Le carthame
Le carthame est une plante dont les propriétés bénéfiques sont connues de l'homme depuis plus d'un millénaire. Son nom scientifique "plante de teinture de carthame" était dû au fait qu’il était utilisé depuis l’antiquité pour peindre divers matériaux. Dans la littérature, vous pouvez trouver d'autres noms de cette fleur, par exemple "safran américain" ou "chardon sauvage". Dans d'autres langues, le nom de cette plante ressemble à ceci:
- Anglais - carthame;
- Français - Le Carthame des teinturiers, Safran des teinturiers;
- Allemand - Die Färberdistel, Saflor, Öldistel, Färbersaflor, Falscher Safran.
Apparence
Le carthame est une plante herbacée avec une tige assez massive et des feuilles charnues couvertes d'épis. Le carthame peut atteindre 150 cm de hauteur, mais il est généralement beaucoup plus bas. Les plantes se distinguent par de grandes inflorescences moelleuses de couleur orange vif. Qu'ils contiennent des matières colorantes. Lorsque le carthame fleurit, les graines mûrissent - des graines blanches et oblongues.
Le genre Carthame compte environ deux douzaines d’espèces, dont une seule est cultivée - la teinture du carthame, à laquelle cet article est consacré. Tous les autres sont des plantes sauvages ou des mauvaises herbes et ne sont pas utiles du point de vue de l'application dans la vie quotidienne, la médecine ou la cuisine.
Où grandit?
Le carthame est considéré comme le berceau de l’Afrique ou de l’Asie du Sud. Il est actuellement distribué en Égypte, en Inde, en Europe occidentale, au Moyen-Orient, en Chine, en Ouzbékistan, dans les Amériques et en Russie. Le carthame préfère un climat chaud et a besoin de beaucoup de soleil.
Où acheter?
Le carthame est généralement vendu dans le cadre de diverses tisanes ou tisanes, qui peuvent être achetées en pharmacie ou dans des magasins vendant des produits phyto. En outre, la vente peut être trouvé l'huile de carthame, qui a également des propriétés médicinales.
Caractéristiques
- couleur jaune foncé ou orange;
- goût doux, doux-amer;
- parfum floral.
Valeur nutritionnelle et calories
Composition chimique
- glycosides
- sodium
- potassium
- calcium
- le fer
- magnésium
- Vitamine A, D, B12, B6 et C.
Propriétés utiles
- est un laxatif doux;
- a un effet diurétique;
- a un effet cholérétique;
- calme le système nerveux;
- tonifie;
- soulage l'inflammation;
- normalise le cycle menstruel;
- réduit le niveau de cholestérol dans le sang;
- est un émétique efficace;
- a un effet antibactérien;
- abaisse la pression artérielle.
Harm et contre-indications
Lors du traitement de médicaments préparés à base de carthame, vous devez faire particulièrement attention, car cette plante ne fonctionne pas bien avec certains médicaments, en particulier les anticoagulants. De plus, le carthame est contre-indiqué dans:
- la grossesse
- coagulation sanguine basse.
Les graines
Les graines de carthame sont un produit utile qui a trouvé une application dans diverses sphères de la vie humaine. La graine de carthame est généralement utilisée comme alternative aux graines de tournesol - en tant que source d'huile grasse. De plus, les graines de carthame servent à nourrir la volaille.
L'huile
Extrait des graines de carthame extrait de l'huile végétale, qui se caractérise par un pourcentage élevé d'éléments nutritifs. L'huile de carthame est incolore et inodore et a un goût légèrement amer. L'huile de carthame est utilisée en cuisine, en médecine traditionnelle ainsi que dans diverses industries. Le médicament contient une grande quantité d’acide linoléique, ce qui a un effet bénéfique sur l’activité cardiovasculaire et réduit le taux de cholestérol dans le sang. L'huile de carthame est un produit diététique recommandé aux patients diabétiques.
Infusion
Une décoction de fleurs de carthame est aussi appelée thé de carthame. Il aide à établir le travail du tractus gastro-intestinal, ainsi qu'à restaurer les fonctions du foie et des reins. Pour préparer la perfusion, vous devez prendre ¼ h.l. sec, fleurs déchiquetées et versez un verre d'eau. Pour insister sur un tel thé, il vous faut une demi-heure sous le couvercle. Il est recommandé de boire du thé de carthame une fois par jour, avant d'aller se coucher.
Application
En cuisine
- l'huile de carthame et les fleurs de plantes sont utilisées en cuisine;
- Le carthame est une excellente alternative au safran;
- L’huile de carthame ne fume pas bien, alors les cuisiniers aiment l’utiliser pour la cuisson frite;
- à l'est, à l'aide de pétales, des plantes peignent des produits de couleur jaune ou orange;
- vinaigrettes à l'huile de carthame;
- pétales de carthame séchés assaisonnés de viande, de volaille et de poisson;
- le carthame se marie bien avec les légumineuses et les céréales;
- Des pétales de carthame sont ajoutés aux thés noirs, verts, aux fleurs ou aux herbes.
En médecine - propriétés curatives et curatives
Les fleurs, les graines et l'huile de carthame sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement et la prévention de divers types de maux, notamment:
- maladies du coeur et des vaisseaux sanguins;
- la dysménorrhée;
- l'aménorrhée;
- l'endométriose;
- cardiopathie ischémique;
- une pneumonie;
- jaunisse;
- la gastrite;
- rhumatisme;
- lésions cutanées;
- inflammation intestinale;
- ulcère d'estomac.
Recettes folkloriques
- Pour soulager l’état du psoriasis, on peut préparer de l’eau de carthame. La recette est simple: versez 4 litres d’eau propre dans une casserole et amenez à ébullition; ajouter 1 cuillère à café fleurs de carthame séchées et bouillir pendant encore 4-5 minutes; cool et tendue. Le jour où vous devez boire au moins 4 verres d’eau de carthame. Il est conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
- Afin de ne pas souffrir de constipation, il est recommandé de prendre de l'huile de carthame à l'intérieur. Vous pouvez l'ajouter à divers plats et le prendre à l'état pur. Une cuillère à soupe suffit. par jour
- Pour éliminer l’exacerbation d’une gastrite chronique, préparez une perfusion de carthame. Pour ce faire, mettez dans un thermos 2 c. fleurs séchées et hachées et versez un verre d'eau bouillante. Insister pendant une heure, puis filtrer. Boire 1 c. perfusion 3 ou 4 fois par jour après les repas.
En cosmétologie
Les cosmétiques, qui comprennent les fleurs ou l'huile de carthame, se caractérisent par un large spectre d'action:
- hydrater et nourrir la peau;
- améliorer la circulation sanguine et ainsi donner à la peau une couleur plus saine;
- avoir un effet antioxydant;
- traiter les inflammations mineures;
- efficace pour peler la peau;
- les microfissures guérissent;
- lutter contre les maladies de la peau;
- rendre les cheveux plus lisses et brillants;
- prévenir la perte de cheveux.
Minceur
Récemment, un régime alimentaire comprenant l’utilisation de l’huile de carthame a gagné en popularité. Ce produit est particulièrement efficace pour les personnes atteintes de diabète et pour les femmes qui ont franchi le seuil de la ménopause. La consommation quotidienne d'huile de carthame n'entraîne pas une perte de poids rapide, mais elle abaissera le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et contribuera également à éliminer certains problèmes de digestion. L'huile de carthame normalise le métabolisme et a un effet nettoyant sur le corps. Combinée à d’autres mesures favorisant la perte de poids, l’huile de carthame pourrait bien être un produit indispensable dans la lutte contre l’obésité.
Dans la vie quotidienne
Autrefois, les fleurs de carthame étaient utilisées pour créer un colorant spécial avec lequel elles teignaient les tissus en coton et en soie. De cette manière, on pouvait très rapidement obtenir la nuance souhaitée de jaune, orange ou rouge.
En grandissant
Le carthame est rarement trouvé sur la parcelle. Habituellement, la plante est cultivée à une échelle industrielle, en affectant des champs entiers à l'ensemencement. De plus, le carthame peut être utilisé dans l'aménagement paysager ou pour faire des bouquets de fleurs séchées. Carthame propagé par les graines. Les graines peuvent être plantées à partir du milieu du printemps directement dans le sol, car la plante ne tolère pas la transplantation. Le carthame a besoin de chaleur et de beaucoup de couleurs ensoleillées. Il est tolérant à la sécheresse, mais n'aime pas les sols gorgés d'eau. Vous devez vous assurer que la plante reçoit suffisamment de nutriments - n'oubliez pas de fertiliser périodiquement le sol.
http://eda-land.ru/travy/saflor/Teinture du carthame: avantages, inconvénients et utilisation de la plante
Les propriétés d'une plante comme le carthame sont connues de l'homme depuis de nombreux siècles. Dans les temps anciens, il était utilisé pour la teinture des tissus en raison de la couleur vive de ses couleurs et comme médicament pour normaliser la digestion. Au fil des ans, les propriétés curatives de cette plante n’ont pas diminué, elle peut donc encore être utilisée aujourd’hui pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies.
Description et composition
La plante est également connue sous le nom de safran américain ou de chardon sauvage. Il s’agit d’une herbe annuelle pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Il a une tige droite avec une surface brillante, de grandes feuilles sur le bord desquelles se développent des épines et de grandes fleurs duveteuses avec des pétales de couleur jaune vif ou orange. Après la fin de la floraison, des graines de forme oblongue et de couleur blanche y mûrissent.
Dans le genre Carthame, il existe environ 2 douzaines de sous-espèces, cependant, seul le carthame est précieux. Elle est considérée comme une plante adventice, bien qu’elle soit parfois cultivée de manière culturelle. La patrie de l'herbe est considérée comme l'Afrique et l'Asie du Sud.
La culture préfère les conditions climatiques chaudes avec un grand nombre de couleurs ensoleillées. Elle est donc courante en Inde, en Europe occidentale, en Égypte, en Chine, en Ouzbékistan, dans certaines régions de la Russie, dans les pays du Moyen-Orient, du Nord et du Sud.
La plante a un arôme floral prononcé, et son thé se reconnaît à un goût doux-amer doux. La culture est considérée comme une source précieuse de substances bénéfiques pour le corps humain, car sa composition comprend:
- les vitamines C, A, E, D, B12 et B6;
- les glycosides;
- oligo-éléments (sodium, calcium, fer, magnésium, potassium);
- alcools de lignane;
- acides gras polyinsaturés;
- flavonoïdes (lutéoline, cartamidine et isocartamidine).
Le carthame a une teneur relativement élevée en calories - 517 kcal pour 100 g, associé à une teneur élevée en graisse (38 g pour 100 g de matière première). La même quantité d'herbe contient 16 g de protéines et 34 g de glucides. Cependant, il est plutôt difficile de récupérer à cause de ce produit, car le thé qu’il contient a une faible valeur énergétique et que l’huile de carthame ou son concentré ne peuvent pas être utilisés en grande quantité.
Bénéfice et préjudice
En raison de la composition riche de la plante a de nombreuses propriétés utiles. Il est capable de réduire le cholestérol et d'augmenter la circulation sanguine, en diluant le sang et en améliorant sa formule. Non moins important est sa capacité à abaisser la tension artérielle, grâce à quoi l'herbe est indiquée pour une utilisation par les patients hypertendus.
En outre, l'avantage de la culture réside dans sa capacité à empêcher le développement de tumeurs malignes. En plus de lutter contre les cellules cancéreuses, le carthame agit à titre prophylactique contre le psoriasis et diverses inflammations. L'herbe peut également réduire la douleur dans les os et les articulations.
L'herbe améliore les fonctions cérébrales, améliore l'attention et la mémoire. Il calme également le système nerveux, prévient son effort excessif, a un effet tonique et soulage le stress.
