Les propriétés curatives et l'utilisation de la décoction de calendula
Calendula est une plante brillante, peu exigeante pour le sol et les soins, avec une combinaison assez rare de bon et décoratif. Elle a longtemps gagné l'emplacement d'herboristes, mais aussi de jardiniers. Avec l'aide d'une décoction de calendula, vous pouvez faire face à un grand nombre de maladies, y compris chroniques, et la simplicité de sa culture vous permet d'avoir un outil de guérison toujours à portée de main, en quantité et en qualité appropriées.
Propriétés curatives
La décoction de Calendula possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, diurétiques et diaphorétiques. Il normalise la formation de la bile, a un effet astringent, antispasmodique et sédatif, normalise la pression artérielle, est indispensable pour résoudre de nombreux problèmes gynécologiques. Cet outil est un excellent antiseptique naturel, améliore les processus de régénération dans les tissus, restaure la microflore et renforce le système immunitaire, facilite l'évolution de certaines maladies stressantes pour le corps.
Vidéo: La célèbre phytothérapeute S. M. Nagornyak parle des propriétés curatives d'une plante
Comment faire cuire une décoction de calendula
Pour préparer le bouillon dans une verrerie en émail ou résistante à la chaleur, versez 2 c. l Fleurs de calendula. Versez un litre d'eau chaude. Dans un bain-marie, porter à ébullition, maintenir à feu doux pendant 15-20 minutes. Souche de bouillon prêt, fermez bien le couvercle, insistez au moins une heure. A conserver au réfrigérateur pendant deux jours maximum.
Décoction de calendula en médecine traditionnelle
La médecine alternative utilise le calendula dans presque tous les domaines. La décoction d'herbe améliore l'immunité, lutte contre le rhume, améliore le tube digestif, renforce les parois des vaisseaux sanguins, élimine le cholestérol. C'est l'agent anti-inflammatoire et raffermissant le plus puissant, agissant simultanément comme stimulant biologique.
Avec un système immunitaire affaibli ou une vision
La plante contient des pigments végétaux caroténoïdes qui aident à renforcer le système immunitaire et à améliorer la vision. Leur nombre est déterminé par la couleur saturée des boutons: plus l'orange est proche, plus il y a d'éléments nutritifs. Pour résoudre ces problèmes, il est souhaitable de collecter des matières premières avec une saturation maximale en carotène.
En cas de maladies respiratoires et buccales
Pour l'angine de poitrine, les maux de gorge, la décoction de rhinite chronique au calendula est utilisée pour le rinçage ou l'inhalation. Il soulage l'inflammation, l'irritation, réduit la douleur en avalant. Avec une bonne tolérance à l'iode, vous pouvez en ajouter 2 à 3 gouttes.
Pour la stomatite, les maladies parodontales, la gingivite, le saignement des gencives, la décoction de calendula est utilisée comme rince-bouche. Il agit comme un puissant agent bactéricide, analgésique et cicatrisant.
Si vous avez des problèmes avec les organes digestifs
Pour les maladies du tractus gastro-intestinal de prendre une décoction de calendula avec l'ajout d'une cuillère à soupe de miel. Il résiste aux colites, gastrites, désinfecte, accélère la régénération des tissus endommagés de l'estomac et des intestins. Prendre trois fois par jour pendant un demi-verre une demi-heure avant les repas. Pour les maladies du foie et des voies biliaires, prendre 50 ml après un repas. Pour le traitement de tous les problèmes des organes digestifs, il est souhaitable de préparer une décoction de calendula à des doses quotidiennes.
En violation du système cardiovasculaire
Le sélénium, un constituant de la plante, est l’aide la plus efficace dans le traitement des maladies cardiovasculaires. La décoction de Calendula est utilisée en violation du rythme cardiaque, de l’hypertension, de la tendance à l’athérosclérose. Prenez un verre trois fois par jour, quel que soit le repas.
Si tourmenté par les marées pendant la ménopause
Pendant la ménopause, la décoction de calendula aidera votre corps à sortir d'un état de stress si vous le prenez deux fois par jour dans un verre. Les propriétés curatives des herbes peuvent être enrichies en ajoutant un violet tricolore à parts égales.
En gynécologie
Avec la menace de fausse couche dans les derniers stades de la grossesse, prenez une décoction de calendula 500 ml par jour pendant un mois. Se débarrasser de la toxémie aidera également la boisson miraculeuse. Il peut être enrichi de brins parfumés de groseille ou de framboise.
Soulager l'inflammation, l'inconfort du muguet, se débarrasser des micro-organismes nuisibles et de la candidose vaginale, empêcher l'érosion du col utérin aidera à la décoction de douches douces de calendula Les douches violent la microflore naturelle, il est donc préférable de coordonner le traitement avec votre médecin. La décoction ne peut pas être utilisée pour les douches vaginales en postpartum et postopératoire, avec des maladies des organes génitaux pendant la période d'exacerbation.
Décoction de Calendula pour le visage
Moyens supprime parfaitement les rougeurs, les irritations et les gonflements. Il agit plus doucement que la camomille, il convient donc comme antiseptique même pour les peaux minces et sensibles. Avec elle, vous pouvez définitivement vous débarrasser de l’acné, régulariser la turgescence de la peau et la rafraîchir. Indispensable pour apaiser la peau après un nettoyage mécanique.
Masque rajeunissant de décoction de calendula sur levure
Composition:
Décoction aux herbes - 2 c. l
Levure sèche - 10 g
Huile de tournesol ou huile d'olive - 1 c. l
Application:
Mélanger le bouillon avec la levure, ajouter de l'huile. Appliquer sur le visage et le cou nettoyés pendant 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau froide.
Masque facial à effet lifting d'argile blanche
1er c. l Décoction d'argile et de calendula pour former un gruau crémeux et homogène. Appliquer sur le visage, en contournant les lèvres et les yeux, pendant 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.
Lotion contre les problèmes d'acné
Décoction de Calendula essuyez quotidiennement le visage pour réduire l'inflammation et empêcher la formation de nouveaux, pour assécher et apaiser la peau, normaliser le sébum.
Comment collecter indépendamment les fleurs de souci
La collecte de fleurs est un processus très laborieux et spécifique. Il est nécessaire de cueillir soigneusement chaque fleur à une certaine période de floraison en laissant 2 à 3 cm d'épis dessus, afin de ne pas abîmer les pétales délicats. Par conséquent, pour obtenir le maximum d'effet du traitement au calendula, il est préférable de le collecter vous-même, sans compter sur des matières premières de haute qualité achetées dans une pharmacie ou auprès de grands-mères du marché.
Les matières premières médicinales sont collectées pendant la période de floraison de la première rangée de pétales, lorsqu'elles accumulent le maximum d'éléments nutritifs. Vous ne pouvez pas manquer le début de la collecte, sinon la formation de graines va commencer, ce qui entraînera une diminution de la quantité et de la qualité de la récolte. Les herboristes expérimentés conseillent de récolter des fleurs pour la décoction de calendula le matin, au plus tard onze heures par temps chaud et ensoleillé.
Sécher les fleurs dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil et à l'écart des autres plantes. Conserver dans des récipients en papier, en tissu ou en verre pendant deux ans maximum.
Contre-indications à l'utilisation de décoction de calendula
Une extrême prudence devrait être avec les asthmatiques de la plante et les personnes sujettes à des réactions allergiques. Calendula n'est pas recommandé pour l'administration orale en cas de bradycardie et d'hypotension. Il ne convient pas au traitement des plaies ouvertes et des coupures, avec exacerbation de maladies gastro-intestinales.
http: //xn--d1acrjbb5h.xn--p1ai/articles/celebnye-svoistva-i-ispolzovanie-otvara-kalenduly-118.htmlDécoction de calendula, utilisation, indications
Le calendula est une plante à fleurs bien connue et populaire que beaucoup cultivent dans les parcelles de jardin. Possédant un effet décoratif élevé, il possède une propriété très importante - curative.
Ses inflorescences sont utilisées en médecine officielle et traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. En particulier, la décoction de calendula provenant d'inflorescences séchées est incluse dans le traitement de nombreux maux, notamment chroniques.
