Herbes

Combien de fois par an et quand fleurit l'azalée?

Il est temps de parler de la plante qui vainc avec sa beauté. Il s'agira d'une azalée, la beauté épanouie qui orne non seulement les appuis de fenêtre des maisons, mais aussi les emplacements de jardin. Étonnamment, cette plante vit avec succès à la maison et en plein air (dans les parcelles de datcha et de jardin).

C'est une fleur assez fantaisiste, mais si vous suivez toutes les exigences pour l'entretien de cette plante, vous pourrez alors profiter de sa floraison luxuriante. Dans l'article, nous examinerons l'année de floraison du rhododendron et la fréquence à laquelle il vous ravira.

Caractéristiques de floraison

Les jeunes plantes, selon leur espèce, peuvent avoir des poils roux à peine visibles sur les nervures. Les feuilles de la fleur ont les formes les plus diverses: du lancéolé à l'elliptique.

Le diamètre des fleurs n'a pas non plus une certaine taille, il peut varier de trois à cinq centimètres. La structure des pétales diffère également selon le type de rhododendron: ils sont doubles, semi-doubles et non doubles. Les larges entonnoirs décoratifs de fleurs d’azalée sont particulièrement intéressants.

Eh bien, qui peut résister à la plante en fleurs en hiver? C'est ce qui distingue l'azalée des autres couleurs, son adaptation absolue et même son amour du climat froid. Ce n’est pas quelque chose qui tolère facilement les basses températures, mais qui aime étonnamment la fraîcheur, c’est dans un tel environnement que le rhododendron commence sa floraison abondante.

Combien de temps attendre après l'achat dans le magasin?

Beaucoup de propriétaires heureux d'azalées en fleurs sont très mécontents après avoir constaté que leur fleur avait cessé de fleurir abondamment après leur achat. C'est une pratique absolument normale en floriculture, lorsque la plante passe par une période d'adaptation aux nouvelles conditions de détention. Avec des soins appropriés, au bout de 2-3 semaines, vous constaterez que l’azalée se prépare à fleurir à nouveau si des conditions de détention confortables lui ont été fournies.

Malheureusement, beaucoup ne savent pas que les conditions dans nos appartements ne sont pas tout à fait propices aux azalées, en particulier sur le rebord de la fenêtre au-dessus d’une batterie chaude. Cette plante aime la fraîcheur, et la température + 10 + 15 est plus confortable pour elle que +21 dans nos maisons. Par conséquent, l'emplacement sur une loggia ou une véranda fraîche est exactement ce qu'il faut pour cette fleur.

Combien de fois par an le rhododendron fleurit-il?

Chaque plante a une période de floraison et un moment où elle se repose et gagne en force pour la prochaine fois. L'azalée fleurit une fois par an. La question est de savoir combien de temps cela prendra à une période où cette plante sera recouverte de fleurs. Cela ne prendra-t-il que deux semaines ou cette période durera-t-elle deux mois? Tout dépend des conditions dans lesquelles se trouve la fleur.

Si au cours de la période de floraison de l'azalée, la température du contenu de la fleur diminue progressivement, cela prolongera sa période de floraison.

Calendrier

Sans surprise, la période de floraison de l'azalée est différente pour une plante d'intérieur et pour ce qui se trouve dans la rue.

Pour les plantes en pot d'intérieur

L'azalée plaît avec sa floraison dans les mois froids de l'année (généralement en hiver). C’est un véritable conte de fées qui vit dans votre maison - pendant la période où tout est blanc depuis la fenêtre, des fleurs d’azalées lumineuses ornent votre maison.

Pour rue

L'azalée du jardin poussant assez lentement, le choix d'un endroit pour planter cette fleur doit donc prendre en compte toutes les nuances. Il est nécessaire de le protéger de la lumière directe du soleil, tout en lui fournissant suffisamment de lumière. Il est utile de déterminer à l’avance si la plante ne sera pas inondée d’eau, car l’azalée ne tolère pas non plus un excès d’humidité. Des brouillons, aussi, est de la protéger.

C'est une fleur idéale pour notre climat. En été, il tolère facilement une température de 20 à 25 degrés et en hiver, il apporte du gel avec moins 25 à 30 degrés.

Seulement 3-4 ans après la plantation de l'azalée vous ravira par sa floraison, ayez de la patience et vous serez récompensé. L'azalée du jardin s'épanouira en été et décorera votre site de ses fleurs.

Combien de temps dure cette période?

La période de floraison de cette plante dépend de la manière dont les conditions appropriées et confortables ont été créées pour la plante. Cela peut durer de deux semaines à deux mois et demi. Si votre fleur tombe après 2 semaines et arrête sa floraison, vous devez faire attention aux conditions de son maintien afin de pouvoir prolonger cette période l'année prochaine.

Quand faut-il s'inquiéter de l'absence de bourgeons?

L'azalée étant une plante capricieuse, le premier signe qu'elle n'est pas satisfaite des conditions de détention est le manque de floraison (pour plus d'informations sur les mauvais soins et le manque de floraison, cliquez ici). Si nous parlons d'une fleur de chambre, alors il convient de choisir un autre endroit pour son emplacement, surveiller la température de l'air et une irrigation adéquate.

Eh bien, si nous parlons d’une plante de jardin, il peut être utile de penser à la transplantation d’azalées dans un endroit plus approprié et à l’alimentation de la fleur. Mais rappelez-vous qu'il est nécessaire de s'attendre à une floraison des azalées de jardin au plus tôt 3-4 ans après la plantation.

Soins nécessaires à domicile

Rappelant les règles pour garder les azalées:

  1. Azalea aime bien arroser. Par conséquent, il est nécessaire d'éviter de dessécher le sol dans lequel il est planté. Le schéma idéal d'arrosage 1 fois en 2 jours.
  2. L'eau du robinet doit toujours être défendue. Température fraîche souhaitable.
  3. La plante doit être constamment pulvérisée, à l'exception de la période de floraison.
  4. Il est préférable d'utiliser un pot en terre et de l'argile expansée.
  5. Il convient de maintenir une température confortable pour la fleur, à savoir + 10 + 15 degrés.
  6. Tous les engrais ne conviennent pas au rhododendron, vous pouvez utiliser un pansement liquide pour orchidées ou des bougies spéciales.
  7. Il est nécessaire d’enlever à temps les fleurs fanées et séchées (pour plus d’informations sur les soins après l’épanouissement de l’azalée, consultez ce document).

Regardez la vidéo sur les soins à l'azalée:

Conclusion

Chaque plante a ses propres caractéristiques en matière de contenu. Si vous voulez qu’elle vous enchante avec sa floraison luxuriante, lisez attentivement les termes de son contenu. L'azalée est une plante capricieuse qui ne convient pas à un débutant qui n'est pas du tout familiarisé avec les bases du soin des fleurs.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/azaliya/tsvetenie-az/kogda-i-kak.html

Rhododendron - une robe élégante pour l'aménagement paysager!

La Rhododendronie ne porte pas à juste titre le titre de Rois du paysage. Ces superbes arbustes à feuilles caduques semi-persistantes du genre bruyère, aux feuilles denses et coriaces et aux têtes luxueuses de différentes couleurs, ont fière allure pendant et après la floraison. Mais bien sûr, le spectacle le plus impressionnant, comme le montre la photo, est la fleur épanouie de cette plante, pour laquelle le buisson est appelé le "rosier".

Cependant, étant une culture noble, le rhododendron ne frappe pas seulement par son habillement chic: le caprice de cette plante est pleinement digne de la personne auguste. Par exemple, pour plusieurs raisons, un arbuste peut tout simplement ne pas fleurir.

À quoi ressemble la robe du roi, quand on peut l'admirer et pourquoi la plante refuse de se vêtir de couleur, expliquons-nous dans cet article.

Comment est-il?

En fait, les fleurs de rhododendrons peuvent être de formes et de couleurs variées: en ouvrant des sites dédiés à cette plante, les yeux jaillissent simplement de l’abondance de photos représentant ses fleurs luxueuses.

Sur la photo ci-dessous, nous voyons rose, magenta, marron, violet, blanc, beige, jaune et ce n'est pas une liste complète des couleurs possibles des inflorescences en forme de brosse de fleurs en forme de pion, en forme de cloche, en forme de roue, en forme d'entonnoir et tubulaire.

La taille de la fleur de rhododendron varie également: du centimètre chez les variétés à taille réduite à petites feuilles, à six à dix centimètres chez les plus courantes. Et chez certaines plantes de cette espèce, la fleur peut atteindre même quinze à vingt centimètres de diamètre.

Période de floraison

La période de floraison du rhododendron dépend du climat, des soins et bien sûr des variétés. Cependant, la plupart des plantes de cette espèce fleurissent de mai à juin.