L'effet de la plante sur le système urogénital est également bénéfique. Il a un effet diurétique et cholérétique, aide à normaliser le cycle menstruel et réduit le risque d'infertilité chez les hommes et les femmes.
Un effet positif avec une utilisation régulière se sent et le système immunitaire. Le carthame augmente sa résistance aux virus et lutte contre les bactéries et leurs produits de dégradation, de sorte qu'il peut être utilisé dans le traitement de la grippe et des ARVI.
Lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur, la plante améliore la régénération des tissus, accélérant la cicatrisation des brûlures, des plaies et des furoncles. Cette plante convient également au soin des peaux à problèmes, car elle réduit les foyers d'inflammation et empêche la propagation de l'infection.
Le carthame est également considéré comme un outil précieux dans la lutte contre l'obésité. Cette plante normalise le système endocrinien, a un léger effet laxatif, améliore la motilité intestinale, normalise sa microflore et purifie le corps des toxines.
Malgré la masse de propriétés utiles, la culture peut nuire à l'organisme, car il existe de nombreuses contre-indications à son utilisation. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de combiner l'herbe avec l'utilisation de médicaments anticoagulants. Les contre-indications comprennent également:
- grossesse (peut provoquer une fausse couche);
- saignements utérins;
- coagulation sanguine réduite;
- la diarrhée;
- maladies du tractus gastro-intestinal pendant l'exacerbation;
- tendance aux réactions allergiques;
- intolérance individuelle aux substances qui composent l'herbe.
Bien que le carthame ne soit pas considéré comme nocif en soi et ressemble à un remède contre toutes les maladies, il est conseillé de consulter un médecin avant de l'utiliser, en particulier pour les personnes souffrant de maladies chroniques et qui prennent des médicaments quotidiennement.
Application de la culture
Le carthame des plantes le plus largement utilisé se trouve dans la médecine traditionnelle, la cosmétologie et la cuisine, où il est utilisé pour conférer un goût spécial aux aliments et en tant que colorant. Les défenseurs des méthodes de traitement traditionnelles ont recours aux fleurs, aux graines, à l'huile et aux tourteaux pour prévenir et combattre les maladies du système cardiovasculaire, la dysménorrhée, l'aménorrhée, la pneumonie, la gastrite, les rhumatismes, les inflammations intestinales et d'autres maux.
Planter des fleurs
Les fleurs de carthame contiennent une huile essentielle riche en substances spécifiques, le p-allyltoluène et la 1-asétoxitétraline. À partir de leurs pétales, on obtient des composants colorants hydrosolubles - la cartamine (rouge) et la cartamidine (jaune). Ces colorants disparaissent rapidement au soleil, mais ils sont considérés comme totalement inoffensifs et peuvent être utilisés à des fins culinaires et pour donner de l'ombre aux produits cosmétiques.
Les fleurs de cette plante sont considérées comme un excellent assaisonnement aromatique, elles peuvent donc être utilisées pour conférer des nuances spéciales lors de la cuisson de plats à base de viande, de céréales ou de légumineuses. Ils sont également enrichis en thés noirs, verts, à base de plantes ou à fleurs.
À des fins médicales, généralement utilisé décoction ou thé des fleurs de cette plante. Pour bénéficier de l’infusion de carthame, il est nécessaire de brasser les pétales de la corbeille, qui sont collectés au moment de la divulgation complète.
Fait intéressant, les producteurs d'épices sans scrupules utilisent les fleurs de cette plante comme une alternative moins chère au safran coûteux.
Graines d'herbe
Les graines de carthame, utilisées dans diverses industries, constituent une partie non moins utile et précieuse de la plante. Ce produit peut être utilisé comme alternative à l’habituel pour toutes les graines de tournesol, car il contient environ 37% d’huile semi-siccative et environ 12% de protéines. Les graines peuvent être utilisées pour grignoter dans sa forme pure, pré-séchées pour le croustillant, et également ajoutées à divers plats et pâtisseries.
En plus d'être utilisée sous sa forme pure, une huile végétale précieuse est fabriquée à partir de graines. Le gâteau, qui reste après son pressage, peut être utilisé comme aliment nutritif pour la volaille. Les graines entières sont également populaires auprès des oiseaux, elles peuvent donc être utilisées pour augmenter la prise de poids.
Les graines sont utilisées en médecine traditionnelle. On pense qu'ils sont capables d'éliminer les parasites du corps et d'améliorer la digestion en raison de la teneur en fibres. De plus, les graines moulues peuvent être appliquées à l'extérieur en les ajoutant au shampooing. Cet outil aide à la calvitie.
Valeur de l'huile
L'huile végétale, extraite des graines de carthame par pression à froid, contient un pourcentage élevé d'oligo-éléments ou de vitamines de valeur. Le produit a une teinte presque transparente et ne sent pas, et il a un goût légèrement amer.
À des fins culinaires, cette huile a trouvé une large application. Étant donné que, lorsqu'il est chauffé, le produit ne dégage presque pas de fumée, contrairement à d'autres types d'huiles, il est utilisé pour la cuisson dans les tissus adipeux. Ils peuvent également recharger des salades.
L'huile de carthame est précieuse en raison de sa capacité à lutter contre l'excès de poids. Son utilisation régulière aide à développer l'appétit, à accélérer le métabolisme et à soulager la constipation. Pour ce faire, buvez chaque jour 1 cuillère à soupe de produit sur un estomac vide.
Pas moins populaire d'huile et de cosmétologie. Il hydrate et nourrit la peau, améliore sa circulation sanguine, ce qui permet à l'épiderme d'acquérir un tonus plus uniforme et plus sain. Des fonds basés sur cette huile ou cet extrait de carthame luttent contre le peeling, la couperose, les maladies de la peau, les inflammations et permettent de guérir les fissures de la paix.
L'effet antioxydant, qui aide à prévenir le vieillissement de la peau, ainsi que la capacité de protection contre le soleil, est tout aussi important. L'utilisation de cette huile dans le soin des cheveux peut les rendre plus sains, dociles, brillants, lisses et soyeux. Utilisez l'huile à des fins esthétiques des manières suivantes:
- ajouter au baume ou au shampooing (1 cuillère à soupe pour 100 ml de produit);
- appliquer avant la crème de nuit après le nettoyage et la tonification (convient pour le type de peau sèche);
- pour l'enrichissement de produits cosmétiques à raison de 1 partie d'huile pour 10 parties d'un produit;
- pour l'ajout de produits cosmétiques anti-âge (jusqu'à 25% du montant total des fonds);
- comme huile de base pour le massage.
Ce produit peut également être appliqué aux personnes souffrant de rosacée. Il est nécessaire d'humecter un disque de coton avec de l'huile et de l'attacher pendant 10-15 minutes aux endroits où les étoiles vasculaires sont visibles.
Miel de Carthame
Le miel de cette plante est considéré comme un produit assez rare. Cela est dû au fait que le carthame n'est pas considéré comme une plante à miel - il fleurit peu, émettant peu de nectar. Sur 5 hectares de cette plante, les abeilles peuvent collecter 2,5 kg de miel. Néanmoins, le produit est considéré comme très précieux, car les propriétés bénéfiques du miel de carthame peuvent être énumérées presque à l'infini:
- Le produit est considéré comme un complexe naturel de vitamines et de minéraux - il contient de l'iode, du potassium, du sodium, du manganèse, du phosphore, du calcium, du cuivre, du sélénium, des acides aminés, des protéines, des enzymes, des dextrines, des vitamines E, PP, C et le groupe B. Il est également une source de palmitique., acides arachidoniques, lauriques et oléiques.
- Le miel de carthame soulage l'insomnie, réduit les effets négatifs du stress mental, soulage la tension nerveuse, élimine les sautes d'humeur et normalise les fonctions cérébrales.
- Lorsqu'il est appliqué à l'extérieur, il combat la gale, la dermatite, l'acné rosacée, le psoriasis, les brûlures, le lichen, les changements liés à l'âge et la peau fatiguée.
- Prendre soin du cuir chevelu élimine les pellicules, combat la calvitie et les cheveux fins, en les rendant plus brillants et obéissants.
- Efficace contre l'arthrite sous forme de compresses et pour usage interne.
- Il est considéré comme un agent prophylactique pour un certain nombre de maladies - thrombophlébite, ulcères gastriques et intestinaux, gastrite, entérocolite, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, hypertension, aménorrhée, endométrite.
- Il aide dans le traitement de l'angine, de la laryngite, de la bronchite, de la pharyngite, du rhume et de la grippe, renforce le système immunitaire et accélère le rétablissement.
Pour ressentir les propriétés curatives du miel de carthame, vous devez commencer chaque matin avec un verre d'eau dans lequel vous devez diluer 2 cuillerées à thé de délicatesse. Cela aidera à réduire les poches, améliorer l'appétit et normaliser le métabolisme.
Lors de l'achat de ce produit doit être prudent, car sur les étagères, vous pouvez souvent trouver un faux. Le miel de carthame ne peut pas être orange vif - la délicatesse fraîchement pompée se distingue par une teinte et une transparence jaune clair, et le produit confit acquiert une consistance semblable à une graisse et change de couleur en jaune clair.
Avis de réception
Comme les autres plantes, le colorant de carthame a des propriétés bénéfiques et des contre-indications. Les examens du carthame indiquent que lors de la prise, vous devez vous conformer à la mesure afin de ne pas vous nuire. En outre, il convient de rappeler que la réaction à la centrale est individuelle pour tout le monde et que cela n’aide en rien.
Presque toute sa vie, elle a eu des problèmes avec le tractus gastro-intestinal - puis il y a eu des constipations, de la diarrhée. Lorsque j'ai rencontré par hasard un article sur le carthame, j'ai décidé de l'essayer, car il s'agit d'un remède totalement naturel. J'ai essayé de le prendre tous les jours petit à petit et seulement 3 semaines plus tard, j'ai réalisé que j'avais complètement oublié mes problèmes. Je peux manger n'importe quoi sans me sentir lourd dans l'estomac ni être constipé.
Le carthame m'a aidé à perdre du poids. J'ai acheté un complément alimentaire avec cette plante dans la composition. Immédiatement après sa réception a commencé à se sentir plus léger. Le matin, se réveiller n'est pas si difficile maintenant. L'appétit est revenu à la normale et même la vivacité est apparue. Et puis le poids a commencé à partir. Certes, en plus de prendre du carthame, il a commencé à marcher dans le hall pour mettre le corps en ordre.
Grâce au carthame, je voulais oublier le rhume - je suis malade jusqu'à 4 fois par an. J'ai lu que cela renforçait le système immunitaire et j'ai immédiatement décidé d'essayer de le boire. Un mois après le début de la réception, de nouveau malade. En le buvant, parfois, l'estomac me faisait mal. En général, l'herbe ne m'a pas aidé.
http://nasotke.pro/travy/saflor-krasilnyjCulture, propriétés et application du colorant de carthame
Le carthame. En anglais - carthame. Quel nom doux et beau pour cette fleur ensoleillée. Nul autre que la déesse de la floraison printanière, Flora travailla à sa création, puis elle l'appela. Mais ce n'est pas le seul nom de la plante.
Parfois, on l'appelle «chardon sauvage» ou «safran américain». Mais le nom botanique "teinture de carthame" reflète ses propriétés de coloration utilisées depuis longtemps par l'homme.
Description de la plante et historique d'utilisation
Le carthame est une plante annuelle de la famille des astéracées, qui pousse à l'état sauvage en Chine, en Inde, en Égypte, en Espagne, au Turkménistan et dans le Caucase. Il se trouve sur le territoire de la région de Poltava et de la Crimée. En outre, il est cultivé sous forme d'oléagineux et, en Australie, au Mexique et aux États-Unis, le carthame occupe une superficie considérable. Son pays d'origine est l'Afghanistan ou l'Ethiopie.
