Les légumes

Les secrets de la culture du poivron

Bonjour chers amis!

Graines sous les «vêtements» colorés brillants que vous regardez la lumière, il est facile de les compter: 10 - 15 pièces dans un sac. À partir des prix - moins de 200 roubles pour les derniers hybrides - il devient mal à l'aise. Qui va aider à faire une bonne récolte de cette petite chose chère?

Nous avons décidé de nous tourner vers Era Mikhailovna Khnykina, en gardant à l’esprit son autorité de jardinière expérimentée, afin qu’elle nous révèle ses secrets de la culture du poivron sur le site. À propos de cette conversation ira.

- Era Mikhailovna, pour autant que je sache, vous êtes engagé dans le jardinage depuis 1965

C'est alors qu'ils ont pris la terre sur le lait. Immédiatement, il y avait une question sur le matériel d'atterrissage. L'assortiment de semences était maigre à cette époque, acheté de mains. À cette époque, les graines provenaient souvent du Kouban et je dois dire qu'elles étaient de grande qualité. Nous avons obtenu de bonnes récoltes. Le magasin "Sortsemovosch" de la 2e Dachnaya est apparu plus tard, devenant immédiatement populaire parmi les jardiniers de Saratov. Au printemps, la ligne était très large.

Il y avait peu de variétés de poivrons. Nous avons dit: poivron bulgare, variété polonaise. Gogoshar fut rapidement refusé car ils étaient amers. Puis le cadeau de la Moldavie est apparu et est immédiatement devenu notre préféré.

- Le jardinier débutant en plus du matériel de plantation manque de connaissances

Ils ont appris peu les uns des autres - le jardinage rassemble les gens. Lidia Ivanovna Abramova, Vladimir Ivanovich Mishkin et Ekaterina Domnitskaya nous appelaient amoureusement «Kate-Potato» parce que j’utilisais cette culture comme étant la plus appréciée, même si elle pratique avec succès les poivrons, les aubergines et les haricots. Le maître inégalé de la culture de nombreuses cultures maraîchères Z.P. Nitochkina, mais les poivrons sont son passe-temps.

Je me souviens que Nina Filippovna Agapova avait proposé pour la première fois de semer des semis en février, et ce, sans choix. Mais aujourd'hui, la méthode de ramassage des poivrons est déjà remise en question.

- Les temps ont changé, nous n’avons même pas le temps de nous familiariser avec toutes les nouveautés

Pour ne pas se noyer dans le monde des graines de poivron, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de votre jardin, sa topographie, le sol, le microclimat.

- Avez-vous connu beaucoup de variétés?

J'ai essayé au moins 30 - 35. J'aime surtout l'hybride Dennis, pas très inférieur au polonais, la vérité est un nom populaire.

- Février est le moment de l’achat actif de semences. Quelles variétés conseillez-vous de choisir?

Il est nécessaire de cultiver les variétés contrôlées sur le site adaptées aux conditions de sol et climatiques de votre potager. Pour votre intérêt, vous pouvez ajouter 2 à 3 nouvelles variétés ou un hybride chaque année, en vous concentrant sur vos goûts.

J'aime les hybrides à parois épaisses - Latino, Dennis, une variété de miracle californien. Idéal pour le rembourrage - Don de Moldavie, Forteresse, Bogatyr. Et pour la mise en conserve - Victoria, Swallow, Sunny, Kapitoshka.

- Dans votre famille, évidemment, tout le monde aime les poivrons?

L’arrière petite-fille Tasya est le plus grand amateur de poivrons. Encore jeune, elle trouvait des poivrons rouges sur un buisson et en mangeait un couple du jardin. Nous sommes orientés sur son goût. Et, bien sûr, je veux faire plaisir à la fille qui récolte tôt.

- Maintenant, beaucoup préfèrent les variétés précoces. Que pourrait conseiller?

Au début de mars, vous pouvez semer des poivrons domestiques, tels que Santé (80-90 jours), Dobrynya (90-95 jours), un peu plus tôt - Sturgeon (100-120 jours) et Orange Miracle (100-120 jours).

Pour les hybrides étrangers, vous pouvez opter pour des hybrides - Sevilla (90-95 jours), Flamenco (90-95 jours), Grenade (100-105 jours). Bien sûr, les hybrides sont chers, mais ils sont gros et à haut rendement.

- Les nouveaux hybrides de poivrons coûtent terriblement cher. Peut-on parler de leur avantage?

Vous pouvez trouver des variétés précoces pas très chères. Maintenant à propos de leur avantage. Les poivrons à maturation tardive sont semés fin février - il fait froid sur le rebord de la fenêtre, le soleil est faible. Les premiers poivrons, qui comprennent la plupart des nouveaux hybrides, sont semés un mois plus tard, en mars. A ce moment le soleil est plus brillant, la journée est plus longue. Les semis sont cultivés sans illumination. Ces poivrons donneront un rendement élevé plus rapidement, car ils sont le résultat de nombreuses années de travail de sélection.

Sur le site, ils peuvent être plantés tôt dans la serre. Les semis en pleine terre peuvent être maintenus plus longtemps, attendez les jours chauds lorsque la terre se réchauffe bien. Ces semis n'ont pas peur des gelées de retour. Dans une moindre mesure, ils sont affectés par les maladies et les ravageurs.

Mais la chose la plus importante est la récolte précoce. Dans les variétés tardives, les fruits ne sont pas encore mûrs, alors que les premiers ont déjà toutes les qualités gustatives.

- Parlons maintenant de la technologie agricole. En février, il est temps de préparer le sol pour les semis.

Je ne conseille pas de prendre la terre autrefois utilisée pour la culture de légumes. Le mélange de sol doit être frais, vivant. C'est mieux si ce n'est pas calciné et pas cuit à la vapeur.

Habituellement, je prépare la composition de 2 parties de vieux compost et je la dilue avec 1 partie d'humus de feuille (je la collecte moi-même dans la forêt ou à la lisière). J'ajoute au mélange une partie du sable de la rivière ou de tout autre sable séché au soleil (il peut être enflammé au four). Sur un seau de mélange de sol est utile de faire 2 tasses de cendre tamisée. Je mélange tout soigneusement, mais je ne le tamise pas.

- Au printemps, les spores sont toujours activées: faut-il décontaminer les graines ou pas?

J'adhère à la méthodologie d'un célèbre astrologue et jardinier-pratiquant de Tamara Ass. Les graines restent 2 heures dans de l’eau chaude (à 50 degrés), puis se refroidissent rapidement. Ensuite, je décape 30 minutes dans un permanganate de potassium rose foncé et bien rincer. La troisième étape: rester 12 heures dans de l'eau cendrée. La solution est préparée à raison de 1 cuillerée à thé de cendres pour 1 litre d'eau tiède (40-50 degrés). Je mélange le mélange, le laisse reposer pendant un jour et utilise la solution fusionnée sans sédiment. Graines après cela pas rincer.

L'eau chaude soulage les semences des virus, tandis que le permanganate de potassium et les cendres réduisent l'infection de la flore fongique et bactérienne.

- Quels autres secrets les semis ont-ils?

Les premiers semis désirent une illumination, sinon ils s’étireront. L'arrosage devrait être abondant, mais le sol ne devrait pas être trop humide.

Les poivrons n'aiment pas les contrastes de température. Pour obtenir une bonne récolte, il est conseillé de recouvrir les plantules de plantes repiquées dans le sol avec de l’agryl ou du lutrasil. À l'abri, les poivrons sont mieux protégés des maladies et des ravageurs. Pour aérer le matin, les plants peuvent être ouverts, couverts le soir. En appliquant agril, vous pouvez planter de 15 à 20 arbustes pour assurer toute la famille.

Ce sont les secrets de la culture du poivron partagé par Era Mikhailovna Khnykina, pour lesquels elle remercie beaucoup!

http://ayatskov1.ru/sekrety-vyrashhivaniya-sladkogo-perca

Culture du poivron - tous les secrets d'une grande récolte

Poivrons de la graine à la récolte

Préparation du sol, semis en croissance, plantation, entretien, arrosage et mise en forme - pour que les poivrons soient satisfaits de la récolte.

Dans ma jeunesse, le jardin ne m'intéressait pas. Tous les parents étaient fiancés. Papa a grandi, la mère l’a aidé et mon frère et moi étions à la camionnette. Nous avons toujours eu des tomates, ils ont bien fait, mais avec les poivrons, il y avait juste des problèmes.

Comme papa n’a pas essayé, les poivrons ont commencé à fleurir à la fin de l’été, alors que le temps se gâtait déjà et que tout devait être enlevé. En conséquence, papa agita la main et cessa de faire pousser des poivrons. Quand je me suis marié et que des enfants sont nés, l’intérêt pour le jardinage s’est réveillé.

Naturellement, je voulais faire pousser des poivrons doux chez moi. Il y a eu des erreurs, des échecs. Que faire pousser des poivrons, non. Et comme nous l’aimons beaucoup, nous nous sommes fixé pour objectif de récolter chaque année de bonnes récoltes de ce légume.

C'est comme ça que je l'obtiens.

Je prépare moi-même le sol pour les semis

Pour ce faire, à l'automne, je prends la terre d'un lit de concombre. La terre sur un lit de concombre est mon plus fertile. Ce lit tous les trois ans fait le plein de bio - forme un lit de jardin chaud.

À la fin de l'été, au bas du lit de jardin, j'ai mis des branches écrasées qui restaient après la coupe de framboises et de groseilles. D'en haut mélangés je jette la paille et les restes de masse verte après la récolte des parterres et des parterres de fleurs. Je le verse un peu avec Radiance-3, sur l'oeil, comme si je le poudrais.

Assurez-vous d'ajouter une couche de compost à moitié cassé l'année dernière. Et au-dessus de la couche de terre - 10-20 cm. Le lit s'avère être haut, au printemps, il va s'installer et il y aura la chose même. Pendant trois saisons, les concombres ne «mangent» pas tout sur un lit de ce type, ce qui le rend pratiquement inutile pour nourrir les jeunes plants, car les nutriments sont suffisants.

