Les légumes

Planter et entretenir correctement le radis en plein champ

Le radis appartient aux légumes printaniers populaires. Sa valeur est due à la simplicité, à la facilité d'entretien, à la précocité, à la possibilité de planter de manière précoce en pleine terre, aux caractéristiques d'utilité et de goût. Alors que d’autres cultures maraîchères sont au stade de semis, ses plantes-racines succulentes fournissent déjà au corps humain des substances bénéfiques, ce qui permet de compenser la carence en vitamines après un long hiver.

Le moment optimal pour planter des légumes

La plantation de radis en pleine terre a lieu avant les autres cultures légumières en raison de sa capacité à résister au froid et même aux gelées nocturnes. Vous pouvez commencer à semer fin mars ou début avril. Pour accélérer le processus de germination, les cultures doivent être recouvertes de film. Les variétés de radis à maturation précoce vous permettent de récolter la première récolte dans les trois à quatre semaines suivant la germination.

Les variétés précoces doivent être plantées au début de juin et à maturité - en juillet, uniquement avec les méthodes de semis. Il est également possible de semer des variétés à maturation tardive en pleine terre fin août ou en septembre.
Et les jardiniers courageux sèment un légume avant l'hiver avant le début du premier gel. Le semis podzimny permet d'obtenir une récolte plus tôt que n'importe quelle variété précoce plantée au printemps a mûri.

Se préparer à semer des radis

La plantation de radis est une procédure simple. Les problèmes courants qui peuvent survenir au cours du processus de culture sont le relâchement des racines, l'amertume et la formation de pédoncules avant la récolte. Mais toutes ces difficultés sont résolues par un choix compétent de la variété et le respect des méthodes de culture. Par conséquent, pour obtenir une récolte riche, il est important de présélectionner un matériel de haute qualité pour la plantation et la préparation du sol.

Sélection et préparation des graines à planter

La meilleure option consiste à acheter des semences dans des magasins spécialisés. Vous devez d’abord les trier, par taille. Les semences de 3 cm de long sont considérées comme un germe favorable à la germination amicale et au développement des plus grandes plantes-racines.Lors de la plantation, conservez les semences dans de l'eau ou dans des tissus humides pendant 24 heures. Et avant de semer, laissez tremper pendant 20 minutes dans de l'eau chaude pour vous protéger du développement de diverses maladies. Une fois réchauffés, refroidissez-les, enrichissez-les en oligo-éléments utiles, par un traitement avec des stimulants de croissance, et séchez soigneusement.

Préparation du sol au printemps, nous fournirons de bonnes pousses précoces

Pour la croissance et le développement du radis, vous devez préparer un sol fertile. La culture préfère un sol meuble, nutritif et bien drainé, avec une acidité optimale de 5,5 à 7,0.
Choisir un site pour privilégier un lieu chaud, protégé des vents violents. Ce qui compte, c'est combien de soleil par jour tombe sur le site d'atterrissage. Conformément aux normes de la rotation des cultures, les meilleurs précurseurs sont considérés comme les tomates, les pommes de terre, les poivrons, les concombres et les légumineuses.

La solution idéale pour planter des radis chaque année dans le nouveau jardin, ce qui contribuera à améliorer la rotation des cultures dans le jardin.

Le sol devrait être préparé en automne. Pour ce faire, nettoyez la parcelle des résidus de plantes, creusez et enrichissez-la avec du compost ou de l'humus. À l’arrivée du printemps, dès que la terre dégèle sous les chauds rayons du soleil, avant de planter un légume, il faut la déterrer, en y ajoutant des substances minérales.

La bonne technologie d'atterrissage, nous plantons à la bonne profondeur

La culture de radis en plein champ fournit une plantation bien effectuée, qui comprend les opérations suivantes:

  1. Pour niveler le lit préparé, marquez les rainures à semer en maintenant une distance de 10 cm entre elles. La profondeur d'encastrement acceptable est de 1 cm. L'incrustation profonde des graines entraînera une modification de la forme des racines.
  2. Matériel de plantation à planter dans les rainures, préalablement arrosé avec de l’eau chaude. Il est nécessaire de semer les graines à une distance de 5 cm entre les plantes. Plus épais ne vaut pas la peine, sinon vous devrez dépenser de l'énergie pour les asseoir.
  3. Saupoudrer avec le sol et bien compacter pour obtenir une adhésion maximale de la terre au plan de la graine, ce qui accélérera la germination.
  4. Après avoir semé les lits, arrosez et fertilisez avec de la cendre de bois.
    Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, des pousses apparaissent pendant 3-4 jours.

Planter des légumes dans des ovules

Vous pouvez planter des radis dans les cellules sous les œufs. Cette méthode a été testée et testée par de nombreux jardiniers et est reconnue comme la meilleure. Grâce à cette approche, le radis mûr a une forme uniforme et nette. Et dans le processus de soins standard, l'amincissement n'est pas nécessaire.
Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Préparez un lit en creusant et en relâchant la méthode traditionnelle. Après cela, le sol doit être nivelé.
  2. Dans les cellules, coupez le bas avec un couteau et posez-le sur le sol, en appuyant légèrement avec les trous sur le sol. Remplissez les cellules avec de la terre et mettez une graine dans chaque puits.
  3. Top cultures pour remplir avec de la terre et de l'eau avec précaution.
    Semés dans des plateaux à œufs, les radis poussent avec la même activité qu'avec la méthode conventionnelle. De plus, cela suivra automatiquement un certain modèle d'atterrissage.

Planter du radis dans les ovules

Prendre soin d'une plante fraîchement plantée, mode d'arrosage

Les soins supplémentaires pour les cultures comprennent les activités suivantes:

  1. Maintenir un certain régime d'humidité.
    Une opération de soin importante est considérée comme un arrosage, car la croissance, le développement et le rendement d’une culture légumière en dépendent. Par conséquent, après la plantation, il est nécessaire d’irriguer chaque jour pour éviter que la couche arable ne se dessèche, sinon les qualités gustatives des racines se détérioreront, elles deviendront amères et leur taille diminuera. Le matin et le soir sont des moments propices à l'arrosage.
  2. Amincissement des pousses fréquentes.
    La procédure doit être effectuée le cinquième jour après la germination, tout en laissant des plantes plus fortes. Pour une maturation correcte et une fructification de qualité, les plants de légumes doivent être situés à une distance de 5 cm les uns des autres.
  3. Assouplir le sol.
    Une humidité excessive et sa stagnation peuvent provoquer la fissuration des tubercules ou l'apparition de maladies telles que la quille et la pourriture noire. Pour éviter cela, vous devez assouplir le sol après l'arrosage. Faites-le avec soin, sans endommager la racine et la récolte de racines en croissance.
  4. Top dressing par un complexe d'engrais.
    La culture répond bien à la nutrition organique et minérale. Après chaque application d'engrais, le paillage doit être effectué avec un mélange de tourbe et de fumier pourri. Cela favorisera l'absorption des engrais, protégera la plante contre la croissance des mauvaises herbes et maintiendra un environnement humide.
  5. Mesures opportunes de protection contre les maladies et les ravageurs.
    Il est nécessaire d’inspecter en permanence les plantes afin d’identifier les lésions causées par ses maladies et ses ravageurs et, en cas de problème, de prescrire correctement un traitement utilisant un équipement de protection éprouvé.

