Orchidées

Suzanne Rudbeckia aux yeux noirs: variétés, culture de semences, plantation et soins

Rudbeckia, malgré son aspect «rustique» plutôt familier, est très souvent utilisé par les paysagistes dans leurs compositions. Il y a trois raisons à cela: une floraison longue et régulière, une excellente compatibilité avec la plupart des cultures, la possibilité d'être décoratif dans les zones exposées au soleil brûlant, où les autres fleurs du jardin ne survivront tout simplement pas.

Un autre nom populaire pour Rudbeckia est la boule d'or. C'est le nom d'une variété, mais petit à petit, il est devenu un nom familier de son propre nom et est souvent utilisé pour parler des variétés Terry de Rudbeckia en général. En Occident, Rudbeckia s'appelle «Susan aux yeux noirs», c'est-à-dire Susanna aux yeux noirs. Un autre nom étranger courant est Gloriosa Daisy (c’est-à-dire, Gloriosa Daisy). Les Allemands appellent cette plante "Sun Hat". De toute évidence, une usine qui a été honorée avec autant de noms figuratifs brillants ne peut être ennuyeuse.

Description

À quoi ressemble rudbeckia? Les fleurs sont situées sur des tiges droites de taille moyenne mesurant 25 cm (par exemple, variété marocaine du soleil - 45 cm de hauteur ou Toto Gold - 25 cm) à 3 m (par exemple, la variété Herbssonne - 2 m de hauteur). Un buisson de diamètre peut aller de 30 cm à un mètre et demi. Tiges couvertes de poils ramifiés ou solitaires. Les paniers d'inflorescences sont plutôt grands, de 8 à 15 cm., De couleurs d'automne saturées combinées (jaune vif, rouge vif, noir). La particularité qui distingue rudbeckia des autres membres de la famille Astrov est un réceptacle de premier plan qui ressemble à un cône.

Les graines de Rudbeckia sont petites, brillantes et gris foncé (voir la photo). Vous pouvez les conserver pendant 2 à 3 ans. Pendant cette période, ils maintiennent une bonne germination.

Photo des feuilles inférieures et supérieures de Rudbeckia.

Rudbeckia peut être à la fois pérenne et annuelle. Théoriquement, de nombreuses variétés sont des plantes vivaces, mais on les cultive soit chaque année, soit tous les deux ans, pour plusieurs raisons: gelées d'hiver - tandis que la plante se reproduit bien et facilement par graines, épaississement et vieillissement de la brousse.

Types et variétés

Très souvent, la rudbeckie est confondue avec l'échinacée. On nous demande si c'est la même chose ou pas? Nous expliquons la différence entre ces deux plantes ici. Echinacea peut être trouvé en vente sous le nom de Rudbeckia violet ou rose. De nombreuses variétés vendues sous le mauvais nom de Rudbeckia, par exemple «White Swan» - est l’échinacée.

Rudbeckia et Echinacea sont vraiment très proches. Dans l’ouest, même un hybride extrêmement à la mode de ces deux plantes, Echibeckia, est apparu et nous n’avons jamais entendu parler d’une telle plante.

Echibeckia ‘Summerina Brown Tuin’

  1. Rudbeckia amphibious (Rudbeckia amplexicaulis) est une plante annuelle.
  2. Rudbeckia disséqué (Rudbeckia laciniata) - c'est cette espèce qui est devenue le parent de la variété bien connue «Golden Ball», dont le nom est déjà devenu un nom commun.
  3. Rudbeckia brillant (Rudbeckia nitida) est un autre ancêtre de la masse des variétés hybrides.
  4. Rudbeckia (Rudbeckia fulgida) brillante - est également devenue une «source» pour de nombreux hybrides.
  5. Rudbeckia de tournesol (Rudbeckia heliopsidis) est une plante rare en culture.
  6. La Rudbeckia poilue (Rudbeckia hirta) est une autre espèce qui a donné vie à de nombreuses variétés modernes (par exemple, Cherokee Sunset rudbeckia hirta). C'est l'un des symboles de l'état du Maryland (avec un chêne blanc, un chien retriever, une oriole de Baltimore et quatre autres symboles).
  7. Rudbeckia bicolor (Rudbeckia bicolor) - fleurs bicolores caractéristiques.

Photo de Rudbeckia disséquée - Rudbeckia laciniata

http://1decor.org/rasteniya/cvety/rudbekiya-mnogoletnyaya.html

Rudbekia terry doré: un amoureux de tous les jardiniers

Derrière les pétales multicolores de rudbeckia et de terry se cache une excellente décoration de toute plate-bande qui ravira l’œil pendant plus d’un an. La période de floraison va du début de l’été jusqu’au gel, et sa combinaison harmonieuse avec d’autres fleurs donne une bonne composition. Les producteurs de fleurs apprécient cette fleur pour la fascination et la simplicité de la croissance, qu’il qualifie de «boule d’or».

Rudbeckia Terry: description, caractéristiques principales et caractéristiques

L'habitat naturel de la rudbeckie est la ceinture centrale de l'Amérique du Nord, où le soleil est suffisant en totalité, mais il y a des sources d'humidité. La fleur a reçu son propre nom grâce au chercheur-botaniste Olof Rudbek. Son tour du monde botanique a donné au monde une magnifique fleur de teinte dorée, et de nouvelles recherches ont permis de mettre en évidence plus de quarante espèces de plantes.

La fleur la plus favorable se sent dans les zones ensoleillées ouvertes avec une humidité modérée, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation. En été, sans pluie, il est utile de porter une attention particulière aux arrosages quotidiens, sinon les feuilles de la rudbeckia commenceront à friser, et la floraison ne sera pas abondante.

Rudbeckia Terry est l'une des variétés les plus populaires parmi les producteurs amateurs. Sur un lit de fleurs, une telle fleur peut être vue de loin. L'attention est attirée par les longues tiges aux fleurs très ensoleillées, de couleur jaune d'or.

La tige de la plante est droite, herbeuse dans les variétés hautes, elle est capable de se pencher. Les feuilles sont généralement peu nombreuses, elles sont uniformément réparties le long de la tige. La forme de la plaque est allongée, ovée avec de petites encoches sur les bords. Le système racinaire de la plante est capable de remplir tout l'espace alloué. C'est pourquoi la fleur doit être éclaircie périodiquement pour assurer une croissance normale.

Parmi les variétés pérennes d'ours terry, on trouve:

goldquelle (en Russie sonne comme Goldkel) - fleurs sphériques dorées riches en éponge, atteignant une hauteur de 100 centimètres, résistantes à l'hiver;

soleil marocain - inflorescences de toutes sortes de couleurs ensoleillées, terry, un peu comme des chrysanthèmes. La période de floraison est longue - du milieu de l'été au gel. Arbustes, comme d'habitude, pas élevés - de 45 à 50 centimètres;

maya est une variété gagnante. Elle associe un arbuste plutôt compact à des fleurs bicolores de couleur jaune vif (diamètre de 9 à 12 centimètres).

Caractéristiques des boules d'or en croissance

Tous les types et variétés de rudbeckia, à l'exception des terry, se reproduisent par voie générative.

Vous pouvez faire pousser une plante vivace:

Belle fleur dans le jardin

  • à travers les semis;
  • semis direct de graines sur des plates-bandes en pleine terre.

La première option est utilisée, en règle générale, pour la culture de variétés d'élite très chères, dont le matériel de semis est limité. Quelle que soit la méthode de plantation choisie, tous les matériaux de semence ne nécessitent pas de prétraitement.

La plantation de Rudbeckia par le biais de semences ne produira pas de floraison au cours de la première année, mais l’été prochain, la plante fleurira beaucoup plus tôt que ses parents, qui ont été plantés en tant que semis. Les graines doivent être plantées au début du printemps, elles sont absolument résistantes au gel.

Rudbeckia est une plante qui n’est pas excessivement capricieuse en matière de soins. Afin de lui fournir des conditions de croissance confortables, il est nécessaire:

  • arrosage modéré régulier. Rudbeckia aime l'humidité, mais une brève sécheresse ne peut pas tuer instantanément une plante.
  • alimentation périodique;

Pour activer un long processus de floraison, les inflorescences mortes doivent être éliminées à temps. En hiver, les arbustes de rudbeckia terry sont coupés à la racine et recouverts de branches de sapin ou d'herbe sèche afin que les fleurs ne gèlent pas le gel.

L'utilisation de la rudbeckie d'or dans l'aménagement paysager

Les paysagistes accordent la préférence à la rudbeksia terry pour ses espèces et sa diversité variétale, ainsi que pour sa capacité universelle à pousser à la fois ensoleillée et à l'ombre.

Les Rudbeks semblent généralement avantageux pour les atterrissages de groupe. Comme d'habitude, ils sont plantés en plusieurs parties et associés à d'autres plantes. Cette image aura fière allure par elle-même et dans un grand diamètre.

