Herbes

La toute première baie du jardin

Récemment, le chèvrefeuille comestible est devenu très populaire parmi les jardiniers amateurs. Il s’agit d’une culture de baies très écologiquement plastique d’une valeur médicinale et nutritionnelle exceptionnelle.

En Primorye, le chèvrefeuille était un cadeau des dieux pour la population locale: Nanai, Golda, Tazy. Après avoir survécu aux rudes hivers, tout le monde, jeunes et vieux, est allé cueillir les baies de ce produit forestier très précoce. Il appartient maintenant aux ménagères d’en préparer des jus, des gelées, des confitures, du vin et d’autres produits, de produire les colorants alimentaires les plus précieux au lieu des «E-nis», de les utiliser en pharmacologie, en cosmétologie, etc. Vous pouvez maintenant nourrir l’enfant avec divers mélanges équilibrés, il y a 500 et 100 ans La sève du bouleau, de l'érable, du chêne, du tremble et d'une poignée de baies de chèvrefeuille séchées constituait souvent le régime alimentaire de la mère et de l'enfant. Il y a cinquante ans, il était souvent possible de la rencontrer dans les marais au milieu des fourrés de pigeons et de canneberges. Géré. Notre tâche était de tout prendre à la nature. Les brûlures annuelles détruisaient les étendues des arbres fruitiers les plus précieux. L'exploitation forestière, la récupération continue ont apporté leur contribution. D'énormes étendues de marais et de marie détruites presque avec tous les vivants.

Les Chinois ont récemment manifesté un intérêt exceptionnel pour cette culture des plus précieuses et leur ont attribué de vastes zones soumises à des conditions climatiques défavorables, où la gamme de baies est limitée. Depuis les années 1930, la station expérimentale Pavlovskaya VIR, l’Institut scientifique et de recherche de l'horticulture de Sibérie en Sibérie, travaille sur cette culture. M.A. Lisavenko, station expérimentale d'Extrême-Orient VIR. La technologie de la reproduction végétative (sans graines!) De variétés et de formes de chèvrefeuille de haute qualité et productives a été mise au point en traitant des boutures vertes et lignifiées à l'aide de régulateurs de croissance (V.S. Ilyin, 2001). M.T. En 1991, Tarasenko a mis au point la méthode de multiplication végétative avec des boutures vertes et lignifiées, mais le rendement en plants standard est faible. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les conditions d’enracinement, de serre, d’embuage, de régulateurs de croissance. Dans les conditions d'un jardin, il est très difficile pour un jardinier amateur de respecter toutes ces conditions. L'homme d'affaires russe trouvera toujours une issue. Après avoir récolté des graines de chèvrefeuille frais, elles sont immédiatement semées dans le sol ou, après avoir été récoltées et séchées, elles sont offertes à des jardiniers naïfs. Ayant ainsi reçu des dizaines de milliers de plants sous le nom de variété sonore, ils se vendent. Il se développe "on ne sait pas quoi", ce qui discrédite le travail des scientifiques et des éleveurs amateurs remarquables. Lorsque la graine est presque impossible d'obtenir du matériel variétal. Les périodiques sont remplis d'annonces pour la vente de graines d'actinidia, de chèvrefeuille, de schisandra, de raisins de Corinthe, de fraises et d'autres cultures. Ayant perdu quelques années, vous comprendrez que vous avez triché. Tout cela doit être acquis aux auteurs et à leurs amis qui ont fait leurs preuves, et non pas au bord de la route menant au chalet. Le fait que plusieurs instituts scientifiques n’aient pas pu le faire a été fait par un habitant d’Arseniev

Viktor Mikhailovich Meshkov - un jardinier expérimenté, un éleveur de Dieu. Il est constamment à la recherche de méthodes simples et abordables pour la culture de plantes horticoles, compatibles avec les méthodes d’agriculture raisonnée et les lois de la nature. Le jardinage est pratiqué dans toute la vie adulte, cultive tout ce qui peut se développer en Extrême-Orient, où en été la température atteint jusqu'à + 40 ° C et en hiver jusqu'à -45 ° C, les pluies prolongées, les typhons, le trop mouillage du sol. À 100% d'humidité et à une chaleur de 40 ° C, les maladies fongiques sont monnaie courante. Quand l'été est nuageux, il n'y a pas assez de chaleur. Malgré toutes les difficultés, avec l'aide de sa famille, il acquiert lui-même une main-d'œuvre abondante, une culture rentable et exigeante qui exige quelques connaissances: chèvrefeuille, raisins, actinidés, coings, pêches, poires et bien plus encore. Il est étonnant qu'il soit l'auteur de deux douzaines de variétés de fruits et de baies de grande qualité.

C'est une chose de lire son travail sur "l'Atlas des raisins du Nord" ou "Ma science du raisin", une autre à voir de première main. Plein d'impressions d'un voyage à travers la réserve de Suputinsky

avec sa grandeur et sa nature intacte, je suis arrivé à Arsenyev à Meshkov. À l'entrée du site (2ga), nous avons été accueillis par un hôte hospitalier. Ce que j'ai vu m'a choqué au plus profond de mon âme. La première impression a été que des grappes de 1,5 à 4,5 kg de raisins de magasin piaffaient chacune sur des vignes, des arbustes de cognassier (non barbelés!). Fruits coulés dans un seau. C'était Arsenyev Edem V. Meshkov. Peut-être, en Sibérie et en Extrême-Orient, on ne peut le voir que dans le jardin de Valery Zhelezov et Yuri Lotenkov.

Viktor Mikhailovich a apporté plusieurs nouvelles variétés de chèvrefeuille:

ne pas tomber (1,6g, extrêmement fructueux),

zagogulinka (2,7g, longueur supérieure à 5 cm),

Aussi actinidia colomikta dioïque "Victoria" (12g). C'était encore plus grand, mais l'invité des États-Unis qui, par bonté de cœur, Victor Mikhailovich a permis de couper les boutures. A tel point qu'il s'est dispersé et que les échantillons qu'il n'a pas eu le temps de propager - sont morts.

Tous les plus grands cépages russes de sa sélection:

Tolya et al., 11 autres échantillons sont en route. Au printemps, les hommes d'affaires des «jardiniers» lui achètent des baies de chèvrefeuille dont les graines sont semées ou vendues et le vin est préparé à partir du jus. La même histoire avec les raisins. Les plants rejetés rejetés lors de la sélection sont cultivés pour les boutures et répliqués sous le nom de ses variétés. Tristement dit Mikhalych à propos de ces outrages qui minent son autorité.

Chaque année, il cultive une petite quantité de matériel de plantation et décide de mener à bien son activité, et non l'année, le cercle de la tromperie. Viktor Mikhailovich a créé une souche, étonnamment plastique, résistante au gel, compatible avec différents greffons, accélérant la maturation des raisins et offrant un pouvoir de croissance comparable à Alpha et Male (Galvera). Malgré les années qu'il a vécues, il dit qu'il a toujours une âme qui chante et que son cœur aime voler.

Quelque chose porté, n'a pas informé

Pas atteint, pas grandi,

Ne faites pas de bruit, mon coeur, ne le faites pas.

Déprimé et souffert

J'ai labouré le sol avec mon nez,

Dans ma tête encore canon.

Mais dans la porte ouverte

Une voix se fait entendre: - maintenant

Avant nous est une autre route.

Secouant de toute mon âme

Respirer l'air frais,

pousser plus fort du seuil.

Dans un tourbillon en vain ne pas pisser

Ne perds pas, ne tourne pas,

Au coeur de la grande anxiété.

Bonheur on n'attrape pas

Ne le cares pas un peu!

