Des fruits

Les meilleures plantes pour les pièces sombres: de quel type de soins ils ont besoin

Pour de nombreux amateurs de plantes d'intérieur, le manque d'éclairage devient parfois un problème, car toutes les plantes en ont besoin. Mais choisir des fleurs pour une pièce qui n'a pas assez de lumière n'est pas si difficile.

Plantes tolérantes à l'ombre

Sans prétention et ayant la capacité de pousser dans des zones assez sombres de plantes, ce n’est pas si peu, vous pouvez les ramasser et les fleurir, avec une belle couronne verte. Bien que le choix soit limité par rapport à ceux qui aiment la lumière, il convient de préciser qu’aucune plante n’aime l’ombre, tout a besoin de lumière. Il n'y a que ceux qui peuvent tolérer un manque d'éclairage. Les plantes tolérantes à l'ombre les plus populaires sont:

  • Asplenium
  • Aglaonema
  • Aspidistra
  • Hamedorea
  • Fittonia
  • Aukuba japonais
  • Philodendron escalade
  • Plumes d'épipremnum
  • Palisot
  • Bilbergia
  • Tradescantia
  • Hamerops de palme
  • Hexinia
  • Neanta belle
  • Cartes d'argent
  • Sansevieria
  • Spathiphyllum et autres

Chambre sombre pour les plantes d'intérieur

Il s’agissait depuis longtemps de fleurs d'intérieur - un meuble indispensable dans chaque appartement. Malgré la tolérance à l'ombre de certaines plantes, elles ne peuvent pas se développer complètement dans l'obscurité, car elles ont besoin d'éclairage pour le processus de photosynthèse. Cependant, dans des conditions de faible luminosité, certaines fleurs d'intérieur peuvent pousser et fleurir.

En règle générale, dans leur environnement naturel, les endroits où ils ont grandi étaient peu éclairés par le soleil. Même la plante tolérante à l'ombre elle-même a besoin d'une certaine quantité de lumière, ce qui signifie que l'endroit où elle va pousser doit être choisie. Il doit respecter les paramètres suivants:

  1. si la fenêtre est au nord, les fleurs d'intérieur sont placées à une distance d'un à deux mètres de celle-ci;
  2. de la fenêtre faisant face à l'est, placez la plante à une distance de trois mètres;
  3. depuis la source occidentale de lumière solaire, une verdure ombreuse est placée à quatre mètres de distance;
  4. de la fenêtre sud, vous pouvez placer une fleur très loin - neuf mètres, par exemple, si vous décidez d'installer une plante dans le couloir ou dans un grand hall.

Si vous pouvez lire un livre ou un magazine en plein jour à l'endroit où vous avez décidé d'installer la plante, faites-le hardiment. Fleur tolérante à l'ombre, elle convient tout à fait. Il est nécessaire de prendre en compte de telles nuances:

  • dans les endroits ombragés, les plantes fleurissent rarement
  • pour les coins peu éclairés, choisissez des options de feuilles décoratives
  • considérer les différents degrés d'ombre de chaque plante
  • seules les fleurs saines pousseront à l'ombre

Considérez en détail certaines d’entre elles qui sont simples et sans prétention pour la culture et les soins.

Aglaonema et Sansevieria

Elle est considérée comme la fleur la plus tolérante à l'ombre. Il peut se développer même dans la pièce la plus sombre avec les fenêtres nord, sans perdre ses données externes. Cette plante a des feuilles panachées oblongues qui peuvent avoir des nuances blanches, jaunes et vertes. On croit que la panachure des feuilles d'aglaonema est perdue dans une ombre forte, et elles deviennent une couleur verte uniforme.

Cependant, dans la pratique, la fleur tolère assez bien le manque de lumière, tout en conservant les données décoratives et externes. Il est nécessaire de replanter aglaonema tous les trois ans, car la plante se caractérise par une croissance lente. Parmi les mesures de soins - alimentation et pulvérisation régulières, car l'aglaoneme nécessite de l'air chaud et humide.

Dans les endroits où il y avait des fleurs, de petites baies rouges apparaissent après. Les personnes présentant une hypersensibilité cutanée doivent soigner l'aglonème dans les gants, car les baies et d'autres parties de la plante peuvent provoquer une irritation. La floraison dans les locaux est rare.

Sansevieria

Une fleur que l'on retrouve souvent dans les appartements, envahie de légendes et de superstitions. Dans la vie de tous les jours, la sansevieriya est appelée la «belle-mère», ce qui aurait provoqué des querelles et des scandales à la maison. La plante est sans prétention, ne craint pas l'ombre, les courants d'air, l'air sec et le manque d'humidité.

De plus, il ne nécessite pas de transplantation fréquente, tout en restant fort, beau et en bonne santé pendant de nombreuses années. La tradition orientale, contrairement aux préjugés bien connus, parle de l'effet bénéfique de la sansevieria sur le développement spirituel et la croissance mentale.

Sansevieria atteint une hauteur de 1,2 mètre, ses feuilles sont vert foncé et pointues, avec de légères rayures du même ton, dont la croissance est dirigée vers le haut. C'est à cause des longues feuilles de la plante et a reçu son surnom populaire.

La "langue de Teschin" est souvent cultivée dans des pots en plein air en raison de la grande taille de la plante. Vous pouvez en planter plusieurs, créant ainsi une haie ou une imitation d'un petit jardin. Sansevieriya timide et peu exigeante aura fière allure dans le coin de la pièce.

Philodendron et Neanta belle

Liane vivace à feuilles délicates, en forme de cœur. Les tiges sur lesquelles elles poussent peuvent atteindre deux mètres de long. Philodendron est adapté pour la culture du côté nord, il est sans prétention et s'adapte facilement à toutes les conditions.

La plante convient à la culture par les débutants et ceux qui n'aiment pas les soins complexes des fleurs d'intérieur. Aux aisselles des feuilles du philadendron, se développent des racines aériennes qui s'accrochent aux surfaces mouillées. Parce que la forme de la plante peut parfois être étrange.

Neanta belle

Paume intérieure élevée, atteignant une hauteur d'un mètre et demi. Il peut pousser dans des pièces éclairées, y compris à l'ombre. Nécessite de l'air humide, une pulvérisation régulière est donc impérative. Il s'adapte bien aux conditions de la pièce dans laquelle il grandit et fleurit à tout moment de l'année.

Spathiphyllum et le lierre

Plante assez populaire, peut être dans des pièces sombres et lumineuses, sans arrêter la croissance et ne pas tomber malade. Spathiphyllum a des feuilles vert foncé avec des paillettes, des fleurs plutôt grandes en forme de voile. Nécessite une pulvérisation.

En hiver, la plante repose car elle ne fleurit pas. Pour voir la floraison, vous devez d'abord placer le pot de fleurs dans un endroit lumineux pendant deux à quatre semaines, modérément arrosé et en maintenant la température ambiante à au moins dix degrés. Après cela, le spathiphyllum est remis à sa place d'origine. De stress, la plante fleurira de février à octobre.

Vigne à feuilles persistantes pouvant pousser dans des pièces sombres. Pas fantasque dans les soins, s'adapte facilement à toutes les nuances. Le lierre augmente rapidement, poussant. Il faut l'arroser deux fois par semaine, essuyez les feuilles avec un chiffon. Lorsque la plante aura peu de capacité dans laquelle elle se développera, transplanter dans une autre.

Les gants doivent prendre soin du lierre, car ses feuilles sont toxiques et irritantes. Une pièce dans laquelle il n'y a pas assez de lumière n'est pas une raison pour abandonner les plantes d'intérieur. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux parmi la variété d’espèces tolérantes à l’ombre. Ayant fourni les soins appropriés à la fleur, vous apprécierez sa vue pendant longtemps.

Vidéo sur les plantes d'intérieur pouvant pousser dans des pièces sombres:

http://ogorodsadovod.com/entry/2960-luchshie-rasteniya-dlya-temnykh-pomeshchenii-kakoi-ukhod-im-nuzhen

Plantes d'intérieur tolérantes à l'ombre - créent une atmosphère confortable dans les pièces sombres

Chaque producteur de la maison a un lieu mal éclairé que vous souhaitez décorer avec des plantes d'intérieur.

Pour cela, les plantes tolérantes à l'ombre sont parfaites, elles se poseront volontiers sur une étagère, un support spécial dans le couloir ou même sur le sol, loin de la fenêtre, remplissant la maison de beauté et de confort.

Présente des plantes tolérantes à l'ombre

Avant d’acquérir des plantes tolérantes à l’ombre, il convient de noter qu’aucune plante ne peut se passer complètement de la lumière. Par conséquent, une ombre pour animaux de compagnie robustes est considérée comme un endroit situé à 2 mètres des fenêtres nord et à 3 mètres des fenêtres bien éclairées.

Les producteurs expérimentés recommandent de placer une plante tolérante à l'ombre où il est facile de lire un journal pendant la journée. Vous devez également savoir que les plantes à fleurs situées dans des endroits ombragés ne fleurissent pas et même poussent mal. Par conséquent, il est recommandé de choisir des plantes à feuilles caduques ornementales pour les coins les plus éloignés de la pièce.

La plupart des espèces de patients peuvent exister sur le plateau le plus éloigné, et certaines autres plantes exigent qu’elles soient exposées de temps à autre à un endroit lumineux. Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'une plante pour une pièce mal éclairée.

