question de savoir comment sauver une orchidée dans un sol pauvre. Si le substrat est créé de manière incorrecte, alors la beauté qui périt devra être greffée de toute urgence avec le remplacement obligatoire du milieu nutritif.

Les cultivateurs de fleurs et les jardiniers inexpérimentés achètent du sol préparé dans un magasin spécialisé. Pour les floriculteurs expérimentés, l'assemblage indépendant du substrat ne sera pas difficile. Composition approximative:

  • Écorce de pin
  • Sphaigne
  • Fougère
  • Pierre ponce
  • Argile expansée
  • Perlite
  • Sable blanc grossier

C'est important! La pierre ponce et l'argile expansée sont utilisés pour créer un niveau de drainage qui devrait être d'au moins 3 à 5 centimètres de hauteur.

Le rapport des ingrédients devrait varier selon le type d'orchidée. La réanimation de Phalaenopsis en cas de sol pauvre est effectuée exactement de la même manière.

Température et emplacement

Chaque jardinier, déposant une orchidée à la maison, devrait réfléchir à son emplacement et à son allumage. Les représentants de la famille des orchidées ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, car elle est nocive pour les feuilles et le système racinaire. Des brûlures se produisent, les racines s'atrophient, le feuillage tombe et, éventuellement, la plante meurt.

Afin de positionner correctement votre animal de compagnie dans votre appartement, vous devez savoir dans quelles conditions naturelles cette espèce vit habituellement. Dans tous les cas, une exposition prolongée au soleil est très préjudiciable. Et en combinaison avec une irrigation inadéquate, par exemple, insuffisante, plus susceptible d'avoir des conséquences négatives.

Méthodes de réanimation pour les maladies

Si la santé de l’orchidée est menacée, les feuilles jaunissent, les racines s’atrophient puis, d’abord, elles mettent en quarantaine à l’ombre, les racines atrophiées sont coupées, des sections frottées au charbon et l’arrosage est effectué par trempage. Après ces procédures, l'emplacement de la fleur change.

  1. Avec des soins inappropriés, il y a des maladies fongiques, et des collines sont formées sur les feuilles jaunies. Le traitement est effectué avec des solutions fongicides et parfois avec l'élimination des parties malades de la fleur.
  2. Taches bactériennes. Habituellement, les vieilles feuilles sont touchées, ce qui doit être enlevé, et les sections traitées avec du charbon et des préparations bactéricides.
  3. Atrophie des racines. Les racines sont séchées et ne peuvent plus remplir leurs fonctions. La réanimation de Phalaenopsis, par exemple, est réalisée par séparation et transfert. Changer d'urgence les soins, le régime de température et l'emplacement. Il est également caractérisé par les feuilles séchées.
  4. Maladie putride (racine en décomposition). Des conditions d'humidité, d'irrigation et de température inadéquates peuvent causer cette maladie. La fleur peut paraître saine pendant longtemps, bien que des lésions putrides se développent déjà. La réanimation aidera à sauver l’orchidée en coupant les parties pourries et en les transférant de toute urgence avec une quarantaine obligatoire pendant une semaine.

Ravageurs

Les parasites sont l’un des problèmes les plus sensibles que puisse rencontrer un membre de la famille des orchidées, car il est très difficile de les repérer à l’œil nu au tout début d’une lésion. Habituellement, leur apparence est caractérisée par des feuilles molles.

  1. Shchitovki. Ce type de parasite se dépose sur le feuillage, mais du fait qu’il en aspire activement le jus, la plante entière en souffre. Ils ressemblent à de petits tubercules de cire qui doivent être traités avec des préparations bactéricides, après avoir placé l’orchidée en quarantaine.
  2. Mouche blanche Petits insectes blancs qui entraînent la perte du système foliaire et, partant, de la photosynthèse, ce qui peut entraîner la mort des racines et des feuilles de la fleur entière. Avant de faire revivre une orchidée, ils organisent une quarantaine urgente, car ils se déplacent facilement d’une plante à l’autre, puis ils sont traités à plusieurs reprises avec des médicaments antibactériens et lavés avec une solution de savon de lessive.
  3. Cheesebone. Les petites masses blanches qui se forment des deux côtés du feuillage nuisent également au métabolisme des orchidées, car elles bloquent les éléments nutritifs d’un organe de la fleur à un autre, les absorbant, entraînant la disparition de l’orchidée. Réanimé, tout d’abord, mécaniquement, puis traité avec des préparations spéciales.
  4. Acariens Ces parasites créent des taches blanches à la surface de la feuille, comme un voile qui endommage la photosynthèse et sèche la fleur. Reanimated avec une solution d'eau savonneuse et des préparations bactéricides.
  5. Rosée farineuse. L’augmentation de l’humidité de l’air et un arrosage inapproprié entraînent l’apparition d’un film blanc à la surface de toute partie de la plante. Ensuite, des taches collantes apparaissent et la partie affectée meurt.

Comment réanimer l'orchidée dans de tels cas? Une solution de soufre colloïdal, après traitement avec le médicament organiser la quarantaine.

C'est important! Les parasites et les parasites ne peuvent pas toucher l’orchidée, mais pour cela le propriétaire d’une plante exotique doit surveiller de près l’apparence de la chatterie et toute modification de celle-ci.

Réanimation d'orchidées sans racines

Il n’est pas toujours possible de surveiller de près l’état de santé de sa beauté exotique. Par conséquent, tout type d’orchidée peut perdre complètement le système racinaire. Diverses infections, le vieillissement, des soins inappropriés et des ravageurs mènent à cela.

S'il se trouve que toutes les racines sont complètement mortes et qu'il ne reste plus aucune racine saine, tout n'est pas perdu et votre animal de compagnie peut être réanimé. L’orchidée mourante peut être sauvegardée ici comme:

La réanimation d'une orchidée sans racines nécessite les conditions les plus favorables à l'émergence d'un nouveau système racinaire, à savoir la réanimation d'une orchidée dans de l'eau.

C'est important! De nouvelles racines ne peuvent apparaître que sur les parties saines de la fleur, la réorganisation doit donc être effectuée avec soin et ne laisser en aucun cas des zones en décomposition. Et pour prévenir les processus de dégradation, les sections sont traitées avec des bactéricides et du charbon actif. Lisez-en plus dans un article séparé sur la culture des racines d'orchidées.

Les nouvelles pousses radiculaires n'apparaissent que si des bourgeons sains sont stockés, ce qui doit être trouvé.

Réanimation d'orchidées sans racines ni feuilles lentes: vidéo sur le sujet.

Comment pouvez-vous sauver l'orchidée

La température est choisie moyenne, généralement pas supérieure à 22 degrés. Le mode d'éclairage est rendu stable, mais pas excessif. Au cours des premiers jours, l’orchidée est trempée dans un récipient rempli d’eau pendant 10 minutes. En l'absence d'effets négatifs, le trempage quotidien se poursuit, augmentant le temps à 1 heure ou plus.

C'est important! Chez de nombreuses espèces d'orchidées, le trempage peut durer jusqu'à une journée, par exemple la réanimation de Phalaenopsis.

Dans cet article, nous avons discuté de la façon de sauver des orchidées sans racines, de réanimer en cas de soins inappropriés et de maladies et de ressusciter votre animal de compagnie exotique préféré.

http://moiorhidei.ru/bolezni/kak-spasti-orhideyu

Publications De Fleurs Vivaces