Moyens de labour et de fertilisation

Secrets de la culture en plein air, de l'éclaircissage et de la fertilisation

Certains secrets permettent de cultiver des plantes-racines de grande qualité dans des conditions de terrain découvert.

  1. Chaque cultivateur de légumes peut faire face à un tel problème lorsque la plante va à la flèche, puis fleurit. Afin d'éviter cela, il convient d'éviter la densité de semis, la sécheresse du sol et les indices de basses températures.
  2. Vous ne pouvez pas faire dans le sol du fumier frais, à partir de ce radis sera creux à l'intérieur. Le top dressing doit être réalisé avec de la matière organique pourrie.
  3. Lors de la plantation, il est conseillé de semer une graine à la fois, car l’éclaircie endommage le système racinaire de la plante principale, ce qui entraîne une croissance médiocre et la formation de flèches.
  4. Lors de la croissance ne peut pas utiliser de produits chimiques, en raison de la forte probabilité de tomber dans les aliments. Par conséquent, les radis doivent être pulvérisés, en utilisant uniquement des remèdes populaires, qui peuvent être des infusions d'ail, d'absinthe, de chélidoine, de copeaux de tabac.

Les premiers semis de radis

Les ravageurs et leur contrôle

Par conséquent, il est important d’établir les premiers signes de la maladie à temps et de prendre les mesures appropriées pour aider la plante à s’y attaquer plus rapidement.

http://profermu.com/ogorod/redis/posadka-2.html

À propos du jardin

Planter des radis au printemps ou créer les conditions pour la première récolte de l'année

Quelques mots sur les radis

Radis - plante aimant la lumière.

Les graines de radis peuvent être obtenues dans le lit de jardin lui-même. Au printemps, lorsque quelques radis poussent, laissez quelques plantes du jardin "vieillir" et jetez les flèches. Attendez maintenant que les graines mûrissent et chassez les moineaux que ces graines adorent picorer. À la fin de l'été, nous avons reçu de grandes graines de radis sélectionnées de cette manière. Au début de l'automne, ces graines ont été plantées. Il y avait un taux de germination de 100% et une bonne récolte.

Tous les jardiniers connaissent la précocité du radis. Le radis mûrit dans environ 20-30 jours. Ses graines germent facilement à une température d'environ 4 à 5 degrés et résistent même à des températures inférieures à zéro (jusqu'à -5 degrés).

Planter des radis au printemps - cinq règles pour une bonne récolte

L'endroit est ensoleillé, bien que quelques ombres soient possibles;

En automne, il est encore nécessaire de préparer des arêtes d'un mètre de large.

20 mars - 10 avril - sur la neige dans la serre.

  • En avril, nous projetterons de la neige sur la plate-bande prête à l'emploi, les graines de radis seront dispersées au sommet et un mois plus tard, nous récolterons. Pendant tout ce temps, nous n’arrosons pas les plantes car la neige fond et attire naturellement les graines dans le sol.
  • Les semis hivernaux de décembre et de février dans le sol gelé assurent l’apparition précoce des pousses et l’obtention d’une culture deux semaines plus tôt que le printemps. Les ponts sont préparés en octobre. Les rainures sont coupées à une profondeur de 4 à 5 cm En hiver, la neige est enlevée des crêtes, les graines sont disposées et elles sont remplies de compost ou de tourbe jusqu'à une profondeur de 2 cm.
  • :

Avant de planter des semences de radis, ceux-ci sont enveloppés dans une serviette en lin et placés dans un récipient contenant une petite quantité d’eau à la température ambiante. Habituellement, les graines éclosent déjà les deuxième et troisième jours et sont prêtes à être semées.

La popularité de cette racine s’explique très simplement. Après tout, c’est une occasion de craquer avec les premières salades de printemps, de prendre une portion de vitamines fraîches et, pour ceux qui aiment bricoler autour des lits, c’est une excellente raison de commencer la saison des jardins.

Mais au printemps, vous pouvez planter à l'ombre partielle des arbres, jusqu'à ce que les feuilles soient enfin épanouies.

Et plus Assurez-vous de ne cultiver que les graines d'une seule variété et veillez à ce que les voisins ne soient pas impliqués. Et puis vous aurez un mélange de tri spécifique. Alors, dites spécialistes des semences.

La température idéale pour la culture du radis est d'environ +20 degrés. Surveillez la coloration des têtes de radis. S'il pousse très lentement et prend une couleur vert clair, cela signifie qu'il est nécessaire d'appliquer des engrais. Vous pouvez diluer une cuillerée à thé d'urée et un verre de molène dans un seau d'eau de 10 litres et verser le lit de radis avec cette solution à raison de 5 litres par mètre carré.

Soins habituels: desserrage, désherbage, arrosage, alimentation.

Nous allons accélérer les semis en faisant germer les graines avant de les planter dans un lit de jardin.

10-15 avril - sur les lits sous le film.

Les graines qui restent sur le dessus sont recouvertes de tourbe tamisée. Nous surveillons également la température et ventilons.

Sur la photo, semis de radis en hiver

18 jours - La variété à maturation ultra précoce forme une racine cylindrique allongée pesant jusqu'à 17 g avec un sommet rose et une queue blanche. La pulpe blanche et dense a un goût doux.

Quatrième règle - Arrosage

Le radis appartient à la famille des crucifères. Les terres asiatiques sont considérées comme le berceau de cette culture, à partir de laquelle elle s'est ensuite répandue d'abord en Chine, puis dans le reste du monde. Les radis sont apparus sur les tables domestiques grâce aux marchands de l'époque de Pierre le Grand. Ce légume aigre et juteux a été adopté immédiatement et s’est répandu sur tout le territoire russe.

Il n'est pas souhaitable de desserrer un radis avec une houe afin de ne pas endommager la racine qui se trouve presque à la surface.

Oui... sur le choix des variétés de radis est intéressant, une variété de variétés est incroyable.

Ne soyez pas en retard avec la récolte du radis, car s'il dépassait trop, il perdrait son goût et deviendrait dur. Conservez correctement les radis dans des sacs en plastique au réfrigérateur. Avant il doit être nettoyé des hauts.

Il faut 2 heures pour les mouiller dans une solution de Baïkal EM-1

5-20 mai - en pleine terre.

Pour baisser la température, il suffit de verser l’allée.

Une bonne culture des radis nécessite le respect de certaines règles. Après le semis, le radis est arrosé chaque jour. Sol arable desséché - mort pour les jeunes pousses. Aussi régulièrement besoin de désherber et de desserrer le sol. Pour faciliter les soins, déposez une couche de paillis sur le sol humide, jusqu'à 2 cm, afin de recueillir l'humus ou la tourbe. Les mauvaises herbes sont régulièrement enlevées.

Heat - mûrissement précoce pendant 18 à 20 jours à partir des pousses. La récolte arrondie de racines de framboise rouge au goût de pied faible a une chair tendre et juteuse.