Les plantes tolérantes à l'ombre les plus populaires

Considérez les dix plantes les plus tolérantes à l'ombre de la maison, leurs noms:

  1. Aspidistra
  2. Hamedorea Palmier
  3. Aukuba japonais
  4. Philodendron escalade
  5. Plumes d'épipremnum
  6. Lierre
  7. Sansevieria
  8. Palisot
  9. Alokaziya
  10. Fittonia
au contenu ↑

Aspidistra

Aspidistra (Aspidistra) - l'une des plantes les plus robustes. Il est résistant au froid, peut rester longtemps sans eau et bien pousser dans les coins les plus sombres.

Pour un tel endurance aspidistru appelé "dame de fer" et "fleur en fonte".

La plante pousse lentement - 5 feuilles par an, mais devient progressivement une grande plante d'extérieur. Aspidistra dans les soins est très sans prétention. La plante se multiplie en divisant les rhizomes lors de la transplantation.

Hamedorea

Hamedorea (Chamaedorea) est un palmier incroyablement beau aux feuilles aérées et plumeuses. Malgré son origine méridionale, la plante préfère vivre à l'ombre partielle et ne tolère pas le soleil éclatant.

Hamedorea n’est pas capricieux, mais très exigeant. La condition principale pour la santé et la beauté de Hamedorei est la chaleur, la pulvérisation quotidienne et le fait de tourner régulièrement le pot autour de son axe pour que les feuilles luxueuses poussent dans toutes les directions.

Si vous plantez plusieurs hamedorei dans un même conteneur, vous pouvez obtenir des fourrés denses au bout d'un moment.

Aukuba japonais

Le japonais Aukuba (Aucuba japonica) est un excellent indigène du pays du soleil levant, où il est appelé «l'arbre d'or» pour ses taches dorées inhabituelles sur des feuilles vertes.

Aukuba atteint jusqu'à un mètre et demi de hauteur et peut enchanter par sa beauté pendant plus de dix ans.

La plante aime beaucoup l'ombre, et en pleine lumière, il est nécessaire de fournir une ombre partielle. Aukuba préfère une humidité et un arrosage modérés et tolère facilement les changements brusques de température.

Avec l'aide de plantes à couper, vous pouvez former un arbuste luxuriant d'une rare beauté. Aukuba multiplié par graines et boutures.

Philodendron escalade

Philodendron grimpant (Philodendron scandens) est une liane vivace d’une beauté inhabituelle avec des feuilles tendres en forme de cœur sur les tiges, pouvant atteindre 2 m de long.

La plante s'adapte facilement à diverses conditions et pousse bien du côté nord. Les soins pour philodendron sont très simples et ne nécessitent pas de compétences particulières.

La particularité de la plante réside dans les nombreuses racines aériennes qui se développent à l'aisselle des feuilles. Avec ses racines, le philodendron se développe sur toutes les surfaces mouillées, en formant des formes absolument étonnantes à partir des tiges.

Plumes d'épipremnum

Epipremnum pinnate (Epipremnum pinnatum) est une plante très appréciée des jardiniers. Il est si peu prétentieux dans les soins qu’on l’appelle parfois "herbe à l’intérieur".

Epipremnum peut souvent être vu sous la forme d'une plante ampeleuse au feuillage épais et luxuriant.

Epipremnum tolère facilement l'air sec. Il nécessite un arrosage modéré et une bonne alimentation. Parfois, il ne fait pas mal d'essuyer ses feuilles avec un chiffon humide. Boutures d'épipremnum propagées.

Le lierre (Hedera) est une vigne à feuilles persistantes spectaculaire, dont le vert luxuriant tombe en cascades décoratives. Étonnamment, le propriétaire d'une apparence aussi noble n'est pas du tout fantasque et peut même vivre à l'ombre.

La plante est capable de s'adapter à pratiquement n'importe quel éclairage, mais il faut garder à l'esprit que les variétés panachées ont besoin d'un peu plus de lumière que leurs homologues de couleur unie.

Le lierre pousse facilement, poussant de très longues pousses. Tous les soins de lierre se résument au fait que vous devez parfois essuyer ses feuilles avec un chiffon humide et les transplanter dans un nouveau récipient à mesure de leur croissance. L'arrosage est nécessaire pas plus de deux fois par semaine. De plus, l'usine ne fait pas peur aux courants d'air et aux changements de température.

Si le lierre présente un inconvénient, c'est que la plante est toxique - son jus provoque une irritation de la peau. Vous devez donc prendre soin de la plante avec des gants en caoutchouc.

Sansevieria

Sansevieria (Sansevieria), également connue sous le nom de "langue de Teschin" ou "queue de brochet", est une plante inhabituelle, qui est un faisceau de belles feuilles.

Sansevieria purifie l'air des substances nocives émises par les meubles et les revêtements de sol artificiels et, comme on le croit généralement, élimine l'énergie maléfique de la maison.

Une plante sans prétention n’est pas méchante face aux courants d’air et à l’air sec. Elle est également capable de vivre à l’ombre et dans un lieu ensoleillé. De plus, les formes variées de sanseverier ne craignent pas la lumière directe du soleil.

Sansevieria est également intéressante car ses fleurs s'ouvrent la nuit, parfumées et diffusent les arômes de vanille qui l'entourent. L'arrosage de la plante a rarement besoin - seulement une fois toutes les deux semaines. Sansevieria ne souffre pas d'air sec et tolère facilement une chaleur de 30 degrés - il peut se développer même à proximité d'appareils de chauffage.

Palisot

Palisota (Palisota) - originaire d'Afrique, attire l'attention de ses grandes feuilles brillantes et de ses baies rouges pendant la période de fructification.

Un buisson tentaculaire spectaculaire n’est pas fantaisiste en matière de soins. Le palissot peut être agréable à la lumière du soleil et à l'ombre.

La seule difficulté en matière de soins est la nécessité de vaporiser régulièrement de luxueux «cheveux» de feuilles vertes. Palisota est souvent utilisé pour créer de magnifiques compositions florales.

Alokaziya

Alocasia (Alocasia) est une véritable reine des tropiques, capable d'impressionner avec les couleurs vives des feuilles même chez les espèces qui poussent. Cette plante spectaculaire n'a pas encore acquis une popularité bien méritée, mais elle s'y dirige avec confiance, conquérant les cœurs des amateurs de fleurs avec une beauté exotique et sans prétention.

Alocasia peut se développer sous une lumière diffuse ou à l'ombre partielle. Fait intéressant, les tubercules de certaines espèces de cette plante sont consommés. Et la médecine chinoise utilise alokaziya en tant que composant de médicaments. Une seule chose est pénible - alokaziya est toxique. Par conséquent, les soins pour alokazii doivent être prudents, et l'emplacement de la plante doit être loin des enfants et des animaux.

Fittonia

Fittonia (Fittonia) - est une plante étonnamment belle avec des feuilles imprégnées de nombreuses traînées lumineuses. Il est difficile de cultiver du fittonia, mais c'est possible. Elle a vraiment besoin de conditions chaudes et humides. Mais cette plante est capable de s'épanouir à l'ombre partielle.

Cependant, les sélectionneurs ne sont pas endormis, créant toutes les nouvelles variétés de fittons, qui ne sont pas aussi fantasques à l’humidité. Les principales exigences de fittonia sont des pulvérisations régulières et un arrosage abondant en été.

La plante a de nombreuses espèces avec une variété de couleurs de feuilles. La composition de plusieurs doigts dans un pot est un spectacle extraordinairement spectaculaire.

Comme vous pouvez le constater, même pour un coin ombragé de la maison, vous pouvez choisir une plante appropriée. Et le choix n’est en aucun cas limité - non seulement les fleurs de chambre mentionnées ci-dessus, mais de nombreuses autres, appartiennent à la grande variété de plantes tolérantes à l’ombre. Il ne reste plus qu’à faire un choix à votre goût - et un nouvel «ami vert» s’installera dans votre maison.

http://sad-doma.net/polezno/top/tenevynoslivye.html

16 meilleures plantes d'intérieur ombragées avec des noms

Les plantes d'intérieur décorent la maison et rendent la vie plus joyeuse pour le citoyen moderne. Et ne laissez pas toujours l'appartement en ville est ensoleillé et spacieux. Il y en a beaucoup - grands et compacts, lumineux et modestes, doués pour l'ombre, décoratifs et feuillus et fleuris - capables de décorer n'importe quelle maison, même un couloir sombre. Ici, par exemple, ceux qui n'ont pas besoin de lumière vive.

Plantes d'intérieur aimant l'ombre

Dans les habitations urbaines, il y a souvent pénurie de lieux bien éclairés et ensoleillés. Par conséquent, aimer l'ombre est particulièrement apprécié. Sciophytes - "plantes de l'ombre" - ainsi appelés représentants de la flore, préférant les endroits ombragés. Ils sont connus comme des héliophobes - craignant le soleil.

Une lumière vive n'est pas utile sinon destructive. Les terres ancestrales sont des forêts de feuillus sombres de diverses parties du monde. Sous leur canopée, les feuilles deviennent une couleur exotique, la floraison n’est possible qu’ici.

De nombreux habitants tolérants à l'ombre des niveaux inférieurs des forêts tropicales et subtropicales se sont installés dans des appartements urbains. Et maintenant, le meilleur endroit pour eux était les appuis de fenêtre nord et ouest, des coins ombragés des pièces, où seule une lumière diffuse s’éclaire.

