Orchidées

Cultiver une rose à partir de boutures: comment le faire

L'un des moyens les plus faciles de reproduire consiste à couper les roses. Cette méthode est simple et permet d’obtenir rapidement une nouvelle usine. De plus, le buisson obtenu à partir de la bouture ne nécessite pas de soins constants en termes d'élimination de la croissance des racines, car il ne la forme pratiquement pas. Pour survivre à la pousse et former une plante à part entière, il est important de savoir comment faire pousser une rose à partir d’une bouture, comment la choisir et l’enraciner, et à quel moment il est préférable de la faire. À propos de cela aujourd'hui et parler.

Toutes les variétés ne peuvent pas être propagées par bouture. Polyanthic, l'escalade et certains types de rosiers hybrides ont le plus fort pourcentage d'enracinement des boutures, mais les variétés en parc et ridées s'enracinent extrêmement à contrecœur.

Quand est-il préférable de rooter?

Le moment le plus approprié pour tailler des roses est le début de l’été, lorsque la brousse commence à fleurir et que les pétales tombent. Les boutures coupées pendant cette période prennent le mieux racine.

Vous pouvez également enraciner les boutures laissées par la taille printanière de la brousse ou à l'automne, mais dans ce cas, vous devrez prendre soin de conserver la plante jusqu'au printemps suivant, où elle sera plantée dans le sol. En outre, même les roses d'un bouquet peuvent être enracinées, la seule chose à prendre en compte est que les boutures plantées en automne, au printemps ou en hiver accroissent les racines pendant longtemps, elles nécessitent la création de conditions confortables et ne plaisent pas toujours avec un résultat positif.

Comment choisir une coupe?

Nous avons donc déjà décidé que les coupes d’été sont mieux enracinées. Parlons maintenant de la façon de les préparer. Pour la reproduction, vous devez choisir sur le buisson lignifié, déjà fané, un diamètre de 4 à 6 mm.

Les jeunes rameaux verts sont totalement inutiles à cet effet - ils sont encore trop jeunes et n’ont pas accumulé suffisamment de glucides pour se construire des racines.

Des pousses sélectionnées ont récolté des boutures:

La partie inférieure de la bouture, qui sera dans le sol, peut également être fendue, ce qui accélérera la formation de racines.

Méthodes d'enracinement des boutures de racines

Coupes préparées, il reste à les enraciner. Cela peut être fait de deux manières:

  1. Dans l'eau Nous mettons chubuk dans un petit récipient et versons de l'eau. Tous les deux jours, changez l'eau en eau fraîche. Environ un mois plus tard, les racines apparaissent et nous plantons ensuite des roses dans le sol, en nous couvrant pour la première fois avec un bonnet. De cette manière, la couverture végétale et les roses naines s’enracinent mieux.
  2. Dans le sol Immédiatement, plantez les boutures dans des pots de terre nutritive en les plaçant sous un angle et recouvrez-les d'un paquet ou d'une bouteille.

En outre, les boutures de roses peuvent être enracinées dans les tubercules de pommes de terre ou simplement dans des sacs en plastique. Quelle que soit la méthode choisie, il est préférable de cueillir des roses pour leur premier hiver, car les jeunes buissons ne peuvent pas survivre à l’hiver.

http://glav-dacha.ru/vyrashhivaem-rozu-iz-cherenka-kak-yeto-sdelat/

Comment faire pousser une rose de boutures facilement

Comment faire pousser une rose à partir de boutures - il existe aujourd'hui de nombreux modes de reproduction, voyons le plus simple. Même les jardiniers débutants ont réussi à faire pousser des roses à partir de boutures.

La reproduction des roses par boutures garantit l’apparition d’une autre magnifique fleur dans votre jardin. De manière végétative, vous pouvez faire pousser une rose à partir d'un bouquet, car parfois vous voulez vous offrir un beau cadeau pour des vacances.

Comment faire pousser des roses par boutures à la maison

C'est une méthode assez simple, qui consiste à couper les boutures à trois boutons et à enraciner ensuite. Mais comment produire des boutures? Et peuvent-ils être enracinés dans l'eau? Comprendre la question
Pour le greffage, il est préférable d’utiliser les pousses ligneuses moyennes et hautes, souvent fortes et en bonne santé, qui commencent tout juste ou qui sont déjà en train de fleurir. À l’aide d’un sécateur de jardin, vous devez couper des pousses de 10 à 15 centimètres de long, chacune devant avoir trois boutons. Ils doivent être coupés de manière à ce que la coupe inférieure (faite avec un angle de 45 *) se trouve juste en dessous du rein et que le haut (droit) se situe au-dessus du rein. La technologie de la culture des roses implique l'élimination partielle des feuilles (cela est nécessaire pour réduire l'évaporation). La feuille inférieure est complètement retirée, tandis que les feuilles supérieures sont raccourcies de 1/3.

Planter des boutures de roses

Une quantité suffisante de lumière, une température de l'air de + 23-25 ​​° C, un arrosage et une pulvérisation modérés. Les pousses préparées peuvent être enracinées de deux manières:

  • · Dans le sol - pour ce faire, ils doivent être plantés sur un lit incliné soit sur un lit spécial (si les boutures se produisent à la fin du printemps ou en été), soit dans des pots avec un substrat de tourbe, de sphaigne et de sable avec addition de sol fertile et dans tous les cas recouverts d'un bocal en verre, créant ainsi une petite serre ; ils doivent être arrosés au besoin, et avant de planter la bouture dans le pot, il est nécessaire d'ajouter du sable de rivière à grain grossier bien lavé, dans lequel la bouture doit être collée (le sable ne laissera pas la plante pourrir en raison d'un excès d'humidité); quand il commence à donner de jeunes pousses, vous pouvez parfois ouvrir la boîte
  • · Dans l'eau - pour cela, vous devez les mettre dans un récipient avec de l'eau (de préférence bouillie) dans un endroit moyennement éclairé; de temps en temps, l'eau doit être changée et complétée, et dans 20 à 25 jours, les racines apparaîtront sur les boutures et elles pourront être repiquées dans des pots avec le sol; le seul inconvénient de cette méthode est le manque d'oxygène dans l'eau, ce qui la rend impropre à certains types de fleurs.

Comment planter une rose d'un bouquet

En regardant souvent un beau bouquet dans un vase, je veux faire pousser les mêmes fleurs. Ce désir est assez simple à réaliser: vous devez prendre une tige saine et solide, en couper des boutures et en faire pousser des rosiers. Pour réussir, les fleurs doivent être préparées: l’eau du vase doit être changée tous les jours et la nuit, les fleurs doivent être immergées dans un seau jusqu’à la tête. Cherenkovy doit être terminé lorsque la fleur commence à déposer les pétales.

Les boutures sont coupées selon les règles générales, mais contrairement aux frères d'un arbuste, chacun d'eux doit avoir deux (voire un) bourgeons. Cela augmentera la quantité de matériel de plantation et augmentera le taux de survie. Enraciner les pousses dans un bouquet est préférable dans le sol selon les règles générales, mais vous devez les coller dans le substrat strictement à la verticale, en s’approfondissant jusqu’au bourgeon. Avec des soins appropriés, ils prendront racine dans environ un mois et commenceront à donner de jeunes pousses (si des bourgeons apparaissent, ils doivent être épinglés - la jeune plante ne devrait pas perdre son pouvoir en floraison). Il convient de noter que les boutures de plantes indigènes s’enracinent mieux.

Si les plantes sont enracinées dans le jardin, il est préférable, pour l’hiver, de couper et de transplanter les boutures de première année pour l’hivernage dans des pots qu’il faut nettoyer dans une maison ou dans une cave sèche. Et la deuxième année, ils peuvent déjà hiverner dans le sol, à condition de fournir un abri fiable.

Pour faire pousser une plante saine, qui ne craint pas les parasites et les maladies, vous devez en prendre soin et bien sûr, la fertiliser. Nourrir les jeunes plantes peut être lorsque les nouvelles pousses atteignent une hauteur de 15 centimètres. Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser un engrais complexe (15 grammes par 10 litres d'eau), une infusion de molène et d'herbes. La fertilisation à l'azote doit être arrêtée au milieu de l'été, mais les engrais à base de phosphore et de potassium peuvent être appliqués jusqu'à l'automne.

Comment faire pousser une rose d'un bouquet, vidéo

Nous cultivons des roses dans des pommes de terre

De cette façon, vous pouvez faire pousser une rose du jardin et du bouquet cadeau. Vous avez juste besoin de préparer les boutures selon les règles. Il est préférable de planter dans des pots avec le sol, car il est dangereux de les laisser dans le jardin pour l'hiver, à moins que vous n'ayez une serre chauffée ou une serre chaude, vous pouvez y placer les boutures.

Si vous cultivez les boutures dans des pommes de terre en serre, vous devez préparer une rangée peu profonde de 15 centimètres afin de l’ajuster à toutes les boutures que vous avez préparées. Pour cette méthode, il est souhaitable d’utiliser des boutures de l’année en cours, coupées au début de la floraison.

Maintenant, nous préparons de jeunes pommes de terre de taille moyenne, retirons tous les yeux avec la pointe du couteau et insérons l'extrémité inférieure de la bouture au milieu. nous plaçons les pommes de terre dans une rangée, au fond de laquelle une couche de sable est pré-coulée. La distance entre les boutures est de 10-15 cm, nous la mettons en serre, si les boutures sont en pots ou dans le jardin, nous la recouvrons de pots en verre.

Lors du premier arrosage, immédiatement après la plantation, nous procédons à l’ajout de permanganate de potassium de couleur rose clair. Ensuite, tous les cinq jours, préparez l’eau pour l’irrigation, un litre de sucre par litre d’eau et versez-la avec cette eau.

Nous commençons progressivement à supprimer les berges ou à ouvrir une serre afin que les boutures s’habituent aux conditions extérieures. Sous couvert, ils ne peuvent pas être conservés plus de deux semaines.

De cette façon, la pomme de terre crée une nutrition et de l'humidité pour les racines et les boutures poussent plus vite. Par conséquent, cette méthode est de plus en plus utilisée pour la propagation des roses.

Comment faire pousser des roses à partir de boutures à l'automne

La plantation d'automne de boutures de roses est nécessaire pour maintenir les boutures vivantes et fraîches tout l'hiver, mais pas pour permettre l'enracinement. Ainsi, avec l’arrivée du printemps, ils étaient prêts à planter et à s’enraciner dans un lieu de culture permanent.

Le plus souvent, c'est à l'automne qu'il est possible de se procurer une belle tige de rose. C'est alors que cette méthode est la plus appropriée. Vous devez choisir un endroit dans le jardin où, en hiver, la plus grande quantité de neige est gonflée. À cet endroit, nous dérivons complètement les boutures préparées dans le sol. Top versé une couche de tourbe sèche, vous pouvez ajouter un abri avec des feuilles d'épinette ou des feuilles sèches. Ainsi, les boutures seront intactes tout l'hiver, et au printemps, elles pourront être enracinées et plantées.

Comment prendre soin des boutures plantées

Prendre soin des boutures est simple, mais il est important de suivre toutes les étapes pour obtenir une belle plante solide:

  1. L'arrosage doit être régulier, mais pas excessif, dans un sol trop humide, les racines pourrissent rapidement.
  2. La pulvérisation des feuilles vous permet de créer l'humidité dont vous avez besoin pour un meilleur enracinement.
  3. Le respect de la température est probablement la chose la plus importante. À des températures supérieures à 30 degrés, le matériel de plantation risque simplement de «cuire». En outre, si la serre n’est pas ventilée en permanence, les agents pathogènes commenceront immédiatement à se manifester dans un environnement chaud et humide.
  4. Le traitement de surface est nécessaire au stade de la croissance, lorsque la tige pousse de plus de 20 cm. Un engrais complexe complet pour les fleurs, comme le Kemira, est parfait.

Comment faire pousser une rose de boutures? Pas si difficile. L'essentiel - la persévérance, la qualité des soins et le respect de la technologie.
Voyez comment bien tailler les roses, une vidéo très utile.

http://olgushka1971.ru/vyrashivanie-tsvetov/kak-vyrastit-rozu-iz-cherenka

Comment faire pousser une rose de boutures

Lors de la création d'une parcelle de jardin, de nombreux jardiniers débutants veulent savoir comment cultiver la variété de rose qu'ils aiment d'une bouture. C'est l'une des méthodes de reproduction des arbustes d'ornement les plus simples et les plus éprouvées. La méthode vous permet de sauvegarder toutes les caractéristiques du parent: la forme identique des boutons et la richesse des arômes pour lesquels cette majestueuse reine des fleurs est si appréciée.

Avantages et inconvénients de la coupe des roses

La coupe - un moyen artificiel de reproduction végétative des rosiers, qui convient même aux jardiniers débutants. Aux étapes du traitement de la partie séparée de la tige et de son enracinement, il est nécessaire de faire preuve de patience. Après cela, il vous suffira de planter un jeune arbre sur la parcelle et d’attendre les fruits de votre travail.

