La coupe du chrysanthème est le meilleur moyen de reproduire
Lors de la culture de chrysanthèmes à partir de graines, leurs caractéristiques variétales sont souvent perdues. Le moyen de reproduction le plus fiable pour les variétés de valeur en grande quantité est la coupe. Cette méthode est un type de multiplication végétative. Les chrysanthèmes coréens, populaires ces dernières années, se propagent parfois en divisant la brousse. Le pourcentage de sa reproduction est assez faible. Les boutures de chrysanthèmes de cette espèce s'enracinent facilement et conservent toutes les spécificités de la plante d'origine. Grâce à cette méthode, vous pouvez rapidement multiplier toute variété intéressante.
Les boutures "précoces" sont celles qui sont cultivées en hiver (janvier-février) avec une faible lumière du jour. Ils prennent racine pendant 1 mois. Les boutures «tardives», obtenues en avril-mai, forment des racines en 1-2 semaines.
Caractéristiques de reproduction des boutures de chrysanthème
Les boutures et la croissance de ces fleurs ont certaines caractéristiques:
Comment propager les boutures de chrysanthèmes?
Le processus de reproduction des chrysanthèmes commence par la sélection du meilleur d’une espèce de plante adulte, appelée cellule reine.
À l'automne, choisissez des arbustes en bonne santé avec des têtes parfaites. Il ne devrait y avoir aucun signe de maladie ou de parasite sur eux. En fin de floraison, les cellules royales sont ajoutées dans des serres ou transplantées dans des boîtes. Les arbustes de chrysanthème sont laissés dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité. Des terrasses fermées, des vérandas ou des hangars légers sont appropriés pour leur stockage. Le lieu de stockage des cellules royales dépend du niveau de température en hiver. Les conditions idéales pour la période de repos physiologique des chrysanthèmes sont comprises entre 3 et 5 ° C. La règle principale de leur conservation réussie est que ces fleurs ne doivent pas être à une température inférieure à 1 ° C.
Pour obtenir de jeunes plantes avec un excellent niveau de floraison, il est nécessaire de produire une vernalisation des cellules royales. Pour cette plante pendant 3-4 semaines sont dans des pièces avec une température de 1-4 ° C L'absence d'une telle procédure conduit souvent au fait que certaines variétés de chrysanthèmes ne fleurissent pas.
Pour obtenir un bon matériel de plantation, les plantes utérines sont transférées dans une pièce chaude et éclairée et arrosées régulièrement. Après quelques jours, les têtes de renouvellement se réveillent sur leurs racines. Dans ce cas, la croissance des racines commence à se développer à partir de la cellule reine. L'efficacité du greffage dépend entièrement du nombre de nouvelles pousses. Pour obtenir un nombre suffisant de plantes, les cellules royales commencent à se préparer au greffage dès le mois de février. Le plus souvent, cette procédure est effectuée au début du printemps.
Pour les boutures, seules les pousses qui poussent à la racine conviennent. C'est pourquoi tout "chanvre", qui sont des tiges florales lignifiées, devrait être coupé. Le développement des pousses racinaires étant souvent inégal, avec un petit nombre de cellules royales, il est difficile de devenir jeune du même âge. Pour résoudre ce problème, les débris de coupe sont stockés dans de la sciure de bois humide au réfrigérateur (sur l’étagère inférieure) pendant environ 2 semaines. Après avoir reçu un nombre suffisant de boutures, commencez l'enracinement.
Comment couper les chrysanthèmes?
La croissance des racines est coupée avec un couteau tranchant sous le nœud de la feuille, quand elle forme 2 à 3 entre-nœuds. Les boutures qui en résultent sont plantées dans des boîtes ou des pots bas avec un substrat fertile à réaction neutre. Il est préparé à partir de sol fertile, d'humus et de sable, dans un rapport de 2: 1: 0,5. L'épaisseur du substrat doit être de 3 à 4 cm, sur laquelle est versé du sable calciné. Sa couche doit mesurer entre 2 et 2,5 cm. Vous pouvez également utiliser un mélange de perlite et de sable grossier dans un rapport 1: 1. Ce substrat a une capacité en eau et une respirabilité élevées.
Pour un enracinement rapide des boutures, celles-ci sont traitées avec une solution stimulante d’enracinement. Pour ce faire, utilisez le médicament "Kornevin" ou l'acide alpha-naphtylacétique (NAA).
Les boutures sont enterrées dans le substrat sur une profondeur de 2,5-3 cm. La température optimale pour l'enracinement des boutures est de 18-20 ° C. Dans la pièce utilisée pour l'enracinement des boutures, il est nécessaire de maintenir un microclimat optimal. À cette fin, un «dôme» est constitué d’un film de polyéthylène placé au-dessus du conteneur, qui fournit l’humidité nécessaire.
En grandissant
Le soin des boutures est leur pulvérisation quotidienne et leur arrosage régulier. Le succès de l'enracinement montre l'apparition de croissance sur le pousse. Les plantes peuvent être fertilisées avec un engrais azoté. Environ un mois après le début de l'enracinement des boutures, le système racinaire se développe sur celles-ci. Une fois qu'il est devenu assez puissant, de nouvelles plantes sont plantées en pleine terre. Le plus souvent, cela se produit en mai et juin.
Dans le cas où les pousses enracinées ne peuvent pas être plantées en pleine terre à cause du risque de gelées, elles sont conservées dans des pièces où la température de l'air est de 8-10 ° C. Dans ces conditions, la «prolifération» des boutures sera évitée. Ils sont plantés dans un lieu permanent seulement après qu'il n'y ait pas de menace de gelées printanières. Si l'enracinement des boutures n'est pas planifié immédiatement après la coupe, elles sont placées dans un récipient rempli d'eau.
Les chrysanthèmes à grandes fleurs sont produits de janvier à avril et les plantes à petites fleurs de février à fin mai. La reproduction des chrysanthèmes à l'automne implique la plantation de boutures enracinées à la fin du mois de mai et au début de l'été. Dans ce cas, la floraison précoce du jeune arbuste aura lieu l’année prochaine.
http://glav-dacha.ru/cherenkovanie-khrizantem/Comment propager des chrysanthèmes à l'automne
Poursuivant la culture des chrysanthèmes d'automne, les jardiniers utilisent différentes méthodes pour propager une fleur décorative et en obtenir plusieurs nouvelles copies à la fois. Comment la reproduction des chrysanthèmes est-elle réalisée à l’automne, au printemps, dans le jardin de fleurs et chez soi?
Le chrysanthème frontière tolère l'hivernage
Comment puis-je propager des chrysanthèmes
Pour la production de fleurs, plusieurs méthodes sont utilisées:
- greffage;
- reproduction des semences;
- division de la brousse mère;
- enracinement du bouquet.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, de sorte que chaque jardinier essaie d'utiliser l'option la plus réussie.
Enracinement d'un bouquet
Pour obtenir une nouvelle copie de cette manière, vous n'avez besoin que d'un seul germe, vous pouvez utiliser plusieurs tiges pour des raisons de sécurité. Vous devez d’abord attendre que le bouquet se fane, puis retirez le bout et toutes les feuilles des tiges.