Signes externes
Environ 20 espèces de plantes appartiennent au genre Carthame, dont seul le Carthame est introduit dans la culture. D'autres espèces ne représentent pas une valeur pratique pour l'homme et se développent à l'état sauvage. Cette herbe peut atteindre un mètre et demi de hauteur, mais le plus souvent elle est beaucoup plus basse. La plante a une tige verticale puissante, ramifiée et brillante. Les feuilles charnues sur le bord sont équipées d'épines pointues, ce qui peut sérieusement blesser.
Les feuilles supérieures de la plante sont légèrement plus petites que celles du bas, disposées de manière à former une mosaïque de feuilles, ce qui contribue au flux de la photosynthèse. Inflorescences - paniers orange vif moelleux d'environ 3,5 cm de diamètre. Ils contiennent le pigment colorant - la cartamine. Dans les paniers mûrissent les fruits des graines - des graines blanches allongées, très semblables aux graines de tournesol. Et pas étonnant - ces plantes sont des parents assez proches.
Composition chimique
La valeur de toute plante est directement liée à sa composition chimique. C'est le contenu de certaines substances qui détermine l'utilisation de parties individuelles ou d'installations complètes dans divers secteurs de la vie.
- Les graines contiennent jusqu'à 40% d'huile avec une teneur élevée en acides polyinsaturés et en vitamine E. On trouve également des alcools de lignanane dans les graines.
- Le gâteau restant après le pressage est riche en protéines, il est donc utilisé comme aliment pour animaux.
- Les pétales de carthame contiennent des colorants hydrosolubles de couleur rouge (cartamine) et jaune (cartamidine).
- Les inflorescences sont riches en vitamines A, C, D, B6 et B12. Leur composition contient Mg, Fe, glycosides, flavonoïdes, lutéoline.
- Les pétales contiennent des huiles essentielles avec un ensemble de composants spécifiques très rares.
Contexte historique
Les voies de la médecine ou de la cosmétique, ainsi que l'utilisation culinaire des plantes nous viennent depuis des temps immémoriaux. Nos ancêtres connaissaient bien les propriétés bénéfiques de la plupart des plantes, connaissances qui ont été préservées et transmises de génération en génération.
- Il y a encore 3 500 ans, les Égyptiens utilisaient le carthame pour teindre des tissus enveloppés dans des momies.
- L'ancien médecin militaire et pharmacologue grec Dioscorides, dans sa collection de materia medica, a décrit l'utilisation du carthame comme laxatif.
- L'huile de carthame a été prise comme base pour la fabrication de pommades.
- Au Moyen-Orient et en Inde, les propriétés abortives de la décoction à partir des feuilles de la plante étaient connues.
- Les anciennes recettes orientales parlent d'utiliser le carthame sous diverses formes comme aphrodisiaque.
Les campagnes militaires romaines ont contribué à la propagation du carthame en Europe, où il est utilisé depuis le XIIIe siècle. L’invention des colorants à l’aniline a réduit l’utilisation du "safran américain", mais ces dernières années, l’humanité a de plus en plus privilégié les produits naturels, ce qui contribue au retour de l’intérêt perdu pour la phytoproduction.
Grandir et utiliser
En plus d'être utilisées comme graines oléagineuses, les gens ont depuis longtemps découvert les propriétés curatives du chardon sauvage. Par conséquent, il est largement utilisé en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Certaines recettes mentionnent également des graines ou des produits à base de carthame. Actuellement, des médicaments à base de plantes sont mis au point par diverses sociétés pharmaceutiques qui considèrent cette orientation comme très prometteuse.
Plantation et entretien
Le plus souvent, le safran sauvage est cultivé commercialement dans les champs. Le carthame, dont la culture peut être organisée dans le jardin, n’exigera aucune connaissance ni compétence particulière:
- Graines de carthame propagées.
- Vous pouvez semer des graines en automne et au printemps. Dans le même temps, les plantes d'automne donnent un meilleur rendement.
- Carthame - plante résistant au froid. Il est donc nécessaire de le semer au début du printemps, dès que le sol est complètement dégelé. Pour la germination, une température de 2 à 3 ° C suffit. Les plantules sont capables de résister à des gelées printanières allant jusqu'à 5 à 6 ° C.
- Les graines germent en 7 à 10 jours.
- La distance entre les plantes dans une rangée est de 40 cm et entre les lignes est d'environ 70 cm.
- Le carthame du sol préfère la lumière et la fertilité. Il est nécessaire de fournir un accès constant d’oxygène aux racines, ce qui permet un relâchement régulier.
- Le carthame nécessite un temps chaud et beaucoup de soleil pendant la floraison et la formation des graines.
- En raison de son système racinaire puissant atteignant 2 mètres de profondeur et de ses grandes feuilles charnues, le carthame n’est pas aussi exigeant en matière d’arrosage que les autres plantes cultivées. Les feuilles stockent l'eau et la plante la consomme avec parcimonie. Le carthame tolère une période sèche. Il devrait être abondamment arrosé pendant la période de gonflement des graines. Le reste du temps, les précipitations et les eaux souterraines seront suffisantes.
- La période de végétation dure 100−110 jours, la floraison commence environ 70 jours.
- Les mauvaises herbes doivent être éliminées pour permettre au carthame de se développer.
- Le safran sauvage est résistant à la plupart des maladies auxquelles les autres oléagineux sont sujets. Le plus dangereux pour lui est la rouille. Vous pouvez également appeler des maladies telles que la septoriose, le balai et le fusarium.
- Parmi les ravageurs, il est nécessaire de distinguer le charançon, les pucerons, la canardille et la mouche du carthame.
- Semer du safran sauvage est préférable après les céréales, le maïs ou les émanations pures. Après cela, vous pouvez utiliser le champ pour les céréales, par exemple le blé.
Carthame: propriétés médicinales et contre-indications, avantages et inconvénients
Le carthame est une plante annuelle de la famille des asters. Chez le peuple, il est plus connu sous le nom de teinture de chardon, ou safran sauvage. Cette culture se développe souvent comme une mauvaise herbe, mais en Espagne, en Amérique, en Afrique, en Chine et en Égypte, elle est cultivée comme plante oléagineuse et comme matière première pour la production de colorants naturels.
La plante est très ancienne. On sait qu'il était utilisé dans l'Egypte ancienne pour la teinture des tissus. Des tissus de couleur carthame ont été trouvés dans les tombeaux des pharaons égyptiens. L'huile extraite de ses graines était utilisée comme combustible pour les lampes à icônes. De nos jours, il est utilisé comme remède, car il possède des propriétés nourrissantes, renforçantes et sanguines.
Description et composition chimique
Cette annuelle atteint 1,5 en hauteur. Parfois, certaines espèces ne dépassent pas 40 cm de hauteur. Tige droit avec une couleur blanche brillante. Les feuilles sont oblongues, entières, avec de nombreux épis sur les bords. Les fleurs ont une forme tubulaire. Ils peuvent être jaune vif ou orange. Fruit - graine blanche et ovale.
Les avantages et les inconvénients du carthame sont directement liés à sa composition. Les substances suivantes ont été trouvées dans ses fleurs et ses graines:
- les chalcones glycosides;
- l'amidon;
- acides gras (oléiques, linoléiques, stéariques, palmitiques);
- les vitamines A, D, K et E;
- le fer;
- magnésium.
L'huile de carthame, extraite des graines par pression à froid, contient environ 80% d'acide gras linoléique. Il n'est pas synthétisé par le corps humain, mais il s'agit d'une substance indispensable à la vie normale. Les pétales de fleurs contiennent un grand nombre de pigments de coloration. Ils sont dominés par la cartamine (pigment rouge) et le carthame (pigment jaune).
Propriétés médicinales du colorant de carthame
Le carthame est utilisé non seulement en médecine traditionnelle, mais également dans l'industrie pharmacologique. Cette plante a un effet cicatrisant et est utilisée comme agent laxatif, cholérétique, diurétique et fluidifiant. De plus, le carthame aide à:
- Maladies gynécologiques, ainsi que pour la normalisation du cycle menstruel. Il est également capable de détendre les muscles lisses et est recommandé comme aide pendant la ménopause.
- Gastrite et lésions érosives de l'estomac ou des intestins.
- Constipation atonique et chronique, car elle normalise la microflore intestinale et augmente son péristaltisme.
- Oedème causé par des problèmes du système urogénital, ainsi que pour nettoyer le corps des toxines.
- La perfusion de cette plante aide à soulager la douleur dans la polyarthrite rhumatoïde.
- Il est recommandé de boire du bouillon aux personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque pour améliorer la circulation sanguine. Ils peuvent également être utilisés pour prévenir ces maladies.
- Les médicaments à base de celui-ci sont utilisés pour prévenir la formation de tumeurs malignes.
Les propriétés bénéfiques de l'huile de carthame
- L'huile de carthame est incluse dans le régime alimentaire des personnes souffrant de diabète ou en surpoids. Il aide à réduire la concentration de sucre dans le sang et à améliorer le métabolisme.
Selon le journal Clinical Nutrition, lorsqu’ils prenaient de l’huile de carthame pendant 4 mois, les personnes atteintes de diabète de type 2 présentaient une baisse significative du taux de sucre.
- C'est une excellente source d'acides gras oméga-6, avec lesquels l'organisme brûle les excès de graisse et combat ses dépôts.
- Lorsqu'il est pris par voie orale, il a un léger effet laxatif. C'est aussi une source précieuse de vitamines E et K.
- L'huile de carthame a trouvé son application en cosmétologie. Il est utilisé dans la fabrication de crèmes, de lotions et de masques qui lissent, saturent d'humidité et adoucissent la peau. Il a également des propriétés d'écran solaire.
- Appliquée sous sa forme pure, l'huile supprime la rosacée et le motif capillaire de la peau du visage.
- Cette huile est appliquée comme remède sur les cheveux et le cuir chevelu. Les substances biologiquement actives qu'il contient pénètrent dans la peau et améliorent le flux sanguin et le flux de substances bénéfiques vers les racines des cheveux. Il renforce les cheveux et les rend incroyablement brillants et soyeux.
- Cette huile est souvent utilisée en cuisine. Il est ajouté aux salades, vinaigrettes ou sauces. Par ses propriétés nutritionnelles, il est similaire à l'huile de tournesol, de sorte qu'il peut également être frit ou cuit au four.
Recettes de médecine traditionnelle
- Pour normaliser la digestion, ainsi qu'un diurétique pour nettoyer les reins, buvez du thé à partir de cette plante. Pour le faire cuire, prenez ½ c. sécher les fleurs et les remplir avec 1 pile. l'eau bouillante. Laisser le thé infuser pendant 25-30 minutes, puis filtrer. Buvez un verre pendant la journée ou la nuit, mais pas plus de 2 verres par jour. En outre, il est recommandé d'utiliser ce thé avec l'anémie et l'insuffisance cardiaque. Dans ce cas, le traitement devrait durer 6 mois.
Si l'augmentation de l'action diurétique conduit à vouloir uriner avec une vessie vide, il est nécessaire d'abandonner ce thé pendant 1-2 semaines.
- Un médicament efficace dans le traitement du psoriasis est une décoction de cette plante: 2 c. l sécher les matières premières, verser 2 litres d’eau bouillie ou filtrée et faire bouillir à feu doux pendant quelques minutes. Refroidissez le bouillon, filtrez-le et conservez-le au réfrigérateur. Buvez 2 à 3 verres de ce médicament par jour.
- Pour renforcer le système immunitaire: buvez chaque jour à jeun 1 pile. eau bouillie avec 2 c. miel de carthame. En option, dans la boisson, vous pouvez ajouter du jus de citron ou du jus de céleri. En effectuant cette procédure tous les matins, vous renforcerez non seulement le système immunitaire, mais vous améliorerez également le métabolisme.