Quelles sont les propriétés de cette plante merveilleuse? Comment faire cuire une décoction de calendula? Indications d'utilisation de quoi? Parlons-en aujourd'hui sur les pages du site Web Popular Health:
Le calendula est utilisé pour traiter un grand nombre de maladies. Ses inflorescences ont été anti-inflammatoires, renforçant les propriétés du corps. Ils renforcent le système immunitaire, aident à guérir plus rapidement le rhume, améliorent le travail de l'estomac et des intestins. Avec l'aide de produits à base de plantes, vous pouvez renforcer les parois des vaisseaux sanguins et réduire le taux de cholestérol nocif.
Calendula aide à travailler le muscle cardiaque, a un effet positif sur le foie. Il est également utilisé en pratique gynécologique et en cosmétologie.
Quelles sont les indications pour le calendula?
Il y a les indications suivantes de décoction de calendula:
- Ulcères, gastrites, colites, etc.
- Cardiopathie hypertensive.
- Pathologie cardiologique.
- Processus pathologiques des voies biliaires.
- Maladies du système respiratoire.
- Troubles gynécologiques.
- Inflammation de la cavité buccale.
- L'acné, l'acné.
Dans divers cas, la décoction est utilisée pour la réception interne ou externe.
Versez 2 cuillères à soupe d’inflorescences séchées dans un petit récipient résistant à la chaleur, ajoutez un litre de kapatka. Cuire au bain-marie, 20 min. Retirer du feu, envelopper le récipient avec une serviette et attendre qu'il refroidisse. Décoction filtrée prise conformément aux recommandations spécifiées dans les recettes.
Décoction prête - à utiliser pour le traitement
Gastrite, ulcère peptique
L'acceptation du bouillon aide à réduire l'inflammation, augmente le processus de régénération, réduisant le temps d'ulcères cicatriciels. Prenez-le pour une troisième tasse, trois fois par jour, une demi-heure avant les repas.
Vous pouvez faire une infusion:
Mélangez une quantité égale de fleurs de calendula, de camomille et de millefeuille. Versez 2 cuillères à soupe de la collection d'un demi-litre d'eau bouillante. Réchauffez bien la vaisselle, attendez qu'elle refroidisse. Prenez le médicament filtré 3 fois par jour, un demi-verre à jeun.
Il est recommandé de prendre ces produits avec une petite quantité de miel. Le produit sucré est utile en soi, outre ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes, il a un effet positif sur la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins.
Avec le traitement complexe de cette maladie intestinale inflammatoire, il est efficace de prendre une décoction d'un mélange d'inflorescences de soucis et de feuilles de la mûre forestière. Prenez tous les ingrédients égaux, remplissez 1 cuillère à soupe avec un verre d'eau bouillante, puis dans un bain-marie. Prendre avant les repas, un demi-verre.
Maladies du système respiratoire
La rhinite chronique, les maux de gorge, l'inflammation de la gorge, le pharynx sont traités avec des médicaments prescrits par un médecin. Pour soulager la condition, soulager l'inflammation, éliminer la douleur, utilisez une décoction chaude de calendula pour le rinçage et l'inhalation. Il est utile d'ajouter 2 gouttes supplémentaires d'iode dans le verre du produit.
Stomatite, saignement des gencives
L'utilisation de la décoction de calendula est utile car elle possède de fortes propriétés bactéricides, hémostatiques, cicatrisantes et analgésiques. Par conséquent, il est utilisé pour se rincer la bouche.
Dans le traitement des arythmies, l'élimination de l'insuffisance de la fonction contractile du myocarde, ainsi que dans d'autres pathologies cardiaques, la décoction de calendula est incluse dans le traitement principal. Prenez un demi-verre, 4 fois par jour.
Cet outil est recommandé de prendre les femmes pendant la ménopause: un verre, deux fois par jour. Cela aidera à réduire les sentiments négatifs pendant les bouffées de chaleur, à améliorer l'état mental. Pour améliorer l'effet, il est recommandé de mélanger les fleurs de calendula à égalité avec les fleurs tricolores violettes.
Pour le traitement de la candidose, le remède décrit est utilisé pour les douches vaginales. La procédure du matin et du soir aidera à éliminer l’inflammation, les démangeaisons, à réduire le risque d’érosion cervicale.
Cependant, il convient de noter que toute douche vaginale peut perturber la microflore naturelle du vagin. Par conséquent, vous devriez d'abord consulter un gynécologue.
En outre, la décoction pour les douches vaginales ne peut pas être utilisée pendant la période post-partum ni lors d'exacerbations de maladies gynécologiques existantes.
Pour nettoyer la peau de l'acné, éliminer le processus inflammatoire, la décoction est utilisée à l'extérieur - faire des lotions, des compresses, qui imposent à la peau touchée. Pour l'acné, il est particulièrement efficace d'essuyer la peau avec une teinture d'esprit à base de plante.
Contre-indications
Aucun fonds provenant des fleurs de calendula ne peut être pris en présence d'une bradycardie, d'une hypotension, ainsi que d'une exacerbation de maladies gastro-intestinales. Avec beaucoup de soin devrait être utilisé pour les personnes souffrant d'asthme, l'urticaire. Il n'est pas recommandé de l'utiliser en externe pour le traitement des lésions cutanées ouvertes - plaies, coupures.
Malgré les avantages inconditionnels pour la santé, tous les fonds basés sur des plantes médicinales, y compris le calendula, ne peuvent être utilisés qu’après avoir consulté un médecin. Vous bénisse!
http://www.rasteniya-lecarstvennie.ru/21697-otvar-kalenduly-primenenie-pokazaniya-k-primeneniyu.htmlDécoction de calendula
La décoction de calendula est un médicament précieux utilisé par les herboristes depuis de nombreux siècles. Au Moyen Âge, ce médicament, unique par ses propriétés cicatrisantes, était utilisé pour traiter la rougeole, la variole et renforcer le cœur. De nos jours, les guérisseurs traditionnels utilisent activement une décoction à base de calendula pour traiter un large éventail de maladies gynécologiques, rhumes, gastro-entérologiques et autres.
Comment faire cuire une décoction de calendula à la maison?
Pour préparer le médicament, déposez 2 c. À soupe de corbeilles de fleurs de calendula dans une casserole en céramique émaillée ou résistante à la chaleur, versez un litre d’eau et portez à ébullition. Un récipient contenant du bouillon bouillant est conservé 15 minutes à feu doux, puis son contenu est versé dans un thermos et laissé infuser 50 minutes. L'outil préparé est soigneusement filtré.
Composition chimique et propriétés curatives
La décoction de Calendula contient une grande variété de substances biologiquement actives. Il comprend notamment:
- des traces d'huile essentielle pouvant provoquer la mort de microorganismes nuisibles ou inhiber leur développement;
- les coumarines qui ont des effets anti-inflammatoires;
- les flavonoïdes, l'élimination des spasmes et des processus inflammatoires, l'activation de la production de bile et d'urine, la prévention de l'apparition de néoplasmes tumoraux, la stimulation du processus d'excrétion de l'excès de cholestérol, de toxines et d'autres substances nocives;
- caroténoïdes responsables de la synthèse de la vitamine A dans le corps;
- les stérols qui aident à éliminer l'excès de cholestérol du corps;
- les triterpénoïdes (par exemple, les glycosides d'acide oléanoïque), qui ont un effet anti-inflammatoire, accélèrent le processus de guérison des ulcères, normalisent le travail du système nerveux;
- zinc, renforçant les forces immunitaires du corps humain;
- le cuivre, bloquant la propagation des processus inflammatoires;
- le sélénium, capable de renforcer le système immunitaire, de prévenir l’apparition de cellules anormales et d’éliminer les troubles cardiaques.
En outre, le médicament contient du calcium, du potassium, du molybdène, du fer et du magnésium.