Les meilleures variétés de radis pour les cultures de printemps

Radis d'arrosage aime, c'est unique. Un sol humide contribue à la formation réussie d'une racine correcte et juteuse. Par conséquent, il est nécessaire de semer les graines dans les rainures renversées et il est indésirable de ne pas faire germer les premiers plants. Les autres soins consistent en des arrosages réguliers et généreux. Bien sûr, il ne faut pas oublier que le sol humide ne signifie pas la stagnation de l'eau dans le sol. Une humidité excessive conduit invariablement à la pourriture des plantes-racines.

  • Les radis contiennent du phosphore, du sodium, du calcium, du magnésium et du fer. Ils ont donc un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire et augmentent l'hémoglobine sanguine. Les propriétés cholérétiques et une teneur élevée en fibres aident à normaliser le tractus gastro-intestinal, le foie et la vésicule biliaire. Avec un radis, notre corps, affaibli par un long hiver, reçoit les premières vitamines, parmi lesquelles la place principale est occupée par les vitamines du groupe B, ainsi que du C et du PP., weed il n'a pas le temps de proliférer.
  • Ici, il est probablement intéressant d'essayer de planter plusieurs variétés. Ainsi, vous saurez quel type de radis vous aimez le plus, lequel pousse le mieux sur votre sol et dans vos conditions climatiques, puis examinons de plus près les différents types de radis. Les variétés de radis mûrissant tôt au printemps comprennent des variétés populaires parmi les jardiniers telles que «Zarya», «Heat», «Virovsky Red», «Early Red», «Rubin». Toutes ces variétés d'élevage domestique. Parmi les variétés étrangères, on peut distinguer les variétés "Rhodes", "Petit déjeuner français", "Vera", "Corindon". Semez différentes variétés, puis sélectionnez celles que vous préférez pour votre plantation annuelle.
  • Le sol est fertilisé pour permettre le ramollissement de la tourbe et la reconstitution de la fertilité - avec de l'humus (1: 500) Les professionnels nous disent qu'il est nécessaire de ne semer que des variétés de printemps de mi-saison. Avril
  • Le radis aime beaucoup l'humidité. L'humidité optimale du sol devrait être de 80%. C'est beaucoup, donc la plante doit être arrosée souvent. Avec un arrosage rare, les racines deviennent amères. Avec une humidité insuffisante et une température élevée, la plante va à la flèche, il y a un flux de couleur. En conséquence, le radis ne forme pas de racines. Les fruits craquent lorsque l'humidité du sol est inégale. Le petit-déjeuner français est une variété mûrissante qui mûrit en 21 à 23 jours. Racines rouge-cramoisies de forme cylindrique à extrémité blanche. Douce chair dense et de goût doux.

Astuce! Les récoltes de radis de mars dans les serres à film doivent être arrosées avec de l’eau chaude à une température de 25 à 30 degrés. Une telle "douche" en soirée ne donnera pas seulement de l'eau aux plantes, mais leur permettra également de rester au chaud pendant la nuit.

Radis croissant ou comment obtenir 5 kilogrammes par mètre carré

Quand peut semer le radis

La période de végétation du radis peut durer un an ou deux ans. Les variétés annuelles sont plus faciles à cultiver et, par conséquent, parmi les jardiniers, ceux qui produisent des graines l'année du semis sont populaires. La forme de la racine est très différente: ronde, oblongue, arrondie, allongée et en forme de fuseau. En coloriant, vous pouvez choisir le radis rouge, rose, blanc et même jaune ou violet. Selon la région et le moment de la culture de cette culture, elle est semée à la fois en serre ou en serre, et en pleine terre.

Il est très souhaitable de faire pousser des radis sur un sol fertilisé. Comme tous les légumes-racines, j'ai fait mon choix. Si vous plantez des radis pour votre usage personnel et pour les vendre, sous film et en plein champ, c'est la variété Premier de la société de semences SeDec. C'est une variété à maturité précoce avec une saveur délicate légèrement épicée, très féconde, très belle avec une pointe blanche, résistante aux tsvetushnosti, les radis mûrs ne sont jamais vides. La période de maturation est d'environ 25 jours.

Variétés de radis: 1- "radis français", 2- "foi" (forme de radis rond), 3 "radis blanc".

Le radis est un besoin aigu en potassium. Par conséquent, nous répandons généreusement de la cendre sur le sol, bien que nous puissions fertiliser avec du sulfate de potassium avant la plantation.

Saupoudrer sur de la gaze et recouvrir de gros. Nous allons chauffer les soucoupes contenant cette solution et les graines sont éclaboussées au bout de quelques heures à peine, puis nous les semons. À propos, les études du professeur de biologie de Saratov V. A. Blinov ont montré que le trempage augmente la récolte de racines jusqu'à 30 g.

Les meilleures variétés pour la plantation

Nous nous occupons des pousses des variétés été-automne après le 25 juillet et le 5 août.

Lors de journées froides à une température inférieure à + 12 ° C, il ne faut pas l’arroser: les graines germent bien. Vidéo sur la culture et l’entretien des radis

  • Carmen - une variété précoce forme un fruit arrondi de couleur rouge avec un goût doux pendant 20 jours.
  • Cinquième Règle - Engrais
  • Compte tenu du fait que le radis se développe mieux avec un peu de lumière du jour, il convient de le semer dans le temps imparti. L'humidité du sol affecte directement la formation de la racine, la présence des engrais nécessaires et les conditions de température - quantité et qualité de la culture. Par conséquent, malgré l'apparente simplicité de la culture du radis, seul le respect de certaines exigences garantit en définitive une récompense valable pour votre travail.
  • Le radis aime la terre meuble.

Les personnes qui l'ont essayé ont invariablement demandé: «Et quel genre de marque? Où ont-ils eu les graines? Si vous vendez des radis sur le marché, sachez que les gens qui vous ont acheté des radis Premier vous reviendront certainement à vous.

  • L'agro-technologie fournit ses propres conditions de plantation pour chaque saison.
  • Nous semons uniquement de grosses graines - de petites flèches et ne convenons que sous forme de feuilles pour les salades.
  • Si avant de semer, nous tamisons les graines à travers un tamis avec des cellules de 2 mm, nous sélectionnerons les meilleures d'entre elles.
  • Rouge rosé à pointe blanche, Saks, Rouge rond à pointe blanche, blanc et rouge, Virovsky nous enchantera par de belles récoltes en été et au début de l'automne.

Dans le froid, nous semons plus épais sur une petite parcelle chauffée et distribuons les semis qui ont déjà germé sur tout le lit.

Si les plantules sont épaisses, il est alors nécessaire de les éclaircir en laissant une pousse de 5 cm, mais il est souhaitable de semer immédiatement les graines à une certaine distance les unes des autres, comme lors de l'éclaircissage, les racines tendres des plantes voisines sont endommagées.

