Comment guérir la pourriture des orchidées
Les représentants de la famille des orchidées exigent des soins et souffrent souvent de pourriture des racines, de la tige et du feuillage. L'orchidée pourrit même de l'intérieur, ce qui rend difficile l'identification de la maladie.
Comment guérir la pourriture des orchidées
Caractéristiques orchidées en décomposition
Les champignons phytopathogènes et les bactéries constituent une menace importante pour les plantes d'intérieur. Ils apparaissent le plus souvent à l'endroit où l'orchidée est la plus vulnérable. La reproduction de micro-organismes nuisibles crée toutes les conditions pour l'apparition de signes de pourriture. En même temps, le pédoncule, le feuillage et les racines souffrent.
Toute partie de la plante se détourne rapidement et l'infection, qui se propage, approche du point de croissance des fleurs, ce qui permet de minimiser les chances de récupération de la culture. Le feuillage vire au jaune ou s'assombrit à la base, perd la turgescence, la photosynthèse est inhibée. Tout cela se reflète dans les caractéristiques ornementales de l'orchidée et la tue peu à peu.
Le développement de dommages à la plaque foliaire entraîne souvent la propagation de l'infection au coeur de la fleur. Avec une telle localisation des processus pathologiques, le feuillage s'assombrit et tombe, et la tige devient lente et instable. Même si toutes les parties supérieures de la fleur sont pourries, il reste une chance de la sauver. Le principal est que l’infection n’atteigne pas le système racinaire.
Causes de la pourriture des feuilles
Plusieurs facteurs conduisent à une fleur domestique. Les plus courantes sont les erreurs du fleuriste pour le soin d'une plante coquine. La pourriture apparaît en raison de:
- arrosage inapproprié;
- basse température et humidité élevée;
- mauvais choix d'engrais;
- faible luminosité;
- sol solide;
- infection avec des infections fongiques.
La cause est souvent des dommages mécaniques causés à des parties de la fleur. En cas de chute ou de blessure accidentelle sans premiers secours dans les délais impartis, cela entraîne la pourriture de la tige ou de la feuille de l'orchidée; par conséquent, en cas de dommage, les zones à problèmes sont traitées avec des composés antiseptiques.
Causes de la maladie des fleurs à domicile
Infections fongiques et bactériennes
Les maladies les plus courantes des orchidées, dont l’infection conduit à la pourriture de la fleur, sont la pourriture bactérienne humide, grise et brune, ainsi que le fusarium. Toutes ces maladies se caractérisent par l’apparition de taches abondantes et la croissance active de taches sur les tissus sains.
La lutte contre toutes ces maladies repose sur l'élimination des parties pourries de la fleur et son traitement par des fongicides. Afin d'éviter la contamination par des maladies d'autres fleurs domestiques contenues, l'orchidée devrait être transférée en quarantaine.
Utilisation d'engrais inappropriés
Certains producteurs utilisent des composés minéraux complexes pour l'alimentation des orchidées. Cela est impossible: de tels engrais contiennent une grande quantité d'azote, ce qui nuit à l'immunité de la fleur.
Utilisez uniquement des formulations spécialisées pour les engrais à base d'orchidée. La fertilisation est effectuée conformément aux instructions.
Excès d'humidité
La règle de base de l'irrigation des orchidées est l'humidification du sol, qui est effectuée si le substrat est complètement sec. Un arrosage excessif crée des conditions pathologiques pour les racines des fleurs en décomposition.
Faites également attention à la température, à la qualité de l'eau et à l'humidité. Ça doit être cool et pas froid. Si l'humidité de l'air est élevée, la pulvérisation doit être éliminée. La fleur aura assez d'humidité dans le sol.
Sol solide
Un mauvais choix de sol entraîne également la pourriture de la fleur. S'il est lourd et dense, il peut être difficile de ventiler les racines. Une autre raison - le gaspillage de l'excès d'humidité dans la casserole.
Une mauvaise sélection de sol entraîne également la pourriture des fleurs.
Afin de restaurer une orchidée cultivée dans un sol dense, la plante est transplantée dans un granulat léger spécialisé de zéolite ou d'écorce de bois, donnant ainsi vie à la plante.
Éclairage et température
Pour le développement d'infections fongiques, les conditions idéales sont le manque de soleil, ainsi que la fraîcheur. Prenez soin de la lumière naturelle, pour laquelle un pot avec une orchidée est placé sur le rebord de la fenêtre. Fitolampa par temps nuageux.
La température favorable pour la croissance des orchidées est de 18 ° C à 24 ° C. Si des écarts par rapport aux conditions normales de détention affectent négativement la fleur.
Que faire avec la pourriture des plantes touchées
Les membres de la famille des orchidées souffrent souvent de pourriture des feuilles et du cœur. Les racines souffrent aussi. La plante pourrit, mourant lentement entre les mains du propriétaire, c’est-à-dire du fait du non-respect des caractéristiques de soin des fleurs.
Lorsque les feuilles se détournent et que le milieu du cou et de la tige semblent en bonne santé, le noyau est intact. Si au moins une feuille n'a pas pourri sur la tige, le point de croissance est toujours vivant et il y a encore une chance de sauver la plante.
Si les feuilles de l’orchidée ont pourri, il est nécessaire d’utiliser des fongicides pour tuer les champignons, grâce aux aldéhydes et aux substances organiques contenues dans la composition. Les fongicides les plus populaires sont:
- "Fitosporin-M". C'est la meilleure option de traitement pour les maladies fongiques et bactériennes de l'orchidée.
- Mioksan. Un outil qui normalise le travail des lectines. Soutient l'immunité aux fleurs.
- "Quadrix". Fongicide à large spectre avec l'ingrédient actif azoxystrobine. Convient à la fois au traitement et à la prévention des maladies.
Si les feuilles ne font que pourrir, c'est-à-dire si la maladie en est encore à un stade précoce, il est permis d'utiliser des remèdes traditionnels. Les solutions préférées sont la solution d’iode (5 gouttes d’iode diluée dans 5 litres d’eau) et la teinture à l’ail (100 g de cosse exigent 10 litres d’eau pendant la journée).
Pourriture du cou
Si l'orchidée se décompose sur la tige et que les feuilles disparaissent, des processus pathologiques se produisent dans le cou même. Il ne sera pas difficile de sauver la fleur, car le point de croissance est intact.
Traitement de la pourriture du cou
La plante est restaurée comme suit:
- Préparez une lame tranchante et traitez-la avec un agent contenant de l'alcool.
- Coupez la partie pourrie de la plante et nettoyez le lieu des coupes.
- Préparez une solution à 0,2% de la base et traitez le point de coupe ainsi que le sol.
- Mettez le pot avec une fleur en place, en attendant l'apparition des enfants de côté.
La procédure de traitement des plantes avec un fongicide est répétée toutes les 2 semaines jusqu'à ce qu'une nouvelle masse verte commence à se développer. Le traitement avec une base est effectué pas plus de 4 fois.
Point de croissance en décomposition
Lorsque l'orchidée a pourri et qu'il ne reste plus aucune zone saine, la maladie s'est propagée au centre.
Pour la faire revivre, agissez vite. Le fleuriste devrait:
- Préparez et désinfectez l'instrument.
- Retirez la partie pourrie de la fleur sur un tissu vivant (il est possible de supprimer le point de croissance de la base).
- Traiter les points de coupe avec du charbon actif broyé.
Après le traitement, l'état de l'installation est surveillé et, lorsque de nouveaux signes de pourriture du noyau apparaissent, une opération est effectuée. Peu à peu, le tronc s'anime et forme des bébés qui se développent à partir du tissu éducatif du pédoncule et de la tige.
Pour stimuler la croissance des bébés dès leur apparition, des médicaments sont utilisés pour améliorer la germination des bourgeons dormants. Les plus courantes sont les pâtes de cytokinines Keikiboost et Keiki Grow Plus.
