Mûrier noir
Les cultures fruitières non traditionnelles avec des propriétés utiles deviennent de plus en plus populaires en Russie. Une de ces plantes est un mûrier noir pleureur, également connu sous le nom de mûrier. La culture est particulièrement répandue dans la région de Moscou et dans d'autres régions du centre de la Russie.
Description de la culture
Le mûrier noir appartient aux arbres à feuilles caduques, atteignant une hauteur de 15 m. La croissance principale de la plante gagne dans les premières années de la vie, puis sa force ralentit progressivement. La cime de l'arbre est large et étalée, son écorce est de couleur brunâtre et ses tiges sont minces. Les feuilles sont très grandes, atteignent 20 cm de long et 15 cm de large, et ont une forme lobée. La face avant du limbe est rugueuse au toucher, la partie inférieure est ramollie et ressentie.
La culture fleurit en avril-mai, et déjà en juin, des fruits se forment sur l'arbre. L'inflorescence est constituée de petites fleurs vertes et blanches. La plante entre dans la fructification le plus souvent à 3-5 ans de la vie. La récolte est abondante, il s'agit d'une baie noire brillante et brillante d'environ 3 cm de long. Pour goûter le fruit est aigre-doux, très juteux.
Mulberry blanc et noir: les différences
Les mûres blanches ont un goût légèrement acide. Ils ne sont pas aussi sucrés que le mûrier noir, mais ils sont en même temps moins caloriques. Les fruits blancs sont reconnus comme un produit diététique. La couleur n'est pas seulement blanche, mais jaunâtre, rose.
Il y a une différence dans la composition chimique du fruit. Les fruits blancs sont riches en glucides, tandis que les mûriers noirs contiennent plus d'acides organiques.
C'est important! Les fruits du mûrier noir sont plus sucrés. Extérieurement, ils ressemblent à une mûre. Le goût acide est très faible.
Mûrier noir: culture et soins dans le groupe central
Pour faire pousser un mûrier, par exemple, dans la région de Moscou, vous devez tenir compte de certaines nuances.
Atterrissage
Pour la plantation de mûrier noir, le milieu du printemps convient le mieux, lorsque la sève n’a pas encore commencé. Les plantations d'automne sont aussi largement pratiquées avant le début de la saison des pluies. Dans ce dernier cas, vous pouvez même obtenir un rendement plus élevé, à condition que la plante hiverne bien.
Le site de culture de la culture devrait être bien exposé au soleil, mais il doit être protégé des vents violents. Les eaux souterraines doivent être situées à une profondeur d'au moins 1,5 m. Le mûrier peut être cultivé sur différents types de sol, mais ces types de sol ne conviennent pas, tels que:
- les grès;
- sol sec et marécageux;
- salé.
Faites attention! Dans les sols argileux, un drainage est nécessaire, qui peut être constitué de cailloux ou de fragments de briques.
Le puits d'atterrissage est préparé 2 semaines avant le débarquement. Ses dimensions doivent correspondre aux dimensions du système racinaire des gaules. Longueur, largeur et profondeur approximatives de la fosse - 50 cm Dans le sol à faible teneur en éléments nutritifs, le trou est légèrement creusé, compte tenu de l'engrais. Pour ce faire, utilisez du fumier pourri dans un volume de 5 kg, mélangé à 100 g de superphosphate. Le mélange de nutriments qui en résulte est uniformément réparti sur la surface du fond du trou et recouvert de terre pour que les racines ne touchent pas le pansement.
Le semis est placé à l’intérieur du trou de plantation et redressez les racines pour qu’elles ne se chevauchent pas et ne reposent pas sur les bords de la fosse. Si la plante est trop mince, enfoncez une cheville en bois dans le trou et fixez le plant à l'aide d'un morceau de ficelle. Le trou est rempli de terre, le tassant constamment pour qu'il ne reste plus de cavités vides remplies d'air. À la fin de la plantation, un sillon peu profond est creusé immédiatement autour de la plantule, dans lequel sont versés 2 ou 3 seaux d'eau tiède et calcinée. Ce sillon doit être conservé pour une irrigation ultérieure. Sans perdre de temps, le secteur de la goulotte est paillé pour préserver l'humidité. À cette fin, on utilise généralement de la tourbe ou de la sciure de bois, mais en leur absence, des sols normaux, mais secs, conviendront.
Planter des plants de mûrier
Arrosage et alimentation
L'irrigation est très importante pour un jeune mûrier. Sur un sol sec, la plantule ne s'enracine pas. La période principale d'irrigation tombe au début et au milieu de l'été. Au printemps, elle est effectuée uniquement pendant les périodes sèches et, depuis août inclus, les plantes n’arrosent pas du tout.
Au cours du premier mois suivant la plantation, les plantations sont alimentées avec un nitroammophos et chaque plante contient 1 c. cuillère d'engrais dissous dans l'eau. En été, la fertilisation est répétée de la même manière, cependant, le sel de potassium et le superphosphate sont utilisés. Début août, la plante cesse de se nourrir afin de ne pas provoquer de croissance secondaire de pousses qui n'ont pas le temps de mûrir et risquent de mourir en hiver.
Taille
La formation de la cime du mûrier noir est généralement réalisée pendant une période de dormance - au début du printemps, lorsque le mouvement du jus n’a pas encore commencé. L'élagage anti-âge commence dans la dernière décennie d'avril et se termine en mai, lorsque la débourrement commence. La taille sanitaire est effectuée à l'automne, lorsque la température de l'air n'est pas encore tombée en dessous de -10 ° C.
Au printemps sur un jeune plant sur le tronc d'une hauteur d'environ 1,5 m supprimer toutes les pousses. Pour cette raison, dans un arbre adulte, les branches ne seront pas pliées à la surface de la terre. Le conducteur central restant est conservé et porté à une hauteur de 5 à 6 m.Il est également possible de former un arbre ne dépassant pas un mètre et demi, ce qui sera plus facile à entretenir. Sur cette plante, il reste 8-10 pousses squelettiques.
La taille sanitaire consiste à enlever les tiges sèches, malades, tuées par le gel, avec des dommages mécaniques importants. Vous devez également vous débarrasser des pousses qui poussent à l’intérieur et à l’épaisseur et épaissir ainsi la couronne.
Faites attention! Par la suite, lorsque la plante est normalement formée, il suffit de conserver la forme existante, en éliminant les tiges inutiles.
Soins d'hiver
Le mûrier noir se caractérise par un niveau élevé de résistance à la sécheresse et à la chaleur, alors que la plante ne montre pas de résistance aux facteurs défavorables de la période hivernale. Pour cette raison, l'arbre doit être bien préparé pour le temps froid.