Quand ne fleurit pas

Comme déjà mentionné, le rhododendron est une culture plutôt capricieuse et fantaisiste. Par conséquent, la raison pour ne pas laisser sortir les bourgeons et ne pas s'épanouir peut être la moindre erreur du jardinier.

Parmi les cas les plus courants où rhododendron ne veut pas s'épanouir, les options suivantes peuvent être mises en évidence:

  • plantation inadéquate, réalisée dans le non-respect de conditions spécifiques (température, lumière, profondeur du trou, première alimentation et arrosage);
  • non-respect du programme d'alimentation (la fertilisation du sol est obligatoire au début du printemps et à la fin de l'automne, ainsi qu'après la fin de la floraison en juin et en juillet pour les boutons floraux en ponte);
  • un excès d'engrais azotés (il en résulte un fort forçage des pousses, mais les bourgeons ne sont pas pondus);
  • le manque d'engrais de compost, qui devrait être effectué sur les anciens débarquements tous les deux ou trois ans au début du printemps;
  • arroser la culture avec de l'eau de ménage ou de l'eau avec des résidus de détergent, du détergent à lessive, etc.

Enfin, nous ne devons pas oublier que le rhododendron ne peut pas fleurir simplement parce qu’il n’a pas encore atteint le bon âge: pour entrer dans la phase de maturité, certaines variétés nécessitent de quatre à huit ans.

http://ylik.ru/medonosy/rododendron/ulichnyj/

Rhododendrons - votre premier rhododendron

Rose et rhododendron dans l'essence de l'homonyme. Leurs noms viennent d'une racine - une rose. Seule la rose elle-même provient du latin (Rosa) et le rhododendron du grec (Rhodon) est aussi une rose. Le nom complet rhododendron se traduit par «rosier», ce qui reflète moins la taille de l'arbuste que sa floraison exceptionnellement luxuriante.

Bien que la reine des roses soit considérée comme la reine du jardin, les fans des rhododendrons ont de bonnes raisons de réviser cette règle en faveur de leur animal de compagnie. Personnellement, il y a longtemps que j'ai assimilé ces deux fleurs à leurs droits et les ai réconciliés dans leurs revendications sur le trône des fleurs. Que la rose reste la reine, et je donne au rhododendron le titre de roi.

À la fin, la rose et le rhododendron pourraient signer un accord sur la division des sphères d’influence et gouverner ensemble pour un bénéfice mutuel. Après tout, le moment de leur floraison ne se chevauche pratiquement pas. Rhododendron - une fleur principalement au printemps, une rose - l'enfant de l'été et de l'automne. En général, si vous plantez des rhododendrons et des roses ensemble, leur impact sur le spectateur ne fera qu'augmenter.

Cinq arguments en faveur du rhododendron.

Il serait possible de dire à propos du rhododendron en langue officielle que cette usine est prometteuse, et tout investissement initial dans celle-ci serait justifié. L'arbuste est généralement résistant à l'adversité et facile à entretenir, mais il est important de ne pas se tromper en choisissant une variété. Si nous le comparons avec la même rose, il y aura beaucoup de raisons de forcer le bois de rose convaincu à passer du côté de l'ennemi.

  • Les rhododendrons (ou, en tout cas, les espèces et variétés qui seront discutées ci-dessous) n’ont pas besoin d’abri pour l’hiver, à moins que vous ne soyez tenté par une sorte de thermophile.
  • Les rhododendrons se développent comme des arbustes denses et denses, ils ne nécessitent pratiquement pas de taille, ils sont résistants aux maladies et aux ravageurs. Prendre soin d'un rhododendron en croissance est complètement accablant.
  • Les rhododendrons sont durables. Trente ans, c'est le temps minimum sur lequel on peut compter. Et certaines variétés et espèces peuvent survivre même des essences aussi connues que le bouleau.
  • Les rhododendrons ne perdent jamais leur décor et sont prêts à travailler dès les premiers jours du printemps.
  • La forme de la couronne, ainsi que les données externes des feuilles de rhododendrons sont beaucoup plus diverses que celles d'une rose. Par conséquent, dans la conception de jardin, les rhododendrons ont plus de fonctionnalités. Ils sont également organiques dans les jardins paysagers et réguliers.

À propos du rosier dans vos propres mots.

Du point de vue du jardinier, les rhododendrons sont divisés en feuillus, semi-persistants et persistants. Avec les feuillus, tout est clair, mais comment les rhododendrons à feuilles persistantes peuvent-ils survivre ici, demandez-vous, car de tels arbustes sont plus typiques des tropiques et des régions subtropicales?

La réponse réside dans le domaine de la physiologie des plantes. Les arbres et les arbustes de la zone tempérée ont tendance à réagir aux basses températures en laissant tomber leurs feuilles. Cela les aide à réduire l'évaporation de l'humidité (transpiration) et à survivre ainsi à l'hiver.

Les rhododendrons à feuilles persistantes, comme leurs autres frères de la famille des bruyères (airelles rouges, romarin sauvage, etc.) agissent différemment. Ils réagissent au froid non pas en laissant tomber le feuillage, mais de manière originale - lorsque la température approche de zéro, leurs feuilles se courbent en tubes. Cela permet à la plante de réduire considérablement la transpiration.

En ce qui concerne les rhododendrons semi-persistants - ils réagissent de deux manières au froid - certaines feuilles sont effacées et certaines, généralement au sommet, coagulent dans des tubes. À propos, les feuilles torsadées deviennent parfois si petites que le buisson peut sembler nu. Mais il faut arriver au dégel, au fur et à mesure de leur déroulement, en montrant une agréable surprise en plein hiver.

En ville, des rhododendrons poussent dans notre jardin, juste sous les fenêtres. Souvent, pour comprendre le temps qu'il fait dehors, je jette un coup d'œil sur le rhododendron à feuilles persistantes de Catevba. Si les feuilles sont enroulées en tubes, vous devez vous habiller plus chaudement. S'ils sont complètement déployés, la température est de quatre ou plus et vous pouvez porter une veste en cuir.

Pour que vous sachiez.

Le genre rhododendron (Rhododendron) appartient à la famille des bruyères et comprend environ 1 300 espèces d'arbustes et de petits arbres. Les rhododendrons sont répartis dans le monde entier, mais le plus grand nombre de leurs espèces se développe dans les régions subtropicales et tropicales de l'Asie. La Chine et le Japon sont particulièrement riches en rhododendrons. Par exemple, il y a environ trente espèces dans toute l'Amérique du Nord et soixante dans un Japon relativement petit. À propos de la Chine, et il n’ya rien à dire - il y en a plus de deux cents.

En Russie, il existe environ 20 espèces de rhododendrons. Mais dans la partie plate du pays, ils ne sont pas du tout. Ils se concentrent principalement dans les montagnes du sud: du Caucase à l'ouest à Sikhote-Alin à l'est.

Fait intéressant, selon les vues botaniques modernes, le genre Ledum (Ledum) est combiné au genre Rhododendron. Et maintenant, le romarin sauvage des marais a reçu un nouveau nom - le rhododendron des marais. La région médiane de la Russie a donc également acquis son rhododendron sauvage.

Les signes typiques des rhododendrons sont de simples feuilles ellipsoïdes, lancéolées, concentrées en faisceaux aux extrémités des pousses. Les fleurs des rhododendrons sont rassemblées dans des inflorescences à plusieurs fleurs de différentes couleurs, collectées dans des inflorescences denses à plusieurs fleurs. Dans leur palette, il y a des couleurs rose, violet, rouge, jaune et blanc et, bien sûr, leurs différentes nuances.

On pense que le nombre de rhododendrons variétaux a depuis longtemps dépassé les 20 000 et arrive chaque année avec une intensité sans cesse croissante. Dans le même temps, la très grande majorité des variétés sont à base d’espèces thermophiles et ne résistent pas suffisamment au froid.

Dans le même temps, contrairement aux roses, les espèces de rhododendrons n’ont aucun attrait pour les variétés. Et pour la Russie centrale, elles sont plus importantes que les variétés.

Avec eux, vous ne partirez pas.

Il a été établi qu'à divers degrés, la zone médiane de la Russie convient à environ 40 espèces de rhododendrons. En ce qui concerne les variétés, cette question reste ouverte car elle nécessite une étude minutieuse et approfondie. Je dois noter que l’étude sur la culture doit être spécifique, c’est-à-dire que les cultivars doivent être testés non seulement dans différentes régions, mais également sur des sols différents, avec une humidité et une lumière différentes. Entre temps, seules les espèces de rhododendrons, qui, en passant, ne sont pas inférieures dans leur masse aux plantes variétales, sont plus ou moins étudiées.