J'ajoute à 5 litres de cette terre une cuillère à soupe complète de Shine-2 - des micro-organismes vivants qui empêchent l'apparition de diverses maladies fongiques; à peu près la même quantité de cendre de bois - oligo-éléments; pot de litre de vieille sciure de bois avec des copeaux pour le relâchement et la nutrition des micro-organismes; 1 tasse de zéoflore est une zéolite vide, une source de silicium, qui se dissout progressivement dans le sol et est responsable de la résistance des plantes.

Mouiller le mélange avec de l’eau, bien mélanger et verser dans un sac à sucre. Le sac en plastique intérieur doit être, sinon la terre va se dessécher et les micro-organismes peuvent mourir. J'ai attaché le sac et l'ai mis dans un endroit sombre et chaud pendant 3 semaines. Le plus important est de ne pas en faire trop avec de l'humidité - la terre devrait tenir la forme lorsqu'elle est serrée dans un poing et s'effrite lorsqu'elle est pressée. Un bon sol que vous avez tourné ou non peut être facilement identifié par une odeur. Correctement cuit, ça sent vraiment bon - les champignons!

Je cultive beaucoup de poivrons différents

Les variétés à planter sont différentes. Superearly afin de commencer à les manger plus tôt. Le mur de ces poivrons n’est pas très épais, ils ne sont pas non plus gros, mais ils sont généralement nombreux sur les buissons. Ces poivrons sont bons pour la farce.

Les variétés moyennes sont déjà charnues. Ils sont utilisés pour les flans, ils vont bien au séchage. Je sélectionne également différentes couleurs par couleur: rouge, jaune, chocolat.

"Correct" les semis - le début d'une bonne récolte

Les graines de poivre sement le 20 février. Pourquoi Parce que je plante des plants pendant les vacances de mai en serre. Les plants de poivron doivent être âgés de 60 à 70 jours. Nous retirons de la date approximative de débarquement c'est le nombre de jours, nous obtenons le temps de semis. Et si vous plantez des semis en juin, vous devez semer dans les derniers jours de mars, pas plus tôt. Sinon, les plantules deviennent des pots, le vieillissement et les rendements sont perdus.

Faire tremper les graines avant de semer. Elle avait l'habitude de semer à sec, mais comme les graines des poivrons sont très sèches, elle a commencé à tremper, sinon les pousses devraient attendre presque un mois.

Je prends deux disques de coton pour le trempage, verse les graines entre eux, verse de l'eau chaude sur eux. Je vous laisse reposer pendant 5 à 10 minutes, enlevez l'excès d'eau, mettez-le dans un sac, attachez-le légèrement et placez-le dans un endroit chaud.

Tout Après 2-4 jours, les graines sont picorées et peuvent être semées.

Semer les poivrons dans des comprimés de tourbe, car les poivrons n'aiment pas les greffes. Pour ce faire, 0,5 l d’eau tiède goutte à goutte 1 goutte de HB-101, mettez les comprimés et attendez qu’ils gonflent.

Ensuite, placez-les dans un morceau de papier jetable avec un couvercle. Dans chaque comprimé au milieu de mettre une graine, doucement creusé. Je couvre les cultures avec un couvercle et le place dans un endroit chaud. D'habitude c'est sur le frigo. Dès qu'une boucle de germination apparaît dans la tablette, je la range dans la casserole et sous une lampe spéciale pour les semis.

Les 3 ou 4 premiers jours, je n’éteins pas la lampe même la nuit, sinon le semis est immédiatement retiré et lors d’une récolte, il devra être profondément enfoui dans les feuilles de cotylédon et le semis risque de pourrir. Ensuite, j'allume la lampe le matin à 9 heures-10 heures et l'éteint le soir à 20 heures-21 heures.L'éclairage complémentaire dure 10 à 12 heures. Ici, sous la lampe de la tablette, le poivron grandit jusqu'à l'apparition de deux vraies feuilles. Pour arroser, versez de l’eau dans la casserole, le comprimé absorbera le liquide autant que nécessaire. L'eau dans la casserole ne devrait pas rester. Si cela se produit, vous devez l'enlever avec précaution, sinon la racine des étouffements et les plantules risquent de mourir.

Lors du repiquage dans un verre, je retire l'enveloppe de la tablette, si elle est constituée d'un matériau non tissé. Il y a des comprimés avec une coquille de papier fin, alors il ne peut pas être enlevé, les racines le traversent facilement. Au fond de la tasse, je mets de la terre dans la mienne, une pilule dessus, je m'endors en la tassant soigneusement avec mes doigts. Les feuilles de cotylédon doivent être au-dessus du sol.

Les lunettes utilisent nécessairement avec un fond rétractable. Je les mets dans une casserole et verse de l’eau additionnée d’Ecogel, 2 c. cuillères par litre d'eau. Ecogel - un médicament à base de chitosane, stimule la formation de racines, la croissance, la floraison, la résistance aux maladies et le rendement des plantes. Un moyen préventif très efficace de protection des plantes contre les maladies virales, fongiques et bactériennes. Je l'utilise toujours pour cueillir, planter, transplanter des plantes. Taux de survie de 100%! J'attends que la terre dans la coupe soit complètement saturée. Ensuite, j'ai mis tous les poivrons transplantés sous les lampes des étagères.

Le supplément est important pendant toute la période de croissance des semis. Le printemps est différent - ensoleillé, chaud et pas très. Et s'il n'y a pas assez de lumière et de chaleur, les plantules seront frêles, étendues. Et à la récolte, nous allons certainement perdre. Par conséquent, au stade des semis, il est nécessaire de créer toutes les conditions pour les poivrons. Et ils ne sont pas du Nord, ils aiment la chaleur et la lumière.

Afin de garder les poivrons bien au chaud, j'ai acheté un casier en métal. Un phytolamp est suspendu au-dessus de chaque étagère et permet ainsi de lever la lampe lors de la croissance des semis. Entre les feuilles supérieures des poivrons et la lampe, la hauteur n’est pas supérieure à 10 cm et l’éclairage dure 10 à 12 heures.

En dépit du fait que les poivrons sissies, assurez-vous de passer le durcissement des semis. Quand les jours chauds et ensoleillés arrivent, je mets les poivrons le matin sur la loggia et le soir, avant le coucher du soleil, je rentre. Si les nuits sont chaudes et que la température ne tombe pas en dessous de 15 degrés, laissez-le sur la loggia et passez la nuit. Comme mon côté est au sud, il y a suffisamment de poivrons clairs sur la loggia.

Comme le sol est assez fertile, je nourris les poivrons plusieurs fois en avril. J'utilise l'engrais organique liquide «Dachnik» avec prêle ou Gumistar. Je prends 2-3 c. cuillère pour 5 litres d'eau et d'eau.

Aux conditions de la datcha pour les poivrons comme à la maison

Je plante des poivrons dans une serre pour les vacances de mai. 2-3 semaines avant cela, je ferme la serre, je la couvre de manière à ce que la terre se réchauffe le plus possible. S'il fait frais, je mets les arcs dans la serre et recouvre la plantation d'agrotex.

Si les poivrons sont plantés dans un sol frais, ils lâchent presque instantanément toutes les feuilles inférieures, les bourgeons, et il leur faut beaucoup de temps pour récupérer. Et cela reporte la récolte d'au moins deux à trois semaines. Et la récolte ne sera pas bonne.

Dans le trou lors de la plantation, ajoutez un peu de cendre. Les poivrons bien renversés sortent doucement du verre avec une motte de terre, se déposent dans le trou et saupoudrent de terre. Il est impossible d'approfondir le poivron lors de la plantation, refuse de fleurir, alors je veille à ce que les plants soient assis dans le sol comme dans un verre. Si nécessaire, les variétés de grande taille sont attachées à un piquet afin que le buisson ne tombe pas sous le poids du fruit.

Paillis nécessairement

Après environ 7-10 jours, le sol sous les poivrons paille. Pour commencer, j’ai bien cueilli la plantation, puis jeté un compost ou une herbe semi-mûres à partir d’un silo autour des poivrons. Fermez avec de la sciure de bois ou une petite herbe après la tondeuse à gazon. Pendant le paillage, je veille à ce que l'herbe ne touche pas les poivrons, je les mets un peu à distance. Si vous le fermez près, l'humidité des tiges de poivrons peut commencer à pourrir.

Sous une couche de paillis de 10-15 cm, l'humidité est parfaitement préservée, les mauvaises herbes ne poussent pratiquement pas, les racines ne surchauffent pas, divers animaux du sol se développent très bien. Tout cela n'est que pour le bénéfice de mes poivrons.

Les poivrons sont un bel appartement, avec les bons voisins

Tomates et poivrons déjà plantés dans la même serre. Dans le même temps, si l'été est bon, chaud - il y a une récolte de poivrons. Si l'été est assez frais - pas de poivrons. En effet, les tomates et les poivrons ont des besoins différents en chaleur et en humidité. Les poivrons aiment l’air chaud et humide, et l’air cru est contre-indiqué pour les tomates. Trouver un terrain d'entente pour les deux cultures est extrêmement difficile.

Par conséquent, la dernière fois que j'ai commencé à planter des poivrons dans une serre avec des concombres et des aubergines. Ils ont à peu près les mêmes besoins. En même temps, même quand il fait très chaud, je n’ouvre pas la serre. Ma serre est faite maison et très confortable. Les murs sont en verre et le toit en polycarbonate. Si nécessaire, vous pouvez toujours déplacer une partie du toit et libérer l'air chaud. La récolte dans de telles conditions est tout simplement excellente.

Nous devons nous rappeler qu’avec un manque de chaleur et d’humidité, vous n’obtiendrez jamais un poivre à paroi épaisse. Si vous ne disposez pas de serres, vous pouvez planter des poivrons dans le sol, placer des arcs et couvrir avec du matériel non tissé, créer des conditions en utilisant toutes les méthodes disponibles.

Par temps chaud, je répands abondamment les poivrons une fois par semaine. Cela n’est plus nécessaire, même pendant les journées les plus chaudes, car les terres dans la serre sont partout. Si le temps est couvert, une irrigation suffit également, mais elle est moins abondante.

