Cactus

Nous faisons l’irrigation au goutte-à-goutte avec des moyens improvisés de nos propres mains.

L'appareil au niveau de la maison ou du système d'irrigation du jardin - l'un des principaux facteurs permettant d'obtenir une bonne récolte. La méthode d'irrigation la plus efficace est reconnue comme un système d'absorption d'humidité à dose ponctuelle sous la racine de chaque arbuste. Les jardiniers, les finances illimitées, achètent des systèmes d'irrigation industriels et les artisans avertis font de l'irrigation goutte à goutte par des moyens improvisés de leurs propres mains.

Comment faire une irrigation goutte à goutte de moyens improvisés avec vos propres mains

Les récipients en plastique foncé qui abondent en été dans toutes les cours sont des matériaux appropriés pour la construction d’un système d’irrigation goutte à goutte simple à faire soi-même.

Numéro d'option 1

Nous creusons un petit trou entre les lits et y installons une bouteille en plastique de 1 ou 2 litres. Au sommet du liège, nous faisons des ouvertures pour l'accès à l'air. Sur les côtés du réservoir, nous perforons des trous minces et décalés pour permettre à l'humidité de pénétrer dans la bouteille jusqu'aux racines des plantes voisines.

Pour les plantes situées un peu plus loin de la bouteille, de l'eau peut être fournie par le biais de tubes supplémentaires insérés dans les ouvertures de la bouteille.

Option numéro 2

Au-dessus du lit des deux côtés, nous installons des supports. Une poutre est suspendue sur les supports. De petits trous sont percés dans les couvercles pour permettre l’écoulement de l’eau des réservoirs posés horizontalement sur la poutre. Une autre façon: les bouteilles sont suspendues verticalement. L'eau requise s'écoulera vers les racines à travers les trous minces pratiqués dans le couvercle ou à travers les broches de poignée usagées nettoyées insérées dans les conteneurs avec la pointe d'écriture retirée.

Avant utilisation, les bouteilles sont nettoyées des étiquettes, soigneusement lavées et séchées.

Option numéro 3

Un peu de patience et d’habileté sont nécessaires pour installer un système d’irrigation goutte à goutte avec vos propres mains à partir de compte-gouttes médicaux.

Cela nécessitera:

  • tuyaux flexibles en caoutchouc ou tuyaux en polyéthylène, chlorure de polyvinyle;
  • raccorder des adaptateurs, des raccords, des tés, des embouts;
  • droppers médicaux utilisés.

Pour collecter le système d'irrigation selon un schéma pré-compilé:

  • les tuyaux (tuyaux) sont disposés;
  • au moyen d’adaptateurs, ils sont reliés entre eux et avec une source d’eau.
  • mettre des bords sur les bords.
  • dans les tuyaux (tuyaux) en face de chaque plante à l'aide de la couture, nous faisons de petits trous dans lesquels nous insérons fermement les extrémités en plastique des compte-gouttes. Au moyen d'une roulette est réglable la pression de l'eau.

Avant l'utilisation et chaque saison suivante, l'ensemble du système doit être soigneusement rincé. Des trous minces dans le système d'irrigation peuvent progressivement se boucher. Il est recommandé d'installer un filtre fin lorsque de l'eau y pénètre.

Les résidents de l'été ont appris à fabriquer eux-mêmes des filtres pour l'irrigation au goutte-à-goutte avec des morceaux de chaussettes ou de collants en nylon. Pour la fabrication du filtre peut être utilisé un récipient en plastique vide dans lequel les médicaments ont été stockés. Les tubes de raccordement insérés à l'entrée du système d'irrigation y sont étroitement fixés. Les éléments en nylon sont insérés dans un pot en plastique, qui est un couvercle vissé. Il est recommandé d’utiliser des filtres dont les dimensions des cellules de passage sont trois fois plus petites que les ouvertures des compte-gouttes utilisés.

Tuyau d'égouttement DIY

Si un système d’irrigation goutte à goutte fait maison est construit avec un tuyau conducteur posé au sol ou posé sur un support, ses fonctions peuvent être remplies:

  • tuyau en caoutchouc simple ou multicouche ordinaire;
  • tuyau en polychlorure de vinyle;
  • tuyau en silicone.

Lors de la planification d'un système de plomberie à enfouir dans le sol, il est plus prudent de le construire à partir de tuyaux en plastique ou en polypropylène. Un tel tuyau conducteur sera moins sensible à la corrosion et aux changements de température.

Dans tous les cas, le tuyau conducteur doit permettre de percer des trous pour l’insertion de compte-gouttes médicaux ou autres du genre à compte-gouttes et pour ne pas laisser couler l’eau dans des endroits non destinés à l’irrigation.

Système d'irrigation goutte à goutte fait maison

Populaires auprès des jardiniers sont des bandes d'égouttement. Ils font aussi les leurs. Le système d’irrigation goutte à goutte par bande comprend:

  • pipeline principal;
  • principaux tuyaux de distribution;
  • composé de rubans en plastique avec des trous situés à égale distance les uns des autres ou de rubans souples perforés.

Le choix optimal du matériau pour la fabrication du câblage - tuyaux en polyéthylène pour l'irrigation. Il est pratique d’installer des connecteurs de distribution sur ceux-ci, des tés, des transitions, des vannes et des vannes à boisseau sphérique, les éléments de connexion restants avec une source d’admission d’eau et des rubans anti-goutte. Après le pré-nettoyage et la vérification du câblage des tuyaux, des bouchons sont posés sur leurs bords. Les bandes d'égouttement sont fixées au tuyau de distribution avec des raccords de démarrage et des adaptateurs. Pendant le pré-test, vérifie le fonctionnement de chaque compte-gouttes. En cas de colmatage, un nettoyage mécanique est effectué. Des tubes d'égouttement ou des tubes sans soudure sont enterrés à une profondeur de 2 à 3 centimètres pour éviter la pénétration des racines arrosées dans le système.

Un système d’irrigation goutte à goutte typique avec vos propres mains a la forme suivante:

Au lieu des bandes d'égouttement pour l'irrigation au goutte à goutte maison, appliquez des tubes sans soudure en PVC avec des émetteurs.

Un réservoir en plastique de remplissage volumétrique installé à une hauteur de deux mètres pour fournir la pression d’eau nécessaire dans le système est utilisé comme source d’eau. Le calcul de l’alimentation en eau est effectué en tenant compte de la surface utile occupée par les lits, du type de sol, du nombre de plantes et du besoin en humidité (de 0,8 à 1,5 l / h). La pluie douce ou l'eau de fonte sont préférables pour l'irrigation par rapport à l'eau du robinet. Pour les plantes, il est plus utile lorsque sa température est identique à celle de l'air et du sol.

Anti-encrassement des tuyaux

Des engrais sont souvent ajoutés pour nourrir les légumes en même temps. Il convient de rappeler que, pour éviter le colmatage des flexibles conducteurs, il est nécessaire d’utiliser uniquement des engrais solubles spéciaux.

La connexion du réservoir avec l'entrée du système d'irrigation doit être faite légèrement plus haut que le fond. Cela réduira le risque d'obstruction des tuyaux par des débris qui se déposent au fond du réservoir.

Pour éviter le colmatage des tuyaux accumulés dans l'eau calcaire avec des impuretés chimiques d'oxydes de fer, d'aluminium, de magnésium, de phosphore, des additifs acides sont utilisés. En cas de contamination par le mucus, les microorganismes se lavent périodiquement avec élimination des bouchons et chloration de l’eau.