Rudbeckia en aménagement paysager

En règle générale, les grandes variétés à inflorescences en éponge sphérique sont plantées le long de clôtures, de divers bâtiments, de bancs et de belvédères. Les vues hautes ressemblent avantageusement aux clôtures, formant littéralement une haie dans un labyrinthe de parc.

Comme d'habitude, les variétés à faible croissance sont réparties entre les trottoirs à plusieurs niveaux. Certaines variétés de rudbeckia sont utilisées en pot sur les terrasses. En raison de leur simplicité et de la luminosité de leurs couleurs, les fleurs sont idéales pour masquer les surfaces devenues inesthétiques.

Il existe plusieurs types de fleurs adjacentes à la rudbeckia. Les jardiniers aiment privilégier les plantes de couleur appropriée (jaune vif, orange, doré) ou, au contraire, contrastantes. Les boules d'or sont des partenaires incomparables pour:

  • dahlias orange et jaune;
  • Asters colorants roses, violets ou violets;
  • soucis;
  • calendula;
  • camomille de jardin;
  • chrysanthèmes.

La fleur sera également associée à toutes sortes de céréales et d'échinacées. Leur structure et leurs conditions de croissance sont très similaires, de sorte que le conflit ne surviendra pas et que les plantes coexisteront dans un équilibre harmonieux.

En regardant la vidéo, vous en apprendrez davantage sur la rudbeckie.

Rudbeckia Terry sera reconnaissant à son propriétaire attentionné, le ravissant avec son charme. Ses inflorescences fourniront longtemps un plaisir visuel, que ce soit dans une plate-bande ou dans une bouture.

Remarqué une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée pour nous le dire.

http://plodogorod.com/cvety/sadovye/rudbekiya-mahrovaya.html

Rudbeckia vivace

Rudbeckia vivace est une très belle plante qui est populaire auprès de nombreux jardiniers. Et ce n’est pas surprenant, car par temps clément d’automne, cela rappellera les beaux jours ensoleillés avec ses fleurs, semblables à de petits soleils. En outre, Rudbeck aime la simplicité des soins et la simplicité.

De l'histoire

Rudbeckia (Rudbeckia) est une plante appartenant au genre Herbaceous et à la famille Astrovye. Il existe des représentants de cette culture tous les ans, tous les deux ans et tous les ans. Au total, il y a environ 40 espèces. La patrie est l'Amérique du Nord, où Rudbeckia et aujourd'hui se trouve en grand nombre dans les Prairies. Lorsque les premiers colons sont apparus en Amérique du Nord, ils ont appelé la fleur "Susanna aux yeux noirs", après l'apparition des Européens, elle s'appelait le "chapeau de soleil".

L'usine a reçu son nom actuel en l'honneur des botanistes suisses - le père et le fils Rudbekov. Aujourd’hui, la rudbeckia est répandue dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique en tant que culture de décoration annuelle ou pérenne.

C'est important! Beaucoup de gens croient à tort que la rudbeckie et l'échinacée sont une seule et même plante. Ils se ressemblent et le même continent est chez nous. Mais il y a des différences. Il est également intéressant de comprendre que l’échinacée possède un certain nombre de propriétés médicinales utiles et que les informations sur les avantages similaires à Orebeckia sont un mythe sans fondement.

Description

Le gros avantage de Rudbeckia est que, même avant la floraison, le buisson de cette plante a une valeur décorative élevée. La hauteur des buissons dépend de la variété et peut aller de 0,5 à 2,5 mètres. Certaines espèces atteignent même 3 mètres. Les tiges sont droites ou ramifiées.

Feuilles entières, de 5 à 20 cm, dans la partie inférieure de la plante, sur la bouture et dans la partie supérieure - sessile. Selon la variété, elles peuvent être différentes: ovale, entière, disséquée de façon pinnate, ovoïde, séparée de façon pinnate.

Les inflorescences sont représentées par des paniers (environ 15 cm), encadrés par des pétales. Leur couleur peut être complètement différente, allant du jaune traditionnel au violet-noir.

La hauteur des buissons dépend de la variété.

Après la floraison, les fruits sont formés sous la forme d'un akène allongé, qui dans certains cas est encadré par une petite couronne. Les graines sont gris foncé et de petite taille.

Sur la note Les graines brillantes de Rudbeckia restent viables pendant 2-3 ans.

Les principaux types de plantes

Rudbeckia est divisé en plante annuelle (bisannuelle) et vivace. Chacune d'entre elles est représentée par un grand nombre d'espèces. Certains d'entre eux se trouvent dans des conditions naturelles, d'autres sont destinés à la culture dans les jardins domestiques ou en pots à la maison. Les variétés les plus courantes et populaires devraient être considérées.

Rudbeckia belle ou belle

Vivace atteignant 50-60 cm de hauteur, à feuilles oblongues et légèrement arrondies. Bords dentés avec des irrégularités. Les fleurs ont une couleur orange vif. Principalement trouvé dans les sols humides d'Amérique du Nord.

Rudbeckia brillant

Vivace, atteignant une hauteur de 60 cm, alors qu'elle se distingue par ses feuilles lancéolées étroites et entières. L'inflorescence atteint 9 cm et se compose de fleurs tubulaires de couleur orange ou rouge foncé. Dans la nature, il existe des variétés de Rudbeckia Hirt, Goldstar, Goldsturm, qui ont des pétales de fleurs dorées et un cœur brun.

Rudbeckia disséqué

Cette plante atteint une hauteur de 2 mètres. Rudbeckia disséqué diffère rhizome horizontal fortement ramifié. Sur les tiges puissantes, les feuilles sont séparées les unes des autres. L'inflorescence a un diamètre de 10 cm et se compose de 1 à 3 fleurs de couleur jaune vif.

Vue nain

Il s’agit d’une petite plante naine ne dépassant pas 30 cm de hauteur, mais le plus souvent, le nain rudbeckia est utilisé pour la culture en bordure de lit, dans des pots intérieurs ou sur des balcons et des loggias. La couleur des fleurs (diamètre - jusqu'à 10 cm) peut être variée: du jaune au violet-noir.

Espèce Naine Rudbeckia

Terry ou rudbeckia poilue

Un type distinct d'orebeckia, qui combine de nombreuses variétés. La coloration peut être variée. Il y a rudbeckia blanche, bleue, rouge, jaune. Lance jusqu'à 1 mètre. La plante ne vit pas plus de 2 ans et se reproduit en fleurs. Cette espèce se distingue par sa présence sur le feuillage et les pousses d'une sieste dure.

Les paniers d'inflorescences couvrent copieusement les buissons lors de la floraison. Le diamètre des fleurs est d'environ 10 cm.

Rudbeckia hybride

C'est un grand groupe qui combine des hybrides de différentes variétés de plantes de jardin (velues, brillantes et en expansion). Les tiges sont dures, feuillues et atteignent une hauteur de 70 cm, les feuilles supérieures reposant sur la tige, les feuilles inférieures poussant sur les pétioles. Rudbeckia hybride se différencie par des inflorescences assez grandes, dont le diamètre atteint 19 cm. Les pétales des fleurs ressemblent à des langues en forme, le plus souvent colorés en jaune, parfois avec des représentants jaune-brun. Le fruit est une petite graine dans laquelle se trouvent des graines noires brillantes et noires.

Un fait intéressant. En un gramme d'environ 1800 pièces, et la germination reste jusqu'à 3 ans.

Les meilleures variétés de plantes vivaces Rudbeckia

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cette plante. Chacun d’entre eux mérite l’attention, mais il convient de souligner les plus populaires:

  1. Rudbeckia Cappuccino est une espèce poilue représentative. Cappuccino distingué, tige droite, légèrement ramifiée, sur laquelle sont formées les inflorescences d’environ 8 cm. Les fleurs tubulaires sont peintes en rouge café et les fleurs de langue ont une teinte jaune orangé. Diffère en floraison abondante jusqu'à la fin de l'automne. La plantation et les soins de Rudbeckia Cappuccino ne diffèrent pas beaucoup des autres représentants de couleurs similaires.
  2. La variété Marmalade appartient à la famille des astéracées. Pendant la saison, un grand nombre d'inflorescences se forment. Les fleurs sont très grandes, les feuilles de platine flottent sur le noyau et sont couvertes de poils.
  3. Rudbeckia Shaggy Maro est une plante herbacée vivace à fleurs rouge foncé. Diffère relativement tôt la floraison de juillet à octobre.
  4. Rudbeckia Yantar. Plante de taille moyenne, jusqu'à 60 cm, qui se caractérise par une bonne résistance à la sécheresse. Les fleurs sont peintes en jaune doré. Le diamètre de l'inflorescence est d'environ 10 cm.
  5. Le Rudbeckia Golden Ball est très commun depuis longtemps. C'est une plante vivace qui atteint une hauteur de 2,5 mètres. Les fleurs sont velues et ressemblent à une belle petite boule jaune. Populaire en raison de sa robustesse et de sa résistance aux maladies.
  6. Rudbeckia violet. Cette variété est un parent très proche de l'échinacée. Les pousses puissantes atteignent une hauteur de 1 m.Les premières inflorescences apparaissent à la mi-juillet, dans les régions les plus froides - début août. Le diamètre de la fleur peut atteindre 10 cm.
  7. Rudbeckia Cerise Brandy. Les tiges de cette variété mesurent environ 0,5 mètre de haut. Les fleurs de la plante ont une couleur cerise avec une couleur bordeaux foncé. Fière allure sur les plates-bandes et sont utilisés dans l'aménagement paysager. Cherry Brandy est une Rudbeckia d'un an ou à long terme.
  8. Rudbeckia Toto appartient à la variété poilue. C'est un buisson nain dont la hauteur n'excède pas 30 cm Il s'intéresse avec succès aux compositions en bordure de rue et autres parterres de fleurs.
  9. La Rudbeckia est une autre variété populaire trop petite, le Goldsturm brillant, dont les fleurs sont colorées en jaune avec un cœur sombre. La qualité de Rudbeckia Goldsturm tolère parfaitement les changements de temps et se plaît longtemps avec de belles fleurs.
  10. Gloria Daisy est l’un des hybrides les plus courants, dont la hauteur ne dépasse pas 70 cm. Diffère une floraison abondante, capable de s'auto-ensemencer.