Environ une fois toutes les deux semaines, je nourris une infusion de cendres pour éviter toute pourriture de la pointe. Pour ce faire, je prends 1 litre de cendres, verse 10 litres d'eau et laisse reposer toute la nuit. Ensuite, j'arrose avec une louche sous chaque buisson, nécessairement après l'arrosage principal. Avec l'extrait de cendre, je nourris toute la saison jusqu'à ce que je retire les derniers poivrons.

Mais dans la première moitié de l'été, j'utilise une infusion d'herbes avec Shine-3 en guise de pansement. Je fais cuire l'infusion traditionnellement: dans un fût de 10 litres, je mets différentes herbes, verse environ 1 litre de confiture ancienne, saupoudrez 0,5 sachet de Shine-3 et versez le tout avec de l'eau. Je ferme le couvercle et laisse pendant 4-7 jours. Plus il fait chaud dans la rue, plus la perfusion sera prête rapidement. J'ajoute un litre de solution à 10 litres d'eau, verse de l'eau sur le buisson. Et j'utilise de l'herbe pour le paillage sur des plates-bandes ou des plates-bandes.

Si vous n’avez pas le temps de préparer une infusion à base de plantes, vous pouvez utiliser l’extrait final de biohumus Gumistar. Il est plus facile à utiliser - 0,5 tasse par 10 litres d’eau et d’eau.

Mise en forme correcte - un gage de la récolte

La formation du poivre joue un rôle important. Si les variétés à faible croissance sont d'excellents fruits sans elle, alors il est tout simplement nécessaire pour les variétés de poivrons de grande taille.

La formation se déroule en plusieurs étapes:

Enlèvement du bourgeon de la couronne. Qu'est ce que c'est Lorsque le poivron atteint une hauteur d'environ 20 cm, la tige commence à se fourcher, formant plusieurs branches. Au lieu de ramification, le premier bouton floral est formé. Ici, il doit être enlevé pour une meilleure ramification et le développement de la brousse. Parfois, cela doit être fait au stade des semis.

Enlèvement des pousses en excès. D'habitude je fais un formulaire en 2-3 pousses. Ce sont les pousses qui se sont formées à partir d'une fourche avec un bourgeon couronne. Je pince le reste des pousses, c'est-à-dire coupe le haut. Si je vois que le buisson est puissant, puissant, qu’il pourra faire face à la récolte (en fonction de la variété), alors je quitte le 4ème pousse. Gardez à l'esprit que si vous laissez beaucoup de pousses, les poivrons eux-mêmes seront beaucoup plus petits.

Les pousses abandonnées, les branches squelettiques, commencent bientôt à se ramifier de la même manière que la tige principale, formant une «fourchette», au centre de laquelle un bourgeon est également formé. Avec une telle ramification, je fais la même chose: je laisse la fuite la plus forte et les plus faibles pincent au-dessus du bouton et la feuille au-dessus de celui-ci. Il est nécessaire de laisser la feuille nécessairement, car elle alimente la facture située en dessous. Et je le fais à chaque fourchette suivante.

Enlèvement des pousses stériles et des feuilles inférieures. Ces pousses sont formées en dessous de l'endroit où se divise la tige. En même temps, je supprime toutes les feuilles qui ombragent les plantes qui ne participent pas à la nutrition des ovaires, ainsi que les jaunissent et sont endommagées. Si ces feuilles ne sont pas enlevées, alors, même avec une floraison abondante, le fruit ne peut pas s'emmêler. J'essaie aussi d'enlever les feuilles de la tige principale à temps pour la même raison. Je fais la même chose avec les feuilles sous tous les fruits en train de mûrir. Cependant, rappelez-vous que vous ne pouvez pas enlever plus de 2 feuilles à la fois! Et une autre chose: la suppression des feuilles engagées jusqu’en août.

Nip branches squelettiques. En août, j'ai coupé les sommets pour que la plante ne pousse plus, ne dépensez pas de la force pour de nouveaux ovaires. Dans le même temps, les poivrons restant dans la brousse commencent à pousser et à mûrir activement.

Mes poivrons ravissent la récolte

Il y a tellement de poivrons que nous les mangeons frais, nous en faisons des blancs, et nous les séchons même au sèche-linge pour l'hiver.

Cultivez des poivrons, amusez-vous, bonne chance dans la nouvelle saison!

Lida Krasilnikova,
Votre fécondité, Ufa

L'histoire de mon amour pour les poivrons

Mon expérience précédente de la culture des poivrons était plutôt terne, mais je ne l'ai vue que l'année dernière, lorsque j'ai réussi à faire pousser la meilleure récolte de poivrons de tout ce temps. Et c'était ainsi.

J'ai grandi avec des plants - et tout a fonctionné pour moi, les graines ont donné des pousses amicales, je les ai d'abord plantées dans des coupelles de 200 ml, et lorsque des cassettes ont été vendues - dans des cassettes contenant 40 ou 50 cellules. Et les semis, comme, étaient forts, mais bas. Et comme cela me semblait alors, c'est encore mieux - plus le jeune arbre est petit, plus il a de racines à puiser. Et «d’une manière ou d’une autre», j’ai planté ces plants, et «d’une manière ou d’une autre», ils ont grandi et, d’une manière ou d’une autre, ils ont commencé à chanter à la fin de l’été.

Je me souviens que mes poivrons atteignaient rarement la maturité technique, nous les mangions auparavant, car ils étaient très peu nombreux. Mais l'hiver dernier, des informations me sont parvenues qui m'ont fait penser et agir très différemment.

Je plante les plants tôt - à la mi-février (pour les petites plantes, l'éclairage est suffisant et pour les plantes fortes, il existe une véranda bien éclairée à la maison avec un éclairage du matin et du soir avec une lampe à sodium). Et mes plantes ont la possibilité de bien se développer. Mais, laissant le poivre pousser dans une cassette avec une petite cellule (environ 150-200 ml de volume), je l’ai automatiquement voué à une croissance faible et à une récolte faible.

Plus les racines du jeune arbre seront puissantes, plus la plante sera forte et, par conséquent, plus le rendement obtenu sera élevé. Après avoir compris cette idée, je me suis mis au travail: les plants ont poussé, comme d’habitude, d’abord en cassettes, puis ont augmenté de 400 ml à 500 ml. Les plantes se sentaient merveilleusement bien et, au moment de la transplantation en pleine terre, elles avaient une hauteur de 35 à 50 cm.

J'ai aussi essayé de faire pousser les poivrons à la fois dans de grands récipients (sans culture préalable dans des cassettes), mais cette expérience n'a pas donné de résultats décents. Il est préférable que les plantes maîtrisent d'abord une petite quantité de terre, puis se «roulent» doucement dans un pot plus grand.

Le 17 avril, j'ai planté mes poivrons sur le sol, je les ai fixés sur les arches (des arches de 70 à 80 cm de hauteur) avec de l'agrofibre en deux couches et j'ai recouvert la structure entière d'un film.

Au début du mois de mai 2014, il y avait de très fortes gelées de retour, mais mes poivrons les ont très durement souffertes, on pourrait même dire très bien. Selon mes observations, la hauteur des arcs est très importante, sous laquelle il y a des plantes par temps froid au printemps: plus l'arc est élevé, plus les plantes s'y sentent à l'aise.

Et voici la première joie de mes efforts: dès le 1er juin, nous avons commencé à manger nos propres poivrons! Au total, j'avais planté 45 arbustes. Et nous avons enfin mangé beaucoup de ce légume le plus savoureux et le plus utile!

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de se lever à l'aube pour aller dans le jardin et profiter des délicieux fruits parfumés que notre Mère Terre nous donne généreusement! Notre plus jeune fils (il avait alors 1,5 ans), passant devant les lits avec des poivrons, cueillait toujours un poivron doux, juteux et brillant. Il a raté quelques bouchées pour en avoir assez, mais, comme nous, adultes, il ne pourrait probablement pas résister au désir de tenir ce miracle éclatant entre nos mains!

J'ai nourri mes animaux de compagnie jusqu'à l'automne et, dans la deuxième moitié de l'été, les plantes ont commencé le deuxième cycle de formation améliorée du nouvel ovaire. J'ai laissé les poivrons jusqu'au gel (sous le même agrofibre).

Quand il a fait très froid (plus près de novembre), j'ai ramassé les fruits et secoué tout le monde dans le papier. Ils ont été conservés dans le sous-sol. Au début du mois de décembre, j'ai décidé de cuisiner l'adjika: poivre, et ici c'était utile. Et nous l'avons mangé frais jusqu'à la mi-décembre. Et maintenant, j'utilise du poivre cuit en été pour cuisiner. Au fait, notre plus jeune fils aime le poivre et le séché: il suffit d'ouvrir une boîte et de le manger avec bonheur!

C’est l’histoire joyeuse et inspirante des poivrons qui m’a inspiré pour de nouvelles réalisations dans le jardin. Je suis sûr que bon nombre d’entre vous, chers lecteurs, savez et pouvez faire plus que moi, car je commence tout juste à toucher à la vérité. Et si chacun de nous parle de son expérience réussie, ce sera tout simplement génial! Imaginez à quel point nous devons apprendre de nouveaux et merveilleux.

Je vous souhaite, chers jardiniers, une source d'inspiration pour vos réalisations futures!

Santé à vous, à vos familles et à vos plantes!

Oksana Zaitseva, p. Région de Novopetrovskoye Donetsk,
journal "To Earth with love!"

Poivre normal de l'Oural

Les parents nous ont découragés de planter du poivre: «Vous devriez savoir à quel point c'est difficile et le résultat est zilch! Eh bien, le poivre normal ne pousse pas dans notre Oural. ” Mais malgré cela, nous avons décidé de tout faire nous-mêmes.
Cette année, nous avons cultivé du poivre pour la première fois de notre vie.

Les graines de poivre ont été semées fin février. Le sol pour les semis a été préparé à l'aide des préparations microbiologiques Shining-2 pour la décontamination et la fertilisation. Nous avons arrosé une fois par semaine avec le médicament "HB-101". Les poivrons n'ont rien fait mal et se sont très bien développés.