Les variétés de Moscou à base de chèvrefeuille de l'Oural, de Sibérie, de Tien Shan et d'Extrême-Orient ont un goût de dessert et sont riches en vitamines. Pendant de nombreuses années, l’éleveur amateur Kuminov L.P. a travaillé avec les variétés samkoplodnymi du Kamchatka, sans amertume. “Lakomku”, “Nizhny Novgorod Early”, “Kuminovka”, “Skoroplodnaya”, “Sosku”, “Kubyshka” et autres, pesant de 0,7 à 1,5 g et de 0,7 cm à 2, peuvent être renvoyés à ce groupe., 5cm.

Selon les variétés de Léningrad, on peut attribuer des sucres plus riches et des fruits 5 à 7 jours plus tard, avec un rendement d'un arbuste de 1,5 à 3 kg. Ce sont les variétés «Malvina», «Pushkinskaya», «Viola», «Morena», «Blue Spindle», «Amfora», «Nymphe». Ils sont bien stockés et assurent un transport à long terme. Dans l’Institut de recherche du sud de l’Oural à Tcheliabinsk, variétés à fructification régulière avec amertume et peu fructueuses, mais avec une quantité assez importante de vitamines: 1 100 mg% à 1150 mg% («Raisin», «Bozhovskaya», «Sorcière», «Fiianit», «Oeil bleu» et d'autres.)

Pour le groupe de variétés sibériennes (Institut de recherche en horticulture de Sibérie, nommé d'après MA Lisavenko, Barnaul), des variétés à haut rendement ont été obtenues pour une transformation avec un agréable goût aigre-doux. Pour eux, les variétés pollinisatrices sont indispensables («Kamchadalka», «Gerda», «Cendrillon», «Blue Spindle» et le «géant de Bokcharsky» largement annoncé, 3,8 cm, poids 1,8 g). Il s'est avéré qu'en Primorye, dans le centre de la Russie, ces variétés subissent de fortes baisses de température et laissent tomber la récolte.

Toutes les variétés sont très décoratives pendant la floraison et étaient appropriées pour créer des haies dans les jardins.

Et enfin, les variétés Primorsky créées dans les stations DV VIR: «Zarnitsa», «Ivushka», «Kapel», «Rassvet», «Dolphin». Les fruits précoces et mûrs tombent d'eux-mêmes et, en Russie centrale, ils sont sujets à une floraison secondaire, ce qui entraîne une baisse du rendement, de la résistance à l'hiver et du givrage partiel.

Dans le jardin, vous devez avoir au moins 2 ou 3 variétés, car le chèvrefeuille n'est pas pollinisé par son pollen. Correctement planté dans une zone ensoleillée et non inondée, il porte ses fruits jusqu'à 25 ans. Plantez le chèvrefeuille de préférence au printemps avant la floraison des reins, ou à l'automne de la mi-septembre à la première décennie d'octobre dans des fosses bien préparées remplies de matière organique et d'eau minérale soigneusement mélangée. Trempez les racines dans le causeur d'argile, 5 cm de profondeur. Arroser à n'importe quelle humidité du sol, puis pailler avec des matières organiques. Les vieilles branches sont enlevées sur la souche 10-15cm, ce qui contribue au rajeunissement de la brousse. Pendant 3-4 ans après la plantation, vous obtenez une récolte complète. Les deux premières années sont consacrées à la croissance et à la formation d'un arbuste.

Peu de gens savent que le chèvrefeuille existe dans la nature, non seulement sous forme de buisson, mais également représenté par des arbres, des arbustes rampants et des vignes grimpantes - une décoration très riche et une floraison luxuriante avec une forme inhabituelle de fleurs et de fruits, avec une large palette de couleurs.

Chèvrefeuille tatare - fleurs blanches comme neige, avec une floraison rose.

chèvrefeuille frisé - jaune,

Chèvrefeuille marron - orange vif,

Caucasien - rose-violet. Seulement 30 espèces. La plupart d'entre eux ont un arôme unique. Les formes bouclées sont les chefs de file pour la décoration des coins, des tonnelles, des clôtures, peuvent être utilisées dans la conception de jardins rocheux et de jardins rocheux. Ils se propagent facilement par graines, boutures, marcottage.

Le chèvrefeuille comestible a une période de floraison très prolongée (20-28 jours), ce qui signifie une fructification prolongée. Des variétés mûrissent à la fin du mois de juillet. Au Kamchatka, les variétés poussent et donnent des fruits à l’automne. Chèvrefeuille douloureux! Ceci est votre baie!

http: //www.xn--90aaffrdhgf3abczq.xn--p1ai/publ/samaja_rannjaja_jagoda/1-1-0-56

La première baie de votre jardin

Printemps Le charme unique d'un jardin fleuri. Bientôt, il sera possible de cueillir les premières baies mûres de fraises, de cerises ou de cerises. Mais sur les arbustes, un gros chèvrefeuille parfumé mûrit déjà. Les enfants sont heureux de pincer la baie, les lèvres et la langue deviennent bleues - ils rient. Je suis heureux car il y a tant de choses utiles dans le chèvrefeuille: vitamines C, P, B1, B2, acide folique, potassium, manganèse, iode, sodium, magnésium, cuivre, carotène, calcium et phosphore - un coup puissant pour l'avitaminose printanière).
Et le chèvrefeuille aide à normaliser le métabolisme et la pression artérielle, augmente les taux d'hémoglobine et diminue la fièvre. Assurez-vous de planter sur votre site cette plante incroyable!
Et maintenant, je vais vous parler du choix des jeunes arbres, de la plantation du chèvrefeuille et de l'entretien de celui-ci.

CHOISIR DES SEMENCES
Les buissons de chèvrefeuille peuvent atteindre une hauteur de 2,5 à 3 m. Grandes et moelleuses, elles sont idéales pour créer une haie en aménagement paysager. Si vous avez besoin d'une clôture verte fertile - achetez des plants de variétés hautes. Non - limite au sous-dimensionné. N'oubliez pas que tous les fruits du chèvrefeuille ne sont pas comestibles, il existe des espèces décoratives.

Vérifiez auprès du vendeur tous les détails concernant un semis en particulier: variété, goût, année de fructification, rendement de la brousse, etc. - le praticien est en mesure de vous donner de nombreux conseils utiles. Mais même un spécialiste a parfois du mal à distinguer un type de semis de chèvrefeuille d'un autre. Par conséquent, je vous conseille d'acheter du matériel de plantation soit dans de grandes pépinières, soit auprès de propriétaires privés qui cultivent et vendent eux-mêmes des plants de chèvrefeuille. Et dans ce cas, il peut y avoir une réévaluation, mais les chances que vous achetiez le bon type de baie seront beaucoup plus grandes.

CONSEILS POUR LA SÉLECTION DES SEMIS
Obtenez des buissons âgés de 2 ans, avec 2-3 branches, 30-40 cm de hauteur.
Les branches doivent être souples, non séchées, sans dommages apparents. Assurez-vous d'inspecter chaque buisson avec soin (pousses et racines).
Si vous remarquez que l'écorce des semis se décolle - ne vous inquiétez pas, c'est une caractéristique de la culture. Au fait, le chèvrefeuille du peuple s'appelle "sans vergogne".
Faites attention au développement du système racinaire, à la présence de bourgeons sur les branches. Les buissons rabougris sans bourgeons sont immédiatement rejetés.
Achetez des jeunes arbres de différentes variétés (au moins deux ou quatre). Le chèvrefeuille est une plante à pollinisation croisée, mais toutes les variétés ne se pollinisent pas aussi bien. Il est donc très souhaitable d’acquérir une paire de variétés.

Par la suite, vous pourrez propager le chèvrefeuille vous-même (en divisant un buisson déjà fructifiant, une stratification, des boutures vertes ou lignifiées). Le chèvrefeuille, en passant, se reproduit et se germe, mais je ne recommande pas d’utiliser cette méthode. Il est assez long, prend beaucoup de temps et le résultat est imprévisible (comme on le sait, les qualités variétales de la reproduction des semences ne sont pas toujours préservées).