Ensuite, vous devez attendre que les racines apparaissent sur la tige. Pour éviter les risques de moisissure et de pourriture, l'eau du vase est périodiquement changée en eau fraîche.
Dès que plusieurs racines de 0,5 à 1 cm de longueur apparaissent sur la tige, elles sont plantées dans un sol fertile et friable. Si l'enracinement est effectué en hiver, les boutures sont plantées en pots, tandis qu'au printemps et en été, les pousses sont plantées sur le site. La profondeur optimale d’enfouissement des boutures est de 4–5 cm; si elles sont plantées plus profondément, elles ne s’enracineront pas, ne pourriront pas et ne mourront pas.
Les fleurs séchées d'un bouquet ne doivent pas être jetées - vous pouvez obtenir des graines pour les plantes de printemps sur le site.
Coupe à la maison
Des boutures, vous pouvez obtenir des plantes fortes et en bonne santé qui auront une bonne immunité et un effet décoratif élevé.
Les chrysanthèmes adorant pousser sur des terres fertiles, vous aurez donc besoin d’un mélange spécial de nutriments composé de deux parties de sable, une partie d’humus et une partie de terre de jardin. La deuxième option consiste à mélanger le sable avec de la tourbe, de la sphaigne, de la perlite (vermiculite) à parts égales. Composition nutritive maximale dans une casserole saupoudrée d'une fine couche de tourbe et de sable, mélangée en quantités égales.
Pour protéger les futures pousses contre les infections dues à diverses infections, le sol à planter est désinfecté de la manière la plus convenable. Certains producteurs de fleurs ont calciné le sol au four pendant environ une heure, d'autres l'ont maintenu au bain-marie pendant quatre heures. Après cela, il est traité avec l'un des médicaments désinfectants - Gamar, Baikal, Alirin ou Fitosporin. Ces manipulations vous permettent de vous débarrasser de toute flore pathogène pouvant entraîner la mort de jeunes plantes.
La plantation de boutures à la maison est effectuée à l'automne. Matériel de plantation provenant de plantes adultes en bonne santé. Coupez les jeunes pousses apicales d'environ 15-20 cm de long et plantées à une profondeur de 5 cm, puis arrosez-les et mettez-les dans un endroit chaud à la lumière du jour diffuse. Les soins ultérieurs consistent en un arrosage régulier, en ameublissant le sol et en irriguant la couronne.
Coupe ouverte à l'automne
Avant de procéder à cette procédure, il est nécessaire d’attendre que le buisson se soit fané. Effectuez ensuite une taille cardinale des pousses - coupez à une hauteur de 7 à 8 cm du sol. La plante mère est déterrée, placée dans une pièce où la chaleur est une serre ou une maison.
Après 2-3 semaines, la plante commencera à produire de jeunes pousses - boutures. Après avoir atteint la longueur optimale (10 cm), ils sont soigneusement séparés de la liqueur mère et plantés dans un sol nutritif.
Si le greffage est effectué à la fin de l'automne, les jeunes procédés sont plantés dans des conteneurs ou des pots de semis et conservés dans une chambre froide (sous-sol, cave ou balcon vitré) jusqu'au printemps.
Permis de planter des boutures en pleine terre pendant 1 à 1,5 mois avant le début des premières gelées d'automne, afin qu'elles aient encore le temps de s'implanter et de s'installer dans un nouvel endroit. Ils le font généralement jusqu'à la fin du mois de septembre.
Greffe de printemps
Vous pouvez multiplier le chrysanthème de cette façon non seulement à l'automne, mais aussi au printemps. Le choix de la méthode dépendra des conditions climatiques de la région. Cette saison est la meilleure pour la reproduction des boutures de chrysanthème. Les variétés à floraison précoce sont plantées à la fin de mars ou au début d’avril, à la mi-avril et à la fin de avril ou au début de mai.
Bouquet de chrysanthèmes laissant sortir les racines
La germination à la maison
La technique de coupe comprend plusieurs étapes.
- À partir de la deuxième décennie de février, la plante utérine est transférée dans une pièce où la température est ambiante et l’arrosage et l’irrigation de la couronne sont repris. Effectuer en outre la fertilisation de nitrate d'ammonium. Tout cela dans le but de réveiller une fleur et de libérer les jeunes pousses. Leur croissance et leur développement prendront environ 2 semaines. Pendant ce temps, ils atteignent 10 cm de long.
- Pour planter des boutures adaptées avec plusieurs nœuds. Sur le dessous des pousses, le feuillage est complètement enlevé et les feuilles supérieures sont raccourcies d'un tiers de la longueur. Des arbustes sains et forts peuvent être obtenus à partir de jeunes pousses fortes, sur lesquelles il n'y a pas d'inflorescences.
- Pour la reproduction des chrysanthèmes, utilisez le mélange de nutriments dont la recette est décrite ci-dessus. Les boutures sont plantées à une profondeur maximale de 2 cm. Dans des récipients, les pousses sont plantées à une distance maximale de 5 cm.Pour plus de commodité, certains producteurs plantent les boutures une à une dans des pots en plastique. Les spécimens à floraison précoce peuvent être recouverts de papier d'aluminium créant ainsi des conditions de serre et conduits dans la rue. Atterrissage ouvert uniquement pendant l'arrosage.
- Au fur et à mesure qu'ils grandissent, un double pincement est effectué: au stade de l'apparition de 2 à 3 paires de feuilles, la pointe est cueillie, la deuxième procédure est effectuée après que les tiges latérales atteignent 10 cm de long - la pointe est pincée au niveau de la tige et des branches latérales. Cela formera une couronne luxuriante et symétrique chez les plantes.
- Avant de planter de jeunes pousses sur le site, elles sont durcies, laissant les plantes sur la véranda ou le balcon. Au cours des derniers jours, l'abri est complètement retiré et laisse des fleurs dormir sans lui. Dès que les dernières gelées printanières sont passées, les plantes sont transplantées dans un jardin de fleurs pour constituer un habitat permanent.
Le chrysanthème ne peut pas être planté dans un sol acide
Planter des boutures sur un lit
Il existe une autre méthode plus simple de coupe au printemps - planter les boutures immédiatement sur une plate-bande dans le jardin de fleurs, lorsque la température de l'air se réchauffe à 15 ° C et le sol à 12 ° C. En règle générale, cette procédure les producteurs de fleurs effectuées à la fin mai ou début juin. Pour un tel greffage, un gain de l’année en cours d’environ 15 cm est utilisé.
Pour la plantation des boutures, utilisez de la composition en vrac et nutritive composée de tourbe et de sable (1: 1). Plantez du matériel de plantation à une profondeur de 2 à 3 cm abondamment arrosé d’eau tiède et recouvert d’un film pour un enracinement réussi. Aux beaux jours ensoleillés l'abri est supprimé. Une fois l’enracinement réussi, après environ deux semaines, les chrysanthèmes sont transplantés dans le jardin de devant ou dans le jardin de fleurs.