En avril, nous avons choisi un endroit bien ensoleillé, un lit chaud. Pour ce faire, ils ont prélevé 15 à 20 cm de sol, fabriqué des bordures de planches à environ 30 cm de hauteur et y ont déposé des couches de déchets de cuisine accumulés pendant l’hiver, paille, foin, mauvaises herbes de l’année dernière, en les déversant avec un accélérateur de compostage (préparation «Shining-3») et de terre. Une couche de terre de 10 centimètres était recouverte d'en haut.

Ensuite, une petite serre avec possibilité de ventilation a été construite au-dessus de ce lit, approximativement comme dans le livre de NI Kurdyumov «Smart Greenhouse».

Les semis ont été plantés dans le jardin environ 2 semaines plus tard, le 7 mai. Ils ont fait des trous assez grands, remplis d’un volume d’environ 4 à 5 litres de compost obtenu l’été dernier à partir de résidus organiques, puis y ont planté des plantes, ainsi qu’une motte de terre (sans endommager les racines).

Des bouteilles en plastique remplies d'eau ont été placées dans la serre afin d'éviter les changements brusques de température dans la serre. Lorsque l'eau se réchauffe pendant la journée, elle accumule de la chaleur et la transmet aux plantes la nuit.

Les gelées de mai ont très bien souffert (les gels de retour étaient nocturnes à -5. -7 ° C). Pendant la croissance du poivre, nous avons retiré tous les beaux-enfants avant la première fourche du tronc. Et tout l'été, seuls les poivrons étaient versés sur le Shine une fois par semaine sans avoir recours à une alimentation supplémentaire. La seule chose que nous avons faite a été de marmonner le sol autour des plantes avec une couche assez épaisse de mauvaises herbes, environ 10 cm. Il n'y avait pas de maladies, pas de parasites!

La première récolte que nous avons prise le 2 juillet. Les fruits étaient gros et lourds. Beaucoup de buissons avaient plus de 10-12 fruits. Tout l'été, toute notre grande famille a nourri ces 18 arbustes.

L'explication du développement précoce des plantes est simple.

Premièrement, contrairement au tas de compost habituel, notre lit de jardin «chaud» n’a pas cédé sa chaleur à l’environnement, mais a «réchauffé» les plantes.

Deuxièmement, en réapprovisionnant le sol en bactéries actives (Shine-3), ces véritables laboureurs, la nutrition des plantes était la plus complète, car, se nourrissant de matière organique, elles apportaient les substances nécessaires à la plante sous une forme appropriée. En outre, les bactéries libèrent dans l'environnement une grande quantité de carbone dans la composition du dioxyde de carbone, qui représente 50% du régime alimentaire des plantes. Ainsi, il n'y avait rien de difficile pour nous de cultiver des poivrons pour nous.

Et le compost, qui s'est avéré être dans un lit "chaud", après la récolte finale sera le meilleur engrais pour les lits ordinaires et les futurs plants.

Note

Les poivrons ont continué à porter leurs fruits jusqu'à la fin du mois de septembre. La nuit, la température a chuté à plusieurs reprises à 1-2 degrés. Il y avait même des gelées. Certes, nous n’avons pas ventilé la serre, nous avons constamment gardé la fermeture pour garder plus de chaleur à l’intérieur.

Les poivrons étaient forts, avec un feuillage vert foncé. Et même de nouveaux fruits ont été versés et cultivés et la floraison abondante s'est poursuivie (après la dernière récolte de tous les poivrons au début de septembre, la taille des nouveaux fruits avait déjà atteint 10 cm de long). Ce qui est très surprenant pour nous, car le poivre est une plante très thermophile.

Dmitry Slavgorodsky, Tcheliabinsk

Séminaire "Culture des aubergines et des poivrons"

Comment faire pousser des aubergines et des poivrons savoureux, volumineux et beaux Le séminaire s'est tenu à Ufa le 31 mars 2013. Présentateurs: Natalia Petrova, Ildus Khannanov. (17 minutes)

00:27 - Qu'est-ce que les aubergines aiment
02:07 - Grandir dans un lit chaud
06:28 - Cultiver des poivrons
07h10 - Conservation de la chaleur: serre chaude, serre chaude, lit chaud
10:27 - Nutrition des plantes
14h13 - Formation des poivrons

http://moja-usadba.ru/umnyj-ogorod/ovoshhi/vyrashhivanie-sladkogo-perca-vse-sekrety.html

Instructions pas à pas pour faire pousser des plants de poivre à la maison pour les cultivateurs de légumes débutants

La plupart des jardiniers préfèrent cultiver des poivrons comme des semis. Le semis est le garant d’une récolte riche et savoureuse, il aide les semences à s’adapter rapidement aux conditions extérieures et à développer une immunité contre les maladies et les ravageurs. Semis plantés selon certaines règles, il est important de choisir un récipient et un sol appropriés, afin de respecter les conditions de semis. Examinons plus en détail la culture des plants de poivron et les secrets de préparation que vous devez connaître pour un cultivateur de légumes novice.

Ce dont vous avez besoin pour faire pousser des plants de poivre

La culture des plants de poivron nécessite un endroit approprié, un sol et un emballage de haute qualité. Qu'est-ce que vous devez savoir en premier?

Endroit approprié

Le poivre est exigeant à la lumière, de sorte que les plants sont placés à l'endroit le plus ensoleillé de la maison. En règle générale, c'est un rebord de fenêtre ou une table avec des fitolamps. La température optimale pour la croissance de l'air est d'environ 25 ° C. A l'avenir, il est recommandé de réduire à 18-20 ° C. Il est conseillé aux jeunes plants de se tenir à l’écart des courants d’air et des climatiseurs, faute de quoi le développement des jeunes plants en souffrira. Si la maison a de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les plants sont placés de manière à ce qu'ils ne puissent pas l'obtenir.

Conteneur et sol

Le poivre est sensible à la cueillette, il est donc préférable de planter les jeunes plants dans une grande capacité. Tout contenant propre fera l'affaire: un pot de fleurs, une boîte en bois, une cassette en plastique avec un plateau. Vous pouvez acheter de la capacité dans n'importe quel magasin de jardinage ou de quincaillerie. Désinfectez-le soigneusement avant utilisation. Excellent moyen reconnu eau de Javel et Bordeaux liquide. Le récipient est placé dans la solution pendant 30 minutes, puis lavé et séché.

Comme le sol en utilisant des formulations prêtes à l'emploi ou des terres du jardin. Le sol «universel» ou «forteresse» est reconnu comme la meilleure option achetée. Les compositions contiennent le niveau d'acidité nécessaire, sont équipées d'un grand nombre de minéraux et sont désinfectées contre les infections. Cependant, certains jardiniers préfèrent verser le sol préparé avec une solution de permanganate de potassium pour effectuer une désinfection supplémentaire.

Avec auto-préparation du sol en utilisant les terres du jardin, tourbe, humus, sciure de bois et cendres. Tous les composants sont mélangés dans un rapport de 4: 1: 1: 1. Ensuite, le mélange est tamisé et cuit à la vapeur pendant une heure dans un bain-marie pour éviter les mauvaises herbes et les maladies à l'avenir. La vermiculite est souvent ajoutée au sol. Cette substance retient l'humidité dans le sol et le rend plus friable, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité de la culture.

Matériaux et outils

En plus des emballages, les jardiniers préparent des pipettes à partir desquelles ils arroseront les pousses. La pipette est facile à utiliser car l'humidité pénètre sous la racine, évitant ainsi les tiges et les folioles. Une pince à épiler est également nécessaire - avec son aide, il est facile de placer de petites graines dans le sol. Au début, les semis sont recouverts d'un sac en plastique ou d'un film afin que l'humidité ne s'évapore pas. Les top dressings se mélangent dans de petits bols à l’aide d’une cuillère ou d’un crayon.

Conditions de plantation de semences pour les semis

Pour faire une bonne récolte, observez le temps de semis. La plupart des variétés mûrissent entre 100 et 150 jours après la plantation. Les semis sont préparés pour eux fin février - début mars. Les dates de plantation spécifiques dépendent de la variété et de la région de culture. Dans l'Oural et en Sibérie, les semis sont préparés du 10 au 15 février, dans le sud de la Russie - du 5 au 10 mars.

Atterrir sur le calendrier lunaire

Le calendrier lunaire aide les jardiniers à calculer les jours les plus favorables pour l’achat et la plantation de semences. En 2019, les astrologues conseillent de planter des plantes pendant les périodes où la lune est dans la première phase et tombe les jours du Cancer, des Poissons, du Scorpion, de la Balance et du Bélier.

C'est intéressant:

Comment planter des plants de poivre

Outre l'emballage et la terre, une attention particulière est accordée à la préparation des semences. Voyons plus en détail comment ils sont désinfectés et plantés.

Préparation des semences

Les jardiniers expérimentés conseillent d'acheter des semences uniquement dans des endroits éprouvés. Lors de l'achat, étudiez attentivement les informations figurant sur l'étiquette, faites attention à l'intégrité de l'emballage. Pour les semis, sélectionnez des semences de haute qualité et lourdes. Pour ce faire, versez les graines dans un pot d’eau et mélangez le liquide dans le sens des aiguilles d’une montre. Les spécimens qui ont sombré au fond sont sélectionnés pour la plantation.

Stade obligatoire de la préparation des graines - désinfection. Les méthodes suivantes aident à désinfecter les semences:

  • chauffer au four pendant deux heures;
  • trempage dans une solution de permanganate de potassium ou d'acide succinique pendant 24 heures;
  • désinfection des semences avec du peroxyde d'hydrogène.

Après la germination des graines: placé dans un chiffon humide et nettoyé dans un endroit chaud pendant 10 jours. Les poivrons de croissance aident à faire germer des stimulants de croissance plus rapides qui saturent le légume en vitamines essentielles au développement.

Plan d'atterrissage et instructions pas à pas

Comment planter des graines? Les plantés selon le schéma standard. La distance entre les trous ne devrait pas être inférieure à 10 cm et la distance entre les rangées devrait être d'environ 10-15 cm Si des pots de fleurs compacts sont utilisés pour la plantation, un plant est cultivé dans un conteneur.