ATTERRISSAGE DE CAPACITÉ
Bien que chèvrefeuille et plante très sans prétention, mais nécessite encore de l'attention. Elle aime les sols fertiles humides et bien chauffés, elle a besoin de beaucoup de soleil, mais les branches les plus basses doivent être à l'ombre. Le lieu de plantation du chèvrefeuille doit être protégé du vent.

Pour les sols peu exigeants, à l'exception des terrains sableux. Ne plantez pas de chèvrefeuille dans des zones où le stockage des eaux souterraines est étroit (à moins de 1 m de la surface).

Pour planter du chèvrefeuille, choisissez des endroits ensoleillés et protégés du vent

La réaction du sol est préférable dans la plage de pH 5,5 à 6,5, les sols acides pour le mois précédant la plantation, il est souhaitable de chauler (200 g de chaux par 1 m2). En passant, si vous souhaitez déterminer indépendamment la réaction du sol sur la parcelle, consultez l’article Comment déterminer le type de sol et pourquoi il est nécessaire.

Plants à système racinaire ouvert: comme le chèvrefeuille se «réveille» au début du printemps, il est préférable de le planter à l'automne (septembre), lorsque la croissance des pousses s'arrête, la plante entre dans une période de repos. Plants avec un système racinaire fermé: vous pouvez planter (recharger) pendant la saison de croissance.

ORDRE DE DÉBARQUEMENT
3-5 jours avant la plantation, préparez des puits de 40 x 40 x 40 cm à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres pour les variétés à croissance basse et de 2,5 à 3 m pour les grandes.
Une couche de drainage (argile, pierre concassée, brique brisée, etc.) doit être réalisée dans la fosse de débarquement.
Les fosses sont remplies d'un mélange de sol fertile auquel ont été ajoutés 2 seaux de compost, 50 g de superphosphate et 1 kg de cendres. Si le sol est sableux, augmentez la quantité de compost à 3 seaux, vous pouvez ajouter un peu d'argile (4-5 kg ​​par 1 m2).
Les puits jettent abondamment de l'eau.
Au centre, faites un monticule de terre. Un jeune arbre est soigneusement placé sur son sommet, les racines sont redressées de manière à ce qu'elles soient uniformément réparties sur les côtés du mamelon.
Des racines doucement saupoudrées de terre. Le collet n'est pas enterré. Après la plantation, assurez-vous de l’arroser abondamment pour que la terre s’installe. Si nécessaire, verser un peu plus de terre.
Immédiatement après la plantation, le sol autour du buisson est paillé pour empêcher l’évaporation de l’humidité.

Il est conseillé de préparer un puits pour la plantation de chèvrefeuille à l'avance

Couper le chèvrefeuille après la plantation n’est pas nécessaire, comme il est d’habitude lors de la plantation d’autres fruits et baies. La taille peut retarder considérablement son développement et son entrée dans la phase de fructification. L'exception est sèche, cassée, poussant à l'intérieur de la cime, pousses affaiblies - elles doivent être enlevées.

Plants de chèvrefeuille dans la première année après la plantation arrosée régulièrement. Avant la première hibernation, il est conseillé de réchauffer le système racinaire - couvrir avec une couche de paillis d'au moins 10-15 cm.

SOIN DES CARTES
Notre beauté a donné la première récolte en deux ans. Nous avons recueilli environ 300 à 400 g de baies de chaque arbuste. Bien sûr, cette quantité ne nous a pas suffi et j'ai été un peu contrarié... Mais la troisième année après la plantation, nous avons récolté près de 2 kg de chaque arbuste. Et maintenant, chaque année, elle nous plaît avec une riche récolte de baies de vitamines parfumées. En organisant les soins appropriés, le chèvrefeuille donne une récolte stable d'une plante pendant 30 ans!

Comment on s'en soucie? Oui, très simple Je tiens à noter que le chèvrefeuille est une plante très difficile à cueillir, ne tombe presque pas malade et ne nécessite aucun soin particulier. À l'automne, nous coupons les branches et les pousses séchées qui poussent à l'intérieur de la couronne (pour qu'elles n'épaississent pas le buisson).

Au printemps, des engrais organiques ont été appliqués sous chaque buisson. La neige fondante, au tout début de la saison de croissance, a nourri notre miracle d'engrais azoté. Dans la période de floraison et de fructification une fois par mois, arrosé avec une solution de cendre.

Avec un soin approprié, le buisson de chèvrefeuille peut porter ses fruits pendant 30 ans maximum

Régulièrement désherbé par les mauvaises herbes. Le sol sous les buissons s'est délogé avec précaution, car le système racinaire du chèvrefeuille est situé très près de la surface. Dans la saison chaude versé abondamment. C'est tout le soin pour le chèvrefeuille. Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué.

MALADIES ET NUISIBLES DE PERSISTANT
Je tiens à noter que le chèvrefeuille tombe rarement malade. Aucun insecte nuisible n'a été remarqué non plus, mais je sais que certaines espèces de pucerons et de poissons rouges au chèvrefeuille sont dangereuses pour le chèvrefeuille. Nous avons acheté des médicaments spéciaux contre les parasites, mais nous avons pulvérisé les arbustes après la récolte, uniquement à des fins de prévention.

J'espère que vous êtes intéressé par cette culture incroyable.

http://24kovrov.ru/proekty/vo-sadu-li-v-ogorode/3442-camaya-rannyaya-yagoda-v-vashem-sadu