Caractéristiques de l'utilisation de la décoction de calendula: recettes folkloriques
En médecine alternative, la décoction de calendula est utilisée pour traiter un large éventail de maladies:
- l'acné et l'acné;
- lésions inflammatoires de la bouche et des voies respiratoires;
- déviations dans le tractus gastro-intestinal (ulcères de l'estomac ou des intestins, gastrite, etc.);
- l'hypertension;
- troubles cardiaques;
- maladies des voies biliaires;
- pathologies gynécologiques.
L'outil est utilisé pour la réception interne et pour le traitement externe des zones touchées.
Maladies inflammatoires des voies respiratoires, pathologie dentaire
Pour l'amygdalite, les maladies parodontales, la stomatite, la gingivite et les autres maladies inflammatoires des voies respiratoires et les pathologies dentaires, la décoction de calendula est utilisée pour le rinçage quotidien de la bouche. La procédure décrite est répétée quatre fois par jour jusqu'à la disparition complète des symptômes désagréables.
Pour améliorer l'effet thérapeutique d'une décoction, on utilise une base de collection qui comprend, outre les fleurs de calendula, de l'herbe de plantain et de l'absinthe. L'outil est utilisé pour le rinçage régulier de la bouche et pris par voie orale pendant 7 ml 3 fois par jour.
L'hypertension
Pour normaliser les indicateurs de pression artérielle, la décoction de calendula est prise trois fois par jour, avec un verre chacun. Dans certains cas, lors de la préparation d’un médicament contre l’hypertension, les fleurs de calendula (partie 1) peuvent ajouter des fleurs d’aubépine, une partie moulue de l’arme de mère, une cyanose d’azur, un adonis et une jaunisse gauche (1 partie) et des feuilles de fraise des bois sauvages (2 parties). Le bouillon préparé à partir de cette collection boit un verre par jour en répartissant la dose totale en 3 doses fractionnées.
Maladie cardiaque
Avec des arythmies, une détérioration de la contractilité du myocarde et un essoufflement, la décoction de calendula est prise par voie orale 4 fois par jour. La dose unique recommandée du médicament est de 100 ml.
Maladies du tube digestif
Pour les ulcères de l'intestin et de l'estomac, la décoction de calendula se prend par voie orale trois fois par jour. Une dose unique est de 1/3 tasse. Le médicament élimine rapidement et efficacement l'inflammation et active les processus de régénération dans le tube digestif.
Lorsque la gastrite prépare un mélange de décoctions de calendula, de camomille et d’achillée millefeuille, portez-le à 150 g quatre fois par jour. Après avoir consommé la boisson de guérison, refusez de manger pendant au moins 3 heures. De même, prendre et décoction, qui est préparé sur la base d'une collection de calendula, tansy, camomille (4 parties), achillée millefeuille, millepertuis, centaurée (3 parties), racines d'Althea, calamus, devyasila et alpiniste (2 parties). Les deux moyens ne doivent pas être utilisés pour traiter la gastrite pendant les périodes d'exacerbation.
En cas de gastrite, d'ulcère intestinal, d'estomac et d'autres maladies gastro-intestinales, il est utile de prendre une décoction de calendula avec une petite addition de miel. Buvez peu de temps avant les repas pendant une demi-tasse trois fois par jour.
Si une colite est détectée, un mélange de décoctions de feuilles de mûre et de fleurs de calendula est préparé. La préparation reçue est acceptée à l'intérieur avant les aliments, la dose recommandée pour chaque réception est de 100 ml.
Maladies des voies biliaires
Dans le traitement de la cholécystite, de la cholélithiase et de la dyskinésie hypertensive, la décoction de calendula est prise par voie orale après chaque repas. La dose de réception dans le même temps est de 2 cuillères à soupe.
Lors de la préparation d'une décoction pour la cholécystite et la cholélithiase, les fleurs de calendula peuvent être mélangées à une quantité égale de stigmates de maïs, une partie moulue de chéline, menthe poivrée et immortelle, fruits de fenouil, racines de pissenlit, fleurs de camomille et tansy. Les moyens préparés sur la base de la collection décrite prennent 2 tasses par jour en divisant le volume spécifié en 4 doses.
Maladies gynécologiques
Pour les maladies gynécologiques, la décoction de calendula est utilisée en externe, pour les douches vaginales. La procédure est effectuée 1 fois par jour avant le coucher.
L'acné, l'acné
Pour combattre l'acné et l'acné, les zones touchées sont essuyées deux fois par jour avec un coton imbibé de thé de calendula. De plus, l'outil est ajouté aux masques, crèmes et lotions faits maison immédiatement avant de les appliquer sur la peau.
Souvent, la décoction de calendula est également utilisée pour réduire les pores dilatés sur le visage. Le médicament est congelé dans une forme spéciale et essuyer tous les jours avec des cubes de glace formés des zones à problèmes de la peau.
Contre-indications à l'utilisation de décoction de calendula
Malheureusement, la décoction curative de calendula présente un certain nombre de contre-indications. En particulier, il est interdit d’utiliser le médicament chez les femmes enceintes et les personnes souffrant des pathologies suivantes:
- hypotension artérielle;
- la bradycardie;
- allergies aux substances présentes dans la composition du médicament.
La prudence particulière dans l'application de la décoction de calendula est recommandée chez les patients atteints d'urticaire et d'asthme bronchique. En cas de doute sur l'innocuité de son utilisation à des fins médicales, il est nécessaire de demander conseil à un herboriste.
http://lechilka.com/otvar-kalenduly.htmlCalendula
Propriétés et application de Calendula officinalis
Caractéristiques botaniques de Calendula officinalis
Le calendula est une plante médicinale. Fleurs de calendula avec de belles fleurs jaune orangé. En plus d'être utilisées à des fins médicinales, elles sont très répandues dans la floriculture ornementale. En pharmacologie domestique, cette plante est très appréciée.
Les fleurs d'une plante de couleur jaune ou orange sont recueillies dans des paniers d'inflorescences. Fruit de calendula - akène, légèrement courbé, ne présentant pas de touffe. Le fruit est en dehors de la surface inégale avec la présence d'épines. La plante à fleurs commence en juin et se termine en septembre. Les fruits mûrissent en octobre. La plante aime beaucoup la lumière, mais exige beaucoup d’humidité et de terre. On peut le voir en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Asie occidentale.
Cette plante fleurit longtemps, de juin à la fin de l'automne, presque jusqu'en octobre. Le calendula porte ses fruits en juillet, se multiplie par graines, ne nécessite pas de conditions de culture particulières et est en même temps considéré comme un bon miel.
Le calendula est considéré comme une plante cultivée, il est cultivé à des fins médicinales et décoratives, il est rarement sauvage. Pour le traitement, seules les inflorescences sont utilisées, c'est-à-dire les paniers récoltés pendant la période de floraison, lorsque le panier est complètement épanoui. Les tracts et les pédoncules ne sont pas utilisés.
À des fins médicinales, les inflorescences simplement florissantes de la plante sont récoltées. Les paniers doivent être coupés à la base du pédoncule et séchés pendant environ 4 heures dans un séchoir à air dans lequel la température est de 45 degrés Celsius. Les matières premières séchées ne peuvent pas être stockées plus de deux ans. Le plus souvent, la plante se trouve en Russie, en Ukraine et dans le Caucase.
Propriétés utiles du calendula
Dans les fleurs de cette plante médicinale est beaucoup de caroténoïdes (grâce à cette fleur et a une couleur orange). La fleur de calendula contient du carotène, de la rubixanthine, du lycopène, de la cygroxanthine, de la violaxanthine, du flavochrome, de la flavoxanthine et d'autres substances.
En coloriant, vous pouvez juger de la quantité de caroténoïdes contenus dans la fleur. Plus la fleur est brillante, plus elle contient de carotène. En outre, dans les fleurs de Calendula contient des hydrocarbures paraffiniques (de gentriakontan et sitostérol), la saponine, l'amertume, les mucilages, les gommes, les volatiles, les protéines, les flavonoïdes glycoside kalendilozid traces alcaloïdes, triterpendioly (arnidiol et faratsiol), des acides organiques (acide malique, pentadécylique, acide salicylique), l’acide ascorbique et l’huile essentielle qui confère à ces fleurs un arôme et une phytoncidité magnifiques.