- Pour des cheveux en bonne santé et les rendre lisses, utilisez l'huile de carthame sous sa forme pure ou ajoutez-la au shampooing à raison de 1 cuillère à soupe. l huile par 100 g de fonds.
- Pour améliorer l’effet des cosmétiques anti-âge, ajoutez de l’huile aux cosmétiques mais pas plus de 30% du total.
Contre-indications
En dépit des nombreuses propriétés utiles et médicinales et des nombreuses réactions positives des patients sur l'utilisation de cette plante, tenez compte de toutes les contre-indications avant d'utiliser directement le carthame.
Prendre des médicaments à base de cette plante n'est pas recommandé:
- Les personnes souffrant de diarrhée et d'autres troubles intestinaux, car elles sont en mesure d'augmenter son péristaltisme et d'aggraver l'état du patient.
- Les femmes ayant des saignements utérins dans l'histoire.
- Les femmes enceintes en raison du risque accru de fausse couche.
- Patients souffrant de maladies chroniques nécessitant une médication constante.
Si vous êtes partisan du traitement par des méthodes folkloriques, vous trouverez probablement utile de vous familiariser avec les propriétés curatives de Sabelnik. Aucun remède moins efficace est considéré comme de l'herbe sverbig.
Cultiver et récolter
Planter et entretenir la plante ne vous pose pas beaucoup de difficulté. Il est complètement sans prétention, n'a pas peur des mauvaises herbes et n'est pas particulièrement exigeant pour le sol dans lequel il pousse. L'exception est un sol fortement acide et marécageux. Cependant, pour une meilleure récolte, le sol doit être préparé avant la plantation. À l'automne, des engrais azotés sont appliqués et au printemps, avant la plantation, ils sont déterrés.
Un mois avant la plantation, les graines de carthame sont marinées dans une solution de permanganate de potassium. Les a plantés en pleine terre en avril. Les graines sont semées en rangées, l’espace entre elles est d’environ 50 cm et les premières pousses apparaissent dans 7 à 10 jours. La culture fleurit après deux mois. Les soins arrosent et assouplissent le sol. Comme la plante a un système racinaire assez fort, elle n’a pas peur de la sécheresse.
Arrosez-le le soir, pas plus d'une fois par semaine. Le désherbage ou l’ameublissement du sol est effectué après l’apparition des 4 premières feuilles sur les jeunes pousses. La récolte des fleurs est effectuée pendant la période de floraison et les graines - après maturation complète. De chaque inflorescence, vous pouvez obtenir de 20 à 50 graines.
Les fleurs récoltées sont séchées dans une pièce sombre et sèche, puis stockées au maximum 1 an dans des sacs en tissu naturel. Pour la production de colorants naturels, les inflorescences sont collectées au moment de la divulgation complète, lorsque la concentration de pigments dans les pétales est maximale.
Saviez-vous sur les propriétés curatives de cette plante? Dites-nous dans les commentaires à quelles fins vous utilisez carthame.
http://ecobabka.ru/travnik/s/saflor.htmlCarthame: propriétés médicinales et utilisation
Le carthame était connu en Égypte pendant encore 3 500 ans avant JC et il était utilisé pour teindre les tissus en lin, qui étaient enveloppés dans des momies. Plutôt, pas seulement les momies, ce sont juste ces tissus qui ont survécu jusqu'à nous, ce qui est une preuve documentaire de sa pertinence dans ces années lointaines. Dioscorides mentionne les fleurs de carthame comme laxatives dans son travail fondamental, Materia Medica.
Son huile grasse était utilisée comme base pour les onguents et comme agent thérapeutique et diététique. On sait qu'il est cultivé en Chine et au Japon. Les dames du Moyen-Orient et de l'Inde utilisaient la décoction de feuilles comme un avortement. Et encore une fois, en Inde et au Pakistan, il a été utilisé sous diverses formes comme aphrodisiaque. Avec les Romains, elle est arrivée en Europe centrale où, à partir du XIIIe siècle au moins, elle était activement utilisée à diverses fins: fleurs pour la teinture des aliments et des tissus, fruits à des fins médicinales et pour la production d'huile grasse. Mais depuis le 20ème siècle, son importance en tant qu’usine de teinture s’est effondrée du fait de l’invention des colorants à l’aniline, et ce n’est que maintenant que l’intérêt pour cette direction est en train de réapparaître à son égard.
Actuellement, comme culture oléagineuse, il est cultivé en Inde, au Mexique, aux États-Unis, en Argentine et en Australie. Au début du XXIe siècle, sa récolte atteignait 0,91 million d'hectares.
Composition chimique et utilisation du carthame
Dans les graines, la teneur en huile grasse atteint 40% et se caractérise par une très forte proportion d'acides gras polyinsaturés (environ 75%) et une teneur élevée en vitamine E. Le reste de la farine contient beaucoup de protéines et peut constituer un bon aliment pour les animaux. La cartamine est le principal pigment colorant des fleurs, sauf qu'elle contient des flavonoïdes, l'isocartamidine, la cartamidine et la lutéoline. En outre, une huile essentielle a été trouvée dans les «pétales», dont les principaux composants (à l'exception du karyofillène) sont des substances bien spécifiques: le p-allyltoluène et la 1-asétoxytétraline.
Des "pétales", obtenez deux colorants hydrosolubles: la cartamine - rouge et la cartamidine - jaune. Les teintures sont éliminées des pétales avec de l'eau et, en milieu alcalin, elles teignent la soie, la laine et le coton en rouge, rose ou jaune. Malheureusement, ces colorants se caractérisent par une faible résistance à la lumière et se décolorent rapidement au soleil, mais ils sont totalement inoffensifs et peuvent être utilisés pour colorer des aliments, tels que des boissons ou de la gelée de fruits, ainsi que des produits cosmétiques.
En raison du prix élevé du safran, les pétales sont utilisés comme substitut meilleur marché et, dans des fabricants peu scrupuleux, comme substitut de cette épice. Par conséquent, lors de l'achat de safran, soyez prudent. Ses matières premières sont des pistils, qui se distinguent à l'œil nu sous une forme bilobée.
Propriétés médicinales du carthame
Le carthame est une plante prometteuse pour le développement de médicaments et les laboratoires de nombreuses sociétés pharmaceutiques travaillent avec elle.
Pendant longtemps, diverses parties de la plante ont été utilisées en médecine traditionnelle comme laxatif, analgésique, antipyrétique et antidote à l’empoisonnement. En médecine chinoise, le carthame résolvait les problèmes menstruels douloureux, était utilisé pour arrêter l'hémorragie post-partum et prévenir l'ostéoporose, en particulier à l'âge de la ménopause. Le carthame provoque une réduction des muscles lisses, y compris l'utérus et les intestins, en raison de son effet hémostatique dans le premier cas et du laxatif dans le second. Et justement à cause de cette propriété, il est contre-indiqué pendant la grossesse. En outre, le thé des pétales utilisés dans les maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.
Actuellement, le carthame a des propriétés antioxydantes, analgésiques, anti-inflammatoires et antidiabétiques. Son efficacité dans les saignements utérins, ainsi que sa capacité à abaisser la pression, a été confirmée chez tous les animaux de laboratoire, des souris aux porcs.
La capacité des médicaments à réduire l’agrégation plaquettaire est confirmée in vitro et in vivo, ainsi que la capacité à réduire le cholestérol total et à augmenter la proportion de lipoprotéines de haute densité, c’est-à-dire un bon cholestérol, a également été établie. Par exemple, chez 83% des patients atteints d'athérosclérose, le taux de cholestérol dans le sang a diminué après 6 semaines de prise de carthame.
Contre-indications Mais le carthame a une propriété désagréable - il ne cadre pas avec beaucoup de médicaments et donc, si le patient est obligé de prendre des médicaments constamment différents, vous devez être très prudent avec le carthame. En particulier, il ne doit pas être associé à l'utilisation d'anticoagulants et est contre-indiqué chez les personnes sujettes aux saignements.
Il est probable que le carthame ait un certain effet hormonal. En Chine, des études ont été menées sur le traitement des hommes souffrant d'infertilité. Mais le plus grand effet a été trouvé chez les femmes souffrant d'infertilité. Après traitement au carthame - 56 paires de 77 progénitures obtenues.
La décoction de fleurs a eu un bon effet et l'utilisation de ce bouillon a été obtenue de l'extérieur pour les maladies rhumatismales, et son origine est différente - dans la polyarthrite rhumatoïde tant échangeable que échangeable.
Malheureusement, la plupart de ces études ont été effectuées dans les laboratoires de diverses entreprises qui ne tardent pas à partager des méthodes et des recettes d'utilisation. Par conséquent, les seules recommandations, peut-être quantitatives, sur Internet européen étaient qu’ils brassent généralement 3 à 9 g de pétales dans 500 ml d’eau et que c’est une dose journalière à boire en 3 doses.
Huile de carthame contre le cholestérol
L'huile grasse de carthame, compte tenu de la présence d'acides gras polyinsaturés, a la propriété de réduire le contenu en cholestérol nocif et constitue un moyen de prévention de l'athérosclérose et de l'hypertension, et donc des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
Extérieurement, cataplasmes et onguents de fleurs utilisés dans le traitement des brûlures, furoncles, plaies peu cicatrisantes. L'huile est un bon produit cosmétique pour les peaux à problèmes et une base pour les produits de soin des cheveux, en particulier affaiblis, cassants et secs. Dans les crèmes, l'huile sert à soigner les peaux sèches et vieillissantes. Et, bien sûr, semblable à l'huile de chardon-Marie, il est utile comme huile de salade dans l'alimentation.
http://www.greeninfo.ru/grassy/carthamus_tinctorius/saflor-lekarstvennie-svojstva-i-primenenie_art.htmlCarthame - propriétés médicinales
La nature a donné aux gens de nombreuses plantes médicinales qui aident à faire face à une variété de maux. L'un de ces guérisseurs est le carthame ou, comme on l'appelle souvent, le safran sauvage. Cette herbe annuelle appartient à la famille des Aster Saflor. Depuis l'Antiquité, le carthame a été utilisé non seulement comme plante médicinale, mais aussi comme semaine de crêpes et comme plante colorante.
La tige du safran sauvage est dressée, ramifiée, de quarante centimètres à un mètre et demi de haut. La différence de hauteur est due principalement aux conditions de croissance. Les feuilles de teinture de carthame sont grandes, ont une forme oblongue-lancéolée et une couleur vert vif. Ils sont situés en alternance. Le bord de la plaque est épineux. Le scape est pratiquement absent. Les fleurs sont des plantes tubulaires, de couleur jaune ou rouge-orange et rassemblées dans une inflorescence en panier. Le fruit de la teinture de carthame est une petite graine nue et blanche.
À l'état sauvage, le safran se trouve aujourd'hui en Espagne, en Chine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Ukraine, au Turkménistan et dans le Caucase. Teinture du carthame cultivé dans les pays du sud de l'Europe, en Afrique du Nord, dans certaines régions d'Asie et dans l'ensemble de l'Amérique du Sud. Le but principal d'une plante aujourd'hui est d'obtenir de l'huile précieuse à partir de ses graines.
La composition chimique du colorant de carthame
À des fins médicinales, utilisez les fleurs et les graines de la plante. Leur composition chimique est bien étudiée et les propriétés médicinales de la plante s'expliquent par la teneur élevée en substances bénéfiques. Selon les résultats des études menées sur le colorant de carthame, il a été trouvé: glycosides, huiles grasses, huile essentielle, cartamine, lutéoline, isocartamine, cartamidine, protéines, cartamon, carmin, polyacétylène glucidiques, acide oléique, acide myristinique, acide palmitique et alcools de Lignan.