LiveInternetLiveInternet

-Rubriques

  • SALON DU SPA (192)
  • La foi (49)
  • icônes (28)
  • prières (20)
  • Calendrier orthodoxe (4)
  • CUIR (11)
  • ARÔME. (6)
  • ALCOOL (747)
  • absinthe (30)
  • galerie de vin (109)
  • vin (54)
  • Vodka (16)
  • vin chaud (22)
  • cocktails (77)
  • liqueurs (216)
  • teintures (53)
  • bière (7)
  • champagne (21)
  • ANGES ET PAPILLONS (121)
  • ÉQUIPEMENT (968)
  • deuxièmes cours (166)
  • autre (17)
  • préparation pour l'hiver (189)
  • entrées et salades (462)
  • COSTUME (593)
  • PERLES (936)
  • tricoter avec des perles (39)
  • livres (23)
  • Crêpes (683)
  • DEUXIÈME PLATS (2955)
  • bigos, hodgepodge (65)
  • plats en pots (5)
  • rouleaux de chou, dolma (64)
  • champignons (49)
  • autre (422)
  • pommes de terre (376)
  • sorciers, zeppelins (34)
  • pâtes alimentaires (207)
  • viande, viande hachée (775)
  • Plats de Légumes (506)
  • plov (206)
  • abats (235)
  • brochettes (85)
  • CUISINER (3383)
  • gaufres (42)
  • autres pâtisseries (705)
  • petits gâteaux (148)
  • tortillas (129)
  • Cookies (248)
  • gâteaux salés (519)
  • gâteaux sucrés (375)
  • galettes (305)
  • pizza (94)
  • pâtisserie (148)
  • gâteaux et pâtisseries (673)
  • Khachapuri (29)
  • broussailles (32)
  • pâtés (58)
  • BOUTEILLES (691)
  • chapeaux (91)
  • doublet (345)
  • magazine de mode (55)
  • livres (30)
  • BOUTEILLES-CROCHET (7778)
  • Brugge Lace (27)
  • tricotant à la fourchette (47)
  • bijoux fantaisie tricotés (129)
  • fleurs au crochet (1068)
  • autre (776)
  • Dentelle Irlandaise (569)
  • carrés (319)
  • Modèles (1150)
  • motifs (1388)
  • tuyauterie, jante (730)
  • couvertures (328)
  • Porte-gobelets (44)
  • maniques (64)
  • Dentelle roumaine (168)
  • serviettes de table (602)
  • modèles (1756)
  • Friform (110)
  • fleurs de Ksenia (48)
  • écharpes, châles (134)
  • TRICOT DE FOND (3357)
  • mitaines, gants (137)
  • un autre. (249)
  • Jacquard (387)
  • missons (51)
  • Modèles (647)
  • chaussettes, chaussures (104)
  • conseils (441)
  • motifs (1679)
  • écharpes, châles (89)
  • enterlak (6)
  • Devinettes (106)
  • DESSERT (1821)
  • bonbons (180)
  • crème glacée (20)
  • smoothies (9)
  • gâteaux sans cuisson (237)
  • MAGIE DOMESTIQUE (784)
  • richesse, argent (359)
  • parcelles (53)
  • réalisation des désirs (127)
  • carrière, travail (32)
  • calendrier lunaire (18)
  • MÉNAGE (486)
  • tous différents (79)
  • nettoyage général (100)
  • commande dans la cuisine (83)
  • plantes d'intérieur (101)
  • Repassage du linge (122)
  • PRÉPARATIFS POUR L'HIVER (1265)
  • champignons (43)
  • les verts (53)
  • chou (64)
  • légume (242)
  • concombres (229)
  • tomates (313)
  • salades (90)
  • fruits, baies (156)
  • SNACKS, SALADS (7139)
  • asiatique (595)
  • sandwichs (506)
  • Collations Lavash (102)
  • petits gâteaux (102)
  • gelée, gelée, gelée (28)
  • calmars (292)
  • Chou (183)
  • bâtonnets de crabe (378)
  • fruits de mer (111)
  • chou marin, varech (75)
  • charcuterie (690)
  • légume (608)
  • pâtés (216)
  • phali (14)
  • différent (1860)
  • salades et apéritifs au foie (221)
  • saindoux (124)
  • salades feuilletées (1012)
  • sushi, petits pains (32)
  • tartelettes (85)
  • table de buffet (223)
  • oeufs (201)
  • CHAMBRE (557)
  • belle vaisselle (173)
  • couverts de table (42)
  • textiles de table (44)
  • décoration de plats (200)
  • étiquette de table (10)
  • SANTÉ (1820)
  • hypertension (100)
  • Bodyflex (11)
  • plantes médicinales (362)
  • général (382)
  • perdre du poids (554)
  • sucre (45)
  • cholestérol (30)
  • CAFÉ (1297)
  • BEAUTÉ ET SANTÉ (759)
  • Produits cosmétiques décoratifs (13)
  • soin des cheveux (202)
  • soins du visage (253)
  • soins des pieds (109)
  • soin des mains (40)
  • CUISINE (751)
  • Magazines et livres (152)
  • tout est à propos. (12)
  • un autre. (58)
  • céréales (67)
  • cuisine du monde (35)
  • POULET (1348)
  • autre (556)
  • ailes (54)
  • cuisses de poulet (16)
  • en peluche (7)
  • Ensemble (23)
  • BABYFISH (494)
  • chapeaux (75)
  • vêtements (195)
  • bottillons (103)
  • Pladicas (23)
  • BARRET (173)
  • BOISSONS (246)
  • FOLK (649)
  • poupée folklorique (40)
  • Artisanat (98)
  • costume folklorique (137)
  • VÊTEMENTS (883)
  • chemisiers, robes (408)
  • pantalon (62)
  • un autre. (379)
  • livres (20)
  • mode complète (56)
  • PELMENIKI (609)
  • PREMIERS COURS (1338)
  • bortsch (165)
  • gaspacho (37)
  • autre (460)
  • okroshka (123)
  • cornichon (77)
  • soupes de poisson, soupe de poisson (108)
  • avec des haricots (83)
  • méli-mélo (162)
  • soupes au fromage (63)
  • Kharcho (80)
  • soupe (59)
  • CADEAUX (530)
  • idées cadeaux (258)
  • cartes postales (114)
  • autre (13)
  • emballage cadeau (157)
  • EPICES, EPICES (205)
  • DIVERS (594)
  • paperasserie (149)
  • miroirs (23)
  • Foulards, cravates (108)
  • Coiffures (80)
  • autre autre (140)
  • psychologie des couleurs (67)
  • Temari (18)
  • porcelaine froide (8)
  • Artisanat (2067)
  • broderie (204)
  • point de croix (92)
  • intérieur (419)
  • Kanzashi (42)
  • aiguille de dentelle (56)
  • patchwork (264)
  • travaux d'aiguille en peinture (9)
  • la frivolité (20)
  • fleurs en tissu (365)
  • POISSON (2942)
  • rollmops rolls (67)
  • en pâte à frire (110)
  • autre (1139)
  • marinés (255)
  • gâteaux (193)
  • sous un manteau de fourrure (225)
  • Salades De Foie De Morue (78)
  • salades, snacks (640)
  • salé (236)
  • en peluche (45)
  • MARIAGE (192)
  • USINE DE BOUGIE (34)
  • SAUCES (581)
  • SACS (121)
  • FROMAGE (434)
  • THÉ (1473)
  • CHOCOLAT (338)

-Recherche par agenda

-Abonnez-vous par e-mail

-Lecteurs réguliers

-Les communautés

-Diffusion

-Des statistiques

Chèvrefeuille - les premières baies, avantages, plantation et soins

Chèvrefeuille - les premières baies, avantages, plantation et soins

Les baies de chèvrefeuille dans mon jardin apparaissent en premier. Quand certains arbres viennent de fleurir dans les buissons, elle a déjà des baies.

La plupart des plantes possèdent non seulement des propriétés utiles, mais aussi des propriétés cicatrisantes connues depuis l'Antiquité, mais leurs qualités et caractéristiques sont sans commune mesure avec les baies - des dons savoureux et curatifs de la nature, que nous utilisons comme un délice naturel et comme un médicament, de manière efficace. faire face à diverses maladies.

Une de ces plantes est le chèvrefeuille, qui était à l’origine considéré comme une plante ornementale et n’était utilisé que pour décorer des jardins. Cependant, après la divulgation de ses propriétés, le chèvrefeuille est devenu l’un des principaux fruits utilisés en médecine traditionnelle.

Description du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un arbuste ramifié dont la hauteur maximale peut atteindre deux mètres. Les fruits de cette plante ont une forme elliptique allongée, ressemblent vaguement à l’air extérieur aux bleuets, mais ont une structure uniforme et une peau dense recouverte d’une floraison bleuâtre. Les fruits du chèvrefeuille peuvent être attribués à la petite taille; la taille moyenne des baies est d'environ un centimètre; leur collecte est donc assez problématique et prend beaucoup de temps. Les baies peuvent varier en goût et en composition, selon l'endroit où elles ont été cultivées. Le goût peut varier de doux à acidulé, et certaines variétés ont même une amertume piquante. Si le chèvrefeuille poussait dans des climats arides et chauds, ses baies seraient amères, et si elles étaient humides ou modérées, elles auraient un goût acide. Il existe environ 200 variétés de chèvrefeuille, dont seulement quelques-unes sont considérées comme comestibles. Les principales poussent au Kamchatka, également en Sibérie orientale et en Asie, qui est considérée comme le lieu de naissance de cette plante. Les baies des variétés de chèvrefeuille comestibles ont un goût similaire à celui des myrtilles, mais possèdent leurs propres caractéristiques. Une des variétés les plus dangereuses de chèvrefeuille est le soi-disant "goji". Ses fruits ressemblent à des baies de chèvrefeuille comestibles, ils ont une forme similaire, mais au lieu de substances utiles, la baie est riche en composés toxiques dangereux pour l'homme.

