Rhododendrons: cultiver et soigner différentes variétés
Les rhododendrons sont des plantes de la famille des bruyères, qui regroupe plus de 800 espèces d'arbres et d'arbustes. Ils sont à feuilles persistantes, semi-caduques, caduques. Certaines variétés atteignent quelques mètres et certains arbustes s’étendent sur le sol. À l'état sauvage, ils poussent dans l'hémisphère nord. Chaque jardinier veut avoir cette plante dans sa collection. Maintenant, nous apprenons tout sur les rhododendrons: culture et soins, caractéristiques et difficultés de cette culture.
Contenu des instructions étape par étape:
Conditions de rhododendron
Les rhododendrons préfèrent les pentes hautes pouvant atteindre 2 000 mètres. Ils réagissent brusquement aux changements de conditions - température et humidité. L'idéal pour eux sont: l'air frais avec une humidité constante et élevée. Pour cette raison, le climat européen leur convient: un hiver court et chaud, un été humide et frais et un automne avec du brouillard.
Rhododendrons sur les pentes de la montagne
Les États baltes, la Finlande, l’Allemagne, la Pologne, la région de Kaliningrad, Saint-Pétersbourg et la Carélie sont les lieux de culture les plus courants de rhododendrons. Voici quelques faits intéressants:
- la plupart des membres du genre vivent dans les montagnes, poussant sur des pentes et des cailloux, ce qui crée un drainage naturel;
- les plantes poussent à l'ombre, à l'abri du soleil brûlant, principalement sur les pentes nord. En d’autres endroits, l’ombrage crée un voisinage avec du mélèze, du pin et du genévrier;
- le sol pour les rhododendrons devrait être acide avec un pH de 3,5 à 5,5;
Highlands - le lieu de naissance des rhododendrons
Beaucoup de jardiniers rêvent d'avoir cette plante dans leur jardin. Aux latitudes moyennes de la Russie et du sud, il est difficile de créer des conditions propices à la conservation: il faut les arroser souvent, créer de l’humidité, protéger du soleil, créer un lieu d’hivernage chaud. Tandis que les frères européens hivernent sans abri.
Où acheter des rhododendrons
Les plantes peuvent être achetées dans des pépinières spécialisées, des centres de jardinage ou commandées en ligne. Le coût des semis plutôt gros, il faut donc déterminer à l'avance le type de plante. Ce spécimen à feuilles persistantes ou, par exemple, à feuilles caduques. Quelle sera la hauteur de la plante à l'âge adulte, comment va-t-elle supporter l'hivernage?
Vous devez pouvoir distinguer le rhododendron d’un proche parent de l’azalée, qui présente un certain nombre de caractéristiques distinctives:
- elle a 5 étamines au lieu de 10;
- la plante n'est que caduque et plus adaptée aux conditions russes;
- couleur des couleurs le plus souvent jaune, orange, rouge.
Azalée et Rhododendron
Rhododendron a une gamme de couleurs beaucoup plus large: du blanc et rose aux couleurs lavande et mauve.
Les jardiniers professionnels recommandent d'acheter des plans quinquennaux à feuilles persistantes et à feuilles persistantes. Pendant cette période, les pousses commencent à se développer rapidement et les plantes s'épanouissent pour la première fois.
Place pour le rhododendron
En choisissant un emplacement pour une plante, vous devez prendre en compte certains facteurs:
- voisinage positif et négatif avec d'autres plantes. Vous ne pouvez pas les planter près de plantes dont les racines sont situées près de la surface du sol. Ils consommeront toute l'eau et les nutriments, agissant oppressivement sur le voisin. Ceux-ci incluent: bouleau, tremble, épinette, châtaignier, lilas. Les meilleurs voisins sont les arbres déracinés: pins, chênes et fougères. Près des bâtiments, les arbustes se sentent bien du nord ou du nord-est;
Ne plantez pas de rhododendrons près de ces arbres.
- l'endroit où le semis va se développer doit être bien drainé. L'eau souterraine doit être inférieure à 1 mètre. La saturation en eau ne leur convient pas.
Si vous décidez de planter du rhododendron dans le pays, surveillez l'humidité dans l'atmosphère et dans le sol.
Les rhododendrons poussent bien les uns à côté des autres. Lors de la plantation de différentes variétés à proximité de la plante doit être considéré en largeur et en hauteur. Certaines variétés ont une très grande largeur. Dans les espèces d'arbustes, la largeur est généralement 2 fois la hauteur.
Règles de plantation de rhododendrons
Les rhododendrons sont plantés en mai, lorsque la terre se réchauffe, ou en octobre-novembre. Pour que le jeune arbre commence sans douleur et s'il vous plaît avec la floraison, vous devez suivre certaines directives lors de la plantation:
- La fosse est préparée pour la journée. Sa taille ne dépasse pas 0,5 mètre de large et deux fois la taille d'un coma de terre avec des racines profondes, car les racines sont petites.
- Si le sol est lourd, le trou est agrandi en ajoutant des morceaux de brique cassée et de sable pour un drainage au fond. Ensuite, ils sont recouverts de terre préparée (2 parties de tourbe et 1 partie de terreau) et versés avec beaucoup d'eau. Le semis est immergé la nuit dans un récipient rempli d'eau.
- Pendant l'atterrissage, ils creusent un creux de la taille d'un coma terreux.
- Le cou de la racine est laissé quelques centimètres au-dessus du sol afin qu'il ne s'enfonce pas lorsque le sol se dépose. Si elle est enterrée, la plante ne fleurira pas et mourra.
- Ensuite, la plante est paillée avec de la tourbe, des feuilles sèches, des aiguilles d’une hauteur de 6-8 cm.
- Autour du cou de l'abri ne devrait pas être pour qu'il ne vyprevala pas.
- Si la plante a été achetée avec des fleurs, elles sont nécessairement enlevées. Ainsi, la plante s’enracinera plus vite et déposera de nouveaux boutons.
- À la fin de la plantule est abondamment arrosé avec de l'eau chaude séparée
Ces règles simples aideront à augmenter les chances de survie des plantes.
Vidéo - Comment planter du rhododendron
Comment prendre soin de rhododendron
Si l'endroit est correctement choisi et que les règles de plantation sont respectées, la culture du rhododendron ne pose aucun problème. La première année leur suffit pour ne pas avoir de déficit d'humidité.
- Vous devez l’arroser avec de l’eau chaude (la pluie, l’eau des lacs et des rivières fera l'affaire). L'eau doit saturer le sol à une profondeur de 20 à 30 cm, ne pas se dessécher ni être trop humide;
- le sol ne peut pas être desserré pour ne pas endommager les racines;
Ne pas desserrer le sol
- les mauvaises herbes recommandent de sortir et non de creuser;
- Les pansements réalisent un engrais liquide pour le rhododendron. Utilisez également une solution de superphosphate, de sulfate de potassium et d'ammonium. Nourrissez au printemps avant et après la floraison. À la fin du mois d’août, ils ne se nourrissent pas, sinon les pousses pousseront, ils n’auront pas le temps de se renforcer et mourront sous le premier gel;
Engrais liquide pour rhododendron
- les cendres destinées à l'habillage sont interdites car elles réduisent le pH du sol et risquent de provoquer une chlorose et un jaunissement des feuilles;
- Tous les ans, paillez avec de la tourbe et des aiguilles de pin, écrasées par l'écorce du pin, de sorte que le collet reste ouvert;
Le paillage d'écorce est utile pour les rhododendrons.
- à la fin de l'été, les arrosages sont progressivement réduits, évitant ainsi la croissance des pousses secondaires;
Fin août, réduisez les arrosages.
- élaguer la plante au printemps avant le début du flux de sève.
Au printemps, n'oubliez pas d'élaguer la plante.
Puisque le rhododendron n'a pratiquement pas besoin d'être élagué (il a la forme naturelle correcte), il est coupé de la nécessité:
- si vous voulez réduire la hauteur de la plante;
- si vous avez besoin de le rajeunir;
- besoin d'enlever les pousses endommagées.
Taillez correctement
Sections sur des branches épaisses recouvertes de poix de jardin. Les bourgeons endormis se réveillent dans un mois. Si la plante est gravement gelée en hiver ou si elle est vieille, elle est coupée, ce qui laisse des pousses d'une hauteur de 30 à 40 cm.En outre, seule une partie de la plante est coupée, la seconde moitié est coupée en un an. Pour que les arbustes s'épanouissent abondamment chaque année, les fleurs s'épanouissent après la floraison - puis la plante jette sa force pour la pose de nouveaux boutons.
Maladies et ravageurs
Rhododendron est malade et est attaqué par des insectes nuisibles, comme toute plante. Les principales causes de maladies:
- l'humidité du sol;
- déséquilibre des substances dans les pansements;
- sol peu acide;
- brûlures et égouttage en hiver;
- contamination par des champignons (taches, rouille);
- carence en fer et en manganèse (chlorose).
La rouille est traitée en pulvérisant une solution contenant du cuivre. Lorsque la chlorose est arrosée avec une solution de chélate de fer. En cas de cancer, les feuilles et les pousses sont enlevées et, pour la prévention, à la fin de l'automne, elles sont pulvérisées avec un mélange pour barbe. La plupart des maladies disparaissent après la normalisation du pH du sol, la régulation de l'irrigation et des pansements équilibrés.
Il en va de même pour la mort des pousses de rhododendrons.
Parmi les parasites, les rhododendrons comprennent:
- escargots et limaces de jardin;
- mouche rhododendrale et insecte;
- tétranyque;
- cochenille;
- charançon.
Ils luttent contre le problème en pulvérisant une solution d'insecticides. Le sol sous la plante est également traité.
Comment élever des rhododendrons
Le rhododendron se propage de plusieurs manières.
Méthode numéro 1 - semences
Les graines sont plantées dans une serre, puis plongées dans des pots, s’endormant sur des cotylédons pour permettre le développement de racines puissantes. Jusqu'à un an, ils sont gardés dans une serre fraîche, la deuxième année, sur un lit d'école. Ensuite, mettez sur une place permanente. Les rhododendrons, cultivés à partir de graines, fleurissent avant l'âge de 6-8 ans.