Tous ces composants produisent des effets thérapeutiques prononcés sur le corps humain et peuvent être utilisés dans la lutte contre de nombreuses maladies. Les guérisseurs folkloriques reconnaissent depuis longtemps ces propriétés du safran sauvage et l'utilisent avec confiance pour soigner leurs patients.
Ce qui guérit la teinture de carthame
Le spectre d'action thérapeutique du safran est assez large. Il est prescrit comme: phytothérapie hépatoprotectrice, diurétique, immunomodulatrice, sédative, hypocholestérolémiante, antithrombotique, sédative et anti-inflammatoire.
Il est très précieux pour le safran d'abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Grâce à cette qualité, le colorant de carthame aide à nettoyer les vaisseaux des plaques de cholestérol déposées sur les parois. En conséquence, le bien-être du patient est considérablement amélioré, l'apport sanguin correct au cerveau est rétabli et, de ce fait, le risque d'athérosclérose des vaisseaux sanguins et d'accidents vasculaires cérébraux est considérablement réduit.
Le safran sauvage est également utile pour rétablir le bon processus de formation du sang. Lorsqu'elle est utilisée, les paramètres sanguins sont considérablement améliorés, de sorte que la plante est souvent utilisée en tant que traitement supplémentaire pour diverses maladies des systèmes formant le sang.
Possède une teinture de carthame et de forts effets immunomodulateurs. Cette propriété est particulièrement utile pendant la période d'épidémies de maladies virales et lors de la guérison de maladies graves, dans lesquelles l'immunité est considérablement réduite.
Pour les femmes, cette plante aide beaucoup à rétablir le cycle menstruel normal. En éliminant l'inflammation et en normalisant les hormones, le safran sauvage vous permet de rétablir rapidement la santé des organes de reproduction féminins.
En tant que médicament hépatoprotecteur, le colorant de carthame active la production de bile et de péristaltisme des voies biliaires. En outre, la plante aide à nettoyer le foie des toxines et des toxines, qui sont à l'origine de nombreuses maladies du corps.
Restaure avec succès le safran sur le métabolisme correct dans le corps. En raison de cette propriété, les guérisseurs traditionnels prescrivent l’utilisation de médicaments à base de plantes pour le traitement de l’épuisement et de l’obésité.
Les propriétés sédatives du colorant de carthame sont très appréciées. Au Royaume-Uni, il est également utilisé dans la médecine officielle. Avec l'ischémie et la sténocardie, les médicaments à base de plantes ont un effet cicatrisant actif.
L'utilisation de médicaments à base de safran rétablit une bonne digestion et élimine le syndrome de l'intestin paresseux et la constipation chronique. Pour ceux qui souffrent de diverses maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal, la plante peut être un médicament idéal qui, ayant des effets thérapeutiques, soulagera rapidement le syndrome douloureux. Dans certaines formes d'ulcères d'estomac, la plante peut également aider.
La propriété du safran sauvage de lier et d'éliminer diverses toxines du corps est utilisée pour lutter contre l'intoxication. Il est à noter que la guérison de l’empoisonnement lors de l’utilisation des herbes est beaucoup plus rapide.
En cas de divers troubles nerveux et insomnie, les herboristes prescrivent l’utilisation de thé aux pétales de carthame. Cela supprime la surcharge du système nerveux et rétablit le rythme normal de sommeil et de veille.
La plante est également utilisée dans le traitement de diverses plaies et ulcères purulents. Sous son action, ils sont nettoyés et guéris beaucoup plus rapidement.
Utilisé dans la médecine traditionnelle, le safran sauvage et comme agent antitumoral. En nettoyant le corps des substances nocives et dangereuses, il aide à prévenir la prolifération cellulaire, qui devient la cause de la tumeur. Pendant la ménopause, on prescrit aux femmes des médicaments à base de plantes afin de réduire le risque de développer des tumeurs hormonales.
Dans le diabète, la teinture du carthame peut également être utile. Il aide à restaurer le système endocrinien, ce qui a un effet hypoglycémique. Cependant, il ne faut pas oublier que le diabète n'est pas complètement guéri et que, par conséquent, la consommation d'une plante médicinale, qui améliore nettement la condition, ne conduit pas à la guérison.
Contre-indications pour l'utilisation de colorant de carthame
Malgré toutes les propriétés curatives du colorant de carthame, il existe également des contre-indications à son utilisation. Le traitement au safran sauvage est interdit s'il est présent:
- saignements utérins (pathologiques);
- période de menstruation;
- réaction allergique à la plante;
- prendre un certain nombre de drogues;
- maux d'estomac;
- la grossesse
Ignorer les contre-indications est inacceptable, car dans ce cas, le risque de causer des dommages à votre corps est élevé.
Médicaments à base de teinture de carthame
Thé apaisant (également utilisé pour les maladies du système cardiovasculaire et de l'hypercholestérolémie)
Infusion dans les maladies du foie et du système hématopoïétique
Infusion pour lutter contre le développement des néoplasmes
Bas
Il est difficile de trouver une plante dans la nature. Il est donc préférable d’acheter en pharmacie des matières premières médicinales prêtes à l’emploi récupérées dans des plantations industrielles. Il est correctement séché, soumis à des tests de radiation et aura l'effet thérapeutique attendu.
http://lechilka.com/saflor-krasilnyj.htmlCarthame: composition, utilisation, propriétés bénéfiques et contre-indications
Le carthame
Le carthame est une plante dont les propriétés bénéfiques sont connues de l'homme depuis plus d'un millénaire.
Son nom scientifique "plante de teinture de carthame" était dû au fait qu’il était utilisé depuis l’antiquité pour peindre divers matériaux.
Dans la littérature, vous pouvez trouver d'autres noms de cette fleur, par exemple "safran américain" ou "chardon sauvage". Dans d'autres langues, le nom de cette plante ressemble à ceci:
- Anglais - carthame;
- Français - Le Carthame des teinturiers, Safran des teinturiers;
- Allemand - Die Färberdistel, Saflor, Öldistel, Färbersaflor, Falscher Safran.
Le carthame est une plante herbacée avec une tige assez massive et des feuilles charnues couvertes d'épis. Le carthame peut atteindre 150 cm de hauteur, mais il est généralement beaucoup plus bas.
Les plantes se distinguent par de grandes inflorescences moelleuses de couleur orange vif. Qu'ils contiennent des matières colorantes.
Lorsque le carthame fleurit, les graines mûrissent - des graines blanches et oblongues.
Le genre Carthame compte environ deux douzaines d’espèces, dont une seule est cultivée - la teinture du carthame, à laquelle cet article est consacré. Tous les autres sont des plantes sauvages ou des mauvaises herbes et ne sont pas utiles du point de vue de l'application dans la vie quotidienne, la médecine ou la cuisine.
Le carthame est considéré comme le berceau de l’Afrique ou de l’Asie du Sud. Il est actuellement distribué en Égypte, en Inde, en Europe occidentale, au Moyen-Orient, en Chine, en Ouzbékistan, dans les Amériques et en Russie. Le carthame préfère un climat chaud et a besoin de beaucoup de soleil.
Le carthame est généralement vendu dans le cadre de diverses tisanes ou tisanes, qui peuvent être achetées en pharmacie ou dans des magasins vendant des produits phyto. En outre, la vente peut être trouvé l'huile de carthame, qui a également des propriétés médicinales.
Les pétales de carthame sont utilisés à des fins médicinales et en cuisine.
Les graines de carthame sont utilisées pour fabriquer du beurre.
- couleur jaune foncé ou orange;
- goût doux, doux-amer;
- parfum floral.
- glycosides
- sodium
- potassium
- calcium
- le fer
- magnésium
- Vitamine A, D, B12, B6 et C.
- est un laxatif doux;
- a un effet diurétique;
- a un effet cholérétique;
- calme le système nerveux;
- tonifie;
- soulage l'inflammation;
- normalise le cycle menstruel;
- réduit le niveau de cholestérol dans le sang;
- est un émétique efficace;
- a un effet antibactérien;
- abaisse la pression artérielle.
À partir des pétales de carthame, préparer des thés, des décoctions et des teintures
Lors du traitement de médicaments préparés à base de carthame, vous devez faire particulièrement attention, car cette plante ne fonctionne pas bien avec certains médicaments, en particulier les anticoagulants. De plus, le carthame est contre-indiqué dans:
- la grossesse
- coagulation sanguine basse.
Le thé noir ou vert au carthame est contre-indiqué en hypotensive
Les graines de carthame sont un produit utile qui a trouvé une application dans diverses sphères de la vie humaine. La graine de carthame est généralement utilisée comme alternative aux graines de tournesol - en tant que source d'huile grasse. De plus, les graines de carthame servent à nourrir la volaille.
Extrait des graines de carthame extrait de l'huile végétale, qui se caractérise par un pourcentage élevé d'éléments nutritifs. L'huile de carthame est incolore et inodore et a un goût légèrement amer.
L'huile de carthame est utilisée en cuisine, en médecine traditionnelle ainsi que dans diverses industries. Le médicament contient une grande quantité d’acide linoléique, ce qui a un effet bénéfique sur l’activité cardiovasculaire et réduit le taux de cholestérol dans le sang.
L'huile de carthame est un produit diététique recommandé aux patients diabétiques.
Une décoction de fleurs de carthame est aussi appelée thé de carthame. Il aide à établir le travail du tractus gastro-intestinal, ainsi qu'à restaurer les fonctions du foie et des reins. Pour préparer la perfusion, vous devez prendre ¼ h.l. sec, fleurs déchiquetées et versez un verre d'eau. Pour insister sur un tel thé, il vous faut une demi-heure sous le couvercle. Il est recommandé de boire du thé de carthame une fois par jour, avant d'aller se coucher.
- l'huile de carthame et les fleurs de plantes sont utilisées en cuisine;
- Le carthame est une excellente alternative au safran;
- L’huile de carthame ne fume pas bien, alors les cuisiniers aiment l’utiliser pour la cuisson frite;
- à l'est, à l'aide de pétales, des plantes peignent des produits de couleur jaune ou orange;
- vinaigrettes à l'huile de carthame;
- pétales de carthame séchés assaisonnés de viande, de volaille et de poisson;
- le carthame se marie bien avec les légumineuses et les céréales;
- Des pétales de carthame sont ajoutés aux thés noirs, verts, aux fleurs ou aux herbes.
Les fleurs, les graines et l'huile de carthame sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement et la prévention de divers types de maux, notamment:
- maladies du coeur et des vaisseaux sanguins;
- la dysménorrhée;
- l'aménorrhée;
- l'endométriose;
- cardiopathie ischémique;
- une pneumonie;
- jaunisse;
- la gastrite;
- rhumatisme;
- lésions cutanées;
- inflammation intestinale;
- ulcère d'estomac.
- Pour soulager l’état du psoriasis, on peut préparer de l’eau de carthame. La recette est simple: versez 4 litres d’eau propre dans une casserole et amenez à ébullition; ajouter 1 cuillère à café fleurs de carthame séchées et bouillir pendant encore 4-5 minutes; cool et tendue. Le jour où vous devez boire au moins 4 verres d’eau de carthame. Il est conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
- Afin de ne pas souffrir de constipation, il est recommandé de prendre de l'huile de carthame à l'intérieur. Vous pouvez l'ajouter à divers plats et le prendre à l'état pur. Une cuillère à soupe suffit. par jour
- Pour éliminer l’exacerbation d’une gastrite chronique, préparez une perfusion de carthame. Pour ce faire, mettez dans un thermos 2 c. fleurs séchées et hachées et versez un verre d'eau bouillante. Insister pendant une heure, puis filtrer. Boire 1 c. perfusion 3 ou 4 fois par jour après les repas.