Une fois les travaux sur le terrain terminés, nous démontons le système d’irrigation, nous le lavons soigneusement et le sèchons pour nous préparer au travail l’année prochaine.

Irrigation goutte à goutte automatisée

Les maîtres avancés ont appris comment personnaliser l’automatisation de l’irrigation goutte à goutte en utilisant:

  • mini-processeur, électrovannes, capteurs d'humidité, température, niveau de pression de fonctionnement, contrôleurs à un ou plusieurs canaux;
  • minuterie installée sur la pompe d’alimentation en eau, elle est régulée par l’heure de la fourniture et de la fermeture de l’eau.

Le mini-ordinateur ajuste jusqu’à 12 modes individuels d’approvisionnement en eau pour chaque branche de distribution d’irrigation sur le site. Le volume d'eau dans le système est ajusté en fonction de l'analyse automatique des informations entrantes provenant des capteurs de température et d'humidité. Des contrôleurs programmables sont installés à l'entrée du système d'irrigation après le robinet de la vanne et sur le câblage aux points de raccordement des collecteurs goutte-à-goutte ou des tuyaux sans soudure spéciaux. Ils donnent automatiquement l'ordre d'activer et de désactiver l'irrigation des électrovannes installées.

Les systèmes d'irrigation goutte à goutte automatiques réduisent considérablement les besoins en eau, en temps d'observation et en entretien des lits.

Les principaux avantages de l'utilisation d'un système de goutte à goutte maison

L'irrigation goutte à goutte avec des moyens improvisés de leurs propres mains permet d'économiser des ressources financières importantes pour l'achat du matériel et des équipements nécessaires. Le deuxième avantage est la possibilité rapide de remplacer la partie endommagée du système de réserve: l’artiste qui a construit l’irrigation au goutte-à-goutte sur son site verra rapidement ses points faibles et les réparera avec les matériaux de rechange disponibles (ou les achètera à des points de vente déjà connus).

Avantages généraux de l'irrigation goutte à goutte faite maison:

  1. Effet bénéfique sur les plantes. L'humidité est dispersée sous les racines, ne colmate pas le sol, ne crée pas de croûte. L'engorgement est exclu, les racines respirent intensément tout le cycle de croissance et de maturation des fruits et légumes ainsi que des baies. Les plantes ne sont pas blessées, contrairement au contact avec elles, un écoulement important d’eau par le haut lors de l’arrosage.
  2. Économies importantes en consommation d'eau, réduction de l'usure et de la contamination par les impuretés, système d'irrigation de mucus.
  3. Les pertes de récoltes et de ravageurs sont réduites. Les fongicides, insecticides et autres moyens de protection appliqués aux feuilles ne sont pas lavés à l'eau courante pendant l'irrigation.
  4. Les bandes d'égouttement sont idéalement situées même dans des zones au terrain accidenté: les flaques d'eau à certains endroits et la sécheresse dans d'autres lits ne sont pas autorisées.
  5. Les mauvaises herbes poussent moins, car l'eau ne leur coule pas. Dans les lieux de croissance, le sol reste sec.

Un apport d'eau ponctuel uniforme dans les racines avec une température proche de la température du sol fournit des rendements stables dans les lits.

Ayez la patience et les compétences, faites votre propre système d'égouttement dans votre arrière-cour. Réduisez les coûts de main-d'œuvre et la consommation d'eau à l'avenir, profitez d'une bonne récolte!

http://glav-dacha.ru/kapelnyy-poliv-iz-podruchnykh-sredstv/

Système d'arrosage fait maison pour les serres: instructions utiles

Exemple de système d'irrigation fait maison

Au fil des ans, diverses cultures ont été cultivées dans les campagnes. Ils ont également construit des serres ou des serres.
Bien sûr, les serres les plus populaires. Un système d'irrigation fait maison pour les serres réduira considérablement les coûts.
Dans ce cas, tout dépend du nombre de plantes cultivées en serre. Le système d'irrigation dépend du matériau à partir duquel la serre sera fabriquée.

Comment faire votre propre système d'arrosage

Il existe aujourd'hui un très grand nombre de structures de ce type. Certes, leur prix sera assez élevé.
Pour économiser le budget familial, vous pouvez créer vous-même une serre sur votre chalet d’été.Pour que les plantes poussent très bien, vous devez organiser un arrosage de haute qualité dans la serre.
Pour le moment, il est possible d'irriguer les plantes de n'importe quelle manière:

Un système d'irrigation fait maison pour une serre peut inclure n'importe laquelle de ces méthodes d'irrigation.

Par où commencer?

Installation de tuyaux en plastique

Pour organiser un système d'irrigation fait maison, vous devez sélectionner des tuyaux de haute qualité.
Il existe plusieurs types de tuyaux utilisés à ces fins:

  • En plastique.
  • Polyéthylène.
  • Métallique

Les avantages des tuyaux en plastique:

  • Les tuyaux en plastique sont devenus très populaires aujourd'hui. Ils sont très forts et durables.
    N'oubliez pas qu'à l'intérieur d'un tel tuyau, il n'y aura jamais d'accumulation de plaque, ce qui modifiera finalement considérablement le diamètre interne du tuyau.
  • Les tuyaux en plastique peuvent être de différentes tailles. En règle générale, pour un système d'irrigation sur un site de campagne dans une serre, les tuyaux d'un diamètre d'au moins 2,5 cm sont le plus souvent utilisés.
  • Les tuyaux en plastique peuvent résister à une pression élevée et ne sont pas affectés par les changements de température. En outre, ils ne sont pas déformés en raison des changements de conditions météorologiques.
    Pour cette raison, ils peuvent être utilisés toute l'année et à la surface du sol.
  • Si le tuyau en plastique est encastré dans le sol, vous devez l’envelopper avec de la cellophane ou un autre matériau de ce type afin d’isoler le tuyau pendant la période hivernale.

Astuce Lors de la pose de tuyaux en plastique sous le sol, il convient de prêter une attention particulière au niveau de gel du sol pendant la période froide. Si le système doit être utilisé pendant plus d'un an, le tuyau correspondant doit être placé sous ce niveau de gel du sol.

Caractéristiques des tuyaux en polyéthylène:

  • Un système d'arrosage fait maison pour les serres peut être organisé à l'aide de tuyaux en polyéthylène. Ils sont très doux et pratiques.
    Très souvent, ils sont utilisés comme un tuyau d'arrosage manuel.
  • Il n'est pas recommandé de les pénétrer dans le sol, car ils peuvent commencer à se déformer sous la pression du sol. De tels tuyaux ne peuvent être utilisés que pendant la saison chaude, car ils peuvent se fissurer sous l’influence des conditions climatiques.
  • Si vous pouvez librement transformer un cadre en tuyaux en métal ou en plastique, vous ne pouvez pas en faire un tuyau en polyéthylène, car les tuyaux de ce type peuvent être raccordés à l'aide de tresses métalliques spéciales, mais ils risquent toujours de fuir.
  • Les tuyaux métalliques pour l'organisation d'un système d'irrigation sous serre ne se trouvent que dans les structures industrielles de ce type. En banlieue, ils sont très rarement utilisés.
    Tout cela est dû à leur coût élevé.
  • Le tuyau d'irrigation ne devrait être que de métal de haute qualité, car la durabilité des plantes cultivées en dépendra. Ne pas utiliser de zinc pour cela.
  • Connectez ces tuyaux très facilement. Pour ce travail de soudage est utilisé.
  • En règle générale, ces tuyaux sont enfouis sous terre. Ils peuvent librement supporter la pression à l'intérieur lorsque l'eau est fournie et la pression exercée sur eux par le sol.
    Si les tuyaux en plastique sont enfoncés dans le sol, ils devront créer une boîte. Pour ce faire, utilisez un autre tuyau en matériau durable.
    Avec le métal, il suffira d’utiliser une isolation pour empêcher le système d’alimentation en eau de geler en hiver.