Il est nécessaire d'arrêter de préparer les nutriments à l'avance. L'alimentation n'est effectuée que si la plante présente des signes prononcés de carence en engrais. Dans le même but, en août, ils refusent d’être irrigués davantage et, en automne, ils effectuent l’élagage sanitaire.
C'est important! Dans les régions à climat très froid, les semis sont plantés avec un collet pour racines enfoui dans le sol. Il vous permet également de protéger les plantations en hiver.
Une certaine protection du froid jusqu’à la plante permet de former un tissu de liège dans l’espace situé entre les tiges jeunes et matures. Cela permet, à de fortes températures négatives, de se débarrasser des tissus impropres à la survie. Cependant, les années où les hivers sont sans neige, les plantes gèlent. Pour éviter cela, il convient de pailler le secteur du tronc d’arbre avant le début de l’hiver et de le recouvrir soigneusement de branches d’épinette de sapin et d’autres matériaux appropriés.
Élevage
Comme toutes les cultures fruitières, le mûrier noir se multiplie par graines et par des méthodes végétatives. Dans le premier cas, les graines doivent subir une stratification. La procédure peut être effectuée à la fois naturellement (lorsque les graines sont semées avant l'hiver) et artificielle. Dans ce cas, ils sont placés au réfrigérateur pendant 2 mois en hiver. Toutes les semaines, les graines sont extraites pendant plusieurs heures. De plus, elles effectuent régulièrement une inspection visuelle et éliminent les spécimens malades ou pourris. Immédiatement avant le semis, les graines sont trempées pendant quelques heures dans une solution stimulante pour la croissance. Ensuite, ils sont enterrés dans le sol à une profondeur pas trop grande, puis ils paillent pour leur germination la plus rapide. Prendre soin des plants standard.
La méthode ci-dessus est relativement simple. Ses principaux inconvénients sont les suivants:
- étirement lors de la stratification artificielle;
- l'impossibilité de reproduction par cette méthode de spécimens variétaux.
Pour augmenter le nombre de plantes cultivées de mûrier noir, on a eu recours à la multiplication végétative. Sa particularité est que la plante ne se reproduit pratiquement pas par des boutures vertes ou lignifiées - les principales variétés de multiplication végétative de cultures fruitières. Par conséquent, sur la culture en question, la propagation par les racines est utilisée. Dans ce cas, le jeune arbre est séparé de la plante mère et transféré vers un lieu de culture permanent, en le soignant comme un jeune arbre normal. Cette méthode ne permet pas non plus toujours le transfert des caractéristiques variétales à la progéniture. De plus, il existe un risque de cultiver des spécimens exclusivement avec des inflorescences mâles (après tout, le mûrier appartient à la catégorie des plantes monoïques).
Pour garantir l'obtention et la culture de plantes variétales normales, il est nécessaire d'effectuer un bourgeonnement ou un greffage sous l'écorce. Le bourgeonnement se fait en été avec l'aide de bourgeons dormants et au printemps - en germination. Le greffage se fait sur un arbre végétatif par bouturage avec la présence de 2 bourgeons sous l'écorce de l'arbre. Sur le stock, vous devez effectuer une coupe à un angle d'environ 35 °, avec une coupe droite au-dessus du rein sur le manche et une coupe en biseau sous le rein.
Lorsqu'il est cultivé dans les régions septentrionales au climat rigoureux (dans l'Oural, en Sibérie, dans le nord-ouest de la Russie), il est recommandé de commencer par cultiver du mûrier noir sauvage. Il est plus résistant aux températures négatives que les hybrides variétaux. Au fil du temps, lorsque la plante devient plus forte, elle peut être utilisée comme stock pour greffer des plantes variétales.
C'est important! Contrairement aux autres cultures fruitières chez le mûrier, le greffon est placé sur le côté de la coupe, sur l'écorce et non sur le bois.
Variétés populaires
L'assortiment de mûriers noirs compte plusieurs dizaines d'exemplaires, mais seuls certains d'entre eux ont acquis la plus grande popularité en Russie:
- Baronne noire. Grande variété, caractérisée par une productivité élevée et une résistance aux températures négatives. Les fruits sont gros et doux, mûrissent dans la première moitié de l'été.
- Shelley numéro 150. Variété très productive de la sélection ukrainienne. Diffère dans les très grandes baies (dans la longueur atteignent 6 cm). Le goût et la qualité commerciale et les propriétés sont à un niveau élevé.
- Perle noire. L'arbre atteint une hauteur de 3,5 m. Les fruits mesurent environ 4 cm de long, sont savoureux et sucrés. La fructification commence en juin et dure entre 1,5 et 2 mois.
- Nadia Srednerosly grade avec de gros fruits. Les baies sont très douces, de couleur noire et violette, grandes. La plante porte ses fruits dans la seconde moitié de l'été. Les caractéristiques de la variété comprennent la résistance aux maladies et à la sécheresse.
En sélectionnant la bonne variété et la bonne technologie de culture, vous pouvez obtenir une récolte complète et de grande qualité de mûrier noir. Cette culture peut être considérée comme l'une des plus prometteuses de Russie pour les prochaines années, jusqu'à ce que les éleveurs ne révèlent rien d'inhabituel.
http://7ogorod.ru/plodovye-derevya/selkovica-cernaa.htmlMulberry - propriétés bénéfiques et contre-indications
Mulberry - un arbre de la famille des mûriers. Il existe dans le monde plus de 160 espèces de cette plante. Les plus courantes sont les mûres noires, dont la patrie est considérée comme l’Asie du Sud-Ouest, et les blanches, poussant principalement dans les régions orientales de la Chine. Mais la palette de couleurs des fruits est beaucoup plus riche: ils peuvent être rouge, jaune, rose, violet foncé.
Description botanique de la plante
Cette plante porte plusieurs noms: mûrier, mûrier, mûrier. Les avantages de ses fruits sont connus des gens depuis plus d’un millénaire. En médecine chinoise, il existe des recettes de médicaments à base de fruits, d'écorce, de feuilles et de racines de mûrier. Ils sont utilisés dans les maladies cardiovasculaires, l'anémie, l'hypertension, le diabète et d'autres maladies. De plus, en Chine, les jeunes feuilles de mûrier servent de nourriture aux larves de vers à soie.
Le mûrier aime les climats chauds, mais il se sent bien et dans un climat tempéré, tropical et subtropical, il peut tolérer des températures basses. Il est commun dans de nombreuses régions de la Russie, de la côte de la mer Noire à Sakhaline, ainsi qu'en Europe, en Afrique et en Asie.
Le mûrier est une plante aimant la lumière et la chaleur. Avec l'expansion de l'habitat naturel montre une résistance au gel. Mulberry tolère le gel jusqu'à -30 degrés.