Parmi ceux-ci, il y a ceux qui ne fleurissent pas ou qui ont des inflorescences très modestes, mais qui ont des feuilles extrêmement décoratives de différentes couleurs. D'autres se distinguent par des fleurs colorées.

Certains, grands et luxueux, sont des plantes élégantes et aérées sans prétention. Tout le monde a besoin d'un placement approprié et de soins spéciaux anxieux et affectueux.

Floraison

Une petite partie des plantes d'ombrage peut se vanter de fleurs luxueuses. Cependant, parmi eux sont connus des vues spectaculaires qui peuvent faire une collection exquise.

Anthurium - une fleur qui préfère une ombre

Pour une bonne santé, cette plante exotique a besoin d'une ombre partielle du printemps à l'automne et d'une lumière diffuse pendant la saison froide. Il fleurit du milieu du printemps à la fin de l'été. L'inflorescence de l'oreille d'Anthurium est encadrée par un voile «en cire» brillant.

Anthurium à fleurs bleues

Cela nécessite un arrosage régulier mais non inutile, une humidification de l'air, le respect du régime de température (température constante d'environ 15 degrés).

Clivia

Il a besoin d'un bon éclairage, mais d'une lumière indirecte. La floraison annuelle fournit un repos hivernal pendant lequel la fleur doit être déplacée dans une pièce fraîche (avec une température inférieure à 12 degrés), réduit l’arrosage et arrête de se nourrir. Pour le reste du temps, il ne peut pas être déplacé, transplanté, réhumidifié.

Fleurs lumineuses de Clivia

Les fleurs rouges, jaunes ou oranges en forme de cloche, rassemblées en inflorescence sur un pédoncule haut, ont un aspect brillant et très impressionnant.

Vriesia

Un représentant brillant des broméliacées "atmosphériques". Une inflorescence de 70 centimètres avec des bractées lumineuses en fait un mémorable. Pour une floraison luxueuse, une température stable comprise entre 19 et 28 degrés et un mouillage constant de la sortie sont nécessaires.

Sempolia ou violette d'Uzambara

Cette fleur, bien qu’elle ait besoin de suffisamment de lumière, ne tolère pas la lumière directe du soleil: les feuilles présentent des brûlures, leur couleur pâlit et aucune floraison. Le meilleur logement pour les violettes est la pénombre légère, la lumière diffuse.

La violette est une fleur très populaire

Feuilles décoratives

Le principal avantage des plantes à feuilles décoratives est la coloration spectaculaire de leurs feuilles. Les fleurs peuvent être petites et discrètes.

Sansevieria

Cette plante "lignes strictes" les producteurs de fleurs amateurs appellent "langue Teschin" et "queue de brochet". De nombreuses variétés ont été développées avec différentes combinaisons de couleurs dans la couleur des feuilles coriaces.

Dans la pénombre, le contraste des taches de couleur devient plus clair. Dans des conditions favorables, le Sansevieria fleurit en jetant de longues "bougies" d'inflorescences blanches et jaunâtres.

Fougères - comme des endroits sombres

Parmi les nombreux types que vous pouvez ramasser pour la maison et pour le bureau, types grands ou compacts. Par exemple, Asplenium à feuilles larges ou Adiantum (cheveux vénéreux) à feuilles minces délicates.

Jade (arbre d'argent)

Un arbre financier ne tolère pas bien une ombre, mais se sent à l'aise avec un éclairage tamisé. Aucun arrosage abondant n'est requis.

Ficus

Les espèces compactes et naines ont besoin d'ombre partielle, une lumière intense leur est contre-indiquée. Nécessite un arrosage modéré, une humidification, une température supérieure à 12 degrés.

Sheflera

Il survit bien dans une pièce lumineuse, mais à une certaine distance de la fenêtre. Nécessite de pulvériser fréquemment les feuilles et de maintenir la température de 12 à 20 degrés. Race compacte et grande espèce.

Palmiers et krupnomer pour la maison, poussant à l'ombre partielle

De telles plantes vont décorer une pièce spacieuse, un bureau ou un jardin d’hiver.

Dracaena

Arbre plante avec la couleur contrastante de longues feuilles étroites. Selon le type de dracaena, sa hauteur passe de 70 cm à 3 m. Pour conserver le caractère décoratif, il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant, mais pas brillant, une humidité modérée.

Une de leurs espèces dracaena

Cordilina

Hauteur de 0,5 à 2 mètres. Souvent cultivé dans des bacs. Il diffère non seulement par diverses couleurs, mais également par la forme des feuilles: elles sont très étroites, longues, lancéolées, larges, arrondies. Cordilina est souvent confondue avec la fleur de dragon.

Cordilina sur le rebord de la fenêtre du côté nord

Monstera

Il ne tolère pas une lumière vive. Il aime les «procédures à base d'eau» - frotter et polir les feuilles, pulvériser, arroser abondamment en été et modérément en hiver.

Palma

Sous ce nom, combinez différentes espèces qui ont une caractéristique: un seul point de croissance au sommet de la tige. La plupart des palmiers poussent en culture de chambre comme la pénombre, arrosages abondants en été et moins intenses en hiver, air humide.

Curly tolérant à l'ombre

Pour la décoration des murs, la création de compositions volumétriques utilise des plantes grimpantes et des vignes.

Philodendron escalade

Ne tolère pas la lumière directe du soleil et une forte ombrage. Le meilleur placement est dans la lumière vive mais diffuse ou dans l'ombre partielle. L'humidification est faible en hiver, fréquente et abondante en été.

Tradescantia

Il existe un grand nombre d'espèces de cette plante ampeleuse avec une variété de couleurs de feuilles. Pour préserver le décor, il faut un éclairage intense de la pénombre ou indirect.

Cissus

Une excellente option pour la décoration de gros avions. Une grande imagination donne une variété de variétés - les feuilles peuvent être grandes, coriaces et petites, tendres, entières et disséquées. Il grandit rapidement, devient attrayant et décore la pièce.

Comporte des couleurs qui aiment l'ombre

Toutes les plantes qui aiment l'ombre sont caractérisées par des propriétés qui les distinguent des autres:

  • les qualités les plus brillantes de décoration apparaissent lorsque la fleur est située à l'ombre ou à la mi-ombre presque toute la journée;
  • sous une lumière intense, le développement est inhibé, la croissance ralentit, la couleur des feuilles pâlit, la floraison peut ne pas se produire; en plein soleil, la plante peut brûler;
  • besoin de suffisamment d'humidité du sol et de l'air;
  • il faut respecter la température;
  • En règle générale, les amoureux de l'ombre ne peuvent tolérer les greffes fréquentes.

Les plantes d'ombre sont belles dans leur diversité. Parmi celles-ci, vous pouvez créer des compositions élégantes, lumineuses, élégantes, légères ou respectables qui constitueront la décoration principale de toute pièce.

http://proklumbu.com/komnatnue/teneljubivye.html

Plantes d'intérieur pour les salles obscures

De belles fleurs d'intérieur vont décorer n'importe quelle pièce. Il existe des plantes spéciales qui préfèrent exclusivement l'ombre et à l'abri des rayons du soleil. Nous proposons de faire connaissance avec eux de plus près.

Aglaonema

Aglaonema est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Asie du Sud-Est. Il est capable de purifier l'air de la pièce en détruisant les substances nocives et toxiques. Les principales différences d'aglaonema sont les suivantes: feuilles lancéolées de forme ovale avec des rayures jaunes caractéristiques sur les côtés, tiges courtes et charnues et fleurs en forme d'épis compactés. La floraison a lieu très rarement - une fois par an. La plante est sans prétention dans les soins quotidiens. Arrosez 1 à 2 fois par semaine et essuyez de temps en temps le feuillage avec un chiffon humide. Il est également intéressant de noter que les plaques de feuilles contiennent du jus toxique, ne laissez donc pas les enfants et les animaux domestiques se promener dans la fleur.

Calathea

Calathea ou ornata est un représentant inhabituel de la famille Marantovaya. Sa patrie sont les pays d'Amérique centrale et du sud. Il existe plus de 200 variétés de cette plante. Des feuilles oblongues à motifs, des inflorescences en forme de pointes de violettes ou de malachites sont les principaux signes extérieurs d’ornata. Lors de la croissance d'une fleur à la maison, des règles spéciales sont requises. Plage de température - 20-23 C en été, au moins 18 C en hiver. Irriguer la couche de sol au moins 2 à 3 fois par semaine avec un liquide chaud et décanté. Surtout au printemps, nourrir les racines avec des engrais minéraux. Pendant que les tiges poussent, faites la coupe. L'emplacement optimal - la fenêtre nord ou un support spécial dans le coin de la pièce.

Dracaena marginata

Le dragonnier du marginat est un arbuste de la sous-espèce Asparagus, qui pousse dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud (principalement dans les ravins et dans les zones ombragées). Son tronc droit a amassé des feuilles. En apparence, la plante ressemble légèrement à un palmier ordinaire. Dracaena fleurit assez rarement - une fois par an. Dans le même temps, apparaissent de petits boutons en forme de panicule, de couleur blanche ou crème. Immédiatement après l'achat, déterminez la zone sombre de l'appartement pour l'arbre - celui-ci ne tolère pas la lumière du soleil. Choisissez un pot spacieux, en organisant le système de drainage de l'argile expansée. Le nombre d'irrigations - 2 fois en 3 jours.