Raccord de tuyau avec un té

Astuce Si vous utilisez des tuyaux en métal pour organiser le système d'irrigation dans la serre et qu'ils vont profondément dans le sol, vous devez également prendre en compte le niveau de gel du sol.

Choisir un système d'irrigation fait maison

Comme déjà décrit ci-dessus, tous les systèmes d'irrigation faits maison dans la serre peuvent être manuels, mécaniques et automatiques. Le choix de l'un de ces systèmes dépend davantage de la taille de la serre.

Astuce Si la serre est petite, il sera plus rationnel d’utiliser un arrosage manuel. Il ne passera pas beaucoup de temps.
Si la serre a une taille assez grande, il est plus efficace d’utiliser un arrosage mécanique ou automatique.

Arrosage manuel

L'arrosage manuel des serres est effectué à l'aide d'un tuyau ou d'un simple récipient (seau ou autre appareil). Le tuyau doit être directement raccordé au système principal d’alimentation en eau, qui peut à son tour être un puits ou un puits.
Pour que l'eau puisse circuler dans le tuyau, il faut également une station de pompage puissante. Sans cela, l'irrigation de ce type est indispensable. C'est grâce à elle que l'eau va couler.
Si vous utilisez un simple seau pour l'arrosage manuel, vous n'aurez pas besoin d'une station de pompage. Il suffira d'avoir une source d'eau sur un site de pays.

Système mécanique

Un exemple de système d'irrigation mécanique

L'arrosage mécanique des serres est plus efficace. Il utilise une variété d'appareils et ne nécessite pas de tuyau près de chaque rangée de plantes plantées.
En règle générale, l'organisation d'une telle irrigation nécessite l'utilisation de tuyaux en plastique. Ils sont disposés le long des rangées ou entre eux.
Il est également possible dans cette méthode d'irrigation des plantes de choisir le système même d'approvisionnement en eau.
Cela peut être:

  • Plus souvent dans la serre, vous pouvez trouver une irrigation goutte à goutte, organisée avec l'aide de compte-gouttes spéciaux. Ils sont très faciles à attacher au tuyau.
    L'eau est fournie au sol à côté de la plante plantée. De cette façon, l'arrosage économise en grande partie l'eau, voir les photos.

Système d'irrigation goutte à goutte

  • En ce qui concerne l’arroseur, la consommation d’eau sera ici légèrement supérieure à celle de la méthode précédente. Encore une fois, tout dépend du type de plantes cultivées.
    Aussi pour ce système d'irrigation utilisé compte-gouttes avec mode commutable. C'est-à-dire que plus tard, vous pouvez appliquer une irrigation goutte à goutte.
  • L'arrosage du sous-sol de la serre est assez rare car il produit souvent des semis ou des variétés précoces de cultures comestibles: persil, aneth, etc. Le plus souvent, cette méthode d'irrigation est utilisée dans les serres industrielles de Sotka, mais son organisation vous-même sur un site de pays ne sera pas difficile.
  • Pour cela, on utilise des tuyaux en plastique dont les extrémités ne comportent pas toujours de buses supplémentaires. Ils devraient être approfondis par ces extrémités à un angle dans le sol.
    En d’autres termes, l’alimentation en eau de cette manière s’effectue directement sur le système racinaire de la plante elle-même. Il ne peut être utilisé que pour les variétés de plantes qui aiment l'humidité.
  • L'eau destinée à l'irrigation mécanique provient d'une source d'eau. Pour cela, un puits ou un puits est utilisé.
    Ils devraient constituer une branche supplémentaire de la grue pour l'irrigation située sur le site. Le système d'irrigation sera raccordé à un tel tuyau et, une fois le robinet ouvert, l'eau passera par les tuyaux.

Astuce Si des goutteurs spéciaux sont utilisés dans l'irrigation, le débit d'eau et le mode d'irrigation peuvent être ajustés.

Quelles sont les caractéristiques du système d'irrigation automatique

Le système d'arrosage automatique pour les serres est le plus souvent utilisé dans la production industrielle. Mais on peut aussi le trouver dans les banlieues.
Cela présente un grand avantage: cela permet d'économiser de l'eau, car l'alimentation en eau est activée et désactivée automatiquement et vous n'aurez pas besoin d'aller au robinet pour effectuer de telles actions.
Avantages:

Fonctionnement automatique du système

  • L'avantage d'utiliser un tel système vous permettra également de gagner du temps. Grâce à l'automatisation, il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le processus d'irrigation.
    Le système toutes les actions effectuées indépendamment. L'économie d'électricité dépend davantage de l'automatisation sélectionnée.
  • Il existe actuellement un très grand choix d'équipements de ce type. Il existe déjà des systèmes automatiques prêts à abriter les serres, qui ont un réservoir séparé pour les liquides et ne se connectent pas à la source principale.
    En d’autres termes, vous pouvez économiser un peu et ne pas acheter une pompe supplémentaire pour assurer l’arrosage de la serre.
  • La seule chose à considérer lors de l'organisation de ce système d'irrigation est la fourniture ininterrompue d'énergie électrique. Sans cela, l'automatique ne fonctionnera pas.
  • Pour vérifier l'état de fonctionnement de l'automatisme, il est nécessaire de l'activer avant même de faire un achat. Assurez-vous de disposer d'une instruction spéciale selon laquelle l'équipement doit être connecté.

Astuce Afin de ne pas gâcher le câblage, il est préférable de faire appel à un spécialiste dans ce domaine pour connecter l'automatisation.

En règle générale, l’organisation de l’arrosage sur mesure en serre s’effectue très rapidement. Pour ce faire, il faudra d’abord déterminer le type de plantes cultivées et leur système d’irrigation.
Cela dépend non seulement de la qualité de l'irrigation, mais également de son organisation. La vidéo montre des exemples d'arrosage de serres de différentes manières.
Les technologies d'arrosage sont également différentes. Il est difficile de dire lequel d’entre eux sera le plus efficace, chacun ayant ses avantages.

http://parnik-teplitsa.ru/samodelnaya-sistema-poliva-v-teplice-142

L'irrigation goutte à goutte faites-le vous-même à partir de déchets

L'irrigation au goutte-à-goutte a été inventée par des agronomes qui ne tiraient pas leur épingle du jeu. Elle a d'abord été utilisée dans les régions très arides et pauvres d'Israël lors des précipitations atmosphériques. Aujourd'hui, ce sont des systèmes complexes, coûteux, entièrement automatisés et multifonctionnels qui permettent de cultiver des produits agricoles sur des sols très pauvres. De plus, grâce à l'utilisation compétente des technologies agrotechniques les plus récentes, il est possible d'obtenir des rendements très élevés.

Système d'irrigation goutte à goutte

Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter et d'installer un tel système, et tout le monde n'en a pas besoin. L’irrigation au goutte-à-goutte économique ne peut amener que des fermes spécialisées, les propriétaires de chalets ordinaires ne récupérant pas les coûts. La solution consiste à vous arroser goutte à goutte. Ne le laissez pas effectuer beaucoup de fonctions qui ont des dessins industriels, mais le travail sera bon marché. Et le système assumera les tâches principales d'arrosage normalement. Certes, à une condition - il est nécessaire de contrôler les paramètres d’irrigation indépendamment.