Le thé et l'infusion de carthame abaissent la tension artérielle et normalisent la glycémie
Les cosmétiques, qui comprennent les fleurs ou l'huile de carthame, se caractérisent par un large spectre d'action:
- hydrater et nourrir la peau;
- améliorer la circulation sanguine et ainsi donner à la peau une couleur plus saine;
- avoir un effet antioxydant;
- traiter les inflammations mineures;
- efficace pour peler la peau;
- les microfissures guérissent;
- lutter contre les maladies de la peau;
- rendre les cheveux plus lisses et brillants;
- prévenir la perte de cheveux.
À base d'huile de carthame, des crèmes nourrissantes, des rouges à lèvres et d'autres produits cosmétiques sont fabriqués.
Récemment, un régime alimentaire comprenant l’utilisation de l’huile de carthame a gagné en popularité. Ce produit est particulièrement efficace pour les personnes atteintes de diabète et pour les femmes qui ont franchi le seuil de la ménopause.
La consommation quotidienne d'huile de carthame n'entraîne pas une perte de poids rapide, mais elle abaissera le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et contribuera également à éliminer certains problèmes de digestion. L'huile de carthame normalise le métabolisme et a un effet nettoyant sur le corps.
Combinée à d’autres mesures favorisant la perte de poids, l’huile de carthame pourrait bien être un produit indispensable dans la lutte contre l’obésité.
Autrefois, les fleurs de carthame étaient utilisées pour créer un colorant spécial avec lequel elles teignaient les tissus en coton et en soie. De cette manière, on pouvait très rapidement obtenir la nuance souhaitée de jaune, orange ou rouge.
Le carthame est rarement trouvé sur la parcelle. Habituellement, la plante est cultivée à une échelle industrielle, en affectant des champs entiers à l'ensemencement. De plus, le carthame peut être utilisé dans l'aménagement paysager ou pour faire des bouquets de fleurs séchées. Carthame propagé par les graines.
Les graines peuvent être plantées à partir du milieu du printemps directement dans le sol, car la plante ne tolère pas la transplantation. Le carthame a besoin de chaleur et de beaucoup de couleurs ensoleillées. Il est tolérant à la sécheresse, mais n'aime pas les sols gorgés d'eau.
Vous devez vous assurer que la plante reçoit suffisamment de nutriments - n'oubliez pas de fertiliser périodiquement le sol.
Le carthame pousse bien dans les climats chauds sur des sols secs.
- L'huile de carthame est utilisée pour produire de la margarine et du linoléum.
- Dans l’Égypte ancienne, les pharaons et les nobles habitants décédés étaient momifiés. À cet effet, des bandes de tissu spéciales ont été utilisées, teintes à l'aide de fleurs de carthame.
- Une fois dans la province d'Astrakhan, l'été a été très pluvieux et presque toute la récolte de tournesol a été tuée. Ensuite, il a réussi à remplacer le carthame, car la plante extrait l'huile des graines, ce qui lui confère des caractéristiques similaires à celles des graines de tournesol.
Carthame - propriétés médicinales
La nature a donné aux gens de nombreuses plantes médicinales qui aident à faire face à une variété de maux.
L'un de ces guérisseurs est le carthame ou, comme on l'appelle souvent, le safran sauvage. Cette herbe annuelle appartient à la famille des Aster Saflor.
Depuis l'Antiquité, le carthame a été utilisé non seulement comme plante médicinale, mais aussi comme semaine de crêpes et comme plante colorante.
La tige du safran sauvage est dressée, ramifiée, de quarante centimètres à un mètre et demi de haut. La différence de hauteur est due principalement aux conditions de croissance.
Les feuilles de teinture de carthame sont grandes, ont une forme oblongue-lancéolée et une couleur vert vif. Ils sont situés en alternance. Le bord de la plaque est épineux. Le scape est pratiquement absent.
Les fleurs sont des plantes tubulaires, de couleur jaune ou rouge-orange et rassemblées dans une inflorescence en panier. Le fruit de la teinture de carthame est une petite graine nue et blanche.
À l'état sauvage, le safran se trouve aujourd'hui en Espagne, en Chine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Ukraine, au Turkménistan et dans le Caucase. Teinture du carthame cultivé dans les pays du sud de l'Europe, en Afrique du Nord, dans certaines régions d'Asie et dans l'ensemble de l'Amérique du Sud. Le but principal d'une plante aujourd'hui est d'obtenir de l'huile précieuse à partir de ses graines.
La composition chimique du colorant de carthame
À des fins médicinales, utilisez les fleurs et les graines de la plante. Leur composition chimique est bien étudiée et les propriétés médicinales de la plante s'expliquent par la teneur élevée en substances bénéfiques.
Selon les résultats des études menées sur le colorant de carthame, il a été trouvé: glycosides, huiles grasses, huile essentielle, cartamine, lutéoline, isocartamine, cartamidine, protéines, cartamon, carmin, polyacétylène glucidiques, acide oléique, acide myristinique, acide palmitique et alcools de Lignan.
Tous ces composants produisent des effets thérapeutiques prononcés sur le corps humain et peuvent être utilisés dans la lutte contre de nombreuses maladies. Les guérisseurs folkloriques reconnaissent depuis longtemps ces propriétés du safran sauvage et l'utilisent avec confiance pour soigner leurs patients.
Ce qui guérit la teinture de carthame
Le spectre d'action thérapeutique du safran est assez large. Il est prescrit comme: phytothérapie hépatoprotectrice, diurétique, immunomodulatrice, sédative, hypocholestérolémiante, antithrombotique, sédative et anti-inflammatoire.
Il est très précieux pour le safran d'abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Grâce à cette qualité, le colorant de carthame aide à nettoyer les vaisseaux des plaques de cholestérol déposées sur les parois.
En conséquence, le bien-être du patient est considérablement amélioré, l'apport sanguin correct au cerveau est rétabli et, de ce fait, le risque d'athérosclérose des vaisseaux sanguins et d'accidents vasculaires cérébraux est considérablement réduit.
Le safran sauvage est également utile pour rétablir le bon processus de formation du sang. Lorsqu'elle est utilisée, les paramètres sanguins sont considérablement améliorés, de sorte que la plante est souvent utilisée en tant que traitement supplémentaire pour diverses maladies des systèmes formant le sang.
Possède une teinture de carthame et de forts effets immunomodulateurs. Cette propriété est particulièrement utile pendant la période d'épidémies de maladies virales et lors de la guérison de maladies graves, dans lesquelles l'immunité est considérablement réduite.
Pour les femmes, cette plante aide beaucoup à rétablir le cycle menstruel normal. En éliminant l'inflammation et en normalisant les hormones, le safran sauvage vous permet de rétablir rapidement la santé des organes de reproduction féminins.
En tant que médicament hépatoprotecteur, le colorant de carthame active la production de bile et de péristaltisme des voies biliaires. En outre, la plante aide à nettoyer le foie des toxines et des toxines, qui sont à l'origine de nombreuses maladies du corps.
Restaure avec succès le safran sur le métabolisme correct dans le corps. En raison de cette propriété, les guérisseurs traditionnels prescrivent l’utilisation de médicaments à base de plantes pour le traitement de l’épuisement et de l’obésité.
Les propriétés sédatives du colorant de carthame sont très appréciées. Au Royaume-Uni, il est également utilisé dans la médecine officielle. Avec l'ischémie et la sténocardie, les médicaments à base de plantes ont un effet cicatrisant actif.
L'utilisation de médicaments à base de safran rétablit une bonne digestion et élimine le syndrome de l'intestin paresseux et la constipation chronique.
Pour ceux qui souffrent de diverses maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal, la plante peut être un médicament idéal qui, ayant des effets thérapeutiques, soulagera rapidement le syndrome douloureux.
Dans certaines formes d'ulcères d'estomac, la plante peut également aider.
La propriété du safran sauvage de lier et d'éliminer diverses toxines du corps est utilisée pour lutter contre l'intoxication. Il est à noter que la guérison de l’empoisonnement lors de l’utilisation des herbes est beaucoup plus rapide.
En cas de divers troubles nerveux et insomnie, les herboristes prescrivent l’utilisation de thé aux pétales de carthame. Cela supprime la surcharge du système nerveux et rétablit le rythme normal de sommeil et de veille.
La plante est également utilisée dans le traitement de diverses plaies et ulcères purulents. Sous son action, ils sont nettoyés et guéris beaucoup plus rapidement.
Utilisé dans la médecine traditionnelle, le safran sauvage et comme agent antitumoral. En nettoyant le corps des substances nocives et dangereuses, il aide à prévenir la prolifération cellulaire, qui devient la cause de la tumeur. Pendant la ménopause, on prescrit aux femmes des médicaments à base de plantes afin de réduire le risque de développer des tumeurs hormonales.
Dans le diabète, la teinture du carthame peut également être utile. Il aide à restaurer le système endocrinien, ce qui a un effet hypoglycémique. Cependant, il ne faut pas oublier que le diabète n'est pas complètement guéri et que, par conséquent, la consommation d'une plante médicinale, qui améliore nettement la condition, ne conduit pas à la guérison.
Contre-indications pour l'utilisation de colorant de carthame
Malgré toutes les propriétés curatives du colorant de carthame, il existe également des contre-indications à son utilisation. Le traitement au safran sauvage est interdit s'il est présent:
- saignements utérins (pathologiques);
- période de menstruation;
- réaction allergique à la plante;
- prendre un certain nombre de drogues;
- maux d'estomac;
- la grossesse
Ignorer les contre-indications est inacceptable, car dans ce cas, le risque de causer des dommages à votre corps est élevé.
Médicaments à base de teinture de carthame
Thé apaisant (également utilisé pour les maladies du système cardiovasculaire et de l'hypercholestérolémie)
Un quart d'une cuillère à thé de pétales est versé avec un verre d'eau bouillante et laissé pour une demi-heure. Après avoir forcé la boisson de drogue avant le coucher au complet. Le traitement dure un mois.
Une cuillerée à thé de fleurs est brassée avec quatre litres d’eau bouillante et laissée sous le couvercle jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Après avoir filtré, le médicament est placé dans le réfrigérateur. Buvez de l'eau de carthame dans un verre quatre fois par jour. Le parcours est déterminé individuellement.
Deux cuillères à thé de fleurs et versé deux cent millilitres juste de l'eau bouillante et insistent dans un thermos pendant soixante minutes. Composition tendue boire une cuillère à soupe quatre fois par jour avant les repas. La durée du traitement est d'un mois.
Il est difficile de trouver une plante dans la nature. Il est donc préférable d’acheter en pharmacie des matières premières médicinales prêtes à l’emploi récupérées dans des plantations industrielles. Il est correctement séché, soumis à des tests de radiation et aura l'effet thérapeutique attendu.
Les propriétés curatives du colorant de carthame
Depuis trois millénaires avant notre ère, la première mention d’une herbe spéciale appelée carthame est déjà apparue. Initialement, ils utilisaient les propriétés colorantes d'une plante brillante pour la teinture des tissus en lin.
Au fil du temps, de nouvelles propriétés utiles de la plante ont été découvertes. En conséquence, la gamme de ses utilisations a été élargie, l’herbe a été appelée safran parmi la population.
Description de la plante
Teinture de carthame - une plante commune dans de nombreux endroits et régions de Russie, d'Ukraine et de Crimée. La plante est considérée comme une mauvaise herbe, mais elle a récemment été cultivée et cultivée spécifiquement pour son contenu médicinal.
L'herbe appartient aux annuelles, dans certaines régions, il y a des espèces bisannuelles, elle pousse jusqu'à un mètre et demi de hauteur.
L’apparence du safran est très attrayante: tige haute brillante, feuille oblongue et grande, fleur cinq fois brillante de couleur rouge, jaune ou orange. Il y a aussi un fruit - une boîte blanche.
Lorsqu'elles sont ajoutées aux boissons, elles leur donnent un goût doux et riche, avec des notes acidulées. Un arôme floral riche associé à un goût agréable fait de cette plante le principal additif de nombreuses variétés de thés noirs et de fleurs élites.