Mesures préventives
Afin de ne pas avoir à traiter une plante pourrie contre la pourriture, suivez des règles simples pour prendre soin d'une orchidée.
Tout d'abord, sélectionnez un endroit approprié pour garder la fleur. Il devrait être bien éclairé et bien ventilé. Deuxièmement, la fleur est protégée du soleil. Troisièmement, pour que les feuilles et le cœur de la plante ne pourrissent pas:
- Surveiller la modération de l'arrosage. La nécessité d'humidifier le sol est déterminée par son état. L'arrosage est organisé après séchage complet du sol.
- Surveiller la sécheresse du feuillage de la plante. Dans 30-40 minutes après pulvérisation ou arrosage, les feuilles sont essuyées avec une éponge absorbant l'humidité (une serviette sèche fera l'affaire).
- Lors du repiquage, désinfectez le sol. Utiliser un traitement à l'eau bouillante ou, dans le cas des granulés, rôtir dans une casserole.
- Surveillez la température et l'humidité dans la pièce. L'air frais et son taux d'humidité élevé augmentent le risque de pourriture des fleurs.
Les orchidées ne pourrissent que dans un état affaibli. Avec des soins appropriés, de tels problèmes peuvent être évités.
http://fermoved.ru/tsvetyi/orhideya-gniet.htmlSauvez l'orchidée de la mort. Pourquoi les feuilles pourrissent-elles et comment l’arrêter?
Orchidée, une fleur qui frappe par sa beauté et sa floraison unique. La propagation de la plante prend de l'ampleur.
Cela est dû au fait qu'il existe de nombreux articles et forums sur la culture et l'entretien des orchidées.
Mais même les producteurs avertis ne peuvent pas rattraper son animal de compagnie, ce qui se traduit par l'apparition de problèmes divers, dont celui de la pourriture des feuilles.
Cycle de vie des plantes
L'orchidée a 3 périodes - la période de repos et de croissance active, ainsi que la période de floraison, qui dure environ 2 mois. Jusqu’à présent, les tiges florales et les boutons ont augmenté. Lorsque la dernière fleur est tombée, la plante ne se retire pas immédiatement, mais après 15 à 20 jours. Un processus naturel est le jaunissement et la chute de la rangée inférieure du feuillage.
Pourriture - qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?
La pourriture est un type de maladie fongique. Les feuilles touchées sont enlevées et les zones tranchées sont désinfectées. La principale cause de dégradation est l’humidité excessive à basses températures. La maladie apparaît sous forme de taches noires sur la plaque de la feuille. Au fil du temps, leur taille augmente.
Les signes extérieurs dépendent du type d'orchidée, ainsi que des causes de la pourriture. Par exemple, si le champignon Pytium en est la cause - les premières formes de pseudobulbes sont formées, ils se transforment alors en taches tentaculaires.
Pourquoi cela se passe-t-il?
Les raisons de la pourriture des feuilles sont nombreuses et elles se situent toutes à la surface. Dans presque 100% des cas, des soins incorrects de la fleur entraînent une maladie. Si vous ne respectez pas les conseils et les recommandations de base, vous pouvez exposer les attaques d'orchidées causées par des maladies fongiques.
Que faire pour que la plante ne soit pas malade et que les feuilles ne soient pas pourries? Les principales causes de décomposition:
- Non-respect des arrosages.
Ne faites pas la procédure trop froide ou de l'eau tiède. La pulvérisation doit être régulière mais non excessive. L'eau doit être arrosée, ce qui est réglé, sa température est la température ambiante. La plante met du temps à sécher le système racinaire. Lorsque l'humidité de la pièce augmente, il n'est pas nécessaire de pulvériser. Alimentation incorrecte.
Les engrais sont sélectionnés pour les orchidées. D'autres complexes minéraux ne conviennent pas, car ils contiennent souvent beaucoup d'azote, ce qui nuit aux orchidées. Aliment contenant du potassium et du phosphore, ajustement parfait. Air stagnant.
La pièce dans laquelle se trouve un pot avec une fleur doit être constamment ventilée. L'air pur est un excellent combattant des maladies fongiques. L'orchidée n'est pas inspectée.
Des moyens qui peuvent sauver la plante si les feuilles sont pourries
- Chimique.
Fitoverm (ou analogues) - inoffensif pour l'homme, mais efficace contre les parasites. En aucun cas, la solution restante après la procédure de traitement ne doit être versée dans un étang ou un système d'égouts. Tara, dans laquelle Fitoverm a divorcé, est brûlée. Un autre remède puissant est Actellic. Il est utilisé dans les situations les plus difficiles. Naturel.
L'un des remèdes naturels les plus courants est une solution de savon. Il aide à vaincre diverses infections, champignons, insectes. Très facile à préparer. Ils peuvent essuyer les racines, le feuillage, remplir complètement le sol. Afin de prévenir, les 5-6 prochains jours devraient être pulvérisés avec une solution de savon de fleur.
Que faire et comment réanimer une fleur - instructions pas à pas
- Champignon Phytophthora.
Maladie dangereuse pour les orchidées. Quelques jours peuvent tuer la plante. Après avoir trouvé ce champignon, vous devez immédiatement agir:
- Tenir à l'écart d'autres animaux domestiques à l'intérieur.
- Vous aurez besoin d'un couteau aiguisé ou de ciseaux. Les instruments doivent être désinfectés.
- Les zones touchées sont enlevées, jusqu'aux tissus sains.
- Les zones touchées sont traitées avec du charbon broyé.
- Attendez que les plaies soient sèches.
- Changement de la terre.
- Le pot et la place sur laquelle il se tenait se manipulaient également
Souvent, l'infection apparaît initialement sur le système racinaire, puis se propage dans toute l'orchidée. Le combat se déroule de la même manière qu'avec le fléau. Cependant, une procédure unique sera petite. Le traitement est répété plusieurs fois. La pause est d'au moins 1 semaine. Pourriture bactérienne humide.
Schéma standard pour la destruction de la maladie. Avec la pourriture bactérienne, les zones coupées sont soumises à un traitement à la peinture verte, à l’iode, car le charbon y est impuissant. L'essentiel est de ne pas en faire trop. Le fongicide est sélectionné sur la base du cuivre. Il est préférable d'utiliser du liquide Bordeaux. Le producteur de fleurs ne doit pas oublier que la plante a besoin de repos entre les traitements. Fusariose.
Un type d'infection fongique, caractérisé par sa capacité de survie. La méthode de lutte et la séquence sont les mêmes, mais il y a une nuance. En choisissant un fongicide, vous devez faire attention au fait que le médicament était destiné à cette maladie particulière. Pourriture causée par des soins inappropriés.
Il n'est pas nécessaire d'isoler l'orchidée. Vous devez juste enlever le feuillage endommagé. A l'avenir, il faudra analyser et observer les soins afin de ne pas répéter les erreurs. Toute infection a une propagation assez rapide, alors agissez - immédiatement.
Prévention des dommages à la base, aux bords et à la pointe du limbe
- En choisissant un endroit pour un pot, l'attention est attirée sur la quantité de lumière. Ça va prendre beaucoup. Il doit être dispersé.
- Faire plus d'aération.
- Humidifier excessivement le sol n'en vaut pas la peine.
- La rétention d'eau dans les sinus est lourde de conséquences.
- Immédiatement après avoir acheté une orchidée, elle doit rester en quarantaine pendant un mois.
- Pendant la transplantation, le sol est décontaminé.
- Maintenir une température optimale. La fraîcheur ne fait que contribuer au développement de la maladie. Plage de température - entre +18.. + 24 degrés. différences pas plus de 5 degrés.