Voici quelques-uns de vos colons possibles. Dix-sept des rhododendrons parmi les espèces les plus rustiques et sans prétention recommandées pour le jardinage amateur dans la région de la Terre non noire.

Vazey rhododendron (R. vaseyi) est un arbuste à feuilles caduques dont la culture ne dépasse généralement pas un mètre de hauteur. Originaire de Caroline du Nord USA. Résistant à l'hiver, bien que les boutons floraux soient sensibles aux gelées printanières. De ce fait, cela fonctionne mieux là où le sol dégèle au printemps et se réchauffe plus tard. Fleurs en forme d'entonnoir, rose pâle avec des mouchetures rouge brunâtre. Les fleurs à fleurissent les feuilles. Le sol doit être humide mais perméable.

Le rhododendron dahurien (R. dahuricum) est une plante à feuilles caduques, mais une partie des feuilles à la pointe reste parfois en hiver sur la plante. La hauteur habituelle du buisson environ 70-90cm. Feuilles ovales-elliptiques 5 × 2 cm. Fleurs rose lilas, en forme d'entonnoir large. Il fleurit tôt au printemps dans un état sans feuilles sur un croissant.

Il pousse bien dans un sol de jardin ordinaire, si vous y ajoutez de la tourbe de haute lande. Dans la nature, cette espèce est largement répandue dans le sud de la Sibérie orientale et en Extrême-Orient. Il s'appelle le plus souvent "Ledum".

Le jaune de rhododendron (R. luteum) est un arbuste à feuilles caduques qui s'étend de 70 à 90 cm de hauteur. Il pousse dans le Caucase et les Carpates. Un des rhododendrons les plus fiables et les moins prétentieux. Il pousse bien à la lumière, sur les sols habituels légèrement acides et neutres avec l’ajout de tourbe ou de bruyère. Les fleurs sont jaune d'or avec un arôme agréable. Il fleurit au printemps avec la floraison des feuilles.

Rhododendron doré (R. aureum) - à feuilles persistantes, 0,3-0,5 m de haut, jusqu'à 60-100 cm de large. Distribué dans le sud de la Sibérie, de l'Altaï au Kamchatka. Il pousse dans les montagnes, dans la partie supérieure de la ceinture forestière et au-dessus. Les feuilles sont elliptiques, coriaces, longues de 3 à 7 cm. Il fleurit en mai et juin. Les fleurs sont jaune pâle ou dorées. Entièrement rustique. Ayant besoin de lumière, préfère les sols tourbeux humides et acides. C'est une plante médicinale. Les feuilles sont utilisées dans les maladies du tractus gastro-intestinal, les rhumatismes, l'insomnie, les maux de gorge, les maladies féminines, etc.

Rhododendron caucasien (R. caucasicum) - feuilles persistantes de 60 à 90 cm de hauteur, coriaces, brillantes, très attrayantes. Fleurs blanc crème en forme d'entonnoir avec des points verts dans la gorge. Dans la nature, il pousse à des altitudes comprises entre 1600 et 3000 m au dessus du niveau de la mer, où le climat est très rude. Il est donc très résistant au froid en Russie centrale.

Ça pousse lentement. Les plantules fleurissent à l'âge de 6-8 ans. Nécessitant de la lumière Il pousse bien dans les sols humides et acides.

Kamchatka rhododendron (R. camtchaticum) - arbuste à feuilles caduques atteignant 30 cm de haut. Feuilles obovales, parfois presque rondes, de 2 à 5 cm de long. Fleurs d'un diamètre de 2,5 à 5 cm, largement ouvertes, pourpre rougeâtre ou rosâtre, réunies en inflorescences de 1 à 3 pcs. Il fleurit en juin et juillet pendant plus de 20 jours.

Dans la nature, il se rencontre en Extrême-Orient le long des côtes marines, du Japon au sud à la Tchoukotka et à l'Alaska au nord. Résistant à l'hiver, amoureux de l'humidité, exigeant de la lumière. Préfère les sols humides mais drainés avec une réaction légèrement acide ou neutre.

Rhododendron canadien (R. canadense) - à feuilles caduques de 60 à 80 cm de haut. Fleurs de 3 à 4 cm de diamètre, violet-pourpre, parfois blanches, à pétales étroits et fantaisiquement bouclés. Elle fleurit en avril-mai, sans feuilles, pendant 20 à 25 jours.

La patrie est le nord-est de l’Amérique du Nord, où elle pousse dans les tourbières à sphaignes et dans les forêts humides. Résistant à l'hiver, photophile. Préfère les sols humides et acides avec l'ajout de tourbe. Inclus dans le top 10 des espèces les moins prétentieuses recommandées pour la Russie centrale.

Le Katevbinsky Rhododendron (R. catawbiense) est un arbuste à feuilles persistantes d'environ 1 mètre (parfois jusqu'à 2 mètres) de hauteur, situé en Amérique du Nord. Feuilles elliptiques, 6-12cm de long, coriaces, brillantes. Les fleurs sont d'un violet rougeâtre ou d'un violet d'environ 5 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences denses à plusieurs fleurs de 15-20. Il fleurit en mai et juin pendant environ un mois.

En raison de sa simplicité, est le plus populaire des rhododendrons à feuilles persistantes. Résistant à l'hiver, bien que les boutons floraux soient souvent endommagés. Il supprime le soleil ouvert, mais se développe mieux dans la pénombre latérale ou dispersée. Préfère les sols tourbeux et humides. Il possède de nombreuses variétés, y compris hybrides, issues du croisement avec d'autres espèces de rhododendrons à feuilles persistantes.

Le rhododendron à fruits courts (R. brachycarpum) est un arbuste à feuilles persistantes de 150 à 200 cm de hauteur, à cime épaisse et sphérique. Les feuilles sont grandes, 8–20 cm de long, oblongues-elliptiques, coriaces. Les fleurs sont blanc crème avec un bronzage rosâtre, en forme d'entonnoir large, de 4 à 5 cm de diamètre, réunies en grappes denses de 12 à 20 pièces. Il fleurit en juin-juillet de 15 à 20 jours.

Patrie - La Corée, le Japon, se trouve sur les îles Kouriles. Il fait partie des dix rhododendrons à feuilles persistantes les plus résistants à l'hiver. Requiert de la lumière, mais pousse bien du côté nord des bâtiments et dans la pénombre réticulée. En raison de la couronne décorative dense, attrayante du début du printemps jusqu'au gel. Il convient même pour l'aménagement paysager public. Particulièrement souhaitable pour les chantiers paysagers, où il peut devenir le premier arbuste à feuilles persistantes. Par sa présence, il anime des compositions de fleurs et d’arbustes, apporte une saveur subtropicale inhabituelle pour l’œil russe.

Il préfère les sols légers, bien drainés, riches en humus et les sols de loam sableux aigre.

Kochi rhododendron (R. kotschyi) est un arbuste à feuilles persistantes et tentaculaire de 20 à 40 cm de hauteur. Feuilles elliptiques, petites, brillantes, de 1-2 cm de long, jusqu'à 1 cm de large. Les fleurs sont rose foncé, rarement blanches, en forme d'entonnoir, atteignant 2 cm de diamètre, en inflorescences de 2 à 7 pièces. Il fleurit en mai pendant plus de deux semaines.

La patrie est la péninsule balkanique, les Carpates, où elle pousse à des altitudes comprises entre 1500 et 2500 m d'altitude. Résistant à l'hiver, photophile, préfère les sols tourbeux subacides humides mais drainés.

Le rhododendron est le plus grand (R. maximum) - un grand arbuste à feuilles persistantes. Dans la nature, il atteint 10 mètres de haut, mais en culture, il ne dépasse généralement pas 2 m. Les feuilles sont oblongues-elliptiques ou obovales, coriaces, longues de 10 à 30 cm. Fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm, roses ou blanches, en forme d'entonnoir avec des points orange dans la gorge, collectées en inflorescences denses de 15 à 25 pièces. Floraison en juin-juillet jusqu'à 20 jours.

Patrie - Amérique du Nord. Entièrement rustique en Russie centrale. Il est recommandé non seulement pour les jardins privés, mais aussi pour l'aménagement paysager public. Ayant besoin de lumière, préfère un sol riche en humus, meuble et légèrement acide.

Ledebour rhododendron (R. ledebourii) est un arbuste semi-à feuilles persistantes densément ramifié de 60 à 90 cm de hauteur. Patrie - sud de la Sibérie occidentale - Sayan, Altaï, Mongolie. Feuilles elliptiques, coriaces de 1-3 cm de long. Certaines feuilles hivernent sur un buisson et tombent avec la croissance de jeunes feuilles en mai. Fleurs rose-violet diamètre 3-4cm. Les fleurs sont abondantes les 15-20 jours de mai.