La plante est haute, atteignant 20 mètres de haut, avec une large cime. Les formes sphériques de mûrier sont plus courantes. L'arbre est considéré comme un foie long. Son âge moyen peut atteindre 150-200, et certains spécimens vivent jusqu'à 400 ans.
Feuilles de mûrier simples, lobées, à bords déchiquetés. Les fruits de petite taille sont appelés multi-paysans. Leur diamètre est de 1 à 4 centimètres. Ce sont des graines de noix qui ressemblent aux baies de mûres auxquelles nous sommes habitués. Leur forme est cylindrique, sphérique, conique. Et leur goût dépend de la variété. Il y a des fruits acidulés et sucrés. Ils émettent tous un léger parfum agréable.
La productivité peut être très élevée. Ainsi, un arbre dans des conditions climatiques favorables peut produire environ 200 kilogrammes de baies. La période de maturation peut être différente selon les lieux de croissance. En Russie, certaines variétés commencent à porter leurs fruits au milieu de l'été, mais la récolte est généralement récoltée en août.
Sur la planète, il existe un grand nombre de variétés, nommées en fonction de la couleur du fruit: mûrier noir, blanc, rouge, jaune, rose, violet foncé.
Mûres: description et composition chimique
Les fruits du mûrier ont un goût rafraîchissant et agréable. En raison de la texture délicate de leur transport sur de longues distances est difficile. Par conséquent, pour profiter des baies fraîches du mûrier, on peut principalement les habitants des régions où cette plante pousse. La mûre a le goût de framboises.
On connaît depuis longtemps des propriétés utiles du mûrier. Berry contient une grande quantité de composés chimiques utiles pour le corps. Dans le fruit du mûrier sont présents:
- vitamines C, A, B, K et autres;
- fer, potassium, magnésium, zinc, phosphore, sodium, cuivre;
- les flavonoïdes;
- des antioxydants;
- les écureuils;
- les glucides;
- acides organiques;
- fibres alimentaires.
Les fruits sont une excellente source d'acide ascorbique. 100 grammes de mûrier contiennent environ 35 grammes de vitamine C. C'est un puissant antioxydant. Par conséquent, l'utilisation de baies fraîches - la clé pour améliorer les défenses de l'organisme, la résistance à l'inflammation et les infections. De plus, les antioxydants combattent les radicaux libres.
Les baies contiennent une grande quantité d'une substance appelée resvératrol, le plus puissant antioxydant. Sa caractéristique la plus importante est la capacité de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies vasculaires. L'utilisation de ce composé antioxydant augmente la production d'oxyde nitrique, qui a un effet vasodilatateur. Les vaisseaux sanguins se détendent, ce qui réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies du système cardiovasculaire.
Les autres antioxydants qui composent le mûrier sont les vitamines A, E, la zéaxanthine et la lutéine. Tous sont importants pour la santé humaine, car ils aident à neutraliser l'effet oxydant des radicaux libres, à se protéger contre les maladies et à ralentir le processus de vieillissement.
Dans les baies d'un mûrier, il y a aussi des anthocyanes, capables d'empêcher le développement de tumeurs, de processus inflammatoires, de diabète et de protéger le corps contre le développement d'infections bactériennes.
Le fer est une autre substance utile trouvée dans les mûres. 100 grammes de fruits incluent 1,85 mg. Le fer est un élément précieux qui affecte la composition du sang et améliore le transport de l'oxygène vers les organes. Plus les baies d'un mûrier sont saturées, plus elles contiennent de fer.
Comme beaucoup d'autres fruits, le mûrier est riche en fibres. Il est utile pour les processus digestifs, la prévention de la constipation, les spasmes. En outre, en raison de l'utilisation de fibres diminue le niveau de cholestérol dans le sang.
Espèce de mûrier
Dans notre pays, les plus courants sont deux types de mûriers: les blancs et les noirs.
La variété blanche résiste au gel. Pour cette raison, la portée de sa croissance est large. De plus, le feuillage de l'arbre est très délicat. Il sert de nourriture pour les chenilles. L'écorce est épaisse, a une teinte grise.
Les mûriers noirs ont un feuillage plus grossier. Pour cette raison, il ne convient pas pour nourrir les larves de vers à soie. L'Iran, ou la Perse, est considéré comme le berceau du mûrier noir, à partir duquel cette plante s'est répandue dans de nombreuses régions du monde il y a plusieurs siècles. Il est plus thermophile, bien que les variétés modernes élevées par des éleveurs puissent tolérer les gelées.
Les différences des baies de mûriers blancs et noirs
Les baies d'un mûrier blanc possèdent une acidité facile. En comparaison avec les fruits noirs, ils ne sont pas aussi sucrés et en même temps moins caloriques. Par conséquent, le mûrier blanc est reconnu comme un produit diététique utile. Les fruits peuvent avoir non seulement le blanc, mais aussi une couleur jaune et rosâtre. Parfois, ils sont sombres.
Le mûrier noir dans le goût dépasse le "camarade". Extérieurement similaire aux mûres, il a un goût sucré. Le goût acide est moins prononcé que le mûrier blanc.
Les compositions chimiques des variétés diffèrent également. Les baies blanches contiennent plus de glucides. Le mûrier noir est riche en acides organiques.
Propriétés utiles et médicinales des mûres
- Les fruits de la mûre en raison de la composition de la glande aident à améliorer la production de globules rouges dans le corps humain. Il active le métabolisme.
- Les baies contiennent de la zéaxanthine, effet bénéfique sur les cellules du globe oculaire. La substance ralentit les changements dans les organes de la vision liés à l'âge, aide à éviter l'apparition de cataractes.
- Les fruits de la mûre étant riches en calcium, en fer et en vitamine K, ils constituent un excellent moyen de renforcer les os, d'accélérer la guérison des fractures et de prévenir l'ostéoporose.
Propriétés utiles du mûrier blanc
Les baies de mûrier blanc sont recommandées aux personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire ou de problèmes de fonctionnement du foie.
Jus de baies - un bon agent anti-inflammatoire. Il est saturé de vitamine C et de potassium. Il a un effet bénéfique sur le système immunitaire. De plus, les baies de mûrier blanc sont recommandées aux enfants car elles servent à prévenir le rachitisme. Et peut bénéficier aux hommes qui ont des problèmes dans la sphère sexuelle.
Les propriétés curatives du mûrier noir
L'arbre est commun dans les régions du sud de notre pays. Les propriétés utiles du mûrier sont utilisées dans le traitement et la prévention du rhume, car elles contribuent à augmenter la transpiration, ainsi que des troubles du système digestif. Les fruits soulagent les brûlures d'estomac et agissent également comme laxatif.
Les baies noires sont différentes de la concentration blanche accrue de fer.