Chèvrefeuille plante plutôt sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers, elle est donc très vite devenue une plante cultivée et est apparue sur les parcelles de jardin. Il fleurit habituellement en mai et porte ses fruits en juin. Les fleurs de chèvrefeuille sont assez grandes, de couleur blanche, beige, rose ou bleue. À l'état sauvage, on peut trouver des plantes le long des rivières, dans les prés de montagne et sur les bords. Certaines espèces sont utilisées comme haies en raison de la solidité et de la durabilité des branches de la plante.

Composition de baies de chèvrefeuille

La chèvrefeuille, comme la plupart des baies médicinales, est riche en vitamines et minéraux, ce qui la rend si saine et nutritive. Dans le fruit du chèvrefeuille, vous pouvez trouver de la vitamine A, des vitamines du groupe B (B1, B2, B9), des vitamines P et C. Il convient également de noter que selon le contenu le plus bénéfique pour le corps, le chèvrefeuille peut même être assimilé au citron. Le chèvrefeuille est composé de magnésium, de potassium, de phosphore, d'iode, de calcium, d'aluminium, de manganèse, de baryum, de cuivre, de silicium et de fer. Par conséquent, la teneur en minéraux chèvrefeuille est l'une des principales positions parmi toutes les baies connues à ce jour. Les fruits de cette plante, en plus de vitamines et de minéraux, sont riches en acides organiques, dont les principaux peuvent être considérés comme oxaliques, succiniques, maliques et citriques. De plus, les baies de chèvrefeuille contiennent des sucres sous forme de galactose, de fructose, indispensables à de nombreux glucose. Le bronzage et la pectine sont également présents dans la substance au chèvrefeuille. En raison de sa composition, le chèvrefeuille a rencontré un tel succès auprès de la population et est devenu l'une des plantes médicinales les plus utiles.

Propriétés utiles du chèvrefeuille

Avec une telle liste d'éléments nutritifs, il est naturel que le chèvrefeuille soit utilisé dans divers domaines de la médecine. Il est presque irremplaçable en cas de difficultés avec le travail du système cardiovasculaire, il est utilisé pour l'anémie et diverses formes d'hypertension, et est également recommandé pour les patients atteints de scorbut. Le chèvrefeuille a un effet bénéfique sur le foie, la vésicule biliaire et les reins. L'un des principaux avantages du chèvrefeuille est sa capacité à réduire et à normaliser la pression artérielle, ainsi qu'à éliminer les maux de tête. Comme mentionné précédemment, les baies contiennent une grande quantité d'acides organiques, de pectines et de tanins, ce qui en fait un excellent agent anti-sclérotique. En raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, les baies de chèvrefeuille, ou plutôt leur décoction, sont utilisées pour traiter l'angine de poitrine, ainsi que pour éliminer les processus inflammatoires gênant la respiration et causant beaucoup de désagréments.

Il est à noter que les anthocyanes contenus dans les baies de chèvrefeuille, réagissant avec la pectine, empêchent la formation de tumeurs malignes. Le jus de fruit de chèvrefeuille a un effet bénéfique sur la vision et ne permet pas le développement du glaucome. Les fruits de chèvrefeuille sont un excellent remède multivitaminé, et l'extrait de chèvrefeuille est considéré comme un agent antifongique très efficace.

Application de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille, ou plutôt ses fruits, ses fleurs et ses branches, sont utilisés lors du traitement de diverses maladies. En incluant le chèvrefeuille dans votre alimentation quotidienne, vous serez en mesure de renforcer les parois de vos vaisseaux sanguins, de normaliser le travail de l'estomac et d'éliminer de l'organisme les sels accumulés au fil des ans. Les fruits de chèvrefeuille en raison de leur composition en vitamines sont souvent utilisés comme agent régénérant après avoir souffert de maladies prolongées, ainsi que comme produit diététique qui aidera à remplir le corps d'énergie et de force. Les guérisseurs traditionnels utilisent le chèvrefeuille pour traiter la gastrite et les maladies gastriques telles que les ulcères d'estomac. Les bouillons à base de feuilles de chèvrefeuille aident au traitement des maladies des yeux et de la peau. Ils font face efficacement aux maladies de la peau telles que l'eczéma, le lichen et la dermatite. Les bouillons de baies sont également un excellent outil pour se laver les yeux et se rincer la gorge. Le bouillon est préparé et des brindilles de chèvrefeuille, il est prescrit pour diverses maladies rénales. Appliquez-le non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Si vous rincez les cheveux avec cette décoction, ils deviendront forts, doux et dociles. Jeunes brindilles et écorce de chèvrefeuille infuser et ajouter une décoction dans le bain avec les rhumatismes.

Contre-indications à l'utilisation de chèvrefeuille

Tout d'abord, afin de ne pas faire face à des conséquences indésirables, il est nécessaire de manger et d'utiliser uniquement des variétés comestibles de chèvrefeuille à des fins médicales. Ils n'ont pas de contre-indications, mais s'ils sont consommés de manière excessive, ils peuvent provoquer des éruptions cutanées, des spasmes musculaires et une indigestion grave. Vous ne devez pas donner de chèvrefeuille aux enfants sans d'abord consulter un médecin.

Source: Catherine Makhnonosova InFlora.ru

Les experts en santé prétendent que les fruits du chèvrefeuille traitent l'anémie, l'indigestion, le scorbut. Les baies de chèvrefeuille sont recommandées pour l'hypertension, les maladies cardiovasculaires (pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins), l'athérosclérose. Le chèvrefeuille est particulièrement utile pour les personnes vivant dans des zones contaminées avec des produits chimiques nocifs. Et ce n’est pas une liste complète des avantages thérapeutiques de cette baie utile.

Propagation de la graine de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille se reproduit de plusieurs façons: par graines et par voie végétative.
Je vais donner des conseils de propagation de graines de chèvrefeuille.

Si vous avez reçu des graines sèches de chèvrefeuille à la fin de l'été, laissez-les jusqu'à l'automne.
En octobre, versez une couche de sable dans un récipient bas et large (18–20 cm de diamètre et 5–6 cm de haut). Déversez le sable avec de l'eau et déposez-y des graines de chèvrefeuille. Saupoudrer les graines avec du sable humide. Couvrez le bol à graines avec le couvercle du gâteau et placez-le sur la tablette inférieure du réfrigérateur.

Tous les 10-15 jours, atteignez le contenant de graines de chèvrefeuille. Si le sable a séché d'en haut, humidifiez-le avec un atomiseur (pour cela, vous pouvez ajuster le "pyskalku" nettoyé et vidé des produits de nettoyage). Et vous devez le faire jusqu'au printemps.

Au printemps, prenez une boîte plus grande, d’une hauteur de 15-20 cm, remplissez-la de terre avec une couche de 10-12 cm, versez. Ensuite, essayez de disperser uniformément le sable avec les graines de chèvrefeuille à la surface du sol. Les cultures doivent être saupoudrées de terre (une couche d'environ 1 à 2 cm), légèrement compactées et humidifiées doucement.

Couvrir la récolte de chèvrefeuille d'une pellicule et la placer dans un jardin sous un arbre (par exemple, sous un pommier). Les cultures de chèvrefeuille devraient être dans la pénumbra. Il est conseillé qu'au moins 6 heures par jour la boîte de chèvrefeuille recouverte de soleil.

Lorsque des pousses apparaissent, le film doit être retiré. Arrosez les semis de chèvrefeuille avec précaution.
En septembre, vous pourrez transplanter une partie des semis de chèvrefeuille sur le lit de jardin. Pour eux, il est préférable de faire un lit étroit et de le clôturer avec des planches.
Et dans le jardin et dans la boîte, les semis de chèvrefeuille doivent être paillés (j'ai utilisé des aiguilles tombées) afin que la surface du sol ne se dessèche pas.

