Jardin au printemps: comment pulvériser les arbres et les arbustes et surtout - quand?
Au printemps, déjà au mois de mars, un propriétaire attentionné a des affaires au dessus du toit! Tout d’abord, nous allons au jardin: nous vérifions les abris (le jour, par beau temps, nous pouvons les aérer), nous procédons à l’élagage des arbres fruitiers, nous pensons à la pulvérisation du jardin au début du printemps. En ce qui concerne le traitement des nuisibles et des maladies au printemps, la plupart des jardiniers amateurs ont deux questions principales:
- Quand commencer à pulvériser des arbres et des arbustes?
- Comment pulvériser un jardin au printemps?
Nous avons essayé de répondre à ces deux questions de manière aussi détaillée que possible dans cet article.
Moment opportun: pulvériser les arbres et les arbustes au printemps
La date exacte à laquelle vous pouvez commencer à pulvériser, personne ne le dira. Théoriquement, le jardin peut être pulvérisé à la fin du mois de mars. À cette heure de la journée, la température peut atteindre 10 degrés Celsius et les parasites se réveillent à une température de 5 à 6 degrés Celsius. En outre, les premiers agents pathogènes des maladies fongiques (pourriture, gale, moniliose) commencent à se propager. Mais le traitement à la fin du mois de mars risque d’être inefficace, car il peut encore grésil, pleuvoir, et l’outil va disparaître rapidement. Il est préférable d'attendre un climat plus sec et stable - en avril.
En règle générale, les arbres fruitiers dans le jardin au printemps sont pulvérisés en deux temps:
- AVANT le gonflement floraison des reins (principalement de maladies),
- DURANT la floraison des bourgeons en phase de cône vert (principalement des parasites, ainsi que des maladies).
1. Première pulvérisation
Quand pulvériser? Au stade de bourgeons fermés et dormants, comme on dit, "sur un arbre nu", alors qu’il n’ya toujours aucun signe de réveil. À ce stade, les spores des maladies fongiques peuvent déjà commencer à se disperser. Il est conseillé d’effectuer le traitement lorsque la température moyenne de l’air quotidien atteint 5 degrés Celsius.
Quoi Les premières pulvérisations sont effectuées à partir de maladies, car les insectes n'ont pas encore eu le temps de devenir plus actifs - ils n'ont tout simplement rien à manger (les reins ne se sont pas ouverts). La pulvérisation protégera le jardin de divers types de pourriture, de fruits à noyau Monilioza, de la tavelure sur les pommes et les poires. Les médicaments suivants sont utilisés: bouillie bordelaise à 3%, urée, fer vitriol, préparations au cuivre de Hom, Oxych, fongicides Horus, Scor, Pharmaiod, Abiga-peak, Nitrafen, Rajok et insecticides «30 plus», «Prophylactine».
2. Le deuxième spray
Quand pulvériser? Sur le cône vert, lorsque les bourgeons ont déjà éclaté, mais que les feuilles n’ont pas encore commencé à se déployer. Il est très important de ne pas sauter cette phase, car le dendroctone du pommier (charançon) est activé.
Quoi Des insecticides contre les parasites sont utilisés: Iskra, Intavir, Tanrek, Kinmiks, Fufanon, Decis Profi. Il est possible de traiter avec des fongicides des maladies: mélange bordelais à 1%, Horus, Scor, Oxy. Il est seulement important de noter que le médicament Chorus fonctionne bien par temps froid et convient mieux au premier traitement, tandis que Skor est plus efficace à des températures supérieures à 5 degrés Celsius.
Vous pouvez pulvériser les arbres fruitiers deux fois de plus: au stade du bouton rose (non selon les plantes à fleurs) et le long des ovaires, de la taille d'un pois - contre un pommier et de la moniliose (deuxième vague). Pour les pulvérisations, Spark et Intavir, Decis, Horus, ainsi que les produits biologiques Fitoverm et Bitoxibacillin conviennent (ils fonctionnent à des températures supérieures à 14 degrés).
Il faut pulvériser non seulement les branches, mais aussi le tronc et même la tige. Les arbres fruitiers, les fruits à noyaux et les baies sont transformés.
Il est également préférable de traiter les raisins de Corinthe et les framboises à un stade précoce, sans attendre que les reins gonflent. Tout d’abord, vous pouvez aller cueillir des boutons d’acarien (ils sont ronds et en bonne santé - allongés), ils se distinguent même en hiver. Une tique se réveille à une température quotidienne moyenne de 5 degrés Celsius. Les reins doivent être collectés et brûlés. Les pousses tordues touchées par les pucerons l’année dernière sont également coupées et brûlées.
Pulvériser tôt, tout en étant suffisamment froid, vous pouvez utiliser des médicaments acaricides contre les tiques: Teovit-jett, Kleschevit, Akarin, Aktellik. À des températures supérieures à 12 degrés Celsius, le produit biologique Fitoverm est utilisé.
Dans le cas de boutons gonflés, ils sont pulvérisés avec des insecticides avant la mise en feuille: Iskra, Detsis Profi, Tanrek. Pour la prévention de l'oïdium, les groseilles sont pulvérisées avec des préparations contenant du cuivre (bouillie bordelaise, chorus, khom, oksikhom, skorom), lorsque les feuilles ont déjà commencé à fleurir - fin mai.
Les framboises sont également traitées avec des médicaments fongicides contenant du cuivre avant de feuilleter - contre les maladies, contre les organismes nuisibles - avec les insecticides énumérés ci-dessus.
Avant la floraison, les groseilles à maquereau et les groseilles à maquereau infectées par l'anthracnose ou l'oïdium sont pulvérisées avec des solutions de nitrafène, de karbofos ou de bouillie bordelaise.
Attention! Les préparations sont pulvérisées avec des pulvérisateurs de jardin par temps calme le matin ou le soir.
Et que dira le calendrier lunaire 2018...
La plupart des sources imprimées indiquent que la pulvérisation des arbres et des arbustes peut commencer fin mars-début avril. Et si vous regardez le calendrier lunaire 2018, il est recommandé, entre autres travaux sur le traitement des plantes, de pulvériser les arbres dans le jardin dès le début du mois de mars (trop tôt, bien sûr, mais cette information est en cours):
- 8, 9, 13, 14, 18 et 19 mars - pulvérisation des arbres et des arbustes contre les maladies et les ravageurs.
- 8, 9, 16, 25 et 26 mars - traitement à la groseille et à la groseille à l'eau chaude.
- 2, 3, 9, 10, 11, 14 et 15, 17 et 18, 23 et 24, 29 avril - pulvérisation du jardin contre les maladies et les ravageurs,
- 4, 5 et 6 avril - traitement des groseilles et des groseilles à l'eau chaude.
- 2 et 3, 11, 16 et 17, 20 et 21 mai - traitement des maladies et des ravageurs par le jardin,
Moyens: Comment pulvériser un jardin au printemps?
Et maintenant, passons en revue les moyens utilisés pour pulvériser les arbres et les arbustes au printemps, nous les avons divisés en deux groupes: traditionnel et moderne. Dans la description de chaque fonds, nous soulignons également le temps de traitement recommandé.
Urée
Traditionnellement, en horticulture, une solution d'urée concentrée est utilisée pour traiter le jardin au début du printemps. Les sources imprimées offrent différents dosages: 500 g, 600 g ou 700 g d'urée par 10 litres d'eau. En conséquence, le rendement est une solution à 5%, 6% ou 7%. Dans notre propre chalet d’été, nous appliquons de l’urée pour la pulvérisation au début du printemps. Résultat: une récolte riche et saine de pommes, de poires et de cerises (presque toujours). Le meilleur résultat est obtenu par l'utilisation d'une solution complexe: 700 g d'urée pour 10 litres d'eau + 50 g de sulfate de cuivre. À bourgeons en fleurs.
Vitriol de fer
Remède traditionnel, efficace et universel. À la mi-avril, une solution de sulfate ferreux (300 g par 10 litres d'eau) peut être pulvérisée sur les branches et le tronc nus pour détruire les parasites. Une solution de concentration plus faible est utilisée à l’automne après la chute des feuilles de la pomme, de la poire et de la prune: 100 g de vitriol sont dissous dans 10 litres d’eau. Une solution à 7-10% de sulfate ferreux (1 t.lozhka pour 10 litres d'eau) est également utile pour traiter les lichens sur les troncs. À bourgeons en fleurs.