Ballon d'or de Rudbeckia

Sur la note Non moins populaires parmi les jardiniers sont des variétés telles que Rudbeckia Terry Cap, Moka, Coucher du Soleil Cherokee, Yeux Verts, Flamme Dorée, Cygne Blanc, Rayon d'Or, Petite Goldstar, Herbston, Vanabalis, Fulgida et autres.

Atterrissage

Il est possible de planter des orebeckia en faisant pousser des plants ou en les semant en pleine terre. Dans ce dernier cas, les graines sont semées en mai, dans les régions les plus froides - début juin. À l’automne, la plante poussera et il sera possible de planter des plants dans un endroit permanent. Si la plantation a lieu immédiatement dans un lieu permanent, nous pouvons nous attendre à une floraison abondante l’année prochaine.

Vous pouvez également semer des graines et des plants à la maison. Semez en avril. À la fin du mois de mai, il sera possible de planter des plants sur les lits.

C'est important! La plante n’est pas exigeante pour le sol, elle peut même pousser sur des sols argileux, mais il est toujours préférable de choisir une zone fertile bien éclairée.

Particularités des soins

Pour information Rudbeckia est une plante très sans prétention, même un débutant qui n’a pas d’expérience en floriculture peut s’occuper de lui.

Rudbeckia - plante très sans prétention

Rudbeckia n'appartient pas à des cultures capricieuses, donc pour sa bonne croissance des mesures agrotechniques plutôt simples:

  1. Arrosage en temps opportun. La plante aime les endroits ensoleillés, il est donc important de surveiller l'état du sol. La survenue d'une période de légère sécheresse sur les arbustes ne sera pas affectée. Au cours de la période de croissance active, les arrosages augmentent, cela aidera à obtenir une floraison plus abondante.
  2. Récolte. Pour assurer une floraison abondante et durable, il est nécessaire d'élaguer régulièrement les inflorescences sèches. Pour l'hiver, les arbustes sont coupés complètement, recouvrant en outre le givre de feuilles d'épinette et de feuilles mortes.
  3. Top dressing. Pour une croissance active, il suffit de nourrir une fleur deux fois par saison. Des engrais minéraux complexes sont appliqués pour la première fois (1 cuillère à soupe d’Agricola est diluée dans un seau d’eau et environ 3 litres de solution sont versés sous chaque buisson) au début du printemps pour aider à former un système racinaire fort. La deuxième alimentation est faite après 20 jours. La composition idéale serait la suivante: 10 litres d’eau sont prélevés à 1 cuillère à soupe. l nitrophosphate et engrais fini Ross. Consommation - 3 litres sous la brousse.

Élevage

En plus de semer des graines, pour la reproduction, vous pouvez utiliser la méthode de division des arbustes. Une division est recommandée tous les 5-6 ans. Un vieil arbuste est déterré et divisé en plusieurs parties. Ensuite, les nouvelles usines sont installées à distance.

C'est important! Il est préférable de procéder à la reproduction pendant la période où la plante est déjà entrée dans la phase de croissance active. Le moment idéal sera le début du printemps ou l'automne.

Maladies et ravageurs

Rudbeck présente l'avantage d'être hautement immunisé contre les maladies et les dommages causés par les ravageurs. Dans de rares cas, lorsque vous cultivez de telles fleurs, vous pouvez rencontrer l'oïdium. Avec l'apparition de la gale blanche sous forme de grains de farine, des mesures doivent être prises: traiter avec une solution à 1% de soufre colloïdal. Il est également conseillé d'utiliser pour le traitement du sulfate de cuivre. Sur un seau d'eau est ajouté 80 gr. des moyens.

Il existe des cas de nématode des feuilles de défaite. De son aspect, signalent des taches brunes qui, si elles ne sont pas traitées, meurent. Le traitement est effectué avec des préparations spéciales. Si le traitement n'a pas économisé, toutes les zones endommagées sont enlevées et brûlées.

C'est important! Avec des soins appropriés pour les fleurs, le risque de développement de maladies et de dégâts des parasites est minime.

Périodiquement, il convient de vérifier la présence d'insectes mangeurs dans le feuillage de petits arbustes.

Rudbeckia est une fleur vivace, qui sera une décoration digne des collines alpines et des parterres de fleurs. Elle est très aimée pour le fait qu'elle conserve longtemps son look attrayant et original dans les bouquets.

http://7ogorod.ru/cvety/rudbekia-mnogoletnaa.html

Rudbeckia - beauté aux yeux noirs

La Rudbeckia est une plante annuelle ou vivace de la famille Astrovye. Elle est originaire de l'Amérique du Nord. Les fleurs ressemblant à la camomille se distinguent par des pétales jaunes et un noyau convexe luxuriant. En raison de son apparence caractéristique, la rudbeckia est une bienvenue dans le jardin. Il fleurit abondamment et continuellement, transformant le jardin de fleurs en un lac doré. Les gens appellent Rudbeckia «chapeau de soleil» ou «Suzanne aux yeux noirs». Rudbeckia n'a pas besoin de soins réguliers. Cette fleur rustique plaira aux propriétaires dans un endroit jusqu’à cinq ans.

Description botanique

Rudbeckia est une plante à rhizome en fleurs. Les tiges dressées sont faiblement ramifiées et couvertes de villosités courtes et dures. Leur longueur est comprise entre 50 et 200 cm. Les feuilles entières ou très disséquées sont constituées de plaques ovales ou ovales de 5 à 25 cm de long. Le feuillage inférieur se développe sur de longs pétioles et le sommet est étroitement appuyé sur la tige. Les feuilles sont situées en face. Sur la surface des feuilles vert foncé, le relief des veines longitudinales est visible.

En juillet, le sommet de la tige s'allonge et se transforme en une tige de fleur. Il fleurit le panier d'inflorescence. Le long du bord sont des fleurs de roseau stériles. Les pétales courbés vers le bas sont peints en jaune, orange et parfois en rouge. Le magnifique noyau est constitué de fleurs bisexuées tubulaires. Ils sont peints en brun foncé, presque noir. En fonction de la variété, le diamètre du panier est de 3-15 cm. En se remplaçant, les fleurs restent sur les arbustes jusqu’au gel.

Pendant la floraison, un agréable parfum de tarte se répand sur le parterre de fleurs. Il attire les abeilles, les papillons et autres insectes utiles. Après la pollinisation, les boîtes à plusieurs graines de forme ronde mûrissent, parfois avec une couronne. Il existe des graines allongées et côtelées de couleur gris-brun.

Types de Rudbeckia

Il y a environ 40 espèces de plantes dans le genre Rudbeckia. Tous sont décoratifs et très similaires les uns aux autres. Les jardiniers divisent les espèces en fonction de leur cycle de vie. Ainsi, l'orebakia annuel est représenté par les espèces suivantes.

Rudbeckia poilue. La plante ne vit pas plus de deux ans et se propage par graines. Les pousses simples ou ramifiées, atteignant 1 m de haut, sont couvertes de feuilles ovales ou largement lancéolées. Sur les pousses et le feuillage entaillé, il y a une sieste dure. En période de floraison, le buisson est abondamment recouvert d'inflorescences-paniers. Une série de pétales arrondis jaune or encadrent le noyau violet-gris. Le diamètre de l'inflorescence est de 10 cm.

  • Feuilles d'automne - une plante atteignant 75 cm de haut est décorée d'inflorescences à pétales de bronze, de marron ou de rouge velouté autour du noyau brun;
  • Rudbeckia Shaggy Moreno - diffère de la variété précédente par ses pétales rouge-brun à bord jaune, disposés en plusieurs rangées;
  • Boucle d'or - Les buissons d'une hauteur de 40 à 60 cm dissolvent les inflorescences en éponge orange dont le diamètre peut atteindre 10 cm;
  • Yeux verts - sur la végétation jusqu'à 70 cm de hauteur, les fleurs s'épanouissent avec un disque interne vert olive sur les pétales;
  • Eau de vie de cerisier Rudbeckia - l’inflorescence se compose de pétales rouges avec des veines pourpres au centre et un cœur brun violacé.