Exactement, par graines, j'ai reçu mes premiers buissons de chèvrefeuille.
Au début des années 80, des semences de chèvrefeuille m'ont été envoyées par l'Institut de l'horticulture de l'Altaï. Et je les ai semées comme il était écrit dans le journal "Science and Life" (j'y ai appris l'adresse de l'institut, j'ai envoyé une lettre de candidature et reçu des graines de chèvrefeuille).

En juin, les fruits mûrs du chèvrefeuille peuvent être achetés sur le marché, vous pouvez demander aux voisins du pays ou aux jardiniers familiers.
Écrasez les fruits du chèvrefeuille et couvrez-les d'une petite quantité d'eau (pendant 30 à 40 minutes).
Faites un lit pour semer des graines d’une largeur maximale de 50 cm, fixez-le au mur avec des planches de sorte que la terre ne soit pas emportée et qu’il soit facile de couvrir les cultures. Desserrez et nivelez le sol dans le lit du jardin, mettez une couche de sable de 2 à 3 cm, puis une autre quantité de sol identique (2 à 3 cm), versez-la, nivelez.
Mouiller les baies de chèvrefeuille razabolte dans l’eau et les verser uniformément sur le lit préparé.

Une telle variante de semis de graines de chèvrefeuille est également possible. Étalez le papier de toilette le plus mince sur le sol et versez le mélange de graines dessus. Il est plus facile de repérer les graines sur le papier et de les répartir plus uniformément sur du papier léger (avec un bâton ou un doigt sec).

Les cultures de graines de chèvrefeuille doivent être recouvertes de terre (couche de 2-3 cm) et recouvertes de papier d'aluminium.
Les pousses de chèvrefeuille vont commencer à apparaître dans 3-4 semaines. Le film peut en être enlevé, mais attention au temps: des averses abondantes peuvent endommager les jeunes plants. Par conséquent, il est conseillé de placer un arc sur le lit et de jeter un film dessus, mais ne fermez pas les extrémités, laissez-le être diffusé.
Si le temps est très chaud, il est préférable de jeter un matériau de couverture (lutrasil, spanbond, etc.) sur les arcs ou juste un morceau de gaze pour que les jeunes plants ne brûlent pas sous le film.

La propagation des graines de chèvrefeuille présente des inconvénients majeurs:

1. Attendez la récolte des semis à 5 ans.

2. Lorsque les graines de chèvrefeuille se multiplient, comme pour la plupart des cultures fruitières et ornementales, les propriétés variétales ne sont pas préservées.

Par conséquent, en pratique horticole, on utilise principalement des méthodes de multiplication végétative pour les boutures et le marcottage du chèvrefeuille.

Planter des plants de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante à pollinisation croisée, ses variétés sont presque autoproductives. Par conséquent, dans le jardin doit être planté à côté de plusieurs variétés de chèvrefeuille.
Les buissons de chèvrefeuille doivent être plantés à une distance de 1,5 m les uns des autres, pas moins.

La zone où le chèvrefeuille sera planté doit être bien protégée du vent. Le chèvrefeuille pousse près des clôtures, entouré d'autres buissons. Mais il faut que l'illumination des buissons soit bonne.

Le chèvrefeuille pousse mal dans les endroits secs et surélevés, j'ai appris cela de ma propre expérience. Lorsque nous avons retiré les buissons de chèvrefeuille de la place surélevée du jardin devant la maison et les avons transplantés dans une zone marécageuse, nous avons finalement ressenti à quel point une bonne récolte de baies de chèvrefeuille était.

Le chèvrefeuille planté dans le jardin peut être au début du printemps et en automne. Il est souhaitable de planter les semis au printemps avant le débourrement, et le chèvrefeuille commence à pousser très tôt!
Avant de planter des plants de chèvrefeuille, il est nécessaire de détruire à l’avance les mauvaises herbes, en particulier les plantes vivaces.

Le chèvrefeuille est peu exigeant pour le sol. Forêt fertile appropriée, sol limoneux et sableux.
Sur les sols pauvres, il est impératif d'introduire à l'avance des engrais organiques dans le sol. De la farine de chaux, de craie ou de dolomite doit être ajoutée au sol acide de jardin.

Avant de planter des plants de chèvrefeuille, ajoutez du compost mûr et des engrais minéraux à la fosse, mélangez bien.
Avec les plantes existantes avec un système racinaire ouvert, vous devez vérifier les racines, couper toutes les racines endommagées.

Lors de la plantation de jeunes plants de chèvrefeuille, le col de la racine peut être enterré de 2 à 5 cm, puis le sol doit être bien compacté et les côtés formés autour du trou de plantation, arrosez abondamment les plantes plantées. Lorsque l'eau est absorbée, il est nécessaire de pailler le trou (c'est le cas lorsque vous comprenez très vite les avantages du paillage pour la culture du chèvrefeuille).

Prendre soin de chèvrefeuille dans le jardin

La première année après la plantation, les plants de chèvrefeuille nécessitent une attention particulière.
Si l'été est sec, il est nécessaire d'arroser abondamment les semis de chèvrefeuille.
Le sol desserré autour de la brousse après l'arrosage n'est nécessaire que superficiellement, car les racines du chèvrefeuille sont peu profondes.
Lorsque vous paillez le sol (avec de la sciure de bois, de l'humus), vous pouvez le faire sans vous détendre.
Ces dernières années, je n'ai jamais desserré le sol sous des buissons de chèvrefeuille. Notre chèvrefeuille est planté dans un ancien marais - l'herbe est partout. Et les rendements de chèvrefeuille sont meilleurs!

Chaque printemps, vous pouvez nourrir les buissons de chèvrefeuille avec des engrais azotés, mais à l'automne, n'utilisez que des engrais phosphatés et potassiques.

Les arbustes de chèvrefeuille désirables de se former, alors ils seront beaux et plus productifs.
La première taille des jeunes arbustes passe immédiatement après la plantation de jeunes plants de chèvrefeuille dans un lieu permanent. Il est nécessaire de couper toutes les pousses faibles, en laissant 3 à 5 fortes pousses sur le buisson et en les raccourcissant d'un tiers de la longueur.
À l'avenir, au cours des cinq à six premières années de culture du chèvrefeuille, il suffira de couper des branches sèches et cassées. À l'âge de 7 ans et plus, les buissons de chèvrefeuille réduisent les fruits - il est nécessaire d'éclaircir la couronne tous les 2-3 ans, en coupant les branches de 5 à 6 ans.

Les buissons de chèvrefeuille tolèrent facilement la taille. Quand je veux rajeunir un très vieil arbuste, je le coupe au sol. Ensuite, j'arrose la plante coupée, je me nourris avec une infusion à base de plantes, une infusion de fumier et d'ortie. Arrosé à nouveau.
Les arbustes de chèvrefeuille taillés poussent rapidement, leur floraison et leur fructification sont restaurées.

Sur la photo: fleur de chèvrefeuille; récolte de chèvrefeuille

Récolte de fruits de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille a un inconvénient: les baies du buisson mûrissent de manière inégale. Par conséquent, il est nécessaire de récolter les fruits du chèvrefeuille plusieurs fois.

Si certaines baies ont déjà mûri, elles tombent au sol à la récolte. Dans ce cas, étendez d'abord un film ou un tissu sous le buisson de chèvrefeuille, puis récoltez les fruits dans le buisson. Ensuite, les baies qui en sont tombées peuvent être facilement cueillies dans le tissu.

http://www.liveinternet.ru/users/3344739/post327984735

Baie précoce

Bien sûr, le travail le plus agréable dans le jardin consiste à cueillir des baies, en particulier les toutes premières. En juin, certaines années, même au début du mois, le chèvrefeuille mûrit plus tôt que la fraise.