Irrigation goutte à goutte et irrigation des plantes avec leurs propres mains

Contenu des instructions étape par étape:

Irrigation goutte à goutte pour les serres

Avant de commencer à construire une irrigation goutte à goutte, vous devez décider de son concept. Il peut être stationnaire pour les plantes vivaces et mobile pour les annuelles. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, le choix final doit être fait consciemment.

Système d'arrosage fait maison dans la serre

Conseils généraux pour faire de l'irrigation goutte à goutte

  1. Dessinez un dessin de la serre indiquant les dimensions du bâtiment, la taille et l'emplacement des lits.

Exemple de système d'irrigation goutte à goutte

Baril monté pour recueillir l'eau de pluie

Raccords de connexion

Si tout est pensé et préparé, vous pouvez alors commencer à construire un système.

Instructions pour la plus simple irrigation goutte à goutte

Par exemple, nous prenons l’option la plus simple: l’irrigation goutte à goutte individuellement pour chaque plante avec un tuyau flexible.

Étape 1. Installation du stockage de l'eau. À ces fins, vous pouvez utiliser des bidons en plastique ou des barils de différents matériaux de construction. Si la capacité de l'un est insuffisante, vous devez en raccorder plusieurs en série afin que la quantité totale d'eau atteigne au moins 100 litres.

La photo montre comment le tuyau est connecté au canon.

Les capacités sont connectées à une distance d'environ 5 cm au-dessus du fond. Ceci afin de s'assurer qu'aucune saleté ne pénètre dans les tuyaux. Pour une garantie, il est possible d'installer un filtre spécial pour la purification de l'eau sur la sortie commune. Les capacités doivent être élevées au-dessus du sol de plus d'un mètre. La meilleure option est de les remplir avec de l'eau de pluie. Pour cela, vous pouvez raccorder des tuyaux de drainage.

Baril d'eau pour l'arrosage

Un autre exemple de l'installation du canon, le robinet est intégré et le tuyau est connecté

Étape 2. Installation des tuyaux et des conduites. Faites un câblage préliminaire des tuyaux, estimez l'emplacement des compte-gouttes.

Conseils pratiques Impossible de fournir toutes les options pour l'avenir. À cet égard, nous recommandons vivement de faire une marge avec la longueur du tuyau et le nombre de trous. Si elles ne sont pas nécessaires, elles peuvent être désactivées et dès que le besoin s'en fait sentir, le «pouvoir» de l'irrigation goutte à goutte augmente sans problème.

Étape 3. Installez les robinets et le câblage. Le nombre de grues et d’équipements supplémentaires dépend des caractéristiques spécifiques de l’irrigation goutte à goutte. Mais tous doivent assurer la fonctionnalité complète du système, le bon fonctionnement et la facilité de gestion. Les praticiens conseillent vivement d’utiliser les grues les plus simples, elles sont faciles à entretenir, leur fonctionnement est sans prétention.

Schéma d'un système d'irrigation goutte à goutte de jardin simple

Étape 4. Faites des compte-gouttes. Il y a plusieurs solutions au problème.

  1. Le premier Acheter dans le magasin prêt manche. Il a des trous calibrés, il peut être posé à n’importe quel endroit. Dans une serre, un tel manchon peut durer au moins dix ans et à l'air libre, sous l'influence des rayons ultraviolets durs, la durée de vie est réduite à deux ans.
  2. La deuxième méthode consiste à faire les trous avec un petit clou très chaud. L'espacement des trous est choisi en fonction de l'agrotechnologie de la culture utilisée dans les serres. Les avantages de cette méthode sont la simplicité et la rapidité d'exécution. Inconvénients - les plantes dans les lits doivent être plantés en rangées paires.
  3. La troisième voie Faites les trous mobiles. Pour ce faire, des coudes «antennes» de petit diamètre supplémentaires sont insérés dans le tuyau principal à certaines distances. La longueur des robinets est d'environ 20-30 cm de chaque côté, diamètre 3-4 mm. Pour leur fabrication, vous pouvez utiliser n’importe quel tuyau flexible en plastique ou en caoutchouc.

Irrigation goutte à goutte individuelle

Comment se fait la courbe? Dans le tuyau central, vous devez percer un trou traversant, dont le diamètre est inférieur de 1 à 2 mm au diamètre du tuyau de vidange.

C'est important. Les trous doivent avoir les bords les plus réguliers, pour le perçage, utilisez uniquement un foret tranchant, réduisez le nombre de tours de la cartouche.

Préparez les antennes. Couper des morceaux d'environ 50 cm de longueur, les plier en deux et, à la place du pli, découper un trou dans un mur. Le trou ne doit pas violer la résistance du tuyau et s’adapter le long du diamètre intérieur du conduit central.

Dans l'eau bouillante, il est nécessaire de préchauffer le site de l'incision du tuyau central afin de le rendre beaucoup plus plastique, ce qui facilitera le vissage des trous dans les sorties.

On baisse un tube dans de l'eau bouillante

Conseils pratiques Afin d'accélérer le processus de semis, vous pouvez utiliser un coupe-papier ordinaire du diamètre et de la longueur souhaités. Insérez-le dans les deux trous du gros tuyau, enfilez légèrement les fils fins et, en tenant le capuchon de la vis, faites passer à travers les deux trous. Ensuite, vous devez installer l'antenne dans une position telle que le trou pratiqué au milieu se trouve à l'intérieur du tuyau principal. Si vous effectuez toutes les opérations correctement, la jonction sera serrée. Si certains composés ne «s’intègrent» pas facilement, laissez les lits être arrosés à ces endroits.

Les avantages des antennes sont assez importants. Premièrement, vous pouvez toujours changer leur position en ce qui concerne le développement des plantes. Deuxièmement, les cultures ne sont pas nécessairement des lignes droites. Les praticiens conseillent d'utiliser cette méthode, même si cela nécessite plus de temps et d'efforts.

Nous posons les antennes pour l'arrosage

Maintenant que les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez combiner les différents éléments en un seul système et démarrer l’irrigation au goutte-à-goutte en pleine action.

Irrigation goutte à goutte pour les zones ouvertes

Il n’ya pratiquement aucune différence dans le procédé de fabrication, mais il existe plusieurs caractéristiques liées aux conditions de fonctionnement.

  1. En règle générale, les zones ouvertes ont une superficie plus grande que les serres. À cet égard, il est nécessaire d'augmenter considérablement les réservoirs de stockage d'eau. La pluie ne sera pas suffisante, il est impératif d’envisager des options d’approvisionnement en eau provenant d’une source externe.
  2. Les tuyaux et les tuyaux seront en permanence à l'extérieur. Le plastique craint le plus les rayons ultraviolets. Cela signifie que vous devez acquérir des espèces résistantes modifiées modifiées. Pour le prix, ils sont bien sûr plus chers.
  3. Pendant les gelées de printemps ou d'automne, il est possible que l'eau des tuyaux et des tuyaux gèle. Il est nécessaire de choisir des plastiques capables de fonctionner dans une large plage de températures tout en maintenant leurs caractéristiques physiques. De tels matériaux peuvent augmenter considérablement les dimensions linéaires sans perdre les indicateurs de résistance physique, l'eau gelée ne provoquera pas de ruptures.