Coupe d'été
En cette période de l'année, il est important de couper et de planter les boutures au bon endroit à temps pour qu'elles ne se fanent pas et ne meurent pas. Le matériel de plantation est coupé par temps nuageux et pas trop froid. Sur la brousse mère, choisissez les pousses les plus fortes et les plus saines de l’année en cours. La longueur optimale est de 15-20 cm.
Pour protéger les boutures des coups de soleil, choisissez un endroit ombragé pour les planter. Préparez le sol à l'avance - fertilisez avec de l'humus, ajoutez du sable et de la perlite. Creuser des trous à une distance de 20 cm les uns des autres, les jeter à l’eau tiède. Les pousses sont plantées à une profondeur de 4 à 5 cm et le sol qui les entoure est piétiné et arrosé à nouveau.
Afin de réussir à enraciner des chrysanthèmes en été, il est nécessaire de garantir une bonne humidité du sol - les plantes sont arrosées au fur et à mesure que le sol s'assèche et traitées plusieurs fois par jour.
Dès qu'ils libèrent plusieurs nouvelles feuilles, ils sont repiqués à un endroit permanent dans le jardin ou le jardin de fleurs.
Division de rhizome
La procédure de division d'un buisson de trois ans est effectuée non seulement dans le but d'obtenir de nouveaux spécimens, mais aussi dans le but de rajeunir la plante utérine.
La division du chrysanthème - le processus n’est pas laborieux et se compose de plusieurs étapes:
- une fois le buisson fané, il faut le déterrer et le libérer des restes de terre;
- retirez ensuite toutes les pousses lignifiées anciennes avec un couteau tranchant ou un sécateur;
- séparer délicatement les jeunes pousses, il est souhaitable que les pousses aient 15 cm de long, pas moins;
- planter dans un sol fertile à 20 cm les uns des autres.
Il est possible de planter ainsi des chrysanthèmes à la fin du printemps ou à la fin de l’été. Dans ce dernier cas, les plantes doivent être bien préparées pour l’hiver et leur fournir un abri.
Superposition
Cette méthode convient aux chrysanthèmes en salle d’élevage ou aux variétés rustiques. Pour obtenir de nouveaux spécimens, il suffit de prikopatiser plusieurs pousses dans les rainures ou les tranchées préparées précédemment. La profondeur et la largeur de la tranchée doivent correspondre à la hauteur et à la largeur de la plante. Petiolum déposé dans la rainure, agrafes épinglées, saupoudrées sur 20 cm de terre. Dans cet état, les tiges doivent survivre à l'hiver.
Avec l’arrivée du printemps, lorsque la saison de croissance commence, les tiges souterraines vont commencer à produire de nouvelles pousses à partir des bourgeons. Chaque tige aura son propre système racine. Dès que les dernières gelées printanières sont passées, la tige est séparée de la reine par un ciseau, divisé en parties, de sorte que chaque delenka ait un processus avec des racines et soit assis séparément dans un jardin fleuri.
Les graines
Les graines récoltées dans votre propre arbuste peuvent être utilisées pour produire de nouvelles plantes. La reproduction des graines de chrysanthème est effectuée du début à la fin de l'été. Cette méthode est souvent utilisée pour les variétés de jardin annuelles.
La technique de semis est la suivante:
- creuser des trous à une distance de 35 à 40 cm;
- jeter abondamment avec de l'eau tiède;
- deux graines sont déposées dans chaque trou, enterrées avec la terre de jardin, légèrement pressées, arrosées abondamment et recouvertes de papier d'aluminium.
Vous pouvez supprimer l'abri après l'apparition des premières pousses. Une semaine plus tard, les jeunes cultures sont fertilisées avec des préparations d'azote pour stimuler la croissance du système racinaire et des parties aériennes. Lorsque les pousses atteignent 10 cm de hauteur, elles sont éclaircies puis serrées.
Au stade de l'apparition de 3-4 paires de feuilles, les jeunes arbustes sont transplantés dans le parterre de fleurs.
Pour la transplantation, prenez un pot plus grand pour ne pas endommager le système racinaire.
Erreurs fréquentes
Dans le processus de reproduction des chrysanthèmes, les floriculteurs, en particulier les débutants, commettent souvent des erreurs, de sorte que le processus d'obtention de nouvelles plantes échoue. Par conséquent, les producteurs expérimentés recommandent vivement de respecter les règles suivantes:
- La taille du buisson utérin devrait être effectuée en décembre. Si cela est fait tôt ou tard, la plante ne produira pas du tout de jeunes pousses.
- Il est préférable de diviser le buisson utérin à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, car en hiver, la croissance des racines n’a pas la longueur nécessaire et ses racines. Les mêmes dates doivent être observées lors de la coupe.
L'enracinement des pousses de bouquet échoue. Ceci est dû à plusieurs raisons:
- les tiges sont trop faibles ou les pousses ont été prélevées sur une plante malade;
- les changements brusques de température empêchent l'enracinement (la température optimale pour les boutures est de 23-25 ° C);
- Si vous utilisez un stimulateur de croissance des racines pour l'enracinement des tiges de bouquets, il est important d'observer le temps d'exposition à la solution. Si vous en faites trop, les boutures ne s'enracineront pas;
- après la levée des racines, les pousses doivent être immédiatement plantées dans le sol - un long séjour des racines dans l'eau peut entraîner leur pourriture et leur enracinement inefficace dans le sol;
- Avec cette méthode d'enracinement, il est important de créer des conditions de serre pour la plantation en les recouvrant d'un pot transparent, d'un film ou d'une bouteille en plastique;
- vous ne devez pas mouiller le sol trop souvent, sinon les boutures vont moisir et mourir d'une infection fongique;
- une aération régulière empêchera les moisissures à la surface du sol;
- Il est peu probable qu'une nouvelle plante puisse être cultivée à partir d'une tige molle ou endommagée. Il est donc important de vérifier son état avant de planter.
Les chrysanthèmes peuvent être multipliés de différentes manières et à différentes époques de l’année. Pour un processus réussi, il est important d’observer les dates de plantation, d’utiliser une méthode de culture adaptée à la saison et de fournir aux jeunes arbustes des conditions et un soin appropriés, en particulier au stade de l’enracinement.
http://seloved.ru/khrizantemy/razmnozhenie.htmlAccueil Chrysanthème
La plante à fleurs annuelle ou vivace herbacée Chrysanthemum (Chrysanthemum) est un membre de la famille Astrovae, ou Compositae. Ce genre comprend environ 30 espèces. Leurs représentants se trouvent dans des zones à climat tempéré et frais, la majorité des espèces poussant en Asie. Les jardiniers cultivent le chrysanthème depuis plus de mille ans, alors que sur le territoire européen, la culture était au 17ème siècle. La plupart des chrysanthèmes sont cultivés en pleine terre, mais il existe également de telles espèces qui poussent bien dans des conditions intérieures et dans les serres.