Entièrement rustique dans la voie du milieu. Aimant le soleil. Il pousse bien sur les sols sablonneux légèrement acides et acides avec un mélange de tourbe.

Rhododendron (R. mucronulatum) en pointe - arbuste à feuilles caduques ou semi-caduques d’une hauteur de 90 à 160 cm. Les feuilles sont lancéolées, longues de 4–8 cm, larges jusqu'à 2 cm, coriaces, couvertes de poils glandulaires bruns au bas, souvent rétrécies à l'apex au sommet. Les fleurs sont rose-lilas, rarement blanches, à cime large, d'environ 3 cm de diamètre et odorantes. La floraison est abondante en avril-mai avant le déploiement des jeunes feuilles, environ deux semaines.

Patrie - Primorie russe, Japon, Corée, nord-est de la Chine.

Résistant à l'hiver en Russie centrale, mais les boutons floraux peuvent être endommagés. Nécessitant de la lumière Les sols sont légèrement acides, riches en humus, humides mais bien drainés.

Sikhotinsky rhododendron (R. sichotense) - arbuste ramifié semi-à feuilles persistantes de 50 à 90 cm de hauteur. La patrie est la chaîne de Sikhote-Alin avec la côte de la mer qui lui est adjacente. Les feuilles sont elliptiques jusqu'à 3,5 cm de long et 2 cm de large, vert brunâtre dessus, plus claires avec des poils glandulaires dessous. Les fleurs sont rose-violet, en forme d'entonnoir avec un diamètre allant jusqu'à 4,5 cm. Il fleurit en mai pendant 15 jours. Résistant à l'hiver, mais les boutons floraux peuvent être endommagés. Nécessitant de la lumière Préfère les sols légèrement acides et humides avec une teneur élevée en matière organique.

Le rhododendron (R. smirnowii) de Smirnov est un arbuste à feuilles persistantes et très répandu atteignant 100 à 120 cm de haut. Feuilles ellipsoïdes, coriaces, de 7 à 15 cm de long, coriaces en haut, brillants en bas en feutre blanc.

Les fleurs sont une agréable nuance rose pourpre, en forme de cloche d'un diamètre de 6 cm, rassemblées en inflorescences denses de 10 à 12 pièces. Floraison abondante à partir de la fin mai, environ trois semaines.

C'est résistant à l'hiver. Nécessitant de la lumière Préfère les sols tourbeux acides humides mais drainés.

Le rhododendron de Schlippenbach (R. schlippenbachii) est un arbuste à feuilles caduques d'une hauteur de 120 à 150 cm. Les feuilles sont obovales, assez larges pour les rhododendrons, atteignant 10 cm de long, jusqu'à 7 cm de large. Les fleurs sont en forme de cloche, largement ouvertes, rose pâle avec des points violets, de 5 à 8 cm de diamètre, en inflorescences de 3 à 6 pièces. Il fleurit environ un mois très abondamment, parallèlement au développement des jeunes feuilles.

La patrie est l'Extrême-Orient russe, le nord-est de la Chine, la Corée et le Japon. Résistant à l'hiver, mais les boutons floraux gèlent parfois légèrement. Besoin de lumière, mais se développe bien à la lumière mi-ombre. Préfère les sols humides, légèrement acides et contenant de la tourbe.

Rhododendron japonais (R. japoniicum) - à feuilles caduques d'une hauteur de 70 à 90 cm. Originaire des îles japonaises, où il pousse sur les pentes ensoleillées des montagnes, à une altitude allant jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Les feuilles sont lancéolées, atteignant 9 à 10 cm de long et 3 à 4 cm de large. Les fleurs sont en forme d'entonnoir avec un diamètre de 6-8 cm, le plus souvent rouge orangé, parfois jaune, saumon, rouge brique, avec un arôme puissant et agréable. Il fleurit en mai, parallèlement à la floraison de jeunes feuilles, pendant 25 jours.

C'est peut-être le très rhododendron qu'un débutant devrait d'abord inviter dans son jardin avant. Après tout, dans notre allée du milieu, personne n’a encore été déçu. Elle fleurit exceptionnellement brillamment et abondamment, avec des fleurs rouge orangé d’une taille inhabituelle, si brillante qu’elle suscite la curiosité même chez les personnes les plus éloignées du jardinage.

En même temps, il est résistant à l'hiver, sans prétention et pousse bien sur les sols de jardin mouillés ordinaires, auxquels de la tourbe a été ajoutée.

Le plus important.

Bien que la rose compte des milliers de variétés, en termes de préférences, il s’agit d’une seule et même espèce, avec un caractère tout à fait compréhensible et assez standard. Les rhododendrons ont des exigences beaucoup plus diverses pour les conditions de croissance. Il leur est impossible de choisir des conditions universelles dans lesquelles tout type et toute variété se développeraient de la même manière. Mais il existe néanmoins quelque chose qui lie la plupart des rhododendrons, y compris presque tous qui conviennent à la culture en Russie centrale.

La plupart des rhododendrons n'aiment pas ou ne tolèrent pas la sécheresse. Et ceci est également vrai du sol et de l'atmosphère. Le temps idéal pour eux est nuageux, mais une journée chaude avec des pluies intermittentes, lorsque le sol est saturé d’humidité, les feuilles des plantes sont recouvertes d’un film humide et les gouttelettes d’eau pendent longtemps sur les pousses sans s’évaporer.

Durant les années chaudes et sèches, qui ne sont pas rares dans notre pays, les rhododendrons nécessitent un arrosage fréquent. Si vous laissez tout au hasard, alors pour une partie des rhododendrons, une sécheresse extrême peut se terminer lamentablement.

Les rhododendrons préfèrent que le sol ne soit pas non plus celui sur lequel il est habituel de cultiver des pommes de terre et des céréales. À notre sens habituel, ce n’est pas du tout un sol, mais un substrat poreux et très absorbant en sable, en argile, en aiguilles, en tourbe, en souches et en écorces.

Afin de répondre pleinement aux besoins nutritionnels des rhododendrons, vous devez toujours avoir sous la main une tourbe aigre, une tourbe de sable, une terre de bruyère et une litière de pins. Tous ceux qui, à part les rhododendrons, veulent apprivoiser des cultures telles que la myrtille, la bruyère, le romarin sauvage, la canneberge, l’airelle... sont également utiles pour apprendre à préparer du compost de bruyère, qu’il est conseillé d’apporter systématiquement sous ces plantes.

Dans le cahier.

La bruyère est la couche supérieure de litière forestière d'une épaisseur de 10 à 20 cm, comprenant une partie du sol principal, provenant de la vieille forêt de pins ou d'épicéas, dans la partie inférieure de laquelle poussent des essences telles que les airelles, la bruyère, le romarin sauvage, les bleuets, les canneberges, les bleuets, etc. La terre de bruyère est utile pour faire sous tous les rhododendrons de bruyère, mais constamment, imitant ce processus de fertilisation de la bruyère dans la nature avec une litière de conifères. La terre de bruyère est acide, riche en matière organique et peuplée de mycorhizes de champignons bénéfiques, généralement les plus simples.

La litière de conifères est la composante organique supérieure de la bruyère, comprenant à la fois des aiguilles complètement décomposées et des aiguilles tombées récemment. La litière de conifères détache et acidifie le sol.

Compost de bruyère - préparé à partir de terre de bruyère, de litière de conifères, de pins, d'écorce d'épinette ou de mélèzes, de pourriture de souches, de sphaignes, de tourbières hautes, de sable, de petits brindilles de conifères, de feuilles d'arbres forestiers, etc. Ces composants sont disposés en couches quelque part dans une plaine ombreuse et humide, dans un large épaulement d’une hauteur de 50 à 70 cm. Le haut du col, pour retarder la précipitation de koritovidno Le compost est stocké pendant plusieurs années jusqu'à ce que les branches et l'écorce soient complètement décomposées, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il se transforme en une masse lâche homogène.

Le choix de l'emplacement. L'éclairage est choisi individuellement pour chaque type et variété. En général, les rhododendrons à feuilles caduques adorent le soleil et les arbres toujours verts préfèrent la pénombre dispersée ou inconstante. Pour que le sol ne sèche pas beaucoup, vous ne devez pas attribuer de pentes aux rhododendrons. Pour la même raison, le sous-sol est plutôt argileux que sableux. Il convient également de rappeler que la plupart des rhododendrons n'aiment pas les vents violents; le site d'atterrissage doit donc être protégé.