Bien sûr, le travail le plus agréable dans le jardin consiste à cueillir des baies, en particulier les toutes premières. En juin, certaines années, même au début du mois, le chèvrefeuille mûrit plus tôt que la fraise.

Le chèvrefeuille bleu aux fruits comestibles gagne rapidement sa place parmi les arbustes à baies rustiques. La plante est sans prétention, porte des fruits chaque année, décorative, est considérée comme une bonne plante pour le miel. Le nombre de variétés augmente d'année en année, il en existe déjà plus d'une centaine, les plus différentes en termes de maturation, de goût et de taille des baies.

Les fruits du chèvrefeuille en raison des vitamines C qu'ils contiennent (jusqu’à 80 mg%), du P (jusqu’à 1400 mg%) et des composés P-actifs sont particulièrement appréciés pour améliorer la résistance et la perméabilité des capillaires. Tout d'abord, ils sont nécessaires pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d'athérosclérose, d'hypertension et pour vivre dans des zones contaminées par des radionucléides.

Parmi les sucres du fruit, le glucose (jusqu’à 54%) et le fructose (jusqu’à 26%) prédominent, dans une moindre mesure - le galactose (5,3%), le saccharose (2,3%), les substances alimentaires: le sorbitol (15%) et inositol (4%).

Comment ne pas se tromper en choisissant une variété

Les variétés les plus répandues dans la culture étaient les variétés de chèvrefeuille de l'Institut de recherche sur le jardinage de Sibérie. M.A. Lisavenko. Parmi eux figurent l'oiseau bleu et le fuseau bleu. Ils résistent bien aux fluctuations de la température hivernale et ont d’agréables fruits aigre-doux pesant environ 0,87 g. Cependant, les baies de Blue Spindle sont parfois amères, en particulier lors de la culture de plantes sans arrosage. Productivité - 1,5 kg d'un buisson.

Les premiers à mûrir dans la région de Moscou sont des variétés d'éleveurs de chèvrefeuille de Bakcharskogo de la même institution, situés dans la région de Tomsk. Parmi eux: Tomichka, Vasyuganskaya, Bakcharskaya, Narymskaya, Sibiryachka, à la mémoire de Gidzyuk. Malheureusement, les fruits mûrs peuvent s'effriter rapidement des branches. Les variétés sibériennes Cendrillon et Bérel (NPO “Jardins de Sibérie”, Barnaul) se distinguent par de bons rendements (jusqu'à 3 kg de brousse) et des fruits acidulés, qui ne s'effritent presque pas. On récolte également plus de 3 à 4 kg d'un arbuste parmi des variétés sibériennes telles que Selene, Ogeny Opal, Sirius, Iliad (jardins de Sibérie), mais les baies sont amères, elles sont plus susceptibles d'être transformées et d'obtenir un colorant alimentaire bleu foncé résistant. - anthocyane. Les variétés avec les plus gros fruits (pesant plus de 1 g) ont été obtenues à la station de Pavlovsk de l’Institut de recherche sur la production végétale de Russie. N.I. Vavilova (Région de Léningrad). C'est le cygne, oméga, nymphe, violette. Les mêmes gros fruits au goût aigre-doux dans les variétés Sineglazka, Volshebnitsa, Bazhovskaya, Lenita de l’Institut de recherche scientifique sur les fruits et la pomme de terre de l’Oural du Sud (Chelyabinsk). Les fruits des variétés de chèvrefeuille testés dans le nord-ouest peuvent durer longtemps sans laisser tomber dans les buissons du centre de la Russie: Nightingale, Altair, Omega. Les variétés de Leningrad sont reconnues comme étant les plus sucrées: Pavlovskaya, Dessert, Violette, Amfora, Altair, Bullfinch, Slavyanka, Souvenir. La teneur en sucres de leurs fruits atteint 7-8%, la peau est épaisse, ce qui leur permet d'être conservés plus longtemps et de ne pas se froisser pendant le transport. Le rendement moyen - 1,7-2,5 kg par arbuste. La forme sphérique compacte d’un arbuste (jusqu’à 1,4 m de hauteur) se distingue par les variétés obtenues dans la zone russe non chernozem, en particulier le Nizhny Novgorod Early et la Lakomka (sélection de l’Institut d’agriculture de Nizhny Novgorod). Les baies sont savoureuses, aigre-douce, pesant de 0,75 à 1,2 g. Variétés d’élevage de la station extrême-orientale VIR: Zarnitsa, Kapel, Rassvet, Dauphin, Golubinka - fleurissent pour la deuxième fois dans la région de Moscou à la fin de la saison, ce qui réduit leur dureté et leur productivité hivernales. Pousse bien dans le centre de la Russie et se distingue par le goût aigre-doux des fruits à la peau délicate de la variété de chèvrefeuille obtenue dans le jardin botanique principal qui porte son nom. N.V. Tsitsina RAS (Moscou): Moskovskaya 23, Sinichka et Fortuna. Les fruits contiennent entre 52 et 82% de vitamine C, 5 à 7% de sucres et 2,9 à 4% d'acides organiques. Malheureusement, ils ne restent pas dans les buissons plus d'une semaine et ne sont pas stockés longtemps après la récolte. Le rendement moyen - 1,6-1,9 kg par arbuste.

Planter du chèvrefeuille

La culture du chèvrefeuille bleu est facile, la technologie agricole est à bien des égards similaire à la sélection de cultures de baies traditionnelles. Le chèvrefeuille pousse bien sur n’importe quel sol, mais il se développe mieux sur les sols meubles et drainés. Les endroits trop secs et les dépressions fermées sont considérés comme inappropriés pour la plantation. Des engrais organiques sont ajoutés aux sols pauvres, du sable et de la tourbe sont ajoutés aux loams. L'endroit est ouvert et ensoleillé. À l'ombre partielle, le chèvrefeuille ne mourra pas, mais le fruit sera beaucoup plus faible. Dans le jardin, il est plus pratique de placer les arbustes sous la forme d'une haie le long du bord de la parcelle, en laissant entre eux un diamètre compris entre 1 et 1,5 m, le chèvrefeuille étant une plante à pollinisation croisée, au moins trois ou cinq variétés sont plantées. La période d'atterrissage la plus favorable est considérée comme la fin de l'été (août) et de l'automne (jusqu'à la mi-octobre). La plantation d'automne est préférable car le chèvrefeuille a une grande résistance à l'hiver. Planter au printemps est moins souhaitable: vous devez le faire très tôt, avant la floraison, et la floraison du chèvrefeuille en avril, avant que le sol ne dégèle complètement dans le centre de la Russie.

Pour la plantation, choisissez des plants de chèvrefeuille âgés de deux à trois ans. La fosse d'atterrissage est creusée de 25 cm de diamètre et de 25 à 30 cm de profondeur.

Soins de plantation

Desserrez le sol et éliminez les mauvaises herbes uniquement sous les jeunes buissons. Dans les arbustes âgés de plus de cinq ans, les racines sont situées à la surface et lors du relâchement, il y a un risque de dommages.

Chèvrefeuille - culture qui aime l'humidité et doit être arrosé, surtout pendant la première moitié de l'été, lorsque ses pousses poussent de manière intensive. Lorsqu'il est cultivé sans irrigation, en particulier sur les sols argileux lourds, le fruit est amer, même dans les variétés de desserts.

Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser un engrais organique, ils l'appliquent une fois tous les trois ans (5-7 kg sous un buisson). Les engrais minéraux sont utilisés avec précaution afin de ne pas provoquer d'épaississement de la couronne. En automne, il est recommandé de nourrir les arbustes avec de la potasse et des engrais phosphatés (15 g par 1 m 2).