Composition et propriétés utiles
Les substances médicinales sont concentrées dans les fleurs de safran, ses graines, ce qui a permis aux représentants de la médecine traditionnelle et traditionnelle d’utiliser la plante et ses propriétés à des fins médicinales et préventives.
Les couleurs de carthame contiennent:
- la cartamine;
- la cartamidine;
- l'isocartamine;
- lutéoline glycoside;
- les chalcones glycosides;
- huile essentielle à haute teneur en karyofillen.
Les matières premières médicinales non moins précieuses sont les graines de teinture de carthame:
- huile riche en acides polyinsaturés;
- la vitamine E;
- protéine
Grâce à un ensemble de substances utiles, le colorant de carthame a un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Les propriétés bénéfiques du safran contribuent à:
- réduire le cholestérol sanguin et le nettoyage vasculaire;
- normalisation de la formation du sang et indicateurs cliniques de l'image du sang;
- normalisation des organes reproducteurs féminins;
- améliorer le péristaltisme et la fonction intestinale;
- désintoxication du foie et des voies biliaires;
- normalisation du système excréteur;
- normalisation des processus métaboliques du corps;
- normalisation du système immunitaire et activation des défenses de l'organisme.
L'utilisation de plantes médicinales
Le safran est utilisé en pharmacologie, en cosmétologie. Les représentants de la médecine traditionnelle appliquent largement les propriétés des herbes médicinales pour le traitement de nombreuses maladies.
- un traitement avec une décoction de carthame de constipation chronique et une motilité intestinale altérée permet de normaliser la microflore intestinale du patient dans les trois semaines suivant une utilisation régulière. En raison de ses propriétés réparatrices et cicatrisantes, le carthame médicinal normalise en douceur la motilité intestinale et restaure la microflore naturelle;
- Des propriétés utiles d'herbes médicinales ont été utilisées dans la préparation de teintures et de médicaments pour les lésions ulcéreuses-érosives de l'estomac et des intestins, la gastrite et diverses formes d'hépatite. Dans le traitement de ces maladies, le safran est utilisé comme adjuvant de la thérapie complexe;
- le nettoyage du foie et du système rénal. Les propriétés diurétiques du safran ont trouvé une application dans le système de nettoyage complexe du corps, débarrassant les reins et le foie de toxines et de produits de décomposition;
- amélioration des processus de circulation sanguine. Le safran est connu comme un remède efficace pour la fluidification du sang, ce qui permet d’utiliser cette propriété dans un ensemble de mesures préventives et thérapeutiques à risque d’athérosclérose, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque. Ces propriétés sont également utilisées dans le cadre de la thérapie complexe de ces maladies et d’autres pathologies cardiovasculaires apparaissant à l’origine des troubles de la formation du sang;
- prévention des tumeurs malignes et du psoriasis.La plante a un effet anti-toxique et purifiant prononcé, nettoie le foie, les reins et les vaisseaux sanguins. L'une des causes des lésions psoriasiques de la peau est une violation de la réponse immunitaire du corps, l'intoxication. Les propriétés anti-toxiques du carthame contribuent à la normalisation des processus métaboliques, préviennent la survenue de cancers et de lésions psoriasiques;
- traitement des pathologies gynécologiques. Le safran a des propriétés prononcées de normalisation du cycle menstruel. Utilisé pour traiter et prévenir les troubles du cycle, l'aménorrhée chez les adolescentes. En raison de son effet relaxant sur les muscles lisses, la perfusion de safran est utilisée pour éliminer les complications post-partum sous forme de saignement, saignement abondant ménopausique;
- utiliser dans la thérapie complexe des troubles endocriniens. L'huile de carthame contient des acides gras oméga qui peuvent aider le corps à brûler les graisses. Cette propriété, associée à l'action de l'extrait au méthanol de la plante, permet l'utilisation du carthame pour le traitement de l'obésité, du diabète sucré;
- traitement des douleurs rhumatismales dans l'arthrite rhumatoïde et métabolique. L'infusion et la décoction de fleurs de safran s'est établi comme un analgésique efficace, agissant de manière bénéfique sur les articulations de l'intérieur et de l'extérieur, soulageant l'inflammation. L'utilisation régulière de médicaments à base de carthame aide à réduire les manifestations rhumatismales et la douleur, y compris les douleurs séniles;
- traitement des pathologies immunitaires. Les acides gras naturels contenus dans le carthame agissent comme des substances analogues aux hormones qui contrôlent les contractions musculaires. Ces propriétés ont un effet bénéfique sur la réponse immunitaire du corps, stabilisant le système immunitaire, restaurant les processus métaboliques.
Contre-indications
La teinture du carthame en tant que plante médicinale a des contre-indications, les médecins attirent l'attention des patients sur le fait que le safran en tant que médicament est contre-indiqué chez de nombreuses catégories de patients. La perfusion et la décoction de safran n’est pas recommandée chez les patients présentant:
- saignements utérins dans l'histoire. En raison de son effet diurétique et de ses propriétés anticoagulantes, le carthame peut contribuer au développement du risque de saignement. Pour arrêter le saignement utérin, la plante est utilisée après consultation et sous la supervision de médecins;
- la grossesse Les femmes enceintes sont contre-indiquées lors de l’utilisation de teintures et de décoctions de fleurs et de graines de safran en raison du risque de naissance prématurée ou de fausse couche. Dans la Chine ancienne, les médecins utilisaient avec succès le carthame pour les avortements spontanés chez les patientes en raison de ses propriétés permettant de détendre les muscles utérins lisses;
- la présence de pathologies chroniques. Le carthame a une action qui ne cadre pas bien avec les médicaments pharmacologiques, donc pour les patients qui sont constamment obligés de prendre des médicaments, il faut être prudent et sous la supervision des médecins utiliser des infusions et des décoctions de fleurs de safran;
- diarrhée et troubles gastro-intestinaux pathologiques. Le safran est connu comme un laxatif doux. Par conséquent, son traitement dans le contexte de troubles intestinaux peut considérablement renforcer les symptômes et provoquer une déshydratation de l'organisme.
- intolérance individuelle aux herbes médicinales. Les patients dont l'hypersensibilité aux médicaments à base de plantes doivent être utilisés avec précaution dans le traitement et la prévention du carthame afin d'éviter le risque d'effets secondaires et de réactions allergiques.
Carthame: propriétés médicinales et utilisation
Rubrique: Informations utiles
Malankina Elena Lvovna docteur en sciences agricoles, professeure Botanique L'Académie Agricole RGAU-Moscou nommée d'après K.A. Timiryazeva
Le carthame était connu en Égypte pendant encore 3 500 ans avant JC et il était utilisé pour teindre les tissus en lin, qui étaient enveloppés dans des momies. Plutôt, pas seulement les momies, ce sont juste ces tissus qui ont survécu jusqu'à nous, ce qui est une preuve documentaire de sa pertinence dans ces années lointaines. Dioscorides mentionne les fleurs de carthame comme laxatives dans son travail fondamental, Materia Medica.
Son huile grasse était utilisée comme base pour les onguents et comme agent thérapeutique et diététique. On sait qu'il est cultivé en Chine et au Japon. Les dames du Moyen-Orient et de l'Inde utilisaient la décoction de feuilles comme un avortement. Et encore une fois, en Inde et au Pakistan, il a été utilisé sous diverses formes comme aphrodisiaque.
Avec les Romains, elle est arrivée en Europe centrale où, à partir du XIIIe siècle au moins, elle était activement utilisée à diverses fins: fleurs pour la teinture des aliments et des tissus, fruits à des fins médicinales et pour la production d'huile grasse.
Mais depuis le 20ème siècle, son importance en tant qu’usine de teinture s’est effondrée du fait de l’invention des colorants à l’aniline, et ce n’est que maintenant que l’intérêt pour cette direction est en train de réapparaître à son égard.
Actuellement, comme culture oléagineuse, il est cultivé en Inde, au Mexique, aux États-Unis, en Argentine et en Australie. Au début du XXIe siècle, sa récolte atteignait 0,91 million d'hectares.
Composition chimique et utilisation du carthame
Dans les graines, la teneur en huile grasse atteint 40% et se caractérise par une très forte proportion d'acides gras polyinsaturés (environ 75%) et une teneur élevée en vitamine E. Le reste de la farine contient beaucoup de protéines et peut constituer un bon aliment pour les animaux.
La cartamine est le principal pigment colorant des fleurs, sauf qu'elle contient des flavonoïdes, l'isocartamidine, la cartamidine et la lutéoline.
En outre, une huile essentielle a été trouvée dans les «pétales», dont les principaux composants (à l'exception du karyofillène) sont des substances bien spécifiques: le p-allyltoluène et la 1-asétoxytétraline.
Des "pétales", obtenez deux colorants hydrosolubles: la cartamine - rouge et la cartamidine - jaune.
Les teintures sont éliminées des pétales avec de l'eau et, en milieu alcalin, elles teignent la soie, la laine et le coton en rouge, rose ou jaune.
Malheureusement, ces colorants se caractérisent par une faible résistance à la lumière et se décolorent rapidement au soleil, mais ils sont totalement inoffensifs et peuvent être utilisés pour colorer des aliments, tels que des boissons ou de la gelée de fruits, ainsi que des produits cosmétiques.
En raison du prix élevé du safran, les pétales sont utilisés comme substitut meilleur marché et, dans des fabricants peu scrupuleux, comme substitut de cette épice. Par conséquent, lors de l'achat de safran, soyez prudent. Ses matières premières sont des pistils, qui se distinguent à l'œil nu sous une forme bilobée.
Propriétés médicinales du carthame
Le carthame est une plante prometteuse pour le développement de médicaments et les laboratoires de nombreuses sociétés pharmaceutiques travaillent avec elle.
Pendant longtemps, diverses parties de la plante ont été utilisées en médecine traditionnelle comme laxatif, analgésique, antipyrétique et antidote à l’empoisonnement.
En médecine chinoise, le carthame résolvait les problèmes menstruels douloureux, était utilisé pour arrêter l'hémorragie post-partum et prévenir l'ostéoporose, en particulier à l'âge de la ménopause.
Le carthame provoque une réduction des muscles lisses, y compris l'utérus et les intestins, en raison de son effet hémostatique dans le premier cas et du laxatif dans le second. Et justement à cause de cette propriété, il est contre-indiqué pendant la grossesse. En outre, le thé des pétales utilisés dans les maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.
Actuellement, le carthame a des propriétés antioxydantes, analgésiques, anti-inflammatoires et antidiabétiques. Son efficacité dans les saignements utérins, ainsi que sa capacité à abaisser la pression, a été confirmée chez tous les animaux de laboratoire, des souris aux porcs.
La capacité des médicaments à réduire l’agrégation plaquettaire est confirmée in vitro et in vivo, ainsi que la capacité à réduire le cholestérol total et à augmenter la proportion de lipoprotéines de haute densité, c’est-à-dire un bon cholestérol, a également été établie. Par exemple, chez 83% des patients atteints d'athérosclérose, le taux de cholestérol dans le sang a diminué après 6 semaines de prise de carthame.
Contre-indications Mais le carthame a une propriété désagréable - il ne cadre pas avec beaucoup de médicaments et donc, si le patient est obligé de prendre des médicaments constamment différents, vous devez être très prudent avec le carthame. En particulier, il ne doit pas être associé à l'utilisation d'anticoagulants et est contre-indiqué chez les personnes sujettes aux saignements.
Il est probable que le carthame ait un certain effet hormonal. En Chine, des études ont été menées sur le traitement des hommes souffrant d'infertilité. Mais le plus grand effet a été trouvé chez les femmes souffrant d'infertilité. Après traitement au carthame - 56 paires de 77 progénitures obtenues.