Instructions étape par étape pour l'atterrissage:

  • en utilisant un simple crayon faire des trous;
  • 1-2 graines sont placées dans chaque forceps;
  • ils saupoudrent de terre et frappent légèrement leurs paumes;
  • arrosé avec de l'eau chaude décantée;
  • couvrir avec un film et nettoyer dans un endroit ensoleillé.

C'est important! Si plusieurs variétés sont cultivées en même temps, elles sont étiquetées pour chacune d’elles en indiquant le nom du poivron et les dates de plantation. Une règle aussi simple permet d'éviter de se prendre dans les plantes et de planter un légume dans le jardin à temps.

Comment faire pousser des plants de poivron

Le soin du poivre implique un arrosage, une alimentation, une adhérence à la chaleur et à la lumière en temps opportun. La germination du poivre et ses qualités gustatives dépendent de ces procédures.

Règles de soins

Le poivre a besoin d'un arrosage régulier. Hydrater les plantules tous les cinq jours, mais il est important de ne pas réhumidifier le sol. Pour l'irrigation à l'aide d'une pipette. Avant d'humidifier, il est conseillé de desserrer soigneusement le sol à la base, afin que l'eau reste plus longtemps dans le sol et va jusqu'aux racines. La température de l'eau pour l'irrigation est d'environ 18 ° C. Il vaut mieux ne pas utiliser d'eau du robinet froide. Dans un petit récipient, l'eau s'évapore plus rapidement et l'état de la terre est vérifié quotidiennement. L'humidité de l'air favorable est d'environ 70%.

C'est important! Les poivrons sont sûrs d'organiser un éclairage supplémentaire. S'il n'y a pas de fitolamp spécial à portée de main, utilisez fluorescent. Un signe que les pousses manquent de lumière, sont des tiges minces et longues, des feuilles pâles.

Certains jardiniers n'ont pas de suppléments, mais la plupart préfèrent encore fertiliser les jeunes plants avec des complexes minéraux et de la matière organique. Effectuez la procédure toutes les deux semaines. Le top dressing améliore le goût des fruits et les protège des maladies et des ravageurs. Pepper est favorablement affecté par les médicaments suivants:

  • nitrate de sodium;
  • cendre de bois;
  • fientes d'oiseaux liquides;
  • Complexe minéral Bogatyr ou Zdraven;
  • stimulant de croissance "hétéroauxine";
  • signifie "Kimir".

Mariner les plants

Une cueillette est nécessaire si les graines poussent initialement dans de petits conteneurs. Au fil du temps, le système racinaire a besoin de plus d'espace pour se développer, de sorte que les plantules sont transplantées dans un conteneur plus grand. En règle générale, le poivre plonge 15 à 20 jours après la germination. Cinq jours avant la procédure, l'arrosage est arrêté.

Comment faire un choix:

  1. Verser plus de terre dans le récipient et le verser avec de l'eau tiède. Faites un trou de 4-5 cm de profondeur.
  2. À l'aide d'une pelle, creusez une pousse et placez-la dans un nouveau récipient.
  3. Planter les plantules sur les feuilles de cotylédon, les doigts appuyant doucement le sol sur les racines.
  4. Verser le poivre avec de l'eau à la température ambiante.

Problèmes possibles et solutions

Même avec le respect de toutes les règles agrotechniques, les plants de poivron peuvent se développer lentement. Les raisons peuvent être multiples:

  1. La maladie. En raison de l'eau froide ou de l'engorgement, la plante est infectée par un champignon ou par la bactériose. Les maladies les plus courantes sont la pourriture des racines, la jambe noire, le mildiou et le fusarium. Il est conseillé aux jardiniers de prendre des mesures préventives: arroser le sol de Bordeaux liquide, fertiliser avec de la cendre et une infusion d’ortie.
  2. Manque de lumière. Même s'il y a suffisamment de chaleur solaire dans la pièce, il est préférable d'organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de fitolamps ou d'appareils fluorescents.
  3. Un excès de nourritures contenant de l'azote. Ceci est indiqué par les feuilles jaunes et sèches, les tiges faibles. Le problème est résolu par l'introduction de cendres de bois et un arrosage complet.
  4. Augmentation de l'acidité de la terre. Il s'agit à la fois de terrains achetés et de terrains préparés par vos soins. Le sable de rivière aide à réduire l'acidité du sol.

Conseils jardiniers expérimentés

Dans le nord du pays, il est recommandé de planter les plants à l'avance afin que ceux-ci aient le temps de se développer. Avant de planter, désinfectez soigneusement les récipients, les semences et le sol. L'outil le plus populaire est une solution de permanganate de potassium. La poudre est vendue dans toutes les pharmacies à bas prix. Les agriculteurs conseillent également de suivre les recommandations suivantes:

  • vérifier les graines pour la germination;
  • ne plantez pas les poivrons trop près les uns des autres;
  • si possible, plantez le légume immédiatement dans un récipient plus grand pour éviter de le cueillir;
  • préparer l'étiquetage;
  • verser de l'eau tiède à la température ambiante;
  • évitez l'eau sur les tiges et les feuilles;
  • semis en temps opportun;
  • surveiller le niveau d'humidité dans le sol.

Voir aussi:

Conclusion

Les poivrons sont cultivés en pleine terre, dans des serres en polycarbonate ou des serres. Pour une récolte riche de semis préparés. Le débarquement a lieu fin février - début mars. Achetez des graines dans des endroits prouvés, désinfectez-les. Dès que les graines sont dans le sol, elles sont saupoudrées et humidifiées. Le prochain arrosage est organisé seulement dans une semaine.

Le poivre aime la lumière et la chaleur, il est donc préférable de placer le récipient contenant les semis sur le rebord de la fenêtre. Toutes les deux semaines, les poivrons sont nourris avec des engrais organiques ou des suppléments minéraux. Améliorer la qualité des déjections d'oiseaux fruitiers, du nitrate d'ammonium, de l'urée et des aliments contenant de l'azote.

http://agronom.expert/posadka/ogorod/paslenovye/perets/instruktsiya-po-vyraschivaniyu-rassady.html

Les secrets de la culture des poivrons médicinaux

Au début du mois de février, ma femme et moi sortons tous nos sacs de pépins de poivrons, prévoyons d’acheter en plus et sur quels lits nous planterons. Les petits-enfants des environs participent à nos débats animés. Le plus jeune élève de première année, provoque un élève du secondaire, tient un paquet contenant une photo d'un énorme poivre brillant aux parois épaisses et demande:

- Mais dites-moi, où avez-vous commencé à cultiver de tels piments doux ici (en Europe) ou en Amérique (États-Unis, Canada)?

L'aîné répond qu'il est enseigné à l'école, les poivrons sont originaires du Mexique, Columbus les a emmenés en Europe et, bien sûr, ils ont été cultivés avant les nôtres.

Junior se tourne vers moi pour demander de l'aide:

- Dites à ce dieu, grand-père, que les Mexicains mangeaient des poivrons amers à demi sauvages et que le poivron doux s'appelait bulgare, car il était élevé et commençait à se propager en Bulgarie. Les Américains ont appris l'existence de ces délicieux poivrons cent ans plus tard.

Grand-mère intervient, grogne:

- Laissez votre grand-père expliquer mieux pourquoi il ne voulait pas faire pousser de poivrons dans notre jardin pendant les vingt premières années. Il a dit qu’en septembre, ils coûtaient un sou, il est plus facile d’acheter un sac de produits importés à l’automne pour les flans de ma grand-mère.

Ici et lycéen prend sa revanche:

- Mon grand-père ne savait pas avant que les poivrons poussent bien dans la terre vivante, chaude et aérée, mais maintenant il le sait, et les poivrons sont maintenant partout dans les lits et dans toutes les serres et sont toujours très gros.

- Oui! Prend en charge la première niveleuse. J'aime être le premier quand nous rendons visite à ma grand-mère avec ma mère, je cours à la serre avant tout le monde, cherche le plus gros poivre, montre à maman et apporte-le à ma grand-mère, et elle me félicite que je l'ai arrosé et qu'il ait grandi comme ça.

Nous vous parlerons également, chers jardiniers, de ce que les Bulgares connaissent de tels secrets et que les Mexicains ne savent pas comment profiter de la culture de poivrons doux colorés à parois épaisses sur nos plates-bandes.

Champ en Bulgarie

J'ai une grande collection de graines, mais aussi de belles photos de poivrons, alors avec votre permission, je vais alterner mon conseil avec ces photos, juste pour améliorer votre humeur.

Planifier un atterrissage, nous discutons à propos de ce qui suit.

Ma femme a passé les années scolaires à Chisinau et fait tout pour que les poivrons toute l'année ne soient pas traduits sur la table. Dès la fin du mois de mai, dans la serre chauffée, il devrait y avoir les premiers petits poivrons afin de les découper en salades avant tout repas. En été, il faut faire plaisir à ceux qui sont familiers avec les énormes poivrons de toutes les couleurs et de toutes les formes. En plus des salades qui apparaissent sur la table, des poivrons farcis aux garnitures différentes le jour de la semaine ne sont pas ennuyeux. Pas tout de suite, mais grâce aux délices culinaires de sa femme, ce plat est devenu un favori de tous les membres de la famille.

Et comme ma femme est née en Sibérie, les soirs d’hiver, nous cuisinons des boulettes de viande de Sibérie à partir de viande, des animaux engraissés avec notre propre nourriture, des oignons farcis sans pesticides. Par conséquent, le week-end, à la table, tous les enfants et tous les petits-enfants se rassemblent en hiver. Nous servons des boulettes fumantes fumantes, non pas avec de l'huile de magasin rance, mais avec le soleil brûlant, dégagé des poivrons.

L'automne est le moment de la récolte. Je suis contre tous les pots dans lesquels des vitamines sont perdues. Mais je sais que les vitamines des poivrons, même ceux qui ont été traités à la chaleur, restent à moitié intacts. Par conséquent, des dizaines de recettes de lecho à base de tomates, poivrons, haricots asperges, boutures de bette à carde et céleri, herbes épicées - nous cuisinons tous ensemble et avec plaisir.