Sulfate de cuivre
Une solution à 1% de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d’eau) est efficace contre les maladies fongiques, les moisissures et certains parasites. Il est souvent utilisé pour pulvériser des arbres fruitiers et des arbustes à baies afin de prévenir les maladies fongiques au printemps avant la floraison des boutons. La solution est efficace contre les agents pathogènes de la gale, du monilioz, du klyasterosporioz, de la coccomycose, de l'anthracose, de la septoriose et de toutes sortes de taches.
Les jardiniers modernes préfèrent utiliser du vitriol bleu au printemps dans le mélange bordelais ou la solution d'urée.
Mélange de bordeaux
Vieux comme le monde signifie. Pour pulvériser le jardin au début du printemps AVANT la floraison des boutons, une solution concentrée à 3% est utilisée et DANS LA PHASE du cône vert, seulement 1% de la bouillie bordelaise est utilisée. Des détails sur la préparation de la solution ont été discutés dans l'article: "Comment rendre Bordeaux liquide?"
Nitrafen
Au stade hivernant, les bourgeons n’ont pas encore gonflé au printemps, mais les arbres fruitiers sont aspergés de solution nitrate de 3% (300 g pour 10 litres d’eau) et d’arbustes - de solution 2% (200 g pour 10 litres). Le médicament agit sur les arbres fruitiers, les raisins de Corinthe, les groseilles à maquereau et les framboises. En plus du tronc et des branches du médicament pulvérisé le sol dans les cercles de pristvolnyh. Lire la revue du médicament "Nitrafen".
Kemiphos
Le médicament "Kemifos", à raison de 5 ml pour 10 litres d'eau, est utilisé contre un complexe de parasites sur les fruits à noyau et les fruits, sur les arbustes à baies. Le traitement est mieux fait le matin ou le soir.
Prophylactine
Au début du printemps, avant que le bourgeon ne se brise lorsque la température moyenne quotidienne atteint +4 degrés, il est possible de vaporiser de la prophylactine sur les arbres fruitiers et les arbustes à baies. La solution tue les parasites avant même qu'ils ne sortent de l'hibernation.
Préparations de cuivre
Xom et Oxyx sont utilisés à la fois pour la première pulvérisation (avant la débourrement) et pour la seconde pulvérisation (phase du cône vert). La solution est préparée conformément aux instructions.
Fongicides et insecticides
Pour la pulvérisation avant la floraison, des boutons sont également utilisés: fongicides (de maladies) Horus, Skor, Pharmaiod, Abigak-Pik, Rayok, insecticides (de parasites) «30 plus», «Prophylactine».
Lorsque les reins ont déjà éclaté, mais que les feuilles ne se sont pas encore ouvertes, ils utilisent des insecticides (antiparasitaires). Spark, Intavir, Tanrek, Kinmiks, Fufanon, Decis Profi, fongicides (contre les maladies) Horus, Scor, Oxyf.
Le sel
Pour la pulvérisation au printemps, une solution saline est également utilisée: 1 kg par 10 litres d’eau. On pense que cette solution est nécessaire pour démarrer le flux de sève.
Douche chaude
Immédiatement après la fonte des neiges, mais jusqu'à présent, les bourgeons ne sont pas encore dissous. Ils chauffent les groseilles et les groseilles: ils sont coulés dans de l'eau chaude d'un arrosoir (80 degrés) à raison de 8-10 litres par arbuste. Cette méthode vous permet de détruire les insectes hivernants.
Donc, les fonds consacrés à la pulvérisation d’arbres et d’arbustes représentent une somme énorme. Et le temps de traitement dépendra en grande partie du médicament sélectionné. Les jardiniers expérimentés recommandent également de se concentrer sur l'état de la nature: la neige a presque fondu, les températures sont déjà au-dessus de zéro, mais les bourgeons ne se sont pas encore réveillés - il est temps de commencer à pulvériser. Au total, le jardin peut être traité au moins 4 fois au printemps (en été), car différents parasites et maladies sont activés à des moments différents.
http://babudacha.ru/2018/02/28/sad-vesnoj-chem-opryskivat-derevya-i-kustarniki-a-glavnoe-kogda/Les 10 meilleurs outils pour vous aider à vous débarrasser des parasites dans votre jardin
Chaque jardinier veut obtenir un rendement élevé chaque année, mais si vous ne respectez pas les mesures de protection complètes, il peut être complètement perdu. Pour éviter cela, vous devez respecter certaines règles de soins. Il existe 10 outils qui vous aideront à vous débarrasser des parasites dans le jardin.
Produits naturels
Des remèdes naturels mais également naturels aideront à protéger la culture. Top 10 des produits qui devraient être utilisés dans la lutte antiparasitaire:
- Pièges à nourriture.
- Malles blanchies à la chaux.
- Branches d'élagage.
- Poussière de tabac.
- Cendre de bois.
- Soda
- Savon à lessive.
- Cheval oseille
- Zeste d'agrumes.
- Camomille pharmacie.
Un badigeon de troncs et de branches basses d’arbres devrait être un moyen obligatoire de protéger chaque jardinier: il est effectué à l’automne et au printemps, avec de la chaux ou une peinture spéciale. L'utilisation de courroies de piégeage ne permet pas aux animaux nuisibles de ramper du sol à l'arbre avec l'arrivée de la chaleur, dans les ceintures où il repose. Ils doivent être changés tous les jours.
L'élagage des branches et des pousses infectées est un autre moyen efficace de lutter contre la propagation des ravageurs au printemps: ils sont également un lieu d'hivernage pour un grand nombre de parasites.
Après la taille, toutes les branches et les pousses infectées doivent être brûlées. De puces aide à se débarrasser de la pollinisation des cendres des arbres.
En cas d'infection du jardin, vous pouvez utiliser des pièges à nourriture spéciaux, dans lesquels sont généralement déposés des résidus de nourriture, au mieux des extraits de levure ou d'alun. Il est nécessaire de nettoyer ces pièges tous les jours.
Si le jardin est petit et que les ressources humaines le permettent, il est alors possible d'éliminer les parasites des arbres et de les collecter manuellement, puis brûlés.
http://facenewss.ru/sad/10-sredstv-kotorye-pomogut-izbavitsya-ot-vreditelej-v-saduRecettes maison avec photos - classes de maître pas à pas
Portail de cuisson culinaire
Pulvérisation d'urée. Comment et par quels moyens le traitement des jardins printaniers est-il effectué?
La pulvérisation d’urée au printemps est un moyen simple et sûr de protéger votre jardin contre les parasites et les maladies et de les nourrir en même temps avec de l’azote facilement assimilable.
Au début du printemps, les résidents de l'été ont beaucoup d'inquiétudes et de laquais, car en plus de préparer le sol et de blanchir les arbres au nez, ils arrosent également le jardin.
De nombreux jardiniers expérimentés estiment que le premier traitement printanier du jardin devrait être effectué avec de l'urée (carbamide). Pourquoi Voyons le comprendre.
Pulvérisation d'urée au printemps: qu'est-ce qui donne au jardin un traitement à l'urée?
Le traitement de jardin au printemps avec de l'urée est une solution complète qui fonctionne dans plusieurs directions à la fois.
- Traiter les arbres avec de l'urée les protège des parasites.
- Il protège contre de nombreuses maladies, y compris des maladies aussi dangereuses que la gale.
- La pulvérisation d'urée au début du printemps est un excellent pansement qui, dès les premiers jours de chaleur, sature votre jardin d'azote facilement digestible.
- Traiter les arbres avec de l'urée empêche leur floraison précoce. Dans le cas de gelées printanières, cela fonctionne parfaitement et évite la perte de couleur.
Pulvérisation d'urée au printemps: quand
Si vous avez des difficultés à déterminer le temps nécessaire pour pulvériser de l'urée au printemps, suivez simplement la règle suivante. Lorsque les fourmis commencent à apparaître dans l'herbe sous les arbres, il est temps de commencer à préparer le traitement du jardin avec de l'urée. Après tout, les fourmis apparaissent inévitablement comme des pucerons, et le moment est venu pour d'autres parasites. Ici, il est important de ne pas rater le moment où vous pouvez protéger les arbres avec de l'urée.
- La pulvérisation de carbamide sur les arbres et les arbustes nécessite une préparation préalable. Sous les arbres et les arbustes doivent creuser le sol, enlever les branches inutiles ou malades, assurez-vous de blanchir les troncs.
- Vous devez également gagner avec la météo. La journée devrait être ensoleillée mais pas chaude et, si possible, sans vent.
- La pulvérisation d'urée au printemps nécessite le respect des règles de sécurité: le traitement du jardin est effectué dans un masque respiratoire, des lunettes et des gants.