Graines de rhododendron, brochet en pots
Méthode numéro 2 - boutures
Cette méthode est considérée comme difficile. Prenez une coupe semi-ligneuse de 50 à 80 cm de long plongée dans une solution avec un stimulateur de racine pendant la nuit. Ensuite, mettez dans un mélange de sol de 1 partie de sable et 3 parties de tourbe. L’enracinement devra attendre longtemps: à feuilles persistantes jusqu’à 4 mois, à feuilles caduques jusqu’à 1,5 mois. En hiver, ils sont conservés dans une pièce froide éclairée (pas plus de 12 degrés). Au printemps, le conteneur avec les boutures est ajouté dans la zone où elles se trouvent depuis deux ans. Pendant 3 ans, transplanté dans un lieu permanent.
La méthode la plus difficile est la reproduction par bouturage au rhododendron
Méthode numéro 3 - superposition
Le moyen le plus simple Au printemps, ils choisissent la jeune pousse la plus basse, la plient au sol et la fixent avec un crochet spécial au milieu d'une rainure d'au moins 15 cm de profondeur, puis ils sont recouverts de sable et de tourbe et la queue restante de la pousse est attachée à un piquet pour grandir. Après 6 à 12 mois, coupez-vous de la mère et placez-le de façon permanente. Cette méthode multiplie mieux les variétés à feuilles caduques.
Reproduction de rhododendrons par stratification
Rhododendron hivernant
La plupart des variétés ne tolèrent pas les gelées, de sorte que même les variétés résistantes à l'hiver ont intérêt à fournir un abri chaud. Le cou de la racine est recouvert de feuilles sèches de chêne ou de bouleau. Il est nécessaire de faire cela après les premières gelées, pour que le cou ne se tord pas.
Les variétés hautes à feuilles caduques, comme les roses, se plient au sol et sont épinglées avec des crochets spéciaux. Puis recouvert de branches d'épinette.
Rhododendron hivernant sous des branches d'épinette
Le soleil du printemps est le plus dangereux pour les variétés à feuilles persistantes et semi-persistantes. Les feuilles brûlent en raison de l'évaporation de l'humidité, car le système racinaire est encore au repos. Les plantes roulent les feuilles dans un tube pour réduire le processus d'évaporation. En raison de la forte baisse de température, qui se produit généralement en février et en mars, les feuilles peuvent être gravement brûlées et les bourgeons pondus depuis l’automne.
Coup de soleil de feuilles de rhododendron
Pour cette raison, les rhododendrons à feuilles persistantes couvrent le soleil: les rayons du soleil sont encore plus dangereux quand ils augmentent, ils sont réfléchis par la surface de la neige.
La protection solaire est réalisée par les méthodes suivantes:
- Housses en tissu qui protègent du soleil et du vent glacé. Les variétés naines les couvrent complètement.
- Boucliers en bois, contreplaqué.
- Couverture de cadre de ruberoid.
Les abris sont nettoyés au printemps, la température la nuit sera positive. Le temps doit être couvert afin que la plante s'habitue progressivement au soleil. A ce moment, le mouvement du jus dans les plantes commence, les feuilles sont redressées. Vous pouvez verser le buisson avec de l'eau tiède (jusqu'à 60 degrés).
Si la plante ne lisse pas les feuilles pendant une longue période, elle mourra très probablement. Donc, en hiver, il a perdu trop d'humidité. Vous pouvez essayer de le ramener à la vie en pulvérisant une solution immunomodulatrice (Appin).
Epin - promoteur de croissance pour les plantes
Les variétés à feuilles caduques sont plus adaptées aux rigueurs de l’hiver. Il est donc préférable de les choisir pour la Russie.
Vidéo - Comment préparer le rhododendron à l'hivernage
Variétés de rhododendrons
Les jardiniers expérimentés préfèrent les plants de pépinières polonaises, allemandes et finlandaises. Les plantes de sélection finlandaises sont plus résistantes à l'hiver - elles conviennent mieux à nos hivers. Les éleveurs lettons suivent également les Finlandais.
Les hybrides sont également populaires: Alfred, Blue Peter, Jackson, Rose Marie, Cunningham.
Toutes les variétés ci-dessus tolèrent bien les hivers froids et se multiplient facilement, pour lesquels les jardiniers les choisissent.
Rhododendron Rose Marie
Faits intéressants sur le rhododendron
- certains spécimens de rhododendrons atteignent une hauteur de 30 m et le diamètre des fleurs est de 20 cm;
- Certaines espèces sont toxiques, l'andromédotoxine contenue dans le nectar et le pollen est une substance toxique. Il agit sur le système nerveux en premier lieu en stimulant puis en déprimant, ce qui peut entraîner la mort.
- Les Népalais boivent le jus des feuilles de la plante et mangent ses fleurs marinées. C'est aussi la fleur nationale du Népal;
- le miel de certaines variétés de rhododendron a une propriété hallucinogène et laxative, et le goût du miel est acidulé;
- l'huile essentielle de rhododendron est appréciée pour ses propriétés médicinales;
- certains spécimens vivent jusqu'à 100 ans;
- en grec signifie "bois de rose".
Rhododendron est une décoration de jardin qui fleurira et résistera à l'hivernage si toutes les conditions sont réunies.
http://svoimi-rykami.ru/ychastok/sad/rododendrony-vyrashhivanie-i-uxod-za-raznymi-sortami.htmlRhododendron - un magnifique fantasme de la nature
Le rhododendron est une plante remarquable de la famille des bruyères, qui n’est cependant pas facile à cultiver sous nos latitudes septentrionales. Leur pays d'origine est la Méditerranée. Ils sont donc très thermophiles et ne tolèrent pas les hivers russes. "Nezhenki", en un mot. Pour qu’ils s’enracinent, nous avons besoin de soins appropriés et du respect de pratiques agricoles appropriées.
Mais cette fleur est si charmante qu’un nombre croissant de cultivateurs de fleurs expérimentés et débutants s’essayent à la cultiver. Il convient de noter que de nombreux pièges et nuances dans les soins de rhododendron. Nous en énumérons quelques-uns.
Sélection du matériel de plantation
Il existe plusieurs espèces de cette plante à feuilles persistantes qui résistent à l'hiver qui ont des chances de survivre même avec des soins peu habiles. Ceux-ci comprennent les espèces suivantes: Katevbinsky, Schlippenbach à feuilles caduques et japonaise.
Katevbinsky rhododendron pousse à l'état sauvage dans les hauteurs de la Caroline du Nord, en Amérique du Nord, où la rivière Katevba prend sa source, lui donnant un nom spécifique. Il pousse bien à l'ombre sur des sols acides ou légèrement acides. Il tolère très bien nos hivers. Hauteur du buisson 2-4 mètres, feuilles coriaces, vert foncé, 15 cm de long. Les fleurs sont grandes, très belle couleur pourpre-pourpre, avec un diamètre de 15 cm..
Le rhododendron de Shlippenbach pousse dans les forêts de Corée, du Japon, du nord-est de la Chine et de Primorye occidental. Le titre est obligé à l'officier de marine russe et voyageur - Shlieppenbach A.V. Des pousses résistantes au gel apparaissent chaque année. Il peut se multiplier en enracinant des branches et des graines. La hauteur de la plante cultivée atteint 1,6 m. Les feuilles sont larges, tombantes et peintes avec des peintures jaune-rouge vif en automne. Les fleurs sont grandes (jusqu’à 10 cm de diamètre), la couleur est rose pâle, dilué avec des points violets.
Le rhododendron japonais pousse sur les pentes montagneuses ensoleillées de l'île de Honshu. Résistant à l'hiver, exigeant de la lumière. Bien propagé par les boutures et les graines. Très beau. Dans la période de floraison à distance comme une flamme d'un feu brillant. Et ainsi il reste jusqu'à la fin de l'automne, en raison de la couleur des feuilles dans les tons orange-rouge. Fleurs à l'arôme acidulé, grandes nuances orange. En beauté pendant la période de floraison, il surpasse toutes les autres espèces pouvant se développer en Russie centrale. Le buisson pousse très épais en raison de la forte ramification et atteint une hauteur de 2 mètres.
La réussite de la culture du rhododendron dépend en grande partie du lieu d'achat du matériel de plantation. La meilleure option - des pépinières ou des jardiniers expérimentés qui peuvent donner des conseils utiles sur les méthodes de culture et les règles d'hivernage spécifiques à votre région. On peut recommander aux débutants de commencer avec la plantation et la culture de l’espèce et non avec une variété particulière de rhododendron. L'espèce est moins capricieuse et plus rustique que la variété qui en dérive. Et bien que les variétés soient plus attrayantes en raison de la grande variété de nuances, les types se distinguent également par une multitude de couleurs.
Mais dans les plantes achetées sur les marchés ou dans les foires de jardinage, les chances sont beaucoup moins grandes. En effet, les vendeurs ne savent souvent tout simplement pas quelles espèces et quelles variétés de rhododendrons ils vendent. En été, ces plantes fleurissent et décorent votre jardin, mais pour une saison seulement. Ils peuvent ne pas survivre à l'hiver.
Pour la reproduction, les arbustes âgés de deux ou quatre ans sont les mieux adaptés. Les semis doivent-ils faire attention au caractère touffu des boutures (les plus tenaces commencent à se ramifier immédiatement à la racine du cou) et sur les feuilles (il ne devrait y avoir ni taches ni renflements). L'inspection des racines est également obligatoire - les taches et les nœuds humides sont inacceptables.
Terre et place pour les rhododendrons
Les rhododendrons aiment les sols acides et tolèrent l'engorgement. Ce sont des plantes qui aiment l’ombre, ce que beaucoup de producteurs ignorent tout simplement. En plantant des arbustes dans les espaces ouverts de leur jardin, ils attendent depuis des années une floraison qui pourrait ne jamais arriver. Cependant, il est à noter que des greffes compétentes ne sont bénéfiques que pour cette plante. Par conséquent, n’ayez pas peur d’expérimenter avec la sélection et le changement du site d’atterrissage. Certes, il s’agit d’une plante vivace bien établie. N'oubliez pas que le système racinaire des rhododendrons est superficiel et très compact. Creusez ça n'aura aucune difficulté.