En tant que médecin, je suis strictement la mesure

Toute l'année, les vitamines et les antioxydants devraient être sur la table sous une forme fraîche et non transformée. Pour cela, nous avons du chou, du poireau et des verts et des épices congelés. Et beaucoup de fruits.

Pour moi, le poivre est devenu la référence en matière de teneur en vitamines: elles en contiennent trois fois plus que les citrons. En été, le poivre va aux salades dès qu'il est arraché de la brousse. En hiver, hachés et congelés dans des sacs sous vide, pour les salades avec chou, betteraves, brocolis, oignons décongelés, le goût et le contenu en vitamines ne sont pas perdus s'il était sorti du lit et non congelés, froissés, rassis, traités avec la chimie du magasin.

Par conséquent, l’utilisation de demi-poivrons dans une combinaison de produits crus et cuits (farcis, lecho, etc.) diversifie notre régime alimentaire, le rend plus complet, sevré des biscuits et de la crème glacée, du sucre raffiné nocif.

La tomate pousse dans la nature sur les pentes des Andes en Amérique du Sud, aime les sols pierreux, supporte les vents secs et chauds, les concombres sont sortis des régions subtropicales humides de l'Inde, adorent l'humus et ne tolèrent pas l'air froid et sec.

Le poivre, dont nous parlerons, il est plus correct d'appeler le légume poivron épais, est venu des tropiques d'Amérique centrale, et il est nécessaire de le traiter comme une plante tropicale. Les espèces sauvages continuent de croître au Mexique et au Guatemala.

Cápsicum anánuum, cette sous-espèce comprend tous les piments doux cultivés dans des potagers en Russie; mieux connu sous les noms: poivron doux, poivre bulgare.

Columbus rencontra les formes acérées du poivre en Haïti en 1493 et ​​apporta plusieurs fruits en Espagne. Premièrement, le "poivron espagnol" a été dilué en tant que plante médicinale et ce n’est que plus tard que le légume original a été introduit dans la cuisine. L’émergence du piment en Russie a commencé dans les régions du sud (Astrakhan), où il est tombé à la fin du XVIe siècle. du territoire de l'Iran et de la Turquie. Des piments épicés et doux ont été importés en Ukraine et en Moldavie par des jardiniers bulgares.

Ce sont les Bulgares, jardiniers héréditaires, qui ont lancé la sélection nationale de poivrons doux, sélectionné de plus en plus de mutants doux et à paroi épaisse, de piment amer ordinaire, et les ont proposés sur le marché en tant que nouveau délice culinaire.

Cent ans plus tard, après la création de la conserverie, dans les usines dont ils ont commencé à traiter de grandes quantités de fruits de poivron, elle est devenue populaire dans les jardins du monde entier.

Secret 1 - Ainsi, notre connaissance de la culture de la tomate et du concombre ne convient pas au poivron. Il a besoin du confort des tropiques. Ainsi, comme beaucoup de plantes d'intérieur tropicales, il pousse mieux à la fenêtre que le concombre et la tomate, et en plein champ, au contraire, la tomate et le concombre sont plus faciles à cultiver que le poivre.

Sous les tropiques, au Guatemala, les températures diurnes et nocturnes ne sont pas aussi contrastées que dans la patrie de la tomate et le taux d'humidité n'est pas aussi élevé que dans celle du concombre.

Secret 2 - Les graines de piment poussent plus dur que celles de tomate. Sur un rebord de fenêtre à 20 °, il peut monter en 2-3 semaines. Par conséquent, pour que mes poivrons montent à 5 jours, je les plante dans un substrat très meuble et aéré, je les pose sur un sol chaud, où la température est de 26-28 ° C. Pour les jardiniers passionnés, je vous conseille d'acheter un coussin chauffant électrique peu coûteux.

Secret 3 - Il y a différentes façons de chauffer la graine. Il est important de les réchauffer pendant 6 à 12 heures à une température de 50 à 55 ° C. Pour cela, je pose les sacs (plastique, sans sac, graines sèches) avec les graines sur la batterie de chauffage central, en contrôlant et en ajustant sa température, certaines versent de l'eau chaude (55 °) dans un thermos.

Secret 4 - Je barbare toutes mes graines dans ACH, j'ai déjà écrit à ce sujet en utilisant l'exemple de la tomate. Après avoir réchauffé et fait bouillonner, aucune autre manipulation ne doit être effectuée. Immédiatement peut être planté dans le substrat. Les graines de leur collection poussent pendant 5 jours dans la chaleur sans aucun traitement.

Secret 5 - Si les graines reposent depuis de nombreuses années, vous pouvez les mettre dans une enveloppe en non-tissé et les enterrer dans un pot contenant du compost ou du biohumus en vrac. Déversez 0,2% de sucre (mélasse) et placez-le à l’endroit le plus chaud à une température de 26 à 30 ° C. Les microbes du compost vont fonctionner et revitaliser les semences peu viables. Au plus tard 5 jours, les graines sont plantées dans des plaques avec le substrat.

Secret 6 - La température de l'air après la levée des pousses devrait être réduite de 4-5 jours, de jour à 20 ° C la nuit - 15 ° C pour ne pas s'étirer, puis à un durcissement des plants pendant la journée par temps ensoleillé - 25-27 ° C, dans nuageux - 18-20 ° C, la nuit - 15 ° C.

Particulièrement sensible aux changements de température des plantes de moins de 50-60 jours.

Plus tard, par temps nuageux ou avec une forte ombrage, le poivre pousse mieux et se développe à une température de 20 à 22 ° C. Par temps clair et ensoleillé, il ne dépasse pas 30 ° C.

Les plantes plus âgées pendant la fructification peuvent développer et accumuler une culture et à la baisse à court terme de la température à 15-18 ° C. La température de l'eau pour l'irrigation doit être élevée - 24-26 °.

Secret 7 - Je prends le substrat de la même manière que pour les tomates ou la tourbe importée toute prête, ou prépare mon sol selon le schéma suivant.

Dans les coins du jardin, j’étends 20-30 cm de clôtures de prairies limoneuses sur une plate-forme plate, généralement au début de l’automne. La couche de gazon chernozem d'une couche d'environ 15 cm est empilée en deux couches d'herbe l'une contre l'autre. Entre les couches je place le feuillage, et toujours vieux, avec le biota humus actif.

Au cours de l'été suivant, je l'arrose plusieurs fois avec une solution de molène et le recouvre d'une nouvelle couche de vieux compost. À l'automne, la tourte entremêlée de biote actif se transforme en un sol très nourrissant, léger et structuré pour les semis. Tamisez, ajoutez du sable de rivière et de la vermiculite et utilisez-les pour faire pousser des plants de toutes les cultures. Un tel sol ne contient jamais de champignons nuisibles et il n'est pas nécessaire de lui ajouter de l'eau minérale, comme dans la tourbe.

Secret 8 - Au fond du bol avec le sol, je mets toujours 1 à 2 cm de drainage en fine argile expansée, en perlite, au poivre qui a très peur de l'eau stagnante. Étant donné que les plantules peuvent apparaître dans différentes variétés avec des délais allant de 2 à 10 jours, il est préférable de planter chaque paquet de graines dans des bols séparés. Ainsi, il est plus facile de réorganiser les variétés déjà montées dans un endroit lumineux avec une température maximale de 16 ° et de laisser les plantules sans germination sur un sol chaud avec une température supérieure à 25 °.

Secret 9 - Si l'enveloppe de la graine reste et ne permet pas aux cotylédons de s'ouvrir pendant plus de deux jours, un tel plant doit être éliminé sans pitié. Arroser les jeunes plants tendres peut les clouer au sol, vous devez les élever immédiatement, sinon ils ne seront jamais étouffés dans leur croissance. Le point le plus vulnérable des plants est le collet; pour assurer nos plants, il est nécessaire de les saupoudrer plusieurs fois d'au moins 0,5 cm chacun.

Secret 10 - La croissance des racines du poivron est différente de celle de la tomate au stade des semis. Les tomates pénètrent immédiatement dans le pot, pour le premier mois, même le volume de substrat par litre est maîtrisé, créant ainsi un lobe dense des racines. Le premier mois après la récolte, le poivre donne de faibles racines latérales, la racine principale est absente et seule la venue du bouton floral donne une vague explosive de croissance des racines.

Après avoir été plantés dans le sol sur un sol meuble riche en matière organique, les racines occupent une couche pouvant atteindre 30 cm, et sur un sol dense et lourd, elles ne sont généralement pas situées à plus de 20 cm de profondeur.

Contrairement à la tomate, lorsque la tige s'approfondit, les racines adventives poussent lentement et avec suffisamment d'humidité et de nutrition.

Secret 11 - Il y a des différends, à cueillir ou non, parce que les poivrons ne tolèrent pas les dommages causés par les petites racines. Je n'ai pas un tel problème. Je plonge toujours dans les plantes, car il y a une tâche encore plus importante qui consiste à rejeter les plantules faibles en retard et malades.

Pour ne pas endommager les racines, il est nécessaire de planter moins de graines, de mettre suffisamment de perlite ou de vermiculite poreuse dans le sol et de ne pas retarder le ramassage, mais de le placer dans la phase de deux vraies feuilles, en soulevant délicatement le semis avec une motte de terre. Nous devons nous rappeler que, lors de la cueillette, vous endommagerez, par exemple, 30% des petites racines. À l'automne, vous n'obtiendrez pas 30% de la récolte.

Secret 12 - La tige principale d'un poivron se termine par une fleur et, aux aisselles des 2-3 feuilles supérieures, de courtes pousses du deuxième ordre commencent à se développer, chacune de ces pousses se termine par un bouton et les pousses du troisième ordre poussent à partir des 2 feuilles existantes. Le pincement de la tige principale au-dessus de la cinquième-huitième feuille (avant le bourgeonnement) active la croissance des pousses latérales, sur lesquelles se forment de nombreux fruits en mûrissement, dont le rendement est augmenté de 30%. Dans le même temps, le nombre de fruits mûrs lors de la première récolte augmente de 2 fois. En outre, un sol de buisson pritenyu d'épandage et les parties inférieures de la tige, ce qui réduit leur surchauffe et réduit le flétrissement des plantes. N'oubliez pas les piquets et les jarretières.