Asplenium

Asplenium, ou Kostenets, est une plante en forme de fougère aux feuilles énormes et luxuriantes pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Dans la nature, il peut être trouvé dans de nombreuses latitudes climatiques de notre planète. Cela est dû au manque de prétention des conditions de survie. L’aspleenium se caractérise par une croissance rapide et doit donc être coupé deux fois par an. Le nombre optimal d'arrosages - 3 fois par semaine. Essayez d’humidifier souvent l’air de la pièce à l’aide d’un pistolet. En ce qui concerne la température, Koshenets s’adapte parfaitement aux conditions ambiantes normales.

Dieffenbachia

Dieffenbachia représente le genre des Aroids. Dans la nature, on le trouve dans les forêts humides du Brésil, du Mexique, du Chili ou du Pérou. Pour la plupart des espèces, les caractéristiques sont les suivantes: plaques de feuilles allongées panachées, bases de tiges juteuses denses et bourgeons en forme d'épis qui apparaissent environ 2 fois par an. Pour l'hébergement dans l'appartement, choisissez un endroit mal éclairé. Assouplissez périodiquement le sol et alimentez-le avec des mélanges organiques (cendre de bois et molène). Puisque le dieffenbachia pousse du haut, vous aurez peut-être besoin de couper. Un arrosage abondant n'est pas nécessaire, 1 arrosage par semaine suffit.

Helksina

Gelksina, ou soleyroliya - une fleur décorative en forme de moka du genre ortie. Dans son environnement naturel, on le trouve dans les forêts ombragées et humides des îles de Sardaigne et de Corse. Soleyroliya est semblable à une boule verte et moelleuse, composée de nombreuses petites feuilles et de tiges minces à peine visibles, attachées directement au bulbe. Il se distingue par son soin sans prétention: il ne craint pas les courants d'air, les changements brusques de température et il n'a pas besoin d'être fertilisé. Il suffit d’arroser la plante 2 à 3 fois par semaine et d’élaguer lorsque les branches poussent bien.

Neoregelia

La néorégélie est une plante vivace herbacée de la famille des bromiliae. Dans des conditions naturelles, la fleur se trouve dans la partie orientale de la Colombie ou du Pérou, en choisissant des zones sombres et dépourvues de zones d'ensoleillement. Les caractéristiques caractéristiques sont: des feuilles en forme de ceinture avec des bandes latérales jaune verdâtre et un bourgeon rose chaud inhabituel qui apparaît exactement au milieu pendant la période de fructification (de mars à début septembre). Lors de la croissance, veillez à observer une humidité élevée. Procurez-vous un humidificateur électronique ou arrosez l'air du pulvérisateur plusieurs fois par jour. En saison chaude, arrosez le sol régulièrement (1 à 2 fois en 2 à 3 jours). Par temps froid, cette quantité d’humidité n’est pas nécessaire (1 fois par semaine).

Sansevieria

Sansevieria ou langue Teschin - vivace à feuilles persistantes du genre Agave. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les zones tropicales humides d’Inde orientale, de Chine et d’Amérique centrale. La plante se distingue par des feuilles allongées en forme de plume avec une extrémité pointue et des inflorescences vertes inhabituelles, semblables à des pics. La période de démarrage est fin avril. Pour renforcer le système racinaire, utilisez des engrais minéraux liquides prêts à l'emploi. Irriguer le lit de terre au moins une fois par semaine. Saupoudrer les feuilles avec de l'eau tiède au moins 2 fois en 7 jours.

Philodendron

Philodendron - arbuste trop petit, commun du Mexique aux forêts marécageuses d'Amérique. Il a des plaques feuillues coriaces en forme de cœur de couleur vert foncé, des tiges charnues puissantes et des inflorescences inhabituelles qui ressemblent à de petites épis de maïs. Philodendron aime la chaleur. Essayez donc de maintenir une température ne dépassant pas 20 ° C dans la pièce, mais dans le même temps, la fleur préfère rester à l'ombre - choisissez un endroit sombre, à l'abri de la lumière solaire. Arrosez le sol tous les 4 jours. N'oubliez pas de desserrer de temps en temps le morceau de terre et de le fertiliser avec des suppléments minéraux.

Nous avons considéré les plantes les plus populaires aimant l'ombre conçues pour la culture à la maison. Accordez beaucoup d'attention aux animaux verts, puis ils vous enchanteront longtemps.

http://mixfacts.ru/articles/komnatnye-rasteniya-dlya-temnyh-pomeschenij

12 plantes domestiques qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre

Pour les pièces où la lumière du soleil atteint rarement, ces plantes d'intérieur peuvent être un véritable salut. Ils se sentent bien dans la pénombre et en basse lumière.

La plupart des plantes de la collection AdMe.ru ont toute la beauté non pas dans les fleurs, mais dans les belles feuilles. Mais c’est beaucoup, vu le "régime" sans soleil et la façon dont ils nettoient parfaitement l’air.

Calathea

Les feuilles à motifs font de cette plante un élément de bienvenue dans n'importe quelle pièce, mais il convient de rappeler que la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable pour elle. La meilleure option pour calathea est l'ombre partielle.

Dieffenbachia

La lumière diffuse est la meilleure pour cette plante. Il est préférable de le garder derrière le rideau. La plante est particulièrement belle au printemps et en été, lorsque des feuilles brillantes et tendres apparaissent au centre.

Dracaena marginata

C'est un vrai morceau des tropiques sur le bureau. Mais gardez la plante à l'abri des rayons directs du soleil - ils peuvent les endommager. La plante aime l'ombre.

Chlorophytum à crête

Plante très sans prétention, donc, très populaire. Il peut rester longtemps sans soleil et en même temps purifie parfaitement l'air.

Helksina

La plante avec de minuscules feuilles délicates est magnifique dans des pots suspendus et dans des pots à côté de grandes plantes. Mais faites attention: ne forcez pas les plantes basses, car gelksina peut les "étrangler". Vous avez besoin d'arrosages fréquents et de pulvérisations.

http://www.adme.ru/svoboda-sdelaj-sam/12-domashnih-rastenij-kotorye-mogut-vyzhit-dazhe-v-samom-temnom-uglu-1203510/

Les meilleures plantes pour les pièces sombres: quels soins ont-elles besoin? - Plantes d'intérieur

Plantes tolérantes à l'ombre

Sans prétention et ayant la capacité de pousser dans des zones assez sombres de plantes, ce n’est pas si peu, vous pouvez les ramasser et les fleurir, avec une belle couronne verte. Bien que le choix soit limité par rapport à ceux qui aiment la lumière, il convient de préciser qu’aucune plante n’aime l’ombre, tout a besoin de lumière. Il n'y a que ceux qui peuvent tolérer un manque d'éclairage. Les plantes tolérantes à l'ombre les plus populaires sont:

  • Asplenium
  • Aglaonema
  • Aspidistra
  • Hamedorea
  • Fittonia
  • Aukuba japonais
  • Philodendron escalade
  • Plumes d'épipremnum
  • Palisot
  • Bilbergia
  • Tradescantia
  • Hamerops de palme
  • Hexinia
  • Neanta belle
  • Cartes d'argent
  • Sansevieria
  • Spathiphyllum et autres

Il s’agissait depuis longtemps de fleurs d'intérieur - un meuble indispensable dans chaque appartement. Malgré la tolérance à l'ombre de certaines plantes, elles ne peuvent pas se développer complètement dans l'obscurité, car elles ont besoin d'éclairage pour le processus de photosynthèse. Cependant, dans des conditions de faible luminosité, certaines fleurs d'intérieur peuvent pousser et fleurir.

En règle générale, dans leur environnement naturel, les endroits où ils ont grandi étaient peu éclairés par le soleil. Même la plante tolérante à l'ombre elle-même a besoin d'une certaine quantité de lumière, ce qui signifie que l'endroit où elle va pousser doit être choisie. Il doit respecter les paramètres suivants:

  1. si la fenêtre est au nord, les fleurs d'intérieur sont placées à une distance d'un à deux mètres de celle-ci;
  2. de la fenêtre faisant face à l'est, placez la plante à une distance de trois mètres;
  3. depuis la source occidentale de lumière solaire, une verdure ombreuse est placée à quatre mètres de distance;
  4. de la fenêtre sud, vous pouvez placer une fleur très loin - neuf mètres, par exemple, si vous décidez d'installer une plante dans le couloir ou dans un grand hall.

Si vous pouvez lire un livre ou un magazine en plein jour à l'endroit où vous avez décidé d'installer la plante, faites-le hardiment. Fleur tolérante à l'ombre, elle convient tout à fait. Il est nécessaire de prendre en compte de telles nuances:

  • dans les endroits ombragés, les plantes fleurissent rarement
  • pour les coins peu éclairés, choisissez des options de feuilles décoratives
  • considérer les différents degrés d'ombre de chaque plante
  • seules les fleurs saines pousseront à l'ombre

Considérez en détail certaines d’entre elles qui sont simples et sans prétention pour la culture et les soins.