- Si votre jardin souffre de parasites, pour augmenter l'efficacité de l'urée, vous devez y ajouter du sulfate de cuivre. Dans ce cas, il faut 700 g d'urée et 50 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau. De plus, cette solution est totalement inoffensive pour les arbres et les arbustes. Par conséquent, le traitement du jardin avec de l'urée et du vitriol devrait être fait généreusement. Ne regrettez pas la solution, car elle protège non seulement les arbres, mais engrais aussi le sol. Le jardin secondaire peut être traité pendant la floraison et la troisième fois - après la formation des ovaires.
- Essayez d’adapter le temps à la pluie de sorte qu’après la pulvérisation, il n’y ait pas de précipitations pendant plusieurs jours. S'il pleut encore, le traitement des arbres à l'urée doit être répété.
- Si votre jardin n'a pas de problèmes de maladies et de ravageurs, il n'est pas nécessaire de préparer une solution d'urée. L'urée peut être fabriquée comme aliment pour racines. Il suffit de verser de l'urée sèche dans un trou avec un arbre ou un arbuste et de l'arroser abondamment.
Pulvérisation d'urée au printemps: tutoriel vidéo
Nous vous suggérons également de vous familiariser avec la façon dont le jardin est traité à l'urée au printemps. Dans cette vidéo, un jardinier expérimenté explique comment pulvériser correctement de l'urée et comment élaborer une solution offrant des rendements et une protection contre les parasites et les maladies.
Les premiers jours chauds des propriétaires de parcelles de chalets et de jardins arrivent par une saison chaude. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage global du territoire, de couper les arbres et de creuser le sol pour de futures plantations. Cependant, l'étape la plus importante du travail est la transformation printanière du jardin contre les ravageurs, car c'est de là que dépend directement le volume et la qualité de la récolte future. Effectuez cette procédure le plus tôt possible, même avant le début du flux de sève et la fixation des premiers bourgeons sur les rameaux. Pour les climats tempérés, le moment idéal pour les procédures de jardinage préventif est la période allant de la mi-mars à la fin mars.
Récolte du feuillage de l'année dernière sur le site
Pour le traitement efficace des troncs, une peinture spéciale appropriée à dispersion aqueuse, vendue dans les quincailleries ou les centres de jardinage. Il désinfecte l'écorce, se conserve longtemps, même sous l'influence de fortes précipitations, et fournit à l'arbre une couche de protection respirante qui le protège efficacement des rayons ultraviolets et de tout autre rayonnement. Il est possible d'utiliser pour la chaux de jardin et la chaux hydratée classique, cependant, dans ce cas, il est nécessaire de blanchir deux fois, car une couche ne garantit pas une protection totale.
Les fongicides sont extrêmement efficaces contre les parasites, les bactéries et les maladies fongiques. Le plus populaire parmi les jardiniers aime le sulfate de cuivre. Il convient à une utilisation très tôt au printemps et juste avant le début de l'été. Les arbres fruitiers et baies et les arbustes sont traités avec le médicament afin de les protéger contre la moisissure, le phytophthora, la pourriture des fruits, toutes sortes de taches sur les feuilles, les maladies virales courantes et d’autres symptômes désagréables. La prévention est effectuée très tôt, jusqu'à ce que la plante n'ait pas encore établi de boutons. Si la maladie est à un stade critique, la solution est appliquée directement sur les zones touchées.
Sulfate de cuivre - protection et traitement des plantes
Composé d'urée concentrée - Urée de jardin
Bordeaux liquide - un fongicide très efficace pour le jardin
Vidéo: traitement des jardins printaniers
L'urée, ou carbamide, est un composé chimique, le diamide d'acide carbonique. La substance est représentée par des cristaux blancs, solubles dans les solvants polaires sous forme d’eau, d’éthanol et d’ammoniac. Si nécessaire, l'utilisation conjointe de l'urée avec d'autres engrais devrait toujours prendre en compte le pH.
Propriétés de l'urée
Cet engrais avec la forme amide de l'azote est le plus concentré des engrais connus contenant de l'azote. La forme granulaire présente d’excellentes caractéristiques physiques, notamment l’absence de prise en masse et la préservation de la fraîcheur même après un stockage prolongé. Convient parfaitement aux vinaigrettes racine et extra-racine, et fait également partie des vinaigrettes difficiles les plus efficaces.
L'urée, lorsqu'elle est introduite dans le sol, se dissout et se transforme en carbonate d'ammonium, un composé instable qui se décompose à l'air en bicarbonate d'ammonium et en ammoniac. L'ammonium résultant est progressivement assimilé par les cultures potagères et potagères, après quoi il ne reste aucun résidu acide ou alcalin.
Indications d'utilisation
Il est recommandé d'utiliser l'urée comme principal engrais sur tous les types de sol et sous diverses plantations de fruits et baies et de cultures maraîchères ou vertes dans le jardin. En règle générale, l'urée est utilisée dans les cas suivants:
- la privation d'azote, qui se manifeste par un retard de croissance et de développement, un jaunissement des feuilles, une floraison faible et une absence d'ovaires;
- formation insuffisante de fruits, ainsi que l'aspect déformé des fruits ou leur perte.
Le traitement des cultures potagères et fertilisantes doit être effectué le matin ou le soir. L’instruction standard pour préparer une solution implique la dissolution de 30 à 40 g d’urée dans 10 l d’eau. Caractéristiques de l'application, le taux de consommation dépend du type de sol.
Il est important de se rappeler que le fait de pulvériser de l'urée sur les plantations fruitières peut ralentir la saison de croissance, ce qui aide à protéger les ovaires de la mort au début du printemps. C’est la raison pour laquelle un tel événement est recommandé comme l’une des activités obligatoires pour la culture de variétés de semences précoces à noyau en pierre. Le traitement printanier des plantations de jardin contre les maladies et les ravageurs de l'urée doit nécessairement être effectué à temps.
Préparation pour le traitement et le traitement
Lors de la floraison printanière des pommiers, des pruniers et des poiriers, il est recommandé de les traiter à l'urée. Un tel événement est très efficace pour prévenir la destruction des plantations de jardins par les chenilles des papillons de nuit, des pucerons, des hérissons et des pommes. Avant de procéder au traitement doit bien préparer les plantes.
Immédiatement avant le traitement, une taille hygiénique est nécessaire et toutes les zones du cortex atteintes ou affectées doivent être éliminées en les décapant avec une omoplate ou une brosse métallique. Une telle préparation préliminaire peut assurer dans le processus de pulvérisation le contact direct de la solution avec la zone touchée ou l’accumulation d’insectes nuisibles.
Top dressing de plantes de jardin
L'urée, ou l'urée, est à juste titre l'un des engrais les plus populaires et les plus précieux, en raison de la teneur élevée en azote facilement digestible. Ce type d'engrais peut être appliqué séparément ou combiné à d'autres formulations de nutriments, utilisées pour la fertilisation des racines et des feuilles pendant les périodes où le jardinage a le plus besoin de cet événement.
Après avoir déterminé le type de sol, il convient de prêter attention aux caractéristiques botaniques et au stade de développement de la culture.
La fertilisation au stade du semis ou de la plantation est réalisée directement dans les sillons ou les trous de plantation. Cependant, dans ce cas, l’utilisation d’une couche de sol est une condition préalable, ce qui permettra d’éviter une diminution des performances due à une exposition directe à l’ammoniac.
Pour l’alimentation foliaire de légumes, on utilise une solution nutritive à base de 9-15 g de granulés dilués dans 10 litres d’eau. En règle générale, 55 à 60% du volume d'urée requis pour la nutrition des plantes est appliqué en automne et les 40 à 45% restants doivent être payés au printemps.
L'urée s'est également révélée être un excellent pansement pour les semis de la plupart des cultures de jardin. Dans ce cas, la solution standard est utilisée environ deux semaines avant la plantation de jeunes plants dans un lieu permanent. Ainsi, l'urée est le moyen le plus efficace et le plus économique, en termes de coût et d'utilisation.
L'ensemencement printanier du jardin avec de l'urée et d'autres substances possibles (par exemple, le sulfate de fer et de cuivre) est un gage d'une riche récolte d'arbres de jardin. Avec l’arrivée du printemps, la température augmente au cours d’une progression algébrique. Dans le même temps, la probabilité de maladie des plantes est géométrique. Par exemple, il peut s'agir d'une brûlure moniliale ou d'une tache violette. Afin de sauver votre propre jardin, un jardinier expérimenté se tourne vers l'urée.
Cet outil peut empêcher la multiplication de bactéries pathogènes responsables de ces maladies. Il mènera un combat efficace avec leurs larves qui ont survécu au froid de l'hiver dans l'écorce des arbres. Par exemple, le traitement à l'urée des pommes, des prunes et des poires au cours de la période de leur couleur résoudra le problème sous la forme de l'émergence de chenilles de vers à feuilles, de pucerons et de tsvetnoede.