Radis sur la photo

Radis - planter et prendre soin de cette culture ne prend pas beaucoup de temps. Avec une préparation appropriée des lits et un sol assez fertile, la plantation de radis ne nécessite pas de fertilisation supplémentaire. Pour sa courte saison de croissance sera assez de puissance disponible. Si la fertilité du sol laisse beaucoup à désirer, une semaine après l’apparition des premières pousses, le radis peut être légèrement nourri avec des engrais organiques. Généralement, une infusion de compost ou une infusion de fumier fermenté est ajoutée à l'eau pour l'irrigation. L'humus sec ou l'herbe coupée hachée de l'année dernière est versé sur le lit du jardin sous forme de paillis. L'essentiel dans l'engrais à base de radis est de ne pas en faire trop! Une grande quantité d'éléments nutritifs dans le sol conduit à la végétation luxuriante de la verdure radis, à stelkovaniyu et affecte négativement la forme et le goût de la racine.

Semer des graines

  • Première règle - timing

De cours de biologie scolaire, il est connu que les légumes-racines comme les engrais potassiques. Les radis de jardin ne font pas exception. Vous pouvez nourrir quelque chose (modérément) de cette série. Vous pouvez également nourrir le radis deux fois avec de petites doses d'urée soluble. Il est amené à arroser à raison de 10 gr. sur un seau d'eau.

Si vous ne cultivez que des radis pour vous-même, il est intéressant de noter un chef-d'œuvre comme la variété French Breakfast. Mais il exige de la fertilité du sol. Et la terre pour lui devrait être lâche et douce.

Ainsi, l’agrotechnologie de la culture du radis recommande de semer les variétés précoces du printemps dans une serre du 30 mars au 10 avril. Et avant les vacances de mai, le processus de culture sera terminé et sur votre table de beaux et délicieux radis radicaux s’affichent.

  • Radis mince et greffe: dans les plantes à l'étroit, ne donnez que la tige de la fleur, pas la racine.

Il est également utile de les traiter avec du permanganate de potassium pour la prévention des maladies.

Ce radis de jardin est particulièrement apprécié des jardiniers: sa chair est blanche, souvent transparente, avec un goût vif et sucré.

Semer des radis dans la serre (variétés de printemps) en été n'est pas rationnel - des flèches apparaissent sur les plantes et les racines deviennent dures.

La récolte est réalisée à maturité. Si la taille de la racine a atteint sa taille normale, retirez-la délicatement et servez-la sur la table.

  • Le Cardinal est un hybride assez précoce qui forme un légume à racine rouge arrondi en 25 jours. Variété résistante aux tsvetushnosti.

Selon le moment du semis, des variétés de radis optimales sont également sélectionnées.

  • Les premières variétés de radis vous permettent d’obtenir la première récolte au bout de trois à quatre semaines à compter du jour de l’émergence. Par conséquent, dès que les jours chauds sont établis, vous pouvez commencer à préparer les lits. Le radis est une plante plutôt résistante au froid, il peut supporter des gelées nocturnes jusqu'à 5 - 6 degrés sans pertes, mais à des températures basses le jour (jusqu'à +8), des pousses apparaissent longtemps. Les meilleures dates de semis sont fin mars - début avril, lorsque le soleil donne généreusement de la chaleur, réchauffant la terre et l'air. Il est plus précis de déterminer les lignes lorsqu'il est possible de semer soi-même des radis, en se basant sur le fait qu'à une température:

Vous voulez une récolte amicale - utilisez des graines de radis de la même taille. Je ne peux pas faire ça. Dans des sacs contenant des graines de variété de radis “Premier”, que j’achète au magasin en ligne de la société “SeDek”, des graines de différentes tailles. Je ne les trie pas, je les suie comme ils sont. Dans ce cas, la période de fructification du radis est étirée pendant une semaine et demie. Ceci est assez pratique si vous avez de grandes plantations de radis - vous avez le temps de tout traiter ou de tout vendre.

À mon avis, s'il y a un choix, ne plantez pas une variété de RBC (rose avec une pointe blanche). Cette ancienne variété est moralement et physiquement obsolète et perd à tous égards aux variétés modernes.

Soin des cultures

Sous le film, on peut faire pousser du radis du 10 au 20 avril. Si le temps n'est pas établi et que la température est basse, ne vous précipitez pas pour arroser. Commencez à arroser lorsque la fenêtre est comprise entre +10 et +15 degrés.

Cette culture résistante au froid aime l'aération, sinon une mauvaise culture de racines poussera.Le semis manuel permet d'obtenir une distance uniforme de 2 cm favorable à la croissance, et de 6 cm entre les rangées, ce qui entraîne une consommation de semences de 5 g pour 1 m². Une telle atterrissage de précision nous évite d'avoir à éclaircir.

White Mokhovsky attire également par son goût et son poids - jusqu'à 40 g. Même ses feuilles ont bon goût et conviennent également aux salades.

Les semis des espèces d’été et d’automne sont couronnés de succès du 25 juillet au 5 août.

Quand semer du radis dans une serre: conditions et conditions favorables

Le radis de jardin est le premier représentant des premiers légumes vitaminés: nous pouvons récolter ses récoltes en plein champ en mai et en serre - toute l'année. Dans ces plantes, il existe des enzymes précieuses, des fibres, des composés organiques gras C, B1, B2 et PP, des protéines indispensables à la santé, des sels de calcium, de sodium, de fer, de phosphore. Par conséquent, semer du radis dans une serre est une bonne chose.

Géante rouge - variété de mi-saison pour le stockage à long terme. Les racines de racines carminées rouges se forment entre 3 et 40 jours et atteignent une masse pouvant atteindre 150 g. La durée de maturation est de 30 à 40 jours. Pulpe dense blanc-rose agréable au goût.

Le petit-déjeuner français - jusqu'à + 10 degrés - les pousses devront attendre longtemps: tout est simple. Déterminez visuellement quelle racine est mûre et retirez-la doucement.

Dates de plantation

Le terme de mûrissement du radis est une caractéristique très importante. Plus tôt nous sommes sur le marché du radis, plus son prix est élevé. Oui, et à la maison sur la table, tout le monde aime tout plus tôt.

Les variétés de radis d'été de mi-saison comprennent «White virovsky», «Round round with white tip», «Saks». Ils peuvent être semés du 25 juillet au 10 août.

  • L'humidification du sol est effectuée en saupoudrant directement sur les feuilles. Le desserrage et l'arrosage augmentent la taille de la culture de racines.
  • Joint - 1 cm de profondeur.
  • Gribovsky à effet de serre, Sachs et Rubin appartiennent également aux variétés d’été de mi-saison.

Le sous-hiver est début décembre. Pour ce faire, semez les graines sèches sur le jardin déjà préparé et stockez un sol fertile pour la litière.

Conditions

  • Pour obtenir les premiers radis, il est conseillé de les cultiver dans des serres ou des serres.
  • Octave. Il existe de nombreuses variétés conçues spécifiquement pour la plantation d'été. Ils grandiront plus longtemps, mais formeront des racines plus grandes, telles que Octave, Red Giant et Red Giant. Déjà au début de septembre, vous recevrez le premier fruit juteux. Certaines variétés à maturation tardive, telles que le Red Giant, peuvent être conservées dans la cave jusqu'à 2 mois. Pour semer les radis plus rapidement et mieux, vous pouvez coller ses graines sur de longues bandes de papier, même en hiver, et les sécher. Au printemps, il suffira de mettre ces bandes dans les rainures humides et de les recouvrir de terre, mais quiconque aura un aveugle dans le jardin - les radis ne sont pas les seuls à en souffrir.