Si les distances sont très grandes, il est nécessaire de connecter une pompe avec un hydroaccumulateur au système d'irrigation goutte à goutte. Il s’acquitte parfaitement de ses tâches, allume et éteint automatiquement et maintient une pression constante dans les canalisations.

Pour les fleurs d'intérieur

Il y a des situations où vous devez quitter la maison pendant plusieurs semaines et il n'y a personne pour vous demander de prendre soin des fleurs. Dans de tels cas, vous pouvez rapidement faire pour eux l'irrigation goutte à goutte la plus simple. Nous offrons une option pour l'arrosage simultané de plusieurs fleurs, et le dispositif peut être utilisé plusieurs fois.

"Dropper" pour les fleurs

Autotour de fleurs

Étape 1. Choisissez un réservoir d'eau approprié. Le volume est calculé en tenant compte du nombre de plantes et de la durée d'irrigation. Cela pourrait être une boîte en plastique ou un seau, de grandes bouteilles sous l'eau achetée, etc.

Étape 2. Installez les compte-gouttes dans le conteneur. La solution idéale consiste à utiliser des systèmes médicaux à cette fin. Ils coûtent très bon marché et peuvent servir pendant des années. Les compte-gouttes peuvent être installés de deux manières.

  1. Il suffit de les insérer dans l'ouverture supérieure du réservoir de stockage. Le premier inconvénient - il est difficile de "courir" le goutte à goutte. Il faut de l'eau à la bouche pour remplir tout le tuyau, puis réduire la vitesse de son écoulement. Le deuxième inconvénient. Il est possible qu'un tuyau tombe du réservoir. Les tentatives pour y remédier peuvent bloquer complètement le passage conditionnel.
  2. Au fond du réservoir, faites des trous spéciaux et insérez-y des tuyaux. Pour ce faire, percez soigneusement le trou avec un foret tranchant, le diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre du tuyau compte-gouttes. Chauffer l'extrémité du tuyau dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle ramollisse et l'insère fermement dans les trous. Pour garantir, après refroidissement, le joint peut également être scellé avec du silicone ou de la colle. Faire un compte-gouttes prendra plus de temps, mais cela fonctionnera automatiquement et de manière très fiable.

Système de préparation automatique - compte-gouttes

À propos, avec un appareil aussi simple, vous pouvez organiser l’alimentation des fleurs.

Plantes d'intérieur d'irrigation goutte à goutte

Inconvénients de l'irrigation goutte à goutte

Malheureusement, ils sont, et assez substantiels. Aucun des fabricants de systèmes d'irrigation goutte à goutte ne mentionne ces lacunes, mais les agronomes compétents savent ce qui menace l'utilisation inepte de la technologie moderne.

Les plantes sont des espèces biologiques complexes qui ont leurs propres lois naturelles de développement, personne ne peut les changer. Le système racinaire est l’un des composants principaux de toutes les plantes. Il est utilisé pour nourrir le sol, plus le système racinaire est puissant, plus la plante reçoit d'éléments nutritifs. Les racines ne peuvent se développer et absorber des nutriments que dans un sol humide, la taille du système racinaire, en fonction de l'espèce, peut atteindre plusieurs mètres de diamètre et de profondeur, tandis que pour les plantes de serre, ces paramètres varient de 10 à 20 cm.

Irrigation goutte à goutte - inconvénients

Et qu'est-ce qui rend les arrosages goutte à goutte?

Il humidifie le sol dans une zone très limitée. En conséquence, le système racinaire est inhibé, le développement en largeur et en profondeur ne se produit pas. Et cela réduit considérablement son efficacité, le rendement en engrais baisse. Vous pouvez faire n'importe quelle dose dans le sol, mais seuls ceux qui sont situés près du compte-gouttes dans une terre humide en bénéficieront. Tous les autres seront inutiles et ne feront que nuire au sol. La seule façon de minimiser les inconvénients consiste à installer 3 à 4 compte-gouttes autour de chaque plante. Mais cela complique grandement le système, nécessite plus de temps et d’argent pour sa fabrication.

L'irrigation goutte à goutte n'est pas toujours efficace.

Un autre problème est l'abondance de l'arrosage. La terre doit être humide d'au moins 10 cm de profondeur. Pour cela, vous devrez utiliser une irrigation goutte à goutte pendant plus d'une heure. Si la terre n'est mouillée que de quelques centimètres, le système racinaire ne se développera pas vers le bas, les conséquences sont évidentes. Vous ne pouvez connaître le temps d'arrosage que de manière pratique Avant de démarrer le système, vous devez effectuer des mesures préliminaires du temps et de la profondeur de pénétration de l'eau. L'essentiel est que vous ne devriez pas vous dépêcher avec l'installation de compte-gouttes, il existe des moyens plus efficaces d'arrosage automatique.

http://svoimi-rykami.ru/ychastok/poliv/kapelnyj-poliv-svoimi-rukami-iz-podruchnyx-materialov.html

Arrosage goutte à goutte à faire soi-même pour des dons sans frais: faites-le vous-même facilement et simplement

Aujourd'hui, l'option d'irrigation la plus populaire à la datcha est l'irrigation goutte à goutte. Comme l'eau tombe directement sous les racines des plantes, ce système vous permet d'économiser sur la consommation de ressources en eau, de faciliter le processus laborieux d'arrosage et d'augmenter les rendements. Cette option d'irrigation peut être achetée avec un ensemble complet ou par vous-même. Irrigation goutte à goutte à faire soi-même pour un don gratuit: fabriquez le système lui-même à partir de déchets.

Le système d'irrigation goutte à goutte pour les plantes est l'un des plus populaires.

Qu'est-ce que l'irrigation goutte à goutte: caractéristique du système d'irrigation

L'irrigation au goutte-à-goutte est un système d'approvisionnement en humidité régulier et uniforme du système racinaire des plantes, qui aide à humidifier le sol directement sous la plantation. Une telle irrigation peut économiser beaucoup d'eau. Le sol n'est pas trop mouillé et ne se déverse pas entre les rangées, comme c'est le cas avec d'autres options d'approvisionnement en eau. Cela contribue à l'apport actif d'oxygène au système racinaire, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance de la plante, augmentant ainsi les rendements.

Grâce au système d'irrigation goutte à goutte, l'eau passe directement sous les racines de la plante.

Le système d'irrigation goutte à goutte réduit la complexité des soins pour les cultures vertes. Et avec un processus automatisé, vous pouvez laisser le site sans surveillance pendant plusieurs jours, sans craindre que les plantes se retrouvent sans eau.

Les options peuvent être les plus diverses. Mais tout système comprend des conduites principales d’alimentation en eau et de distribution d’eau, ainsi que des branches qui alimentent directement le système racinaire en eau. Le système est connecté au système d'alimentation en eau centralisé, au réservoir de stockage (version à gravité) ou à la station de pompage. Il peut être équipé d'une automatisation, parfois son contrôle est effectué manuellement. En fonction de ces critères, les systèmes de composants sont sélectionnés.

Composants du système d'irrigation et leurs caractéristiques

L'élément principal du système est la source d'approvisionnement en eau. Il peut être représenté par un système d'alimentation en eau, un puits ou une cuve de mesure de l'eau, installée à une hauteur d'au moins 1,5 m.

Le périphérique peut être tourbillonnant, disque ou maillé. Cette dernière option est considérée comme plus populaire en raison de son faible coût. Le filtre tourbillonnant est utilisé pour les systèmes d'irrigation de grandes surfaces. L'élément de disque est caractérisé par d'excellentes performances et un coût élevé, ce qui n'est pas justifié pour les petites zones suburbaines.