Les roses rouges ou roses sont mieux enracinées.

Avantages de la culture de nouveaux rosiers à partir de boutures:

  • La protection contre le faux pour 100% - l'inspection visuelle d'une plante adulte permet d'estimer le résultat futur à l'avance.
  • L'absence de pousses sauvages - la culture ne dégénère pas en dogrose, ce qui facilite grandement sa prise en charge.
  • Coût minimum - vous pouvez obtenir une grande quantité de matériel de plantation d'un parent, ce qui vous évite d'avoir à acheter de jeunes plants coûteux.
  • Un pourcentage élevé de résultats positifs - seulement 15 à 20% des tiges ayant une racine bien développée ne s’enracinent pas par la suite en terrain ouvert.
  • La longévité du chapelet - ses propres racines, en particulier les arbustes non couverts, peut vivre plusieurs décennies.
  • Variété d'options - la plupart des roses se prêtent bien aux boutures, y compris l'escalade, la miniature, le couvre-sol, le polyanthus hybride, le polyanthus et les différentes espèces de thé hybrides.

Les boutures de la variété de rose que vous aimez peuvent facilement être emportées du voyage, car elles tolèrent bien les longs trajets. Pour ce faire, ils doivent se préparer correctement: collez une extrémité pointue dans une pomme de terre crue, enveloppez-la dans du papier et recouvrez d’une couche de polyéthylène trouée. Cette conception peut être conservée jusqu'à 1 mois à une température de + 2-4 ° C.

Inconvénients de la culture de nouveaux rosiers à partir de boutures:

  • L'impossibilité de prédire les résultats lors de la reproduction de variétés (hybrides) à greffage végétatif. Fondamentalement, les qualités de la plante à partir de laquelle le système racinaire a été développé sont héritées.
  • Difficultés à faire pousser certaines espèces. Pire de tous les élevages de cette façon, roses de parc réparateurs, jaunes et ridés.

Un inconvénient relatif est également la faible résistance au gel des roses multipliées par les boutures, mais la particularité de telles plantes est que, lorsque la partie de la surface est gelée, elle peut s'autoréparer à partir de boutons souterrains en sommeil (ce qui n'est pas le cas, par exemple, dans les fleurs greffées).

Sélection du matériel de départ pour la germination

Pour éviter toute déception et ne pas perdre de temps sur les options délibérément ratées, vous devez vous assurer au préalable que les roses que vous aimez sont appropriées pour obtenir une coupe de qualité.

Conseils pour choisir les rosiers appropriés pour la coupe:

  • Ne coupez pas les pousses chez des plantes trop jeunes, flexibles ou, au contraire, très vieilles et lignifiées.
  • Refuser de reproduire des espèces importées récemment importées.
  • Privilégiez les variétés domestiques ou les fleurs ayant subi une acclimatation prolongée.
  • Choisissez uniquement des arbustes de taille moyenne en bonne santé et résistants, sans signes extérieurs de flétrissement, de dommages et / ou de maladies (taches, moisissures, etc.).

Il est nécessaire de préparer à l’avance un buisson pour la multiplication par boutures en y ajoutant des suppléments.

Un indicateur important de la capacité de reproduction est la présence d'épines qui se cassent facilement - cela indique que le parent rose est suffisamment mature.

Préparation des boutures: quand et comment couper les pousses

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de faire pousser une rose à partir d'une bouture, même de branches non représentables. Par exemple, ceux qui se sont détachés sous le poids de la neige ou qui sont restés après les topiaires. Cependant, pour obtenir les résultats les plus favorables, il est recommandé de respecter certaines règles:

  • Période de l'année Il est conseillé aux producteurs expérimentés de couper les pousses entre la formation des bourgeons et la fin de la floraison, c'est-à-dire du début de l'été au milieu de l'automne. À ce stade, le bois a accumulé suffisamment d'éléments nutritifs, mais en général, l'enracinement peut commencer dès le début du printemps.
  • Stade de maturité. Une coupe droite appropriée est considérée comme un petit segment rectiligne d'une tige verte semi-grimpante adulte (cette année) avec 2–5 bourgeons axillaires complètement formés.
  • La taille du tournage. La longueur devrait être de 15 à 30 cm, l'épaisseur de 5 à 10 mm.
  • Outil de travail Un sécateur de jardin spécial et un couteau domestique avec une lame très tranchante conviendront également (l’essentiel est de s’assurer qu’il sépare avec précision le tronc, et ne le lierre pas et ne le «rend pas poilu»). L'instrument est de préférence désinfecté avec de l'alcool ou de l'eau bouillante.
  • La place de la coupe. Pour la greffe, on utilise la partie moyenne ou inférieure de la tige (la pointe est très mal enracinée). La coupe supérieure est réalisée en ligne droite entre les reins de 2 à 6 mm plus haut que l’un d’entre eux et la coupe inférieure - en oblique, à un angle de 45 ° directement au-dessous du rein extrême.
  • Matériel de traitement. À la base des boutures préparées, vous devez éliminer complètement les épines et les feuilles et, d’en haut, réduire leur nombre de moitié.

Il est préférable de procéder aux boutures lorsque les boutons sont colorés sur les spécimens utérins.

C'est important! Si les branches au moment du sondage ne sont pas suffisamment élastiques ou même lentes (ce qui peut être le signe de la maladie), elles ne doivent pas être utilisées pour la reproduction: au mieux, elles ne s'enracinent tout simplement pas et, au pire, elles infecteront des voisins en bonne santé.

Vous pouvez terminer la préparation de la tige en plongeant les tranches dans une solution faible (rose pâle) de permanganate de potassium à des fins de désinfection. Afin de minimiser la perte d'humidité, scellez l'extrémité supérieure avec de la cire ou de la paraffine et introduisez l'extrémité inférieure dans une solution stimulante.

Application d'activateur de croissance

Pour un enracinement plus stable des boutures de roses, elles sont trempées pendant 10 à 24 heures dans une solution faiblement concentrée de tout stimulateur de croissance (régulateur), qui peut être à la fois professionnel et fabriqué de manière autonome.

Tableau: Moyens d'améliorer l'enracinement.

Préparation de la solution à la maison:

  • Infusion de saule. Placez plusieurs brindilles de saule dans de l’eau propre et attendez qu’elles s’enracinent. Après cela, le fluide nutritif peut être drainé.
  • Eau de miel. Dissoudre 1 c. miel dans 0,5 litre d’eau bouillie tiède.
  • Extrait de levure. La levure de boulangerie crue est diluée dans de l’eau propre et chaude à raison de 100 g pour 1 litre et l’effet peut être renforcé en ajoutant 1 c. sucre
  • Jus (gel) d'aloès. Broyer dans un mélangeur la quantité requise de feuilles d'aloès et filtrer le gruau résultant à travers plusieurs couches de gaze pour séparer le jus concentré.

L'utilisation de facteurs de croissance contribue à la formation d'un système racinaire plus puissant de roses.

Astuce Dans un gel propre de feuilles d’aloès, la tige peut être laissée pendant 10 à 12 heures, après quoi il est souhaitable de diluer le jus avec de l’eau (1: 9) et de le laisser sous cette forme pendant 10 à 12 heures supplémentaires ou pendant toute la période de développement du système racinaire (avec de l’eau). ).

Le choix de l'activateur de croissance dépend des capacités et des souhaits du producteur, mais il convient de noter que l'effet des produits chimiques est plus ciblé que celui de ses homologues naturels. Dès le 12-15e jour d'utilisation de ces médicaments, les boutures ont leur propre système racinaire (par rapport aux 30 jours habituels). Il faut également se rappeler que lors de la manipulation de produits chimiques, il est très important de respecter la concentration admissible indiquée sur l'emballage et les précautions.

Façons de germer

L'enracinement des tiges coupées peut se faire de différentes manières, parmi lesquelles sont particulièrement populaires:

Chaque méthode a ses propres caractéristiques, après avoir examiné en détail quelle option vous convient le mieux.

Enraciner des pousses de roses dans l'eau

Instructions pour la germination des boutures de roses dans l'eau:

  1. Faites bouillir de l'eau, ajoutez du charbon de bois (pour la décontamination et la protection contre la floraison), ainsi que quelques gouttes d'une solution corrective.
  2. Placez les tiges préparées dans le récipient pour que leurs feuilles ne touchent pas l’eau (sinon, elles pourraient pourrir.)
  3. Étirer un film ou une feuille de polyéthylène d'un bord à l'autre, créant ainsi un effet de serre, et y percer de trous.
  4. Placez le récipient contenant les plantes dans un endroit inaccessible aux courants d'air et aux rayons directs du soleil.
  5. Tous les 2-3 jours pour changer l'eau et attendre la formation de la croissance (callus), où commencera le développement d'un nouveau système racinaire (environ 2-3 semaines).

L'eau pour enraciner les pousses de roses est préférable de faire bouillir

C'est important! De nombreux producteurs affirment qu’en aucun cas l’eau ne peut être complètement changée, mais que l’on peut simplement «rafraîchir» le volume principal en ajoutant du liquide évaporé.

C'est une méthode de greffage très simple et pratique, mais qui présente un inconvénient majeur. En raison du manque d'oxygène, les racines cultivées dans l'eau sont particulièrement fragiles. Ils sont plus minces et plus transparents que leurs homologues du sol, ils sont donc faciles à endommager pendant la transplantation.

Boutures de roses dans des feuilles de journaux

Instructions pour la germination des boutures de roses dans le journal:

  1. Humidifiez les feuilles de papier journal pour qu'elles deviennent complètement molles et puissent être comprimées comme un chiffon.
  2. Les boutures doivent être pliées en groupes de plusieurs morceaux et enveloppées dans du papier selon le principe d’une enveloppe, en ne laissant aucune extrémité lâche des branches à l’extérieur.
  3. Placez les emballages finis dans un sac en plastique et laissez-les dans un endroit sombre à une température de + 18-25 ° C.
  4. Déballez périodiquement le sac et humidifiez le journal avec un atomiseur.
  5. Lorsqu'une pourriture apparaît sur l'une des boutures, elle doit être enlevée et les tiges saines doivent être soigneusement lavées et un nouveau paquet formé pour elles.
  6. Lorsque les racines deviennent plus fortes et atteignent 5 cm de longueur, la plante peut être transplantée dans le sol.

L'avantage de la méthode Burrito est la possibilité de cultiver des variétés de roses difficiles à rooter.

Cette méthode d'obtention de racines s'appelle Burrito en raison de sa ressemblance en apparence avec le plat mexicain éponyme.

Cultiver des roses dans des tubercules de pomme de terre

Instructions pour la germination des boutures de roses dans les pommes de terre:

  1. Choisissez des tubercules de taille moyenne ou grande, coupez-en tous les "yeux" (pousses).
  2. Au centre, formez un creux avec un couteau, le diamètre coïncidant avec l’épaisseur de la pousse.
  3. Préparez un réservoir, sur le fond duquel se trouve une couche de drainage, puis une couche de sable fin de rivière d’une épaisseur de 10 cm environ.
  4. Insérez des roses à bouts pointus dans les pommes de terre.

Un bon éclairage est l’une des conditions préalables à l’enracinement dans les tubercules de pomme de terre.

L'aide Il est possible de qualifier la pomme de terre de "stimulateur de croissance" naturel, dans la mesure où elle crée des conditions presque idéales pour le développement de boutures roses: elle maintient une humidité optimale et fournit des micro-éléments sains.

Propagation de roses par boutures dans un pot

Instructions pour la germination des boutures de roses dans le sol:

  1. Préparez des récipients appropriés pour les boutures, de préférence individuels (pots, bouteilles en plastique coupées, etc.), de manière à faciliter le transfert ultérieur des plantules.
  2. Nettoyez-les soigneusement et séchez-les.
  3. Le fond de la cuve doit être posé avec une fine couche de drainage (gravier fin, argile expansée, mousse de polystyrène, tiges de verre lisses).
  4. Remplissez le vrac avec un apprêt. Il peut s'agir d'une terre de jardin standard, fertilisée avec de l'humus. Mais il est préférable d'utiliser un sol spécial pour les roses, vendu dans un magasin de fleurs.
  5. Planter les pousses en les approfondissant de quelques cm dans le sol. En surface, assurez-vous de laisser 1–2 boutons.

En terrain protégé, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats de reproduction.

Planter des tiges directement dans le sol est la méthode de coupe la plus traditionnelle. Son principal avantage est la préparation du système racinaire pour une greffe sans douleur vers un lieu de croissance permanent.

Volonté d'atterrir en pleine terre

La période de préparation des boutures roses à la plantation sur une parcelle de jardin ouverte dépend du stade de son développement et du degré de réchauffement du sol. Et prend également en compte le type de formation du système racinaire:

  • Ouvert (dans les plantes dans les journaux, les emballages, l’eau, etc.). La taille des racines de 5 à 7 cm, le moment optimal - à partir de la mi-avril.
  • Fermé (pour les plants en pots, substrats, contenants biodégradables, etc.). Nouvelles feuilles de 2 à 6 pièces, le moment optimal est la première décennie de mai.