Qu'est-ce que l'amour là-bas. Il ne grandit pas sans elle. Il suffit de ne pas en faire trop à la fin de la maturation du radis. Du surplus de fruits mûrs peut commencer à éclater (crack).

Il suffit de garder à l’esprit que l’achat de semences au comptant à la livraison augmente le coût de la commande d’environ un tiers. Et un autre point important. Rapidement, les semences que vous recevrez par la poste ne viendront pas. Lorsque vous commandez des semences contre de l'argent à la livraison, faites une marge d'au moins 3 mois afin de ne pas être en retard pour les dates de semis. Par exemple, pour que les graines arrivent au printemps, commandez au début de l’hiver ou même plus tôt.

Parlons maintenant de l’arrosage des radis. Le système racinaire des radis étant très peu développé, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol, en particulier lorsque la culture de racines commence à se former. Arrosez correctement le radis 1 fois en 2-3 jours, mais s'il fait très chaud, alors tous les jours.

Le sol est léger, fertile et modérément humide;

Puis creusez le sol et nivelez.

Pour les serres non chauffées - radis précoces moyens. Après le 20 mars et le 10 avril, le semis dans la neige sur un sol protégé est efficace. Méthode numéro 4 (semis en hiver).

Variétés les plus populaires

Parfois, semer des radis, en particulier dans les régions du nord, nécessite une préparation préalable. Le calibrage des graines en taille et en poids est effectué pour obtenir des pousses favorables et une récolte simultanée. Il est plus souvent utilisé pour la plantation de radis en vue de la vente. Mais le trempage et la germination des graines vous permettent d'obtenir des pousses plus rapides et donc une récolte plus précoce.

http://0sade.ru/redis/posev-rediski-v-otkrytyj-grunt.html

Lors de la plantation de radis au printemps en pleine terre

La culture du radis est l’une des professions les plus populaires des jardiniers. Dans les plus petites conditions, des fruits savoureux peuvent être obtenus rapidement. La croissance est très simple. Cependant, il existe encore quelques astuces qui aideront le producteur à cultiver des fruits de haute qualité en plein champ. Les règles les plus importantes pour faire pousser des radis en plein champ sont les bons soins.

Radis de plantation de printemps

Le radis est l’un des premiers fruits à mûrir en 40 jours, selon le début de la plantation. Les soins et la plantation de plantes ne causent pas de difficultés. Même si le jardinier n'a aucune expérience. Pour radis était sur la table tout l'été, il est nécessaire d'appliquer des techniques spéciales. Lorsque le radis est cultivé, vous devez connaître certaines caractéristiques. Radis fait référence aux cultures résistantes au froid.

Il peut être semé sous semis d'hiver.

  1. Le sol dans lequel le radis est planté doit être fertile et sans matière organique fraîche.
  2. Lorsque le radis est planté, la longue journée de lumière crée les conditions pour que les flèches se forment dans le fruit.
  3. Les flèches vont au détriment de la récolte.
  4. Pour le soin et la plantation d'un légume, une zone éclairée est sélectionnée.
  5. Avant de semer, il est nécessaire de fertiliser avec des engrais minéraux complexes.

De même, le fumier fertilisé peut être utilisé comme engrais. Le sol avec les engrais doit bien se creuser. Le lit doit être préparé en automne, les semis doivent être effectués en hiver ou au début du printemps. Il faut se rappeler que les graines doivent être déposées dans la rainure à une profondeur maximale de 1 cm.

Comment semer des graines de radis

Après l'atterrissage, la terre est compactée. Si vous utilisez une plantation continue, vous devez utiliser un marqueur avec des clous de girofle de 5 x 5 cm.Si vous utilisez un marqueur, les graines sont semées en même temps et elles n'ont pas besoin d'être éclaircies. Certains plantent des fruits sur un lit séparé, ils utilisent à cet effet des marqueurs à dents similaires. Certains jardiniers plantent des radis sur les bords des plates-bandes à d'autres plantes.

Si une plante avec un temps de maturation différent est plantée sur un même lit, vous pouvez manger des radis pendant un mois. La variété de radis "French Breakfast" a une chair croustillante 22 jours après l'émergence et la variété "Icicle" est mûre après 50 jours. Ainsi, les fruits peuvent être consommés à partir d'un trimestre de semis au cours d'un mois.

Récolte des radis précoces

Pour pouvoir manger des radis en mai, vous devez vous en occuper à l'avance. Il est nécessaire de choisir des emplacements ouverts sur la parcelle de jardin pour la plantation précoce des graines. Plus tard, sur le même lit, vous pouvez planter des cultures qui aiment la chaleur.

Les experts proposent plusieurs méthodes pour cultiver le premier radis. Pour planter des graines, il est nécessaire de ne choisir que des graines grosses et fraîches de variétés précoces. Le taux de semis est de 4 g par mètre carré. Le semis est effectué en fonction de la région à des moments différents. Les conditions sont l'hiver ou le début du printemps dans un abri temporaire.

Le semis sous-hiver est effectué avant le début du gel dans les rainures préparées. De là-haut, les graines doivent être recouvertes de sol préparé et décongelé. Lorsque le printemps arrive, les graines éclosent très tôt, car les pousses apparaissent à moins 4 degrés de gel et peuvent résister à des gelées pouvant atteindre 7 degrés.

  1. Une autre méthode consiste à atterrir en hiver.
  2. Même en hiver, il est nécessaire d'enlever la neige des lits, d'étaler les graines et de recouvrir de tourbe une couche de 3 cm.
  3. Lorsque le radis est planté en hiver, cela vous permet de récolter beaucoup plus tôt qu'avec la méthode de plantation au printemps.
  4. S'il fait froid, le lit à germes précoces doit être recouvert, mais le plus souvent, des abris d'arcs sont installés au-dessus des rainures.

Si le radis précoce est cultivé pour la vente, la meilleure méthode consiste à semer les graines à l'aide d'un marqueur. Un semis continu est nécessaire pour planter les graines avec des rubans de 40 ou 50 cm, ce qui assure un soin constant des plantes. Toute la zone doit être recouverte d'une pellicule. Ne pas oublier la ventilation.

Le radis est semé tôt dans le sol, lorsque le sol a dégelé de 4 cm.Si le gel sur le sol le matin était plus fort que 4 degrés, alors les plantes devraient être arrosées et couvertes avant que les rayons du soleil touchent le radis. La croissance du radis se produit rapidement si la plante a suffisamment de soleil et d'humidité. La sélection des racines se fait progressivement lorsqu'elles mûrissent.

Comment semer des radis pendant l'été

La plupart des jardiniers appliquent l'ensemencement de plantes à racines en plusieurs termes, tous les mois en été. Le radis, en règle générale, va à la flèche au plus fort de l'été en raison de la luminosité accrue. Par conséquent, en été, vous devez raccourcir artificiellement la journée, en couvrant le lieu de plantation du géotextile sombre. Il n'est pas recommandé de recouvrir d'un film, car une chaleur insupportable sera créée sous le film.