Contre-indications à l'utilisation de baies
L'intolérance individuelle est la seule contre-indication à l'utilisation de mûrier. Le produit ne fait pas partie des allergènes. Lors de l'utilisation, il faut tenir compte du fait qu'il est impossible de boire de l'eau froide en même temps que les baies, car cela peut provoquer des diarrhées et des spasmes.
En outre, avec soin de manger des baies devraient personnes atteintes de diabète, afin d'éviter une augmentation rapide de la glycémie.
Les amateurs de mûres fraîches peuvent facilement le cultiver eux-mêmes. Les jeunes plants sont vendus dans les magasins pour les jardiniers et les pépinières. L'arbre est sans prétention, tolère le climat aride et le gel. Et pendant les mois d'été donne une riche récolte de baies savoureuses et saines.
http://vsejagody.ru/lesnye/shelkovitsaQu'est-ce qu'un mûrier blanc utile?
Mulberry - propriétés utiles et contre-indications à l'utilisation de baies, infusions d'écorce, jus de mûrier, utilisation de plantes dans le traitement de la toux, du rhume, des maladies cardiaques et d'autres pathologies des organes internes, composition, calories, recettes populaires - tout cela et bien plus zdrav.ru.
Qu'est-ce que mûrier, photo, où il pousse, le goût de baies
Le mûrier (un mûrier, un mûrier, un mûrier, un tyutina, une morvah) appartient à la famille des mûriers, l'arbre à feuilles caduques le plus répandu - 17 espèces.
Il s’agit d’une plante pollinisée par les vents dont la zone de répartition est l’Eurasie, le continent africain, l’Amérique du Nord, dans les régions où se trouvent des ceintures subtropicales modérées.
"L'arbre de vie" - le mûrier s'appelle en Orient, "la reine des baies" - s'appelle le fruit. Les pays asiatiques considèrent le mûrier comme un sanctuaire, le considèrent comme un gardien contre les mauvais esprits. Son spécialement planté dans la cour, de sorte que plus tard sous sa couronne pour réunir toute la famille.
Les Chypriotes organisent chaque année un festival de chenilles de ver à soie, cet insecte est honoré et respecté.
Comme le dit la légende chinoise -
le monde pourrait ne pas savoir ce qu'est un tel arbre si la princesse Xi Liying Shi, assise à l'ombre d'un mûrier et buvant du thé, ne voyait pas le cocon de ver à soie dans la tasse.
Sa curiosité était attirée par un cocon défait dans une tasse et des fils irisés, fins et résistants. Grâce à cette occasion, les gens ont appris qu'il existe une chenille merveilleuse qui vit sur le mûrier et donne de beaux tissus en soie.
Au stade initial, le mûrier pousse rapidement, mais ensuite, il y a un ralentissement, la hauteur des arbres atteint 15 mètres.
Les fruits et les baies du mûrier sont charnus, juteux, odorants et ont un goût et une saveur légèrement similaires à ceux de la mûre (mais pas acides, mais doux), leur longueur peut aller jusqu'à 3 cm. Leur couleur est de différentes nuances:
- blanchâtre;
- la crème;
- rose tendre;
- rougeâtre;
- violet intense qui semble noir.
La récolte des mûres est toujours agréable avec une récolte abondante, il arrive rarement que l’arbre ne porte pas de fruits.
Gardez-les pendant une longue période ne peut pas être due au processus de fermentation rapide.
La maturation des mûriers en Russie centrale commence à partir de la deuxième décennie de juillet et se poursuivra jusqu'en août.
Parfois, les chenilles du ver à soie sont cultivées sur un arbre et les instruments de musique sont fabriqués à partir de bois de mûrier.
On pense que le mûrier noir (noir) nous est venu de pays asiatiques et que la Chine a donné du blanc.
Propriétés utiles du mûrier, calories, composition
Qu'est-ce qu'un mûrier utile?
Les fruits du mûrier ont des propriétés nutritives et curatives pour le corps humain. Les baies peuvent être mangées pour les adultes et les enfants, elles contiennent:
La graisse est absente, le mûrier contient 50,5 calories et constitue un trésor qui contient des vitamines utiles, des éléments micro-macro:
- Rétinol - soutient l'immunité, l'activité cardiovasculaire, protège les organes visuels, normalise l'équilibre hormonal, régénère les tissus de l'épiderme;
- thiamine - dans le corps crée une substance nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux central, rétablit l'équilibre hydrique et salin;
- pyridoxine - accélère le métabolisme, normalise le système nerveux central. Grâce à lui, le métabolisme lipidique habituel, le tonus musculaire et la fonction hépatique sont maintenus.
- Cyanocobalamine - est impliqué dans de nombreux processus, affecte le niveau d'hémoglobine, la digestibilité des protéines, la production de leucocytes. Participe aux travaux du système nerveux central, du système reproducteur, surveille la pression;
- L'acide ascorbique est un antioxydant qui combat les radicaux libres.
- phylloquinone - contribue au processus de synthèse des protéines, maintient la densité et la coagulation du sang.
La composition chimique est complétée par: l'acide folique, la choline, le tocophérol et un antioxydant - le resvératrol, qui protège contre les microorganismes fongiques, le vieillissement des cellules, des radicaux libres.
Dans le cadre de nombreux oligo-éléments: magnésium, fer, zinc, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, sodium.
Le contenu dans les baies de mûrier à fort pourcentage de carotène vous permet d'avoir un effet préventif dans les maladies des organes de la vision.
En médecine traditionnelle, le mûrier est utilisé dans le traitement de:
- l'anémie;
- troubles métaboliques;
- l'anémie;
- pathologie de la voie biliaire;
- maladies gastro-intestinales;
Antioxydants contenus dans les fruits du mûrier, aident à faire face:
- avec des lésions dans la rétine, une mauvaise vision;
- faible niveau d'immunité dans le corps;
- vieillissement précoce;
- susceptibilité aux infections, les antioxydants créent une barrière à l'entrée d'agents pathogènes de maladies infectieuses.
Un pourcentage élevé de potassium dans les baies contribue à la prévention des maladies cardiaques.
Le mûrier séché peut également être utile, lorsque des symptômes douloureux apparaissent, vous pouvez l'utiliser, faire une décoction ou faire une infusion, il aide à:
- processus dystrophiques dans le muscle cardiaque;
- athérosclérose;
- la tachycardie;
- maladie ischémique;
- l'hypertension;
- malformations cardiaques.