Préparation du sol. Il n'y a pas de terrain sur lequel tous les rhododendrons, sans exception, seraient d'accord. Pourtant, la plupart d'entre eux aiment la présence de tourbe dans le sol. Vous ne pouvez pas vous tromper en déposant une couche de tourbe d’un demi-mètre d’épaisseur sur le sol existant et en la pellant bien à une profondeur de 50 à 60 cm. C'est déjà 80% d'assurer le bien-être des rhododendrons.

Pour plaire à cent pour cent, il est nécessaire de coloniser le sol avec des mycorhizes de champignons microscopiques, avec lesquels les espèces de bruyères sont en symbiose mutuellement bénéfique. Les organismes fongiques aident la bruyère à extraire et à traiter les nutriments dont ils ont besoin à partir de substrats acides inappropriés pour d'autres plantes. Pour ajouter les mycorhizes nécessaires, il est nécessaire d’ajouter «levure» - sol de conifères ou de bruyères - la partie supérieure (couche de 10 à 15 cm) de la litière forestière prélevée dans l’ancienne pinède, dans la partie inférieure de laquelle se trouvent des essences telles que la bruyère, le romarin sauvage, l’airelle.

Le substrat du sol peut également être créé séparément en mélangeant de la tourbe, de la terre en plaques, du sable et de la bruyère dans un rapport de 4: 1: 1: 2 ou 4: 1: 1: 1.

Plantation et repiquage. Les rhododendrons tolèrent généralement bien la transplantation, mais à condition que le sol soit cuit correctement et que l’humidité soit garantie. Pendant la période des pluies, vous pouvez risquer de transplanter un buisson avec un morceau de terre, même en été. Bien sûr, le semis dans le conteneur ne compte pas. Avec des racines nues et aucun comorododendrons, ils tolèrent mieux la transplantation en automne, lorsque la période favorable est beaucoup plus longue que celle du printemps.

Partir Tous les bruyères (à l'exception du rhododendron, comme les cultures de jardin comme les bleuets, les canneberges, les airelles rouges, le pobel, la bruyère, le romarin sauvage, etc.) peuvent être attribuées à ce groupe, qui a leurs préférences spécifiques. En plus des mycorhizes aux champignons dont ils ont besoin, ils ont des racines superficielles et ne tolèrent donc pas les fouilles. Il est conseillé de fertiliser les rhododendrons en paillant, en pulvérisant régulièrement à la base de la tourbe, des bruyères, des aiguilles de pin ou d'épicéa, de l'écorce hachée et de la sciure de bois de résineux. Pour ce faire, il est logique d'importer en permanence de la forêt de conifères, de la litière de pins, de préparer du compost de bruyère selon la recette ci-dessus. Ces composants sont recommandés alternativement 3-4 fois par saison à petites doses, verser sous les rhododendrons. Ensuite, les usines d'alimentation en substrat seront en croissance constante et les rhododendrons disposeront de tout le nécessaire pour leur prospérité. En substance, la même chose, mais beaucoup plus lentement, se produit dans la nature à la suite de processus naturels.

Tout ne fait que commencer.

Quiconque a vu un rhododendron en fleurs ne peut plus se débarrasser de son désir d'avoir cet arbuste dans son jardin. À mon avis, aucune des plantes ornementales ne peut donner autant d’émotions positives. Une quinzaine de rhododendrons différents fleurissent régulièrement dans notre jardin. Et nous avons testé un peu plus de vingt variétés et types d'arbustes. Cela semble beaucoup, mais nous prévoyons d’augmenter notre collection à l’avenir au moins trois fois.

Personnellement, j'aime particulièrement les rhododendrons à feuilles persistantes avec de grandes feuilles elliptiques à peau épaisse, comme celles des Katevbinsky, les Caucasiens, les plus grands rhododendrons, etc. Les feuilles hivernantes de cette taille (et atteignent souvent une longueur de 15 à 20 cm) ne sont pas typiques de la Russie centrale. Par conséquent, leur apparence même confère au jardin de devant une saveur subtropicale.

Pas moins de charme est présent dans nos rhododendrons de Sibérie - des fleurs de thé au romarin sauvages aux teintes rose et violet pâle qui fleurissent abondamment au début du printemps. Les rhododendrons sont également bons avec les petites feuilles à feuilles persistantes comme les airelles, ils peuvent être coupés pour donner à une couronne une forme d'oreiller.

http://vladgarden.ru/stat/rasteniya/r/rododendrony-vash-pervyjj-rododendron/

Bestgardener.info

Rhododendron ne fleurit pas quelle est la raison de notre maison et notre jardin

Rhododendron ne fleurit pas - quelle est la raison? - notre maison et jardin

Si vous avez planté du rhododendron il y a longtemps et que vous ne pouvez toujours pas attendre pour qu’il fleurisse, il est bon de savoir pourquoi il ne fleurit pas du tout. Un tel phénomène peut être dû à divers facteurs.

Il est important de se rappeler que les gaules obtenues par voie végétative fleurissent plus tôt que les semis. L'un des principaux indicateurs de l'état de la plante - la dynamique de son développement. Si la plante se développe bien et est jeune mais ne fleurit pas, vous devez attendre que le rhododendron atteigne l'âge de la floraison. Certaines variétés ont l'âge de commencer à fleurir:
Rhododendron Daurian, Vazei, Japonais - 4-5 ans
Ketevbinsky rhododendron, Smirnova, collant, pontique, souci, cheveux raides - 6-8 ans.

Pour que les plantes puissent fleurir à temps et régulièrement, il est nécessaire de prévoir certaines conditions pour leur culture, auxquelles les rhododendrons sont très sensibles.

Le lieu de croissance est l'ombre partielle. À l'ombre, les fleurs s'épanouissent peu ou pas du tout, s'épanouissent abondamment au soleil, mais souffrent d'un soleil éclatant. Par temps chaud, le matin et le soir doivent être pulvérisés.

Sol nécessairement avec réaction acide, pH 4-5, fertile, meuble, en eau - et respirant.

Entre le début du printemps et l'été, trois repas sont effectués.
Le premier - engrais minéraux - est effectué au début du printemps (80 g par mètre carré. Sur la base d’azote, de phosphore et de potassium 2: 1: 1). La seconde - immédiatement après la floraison - fin mai - début juin - également avec des engrais minéraux, cependant, la dose est réduite de moitié (40 g par 1 m²). Le troisième - avec du phosphore et du potassium au taux de 1: 1 en juillet pour le marque-page de boutons floraux, la maturation rapide des pousses, la résistance au gel des rhododendrons. Les excès d’azote dans le sol doivent être évités en été et en automne, car ils empêchent l’apparition de boutons floraux. Évitez de pénétrer dans l'eau du sol après le lavage, car cela provoquerait une violation de l'acidité du sol et la mort de micro-organismes vivant sur les racines de la plante.

Entretien des vieilles plantations - tous les 2-3 ans, un engrais organique est appliqué sur le sol. Ils le font au printemps, apportant un compost bien décomposé, du fumier pourri dans le cercle proche de la tige de la plante, scellant la matière organique à une faible profondeur.

Comment hiverner les rhododendrons?

Plantation, culture et entretien de l'azalée

Azalée: planter, cultiver et entretenir

Planter des azalées

L'azalée est une plante capricieuse et exigeante. Toutes les conditions de croissance sont importantes pour cela: lumière, température, composition du sol. La lumière doit être au maximum, mais l'azalée ne tolère pas la lumière directe du soleil - lorsqu'elle frappe la plante, elle s'affaiblit, les feuilles se ratatinent et les boutons tombent. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des endroits avec la pénombre ou la lumière diffuse. Ceci s'applique aux espèces d'azalées à feuilles persistantes (par exemple, l'azalée japonaise). Les azalées à feuilles caduques préfèrent un endroit à la fois lumineux et protégé sous les arbres.

Le prochain facteur important dans la croissance des azalées est le choix approprié de la couverture du sol. Le mélange de sol peut être sélectionné indépendamment (un sol meuble et acide contenant du sol de conifères, du sable et de la tourbe est nécessaire) ou acheté dans des magasins contenant des azalées. Le système racinaire de l’azalée étant superficiel, il suffit au besoin de remplacer 40 à 50 cm de la couche de sol fertile supérieure.

Les semis peuvent être plantés tout au long de la saison estivale. Dans d'autres cas, les semis ont lieu au printemps. Le semis est planté dans une fosse de 70 cm de largeur et de 50 cm de profondeur.Avant d'introduire un sol fertile, nous organisons un drainage à la profondeur de la fosse de sable grossier et de briques concassées. L'épaisseur de la couche de drainage doit être d'environ 15 à 20 cm si vous plantez de l'azalée dans un trou plus profond, puis d'environ 30 à 40 cm. Il est fortement déconseillé d'utiliser le calcaire comme drainage - il rend le sol moins acide, l'alcalise. Après la plantation, le semis est abondamment arrosé et nous devons pailler le sol autour de lui, en utilisant des aiguilles tombées, de la mousse, de l'écorce broyée et de la tourbe comme paillis. Une telle protection retiendra l'humidité dans le sol, empêchera la croissance des mauvaises herbes et protégera les racines d'azalée des gelées d'hiver.