Les parties vertes de la fleur contiennent de l'amertume, des tanins et des saponines triterpènes. Comme de récentes études l'ont montré, les préparations à base de calendula sont largement utilisées en pharmacologie en raison de la teneur en composés biologiquement actifs dans les fleurs de la plante - par exemple, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les vitamines.
Des études ont montré que l’effet global de cette plante est peu toxique et a un effet inhibiteur sur l’activité motrice, ainsi que sur l’excitabilité réflexe des animaux. En conséquence, un effet sédatif notable des formes galéniques de la plante a été révélé, qui se traduisait par une longue période de sommeil et un antagonisme envers les stimulants du système nerveux central.
Calendula à des fins médicinales est utilisé comme agent antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant. Il est utilisé pour un usage interne et externe. Les préparations de cette plante ont des effets astringents, antispasmodiques, cholérétiques et sédatifs, améliorent la fonction cardiaque, réduisent la pression artérielle. Très souvent, Calendula est utilisé pour traiter les maladies des organes internes, du système nerveux, comme sédatif, anticoagulant, médicament immunomodulateur. Il est également utilisé comme agent diurétique, diaphorétique, expectorant, analgésique, désensibilisant et fortifiant. Calendula a également été utilisé comme moyen de renforcer la puissance masculine.
Les fleurs de calendula sont également utilisées comme antispasmodique. Il est capable de détendre les structures musculaires lisses d'organes tels que l'estomac, les intestins et le foie, ce qui entraîne une formation accrue de bile et une sécrétion biliaire et une activité sécrétoire accrue de l'estomac.
Calendula présente ses propriétés anti-inflammatoires dans des conditions expérimentales d'inflammation septique et aseptique. De plus, les préparations de calendula peuvent améliorer les processus de régénération. Bien que les qualités bactéricides du calendula soient insignifiantes vis-à-vis du streptocoque et du staphylocoque, les processus inflammatoires compliqués par la flore bactérienne sous l’influence des préparations de cette plante sont beaucoup plus faciles en raison de la croissance accrue des granulations, de l’épithélialisation améliorée et du renforcement des mécanismes de défense locaux.
Recettes à base de calendula
Infusion de calendula. Prenez 1 cuillère à soupe de calendula et couvrez-la avec un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant 1 heure. Filtrer la perfusion préparée et prendre 1 cuillère à soupe trois fois par jour. L'outil est utilisé pour les ulcères gastriques, les gastrites et les maladies du foie. La même perfusion convient aux gargarismes avec mal de gorge et inflammation de la muqueuse buccale.
Des verrues aideront à se débarrasser des inflorescences fraîches de plantes qui doivent être écrasées. La masse finie est appliquée sur la verrue, un patch est appliqué sur le dessus et va au lit avec elle. Ce processus est effectué jusqu'au jour où la verrue tombe.
Bouillon avec la menace d'une fausse couche. Prenez une demi-cuillère à soupe de fleurs de calendula et la même herbe de millepertuis. Remplissez ce mélange avec 200 ml d'eau bouillante et laissez infuser pendant 1 heure. Après avoir filtré le bouillon prêt, il est pris dans 500 ml par jour, divisant cette quantité de liquide en 2 doses. Ce médicament est utilisé 1 mois avant l'accouchement.
Teinture de calendula sur l'alcool. Il est nécessaire de prendre 100 ml d'alcool à 70% et de mélanger avec 10 grammes de fleurs de calendula, puis de laisser reposer pendant plusieurs heures. Cette teinture est utilisée à l’extérieur, en étalant 1 cuillère à thé de teinture dans 200 ml d’eau bouillante. Teinture divorcée lavé coupures, plaies purulentes, brûlures.
Teinture de calendula sur l'eau. Prenez 1 cuillère à soupe de fleurs et versez dessus 100 ml d’eau bouillante, puis versez-les dans un thermos. Laissez la composition dans un thermos pendant 1-2 heures. En filtrant la teinture finale, il est pris dans 1 cuillère à soupe trois fois par jour pour la gastrite. En outre, cette teinture est utilisée comme moyen d'inhalation, de lavage et de lotions.
Comment faire une infusion à l'huile? Recette vidéo:
Application au calendula
Maux de gorge: vous devez prendre une cuillère à soupe de fleurs de calendula séchées, verser un verre d'eau bouillante, insister une heure, bien emballés, puis filtrer. Se gargariser avec cette infusion est recommandée 2 à 3 fois par jour. Convient également au rinçage et à la teinture alcoolisée de calendula. Pour ce faire, la teinture à l'alcool à 70% est mélangée dans un verre d'eau à raison de 1 cuillère à soupe de teinture par tasse d'eau.
Vous pouvez également faire un rinçage: mélangez les bourgeons de calendula, les feuilles de plantain, l'herbe d'absinthe, prenez une cuillère à soupe de cette collection, versez un verre d'eau, faites bouillir à feu doux ou dans un bain-marie pendant 10-15 minutes, laissez infuser, puis égouttez. La décoction chaude devrait se gargariser toutes les 2 heures. Ce bouillon peut être consommé par voie orale dans 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour.
L'allergie est une réaction du corps en raison de sa grande sensibilité aux effets de toutes substances (allergènes). Pour vous débarrasser des allergies, vous pouvez prendre une infusion de fleurs de calendula. Pour le préparer, il faut remplir 10 grammes d’inflorescences avec 1/2 tasse d’eau bouillante, laisser reposer pendant 1-2 heures et utiliser 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour.
Arythmie cardiaque: préparation d’une infusion de fleurs de calendula. Deux cuillères à café d'inflorescences doivent être remplies avec deux tasses d'eau bouillante, insistez une heure, égouttez. Consommez un demi-verre trois fois par jour. Une telle collection est efficace pour les violations du rythme cardiaque, rythme cardiaque rapide.
Arthrite: préparer une collection pour laquelle vous aurez besoin d’inflorescences de calendula médicinales - 5 g, de genévriers communs - 5 g, d’écorce de nerf de boeuf cassante - 5 g, de fleurs de baies de sureau noires - 10 g, de feuilles d’ortie - 10 g, de prêle des champs - 20 g, écorce de saule pourpre - 20 g, feuilles de bouleau verruqueuse - 20 g. Prenez trois cuillères à soupe de la collection finie, versez 0,5 litre d’eau bouillante, insistez 10 minutes, laissez cuire 5 à 10 minutes, filtrez et utilisez un verre toutes les deux heures.
Asthme: Pour préparer la collection, nous prenons des inflorescences de calendula, des feuilles de menthe poivrée, de l'herbe violette tricolore, de l'herbe du marais sauvage, des racines d'elecampane, des feuilles de mère et de belle-mère, des racines de réglisse, des pâquerettes en pharmacie, des fruits d'anis commun - toutes les herbes sont également divisées. Remplir deux cuillères à soupe de la collection finie avec 200 ml d’eau, chauffer pendant 15 minutes dans un bain bouillonnant, laisser refroidir pendant 45 minutes, filtrer, ramener au volume initial avec de l’eau bouillie et utiliser 1/3 à 1/4 tasse 3-4 fois par jour.
Afty: décoction de fleurs de calendula. Remplissez un verre d'eau bouillante avec une cuillère à soupe de fleurs de calendula et faites chauffer au bain-marie ou faites bouillir pendant 10 minutes. Infusion de cuisson: 20 grammes d’inflorescences versent une tasse d’eau bouillante. Prêt à perfusion dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3. Utilisez l'outil recommandé pour le rinçage.
Blistery: Versez une cuillère à soupe de fleurs de calendula avec un verre d'eau bouillante, laissez reposer 30 à 40 minutes dans un endroit chaud (ou emballé), puis filtrez à fond. Nous utilisons pour le lavage des yeux, des lotions, des compresses sur les yeux.
Hépatite: préparer une infusion de calendula. Remplir avec deux verres d'eau bouillante deux cuillères à café d'inflorescences de calendula, insister 1 heure, filtrer. Prendre la perfusion devrait être une demi-tasse 4 fois par jour. L'outil a des propriétés cholérétiques.