Lors de la plantation de rhododendron, il est très important de faire attention aux plantes voisines qui entoureront le "rosier". Les arbres indésirables avec les systèmes racinaires peu profonds qui la laissent sans nutriments. Mauvais voisins pour le rhododendron: chêne, bouleau, saule, érable et quelques autres arbres. Bons voisins: propagation des pommiers, poires, pins, épicéas, mélèzes. Certains types d'arbres roses à feuilles caduques peuvent être plantés dans des zones découvertes (Dahurian, Kamchatka, Canadien), mais ils poussent même mieux à l'ombre dispersée. Il serait bon d'ajouter un mélange de tourbe et de terre de compost pourri dans un rapport de 3: 1 à la fosse d'atterrissage. La plantation de rhododendrons dans le sol se fait au niveau du collet. En haut, vous pouvez remplir la sciure de bois avec une couche de 5-7 cm.Avant de planter, assurez-vous de secouer les racines avec vos mains afin qu'elles puissent se lisser.
Soins au rhododendron
En été, l’entretien des rhododendrons est simple: élimination des inflorescences fanées, arrosage régulier et arrosage fréquent des plantes par temps chaud avec des jets d’eau. L'eau du robinet avec de l'eau de javel et de la chaux n'est pas appropriée pour arroser ces plantes capricieuses. La meilleure option: pluie, eau décongelée ou courante. Les rhododendrons ne transportent que de l'eau douce, bien lavée et ne forme pas de calcaire sur les appareils électriques. Les rhododendrons réagissent bien à la fertilisation avant la floraison, immédiatement après et en fin d'été - début d'automne.
Pour le top dressing, il existe un engrais instantané spécial pour rhododendrons (20-30 grammes par 1 litre d’eau). Pour cela, vous pouvez ajouter 5 à 10 grammes de tout engrais azoté. L'azote doit être éliminé de la préparation de l'automne et 30 g de superphosphate supplémenté avec 15 g de sulfate de potassium doivent être ajoutés sous chaque buisson. Assurez-vous de pailler le sol sous leur sciure de bois de conifères deux fois par an - au début du printemps (à la fonte des neiges) et à la fin de l'été. L'avantage est double: le sol ne s'assèchera pas et la sciure de résineux réduira son acidité. De plus, le paillis protège bien des mauvaises herbes.
Préparation des rhododendrons pour l'hiver et abri pour la saison d'hiver
Ici, vous devez faire une réservation. Pour l'hiver, ils doivent être préparés partout, mais le moment de son début pour différentes régions est différent. Dans les conditions du groupe moyen, le début devrait être considéré le premier août. En automne sec, il faut un arrosage abondant - au moins 10-12 litres d’eau pour chaque plante adulte. Après l’apparition des premières gelées, les rhododendrons doivent être recouverts de sacs, nouant légèrement les branches avec de la ficelle. La couverture doit être enlevée au début du printemps, après la fonte des neiges. Ceci est nécessaire pour aérer les buissons. Il est préférable de faire cela par temps couvert, car le soleil printanier peut nuire au buisson qui se réveille.
http://7dach.ru/starlot/rododendron--krasivaya-fantaziya-prirody-129.htmlRhododendron: "Explosion de fleurs": culture et soins en plein champ
Ces arbustes sont magnifiques pendant la floraison. Au début du XIXe siècle, les rhododendrons ont commencé à décorer les jardins russes. Variétés, culture en pleine terre, plantation, soin, élevage: nous cultivons les rhododendrons selon toutes les règles.
Description du rhododendron: variétés et variétés
Le genre des rhododendrons est assez étendu - plus de 1 000 espèces, y compris diverses variétés de cette plante merveilleuse. L'aire de répartition naturelle des rhododendrons est limitée aux pays de l'Est: Chine, Japon, Corée, Himalaya; Certaines espèces de plantes se trouvent dans le Caucase, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Sur le territoire européen, deux variétés de rhododendrons poussent dans les régions montagneuses d’Allemagne.
La culture fait référence aux arbustes à feuilles caduques ou à feuilles persistantes en floraison de la famille des bruyères. Les branches de la plante peuvent avoir une écorce lisse ou une pubescence. Coriaces, petites feuilles ovales, vert foncé, parfois pubescentes. Fleurs en forme de cloche, en forme d'entonnoir, simple et éponge. La couleur des pétales varie en fonction de la variété: blanc, rose, lilas, rouge, violet. Les variétés modernes de rhododendron sont de couleur jaune et orange. De nombreuses petites graines mûrissent dans des boîtes.
Les rhododendrons, dont la culture en Russie est la plus acceptable, sont limités à 26 espèces appartenant aux trois groupes de plantes.
16 excellentes variétés de prunes pour la région de Moscou
- Evergreen - grands arbustes qui, même en hiver, ne produisent pas de feuillage foncé et coriace. Les grandes fleurs sont peintes de couleurs et de tons différents. Pour faire pousser des rhododendrons à feuilles persistantes en plein champ, il faut respecter un certain nombre de règles nécessaires: les plantes sont placées à des endroits ombragés; le sol pour eux devrait inclure une grande quantité de tourbe.
Conseil: Il est important de choisir le bon voisinage pour les espèces de rhododendrons à feuilles persistantes, en particulier lors de la décoration de zones dans l'aménagement paysager. Il peut s'agir de tous les types de conifères, bruyères, fougères cultivées en pleine terre.
- Intermédiaire (semi-persistant) - arbustes bas, hivernant bien sous une couche de neige. La plante se caractérise par une forme compacte, un grand nombre de fleurs pendant la période de floraison. En hiver, l'essentiel des feuilles coriaces tombent, il ne reste qu'un tour de feuilles aux extrémités des branches, à partir du centre duquel se développe le nouveau feuillage.
- Feuillus - Les rhododendrons de ce groupe sont les plus adaptés aux conditions climatiques de la Russie. La culture de ces plantes n’est pas difficile et les plantes elles-mêmes n’ont pas besoin d’être adaptées en hiver. Floraison au printemps, répétée à l'automne.
Planter une plante
Rhododendron: planter et entretenir des plantes dans le respect des règles agrotechniques - autoriser la transplantation de plantes au printemps et à l'automne. À l'automne - au cours des trois mois, au printemps - par temps chaud et bien établi, lorsque le sol n'est plus gelé (généralement en avril ou en mai).
Choisir un endroit pour planter une plante est nécessaire avec un soin particulier. La plantation de rhododendrons doit être protégée des vents dominants et de la lumière directe du soleil. Il est important que l’arbuste soit disponible pour le visionnement; l’apparence décorative de la plante pendant la floraison décorera la région et ravira les yeux.
La fosse d’atterrissage pour les buissons de rhododendrons est préparée sur la base de la taille réelle du système racinaire et devrait être 2 fois plus grande en volume. Le sol naturel doit être complètement éliminé. Pour planter une plante, il est nécessaire de préparer une terre spéciale composée à parts égales de terre de bruyère; tourbe; sol de jardin ou humus de feuilles; fumier pourri; aiguilles (pin).
La fosse préparée est remplie d'un mélange, un emplacement est préparé pour la plantation d'un buisson de rhododendron, qui doit être placé strictement à la verticale. Le sol autour du système racinaire de la plante doit être bien comprimé - la formation de vides et de "poches" dans le sol de la plantation n'est pas autorisée. Lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé, il est nécessaire de prévoir une couche de drainage spéciale au fond de la fosse. La couche supérieure du sol après la plantation doit être constituée de chapelure de tourbe broyée.
Rhododendron: arrosage correct
Au moment de la plantation, l’arrosage des plantes est abondant et suffisant pour humidifier le sol à une profondeur de 20 à 30 cm, à l’aide d’eau douce acidifiée, avec une humidification complète du sol.
Astuce: Lorsque vous plantez des plantes avec des boutons, il est nécessaire d'enlever la plupart d'entre eux.
Conception de lit de fleurs. Top 10 techniques simples et efficaces
Soin des plantes
La plante greffée nécessite une attention particulière. En plus d'un arrosage abondant et régulier, le rhododendron nécessite une pulvérisation sur le feuillage, en particulier lors de la plantation à la fin du printemps. Le sol doit être paillé pour maintenir une humidité suffisante. Lorsque le paillage doit choisir des options qui augmentent l'acidité du sol.
Le système racinaire des rhododendrons est constitué de poils fins et délicats qui ressemblent à des cheveux emmêlés; par conséquent, le desserrage du sol, particulièrement en profondeur, doit être exclu des activités de soin des fleurs. Les mauvaises herbes cultivées à proximité de la plante doivent être éliminées périodiquement.
L'aspect de la plante signalera immédiatement une pénurie ou un excès d'eau - les feuilles de rhododendron commenceront à jaunir et à tomber. L'arrosage est nécessaire en quantité suffisante, mais sans débordement, c'est l'une des principales règles de soin de la culture.
Pour assurer un entretien adéquat du rhododendron, il est important de couper en temps voulu les arbustes envahis par la végétation. Endroits coupés pour prévenir l'infection de la plante, couverts de peinture ou de poix de jardin.
Le respect de simples exigences en matière de soin de la plante produira un arbuste à fleurs merveilleux.
Engrais et alimentation en rhododendrons
La première année, les plantes transplantées nécessitent déjà un engrais complet, qui est appliqué sous une forme très diluée, en petites portions. La plante elle-même signalera le besoin de fertilisation: elle cessera de croître, éliminera le feuillage ou les feuilles changeront de couleur, la formation de boutons floraux cessera.
L'engrais organique pour l'habillage des arbustes au rhododendron est un fumier semi-décomposé qui doit être infusé dans de l'eau. Le top dressing est réalisé avec une solution aqueuse de fumier. Pour augmenter la formation de boutons floraux, ainsi que l'allongement des périodes de floraison, on utilise du superphosphate granulé, ou superphosphate double, dispersé sur un sol humide sous les plantes. Utile pour la plante et fertilisant avec des micro-éléments, - les engrais sont appliqués sous forme d'arrosage ou de pulvérisation de la masse verte de la brousse. Les buissons doivent être fertilisés intensément jusqu'à la fin du mois d'août.
Reproduction De Rhododendron
La culture du rhododendron implique la reproduction de la plante par stratification et graine, divisant un buisson, greffe, bouturage.
La multiplication de semences est un excellent moyen d'obtenir des plantes avec des traits améliorés. Les semis se font de fin décembre à fin mars. La deuxième période, adaptée à la reproduction des semences de rhododendrons - fin novembre.