C'est important! En présence de jeunes feuilles vertes, l'heure d'atterrissage en terrain découvert est choisie avec le plus grand soin: il est nécessaire d'exclure toute probabilité de gel de nuit.

La période de printemps est la période la plus favorable pour la plantation. Il est souhaitable de prendre activement en charge les jeunes boutures pendant encore 1 à 2 mois, afin de pouvoir corriger les anomalies du développement. Cependant, dans les régions du sud, vous pouvez faire un atterrissage à l’automne.

Pour que les plants se portent bien et fleurissent régulièrement à l'avenir, il est nécessaire de veiller à leur protection contre le froid et le gel éventuel.

Il est nécessaire de préparer le terrain pour l’atterrissage à l’avance, afin qu’il puisse s’installer au moment de l’atterrissage.

Les 3 méthodes d'isolation les plus utilisées:

  • Arroser et arroser.
    Empêche la fissuration du tronc, car il forme une "coquille" de glace, augmentant la conductivité thermique et la capacité thermique de la terre. La procédure d'arrosage doit être répétée toutes les demi-heures.
    Organiser de nuit la pulvérisation répétée des feuilles et des tiges avec de l'eau pendant plusieurs heures peut être assez difficile manuellement. Par conséquent, l'installation automatique d'arrosage est plus appropriée pour cette méthode.
    L'effet positif donne non seulement la coquille de glace formée, mais aussi la chaleur dégagée: 1 g d'eau donne 80 calories d'énergie lors de la congélation, ce qui réchauffe littéralement les plantules.
  • Fumée (fumigation). Il a pour effet de chauffer directement et réduit le rayonnement de chaleur du sol à travers un nuage de fumée artificielle. Instructions pour la zone de fumigation (fumigation):
    1. Assemblez le «gâteau à trois couches» (hauteur - 1 m, largeur - 1,5 m) à partir de matériaux capables de se consumer avec une combustion faible:
      1 couche - bois de chauffage et broussailles;
      2 couches - paille, fumier et feuilles sèches;
      3 couches de terre (2–3 cm).
    2. Placez ces découpes sur l’ensemble du territoire ayant besoin de chauffage (1 tas par 10 m2).
    3. Dans la couche de terre, faites des trous sur le dessus et sur le côté sous le vent pour une meilleure sortie de fumée.
    4. Brûler lorsque le gel se produit.

Ces tas de fumée sont conçus pour 15 heures de corruption, ce qui est suffisant pour survivre une nuit glaciale.

  • Créer des abris. Conserve la chaleur en constituant une barrière physique entre les plantes et l'environnement. Une variété de matériaux conviennent à la création d’abris:
    • film plastique et agrofibre;
    • verre, y compris dômes individuels (banques);
    • paillis (paille, résidus de récolte, branches d'épinette, papier, carton, feuilles, compost non décomposé);
    • dispositifs improvisés (bouteilles en plastique, boîtes, contenants, etc.).
  • Les roses sont protégées à la fin de l'automne

    C'est important! Si le temps le permet, il est préférable de retirer le couvercle opaque pendant la journée afin de permettre à la plante d'accéder à la lumière du soleil.

    Lors de la plantation de roses en automne, il est important de bien faire correspondre le moment à la plantule pour qu’elle ait le temps de s’installer dans un nouvel endroit mais ne commence pas à pousser activement avant l’arrivée du gel.

    Pour naviguer dans ce cas devra faire face au climat local. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que l’enracinement prend généralement entre 1 et 1,5 mois.

    En raison de la grande variabilité dans le temps, il est recommandé aux jardiniers débutants de laisser l'hiver dans des conditions de pièce (sous-sol) et de commencer à planter au printemps prochain.

    Préparer un site pour planter des plants

    Pour choisir le lieu de plantation le plus approprié, vous devez vous concentrer sur les besoins individuels des variétés:

    • Amoureux de la lumière situé dans des espaces surélevés ouverts.
    • L'ombre peut être plantée autour des clôtures, des arbres et autres arbustes volumineux. Et ils sont également parfaits pour créer une haie autour du périmètre du site.

    La préparation du sol avant la plantation des boutures de roses s'effectue en 2 étapes:

    1. Au bout de 1 à 3 mois, creuser le sol à une profondeur d’environ 55 cm, ajouter un mélange de sable, d’argile et de compost (1: 1: 2) et desserrer;
    2. Immédiatement avant la plantation, remplacez partiellement le sol dans un lieu de croissance constante par un mélange frais composé de gazon, d'humus et de sable (2: 1: 1).

    Astuce Il est recommandé de faire attention au type de sol d'origine. Loamy nécessite une préparation minimale, tandis que l’argile a souvent un niveau élevé d’acidité (pH

    Planter des boutures germées sur un lit de fleurs constant

    Instructions pour transplanter une bouture de rose rigide sur une parcelle de jardin:

    1. Creusez le nombre approprié de trous à une distance raisonnable (en fonction de la qualité) les uns des autres:
      • sous-dimensionné - de 30 à 40 cm;
      • grand - de 50 à 60 cm;
      • escalade - de 100 à 200 cm.
    2. Retirez délicatement la bouture de l'incubateur improvisé en prenant soin de ne pas endommager les racines.
    3. Abaisser les pousses dans les fosses préparées de 10 à 15 cm et recouvrir d'un mélange de terre et de compost d'en haut.
    4. Pour éviter la pourriture, versez la terre avec une solution faible de permanganate de potassium.

    Si vous plantez des roses trop épaisses, cela entraînera le développement de maladies.

    Si les bourgeons sur les gaules ne proklikulis que légèrement, alors ils ne sont pas tenus de couvrir. Si les boutons et les feuilles sont déjà formés, couvrez-vous des coups de soleil avec Lutrasil ou Spunbond.

    C'est important! La plantation de semis est préférable par temps nuageux ou tard le soir lorsque les rayons du soleil ne sont pas si actifs.

    Lors de la plantation de rosiers grimpants ou de rosiers grimpants, il convient de les déterrer à 18-20 cm environ de la structure portante (treillis, clôture, etc.).

    L'ascension de la clôture fera revivre la haie

    Les plants eux-mêmes doivent être inclinés vers le support. Il convient également de garder à l’esprit que si l’objet de décor a une surface solide, il est nécessaire de fixer une base en treillis à une distance de 7 à 9 cm du mur afin de fournir une ventilation et un accès à la plante.

    Après la transplantation des futurs rosiers dans un lieu permanent, leur entretien ne diffère pas de celui des autres fleurs. Ils ont besoin d'un arrosage régulier, de l'alimentation et de l'assouplissement du sol.

    Astuce Pour qu'une jeune plante puisse bien pousser, il est préférable de ne pas lui permettre de fleurir dans les 1-2 premières années qui suivent la plantation de la bouture: pour cela, les boutons non mûrs sont épinglés au tout début de leur formation.

    La coupe est considérée comme l’un des moyens les plus populaires de sélectionner des roses. Si vous suivez toutes les règles proposées, la performance atteint 80 à 90%. C'est un chiffre très élevé pour la famille du rose.

    http://babushkinadacha.ru/cvety/kak-vyirastit-rozu-iz-cherenka.html

    Rose coupe à la maison (meilleurs moyens)

    Rose - une fleur exceptionnelle, peu de gens sont indifférents. Elle est magnifique dans le bouquet et dans le jardin sur les buissons. Mais que dire, pour se reproduire dans son propre jardin, la rose est fantaisiste, elle demande beaucoup d’attention et de soin, et il n’est pas toujours possible de la propager. Néanmoins, les roses sont enracinées, et avec beaucoup de succès, en utilisant différentes méthodes et astuces. Mais après tout, la vue pittoresque du rosier en fleurs dans le jardin vaut la peine d’essayer de reproduire des roses en les coupant chez soi.

    Les meilleurs moyens d’enraciner les boutures de roses: instructions détaillées sur la reproduction des roses par boutures

    L’une des méthodes de sélection des roses est la greffe, et c’est probablement l’une des plus efficaces. Ici, la première chose à faire est de trouver, pour ainsi dire, un donateur pour la future fleur. Vous pouvez prendre des boutures d'un arbuste qui pousse déjà dans le sol (un arbuste préféré qui pousse dans le jardin de parents ou d'amis), ou vous pouvez essayer de faire pousser une rose d'un magnifique bouquet offert le jour de votre anniversaire.

    Bien sûr, la dernière option est peu probable, mais c’est le lieu idéal. Le choix des variétés de roses est d'une grande importance pour son enracinement et sa survie. Après tout, les caractéristiques des variétés résistantes ou instables à certaines conditions sont très différentes. Par conséquent, nous vous conseillons de contacter les variétés de roses locales, c’est-à-dire les variétés qui ont déjà bien fonctionné dans ce climat et ces conditions météorologiques.

    Après avoir choisi la variété et le buisson, il faut faire attention aux tiges elles-mêmes. Ils devraient être à moitié fissurés, pas mous, mais pas de chêne. Ces tiges donneront le pourcentage le plus élevé de survie. Et c’est la raison principale pour laquelle il n’est pas possible de faire pousser une rose à partir d’un bouquet, car il existe déjà des spécimens mûrs de la fleur, ce qui signifie que leur tige est déjà devenue complètement ligneuse et est devenue insensible.

    Quant aux roses étrangères, elles ne sont pas adaptées à la reproduction à 99%, car elles sont traitées avec des conservateurs. Mais il existe également de tels exemples de rosiers en bouquet, à partir desquels il s'avère devenir une fleur à part entière, bien qu'il soit préférable de couper les boutures dans le buisson d'une rose existante, en croissance active.

    La meilleure période est la fin du mois de juin, début juillet, lorsque la rose s'est fanée et que les pétales et les feuilles ont commencé à tomber. Ce matériau a les meilleures chances de produire des spécimens magnifiques. Mais souvent aussi, les greffes sont effectuées tard en automne, à un moment où la brousse commence à se préparer pour l'hiver.

    Dans tous les cas, l'épaisseur de la tige pour la tige ne doit pas dépasser 5 mm (vous pouvez vous concentrer sur l'épaisseur d'un crayon ordinaire), et la longueur optimale est de 15 cm. La coupe est effectuée à l'aide d'une cisaille à angle aigu. La condition principale pour la coupe est la présence de trois boutons, et la distance entre les derniers boutons et la fin de la coupe doit être d’environ 5 mm, d’un côté et de l’autre. À propos, il est difficile de traiter la santé de la bouture - les plus petites taches, la pourriture, etc. inacceptables, ces tiges sont immédiatement rejetées.

    Après la réception des boutures, plusieurs options sont disponibles pour le développement d’événements. Quoi qu’il en soit, les boutures de roses sont plantées dans un sol préparé, soit immédiatement après la coupe, avec le vieillissement obligatoire dans des solutions contenant des stimulants de croissance, ou après la formation de cals et de racines dans les boutures. Il existe de nombreuses méthodes pour stimuler la formation de boutures de racines dans les boutures de roses, alors certaines d’entre elles seront considérées. En général, la formation des racines prend environ un mois.

    Planter une rose dans le sol peut être à la fois en automne et au printemps. Une tige (avec ou sans racines) est placée dans un sol préparé, toujours à un angle de 45 degrés. Profondeur de plantation - environ 3 cm, il est important que le sol recouvre une coupure de rein et que 1 ou 2 autres bourgeons soient au-dessus du sol. La bouture est soigneusement enterrée afin qu'il n'y ait pas de vide d'air entre elle et le sol.

    Ensuite, il est procédé à l'arrosage obligatoire des débarquements et leur abri est la construction de mini-serres. Les bouteilles en polyéthylène conviennent aux abris, dans lesquels on ouvre les couvercles ou on fait des trous pour la circulation des masses d'air. Si l'enracinement se produit à l'automne, il doit nécessairement être réchauffé - recouvert d'un matériau non tissé et laissé pendant tout l'hiver. Et seulement l'automne prochain planté dans un lieu permanent.

    Lors de la coupe de roses à la maison, une attention particulière est accordée au sol où les boutures sont plantées ou au substrat. Le substrat est préparé spécifiquement et se compose de tourbe, de grand sable de rivière et de terres fertiles. Le sol doit être meuble et désinfecté - en utilisant une solution de préparations EM ou en ajoutant des cendres. Vous pouvez utiliser et stocker des mélanges préparés spécifiquement pour l’enracinement des rosiers, en tenant compte de leurs besoins.