Reproduction de l'azalée

L'azalée se propage par les graines et les boutures. La dernière méthode est plus rapide, alors considérez-la exactement.

Propagation des boutures d'azalée

Pour cette méthode de reproduction, choisissez les boutures d’azalées. Mieux encore, ils prennent racine au printemps - en mars et avril. Couper les boutures de la plante mère jusqu'à 10 cm, tandis que le bourgeon apical et les feuilles non développées doivent être supprimés. Nous enlevons également les feuilles inférieures, à condition qu'il y ait 2 ou 3 feuilles intactes et en bonne santé sur le manche. Coupez la coupe inférieure avec un ciseau tranchant à un angle (environ 45 °) et saupoudrez-la avec un stimulateur (pour accélérer la formation de racines). Cela est nécessaire pour augmenter le nombre de boutures survivantes. Ensuite, les boutures sont placées dans de petits récipients munis d’un trou de vidange (vous pouvez pour cela utiliser des gobelets jetables d’une contenance de 10 ml), remplies de tourbe de haute tourbe et pulvérisées. La bouture doit être coupée dans le sol à une profondeur de 2 à 3 cm. Après avoir placé les boutures dans les conteneurs, couvrez-les d'un film (le film ne doit pas toucher les boutures).

L'enracinement des boutures dépend d'un certain nombre de facteurs. D'abord sur la température. La température optimale de l'air pour le développement du système racinaire sera de 18 ° C, pour le sol - 22 ° C. Afin de maintenir la température optimale, il est conseillé de placer les récipients sur le fond chauffé. Dans le futur (après une semaine de temps), vous aurez besoin d'aérer en permanence les boutures. La tourbe élevée, que nous avons utilisée comme substrat, devrait être humide. Pour les boutures devront prendre environ 1,5 mois, puis ils vont prendre racine et ils peuvent être transplantés dans le sol.

Soins Azalea

Les soins pour l'azalée de jardin sont une taille opportune, un arrosage approprié, une fertilisation et une couverture pour l'hiver.

Taille

L'élagage est fait après que la plante s'est évanouie, après environ 2 semaines de temps. Lors de la taille, nous éliminons complètement les pousses fanées ou fortement épaissies, les autres pousses sont élaguées au tiers de leur longueur environ. Pour que l'azalée du jardin reste luxuriante et l'année prochaine, elle soit bien ramifiée, nous élaguerons tout le pourtour de l'arbuste. Endroits coupent la peinture fondante sur la graine de lin ou de jardin. Pour réserver un plus grand nombre de boutons floraux, il est également souhaitable de retirer les fleurs complètement fanées du buisson.

Arrosage

Les azalées de jardin arrosent et arrosent abondamment, car si vous les séchez, vous pouvez difficilement les sauver. Mais il est important qu'ils ne débordent pas trop! Par exemple, un arrosage abondant de la plante est nécessaire lors de la floraison. En même temps, au moment de la floraison, l’azalée ne doit pas être pulvérisée afin que ses belles fleurs ne se tachent pas. En automne, lorsque l'air est humide, les arrosages doivent être limités et, avant le début de l'hiver, il est nécessaire d'arroser uniquement en cas de temps sec et stable.

Top dressing

Les jeunes plants d'azalées de jardin sont nourris au printemps avec une solution de molène et, après la floraison, avec un mélange d'engrais phosphore-potassium (dans un rapport de 1: 2). Les arbustes adultes sont nourris au début du printemps avec un mélange d’engrais complexes à action prolongée. Lors de l’alimentation, les engrais sont fabriqués non pas à la racine du buisson, mais à une courte distance de celui-ci (à environ 20 cm du centre du buisson). Nous concentrons votre attention sur le fait que les azalées de jardin, comme les autres rhododendrons, ne sont pas des mélanges d’engrais contenant de la chaux et du chlore.

Se mettre à l'abri de l'hiver

L'azalée de jardin n'aime pas beaucoup le soleil d'hiver qui peut facilement détruire les racines de cette plante. Par conséquent, tous les types d’azalées résistants à l’hiver doivent être arrosés abondamment à la fin de l’automne, jusqu’à ce que le sol soit complètement gelé. Ensuite, les variétés à feuilles persistantes se couvrent de branches d’épinettes de conifères, les variétés plus petites peuvent également être recouvertes de feuilles de chêne. Les branches des espèces à feuilles caduques se plient aussi près que possible du sol, de sorte que pendant l'hiver, elles seront sous la neige.

Types et variétés d'azalées

L'azalée japonaise (Azalea japonica) et l'azalée à feuilles caduques sont bien établies dans nos parcelles de jardin ouvertes - elles peuvent résister aux gelées hivernales jusqu'à –27 ° C. La plupart des variétés d’azalées indiennes sont des plantes d’intérieur, elles ne tolèrent pas nos gelées en plein air. Voici les types d'azalées les plus populaires, ainsi que leurs photos:

Azushea Japanese Marushka

Les buissons poussent lentement, atteignent 50 cm de hauteur. Fleurs en mai, inflorescences sur une plante de couleur rouge juteuse. Plantés de préférence dans des endroits semi-sombres avec un sol acide et modérément humide.

Azalée Japonaise Peticout

Comme la variété Marushka, la plante peut atteindre 50 cm de hauteur et fleurir en mai. Fleurs à inflorescences roses. Sans arrosage abondant, les feuilles tombent de la plante.

Azalea Japanese Ledikanense

Une autre variété d'azalée japonaise. Les conditions de croissance et l'apparence sont similaires aux deux variétés précédentes. Fleurs sur la plante teinte de pourpre.

Schneeperle Azalée Japonaise

Cette variété est différente des variétés précédentes d'inflorescences blanches. La brousse est incroyablement belle en mai, au moment de la floraison.

Azalée japonaise geisha orange

Pétales de fleurs de cette catégorie de couleur orange, le buisson n'aime pas trop le séchage excessif du sol.

Azalée décidue à grandes fleurs knapHill hybride

Il peut atteindre 1,5 m de hauteur, fleurir jusqu'à 2 mois, au moment de la floraison, la plante est complètement recouverte de fleurs.

Je voudrais également suggérer comment choisir le bon azalée résistant à l'hiver lors de l'achat. Dans les magasins spécialisés, les variétés résistantes à l'hiver sont généralement vendues au printemps et les variétés d'intérieur (telles que l'azalée indienne) sont disponibles toute l'année. En outre, les variétés de jardin ressemblent à de petits arbustes d’une hauteur de 20 à 25 cm, avec un petit nombre de feuilles et des boutons floraux à peine perceptibles. Les azalées de la maison sont déjà en vente, déjà en fleurs, avec de belles grandes feuilles, et la plante ne peut atteindre que 10 cm de hauteur.

Magnifique fleur de rhododendron en fleurs, époque et photo

Magnifique fleur de rhododendron: période de floraison et photo

La période de floraison du rhododendron dépend du climat, des soins et bien sûr des variétés. Cependant, la plupart des plantes de cette espèce fleurissent de mai à juin.

Quand ne fleurit pas

Comme déjà mentionné, le rhododendron est une culture plutôt capricieuse et fantaisiste. Par conséquent, la raison pour ne pas laisser sortir les bourgeons et ne pas s'épanouir peut être la moindre erreur du jardinier.

Parmi les cas les plus courants où rhododendron ne veut pas s'épanouir, les options suivantes peuvent être mises en évidence:

    Plantation inadéquate, réalisée dans le non-respect de conditions spécifiques (température, lumière, profondeur du trou, première alimentation et arrosage); non-respect du programme d'alimentation (la fertilisation du sol est obligatoire au début du printemps et à la fin de l'automne, ainsi qu'après la fin de la floraison en juin et en juillet pour les boutons floraux en ponte); un excès d'engrais azotés (il en résulte un fort forçage des pousses, mais les bourgeons ne sont pas pondus); le manque d'engrais de compost, qui devrait être effectué sur les anciens débarquements tous les deux ou trois ans au début du printemps; arroser la culture avec de l'eau de ménage ou de l'eau avec des résidus de détergent, du détergent à lessive, etc.