Nous préparons le thé à partir d'un mélange d'herbes: inflorescences de calendula - 2 parties, herbe d'Hypericum - 2 parties, herbe des renouées - 1 partie, racine de chicorée - 1 partie, fleurs de camomille pharmaceutiques - 1 partie, fleurs d'immortelle sableuse - 2 parties, écorce de buckthorn en forme d'aulne - 1 partie. Nous prenons quatre cuillères à soupe de la collection finie, versons 0,5 litre d'eau froide la nuit, bouillons 5 minutes le matin, insistons 20 minutes. Il est nécessaire de consommer du thé 1/2 tasse trois fois par jour 30 minutes avant les repas.
Jade: nous préparons une collection qui nécessitera des fleurs de calendula - 40 g, herbe de millepertuis - 40 g, inflorescences d'immortelles de sable - 40 g, fleurs de chicorée - 30 g, écorce d'argousier - 30 g, camomille - 10 g Nous prenons 20 g de la collection finie et versons deux tasses d'eau bouillie, insistons 10 heures, laissez bouillir pendant 5 à 7 minutes, laissez refroidir, filtrez. Mangez toute la journée. La décoction est utilisée comme agent liant et anti-inflammatoire.
Gastrite: pour la préparation de la collection, nous prenons les inflorescences de calendula médicinal - 1 partie, églantines (écrasées) - 3 parties, l'herbe de la tourbière séchée - 1 partie, les inflorescences de camomille pharmaceutique - 1 partie, les pétales de rose blanche - 1 partie, les rameaux de prêle - 1 partie, herbe commune - 2 parties, absinthe - 2 parties, graines de fenouil de jardin - 3 parties, Hypericum herbe évidée - 4 parties, feuilles de plantain grandes - 4 parties, sommités fleuries de millefeuille - 7 parties. Versez une cuillère à soupe de la collection avec 0,65 l d'eau bouillante, laissez mijoter 30 minutes, puis filtrez. Il est recommandé d'utiliser le remède un demi-verre 4 fois par jour 15 à 20 minutes avant les repas. L'infusion a un goût légèrement amer.
Hypertension: teinture recommandée d'inflorescences de calendula. Afin de normaliser la pression artérielle, il est nécessaire d'utiliser de la teinture (2: 100 à 40 °) à l'aide de 20 à 40 gouttes 3 fois par jour pendant une longue période. En raison de la prise du médicament, l'efficacité augmente, les maux de tête ne dérangent pas, le sommeil est normalisé.
Vertiges: on utilise une décoction de fleurs de calendula. 10 grammes d'inflorescences versez 200 ml d'eau bouillante et utilisez 1-3 cuillères à soupe 3 fois par jour.
Dermatomycose: faire des bains. La gaze, pliée 3 à 4 fois, imbibée d’infusion de calendula et s’impose sur la zone de peau touchée.
Jaunisse: préparer une infusion d'inflorescences. Deux tasses d'eau bouillante préparent deux cuillères à café de fleurs de calendula, insistez 1 heure, filtrez. Il faut utiliser la perfusion une demi-tasse 4 fois par jour.
Il est très bon d'utiliser du calendula et sous forme de teinture. Il est préférable de commencer à 30 gouttes et de porter à une cuillère à thé 2 à 4 fois par jour.
Nous préparons une collection. Nous prenons la masse de calendula - 1 partie, églantiers - 3 parties, racine de pissenlit - 3 parties, colonnes de maïs avec stigmates - 3 parties, pousses de prêle des champs - 3 parties, inflorescences d’immortelle sablonneuse - 4 parties, pétales de rose blanche - 2 parties, fraises de la forêt –2 parties, inflorescences de camomille de la pharmacie –2 parties, fruits de genièvre (broyés) - 1 partie, herbe de forêt séchée - 1 partie, feuilles de bouleau blanc - 1 partie, graines d'aneth - 1 partie. Versez 0,5 cuillère à soupe d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de la collection finie, laissez reposer 30 minutes, filtrez. Prenez le médicament devrait être 150 ml trois fois par jour pendant 10-15 minutes avant les repas. L'infusion a un goût amer.
Zolotuha: vous devez verser une cuillerée à thé de fleurs de calendula dans un verre d'eau bouillante, laisser infuser pendant une heure, puis filtrer et utiliser 1/2 tasse 3 à 4 fois par jour.
Colite: 2 parties de fleurs de calendula sont prélevées et 2 parties de feuilles de mûre sont grises et grises. 4 cuillères à café de la collection prête doivent être brassées dans un verre d'eau bouillante. Pour utiliser le bouillon doit être 1/2 tasse 3 fois par jour avant les repas.
Paludisme: pour la préparation d'une infusion thérapeutique, il faudra 2 parties de fleurs de calendula, 3 parties d'herbe d'absinthe, 5 parties de fleurs de tournesol et 10 parties d'herbe centaurée. Vous devez prendre une cuillère à soupe de la collection, brasser dans un verre d'eau bouillante et laisser infuser, puis filtrer. Utilisez le médicament obtenu dans 1/2 tasse 4 fois par jour avant les repas.
Muguet (candidose): vous devez préparer un verre d'eau bouillante avec une cuillère à soupe de fleurs de calendula séchées, laisser reposer une heure et filtrer. L'infusion prête devrait vous rincer la bouche 2 ou 3 fois par jour. L'infusion peut être remplacée par de la teinture diluée (1 cuillère à thé de teinture spiritueuse de calendula par tasse d'eau bouillie).
Une tumeur est une prolifération excessive de tissu, constituée de cellules du corps qualitativement modifiées et transformées. Les tumeurs sont divisées en deux catégories: bénigne (en règle générale, elles ne se développent pas dans les tissus adjacents, ne métastasent pas) et maligne (cancer, sarcome, etc.).
Depuis l'Antiquité, le calendula est considéré comme un excellent moyen de se débarrasser des tumeurs et des tumeurs malignes. Malheureusement, il est impossible de surmonter un seul calendrier. Il est recommandé de réduire l’intoxication du corps. Une amélioration est observée chez certains patients atteints de certaines formes de tumeurs malignes. À savoir, chez les patients atteints de cancer gastrique, les symptômes dyspeptiques disparaissent, les éructations, les nausées et les vomissements sont réduits.
Préparation d'une infusion de fleurs de calendula. Remplissez avec 2 tasses d'eau bouillante 2 cuillères à café de fleurs de calendula, insistez pendant 15 minutes, divisez en 4 parties et buvez à parts égales tout au long de la journée.
Maladie parodontale: versez un verre d'eau bouillante sur 10 grammes d'inflorescences, insistez 2 heures, filtrez, rincez-vous la bouche.
Ruée de sang à la tête: Préparation de la collecte, pour laquelle nous prenons 2 parties de calendula, 2 parties de fleurs de mauve, 3 parties de graines d'anis, 3 parties d'herbe violette tricolore, 3 parties de fleurs de sureau noir, 3 parties de racine de herse, 3 parties d'écorce de baies de Virginie, 3 morceaux de racine de réglisse nus. Dans un thermos, nous préparons deux cuillères à soupe de la collection finie de 0,5 litre d’eau bouillante et partons pour la nuit, filtrons. Utilisez 2 tasses de perfusion par jour.
Rachitisme: verser une cuillère à soupe de fleurs de calendula avec un verre d'eau bouillante, laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud, filtrer. Manger 1/2 tasse signifie 3-4 fois par jour.
Rhumatisme: nous préparons une collection de 10 g de fleurs de calendula, 10 g de racine de réglisse, 5 g de rhizomes avec des racines de valériane médicinales, 5 g de fruits à l'aneth, 10 g d'herbe panzeria et 10 g d'herbe alternée à trois sections. Une cuillère à soupe de la collection est brassée avec un verre d'eau bouillante dans un thermos pendant 1 heure. Prendre la perfusion est nécessaire pour les douleurs rhumatismales, l'angine, la névrose.