    Le maintien d’une stabilité stable de l’humidité et de la température est la condition essentielle du soin des boutures. Et il est également important d'éviter le soleil. Par conséquent, il est très pratique de procéder à l’enracinement dans des troncs d’arbres - cela fait de nombreuses années que nous y racines avec succès. Un mois plus tard, les boutures commencent à durcir, ouvrant la bouteille, puis elles sont complètement enlevées. Si les bouteilles sont enracinées à la fin de l’automne, elles sont laissées pour l’hiver et ne sont retirées qu’au printemps, lorsqu'il devient alors évident que le bouton est en croissance.

    Utilisation de stimulants de croissance pour un enracinement plus réussi des roses dans le sol

    Les stimulants de croissance sont des médicaments spéciaux qui augmentent le taux de survie de la bouture et contribuent à une formation plus rapide du système racinaire. L'utilisation de stimulants dans certaines quantités est utile pour la survie des boutures, mais s'il y a un excès de ces substances, leur effet sur la fleur sera exactement le contraire. Par conséquent, vous devez suivre strictement les instructions.

    Les boutures sont conservées dans les stimulants de croissance avant d'être plantées directement dans le sol. Pour cela, on verse dans le récipient, où sont placées les boutures, de l’acide succinique dilué dans certaines proportions. Ils sont situés de telle manière que la solution recouvre un seul bourgeon, mais ne touche pas le feuillage.

    La durée de vieillissement des boutures dans les solutions stimulantes de la croissance varie en fonction du degré de surdosage de la tige. Si c'est plus doux, alors ce sera suffisant pour 6-12 heures, mais si la tige est complètement en dentelle, le temps peut aller jusqu'à un jour.

    Radifarm est un autre stimulateur de la croissance des racines. En outre, dans sa composition, il contient des oligo-éléments utiles, il contribue avant tout à enraciner la bouture dans un nouvel endroit, réduit le niveau de stress résultant d'une transplantation. Dans sa solution (1-2 gouttes par litre), les boutures ne sont conservées que pendant une demi-heure.

    Zircon et Epin-extra ont également amélioré les qualités d’enracinement, de protection contre les maladies, de protection contre la pourriture. Quant à Zircon, dans sa solution (environ 15 gouttes pour 1 litre d’eau), les bouts inférieurs de la bouture sont conservés pendant 18 heures, après quoi ils sont plantés dans le sol.

    Si les variétés de roses sont les plus difficiles à raciner, la concentration de la solution est augmentée (jusqu'à 40 gouttes par litre). Traitement des boutures de roses Epin-extra augmente le taux de formation des racines de près de 2 fois. Dans la solution préparée, où 5 gouttes de produit sont prises pour un demi-litre d’eau, les boutures sont trempées pendant 20 heures.

    En tant que facteur de croissance, vous pouvez utiliser les remèdes populaires disponibles, tels que:

    1. Levure fraîche (pas sèche!). Ce ne sont pas seulement des activateurs de croissance, ils contiennent également des nutriments - des vitamines du groupe B. Pour préparer une solution, prenez 250 grammes de levure par 2 litres d'eau et diluez-les bien. Mettez les boutures dessus pendant une journée.
    2. Au miel Il contient un complexe de minéraux qui augmente la résistance des boutures de roses aux maladies. De plus, il possède des propriétés antiseptiques. Pour préparer la solution est diluée dans de l'eau distillée à la température ambiante (3 l) 2 c. À thé de miel. Placez les boutures dans cette solution à une extrémité afin que la solution couvre toute la longueur. Dans cette position, les boutures sont laissées pendant la nuit.
    3. L'eau de saule. Ce stimulant de croissance peut être préparé de différentes manières. La première consiste à mettre les tiges de saule dans l'eau et à attendre que les racines apparaissent sur les tiges. Eau dans laquelle des racines de saule ont été formées et sera un excellent stimulant de croissance pour les boutures de roses. La deuxième façon est que les saules verts et jaunes, mais nécessairement annuels, poussent finement de l’eau bouillie et versée, insistent quelques heures. La solution obtenue à la fois dans la première et dans la deuxième méthode est traitée avec des boutures avant la plantation dans le sol.

    Examinons maintenant les méthodes pour augmenter le système racinaire dans les boutures de roses avant de les planter en pleine terre.

    La germination des boutures de roses dans l'eau

    Lors de la construction des racines de la tige d’une rose dans l’eau, sachez que, dans ce cas, les racines sont assez faibles et qu’elles devront faire l’objet d’une attention particulière lors de leur enracinement ultérieur dans le sol. Mais toujours cette méthode est l'endroit pour être.

    Dans ce cas, les boutures préparées sont disposées dans un récipient rempli d’eau et il est nécessaire de s’assurer que l’eau couvre environ la moitié de la bouture. L'eau doit être préalablement bouillie et refroidie. Vous pouvez également exiger de l'argent ou de la zéolite pendant une semaine en déposant une cuillère en argent ou du silicium naturel dans une carafe.

    Il est également important qu'il soit impossible de changer cette eau tout au long du processus - vous ne pouvez ajouter que la quantité qui s'est évaporée. Avant de placer les boutures dans l'eau pour former des racines, il est impératif de les traiter avec tous les stimulants de croissance décrits ci-dessus.

    Pour une formation plus rapide des racines dans la bouture, vous pouvez ajouter du jus d'aloès à l'eau. Il stimule la division cellulaire, augmentant la vitesse de ce processus. Et pour la formation des racines, c'est exactement ce qu'il faut. Pour une capacité d'eau suffisamment importante avec des boutures, vous n'avez besoin que de quelques gouttes de jus d'aloès frais.

    Il est souhaitable d'utiliser un récipient en verre foncé, comme le montre la pratique, dans ce cas, la formation de racines se produit de manière plus intensive. Soit dit en passant, il faudra environ 2 mois pour attendre l'apparition des racines, l'appareil à effet de serre contribuera à accélérer ce processus: le conteneur dans lequel se trouvent les boutures est placé sur l'emballage et solidement attaché. Cependant, pour la circulation de l'air, il est nécessaire de faire quelques trous.

    Enracinement de boutures de roses dans des pommes de terre

    Cette méthode de croissance des cals et des racines du bois de rose est utilisée au printemps. Le tubercule à cet effet n’est pas choisi à cet effet par hasard; c’est lui qui crée le régime optimal et constant d’humidité pour la bouture, de sorte que cette dernière donne de bonnes racines. De plus, pendant que la bouture est dans la pomme de terre, elle en reçoit l'amidon et les glucides nécessaires, ce qui constitue sa nutrition supplémentaire.

    Pour faire pousser une rose d'une bouture avec l'utilisation de pommes de terre, il est nécessaire de disposer de boutures préparées à l'avance (toujours sans feuilles et d'épines) et de tubercules de pomme de terre aux yeux coupés. Les tubercules doivent avoir une taille moyenne. Ensuite, coupez un sillon et enfoncez le pédoncule dans le tubercule pour qu’il ne tombe pas. Après cela, nous plaçons un dessin simple dans une tranchée préparée à l’avance. La tranchée doit être située dans une zone ombragée et sans vent du site, sa profondeur est d’environ 15 centimètres.

    Ensuite, le sable est versé dans la tranchée au, et les pommes de terre sont déjà disposées dans le sable avec des boutures coincées dans celle-ci. Les tubercules sont ajoutés au sable par, la distance entre eux n’est pas inférieure à 15 cm, mais il convient de noter qu’en cas de culture de ce type, la rose a également besoin d’une protection supplémentaire: elle doit être recouverte de pots en verre, qu’il est recommandé de ne pas enlever pendant un mois. Ensuite, les boutures peuvent être enseignées à l’air libre, en ventilant et en ouvrant parfois des berges, et dans quelques jours - une semaine, la protection peut être complètement supprimée.

    Quant à l’irrigation, malgré l’humidité créée par le tubercule de pomme de terre, elle doit être effectuée régulièrement. Et une fois par semaine, il est souhaitable de le faire sucrer avec de l'eau - dissoudre 2 c. À thé de sucre dans un verre.

    Vous pouvez également laisser la coupe dans les pommes de terre à droite sur le rebord de la fenêtre pendant un moment. Pourvu qu'il ne tombe pas en plein soleil. Dans ce cas, les yeux ne sont pas endommagés, mais placez simplement la pomme de terre dans un verre ou sur le cou d'un pot. Et quand les bourgeons de croissance se réveilleront, ils planteront un woken dans le sol avec des pommes de terre.

    Comment rooter une rose avec du jus d'aloe vera

    Cette méthode pour augmenter les racines des boutures de roses est très populaire. Lorsque vous placez les boutures dans un sac, une atmosphère spéciale et humide y est créée, avec la présence d’un effet de brouillard. Une telle atmosphère est bonne pour la formation de callosités.

    Vous devez d’abord préparer le contenu du sac en plastique. Cette garniture doit être de la mousse à sphaigne, qui a été préalablement bien renversée avec une solution de jus d'aloès. Pour préparer la solution, prendre 9 parties d’eau (température ambiante) et dissoudre 1 partie de jus de fleur d’aloès frais. La sphaigne humidifiée avec cette solution est placée dans un sac, puis les boutures y sont placées avec une extrémité, comme si elles étaient collées dans le sol. Ensuite, le paquet est étroitement lié, laissant les autres extrémités de la tige. Après cela, le paquet est suspendu à la fenêtre, l’atmosphère nécessaire y sera créée. En règle générale, après un mois, on observe les racines des boutures de roses. Après quoi, ils peuvent déjà être plantés dans le sol.

    L'enracinement des roses dans le journal

    Une autre méthode pour propager une rose par coupe consiste à utiliser un journal, un sac et de l’eau. Pour ce faire, prenez le journal humide habituel, qui, proprement comme dans un sac, enveloppe des boutures de roses enveloppées dans une sorte de poutre.

    Les boutures doivent être bien recouvertes d'un journal de tous les côtés. Alors ne vous sentez pas désolé pour le journal, emballez simplement les boutures en couches dans toutes les directions.

    Lorsque le paquet est prêt, il faut vérifier son humidité. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau du journal ne coule pas, mais toute est saturée d'humidité. Vous pouvez utiliser un chiffon propre imbibé d’eau et légèrement pressé pour envelopper un sac en papier journal.

    Ce paquet est ensuite placé dans un sac en plastique et stocké dans un endroit sombre et frais, où la température devrait varier entre 16 et 18 degrés. Si elle baisse plus bas, tous les processus dans la poignée s'arrêtent, si plus haut, ils se dessèchent, et un mouillage supplémentaire ne va pas aider, ils ne feront que développer le processus de décomposition.

    En un mois et demi, vous devriez vérifier le paquet 2 à 3 fois pour l’apparence de racines, ainsi que la possibilité de pourriture - lorsqu’elles poussent dans un journal, cela peut arriver assez souvent. Les boutures endommagées doivent être jetées immédiatement. Dans toutes les conditions, les racines devraient se former dans un mois et demi.

    Comme vous pouvez le constater, la multiplication de roses par boutures est une activité très intéressante et vous pouvez facilement choisir la méthode appropriée pour les couper. Mais comparé aux tomates, qui ont déjà donné des racines à leurs beaux-enfants en une semaine, vous devrez souffrir un peu - elles ne s’enracinent pas si vite.

    http://ekosad-vsem.ru/razmnozhenie-roz-cherenkami/

    Propagation de roses par boutures à la maison

    Les bouquets de roses présentés sont parfois si beaux que la main ne se lève pas pour les jeter - je ne veux vraiment pas me séparer de fleurs incroyablement belles! Vous pouvez essayer d’enraciner vos roses préférées pour les greffer plus tard dans votre jardin de fleurs.

    Cependant, gardez à l'esprit que les magnifiques roses importées avec une longue tige, qui sont vendues à chaque étape, prennent racine dans un jardin de fleurs avec beaucoup de difficulté, et certaines ne le sont pas du tout. En effet, les fleurs importées sont traitées avec des préparations spéciales pour continuer à flétrir. Par conséquent, il est préférable d’enraciner des roses domestiques.

    Eh bien, si votre objectif est d’agrandir le jardin de roses sur votre propre parcelle, reproduisez les roses polyanthus, hybrides polyantiques ou grimpantes déjà présentes dans le jardin de fleurs, couper les roses sera le moyen le plus efficace. Le plus souvent utilisé pour la reproduction de boutures d'herbe d'été, mais vous pouvez utiliser des boutures vertes d'hiver.

    En général, la multiplication des roses par boutures chez les jardiniers est plus populaire que le greffage, en raison de la simplicité et de l'efficacité de cette méthode. Les boutures de racines peuvent être à n'importe quel moment de l'année, à la fois dans un vase avec de l'eau et dans un pot avec de la terre.

    Technologie détaillée de la récolte des boutures d'herbe

    Comme les autres plantes ligneuses, les roses s’enracinent mieux lorsque les boutures de bois sont encore assez molles. À partir de là, il est préférable de pratiquer la coupe des roses à la maison lorsque les boutons commencent à se colorer sur les jeunes pousses avant la floraison.