Semis de graines produites dans des bols peu profonds ou des boîtes contenant un mélange nutritif de tourbe, de sable, de conifères et de gazon en plaques, dans des proportions égales. Les graines sont pré-trempées pendant une journée. Les semis sont effectués sur la couche supérieure du sol, sans être enfouis profondément dans le sol. L'humidification des cultures se fait par pulvérisation. Il est nécessaire de fournir aux jeunes plants un éclairage de jour de 12 heures. Le moment de la germination des graines dépend de la variété. La première floraison des plantules est possible dans 3-4 ans.
Cette méthode a ses avantages, mais lors de la reproduction des semences de rhododendrons, il faut compter entre 5 et 6 ans pour obtenir des plantes pleines.
De nouvelles plantes plus rapides peuvent être obtenues avec des méthodes végétatives de propagation de la culture: greffe, division de la brousse, boutures enracinées.
Maladies et ravageurs
Le respect des exigences agrotechniques du rhododendron assure une croissance et un développement excellents des plantes. Cependant, des sols trop mouillés ou trop secs à répétition, une réaction alcaline du sol, un coup de soleil sur les feuilles peuvent provoquer une poussée de maladies culturales.
Les plantes peuvent être endommagées par les taches, la rouille et la chlorose. Mesures de contrôle des maladies - amélioration des conditions des plantes, utilisation d'outils spéciaux pour lutter contre les maladies. Souvent, les maladies à rhododendrons sont causées par des champignons pathogènes: pourriture grise, fusarium, brûlure.
Organismes nuisibles affectant les rhododendrons: limaces et escargots, mangeant les jeunes feuilles et les bourgeons. La collecte de ces parasites est faite manuellement. En outre, la plante subit des dommages: insectes (rhododendron), acariens, cochenilles, charançons, cochenilles, mouche rhododendrique. L'élimination des organismes nuisibles n'est pas difficile lors de l'utilisation d'insecticides systémiques.
Rhododendron: combinaison avec d'autres plantes
La plantation en association avec des conifères et un groupe de bruyères influence positivement le développement des rhododendrons. Il faut se rappeler de la hauteur du buisson de rhododendron. Les cultivars peu élevés doivent être situés à l'écart de l'ombre dense des arbres matures, tout en évitant la lumière directe du soleil.
Une excellente combinaison est observée quand il est situé près des rhododendrons des fougères et de l’hôte amoureux de l’ombre.
Rhododendron en aménagement paysager
En conception de paysage, le rhododendron est un attribut indispensable pour la décoration de plantes à l'ombre partielle. Les grands avantages de la plante sont sa longue floraison très décorative. Les rhododendrons sont largement utilisés dans la conception des jardins de bruyères, en complément des plantations de pinèdes. Belle plante dans les mono-plantations.
Des variétés de rhododendrons de faible croissance sont plantées près des collines alpines, dans des bosquets mixtes et des parterres de fleurs décoratives.
http://sad24.ru/cvety/mnogoletnie/rododendron-vyrashhivanie-i-uxod-v-otkrytom-grunte.htmlNous cultivons des rhododendrons: les nuances de la plantation et des soins, tout sur la reproduction
Il est difficile d'imaginer un site de campagne sans les résidents permanents habituels - pivoines, roses, coquelicots, dahlias, parterres de fleurs et parterres de fleurs décorant leurs chapeaux luxuriants tout au long de l'été. Cependant, dans les cottages de la bande moyenne et des régions du sud, vous trouverez parfois un bel arbuste inhabituel, qui ressemble à une rose. C'est un rhododendron, une plante thermophile plutôt capricieuse. Trouver une approche n’est pas facile, mais la culture et le maintien des rhododendrons avec le temps pour certains amateurs de plantes rares se transforment en un loisir - ces fleurs magnifiques sont si belles et élégantes.
Invité exotique à votre chalet
Comme la plupart des plantes à floraison magnifique, le rhododendron est rarement trouvé dans la nature sauvage de Russie et pousse exclusivement sous la surveillance de jardiniers.
De nombreuses espèces s'enracinent et ne se sentent bien que dans les régions méridionales. Elles peuvent donc être cultivées en toute sécurité en Crimée, dans la région de Krasnodar ou dans la région de Stavropol. Cependant, certaines variétés, comme Daurian ou Canadian, se développent bien dans les climats tempérés. Ainsi, si vous habitez dans la région de Moscou, dans l’Oural ou même dans l’outback sibérien, le rhododendron peut également décorer votre chalet d’été de sa magnifique floraison.
Traduit littéralement du latin, «rhododendron» signifie «rosier» - et effectivement, avec son apparence, la plante ressemble beaucoup à une rose, bien qu’elle ne se réfère pas à la rosacée, mais à la bruyère.
Vous connaissez certainement l'un des types de rhododendrons - il s'agit d'une azalée de maison bien connue, décorant souvent les rebords des fenêtres des appartements de la ville. Il se caractérise par une floraison luxuriante et une variété de nuances.
Il est impossible d’imaginer comment les membres de la famille de cette petite plante peuvent atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres, même si dans l’Himalaya, au Japon et en Amérique du Nord, certaines espèces poussent à des tailles aussi gigantesques.
Il existe également des rhododendrons bas, qui sont des buissons individuels ou des buissons rampants qui se sentent à l'aise au pied des montagnes et dans les zones marines côtières.
Les variétés de montagne sont petites et idéales pour organiser des glissades alpines. Par exemple, le Kamchatka rhododendron est sans prétention, ne pousse que jusqu'à 35-40 cm de hauteur et a une teinte rose vif.
Parmi les annuelles et les vivaces (environ 3 000 espèces au total), vous pouvez choisir une variété dont les caractéristiques conviennent à la culture dans une région donnée.
Si vous avez besoin d'une teinte spéciale - rougeâtre, violette, blanche ou jaune - cela ne sera pas un problème, car la palette de couleurs des cultures est presque illimitée. La floraison commence au début du printemps et se poursuit tout au long de la période chaude.
Grâce à sa palette de couleurs luxueuses, l’azalée de jardin peut être combinée avec divers types de cultures à fleurs et utilisée pour la culture dans des columbariums, des rocailles, des jardins de fleurs à plusieurs niveaux.
Planter des rhododendrons: temps, sol, éclairage
Suivant les recommandations générales, la plantation peut être effectuée à l’automne et au printemps, c’est-à-dire pendant la saison de croissance qui vous convient, à l’exception de la période de floraison et une courte période après la floraison - environ 10 jours. Cependant, les jardiniers expérimentés insistent toujours pour la plantation de printemps, qui se poursuit, selon les régions, d'avril au 10-15 mai.
Les variétés plantées avant cette période, avant les vacances de mai, sont déjà couvertes d'une couleur épaisse - elles ont l'air très impressionnantes sur le fond d'un feuillage à peine plié et de verdures herbeuses fraîches.
L'un des rhododendrons à floraison précoce est P.J. Mezitt est une plante luxuriante avec des boutons roses et lilas. Le début de sa floraison tombe la dernière décennie d’avril - le premier mai
Il est important de choisir le bon site d’atterrissage, car sous un soleil éclatant, la plante sera inconfortable et, dans un endroit complètement sombre, elle ne donnera pas une floraison luxuriante.
Il est préférable de casser un parterre de fleurs avec des rhododendrons du côté nord du bâtiment, dans une zone semi-ombragée, de sorte qu’à midi, lorsque les rayons du soleil atteignent leur intensité maximale, la plante en soit complètement fermée.
La barrière d'ombre pour le parterre de fleurs peut servir non seulement aux murs du bâtiment, mais également à la clôture ou aux grands arbres. Rhododendron s'entend parfaitement avec les arbres dont les racines s'enfoncent profondément dans le sol et n'interfèrent pas avec le développement de la plante - chênes, mélèzes, épicéas et arbres fruitiers - poires ou pommiers
Les fleurs ne tolèrent absolument pas les sols alcalins ou neutres - ils doivent être acides, riches en humus, bien aérés, sans impuretés de chaux. L'un des meilleurs matériaux pour la culture est un mélange de tourbe et d'argile.
Les rhododendrons sont plantés dans l'ordre suivant:
- creuser des trous, peu profonds (35-40 cm) et assez larges (55-60 cm);
- la partie inférieure est drainée par une couche de sable et de galets (10-15 cm);
- ils sont remplis d'un mélange de limon et de tourbe (forte ou sphaigne, avec une faible acidité), tandis que la tourbe devrait être environ 2 fois plus;
- tasser légèrement le sol à l’intérieur de la fosse et en faire un trou de la taille d’un jeune arbre terreux;
- ils abaissent les racines du semis dans le trou et le remplissent du mélange de sol le long de la racine, ce qui doit donc être au même niveau que la surface du sol;
- arrosez abondamment une plante si le sol est sec;
- ils produisent du paillage (jusqu'à une profondeur de 5 à 7 cm), pour lequel la tourbe, la mousse, les aiguilles pourries, les feuilles et l'écorce de chêne broyée conviennent.
Pour que la plante se dépose mieux dans un nouvel endroit, avant de planter les racines, imbibez-la bien d'eau - baissez les plantules dans un récipient contenant de l'eau jusqu'à ce que les bulles d'air cessent d'apparaître à la surface.
Schéma approximatif de la plantation de rhododendrons: 1 - sol de jardin; 2 - drainage; 3 - mélange de sol de tourbe, d'argile ou de terreau; 4 - une couche d'aiguilles de pin
Il existe un autre truc pour promouvoir un meilleur développement des racines. Dans une plante à fleurs, coupez les bourgeons les plus luxuriants - ainsi, la plantule consacre plus de force à l'enracinement. La plantation et l'entretien des rhododendrons sont des étapes importantes, et si vous les suivez, vous obtiendrez des résultats étonnants.
Faire un arbuste planté est préférable dans quelques semaines, après son enracinement complet. Vous pouvez donner à la plante une certaine forme et décorer la base en fonction du style de paysage de votre site.
Les nuances de prendre soin des fleurs
Les normes de soins appropriés pour les arbustes à fleurs ne diffèrent pas des normes généralement acceptées: il est nécessaire de respecter le régime d'irrigation, de désherber et d'élaguer à temps, de nourrir la plante avec des minéraux appropriés et de s'assurer que les insectes nuisibles ne commencent pas.