Des tuyaux en métal ou en plastique sont utilisés pour transporter l’eau.

Si la source d'approvisionnement en eau est un puits ou un puits, le système est nécessairement complété par une unité de pompage. L'option la plus appropriée est le type d'appareil centrifuge. Réseau de distribution de l'irrigation au goutte à goutte avec ses propres mains se compose de canalisations et de tuyaux. Pour le réseau principal, vous pouvez utiliser des tuyaux en métal ou en plastique. Les produits en métal sont durables, fiables et durables. Cependant, le matériau est corrodé, ce qui endommage le système.

Les tuyaux en polyéthylène ou en polypropylène sont une option plus acceptable. Les produits sont caractérisés par leur résistance, leur paroi interne lisse, ce qui élimine le risque de dépôts dans le système. Les tuyaux en plastique peuvent résister aux fluctuations de température et aux effets négatifs de substances agressives.

Ruban d'égouttement pour système d'irrigation à faire soi-même

Pour organiser les robinets à chaque rangée, les collecteurs goutte-à-goutte se présentant sous la forme d'un tube plat à paroi mince dans lequel sont encastrés des dispositifs spéciaux d'alimentation en eau sont principalement utilisés pour arranger le système d'irrigation de leurs propres mains. Le ruban est conçu pour des pressions allant jusqu'à 1 bar. Quand il est augmenté, le produit peut éclater. La longueur maximale de la bande est de 100 m.

Le ruban goutte à goutte pour l'arrosage peut être émetteur ou fendu

Acheter goutte à goutte peut être coupé ou émetteur. Dans le premier mode de réalisation, le labyrinthe est situé sur toute la longueur du produit, ce qui distribue l'eau uniformément. À certaines distances, il y a des trous pour la libération de l'eau. Ce type de ruban est sujet à l’encrassement, il faut donc installer un bon filtre.

À l'intérieur de la ceinture d'émetteur sont placées des compte-gouttes, équipés d'un système de labyrinthe, à travers lequel de l'eau est fournie aux plantes. Les émetteurs peuvent être situés à différentes distances, dans la plage de 10 à 35 cm, en fonction du type de culture arrosée. Plus cette valeur est faible, plus le coût du produit est élevé. La bande émettrice est plus fiable que la bande creuse, et cela se reflète dans le coût du produit.

Lors du choix d'une bande, faites attention à son épaisseur, ce qui affecte la résistance et la durabilité du produit. L'élément le plus mince ne durera pas plus d'une saison et ne convient que pour les serres.

Caractéristiques de l'utilisation des tubes d'égouttement avec des compte-gouttes externes

Le tube d'égouttage est en HDPE, est résistant et durable. Il est fabriqué sans ouverture et est destiné à l’installation automatique de compte-gouttes externes. L'épaisseur de paroi du produit est de 0,9 à 1,2 mm. Le matériau est résistant aux rayons UV. Le tube collecteur peut supporter des pressions allant jusqu'à 6 bars.

Tubes d'égouttement - robustes et durables, peuvent résister à une pression allant jusqu'à 6 bar

Des compte-gouttes externes sont utilisés lors de l'organisation d'irrigation goutte à goutte dans le pays individuellement pour chaque plante. Pour assurer le fonctionnement normal du système, il est nécessaire d’avoir une pression élevée dans le réseau. Ces appareils peuvent être connectés via des tuyaux minces ou directement au drip pipe.

Il existe plusieurs variétés de compte-gouttes externes. Compensé utilisé pour l'irrigation uniforme avec un très long ruban goutte à goutte, ainsi que dans les zones en pente. Ils travaillent exclusivement à partir du système de pression. Moins sujet à la contamination par de petits débris. Les appareils non compensés sont utilisés avec une petite longueur du tuyau d'égouttement et sur des zones plates. Cette option est utilisée pour les systèmes gravimétriques du réservoir. Ils peuvent fonctionner à basse pression. Il existe également des compte-gouttes, des piquets, utilisés pour l'irrigation ponctuelle. Le produit est installé dans les plantations de la zone racinaire.

Bon conseil! Pour l'irrigation goutte à goutte des tomates, des concombres, des aubergines et des poivrons, il est conseillé d'utiliser les tubes d'égouttement avec des compte-gouttes externes.

L'avantage de tels tuyaux est que vous pouvez choisir indépendamment l'étape d'installation et ajuster la quantité d'eau produite. Les inconvénients comprennent le coût élevé du produit (par rapport aux bandes anti-goutte), le processus long et long de nettoyage des compte-gouttes.

Les tubes d'égouttement sont généralement utilisés pour arroser les tomates, les concombres, les poivrons et autres légumes.

Comment choisir les minuteries pour l'irrigation goutte à goutte

Lorsque vous organisez une restauration automatique au goutte-à-goutte, vous devez définir une minuterie. Il remplit les fonctions suivantes:

  • contrôle le système d'irrigation;
  • contrôle le fonctionnement du moteur de la pompe;
  • commence et arrête l'écoulement de l'eau;
  • fournit le travail de plusieurs lignes en même temps.

La minuterie fonctionne sur piles. Quand ils changent, tous les programmes sont sauvegardés. L'appareil peut être équipé d'une fonction de compteur d'eau. Distinguer entre les minuteries mécaniques et électroniques. La première option fonctionne sur une source, fournissant un arrosage continu pendant 24 heures. Le mode de réglage est fait manuellement. Aucune action ne peut être programmée indéfiniment. Un tel dispositif peut être utilisé pour de petites zones où le processus d’irrigation est surveillé en permanence par le propriétaire.

La minuterie électronique vous permet de programmer le processus. L'appareil a un contrôle mécanique ou logiciel. La première option est définie pour une semaine avec une durée d’arrosage ne dépassant pas 2 heures. Un dispositif innovant est une minuterie programmable avec 16 commandes. Avec cela, vous pouvez irriguer les cultures avec différents régimes d'irrigation. L'équipement est équipé d'un capteur d'humidité. Une option aussi coûteuse (par rapport à d’autres appareils) est recommandée pour l’irrigation de grandes superficies, ainsi que dans les serres.

Pour l'arrosage des serres et des grandes surfaces, il est préférable d'acheter une minuterie électronique

Si le système est raccordé à une conduite ou à une pompe centralisée, vous devez choisir un appareil avec une électrovanne et un système d’irrigation par gravité à partir du cylindre, avec une vanne à bille.

Comment faire un goutte à goutte arrosage avec leurs propres mains à partir de tuyaux en plastique et des tuyaux

Lorsque vous organisez le système d'irrigation goutte à goutte à partir de composants prêts à l'emploi, il est nécessaire d'opter pour des produits exclusivement de haute qualité, de manière à ce qu'ils durent de nombreuses années et que les fonds ne soient pas gaspillés. Le système d'irrigation devrait être assez simple, avec un nombre minimum de connecteurs. Aux points de jonction des éléments, la pression diminue, ce qui contribue à l'accumulation de petites particules de déchets.

L'installation du système est précédée par la création de la disposition de tous ses composants, ce qui dépend à son tour de la disposition du site et de l'emplacement des lits. Le diagramme doit indiquer la source d’alimentation en eau, le tuyau principal et les tuyaux de refoulement afin que vous puissiez calculer la quantité de matériaux nécessaire. Comme source d’approvisionnement en eau pour l’irrigation goutte à goutte, il est préférable d’utiliser un fût en plastique. Ce matériau n'est pas sujet à la corrosion, ce qui non seulement augmentera la durée de vie du produit, mais éliminera également le risque d'encrassement du système par des particules de rouille.