Vidéo utile
Autre vidéo informative utile sur la pourriture des orchidées et les moyens de lutter contre ce problème:
Pour maintenir le bon état de la fleur, vous devez suivre toutes les règles et recommandations en matière de soins. N'oubliez pas de mener régulièrement des inspections. Si des infections sont détectées, agissez immédiatement.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/bolezni-orhideya/gniet/list.htmlPourrir le noyau de l'orchidée, à la recherche d'un moyen de sortir
Le fleuriste peut être confronté à de nombreux problèmes, car il a décidé d’étudier, d’élever et de soigner cette plante d’une beauté magique.
Mais quand une orchidée malade traverse des moments difficiles, son cœur pourrit, que faire, mais que tous les professionnels savent en général.
Il est nécessaire de posséder certaines connaissances et compétences pour comprendre la cause, éliminer les problèmes rencontrés et redonner vie à votre fleur préférée.
Causes de carie en décomposition chez les orchidées
Diverses maladies attendent une belle orchidée dans la vie, mais cette maladie est l'une des plus désagréables lorsque le cœur de la plante ou le point de croissance commencent à pourrir.
C'est le nom de la feuille la plus haute des orchidées telle que phalaenopsis ou vanda. Lorsque le point de croissance est endommagé, la plante perd sa capacité de croissance, et la «rosette» restant sur le site endommagé commence à produire des processus latéraux - les enfants, qui assurent ensuite la croissance de la fleur.
Le plus souvent, cette maladie affecte soudainement l'orchidée. Les causes de dommages au noyau peuvent être différentes:
- dommages mécaniques. Cela se produit, par exemple, lorsqu'un pot avec une fleur tombe;
- coup de soleil d'une fleur;
- vaincre les infections fongiques et bactériennes;
Il y a une autre raison pour le début du processus de dégradation du noyau. Il apparaît dans, défavorable à la fleur, la période de température de notre climat. Les basses températures et l’éclairage inadéquat peuvent entraîner une stagnation de l’humidité au coeur de la plante si la négligence est prise pendant l’irrigation et que l’humidité atteint le point de croissance.
Je dois dire que le problème lorsque le point de croissance d’une orchidée pourrisse est un phénomène plutôt rare. Mais les producteurs de fleurs peuvent le rencontrer, il est donc nécessaire de s'attarder davantage sur cette situation.
Pour que l'humidité commence ses actions destructrices, il ne suffit pas de la frapper au cœur de la plante. Pour ce faire, il convient de rester dans la zone de point de croissance pendant une longue période, environ 24 heures. Imaginer une telle situation les jours d'été avec des températures chaudes et un éclairage suffisant est assez difficile. L'eau sous l'influence de la chaleur et de la lumière s'évapore rapidement.
Il y a bien sûr des moments inattendus. Une plante qui vient d'être arrosée et exposée au soleil brûlant peut être brûlée. Mais, le plus souvent, de tels événements se produisent en automne-hiver, lorsque la lumière est faible, les températures sont basses, les rebords de fenêtres froids ou tout simplement soufflant dans les fenêtres. Dans ces cas, l'eau peut stagner et, à l'avenir, déclencher le processus de pourriture du noyau de l'orchidée.
Prévention du point de croissance de la carie chez les orchidées
Il est difficile de prédire à quelle vitesse commencent les processus destructifs dans une usine. Cela dépend de la structure des feuilles: plus le tissu de la feuille est mou, plus la carie commence vite.
Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les règles relatives au soin des orchidées:
- lorsque vous choisissez un emplacement pour une fleur, faites attention à un éclairage adéquat, à la température et à l'humidité nécessaires;
- mettre une orchidée dans une pièce ventilée;
- l'arrosage est effectué strictement selon les besoins lorsque l'humidité du substrat s'évapore et elle devient presque sèche;
- environ 30 à 40 minutes après l’arrosage, essuyez l’eau en excès qui s’est accumulée au cœur de la fleur.
Façons de traiter les orchidées
Si vous avez commencé à pourrir le cœur de l'orchidée, votre expérience et vos connaissances seront stimulées. Le processus de traitement d’une orchidée vous permettra de vous sentir comme un chirurgien pendant un certain temps, l’instrument principal étant le scalpel.
Afin de ne pas permettre la propagation de la pourriture sur les feuilles voisines, il est nécessaire de couper complètement le noyau en un tissu vert sain. Même si vous en avez trop, à votre avis, coupez le tissu du noyau, ne vous y trompez pas. L'essentiel est que la pourriture arrête sa propagation.
Utilisez des ciseaux tranchants, des couteaux, un rasoir. Tous les instruments doivent être désinfectés à l'alcool avant la procédure. De plus, après chaque coupure, les tissus doivent être nettoyés à l'alcool ou calcinés au feu pour empêcher les bactéries de se reproduire dans les plaies ouvertes. Les blessures des fleurs sont également soumises à un traitement obligatoire à la peinture verte, à l'iode, à la cannelle et au charbon actif.
Au début, surveillez attentivement vos plantes blessées, en gardant une trace des signes de décomposition possible dans le temps.
La vie des orchidées après le traitement
Les débutants sont parfois confrontés au problème de l'identification d'un point de croissance affecté, acceptant parfois une partie de la feuille endommagée qui suit le noyau. Si une orchidée endommagée a au moins une petite feuille verte, cela signifie que le point de croissance est vivant et continuera à se développer.
De quelle manière le futur destin de l'orchidée va-t-il se développer?
Et puis, l’orchidée monopodiale (avec un point de croissance supérieur) se multipliera avec l’aide d’enfants.
Les enfants apparaîtront de deux manières:
- à partir de pédoncules de tissu éducatif (méristème);
- de tissu éducatif (méristème) situé sur la tige;
Ces bourgeons dits «dormants» vont nécessairement grossir et, à votre grande surprise, cela peut être un pédoncule. Il se trouvera des reins "endormis", qui, par conséquent, peuvent devenir des enfants. Pour que le processus de croissance se déroule plus activement, les enfants qui sont apparus ont besoin d'une aide obligatoire.
Pour maintenir leur force, on peut acheter un stimulant pour la croissance des reins «endormis», de la pâte de cytokinine (Keikiboost, Keiki Grow Plus, etc.).
Lorsque les méristèmes apparaissent sur les tiges des fleurs, les reconnaître n’est généralement pas difficile pour les jardiniers. Mais l’apparition de boutons "endormis" sur la tige n’est pas toujours immédiatement reconnue par les débutants. Dans ce cas, il n’ya rien de compliqué, puisque le méristème et la tige ressemblent à la disposition du pédoncule. Il est caché sous les écailles - de petites feuilles. À l'endroit où la feuille est attachée à la tige, vous trouverez toujours le bourgeon endormi. Il peut être lubrifié très soigneusement en pâte hormonale.
http://ymadam.ru/gnienie-serdtsevinyu-u-orhidei-ishhem-vyihod.htmlFait intéressant, pourquoi les feuilles d'orchidées pourrissent: que faire?
Les orchidées se développent de manière intensive parmi les fleurs domestiques communes, et certaines variétés sont déjà incluses dans la liste des fleurs sans prétention. Et pourtant, cette fleur est sujette aux maladies. La pourriture des feuilles est l'un des symptômes les plus courants.
Découvrons plus en détail pourquoi les feuilles d'orchidées pourrissent et que faire pour aider la plante.
Causes de la pourriture des feuilles et leurs symptômes
Extérieurement, il est facile de reconnaître la pourriture des feuilles. Parfois, ils commencent à pourrir à la base du cou. Il commence généralement par un jaunissement ou de petites taches, parfois humides, l'élasticité des feuilles tombe, des poches de sporulation vertes sont visibles sur les parois du pot, la totalité de la partie supérieure peut devenir instable.
La localisation des foyers peut être différente et dépend souvent du type de problème. Les taches foncées sur les feuilles ont généralement un halo jaune ou rose.
Les feuilles d'orchidées pourrissent souvent en raison de soins inappropriés.