Il existe également des subtilités, par exemple une approche prudente lors du relâchement. Les racines de la plante sont très proches de la surface, il est donc nécessaire de bien desserrer le sol et de ne pas creuser du tout. En aucun cas, lorsque vous éliminez les mauvaises herbes, n'utilisez pas de couteau de houe ou de jardin, vous ne pouvez agir que manuellement.
Mode et caractéristiques de l'arrosage
Le rapport du rhododendron à l'humidité est très intéressant. D'un côté, il ne tolère absolument pas l'excès d'humidité, de l'autre, il nécessite une pulvérisation et un arrosage constants avec de l'eau spécialement préparée.
Même lors de la sélection d'un site d'atterrissage, vérifiez si les eaux souterraines ne sont pas proches de la surface. Le fait est qu'avec une grande quantité d'humidité dans le sol, les racines «s'étouffent» et la plante mourra. C'est pourquoi une couche de drainage est nécessaire pour drainer les excès d'eau.
Il est particulièrement important d'observer le mode d'irrigation et l'irrigation atmosphérique pendant le développement des bourgeons et la floraison - plus l'arrosage est efficace, plus les inflorescences seront lumineuses et luxuriantes.
L'arrosage est effectué régulièrement en pré-acidifiant l'eau. Pour cela, 12 à 20 heures avant l'arrosage, 2 à 3 poignées de tourbe de sphaigne sont placées dans un récipient avec de l'eau. Il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet, elle doit être défendue dans les cas extrêmes. Idéal - frais de pluie. Un arrosage régulier dépend de l'état de la plante: dès que les feuilles ont perdu leur éclat brillant et ont changé la turgescence - il est temps d'arroser.
Quand est-il préférable d'élaguer une plante?
Le concept de la taille est très conditionnel. Habituellement, la plante se développe de manière uniforme et forme un arbuste à la floraison abondante et fleurissant abondamment, de sorte que les amateurs de parterres de fleurs luxuriants n'ont pas besoin de taille. Mais parfois, vous devez éclaircir l’arbuste, le réduire un peu ou simplement le rajeunir.
La taille est effectuée au début du printemps, jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé. Choisissez des branches fortes et épaisses d'un diamètre de 3-4 cm, coupez soigneusement les extrémités avec des ciseaux de jardin et coupez les sections avec un poinçon de jardin spécialement préparé. Environ un mois plus tard, le processus de renouvellement commencera et se poursuivra tout au long de l'année - de nouvelles pousses seront sablées et des bourgeons dormants commenceront à se développer.
Une habileté spéciale nécessite la taille des arbustes gelés ou anciens: les branches épaisses doivent être coupées à une distance de 35 à 40 cm du sol en alternance pendant 2 ans: une partie cette année, la seconde - à la suivante
Les rhododendrons se caractérisent par une floraison inégale. Si cette année ils vous ont plu avec une couleur particulièrement violente, attendez-vous à des résultats plus modestes l'année prochaine. Pour éviter cela, retirez les boutons fanés immédiatement après la floraison, puis la plante aura assez de force pour cueillir autant de boutons que possible la deuxième année.
Protection contre les parasites et les maladies
Les arbustes ramifiés au feuillage dense et aux bourgeons variés constituent un lieu de vie idéal pour les insectes. La moitié d'entre eux peuvent détruire la beauté que vous avez cultivée en quelques semaines. Par conséquent, un certain nombre de mesures doivent être prises pour protéger l'arbuste.
Troncs épais et branches - un lieu de prédilection des mollusques. Les limaces et les escargots sont récoltés à la main. Méfiez-vous des faux, des punaises de lit, des tétranyques, des mouches du rhododendron et des vers poudreux. Traiter les tiges et les branches avec 8% de fongicide "Tiram", ainsi que "Malathion".
Il est plus difficile d'éliminer les punaises de lit, les tiques et surtout le charançon pour se débarrasser de la diazonine utilisée. Rappelez-vous, pour dire adieu à l'invité nuisible, il est nécessaire de traiter non seulement la plante elle-même, mais également la couche supérieure de sol qui l'entoure.
En plus des insectes nuisibles, les rhododendrons sont menacés par des maladies de type fongique - rouille, chlorose, taches. La raison réside dans le manque d'aération et le non-respect du régime d'irrigation. La jaunisse résultant de la chlorose est traitée avec une solution de chélate de fer. Si la pourriture apparaît, les pousses atteintes doivent être complètement coupées. Pour la prophylaxie, le traitement saisonnier des liquides à Bordeaux est effectué à la fin de l'automne ou au début d'avril.
Top dressing et sélection d'engrais
Il est nécessaire de commencer à nourrir les rhododendrons lors de la plantation et pendant toute la période de floraison. Superphosphate, sulfate de potassium, nitrate de potassium, sulfate de magnésium ou calcium et ammonium sont utilisés pour maintenir le milieu acide important pour la culture en milieu acide, mais à des concentrations minimales.
L'engrais au début du printemps est composé d'engrais contenant de l'azote (40 à 50 g de sulfate de magnésium ou d'ammonium par mètre cube de liquide); il est également pertinent après la floraison. En juillet, la dose d’engrais devrait être réduite à 20 g.
L'engrais idéal pour les rhododendrons est une solution liquide d'engrais naturels, tels que le lisier et le fumier de vache. Le fumier pourri est dilué avec de l'eau (1 partie d'engrais pour 15 parties d'eau), insister pendant 3-4 jours et utiliser pendant l'irrigation
1-2 ans après la plantation, il est nécessaire de renouveler la terre arable. Pour cela, la tourbe est mélangée à parts égales avec de l'humus ou du compost et saupoudrez la zone autour des racines. Outre les composants naturels, du superphosphate, du sulfate de potassium ou de l'ammonium est ajouté à la litière (matière sèche - 1 cuillère à soupe. Cuillère). En tant que poudre sèche, vous pouvez utiliser Agricola pour la floraison des plantes de jardin. N'oubliez pas qu'il est seulement nécessaire de fertiliser des arbustes soigneusement arrosés.
Méthodes d'élevage - lequel choisir
Considérez les trois méthodes les plus efficaces de reproduction du rhododendron dans des conditions de jardin:
Cultiver des plantes à partir de graines est un exercice long et laborieux. Les graines sèches et saines sont semées dans des pots ou des boîtes avec de la tourbe humide, ajouter un peu de sable, couvrir avec des couvercles en verre et exposer dans un endroit bien éclairé. Au bout d'un mois, il est nécessaire d'humidifier le sol et d'éliminer les condensats du verre.
Les semis qui sont apparus après 4 semaines sont plantés dans une serre au climat frais selon le schéma 2 x 3 cm.Les plantules vont pousser très longtemps et ce n’est qu’après 6 à 7 ans que vous verrez la première floraison.
La multiplication par boutures n’est pas non plus entretenue par tous les jardiniers. Il est nécessaire de prendre des pousses à demi raidies et d'en couper plusieurs d'environ 7 à 8 cm de long.
Les feuilles sont retirées du fond et l'extrémité traitée est placée dans un récipient avec un stimulateur de croissance à l'hétéroauxine, où elle est conservée pendant 12 à 15 heures.
Ensuite, placé dans un sol de tourbe et couvert, comme dans le cas des graines. En fonction de la variété, les boutures prendront racine dans 2-4 mois, après quoi elles seront transplantées dans des boîtes avec un sol de tourbe et de conifères et conduites dans une serre fraîche. La température optimale est de 10ºC. Elles sont plantées au printemps avec d'autres fleurs, directement dans les cartons, et ne peuvent être transplantées qu'après quelques années sur le principal lieu de croissance.
L'option de reproduction la plus pratique - épingler des couches. Une pousse inférieure flexible est prise, une gorge de 12–15 cm de profondeur est extraite près de celle-ci et un processus est appliqué dans cette gorge.
Pour qu’elle ne monte pas, la partie médiane de la tige est épinglée et parsemée de tourbe. La partie supérieure doit être sortie et attachée à un support - une cheville en bois collée dans le sol
Ils s’occupent des boutures comme de tout le buisson - ils l’arrosent et l’arrosent. Quand il prend racine (fin de l'automne ou au printemps), il est soigneusement séparé, déterré et repiqué sur le lieu de croissance permanente. Cette méthode est particulièrement utile pour la reproduction de rhododendrons à feuilles caduques.
Les variétés de chalets les plus populaires
Le rhododendron Daur de 2-3 mètres vivra parfaitement dans le jardin de conifères. Il se caractérise par une floraison abondante de boutons atteignant 4 cm de diamètre.
Si la saison chaude est retardée, alors la variété Daursky vous plaira sûrement avec une floraison automnale répétée, et au printemps prochain, la plante résistante à l'hiver fleurira normalement.
Adams Rhododendron est un visiteur oriental habitué aux sols de montagnes rocheuses.
Une belle plante avec des fleurs rose tendre pousse jusqu'à un mètre et demi de hauteur. Dans notre pays, ce n’est pas courant, et la Bouriatie figure dans le livre rouge.
Le rhododendron caucasien à faible fluage est une véritable trouvaille pour les rocailles.
Les pétales des inflorescences du rhododendron du Caucase se distinguent par une teinte inhabituelle jaune pâle ou crème qui diluera remarquablement les couleurs plus saturées et juteuses des autres variétés.
Le rhododendron japonais est une magnifique variété à feuilles caduques avec des boutons de flamant rose.