Aglaonema et Sansevieria

Elle est considérée comme la fleur la plus tolérante à l'ombre. Il peut se développer même dans la pièce la plus sombre avec les fenêtres nord, sans perdre ses données externes. Cette plante a des feuilles panachées oblongues qui peuvent avoir des nuances blanches, jaunes et vertes. On croit que la panachure des feuilles d'aglaonema est perdue dans une ombre forte, et elles deviennent une couleur verte uniforme.

Cependant, dans la pratique, la fleur tolère assez bien le manque de lumière, tout en conservant les données décoratives et externes. Il est nécessaire de replanter aglaonema tous les trois ans, car la plante se caractérise par une croissance lente. Parmi les mesures de soins - alimentation et pulvérisation régulières, car l'aglaoneme nécessite de l'air chaud et humide.

Dans les endroits où il y avait des fleurs, de petites baies rouges apparaissent après. Les personnes présentant une hypersensibilité cutanée doivent soigner l'aglonème dans les gants, car les baies et d'autres parties de la plante peuvent provoquer une irritation. La floraison dans les locaux est rare.

Sansevieria

Une fleur que l'on retrouve souvent dans les appartements, envahie de légendes et de superstitions. Dans la vie de tous les jours, la sansevieriya est appelée la «belle-mère», ce qui aurait provoqué des querelles et des scandales à la maison. La plante est sans prétention, ne craint pas l'ombre, les courants d'air, l'air sec et le manque d'humidité.

Sansevieria atteint une hauteur de 1,2 mètre, ses feuilles sont vert foncé et pointues, avec de légères rayures du même ton, dont la croissance est dirigée vers le haut. C'est à cause des longues feuilles de la plante et a reçu son surnom populaire.

La "langue de Teschin" est souvent cultivée dans des pots en plein air en raison de la grande taille de la plante. Vous pouvez en planter plusieurs, créant ainsi une haie ou une imitation d'un petit jardin. Sansevieriya timide et peu exigeante aura fière allure dans le coin de la pièce.

Philodendron et Neanta belle

Liane vivace à feuilles délicates, en forme de cœur. Les tiges sur lesquelles elles poussent peuvent atteindre deux mètres de long. Philodendron est adapté pour la culture du côté nord, il est sans prétention et s'adapte facilement à toutes les conditions.

La plante convient à la culture par les débutants et ceux qui n'aiment pas les soins complexes des fleurs d'intérieur. Aux aisselles des feuilles du philadendron, se développent des racines aériennes qui s'accrochent aux surfaces mouillées. Parce que la forme de la plante peut parfois être étrange.

Neanta belle

Paume intérieure élevée, atteignant une hauteur d'un mètre et demi. Il peut pousser dans des pièces éclairées, y compris à l'ombre. Nécessite de l'air humide, une pulvérisation régulière est donc impérative. Il s'adapte bien aux conditions de la pièce dans laquelle il grandit et fleurit à tout moment de l'année.

Spathiphyllum et le lierre

Plante assez populaire, peut être dans des pièces sombres et lumineuses, sans arrêter la croissance et ne pas tomber malade. Spathiphyllum a des feuilles vert foncé avec des paillettes, des fleurs plutôt grandes en forme de voile. Nécessite une pulvérisation.

En hiver, la plante repose car elle ne fleurit pas. Pour voir la floraison, vous devez d'abord placer le pot de fleurs dans un endroit lumineux pendant deux à quatre semaines, modérément arrosé et en maintenant la température ambiante à au moins dix degrés. Après cela, le spathiphyllum est remis à sa place d'origine. De stress, la plante fleurira de février à octobre.

Vigne à feuilles persistantes pouvant pousser dans des pièces sombres. Pas fantasque dans les soins, s'adapte facilement à toutes les nuances. Le lierre augmente rapidement, poussant. Il faut l'arroser deux fois par semaine, essuyez les feuilles avec un chiffon. Lorsque la plante aura peu de capacité dans laquelle elle se développera, transplanter dans une autre.

Les gants doivent prendre soin du lierre, car ses feuilles sont toxiques et irritantes. Une pièce dans laquelle il n'y a pas assez de lumière n'est pas une raison pour abandonner les plantes d'intérieur. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux parmi la variété d’espèces tolérantes à l’ombre. Ayant fourni les soins appropriés à la fleur, vous apprécierez sa vue pendant longtemps.

http://fermerprofi.ru/2019/03/03/rasteniya-temnykh-pomeshcheniy/

Des plantes pour les pièces sombres

Auteur - Your_Cherry. Ceci est une citation de ce post.
Des plantes pour les pièces sombres

Ces 15 plantes ne souffrent pas d'un manque de soleil. Ils peuvent pousser à l'ombre, loin de la fenêtre. La lumière directe du soleil pour beaucoup d'entre eux est même destructrice.

Disons immédiatement: la plupart des plantes décrites dans cet article appartiennent à la catégorie des feuilles décoratives, c'est-à-dire que tout leur charme ne réside pas dans les fleurs, mais dans les belles feuilles. Mais c’est beaucoup, si l’on considère le régime «sans soleil», sur lequel ils se trouvent généralement dans nos appartements.

Grandir à l'ombre

Ces plantes se sentent assez bien dans une pièce sombre dont les fenêtres ne font pas face au soleil. Les pots peuvent être placés en toute sécurité loin de la fenêtre, dans les profondeurs de la pièce.

1. Aglaonema

Toute la beauté de l'aglaonema réside dans ses feuilles oblongues et bigarrées. La fleur pousse très lentement, vous pouvez donc la replanter tous les trois ans. Aglaonema aime s'habiller, l'air chaud et humide (vous devrez souvent pulvériser). Il ne supprime pas les courants d'air et ne fume pas. Plantez la plante dans un pot bas et protégez-la des rayons directs du soleil. Cependant, à l'ombre complète, les feuilles jaunes ou vert-blanc perdront leur effet décoratif: de panachées, elles se transformeront en feuilles vertes ordinaires.

2. Aspidistra

Une des plantes d'intérieur les plus robustes - rien d'étonnant à ce que les Britanniques l'appellent "fonte". Aspidistre ni l'air pollué, ni les rares arrosages, ni l'air sec ne sont terribles. Cependant, la lumière directe du soleil peut brûler ses feuilles, gardez donc le pot d’aspidistra loin de la fenêtre. Il est nécessaire de replanter une fleur uniquement en cas d'extrême nécessité - une fois tous les cinq ans.

3. Asplenium

Le deuxième nom de cette plante est la nidification des Kostenets, les Britanniques l’appellent plus poétique: Bird’s Nest Fern - qui signifie «fougère - nid d’oiseau». Cette plante de la famille des fougères est plutôt grande: ses feuilles en forme d'épée atteignent 60 cm de long. Asplenium en tant que vraie fougère aime l'ombre et l'air humide. Assurez-vous de pulvériser régulièrement. En aucun cas, ne placez pas le pot à côté du radiateur de chauffage central - l'air sec et chaud est destructeur. Une autre limitation - ne touchez pas les jeunes feuilles d’asplenium - elles n’aiment pas cela.

4. Helksina

Semblable à la mousse de helksin avec de minuscules feuilles délicates est magnifique dans des pots suspendus, ainsi que dans des pots à côté de grandes plantes hautes. Gelksina recouvre le sol d'un élégant tapis vert. Mais faites attention: ne le poussez pas vers les plantes basses - l’hexine peut les «étrangler». Vous avez besoin d'arrosages fréquents et de pulvérisations. Il est très simple de propager le helxin: pincez un petit morceau de terre avec quelques tiges et creusez dans un nouveau pot.

5. Sansevieria

Sansevieria, également appelée «langue de Teschin», également appelée «peau de serpent», pousse au soleil et à l'ombre, transporte de l'air sec, des courants d'air et des arrosages rares. Elle ne peut être replantée pendant des années et la plante restera puissante et belle. Choisissez ce qui est le plus proche de vous - feuilles hautes jusqu'à 1 m ou douilles basses et denses. Et ces espèces et d'autres ne sont pas aussi fantaisistes. La seule chose qui ne peut pas supporter sansevieriya - c'est l'engorgement. En hiver, vous pouvez même oublier l'arrosage.

6. Capsules d'argent

En Grande-Bretagne, cette vigne à feuilles de cire panachées est appelée "lierre du diable". Des taches jaunes ou blanches, des gouttes et des sprays ornent les feuilles vert vif de la plante. Cependant, préparez-vous au fait qu’à l’ombre complète, ils peuvent s’altérer légèrement. Cette plante populaire a fière allure dans un pot suspendu et a tiré sur un mur. Ne supprime pas les courants d'air, l'air sec et le soleil direct. Pulvériser le spray souvent. Pour planter la branche, pincer les extrémités des tiges.

7. Philodendron escalade

Les philodendrons sont des plantes tropicales qui aiment l’air très humide et la lumière diffuse. L’escalade du Philodendron aux feuilles vertes et brillantes est la plus petite et la moins prétentieuse de toute la famille. Il pousse bien à l'ombre. Ceci est une liane, alors assurez-vous de coller une colonne poilue dans le pot qui soutiendra la plante. Et n'oubliez pas de pulvériser régulièrement. Au fait, c'est le frère de la beauté géante Monstera (après tout, son deuxième nom est Philodendron).

Grandir à l'ombre partielle

Pour une croissance normale, il suffit que ces plantes s'éloignent d'une fenêtre bien éclairée, et une fenêtre dans laquelle il n'y a pas de soleil deviendra un havre de luxe pour elles.