Épaissie, mais la récolte sera

Secret 13 - Le poivre est moins grincheux à la lumière qu'une tomate. En mars, le rétroéclairage de la fenêtre solaire n’est pas requis.

En février, le soleil dicte le rétro-éclairage. Un jour où le soleil lorgnait depuis au moins 2 à 3 heures, vous pouvez éteindre les lampes. Les jours ensoleillés, les semis deviennent plus forts, quelques jours à l’avance. Pour eux, le pire est le temps nuageux prolongé: ils s’affaiblissent à cause du manque de glucides (il n’ya pas assez de croissance pour les feuilles et les racines) et une seule erreur suffit pour les rendre malades (trop-plein, trop séché, trop nourri, superaliment, etc.).

Un ensemencement plus épais est plus dangereux. Si les feuilles voisines ombragent légèrement les plantules rabougries, elles s'affaiblissent rapidement et continuent de tomber après la récolte.

Si vous couvrez les semis d'un film, un soleil printanier suffira pendant une heure pour disparaître complètement.

Sur un rebord de fenêtre, 118 poivrons pour un terrain dégagé

Les plants de Secret 14 - poivron sont plus capricieux en abaissant la température du sol en dessous de 10 ° C et craignent une humidité excessive. Mais le séchage excessif d'une motte de terre est pire qu'une tomate. Traiter le poivre comme une plante de serre tropicale.

Les plantules cultivées avec un manque d'humidité, courtes, faibles, avec un petit nombre de feuilles, prennent mal racine. Les rendements sont faibles, les fruits sont petits, déformés, prédisposés à la maladie.

Secret 15 - Pepper est très pointilleux sur l'humidité de l'air. Une teneur insuffisante en vapeur d'eau dans l'air, en particulier par temps chaud, est la cause d'une inhibition excessive des plantes, voire de l'abscission de fleurs et de jeunes ovaires. L'humidité relative d'au moins 70% est considérée comme favorable au poivre. De cette façon, il se rapproche des concombres, dans les plantations conjointes, il pousse bien.

Secret 16 - Pour un développement normal, les poivrons nécessitent une courte journée (12-14 heures). Une courte journée accélère le développement des plantes, provoque une floraison plus précoce et une formation précoce des fruits. Et les poivrons commencent à réagir à une journée courte seulement à partir de 20-30 jours. Jusqu'à cette période, une longue journée est utile aux plantes, cela accélère leur croissance. Cependant, l'effet d'une journée raccourcie ne se manifeste que dans des conditions de température élevée de l'air et du sol (supérieures à 15 ° C). Une courte journée n'affecte pas les plantes de plus de 60 jours.

Secret 17 - Les pots pour les poivrons sont généralement plus petits que pour les tomates. Je cultive des poivrons pour les serres pendant plus de 2,5 mois. Par conséquent, au début, je plonge dans des pots de 0,5 litre, puis, avec une motte de terre, je roule dans un litre de 1,5 litre, je creuse un cou de 2 cm (tomates).

Et dans quelques jours, j'arrose l'ACh avec le cristal pour les poivrons, avec une concentration ne dépassant pas 0,1%.

Lors de la repiquage dans le sol, j'ajoute plus d'humus ou de biohumus. Sur une eau minérale, les plantules adultes souffrent de carences.

Secret 18 - Parfois, le jaunissement du feuillage dû à un manque de lumière ou à un arrosage rare peut être utilisé pour blanchir le feuillage avec un manque d'azote. Quelques feuilles violettes de l'individu - par manque de phosphore. Le renflement des plaques en raison de l'humidité est dû à un manque de potassium.

Les plantules commencent à mourir de faim et si, lorsque le feuillage a poussé, le pot est clairement petit, tout ce qui était dû à la nutrition disponible dans le sol a été retiré.

Un signe de manque d'azote est que si le buisson est presque incapable de se développer, les feuilles se dévoilent à peine, pendant qu'elles s'illuminent et les feuilles inférieures deviennent généralement jaunes et sèches. Si, en même temps, les plaques sont pliées et sèches sur le pourtour, il s’agit d’une carence en potassium. Si les feuilles de la faim sont presque transparentes à la lumière et que vous pouvez voir des traînées violettes, il s’agit d’un manque de phosphore.

Secret 19 - Les graines sont toujours semées dans trois réceptions espacées de deux semaines, du 10 au 15 février, du 1er au 5 mars et du 15 au 20 mars. Les premiers hybrides pour les serres, puis pour les abris légers dans le sol. Et à la fin du mois de mai, je plante des variétés précoces à petits fruits dans le sol, sans aucun abri.

Naturellement, en février - début mars, les pousses doivent être terminées à l’avance. Le moyen le plus économique d’utiliser des lampes fluorescentes 840, à raison de 2 à 3 lampes par seuil. Je vais tester les lampes LED chinois maintenant.

Secret 20 - Avant de planter dans le sol et dans la serre, j'ai toujours habitué les poivrons à l'air frais et au soleil. Comme un enfant aux brouillons. Placez les semis dans les plateaux pendant quelques heures dans la rue, la nuit - à la maison. Et quand la serre s'est réchauffée, je la laisse quelques jours dans la serre. Il est plus lumineux et plus spacieux que dans la maison.

Secret 21 - Je prépare le sol pour les poivrons, tant dans la serre que dans le sol, pour qu'il soit plus riche en humus que pour les tomates, je fais des billons plus hauts, plus chauds et plus lâches, puis je les chauffe des deux côtés avec des bandes de film transparent.

Les poivrons ont besoin de moins de lumière, mais moins de vent. Par conséquent, ils poussent bien du côté nord de bâtiments bas et de clôtures, en été, le soleil est haut au zénith et six heures de lumière vive leur suffisent amplement.

Secret 22 - L'arrosage des poivrons est nécessaire plus souvent et uniquement avec de l'eau tiède Après l'irrigation, je détache toujours une croûte de sol ou un paillis avec de la matière organique.

Secret 23 - Pepper répond bien à l'introduction d'humus, mais montre une attitude négative à l'égard du fumier frais, facilement affecté par la pourriture. Par conséquent, le fumier mal décomposé doit être épandu avec la culture précédente.

Secret 24 - L'excès d'azote entraîne rapidement une croissance rapide de la masse végétative et peut allonger considérablement la durée de la période allant de la germination à la floraison. Et une quantité excessive d'engrais phosphatés et potassés, au contraire, peut ralentir la croissance de la surface des feuilles à un jeune âge des plantes et conduire à une réduction significative du rendement. Il convient de rappeler que le manque de nutrition est plus facile à combler par une alimentation supplémentaire que par éliminer leur excès.

Secret 25 - Engrais pour poivrons, je fais, comme pour les tomates, localement. De bons engrais complexes à longue durée de vie (la composition pour les poivrons et les tomates sont presque les mêmes) une semaine après la plantation et un mois plus tard, je creuse dans quelques trous en m'éloignant de 3 à 5 cm de la tige sur une profondeur d'environ 7 cm. Bien que l'alimentation des poivrons en bio-minéraux soit régulière et faible en termes de qualité, n'affecte pas particulièrement mais peut ajouter à la récolte.

Secret 26 - Il est très important que les poivrons déversent la matière organique en vrac semi-décomposée plusieurs fois par saison, suivis de l’arrosage du CAC, et que l’entretien du biote du sol sur les poivrons est plus fort que sur les tomates. Mais les poivrons ne sont pas des concombres. Par conséquent, la matière organique devrait être plus carbonée, avec une teneur élevée en paille pourrie et en sciure de bois.

Secret 27 - En plein champ de notre zone, les poivrons peuvent fleurir et porter des fruits, de la mi-juin à la mi-août, donc vers la fin du mois de juillet, j'arrache toutes les fleurs et tous les beaux-enfants. Les feuilles se cassent seulement malade et jaunissent de vieillesse. Les poivrons ne sont pas des tomates, chaque feuille verte leur est précieuse.

Dans une serre avec du polycarbonate chauffé, je plante des poivrons après le 20 avril et ils poussent parfois tout au long de mon mois de septembre. Lier et façonner chaque variété à sa manière. L'essentiel est de ne pas s'épaissir, je forme 2 à 3 tiges, les beaux-enfants se normalisent par intuition.

Secret 28 - Dans les abris et les serres, les poivrons sont sensibles à la surchauffe et au froid nocturne. Et surtout au sol froid. Par conséquent, ne vous sentez pas désolé pour les thermomètres, recherchez régulièrement les prévisions météorologiques.

J'ai trouvé un moyen de sortir. J'ai appris à utiliser les grilles de traçage de lumière. Ils accrochent les portes ouvertes des deux côtés, jour et nuit, et recouvrent le polycarbonate du côté ensoleillé de mi-juillet à septembre. Cela donne + 5-7 ° la nuit et-5-7 ° le midi. Il n'y a pas de courants d'air, mais l'échange d'air est bon, l'humidité est d'environ 70% optimale toute la journée.

Secret 29 - La tomate se pollinise, il faut tapoter la tige, le bourdon est très rarement assis sur une fleur de tomate. Mais sur la fleur de bourdons au poivre et d'autres insectes à la terre, manger du pollen et du nectar, l'amour.

La possibilité de pollinisation croisée du poivre est due à la maturation non simultanée du pollen et à la disposition des stigmates pour sa perception. Le stigmate commence à percevoir le pollen 1 à 2 jours avant l’ouverture de la fleur et le pollen ne mûrit que le jour de la divergence des pétales de la corolle. Le pollen de poivre est lourd, collant et est emporté par le vent, généralement jusqu’à 1 m.

Par conséquent, ne plantez pas de variétés pointues dans la même serre avec des poivrons doux.

Ensuite, vous pouvez prendre des fruits mûrs des plantes les plus grandes et les plus productives et collecter beaucoup de leurs graines d’élite.

Je vous garantis que pendant de nombreuses années, vos récoltes seront supérieures à celles des semences achetées. Bien entendu, les hybrides industriels néerlandais coûteux ne vous dépasseront pas en termes de rendement, mais vous les dépasserez au goût.