Enfin, nous ne devons pas oublier que le rhododendron ne peut pas fleurir simplement parce qu’il n’a pas encore atteint le bon âge: pour entrer dans la phase de maturité, certaines variétés nécessitent de quatre à huit ans.

http://bestgardener.info/rododendron-cvetet-na-kakoj-god/

Nous cultivons des rhododendrons: les nuances de la plantation et des soins, tout sur la reproduction

Il est difficile d'imaginer un site de campagne sans les résidents permanents habituels - pivoines, roses, coquelicots, dahlias, parterres de fleurs et parterres de fleurs décorant leurs chapeaux luxuriants tout au long de l'été. Cependant, dans les cottages de la bande moyenne et des régions du sud, vous trouverez parfois un bel arbuste inhabituel, qui ressemble à une rose. C'est un rhododendron, une plante thermophile plutôt capricieuse. Trouver une approche n’est pas facile, mais la culture et le maintien des rhododendrons avec le temps pour certains amateurs de plantes rares se transforment en un loisir - ces fleurs magnifiques sont si belles et élégantes.

Invité exotique à votre chalet

Comme la plupart des plantes à floraison magnifique, le rhododendron est rarement trouvé dans la nature sauvage de Russie et pousse exclusivement sous la surveillance de jardiniers.

De nombreuses espèces s'enracinent et ne se sentent bien que dans les régions méridionales. Elles peuvent donc être cultivées en toute sécurité en Crimée, dans la région de Krasnodar ou dans la région de Stavropol. Cependant, certaines variétés, comme Daurian ou Canadian, se développent bien dans les climats tempérés. Ainsi, si vous habitez dans la région de Moscou, dans l’Oural ou même dans l’outback sibérien, le rhododendron peut également décorer votre chalet d’été de sa magnifique floraison.

Traduit littéralement du latin, «rhododendron» signifie «rosier» - et effectivement, avec son apparence, la plante ressemble beaucoup à une rose, bien qu’elle ne se réfère pas à la rosacée, mais à la bruyère.

Vous connaissez certainement l'un des types de rhododendrons - il s'agit d'une azalée de maison bien connue, décorant souvent les rebords des fenêtres des appartements de la ville. Il se caractérise par une floraison luxuriante et une variété de nuances.

Il est impossible d’imaginer comment les membres de la famille de cette petite plante peuvent atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres, même si dans l’Himalaya, au Japon et en Amérique du Nord, certaines espèces poussent à des tailles aussi gigantesques.

Il existe également des rhododendrons bas, qui sont des buissons individuels ou des buissons rampants qui se sentent à l'aise au pied des montagnes et dans les zones marines côtières.

Les variétés de montagne sont petites et idéales pour organiser des glissades alpines. Par exemple, le Kamchatka rhododendron est sans prétention, ne pousse que jusqu'à 35-40 cm de hauteur et a une teinte rose vif.

Parmi les annuelles et les vivaces (environ 3 000 espèces au total), vous pouvez choisir une variété dont les caractéristiques conviennent à la culture dans une région donnée.

Si vous avez besoin d'une teinte spéciale - rougeâtre, violette, blanche ou jaune - cela ne sera pas un problème, car la palette de couleurs des cultures est presque illimitée. La floraison commence au début du printemps et se poursuit tout au long de la période chaude.

Grâce à sa palette de couleurs luxueuses, l’azalée de jardin peut être combinée avec divers types de cultures à fleurs et utilisée pour la culture dans des columbariums, des rocailles, des jardins de fleurs à plusieurs niveaux.

Planter des rhododendrons: temps, sol, éclairage

Suivant les recommandations générales, la plantation peut être effectuée à l’automne et au printemps, c’est-à-dire pendant la saison de croissance qui vous convient, à l’exception de la période de floraison et une courte période après la floraison - environ 10 jours. Cependant, les jardiniers expérimentés insistent toujours pour la plantation de printemps, qui se poursuit, selon les régions, d'avril au 10-15 mai.

Les variétés plantées avant cette période, avant les vacances de mai, sont déjà couvertes d'une couleur épaisse - elles ont l'air très impressionnantes sur le fond d'un feuillage à peine plié et de verdures herbeuses fraîches.

L'un des rhododendrons à floraison précoce est P.J. Mezitt est une plante luxuriante avec des boutons roses et lilas. Le début de sa floraison tombe la dernière décennie d’avril - le premier mai

Il est important de choisir le bon site d’atterrissage, car sous un soleil éclatant, la plante sera inconfortable et, dans un endroit complètement sombre, elle ne donnera pas une floraison luxuriante.

Il est préférable de casser un parterre de fleurs avec des rhododendrons du côté nord du bâtiment, dans une zone semi-ombragée, de sorte qu’à midi, lorsque les rayons du soleil atteignent leur intensité maximale, la plante en soit complètement fermée.

La barrière d'ombre pour le parterre de fleurs peut servir non seulement aux murs du bâtiment, mais également à la clôture ou aux grands arbres. Rhododendron s'entend parfaitement avec les arbres dont les racines s'enfoncent profondément dans le sol et n'interfèrent pas avec le développement de la plante - chênes, mélèzes, épicéas et arbres fruitiers - poires ou pommiers

Les fleurs ne tolèrent absolument pas les sols alcalins ou neutres - ils doivent être acides, riches en humus, bien aérés, sans impuretés de chaux. L'un des meilleurs matériaux pour la culture est un mélange de tourbe et d'argile.

Les rhododendrons sont plantés dans l'ordre suivant:

  • creuser des trous, peu profonds (35-40 cm) et assez larges (55-60 cm);
  • la partie inférieure est drainée par une couche de sable et de galets (10-15 cm);
  • ils sont remplis d'un mélange de limon et de tourbe (forte ou sphaigne, avec une faible acidité), tandis que la tourbe devrait être environ 2 fois plus;
  • tasser légèrement le sol à l’intérieur de la fosse et en faire un trou de la taille d’un jeune arbre terreux;
  • ils abaissent les racines du semis dans le trou et le remplissent du mélange de sol le long de la racine, ce qui doit donc être au même niveau que la surface du sol;
  • arrosez abondamment une plante si le sol est sec;
  • ils produisent du paillage (jusqu'à une profondeur de 5 à 7 cm), pour lequel la tourbe, la mousse, les aiguilles pourries, les feuilles et l'écorce de chêne broyée conviennent.

Pour que la plante se dépose mieux dans un nouvel endroit, avant de planter les racines, imbibez-la bien d'eau - baissez les plantules dans un récipient contenant de l'eau jusqu'à ce que les bulles d'air cessent d'apparaître à la surface.

Schéma approximatif de la plantation de rhododendrons: 1 - sol de jardin; 2 - drainage; 3 - mélange de sol de tourbe, d'argile ou de terreau; 4 - une couche d'aiguilles de pin

Il existe un autre truc pour promouvoir un meilleur développement des racines. Dans une plante à fleurs, coupez les bourgeons les plus luxuriants - ainsi, la plantule consacre plus de force à l'enracinement. La plantation et l'entretien des rhododendrons sont des étapes importantes, et si vous les suivez, vous obtiendrez des résultats étonnants.

Faire un arbuste planté est préférable dans quelques semaines, après son enracinement complet. Vous pouvez donner à la plante une certaine forme et décorer la base en fonction du style de paysage de votre site.

Les nuances de prendre soin des fleurs

Les normes de soins appropriés pour les arbustes à fleurs ne diffèrent pas des normes généralement acceptées: il est nécessaire de respecter le régime d'irrigation, de désherber et d'élaguer à temps, de nourrir la plante avec des minéraux appropriés et de s'assurer que les insectes nuisibles ne commencent pas.

Il existe également des subtilités, par exemple une approche prudente lors du relâchement. Les racines de la plante sont très proches de la surface, il est donc nécessaire de bien desserrer le sol et de ne pas creuser du tout. En aucun cas, lorsque vous éliminez les mauvaises herbes, n'utilisez pas de couteau de houe ou de jardin, vous ne pouvez agir que manuellement.

Mode et caractéristiques de l'arrosage

Le rapport du rhododendron à l'humidité est très intéressant. D'un côté, il ne tolère absolument pas l'excès d'humidité, de l'autre, il nécessite une pulvérisation et un arrosage constants avec de l'eau spécialement préparée.

Même lors de la sélection d'un site d'atterrissage, vérifiez si les eaux souterraines ne sont pas proches de la surface. Le fait est qu'avec une grande quantité d'humidité dans le sol, les racines «s'étouffent» et la plante mourra. C'est pourquoi une couche de drainage est nécessaire pour drainer les excès d'eau.

Il est particulièrement important d'observer le mode d'irrigation et l'irrigation atmosphérique pendant le développement des bourgeons et la floraison - plus l'arrosage est efficace, plus les inflorescences seront lumineuses et luxuriantes.