Mulberry - 10 propriétés utiles
Stimulation des processus digestifs
Comme la plupart des fruits et légumes, les mûres contiennent une grande quantité de fibres végétales. Manger 100 grammes de mûres par jour peut fournir environ 10% des besoins quotidiens en fibres du corps. En conséquence, l'absorption des aliments va s'améliorer, les selles vont s'améliorer, des phénomènes désagréables comme des ballonnements, une augmentation de la flatulence et des spasmes vont disparaître. En outre, en raison de la capacité des fibres à réguler le taux de cholestérol dans le corps, la consommation de mûrier aidera à maintenir un cœur et des vaisseaux sanguins normaux.
Accélération du métabolisme
En raison de la teneur élevée en fer, l'inclusion de baies de mûrier dans le régime alimentaire augmentera la production de globules rouges, augmentera l'apport en oxygène des organes et des tissus. Cela contribuera à améliorer le métabolisme et à optimiser les fonctions de tous les systèmes vitaux.
Normalisation de la pression artérielle
La pulpe de mûrier contient un resvératrol flavonoïde très important, qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Cet élément augmente la production d'oxyde nitrique, ce qui réduit le risque de lésions et de constriction des vaisseaux sanguins, prévient la formation de caillots sanguins et soulage les spasmes vasculaires. En utilisant régulièrement les fruits du mûrier, on peut éviter de nombreux problèmes de santé, notamment l'hypertension, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Comment le mûrier est-il utile pour le diabète?
La pulpe de mûres contient des composés qui aident à maintenir un équilibre optimal entre glucose et insuline dans le corps des patients atteints de diabète sucré. Les flavonoïdes préviennent une forte augmentation et une chute du taux de sucre, ce qui empêche la complication de la maladie.
Prévention du cancer
Les vitamines A et C, les anthocyanes, les composés polyphénoliques et les phytonutriments se trouvent dans le mûrier. La combinaison de ces substances a un potentiel antioxydant élevé. Les antioxydants sont une sorte de ligne de défense contre les radicaux libres qui, en tant que sous-produit du métabolisme cellulaire, provoquent la mutation de cellules saines et contribuent à l'apparition du cancer. Les antioxydants qui composent le mûrier bloquent l’activité des radicaux libres avant qu’ils ne causent des dommages irréparables à l’organisme.
Propriétés utiles du mûrier pour la santé des yeux
Les baies de mûrier contiennent de la zéaxanthine, une substance pouvant affecter certaines cellules du globe oculaire, réduisant ainsi le stress oxydatif de la rétine et de la macula. En outre, les propriétés bénéfiques de cet élément protègent les organes de la vision des modifications liées à l’âge, préviennent la dégénérescence maculaire et la survenue de cataractes.
Propriétés utiles des mûres pour renforcer le système immunitaire
La vitamine C est une arme puissante contre toutes les maladies et l’introduction de virus et de bactéries dans le corps. Après avoir inclus les mûres dans votre alimentation quotidienne, vous saturez votre corps de vitamines et de minéraux qui vous fourniront une protection efficace contre les rhumes saisonniers, les maladies infectieuses aiguës et chroniques.
Renforcement des os
Les fruits du mûrier sont riches en vitamine K, en fer et en calcium, et contiennent également de petites quantités de phosphore et de magnésium. Par conséquent, l'utilisation de ces baies profitera grandement aux os, accélérera la guérison des blessures et des fractures, préviendra les troubles liés à l'âge dans la structure des tissus et agira comme une barrière contre le développement de l'ostéoporose et d'autres maladies similaires.
Les propriétés bénéfiques des feuilles de mûrier contre le vieillissement cutané
Les mûres ont une teneur élevée en vitamines A et E, en caroténoïdes (lutéine, bêta-carotène, zéaxanthine, alpha-carotène). Tous ces éléments ont un effet antioxydant et ont un effet positif sur l’état de la peau, des ongles et des cheveux. La présence de mûriers dans votre menu contribuera à maintenir l'élasticité de la peau, à éliminer l'apparence des pigments et des taches pigmentaires, à prévenir le ternissement, la perte prématurée des cheveux gris et la perte de cheveux.
Pour le soin de la peau et des cheveux, vous pouvez utiliser des extraits d’huile de feuilles de mûrier. Pour leur préparation, il suffit de verser une poignée de feuilles fraîches avec cent grammes d’olive ou d’huile de noix de coco et de les laisser dans un endroit sombre pendant 5 à 7 jours. L'outil obtenu est filtré et appliqué sous une forme chaude sur le visage ou le cuir chevelu.
Quel est utile mûrier pour le corps de patients affaiblis
Il est recommandé d'utiliser le jus de fruits de mûrier chez les personnes ayant souffert de maladies graves ou d'interventions chirurgicales. Les vitamines et les oligo-éléments accélèrent la cicatrisation des plaies, éliminent les processus inflammatoires résiduels, stimulent la circulation sanguine. Les bouillons de feuilles ou les teintures de mûres séchées peuvent être bues au lieu de thé pour les femmes dans la période post-partum pour récupérer et améliorer la lactation. À ces fins, une confiture de mûrier parfaitement adaptée, qui a un goût agréable et conserve les propriétés bénéfiques des baies fraîches.
Propriétés utiles et curatives pour la santé
Les fruits, les feuilles et les racines de mûrier ont des propriétés médicinales.
Les propriétés curatives de mûrier:
- Améliore l'immunité, est une bonne mesure préventive contre le rhume et diverses maladies infectieuses.
- Normalise le métabolisme. Il a un effet bénéfique sur le travail de l'estomac et des intestins, un effet thérapeutique en cas d'entérocolite, de gastrite à faible acidité, de dysbactériose et de dysenterie. Les fruits noirs mûrs aident à l'empoisonnement.
- Soulage la condition de malformations cardiaques.
- Arrête la croissance des tumeurs.
- Nettoie le sang.
- Élimine les toxines du corps.
- Les infusions, décoctions et pommades de cette plante traitent les rhumatismes.
- Les baies immatures aident à se débarrasser des brûlures d'estomac.
- Le mûrier est utile pour les maladies de la cavité buccale (stomatite) et de la gorge.
- C'est un diurétique léger qui aide à lutter contre les maladies du rein.
- Les fruits du mûrier sont recommandés pour la constipation.
- L'écorce de mûrier (décoction) normalise la pression artérielle.
- Calme le système nerveux, aide à la dépression, dans des situations stressantes.
- Prévient l'anémie. Dans ce cas, les fruits frais ont une valeur particulière (les fruits surgelés peuvent être utilisés en hiver). Ils sont recommandés pour manger un verre par jour.
- Augmentez le ton pendant le stress mental et physique sur le corps.
- Il a un effet bénéfique sur l'asthme bronchique.
- Si vous mangez plusieurs mûres avant de vous coucher, cela renforcera le sommeil et aura l'effet de somnifères doux.