Les plantules commencent à porter leurs fruits la deuxième ou la troisième année après la plantation, et la quatrième ou cinquième année, avec de bons soins, elles atteignent un rendement maximal.

La taille du chèvrefeuille est effectuée à l'automne (après la chute des feuilles) ou au début du printemps (mars). Tous les deux ou trois ans, éclaircissez la partie vieillissante de la couronne. Dans la brousse, ne laissez pas plus de cinq branches puissantes. Enlevez les petites brindilles séchées. Il n'est pas recommandé de couper le dessus des pousses, car le nombre maximal de boutons floraux est concentré sur celles-ci.

Les buissons âgés de plus de six ans, sept ans, enlèvent les branches malades, cassées et séchées. Coupez également les branches de l'étage inférieur, qui reposent sur le sol et gênent l'entretien des arbustes.

Pour les vieux arbustes, une forte taille de rajeunissement «sur une souche» est possible: elle est effectuée à une hauteur de 0,5 m du sol. L'arbuste est restauré par de jeunes pousses.

Élevage de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille se propage souvent par bouturage et par marcottage. La coupe verte est la plus efficace. Les boutures sont coupées des pousses de forte croissance annuelle de l'année en cours. Les pousses sont prêtes à être greffées quand elles ne se plient pas mais se cassent avec un resserrement caractéristique. Le moment de leur coupe coïncide avec l'apparition des fruits verts. Utilisez la partie médiane de la pousse, de préférence avec deux nœuds (deux paires de feuilles) et un interstice, de 7 à 12 cm de long et de 4 à 5 mm de diamètre. Enraciné dans le mélange de sol composé de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 3. Plantée de manière oblique à un angle de 45 degrés, ce qui place le gabarit de 7 × 5 cm, condition nécessaire à l'enracinement - humidité élevée du substrat et de l'air (jusqu'à 85%) à une température de 20 à 25 ° C. De telles conditions sont faciles à créer dans les serres en film et vitrées avec un arrosage et une pulvérisation réguliers 6 à 7 fois par jour, en particulier par temps chaud.

Pour augmenter l'enracinement (jusqu'à 90%), des stimulants de croissance sont utilisés: racines, acide indolylbutyrique (0,01%), hétéroauxine (0,05%). Les racines apparaissent dans 15-20 jours. Si l'enracinement des boutures a lieu dans une serre à film, en septembre, le film est enlevé et les boutures sont laissées pour l'hiver, recouvertes de feuilles d'épinette. Les boutures des variétés à croissance rapide Tomichka, Vasyuganskaya sont particulièrement bien développées. À trois ans, les plantes commencent déjà à fleurir et portent leurs fruits.

Les boutures lignifiées sont coupées après la chute des feuilles (fin septembre ou début octobre) et sont ensevelies dans de la sciure de bois ou du sable, après avoir été enveloppées dans un sac humide. Conserver dans un endroit frais et planté au printemps pour l’enracinement. Seulement 10 à 18% des boutures sont enracinées dans la variété Mésange bleue - beaucoup plus.

Les jeunes buissons de chèvrefeuille âgés de trois à quatre ans peuvent être facilement multipliés par des couches verticales et horizontales. Au printemps, un sol lâche et fertile est versé autour du buisson (10-15 cm d'épaisseur), parsemé de pousses âgées d'un an du niveau inférieur ou simplement épinglé les pousses au sol, à l'automne, elles prennent racine. Au printemps de l'année prochaine, encore mieux en un an, les boutures enracinées sont coupées à l'aide de cisailles et transplantées dans un lieu permanent.

Ces dernières années, à Moscou, dans le jardin botanique principal, des recherches ont été menées sur la propagation microclonale des variétés de chèvrefeuille Sinichka, Moskovskaya 23, Fortuna, Nymph et Amfora. Il s'est avéré qu'un ou deux mille plantes saines peuvent être obtenues à partir d'un rein. Il est facile de propager le chèvrefeuille bleu et les graines. Pour extraire les graines, les fruits mûrs exercent une pression sur un papier fin, mieux filtrant. Après séchage, la feuille avec les graines est pliée et laissée sous cette forme avant le semis. Les graines maintiennent une germination élevée dans des conditions ambiantes jusqu'à deux ans, après quatre ou cinq ans de stockage, la germination chute à 10-15% et après sept à dix ans, les graines ne germent pas. Les semences fraîchement récoltées ne nécessitent pas de traitement de pré-plantation. Le meilleur moment pour semer est mars-avril. Avant de semer, les graines sont trempées dans de l'eau et semées dans des boîtes en bois ou des pots de fleurs remplis d'un sol légèrement fertile, constitué à parts égales d'humus, de tourbe et de sable de rivière. Lors du semis, ils sont enterrés de 0,5 à 0,7 cm, la couche supérieure du sol est recouverte d'une couche de sable (1 cm). Récipient supérieur recouvert de verre ou d'un film transparent. Pour une germination réussie dans la pièce, la température est maintenue à 20-24 ° C, le sol est régulièrement humidifié. Arrosé avec soin, en essayant de ne pas laver les graines. Les pousses apparaissent dans 30-35 jours. Les plants cultivés résistent aux conditions de croissance et ont un système racinaire bien formé.

A. Kuklina, Cand. biol. Sciences, chercheur principal GBS eux. N.V. Tsitsina RAS

http://www.7ya.ru/article/Rannyaya-yagoda/

La toute première baie

Le goût comestible du chèvrefeuille rappelle les myrtilles et les myrtilles et ne leur est pas inférieur en utilité. En outre, les baies de cette plante mûrissent parmi les premières - début juin.

Déjà en avril, de belles fleurs jaunes apparaissent, dont l'odeur attire les insectes. Les fruits sont bleu foncé avec une floraison de cire grise. Leur goût est aigre-doux et dépend du degré de maturité. Le chèvrefeuille n'est pas un arbuste auto-porteur. Par conséquent, pour une récolte régulière et satisfaisante sur le site, vous devez planter au moins 2 variétés différentes. L'un des avantages incontestables du chèvrefeuille - la résistance à l'hiver. La croissance des bourgeons et du bois peut supporter des gelées allant jusqu’à -50 degrés et les bourgeons, les fleurs et les jeunes ovaires n’ont pas peur de baisser la température à -8 degrés. Au printemps, nous sommes allés voir la meilleure ville de chalets de Zoloche, où un large choix de logements est proposé pour tous les goûts - des appartements individuels confortables aux cottages de luxe sur l'eau.

Agrotechnologie

Chèvrefeuille aimant la lumière, bien que l'ombrage temporaire tolère calmement. Préfère un sol légèrement acide ou neutre. Pour la désoxydation du sol, chaque année en été, sous un buisson, je contribue 2 c. cendres

La plante aime l'humidité, alors je l'arrose modérément (surtout pendant la phase de croissance du fruit). Le chèvrefeuille se multiplie facilement par graines et boutures vertes, en couches.

En fertilisant tous les 2-3 ans à la fin de l’automne, chaque chèvrefeuille est appliqué avec 10 kg d’humus (compost), 80 g de superphosphate double et 200 g de cendres. Chaque année au printemps (pendant la période de débourrement), je féconde avec de l'urée - 10 g pour 1 m² ou du nitrate d'ammonium - 15 g pour 1 m².

Les avantages

Dans les fruits du chèvrefeuille, on trouve rarement dans l’oligo-élément, un microorganisme, le sélénium - «un élément de la jeunesse». Ces baies précoces utiles augmentent l'immunité, améliorent les fonctions de protection du corps, purifient le sang.

http://o-dachnik.ru/samaya-pervaya-yagoda.html

Publications De Fleurs Vivaces