Les causes de la pourriture sont:
- Soins inappropriés;
- Et infection bactérienne ou fongique.
Avec les mauvais soins - la solution est simple, il vous suffit de reconsidérer:
Pour un traitement efficace de la pourriture bactérienne ou fongique, vous devez savoir exactement ce qui a frappé une fleur en particulier:
- Pourriture fusarienne - les feuilles se ramollissent, perdent leur tonus, une patine rose apparaît, et après une tache avec un halo rose;
- La pourriture bactérienne humide - se manifeste sous la forme de taches humides sombres, qui peuvent être précédées de zones de moisissure;
- Pythium - les feuilles se détournent du noyau, d'abord jaune, puis tombent;
- Phytophthora - petites taches noires ou brun foncé se transformant en zones de pourriture humide.
Fusarium
La pourriture fusarienne est une maladie causée par une infection fongique. Le développement actif du champignon ne peut débuter que par un environnement favorable:
- Engrais azotés appliqués en excès;
- Faible température du sol;
- Encrassement lors de l'arrosage ou de la pulvérisation;
- Mauvaise circulation de l'air dans la pièce;
- Dommages causés par la transplantation ou par des organismes nuisibles;
- Salinité du coma du sol;
- Séchage irrégulier du substrat.
Fusarium peut apparaître dans l'orchidée en raison d'une alimentation inadéquate.
Les premiers signes d’apparition de ces champignons peuvent être des taches blanches, roses ou violettes se présentant sous forme de poussière. Ce sont des spores qui commencent à se développer (ce symptôme apparaît en premier lieu si la plante a été infectée par une personne activement malade).
S'il n'y a pas de plantes malades, la maladie se développe à partir de spores en dormance, auquel cas les principaux symptômes apparaissent avec la séquence suivante:
- Jaunissement ou rougeur des zones touchées par la maladie (la lésion commence à partir de petits points et se développe en grands foyers);
- Noircissement et indentation, ressemblant à une brûlure;
- Noircissement et ramollissement de la tige;
- L'apparition et la distribution du conflit dans les zones saines et les fleurs voisines.
Le traitement ne peut commencer que dans les premiers stades, sinon il risque d'être inefficace et la plante mourra encore. Immédiatement après avoir trouvé le problème, la plante doit être isolée. Lors de la réduction de la pourriture, il est important de rappeler quelques règles:
- Couper toutes les parties touchées, en coupant un peu dans la partie saine de la feuille;
- Les sections doivent être séchées et traitées avec du charbon actif ou un antiseptique;
- Les feuilles fortement atteintes sont coupées complètement et sans regret.
- Si la feuille du milieu est endommagée, elle est coupée au besoin, mais pas complètement enlevée.
- Les zones coupées ne doivent pas être mouillées pendant au moins une semaine.
La plante doit être complètement traitée avec un fongicide. Le traitement sera répété au cours du traitement, mais s'il n'y a pas d'amélioration après le premier traitement, il est préférable de jeter la plante sans risquer le reste des fleurs.
Le substrat doit être complètement remplacé et traité avec une solution fongicide avant la plantation dans un nouveau sol, la fleur doit d'abord être arrosée avec cette solution. Le pot est placé dans un endroit tiède, très chaud et sec. Vous ne pouvez arroser que sous les racines, mais en aucun cas, ne pulvérisez pas et ne laissez pas l’eau tomber sur les feuilles.
Lorsque les feuilles pourrissent dans une orchidée, il est nécessaire de changer le substrat dans un premier temps.
Quarantaine adhérer à pendant 3 mois. La quarantaine minimale est de 3 semaines, mais il s’agit de la détection précoce du problème et du traitement approprié. Pour la quarantaine, la plante ne doit pas simplement être réarrangée dans une autre fenêtre, mais déplacée dans une autre pièce, aussi loin que possible du reste.
Pourriture bactérienne humide
Les bactéries responsables de la pourriture humide sur les orchidées appartiennent aux genres gladioli et Erwinia. Ils ont la forme de tiges et se reproduisent dans des conditions chaudes et humides. Plus la température et l'humidité sont élevées, plus la maladie se développe rapidement. L'infection survient généralement à partir de:
- Plantes voisines;
- À travers l'eau;
- Substrat;
- Ou (très rarement) par voie aérienne.
Les signes externes de l'évolution de la maladie dépendent des caractéristiques variétales de l'orchidée:
- Cattleya, Epidendrum, Oncidium - taches mouillées, jaunes (jaune-brun), inégales, qui au fil du temps fusionnent et affectent toute la feuille, la peignant dans une couleur foncée, généralement brune;
- Paphiopedilum - une lésion sous la forme d'une tache brune se propage de la base au bord, le long de la veine de la feuille. Les limites des taches sont claires et non floues;
- Phalaenopsis - vitré teinté jaune-brun, devenant plus foncé au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Aux derniers stades de leur développement, ils ont une structure pâteuse et émettent un liquide jaune. Une jeune feuille en croissance, sujette à la maladie, est déformée.
Lors du choix d'un fongicide, une condition préalable est la présence de cuivre dans la composition (une variante largement utilisée est le liquide de Bordeaux). Dans la composition des solutions médicamenteuses doivent également être:
- La streptomycine;
- Phytobactériomycine;
- Tétracycline;
- Myomitsin;
- Chloramphénicol.
Feuilles déjà atteintes de pourriture, coupées et traitées à l'iode ou au vert brillant. L'utilisation du charbon ou de la cannelle est absolument inutile dans cette situation. À mesure que la pourriture se développe à partir du noyau, de nombreuses feuilles sont complètement éliminées et les points de coupe de la tige sont traités.
Pythium et Phytophthora
Patium et phytophthora sont des pathogènes fongiques de la pourriture. Comme d’autres maladies fongiques, elles se développent activement à une humidité élevée et conviennent à chaque type de température. Ces champignons sont facilement transférés d’une plante à l’autre par voie aérienne à grande vitesse.
Habituellement, le pytium apparaît en raison d'une humidité élevée.
Les manifestations du patium peuvent être complètement différentes et dépendent de la variété de l'orchidée et des conditions de développement. Le taux de dommages à la fleur varie dans la gamme de 1 à 10 jours. Chez Phalaenopsis, la lésion commence aux racines, puis à la tige et aux feuilles. Les racines se couvrent de taches sombres et se pèlent à la base, rappelant ainsi les fils.
Les feuilles pourrissent au centre, deviennent progressivement couvertes de taches sombres et pourrissent. Dans la plupart des autres variétés, la pourriture commence par les feuilles, les pseudobulbes, les tiges ou les points de jonction des feuilles. Ce champignon se développe dans un environnement humide et froid.
Phytophthora présente des symptômes similaires à ceux du patio, mais il commence généralement à se développer à partir des feuilles. La différence réside également dans les conditions de reproduction des champignons:
- Certaines variétés de phytophtoras n’aiment que la chaleur et l’humidité;
- D'autres sont froids avec une humidité élevée;
- Et d'autres encore sont chauds et secs.
Les feuilles forment des zones humides qui deviennent finalement jaunes, puis noires, formant des zones de pourriture humides. Phytophthora se développe à la vitesse de l'éclair et la fleur peut être perdue en quelques jours.
La propagation de ce champignon est un record rapide, dans quelques jours, toutes les fleurs à côté du patient peuvent être infectées.
Dans le traitement du patio et de la phytophtora, la plupart des mesures visant à améliorer la situation sont identiques. Pour le salut, dépensez de telles actions:
- Enlevez la plante malade en quarantaine;
- Toutes les zones malades sont coupées avec un instrument tranchant et traité, les sections sont traitées avec du charbon ou de la cannelle, de l'iode ou du vert brillant dilué avec de l'eau 1/1 est autorisé sur les feuilles;
- La plante entière est traitée avec un fongicide puissant:
- Pour la terrasse, utilisez des préparations contenant du propamocarbe et du métalaxyl-M;
- Pour le phytophthora, le contenu du médicament est différent et contiennent du métalaxyl-M, du fosétyl et du diméthomorphe.