Rudbeckia bicolor. Hauteur des pousses verticales de 25 à 70 cm recouvertes d'un feuillage lancéolé vert foncé. Les tiges et les feuilles sont garnies d'un poil gris argenté. Les inflorescences de 6-8 cm de diamètre se distinguent par un noyau moins convexe et de longs pétales étroits peints de 2 couleurs contrastées. En conséquence, un cercle lumineux est visible autour du centre.

La Rudbeckia vivace est représentée par les espèces suivantes.

Rudbeckia disséqué. Cette grande plante atteint 2 m de hauteur. Tiges dressées et dures recouvertes de feuilles divisées en deux. Dans l'inflorescence d'un diamètre d'environ 10 cm, les fleurs de roseau forment 1 à 3 rangées de pétales jaune vif. La colonne centrale allongée est constituée de fleurs tubulaires jaune clair. La Golden Ball, une variété populaire de Rudbeckia, se distingue par ses bourgeons doubles ou semi-doubles d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm, entourés par des pétales jaune vif.

Rudbeckia est géniale. Fines, ramifiées au sommet des pousses, atteignent 60 cm de hauteur. Sur eux sont des feuilles lancéolées. Au milieu de l'été, les inflorescences atteignent un diamètre pouvant atteindre 9 cm, les pétales orange sont repliés et le centre, en forme d'hémisphère luxuriant, est peint en violet foncé.

Rudbeckia brillant. La plante atteint 2-2,5 m de haut est recouverte de feuilles lancéolées vert olive à la surface brillante. Les bords des feuilles - en dents de scie. Les inflorescences à pétales arrondis ressemblent à de petits soleils de 12-15 cm de diamètre.

De plus en plus à partir de graines

La propagation des graines de rudbeckia est la plus courante. C'est particulièrement important pour les annuelles, mais les variétés en éponge ne propagent pas les graines récoltées indépendamment. En pleine terre, les graines ne sont semées que dans des terres bien chauffées (fin mai-juin). Ils sont enterrés à une distance de 15 cm dans les puits à une distance de 5 à 10 mm. Des semis en fleurs sont attendus l'année prochaine.

Pour faire pousser des plantes annuelles qui raviront les fleurs dès la première année, commencez par faire pousser des plants. À cette fin, fin mars, les graines sont semées dans un sol de tourbe sableuse sur une profondeur de 5 mm. Le sol est pulvérisé avec de l'eau et recouvert de boîtes de film. Les contenir à une température de + 20... + 22 ° C. Enlevez régulièrement les condensats de l'abri et pulvérisez la récolte. Les pousses apparaissent après 10-15 jours, après quoi l'abri est supprimé. Lorsque les jeunes plants ont 2 vraies feuilles, ils plongent dans des boîtes espacées de 3 à 5 cm ou dans des pots de tourbe séparés. Début mai, lors des chaudes journées ensoleillées, les semis sont effectués plusieurs heures dans la rue ou sur un balcon pour se durcir.

Reproduction végétative

Rudbeckia vivace peut être propagée en divisant la brousse. Cette procédure est même nécessaire pour les plantes de plus de cinq ans. Au début du printemps ou au milieu de l'automne, le buisson est déterré et démonté à la main. Les processus souterrains horizontaux sont coupés par une lame. Le petit delenki résultant a immédiatement été planté dans un nouvel endroit fraîchement creusé dans des fosses peu profondes. La distance entre eux dépend de la variété et est de 25-40 cm.

Plantation et entretien

Les plants de Rudbeckia sont plantés en pleine terre à la fin du mois de mai. La plante est sans prétention à la composition du sol, mais a besoin d'une lumière vive. Pour lui, choisissez des zones solaires ouvertes ou légèrement ombragées. Avant de planter des fouilles. Dans les sols argileux lourds produisent du sable et du gravier, et dans l’acide - farine de dolomie ou craie. Pour augmenter la fertilité de la terre est mélangé avec du compost.

Les plantes sont plantées dans des fosses peu profondes à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Par temps chaud et ensoleillé, l'adaptation sans effort supplémentaire passera rapidement. Par temps nuageux et froid la semaine, Rudbeckia est à l’abri du lutrasil pour la nuit. Après la plantation, le sol est damé, arrosé et broyé avec du compost jusqu'à une hauteur de 8 cm.

Les soins pour la rudbeckie en plein air ne sont pas compliqués. La plante a besoin d’être arrosée régulièrement pour que le sol ne sèche pas trop, mais elle n’est pas boueuse non plus. L'arrosage est effectué en arrosant le matin ou le soir.

Près des jeunes plantes doivent assouplir régulièrement le sol et éliminer les mauvaises herbes. Les espèces élevées dans le temps ligoté. Les rafales de vent et les fortes pluies peuvent provoquer des tempêtes.

Au début du printemps, les arbustes sont nourris avec un engrais minéral complexe. Fin mai, sur les sols pauvres, un mélange supplémentaire de nitrophosphate et de sulfate de potassium est ajouté. En été, ils nourrissent une solution supplémentaire de fumier pourri.

Lorsque les fleurs se fanent, les inflorescences sont taillées à la première feuille. Vous pouvez ainsi stimuler une floraison plus longue et plus abondante, ainsi que prévenir l’auto-ensemencement. En automne, la partie du sol se dessèche et se coupe à la racine. Dans le centre de la Russie pour l'hiver, le sol est recouvert de feuilles mortes et de branches d'épinette. En hiver, sur un lit de fleurs vaut mieux écrire plus de neige. Au printemps, l'abri est enlevé et les rainures pour le ruissellement des eaux de fonte sont creusées.

Rudbeckia est résistant aux maladies des plantes et aux parasites. Elle ne développe que très rarement l'oïdium. Il est nécessaire d'élaguer les processus affectés et de les traiter avec des préparations à base de soufre. Si la fleur est attaquée par des nématodes, utilisez des formulations spéciales de ce parasite et essayez d'isoler la plante affectée du reste.

Utilisation de rudbeckia

La grande camomille jaune, orange ou rougeâtre recouvrant une végétation verte et ouverte est très impressionnante. Ils peuvent être plantés en groupes au milieu de la pelouse, le long du trottoir ou de la clôture. Un point doré brillant attirera toujours l'attention. Dans un jardin de fleurs variées, rudbeckia est associé à ageratum, chrysanthème, aster, lobelia, échinacée, monard, camomille et lobularia. Les fleurs ont une belle apparence dans la coupe et restent longtemps dans un vase.

Les racines et l'herbe de Rudbeckia ont des propriétés curatives. Même les Indiens d'Amérique du Nord se sont débarrassés du rhume, de l'amygdalite et des maux de gorge. Les décoctions externes sont utilisées pour la cicatrisation des plaies, le traitement de la vaginite et l'inflammation de l'utérus. En outre, la décoction à l'intérieur augmente la résistance au stress et soulage la fatigue.

http://zakupator.com/sad/rudbekiya.html

Rudbeckia vivace: variétés avec photos

Rudbeckia est une plante magnifique et spectaculaire de la famille Astrov. Homeland rudbeckia - Amérique du Nord. Le spectacle floral commence au milieu de l’été - la plante se plait à son look avec ses inflorescences rouges, oranges, jaunes, dont le diamètre de la fleur est de 15 cm. La floraison se poursuit jusqu’au gel maximum. En raison de l’aspect attrayant et des fleurs du soleil, les gens ont commencé à appeler Rudbeckia Black Eyed Suzanne ou Sun Hat. Rudbekia sans prétention, la plantation et les soins pour lesquels ne nécessite pas beaucoup d'effort, est particulièrement populaire parmi les jardiniers. Dans la culture, la famille Astrovye compte des membres d'un an, de deux ans et de longue date. Aujourd'hui, nous allons parler des variétés de Rudbeckia pérennes. Plante sans prétention ne causera pas beaucoup de problèmes dans les soins. Il transférera normalement les arrosages irréguliers et les intempéries et décorera le site de petits «soleils» lumineux.