Stomatite: une teinture de calendula (préparation) est recommandée pour le traitement: une cuillerée à thé de teinture doit être mélangée à un verre ou à 0,5 tasse d'eau bouillie. Vous pouvez également utiliser la perfusion. Pour cela, versez 20 g d’inflorescences dans une tasse d’eau bouillante. La perfusion est ensuite diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3 et utilisée pour le rinçage avec inflammation des gencives ou de la muqueuse buccale.
Toxicose: Il existe deux recettes pour se débarrasser de la toxicose précoce.
1. Mélangez 2 parties de fleurs de calendula avec 1 partie de mélisse, versez 500 ml d'eau bouillante dans une cuillère à soupe de ce mélange, laissez pendant 20 minutes et prenez 75 ml 3 fois par jour pendant 7-8 semaines (consultez d'abord votre médecin).
2. Mélangez 4 parties d'inflorescences de calendula, 3 parties de baies d'églantier, 4 parties d'herbe, 3 parties de racine de valériane, 2 parties de menthe poivrée, 2 parties de rhizomes de calamus et 2 parties d'Hypericum. 500 ml d'eau chaude sont versés sur une cuillère de la collection finie, cuits à ébullition pendant 1 minute, laissés à infuser pendant 20 minutes et filtrés. Prenez 50-100 ml 3 fois par jour pendant 30 minutes ou 1 heure avant les repas pendant deux mois, après quoi vous devrez faire une pause de 10 jours et le traitement pourra être répété.
Agrandissement de la rate: vous aurez besoin d'une partie d'inflorescences de calendula et d'une partie d'inflorescences d'herbes de millefeuille. 20 grammes de la collection finie versez 0,5 litre d'eau bouillante, insistez dans un endroit chaud pendant 40 minutes, filtrez et prenez 1/3 de tasse 2 fois par jour.
Acné (acné): 50 g de fleurs de calendula dans 0,5 litre de vodka sont tirés pendant 8 à 10 jours. Ensuite, 150 à 200 g d’eau bouillie sont dilués avec une cuillère à thé de teinture, utilisée pour les lotions.
Ecchymoses: Les ecchymoses, les écorchures, les ecchymoses ou les tumeurs sont maculés de pommade ou de teinture à l'alcool à base de fleurs de calendula.
Cholécystite: nous préparons une récolte d'herbes, pour laquelle nous prenons de l'herbe de calendula - 1 partie, des baies d'églantier - 3 parties, des racines de pissenlit - 3 parties, des bollards de maïs stigmates - 3 parties, des pousses de sandtail - 4 parties, pétales de roses blanches - 2 parties, fraises des bois - 2 parties, inflorescences de camomille - 2 parties, feuilles de bouleau duveteuses - 1 partie, fruits de genévrier ordinaire - 1 partie, herbe de forêt séchée - 1 partie, fruits à l'aneth - 1 partie Versez une cuillère à soupe de mélange écrasé de 0,5 litre d’eau bouillante, puis faites cuire la composition au four pendant 30 minutes, filtrez et prenez 150 ml 3 fois par jour 10-15 minutes avant les repas.
Entérite: prendre une infusion d’inflorescences calendula. Une cuillère à café d'inflorescences est prise sur un verre d'eau. Il est nécessaire d'accepter des moyens sur 0,5 verres dans les intervalles entre les aliments. Pour améliorer l'effet, il est bon de mélanger le calendula avec la camomille et l'achillée millefeuille.
Ulcère gastro-duodénal et duodénum: utiliser la perfusion d'inflorescences de calendula à usage médical, pour laquelle verser 20 grammes d'inflorescences avec une tasse d'eau bouillante. Prenez le médicament 0,5 tasse 3 fois par jour entre les repas.
Décoction de calendula: 10 grammes d'inflorescences versez 200 ml d'eau bouillante et utilisez 1 à 3 cuillères à soupe 3 fois par jour.
Préparation d'une collection d'herbes: 1 partie d'inflorescences de calendula, églantines - 3 parties, gousse d'herbe - 1 partie, inflorescences de camomille - 1 partie, pétales de rose blanche - 1 partie, pousses de prêle des champs - 1 partie, herbe d'absinthe - 2 parties, graines d'aneth dans le jardin - 3 parties, herbe d'Hypericum perforatum - 4 parties, feuilles de plantain grandes - 4 parties, sommités fleuries d'achillée - 7 parties. Nous prenons une cuillère à soupe de la collection et brassons 0,5 litre d’eau bouillante; la composition doit être rôtie pendant 30 minutes, égoutter. Prenez une infusion d'une demi-tasse 4 fois par jour 15 à 20 minutes avant les repas.
Orge: nous préparons une infusion de fleurs de calendula, pour lesquelles nous versons 10 à 15 inflorescences sèches avec un verre d’eau bouillie froide, puis aspirons dans un endroit chaud pendant 30 à 40 minutes, puis filtrons. Utilisez l'outil comme des lotions et des compresses.
Teinture de Calendula
La teinture de Calendula aide à se débarrasser des maux de tête, améliore le sommeil et augmente l'efficacité. Dans l'hypertension, la teinture est administrée pendant 3 semaines ou plus. La teinture de calendula est également recommandée pour les maladies gastro-intestinales, les ulcères, le rachitisme, le cancer, l'insomnie, les arythmies cardiaques et l'essoufflement, en tant qu'agent cholérétique, afin d'améliorer le bien-être général.
Préparation de la teinture de calendula: Pour 100 ml d'alcool à 70%, nous prenons 10 grammes de calendula, insistez 2 semaines. L'outil doit être filtré. Utilisez le médicament 20-30 gouttes 3 fois par jour.
Avec l'aide de cette teinture, vous pouvez rapidement vous débarrasser des processus inflammatoires et des inflammations purulentes, des sécrétions après les blessures et les ulcères, la régénération tissulaire est accélérée et les plaies guérissent, notamment avec un sarcome.
Pour usage externe faire des lotions ou graisser les points douloureux, les ulcères, les brûlures, l'acné, les égratignures, les coupures. Ce médicament est efficace dans le traitement des maladies de la cavité buccale, de la gorge (gargarisme), il est impératif que la teinture soit diluée avec de l’eau.
Pour le traitement de l'orge, de la blépharite, de la conjonctivite, des lotions et du lavage, la teinture est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
De bons résultats donnent de la teinture dans le traitement des maladies gynécologiques, des ulcères, de l'érosion cervicale et du belyah. Pour le traitement, l'agent est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Appliquer sous forme de compresses et de seringues.
Pommade au Calendula
Pour préparer la pommade, vous devez prendre 50 grammes de fleurs de calendula et les broyer en poudre, puis mélanger les fleurs de calendula avec 200 grammes de saindoux fondu. Mettez tout dans un bain-marie jusqu'à ce que la masse devienne homogène et remuez constamment. La pommade finie est conservée au réfrigérateur.
La pommade au Calendula est utilisée pour les plaies douloureuses qui ne se sont pas cicatrisées depuis longtemps. Cette pommade améliore la circulation sanguine de la peau. En rendant la peau plus élastique, la pommade la protège des irritations mécaniques et chimiques. Moyens aide parfaitement aux brûlures, fissures, peau écorchée et abrasions.
La pommade est également utilisée pour les éruptions cutanées allergiques, car elle atténue les démangeaisons et la tension. Le médicament aidera à lisser la peau, à froisser votre visage et à protéger vos lèvres du gel et de la chaleur.
Les enfants atteints d'érythème fessier, mieux que tout autre moyen aide à la pommade au calendula. La réaction à de nouvelles couches, une éruption cutanée chez un nouveau-né et une dermatite de la couche - tout cela peut être éliminé avec l'aide de cette pommade.
Contre-indications à l'utilisation de calendula
Gastrite aiguë, ulcère gastrique et ulcère duodénal en période d'exacerbation.
Vous ne pouvez pas prendre le médicament à l'intérieur avec une bradycardie et une hypotension.