Les rhododendrons japonais aux couleurs délicieuses et au feuillage rouge pittoresque en automne sont sans prétention, résistants à l'hiver et se reproduisent de toutes les manières possibles - une excellente option pour la culture en Russie centrale
Et enfin - une courte vidéo sur la réalisation d’une floraison luxuriante de rhododendrons.
http://diz-cafe.com/rastenija/rododendrony-posadka-vyrashhivanie-uxod.htmlRhododendron
Rhododendron (Rhododendron) est un membre de la famille Heather. Ce genre est représenté par des arbustes et des arbres à feuilles caduques, semi-caduques et à feuilles persistantes. Selon diverses sources, ce genre regroupe 800 à 1300 espèces, parmi lesquelles les azalées, très prisées des jardiniers, sont également appelées «rhododendrons de chambre». Le nom de cette plante comprend 2 mots: “rhodon”, qui se traduit par “rose” et “dendron” - ce qui signifie “arbre”. À cet égard, rhododendron signifie "arbre avec des roses" ou "rosier". Le fait est que les fleurs d'azalée ressemblent aux roses. Dans la nature, les rhododendrons sont les plus présents dans l'hémisphère nord (sud de la Chine, Himalaya, Asie du Sud-Est, Japon et Amérique du Nord). Ils préfèrent se développer dans la zone côtière des mers, des rivières et des océans, sur les pentes nord des montagnes et dans la pénombre du sous-bois. Certaines espèces en hauteur atteignent 0,3 m, tandis que d'autres sont des arbustes rampants. Les fleurs de différentes espèces de ce genre se différencient non seulement par leur couleur, mais aussi par leur forme et leur taille. Par exemple, les plus grandes fleurs de diamètre peuvent atteindre 0,2 m, tandis que les plus petites - juste une taille minuscule. À ce jour, il existe environ 3 000 espèces, formes et variétés de rhododendrons de jardin.
Caractéristiques de rhododendron
Garden rhododendron est un arbuste. Différentes espèces peuvent différer les unes des autres par la taille et la forme des plaques feuillues, qui sont biennales, annuelles et vivaces, pétioles ou sédentaires, alternativement en dents de scie ou entières, obovales ou ovales. Cette plante est relativement populaire dans tous les pays du monde en raison de son feuillage ornemental, ainsi que de ses belles fleurs qui font partie des racèmes ou des inflorescences corymbes, qui ressemblent à des bouquets d'une beauté incroyable. Les fleurs peuvent être peintes en rose, violet, blanc, rouge ou violet. La forme des fleurs dépend du type et de la variété de la plante et peut être en forme d’entonnoir, tubulaire, en forme de cloche ou à roues. Chez certaines espèces, les fleurs ont une odeur agréable. Le fruit est une boîte à plusieurs feuilles de cinq feuilles, à l'intérieur de laquelle se trouvent des graines de deux millimètres. Le système de surface compact des racines de cette culture est constitué d’un grand nombre de racines fibreuses. Du fait que le système racinaire est superficiel, la greffe de rhododendrons est assez facile et la plante le tolère bien. Cet arbuste est considéré comme une belle plante de miel au début du printemps.
Planter du rhododendron en pleine terre
Chronométrage et atterrissage
Aux latitudes moyennes, il est recommandé de ne cultiver que les espèces de rhododendrons hautement résistantes au gel. Vous pouvez planter une plante en pleine terre d'avril à la deuxième quinzaine de mai et en septembre-novembre. Les jardiniers expérimentés plantent du rhododendron pendant toute la saison de croissance, à l'exception de la période de floraison d'un tel arbuste, ce qui ne peut se faire que 7 à 15 jours après la floraison.
Pour l’atterrissage, choisissez une zone ombragée située du côté nord du bâtiment. Le sol doit être bien drainé, meuble, contenir une grande quantité d'humus et être acide. Si sur le site la profondeur de la nappe phréatique est inférieure à 100 cm, pour la plantation, cet arbuste devra faire un lit surélevé. Le rhododendron peut être planté à côté d'arbres tels que le chêne, le pin, le mélèze, car leur système racinaire est très profond. Il est déconseillé de planter cet arbuste près des châtaigniers, des érables, des ormes, des tilleuls, des aulnes, des saules et des peupliers, car leur système racinaire est à la même profondeur que le rhododendron. Si le rhododendron doit encore être planté à côté d'un des arbres énumérés, les bords du puits de plantation doivent être protégés car ils ont creusé dans le sol de l'ardoise, du matériau de couverture ou du polyéthylène. Les meilleurs voisins pour cette culture sont les poiriers et les pommiers.
Caractéristiques d'atterrissage
Préparez un trou pour la plantation, de sorte que sa profondeur soit d'environ 0,4 m et son diamètre d'environ 0,6 m. Vous devez ajouter un mélange de sol composé de 3,5 seaux de terre grasse (vous pouvez le remplacer par une paire de seaux d'argile), ainsi que 8 des seaux de tourbe. Il devrait être bien mélangé. Ensuite, le mélange de sol versé dans la fosse doit être correctement compacté. Après cela, ils font un trou, dont la taille doit être égale à la taille de la motte de la plante plantée. Immédiatement avant la plantation, les plants doivent être immergés dans un récipient rempli d'eau. Et vous devez le retirer seulement après que les bulles d'air ont cessé de venir à la surface de l'eau. Après cela, le système racinaire doit être placé dans le trou, qui est rempli de mélange de sol, il doit être très bien compacté, afin qu'il n'y ait pas de vide. Dans un semis planté, le cou de la racine doit affleurer la surface de la parcelle. Les plantes plantées nécessitent un arrosage abondant. Si le rhododendron a été planté dans un sol sec, l’arrosage doit être suffisamment abondant pour que le sol soit trempé à une profondeur de 20 centimètres. Ensuite, la surface du cercle doit être recouverte d'une couche de paillis (feuilles de chêne, aiguilles de pin, tourbe ou mousse), tandis que son épaisseur doit être comprise entre 50 et 60 mm. S'il y a un grand nombre de boutons sur le plant, il faut en couper une partie. Dans ce cas, les forces de la plante seront dirigées vers l'enracinement et non vers une floraison abondante.
Si un seul plant de rhododendron est planté sur une parcelle spacieuse, le vent peut détacher un semis. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer un support, qui doit être incliné dans la direction des vents les plus fréquents. Ensuite, la plante plantée est liée au support. Une fois que la plante a pris racine, vous pouvez supprimer le support si vous le souhaitez.
Soins de rhododendron
Rhododendron a besoin de bons soins. Il est nécessaire de le pulvériser à temps, de l’arroser, de l’alimenter, de le désherber, de le tailler en taille et, si nécessaire, de le protéger des parasites et des maladies. Il est impossible de desserrer ou de creuser la surface du sol sous les arbustes en raison de la localisation du système racinaire de la plante à la surface. Le désherbage doit être effectué manuellement, il est strictement interdit d'utiliser un hacheur à ces fins.
Cette culture représente un niveau d'humidité atmosphérique et du sol particulièrement important comparé à d'autres plantes de jardin, en particulier lors du bourgeonnement et de la floraison. Rhododendron est très important pour bien arroser, car il a un impact significatif sur les boutons floraux des signets de la saison suivante. L'arrosage de la plante doit être une eau extrêmement douce (séparée ou pluie). Certains jardiniers adoucissent et acidifient l’eau, c’est très simple. Pour cela, arrosez-les 24 heures, mélangez-les avec de la tourbe, vous devez en prendre quelques poignées. En fonction de l'état des plaques, il est possible de déterminer la fréquence d'arrosage de l'arbuste. La plante a besoin d'être arrosée si le feuillage devient terne et perd sa turgescence. Pendant l'arrosage, le sol doit être imprégné à une profondeur de 20 à 30 centimètres. Mais lors de l'arrosage, il est également très important que le sol ne stagne pas, car le système racinaire y réagit extrêmement négativement. Lorsque l’eau stagne, le rhododendron se comporte de la même manière qu’en cas de manque d’humidité, c’est-à-dire que les feuilles sont enroulées de haut en bas. Pour éviter toute humidité excessive, il est nécessaire d’arroser l’arbuste de la même manière que lors d’une période chaude et sèche, mais il faut l’humecter très souvent à l’aide d’un pulvérisateur à eau douce.
Taille au rhododendron
Étant donné que les arbustes ont souvent la forme correcte de la nature, il n’est pas nécessaire de procéder à une taille formative forte. En règle générale, la plante doit être taillée au cas où l'arbuste deviendrait excessivement haut, si une taille rajeunissante est nécessaire ou si les tiges endommagées par le gel sont coupées.
Quelles sont les règles pour la taille d'un arbuste adulte? Les tiges de taille produites au printemps, alors que vous avez besoin de temps avant que le flux de sève commence. Des sections sur les branches, dont l'épaisseur est de 20 à 40 mm, il est nécessaire de les enduire d'un terrain de jardin. Le réveil des boutons dormants sur les tiges commence 4 semaines plus tard, en même temps que débute le processus de renouvellement, qui dure toute l’année. Si l’arbuste est très gravement endommagé par le gel ou ancien, il convient de le raccourcir à 0,3–0,4 mètre, tandis que la première année, un demi-buisson est taillé et l’autre - la seconde.
Ces plantes ont une caractéristique très importante. Ainsi, en un an, leur floraison et leur fructification se distinguent par leur abondance, alors que l'année suivante, ils portent des fruits et des fleurs beaucoup plus pauvres. Cependant, cette fréquence peut être corrigée. Pour ce faire, une fois la floraison terminée, coupez toutes les inflorescences fleuries. Dans ce cas, l’arbuste dirigera toutes les forces et tous les nutriments épargnés vers les boutons floraux naissants de la saison suivante.
Nourrir rhododendron
Même les arbustes plantés durant la saison en cours ont besoin d'être nourris. Pour la première fois de la saison, la plante est nourrie au début du printemps, la dernière fois, à la fin du mois de juillet, lorsque la plante s'est évanouie et que la croissance des jeunes tiges va commencer. Les experts recommandent d’utiliser des engrais liquides pour nourrir cette culture, qui devrait inclure du fumier de corne et du fumier de vache semi-mûr. Pour préparer un tel engrais, le fumier doit être combiné avec de l’eau dans un rapport de 1:15, puis infusé pendant plusieurs jours. Ce n’est qu’à la suite de quoi ils pourront nourrir des arbustes. Avant de nourrir le rhododendron, il doit être bien arrosé.
Ces plantes ont besoin d'un sol acide, c'est pourquoi les engrais minéraux doivent être choisis de manière à ne pas perturber la réaction de l'environnement. Il est donc recommandé d'utiliser du superphosphate, du phosphate, du nitrate et du sulfate de potassium, du sulfate d'ammonium, du sulfate de calcium et du magnésium, tout en les prenant à faible concentration (1.2: 1000). Une solution d'engrais potassique devrait être encore plus faible.