Articles frais sur le jardin

Variétés communes de rudbeckia vivace

  • Rudbeckia hybride. Cette variété est tétraploïde. Sa principale différence est le diamètre de la fleur, compris entre 18 et 20 centimètres. La floraison est longue et le buisson lui-même est densément couvert de boutons. Les douilles ont une couleur vive, elles sont donc souvent utilisées dans l'aménagement paysager, ainsi que dans l'aménagement de chalets d'été et de parterres de fleurs ordinaires.
  • Rudbeckia disséqué. Plante vivace dont la fleur a un diamètre de 15 centimètres. Le panier lui-même est mélangé (roseau et tubulaire). Les fleurs du premier type ont la forme d'une boule et la couleur des pétales est jaune avec différentes nuances; elles ont un mahr. En moyenne, la longueur de la tige est de 80 centimètres. Cependant, certains arbustes peuvent atteindre 2,5 mètres de hauteur. Face à cela, les jardiniers doivent leur apporter un soutien, ce qui ne permettra pas à la brousse de se défaire. La forme des feuilles est ovale ou ovée, de 5 à 25 centimètres de long.
  • Rudbeckia brillant. Ce buisson atteint 2 m. Les feuilles sont lisses. Diamètres atteignant 12 cm d’inflorescence. Les inflorescences de Reed sont jaunes et les tubulaires verts. Cette rudbeckia commence à fleurir en août, sa floraison dure un mois et demi.
  • Rudbeckia poilue. Il peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les fleurs Terry orange et dorées vous raviront du milieu de l’été jusqu’au premier gel.
  • Rudbeckia est géniale. La hauteur de la plante atteint 80 cm. Toute la seconde moitié de l'été fleurit avec des inflorescences luxuriantes de pourpre foncé ou d'orange.

Semer des plantes vivaces Rudbeckia

La Rudbeckia vivace est cultivée de deux manières: semis et semis direct de graines en pleine terre.

La culture des orebeckia à partir de graines pour les producteurs de plants a lieu en avril. L'atterrissage se fait comme suit:

  • préparer le conteneur (conteneur);
  • verser le mélange de sol au fond;
  • étaler soigneusement les graines;
  • par le haut, remplissez les semis d'une fine couche de sol (pas plus de 1 cm);
  • verser le matériel de plantation avec un spray;
  • Couvrir le récipient avec une pellicule de verre ou de plastique.

Veillez à ce que les semis soient dans des conditions de température favorables: l’air de la pièce doit être chauffé à une température de +20 à +22 degrés. Le soin supplémentaire est un arrosage modéré constant.

Articles frais sur le jardin

Au fil du temps, les jeunes plants doivent être repiqués. Mais ne le faites pas plus tôt qu'après la formation de 2-3 feuilles. Chaque jour, la croissance des pousses nécessitera de plus en plus d’espace, vous ne pourrez donc pas vous en passer. Les zones spacieuses accélèrent la croissance des plants et assurent leur développement qualitatif.

Semer des graines de Rudbeckia vivaces dans le sol

Elle est réalisée en juillet afin de permettre une floraison précoce l’année prochaine. Semez les graines de la même manière que pour les semis, mais à plus grande distance. Leur soin consistera à asperger, à désherber et à éclaircir les germes.

Pour placer Rudbeckia, vous devez choisir un endroit ensoleillé, alors il sera préférable de fleurir. Les variétés hautes de rudbeckia ont fière allure le long des clôtures et des structures économiques, ainsi que des structures sous-dimensionnées, comme le bord des allées ou des parterres de fleurs.

Préparez les puits pour les semis à une distance d'environ 15 cm Humidifiez le sol à l'avance et semez les graines, puis saupoudrez-les légèrement de terre et arrosez abondamment avec un arroseur. Au début de l'automne, les premières fleurs se forment. Installez-les de manière à ne pas nuire au développement de chacun.

Rudbeckia vivace Bush poussera à sa place jusqu'à 5 ans. Pendant ce temps, il poussera et les jeunes pousses seront à l'étroit. Pour éviter l’épaississement, plantez périodiquement les plantes avec des morceaux de rhizome.

Pour obtenir une floraison permanente de rudbeckia, vous pouvez enlever les capitules fanés en temps voulu. Si une grande variété est plantée, attachez la tige à la monture afin qu’elle ne se casse pas sous le poids des fleurs.

Rudbeckia de taille vivace

Prune orebeckia afin de préserver son effet décoratif: tiges fanées, parties lentes et jaunies régulièrement coupées. En hiver, toute la partie aérienne est coupée à la racine, préparant ainsi la plante à l'hiver.

Rudbeckia vivace en hiver

La rudbeckia vivace a besoin d’un abri pour l’hiver, mais il faut d’abord couper les résidus de plantes jusqu’à la surface du sol, puis recouvrir le site d’une épaisse couche d’humus (5-7 cm), de lapnik ou d’herbe sèche.

Top dressing de rudbeckia

Rudbeckia a besoin de plusieurs suppléments planifiés, à savoir, deux fois par saison, des engrais spéciaux peuvent être appliqués au sol pour les plantes à fleurs. La première fois que des engrais sont appliqués lors de la croissance de la plante. La deuxième fois, les arbustes sont nourris pendant la phase de formation des ovaires. À ces fins, l'engrais est dissous dans de l'eau et appliqué sur le sol en même temps que l'irrigation de rudbeckia.

Maladies et ravageurs des Rudbeckia vivaces

Très rarement, l'orebeckia tombe dans l'oïdium. En même temps, sur le sol, les parties de la brousse apparaissent une patine blanche et lâche. Pour traiter un échantillon infecté, celui-ci doit être traité avec une solution de soufre colloïdal (1%) ou de sulfate de cuivre (80 grammes de substance pour 1 seau d'eau). Si des taches de couleur brune sont apparues sur les feuilles, elles ont commencé à se diluer et à s'estomper, ce qui signifie que le buisson est infecté par un nématode en feuille. Dans ce cas, les orebeckies touchées et blessées doivent être retirées du site et les arbustes restants seront traités à l'aide de Nemagon, Bazamid ou Nemafos à des fins préventives, tout en respectant les instructions jointes à la préparation. Au cas où les plantes annuelles seraient défaites, puis avec le début de l'automne, tous leurs restes devront être détruits, et le site sera soigneusement déterré et versé avec une solution de manganèse-potassium, qui devrait être très puissante.

Parmi les parasites de cette fleur, les chenilles et les larves sont dangereuses. Mais il ne faut pas oublier que si vous soignez correctement la rudbeckia, vous ne rencontrerez aucun problème pour la cultiver, car la plante a une résistance suffisamment élevée aux maladies et aux ravageurs.

Articles frais sur le jardin

Rudbeckia aménagement paysager pérenne

Les concepteurs ont adoré la fleur pour la diversité de ses espèces et de ses espèces, ainsi que pour la possibilité universelle de pousser à la fois du côté ensoleillé et ombragé.

Les hauts buissons ont fière allure à côté de la clôture, cachent les cachettes du jardin, forment une haie dans le labyrinthe du parc.

Pour les espèces sous-dimensionnées, une place est attribuée à la conception de plates-bandes simples parmi les frontières à plusieurs niveaux. Certaines variétés peuvent être utilisées pour la culture en pot sur la terrasse.

En tant que compagnon de rudbeckia dans un lit de fleurs, utilisez:

  • camomille de jardin,
  • céréales, échinacée,
  • asters et chrysanthèmes,
  • monard

Leur structure et leurs conditions de croissance sont les mêmes, il n'y aura donc pas de conflit, mais seulement un équilibre harmonieux.

Rudbeckia remerciera le jardinier attentionné pour son charme, ses fleurs plairont longtemps, à la fois dans le parterre de fleurs et dans la coupe.

La plantation de rudbeckia vivace est un excellent choix pour le jardin avant. Il est facile de s’occuper d’elle en plein champ, elle tombe rarement malade et de nombreuses variétés vous permettent de choisir une fleur pour tous les goûts. Sunny Bush sera un excellent ajout aux compositions de fleurs et vous ravira avec de belles tiges de fleurs avant le gel.

http://mir-ogorodnikov.ru/rudbekiya-mnogoletnyaya-sorta-s-foto/

Rudbeckia vivace: nom des variétés avec photos, plantation et soin

L'habitant cultivé des zones de steppe nord-américaines dans nos jardins de fleurs s'appelle rudbeckia. Les fleurs jaune-brun avec un centre de graine proéminent de couleur sombre dans leur pays d'origine sont appelées "Susanna aux yeux noirs", dans notre cas, ce sont des chapeaux ensoleillés.

Qu'est-ce qui est attrayant rudbeckia à long terme? Pour quelles variétés cette plante est-elle célèbre et existe-t-il des fleurs de couleurs différentes?

Description

La fleur appartient à la famille Astrovye, du genre Rudbeckia. La tige est dressée, pubescente, sa hauteur est comprise entre 50 centimètres et 2 mètres.

Les feuilles de forme ovale et allongée peuvent être entières ou divisées en deux. L'inflorescence en forme de panier atteint 15 centimètres de couverture, il peut avoir différentes nuances de couleur jaune-orange. Au milieu - convexe noire ou brune.

Une plante vivace résistante au gel peut pousser jusqu’à 5 ans à un endroit donné, sans prétention. Il décorera les territoires des maisons, les jardins avant avec leurs plantations d’air, il est utile pour les compositions de jardins de fleurs et de jardins. Cela semble plus rentable dans les plantations de groupe et dans un environnement à faible croissance composé d’autres couleurs de couleur contrastante.

La diversité des espèces

On connaît actuellement quatre douzaines de variétés de rudbeckia d'un cycle de développement pluriannuel, les hybrides étant plus courants. Il y a deux tons rouge-brun, jaune-orange, de nombreux orange foncé et deux ans.