Brève description de la culture
- Floraison En règle générale, en automne ou en hiver.
- Illumination. Il nécessite une grande quantité de lumière vive, qui doit nécessairement être dispersée. Fenêtres mieux adaptées de l'orientation est ou ouest.
- Mode de température. En été, de 20 à 23 degrés, au printemps et en automne de 15 à 18 degrés et en hiver de 3 à 8 degrés.
- Arrosage Lorsque la plante connaît une croissance intensive, elle est arrosée au moins deux fois tous les 7 jours. À ce moment, le mélange de sol dans le réservoir doit être légèrement humide en permanence.
- Humidité de l'air Pour une croissance et un développement normaux, il est recommandé d'humidifier chaque jour les arbustes du pulvérisateur matin et soir.
- Engrais. Une fleur adulte en période de croissance intensive a besoin de pansements réguliers, qui sont effectués une fois par semaine et demie, à cette fin, des engrais minéraux sont utilisés. Si la fleur est alimentée avec des solutions faibles de matière organique, des engrais sont appliqués sur le substrat tous les quatre jours. Dès que les bourgeons commencent à se former, l'alimentation doit être arrêtée.
- Période de repos Une fois que le buisson a fleuri, coupez toutes les pousses et retirez-le dans un endroit frais (2 à 3 degrés) et sombre où il se trouvera avant le début du printemps. Au printemps, les jeunes tiges vont commencer à pousser activement dans la brousse.
- Greffe Les jeunes chrysanthèmes sont transplantés chaque année au début de la saison de croissance. Les spécimens adultes ont besoin de plus de greffes rares qui ont lieu une fois tous les 2 ou 3 ans.
- Reproduction. En divisant le buisson et en greffant, beaucoup moins souvent - par la méthode de la graine.
- Insectes nuisibles. Pucerons, nématodes du chrysanthème, thrips et sous de sous.
- Les maladies. Il peut tomber malade avec l'oïdium, la septoriose et la pourriture grise.
Caractéristiques de chrysanthème maison
Le chrysanthème de la maison est un arbuste compact et pas très grand. Le fait est que lors de sa culture, des préparations spéciales sont utilisées pour suspendre artificiellement la croissance. Cependant, il y a eu de tels cas lorsque des arbustes de la taille d'un jardin sont apparus à partir d'une tige de chrysanthème achetée à la maison.
En règle générale, dans des conditions ambiantes, ils cultivent des variétés à faible croissance de chrysanthèmes, de chinois ou de mûriers. La hauteur des arbustes à fleurs luxuriantes peut varier de 0,15 à 0,7 m. Ils ont des fleurs grandes et atteignant environ 50 mm de diamètre et petites (pas plus de 25 mm de diamètre). Et les variétés peuvent différer sous la forme de fleurs. De plus, les floriculteurs cultivent certaines variétés de chrysanthèmes indiens et coréens.
La floraison des chrysanthèmes cultivés en intérieur est généralement observée en automne-hiver. Pour que le buisson fleurisse le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin correctement et vous aurez également besoin de conditions spéciales pour sa croissance.
Soins à domicile pour le chrysanthème
Pour réussir à faire pousser du chrysanthème dans des conditions ambiantes, elle doit garantir une température adéquate, un niveau d'éclairage optimal et un arrosage rapide.
Conditions de température
Pour qu'un chrysanthème de maison grandisse et se développe normalement, et qu'il fleurisse longtemps, il lui faut un certain régime de température. Cette culture n’appartient pas aux amoureux de la chaleur, en liaison avec cet été, elle se sent bien à une température de 20 à 23 degrés. Au printemps et à l’automne, dans la pièce où se trouve l’usine, la température devrait être de 15 à 18 degrés Celsius et, en hiver, elle doit être conservée dans un endroit froid (de 3 à 8 degrés). Si vous respectez scrupuleusement la température établie, le buisson sera aussi luxuriant que possible.
Illumination
Pour la culture de chrysanthèmes, les fenêtres d’orientation est ou ouest sont excellentes, car elles ont besoin de beaucoup de lumière solaire diffuse. Sur le rebord de la fenêtre nord, le buisson en fleurs sera rare, car il manque de lumière et, s'il est placé sur la fenêtre sud, il risque de dépérir à cause d'une lumière excessivement brillante. Le meilleur endroit pour développer une telle culture est considéré comme une loggia fraîche, un balcon ou une véranda, alors qu'il doit être bien éclairé. À la saison chaude, la fleur, si possible, réarrangée dans le jardin.
Tout au long de la saison de croissance, le chrysanthème aura besoin d'une coupe et d'un élagage réguliers, car cet arbuste sera luxuriant et compact. De plus, les feuilles et les boutons jaunes qui ont commencé à s'estomper devraient être systématiquement coupés.
Arrosage
Pour que le chrysanthème puisse se développer sainement et bien fleurir, il doit être arrosé correctement et rapidement. Cette fleur appartient aux plantes qui aiment l'humidité, en liaison avec ce substrat dans le réservoir doit être constamment un peu humide. Pendant la saison de croissance, le buisson doit être arrosé au moins deux fois tous les 7 jours. Ne laissez pas la motte de terre se dessécher. Mais assurez-vous également qu'il n'y a pas de stagnation de liquide dans le mélange de sol, mais également dans la casserole.
Par temps chaud, il n’est pas du tout superflu d’humidifier les buses de pulvérisation. Effectuez une telle procédure le soir ou le matin. L'usine pourra se passer d'humidité, mais dans ce cas, elle aura l'air plus lente et moins attrayante dans la chaleur.
Greffe de chrysanthème
Il est recommandé de transplanter régulièrement les jeunes chrysanthèmes cultivés en intérieur, une fois par an au printemps, le nouveau pot prenant un peu plus que l'ancien. Les arbustes adultes peuvent être transplantés moins fréquemment, à savoir 1 fois en 2 ou 3 ans.
Pour la transplantation, un mélange de sol est préparé, qui devrait inclure: du gazon, du sable blanc, de la terre de jardin et de l'humus (4: 1: 4: 1). Pour que la culture soit plus riche que fleurie, une petite quantité de fientes d'oiseaux est versée dans le substrat préparé. En aucun cas, un sol acide ne doit être utilisé pour sa plantation, car il y réagit extrêmement négativement.
Au bas du nouveau réservoir, une bonne couche de drainage est formée et le mélange de sol avant la plantation est renversé avec de l’eau bouillante et attend son séchage.
Engrais
La fleur doit être nourrie régulièrement. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un engrais minéral complexe car le phosphore et le potassium qu'il contient contribuent à la stimulation de la floraison. Pour que les arbustes fleurissent beaucoup plus tôt que prévu, une solution de monophosphate de potassium à raison de 1:10 est introduite dans le sol ou un autre engrais complexe, dans lequel la proportion de phosphore, d'azote et de potassium est de 3: 1: 2. Une autre de ces fleurs peut être nourrie avec des engrais organiques liquides.