8. Dracaena bordé

Le Dracene est aussi appelé le «faux palmier» pour sa ressemblance - la tige lignifiée avec un paquet de feuilles en haut ressemble à un palmier qui s'étend. La dracaena bordée de feuilles étroites et longues (jusqu’à 70 cm) est l’une des moins exigeantes de la famille. Il est facilement toléré avec de l'ombrage, des soins négligents et une diminution de la température en hiver (même en dessous de + 10 ° C). Mieux encore, le dracaena se sentira à l’ombre, près de la fenêtre est ou ouest. Au moins de temps en temps il devrait être pulvérisé.

9. Fougères

Plus de deux mille espèces de fougères peuvent être cultivées à la maison. Ces plantes tropicales sont prêtes à rester à l'ombre, mais elles ne toléreront pas l'air sec. Le plus simple dans le contenu des fougères: citromium, davallia, ptéris de Crète, nephrolepis, oisillon, pellet, à feuilles rondes. Mais même elles ont besoin de pulvériser fréquemment les feuilles, surtout pendant la saison de chauffage. Gardez le sol en pot avec la fougère toujours humide.

10. lierre

Une liane très populaire qui pousse rapidement, recouvrant les murs d’une "cascade" verte. Il existe une grande variété d'espèces de lierre - avec des feuilles ovales et étoilées, plates et ondulées. Les plantes dont les feuilles ont une couleur monochromatique sont moins spectaculaires que celles panachées - jaunes et vert-blanc. Les secrets du succès dans la culture du lierre: pénombre, soutien obligatoire, arrosages fréquents (y compris en hiver!), Repiquage tous les deux ans dans un pot de plus grand diamètre.

11. Tholmia

Cet arbuste des feuilles "vertes" brillantes "moelleuses" - une des plantes d'intérieur les plus robustes. On se sent bien dans une pièce fraîche, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour tolmiya nastyshny brouillons. Mais l'air chaud et sec est destructeur pour elle. Dans la tolmia, la progéniture se forme sur les feuilles, qui prennent facilement racine et se transforment en une nouvelle plante.

12. Fatsia

Le Fatsia est cultivé depuis l'ère victorienne (XIXe siècle) en raison de ses belles feuilles brillantes. La plante aime la lumière froide et brillante, mais peut s'adapter à toutes les conditions. Il est préférable d’acquérir une petite plante - elle poussera rapidement (si elle est nourrie et transplantée annuellement) et d’ici quelques années, elle atteindra un mètre.

Pour obtenir un arbuste volumineux, chaque printemps couper les extrémités des pousses. Fatsia aime les arrosages fréquents et prend une douche de temps en temps.

13. nain ficus

Contrairement à son "grand frère" - le fameux ficus de caoutchouc, il s’agit d’une petite plante couvre-sol (ampeleuse) pouvant se nourrir de verdure et d’un support de colonne et atterrir dans un pot large. Il a une tige mince ressemblant à un fil et de petites feuilles (jusqu'à 2,5 cm) en forme de cœur. Il ne supporte pas la lumière du soleil ni l’air sec. Veillez donc à ce que le ficus nain ne se trouve pas à la fenêtre, et vaporisez souvent de l’eau chaude. N'aime pas les transferts fréquents.

14. Fatshedera

L'hybride de fatsia et de lierre est aussi simple que ses géniteurs. Il préfère la fraîcheur, mais en hiver, il résiste à des températures allant jusqu'à + 20 ° С. Il peut pousser comme un buisson comme un fatsia, ou se rouler sur un support comme du lierre. Si, en été, vous gardez le corps gras au fond de la pièce, en hiver, il est préférable de le déplacer vers le rebord de la fenêtre. Vaporisez les feuilles aussi souvent que possible et assurez-vous que la terre dans le pot ne se dessèche pas.

http://plantatravel.livejournal.com/233184.html

Plantes d'intérieur pour les pièces sombres

Dans les murs de sa propre maison, une personne se sent protégée des aléas de la nature.

Les plantes d'intérieur aideront à faire une maison confortable, à lui donner de l'individualité.

Ils améliorent l'humeur, donnent un sentiment d'unité avec la nature et ravivent la situation. Les plantes vivantes des pots de fleurs nettoient l'appartement de la poussière et des substances nocives, saturent l'air d'oxygène.

Les couleurs ont des exigences différentes en ce qui concerne les conditions de détention, l’eau et la luminosité. Il n’est donc pas toujours facile de choisir le bon exemplaire. Les plantes d’ombrage conviennent aux pièces faiblement éclairées. Classiquement, ils peuvent être divisés en quatre types, parmi une grande variété, il est facile de choisir une fleur pour tous les goûts.

Décoratif tolérant à l'ombre - plantes à feuilles

Les représentants de ce groupe avec de belles feuilles multicolores de formes différentes:

Maranta - les feuilles spectaculaires attirent un beau motif. Si la fleur pousse sans support, avec le temps, la tige commence à ramper. La plante se sent bien à une distance de 2 mètres de la fenêtre. Aime beaucoup d'humidité et arrose tous les 4-5 jours;

Codiaeum est un arbuste à feuilles charnues, multicolores et très décoratives. Leurs motifs jaune, vert, rouge ou orange ne se répètent jamais. Un endroit idéal pour une fleur est à environ un mètre de la fenêtre ouest. Codiaum est protégé des températures inférieures à 12 ° C et des courants d'air. Au printemps, les nouvelles pousses pincent afin que le buisson soit plus luxuriant;

Cordilina est une plante à tige courte et à longues feuilles avec des taches vertes, rouges, violettes ou crème. Dans les zones mal éclairées, les fleurs de couleur verte peuvent supporter des fleurs; les variétés panachées ont besoin de plus de lumière. Avec l'âge, les feuilles inférieures tombent.


Espèce populaire à feuilles vertes:

adiantum - fougère à délicates feuilles mates sur des pétioles fragiles. Un endroit idéal pour lui serait une fenêtre donnant sur le nord. Une fleur n'aime pas être réarrangée. En été, ils arrosent 2 fois par semaine, par une journée froide, une fois tous les 7 jours;

  • Sansevieria est une succulente vivace. Dans la pénombre, il y a des variétés vertes, les espèces panachées ont besoin de lumière vive. Arrosés rarement, en moyenne une fois toutes les deux semaines, moins en hiver. Vous pouvez créer une composition réussie si vous placez sansevieriya avec d’autres plantes succulentes, par exemple hymnocalycium.

Grandes espèces et palmiers

Plantes d'intérieur sans prétention de ce type:

    dracaena - arbre d'intérieur. Pour qu’elle maintienne une tige égale, il est nécessaire de tourner le pot d’un quart de tour de temps en temps. Vous ne pouvez pas mettre plus de deux mètres de la fenêtre. Elle aime le voisinage des autres plantes, elle leur procure l'humidité nécessaire;

Fatshedera est un hybride de lierre commun et de fatsia japonais. Il peut même être placé près de la fenêtre nord. À la belle saison, profitez de la fleur en plein air, à l'ombre. La raison de la chute des feuilles peut être un excès d'humidité, un développement réussi aidera à supporter la mousse;

Hamedorea est un palmier à tige mince, mesurant 40 cm à 1 mètre de hauteur. Dans la maison, vous pouvez le mettre à la fenêtre nord ou est. Pour obtenir un effet décoratif, il est préférable de planter plusieurs copies dans un même pot;

Monstera est une liane tropicale sans prétention. D'énormes feuilles atteignant un mètre de diamètre, la fleur elle-même peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur. Une bonne croissance nécessite un soutien, une lumière diffuse brillante ou une ombre partielle. En été, nous arrosons en moyenne une fois par semaine, en hiver moins souvent. Aime pulvériser;

Le caoutchouc est une grande plante aux feuilles denses et brillantes. Se sent bien à une distance de 2-3 mètres de la source de lumière. Plus souvent souffre d'un excès d'humidité que de son manque. Arrosez une fois en hiver et deux fois par semaine en été. Pour ficus mieux ramifié, les jeunes plantes coupent les sommets.

Grandes fleurs pour des pièces sombres comme un hall ou un salon, qui ont besoin de beaucoup d'espace pour leur croissance et leur développement:

    Schefflera - arbuste ramifié à branches souples. La plante tolère bien l'ombre, mais se sent mieux si le soleil frappe les feuilles à motifs charnus avec ses rayons plusieurs heures par jour. Les extrémités des branches d'une jeune fleur peuvent être pincées pour une meilleure ramification. Dans des conditions favorables, shefflera se transforme en un puissant arbre de maison;

Philodendron est une grande plante arboricole, de nombreuses espèces de fleurs vertes tolèrent parfaitement l'ombre. Il est arrosé une fois par semaine, en hiver dans un endroit frais - une fois tous les 10-12 jours. La pulvérisation quotidienne d'eau tiède fera profiter de cette puissante vigne. La maison peut atteindre 3 mètres. Vous pouvez couper les branches qui interfèrent;

Fatsia - arbuste luxuriant, forme éventuellement un petit tronc. Dans un pot peut atteindre deux mètres, peut pousser à l'ombre partielle. Estimez l’hivernage dans une pièce fraîche à une température non inférieure à 10 ° C;

Rapis - palmier en éventail, semblable au bambou, peut atteindre deux mètres dans un pot. Il a besoin d'un endroit protégé des rayons directs du soleil. En été, il peut être placé dans le jardin à l'ombre des arbres. Aime grandir en pot étroit. Si les feuilles des feuilles sont brunes, il est fort probable que la fleur ait peu de lumière ou beaucoup d’eau.