Il y a aussi des espèces rabougris (30-35 centimètres), ils ont une couleur bigarrée, de grandes fleurs. Ce sont des arbustes d'un cycle de développement de deux ans.

Rudbeckia radieuse (brillante)

Hauteur 55-60 centimètres, les feuilles sont longues, étroites. Les feuilles et la tige sont durs. Inflorescence de 8 à 9 centimètres de diamètre, marginale orange, pétales de roseau, tubulaire rouge foncé au milieu. Le milieu du panier de fleurs est convexe, marron. Les représentants les plus en vue de cette espèce sont les variétés Goldstar et Goldsturm.

Disséqué

De haute qualité, plus de 2 mètres poussent dans des conditions favorables. Fortement maintenu dans le sol, grâce à un rhizome très ramifié. Les inflorescences situées sur une tige dressée atteignent un diamètre de 7 à 10 centimètres et se composent de plusieurs rangées de pétales jaunes, créant un éponge. Au centre, pétales tubulaires verdâtres plus clairs. La plante la plus connue de ce type est le fameux Ballon d'Or.

Western

C'est une forme de fleur inhabituelle - se compose d'une inflorescence médiane en forme de cône. Le roseau n'a pas de roseau, ou ils atteignent 1 à 2 millimètres. Le milieu est situé sur la céréale verte. La hauteur de la plante est assez grande - 100-150 centimètres. L'aspect original de cette variété donne du piquant au bouquet et à d'autres compositions. Il semble inhabituel, ressemble à des fleurs séchées. Nouvelle variété connue de Black Beauty.

Géant

Grande plante colorée. Le milieu sombre et proéminent des pétales tubulaires est entouré de fleurs plates jaune vif. Les feuilles sont vertes, ont une teinte bleuâtre. Les représentants de cette variété variétale sont résistants au froid et tolèrent bien la sécheresse. Les inflorescences sont un beau matériau de cisaillement.

Brillant (brillant)

Le buisson mesure moins de 2 mètres de haut et présente des feuilles étroites lisses et brillantes. Le panier de couleurs couvrant 10-12 centimètres est représenté par des fleurs plates de couleur jaune entourées de pétales de forme tubulaire vert foncé. Nobles variétés du look brillant de Goldshirem et Herbstonn.

Beau

Plant compact d'un demi-mètre à feuilles allongées et arrondies. Les fleurs sont grandes, 10 centimètres de couverture. Au milieu de la forme tubulaire de l'inflorescence, brunâtre foncé. Folioles extrêmes plates, jaune orangé (trois pointes aux extrémités).

Hybride

Nom reproducteur, combinant plusieurs variétés (brillant, disséqué, orebeckia velu). Les hybrides ont des fleurs solides, la taille de 19 centimètres. Seulement la longueur des pétales de roseau peut atteindre 12-14 centimètres, ils sont de couleur brun jaunâtre. Les pétales du milieu sont colorés en violet. Les variétés hautes de cette espèce sont Gloriosa Daisy et Double Daisy.

Souvent, la plante médicinale Echinacea purpurea et sa variété de cygnes blancs sont classées comme espèces de Rudbeckia. C'est une fausse déclaration, juste les fleurs sont semblables. Ils appartiennent à la même famille Astrov, mais sont divisés en genres: rudbeckia et échinacée. De plus, le premier n'est pas considéré comme une plante médicinale.

Comment grandir

La technologie de la culture de rudbeckia est simple, facile pour un jardinier débutant et pratique pour quelqu'un qui n'aime pas s'occuper des plantes. Ceci et a gagné en popularité parmi les amoureux de cette fleur.

Plantation et élevage

Cette procédure est effectuée en semant les graines dans un sol dégagé, par la méthode des semis et en divisant la brousse.

Les graines sont achetées dans un magasin spécialisé ou récupérées dans des paniers fanés séchés en les secouant sur un tissu épais ou du papier. Du matériel de plantation bien séché est planté dans le sol. Les plantes cultivées à partir de telles graines peuvent être nettement moins décorées que les fleurs maternelles.

Nous semons dans un terrain ouvert

Les semences sont semées en été, semées directement dans le sol préparé sur le lit. Besoins du sol: un mélange de compost, de tourbe et de sable, ou peut-être la terre disponible. Cependant, un sol plus fertile et bien drainé favorise une floraison particulièrement luxuriante et amicale.

Faites de petites rainures, semez des graines et saupoudrez de terre. Cette fleur vivace fleurira l'année prochaine et cette saison ne gagnera que de la masse verte. L'avantage de cette méthode est que ces semis du printemps prochain s'animeront et commenceront à fleurir plus tôt que ceux plantés avec des semis.

Semis

Pour obtenir la floraison déjà cette année, utilisez une méthode de semis. Semis produits en mars.

  • Un récipient, une boîte ou des pots sont remplis d’un mélange de terre;
  • Dans les sillons peu profonds, semez les graines et saupoudrez-les d'une fine couche de terre;
  • Pulvérisé à partir d'un vaporisateur, mouillant;
  • Pour créer un effet de serre et une meilleure germination, recouvrez le récipient d’un film;
  • Les pousses apparaîtront dans 10-14 jours, si nécessaire - elles sont assises lorsque deux vraies feuilles apparaissent;
  • Avant la plantation, les plantules sont durcies et amenées dans une pièce fraîche;
  • Les semis en pleine terre devraient avoir lieu en mai et juin (lorsque le gel est évité) après que les plantes aient atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres.

Les arbustes de Rudbeckia sont plutôt tentaculaires, marquant un lieu de plantation, laissent entre 50 et 100 centimètres entre les arbustes, en fonction de la hauteur de l’usine. Certains d'entre eux ont besoin d'une jarretière et d'un soutien.

Division des rhizomes

Du printemps à la fin de l'été, ainsi qu'en septembre, la fleur peut être transplantée en divisant le buisson. Pour ce faire, utilisez des plantes âgées de 2 ans et plus. La racine de la plante est séparée des tiges, laissant des boutons. Les parties divisées de la racine sont plantées dans un endroit permanent.

Une telle procédure est faite au moins une fois tous les 2-4 ans. Sinon, la fleur perd son attrait, dégénère.

Soins et alimentation

  • Il est préférable de planter des fleurs de ce type sur des zones ensoleillées, à l'ombre, elles s'étirent et fleurissent plus tard.
  • La plante n'a besoin d'être arrosée que par temps sec.
  • Le désherbage se fait régulièrement, le sol est meuble.
  • Les plantes d'une hauteur supérieure ou égale à 1 mètre ont besoin d'une jarretière, bien qu'elles aient des tiges dures.
  • Les fleurs fanées, les feuilles sèches au moment où elles apparaissent, sont éliminées, ce qui a un effet favorable sur le nouage de nouvelles tiges florales.
  • Le top dressing est fait 2 ou 3 fois par saison, avec des engrais complexes spéciaux, il est utile pour la floraison et pour un meilleur hivernage.
  • Pour que la plante puisse bien supporter l’hiver et ne pas geler, à l’automne, elle effectue la taille de la partie aérienne sous la racine, laissant une rosette de feuilles basales. Il est souhaitable de pailler le site d'atterrissage. Pour remonter l'abri au printemps, veillez à ne pas endommager le débouché, ce qui entraînera la croissance de nouvelles tiges.

Tenir à l'écart des parasites et des maladies.

Rudbeckia est rarement touchée par les maladies des fleurs. Parfois, l'oïdium «attaque». Il est possible de se débarrasser des sites infectés en enlevant les branches, ainsi qu'en vaporisant sur la plante une solution de vitriol bleu.

Les autres parasites: les nématodes et les insectes mangeurs de feuilles sont éliminés à l’aide de préparations spéciales et de remèdes traditionnels. Vous pouvez utiliser des infusions d'ail, de poussière de tabac, de chélidoine. Les arbustes malades sont brûlés et leur place est décontaminée au manganèse.

La prévention des problèmes consiste à arroser, desserrer et nourrir les plantes en temps voulu.

Place dans le jardin

Les atterrissages de rudbeckia peuvent masquer des endroits disgracieux et des coins abandonnés du jardin. Tout le monde connaît la boule d'or qui pousse dans chaque palissade et qui conquiert une vaste zone formant un couvre-lit jaune et ensoleillé.

Les hybrides à faible croissance sont plantés même comme une frontière, une clôture. La plante semble attrayante à la fois sous une forme unique et par groupe.

Entouré d’autres couleurs à faible croissance, on distingue la haute Rudbeckia. Il peut être planté à l'arrière-plan ou au centre de la base de mixage.