Le lit doit être éclairé pendant 13 heures. Dans ce cas, il est possible d’acheter des plantes-racines et non des flèches avec des graines. La chaleur estivale gêne les versements, le sol devient trop sec, ce qui fait apparaître des parasites qui gâchent les feuilles et rongent les racines. En été, le lit doit être humide, meuble et parsemé de cendre de bois. L'utilisation d'insecticides en début de culture n'est pas recommandée. Lorsque vous plantez une seconde fois, cela dépend du jardinier.

  1. Si la plantation est faite en été, le régime de lumière doit être maintenu pour le radis.
  2. Si le jardinier a la possibilité de fournir arrosage et lumière le jour, en été, vous pouvez faire pousser des radis en utilisant des variétés non striées.
  3. Si l'été est trop chaud, la croissance des plantes-racines est faible.
  4. À l'ombre, les fruits libèrent des légumes verts, de sorte que les tubercules sont petits.
  5. Les experts estiment que semer le radis en juin est irrationnel.
  6. La plantation de fruits en juillet est recommandée par les spécialistes car elle correspond à la biologie végétale.
  7. Dans la deuxième quinzaine de juillet, la chaleur devient plus douce, la journée ensoleillée est raccourcie et, la nuit, elle se refroidit.
  8. C'est pourquoi en août, de nombreux jardiniers commencent à planter des radis pour la troisième fois.
  9. Les soins et la plantation pour le radis se terminent fin septembre.
  10. A cette époque, des variétés de légumes-racines plus tardives sont collectées dans les lits pour être stockées en hiver.

Pour que les radis soient sur la table en septembre, ils devraient être plantés au début d'août. Les radis peuvent être plantés sur le jardin libéré après l'oignon. La terre après la plantation des oignons est bien fertilisée et en vrac. Il suffit de temps avant l'apparition du froid pour avoir des radis. Il est planté en août et début septembre dans les zones à climat chaud. Les plantes-racines se développent bien même au début d'octobre.

Comment faire pousser des radis dans la serre

Si les radis sont cultivés en Sibérie, il ne peut y avoir de premières récoltes avant mai. Par conséquent, une méthode de culture en radis en serre est courante dans cette région. Les fruits sont considérés comme des précurseurs des poivrons et des tomates dans les serres fixes. Semer le fruit est fait pour avoir les premiers légumes-racines à la mi-mai.

Si le radis est planté dans des serres, il est alors nécessaire de sélectionner des variétés qui ne sont pas sujettes au boulonnage. Les plantes doivent fournir de la lumière. Un jardinier doit éclaircir les plants à temps. Il est impératif de ventiler la serre, d'arroser et de ramollir le sol à temps. Si vous ne suivez pas les règles de la plantation de radis, alors au lieu d'un gros fruit, vous obtenez beaucoup de verdure. En serre, les feuilles du radis sont très tendres, elles peuvent être utilisées pour faire de la salade. Au Japon, les feuilles de radis sont considérées comme un mets délicat avec une masse de vitamines. Au Japon, les feuilles de radis sont très souvent utilisées dans les aliments.

Comment obtenir des graines de radis

Le radis fait partie de la culture annuelle, les graines peuvent être obtenues indépendamment. Pour les obtenir, les testicules doivent être cultivés sur des semis. Les plantes à semis qui ont été cultivées dans des conteneurs doivent être transplantées sur un terrain dégagé sur des rangées de 35 et 75 cm entre les rangées, et nourries avec des engrais phosphore-potassium.

Les pousses doivent être protégées des insectes. Les gousses formées sur les arbustes deviennent jaunes en septembre. Ces tiges doivent être coupées et séchées. Le séchage est effectué pendant deux semaines, puis les graines doivent être battues. Dans les régions au climat froid, le testicule est cultivé dans un récipient; en septembre, il devrait être stocké dans une serre et cultivé dans un sol clos. Les semences battues doivent être calibrées, seules les plus grosses conviennent à la plantation.

Planter correctement des graines de radis

La préparation des lits de radis commence à l’automne. Elle doit être relevée de 15 cm et des engrais organiques sont nécessaires. Mais vous ne pouvez pas en faire trop avec des engrais, car une surabondance peut entraîner une diminution du rendement. Au printemps, lorsque la neige fond, vous pouvez appliquer des engrais minéraux. La neige restante pendant la décongélation enrichira le sol avec les micro-éléments nécessaires. Les engrais potassiques ne peuvent pas être utilisés car ils rendraient les légumes-racines plus faibles.

  1. Lorsque vous utilisez des engrais potassiques, le radis entier va à la flèche.
  2. Les lits de radis doivent être situés dans un endroit chaud et ensoleillé.
  3. Pour réchauffer le sol dans le jardin, il convient de le recouvrir de polyéthylène noir pendant 2 semaines.
  4. Avant de planter des graines, le film doit être enlevé.
  5. Le lit doit être profondément creusé dans la baïonnette.

Après ces simples manipulations, vous pouvez planter des graines.

Comment les plantes s'emboîtent-elles?

Lors de la plantation de radis, vous devez vous rappeler que toutes les plantes sont réparties conformément à la loi de compatibilité. Si cette loi est violée, alors vous pouvez être laissé sans culture.

Le radis doit être planté à côté de la laitue, cela ne permettra pas à la puce de terre d’endommager le radis. Si les fruits sont entourés de haricots, le radis donnera de plus gros tubercules qui auront une saveur délicate. Le radis devrait être planté à côté des pommes de terre et des épinards. Les fruits pousseront bien à côté de l'ail, du chou, des betteraves et des oignons. À côté des concombres, les radis ne peuvent pas être plantés.

Comment planter des radis sous le film sur un terrain dégagé

Lorsque vous plantez des graines dans le sol sous le film, vous devez suivre la règle des trois allumettes. Les graines doivent être plantées à une profondeur qui correspond à la longueur de l'allumette, la distance entre les lits doit être à l'intérieur de la distance de l'allumette.

La distance entre les graines devrait être la longueur de l'allumette. Le sol pour radis a besoin de perdre. Après la plantation des semences, les spécialistes du sol recommandent de pailler. Pour ce faire, saupoudrez le sol d'en haut avec du sable, de la tourbe ou de la sciure de rivière. En règle générale, lors de la plantation de radis, il y a de la neige sur les plates-bandes, ce qui vous permet de mettre plus d'engrais. Après avoir planté des graines au-dessus du lit, vous devez définir le matériau, par exemple, spunbond.

Les premières pousses de plantes apparaîtront lorsque la dernière neige fondra. A ce stade, il faut faire attention à l'épaisseur de la croissance des graines. Si nécessaire, le lit doit être éclairci ou pour finir les graines. Si la source est chaude, vous devez alors aérer le radis sous l'abri. Pour ce faire, le matériau de couverture doit être levé pendant un certain temps. Les premiers fruits de radis peuvent être récoltés en 3 semaines, s'il fait chaud.

Le principal insecte nuisible du légume est une puce. Par conséquent, après la plantation du fruit, il faut le soigner rapidement. Les fruits du légume sont parmi les premières pousses après l'hiver. Les légumes contiennent une grande quantité de vitamines, le corps humain en a besoin après l’hiver. C'est pourquoi les jardiniers plantent ces légumes sur leurs parcelles.