Une plante adulte est nourrie avec des minéraux 1 fois en 1,5 semaine et tous les quatre jours, une solution de molène est ajoutée au mélange de sol (1 partie d’eau pour 1 seau d’engrais). Dès que la formation des boutons commence, le chrysanthème est arrêté pour être nourri.
Partir après la floraison
Immédiatement après la fin de la floraison, la plante doit être mise en état de repos. Couper toutes les tiges de la brousse et transférer le pot à la cave, où il restera jusqu'au printemps à des températures de 2 à moins 3 degrés. Immédiatement après que les jeunes pousses commencent à apparaître, le buisson est transplanté dans un pot plus grand et ramené à la maison à son ancien lieu.
Méthodes d'élevage
Reproduction de boutures de chrysanthèmes
Le chrysanthème domestique est le moyen le plus facile de se reproduire avec des boutures vertes non lignifiées. Lors de la préparation des boutures d'une branche, les pousses latérales sont coupées et la longueur du segment doit être égale à 10 centimètres. À partir de la partie inférieure des segments, toutes les feuilles sont coupées puis placées dans un récipient rempli d’eau pour l’enracinement. Une fois que les racines ont une longueur de 40 à 50 mm, elles sont plantées dans des pots et plusieurs morceaux sont plantés dans un conteneur à la fois. N'oubliez pas de faire une bonne couche de drainage au fond du pot, le mélange de sol est utilisé légèrement alcalin ou neutre. Après la plantation autour des boutures, le substrat est tassé et l'arrosage est effectué. Il est également recommandé de pincer le dessus des boutures pour stimuler la croissance des pousses latérales.
Des boutures enracinées peuvent être plantées immédiatement dans le mélange de sol. Leur sommet doit être recouvert d'un capuchon en plastique qui aidera à créer l'effet de serre nécessaire à un enracinement réussi. Chaque jour, les boutures sont ventilées et pour cela, elles retirent le capuchon pendant un moment sans oublier de retirer le condensat accumulé de sa surface. Une fois la turgescence du feuillage restaurée, l’enracinement sera terminé et l’abri pourra être supprimé.
Brousse de division
La culture peut être propagée en divisant le buisson pendant la transplantation. Retirez la plante du réservoir, retirez délicatement le reste du mélange de terre du système racinaire et rincez-le. Ensuite, prenez un instrument très tranchant préalablement stérilisé et coupez le buisson en plusieurs parties, avec chaque tige et plusieurs racines bien développées. Effectuer le traitement des sections coupées avec de la poudre de carbone. Delenki doit être planté dans un pot de la même manière que les arbustes adultes.
De plus en plus à partir de graines
Le plus souvent, les hybrides et les variétés coréennes se multiplient par graines. Les semis sont effectués dans des conteneurs bas, au fond desquels une bonne couche de drainage est créée. Remplissez-les avec le mélange de sol, qui comprend l'humus et la tourbe (1: 1), avant de le semer, il doit être calciné à une température de 110 à 130 degrés. Pour l'ensemencement, vous pouvez également utiliser un mélange de bouillon prêt à l'emploi pour les fleurs, qui doit également être désinfecté. Il n'est pas nécessaire de creuser les graines de plantes vivaces dans le mélange de sol, elles ne sont que légèrement pressées dans le substrat. Les cultures sont humidifiées à l'aide d'un pulvérisateur et recouvertes d'un film (verre) sur le dessus. La capacité des cultures est transférée dans un endroit chaud (de 23 à 25 degrés), elles ont besoin d’une ventilation systématique ainsi que d’un arrosage rapide. De plus, n'oubliez pas de retirer le condensat de la surface de l'abri dans le temps. Les premiers plants doivent apparaître 10 à 15 jours plus tard, immédiatement après le transfert du récipient dans un endroit bien éclairé. Les abris contenant un conteneur ne sont pas immédiatement supprimés, ce qui permet aux semis de s’habituer aux nouvelles conditions. Pour ce faire, ils retirent chaque jour le verre, augmentant progressivement la durée de l'aération, et ne le retirent complètement que lorsque les plants sont complètement adaptés. Les piqûres sur des réservoirs individuels sont effectuées au stade de la formation de 2 à 4 de cette feuille. Au fond des tasses ou des pots versés une couche de drainage, et le mélange de sol pour la plantation utilise les mêmes que pour l'ensemencement. Pendant la cueillette, essayez de ne pas blesser les racines. Afin de rendre l’enracinement plus réussi et plus rapide, les plantules transplantées sont traitées avec une solution d’Epin-Extra ou de Zircon. Les semis coupés sont transférés dans un endroit plus frais (entre 16 et 18 degrés) et sont ensuite traités de la même manière que les chrysanthèmes adultes.
Ravageurs et maladies du chrysanthème
Maladies
Si le chrysanthème se trouve dans des conditions inappropriées et ne reçoit pas les soins appropriés, il peut être affecté par des maladies fongiques telles que: septoriose, oïdium et moisissure grise.
Si la plante est affectée par l'oïdium, ses pétioles, son feuillage et ses tiges présentent une patine de couleur blanchâtre. Au fil du temps, il se compacte et devient brun, à cause des chrysanthèmes décoratifs. Pour guérir une fleur, il convient de la traiter avec une solution d'un médicament fongicide, par exemple: Topsina, Skor, Fundazol ou Topaz.
Dans le chrysanthème, atteint de septoriose, des taches de rouille ou gris brunâtre avec une bordure jaune apparaissent sur le feuillage. Au fil du temps, ces taches augmentent et finissent par occuper toute la surface de la plaque. Au milieu de telles taches apparaissent des pycnides de champignons, qui sont des points noirs. Les pousses et le feuillage touchés commencent à sécher, les tiges brunissent, se ratatinent et se plient. Essayez d'isoler le buisson touché des autres plantes. Coupez toutes les tiges et le feuillage malades, puis vaporisez-les d'une solution d'Oxyhoma, de Kuproksat ou de sulfate de cuivre. Mettre un buisson à côté d'autres fleurs à l'intérieur ne peut être que lorsqu'il récupère pleinement.
Le chrysanthème, atteint de moisissure grise, également appelée botrytis, est relativement difficile à guérir. Dans ce cas, à la surface des parties aériennes de la plante, une floraison duveteuse de couleur grise se forme, le tissu de la fleur meurt sous elle et une pourriture apparaît. Pour guérir la plante, il convient de la traiter avec une solution de bouillie bordelaise, il est préférable de pulvériser le buisson avant que les fleurs ne se forment dessus.
Insectes nuisibles
Les nématodes du chrysanthème, les petits sous, les pucerons et les thrips peuvent se déposer sur les arbustes. Pennitsy, les thrips et les pucerons aspirent des insectes nuisibles qui aspirent la sève de leurs cellules. Pour s'en débarrasser, on pulvérise sur la fleur une solution d'agents insecticides et acaricides, par exemple: Derris, Biotlin, Aktellik, Konfidor ou Aktar.