L'urée, également appelée carbamide, contribue en outre à la croissance et au développement rapides des plantes, ce qui permet de l'utiliser sur tous les types de sol et d'arbres fruitiers.
La période de traitement de l'urée de jardin
Il est beaucoup plus facile de traiter les arbres fruitiers au début du printemps qu’après la couleur. En mai, l'urée pollinisée ne pourra pas atteindre les branches supérieures des plantes en raison du feuillage jeune et épais et ne détruira pas les foyers d'infection au sommet des arbres. Le résultat ne sera pas visible. Si, en général, le jardin est constitué d’arbres permettant à l’urée de traverser les jeunes feuillages (par exemple, les poires et les prunes), la transformation tardive du printemps ou même d’été sera également très efficace.
Au début du printemps, la pulvérisation d'urée dans le jardin vise également à lutter contre les fortes gelées printanières. L'azote contenu dans l'urée ralentira les processus métaboliques de l'arbre pendant quelques semaines et empêchera les jeunes feuilles et les inflorescences délicates de se désintégrer à l'avance. Ainsi, les gelées pouvant causer des dommages irréparables aux arbres fruitiers seront supprimées. Cette propriété est particulièrement utile pour les vergers constitués de variétés d’arbres à maturation précoce, tels que la pêche, la prune ou l’abricot.
Conseils pratiques sur la mise en œuvre de la pulvérisation d'urée au jardin au printemps
L'urée est un granule d'engrais organiques contenant de l'azote, de couleur blanche, sans odeur, facilement soluble dans l'eau. Contrairement aux autres engrais azotés, il est sans danger pour les plantes, même à fortes doses (surdosage accidentel).
Moments qu'il ne faut pas oublier:
Lors de la floraison des arbres fruitiers et après l'ovaire, les deuxième et troisième traitements à l'urée sont effectués.
VIDÉO: comment pulvériser de l'urée dans un jardin au printemps?
Ensuite, nous vous invitons à regarder une vidéo sur la pulvérisation d’urée dans votre propre jardin au printemps:
Pour assurer la croissance et le développement complet des arbres fruitiers, ainsi que pour les protéger contre les parasites, il est nécessaire de les pulvériser. Cette procédure vous permettra également d’obtenir un rendement élevé. L'urée est le plus couramment utilisée à cette fin.
L'heure de la procédure
Beaucoup de jardiniers se demandent quand pulvériser? Les experts disent que la procédure peut être effectuée à tout moment opportun. Mais pour obtenir un effet maximal, il est nécessaire de pulvériser les plantes au printemps, lorsque la neige est complètement partie.
Le traitement doit être effectué à une température supérieure à cinq degrés. En fonction de cette condition, la pulvérisation des cultures horticoles peut être effectuée du début mars à la mi-avril jusqu'au débourrement. Grâce à cette procédure, assurer le plus haut niveau possible de protection contre l'exposition aux agents pathogènes. Si le traitement est effectué pendant une période plus chaude, il protégera les arbres des effets de diverses maladies et insectes. Dans certains cas, les pulvérisations ont lieu en mai, lorsque les arbres se fanent.
Usage de drogues
Les usines de traitement pour protéger contre les maladies et les ravageurs sont effectuées au printemps. À ce jour, il existe un grand nombre de médicaments avec lesquels la pulvérisation de plantes. Les plus efficaces d'entre eux incluent:
- Carbamide;
- Vitriol de fer;
- Sulfate de cuivre;
- Diesel, etc.
Il est impossible de donner la préférence à un seul médicament. Cela est dû au fait qu'une certaine substance protège les plantes de certaines maladies et parasites. Par exemple, le sulfate de fer élimine la mousse, le lichen et la cytosporose. Le carburant diesel se caractérise par un haut niveau d'efficacité lors de la lutte contre la pourriture.
Description de la solution d'urée
L'urée est le plus souvent utilisée pour pulvériser les cultures de jardin. C'est un engrais azoté concentré. Il se caractérise par la présence dans sa composition de 46% d'azote, qui se présente sous la forme d'amide. Cette substance peut avoir différentes nuances de blanc et de jaune. L'urée se caractérise par une odeur légèrement prononcée et la dissolution la plus rapide dans l'eau, ce qui procure au jardinier de nombreuses commodités lors de son utilisation.
Comment améliorer le rendement?
Nous sommes constamment en train d'écrire des lettres dans lesquelles les amoureux des jardiniers s'inquiètent du fait que l'été est froid et que la récolte de pommes de terre, de tomates, de concombres et d'autres légumes est médiocre. L'année dernière, nous avons publié TIPS sur ce sujet. Malheureusement, beaucoup n’ont pas écouté, mais certains l’ont quand même appliqué. Voici un rapport de nos lecteurs, nous souhaitons conseiller les biostimulants de croissance des plantes, ce qui aidera à augmenter le rendement jusqu'à 50-70%.
Si la substance est dans des conditions d'humidité modérée, elle acquiert des propriétés faiblement hygroscopiques. La libération du médicament est réalisée sous forme de granulés, ce qui assure la plus haute qualité de sa dissolution dans l'eau. La composition de l'urée est un composé organique. Mais dans le jardinage, il s’agit d’un engrais minéral à base d’azote, avec lequel les arbres sont transformés. L'urée est un engrais granulaire très efficace qui a une activité biologique élevée. Dans l'air, il se produit une décomposition du carbonate d'ammonium et un dégagement d'ammoniac qui protègent les arbres des effets néfastes des insectes et des maladies.
Protection de carbamide?
Les experts recommandent d’utiliser le carbamide lors des premiers soins au printemps pour les plantations fruitières. Pour obtenir le résultat le plus élevé possible, il est nécessaire de préparer correctement la solution conformément aux instructions. La première pulvérisation nécessite l'utilisation d'une substance à concentration accrue. Avec l'aide de cet outil, non seulement la protection des plantes, mais aussi l'extension de la saison de croissance. Avec ce médicament, les arbres fruitiers sont protégés des effets négatifs des basses températures. Avec ce médicament élimine la possibilité de l'apparition de maladies telles que la pourriture, la septosporose, le cancer noir, la mousse et une variété d'insectes, y compris leurs œufs et leurs larves.
Description de vitriol
Le sulfate de cuivre est utilisé pour pulvériser les cultures du jardin deux fois par an. La première fois, il est nécessaire de pulvériser les arbres au début du printemps, lorsque les premiers boutons n'apparaissent pas. Vitriol devrait être utilisé aussi prudemment que possible. Si les feuilles sont déjà apparues sur les plantes, vous ne devez pas utiliser la préparation pour les pulvériser. Cela résulte du fait que le vitriol, même à la concentration la plus faible, peut causer des brûlures aux feuilles.
Le vitriol est un désinfectant de haute qualité, qui aide à guérir les plaies sur les troncs des plantes de jardin. Le vitriol est utilisé pour pulvériser des pommiers, des prunes, des poires. Avec l'aide de cette substance, la plante est protégée contre les maladies et les insectes tels que curl, monilioz, klyasterosporoz, gale.
Si le vitriol est utilisé pour pulvériser de jeunes cultures horticoles âgées de moins de six ans, plus d'une unité de plante ne doit pas utiliser plus de deux litres de substance. La pulvérisation des plantes adultes est effectuée avec le calcul de dix litres par spécimen. Il est recommandé de faire un traitement le matin ou le soir. Dans le même temps, la température de l'air doit être comprise entre 10 et 25 ° C. Le vitriol n'est pas utilisé pour le traitement du jardin par temps chaud. Cela est dû au fait qu'à des températures élevées, la substance peut nuire non seulement aux humains, mais aussi aux animaux domestiques. La préparation de la solution doit être faite aussi loin que possible de l'eau.
Préparation des plantes pour la procédure
Les plantations fruitières, âgées de plus de six ans, doivent être débarrassées de leur vieille écorce avant d'être pulvérisées. S'ils ont du lichen, alors il faut aussi l'enlever. Un pinceau est utilisé à cet effet. S'il y a des excroissances ou d'autres grappes sur le tronc, ne vous inquiétez pas. Ils n'ont aucune influence sur l'état des plantes. Il faut se rappeler que les bactéries pathogènes s’accumulent dans de tels endroits, ce qui nécessite un traitement minutieux.
Une fois le tronc nettoyé, il est nécessaire de les asperger d’urée. Ne pas oublier la nécessité d'un traitement final en utilisant cet outil. Il est effectué après la récolte du jardin. En automne, lorsque le feuillage tombe des arbres, le site est nettoyé puis pulvérisé.