Il est important de garder à l'esprit que les graines semées l'année suivante après la récolte donnent une mauvaise récolte, car elles ont tout le pouvoir dont elles ont besoin. Pour que les semences de leur propre production donnent une bonne récolte, elles doivent avoir un extrait de 2 ans. La même règle s'applique non seulement à toute la morelle, mais également à la citrouille (concombres, pastèques, courges). Les graines d'une collection peuvent être semées pendant plusieurs années.

Secret 30 - Je veux sauver des champignons symbiotiques, qui sont exactement sur les graines de ma collection à partir de plantes élites. Les réchauffer va détruire. Je ne réchauffe pas mes graines, je ne fais que bouillonner.

Secret 31 - Le poivre a souvent des abscissions de fleurs et d'ovaires. Les raisons sont diverses: températures de l'air basses ou très élevées, manque de lumière, humidité et plusieurs autres. Ainsi, à basses températures de l'air (8–10 ° C) et dans le sol, pendant la saison de croissance initiale, la croissance de la plante cesse, puis les bourgeons et les fruits tombent.

En été, lorsque la température de l'air reste à une température comprise entre 30 et 35 ° C et plus pendant plusieurs jours, il se produit une abscission massive des boutons, des fleurs et des ovaires. La chute des fleurs et des ovaires peut provoquer une forte ombrage des plantes, particulièrement lorsque le temps est frais. La tomate tout cela tolère habituellement.

Secret 32 ​​- Le poivre mûrit en 25-30 jours, tandis que la tomate en 60 jours. Par conséquent, avec de bons semis, il donne d’excellents rendements pendant un été court.

En mai, avec ACC, les premiers poivrons sont toujours

Maintenant sur le mauvais.

Le poivre est malade avec les mêmes maladies que la tomate, mais plus souvent et plus durement. Et inversement, comme il est capricieux et que vous lui accordez plus d’attention, il n’est peut-être pas malade du tout.

Alors, quelles maladies attaquent le plus souvent le poivre?

Le mildiou est considéré comme l'une des maladies les plus courantes - cette maladie commence généralement à se développer dans le poivron immédiatement après la floraison. De la pourriture humide apparaît à la base des tiges, les feuilles jaunissent, les tiges peuvent commencer à se casser et vous pouvez voir des taches liquides sur le fruit.

La deuxième maladie la plus courante qui attaque le poivre est l'oïdium. La maladie se manifeste sur la face interne des feuilles, qui jaunissent progressivement et meurent. Au stade initial de la maladie, les feuilles peuvent souvent apparaître sur des feuilles vert clair et acquièrent généralement une forme irrégulière.

Les taches bactériennes sont une autre maladie désagréable des poivrons. Il affecte principalement les parties les plus jeunes du poivron, où apparaissent d'abord de petites taches aqueuses, irrégulières ou de forme irrégulière, puis noircissent. Au début, des points noirs convexes apparaissent sur les fruits, qui sont entourés d'un bord aqueux, puis ils deviennent de plus en plus grands, ils ont l'apparence de plaies et la zone verdâtre remplace le bord. Sous ces ulcères, le tissu est en train de pourrir.

Je fais bouillir les graines, je me réchauffe, je surveille la qualité du sol pour les semis, je ne plante pas les poivrons après les tomates, je pulvérise régulièrement ACC, je surveille la température et l'humidité du sol et de l'air. C'est plus que suffisant pour que mes poivrons ne me fassent pas mal.

Par exemple, le poivre, qui a un système racinaire faible et pousse mal sur un sol organique pauvre, parlons des carences nutritionnelles.

Carence en phosphore. Les feuilles acquièrent une teinte vert bleuâtre puis deviennent, avec les tiges et les pétioles, rouge violacées. Par la suite, les feuilles s'enroulent, la floraison est tardive, la culture mûrit lentement. Les racines sont couvertes de rouille.

Carence en azote. Les feuilles deviennent pâles, puis jaunissent de la nervure principale jusqu'aux bords et tombent. Les fruits sont à parois minces et recourbés en forme de croissant.

Carence en potassium. Les feuilles inférieures jaunissent, les bords sèchent, mais restent vertes près des nervures, poussent du bois, cessent de croître. La plante entière se dessèche, des taches apparaissent sur le fruit. Il est plus courant pendant la période de fructification des plantes cultivées en serre, en particulier avec de la tourbe ou un sol sableux.

Carence en calcium. La croissance s'arrête, des taches gris jaunâtre apparaissent sur les feuilles, les jeunes feuilles acquièrent une forme styloïde. À l'avenir, les points de croissance disparaissent, les sommets des fruits pourrissent. Pour prévenir et éliminer la privation de calcium, j'arrose et vaporise régulièrement les plantes avec une solution de nitrate de calcium, comme des tomates.

Carence en zinc. Sur les vieilles feuilles, apparaissent des taches vert jaunâtre qui deviennent ensuite marron et meurent.

Carence en fer. Sur les sols calcaires, phosphatés ou remembrés de jeunes plantes, les feuilles changent de couleur, les tissus entre les nervures vertes jaunissent ou blanchissent, devenant ainsi un filet. Avec une forte pénurie, les veines s'éclaircissent, d'abord sur les branches principales, puis sur les branches latérales; les feuilles, en partant du bord, meurent.

Il survient chez les débutants et les minéraux suralimentés.

Les plantes développent-elles une masse foliaire puissante et les ovaires sont-ils petits? C'est un surplus d'azote.

A commencé à apparaître de petites feuilles de vert foncé? Très probablement, les poivrons sont sursaturés en potassium.

Les bourgeons apicaux se développent mal, la croissance s'arrête, les feuilles jaunissent et tombent - une surabondance de calcium.

Mais l’ennemi le plus terrible des poivrons dans la serre est la mouche blanche, mais si vous l’apportez, vous ne pourrez pas le tuer complètement. Empoisonnez-vous et le sol pendant longtemps.

Je ne veux pas parler des variétés de poivrons, il y en a beaucoup et ils sont tous à peu près les mêmes, en particulier les hybrides F1 qui sont écrits - de grands hybrides. Manière expérimentée de ramasser votre favori.

Il y a une loi importante. Nous devons avoir trois serres, séparées pour les poivrons, les tomates et les concombres, et à juste titre. Je casse souvent cette règle. Je fais des conditions moyennes de température et d'humidité entre les tropiques et les subtropiques. Mais pour chacune des cultures, je donne une quantité différente de matière organique, d’eau et d’eau minérale, et tout se passe bien pour moi, en particulier lorsque j’ai appris à utiliser ACCH.

Ma femme et moi avons préparé les graines de poivrons pour la plantation. Il a été décidé de planter les cinq hybrides les plus riches en fruits dans la serre et dans les plates-bandes ouvertes un mélange de petits poivrons colorés obtenus de Chine.

Ma grand-mère a commencé à regarder sa bien-aimée Malyshev, et mes petits-enfants et moi avons décidé de jouer Gena Aibolit, en parodiant le programme «Pour vivre en bonne santé».

Il posa un piment et un verre de groseille (sorti du congélateur) devant les petits-enfants sur une soucoupe et posa la première question:

- Quelle soucoupe a plus de vitamine C?

Le lycéen a immédiatement répondu, bien sûr, dans les raisins de Corinthe.

- Et non. Également dans les fruits mûrs - 132–482 mg /%, - a expliqué Aybolit Gena.

Les plus jeunes ont essayé les deux, oui, les deux. Le cassis saupoudré de sucre et mangé. Pepper est resté pour la deuxième question.

- Où est plus de vitamine A, dans le poivre ou dans cette carotte?

Un écolier, pensa logiquement une carotte orange due au carotène, au poivron rouge:

- Encore une fois, je n'ai pas deviné, je dois lire des livres. De même!

Le plus jeune a maintenant fait manger la carotte au plus âgé, puisqu'il ne l'a pas deviné.

Troisième question J'ai mis de l'aronia noir décongelé sur une soucoupe.

- Où est plus de vitamine P ou de rutine?

- Dans un cendre de montagne, ma grand-mère m'a dit que deux cuillères de baies donnaient cette vitamine à un enfant toute la journée.

- Encore une fois, ils n’ont pas deviné, et là et là, c’est tout aussi bien, un petit poivron et une routine satureront également le corps pendant toute la journée.

Eh bien, la dernière question sur le renvoi. Il a donné au plus jeune un pamplemousse formidable.

- Où est plus d'acide folique?

Les deux chorales ont répondu la même chose.

- Encore une fois, ils n’ont pas deviné, il est nécessaire de couper le pamplemousse en quatre parties et de manger avec toute la famille, de laisser l’acide folique renforcer la mémoire des jeunes et des moins jeunes.! - J'ai expliqué et ouvert un article sur Internet sur l'acide folique, dans lequel les étudiants ont découvert qu'il était cinq fois plus concentré dans le poivre que dans le pamplemousse.

Maintenant pour vous, chers lecteurs, mon très important secret est un cadeau.

Si la tomate contient l'antioxydant le plus important - le lycopène, qui, après la cuisson, n'améliore que ses propriétés, la capsanthine se trouve dans les poivrons - 0,354 g / 100,0.

Capsanthin peint les graisses 10 fois plus intensément que la carotte carotte et représente plus de 85% de toute la matière colorante du poivre. Dissolvant dans les graisses et les huiles, il donne aux aliments un très bel aspect, ne s'effondre pas pendant le traitement thermique et possède des propriétés antioxydantes plus fortes que le lycopène.

Si vous faites des blancs de poivrons à la tomate, les antioxydants se renforcent mutuellement. En même temps, plus de la moitié de la vitamine C et l'ensemble du groupe B sont conservés dans les blancs, ce qui n'est pas le cas si vous faites des blancs avec des tomates ou des concombres.

Ainsi, divers types de lecho de leurs tomates et poivrons décorent notre table tout au long de l'hiver, mais renforcent également notre immunité et prolongent notre jeunesse et notre efficacité.

Chaton demande si vous comprenez tout?

Gennady Raspopov, Borovichi

http://sadisibiri.ru/perec-sekret.html

Publications De Fleurs Vivaces