Lorsqu'il s'agit de champignons aussi complexes, il est nécessaire de séparer la plante jusqu'à 3 mois, jusqu'au rétablissement complet.
Carie: causes et effets
Et si le milieu avait pourri et que toutes les feuilles étaient tombées? Le noyau d'une orchidée est comme un entonnoir de feuilles: de l'eau y pénètre facilement, formant ainsi une stagnation et un risque de pourriture. La stagnation de l’eau dans le noyau n’est possible qu’à des taux d’humidité élevés et à basse température, sinon elle s’évapore en quelques heures. L'eau pénètre dans le noyau avec un arrosage inapproprié ou une pulvérisation abondante.
Le débordement d’orchidées ou d’eau stagnante dans un pot provoque la pourriture du noyau.
Pour prévenir la carie, arrosez soigneusement la fleur uniquement sur les racines. Après la pulvérisation, humidifiez l'excès d'humidité au centre avec une serviette.
Les feuilles inférieures rescapées avec des racines vivent et même fleurissent et, au fil du temps, un ou deux enfants se formeront, qui remplaceront l'orchidée morte.
Séquence de traitement
Comment réanimer une orchidée en décomposition? Lorsque les feuilles pourrissent, le plus important est de détecter le problème à temps et de prendre les mesures nécessaires:
- La plante malade est isolée - certains producteurs de fleurs mettent un pot avec une fleur dans un sac ou une serre pour une quarantaine maximale, mais cet événement entraîne une détérioration. La quarantaine doit être installée dans un endroit chaud, sec et éclairé, aussi loin que possible du reste;
- Couper toutes les zones malades. L'essentiel - couper sans pitié, aller à 2-3 cm sur un site en bonne santé. Les feuilles fortement atteintes sont complètement éliminées. Tous les outils sont traités avec de l'alcool ou un antiseptique, ils doivent être coupants. Après la taille, la plaie est recouverte de charbon ou de cannelle et un traitement à l'iode ou vert brillant est également autorisé. Lorsque la plaie sèche, elle est traitée avec un agent de cicatrisation. Si la pourriture a pénétré dans la tige et ne peut pas être enlevée, à cet endroit, l’orchidée est coupée à un point sensible, nettoyée et traitée avec des agents cicatrisants:
- Folk - solution de savon:
- 1 cuillère à soupe l Savon ou détergent pour 1 litre d'eau, essuyez les feuilles avec de la mousse (dans les premiers stades détruit la pourriture bactérienne);
- Teinture de Tinophora: 10 g de thym sec (100 g) par litre d’eau tiède, laisser reposer pendant un jour, faire bouillir et refroidir, essuyer les feuilles deux fois par semaine (pour la pourriture bactérienne);
- Agrumes et oignons (de bactéries):
- 100 g de pelures d'agrumes ou d'oignons pour 1 litre d'eau bouillante, laisser bouillir et infuser pendant 3 jours, saupoudrer les feuilles;
- Pour la prévention, vous pouvez décomposer la peau d'orange sur le sol.
- Fongicides chimiques: lors du choix des fongicides, il est nécessaire de lire dans le mode d'emploi le mode d'emploi de ce médicament, certains d'entre eux détruisent bien la pourriture bactérienne, mais sont absolument impuissants contre les champignons, ou inversement.
- Folk - solution de savon:
- Ils désinfectent l'endroit où se trouvait la fleur - le rebord de la fenêtre ou l'étagère est lavé avec de l'eau tiède et du détergent; le pot est désinfecté; et pour toutes les orchidées environnantes effectuer un traitement préventif.
Les nouveaux arrivants posent souvent la question suivante: comment sauver l’orchidée si les feuilles sont pourries mais que les racines restent? Mais ce n’est pas effrayant, car grâce aux racines et à un point de croissance vivant, vous pouvez réanimer l’orchidée.
Prévention et amélioration de l'immunité
Parmi les mesures préventives qui augmentent la résistance des plantes aux maladies, renforce l’immunité globale de la plante. C’est en partie le soin approprié, mais il ya des caractéristiques:
- Alimentation adéquate - utilisez uniquement des moyens spécialisés, contrôlant le pourcentage d'azote dans la composition (pas plus de 14-16%);
- Arrosage modéré - ne versez que de l'eau au besoin et uniquement sur les racines, sans tomber sur les feuilles;
- Aérer régulièrement la pièce;
Pour les orchidées, il est nécessaire de procéder à la prévention.
Vidéo utile
Découvrez dans la vidéo ce qu’il faut faire d’une orchidée en décomposition:
Regardez la vidéo, comment déterminer la pourriture chez les orchidées:
Informations intéressantes sur la vidéo sur la pourriture, les maladies et les ravageurs des orchidées:
Découvrez sur la vidéo comment l'orchidée se décompose:
Conclusion
Les orchidées s'adaptent facilement au climat de la maison. Ils sont très rarement malades et la maladie est principalement due à la négligence ou à des soins inappropriés. Pour garantir la beauté d'une belle femme, il est important de suivre toutes les règles de soin et de revoir certaines d'entre elles en fonction du climat de l'appartement.
Le principal conseil donné par les producteurs de fleurs expérimentés est le respect de toutes les règles et une attitude attentive envers l'animal.
http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/listya-bolezni-orhid/raznprobl/pochemu-gniyut.htmlPourquoi les orchidées pourrissent-elles les feuilles et que faire?
L'orchidée est une fleur extraordinairement belle. Jusqu'à récemment, il n'était pas très populaire parmi les floriculteurs amateurs. Mais dernièrement, la propagation des orchidées gagne du terrain. Cela est dû à l’apparition d’une grande quantité d’informations sur les soins de cette plante magnifique, ce qui a clairement montré aux amateurs de fleurs qu’il n’était pas si difficile de s’en occuper.
Bien entendu, le processus de croissance des orchidées présente certaines difficultés, notamment le processus de pourriture des feuilles. Comment nous en occuper et s’il est possible d’empêcher la perte de plaques de feuilles, nous dirons dans l’article ci-dessous.
Cycle de vie
Nous parlerons brièvement de ce qui est normal dans le processus de croissance et de développement de notre beauté. Elle a une période de repos et une période de croissance active et le plus souvent de floraison. Phalaenopsis fleurit en moyenne environ trois mois. Avant cela, il fait pousser des tiges de fleurs et des boutons. Mais après la disparition de la dernière fleur, l’invité étranger ne se retire pas non plus avant un certain temps: environ deux semaines.
En outre, le processus naturel pour une fleur peut être appelé jaunissement de la partie inférieure et des folioles et de leur chute ultérieure. Cela s'explique par le fait que l'orchidée ne peut pas «nourrir» toutes ses feuilles. Par conséquent, lorsqu'un nombre suffisant de nouvelles plaques de jeunes feuilles se développent, elle supprime simplement les anciennes comme inutiles.
Pourquoi les plaques de tôle peuvent-elles être gâtées?
Alors, qu'est-ce qui peut conduire à l'apparition d'infections fongiques sur la plante:
- Arrosage irrégulier ou irrégulier. Il peut être humidifié avec de l’eau trop froide ou trop chaude. Irrigation trop fréquente ou rare. Rappelez-vous: vous devez arroser l’orchidée avec de l’eau séparée à la température ambiante et seulement après que les racines ont été plantées pendant plusieurs jours à l’état sec. Si l'humidité de la pièce est suffisamment élevée, il n'est pas souvent nécessaire de pulvériser les feuilles: elles ont suffisamment d'humidité dans l'air.