Les tuyaux en polypropylène pour l’irrigation goutte à goutte sont plus préférables.

La canalisation principale est raccordée à la source d’alimentation en eau, qui peut être en métal ou en plastique. L'option préférée est l'installation de tuyaux en polypropylène par irrigation goutte à goutte avec leurs propres mains. La branche principale est perpendiculaire aux lits et a un diamètre plus grand que celui des canalisations de branche. Tous les éléments d'irrigation goutte à goutte avec leurs propres mains à partir de tuyaux en plastique sont reliés par des raccords à compression. Après le robinet d'arrêt de la source d'eau sur l'autoroute, un filtre grossier est installé.

Si des bandes d'égalisation sont utilisées comme conduites de dérivation, des trous sont percés dans la ligne pour les fixer à l'aide de raccords de démarrage. Les tuyaux sont situés aussi près que possible de la rangée de plantes. À la fin de chaque bande est installé stub. Ensuite, les performances du système sont vérifiées.

Si une installation souterraine du système est prévue, il est nécessaire de creuser une tranchée de 30 à 70 cm de profondeur sous les canalisations, de remplir le fond avec une couche de gravats et de poser le système monté. Ensuite, il est testé et ensuite rempli de terre. Vous pouvez étudier le processus d'installation en détail sur la vidéo de l'irrigation goutte à goutte dans le pays.

C'est important! Les conduites d’irrigation au goutte-à-goutte posées sous terre sont en grande partie sujettes au colmatage.

Pour la fabrication de l'irrigation goutte à goutte, vous devez acheter des composants de qualité

Irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique: caractéristiques des options d'irrigation

Les éléments décoratifs peuvent être fabriqués à partir de bouteilles en plastique et de bidons pour améliorer le territoire. Parmi eux, au chalet d’été, organisez un système complet d’irrigation au goutte-à-goutte, qui permet de fournir de l’humidité au sol pendant 3 à 4 jours.

Sur la base de nombreux examens, il est conseillé d’irriguer au goutte-à-goutte à partir de bouteilles en plastique pour produire à partir de récipients d’une capacité maximale de 2,5 litres. La saturation en eau du sol dépend du type de sol. Elle détermine le nombre de trous dans le conteneur, grâce auxquels une humidité suffisante sera assurée, ce qui exclura toute possibilité de débordement ou de remplissage insuffisant. Par exemple, les sols sableux absorbent bien l'humidité. Dans ce cas, 1 à 2 trous dans la bouteille suffiront, et pour les sols lourds, un plus grand nombre d'entre eux devrait être fourni. Des bouteilles d'une capacité de 1 L. Une irrigation au goutte à goutte des concombres et des tomates est fournie pendant 4 à 5 jours, de 3 à 10 jours et de 6 à 14 jours.

L'irrigation goutte à goutte à l'aide de récipients en plastique doit être organisée dans de petites zones. Pour les grandes surfaces, il faudra trop de temps et d'efforts pour remplir le conteneur avec de l'eau.

Bon conseil! Le système en plastique peut être utilisé pour nourrir et fertiliser diverses cultures.

Le principe de l'irrigation des plantes à l'aide de bouteilles en plastique

Les principaux avantages de la création d’une irrigation goutte à goutte à partir de contenants en plastique:

  • économies d'eau importantes;
  • coûts financiers minimaux pour l'organisation du système;
  • approche individuelle de chaque espace vert;
  • installation, exploitation et maintenance simples;
  • humidité ciblée et fertilisation.

Article connexe:

Le choix du matériel de conduite pour l'organisation de l'irrigation et de l'irrigation. Les moments clés du système d'installation le font vous-même.

Parmi les faiblesses du système, on peut distinguer les positions suivantes:

  • encrassement fréquent du système en raison de l'impossibilité d'installer un filtre;
  • apparence inesthétique du site;
  • réapprovisionnement constant en eau manuellement;
  • lors des fortes chaleurs de l'été, le système en plastique peut ne pas supporter une alimentation en eau complète des plantes.

Avec l'aide de bouteilles en plastique, vous pouvez créer un système d'irrigation complet.

Bon conseil! Vous pouvez créer un filtre pour chaque bouteille en utilisant des collants en nylon.

Manières d'organiser l'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique avec leurs propres mains

Il existe plusieurs façons de créer une irrigation goutte à goutte à partir de récipients en plastique. Le système peut effectuer une irrigation de surface et souterraine.

L'irrigation au goutte-à-goutte souterraine faite maison de racines à l'aide de bouteilles en plastique peut être effectuée de plusieurs manières. Le plus populaire est la possibilité de déposer des conteneurs entre les buissons adjacents à une profondeur de 10-15 cm. Le long de toute la bouteille avant le début de son rétrécissement au goulot, elle doit être effectuée à l'aide d'une aiguille de gitane ou de trous de couture, à 3 cm du fond du récipient. Le nombre de trous en moyenne est de 10-12 pièces. pour les conteneurs dans 2 litres. Un récipient enveloppé dans un linge fin est creusé dans un puits préalablement préparé, rempli d'eau et fermé avec un couvercle.

Tara en tant que dévastation qui se produit sous la pression de la terre, peut être déformée. Pour éviter cela, il convient de percer un trou dans le couvercle pour équilibrer la pression. Il est également nécessaire de reconstituer les réserves d'eau en temps voulu.

Le type d'irrigation le plus populaire à partir d'une bouteille en plastique consiste à creuser dans des conteneurs entre les plantes.

Une autre option similaire consiste à placer le couvercle tara vers le bas. Pour cette méthode, il est nécessaire de couper le fond de la bouteille et de visser le bouchon sur le goulot. Les récipients sont percés sur 2 à 3 cm de hauteur sans que le sommet atteigne le sommet. La bouteille, préalablement emballée avec de la gaze, est placée dans le trou et remplie d'eau. Pour empêcher les débris de pénétrer dans l’eau, le récipient est recouvert au-dessus du fond préalablement coupé.

L'irrigation goutte à goutte intra-sol à faire soi-même peut être organisée à l'aide de buses spéciales de forme oblongue. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés pour les résidents d'été et les jardiniers. La buse est enroulée sur le goulot du récipient au lieu du couvercle. Dans ce cas, il convient d’utiliser des bouteilles d’une capacité maximale de 2,5 litres, car il n’existe pas de tels dispositifs pour les récipients de 5 à 6 litres. Le goulot de la bouteille est inséré dans le sol à la profondeur de la buse. Le fond du réservoir ne peut pas être coupé. Une fois le conteneur vide, la pointe est dévissée, elle est remplie d’eau et la procédure est répétée.

Arrosage goutte à goutte radical et en surface avec leurs propres mains à partir de bouteilles

À l’aide de récipients en plastique, vous pouvez irriguer au goutte à goutte radicalement le jardin en envoyant des gouttes d’eau directement sous la racine de chaque plante. Pour cette méthode, il est préférable de choisir une capacité de 1,5 litre. Un trou est fait dans la partie centrale du couvercle au moyen d'un clou. Ensuite, coupez le fond de la bouteille à un angle de 30 à 40 degrés. Sous la même inclinaison par rapport au sol sera situé la capacité elle-même. Tara est fixée avec quelques bâtons et un scotch le plus près possible du buisson, en inclinant le cou de manière à assurer la pénétration de l'eau directement sous le rhizome.