La décoction de fleurs a eu un bon effet et l'utilisation de ce bouillon a été obtenue de l'extérieur pour les maladies rhumatismales, et son origine est différente - dans la polyarthrite rhumatoïde tant échangeable que échangeable.
Malheureusement, la plupart de ces études ont été effectuées dans les laboratoires de diverses entreprises qui ne tardent pas à partager des méthodes et des recettes d'utilisation. Par conséquent, les seules recommandations, peut-être quantitatives, sur Internet européen étaient qu’ils brassent généralement 3 à 9 g de pétales dans 500 ml d’eau et que c’est une dose journalière à boire en 3 doses.
Huile de carthame contre le cholestérol
L'huile grasse de carthame, compte tenu de la présence d'acides gras polyinsaturés, a la propriété de réduire le contenu en cholestérol nocif et constitue un moyen de prévention de l'athérosclérose et de l'hypertension, et donc des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
Extérieurement, cataplasmes et onguents de fleurs utilisés dans le traitement des brûlures, furoncles, plaies peu cicatrisantes.
L'huile est un bon produit cosmétique pour les peaux à problèmes et une base pour les produits de soin des cheveux, en particulier affaiblis, cassants et secs.
Dans les crèmes, l'huile sert à soigner les peaux sèches et vieillissantes. Et, bien sûr, semblable à l'huile de chardon-Marie, il est utile comme huile de salade dans l'alimentation.
Huile de carthame. Propriétés utiles, utilisation et contre-indications:
Ce n'est pas toujours la médecine traditionnelle qui devient notre choix lorsque des problèmes de santé surviennent. Un grand nombre de contre-indications à l'utilisation et de complications liées à l'utilisation de formes galéniques chimiques nous obligent de plus en plus à nous tourner vers les remèdes populaires éprouvés par des siècles.
Par conséquent, certaines huiles végétales rares de nos jours, auparavant jadis omniprésentes et populaires, attirent à nouveau l’attention des personnes soucieuses de l’endoécologie de leur corps.
L'huile de carthame, produite à partir de la plante la plus ancienne et unique par ses propriétés, appelée carthame ou safran sauvage, fait également partie de ces huiles.
Teinture de carthame ou shaflor
Plante printanière annuelle, teinture de carthame, atteint une hauteur d'environ 1 mètre, a une ligne droite, ramifiée au sommet, une tige et une petite tige allongée et dense, avec des bords déchiquetés, des feuilles épineuses. De petites fleurs jaune orangé sont recueillies dans des paniers d'inflorescences spectaculaires.
La saison de croissance se termine par la formation sur le site de chacune des inflorescences de graines de fruits contenant jusqu'à 50 graines de carthame.
La plante pousse à l'état sauvage dans toute la Méditerranée et au Moyen-Orient, et est cultivée dans des zones arides dans presque tous les pays du sud de l'Europe, en Turquie, en Asie centrale, en Inde, aux États-Unis, en Chine, en Australie et au Brésil.
Contexte historique
Cette plante a suivi la communauté humaine tout au long de son histoire de développement. Même les prêtres de l'Égypte ancienne utilisaient des fleurs de carthame pour teindre des pansements lors de la momification, et les anciens agriculteurs égyptiens le cultivaient comme plante oléagineuse.
Le carthame était cultivé pour obtenir de l'huile et dans la Grèce antique, l'huile de carthame y était très appréciée. Les anciens agriculteurs ont largement utilisé la résistance à la sécheresse de cette plante: elle était cultivée sur des terres pluviales, où les autres types d'oléagineux ne pouvaient pas produire.
Depuis l'Antiquité, la cuisine des pays asiatiques est bien connue pour les propriétés de l'huile de carthame. Cette plante a été utilisée et est toujours utilisée comme analogue du safran pour améliorer le goût et l'arôme des plats culinaires et leur donner une appétissante nuance jaune orangé.
Dans la médecine ancienne, la teinture du carthame était également largement utilisée. Les guérisseurs de la Chine ancienne utilisaient la plante et son huile pour traiter les maladies cardiaques, et appliquaient un pansement cicatrisant pour les plaies. Il était donc recommandé de la frotter contre la peau avec ses rougeurs, son desquamation et ses irritations.
Bien plus tard, ce n’est que vers le milieu du XVIe siècle que le carthame est devenu connu en Europe, mais s’est rapidement répandu, même si au début il n’était cultivé que comme culture de jardin.
Informations générales
Les graines de carthame sont composées à près de 50% d’huile et sont extraites par pression à froid. Le produit obtenu à partir de graines non traitées est une huile de carthame technique. Son utilisation dans l'industrie se limite à la production d'huile siccative, de linoléum, de vernis et de savon. Il est sombre, visqueux, légèrement transparent et a un goût amer.
Huile, pressée à partir des graines de carthame purifiées, parfaitement adaptée à un usage médical et alimentaire. Il est transparent, légèrement coloré, possède un arôme floral délicat et un goût doux. Cette huile a un point de fumée plus élevé et un point de congélation plus bas que les autres huiles végétales.
Sa composition chimique est représentée par une combinaison d'acides gras insaturés. Près de 75% de leur quantité provient de l’acide linoléique, près de 15% de l’acide oléique, 6% de l’acide palmitique et 3% de l’acide stéarique. Le 1% restant du volume est représenté par une combinaison d'acides arachidique, myristique et linolénique.
La teneur quantitative en acide linoléique conjugué dans l'huile de carthame est beaucoup plus élevée que celle d'autres huiles végétales.
La composition comprend également de la vitamine K, des dérivés de la sérotonine; contrairement aux autres huiles végétales, elle contient, à la place de la vitamine E, une forme spécifique de gamma-tocotriénol à raison de 0,8 mg%.
Propriétés utiles
La teneur élevée en acide linoléique de l'huile de carthame entraîne une alimentation suffisante du corps humain en cholestérol bénéfique, tout en réduisant le niveau de nocivité. Cela garantit la prévention de l'athérosclérose vasculaire en tant que cause du développement ultérieur de maladies cardiovasculaires.
En outre, l'acide linoléique augmente les taux sanguins d'adiponectine, une hormone qui peut réguler la glycémie et augmenter la sensibilité du corps à l'insuline.
Une consommation régulière d'huile de carthame limite les processus internes de l'inflammation, près de 20% réduit le taux de CRP dans le sang, un indicateur fiable de l'inflammation, qui empêche en outre la croissance des cellules adipeuses et favorise la croissance de la masse musculaire.
En raison de la teneur en vitamine K, l'huile de carthame a un effet anti-hémorragique, en particulier, contribue à la prévention des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques. Il contient de la vitamine E - un antioxydant qui stimule le système immunitaire, neutralise les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de cancer.
L'huile de carthame a des effets laxatifs, cholérétiques et diurétiques cliniquement significatifs.
Application de cuisson
En cuisine, utilisé des fleurs, des pétales et de l'huile de graines de cette plante unique. L’huile de carthame a le goût du tournesol, elle est recherchée dans l’industrie alimentaire pour la production de margarines.
Il convient parfaitement pour la préparation de salades et la préparation de collations froides, car il ne gèle pas, même en cas de refroidissement important. La température élevée de la fumée la rend parfaitement adaptée à la friture. Le prix de l'huile alimentaire de carthame sur le marché aujourd'hui ne dépasse pas 100 roubles pour 1 litre.
Application en cosmétologie
En cosmétologie, l’huile de carthame est utilisée à la fois pour une exposition locale, c’est-à-dire externe, et oralement, oralement, afin d’améliorer l’état général du corps et d’affecter indirectement la santé de la peau et de ses dérivés, soit les cheveux, les sourcils, les cils et les ongles.
Localement, l'huile peut être utilisée à la fois pure et en tant que composant pour l'enrichissement de produits cosmétiques finis, tels que crèmes, shampooings, lotions, gels et baumes. Avec chacune de ces utilisations, toutes les propriétés utiles de ce précieux produit naturel sont réalisées.
L'huile de carthame possède des propriétés uniques de rétention et de régulation de l'humidité et est facilement absorbée par la peau, quel que soit son type. Il est instantanément absorbé, adoucit et nourrit parfaitement la peau, en augmentant la turgescence et l'élasticité, le resserre et efface les rides.
En raison de la présence de vitamine K dans sa composition, cette huile renforce les parois des vaisseaux sanguins et constitue donc un remède efficace contre la rosacée.
la sérotonine et la forme de vitamine E de la forme déterminent ses propriétés antioxydantes et régénérantes, qui nivellent les signes d'irritation, suppriment les rougeurs inflammatoires et améliorent le teint.
Des épithètes uniques et efficaces caractérisent certainement l'huile de carthame.
Selon de nombreuses revues sur le net, ses avantages sont plus prononcés lorsque l’ensemble des problèmes de peau mature défraîchie à la ménopause sont résolus, car ils sont les plus vulnérables et ont besoin de soins, combinant sécheresse et flaccidité, et présence de rides et de phénomène de rosacée.
L'huile de carthame est idéale pour le massage, souvent utilisée en combinaison avec des huiles aromatiques. Il est particulièrement efficace pour la restauration des cheveux secs et abîmés et de la calvitie, utilisé pour cela sous forme de frottements, d'enveloppements et de masques.
Demande de perte de poids
L'huile de carthame est saturée d'une forme conjuguée d'acide linoléique - le CLA - un acide gras polyinsaturé, malheureusement, non synthétisé par le corps humain, mais essentiel à son activité vitale.
Le CLA est recommandé pour le surpoids, car il a un effet positif sur le métabolisme et le processus digestif. L'effet du CLA sur le poids est dû à ses propriétés suivantes. Elle:
- optimise le métabolisme dans le corps;
- stimule le processus digestif;
- inhibe la formation de graisse, en particulier dans le bas du dos et dans l'abdomen;
- contribue à l'efficacité de l'activité physique en ce qui concerne l'augmentation de la masse musculaire;
- stimule l'activité des enzymes qui brûlent les graisses;
- réduit l'activité de division des cellules adipeuses, réduisant ainsi leur nombre total dans le corps;
- effectue la prévention du diabète de type II, en se développant sur le fond de la surcharge pondérale;
- Il a un effet diurétique et laxatif qui entraîne invariablement une perte de poids due à la libération du corps par un excès de liquide.
La chaîne de pharmacies propose une variété de formes non médicinales, appelées compléments alimentaires pour la perte de poids, contenant de l'huile de carthame. Leur prix est généralement très abordable et, en l'absence de contre-indications, ils peuvent être inclus dans un programme individuel de perte de poids. Une cure complète de perte de poids consiste généralement en deux paquets et peut coûter 1000 roubles.
Il existe des recommandations qui offrent une perte de poids le matin à jeun pour prendre de l'huile de carthame. Les critiques de cette méthode sont assez positives, les femmes notent son confort et son efficacité, alors que la dose varie individuellement d’une cuillère à thé à une cuillère à soupe, pas plus.
Contre-indications
Il est difficile d’imaginer que l’huile de carthame puisse causer des dommages, mais lors de son utilisation, vous devez prendre des précautions.
Comme il a un effet cholérétique cliniquement significatif, les personnes atteintes de maladie des calculs biliaires et présentant une sténose des voies biliaires doivent s’abstenir.
L'effet laxatif de l'huile peut aggraver l'état des patients atteints du syndrome du côlon irritable et de l'exacerbation de la pancréatite. Il y a des indications que vous ne devriez pas utiliser pendant la grossesse et les personnes qui sont allergiques à la vitamine E.
En général, l'huile de carthame est un cadeau de la nature vraiment précieux, un moyen unique de maintenir la santé et la beauté, au service de la société humaine depuis des milliers d'années.
http://agronomwiki.ru/saflor-sostav-primenenie-poleznye-svojstva-i-protivopokazaniya.html