- Nourritures inappropriées. Les engrais ne devraient être utilisés que pour nourrir l’orchidée. Tous les autres complexes minéraux "courants" ne conviennent pas, car ils dépassent le plus souvent la quantité d'azote, ce qui a un effet néfaste sur les orchidées, ou plutôt sur leur immunité. Il vaut mieux acheter des engrais plus chers et en même temps sauver la vie de la plante, plutôt que d’acheter un médicament moins coûteux qui nuit à l’orchidée.
- Air stagnant. Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouve l'usine. Après tout, l’air frais est un excellent moyen de lutter contre les infections fongiques.
- Éclairage insuffisant. Le champignon aime les pièces sombres. Par conséquent, si vous ne fournissez pas beaucoup de lumière à la fleur, vous fournissez un habitat naturel et un développement propice aux infections. En cas de manque d'éclairage naturel, demandez l'aide de fitolamps.
- Manque d'inspection visuelle. L'apparition d'insectes nuisibles peut être immédiatement constatée et commencer à se battre avec eux dès que possible. Mais si le fleuriste néglige l'inspection régulière de son plant, il ne remarquera bien sûr le champignon que lorsque la maladie entraînera une détérioration de l'état général de l'orchidée, y compris la pourriture de ses feuilles.
Moyens qui peuvent sauver la plante
Chimique
- "Fitoverm" (ou ses analogues: "Actofit", "Gaupsin") - l'utilisation de ce médicament ne nuit pas à une personne, mais a un effet néfaste sur les parasites. La solution restante ne peut pas être drainée dans un étang ou un égout. Un récipient dans lequel l'agent est dilué est préférable de brûler, mais en aucun cas, n'inhalez pas la fumée qui se forme lors de la combustion.
- "Actellic" - cet outil est généralement utilisé en dernier recours, lorsque les méthodes et outils "Fitoverm" ou folkloriques ne peuvent plus y faire face.
Naturel
Les feuilles de savon sont traitées avec une solution de savon, le système racinaire ou le sol est complètement versé par elles. Après avoir traité la plante avec une solution de savon tous les cinq jours, pulvérisez-la quelques fois de plus à titre préventif.
Si la maladie est causée par un phytophthora
Cette maladie est très dangereuse pour une orchidée, car elle peut détruire une plante en quelques jours. Par conséquent, lors de la détection de ce champignon, agissez immédiatement:
- Isolez la fleur affectée des autres fleurs saines.
- Préparez des ciseaux, un couteau ou une lame tranchants. Traitez-les avec de l'alcool ou maintenez-les quelques secondes au-dessus du feu.
- Coupez toutes les zones malades et saisissez environ 2-3 centimètres de tissu sain.
- Saupoudrer les zones coupées avec du charbon ou de la cannelle en poudre.
- Attendez que les plaies de l'orchidée soient sèches.
- Traiter les zones vivantes avec une préparation de fongicide.
N'oubliez pas de traiter l'endroit où se trouvait l'orchidée infectée. Vous devez également désinfecter le pot lui-même et simplement vous débarrasser de la terre.
Avec la défaite Pythium
Que faire si les feuilles sont pourries à cause de la défaite de Pythium? Il est à noter que cette infection apparaît le plus souvent en premier sur le système racinaire et ne s'étend ensuite qu’à la partie terrestre de la plante (comment réanimer une fleur si les racines se détériorent ou si elles ont déjà des racines pourries, lisez ce qui suit, et de cet article, vous apprendrez quoi faire si Orchidée pourrie). L'algorithme permettant de traiter ce type de champignon est le même que lorsqu'il est infecté par le mildiou.
Mais vous pouvez ajouter à ce qui précède qu’un seul traitement avec des fongicides dans une plante malade ne sera pas suffisant. Par conséquent, cette procédure doit être répétée plusieurs fois avec une pause d'une semaine pour obtenir un résultat de cent pour cent.
Pourriture bactérienne humide
Avec cette maladie, agissez comme dans les deux premiers cas. Mais il est recommandé de traiter les zones coupées avec la pourriture bactérienne, non pas avec de la cannelle ou du charbon de bois (car elles peuvent être impuissantes), mais avec de l'iode ou un vert brillant, mais veillez à ne pas en faire trop (en savoir plus sur les causes de la carie sur les orchidées et les moyens de la sauver ici).
Et comme fongicide, il vaut mieux choisir des produits à base de cuivre. Le médicament le plus commun - Bordeaux fluide. Mais ici aussi, il faut faire attention et laisser l’orchidée se reposer de ce traitement, car le cuivre, avec son utilisation fréquente, ferme les pores des feuilles et la fleur cesse de respirer.
Regardez une vidéo sur la pourriture bactérienne humide des orchidées et des traitements floraux:
Pendant la fusariose
C'est l'une des variétés d'infections fongiques, mais cette espèce a une vitalité particulière. Par conséquent, la méthode de lutte contre la fusariose sera similaire, mais elle comportera un «mais». Lors du choix d'un médicament fongicide, faites attention au fait que les instructions indiquent qu'il est destiné à combattre ce type de maladie.
Regardez une vidéo sur les méthodes de traitement de la fusariose et des fleurs chez les orchidées:
Avec les mauvais soins
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'isoler la plante. Il suffit de supprimer les zones de feuilles touchées. Ne regrettez pas, car vous ne les sauverez certainement pas. Et après cela, observez et décidez quel point de soin de l’orchidée vous avez violé et corrigez immédiatement votre erreur. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans tous les cas, vous devez agir très rapidement, car tout dommage causé à l’orchidée se propage très rapidement.
Prévention
Alors, que faire à votre maison préférée n'a pas perdu sa santé et son apparence luxueuse:
- Lorsque vous choisissez un lieu pour une orchidée, faites attention à la quantité de lumière. Cette plante a besoin de lumière tous les douze mois de l'année et douze heures par jour.
- Aérez plus souvent la pièce dans laquelle grandit votre animal.
- Ne pas souvent besoin d'humidifier le sol. Attendez qu'il soit complètement sec et seulement après deux ou trois jours, arrosez la fleur.
- Assurez-vous que les feuilles ne contiennent pas d'eau longtemps après la pulvérisation (environ 30 à 40 minutes après cette procédure, nettoyez-les avec un chiffon sec et enlevez l'excès d'humidité).
- Dès que vous avez introduit l'orchidée dans la maison, organisez une quarantaine préventive de trente jours et vérifiez son état extérieur quotidiennement.
- Si vous décidez de transplanter une plante, assurez-vous avant de décontaminer le sol. Pour ce faire, versez-le avec beaucoup d'eau bouillante, ou faites-le chauffer au micro-ondes pendant deux à trois minutes, ou maintenez-le au congélateur pendant plusieurs heures. Ces procédures détruisent complètement les parasites existants.
- Contrôler la température dans la pièce. S'il fait frais autour de l'orchidée, cela donnera encore plus de chances au développement d'infections fongiques. La température optimale devrait être 18-23 degrés au-dessus de zéro. Et n'oubliez pas les températures quotidiennes différentielles obligatoires.
Conclusion
Cela ne veut pas dire que l’orchidée n’est pas une plante aussi fantasque, mais je veux discuter un peu avec cela. Cette fleur d'outre-mer répond littéralement à chaque changement des conditions environnementales.
Par conséquent, afin de préserver la beauté de votre plante, respectez autant que possible toutes les recommandations pour l'entretien des orchidées et essayez de la conserver dans les mêmes conditions. Elle peut même s'habituer à des températures basses ou élevées. Mais seulement si cet indicateur est constant. Si vous modifiez périodiquement les conditions de vie d'une fleur, celle-ci vous répondra avec le flétrissement.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/bolezni-or/gnienie/g-listev.htmlPourquoi les feuilles d'orchidées pourrissent-elles et que faire?
Pourquoi laisse pourrir dans une orchidée, tirez-vous de notre article, les principales raisons de ce problème sont décrites plus loin dans l'article.
L'orchidée est l'une des plus belles fleurs, mais elle nécessite une attention particulière.