Article auteur: Sokolova Nina Vladimirovna | Phytothérapeute
Éducation: Un diplôme en médecine et en traitement a été obtenu à l’Université NI Pirogov (2005 et 2006). Formation avancée au département de phytothérapie de l'Université d'amitié des peuples de Moscou (2008).
http://www.ayzdorov.ru/tvtravnik_kalendula.phpCalendula officinalis
Calendula officinalis ou chez le commun des gens souci plante préférée de nombreux jardiniers. C'est une plante ornementale annuelle à fleurs jaunes ou orange vif, sans prétention, résistante au froid, elle fleurit jusqu'au gel, elle est omniprésente dans les parterres de fleurs et les orne de sa beauté.
Le calendula est non seulement beau, mais aussi une plante très utile: il repousse les insectes nuisibles et aide à éliminer de nombreuses maladies. Calendula a une masse de propriétés bénéfiques et cicatrisantes. En tant que matières premières médicinales, on utilise des pétales, des paniers de fleurs, dans de rares cas, la tige et les feuilles. Nous vous expliquerons dans cet article ce que le calendula est bon pour la santé et comment il contribue au traitement de certaines maladies.
Composition chimique
Cette plante d'aspect simple contient de nombreux nutriments. Calendula contient des huiles essentielles, des résines et des phytoncides, des amers et des tanins, des acides organiques - maliques, salicyliques et pentadécyliques, des saponines et des calendines, une petite quantité d'alcaloïdes et de nombreuses vitamines. Les graines sont riches en huiles grasses et les fleurs contiennent du carotène et des caroténoïdes.
Application
Le calendula est largement utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle, en pharmacologie, en homéopathie, en cosmétologie. Les préparations médicinales sont à base de calendula - teintures, pommades, crèmes, huiles. En outre, le calendula est inclus dans les pilules. Des extraits de paniers de fleurs sont ajoutés aux crèmes cosmétiques, shampooings, lotions et savons.
Propriétés médicinales de calendula
Le calendula a un effet bactéricide et anti-inflammatoire: il tue les staphylocoques et les streptocoques et est largement utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires et infectieuses.
Les teintures, les décoctions et les infusions sont utilisées pour se gargariser en cas de maux de gorge, pour les maladies bucco-dentaires telles que la stomatite, les maladies parodontales, le muguet chez les enfants, les yeux sont lavés pendant la conjonctivite, ils sont utilisés pour les lotions avec de l'orge, enfouis dans l'oreille pour l'otite purulente. Calendula est utilisé pour traiter les furoncles, les plaies purulentes, les écorchures, les brûlures, les coupures et les fissures anales.
Les effets anesthésiques et cicatrisants du calendula ont été établis. Ils soulagent l'enflure et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes - moustiques, guêpes et abeilles. Assez pour maculer avec le jus frais d'une feuille ou teinture de calendula blessure et démangeaisons cesse. Pour laver les plaies, on utilise du jus d'inflorescence frais. La perfusion, la teinture et la pommade sont utilisées pour les brûlures et les engelures, pour le traitement des problèmes de peau, pour la scrofule, les ulcères et les fistules.
Le calendula a un effet calmant sur le système nerveux, réduit l'anxiété et la pression artérielle, purifie le sang, est utilisé pour traiter les maladies cardiaques, avec hypertension. Il est utilisé pour améliorer le sommeil, améliorer les performances, soulager les maux de tête.
Appliquez le Calendula comme diurétique, cholérétique, diaphorétique. Pour les ulcères gastriques et duodénaux, pour les maladies du foie, des intestins, de la rate, pour l'hépatite et les processus inflammatoires des voies biliaires, de la teinture et des extraits de calendula sont utilisés.
Les préparations de calendula ont été largement utilisées en gynécologie et en oncologie, les infusions d'inflorescences sont utilisées sous forme de douches pour l'érosion cervicale.
Les crèmes, les onguents et les huiles sont utilisés pour traiter les maladies de la peau, les brûlures, les engelures, les varices, pour soigner les crevasses des talons et des mains, pour soulager les démangeaisons et les irritations. En cosmétologie pour le soin des cheveux, de la peau des mains, du visage.
Contre-indications
Le calendula a un effet calmant et ne peut pas être utilisé avec d'autres herbes ou médicaments ayant également un effet calmant.
Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, ainsi que celles qui ont une pression artérielle basse, utilisent le calendula avec prudence et uniquement après avoir consulté un médecin - un calendula augmente les contractions cardiaques et abaisse la pression artérielle.
Pour la cholélithiase, il n’est pas recommandé d’utiliser du calendula, car il a un effet cholérétique et peut provoquer le mouvement de calculs et entraîner une obstruction des voies biliaires.
Pour les personnes allergiques, le calendula peut provoquer des irritations cutanées.
L'utilisation de préparations de calendula par voie orale est contre-indiquée pour les femmes enceintes, car calendula peut déclencher un avortement. En plus des enfants de moins de 12 ans, vous pouvez utiliser Calendula pour un usage interne uniquement après avoir consulté votre médecin.
Recettes folkloriques pour le calendula
En médecine traditionnelle, le calendula est utilisé pour préparer des teintures à l'alcool, des décoctions, des teintures, de l'huile, des pommades. Dans cette section, nous avons sélectionné pour vous des recettes faciles à préparer à la maison.
Teinture de Calendula
Pour le traitement de diverses maladies, pour le traitement des plaies, le plus souvent en médecine traditionnelle, ils utilisent la teinture de calendula. La teinture peut être achetée à la pharmacie et vous pouvez vous préparer.
Recette de teinture de calendula numéro 1
- Dans un bocal en verre, versez un demi-verre d’alcool ou de vodka dans une cuve à soupe de fleurs de calendula fraîchement écrasées. Insister deux semaines dans un endroit sombre à la température ambiante, en secouant occasionnellement le pot. Après deux semaines, la teinture doit être filtrée et pressée. Verser dans une bouteille de verre foncé et conserver au réfrigérateur pendant un an. Appliquez la perfusion à la destination externe ou interne.
- Frais ou sec hachez les fleurs de calendula, prenez 1 cuillère à soupe, mettez-le dans un bocal et versez un verre de vodka dans un endroit sombre et chaud pendant 7 jours. Strain, ingérer ou à l'extérieur.
Les teintures traitent des maladies telles que
Teinture diluée avec de l'eau 1:40, lavez votre visage 3 fois par jour pendant 4 semaines.
Les boutons sont traités avec de la teinture diluée avec de l’eau 3 fois, matin et soir, pour les lubrifier avec un coton-tige, en essayant de ne pas tomber sur une peau saine, pour ne pas trop sécher. Dans le prochain article, nous parlerons d'autres teintures de calendula pour l'acné.
Avec des brûlures mineures dans la teinture humidifiée avec un bandage ou de la gaze et appliquée à l'endroit brûlé.
1 cuillère à soupe de teinture diluée dans 1 tasse d'eau, gargariser 2-3 fois par jour.
Prenez 20 gouttes de teinture trois fois par jour.
- Maladies gynécologiques, érosion cervicale
Teinture diluée avec de l'eau 1:10, appliquer pour les douches.
Maladies du foie, de la vésicule biliaire, du tractus gastro-intestinal
Le traitement doit être effectué selon le schéma: commencez par 20 gouttes de teinture et augmentez progressivement le dosage à 1 cuillère à soupe. Appliquez la teinture 2-3 fois par jour.
Infusion de Calendula
Les infusions sont utilisées en interne dans le traitement de maladies d'organes internes et en externe, en tant qu'antiseptique, utilisées pour le rinçage avec l'angine de poitrine et d'autres maladies de la cavité buccale.
- 1 cuillère à soupe de calendula verser un verre d'eau bouillie, insister 1 heure dans un thermos ou enveloppé dans une serviette, égoutter. Se gargariser 3 fois par jour, faire une infusion de perfusion.
- 20 grammes de fleurs de calendula versent un verre d'eau bouillante, insistez, diluez l'infusion avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et rincez la bouche.