Plantes d'ombrage Ampel

Ils peuvent être offerts pour la cuisine, où ces types de décoratifs regardent dans un pot suspendu. Si vous mettez une fleur sur un support, il montera dessus. Ils peuvent grimper le long du mur ou se suspendre confortablement au mobilier de la cuisine. Considérez en détail les noms et les photos de ces animaux domestiques.

    Nephrolepis est une fougère qui pousse dans un arbuste compact et dense. Aime l'humidité élevée, l'air sec provoque l'assèchement des extrémités des feuilles. Il est nécessaire de pulvériser les feuilles non seulement d'en haut, mais aussi du mauvais côté;

peperomia est une beauté à feuilles persistantes avec des feuilles de différentes formes et structures. Aime la pénombre, ne supprime pas l'air froid. Semble impressionnant dans une entreprise avec des plantes à fleurs;

tradescantia avec des feuilles sombres vit très bien à l'ombre partielle. C'est l'une des fleurs les moins prétentieuses aux tiges charnues pendantes qui se cassent facilement. Ils doivent être pincés afin que la plante conserve son aspect décoratif plus longtemps et ne devienne pas chauve;

Roitsissus est une puissante liane à feuilles persistantes avec des moustaches aériennes. Pour une belle apparence luxuriante, pincer le dessus des tiges. Bon emplacement - lumière diffuse ou ombre partielle;

Une plante grimpante est une plante grimpante forte avec des racines aériennes. Sur des feuilles denses en forme de coeur, des taches de couleur vert vif ou jaunâtre. Si la fenêtre est bien éclairée, elle peut être placée à une distance de 2 m. Des tiges trop longues peuvent être pincées;

syngonium est une élégante liane vivace. La fleur a besoin de soutien, de préférence avec de la mousse et une pulvérisation quotidienne. Arrosée en moyenne une fois par semaine, si la température est d'environ 15 ° C - moins;

  • Le lierre est une fleur frisée sans prétention avec une longue tige flexible. Il aime la fraîcheur, les feuilles jaunissent et tombent de l’air chaud. Les températures idéales vont de 8 à 15 ° C. Avec l'aide de divers supports, vous pouvez ajuster la forme du lierre.
  • Il vaut mieux ne pas garder de telles fleurs dans une maison avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.

    Espèces en fleurs qui poussent à l'ombre

    Une découverte utile est celle des plantes d'intérieur sans prétention qui se sentent bien dans des pièces faiblement éclairées et qui apprécient en même temps la floraison. Voici quelques-unes de ces créations étonnantes:

      Anthurium - semi-épiphyte, à feuilles longues et dures sur des pétioles solides. Les épillets de fleurs peuvent être toute l'année. Ce sont des nuances blanches, rosâtres et rouges, parfois inégales. En été, on se sent bien dans la pénombre. En hiver, l’anthurium a besoin d’une lumière diffuse pour assurer le début de la floraison;

    Kalathea est une fleur à tiges verticales courtes, aux extrémités de laquelle se forme une rosette de feuilles. Au printemps, des fleurs orange vif apparaissent. Vous vous sentirez bien si vous mettez la plante à l'ombre d'une couche de gravier humide;

    Clivia est une fleur sans tige avec un rhizome massif. Au printemps, des inflorescences ombellées puissantes de couleur orange rougeâtre ou jaune pâle apparaissent. Arrosée une fois par semaine, en hiver - une fois toutes les deux semaines. Pour une bonne floraison, il faut hiverner à 10 ° C;

    Begonia - beauté de la floraison décorative. Les feuilles charnues sont parfois couvertes de duvet, peuvent être ondulées ou inégales. Pendant la floraison, la pièce en terre est maintenue humide, fournissant une lumière diffuse. L'essentiel - ne remplissez pas le bégonia;

    Spathiphyllum est communément appelé "le bonheur des femmes". Il a des feuilles vert brillant et brillantes sur de longs pétioles et des boutons blancs en forme d'épi. Tenir à l'écart des courants d'air et de la lumière directe du soleil;

    Vriezia fait référence aux broméliacées. Dans la nature, il pousse à l'ombre de grands arbres. La particularité de cette famille est qu’après la floraison, la partie terrestre de la plante disparaît. Au fil du temps, une nouvelle copie grandit à partir de la racine, qui fleurit à nouveau. Il est préférable de planter vrieziyu avant le nouveau cycle de croissance. Des feuilles spectaculaires, non flexibles et une inflorescence en épillets s'intègrent parfaitement à tous les intérieurs;

    La Saintpaulia ne peut pas être qualifiée de plante aimant l'ombre, mais on peut l'appeler tolérante à l'ombre - en été, elle se sent bien à 3 ou 4 mètres de la fenêtre. En hiver, lorsque le jour est petit, il est préférable de le rapprocher du soleil. Saintpaulia a gagné en popularité en raison de la variété de colorants végétaux. Les fleurs fanées étant immédiatement enlevées, il est nécessaire de prévoir une température non inférieure à 15 ° C.

    Fleurs exigeantes de ce type:

      L'azalée est une beauté capricieuse et florale qui aime la pénombre, des températures voisines de 15 ° C et une humidité de l'air élevée. Arrosez en moyenne deux fois par semaine et pulvérisez toujours les feuilles, surtout à la chaleur. Les fleurs ne peuvent pas être mouillées, cela provoque l'apparition de taches;

    Miltonia est une orchidée épiphyte qui fleurit à tout moment de l'année, parfois plusieurs fois. Elle bénéficiera d'une ombre légère et d'une baisse de la température hivernale jusqu'à 15 ° C. Au cours de la période de croissance arrosée en moyenne après 4 jours. Les fluctuations de la nuit et des températures diurnes de miltonia ne sont pas agréables;

    Streptocarpus est une plante herbacée vivace qui se sent bien dans un endroit ombragé pendant les mois d'été. À d’autres périodes de l’année, le filon-couche ouest ou est convient. De mai à octobre, sur de longs pédoncules, ravissez les fleurs de différentes nuances. Les feuilles sont fragiles, vous devez être prudent avec elles, afin de ne pas rompre accidentellement;

  • Gardenia - arbuste à feuilles persistantes luxuriant et ramifié. Du début du printemps à la fin de l'automne, la plante est recouverte de fleurs de cire parfumées qui changent de couleur laiteuse à jaunâtre. Au cours de la période de croissance arrosée en moyenne deux fois par semaine. Prévoyez un repos hivernal à une température d’environ 10 ° C et un arrosage modéré pour obtenir une floraison abondante au printemps.
  • Certaines des plantes domestiques sans prétention décrites dans cette vidéo:

    Ombre de la pièce et plantes sans prétention - une vraie trouvaille pour l'intérieur de la maison. Ils peuvent être placés à l'arrière de la salle et créer des taches vertes à l'intérieur. Ils procurent un sentiment de paix et de tranquillité et sont disposés à supporter un ensoleillement limité.

    Adiantum

    Adiantum appartient au genre Adiant et est une fougère vivace. Il y a plus de 200 espèces différentes qui font partie de la famille Pteris. À l'état sauvage, on les trouve le plus souvent en Europe occidentale, en Amérique du Nord et dans les montagnes de Crimée.

    Fern aime l'eau, elle pousse donc principalement près des ruisseaux et de divers plans d'eau, ainsi que dans les crevasses rocheuses. Malgré cet habitat spécifique, il est considéré comme la fougère «faite maison» la plus commune. Les plantes broyées ont des tiges rampantes pouvant atteindre 50 cm de longueur. La palette de couleurs ne varie que dans les tons verts. Feuilles:

    • péristose;
    • en forme d'éventail;
    • asymétrique.

    Chaque espèce est différente dans la taille, la longueur de la tige, les couleurs et même la structure. Les feuilles de fougère ont une structure hydrofuge. Cela permet à la plante de rester sèche dans n’importe quel environnement, mais les racines sont saturées d’humidité.

    La reproduction se fait par dispute. Ils sont situés à l'arrière de la plaque. Si vous le retournez, vous pouvez voir des taches brunes - ce sont des zones porteuses de spores. Prendre soin d’une fougère consiste à déterminer l’endroit le plus performant et la fréquence correcte d’irrigation. C'est une plante qui aime l'ombre, ce qui signifie qu'elle devrait être placée loin des fenêtres. Dans la chaleur, vous pouvez l'arroser 2 à 3 fois par semaine, le reste du temps, ce sera suffisant 1 fois.

    Essayez de réorganiser le pot le moins possible, l'adiantum ne l'aime pas. La plante doit rester fraîche, surtout en été. Température optimale: 15-20 degrés. Adiantum doit être greffé au besoin en sélectionnant une taille de pot plus grande. Dans le même temps, le sol est recommandé plus friable.

    Chlorophytum

    Chlorophytum est l’une des plantes les moins prétentieuses. C'est un arbuste herbacé vivace dont les feuilles ont une forme étroite et allongée. La couleur est toujours la même: vert avec des rayures blanches sur toute la longueur.