Effectuer la procédure
Comme l'urée appartient à la catégorie des solutions chimiques dangereuses, il est nécessaire d'utiliser un respirateur lors de la pulvérisation de plantations fruitières. En son absence, vous pouvez appliquer un bandage de gaze comportant plusieurs couches. En outre, une personne doit se protéger avec des gants et des lunettes. Malgré le fait qu'une protection spéciale soit utilisée lors de la pulvérisation, il est nécessaire de vous préserver du contact direct avec l'urée.
Pulvérisation de jardin avec de l'urée
Devrait être fait uniformément. Il est nécessaire de traiter non seulement le tronc des arbustes et des plantations fruitières, mais également toutes les petites branches. Si l'arbre est excessivement grand, alors pour la qualité de la procédure utilisé escabeau. Pour assurer une irrigation de haute qualité des plantes, il est nécessaire de respecter la distance entre le pulvérisateur et l'arbre de 80 centimètres. Une fois les travaux terminés, il est recommandé de laver le pulvérisateur à fond. La personne doit rincer la bouche avec un désinfectant. Pour le lavage des mains, il est préférable d'utiliser du savon caractérisé par la présence d'un effet antibactérien.
Appareil de pulvérisation
La pulvérisation d'arbustes et de plantations fruitières peut être effectuée à l'aide de pulvérisateurs manuels ou mécaniques. Avec leur aide, la procédure correcte et la plus efficace est fournie. Grâce à l'utilisation d'un pulvérisateur, le carbamide est pulvérisé et déposé uniformément sur les branches, ce qui assure un effet élevé du médicament.
Lors de l'application de pulvérisateurs fournit un niveau élevé de sécurité du jardinier, comme son contact avec le médicament est minime. Absolument tous les appareils sont caractérisés par la présence d'une pompe spéciale, ce qui simplifie grandement le processus. Les experts recommandent l'utilisation de pulvérisateurs mécaniques, qui sont les plus pratiques à utiliser. En raison de la large gamme d'appareils, le jardinier peut choisir l'option la plus appropriée en fonction de ses besoins.
Afin de protéger les arbres de toute une série d’effets néfastes, ils doivent être traités à l’urée. La procédure doit obligatoirement être effectuée au printemps. Pour augmenter le niveau de protection des arbustes et des plantations fruitières, il peut être organisé en automne.
Et un peu sur les secrets de l'auteur
Avez-vous déjà ressenti des douleurs articulaires insupportables? Et vous savez de quoi il s'agit:
- incapacité de se déplacer facilement et confortablement;
- inconfort à monter et descendre des escaliers;
- craquement désagréable, en cliquant pas à volonté;
- douleur pendant ou après l'exercice;
- inflammation des articulations et gonflement;
- douleurs douloureuses déraisonnables et parfois insupportables dans les articulations.
Et maintenant, répondez à la question: cela vous convient-il? Est-il possible de supporter une telle douleur? Et combien d'argent avez-vous déjà «perdu» pour un traitement inefficace? C'est vrai - il est temps d'arrêter avec ça! Êtes-vous d'accord? C'est pourquoi nous avons décidé de publier une interview exclusive avec Oleg Gazmanov, dans laquelle il révélait les secrets pour se débarrasser des douleurs articulaires, de l'arthrite et de l'arthrose.
http://ecoohotnadzor31.ru/sprinkling-with-urea-how-and-by- what-means-spring-pringing-of-the-garden-is--carried-out-out.htmlComment aménager le jardin au début du printemps - raconter et montrer
Travaux de jardinage avant le printemps
Il est maintenant temps de secouer la neige des arbres. Il est humide, lourd et peut casser les branches. La nature se réveille après l'hiver. Par conséquent, au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'activités sur le site.
Inspectez soigneusement les branches des arbres fruitiers, s'il y a des parasites qui les hivernent. Il est maintenant temps de penser à la taille des branches cassées et sèches, alors prenez un sécateur de jardin avec vous. Vous pouvez également former la couronne des arbres.
Mais le travail principal consiste toujours à pulvériser les arbres. Dès que la température moyenne de l'air atteint + 5 ° C et que les bourgeons n'ont pas le temps de fleurir, il est nécessaire de lutter contre les maladies et de nourrir les arbres.
Prévention des brûlures de printemps et de la lutte antiparasitaire
Au début du printemps, le temps est assez instable. Il peut être élevé pendant la journée et diminuer considérablement la nuit. Dans ces conditions, l'écorce des arbres est chauffée de manière inégale. Par exemple, par une chaude journée de mars, la température du baril au soleil sera supérieure de 12 degrés à celle du côté ombragé. Éliminer cette différence aide à blanchir à la chaux le tronc.
Dans ce cas, les lectures ne varieront qu’entre 3 et 5 degrés. La surchauffe de l'écorce, suivie du gel, peut provoquer des brûlures au début du printemps. Et ils mèneront à la mort de l'arbre, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Il est nécessaire de restaurer le lait de chaux s'il a été cassé pendant la période hivernale.
En effectuant l'élagage des arbres du jardin au début du printemps, vous devez vous débarrasser des branches endommagées. Ils ne doivent pas être laissés sous l'arbre, car ils sont probablement infectés: par une cytosporose, des scutelles, des larves de scolytes, un cancer noir ou d'autres parasites et maladies.
Simultanément à ce travail, il est nécessaire de traiter les plaies existantes sur les troncs et les branches. Les dégâts sont nettoyés, nivelés au couteau jusqu'à apparition d'un tissu vivant, puis désinfectés avec une solution de sulfate de cuivre à 1%, dans une proportion de 10 g pour 1 l d'eau, puis recouvert soigneusement cette zone avec un poix de jardin.
Comment pulvériser les arbres au début du printemps
L'industrie moderne offre aux jardiniers une variété de moyens différents pour pulvériser les arbres au tout début du printemps. Appliquer à ces fins:
- sulfate de cuivre;
- émulsion d'huile minérale;
- Liquide bordelais;
- émulsion "Préparation-30";
- nitrofène et autres.
Le médicament le moins cher est le sulfate de cuivre. Mais ne regardez pas son faible coût, il est assez efficace, donc la plupart des jardiniers le lui préfèrent. Il est utilisé pour la tavelure, la pourriture des fruits, le curl des feuilles, l'écrevisse noire, le feuillage brun et d'autres maladies.
Les émulsions d'huile minérale sont des mélanges liquides d'huile minérale avec de l'eau et un émulsifiant. La composition de l'émulsifiant est généralement présente:
- du savon;
- colle ou kaolin;
- sulfate de fer ou de cuivre.
Les émulsions combattent les parasites tels que: le puceron, le bouclier, aident à détruire les œufs de papillons de nuit, les cornes à miel et d’autres insectes. Ils devraient être appliqués au début du printemps, jusqu'à l'ouverture des boutons. En été, à des températures supérieures à 35, l'émulsion peut causer de graves brûlures au bois.
Bordeaux liquide est une solution opaque de couleur bleu ciel. Les jardiniers utilisent ce liquide depuis plus de cent ans pour lutter contre les parasites du jardin. Il est recommandé de l'utiliser jusqu'au débourrement. Le mélange détruit la gale et les maladies fongiques des arbres ou des arbustes. Il est également utilisé comme désinfectant pour les plaies des arbres fruitiers. Il n'est pas recommandé de le stocker, il est nécessaire de l'utiliser immédiatement après sa préparation.
L'émulsion «Préparation-30» est une émulsion huile-huile blanche ou gris clair. Il est emballé dans des pots de 2 litres et sa durée de vie est de 2 ans. Au printemps, l’émulsion peut traiter toutes les cultures fruitières des troupeaux hivernants de scutelles, tétranyques, vers à feuilles, médiocres, taupes et autres parasites. Et en été pour arroser les arbres et les arbustes d'ornement des poussettes de la première et de la deuxième génération de boucliers
Le nitrofène est un médicament contre les stades d’hivernage des parasites et des maladies. De couleur brune, cette pâte est conditionnée dans des pots en étain ou en verre ou dans des bouteilles en polymère. La durée de conservation du nitrofène est de 2 ans. Eh bien, il se comporte comme un désinfectant pour les plaies des arbres fruitiers.
Traiter le sulfate de cuivre
Avant de pulvériser, il est nécessaire de nettoyer le tronc des lichens avec une brosse. Lors du traitement des arbres, vous pouvez utiliser une pompe à main, ils sont vendus dans des magasins spécialisés pour le jardin. Mais il est souhaitable d'avoir un pulvérisateur automatisé. C'est beaucoup plus pratique et facile de travailler avec. Pour les jardiniers qui ont déjà des arbres matures, vous devez disposer d’un tuyau d’arrosage de ce type, qui peut être allongé de différentes manières. Très probablement, vous devrez l'attacher à un bâton pour pouvoir atteindre même les branches les plus hautes ou utiliser des tiges télescopiques spéciales.