    C'est alors que se produit l'état d'évasion d'herbe à lignifié. Avec une coupe ultérieure des boutures, le pourcentage d'enracinement diminue et l'enracinement dure plus longtemps.

    Le temps de greffage en pleine terre est déterminé individuellement, en fonction du climat local ainsi que de la variété de roses.

    Les plus réussies sont les roses de boutures pas trop épaisses, même minces. Les pousses vigoureuses à gros noyau prennent non seulement des racines plus mauvaises, mais pourrissent dans la plupart des cas lorsqu'elles sont transplantées. Inutilement, les jeunes pousses s'enracinent très lentement et n'ont pas le temps de se développer avant l'automne. Par conséquent, ces boutures ne peuvent résister à l'hiver.

    Si vous êtes intéressé par la reproduction de roses, présentée dans votre jardin de fleurs en un seul exemplaire, vous pouvez couper les boutures sur un bouton. Dans d'autres cas, la meilleure option consiste à couper en trois têtes, à cause des coupes courtes de la première année, pour faire pousser des plantes fragiles qui hivernent moins bien.

    La préparation des boutures est la suivante:

    • juste en dessous du bourgeon, reculant de 1,5 mm, coupe légèrement la future coupe, légèrement en oblique;
    • couper la partie supérieure en ligne droite à 1 cm au-dessus du rein;
    • enlever les feuilles inférieures et raccourcir les feuilles supérieures d'un tiers pour empêcher les pousses de se dessécher;
    • enlever toutes les épines;
    • Nouez les boutures en fagots et placez-les pendant un jour dans de l'eau ou dans une solution spéciale pour accélérer la formation de racines.

    Ensuite, vous pouvez mettre les boutures à enraciner dans de l’eau froide bouillie, en les changeant tous les deux jours.

    Au bout de 15 à 20 jours, un embryon de racines devrait se former sous la forme d'une boule blanche. Dans ces conditions, la plante peut être immédiatement transplantée sur un terrain dégagé ou dans un pot avec de la terre. Vous pouvez attendre une semaine supplémentaire jusqu'à ce que les véritables racines apparaissent.

    Le manque d'enracinement dans l'eau est que les racines n'ont pas assez d'oxygène pour se développer, à partir duquel les boutures peuvent simplement pourrir. Il est préférable de choisir un moyen plus fiable, comment faire pousser une rose à partir d’une bouture, en plaçant les boutures directement dans le sol préparé.

    Enracinement de boutures d'été préparées dans le sol

    Pendant que les boutures coupées sont déposées pendant un jour dans l'eau, traitez la solution de chlorure de potassium en pot avec une solution de permanganate de potassium.

    Mettez des petits cailloux ou un autre drainage sur le fond des pots, puis un sol spécial pour les roses ou le sol ordinaire (le système de racines des roses s'y développera), versez 3 cm de sable de rivière bien lavé avec une couche supérieure.

    En insérant la tige dans le sable, assurez-vous que sa partie inférieure ne touche pas la terre tourbeuse, sinon elle pourrirait. Si vous plantez plusieurs boutures dans une même boîte, laissez entre elles au moins 8 cm, mais il est préférable d’enraciner les plantes séparément.

    Saupoudrer les boutures de roses plantées d’eau, couvrir chacune avec une bouteille en plastique avec un cou coupé ou un sac en plastique. Les conteneurs contenant des “plants” doivent être placés dans un endroit chaud, mais pas au soleil. La température ambiante doit être maintenue à + 22 + 25 degrés. Pour maintenir un taux d'humidité élevé, vaporisez de temps en temps les boutures avec de l'eau en retirant les bouteilles ou les sacs.

    L'enracinement des boutures peut être jugé en un mois, si vous remarquez de petites pousses à l'aisselle des feuilles. Ensuite, vous pouvez commencer à habituer les plantes à l’air frais, en retirant les bouteilles pendant des périodes de plus en plus longues. Veillez à ne pas assécher le sol.

    Afin de planter les roses par boutures avec succès, il est recommandé de transférer les roses cultivées dans la pièce dès la première année avec l'arrivée du froid et de maintenir le taux d'humidité nécessaire. Au printemps, par temps chaud et stable, plantez des roses sur une place permanente dans le jardin de fleurs. Si vous fournissez un abri chaud pour les roses en hiver, vous ne pourrez pas introduire de jeunes plantes dans la pièce.

    Bien sûr, planter des rosiers avec des boutures herbacées demandera beaucoup de patience, mais vous saurez par expérience personnelle comment propager les rosiers de la variété que vous aimez - cette technique vous sera utile plus d'une fois!

    Reproduction de boutures de roses: les meilleurs moyens d’enraciner des boutures de roses dans le jardin et à la maison

    Les jardiniers ont maintes fois réfléchi à la manière de faire pousser des roses à partir de boutures.

    En effet, qui ne veut pas avoir ses propres roses dans sa parcelle domestique ou même dans un appartement? Néanmoins, loin de tout obtenir des résultats fructueux en la matière.

    Cultiver des roses à partir de boutures est un moyen simple et efficace de faire pousser des fleurs. Dans cet article, vous trouverez les recommandations nécessaires pour couper les roses.

    Les boutures de roses sont créées à partir de ses tiges. En règle générale, la tige est divisée en plusieurs parties (prenez généralement le milieu de la tige ou son sommet). Pour faire une coupe, vous devez enlever les feuilles inférieures. Les reins doivent être présents sur le manche, il est préférable d’en avoir plus de trois.

    La section supérieure est coupée droite, tandis que la section inférieure est en diagonale. La tige est taillée approximativement à mi-chemin entre les deux bourgeons. La coupe est faite avec un objet pointu. Il ne devrait pas y avoir de bords déchirés et mal coupés, sinon la fleur mourrait. Les feuilles supérieures sont généralement laissées et le reste est enlevé.

    Si la tige est enracinée, les bourgeons deviennent verts. Sinon, ils restent noirs. Il y a plusieurs façons d'implanter des boutures de roses. Cependant, en règle générale, aucune des méthodes ne donne une garantie absolue que les plantes vont prendre racine.

    En règle générale, la coupe a une longueur d'environ 20 cm, vous pouvez utiliser trente boutures.

    Cet article contient des conseils sur la plantation et l’enracinement des boutures de roses. Chaque conseil est adapté à son cas, cependant, chacun choisit lui-même, ce qu'il aime. Voici les sept méthodes les plus courantes de germination et d’enracinement des boutures de roses.

    Coupe de rose d'été

    Pour ce faire, coupez les boutures à l'aube ou tard dans la soirée. Vous devez choisir des pousses matures: fanées ou en train de fleurir. Pour déterminer la maturité de la coupe est simple - les épines doivent se casser sur la tige. Ensuite, prenez un instrument pointu et désinfecté et coupez les tiges de roses en boutures de douze à quinze centimètres en coupes obliques.

    Ils doivent avoir 2-3 feuilles et 2-3 boutons, sans fleurs. Pour que les boutures s’enracinent bien, on utilise une solution d’hétéroauxine ou de racine. Il existe également un moyen populaire de préparer une solution pour l’enracinement. Pour le préparer, vous devez prendre 0,5 cuillerée à thé de miel dans un verre d'eau, tout en mélangeant la solution obtenue avec des feuilles juteuses.

    Les boutures de roses peuvent être plantées directement dans le jardin, après avoir préparé le sol pour elles. Pour ce faire, mélangez du sable et de la terre, riche en nutriments.

    Les boutures doivent être collées dans le sol à un angle de 45 degrés pour fertiliser les fosses avec du permanganate de potassium, puis verser les plants avec de l’eau et couvrir avec un bocal en verre. Après un certain temps, les banques peuvent être supprimées, mais seulement pour une courte période. Après un mois, les boutures de roses prendront racine.

    Les premières pousses apparaîtront sur celles-ci, qui atteindront 30 à 40 cm d’ici la fin de l’été.A l’automne, il est préférable de garder les roses dans un pot au frais.

    Planter des boutures de roses dans des pommes de terre

    Pour la germination des roses, les boutures descendent de manière si inhabituelle. Pour ce faire, vous devez prendre des boutures de 20 cm de long, après avoir enlevé les épines et les feuilles. Ensuite, prenez les jeunes pommes de terre avec les yeux enlevés.

    Dans une zone bien éclairée, où il n'y a généralement pas de vent, ils creusent une tranchée d'une profondeur de 15 centimètres et la recouvrent d'une couche de sable de 5 cm. Des boutures coincées dans la pomme de terre, plantées à une distance de 15 cm les unes des autres. Comme dans la méthode précédente, les boutures sont recouvertes de pots en verre. Les pommes de terre sont une séquence utile pour couper la rose.

    Il lui fournit l'humidité nécessaire et fournit les substances nécessaires - glucides et amidon. Tous les nutriments contenus dans la pomme de terre, il n'est donc pas nécessaire de fertiliser davantage la rose. Ces roses ont besoin d'un arrosage régulier. Une fois tous les 5 jours, vous devez fertiliser les boutures avec de «l'eau sucrée». Pour ce faire, diluez 2 cuillères à café dans un verre d'eau.

    Après 2 semaines, vous pouvez progressivement commencer à supprimer les banques. Après quelques semaines, ils sont complètement nettoyés. Cette technique est simple et facile même pour les jardiniers débutants.

    Enracinement des boutures dans l'emballage

    Des boutures de roses peuvent être enracinées dans le paquet. Pour ce faire, mettez un sol stérile dans un sac en plastique et fertilisez-le avec de la sphaigne (un type de mousse).

    La sphaigne doit être imbibée de jus d'aloès dans un rapport de 1: 9 (1 - jus, 9 - eau). Le sac contenant les boutures est attaché et traîné dans la rue.

    L'humidité dans l'emballage stimule l'enracinement des boutures de roses. Un mois plus tard, vous verrez déjà les racines.

    Enraciner des roses dans un bouquet

    Parfois, vous ne voulez vraiment pas vous séparer d'un beau et agréable cadeau, vous pouvez donc enraciner votre variété de roses préférée. Un point important: pour la reproduction, vous ne pouvez prendre que des roses domestiques.

    Les roses étrangères sont traitées avec des substances spéciales avant leur transport, elles ne peuvent donc plus être enracinées. Seules les roses fraîches à tiges ligneuses conviennent à l'enracinement. Il est nécessaire de prendre la partie la plus développée de la fleur avec des gros boutons viables.

    Des boutures, vous devez enlever toutes les feuilles, les boutons, les épines et les fleurs. La tige est coupée sur une longueur comprise entre quinze et trente centimètres, après quoi elle est placée dans un vase avec de l'eau distillée. L'eau doit être changée jusqu'à ce que les racines poussent sur les boutures.

    Ensuite, ils sont transplantés soit en pleine terre, soit dans un pot ou un pot. Le choix ici est affecté par la saison en cours.

    Que faut-il considérer de cette manière? Premièrement, ne versez pas trop d’eau dans le vase, sinon les boutures mourraient de pourriture. Au fond du vase, il y aura alors peu d'oxygène, ce qui nuit aux plantes. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de boutures dans un vase, car elles seront très proches.

    Les boutures prennent généralement de jeunes pousses, car plus la plante est vieille, moins elle a de chances de prendre racine. Il est préférable de prendre des boutures sur les branches latérales de la rose. Il existe également un avis selon lequel il vaut la peine de choisir de longues pousses. Les boutures avec les feuilles n'ont pas besoin d'être conservées dans l'obscurité, car les feuilles ont besoin de lumière.

    Planter des roses pour l'hiver

    Parfois, il devient nécessaire de planter des roses pendant la saison froide. Par exemple, lorsque vous voulez vraiment enraciner une variété rare de fleurs d’un bouquet présenté à l’automne.

    Cette méthode convient lorsque la nécessité de garder les roses jusqu'au printemps à l'état vivant. Dans ce cas, la tige de la rose est plantée en pleine terre et une couverture est faite d'en haut pour que la fleur ne gèle pas.

    À la saison chaude, la rose est transplantée dans un lieu permanent.

    Méthode "Burito"

    La rumeur veut que cette méthode permette aux boutures de s’enraciner, mais son efficacité est toujours remise en question.

    Néanmoins, cette méthode sera utile pour ceux qui aiment expérimenter dans leur propre jardin! Les tiges sont divisées en boutures, frottées dans la partie inférieure avec un moyen de stimuler la croissance des racines (racines, épin, etc.), enveloppées dans un journal humide et placées dans un endroit sombre et frais (de 15 à 18 degrés) pendant quelques semaines. À la fin de cette période, les boutures doivent prendre racine.

    Le chemin "Trannua"

    L'idée principale de cette méthode est de permettre à la tige d'une rose de tirer le plus de puissance possible des feuilles avant de la couper.

    Pour ce faire, coupez les tiges à la fin de la période de floraison (juin ou juillet), coupez le haut, les fleurs et les feuilles fanées et observez-les. Lorsque les boutons gonflent, le bois mûrit.