Malgré un entretien minutieux, l’orchidée peut soudainement commencer à pourrir. Dans ce cas, vous devez immédiatement prendre des mesures pour débarrasser la plante de la pourriture et commencer son traitement.
Les orchidées ont commencé à pourrir les feuilles.
Le facteur de décomposition fréquent des orchidées est la survenue de maladies fongiques dues à une irrigation irrationnelle.
Donc, le champignon Pythium endommage la plante. Cela peut se produire de différentes manières. Par exemple, chez Phalaenopsis, les feuilles et la tige ne pourrissent qu'après avoir endommagé le système racinaire. La maladie se développe en 1-3 jours. Dans Odontoglossum et Cattleya, le champignon endommage les feuilles, le bas du bulbe et le tronc. La pourriture augmente en 7 à 10 jours. Souvent, la maladie se développe en automne et en hiver, lorsque les plantes ne sont pas suffisamment ensoleillées, l’air est frais et le sol s'assèche lentement.
Le champignon Phytophthora, dans ses caractéristiques cliniques, rappelle Pythium. La différence est que les plantes adultes sont endommagées. Tout d'abord, des taches brunes ou sombres apparaissent sur les zones endommagées. En peu de temps, les taches se multiplient dans la feuille. En conséquence, la pourriture brute apparaît. Les conditions de température élevée et d'humidité sont d'excellentes conditions pour la reproduction de ce champignon.
La pourriture des feuilles peut être causée par Phytophtora cactorum, les oomycètes, Pythium splendens, les champignons Pythium ultimum. Ces champignons pondent des spores. Pour que le champignon se propage, une certaine température et une certaine humidité sont requises. Certains champignons se multiplient à température et humidité élevées (Phytophtora cactorum), d'autres à température basse et avec de l'air sec.
Les champignons pénètrent dans les tissus à travers certaines enzymes. Une fois sur place, les champignons produisent des substances toxiques, à cause desquelles se décompose le tissu en décomposition.
Prévention des champignons chez les orchidées:
- Bon engrais. Utilisez uniquement pour nourrir les orchidées. Les engrais simples peuvent brûler les racines. Dans l'azote, l'engrais ne doit pas dépasser 16%. Dépasser le taux d'alimentation réduit l'immunité de la plante.
- Bonne irrigation. L'eau pour l'irrigation doit être à la température ambiante. Si l'humidité est élevée, ne vaporisez pas les feuilles.
- Aérez systématiquement la pièce, comme L'air frais combat les champignons.
- Bon éclairage. Le manque de lumière favorise les maladies fongiques. Vous pouvez utiliser fitolampy.
- Inspection visuelle. De temps en temps, vous devez inspecter le pot, le sol, afin d’éliminer tous les insectes nuisibles.
Pourriture du noyau d'orchidée
Une orchidée est au cœur d’une randonnée en entonnoir dans laquelle l’eau peut pénétrer pendant l’irrigation. Si la pièce est fraîche, que le taux d'humidité est élevé, que la lumière est faible, le noyau pourrit.
Lorsque l'eau dans le noyau dure plus d'une journée, la pourriture commence. Pendant la chaleur, l'eau s'évapore en 2 heures sans endommager le point de croissance de la plante. En hiver, à basses températures, l'eau peut rester longtemps dans le noyau et la plante tombera malade.
Prévention des maladies: éclairage constant, température et humidité de l'air requises, aération de la pièce, arrosage rationnel, élimination de l'eau du noyau.
Moyens de lutter contre l'orchidée pourrissante
Le combat doit commencer immédiatement pour déterminer les signes de dommages.
- Isolement d'une fleur malade afin d'éviter l'infection d'autres fleurs.
- Taillez les feuilles endommagées (les outils doivent être traités à l'alcool ou durcis), désinfectez la coupe avec du charbon actif, de la cannelle ou un antiseptique sans alcool.
- Traiter la plante avec un fongicide. Pour le champignon Pythium - Metalaxyl-V ou Propamocard. Des fitors aideront Dimethomorph ou Fosetyl.
- Il est nécessaire de traiter les fenêtres, qui ont été des fleurs infectées. Lavez-les à l'eau tiède.
- Désinfectez les contenants (laissez-les tremper pendant 4 heures dans du détergent).
- Pour que la pourriture ne pénètre pas dans le coeur de la fleur, coupez les zones endommagées du tissu vert. Si nécessaire, retirez tout le noyau. N'ayez pas peur de cela, car la plante sans elle pourra survivre. Si la pourriture se multiplie dans toute l'orchidée, la plante n'enregistre pas. Les outils utilisés essuient avec de l'alcool, transforment de la cannelle, du charbon ou du soufre. Zelenka et l'iode ne fonctionneront pas - ils sèchent l'usine. Pour effectuer un traitement, il est impératif que les parasites ne tombent pas dans des plaies ouvertes. Inspecter les plaies sans faute. Si vous voyez à nouveau de la pourriture, coupez la zone ré-endommagée et traitez soigneusement la plaie.
- Pendant le renouvellement, la fleur nécessite un éclairage constant. Les conditions de température dans la pièce ne doivent pas être inférieures à 18 degrés. Pendant 5-7 jours, essayez de ne pas arroser l’orchidée.
Considérez que l’orchidée ne devient pas résistante aux maladies si elle est épuisée. Pour que l'immunité de la plante soit en bonne santé, essayez de bien prendre soin de la fleur, en observant les règles d'hygiène. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous engager d’urgence dans le sauvetage des orchidées. Nous espérons que vous trouverez la réponse à votre question concernant la pourriture des feuilles d'orchidées. Avec vous, il y avait un site d'agriculteurs sans tracas, jusqu'à ce que nous nous revoyions!
http://www.fermerbezhlopot.ru/komnatnye-rasteniya/pochemu-gniyut-listya-u-orxideiSauver une orchidée de la pourriture CONSEILS TRÈS IMPORTANT
La belle orchidée vous plaira par sa floraison et son bel aspect. Mais vous avez remarqué que dernièrement, les feuilles et le coeur de la fleur commencent à pourrir. L'article vous expliquera les causes de ce processus, ainsi que les méthodes de contrôle et de prévention.
- 1 Causes des problèmes
- 1,1 feuilles en décomposition
- 1.2 Noyau en décomposition
- 2 méthodes d'élimination
Causes des problèmes
Malgré des soins attentifs et attentifs, de nombreuses espèces d'orchidées peuvent se développer soudainement pourrir leurs feuilles et leur noyau. Il est nécessaire de rechercher d'urgence la cause qui a conduit à cela et de commencer le traitement. Sinon, si aucune action n'est entreprise, la fleur peut mourir.
Les feuilles pourrissent
La cause la plus commune de la pourriture des feuilles est le développement de maladies fongiques dues à un arrosage inapproprié.
Le champignon du genre Pythium affecte diverses espèces d'orchidées. Le tableau clinique de la lésion sera différent à chaque fois. Par exemple, chez certaines espèces d'orchidées (phalaenopsis), les feuilles et la tige ne commencent à pourrir que lorsque les racines ont été endommagées. Le processus est rapide - pour 1-3 jours. À Cattleya, Odontoglossum, la maladie affecte le bas du bulbe, les feuilles et la tige. En fonction des conditions de détention, cela dépendra du taux de propagation de la pourriture. Cela prend généralement 7 à 10 jours et la plante ne peut pas être sauvegardée. Le plus souvent, la maladie progresse en automne ou en hiver. Après tout, c’est pendant cette période qu’il manque de lumière, la température ambiante est basse, le substrat se dessèche plus lentement.