Cela vaut la peine de s’inquiéter pour leur propre sécurité. Peignoir, gants, couvre-chef et lunettes. Ces articles vous éviteront d’obtenir la solution sur les zones nues de votre corps. Un respirateur ne permettra pas à la vapeur de solution de pénétrer dans les voies respiratoires supérieures.
Avant de commencer le traitement, la solution doit être agitée. Cela se fait comme suit: 100 g de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau d'eau. Dans l'eau froide, le vitriol se dissout davantage. Par conséquent, vous pouvez le diluer chez vous dans de l’eau chaude, par exemple dans un pot de trois litres, puis versez le contenu dans un seau.
Dans le pulvérisateur, la solution doit être versée à travers un entonnoir et plusieurs couches de gaze. Filtrer le contenu est nécessaire. Ceci est fait pour que la buse de pulvérisation et le tuyau ne puissent pas être obstrués par des particules non dissoutes. Il est maintenant nécessaire de pomper de l'air dans le ballon, de l'accrocher à l'épaule et de l'avant.
Cet article décrit le processus de traitement des arbres avec du sulfate de cuivre. Mais vous pouvez utiliser tous les outils que vous aimez plus ou que vous avez déjà achetés. Chaque paquet contient des instructions détaillées sur son utilisation.
Comment pulvériser des arbres
Le traitement du bois doit être effectué avec soin de tous les côtés. Le jet doit être dirigé du bord vers sa partie centrale. Il est préférable de le faire en alternance avec chaque grande branche. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir un effet maximal.
N'oubliez pas de pulvériser le sol autour de l'arbre. Si elle a encore des feuilles de l’année dernière, elles pourrissent beaucoup plus vite. De plus, avec l'aide d'une solution, les spores de champignons nuisibles ou les parasites eux-mêmes seront détruits. La solution restante peut être utilisée sur des arbustes, des raisins ou d’autres plantes à proximité.
Après avoir traité les arbres, vous devez rincer doucement la machine à l'eau. Pour ce faire, versez de l'eau propre dans le pulvérisateur et éloignez-le. Dans ce cas, les buses et les tuyaux ne colmateront pas les particules séchées restantes de la solution. Changez de vêtements et assurez-vous de vous laver les mains et le visage avec du savon.
Nous recommandons de lire
Ce qui est nécessaire pour pulvériser des arbres et des arbustes
De plus, au début du printemps, les arbres peuvent être traités avec des moyens combinés. Ils vous aideront à faire face immédiatement à plusieurs types de parasites, ce qui vous permettra d’éviter plusieurs cycles de pulvérisation des arbres tout en fertilisant la plante. Par exemple, vous pouvez appeler de l'urée. Vous pouvez en apprendre davantage à partir de nos autres documents.
Pour que la pulvérisation des arbres soit effectuée de manière qualitative et efficace, il est nécessaire de disposer de tous les outils et accessoires nécessaires.
Arrosage printanier du jardin contre les ravageurs et les maladies
Avant que les plantes ne poussent intensément au printemps, elles doivent être traitées avec des solutions spéciales. Dans les parcs et les jardins, cette procédure est effectuée au tout début de la période printanière, alors qu’il ne fait plus froid à 5 degrés.
Quel jardinier ne voulait pas avoir un jardin sur sa parcelle, ce qui serait différent de tous les autres par sa beauté extraordinaire. Mais pour cela, il est simplement nécessaire que les arbres ne soient pas malades. À cet égard, au tout début du printemps, vous devez prendre soin de la destruction des insectes nuisibles, hivernés dans l'écorce de la plante.
L’essentiel est de ne pas oublier que la pulvérisation printanière du jardin contre les parasites et les maladies ne peut être effectuée que si la température extérieure est d’au moins 5 degrés.
Comment préparer le jardin pour le traitement de printemps
Avant de procéder au traitement immédiat des plantes, il est nécessaire de procéder à leur inspection. Il arrive que certaines branches des branches gèlent et meurent en hiver. Si vous trouvez de telles branches, elles doivent être soigneusement retirées de la plante à l'aide d'une scie à métaux. De la surface du tronc d'un vieil arbre, vous devez enlever l'ancienne écorce, et pour cela, vous avez besoin d'une brosse métallique. Cependant, rappelez-vous que les jeunes plantes ne peuvent pas enlever l'écorce. Pristvolny cercle d'un arbuste ou un arbre doit être soigneusement nettoyé du feuillage, car la surface du sol doit également être traitée. Le fait est qu’au printemps, le sol peut contenir des insectes nuisibles qui ont survécu à l’hiver et sont prêts à gâcher les cultures du jardin.
Le premier traitement doit être effectué avant que les reins ne gonflent. Le fait est qu’au début du printemps, les larves et les chenilles du puceron commencent à se réveiller. Si le traitement n'est pas effectué, les insectes au réveil commenceront à les gâter activement lorsque les boutons s'ouvriront.
Comment pulvériser les arbres au printemps
Bien sûr, cela dépend uniquement du jardinier lui-même, qu'il finira par transformer ses plantes. Mais avant de décider quelle solution préférer, il est nécessaire de procéder à un examen approfondi de tous les arbres, ainsi que des arbustes de la parcelle de jardin. Il existe de nombreuses variantes de solutions utilisées pour le traitement des arbres. Ci-dessous sera décrit le plus sûr pour les humains et abordable. Par exemple:
- sulfate de cuivre:
- le vitriol de fer;
- Bouillie bordelaise;
- l'urée
Chacun de ces outils ayant à peu près le même succès lutte contre les insectes nuisibles.
Caractéristiques du traitement au début du printemps
Le premier traitement des cultures de jardin avec l'utilisation des moyens ci-dessus peut être effectué immédiatement après la disparition complète de la couverture de neige. Pour le traitement, choisissez une journée nuageuse et sans vent.
Par exemple, vous avez choisi un liquide bordelais pour pulvériser les arbres. Pour commencer, la solution doit être préparée. Vous aurez besoin d'environ 150 à 200 grammes de chaux vive, ainsi que de 100 grammes de sulfate de cuivre. Ces substances doivent être versées dans un seau d’eau et soigneusement agitées. Pour que la solution obtenue reste bien sur l'écorce et ne soit pas lavée par la même pluie, il convient d'ajouter du savon destiné au lavage. Au début du printemps, les experts conseillent de traiter la plante avec un liquide bordelais à 3%. Cependant, dans certains cas, les jeunes arbres ne sont pas transformés.
L'urée (carbamide) peut également être utilisée pour pulvériser les cultures de jardin au printemps. Le plus souvent, il est recommandé d’appliquer cet outil uniquement dans les cas où la culture contient beaucoup d’insectes nuisibles. Ceci est généralement observé lorsqu'aucune pulvérisation n'a été effectuée l'année dernière. Cet outil est capable de geler le processus végétatif de l'arbre. Cependant, ce n'est pas un moins d'urée. Le fait est que dans ce cas, la floraison de l'arbre viendra un peu plus tard, alors que le gel est probablement déjà passé.
Attention! Il est interdit de mélanger de l'urée avec du superphosphate, de la dolomie, de la craie ou de la chaux.
Le second traitement des arbres est effectué à l'aide d'une bouillie bordelaise, mais cette procédure doit être terminée avant la floraison des fleurs. En même temps, pour le deuxième traitement, vous devez utiliser une solution à un pour cent. Il peut facilement faire face à ces insectes nuisibles qui ont survécu après la première pulvérisation.
Le sulfate de fer est également largement utilisé dans la transformation des cultures horticoles au printemps. Il détruit parfaitement les champignons, le lichen et les chenilles. Cet outil aide à éliminer les agents pathogènes, les lichens, les champignons et les mousses de la surface de l'écorce. À la suite de la pulvérisation de cette substance, l’écorce de l’arbre devient plus élastique et semble beaucoup plus saine.
Dans ce cas, si la parcelle de jardin est principalement composée de vieux arbres, le traitement doit être effectué 2 fois par saison, à savoir au printemps et à la fin de l'automne. Il convient de rappeler que ces mélanges détruisent non seulement les insectes nuisibles, mais ont également un effet positif sur le rendement des cultures horticoles.
Pour chaque arbre individuel, vous devez utiliser une certaine quantité de solution. Lors de l'achat d'un produit fini, il est nécessaire d'étudier les instructions ci-jointes, car elles indiquent nécessairement le dosage requis. Il est difficile de déterminer dans quelle mesure un arbre distinct est traité.