Le radis fait partie des plantes qui aiment la lumière. Il faut donc trouver des endroits ensoleillés pour les planter en hiver. Le radar doit être planté dans des endroits protégés du vent. Pour plaire à la récolte, il est préférable de préparer un endroit pour planter des graines à l'automne. En automne, il faut creuser le sol, appliquer de l'engrais et analyser le lit.

Il est nécessaire de déterminer le moment où vous pouvez semer les graines, il est nécessaire de prendre en compte le climat de la région. En règle générale, les radis sont plantés en pleine terre du 25 avril au 25 mai. Il est souhaitable que la température au cours de la journée soit d'au moins 15 degrés Celsius et la nuit d'au moins 5 degrés Celsius.

http://fikus.guru/ovoschi/kogda-sazhat-redisku-vesnoy-v-otkrytyy-grunt.html

Quand et comment planter des radis au printemps en pleine terre, culture et entretien

Le radis est un légume de printemps populaire. Il est cultivé dans les potagers et les champs en raison de sa résistance au froid, de sa précocité, de son rendement, de son goût excellent, de sa capacité à recevoir une production précoce. Cultiver des légumes-racines n’est pas difficile, mais il est néanmoins utile de connaître les subtilités de la plantation de radis au printemps en pleine terre, afin de pouvoir compter sur une bonne récolte et d’éviter les marques de plantation. Considérez toutes les étapes en détail.

Les meilleures variétés pour la plantation

Les variétés de radis sont divisées en trois catégories: précoce, mi-mûr et tardif. Les premiers sont destinés aux semis de printemps et aux récoltes précoces, le second aux semis et aux récoltes d'été et d'automne, respectivement, en septembre et octobre. Le radis précoce mûrit en moyenne en seulement 3 semaines, le mûrissement moyen et tardif - en 1-1,5 mois, mais ses racines sont plus grosses et peuvent être conservées.

Les variétés de radis les plus célèbres à cultiver dans leur chalet d’été:

  1. 18 jours - variété ultra précoce, racine radiculaire allongée-cylindrique, couleur rose, queue blanche. La chair est dense, blanche, légèrement chaude.
  2. Chaleur - une variété précoce, mûrit en 18-20 jours. Le radis est arrondi, rouge et cramoisi, sa chair est délicate, juteuse, légèrement âcre.
  3. Le petit-déjeuner français est une variété précoce, vous pouvez récolter pendant 21 à 23 jours. Cultures racines de forme cylindrique, de couleur rouge et cramoisie avec une extrémité blanche. La chair est un goût légèrement piquant.
  4. Carmen est une variété précoce, elle mûrit en 20 jours, la racine est arrondie, de couleur rouge et a un goût doux.
  5. Le cardinal est un hybride de maturité précoce moyenne. Résistant aux tsvetushnosti. Radis arrondi, rouge.
  6. Géant rouge - la variété fait référence à la mi-saison. La récolte de racines rouge carmin mûrit en 1 mois et demi et atteint 150 g. La chair est blanche et rose, de bon goût.
  7. Octave - radis de mi-saison. Récolte radiculaire de forme ronde, de couleur blanche, à pulpe délicate, dense, elle ne forme pas de vides.
  8. Red Giant - variété tardive. Les plantes-racines sont volumineuses et pèsent jusqu'à 300 g. Leur peau est rose-rouge et leur chair blanche, aigre-douce.

Lors du choix d’une variété à planter, de nombreux jardiniers s’intéressent au fait que le radis appelé 18 jours pousse réellement pendant une telle période. En fait, un tel résultat ne peut être obtenu que dans des conditions météorologiques idéales; il est donc collecté quelques jours plus tard. Cependant, il ne vaut pas la peine de ré-enraciner spécialement les racines dans les lits, en espérant qu'elles grandiront encore: dans ce cas, elles grossissent rapidement, deviennent fibreuses et creuses.

Quand semer des radis en pleine terre

La qualité de l'ensemble de la récolte dépend directement du moment choisi pour la plantation de radis. Ce légume est résistant au froid et peut supporter calmement un coup de froid ou même un léger gel. Vous pouvez donc commencer à cultiver des radis précoces dès la fin mars-début avril, dès qu'il se réchauffe. Il est possible de semer tout le mois d’avril et jusqu’à la mi-mai et d’utiliser uniquement les premières classes.

Plus tard, il n'est pas recommandé de semer, les plantes dans les conditions d'une longue journée iront à la flèche, tandis que les racines seront petites, dures ou elles n'existeront pas du tout. La durée de journée optimale pour cette culture est de 8 à 10 heures. Après 14 heures de semis de légume, il est nécessaire de faire une pause.

Vous devriez savoir que le radis se lève après avoir semé:

  • 1,5-2 semaines à la température de l'air jusqu'à +10 ° С;
  • 1 semaine à une température de + 10... + 15 ° С;
  • 3 jours à une température de + 15... + 20 ° С.

La température du sol lors de la plantation doit être d'au moins 2-3 ° C.

Lorsque vous choisissez le bon moment pour le travail d'atterrissage, vous pouvez être guidé par le calendrier lunaire. En 2018, les jours favorables pour la plantation de radis sont les suivants:

  • 20-23 mars;
  • 6-9, 19-20, 23-29 avril;
  • 7-10 mai, 19-24.

Il vaut mieux ne pas planter les radis 1-3, les 16 et 30 mars, les 15 et 17 avril, les 29 et 30 avril, les 14 et 16 mai, les 28 et 30 mai.

Pour créer un convoyeur en vitamines, le radis peut être semé tout le printemps toutes les 1-2 semaines. Les semis d'été ont lieu tout au long du mois de juillet et se terminent déjà au début du mois d'août. Dans ce cas, la récolte est récoltée en septembre-octobre. Vous pouvez semer des radis avant l'hiver.

Parfois, le radis est transplanté à un autre endroit, s'il a été semé de manière dense. Ils le font quand elle a 2 vraies feuilles. Cependant, certains jardiniers affirment que les plantes greffées ne peuvent rien apporter de bon, car leur système racinaire est endommagé.

Comment faire pousser des radis en plein champ

Les éléments importants de la culture du radis en pleine terre sont: le choix d’une variété appropriée, le bon moment pour la plantation et l’ensemencement correct, le respect des règles nécessaires au soin des plantes. Ce n'est qu'en remplissant toutes ces conditions d'agrotechnologie que nous pouvons espérer obtenir une récolte décente.

Choix du site et préparation du sol pour la plantation

Pour la culture de radis en plein champ n'a pas besoin d'attribuer une parcelle spéciale, vous pouvez le planter sur le jardin, où vous pouvez ensuite placer d'autres légumes. L'emplacement du radis doit être choisi de manière à ce qu'il soit éclairé par le soleil dans la première moitié de la journée et à la mi-ombre dans la seconde partie. Si la zone sélectionnée est éclairée par le soleil tout au long de la journée, vous devez installer un arc de cercle sur les crêtes, sur lequel tirer l’agrofibre dans l’après-midi.