    Il est nécessaire de planter les tiges dans le sol le plus rapidement possible, jusqu'à ce que les feuilles aient quitté les bourgeons. Les tiges sont coupées en boutures et plantées dans une zone bien éclairée à un angle de quarante-cinq degrés, plusieurs plantes dans un trou.

    Cela se fait dans l’espoir qu’au moins un des plants s’enracine. Les boutures recouvertes de restes de bouteilles en plastique de cinq litres, dont une partie étroite est enlevée. Les boutures doivent être régulièrement désherbées et arrosées afin de fournir de l'oxygène aux racines.

    C’est le moyen fondamental d’enraciner les boutures de roses. Pour de nombreux jardiniers qui aiment planter des plantes ornementales et expérimenter de nouvelles variétés, ces recommandations seront très utiles.

    Méthodes de greffage

    Chacun de nous a reçu de beaux bouquets et a toujours voulu qu'il nous plaise avec son apparence aussi longtemps que possible. Cultiver une rose à partir d’une bouture d’un bouquet aidera ce manuel, où chaque étape est décrite en détail.

    Méthodes pour couper les roses

    Chaque jardinier a sa propre méthode pour faire pousser des plantes dans sa crête ou sa serre. Rose greffe a également plusieurs méthodes de base. Il n’est pas difficile de choisir un modèle approprié, l’essentiel est de savoir comment et où les roses seront cultivées.

    Les principales méthodes de greffage:

    • Méthode Burrito. Il n'y a pas d'instructions claires pour faire pousser des roses à partir de boutures par cette méthode. Quelques conseils utiles - préparez les tiges de 15 à 20 cm de long et traitez-les avec des préparations de croissance. Après cette procédure, les roses doivent être enveloppées dans du papier humide et conservées dans un endroit sombre à une température ne dépassant pas 18 degrés Celsius. L'enracinement se produit dans moins de 50% des tentatives.
    • Enracinement des boutures en été. Pour l’enracinement, les boutures sont prélevées sur une jeune plante qui commence à peine à fleurir, ou déjà sur une pousse fanée. La tige est coupée avec un couteau tranchant obliquement. Ensuite, toutes les boutures préparées sont attachées en bouquets en fonction de la variété de fleurs, mettez-les dans une solution pour la croissance. Fleurs plantées dans le sol à un angle de 45 degrés, recouvertes d'une bouteille en plastique.
    • La méthode d'enracinement des roses dans les pommes de terre. Méthode très simple mais efficace. Cela réside dans le fait que les boutures préparées restent dans les tubercules de pommes de terre, puis les pommes de terre sont enfouies dans le sol. En raison du fait que tout ce qui est nécessaire à la croissance de la substance de la rose provient de la pomme de terre, les racines apparaissent beaucoup plus rapidement.
    • Méthode Trannua. La clé de cette méthode est une bonne préparation des boutures pour l’enracinement. La rose est préparée comme suit: coupez le haut de la fleur, vous pouvez couper quelques feuilles. Lorsque vous remarquez que les boutons sont gonflés, vous devez immédiatement couper les boutures. Le meilleur moment pour ce processus est juin-juillet, lorsque la première floraison est terminée. Les boutures ont une longueur de 20 cm et laissent plusieurs feuilles supérieures. Le jardinier conseille de planter une rose dans un endroit ensoleillé. Pour mieux fournir la coupe en oxygène, elle est plantée à un angle de 45 degrés. Tiges plantées recouvertes d'une bouteille en plastique, vous devez ombrager le dessus avec de l'herbe ou des feuilles. Laissez la bouteille avant l'hiver, même lorsque les feuilles apparaissent.
    • Coupe d'hiver. Cette méthode implique que les boutures de roses soient effectuées à l'automne, avant l'hiver. Cela équivaut au fait que les roses resteront vivantes jusqu'au printemps. Cette méthode est utilisée s’il est nécessaire de préserver ce type de rose particulier.
    • La méthode d'enracinement des roses dans l'eau. Seuls les types de roses locaux conviennent à cette méthode. Des boutures bien préparées sont mises à l'eau. L'eau pour le greffage convient distillé, mais pas bouilli. Les soins sont le remplacement rapide de l'eau. Lorsque les racines apparaissent, les roses sont plantées, en règle générale, dans un lieu de croissance permanent, couvrez la fuite avec une canette ou une bouteille en plastique.
    • La méthode de greffage dans l'emballage. La méthode est très simple, mais sa mise en œuvre nécessitera une mousse spéciale. Les boutures préparées sont placées dans une mousse préalablement préparée et placées dans un emballage. Le sac est gonflé et étroitement lié, après avoir été suspendu à la fenêtre, avant la formation des premières racines. Les racines devraient apparaître à la troisième ou quatrième semaine. Dans l'emballage se forment des brouillards et donc de l'humidité qui permettent de faire pousser les pousses.

    Enracinement de boutures de roses à la maison

    Pour le processus d’enracinement, il est souhaitable d’utiliser des rosiers "maison", qui ne proviennent pas d’autres pays. Ces tiges sont beaucoup plus faciles à cultiver.

    Le pourcentage de roses en croissance issues de boutures semi-ligneuses est beaucoup plus élevé.

    La préparation de la bouture pour l'enracinement se déroule en plusieurs étapes:

    1. Couper les boutures. Le meilleur moment pour cela est le matin. Pour l’enracinement, la partie médiane d’une tige semi-lignifiée convient. La longueur de coupe appropriée pour la culture de roses ne dépasse pas 15 centimètres avec quelques feuilles. La coupe doit être faite avec un instrument tranchant stérile, vous pouvez prendre une lame ou un couteau. La coupe doit être faite sous les boutons décrits et toujours enlever les folioles inférieures.
    2. Traitement des boutures avec un stimulant de croissance. Les boutures de roses s'enracinent mieux si vous les maintenez pendant un moment dans une solution stimulante. Une telle solution peut être achetée dans des magasins spécialisés ou cuisiner à la maison. Préparer une telle solution de miel et d’eau avec l’ajout de feuilles vivantes.
    3. Planter directement les boutures. L'atterrissage nécessite un mélange de sol spécialement préparé. La même quantité de gazon et d'humus est versée dans la marmite. Afin d'éviter la pourriture de la rose, le sol peut être recouvert d'une solution de permanganate de potassium. Les boutures sont plantées à plusieurs centimètres de profondeur et recouvertes de berges pour créer un effet de serre.
    4. Prendre soin des boutures en cours de croissance. Les pots de roses doivent être placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Les deux premières semaines, vous devez vous assurer que les pots ne sont pas exposés au soleil. L'arrosage des boutures peut être séparé avec de l'eau du robinet chauffée à température ambiante. Après un mois, les boutures devraient commencer à prendre racine, les premières feuilles et les premières racines devraient apparaître. Si cela se produit, vous pouvez légèrement soulever le pot afin que la plante s'habitue au nouvel habitat.

    La reproduction des boutures de roses

    Si vous souhaitez propager la rose par boutures, vous pouvez le faire assez rapidement, en une ou deux saisons. Pour faire pousser une rose, suivez quelques règles:

    • Le choix de l'emplacement. Pour propager les boutures, il sera nécessaire de sélectionner un endroit dans le jardin où la lumière directe du soleil ne tombe pas, mais où la lumière peut pénétrer librement dans la parcelle.
    • Au sol

    Dans celui-ci, les boutures s’enracinent rapidement et, en règle générale, ne pourrissent pas. Planter des roses à une profondeur de plusieurs centimètres. Pour la plantation, préparez un puits d'une profondeur de plus de dix centimètres, puis remplissez une couche de sol fertile d'environ 5 à 7 centimètres et une couche de sable au sommet.

    • Préparation en serre. Pour le premier hivernage des boutures, il est nécessaire de chauffer la serre; si elle est grande, vous pouvez simplement effectuer le chauffage. Pour une petite serre spécialement conçue pour les boutures, une couverture végétale supplémentaire est requise. Si à partir d'une bouture plantée au printemps, un arbuste à part entière était formé, vous pourrez alors réchauffer les racines pendant plusieurs saisons d'affilée en hiver.

    Récolte et enracinement des boutures

    Planter des boutures de roses est une méthode de sélection plus simple et plus fiable qu’avec des semences ou des greffes. Il est préférable de le faire au printemps, d'avril à juin, ou à l'automne, lors de la taille des arbustes pour l'hiver. Et, en utilisant un bouquet acheté ou présenté, la greffe peut être faite à un autre moment.

    Caractéristiques de la culture de roses à la maison

    La culture de roses à partir de boutures a ses avantages:

    • la longévité de la vie et la période de floraison;
    • ne renaissez pas dans la nature;
    • bien s'adapter à l'environnement;
    • pas exigeant sur le sol.

    Il y a un inconvénient: l'hivernage des boutures racinées est difficile. Cela est dû au fait que pendant la période automne-été, un rhizome assez puissant ne pousse pas et que, dès le premier hiver, la rose est déterrée et placée dans la cave (si la température à l'intérieur ne descend pas en dessous de moins 5 degrés Celsius) ou est stockée dans une maison dans un endroit cool.

    Boutures de coupe

    La multiplication des roses par bouturage est l’une des méthodes les plus populaires et les plus simples d’élevage, l’essentiel dans cette procédure est de les préparer correctement. Choisissez les arbustes de cette année qui ont récemment terminé leur floraison ou sont sur le point de fleurir. Si les pointes sont faciles à enlever, c'est un signe de leur pertinence.

    Utilisez la partie médiane de la pousse, retirez les épis et les feuilles inférieures.

    Il est recommandé de couper les branches le soir ou tôt le matin. Coupez des longueurs de 15 centimètres avec 2 à 3 nœuds (paires de feuilles) et le même nombre de boutons. Pour ce faire, utilisez un outil propre et tranchant afin que les branches ne soient pas blessées.

    Les sections doivent être faites obliquement. Assurez-vous que l’un se trouve immédiatement au-dessous du noeud le plus bas et l’autre - quelques centimètres plus haut que celui du haut. Pour éviter l’évaporation de l’humidité, raccourcissez les feuilles d’un tiers.

    Enracinement

    Pour que l’enracinement des boutures de roses réussisse, abaissez-les dans l’un des stimulants de croissance des racines:

    Vous pouvez préparer vous-même un liquide stimulant pour la croissance des racines, selon une méthode traditionnelle: dissoudre le miel (1/2 c. À thé) dans 200 g d’eau. Dans la solution, les boutures sont conservées pendant trois jours à deux semaines, car le système racinaire se développe en fonction de la température ambiante.

    Préparation du sol

    Le sol est préparé à proportion: deux parties du sol noir avec une motte et du sable. Les trous de sonde sont pré-remplis avec une solution de permanganate de potassium à 3-5%.

    Après la plantation, il est nécessaire de pailler avec une couche de sable de trois centimètres: il vaut mieux utiliser la rivière, car elle se distingue par une grande dispersion.

    Soins après la plantation en pleine terre

    Après avoir planté les boutures dans le sol, elles sont recouvertes de bocaux en verre pour créer un effet de serre. Deux semaines plus tard, le conteneur est temporairement enlevé, puis complètement enlevé.

    L'arrosage n'est pas trop intense, ce qui permet de maintenir une légère humidité du sol et de surveiller les condensats sur les parois du navire, car une sursaturation en humidité peut entraîner la pourriture.

    Si en cours de croissance sur les jeunes pousses, des boutons se forment, ils doivent être pincés de manière à ce que le pouvoir de la plante ne soit pas dépensé pour la floraison, mais pour le développement des rhizomes.

    Propagation de boutures de roses en été

    Le plus souvent, les roses sont plantées en été, en juin, car c'est la période la plus favorable pour le développement du système racinaire. Il y a plusieurs façons de planter des boutures de roses.

    Élevage traditionnel

    Boutures préparées plantées à une inclinaison de 45 degrés. Le bourgeon inférieur s’approfondit dans le sol. Compacter le sable et verser, couvrir avec des berges. À des températures diurnes d'au moins plus 25, et la nuit d'au moins 18 degrés. Celsius, environ un mois plus tard, le bourgeon va germer. À la fin de l'été, les nouvelles pousses atteignaient 30 à 40 centimètres de longueur.

    Pour sauver les jeunes rameaux pour l'hiver, creusez-les à l'automne avec le sol et mettez-les dans la cave. Si cela n’est pas possible, atterrissez dans les vases et mettez-les au printemps dans un endroit lumineux, mais pas chaud.

    Dans les régions méridionales, en raison de la sécheresse de l'été et des températures élevées, l'enracinement des roses par les boutures se fait mieux en automne. En tant que matériau source, vous pouvez utiliser des branches qui ont été supprimées lors de la formation de la taille des rosiers. Déterrer les boutures préparées dans le jardin. Couvrir de bouteilles en plastique coupées et recouvrir de feuilles.

    La reproduction de roses dans les pommes de terre

    Une des méthodes simples d’élevage - planter des boutures de roses dans les pommes de terre. Cela permet aux racines de conserver leur humidité pendant la saison sèche et les nourrit d'amidon.