Doit se rappeler! L'arbre ou le buisson doit être traité de chaque côté. Et la façon dont la pulvérisation sera effectuée dépend du type de pulvérisateur. Rappelez-vous qu'il est nécessaire de traiter la surface du sol près de l'arbre, car les parasites peuvent également y vivre.
http://agrarii.com/vesennee-opryskivanie-sada-ot-vreditelej-i-boleznej/Comment un jardin peut-il être traité contre les maladies et les ravageurs au début du printemps?
Ajouter un article à une nouvelle collection
Avec le début du printemps, le jardin se réveille de l'hibernation. Et bien qu'il y ait encore de la neige tout autour, l'air est frais au printemps. Mais dès que le soleil commence à brûler, les insectes nuisibles du jardin sont activés. Par conséquent, il est temps de prendre des mesures pour les éliminer et protéger le jardin.
Le traitement des nuisibles par le jardin, qui est effectué au début du printemps, consiste tout d'abord à pulvériser sur les arbres des solutions chimiques spéciales neutralisant les insectes nuisibles. Pucerons, blocs de feuilles, mouches à scie, charançons, papillons de nuit et bien d'autres détracteurs n'attendent que le moment où le propriétaire bâille.
Les résidents d’été effectuent les toutes premières pulvérisations d’arbres juste après le recul du froid. Les étapes suivantes du traitement du jardin contre les maladies et les ravageurs sont effectuées avant que les arbres ne commencent à fleurir et que les premiers ovaires n'apparaissent.
La première chose à faire avant de pulvériser est de mettre de l’ordre sur le site: enlevez les déchets et les feuilles de l’année dernière, nettoyez les troncs d’arbres de mousses et de lichens. Lorsque les gelées disparaîtront et qu'en dehors de la fenêtre la température sera stable au-dessus de zéro, vous pourrez commencer à blanchir les arbres du jardin.
Pour ce faire, préparez une solution spéciale: diluez 2 kg de chaux dans 10 litres d’eau (vous pouvez utiliser de la pâte de chaux), ajoutez 1 kg d’argile et, pour renforcer légèrement l’effet protecteur, 300 à 350 g de sulfate de cuivre. La masse obtenue est doucement malaxée. Après cela, la solution de traitement avec du sulfate de cuivre est prête. Il aide à éliminer les larves d'insectes et leurs œufs qui ont «hiberné» dans les fissures de l'écorce de l'arbre.
Le traitement des arbres au printemps peut également être effectué à l'aide de badigeon à l'acrylique, tel que le squre vert, les peintures acryliques et la pâte à la chaux Gardener, qui contiennent du sulfate de cuivre dans leur composition.
Lisez ci-dessous comment saupoudrer un jardin au début du printemps contre les maladies et les ravageurs.
Transformation de groseilles et de groseilles au printemps
Bien que les groseilles à maquereau et les groseilles à maquereau soient considérées comme sans prétention, elles nécessitent également un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs. Le premier traitement des arbustes est effectué dès la fonte des neiges.
Vous devez d’abord examiner soigneusement les arbustes et le sol pour déterminer les parasites à combattre. Lors de l'inspection des arbustes, faites attention à l'état des branches. Si elles ressemblent à des brûlures, vos buissons ont frappé pochkovy mole. Si les bourgeons sont gros et ressemblent à une tête de chou, c'est le «travail» de la tique du rein. Le raid aux extrémités des branches indique l'oïdium et les trous à l'intérieur des branches indiquent la destruction du buisson par une vitrine. Les branches touchées doivent être coupées. Cela vaut également pour les vieilles branches, les surcroissances poussant à l'intérieur du buisson, les branches en fleurs et en général toutes les branches "suspectes".
Avant d'essayer "l'artillerie lourde" avec des insecticides chimiques, les jardiniers utilisent généralement les bons vieux remèdes populaires. Le sol autour de la brousse est arrosé avec de l’eau chaude avec une petite quantité de permanganate de potassium ou de soda. Les branches des buissons éliminent également cette solution chaude à l'aide d'un arrosoir.
Le sulfate de cuivre (50-100 g par 10 litres d’eau) est un autre remède sûr utilisé par de nombreux résidents d’été. La concentration du médicament dépend de l’âge de la plante et de l’ampleur des dégâts (plus la plante est vieille et plus il y a de dégâts - plus la concentration est élevée). Fondamentalement, pour le traitement du sulfate de cuivre d'un groseillier ou d'un printemps à la groseille à maquereau, il faudra 1 à 1,5 litre de solution.
Pour le traitement des maladies, les jardiniers utilisent largement Bordeaux liquide - 100 g de sulfate de cuivre, 100 g de chaux vive et 10 litres d’eau. C'est assez pour gérer 10 groseilles à maquereau et cassis. Il est important que la solution soit utilisée dans les cinq heures suivant sa préparation. Après cette date, la chaux, présente dans le mélange bordelais, commencera à coller les unes aux autres et à obstruer l'arrosoir.
Récemment, les biopreparations gagnent en popularité pour lutter contre les maladies (Bitoxibacilline, Fitosporine, Trichophyt, Mikosan, etc.). Tous sont bons, mais il faut garder à l'esprit que ces médicaments agissent à une température supérieure à 8 ° C, tandis que les premiers traitements préventifs du printemps commencent à être effectués immédiatement après la fonte des neiges. L’efficacité des fonds susmentionnés au début du printemps sera donc très faible.
Pour contrôler les ravageurs des groseilles et des groseilles à maquereau, suivez ces directives.
1. Des branches et des pousses présentant des signes de défaite dus à l'oïdium, une vitrine en verre de groseille, un bouclier, un faux bouclier, un acarien sont coupés au ras du sol et brûlés. En aucun cas, ne jetez pas ces branches dans le compost - c'est un substrat prêt au développement de maladies et de ravageurs! Mais les cendres après la combustion peuvent être utilisées comme engrais.
2. Les feuilles mortes sont également brûlées. Les allées, ainsi que le sol autour des arbustes sont desserrés, réduisant ainsi le risque d'infections telles que l'anthracnose et la septoriose, et préservant les plantes des chenilles des mites.
1. Afin d'empêcher l'invasion des moucherons de la feuille et de la groseille, une couche de paillis de 6 cm d'épaisseur est déposée sur le sol autour des arbustes (des copeaux de tourbe sont utilisés).
2. Les buissons de groseilles sont abondamment arrosés avec de l'eau chaude (60-70 ° C) - cela aidera à détruire les œufs de pucerons.
3. Pour lutter contre les insectes nuisibles, les arbustes sont aspergés de solutions contenant les préparations suivantes: Aktara, Angio, Decis, Karbofos, Aktellik, Konfidor, Aktofit.
4. La fufanone (10 ml pour 10 litres d’eau) est utilisée pour lutter contre les pucerons, la gale, le charançon et le coléoptère de la framboise (10 ml pour 10 litres d’eau), dépensant 1,5 litre de solution pour chaque arbuste adulte.
5. Pour lutter contre la teigne de la groseille, utilisez la solution de malathion (15 ml pour 10 l d’eau).
6. Contre les papillons de la teigne, les groseilles sont pulvérisées avec la préparation Étincelle (1 comprimé par 10 litres d’eau), soit 0,1% d’Aktar.
Traitement des fraises au début du printemps
Traitement des fraises au printemps - un événement important, qui ne peut être ignoré. Et le temps pour le traitement n'est pas suffisant - il est nécessaire d'avoir du temps avant le début de la floraison. Et la toute première chose à faire est d’enlever les vieilles feuilles et les débris du lit de fraises, de nettoyer les alvéoles des feuilles sèches, d’enlever les mauvaises herbes.
Le sol doit également être protégé contre les parasites et les maladies. Pour ce faire, le sol entre les rangées est arrosé d'un arrosoir avec de l'eau chauffée à 95 ° C. Une telle mesure sauverait les fraises des larves des insectes nuisibles qui sont restées dans le sol pendant l'hiver. Pour qu'une douche chaude soit désastreuse pour les monstres terrestres, il est recommandé d'ajouter du permanganate de potassium à l'eau (de couleur légèrement rose) ou de 15 gouttes d'iode par seau d'eau.
Les principaux ennemis de la fraise sont l'oïdium, la pourriture grise, la pourriture blanche, la pourriture noire et le flétrissement verticillaire. Pour éviter tout cela, il est nécessaire de traiter les arbustes avec des agents antifongiques contenant du cuivre - Horus, Topaze, Fundazol, 1% de liquide bordelais, etc.