En termes de manifestations cliniques, le champignon du Phytophthora est similaire au pytium. La seule différence est qu'il affecte principalement les plantes développées et matures. Au début de la maladie, des taches sombres ou brunes apparaissent sur les zones infectées. Ils se répandent assez rapidement sur toute la surface de la feuille. Le résultat est une pourriture humide. Une température et une humidité élevées sont des conditions idéales pour la propagation de cette maladie fongique. La pourriture du feuillage provoque des champignons du genre Oomycetes, Phytophtora cactorum, Pythium ultimum, Pythium splendens. Ces champignons sont caractérisés par le dépôt de spores rondes. Pour le développement et la propagation du champignon, certaines conditions liées à l'humidité et à la température de l'air sont nécessaires. Certains champignons ont besoin d'humidité et de température élevées (Phytophtora cactorum), tandis que d'autres, au contraire, ont besoin d'air sec et de basses températures pour se développer.
Les champignons pénètrent dans les tissus végétaux à cause de certaines enzymes. Après avoir pénétré à l'intérieur, ils libèrent des toxines. Ce sont ces toxines qui contribuent à l'apparition de la pourriture humide qui décompose le tissu des feuilles.
Pour prévenir les maladies fongiques, des actions préventives spéciales sont nécessaires:
- Bonne alimentation. Pour les engrais, utilisez un engrais spécial "uniquement pour les orchidées". Vous ne devez pas utiliser d'engrais conventionnels, car leurs éléments nutritifs sont très concentrés et peuvent causer des brûlures aux racines. Une seule irrigation suffit pour perdre le système racinaire. Surveillez la teneur en azote de l'engrais. Sa part maximale ne doit pas dépasser 16%. Une surdose d'engrais azotés peut affaiblir l'immunité de l'orchidée et la rendre vulnérable aux champignons.
- Arrosage rationnel. Arrosez la fleur avec de l'eau à la température ambiante et uniquement lorsque le coma de terre sèche. En cas de forte humidité, ne vaporisez pas les feuilles.
- Aération régulière. La pièce où se trouve l'orchidée, assurez-vous de bien aérer régulièrement. C'est l'air frais qui constitue une arme puissante dans la lutte contre toutes les maladies fongiques.
- Un bon éclairage. Le manque d'éclairage crée un environnement favorable au développement de maladies fongiques. Ne pas oublier l'éclairage supplémentaire. Utilisez des fitolamps spéciaux.
- Contrôle visuel. Inspectez périodiquement le pot avec une plante, en veillant à l'état du substrat, à la présence de parasites et de parasites.
Noyau en décomposition
Le noyau de l'orchidée ressemble à un entonnoir dans lequel l'eau peut pénétrer pendant le processus d'arrosage. Si cela coïncide avec une température basse, une humidité élevée et une lumière insuffisante, la pourriture des noyaux ne peut être évitée. En raison de l'augmentation de la teneur en humidité, le métabolisme sera perturbé et le processus de décomposition commencera à se propager le long de la tige.
Généralement, la carie commence si l'eau stagne au coeur de la fleur pendant plus d'une journée. En été, en raison de la température ambiante élevée, de suffisamment de lumière, l'eau s'évaporera en quelques heures et le point de croissance de la fleur ne souffrira pas. La situation en automne-hiver peut être complètement différente. Après tout, la lumière naturelle du soleil est basse, la température ambiante est basse (si la pièce n’est pas chauffée), les courants d’air peuvent faire sauter la fenêtre. En conséquence, le liquide restera longtemps dans le noyau, en contact avec le tissu végétal qui, en raison de la sursaturation en humidité, commencera à se décomposer. En raison de la propagation de la maladie par la tige, les feuilles inférieures de la fleur vont commencer à pourrir en premier.
A titre préventif, faites tout d'abord attention au choix de l'emplacement de l'orchidée: la fleur doit être éclairée de manière constante et optimale. La température ambiante et l'humidité doivent être conformes à toutes les exigences relatives à ce type d'orchidée. Ventilez la pièce avec une fleur et ne l'arrosez qu'après évaporation de toute l'humidité du sol. Après l'arrosage, n'oubliez pas de retirer l'eau accumulée dans le noyau. Pour cela, il est très pratique d’utiliser des serviettes en papier sèches.
Méthodes d'élimination
Il est nécessaire de lutter contre les maladies fongiques responsables de la pourriture des feuilles dès que vous remarquez des symptômes d'infection. Plus tôt vous commencerez à prendre des contre-mesures, moins vous aurez besoin de puissance et de ressources pour le sauver. Phytophthora, une lésion fongique, peut être décelé dès les premiers signes de la maladie. Alors que le champignon Pythium est très difficile à déterminer. Par conséquent, essayez de faire régulièrement l'inspection des fleurs.
Dès que vous trouvez les premiers symptômes de la maladie fongique chez une orchidée, isolez immédiatement la plante malade du reste, de sorte que l'infection ne se propage pas à d'autres plantes d'intérieur. Pour sauver l'orchidée, les zones infectées doivent être coupées en tissus sains. Tous les outils que vous utiliserez lors de la manipulation pré-traiteront l’alcool (vous pourrez simplement l’enflammer au-dessus du feu). Tous les lieux de coupes n'oublient pas de désinfecter. Pour ce faire, utilisez de la cannelle, du charbon activé ou tout antiseptique sans alcool. Ensuite, traitez le fongicide. Rappelez-vous que les champignons pytium et phytophthora sont très agressifs, vous devez donc utiliser un fongicide spécial. Contre le champignon Pythium, utilisez Propamocard ou Metalaxyl-V. Et contre le phytophthora le plus actif sera Fosetyl, Dimethomorph.
Veillez également à manipuler les fenêtres sur lesquelles les plantes infectées ont été localisées. Il suffit de bien les laver à l'eau tiède. Les pots sont également sujets à la désinfection. Trempez-les pendant 4 heures dans le détergent habituel pour la plomberie.
Pour éviter la propagation de la pourriture à l'intérieur du noyau de la plante, il est nécessaire de couper les zones pourries en tissus verts sains. Si nécessaire, retirez tout le noyau. Ne laissez pas cela vous effrayer. Après tout, sans elle, l’orchidée survivra et si la pourriture se répandait dans la fleur, il serait impossible de la sauver. Tous les outils que vous utilisez pour éliminer les zones pourries ne doivent pas oublier de gérer l’alcool. Placez les tranches ne pas oublier de manipuler du charbon actif, de la cannelle ou de la graisse avec du soufre. Il est préférable de ne pas utiliser d'iode et de légumes verts, car ils sèchent non seulement les zones touchées, mais également les zones saines, ce qui peut entraîner la chute ultérieure des feuilles saines. La procédure de traitement est nécessaire car, après le retrait, des blessures ouvertes restent sur la tige de la plante et peuvent servir de passerelles pour que des microorganismes pathogènes pénètrent dans la fleur. Assurez-vous de surveiller l'état des blessures. En cas de nouveaux signes de carie, il est nécessaire de retirer la zone infectée et de désinfecter de nouveau la plaie. Pendant la période de récupération, la plante a besoin d'un éclairage constant. La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de +18 degrés Celsius. Dans les 5-7 jours, il est conseillé de ne pas arroser.
Rappelez-vous qu'une orchidée n'est susceptible que lorsqu'elle est affaiblie. Et pour que son système immunitaire soit toujours en bonne santé, respectez toutes les conditions de soin et d'hygiène des plantes. Et vous n'avez pas à prendre de mesures d'urgence pour sauver la fleur.
http://vkurselife.com/2016/07/05/%D1%81%D0%BF%D0%B0%D1%81%D0%B0%D0%B5%D0%BC-%D0%BE0DBE%D1% 80% D1% 85% D0% B8% D0% B4% D0% B5% D1% 8E-% D0% BE% D1% 82-% D0% B3% D0% B0% B8% D0% B5% D0% BD% D0% B8% D1% 8F-% D0% BE% D1% 87% D0% B5% D0% BD% D1% 8C-% D0% B2% D0% B0% D0% B6% D0% BD /