Les baies sont utiles pour les personnes atteintes de diabète. Les substances incluses dans sa composition peuvent réguler la glycémie. Pour cela, une infusion de feuilles aide beaucoup, ou vous pouvez saupoudrer de porridge avec de petits morceaux de feuilles séchées (une demi-cuillère à thé par jour). Les diabétiques peuvent toujours utiliser une compote concentrée épaisse de baies en conserve sans addition de sucre.
Pendant la grossesse, vous ne devriez pas consommer plus de 200 à 300 grammes par jour. Vous ne pouvez utiliser que des fruits frais et bien lavés (vous ne pouvez pas manger les baies d'hier, même si elles étaient au réfrigérateur). Si une femme n'a pas tendance à avoir des allergies, la baie va saturer le corps d'un grand nombre de substances utiles.
La pommade suivante à base d'écorce d'arbre est populaire dans la médecine traditionnelle.
2 cuillères à soupe, pré-séchées et broyées en poudre, écorce de mûrier mélangée à 750 ml d'huile végétale. Mélangez bien ce mélange. La pommade reçue traite bien les blessures et les contusions.
Le jus de mûrier a un large spectre d'action et est très utile pour le corps. Mais comme il se détériore très rapidement, il est plus pratique d'utiliser du sirop à des fins médicales (destiné à être conservé plus longtemps, il peut rester plusieurs mois au réfrigérateur). Le secret de la cuisine est simple: on fait bouillir le jus de soie jusqu'à ce qu'il épaississe à la consistance du kéfir, ce qui lui fait perdre un tiers de son volume initial. Le sirop obtenu est très savoureux et conserve, dans la mesure du possible, toutes les propriétés bénéfiques des fruits frais.
Espèce de mûrier
Dans notre pays, les plus courants sont deux types de mûriers: les blancs et les noirs.
La variété blanche résiste au gel. Pour cette raison, la portée de sa croissance est large. De plus, le feuillage de l'arbre est très délicat. Il sert de nourriture pour les chenilles. L'écorce est épaisse, a une teinte grise.
Les mûriers noirs ont un feuillage plus grossier. Pour cette raison, il ne convient pas pour nourrir les larves de vers à soie. L'Iran, ou la Perse, est considéré comme le berceau du mûrier noir, à partir duquel cette plante s'est répandue dans de nombreuses régions du monde il y a plusieurs siècles. Il est plus thermophile, bien que les variétés modernes élevées par des éleveurs puissent tolérer les gelées.
Les différences des baies de mûriers blancs et noirs
Les baies d'un mûrier blanc possèdent une acidité facile. En comparaison avec les fruits noirs, ils ne sont pas aussi sucrés et en même temps moins caloriques. Par conséquent, le mûrier blanc est reconnu comme un produit diététique utile. Les fruits peuvent avoir non seulement le blanc, mais aussi une couleur jaune et rosâtre. Parfois, ils sont sombres.
Le mûrier noir dans le goût dépasse le "camarade". Extérieurement similaire aux mûres, il a un goût sucré. Le goût acide est moins prononcé que le mûrier blanc.
Les compositions chimiques des variétés diffèrent également. Les baies blanches contiennent plus de glucides. Le mûrier noir est riche en acides organiques.
Jus de mûrier - les avantages et les inconvénients pour le corps
Vous devez boire n'importe quel jus de mûrier (fraîchement pressé, en conserve), cela aide à éliminer l'essoufflement, la douleur à la poitrine. Après l'avoir bu pendant 21 jours, on peut remarquer des changements positifs dans le rythme cardiaque, voire dans tout l'organisme, ainsi qu'une augmentation de l'endurance et de l'efficacité.
Le jus de mûrier fraîchement pressé est également utile en thérapie:
- maladies catarrhales;
- amygdalite;
- maladies de la gorge;
- une pneumonie;
- toux prolongée;
- bronchite
Le jus peut avoir des effets néfastes en cas de maladie de l'estomac - gastrite, ulcère, faible acidité, et même dans ce cas, vous devrez boire beaucoup de ce jus et jeûner. Mais dans le traitement du mûrier, comme dans tout autre traitement, il convient de faire preuve de modération, en gardant à l'esprit l'alchimiste et le médecin Paracelsus dans sa citation sur le poison et la médecine:
Tout est poison, tout est médicament; les deux déterminent la dose.
Utilisation pendant la grossesse
Les baies de mûrier sont une excellente source de nutriments pour les femmes enceintes. De plus, en raison de sa composition, le mûrier a un effet très bénéfique sur la croissance et le développement du fœtus. Cependant, malgré toutes ses propriétés bénéfiques, il ne faut pas abuser des baies. Ceci est principalement dû aux propriétés diurétiques de la plante. Et comme vous le savez, la miction accrue exerce une charge sur les reins, ce qui est extrêmement indésirable pendant la grossesse. Le taux quotidien de cette baie est d'environ 300 grammes.
Il est également important de noter que le fruit doit être bien traité avant d'être consommé, afin d'éviter toute infection. Avant utilisation, il est préférable de les verser avec de l'eau bouillante. En outre, il est conseillé d'utiliser uniquement des baies fraîches sous leur forme brute. S'ils restent au moins un jour dans le réfrigérateur, ils perdront la plupart de leurs propriétés bénéfiques. Il est préférable de cuire leur compote ou d'utiliser l'une des recettes mentionnées dans cet article.
Les femmes enceintes ne doivent en aucun cas utiliser les fruits non brûlés. Cela peut entraîner de la frustration, des ballonnements, de la constipation et même une intoxication.
Contre-indications à l'utilisation de baies
L'intolérance individuelle est la seule contre-indication à l'utilisation de mûrier. Le produit ne fait pas partie des allergènes. Lors de l'utilisation, il faut tenir compte du fait qu'il est impossible de boire de l'eau froide en même temps que les baies, car cela peut provoquer des diarrhées et des spasmes.
En outre, avec soin de manger des baies devraient personnes atteintes de diabète, afin d'éviter une augmentation rapide de la glycémie.
Les amateurs de mûres fraîches peuvent facilement le cultiver eux-mêmes. Les jeunes plants sont vendus dans les magasins pour les jardiniers et les pépinières. L'arbre est sans prétention, tolère le climat aride et le gel. Et pendant les mois d'été donne une riche récolte de baies savoureuses et saines.
http://on-line-wellness.com/zdorove/pol-za-i-vred-shelkovicy-dlya-zdorov-ya.htmlMûrier blanc, noir, rouge, qui est en meilleure santé et plus savoureux?