L'arrosage est effectué régulièrement en pré-acidifiant l'eau. Pour cela, 12 à 20 heures avant l'arrosage, 2 à 3 poignées de tourbe de sphaigne sont placées dans un récipient avec de l'eau. Il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet, elle doit être défendue dans les cas extrêmes. Idéal - frais de pluie. Un arrosage régulier dépend de l'état de la plante: dès que les feuilles ont perdu leur éclat brillant et ont changé la turgescence - il est temps d'arroser.

Quand est-il préférable d'élaguer une plante?

Le concept de la taille est très conditionnel. Habituellement, la plante se développe de manière uniforme et forme un arbuste à la floraison abondante et fleurissant abondamment, de sorte que les amateurs de parterres de fleurs luxuriants n'ont pas besoin de taille. Mais parfois, vous devez éclaircir l’arbuste, le réduire un peu ou simplement le rajeunir.

La taille est effectuée au début du printemps, jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé. Choisissez des branches fortes et épaisses d'un diamètre de 3-4 cm, coupez soigneusement les extrémités avec des ciseaux de jardin et coupez les sections avec un poinçon de jardin spécialement préparé. Environ un mois plus tard, le processus de renouvellement commencera et se poursuivra tout au long de l'année - de nouvelles pousses seront sablées et des bourgeons dormants commenceront à se développer.

Une habileté spéciale nécessite la taille des arbustes gelés ou anciens: les branches épaisses doivent être coupées à une distance de 35 à 40 cm du sol en alternance pendant 2 ans: une partie cette année, la seconde - à la suivante

Les rhododendrons se caractérisent par une floraison inégale. Si cette année ils vous ont plu avec une couleur particulièrement violente, attendez-vous à des résultats plus modestes l'année prochaine. Pour éviter cela, retirez les boutons fanés immédiatement après la floraison, puis la plante aura assez de force pour cueillir autant de boutons que possible la deuxième année.

Protection contre les parasites et les maladies

Les arbustes ramifiés au feuillage dense et aux bourgeons variés constituent un lieu de vie idéal pour les insectes. La moitié d'entre eux peuvent détruire la beauté que vous avez cultivée en quelques semaines. Par conséquent, un certain nombre de mesures doivent être prises pour protéger l'arbuste.

Troncs épais et branches - un lieu de prédilection des mollusques. Les limaces et les escargots sont récoltés à la main. Méfiez-vous des faux, des punaises de lit, des tétranyques, des mouches du rhododendron et des vers poudreux. Traiter les tiges et les branches avec 8% de fongicide "Tiram", ainsi que "Malathion".

Il est plus difficile d'éliminer les punaises de lit, les tiques et surtout le charançon pour se débarrasser de la diazonine utilisée. Rappelez-vous, pour dire adieu à l'invité nuisible, il est nécessaire de traiter non seulement la plante elle-même, mais également la couche supérieure de sol qui l'entoure.

En plus des insectes nuisibles, les rhododendrons sont menacés par des maladies de type fongique - rouille, chlorose, taches. La raison réside dans le manque d'aération et le non-respect du régime d'irrigation. La jaunisse résultant de la chlorose est traitée avec une solution de chélate de fer. Si la pourriture apparaît, les pousses atteintes doivent être complètement coupées. Pour la prophylaxie, le traitement saisonnier des liquides à Bordeaux est effectué à la fin de l'automne ou au début d'avril.

Top dressing et sélection d'engrais

Il est nécessaire de commencer à nourrir les rhododendrons lors de la plantation et pendant toute la période de floraison. Superphosphate, sulfate de potassium, nitrate de potassium, sulfate de magnésium ou calcium et ammonium sont utilisés pour maintenir le milieu acide important pour la culture en milieu acide, mais à des concentrations minimales.

L'engrais au début du printemps est composé d'engrais contenant de l'azote (40 à 50 g de sulfate de magnésium ou d'ammonium par mètre cube de liquide); il est également pertinent après la floraison. En juillet, la dose d’engrais devrait être réduite à 20 g.

L'engrais idéal pour les rhododendrons est une solution liquide d'engrais naturels, tels que le lisier et le fumier de vache. Le fumier pourri est dilué avec de l'eau (1 partie d'engrais pour 15 parties d'eau), insister pendant 3-4 jours et utiliser pendant l'irrigation

1-2 ans après la plantation, il est nécessaire de renouveler la terre arable. Pour cela, la tourbe est mélangée à parts égales avec de l'humus ou du compost et saupoudrez la zone autour des racines. Outre les composants naturels, du superphosphate, du sulfate de potassium ou de l'ammonium est ajouté à la litière (matière sèche - 1 cuillère à soupe. Cuillère). En tant que poudre sèche, vous pouvez utiliser Agricola pour la floraison des plantes de jardin. N'oubliez pas qu'il est seulement nécessaire de fertiliser des arbustes soigneusement arrosés.

Méthodes d'élevage - lequel choisir

Considérez les trois méthodes les plus efficaces de reproduction du rhododendron dans des conditions de jardin:

Cultiver des plantes à partir de graines est un exercice long et laborieux. Les graines sèches et saines sont semées dans des pots ou des boîtes avec de la tourbe humide, ajouter un peu de sable, couvrir avec des couvercles en verre et exposer dans un endroit bien éclairé. Au bout d'un mois, il est nécessaire d'humidifier le sol et d'éliminer les condensats du verre.

Les semis qui sont apparus après 4 semaines sont plantés dans une serre au climat frais selon le schéma 2 x 3 cm.Les plantules vont pousser très longtemps et ce n’est qu’après 6 à 7 ans que vous verrez la première floraison.

La multiplication par boutures n’est pas non plus entretenue par tous les jardiniers. Il est nécessaire de prendre des pousses à demi raidies et d'en couper plusieurs d'environ 7 à 8 cm de long.

Les feuilles sont retirées du fond et l'extrémité traitée est placée dans un récipient avec un stimulateur de croissance à l'hétéroauxine, où elle est conservée pendant 12 à 15 heures.

Ensuite, placé dans un sol de tourbe et couvert, comme dans le cas des graines. En fonction de la variété, les boutures prendront racine dans 2-4 mois, après quoi elles seront transplantées dans des boîtes avec un sol de tourbe et de conifères et conduites dans une serre fraîche. La température optimale est de 10ºC. Elles sont plantées au printemps avec d'autres fleurs, directement dans les cartons, et ne peuvent être transplantées qu'après quelques années sur le principal lieu de croissance.

L'option de reproduction la plus pratique - épingler des couches. Une pousse inférieure flexible est prise, une gorge de 12–15 cm de profondeur est extraite près de celle-ci et un processus est appliqué dans cette gorge.

Pour qu’elle ne monte pas, la partie médiane de la tige est épinglée et parsemée de tourbe. La partie supérieure doit être sortie et attachée à un support - une cheville en bois collée dans le sol

Ils s’occupent des boutures comme de tout le buisson - ils l’arrosent et l’arrosent. Quand il prend racine (fin de l'automne ou au printemps), il est soigneusement séparé, déterré et repiqué sur le lieu de croissance permanente. Cette méthode est particulièrement utile pour la reproduction de rhododendrons à feuilles caduques.

Les variétés de chalets les plus populaires

Le rhododendron Daur de 2-3 mètres vivra parfaitement dans le jardin de conifères. Il se caractérise par une floraison abondante de boutons atteignant 4 cm de diamètre.

Si la saison chaude est retardée, alors la variété Daursky vous plaira sûrement avec une floraison automnale répétée, et au printemps prochain, la plante résistante à l'hiver fleurira normalement.

Adams Rhododendron est un visiteur oriental habitué aux sols de montagnes rocheuses.

Une belle plante avec des fleurs rose tendre pousse jusqu'à un mètre et demi de hauteur. Dans notre pays, ce n’est pas courant, et la Bouriatie figure dans le livre rouge.

Le rhododendron caucasien à faible fluage est une véritable trouvaille pour les rocailles.

Les pétales des inflorescences du rhododendron du Caucase se distinguent par une teinte inhabituelle jaune pâle ou crème qui diluera remarquablement les couleurs plus saturées et juteuses des autres variétés.

Le rhododendron japonais est une magnifique variété à feuilles caduques avec des boutons de flamant rose.

Les rhododendrons japonais aux couleurs délicieuses et au feuillage rouge pittoresque en automne sont sans prétention, résistants à l'hiver et se reproduisent de toutes les manières possibles - une excellente option pour la culture en Russie centrale

Et enfin - une courte vidéo sur la réalisation d’une floraison luxuriante de rhododendrons.

http://diz-cafe.com/rastenija/rododendrony-posadka-vyrashhivanie-uxod.html

Publications De Fleurs Vivaces