Si, au cours de la saison précédente, votre jardin a été soumis à une invasion active de parasites, vous devez alors renforcer les mesures de sécurité et les combattre.
Traitement du raisin au début du printemps
La manière dont vous dépensez le traitement du raisin au début de la saison dépend du succès de la récolte. Au printemps, l'entretien des raisins commence par l'enlèvement des débris, la coupe de vignes sèches, l'enlèvement des pousses endommagées et le travail du sol.
Les maladies fongiques sont le principal ennemi du raisin. Le premier traitement prophylactique commence après que le matériau de revêtement d'hiver en a été retiré. À ce stade, vous pouvez appliquer une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Également à ce stade, la vigne peut être traitée avec une solution de sulfate ferreux (à raison de 500 g du médicament par 10 litres d’eau), un tel traitement aidera à protéger non seulement des maladies, mais également des insectes nuisibles hibernant sous l’écorce.
Pendant la période d'ouverture des bourgeons, les raisins sont traités avec des préparations contre le tétranyque (Vermitek, BI-58, etc.).
Transformation des pommiers et des poiriers au début du printemps
La période comprise entre la chute de neige et le débourrement est considérée comme la plus appropriée pour traiter les pommes et les poires contre les lichens et les infections fongiques. Pour la pulvérisation, préparez une solution à 5% de sulfate de cuivre (500 g de médicament sont dissous dans 10 litres d’eau). Pour pulvériser pendant cette période, vous pouvez utiliser un liquide Bordeaux à 3%. En outre, les pommiers et les poires au début du printemps seront protégés par pulvérisation de Pharmaid. Ce médicament protège contre les maladies fongiques et renforce le système immunitaire des plantes.
Avant que les boutons ne commencent à fleurir, une solution d'urée (680 g pour 10 litres d'eau) peut être pulvérisée sur le tronc des arbres et le sol qui les entoure. Ce traitement aidera à détruire les insectes hivernants.
Dans la période précédant le débourrement, une "pulvérisation bleue" est effectuée à l'aide d'un mélange bordelais. Un traitement opportun avec ce médicament protégera les arbres fruitiers de la gale et de la moniliose. En règle générale, tant que les boutons ne sont pas dissous, une solution à 3% de bouillie bordelaise est utilisée, puis une solution à 1%.
Avant la floraison des boutons, le sulfate de fer est également utilisé pour traiter les pommes et les poires. Ce traitement protégera les arbres des lichens, des parasites qui se sont installés dans l'écorce pendant l'hiver, ainsi que des maladies fongiques. La solution de ce médicament est pulvérisée non seulement les arbres eux-mêmes, mais des cercles pristvolny. Pour préparer le mélange, on dilue 500 g de sulfate ferreux dans 10 litres d’eau.
Le sulfate de fer convient à la pulvérisation de buissons et d’arbres à pierre. Cependant, dans ce cas, appliquez une concentration de 3% (300 g de substance pour 10 litres d’eau).
Traitement de printemps framboise
Dès que la neige a fondu, les jardiniers commencent à libérer les buissons cramoisis des pousses mortes et malades et arrosent les buissons de bouillie bordelaise. Pour ce faire, prenez 400 grammes de farine de chaux, 300 grammes de sulfate de cuivre et diluez le tout dans 10 litres d’eau.
Un bon effet est également obtenu en pulvérisant sur le sol une solution d’urée (50 g de sulfate de cuivre et 700 g d’urée pour 10 litres d’eau). Environ 2,5 litres du mélange devront traiter 10 mètres carrés de sol.
De nombreux jardiniers traitent des framboisiers et des solutions de sulfate ferreux dans une proportion de 100 g de substance pour 5 litres d'eau. En règle générale, la pulvérisation de chaque buisson nécessite environ 0,5 l de solution. Les recettes ci-dessus aideront à protéger la framboise contre les infections, ainsi que ses principaux insectes nuisibles - le dendroctone du frambois, la mouche de la tige, le charançon des fraises et des framboises, le moucheron en fuite. Et pour que les nouveaux individus nuisibles n'aient aucune chance de nuire aux plantes, le sol creusé à une profondeur de 10 cm est traité avec une solution de Fufanon (20 ml de la préparation sont utilisés pour 10 litres d'eau).
Les médicaments suivants s’adaptent bien aux parasites de la framboise: Actellic - 15 ml pour 10 l d’eau (il faut au moins 200 ml de solution pour chaque arbuste), Malathion - 75 g pour 10 l d’eau (1 l pour 1 arbuste). Karbofos est également utilisé pour la prophylaxie contre une vitrine - 6 g de substance sont dissous dans 1 l d'eau - cette solution suffit pour traiter cinq arbustes.
Transformation de prunes et de prunes de cerises au printemps
La première pulvérisation de prunes et de prunes au printemps est effectuée avant le début du flux de sève. Pour protéger les arbres des parasites tels que les acariens fruitiers, les pucerons, les pruniers, les charançons et autres, vous pouvez utiliser les médicaments Spark, Fufanon, Karbofos, etc.
Pour protéger les pruniers des maladies - gnomonioz, klyasterosporioza, pourriture des fruits, gommoza et autres - il est recommandé de pulvériser sur les arbres une solution d’urée (700 g de substance pour 10 litres d’eau) ou d’utiliser une solution de vitriol au cuivre à 3% ou de fluide bordesk à 3%. Les cercles de Pristvolnye sont également traités.
Assurez-vous de blanchir les troncs de prunes afin de les protéger des coups de soleil, des changements de température, ainsi que des insectes et de leurs larves qui ont hiberné dans l'écorce.
Traitement des pêches au printemps
Les pêches commencent à être pulvérisées avant le débourrement, mais lorsque la température de l'air atteint déjà des valeurs positives stables.
L’objectif principal de ce traitement est la lutte contre une maladie redoutable: le curl des feuilles. En outre, la procédure contribuera à la destruction de tous les organismes nuisibles qui ont réussi à survivre à l'hiver, se cachant dans l'écorce et les pousses d'arbres. Dans ce cas, on utilise des fongicides, notamment du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie de Bordeaux, etc.).
La deuxième étape de la pulvérisation est réalisée fin mars - début avril, avant la nomination des boutons. La troisième pulvérisation est effectuée début mai, lorsqu'il y a une reproduction active des tiques.
Des couronnes de pêches sont pulvérisées contre les insectes nuisibles à Actofit - dans une proportion de 40 ml par seau d'eau. Le cercle de Pristvolny est traité avec Planriz - 330 ml par 10 l d’eau. Des médicaments tels que la trichodermine (20 g pour 10 litres d’eau), la bitoxibacilline (10 ml par seau d’eau) sont également populaires.
Au deuxième stade du traitement au printemps, on utilise de l'urée (700 g de substance, 10 l d'eau, 50 g de sulfate de cuivre), une solution de sulfate ferreux (250 g de substance pour 5 l d'eau), une solution de sulfate de cuivre (500 g pour 5 l d'eau).
Lorsque la température de l'air est établie autour de 14 ° C, il est possible de traiter la pêche avec le médicament Skor, qui protégera contre le gondolement des feuilles, l'oïdium et la pourriture grise. Pour ce faire, préparez une solution de 2 g de substance et 8 l d’eau.
Traitement des cerises et des cerises au printemps
Saupoudrer les cerises et les cerises doivent commencer à couler la sève. Pour cela, appliquez une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordeaux, ainsi que de sulfate de fer (300 g de substance pour 10 litres d’eau). Les jardiniers utilisent également de l'urée pour la première pulvérisation (700 g par seau d'eau). Ces mesures aideront à protéger les arbres contre les pucerons, les charançons et autres parasites et leurs larves, ainsi que de les protéger des brûlures moniliales, des taches pourpres et de la gale.
Si vous avez tout fait correctement, il ne sera peut-être pas nécessaire de continuer à pulvériser contre des maladies. Si, toutefois, il était impossible d'éviter l'infection, des médicaments sont utilisés pour le traitement de: Skor (efficace contre la coccomycose), Poliram (lutter contre l'anthracnose), Topsin-M (utilisé contre la moniliose), etc.
Si vous passez correctement la transformation du jardin de printemps, cela dépend de la récolte que vous ferez. Mais ici l’essentiel est de ne pas en faire trop, mais de respecter la mesure. Si vous faites tout correctement, votre jardin sera protégé de manière permanente contre les maladies et les ravageurs, et les arbres seront ravis par les fruits mûrs et juteux.
http://www.ogorod.ru/ru/sad/care/14001/Chem-mozhno-obrabotat-sad-ot-bolezney-i-vrediteley-ranney-vesnoy.htm