Bonjour chers lecteurs. L'écologie moderne se reflète de manière très significative dans la santé du corps humain. Une médecine moderne offre un traitement associé à la prise de médicaments, ce qui peut également avoir des effets néfastes sur les organes internes, avec tous les effets positifs associés aux produits pharmaceutiques. Par conséquent, aujourd'hui, au mieux, l'expérience de nos ancêtres est pertinente. Après tout, la nature elle-même nous offre des effets naturels surprenants et énormes, des médicaments et des vitamines. L'un de ces remèdes naturels est la baie de mûrier, qui sera décrite plus en détail dans l'article. Il existe des centaines d'espèces de baies les plus diverses, dont un très grand nombre dans notre pays.
Mais il faut savoir que la mûre, par un grand nombre de paramètres, est littéralement l’une des positions dominantes: contenu de certaines vitamines et substances minérales, absorption, efficacité, prévention, traitement, certaines affections, etc. Cela devrait en apprendre plus.
Baie de mûrier - composition chimique et vitamines
Les baies de mûrier poussent sur le mûrier, qui est commun dans les pays d’Eurasie, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Pour la plupart de nos compatriotes, il est de coutume d'appeler cet arbre «mûrier», mais le nom donné en premier est inhabituel et même incompréhensible pour beaucoup.
Durée de vie des baies de mûrier
Berry lui-même n'est pas destiné à un stockage à long terme sans traitement et conservation. En règle générale, elle, arrachée à un arbre, se détériore et perd ses propriétés culinaires et curatives dès le premier jour.
Le stockage dans des chambres froides peut prolonger la durée de son aptitude à l’utilisation, sans traitement, jusqu’à un jour et demi à deux jours.
Un peu d'histoire
On sait qu'avant que toutes les propriétés bénéfiques du mûrier aient commencé à être utilisées en Chine, il a été traité avec, le plus souvent, des maladies du système cardiovasculaire. Et en Ukraine et, d’abord, en Russie, les mûriers ont été connus plus tard, quand ils n’ont été introduits que sous Pierre 1.
Mais c’est maintenant dans ces pays qu’ils sont devenus presque les plus répandus dans le monde, car leur climat est idéal pour ces arbres: ils se développent rapidement, portent leurs fruits longtemps et abondamment.
Les baies de calories représentent environ 43 calories par 100 grammes de produit.
Cela peut être considéré comme la moyenne dans le monde des baies, des fruits et des légumes. Mulberry a gagné sa popularité en raison de sa riche composition en vitamines et minéraux. Le mûrier est riche en vitamines suivantes.
Quelles sont les vitamines dans les mûres
Rétinol. Cette vitamine est responsable du maintien de l’immunité, de la régénération des tissus épithéliaux, de la normalisation de l’équilibre hormonal, du maintien de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins et de la protection des organes visuels.
Cyanocobalamine. Impliqué dans une variété de processus, incluant la synthèse de l'hémoglobine, la production de leucocytes, la synthèse de protéines. En outre, la vitamine est responsable du fonctionnement normal du système nerveux et du maintien de la fonction de reproduction, du contrôle de la pression.
Acide ascorbique. Ses principales fonctions - la lutte contre les radicaux libres, ainsi qu'un antioxydant.
Thiamine Une fois dans le corps, il forme une substance nécessaire pour nourrir le système nerveux et réguler l'équilibre eau-sel.
Phylloquinone. Participe au processus de synthèse des protéines et est responsable du maintien de la densité normale du sang et de sa coagulation.
Pyridoxine. Accélère les processus métaboliques dans le corps, ainsi que la vitamine A est nécessaire au fonctionnement du système nerveux. La pyridoxine est nécessaire pour soutenir le métabolisme des lipides, le tonus musculaire et le fonctionnement normal du foie.
Et aussi, dans un mûrier, il y a beaucoup de substances telles que des micro-éléments.
Oligo-éléments:
Également dans la composition chimique: acide folique, choline, tocophérol. Et dans les fruits mûrs, il existe un excellent antioxydant naturel - le resvératrol, qui sert de défense naturelle contre les champignons et les bactéries, ainsi que contre le vieillissement des cellules en raison de leur «bombardement» intense par les radicaux libres, avec lesquels les antioxydants de ce type se battent.
Mulberry - propriétés bénéfiques et contre-indications de baies uniques
Pour les fruits caractérisés par une forte jutosité et une teneur élevée en fibres alimentaires. La mûre mûre a un goût très sucré, mais les fruits non mûrs ont une légère aigreur.
Selon la variété, le goût peut varier légèrement. De la mûre diffèrent plutôt des confitures savoureuses et des compotes.
Et qui sera et qui sera utile mûriers? Le contenu même chimique du mûrier parle de ses avantages et de sa polyvalence. Un grand nombre d'oligo-éléments peut réguler les processus biochimiques du corps.
L'utilisation de baies mûres peut résoudre le problème de la constipation et des fruits verts - au contraire, un excellent moyen de se débarrasser de la diarrhée.
En outre, l'utilisation de baies contribue à l'activation des processus de régénération des tissus naturels, particulièrement caractéristiques en cas de problèmes de santé des organes de la vue et de maladies de la peau.
Et pourtant, c'est un excellent remède pour le traitement des maladies du système nerveux, la prévention du béribéri, le traitement des maladies cardiaques et pour le traitement de divers processus inflammatoires.
Pour ceux qui veulent perdre du poids, mûrier sera également très utile. Malgré le contenu calorique, vous devez manger les baies à jeun afin de réduire l'appétit et d'accélérer les processus métaboliques du corps.
Cependant, le mûrier a un certain nombre de contre-indications à utiliser, malgré le très large éventail de propriétés utiles.
Précautions de sécurité
1. Après avoir mangé des mûres fraîches, il est déconseillé de boire du liquide à basse température, sinon il y a un risque de maux d'estomac.
2. À utiliser avec prudence chez les personnes atteintes de diabète et d’hypertension. Berry est assez sucré et peut provoquer une augmentation du taux de sucre et déclencher une augmentation de la pression artérielle.
3. Ne mangez pas de mûrier avec une intolérance individuelle.
Mûrier blanc, noir, rouge, qui est plus utile?
Toutes ces variétés de baies présentent des propriétés gustatives et utiles quelque peu différentes.
Mûrier blanc
Moins sucré que le rouge ou le noir, et a même un léger goût acidulé. Mais il s’agit d’une baie moins calorique, c’est donc un bon produit diététique.
Il est particulièrement recommandé d'utiliser le mûrier blanc pour résoudre les problèmes du système cardiovasculaire et favoriser le fonctionnement normal du foie.
En outre, le jus de cette variété de baies possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires. Et cette variété est particulièrement riche en acide ascorbique et en potassium, ce qui a un effet bénéfique sur le système immunitaire.
Les baies sont souvent utilisées pour la prévention du rachitisme chez les enfants. Et pourtant, c'est une solution naturelle pour les hommes qui ont des problèmes de vie sexuelle.