    L’enracinement des boutures de roses dans les pommes de terre se fait dans le trou creusé à une profondeur de 15 cm. Le site d’atterrissage doit être choisi en fonction des critères suivants:

    • pas soufflé par les vents;
    • bien éclairé;
    • pas complètement ombragé;
    • pas exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période.

    Verser le sable dans une couche d'approfondissement de cinq centimètres. Préparez des boutures de 20 cm de long en les débarrassant des épines et des feuilles. Choisissez des pommes de terre de taille moyenne, enlevez leurs yeux.

    Faites des trous dans les racines, insérez les boutures et collez-les dans la tranchée à une distance de 15 cm les uns des autres, en laissant un tiers au-dessus. Placez les pots sur le dessus. Arrosez périodiquement (une fois tous les 3 à 5 jours) et une fois par semaine pour vous nourrir de glucides, dorlotez le sirop en dissolvant une cuillerée de sucre dans un verre d'eau.

    Reproduction de roses boutures d'un bouquet

    Cultiver des roses à partir de boutures d'un bouquet est efficace si elles poussent dans des pépinières domestiques. Cela est dû au fait que les spécimens étrangers sont traités avec des conservateurs avant expédition, ils ne pourront donc pas s'enraciner.

    L'enracinement des roses d'un bouquet à la maison nécessite le respect des règles suivantes:

    • utilisez des fleurs fraîches;
    • la tige doit être ligneuse;
    • choisissez une tige d'épaisseur moyenne, avec des boutons en haut et en bas.

    À partir des tiges, retirez les fleurs, les boutons, les épines et coupez les feuilles inférieures. Coupez-les en 15-30 cm et conservez-les dans de l'eau distillée, que je change tous les deux jours. Après les racines, plantez dans le sol, recouvert d'un bocal.

    Boutures de rosiers grimpants

    La reproduction d'une bouture de rose grimpante a ses propres caractéristiques. En septembre, préparez des boutures de 20 cm en vous assurant qu'elles ont 3-4 boutons. Vous pouvez les enraciner dans le sol ou dans l'eau.

    Si vous utilisez de l'eau, faites-la bouillir pour tuer les bactéries afin d'éviter la pourriture possible des racines apparentes. Les racines se développent à la longueur requise en 20 ou 30 jours. Après quoi, les boutures doivent être transplantées dans un pot et gardées comme elles, tout comme une plante d'intérieur ordinaire.

    Si elle tombe dans le sol, les racines ne pourrissent généralement pas. Couvrez le pot et faites un trou. Remplissez-le de sable, insérez une bouture et placez un bocal sur le dessus, vérifiez régulièrement l’humidité. Mettre le pot sur la fenêtre, couvrir le pot avec un chiffon pour l'ombrager.

    Reproduction de roses par boutures de manière non conventionnelle

    Il existe des options de reproduction inhabituelles pour ces couleurs, en plus de celles décrites ci-dessus.

    Dans le paquet

    Cultiver des roses à la maison à partir de boutures est possible dans un sac en polyéthylène étroit. C'est un terrain pré-posé. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de la mousse humidifiée avec du jus d'aloès dilué avec de l'eau (le rapport eau / jus est de 9: 1).

    Les boutures sont placées dans la coupe inférieure du substrat. Après cela, le sac est gonflé. Il est attaché et accroché à la fenêtre. L’augmentation de l’humidité à l’intérieur, à l’origine du brouillard, contribue à la croissance des racines, dont la première apparaît dans un mois.

    Méthode Burrito

    Faire pousser des roses de boutures à la maison de cette façon ne donnera peut-être pas 100% du résultat, mais il est facile d'essayer.

    Enveloppez les boutures de racines avec un promoteur de croissance avec un journal humide, mettez-les dans un sac et laissez-les dans un endroit sombre et chaud. Après deux semaines, vérifiez-les. Dans certaines variétés, pendant ce temps, les racines peuvent déjà être formées.

    Méthode Trannua

    Pour produire des roses à partir de boutures à la maison selon la méthode Trannua, la tige, qui sera utilisée pour la multiplication, prélève un maximum d’amidon dans les feuilles.

    En été, lorsque les plantes sont coupées, coupez les petites feuilles et les fleurs fanées dans les branches sélectionnées. Lorsque vous voyez les bourgeons gonfler sur les branches, cela signifie que le buisson se prépare à poursuivre le processus végétatif.

    Par conséquent, avant l'apparition des feuilles, coupez les boutures de 20 cm et plantez plusieurs pièces à la fois (5-7) à la fois, inclinées à 45 degrés. Couvrez-les avec des pots en plastique ou en verre de 5 litres.

    Ne pas oublier d'arroser le sol.

    Même si vous n’avez jamais fait pousser de fleurs, essayez de reproduire chez vous des roses avec des boutures en utilisant l’une des options ci-dessus. Le résultat ne sera pas long et la saison prochaine, vous pourrez profiter de la vue sur un bel arbuste et vous obtiendrez finalement une roseraie entière, transformant votre jardin en un coin parfumé pour la détente.

    Conseils utiles

    Rose - un symbole de victoire, de fierté et d'amour. Ses incroyablement beaux boutons nous fascinent et nous invitent. Beaucoup de jardiniers rêvent d'avoir une reine des fleurs sur leur parcelle ou leur rebord de fenêtre. Choisissez une branche de 5 superbes arbustes en santé sous le pouvoir de chacun. Pour cela, il vous suffit de vous familiariser avec les informations proposées et de vous mettre plutôt au travail.

    La sélection des boutures de chapelet est le moyen le plus simple de «cloner» votre plante préférée. Contrairement aux autres méthodes d’élevage, le greffage présente plusieurs avantages:

    • Les fleurs ainsi cultivées ne forment pas de pousses sauvages.
    • Le système racinaire acquiert la capacité de supporter les gelées.
    • Il est facile d'acheter du matériel de plantation - même une rose achetée régulièrement conviendra pour la reproduction. Mais, à condition que ce ne soit pas néerlandais, mais le nôtre, domestique. Les fleurs importées sont nourries avec des stimulants et perdent la capacité de s'enraciner.

    Des boutures de variétés de thé miniatures, grimpantes, polyanthus et hybrides ne nécessitant pas de greffe et de greffe s'implantent mieux. Les variétés d’espèces jaunes et la rose ridée du parc ne se propagent presque pas par bouturage.

    La procédure est mieux faite avec des pousses d’été semi-ligneuses qui ont poussé cette année. La période la plus favorable pour la coupe est considérée mi-fin juillet.

    • Coupez une branche de 40 à 50 cm de long, enlevez toutes les pointes avec un sécateur.
    • Coupez une évasion en bois dans le nombre d’éléments souhaité, mais chacun d’entre eux doit comporter au moins trois boutons.
    • La coupe inférieure est réalisée à 1 cm de la feuille inférieure et doit être oblique,
    • La coupe supérieure est réalisée à 0,5 cm du bourgeon supérieur et doit être clairement droite.

    Pour un enracinement rapide, traitez le matériel de plantation avec un mélange de stimulant de croissance et maintenez-le pendant 10 à 15 minutes dans une solution de manganèse pour éviter la pourriture. Vous pouvez couper les roses de plusieurs façons: il n’est pas difficile de choisir celle qui vous convient, il suffit de savoir où les fleurs seront cultivées.

    Comment propager les boutures de roses selon la méthode de Burito

    La méthode originale et très simple, originaire des États-Unis, a rapidement gagné en popularité et s'est répandue dans le monde entier. Son essence réside dans l'enracinement des boutures avec l'aide d'un journal ordinaire, à savoir:

    • 5-7 pousses préparées sont enveloppées dans 2-3 couches de papier journal, humidifiées et placées dans un sac en plastique.
    • Le paquet résultant est retiré dans un endroit sombre et maintenu à une température de + 14-18 degrés pendant exactement 20 jours.

    Après la période spécifiée, les packages se déploient avec soin et vérifient la présence de racines. Ensuite, les plants finis sont placés en permanence dans des pots ou dans un lit de fleurs.

    Comment propager les boutures de roses à l'aide de pommes de terre

    Les tubercules de pomme de terre ordinaires aideront à partager avec le futur l'amidon, les vitamines et les minéraux du chapelet. Pour cela, les boutures traitées sont collées dans des pommes de terre saines, placées dans le sol, abondamment déversées et couvertes. Environ dans un mois, un système racinaire fort se formera au niveau des jeunes arbres.

    Comment propager les boutures de roses dans l'eau

    Le matériel de plantation est placé dans un plat bien nettoyé - un bocal en verre ou des gobelets en plastique, versé avec de l'eau distillée.

    Le soin supplémentaire est de changer l'eau régulièrement. Après 15-20 jours, les racines tant attendues apparaîtront. Ensuite, la plante est plantée dans des pots de fleurs ou en pleine terre.

    Après la plantation, il est recommandé de recouvrir la fuite d'une pellicule de plastique.

    Comment propager les boutures de roses à l'automne

    Les sièges en hiver sont très rarement utilisés, mais cette méthode a ses fans. Le matériel de "clonage" est récolté lors de la taille d'automne en brousse. Les pousses prêtes doivent avoir une épaisseur de 3 à 5 mm et au moins 5 yeux.

    Les boutures sont immédiatement plantées sur un lit de fleurs, arrosées et recouvertes de pots en aluminium ou en verre.

    Lorsque la température baisse à -5 degrés, le sol est recouvert d'herbe sèche et recouvert jusqu'au printemps. Si une plantation de printemps est prévue, les boutures sont ligotées, recouvertes de sable de rivière épuré et stockées dans un puits de jardin creusé pour 2 pelles à baïonnette. Les semis de printemps sont placés en pleine terre.

    Les roses sont très exigeantes pour la composition du sol. Elles doivent être composées d’une partie de sable, de quatre parties de gazon, de deux parties d’humus et d’une partie de feuilles. Si la plante reste dans des conditions ambiantes, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi, qui contiendra déjà tous les oligo-éléments nécessaires.

    • Les coupes n'augmentent pas plus bas que le niveau du deuxième œil, soit une profondeur approximative de 2-3 cm.
    • Entre les jeunes arbres, laissez une distance de 20 à 30 cm Il est souhaitable d’asperger le sol avec du sable afin d’empêcher le système racinaire de se décomposer.

    Les soins ultérieurs sont réduits à un arrosage quotidien et à une pulvérisation d’eau tiède. Lorsque les premières feuilles vertes apparaissent, la serre peut être ouverte progressivement pour que la plante s’habitue au nouvel habitat.

    Règles pour la reproduction des roses au printemps

    La propagation des rosiers de jardin par des boutures à l’automne ou au printemps est l’un des moyens les plus pratiques de propager une culture décorative à un coût minimal. La greffe printanière est réalisée conformément à la technologie de reproduction des plantes vivaces et peut être réalisée à la maison.

    CARACTERISTIQUES DES DESSINS A LA MAISON

    Les boutures de roses faites à la maison peuvent être réalisées à partir de récoltes automnales et de matériel de plantation coupé au printemps. L'efficacité de cette sélection de roses dépend en grande partie des caractéristiques variétales et de l'appartenance à un groupe de la culture ornementale.

    Le moyen le plus simple de s'enraciner consiste à utiliser une tige obtenue à partir d'une rose grimpante et d'un floribunda, ainsi que de certaines variétés d'une rose hybride. Il est très difficile d’enraciner les roses du parc ridées et de nombreuses variétés de roses à fleurs jaunes.

    Lignifiés, récoltés au cours de la taille d'automne, doivent provenir d'une plante qui a déjà arrêté ses processus de croissance active.

    Les pousses annuelles destinées à la coupe des boutures doivent être bien mûries, aussi lisses que possible, et avoir une épaisseur d'environ 4 à 5 mm.

    Vous pouvez conserver les boutures récoltées de l'automne dans la cave ou dans les conditions d'un réfrigérateur domestique ordinaire, en enveloppant le matériel de plantation dans de la mousse humide et une pellicule de plastique.

    En hiver, la partie aérienne de la culture ornementale est bien conservée et convient parfaitement à la coupe de printemps en boutures de 10 à 12 cm de long.

    Les boutures vertes ou ligneuses coupées doivent être prélevées sur des arbustes mères en parfaite santé et bien développés.

    Pour éviter une augmentation de l'humidité par évaporation, le feuillage supérieur des boutures doit être coupé au moins au tiers et les feuilles inférieures entièrement éliminées. Une tige de qualité doit avoir au moins deux ou trois boutons.

    TECHNOLOGIE HOME RECOVERY

    Pour que l’enracinement des boutures de roses à domicile soit le plus efficace possible, il est nécessaire de disposer de suffisamment de matériel de plantation, d’indicateurs de température de l’air à + 22-24 ° C, de mesures d’irrigation modérées et de pulvérisations systématiques d’eau à température ambiante. Il est recommandé de traiter les boutures de roses dans une solution de stimulants de croissance spéciaux, tels que «Heteroauxin», «Cornevin», ainsi que des stimulants naturels: jus d'aloès ou miel.