Mode de fertilisation recommandé:
- au début du printemps, des engrais organiques ou minéraux contenant de l'azote sont introduits avec 50 grammes de sulfate de magnésium et la même quantité de sulfate d'ammonium par mètre carré de terrain;
- dans les premiers jours de juin, lorsque la plante plante, 20 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate, ainsi que 40 grammes de sulfate d'ammonium sont introduits par mètre carré de terrain;
- la troisième fois, le rhododendron est alimenté en juillet avec 20 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate pris par mètre carré.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, sur cet arbuste se déposent des cochenilles, des scythos, des tétranyques, des punaises, des charançons, des mouches du rhododendron, ainsi que des limaces et des escargots. Lorsque les gastéropodes apparaissent sur des arbustes, ils doivent être récoltés à la main et, à des fins prophylactiques, une solution de fongicide Tirama ou TMTD (8%) est pulvérisée sur la plante.
Si des rhododendrons, des tétranyques ou des charançons se sont installés sur le rhododendron, il doit alors être pulvérisé avec du Diazinon. Dans ce cas, avec la défaite des charançons, non seulement le buisson est traité, mais également la surface de la terre à proximité. Afin de vous débarrasser d’autres parasites, utilisez Malathion, tout en suivant les instructions données dans les instructions.
Le plus souvent, une telle plante souffre de maladies fongiques, telles que le cancer, la rouille, la chlorose ou la tache des feuilles. Le plus souvent, ces maladies se développent à la suite d'une aération insuffisante du système racinaire. Avec la défaite de la rouille et des taches sur le buisson, il faut vaporiser des préparations contenant du cuivre, par exemple, la bouillie bordelaise. En cas de maladie avec chlorose, le buisson change de couleur en jaune; dans ce cas, il est nécessaire de verser du chélate de fer pour l'arrosage. Si le rhododendron est atteint d'un cancer, les tiges touchées doivent soit être coupées en tissus sains, soit complètement retirées. Aux fins de prophylaxie au début du printemps et en automne, il faut vaporiser les arbustes de bouillie bordelaise.
Reproduction De Rhododendron
Cette plante peut être multipliée par graines ou par des méthodes végétatives: stratification, greffe, division de la brousse et greffe. Plus rapide et plus facile à propager, une telle plante peut être superposée.
Les graines
Pour semer les graines dans des bols remplis de tourbe humide ou de terre de bruyère mélangée à du sable (3: 1). Une fois les graines semées, elles sont saupoudrées de sable, qui devrait être lavé. Couvrez le récipient avec du verre puis transférez-les dans un endroit bien éclairé. Les cultures doivent être arrosées à temps, ventilées tous les jours, et vous devez également nettoyer régulièrement le condensat de la surface en verre. En règle générale, les premiers semis apparaissent après 30 jours. Lorsque les jeunes plants forment une paire de véritables feuilles, ils devront être plantés plus librement en utilisant le schéma de 2x3 centimètres. Lors du repiquage des plantules doit être enterré sur le cotylédon, cela permettra de former un système solide de racines. Les jeunes plants de la première année de vie doivent être cultivés dans une serre fraîche. Au cours de la deuxième année, les semis doivent être transplantés dans un sol dégagé sur des bancs d’entraînement avec de la terre de jardin mélangée à une petite quantité de tourbe et de sable. Ces semis diffèrent de croissance relativement lente. Leur première floraison ne peut être vue que dans 6–8 ans.
Boutures
La greffe est également une méthode de reproduction assez compliquée. Pour la récolte, les boutures sont des tiges semi-ligneuses. La longueur des boutures peut varier de 50 à 80 mm. Les plaques inférieures des découpes doivent être toutes coupées. Dans ce cas, les sections inférieures doivent être immergées dans une solution d'agent stimulant les racines (par exemple, l'hétéroauxine) pendant 12 à 16 heures.Pour l'enracinement, les boutures sont plantées dans un substrat constitué de sable et de tourbe (1/3). Ensuite, vous devez couvrir le récipient sur le dessus avec un dôme transparent. L'enracinement des boutures est un processus long et difficile. Ainsi, l’enracinement des espèces à feuilles persistantes dure de 3 à 4,5 mois, et les feuilles caduques - 6 semaines. Pour l'élevage, les boutures sont plantées dans des boîtes remplies d'un substrat constitué d'aiguilles de pin et de tourbe (1: 2). En hiver, les boutures doivent se trouver dans une pièce bien éclairée et fraîche (entre 8 et 12 degrés). À l’arrivée du printemps, une boîte avec des boutures doit être collée dans le jardin. Là, ils vont pousser pendant encore 1 ou 2 ans, après quoi les boutures pourront être transplantées dans un endroit permanent.
Robinets
La méthode de reproduction la plus simple et la plus naturelle de cette culture consiste à ajouter des boutures. Au printemps, vous devez choisir de jeunes pousses flexibles à faible croissance, il est nécessaire de se baisser et de mettre dans un sillon préparé, dont la profondeur ne doit pas être inférieure à 15 centimètres. La partie centrale de la tige doit être fixée dans la rainure en la pinçant. Ensuite, le sillon est rempli de terre de jardin, reliée à la tourbe. Le sommet restant de la tige doit être attaché à une cheville montée à la verticale. Pendant l'arrosage de la brousse ne doit pas oublier d'humidifier et de superposer. En automne ou au début du printemps prochain, les boutures doivent être coupées de la plante mère et transplantées dans un lieu permanent. Cette méthode est idéale pour la reproduction de rhododendron à feuilles caduques.
Rhododendron après la floraison
Soins d'automne
En cas de sécheresse à l’automne, le rhododendron aura besoin d’un arrosage abondant et régulier. 10 à 12 litres d’eau doivent donc être déversés sous un buisson. Si, en automne, il pleut systématiquement, il n'est pas nécessaire d'arroser ces plantes. En novembre, le système racinaire de l’arbuste devrait être isolé, la surface du cercle devant être recouverte d’une couche de tourbe.
Hivernage
Si le rhododendron est cultivé aux latitudes moyennes, les arbustes doivent être isolés après le premier gel. Pour cela, entre les branches de la plante, les branches d'un pin ou d'une épinette sont poussées et l'arbuste lui-même est enchaîné avec une ficelle. Ensuite, il devrait être recouvert de toile de jute. Retirez les sacs des plantes au début du printemps, après la chute de la neige, et optez pour cette journée nuageuse. Si le rhododendron est cultivé dans une région au climat relativement chaud, il n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
Types et variétés de rhododendrons avec photos et noms
Il existe un très grand nombre d'espèces de rhododendrons. Ci-dessous seront décrites les espèces cultivées par les jardiniers, ainsi que les variétés de jardin les plus populaires.
Rhododendron daurien (Rhododendron dahuricum)
Dans des conditions naturelles, cette espèce se rencontre sur les rochers et dans les forêts de conifères du nord-est de la Chine, de la Sibérie orientale, du Kraï du Primorski, de la Corée et du Nord de la Mongolie. Cet arbuste à feuillage persistant de croissance moyenne est fortement ramifié, sa hauteur peut varier de 200 à 400 cm. La couleur de l'écorce est grise. Les branches sont dirigées vers le haut. Les pousses minces brun-rouge proches des extrémités ont une pubescence, qui est une pile courte. La longueur des petites plaques de cuir épais est de 30 mm environ, leur face avant est lisse et le violet. La couleur des jeunes feuilles est vert pâle. Avec le temps, elles deviennent vert foncé. En automne, elles deviennent vert-rouge ou brun. En hiver, seule une très petite partie du feuillage vole. La floraison est assez luxuriante et dure environ 20 jours. Les fleurs fleurissent avant l'ouverture du feuillage. Ils sont grands, en forme d'entonnoir, de couleur rose-violet et atteignent 40 mm de diamètre. En automne, on observe parfois une floraison récurrente. Cette espèce est très résistante au gel et se propage bien par les boutures vertes. Il y a 2 types:
- la forme à feuilles persistantes est la couleur du feuillage est vert foncé, et les fleurs sont violet-violet;
- Le jardin précoce hybride est une très petite plante, il fleurit très abondamment, ses fleurs atteignent 50 mm de diamètre, elles s'ouvrent très tôt et sont peintes dans une riche couleur rouge-bleu. Cette forme est moins résistante au gel que les espèces principales.
Rhododendron Adams (Rhododendron adamsii)
Cet arbuste à feuilles persistantes pousse sur les pentes rocheuses et dans les forêts de montagne de l'Extrême-Orient, ainsi que sur les contreforts nord-est du Tibet. La hauteur d'un arbuste ramifié peut atteindre jusqu'à 50 cm.A la surface des pousses, il y a une pubescence constituée de poils glandulaires. Les plaques en feuille denses et mates de couleur verte ont une longueur et une largeur oblongues-elliptiques pouvant atteindre environ 20 mm. La face avant de ceux-ci est nue, et il y a des écailles sur le bord, à cause desquelles il a une couleur rouge. Les volets sont composés de 7 à 15 fleurs, atteignant 15 mm de diamètre. Ils sont peints en différentes nuances de rose. Cette espèce est inscrite dans le livre rouge de la Bouriatie.
Rhododendron japonais (Rhododendron japonicum)
La patrie de cette espèce est le Japon, ou plutôt l'île de Honshu, où il préfère pousser sur les montagnes ensoleillées. Cette espèce fait partie des plus beaux rhododendrons à feuilles caduques. La hauteur de l'arbuste ramifié peut atteindre 200 cm. Les tiges sont nues ou à la surface sont des soies de couleur argentée. La plaque de feuille verte a une forme oblongue-lancéolée et présente une pubescence molle à l'avant et à la surface lisse. En automne, le feuillage devient rouge-orange. Les pinceaux sont composés de 6 à 12 fleurs odorantes de forme cloche atteignant 80 mm de diamètre et possédant une couleur rouge écarlate ou orange. De toutes les espèces cultivées aux latitudes moyennes, cette espèce est la plus belle. Il possède une haute résistance au gel et se reproduit aussi parfaitement par la méthode de la graine et le greffage.