Le nématode est un très petit ver ressemblant à un fil qui ne peut être vu à l'œil nu. Le fait qu’un tel organisme nuisible se soit installé sur la plante peut être compris par les taches de mosaïque de couleur blanche qui apparaissent entre les veines des plaques inférieures des feuilles. Au fil du temps, ces taches virent au brun. Après un certain temps, on observe un plissement, un séchage et un vol du feuillage affecté, et des taches de mosaïque commencent à se former sur les feuilles supérieures. En règle générale, les buissons de nématodes sont affectés par un substrat non désinfecté. Il est impossible de guérir une fleur frappée par un nématode, elle devra donc être brûlée avec le mélange de terre dans le pot.
Types et variétés de chrysanthèmes de maison avec photos et noms
Nous avons déjà mentionné plus haut que, dans les conditions domestiques, les floriculteurs cultivent des variétés naines et à faible croissance, ainsi que des hybrides de chrysanthèmes coréens, chinois et indiens. Le chrysanthème coréen est d'origine hybride. Cependant, personne n'a jamais vu un chrysanthème de mûrier dans des conditions naturelles. L'histoire d'une telle plante est très compliquée et il est donc préférable de ne pas aller au fond des choses. Les variétés de chrysanthème qui sont les plus populaires parmi les jardiniers seront décrites ci-dessous:
- Malchish-kibalchish. Bush en hauteur atteint environ 0,3 mètre et en diamètre - jusqu'à 0,6 mètre. Cette variété a une floraison très luxuriante. Ses inflorescences sont non comestibles, de structure similaire à la camomille, de couleur rose lilas et atteignent environ 70 mm de diamètre.
- Lumières du soir Le buisson compact en hauteur atteint environ 0,35 mètre. Le diamètre des inflorescences simples peut aller jusqu’à 55 millimètres, elles sont colorées en rouge, alors qu’il existe un anneau jaune au milieu.
- La première neige. La hauteur de ce buisson dans une variété aussi florissante ne dépasse pas 0,35 mètre, alors que son diamètre peut atteindre un demi-mètre. Les inflorescences semi-doubles de couleur blanche ont un diamètre d'environ 50 millimètres.
- Talisman Bush est bas, seulement environ 0,25 mètre. Le diamètre des petites inflorescences pourpre foncé atteint environ 20 mm.
- Cheburashka Les buissons compacts de forme hémisphérique en hauteur atteignent environ 0,4 mètres. Le diamètre des inflorescences en éponge de couleur lilas peut atteindre 40 millimètres.
- Barbara À une altitude si abondante et abondante, le buisson atteint une hauteur pouvant atteindre 0,4 mètre. Terry inflorescences rose lilas avec une forme moyenne jaune à tel point qu’il est parfois impossible de voir le feuillage.
- Flamingo La hauteur de la brousse est d'environ 0,5 mètre. En diamètre, les inflorescences rose pâle atteignent environ 75 millimètres. Inflorescence moyenne, couleur plus saturée.
- Rose et crème. En hauteur, les arbustes ne dépassent pas un demi mètre. Les inflorescences de taille dense ont un diamètre d'environ 80 millimètres. Elles sont peintes en couleur rose-lilas, qui devient ensuite crème-rosé.
- Chute des feuilles La hauteur d’un tel caméléon est d’environ 0,45 m. Les inflorescences de couleur rouge rosé atteignent environ 70 mm de diamètre. Ils peuvent changer de couleur en jaune.
- Pompon framboise. Cette variété est naine, la hauteur de ses arbustes ne dépasse pas 0,3 m, le diamètre des inflorescences hémisphériques est d’environ 60 mm, elles sont peintes en couleur rose framboise.
- Okshor. La hauteur d'un buisson puissant est d'environ un demi-mètre, le diamètre des inflorescences est d'environ 80 mm, leur couleur est rose-lilas.
- Syayvo. La variété créée par les obtenteurs ukrainiens en hauteur atteint environ 0,6 mètre. Le diamètre des grandes inflorescences d'une nuance jaune d'oeuf est d'environ 80 mm.
- Fleur de pommier. Tiges dans des buissons d'un demi-mètre d'épaisseur et épais. Les inflorescences de Terry de diamètre atteignent environ 80 mm, elles sont de couleur blanche et rose.
Reproduction de chrysanthèmes: les principales méthodes et leurs caractéristiques
La reproduction des chrysanthèmes est organisée de plusieurs manières. La coupe est considérée comme la méthode la plus efficace pour obtenir de nouveaux arbustes. Sur les caractéristiques de la reproduction des chrysanthèmes et sera discuté plus loin.
Coupe de chrysanthème
La reproduction des chrysanthèmes par boutures vous permet de sauvegarder les caractéristiques de la variété. La division de la brousse ou le semis de graines ne donnent pas des résultats aussi élevés. Les chrysanthèmes issus de boutures se caractérisent par une résistance aux basses températures et aux maladies, une couronne luxuriante et une floraison abondante.
Lors de la reproduction par bouturage, on distingue les boutures précoces et tardives. Cultivé tôt dans la seconde moitié de l'hiver dans des conditions de lumière du jour réduite. Le processus d'enracinement dure 1 mois. Les boutures de chrysanthèmes, obtenues au cours de la deuxième moitié du printemps, forment des racines dans les 12 à 17 jours.
Informations sur les caractéristiques de la coupe des chrysanthèmes:
- L'enracinement des cultures de petites couleurs est plus rapide que celui des variétés de grandes couleurs.
- Les processus charnus de la racine de chrysanthème sont plus difficiles.
- Lors de la reproduction de chrysanthèmes d'une sorte à partir de boutures de différentes périodes de maturation, la floraison suivante a lieu simultanément.
- Les premières pousses de reproduction vous permettent d’obtenir des fleurs avec une tige haute.
Suivre les recommandations sur l'utilisation des boutures comme matériel de plantation permettra même aux débutants inexpérimentés de faire face à la tâche de reproduction.
Quand vous avez besoin de couper un chrysanthème
La propagation par coupe a plusieurs options:
- Dans un cas, un arbuste automnal est préparé en automne, à partir duquel des pousses sont obtenues au début du printemps. Les variétés à grandes fleurs donnent de 8 à 16 boutures; les chrysanthèmes à petites fleurs feront le bonheur de 20 à 30 nouvelles pousses.
- La deuxième méthode - élagage multiple de la tige en été.
La période optimale de reproduction par bouturage dépend de la variété de chrysanthèmes, que la culture soit à une seule tige ou à plusieurs tiges, à petites fleurs ou à grandes fleurs.
Coupe de printemps au chrysanthème
Pour la greffe de printemps, il faut un arbuste, qui est récolté à l'automne.
Récolte des cellules Queen à l'automne
Buisson utérin préparation automne est la suivante:
- Avant le début des gelées régulières, la partie aérienne du buisson est coupée. La coupe est à une hauteur de 5 cm du sol.
- La brousse est déterrée et placée dans un récipient de taille pratique.
- Les racines sont recouvertes de sable ou de terre et placées dans une cave humide et froide.
En l'absence de cave, le buisson est entreposé dans un endroit sombre et frais où la température ne dépasse pas + 7 ° C. Si vous ne supportez pas la température, il y a un risque de pousses prématurées.