Une bonne combinaison est obtenue avec les couleurs de couleur bleue, rose, rouge et blanche. Les plantes céréalières feront également une excellente entreprise. Il est utile de rappeler, en composant, qu'un buisson qui s'étendra poussera et donnera de l'ombre à son environnement. Par conséquent, la plantation à côté des fleurs ne devrait pas être trop exigeante en éclairage.

http://sornyakov.net/flowers/rudbekiya.html

Rudbeckia

La plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace Rudbeckia (Rudbeckia) fait partie de la famille des asters. Dans ce genre, il y a environ 40 espèces. Dans des conditions naturelles, ces fleurs se trouvent principalement dans les Prairies d'Amérique du Nord. En Afrique et en Europe, c'est le plus cultivé. "Susanna aux yeux noirs" - c'est ainsi que les premiers colons d'Amérique du Nord ont appelé cette plante, en raison du fait qu'il y a une pièce maîtresse de couleur sombre sur l'inflorescence. Cependant, les Européens ont décidé que le nom de «chapeau de soleil» convient bien à Rudbeckia. Cette plante nommée Rudbeckia C. Linnaeus en l'honneur du père et du fils suédois Rudbekov, qui sont botanistes, alors que la plus jeune d'entre eux était professeur et amie de Linné et arrière-grand-père de A. Nobel, célèbre pour avoir découvert le système lymphatique humain en 1653

Caractéristiques de Rudbeckia

Cette fleur a des pousses ramifiées ou simples, aux doigts durs, dont la hauteur peut varier de 0,5 à 2 mètres. De telles espèces sauvages peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Les plaques entières divisées de manière circulaire ou divisée par pinnat ont une forme ovée ou ovale. Leur longueur varie de 5 à 20 centimètres, alors qu’elles sont sessiles dans la partie supérieure de la pousse et qu’elles sont pétiolées dans la partie inférieure. Le diamètre des paniers d’inflorescence atteint 15 centimètres. Ils sont constitués de fleurs de roseau marginales et infructueuses, qui peuvent être peintes en différentes nuances de jaune, ainsi que de fleurs tubulaires médianes bisexuelles, peintes dans une variété de couleurs (du noir et du violet au brun). Le fruit est une graine de forme oblongue, qui a parfois une petite couronne. Les graines de couleur gris foncé luisant pas très grandes restent viables pendant 2 ou 3 ans.

Graines de minerai en croissance

Semis

Toutes les variétés et tous les types, à l'exception des variétés en éponge, peuvent être multipliés par graines. Et les plantes vivaces se multiplient également en divisant les rhizomes. Le semis peut être fait directement dans un sol ouvert. Cela se fait dans la deuxième quinzaine de juin sur un lit préparé à l'avance. Entre les graines épandues, observez une distance de 15 centimètres, au-dessus, vous devez saupoudrer une fine couche de sol. Ensuite, le lit doit être versé en abondance, alors qu'il doit être soigneusement pulvérisé avec de l'eau pour ne pas laver les graines. À l’automne, de petites feuilles du sol apparaîtront dans le jardin et, l’année prochaine, elles deviendront des buissons épais qui commenceront à fleurir un peu plus tôt que les arbres plantés au printemps. Il convient également de noter que cette plante se multiplie parfaitement auto-ensemencement. Si vous le souhaitez, vous ne pouvez rien y faire, mais juste au printemps, éclaircissez les semis qui sont apparus et ne souffrez pas de l'ensemencement.

Semis

Cultiver à travers les semis peut être Rudbeckia annuel et pérenne. Semis produits dans les derniers jours de mars ou le premier - en avril. Semez les graines dans les boîtes de semis en les saupoudrant d'une mince couche de substrat et d'un peu d'eau pulvérisée avec un flacon pulvérisateur. La capacité doit être recouverte d'un film et déplacée dans un endroit où la température de l'air sera comprise entre 20 et 22 degrés. Les premiers semis peuvent être vus dans 7-14 jours. Bien que les plantules ne soient pas apparues, les cultures doivent être arrosées si nécessaire, et également systématiquement aérées et retirées du condensat de l'abri. Lorsque les jeunes plants forment 2 paires de vraies feuilles, ils devront être plantés de manière à pouvoir se développer normalement sans interférer les uns avec les autres. Lorsque les plants prennent racine, vous devez procéder à leur durcissement. Pour ce faire, ils doivent être transférés quotidiennement sur la terrasse ou le balcon pendant plusieurs heures.

Planter Rudbeckia en pleine terre

Quelle heure atterrir

Planter les semis en pleine terre devrait être dans les derniers jours de mai, mais seulement après qu’on sait que les gelées nocturnes ne reviendront pas. Pour une telle fleur, vous devez choisir un endroit bien éclairé avec un sol cultivé, perméable et riche en nutriments. Si le sol est argileux, du sable y est ajouté lors du creusement. Et il est recommandé d'introduire du compost dans n'importe quel sol avant de planter la rudbeckia. Lors du choix d'une parcelle, il convient de rappeler que cette plante se développe normalement et se développe même avec des ombres peu fortes.

Caractéristiques d'atterrissage

Lors de l'atterrissage entre buissons, il est nécessaire de respecter une distance de 0,3 à 0,4 mètre. S'il fait chaud, les fleurs plantées prendront racine très rapidement. S'il fait plutôt frais dehors (surtout la nuit), les plantules transplantées la nuit dans un terrain dégagé devront être recouvertes d'agrospan jusqu'à ce qu'elles prennent racine. Rudbeckia, qui a pris racine, peut tolérer sans risque des températures basses sans abri. Lors de la culture d’espèces et de variétés pérennes, il convient de rappeler qu’au même endroit, une telle fleur peut pousser pendant 3 à 5 ans. Il est donc recommandé, après la plantation, de recouvrir la surface du sol avec une couche de paillis (compost) d’une épaisseur approximative de 8 centimètres.

Prendre soin de plusieurs années de minerai

Il faut prendre soin de la rudbeckie, ainsi que de la plupart des fleurs du jardin. Il doit être arrosé le matin ou le soir, alors que par temps chaud et prolongé, les arrosages doivent être fréquents. Vous devez également vous rappeler qu'après chaque irrigation, le sol se détend et, si nécessaire, le désherbage. Si la variété ou le type est élevé, il doit être lié à un support. Au tout début de la saison de croissance, il est nécessaire de nourrir une telle plante, à cette fin, une solution nutritive composée d'un seau d'eau est utilisée, dans laquelle une grande cuillère de sulfate de potassium, de nitrophoska et d'Agricola-7 doit être dissoute. Sur 1 mètre carré d'un site 3 litres d'une telle solution entreprennent. Après une quinzaine de jours, Rudbeckia est nourri une seconde fois en utilisant le même mélange de nutriments. Lorsque l’inflorescence commence à se flétrir, il faut casser une partie du pédoncule à la plaque foliaire supérieure saine.

Greffe

Dans le cas où, sans greffe, une telle fleur est cultivée pendant plus de 5 ans, sa croissance sera épaisse, ce qui entraînera l’encrassement de la parcelle. Pour éviter cela, vous devez effectuer une greffe à temps. Détachez la plante et divisez-la en morceaux, qui sont ensuite plantés sur un nouveau lit de jardin, sans oublier de conserver la distance requise entre les copies. Il convient également de garder à l’esprit que la division ou la greffe doit être effectuée jusqu’à ce que la brousse commence à se développer de manière intensive. Par conséquent, il est recommandé de le faire au début du printemps ou lorsque la Rudbeckia s'estompe.

Élevage

La manière de propager une telle plante par graine, ainsi que par diviser un buisson est décrite ci-dessus. Il n'y a pas d'autres méthodes d'élevage.

Maladies et ravageurs

Très rarement, l'orebeckia tombe dans l'oïdium. En même temps, sur le sol, les parties de la brousse apparaissent une patine blanche et lâche. Pour traiter un échantillon infecté, celui-ci doit être traité avec une solution de soufre colloïdal (1%) ou de sulfate de cuivre (80 grammes de substance pour 1 seau d'eau). Si des taches de couleur brune sont apparues sur les feuilles, elles ont commencé à se diluer et à s'estomper, ce qui signifie que le buisson est infecté par un nématode en feuille. Dans ce cas, les orebeckies touchées et blessées doivent être retirées du site et les arbustes restants seront traités à l'aide de Nemagon, Bazamid ou Nemafos à des fins préventives, tout en respectant les instructions jointes à la préparation. Au cas où les plantes annuelles seraient défaites, puis avec le début de l'automne, tous leurs restes devront être détruits, et le site sera soigneusement déterré et versé avec une solution de manganèse-potassium, qui devrait être très puissante.

Parmi les parasites de cette fleur, les chenilles et les larves sont dangereuses. Mais il ne faut pas oublier que si vous soignez correctement la rudbeckia, vous ne rencontrerez aucun problème pour la cultiver, car la plante a une résistance suffisamment élevée aux maladies et aux ravageurs.

Après la floraison

Collecte de semences

La fin de la floraison et la maturation des graines ont lieu en automne. La collecte de semences ne doit être effectuée qu'après avoir bien séché sur la plante elle-même. Ensuite, vous devez porter des gants de jardinage et les récupérer soigneusement dans la partie centrale de la fleur. Les graines sont ensuite dispersées sur un journal et placées dans un local bien ventilé.