Gastrite, ulcère gastrique, maladie du foie
- hacher les fleurs de souci, prendre 1 cuillère à soupe, verser un verre d'eau froide, chauffer pendant 15 minutes dans un bain-marie bouillant, laisser refroidir et égoutter. Ajouter de l'eau bouillie à un volume de 1 tasse. Prendre 3 fois par jour et 1 cuillère à soupe.
- 2 cuillères à café de fleurs de calendula fraîches ou séchées versez 2 tasses d'eau bouillante, laissez reposer 15 minutes, passez le filtre. Accepter à l'intérieur sur un plancher de verre d'infusion de 3-4 fois par jour.
Décoctions de calendula
Les bouillons sont utilisés pour traiter les organes internes, pour le rinçage dans les processus inflammatoires
avec des maladies du système glandulaire
- Calendula sec - 2 cuillères à soupe versez 500 ml d’eau, faites bouillir pendant 5 minutes, insistez 1 heure, passez au chinois et prenez un tiers de tasse 3 à 4 fois par jour.
- 2 cuillères à café de fleurs de calendula verser 2 tasses d'eau bouillante, laisser reposer pendant 1 heure, égoutter. Buvez un demi-verre de perfusion 3 fois par jour.
Pommade au Calendula
La pommade a des propriétés bactéricides, prévient le développement du processus inflammatoire, restaure les tissus, soulage les démangeaisons et les irritations, apaise la peau, la rendant élastique et résistante aux effets mécaniques et chimiques.
- Les fleurs de calendula séchées coupent en poudre, prennent 50 grammes, mélangent avec 200 gr. graisse de porc domestique fondue. Mettez dans un bain d'eau bouillante et remuez constamment pour amener la masse à un état uniforme. Laisser refroidir, mettre dans un récipient en verre et conserver au réfrigérateur.
- Un verre de fleurs séchées et de feuilles de calendula réduites en poudre. Faire fondre 250 grammes de saindoux interne dans une casserole, couvrir 1 tasse de calendula haché, bien mélanger le tout. Infuser pendant 12 heures. Ajouter 20 grammes de cire d'abeille, chauffer et filtrer le mélange. Gardez la pommade dans le réfrigérateur.
- Broyer 1 cuillère à café de fleurs séchées en poudre et broyer avec 1 cuillère à soupe de vaseline.
L'onguent de Calendula est utilisé en externe pour le traitement des plaies peu cicatrisantes, des brûlures et des gerçures, des éruptions cutanées allergiques et de l'érythème fessier chez le nouveau-né, des varices.
Huile de calendula
L'huile de calendula a un effet bactéricide et anti-inflammatoire et contribue à la guérison rapide des plaies et à la réparation des tissus. Utilisé pour protéger la peau du visage et des mains contre les effets néfastes de l'environnement, pour traiter les maladies des organes internes, à usage externe en cas de problème de peau.
Recette huile de calendula
Pour préparer l'huile, vous avez besoin de fleurs fraîches et de feuilles de calendula. Pot de verre remplir de calendula sur? volume et verser l'huile végétale ou d'olive vers le haut. Fermez le couvercle et mettez-le au réfrigérateur pendant 10 jours. Vous devez secouer le pot tous les jours. Filtrer le mélange et conserver au réfrigérateur.
Appliquer en externe sur les brûlures, les plaies, les crevasses des mains et des talons, sur les mamelons des mères allaitantes, avec varices, escarres, escarres, érythème fessier et ulcères.
À l'intérieur de l'huile de calendula est utilisée pour traiter la gastrite, les ulcères gastriques et duodénaux, le foie et les voies biliaires.
Fleurs fraîches et feuilles de calendula
Les fleurs et les feuilles fraîches ont également des effets anti-inflammatoires et cicatrisants. Avec l'aide de feuilles écrasées, vous pouvez vous débarrasser des cors et des verrues, les feuilles sont appliquées sur des plaies purulentes, des abcès et des ulcères, du jus de fruits frais, des frottis, des fissures sur les doigts, des talons.
Calendula pour le visage et les cheveux
Le calendula est largement utilisé non seulement pour le traitement, mais également pour le soin de la peau du visage, des mains et de la beauté des cheveux. Des masques, des lotions, cuits à la maison, vous aideront à vous débarrasser de l'acné, des taches de rousseur, des taches de vieillesse, à rajeunir et à assouplir la peau.
Masque de calendula rajeunissant
- Crush 1 cuillère à soupe de fleurs de calendula séchées en poudre, ajouter 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine, mélanger, ajouter une petite quantité d'eau bouillante, mélanger, appliquer beaucoup sur le visage et le cou pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Il est conseillé de faire un tel masque 3 fois par semaine. Le masque de calendula atténue les rides, améliore le teint de la peau, régénère, soulage les démangeaisons et les irritations.
Masque pour peau normale
- 5 cuillères à soupe de fleurs de calendula séchées, versez 100 ml d'eau bouillante, mettez pendant 1 heure dans un endroit sombre, filtrez et mélangez avec 3 cuillères à soupe de miel liquide. Appliquez la masse sur le visage et le cou pendant 15 minutes.Vous devez réaliser un tel masque 2 à 3 fois par semaine pendant 2 mois, puis une pause d'un mois et recommencer un autre traitement. Ce masque convient aux peaux normales.
Masque pour peau sèche
- 1 cuillère à soupe de fleurs séchées versez 100 ml d'eau bouillante. Battre 1 jaune et mélanger avec 1 cuillère à soupe d'huile végétale, verser dans l'infusion de calendula. Mélangez bien le mélange et appliquez sur le visage et le cou pendant 10 minutes. Rincer à l'eau tiède, puis lubrifier le visage avec une crème hydratante. Faites ce masque 3 fois par semaine.
Masque peaux grasses
- 1 cuillère à soupe de fleurs séchées, réduites en poudre, 1 cuillère à soupe de farine, versez une telle quantité d'eau tiède pour former un mélange comme une pâte à crêpes. Appliquez la masse sur le visage et le cou pendant 15 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide. Ce masque dégraisse la peau et aide à se débarrasser de l'acné purulente. Fabriquez un masque 3 fois par semaine.
Masque pour les pores dilatés et l'acné
- 100 grammes de fleurs fraîches et de feuilles de calendula le soir, versez 3 tasses d'eau fraîche et laissez reposer toute la nuit, faites bouillir l'infusion 5 minutes le matin et laissez encore 1 heure. Appliquez une couche de gaze ou de coton imbibé d'extrait de calendula pendant 20-30 minutes sur le visage et le cou nettoyés. Après la procédure, ne lavez pas votre visage. Ce masque devrait être fait 3 fois par semaine.
Masque contre les taches de rousseur et les taches de vieillesse
- 1 cuillère à soupe de jus, à partir de feuilles et de fleurs fraîches, mélanger avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, de baies de cassis orange ou noir ou de groseilles rouges, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, mélanger, appliquer sur le visage 3 fois par semaine pendant 15 minutes. Au lieu de jus de calendula, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe d'infusion de calendula. Ce masque éclaircit les taches pigmentaires et les taches de rousseur.
Calendula de taches de rousseur
- 1 cuillère à soupe de jus, extraite des feuilles de calendula, mélanger avec 1 cuillère à soupe de jus de citron ou 1 cuillère à soupe de jus de groseille et essuyer les taches de rousseur deux fois par jour.
Lotion au Calendula pour peaux enflammées
- Dans un verre d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de teinture de calendula et 2 cuillères à café de miel, mélangez le tout à fond, insistez pour une journée. Essuyez le visage 2 fois par jour. Cette lotion aidera à soulager l'inflammation et à réduire l'apparence de l'acné.
Lotion pour nettoyer les peaux grasses
- 2 cuillères à soupe de teinture de calendula, diluée dans une demi-tasse d'eau fraîche bouillie. Humidifiez un coton avec la solution et essuyez le visage 3 fois par jour.
Nettoyant Facial Acné
- 1 cuillerée de fleurs de calendula séchées ou fraîches versez un verre d'eau bouillante, couvrez, laissez pendant 30 minutes. Essuyez le visage avec cette infusion matin et soir.
http://domadoktor.ru/167-kalendula-lekarstvennaya.html