Stockage des cellules royales en hiver
En plus de maintenir une température fraîche, il est important de surveiller l'humidité du sol pour maintenir le buisson utérin. Lorsque le stockage est organisé dans une cave humide, il n'est souvent pas nécessaire d'arroser. Si le sol est sec, la plante est arrosée par petites portions.
Afin de commencer à couper les chrysanthèmes en mars, la brousse mère est transférée dans un endroit chaud deux semaines avant la fin de l'hiver et arrosée abondamment. L'apparition de jeunes pousses est attendue au bout de 7 à 10 jours.
Plantation et préparation des cellules royales
Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, elles sont coupées, laissant 2 paires de feuilles sur les souches. Ce sera la base pour les pousses suivantes, qui sont également utiles pour la propagation par greffage. Les petites pousses à greffer ne sont pas utilisées, les pousses matures ne sont pas sujettes à la pourriture. Pour les boutures appropriées sélectionnées, la paire de feuilles inférieure est enlevée.
L'atterrissage est effectué dans un sol humide jusqu'à une profondeur de 15-20 mm. Si une capacité sans compartiments est choisie pour la propagation, un intervalle de 5 cm est formé entre les boutures. Les processus sont parfois plantés un par un dans de petites cuvettes. Lorsque les pots sont choisis pour la reproduction, les pousses ont trois pièces chacune.
Trouver un récipient contenant des pousses de chrysanthèmes dans des conditions ambiantes oblige à le recouvrir d’un film. Si le conteneur est situé dans la serre, une application supplémentaire du film n'est pas nécessaire. L'utilisation de médicaments qui accélèrent la formation du système racinaire n'est pas nécessaire lors de la coupe de chrysanthèmes.
Coupe d'été de chrysanthèmes
Il est encore plus facile de se reproduire par bouturage en été. Un parterre avec une main légère suffit à couper une branche de prikopat au sol.
Si vous suivez les règles, le processus de coupe d’été est le suivant:
- La partie inférieure de la tige, qui a réussi à se raidir, ne convient pas à l'enracinement. À ces fins, choisissez la partie supérieure du buisson de chrysanthème avec une tige plus molle.
- La partie supérieure est coupée à 10-15 cm du bord supérieur et les processus latéraux conviennent également comme boutures.
- Les plants choisissent une place à l'ombre.
- En plus de l’arrosage régulier, des boutures de prikopannye sont pulvérisées périodiquement.
- Après 2-3 semaines, la plante prendra racine et commencera à se développer.
Propagation de bouquet de chrysanthèmes
Si vous voulez faire de la reproduction à partir d'un tas d'effort, vous aurez besoin d'un peu. Le moyen le plus simple est d'attendre que les fleurs du vase prennent racine, puis de les transplanter dans un récipient contenant le sol.
Jeter un bouquet séché ne doit pas être pressé. Le processus de formation des racines est long, alors soyez patient et n'attendez pas de résultats rapides.
Une plus grande efficacité dans la sélection à partir d'un bouquet est obtenue par de simples manipulations:
- la partie supérieure de la tige est coupée;
- pousses latérales peuvent être utilisés comme une coupe;
- enlever les fleurs et les boutons de la tige;
- Les autres actions s'apparentent à la reproduction par boutures.
Parfois, pour la propagation d'un bouquet utilisé des graines de fleurs. Les graines sont récoltées lorsque les fleurs de chrysanthèmes se fanent. Au printemps, ils sont semés sur des semis. Cette méthode de sélection ne s'applique qu'aux variétés.
Comment préparer les boutures
L'achat de boutures pour la reproduction n'est pas compliqué, mais il a ses propres nuances. La procédure de récolte au printemps de jeunes boutures prélevées sur la plante mère de chrysanthème a été examinée plus tôt. En fonction de la période pendant laquelle les tiges enracinées sont coupées, les pousses sont immédiatement plantées dans le sol ou conservées dans une serre improvisée.
Considérez l'option d'utiliser une serre. Les principales étapes du processus:
- Sélectionnez des branches fortes de chrysanthèmes, sans taches ni douceur excessive.
- La tige est coupée avec un couteau tranchant, en choisissant un emplacement sous le rein, avec une inclinaison obligatoire. La longueur optimale est de 10-15 cm.
- Les fleurs sont coupées, les feuilles sont enlevées.
- Préparez le substrat, qui comprend de la terre en plaques et de l’humus, dans un rapport de 2: 1.
- Si du sable est ajouté au mélange, 1/4 du volume de la terre est suffisant. Parfois, il n'est pas mélangé avec le sol, mais versé sur le dessus avec une couche de 3 cm.
- Au fond de la cuve, le drainage est préparé à partir d’argile expansée ou de brique cassée.
- La bouture est immergée dans un médicament qui stimule la formation du système racinaire. La période d'exposition est définie dans le mode d'emploi.
- Une branche de chrysanthème est placée dans un récipient dont le substrat est légèrement incliné.
- Le récipient est recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud.
- Périodiquement, les boutures de chrysanthèmes sont diffusées en ouvrant le film.
- Les signes d'enracinement seront l'apparition des reins et la croissance des feuilles.
- Après cela, le film est retiré et le conteneur est conservé dans une pièce à éclairage solaire où la température varie de +18 ° C.
- En fonction des conditions météorologiques dans la rue, un germe de chrysanthème mature est planté en pleine terre ou dans l’attente de l’arrivée du printemps.
Planter des boutures dans le substrat
Pour la reproduction complète des boutures de chrysanthème, en plus de la température et de l'humidité optimales, un substrat de haute qualité est important. Les principales qualités sont un degré élevé de perméabilité à l'air et à l'eau. À ces fins, convient:
- tourbe pure ou mélangée avec du sable;
- vermiculite avec du sable;
- terres en plaques combinées avec du sable et de la tourbe en proportions égales
- la perlite;
- 2 parties de gazon, complétées par du sable et de la terre en feuille en volumes égaux.
La couche de substrat d'au moins 10 cm d'épaisseur est compactée et nivelée. Le plus souvent, une couche de sable lavé est ajoutée à la partie supérieure de 1 à 2 cm, voire mieux si le sable est mélangé avec de la tourbe dans des proportions égales. Avant de planter les boutures de chrysanthèmes et après la fin du processus, le mélange de sol est hydraté qualitativement.
Comment entretenir une poignée
Pendant la reproduction des jeunes pousses, les boutures de chrysanthème sont enterrées dans un substrat de 1,5 cm, de sorte que les racines émergentes se trouvent dans la couche de nutriments. L'utilisation d'une cheville sauvera la base de la coupe de toute blessure. Si une capacité sans compartiments est choisie pour les processus d'enracinement, l'écart entre les premières boutures coupées de janvier à mars est choisi de 5 cm, pour une reproduction par boutures tardives d'avril à mai, 4 cm suffisent.
Caractéristiques soins pour les boutures:
- La température dans la pièce est comprise entre + 15 et + 18 ° C.