Mûrier noir
C'est une plante fruitière assez répandue dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine.
Cette variété est mieux utilisée pour le traitement du rhume, car l’utilisation du mûrier augmentera la transpiration.
Le mûrier noir a une concentration en fer plus élevée.
Avec cette variété, il est possible de traiter des troubles du tractus gastro-intestinal.
Les baies immatures contribueront à calmer les brûlures d'estomac. Les baies mûres - désinfectées et trop mûres - sont un laxatif naturel doux.
Mûrier Rouge
Moins commun que noir ou blanc. Les baies sont généralement plus grosses que la variété blanche et plus juteuses.
Le mûrier rouge est plus bénéfique pour les personnes atteintes de maladies telles que l'anémie, car il augmente le volume sanguin et le nombre de globules rouges qu'il contient.
Mais toutes les baies - c’est un excellent support pour l’immunité. L'utilisation de toute variété est utile pour les personnes en période de rééducation après une maladie, ainsi que pour les personnes soumises à des niveaux élevés de stress, d'effort mental ou physique.
Ce qui est utile mûrier - les avantages et les inconvénients, l'utilisation de la médecine traditionnelle
Examinez les avantages et les inconvénients des mûres, ainsi que les recommandations de base sur l’utilisation des baies.
Mulberry est un moyen:
✔ Augmenter la transpiration.
✔ stimuler l'expectoration.
✔ Diurétique.
✔ éclaircissement des expectorations.
✔ Cholérétique.
Vous pouvez maintenant apporter une courte liste de maladies dans lesquelles vous devriez inclure le mûrier dans votre alimentation.
L'utilisation de mûrier recommandé:
1. Pour le traitement des troubles métaboliques dans le corps, y compris chez les personnes souffrant d'obésité.
2. Dans la période de récupération de maladies antérieures.
3. Dans le traitement de la bronchite, l'asthme bronchique.
4. Pour le traitement de la pneumonie.
5. Pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal.
6. Pour maintenir le foie.
7. Pour le traitement de la maladie rénale.
8. Pour le traitement de l'hypertension.
9. Pour le traitement de la goutte.
10. Prévention de l'inflammation orale, y compris la stomatite et la maladie parodontale.
11. Dans le traitement du rhume.
12. Soulager les symptômes d'une maladie cardiaque grave.
13. Maintenir le corps pendant la ménopause.
14. Dans le traitement des saignements utérins.
15. Pour le traitement de la dyskinésie biliaire.
16. Pour la réhabilitation après avoir souffert d'une maladie d'oreillons. Cela est nécessaire pour les garçons afin de réduire les risques d'infertilité.
17. Renforcer le système immunitaire.
18. Réduire les poches.
19. Favoriser la régénération des tissus dans les maladies oculaires et cutanées.
20. Combattre la dépression et l'insomnie.
Mulberry - une vraie bombe de vitamines, qui sera utile à tous!
Comment manger des mûres? (combien de manger par jour)
Pour que les baies soient bénéfiques pour votre santé, vous devez suivre plusieurs règles lorsque vous les utilisez.
Règles d'application Mulberry:
1. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, il est recommandé de prendre des baies à jeun.
2. Toute utilisation de baies est préférable de faire une demi-heure avant le repas, afin d'éviter une indigestion.
3. Le mûrier frais est conservé environ 2 jours, mais les jus, les confitures et autres produits peuvent également conserver des propriétés utiles. Il est préférable de sécher ou de congeler la baie mûre.
4. Si vous n'avez pas d'allergies, ainsi que le diabète sucré et l'hypertension, le mûrier peut être consommé sans limitation de quantité. Mais il convient de rappeler que dans l'ensemble, la modération est bonne, et la baie, bien que diététique, mais toujours riche en calories.
La consommation de baies fraîches n'est pas disponible pour tout le monde, en raison du fait que le mûrier n'est pas transporté sur de longues distances. Mais, vous pouvez utiliser et traiter les baies. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes populaires de la médecine traditionnelle.
Recettes à la mûre
1. Infusion de baies. Écraser 50 grammes de baies et ajouter 250 ml d'eau chauffée à ébullition. Laisser reposer 5 heures. Bien serrer. Prenez 125 ml quatre fois par jour.
2. Expectorant. En outre, pour le traitement de nombreuses maladies, vous pouvez utiliser du jus de mûrier, obtenu de manière standard. Dissolvez 1 partie de jus et 2 parties d'eau et prenez comme expectorant 100 ml 4 fois par jour. Cet outil aidera également à lutter contre la diarrhée.
3. Mulberry pour les cheveux. Si vous avez des problèmes de cheveux, tels que pellicules ou croissance insuffisamment rapide, écrasez les baies dans la bouillie, mettez un masque sur votre tête, fixez-le avec un chiffon. Gardez le masque pendant environ 5 heures.
4. Antipyrétique. Versez 50 grammes de baies avec un litre d'eau bouillante. Laisser reposer 4 heures. Strain après. Ajoutez quelques cuillerées à thé de miel, selon vos goûts. Boire 100 millilitres trois fois par jour, une demi-heure avant un repas. Comme la framboise, bon antipyrétique.
Mulberry avec le diabète - est-ce possible?
C'est possible, et même nécessaire, mais seulement en quantité limitée, afin d'éviter une forte augmentation de la glycémie.
Manger des mûriers aidera également les diabétiques à surmonter certains des symptômes associés à l'insuffisance cardiaque, tels que l'essoufflement, et contribuera à résoudre le problème le plus difficile et le plus dangereux, à savoir la régénération lente des tissus.
Et n'oubliez pas le traitement principal, car les baies ne sont qu'un soutien supplémentaire, mais pas un moyen indépendant.
Est-il possible aux enfants mûrier et combien?
S'il y a une possibilité, vous devriez alors inclure le mûrier dans le régime alimentaire de l'enfant.
Si l'enfant est sujet aux allergies, vous devriez commencer à prendre quelques baies de mûrier blanc.
Mais il est préférable de ne pas donner de mûrier noir aux enfants sujets aux allergies ou souffrant de diabète.
Il est préférable d’introduire ce supplément dans le régime après un an, mais s’il est nécessaire de l’introduire plus tôt que cette période, vous devriez consulter le pédiatre.
Pour toute manifestation de réaction négative du corps de l’enfant, il est nécessaire d’arrêter immédiatement de l’utiliser.
Le mûrier devrait être introduit dans les aliments pour animaux au moins pour la prévention du rhume et du rachitisme.
Et si l'enfant a des problèmes de poids, alors le régime alimentaire doit inclure ces baies, afin de réduire l'appétit.
http://narodnayamedicina.com/belaya-shelkovica-chernaya-krasnaya-kakaya-poleznee-i-vkusnee/