Rhododendron caucasien (Rhododendron caucasicum)
Dans la nature, cette espèce se trouve sur le territoire du Caucase. Ce n'est pas un très grand arbuste est à feuilles persistantes, ses branches sont rampantes. Les plaques feuillues vert foncé et coriaces, situées sur des pétioles longs et assez épais, ont une forme oblongue-ovale. La face avant de ceux-ci est nue et le pourpre est rouge feutre. Les pédoncules poilus portent des brosses composées de 8 à 10 fleurs odorantes, de forme en entonnoir et de couleur vert pâle; à l'intérieur du pharynx, il y a des points verts. Formes décoratives:
- rose-blanc - la floraison commence plus tôt que l'espèce principale;
- brillant - couleur des fleurs rose foncé;
- jaune d'or - il y a une tache vert pâle à la surface des fleurs jaunes;
- jaune paille - des taches rouge clair se trouvent à la surface des fleurs jaunes.
Aussi jardiniers espèces cultivées comme le Rhododendron Albrecht, Atlantique, vase golotsvetkovy, arbre, jaune, cheveux raides, occidental, Staphylococcus, Indien, Kamchatka, au Canada, Caroline, Karpatsky, carpe, adhésif, korotkoplodny, rougissant, le plus grand, macrophylla, ketevbinsky, Laponie, Ledebour, petites feuilles, souci, argousier, épineux, dense, pontique, attrayant, Pukhansk, rouillé, équilibre, rose, rose, sikhotinsky, lysvolistny, terne, enracinement, yakushimansky et autres
Rhododendron hybride
Cela inclut les formes hybrides et les variétés cultivées par les jardiniers. L'hybride de rhododendron est un rhododendron de jardin. Les plus populaires sont les variétés suivantes:
- Cultivar allemand Alfred. Cette variété a été obtenue en croisant Ketobinsky rhododendron avec Everestin. Cet arbuste à feuilles persistantes atteint une hauteur de 1,2 m. Le diamètre de la cime est d'environ 150 cm. Les plaques de feuilles vert foncé lustrées ont une forme oblongue-elliptique. Les inflorescences denses sont composées de 15 à 20 fleurs de couleur violet saturé, de tache vert-jaune atteignant 60 mm de diamètre.
- Trier Blue Peter. Il a été élevé en traversant le rhododendron pontique. Bush atteint une hauteur de plus de 150 cm, la cime d'épandage a un diamètre d'environ 200 cm, des fleurs bleu lavande atteignant 60 mm de diamètre, un bord ondulé et un grain de couleur pourpre foncé sur le pétale supérieur.
- Jackson Cet hybride anglais a été obtenu en croisant le rhododendron du Caucase et la variété Nobleanum. La hauteur de l’arbuste est d’environ 200 cm et le diamètre de sa cime atteint environ 300 cm. Il existe une forme à croissance lente, dont la hauteur n’excède pas 0,8 m. Les inflorescences sont constituées de 8 à 12 fleurs qui, en s'ouvrant, sont peintes en rose, puis se transforment en blanc, et un point jaune-blanc se forme sur l'un des pétales.
- Rose Marie. La variété tchèque est obtenue en croisant une magnifique variété de rhododendrons et de perles roses. L'arbuste atteint une hauteur de 1,2 m et le diamètre de la cime est de 150 cm. Les plaques de feuilles coriaces ont une forme oblongue-elliptique, sur la face avant verdâtre elles ont un revêtement en cire et le mauvais côté est vert-bleu, brillant. Les fleurs sont peintes en rose pâle le long des bords. Elles sont remplacées au centre par un riche rose avec une teinte pourpre. Les inflorescences compactes sphériques consistent en 6-14 fleurs.
- Nova Zembla. Cet hybride hollandais a été élevé lorsque le rhododendron Katevbinsky et le cultivar Persona Gloriosum ont été croisés. La hauteur de l’arbuste est d’environ 300 centimètres et la couronne lâche dans le pourtour atteint environ 350 cm. Les tiges poussent presque à la verticale. Les plaques de tôle glacées et coriaces sont assez grandes. Les inflorescences denses sont constituées de 10–12 grandes fleurs atteignant 60 mm de diamètre. Elles sont colorées en rouge et présentent un point noir.
- Canningham Ce cultivar écossais est une variété très populaire de rhododendron du Caucase. La hauteur du buisson est d'environ 200 cm et le diamètre de la cime atteint 150 cm. La longueur des plaques de feuilles coriaces vert foncé est de forme oblongue d'environ 60 mm et leur largeur de 30 mm. Les inflorescences denses sont constituées de 10 fleurs de couleur blanche, à la surface desquelles se trouve un point jaune.
Rhododendron dans la région de Moscou
De nombreux jardiniers non professionnels, après avoir vu un rhododendron chic sur la photo, décident de décorer leur parcelle de jardin à tout prix. Cependant, dans la plupart des cas, après avoir acheté et planté le buisson convoité sur sa parcelle, le jardinier s'aperçoit que son rhododendron n'est pas aussi beau que prévu et qu'il meurt et meurt progressivement. Par conséquent, la plupart des jardiniers se demandent s’il est possible de cultiver avec succès un arbuste aussi sensible à la chaleur dans la région de Moscou. Et en général, est-il possible de cultiver une telle plante aux latitudes moyennes, ce qui est inhabituel pour elle? Si tout est fait correctement, c'est tout à fait possible.
Caractéristiques d'atterrissage en banlieue
Tout d’abord, vous devez choisir la bonne variété qui peut survivre pendant des mois d’hiver glacial. Le fait est que les espèces et les variétés qui aiment la chaleur, même si elles sont très bien couvertes, vont quand même geler en hiver. Les espèces à feuilles caduques sont très bonnes pour la culture dans de telles conditions: rhododendron japonais, jaune, Shlippenbach, Vazeya, canadien, Kamchatka, Pukhansky. Parmi les semi-persistantes, vous pouvez choisir le rhododendron Ledebour. Pour la culture dans les latitudes moyennes de l'espèce à feuilles persistantes d'ajustement rhododendron catawbiense (et même ses hybrides Alfred Abraham Lincoln, Nouvelle-Zemble, Blanc Canning), et rhododendrons korotkoplodny, l'or, et le plus grand rhododendron Smirnov et ses hybrides Gabriel, Dorothy Swift, Laika. Les obtenteurs finlandais ont récemment obtenu des variétés très résistantes à l’hiver, Elvira, La Haye, Mikkeli. Les hybrides du groupe Northern Light, tels que Rosie Lights, Pink Lights, Spicy Lights, etc., supportent également les rigueurs de l’hiver des latitudes moyennes.
Règles d'atterrissage
Pour obtenir un jeune arbre approprié ne suffit pas, il faut aussi bien planter:
- La plantation est faite au printemps. La parcelle doit se situer dans la pénombre et la distance entre le plant et toute autre plante doit être d’au moins 100 cm.
- Pour la plantation, il est recommandé d'acheter un mélange de sol spécial. Si vous le souhaitez, cela peut être fait à la maison. Pour cela, vous avez besoin d'aiguilles, de terre de jardin et de tourbe. Dans le sol, il est nécessaire de faire un engrais minéral complexe.
- La taille de la fosse d’atterrissage devrait être deux fois supérieure à celle du conteneur dans lequel l’usine est située. Si le sol est argileux, vous devrez créer une bonne couche de drainage en briques brisées, dont l’épaisseur devrait être d’environ 15 centimètres.
- Après la plantation, le cou de la racine de la plante doit être au même niveau que dans le récipient.
- La plante plantée nécessite un arrosage abondant.
Caractéristiques des soins en banlieue
Prendre soin du rhododendron cultivé aux latitudes moyennes devrait être presque identique à celui des plantes cultivées dans des régions au climat plus doux. Cependant, il y a encore des différences. Conditions de soins:
- Pour la plantation doit être utilisé sol humus aigre. Dans les endroits où les racines absorberont les nutriments, il ne devrait pas y avoir de cendres de bois, de dolomite, de chaux ou d'autres additifs susceptibles d'alcaliniser le sol.
- La surface du cercle du tronc devrait être nécessairement remplie d'une couche de paillis. Ceci est particulièrement important car, en raison des racines horizontales, il est interdit de desserrer et de creuser le sol autour de la plante.
- Au printemps, l'arbuste doit être protégé des rayons du soleil. Pour ce costume, de la gaze, du filet ou du tissu.
- Il est très important de choisir le bon mode d'arrosage. Cette plante devrait recevoir autant d'humidité que nécessaire. Pendant la période chaude et sèche en été, l'arbuste doit être arrosé 2 fois en 7 jours. Si, en automne, il pleut et qu'il fait assez chaud, les jeunes pousses commencent à pousser dans les buissons, mais elles ne mûrissent pas en hiver. Afin d'éviter une telle activation de la croissance des tiges, le buisson doit être traité à l'aide d'un pulvérisateur fin avec une solution de monophosphate de potassium ou de sulfate de potassium (1%), et ce, par temps sec. Cela entraînera une suspension de la croissance, ainsi que la stimulation de la lignification des tiges et le bourgeonnement des boutons floraux pour la saison suivante. Après le traitement de l'arbuste, tout arrosage doit être arrêté, même en cas de sécheresse et de chaleur.
- Si vous craignez que les arbustes soient endommagés par le gel en hiver, couvrez-les. Pour cela, un cadre en treillis métallique est installé près de la brousse. Il doit être enveloppé dans du spunbond, qui est fixé avec des cordes.
Propriétés utiles du rhododendron
Le rhododendron est une très belle plante, et il possède également des propriétés cicatrisantes utilisées depuis de nombreuses années en médecine officielle et alternative. Les espèces de rhododendron Dahurian, doré, Adams, caucasien incluent l’andromédotoxine, l’ericoline, l’arbutine et la rhododendrine. L'acide ascorbique fait partie du feuillage, tandis qu'en été, sa concentration dans la plante est la plus grande. En raison des substances entrant dans la composition d'une telle plante, ses effets analgésiques, sédatifs, antipyrétiques, antibactériens et diaphorétiques sont différents. Il peut également éliminer l'excès de liquide dans le corps, éliminer l'enflure, l'essoufflement, les battements de coeur fréquents, augmenter l'activité cardiaque et également réduire la pression artérielle et veineuse.
Mais il ne faut pas supposer que cette plante est absolument inoffensive. Les produits à base de rhododendron ne doivent pas être utilisés par les personnes souffrant de néphropathie grave et de nécrose des tissus, ni par les femmes enceintes ou qui allaitent. Il est également recommandé, avant la première fois de prendre un tel outil, de consulter un spécialiste.
http://rastenievod.com/rododendron.html