    Les boutures récoltées au printemps ou à l'automne peuvent s'enraciner de plusieurs manières:

    • Pour enraciner des boutures de roses dans le sol, il faut planter en pente sous les rives dans un pot de fleurs rempli d’un substrat à base de tourbe et de mousse de sphaigne, avec l’ajout d’un sol fertile. Les producteurs expérimentés recommandent d'asperger le mélange de sol avec du sable grossier, dans lequel la partie inférieure de la bouture est immergée, ce qui aide à prévenir la pourriture du matériel de plantation dû à une humidité excessive. Il est très important de maintenir des indicateurs optimaux d'humidité et, une fois que les bourgeons ont commencé à se développer, il faut ouvrir légèrement l'abri en conserve. Vous pouvez supprimer complètement l'abri après que la plante a pris racine;
    • L'enracinement des boutures de roses dans l'eau est également une option de reproduction parfaitement acceptable pour la culture décorative. L'eau est mieux utilisée défendue ou bouillie. Un récipient rempli d'eau doit être immergé dans des boutures traitées par le stimulateur d'enracinement, après quoi il est nécessaire de placer le matériel de plantation dans une pièce à éclairage moyen. L'eau doit être remplacée régulièrement fraîche. Une fois les racines apparues, les boutures doivent être plantées dans des bacs de semis dotés de trous de drainage, remplis d'un mélange nutritif de sol.

    Dans le sol pour planter des boutures peuvent être après la repousse des racines à une longueur de un centimètre et demi. Il faut se rappeler que les racines sont très fragiles et que la plantation dans le sol nécessite une extrême prudence. Le sol autour des racines formées doit être soigneusement compacté.

    L'arrosage est fait à température ambiante. L'élevage est effectué dans un endroit lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil.

    À mesure que la taille du système racinaire d'une jeune plante augmente, environ trois mois après la plantation dans un conteneur de semis, il peut être nécessaire de repiquer la rose dans un grand pot de fleur.

    COMMENT ET QUAND CHANGER DANS LE SOL

    Les jeunes roses cultivées en coupant à l'aide de conteneurs temporaires peuvent être plantées sur les parterres de fleurs du sol, au printemps et à l'automne. Cependant, la plantation de printemps est préférable, car dans ce cas, la plante a la possibilité de s’enraciner sur le lieu de la culture permanente avant l’apparition des gelées d’hiver.

    Cette caractéristique est due à la prévalence de racines aqueuses avec un système racinaire épais et fibreux entre trois et quatre mois.

    Un tel système racinaire est très sensible à l'humidité excessive et même aux gelées mineures, ainsi qu'aux changements de température.

    Les boutures racinées au cours de la première saison automne-hiver doivent être maintenues dans les conditions les plus favorables.

    La plantation de printemps ne présente pas de difficultés, même pour les cultivateurs amateurs débutants, mais suppose le bon choix du site:

    • l'endroit doit être bien éclairé, en particulier pendant la première moitié de la journée, pendant la période d'évaporation intense de l'humidité des feuilles, ce qui réduit le risque que les plantes ornementales soient endommagées par des maladies fongiques;
    • une plante cultivée dans des zones suffisamment éclairées, se forme plus rapidement et forme un grand nombre de fleurs;
    • lorsqu'elles sont cultivées dans des endroits ombragés, les rosiers de jardin poussent lentement et se développent, mais se différencient également par la formation de pousses trop longues et trop fines, de fleurs faiblement florissantes et sont souvent affectés par la microflore pathogène et les parasites des plantes;
    • il est souhaitable de choisir des zones de plantation bien protégées des effets néfastes de facteurs naturels défavorables tels que les courants d'air et les vents soufflant en rafales, ainsi que des masses d'humidité stagnante ou d'air froid;
    • le sol doit être constitué de sols limoneux, lourds et légers, riches en humus et facilement perméables à l'air et à l'eau;

    L'enracinement des boutures de roses dans de l'eau dans de l'eau est également une option de reproduction parfaitement acceptable pour la culture décorative.

    • le niveau des eaux souterraines dans la zone ne devrait pas être situé à moins d'un mètre du système racinaire de la culture ornementale plantée;
    • pour améliorer le sable léger et les sols sablonneux, il faudra introduire du fumier pourri, des terres en plaques, de la tourbe non acide et de la chaux;
    • Il est possible de créer un sol argileux épais convenant à la culture de roses de jardin en introduisant du sable grossier, de l'humus, du compost et de la tourbe;
    • Une attention particulière doit être portée aux indicateurs d’acidité du sol sur le site de plantation, dont le pH doit être compris entre 6,0 et 6,5. Par conséquent, si nécessaire, des cendres de bois ou de la chaux sont ajoutées pour réduire l’acidité et la tourbe ou le fumier pour augmenter le niveau d’acidité.

    Il est préférable de placer les plants de rosiers de jardin dans des zones bien chauffées et éclairées par le soleil, avec une légère inclinaison au sud, au sud-ouest ou au sud-est.

    Dans les basses terres, le drainage du sol est obligatoire.

    Il convient de noter que lors de la culture de roses dans des régions à climat froid et à une courte période estivale, la plantation doit être effectuée sur des sites représentés par des sols alcalins.

    AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU DESSIN À RESSORT

    Comme toute méthode de propagation de la culture pérenne décorative, les boutures de roses au printemps ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients:

    • les plantes qui en résultent ne sont pas sujettes à la formation de pousses racinaires, les mesures d'entretien sont donc grandement simplifiées;
    • dans les régions méridionales, ces plantes à racines propres hivernent bien et même en cas de gel de la partie aérienne, elles peuvent se rétablir des bourgeons racinaires dormants;
    • comme matériel de plantation, vous pouvez utiliser des boutures obtenues à partir des deux plantes de jardin et des pousses du bouquet de roses.

    Les inconvénients sont notamment la résistance à l’hiver des coupes de printemps enracinées au début de l’hiver et la nécessité de fournir aux jeunes plantes des conditions de croissance optimales.

    Préparation à la culture des roses

    La multiplication des roses par boutures est considérée comme le moyen le plus facile et le plus abordable de sélectionner des fleurs.

    C'est cette technologie qui permet de réaliser la production de roses enracinées, qui sont aujourd'hui une véritable rareté.

    L'utilisation de la méthode de sélection végétative est très populaire parmi les jardiniers, car il est très facile de propager des roses par bouturage et ce processus a également un pourcentage élevé d'enracinement réussi.

    Le principal avantage des roses enracinées est leur durabilité, leur grande adaptabilité aux conditions de croissance et aux caractéristiques du sol. De telles roses ne poussent pas dans les pousses sauvages. Par conséquent, dans les régions caractérisées par des conditions météorologiques difficiles, il est préférable de privilégier les rosiers à la colophane.

    Quand faire des boutures de roses?

    Avant de cultiver une rose à partir d'une tige, vous devez décider quand il est préférable de le faire.

    Le moment optimal pour la formation d'un jeune arbre est la période allant du moment de la formation d'un bourgeon à part entière à la chute complète des pétales de l'inflorescence. Si cela est fait plus tôt, le bois de coupe ne sera probablement pas mûri.

    Le réveil des reins commence avec des termes plus tardifs sur la branche et toutes les substances plastiques n'iront pas à la formation des racines, mais à leur développement.

    En ce qui concerne le choix de la saison, vous pouvez faire pousser des roses à partir de boutures à tout moment.

    Il est conseillé à certains producteurs de fleurs de préférer la coupe à l’automne, car il sera beaucoup plus facile d’enraciner la tige de la rose après la taille de l’automne.

    Ce facteur s’explique par le fait que la brousse se prépare au repos hivernal et accumule au maximum les éléments nutritifs. En outre, lors de la taille d'un buisson pour l'hiver, il est possible de choisir un matériel de plantation approprié.

    Se préparer à faire pousser des roses à partir de boutures

    Les plus réussies sont les plants obtenus à partir des pousses ne sont pas trop épais et pas assez minces.

    La taille des roses est effectuée dans l'ordre suivant:

    1. Après avoir choisi un pédoncule adapté, nous effectuons un élagage en partant de 1,5 mm du bourgeon. La coupe du bas doit être légèrement inclinée.
    2. La coupe supérieure se fait en ligne droite, en partant du rein de 1 cm.
    3. Enlevez toutes les pointes et les feuilles dans la zone de coupe inférieure. Les feuilles au sommet du shorten par un tiers.
    4. Traiter la coupe supérieure avec du permanganate de potassium ou tremper dans de la cire.
    5. Avant d'enraciner la tige d'une rose, il convient de la laisser reposer pendant environ 24 heures dans de l'eau ou dans une solution spéciale avec l'addition d'une préparation pour accélérer la formation des racines.

    À ce stade préparatoire pour la reproduction des boutures de roses, elles sont terminées et vont directement à leur plantation.

    Comment planter une bouture de rose?

    S'il y a beaucoup de boutures, des rangées spéciales sont formées sur le lit.

    En tant que sol pour la plantation, vous pouvez utiliser un substrat nutritif comprenant les composants suivants:

    • sol gazonné (4 parties);
    • sol feuillu (1 partie);
    • sable (1 partie);
    • humus (tourbe acide 2 parties);
    • cendre de bois (0,5 tasse).

    Verser le mélange dans les dépressions préparées (jusqu'à 15 cm) et y planter une rose. Par dessus le lit est saupoudré de sable de rivière propre et tamisé (jusqu'à 2-3 cm) ou mélangé avec de la tourbe 1: 1. Les boutures sont plantées à une profondeur de 2 cm avec une inclinaison de 45º. La distance entre eux devrait être de 3 à 6 cm et la largeur de l'allée est d'environ 8 à 10 cm.

    Ensuite, versez les boutures avec une forte solution de permanganate de potassium et recouvrez-les d'une bouteille en plastique. Si cela est possible, vous pouvez installer des cadres en fil métallique et l'envelopper d'une pellicule plastique. Une telle mini-serre permettra de rendre plus efficace la culture des roses à partir de boutures, car elle sera suffisamment étanche et ne permettra pas à l'eau de s'évaporer trop rapidement.

    Prendre soin d'une tige de rose

    Lors de la coupe de roses, l'humidité de l'air et la température jouent un rôle important. Par conséquent, dans les 2-3 semaines suivant la plantation des boutures, il sera nécessaire d’observer une température de l’air d’environ 20-25 ° C, ce qui permettra de former rapidement les racines primaires «callosités».

    L'humidité moyenne de l'air devrait être inférieure à 85%. Cette valeur est facilement maintenue par des pulvérisations fréquentes. Il est très important que les feuilles des boutures soient toujours mouillées.

    L'arrosage à ce stade de développement doit être modéré, car la plante plantée dans un sol trop humide commence à pourrir.

    Les racines primaires du manche commencent à se former le 13-15e jour et les racines complètes apparaissent au bout de quelques semaines. À ce moment-là, les jeunes plants commencent à s'aérer plus souvent, moins souvent à être pulvérisés et arrosés.

    Soins supplémentaires pour la jeune rose

    Pour réussir à faire pousser une rose à partir d'une bouture, il faudra à l'avenir sélectionner les conditions optimales pour le jeune arbuste, car les fleurs ainsi obtenues sont très exigeantes pour la qualité du sol, les conditions climatiques et les engrais.

    Conseils pour obtenir un rosier en fleurs dans quelques années:

    • Il est déconseillé de planter une jeune rose dans des sols argileux lourds, ainsi que dans des endroits où la nappe phréatique est située très près du sol (moins de 1 m).
    • Comme le système racinaire d'un jeune arbuste est au sommet, il est nécessaire de l'arroser fréquemment.
    • Il est préférable de planter les jeunes plants sur des lits meubles, surélevés au-dessus du sol. Un tel arrangement évitera les eaux stagnantes et il vaut mieux réchauffer le sol.
    • Périodiquement, le sol sous les jeunes arbustes doit être paillé avec de la sciure de bois ou de la paille hachée.
    • Il est très important de ne pas oublier de nourrir les rosiers avec des engrais, car les jeunes plantes doivent acquérir de la force pour pouvoir passer l'hiver en toute sécurité. Pour ce faire, un engrais complexe approprié sous forme liquide.

    La culture des roses est non seulement une satisfaction morale à la vue d'un magnifique arbuste à la floraison abondante, mais elle permet également de conserver de précieuses variétés dans leur jardin. Et avoir beaucoup d'expérience peut permettre à un passe-temps passionnant de devenir une source de revenus supplémentaire.

    http://makkgreen.com/dekorativnvetvetushhie/razmnozhenie-roz-cherenkami-ili-cherenkovanie-roz-v-domashnih-usloviyah.html

    Publications De Fleurs Vivaces