Avant cette culture, les crucifères ne devraient pas pousser sur les plates-bandes sélectionnées: chou, moutarde et cresson. Les meilleurs prédécesseurs du radis - les solanacées, les légumineuses, la citrouille, les mauvaises - tous crucifères et le légume lui-même. En général, il est préférable de semer ce légume chaque année dans un lieu frais.

Au début du printemps, il est préférable de préparer la parcelle de radis à l'automne. Vous devez creuser le sol en profondeur, ajouter un seau d'humus pourri à chaque m2 et le laisser jusqu'au printemps. Le fumier frais ne peut pas être fait. Au printemps, casser les mottes, creuser à nouveau et niveler. Si les engrais ne sont pas appliqués à l'automne, cela peut toujours être fait au printemps. Faire 10-15 g, 15-20 g de sulfure de potassium et 20-25 g de superphosphate par m2 de salpêtre. Ajoutez du sable au sol argileux pour le rendre plus facile.

Préparation des semences

Avec les semis de semences au début du printemps, qui ont lieu fin mars, il est possible de procéder à un durcissement, ce qui augmentera leur résistance aux températures extrêmes probables. Le durcissement s'effectue comme suit: enveloppez les graines dans un chiffon humide, laissez-les pendant 1 jour au chaud, puis mettez-les au réfrigérateur pendant environ 4 heures, puis maintenez-les au chaud. Alterner les effets de différentes températures jusqu'à la germination des graines.

Comment planter des radis en pleine terre

Le sol sur lequel le radis pousse le mieux devrait être meuble et humide. Les rainures pour les graines doivent être superficielles, il n'est pas nécessaire de les enterrer profondément dans le sol. La profondeur de plantation optimale est de 1 cm: les rainures sont creusées avec de l’eau, puis les radis sont disposés individuellement à une distance de 5 cm et saupoudrés de terre. Inter-rangs en 10 cm et plus.

Afin de ne pas éclaircir les graines, semées accidentellement trop épais, vous pouvez les semer sous le marqueur. Il est constitué de planches de bois avec des dents situées à 5 cm les unes des autres. Pour utiliser ce marqueur, un sol bien nivelé sur le jardin est nécessaire afin que la règle reste à plat et que les dents laissent des empreintes. Un tel marqueur peut également être utilisé pour former des atterrissages denses lorsqu'il ne reste aucun espacement de rangée. Ensuite, il sera possible de collecter jusqu'à 5 kg de récolte par m2 de lits. Une autre option pour un semis précis consiste à planter des radis dans des plateaux à œufs, qui ont un fond prédécoupé. Ces plateaux doivent être étalés les uns à côté des autres sur les crêtes, recouverts de terre et semés dans chaque cellule avec 1 graine.

Il est possible de planter des graines de radis au printemps sur un terrain dégagé à l'aide d'un semoir manuel - dans ce cas, le semis sera le plus précis possible. Si, néanmoins, la culture est semée épaisse, elle est éclaircie environ le cinquième jour après la germination. Ils retirent les plantes les plus faibles et laissent les plus fortes.

Pour la plantation de radis en hiver, choisissez une parcelle de terrain plane ou légèrement inclinée au sud ou au sud-est. Il ne doit pas être inondé d’eau de fonte ni être emporté par les vents. Les radis d'hiver sont semés dans la deuxième quinzaine d'octobre, avec l'apparition du gel. Fermez de haut en suivant le même schéma de plantation, recouvert de terre, et recouvrez d'en haut les lits avec de la tourbe ou du compost, du paillis avec des feuilles, de la paille et du foin. Une couche de paillis devrait être suffisante pour que les graines ne disparaissent pas en hiver, si soudainement il y aura peu de neige. Au printemps, dès que la neige a fondu, le paillis est enlevé. Le semis podzimny permet d'obtenir une récolte très précoce plus tôt que ne peuvent mûrir les radis semés au printemps.

Tout le monde peut faire pousser tôt des radis dans son lit, mais vous devez suivre certaines règles. Après avoir semé les graines, le sol est arrosé chaque jour jusqu'à l'apparition des pousses. L’humidité du sol doit être comprise entre 80% et l’arrosage est donc nécessaire non seulement pour les semis, mais également pour les plantes adultes qui forment une culture de racines: si le taux d’humidité est bas, le radis sera amer et, à haute température, jusqu’à la flèche.

L'humidité stagnante ne devrait pas non plus être: dans le sol humide, le radis peut faire mal à la jambe noire ou à la quille. Il est également nécessaire de s'assurer que l'irrigation est uniforme, sinon les racines se fissureront si l'humidité du sol change brusquement. L'arrosage est meilleur le matin et le soir. Il est également nécessaire de desserrer et de désherber rapidement les lits. Il faut veiller à ne pas blesser les plantes et à les couper. Vous pouvez également saupoudrer la terre autour des radis avec de la sciure de bois, du foin, de l'herbe, afin de ne pas desserrer et ne pas désherber.

Les radis peuvent être nourris avec des engrais organiques et minéraux. Le fumier ne peut être utilisé que pourri, le radis frais ne aime pas - de lui les plantes sont fléchées. Après la prochaine fertilisation, les légumes doivent être paillés avec de la tourbe pour rendre le sol plus aéré. Avec une culture appropriée des radis, il s'avère net, juteux, croquant, sans fibres grossières et sans vides.

Récolte et stockage

Radis récoltés à maturité. Les racines des racines sont extraites de manière sélective, en les prenant par le haut et en les tirant simplement. Tout d'abord, retirez les légumes qui ont atteint la taille caractéristique de la variété. Le reste reste à mûrir et à grandir. Les plus petits radis, s'ils ne poussent pas, devront être retirés tels quels - ils ne le deviendront plus. Certains des plus grands et des plus beaux spécimens peuvent rester sur les graines si le radis est variétal.

Les légumes récoltés peuvent être consommés immédiatement ou entreposés au réfrigérateur (pour les variétés précoces, où ils peuvent rester pendant 1 à 2 semaines) et à la cave (pour les variétés plus tardives, ils y resteront jusqu'à 2 mois).

Maladies et ravageurs: la lutte contre eux

Les radis peuvent être attaqués par des organismes nuisibles et être infectés par des maladies. Si vous ne les combattez pas, il n'y aura pas de récolte. Par conséquent, dès les premiers signes de morbidité ou de maladie, des mesures doivent être prises. Par exemple, si le radis est malade:

  1. Kiloi - arrachez les plantes et brûlez-les. Dans le sol pour faire de la chaux et 4 ans de culture dans ce lieu n'est pas planté.
  2. Oïdium - Usines de traitement avec des fongicides contenant du cuivre + rotation des cultures.
  3. Bactériose - Pulvérisation de plants de Bordeaux liquides.

Le traitement des insectes nuisibles de la puce crucifère et du papillon nocturne peut être effectué avec des insecticides, mais il est d'abord préférable d'essayer d'appliquer des extraits d'absinthe, de tabac, de chélidoine ou d'absinthe. Dans les variétés à maturation précoce, il est préférable de faire des remèdes populaires.

http://ogorodgid.ru/redis/posadka-redisa-veznoj-v-otkrytyj-grunt

Publications De Fleurs Vivaces