- La température du substrat est supérieure de quelques degrés.
- Plus chaud, conduira à un enracinement accéléré, mais provoque les processus de décomposition.
- La première semaine après la plantation de boutures pour la reproduction de chrysanthèmes, une humidité élevée de l'air et du sol est particulièrement importante. Un film couvrant les processus jeunes à une hauteur de 0,35 m contribuera à répondre à cette exigence.
- Des arrosages ou des arrosages fréquents ne sont pas nécessaires. Humidifier le substrat 1 fois en 3 jours sera suffisant.
- Après l'enracinement, le film est retiré pour la journée, les boutures de chrysanthèmes continuent à être recouvertes la nuit ou sous un soleil intense.
Un bon éclairage favorise la photosynthèse. Par conséquent, en hiver, dans l'obscurité, des sources de lumière supplémentaires sont organisées. À une hauteur de 1,5 m des chutes de chrysanthèmes, installez des lampes avec un calcul de 100 watts pour 1 m2.
Reproduction en divisant la brousse
À l'âge de 3 ans, il est recommandé de diviser le buisson de chrysanthème. C'est l'une des méthodes de sélection de cultures pérennes. L'algorithme d'action est le suivant:
- La plante est creusée avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire, dépourvu de terre.
- Les vieilles pousses raides sont retirées du buisson.
- Les branches fraîches se partagent parfaitement.
- S'il y a des pousses latérales inutilement longues, elles sont coupées.
- Les pousses sont placées dans des puits séparés avec un intervalle de 25 cm.
La période optimale pour la reproduction des chrysanthèmes en divisant la brousse - fin du printemps ou fin août.
Reproduction par superposition
Pour les variétés de chrysanthèmes rustiques et d'intérieur, une méthode de reproduction par stratification est appropriée. L'essence de la procédure consiste à obtenir des «bébés» à partir de pousses creusées à l'automne.
Étapes de base:
- Près de la brousse maternelle préparer une tranchée.
- La largeur et la profondeur de l'évidement correspondent à la taille de la plante.
- Les tiges de chrysanthème sont inclinées et fixées au bas de la rainure avec des agrafes.
- Au-dessus de la plante est recouverte de terre avec une couche de 20 cm.
- Le buisson utérin sous cette forme reste à l'hiver.
- Après le réveil du printemps, les jeunes tiges ont leur propre système racinaire à partir des bourgeons.
- Lorsque les gelées se sont complètement retirées, le buisson utérin est libéré du sol et divisé par le nombre de nouvelles branches racinaires. Après cela, les jeunes pousses de chrysanthèmes sont prêtes à être plantées sur le parterre de fleurs.
La propagation des semences
La méthode de reproduction des graines de chrysanthèmes est revendiquée par les éleveurs.
La faible popularité des simples producteurs de fleurs est due à deux facteurs:
- La méthode est moins fiable que la dilution par greffe ou par division du buisson mère.
- Convient aux variétés de chrysanthèmes et aux variétés annuelles de petite couleur.
Les principales actions commencent à la fin des gelées de printemps:
- Préparez les puits avec un intervalle de 25 cm.
- En approfondissant l'eau tiède, chacun pond quelques graines à la fois.
- Semer saupoudrer de terre et recouvrir d'un film.
- Abri nettoyé après les premières pousses.
- Le sol se détache périodiquement et se débarrasse des mauvaises herbes.
- Après 10 jours, les pousses sont fertilisées avec la solution "Rainbow".
- Lorsque les germes atteignent une hauteur de 9 cm, l’un des plus robustes est sélectionné dans chaque puits, les autres étant transplantés à un autre endroit.
Les chrysanthèmes des graines commencent à fleurir en août. Si vous souhaitez recevoir une floraison dans une période antérieure, la reproduction des semences est organisée par le biais de semis cultivés dans des conditions intérieures.
Reproduction de semences à la maison:
- Les récipients peu profonds sont sélectionnés, le drainage est préparé au fond.
- Endormez-vous adapté au substrat de chrysanthème.
- Graines de chrysanthème déposées sur le sol. Si ce sont des annuelles, elles sont légèrement aspergées de terre, la graine de plantes vivaces est légèrement enfoncée dans le sol.
- Les cultures sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur, un récipient de semences est sous le verre.
- Organiser périodiquement la diffusion.
- La température optimale est de + 23... + 25 ° C.
- Les premières pousses apparaissent après quinze jours. Après cela, les conteneurs sont placés dans un endroit bien éclairé et permettent l’acclimatation des plants. Le premier durcissement dure 1 heure, en augmentant progressivement le temps.
- L’éclaircie ne commence pas plus tôt que 3-4 feuilles.
- Lors du repiquage ultérieur, le sol est préalablement bien humidifié, les pousses faibles sont éliminées.
Nourrir les chrysanthèmes de plongée du divorcé «Zircon» aidera à bien s'enraciner dans le nouvel endroit. Les conditions de croissance varient légèrement. La température est maintenue entre + 15 et + 18 ° C, le substrat est humidifié périodiquement. À la fin du mois de mai, les semis sont déplacés vers le sol.
Planter du matériel de plantation dans le sol
Peu importe le mode de reproduction, qu'il s'agisse de boutures de printemps ou de semis obtenus à partir de graines, à la fin du printemps ou au début de mai, de jeunes pousses de chrysanthèmes sont plantées en pleine terre.
Pour les amateurs de lumière, choisissez un site sur une colline bien drainée. Le temps passé au soleil devrait être au moins 5 heures par jour. Prenez soin de l'absence de vents forts et de courants d'air. Convient aux sols d'acidité - pH neutre ou légèrement acide, riche en nutriments. Les loams sont la meilleure option pour la reproduction du chrysanthème. S'il existe un sol sableux ou argileux dans la région, ses caractéristiques sont améliorées par l'ajout de matière organique.
En tant qu'engrais organique, le fumier frais destiné aux chrysanthèmes n'est pas approprié. Il est recommandé d'appliquer de l'humus ou du compost ajouté au sol avant la plantation.
Une quantité excessive d'engrais conduit à une collecte rapide de la masse verte, et la floraison du chrysanthème ne peut pas attendre.
Le temps idéal pour atterrir en terrain découvert est un temps pluvieux ou couvert. Les boutures ou les plantules sont placées à intervalles de 15 cm dans les puits d’une profondeur de 25 à 35 cm La hauteur des arbustes appropriés à la reproduction est de 30 à 50 cm Il est recommandé de nourrir les pousses plantées avec du Kornevin à raison de 1 g de substance pour 1 l d’eau.
Couper - la meilleure façon de reproduire des chrysanthèmes. Le processus printanier est organisé à l'aide d'un arbuste creusé à l'automne. Pendant l'été, les boutures sont obtenues en coupant régulièrement la tige. Le respect des conditions de reproduction vous permettra d’obtenir de jeunes buissons de chrysanthèmes forts et en santé.
http://agroportal.online/tsvetovodstvo/razmnozhenie-hrizantem.html