Vivace d'hivernage

En automne, il sera nécessaire de couper la partie aérienne de l'orebeckia vivace à la surface du site. Une telle plante pour l’hiver doit obligatoirement être recouverte. Pour cela, le site est recouvert d'une épaisse couche d'humus (de 5 à 7 centimètres), ou les plantes sont recouvertes d'herbe séchée, et vous pouvez utiliser du lapnik.

Types et variétés de Rudbeckia avec photo et noms

Ces types et variétés de Rudbeckia, qui sont cultivés par les jardiniers, sont divisés en plantes vivaces et annuelles (ils sont également appelés biennales).

Rudbeckia annuelle

Poilue Rudbeckia (Rudbeckia hirta)

Sa patrie est l'Amérique du Nord. Cette espèce est cultivée comme plante annuelle ou bisannuelle. Les pousses dures peuvent être ramifiées ou simples et atteindre une hauteur d'environ 100 centimètres. Les feuilles inférieures sont ovoïdes, entières ont des pétioles et les feuilles de la tige sont alternativement poilues, largement lancéolées, sessiles, à grandes dents. Les inflorescences des paniers sont situées sur de longs pédoncules, et leur diamètre peut atteindre 10 centimètres. Les fleurs tubulaires sont gris-violet et les fleurs de roseau sont jaunes. Il y a un réceptacle bombé. De telles variétés retardées sont souvent cultivées, telles que: Goldflamme et Toto Rustik, atteignant une hauteur de 0,35 m; Été indien et marmelade, d’une hauteur d’environ 0,45 m; Goldstrum, avec une hauteur d’environ 0,6 m, et le diamètre de ses inflorescences simples est de 10 centimètres.

Rudbeckia bicolor (Rudbeckia bicolor)

La hauteur de ces rudbeckies dressées et touffues peut varier de 0,25 à 0,7 mètre. Il y a une pubescence à la surface des pousses, la forme des plaques de la feuille est lancéolée. Le diamètre des inflorescences de couleur riche peut atteindre 6 à 8 centimètres, elles ont 2 rangées de langues de fleurs, peintes en orange ou jaune, parfois avec une base noir-violet. Sur le réceptacle d'une hauteur d'environ 20 mm ayant la forme d'un cylindre, des fleurs tubulaires de couleur presque noire sont disposées. Rudbeckia commence à fleurir dans la deuxième quinzaine de juin et se termine après le début du gel. La variété la plus populaire est Herbstwald: le buisson mesure 50 centimètres de haut et le diamètre des paniers d’inflorescence est d’environ 7 centimètres, avec des fleurs tubulaires noires et des fleurs de roseau brun-rouge.

Rudbeckia couvrant (Rudbeckia amplexicaulis)

Les feuilles nues sessiles opposées peuvent avoir une forme allongée ou ovale avec une extrémité pointue et un bord finement denté. Des fleurs de couleur roseau riche jaune, tubulaire brun foncé sont placées sur le réceptacle, qui atteint 30 mm.

Rudbeckia triloba

Le buisson atteint une hauteur de 1–1,4 m, sa floraison est courte mais très abondante. Les plaques inférieures sont trilobées et les tiges sont ovales et de couleur vert foncé. Les petites inflorescences sont constituées de fleurs tubulaires brun foncé et de roseaux jaunes.

Rudbeckia vivace

Rudbeckia brillante ou Rudbeckia radieuse (Rudbeckia fulgida)

Le buisson atteint une hauteur d’environ 0,6 m et ses plaques lancéolées étroites sont pleines. Le diamètre des inflorescences est d’environ 9 centimètres. Elles contiennent des fleurs tubulaires rouge foncé et orangées. Il existe une variété de varibilis, les fleurs du centre sont violet foncé et les fleurs marginales sont orange jaunâtre. Il est également très apprécié des jardiniers des variétés Goldstar et Goldsturm, dont les fleurs convexes de couleur brun moyen et les fleurs de roseau sont de couleur dorée.

Rudbeckia disséqué (Rudbeckia laciniata)

En hauteur, le buisson peut atteindre 200 centimètres. Rhizome fortement ramifié situé horizontalement. Les feuilles de la tige sont tripartites et les feuilles inférieures sont séparées par des broches. Dans le diamètre des paniers, les inflorescences atteignent 10 centimètres, elles sont constituées de 1 à 3 rangées de fleurs marginales de couleur jaune vif et de fleurs tubulaires jaune pâle. Il existe un grand nombre de variétés, mais la plus populaire d'entre elles est la boule d'or: cette plante semi-double ou éponge a des inflorescences atteignant 10 centimètres de diamètre, composées de fleurs tubulaires de couleur vert clair et de fleurs marginales de couleur jaune intense.

Rudbeckia occidentale (Rudbeckia occidentalis)

Cette espèce est extrêmement intéressante car ses inflorescences ressemblent extérieurement à une camomille sans langue. En hauteur, la plante peut atteindre 1,2 à 1,5 mètres. Par exemple, la variété Black Beauty est très inhabituelle: elle n’a aucune fleur de roseau; ses inflorescences ressemblent donc au cône de couleur noire entouré de bractées vertes.

Rudbeckia géante (Rudbeckia maxima)

Le buisson de cette espèce est relativement grand. Sur la surface des plaques de feuilles vertes, il y a une couche de cire de couleur gris-gris. Les riches fleurs de roseau jaune sont situées sur un réceptacle très proéminent en forme de cône, tandis que les fleurs tubulaires sont peintes de couleurs sombres. Cette espèce est très résistante au gel et à la sécheresse. Les inflorescences situées sur de longs pédoncules peuvent être utilisées pour la coupe.

Rudbeckia brillant (Rudbeckia nitida)

Bush hauteur d'environ 200 centimètres. Les plaques brillantes ont une forme oblongue-lancéolée. Le diamètre des inflorescences est d'environ 12 centimètres. Ils se composent de fleurs tubulaires vertes et de roseau jaune. Il existe de très belles variétés telles que: Goldshrim et Herbestone.

Rudbeckia est belle ou belle (Rudbeckia speciosa)

La hauteur des buissons peut varier de 0,5 à 0,6 mètre. Les plaques en feuille arrondies ou oblongues ont des bords à bords inégalés. La composition des paniers-inflorescences, dont le diamètre peut atteindre 10 centimètres, comprend des fleurs tubulaires de couleur noir brunâtre et de roseau jaune orangé, ayant 3 clous de girofle au bout du membre.

Rudbeckia hybrida (Rudbeckia hybrida)

Cette espèce associe des variétés poilues, brillantes et disséquées de Rudbeckia, qui possèdent des paniers-inflorescences assez grands (diamètre d'environ 19 cm), constitués de fleurs tubulaires de couleur marron à teinte pourpre et de roseaux jaune brunâtre d'une longueur d'environ 14 cm. A titre d'exemple, les variétés suivantes peuvent être considérées:

  • Gloriosa Daisy - se développe comme une annuelle ou vivace, arbuste d’environ 1,2 m de hauteur, inflorescences d’environ 16 centimètres de diamètre, elles consistent en 1-3 rangées de fleurs monochromes ou panachées de fleurs jaune brunâtre ou jaunes, et le milieu de la forme tubulaire est coloré en noir couleur marron;
  • Double marguerite - les pousses rugueuses fortement ramifiées peuvent atteindre 1,2 m de hauteur, les plaques feuillues entières en forme d’œuf sont fortement pubescentes, le diamètre des inflorescences en éponge est d’environ 17 centimètres, elles consistent en fleurs tubulaires brunes et en roseaux pouvant être panachées ou monotones.

Echinacea ou Rudbeckia

Les propriétés curatives de l'échinacée sont connues depuis longtemps. Fait intéressant, en 1753, Echinacea purpurea, de Karl Linnaeus, faisait partie du genre Rudbeckia. Les deux plantes sont originaires des Prairies nord-américaines situées dans le sud-est des États-Unis et préfèrent pousser dans un sol humide et nutritif, dans un espace ouvert. Mais Mönch, un botaniste allemand, introduisit en 1794 Echinacea purpurea, qui s'appelait jusque-là Rudbeckia purpurea, dans un genre distinct.

Quelles sont les différences de ces couleurs? Par exemple, leurs inflorescences sont de couleurs différentes. Ainsi, chez Rudbeckia, les fleurs de roseau peuvent être de différentes nuances de jaune, de marron et d’orange, et d’échinacée - pourpre ou pourpre. L'échinacée a des bractées et des réceptacles durs, très piquants, bien alvéolés et, chez les Rudbeckia, ils sont mous. Cette caractéristique peut être retrouvée sous le nom d’échinacée - «echitnos», qui est traduit du grec par «épineux». L'échinacée se distingue également par le fait qu'elle possède des propriétés cicatrisantes qui, malgré les assurances de certaines personnes, sont totalement absentes chez la rudbeckia.

http://rastenievod.com/rudbekiya.html

Publications De Fleurs Vivaces