Une autre option, souvent utilisée en serre, consiste à arroser la plante à distance. Pour ce faire, prenez un récipient de petit volume et un stylo à bille classique, préalablement nettoyé du résidu de pâte avec de l’essence ou un solvant. Son extrémité est étroitement fermée avec un cure-dent ou une allumette. Un autre est inséré dans l'ouverture de la bouteille. La jonction est mieux scellée avec de l'argile.

L'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique peut être au fond et à la surface

La tige doit comporter des trous dont le nombre et la taille dépendent de l'intensité d'humidité requise. Il va sous la racine de la plante, en fonction de ce que la bouteille creuse dans le sol à la profondeur souhaitée. Le récipient est rempli d'eau et fermé avec un couvercle.

Pour une petite surface, vous pouvez créer un système de suspension. Pour ce faire, un support est érigé sur les buissons et une barre ou un fil de métal est tiré, auquel les bouteilles seront accrochées. Une série de petits trous doit être faite dans le fond ou le couvercle du récipient, en fonction de son emplacement. Le principal avantage de cette méthode est que l'eau de la plante sera chaude du fait qu'elle est chauffée par le soleil.

Tara est suspendue au-dessus du lit à une hauteur de 30 à 50 cm du sol. L'emplacement de la bouteille doit être choisi sur la base des gouttelettes optimales tombant sous la plante, et non sur ses feuilles.

Bon conseil! Immédiatement pas la peine de faire beaucoup de trous. Ils peuvent être ajoutés si nécessaire pour augmenter le débit d'eau.

Si la zone d'irrigation est petite, vous pouvez créer un système de suspension.

L'irrigation goutte à goutte à faire soi-même pour donner gratuitement: faites-la vous-même à partir de compte-gouttes médicaux

Une autre option économique consiste à installer un système d'irrigation goutte à goutte à partir de compte-gouttes médicaux. Il est rationnel de l'aménager dans des zones comportant différentes variétés de cultures, qui devraient être arrosées en quantités différentes. Une telle procédure devient possible du fait que les compte-gouttes sont équipés de roues de réglage spéciales qui permettent de sélectionner l’intensité souhaitée de l’apport de fluide. L'inconvénient de ce système est le colmatage rapide des compte-gouttes, qui nécessite un lavage périodique.

Pour créer votre propre système d’irrigation goutte à goutte, vous devez préparer:

  • compte-gouttes médicaux jetables;
  • tuyaux flexibles pour la distribution sur les lits d'eau;
  • vannes de raccordement et d'arrêt pour les compte-gouttes et les tuyaux.

Bon conseil! Il est recommandé à tous les composants de choisir une couleur sombre empêchant la floraison de l’eau dans le système.

L'irrigation des plantes à l'aide de compte-gouttes médicaux est une option simple et économique.

Avant d'installer un tel dispositif, un schéma d'irrigation goutte à goutte doit être affiché sur une feuille de papier, en fonction de l'emplacement des lits où l'irrigation doit être fournie. Sur cette base, la distribution en surface des tuyaux d’alimentation est réalisée sur le site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits en plastique ou en caoutchouc. La connexion de tous les éléments est réalisée à l'aide de tees. À la fin de chaque tuyau, vous devez installer un bouchon.

Le système peut être connecté à partir d'un système d'alimentation en eau centralisé ou d'un réservoir de stockage situé à une certaine hauteur. Dans ce cas également, vous pouvez créer un arrosage automatique en réglant une minuterie ou un contrôleur au début du système. Dans les tuyaux de distribution situés devant chaque installation, un trou est pratiqué à l'endroit où l'extrémité en plastique du compte-gouttes est insérée. Les tubules des éléments sont élevés sous chaque buisson.

Bon conseil! Pour que le système d'irrigation au goutte-à-goutte des compte-gouttes médicaux dure le plus longtemps possible, un filtre fin doit être installé au tout début (après la source d'approvisionnement en eau).

Vue d'ensemble des systèmes d'irrigation goutte à goutte finis, leurs caractéristiques

Le système d'irrigation goutte à goutte «Beetle» d'un producteur national est l'un des plus populaires parmi les jardiniers. Il peut être connecté à un système d'alimentation en eau centralisé ou à un réservoir de stockage. Dans le cas de l'utilisation de cette dernière option, le kit comprend un niveau de tube à travers lequel vous pouvez contrôler la quantité d'eau restant dans le canon. Les fabricants produisent des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte «Beetle» pour 60 plantes et 30 plantations. En règle générale, l'appareil est équipé d'une minuterie et d'un filtre. Vous pouvez en outre acheter l'irrigation goutte à goutte "Beetle", conçue pour 20 plantes.

Système d'irrigation goutte à goutte prêt à l'emploi "Beetle" - le plus populaire sur le marché intérieur

Les kits d’irrigation Kapla sont équipés de rubans émetteurs avec un pas de pipette de 0,3 m, ce qui élimine la probabilité de colmatage dans le dédale de canaux. Le système est conçu pour une surface de 25 m2. Il peut être connecté à la fois à un système d'alimentation en eau et à une capacité d'accumulation. Le contrôleur n'est pas inclus dans l'ensemble.

Un modèle plus fiable du système d’irrigation «Beetle» est le modèle «Vodomerka», conçu pour l’irrigation goutte à goutte de petites serres. Le kit comprend un tuyau d'une longueur de 12 m, un contrôleur, 40 compte-gouttes et des éléments de connexion. Le système est organisé pour l'irrigation exclusivement à partir du réservoir, car la pression de fonctionnement dans le réseau ne doit pas dépasser 1 bar. Le tonneau est le plus souvent situé à une hauteur de 50 m.

Le système d'irrigation goutte à goutte biélorusse «Aquadusya» comprend plusieurs variétés qui conviennent à l'irrigation d'une superficie de différentes tailles. Il peut être équipé d'un contrôleur ou être sans, connecté à l'alimentation en eau ou au réservoir de stockage.

Irrigation goutte à goutte "Crop" -1 également produite avec des bandes émettrices de grande longueur. Le système peut en outre être équipé d'un filtre et automatique. Une autre option économique est le système d'irrigation goutte à goutte Tomato avec des tuyaux d'égouttement, des goutteurs externes et une minuterie. Le kit comprend également des séparateurs spéciaux facilitant l'installation du système. Dans le modèle le plus cher, il y a un contrôleur et une pompe submersible.

Le schéma du système goutte à goutte pour l'arrosage "Aquadus"

Le système d'irrigation «Istok» comprend un tuyau de largage de 25 m avec une hauteur de chute de 30 cm.Le dispositif est équipé d'un filtre et des raccords nécessaires au raccordement à un réservoir de stockage. Certains modèles sont équipés d'un contrôleur et d'une pompe.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter un système d'irrigation goutte à goutte, qui comprend tous les éléments possibles. Mais une telle décision nécessite des coûts financiers importants. Une option plus économique consiste à créer un tel mécanisme à partir de composants prêts à l'emploi. En outre, vous pouvez créer un système d’arrosage des déchets, tels que des bouteilles en plastique et des compte-gouttes médicaux. Le choix dépend de la nature du territoire, de sa superficie, du nombre et du type d'espaces verts, des préférences personnelles et de la capacité financière du propriétaire.

http://remoo.ru/sad-i-ogorod/kapelnyj-poliv-svoimi-rukami-dlya-dachi-bez-zatrat

Publications De Fleurs Vivaces