    À l'état sauvage, il vit dans les régions subtropicales et tropicales de l'Amérique, dans les zones humides proches des rivières et des lacs. Dimensions d'un buisson: 50 à 50 cm Les pousses mesurent environ 100 cm, parfois plus petites. Ils descendent du centre de l'usine. Propagation à travers les pousses latérales. À leurs extrémités sont des "sockets", qui ont leurs racines. Si elles sont plantées dans le sol, elles se développeront rapidement et donneront naissance à un nouveau chlorophytum. La brousse s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de vie, mais dans les soins, faites attention à certains facteurs.

    Nécessite un arrosage abondant, surtout en été. Si des taches brunes sont observées sur une pièce, cela signifie que le sol est trop humide ou trop sec. Il est nécessaire de contrôler ce processus et, si nécessaire, de couper la partie brune de la feuille. Plante d'intérieur aimant l'ombre, mais en même temps et sans prétention: elle accepte toutes les conditions d'éclairage. La fleur est agréable non seulement à l'ombre, mais également à la lumière, de sorte que l'emplacement du pot importe peu. Il y a des creux sur les feuilles de chlorophytum, où la poussière s'accumule périodiquement: il faut l'enlever.

    Une telle fleur dans la maison ou le bureau peut être placée non seulement à des fins décoratives, mais également à l’utilisation: elle est considérée comme un excellent purificateur d’air.

    Clivia

    Clivia pérenne à feuilles persistantes nous est venue des côtes de l'Afrique du Sud. Il appartient à l'amaryllis et se distingue des autres membres de cette famille par la présence de feuilles charnues. Ensemble, ils créent une tige dont des parties sont tissées ensemble.

    Lorsque vous choisissez l'emplacement de la fleur, vous devez éviter les endroits ensoleillés, sinon les feuilles brûleront avec les rayons. La température optimale est de 23 degrés en été. En hiver, il est préférable de réduire ce chiffre à 15 degrés. Les racines de la plante sont massives et juteuses, elles ne tolèrent pas les greffes fréquentes. Des fleurs de tons clairs se détachent efficacement sur un fond vert: de l'orange au rouge. Les cloches sont collectées dans l'inflorescence qui prend la forme d'un parapluie. De telles inflorescences sur le buisson peuvent être plusieurs, et chacune d’entre elles a 15-30 fleurs.

    Même après la floraison, qui dure 3-4 semaines, la plante reste esthétiquement attrayante grâce aux baies. À la maison ou au bureau, ils apparaissent à la suite d’une pollinisation artificielle. Il est préférable de défendre l'eau avant d'arroser pour Clivia. Entre l'irrigation, vous devez faire de courtes pauses à la terre a eu le temps de sécher. Le pot devrait être serré. Placez la plante à l’intérieur pour éviter la pourriture des feuilles.

    Epipremnum

    Room epipremnum - une fleur aimant l'ombre et sans prétention - appartient au genre Epipremnum, de la famille Aroid. Le plus souvent trouvé dans les forêts tropicales de l'Inde, l'Australie et l'Asie.

    Il existe de nombreuses espèces de la famille: les lianes, dont les feuilles sont uniformément réparties dans toute la tige, les grandes vivaces ou les fleurs grimpantes. Epipremnum est une vigne qui s’enroule autour d’objets aux racines aériennes et s’étend donc très haut. Dans la nature, les tiges peuvent atteindre une hauteur de 15 m et chez elles, une plante peut remplir les murs d'une pièce si elle est dirigée dans la bonne direction.

    Epipremnum monte sur toutes les surfaces, mais le support recouvert de mousse lui convient le mieux. Il fournira un environnement humide pour les racines de la vigne. Les feuilles vert vif sont placées alternativement sur la tige, leur forme est en forme de cœur. Il y a souvent des taches et diverses bandes de teintes claires. Les pousses doivent être coupées en permanence pour se ramifier et se développer de plus en plus. Vous pouvez régler ce processus vous-même. Ainsi, vous pouvez créer n’importe quelle composition pour décorer une fenêtre ou un balcon.

    Monstera

    Monstera est probablement la plante ombreuse la plus célèbre et chaleureuse. Tout le monde le reconnaît: grand avec de grandes feuilles robustes. Il appartient à la famille des Aroids. Dans la nature, commune dans les forêts tropicales d'Amérique. Dans les conditions ambiantes, Monstera a une hauteur de 30 cm pour la plupart, mais peut atteindre le plafond de l'appartement. Il appartient à la classe des vignes, ce qui signifie qu'il est rampant. Pour donner à la plante un aspect statique vertical, vous devez lui créer une sorte de support. Une telle procédure ne peut pas être effectuée, mais le monstera prendra alors trop de place dans l'appartement. Les racines aériennes doivent être envoyées au sol, ce qui deviendra une source de nutriments pour elles. Dans la pièce où il fleurit, il devrait y avoir une température chaude. La plante aime l'ombre, mais ne la placez pas dans des endroits trop sombres, sinon les feuilles resteront petites.

    Les feuilles sont la principale fierté de la plante. Ils ont besoin de soins particuliers: arrosage constant, surtout par temps chaud. En outre, ils doivent être nettoyés de la poussière avec de l'eau douce pour éviter les taches blanches.

    Bégonia

    La famille Begonia compte environ 1600 espèces. Un des représentants les plus brillants est le bégonia, qui a également de nombreuses variétés. Il y a des fleurs annuelles, vivaces, des herbes et des arbustes.

    Originaire des forêts tropicales humides. En conséquence, il aime l'humidité. Il doit être fourni en quantité suffisante: en été, chaque fois que la terre a séché de 1,5 cm. Il n'est pas nécessaire d'arroser en hiver, la plante tombe dans une sorte d'hibernation. A cette époque, le bégonia est placé dans de la tourbe. La reproduction se fait à l'aide de graines, de boutures ou de feuilles. Vous pouvez prendre n'importe quelle partie de la feuille: la plante récupérera encore.

    Begonia est idéal pour décorer votre maison ou votre bureau, car il fleurit toujours. Selon le type de feuilles et de fleurs, il en existe différentes nuances, avec ou sans motifs. Vous pouvez également choisir l'une des variétés de bégonia, compte tenu de sa taille. Certaines espèces n’atteignent que 3 cm, d’autres ne tiennent pas même sur le bureau. La période de floraison dure presque toute l'année, tandis que la plante est abondamment recouverte de boutons lumineux. Le bégonia peut recevoir des brûlures importantes des feuilles s'il est sous les rayons du soleil brûlant. La température de l'air devrait être d'environ 20 degrés. Vous devriez également procéder régulièrement à l'habillage.

    Anthurium

    Anthurium appartient à la famille des Aroids. À l'état sauvage, ils se trouvent dans les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique. Anthurium en grec signifie "fleur" et "queue". La plante est toxique, vous devez donc la traiter avec soin. Ils aiment l'anthurium pour ses fleurs exotiques: un épi blanc ou jaune enveloppe un pétale rouge vif, blanc ou rose, qui possède également une finition brillante. En fait, la fleur d’Anthurium est le spadice jaune (il est constitué de petites fleurs), et le grand pétale qui attire l’attention n’est qu’une bractée. Il est nécessaire d'attirer l'attention des insectes pollinisateurs, il contient également des éléments nutritifs supplémentaires. Arrosez la plante à une fréquence modérée, tout en saupoudrant les feuilles. Une alimentation régulière, mais peu fréquente (1 fois par mois) est nécessaire. L'humidité est élevée, la température devrait être d'environ 20 degrés.

    Spathiphyllum

    Une plante vivace à feuilles persistantes appelée spathiphyllum appartient à la famille des Aroids. Il est activement utilisé comme plante d'intérieur, car il s'adapte parfaitement aux conditions domestiques. Dans la nature, le plus souvent trouvé en Amérique. Sur les jambes minces de couleur vert vif contient de longues feuilles étroites. D'en haut des fleurs blanches attrayantes. Spathiphyllum est l’une des plantes d’intérieur les plus attrayantes à l’ombre, puisqu'un seul rayon de lumière sur un morceau de papier peut provoquer un assèchement. Cependant, il est impossible de restreindre complètement le flux de lumière, sinon la plante disparaîtra. Le traitement consiste en un arrosage fréquent avec de l'eau douce ou distillée: plusieurs fois par semaine en hiver et un jour en été. Cela vaut également la peine de procéder à la top ponçage du sol.

    Ficus

    Les ficus abritent les tropiques d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Australie. Il existe de nombreux types de plantes: ligneuses, arbustes et rampantes. Le plus souvent, ils sont à feuilles persistantes, mais vous pouvez parfois rencontrer des représentants dont les feuilles tombent. Les avantages du ficus incluent sa capacité à purifier rapidement l'air.

    En ce qui concerne les soins, vous devez vous rappeler de trois choses: l’usine ne tolère pas les courants d’air, l’engorgement du sol et la lumière vive. Soulignez l'habitat permanent du ficus dans la maison, il n'aime pas les réarrangements. La température optimale pour cela est de 25 degrés.

    En été, il est préférable de faire vivace sur l'air. Entre les arrosages, le sol devrait avoir le temps de sécher. Le propriétaire du ficus peut former indépendamment la couronne, coupant et fixant les tiges en temps voulu.

    Messages de citation ksugha_72 Plantes d'intérieur pour les pièces sombres

    http://cveti365.space/komnatnye/domashnie-rasteniya-dlya-temnyh-pomeshhenij.html

    Publications De Fleurs Vivaces