Mulberry
Le mûrier, ou mûrier, a été introduit sur le continent européen depuis le Moyen-Orient, où cette culture fruitière peut être trouvée dans pratiquement tous les jardins. Les feuilles de l'arbre sont nourries par le ver à soie, qui produit des fils qui sont utilisés dans la production de soie naturelle. Les fruits du mûrier, utilisés dans les recettes de la médecine traditionnelle et de la cuisine, ne sont pas moins précieux pour l'homme.
Description et types
Le mûrier, ou mûrier, est un genre de plantes de la famille Mulberry, comptant 17 espèces de feuillus. Son aire de répartition naturelle couvre les zones tempérées et subtropicales de l'Eurasie, de l'Asie centrale et de l'Amérique du Nord. Dans le sud de la Russie, où se développe le mûrier, le temps chaud prévaut.
La hauteur de l'arbre atteint parfois 20 mètres. Sur les branches mûrissent des baies juteuses, qui sont une drupe complexe de couleur blanche et rose, noire ou violet foncé. Le mûrier est exceptionnellement fructueux - une année fructueuse, il est possible de récolter plus de 100 kg de baies d'un arbre.
Les espèces de mûrier couramment cultivées sont:
- Mûrier Blanc. La variété présente une bonne résistance au gel et convient donc à la culture sous presque toutes les latitudes. Les chenilles du ver à soie attirent les feuilles molles. L'arbre, à l'écorce grise plutôt épaisse, donne des baies blanches, jaunes et rosâtres. On y trouve parfois des fruits juteux de couleur sombre.
- Mûrier noir. La culture s'est développée dans la péninsule arabique. L'arbre ne tolère pas le froid. L'écorce a une belle nuance rouge-marron. Les feuilles rugueuses n'attirent pas les vers à soie lunatiques. Les baies pourpre foncé qui ressemblent à une mûre avec leur goût sucré sucré ne laissent personne indifférent.
Cet arbre merveilleux a trouvé des applications dans de nombreux domaines: médecine, industrie alimentaire et textile. Le produit le plus commun est ses baies. Les instruments de musique sont fabriqués à partir du bois du mûrier et les feuilles servent de nourriture au ver à soie.
La composition et la valeur nutritive des baies
La baie de mûre est un entrepôt naturel de vitamines et de nutriments. Ainsi, l'acide ascorbique dans les fruits du mûrier contient tellement que l'utilisation de 300 g de baies en couvre le besoin quotidien de 100%. Calories de baies de mûrier - 40 kcal. 100 g de produit contient:
- 2 g de protéines;
- 0,5 g de glucides;
- 2,5 g de fibres;
- 9 g de mono- et polysaccharides;
- 86 g d'eau.
La composition chimique des fruits de mûrier est dépourvue de graisse. Le mûrier est riche en vitamines, micro et macro éléments. Ils sont tous vitaux pour le corps. La composition des baies comprend:
- Rétinol - stimule la fonction immunitaire, régule le système cardiovasculaire, améliore la vue, favorise la régénération des tissus épidermiques;
- La thiamine est responsable de la conduction des impulsions le long des fibres nerveuses, régule l'équilibre eau-sel;
- Le tocophérol est un antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres et inhibe le processus de vieillissement.
- La pyridoxine est impliquée dans les processus métaboliques, elle est responsable du bon fonctionnement du foie et de la structure musculaire.
- cyanocobalamine - affecte la digestibilité des protéines, est impliqué dans la sécrétion de globules blancs;
- phylloquinone - affecte la synthèse des protéines, la coagulation du sang.
Les fruits du mûrier regorgent de micro-éléments. Ils comprennent le fer, le potassium, le magnésium, le zinc, le sélénium, le sodium, le cuivre, le phosphore.
Propriétés utiles
Les légendes disent que le grand commandant Alexandre le Grand a expérimenté l'influence miraculeuse du mûrier. À la suite de recherches scientifiques, il a été révélé que l’utilisation des fruits de mûrier sous une forme ou une autre peut littéralement soulever un malade. Les avantages pour la santé des baies sont les suivants:
- augmente la résistance aux maladies virales;
- la composition du sang est mise à jour;
- la thrombose diminue;
- les processus de vieillissement ralentissent;
- l'activité cérébrale s'améliore;
- le foie est nettoyé des toxines et des scories;
- augmentation de l'acuité visuelle;
- les processus inflammatoires disparaissent;
- renforce le muscle cardiaque;
- l'appétit s'améliore;
- le niveau de mauvais cholestérol diminue;
- rebondit le poids;
- les cheveux et les ongles deviennent plus forts.
Les feuilles de mûrier sont riches en alcaloïdes - des substances qui affectent le taux de glucose dans le sang. Ces composés organiques azotés, dans leurs propriétés pharmacologiques, ne sont nullement inférieurs aux drogues synthétiques. Les médicaments et les alcaloïdes naturels régulent également la production de glucosidase, l'enzyme responsable de la transformation des polysaccharides en glucose. En conséquence, il n’ya pas de sauts brusques dans la glycémie.
L'effet antioxydant des baies de mûrier se manifeste par la protection de l'organisme contre les effets néfastes des radicaux libres, principaux responsables du développement du cancer. Des études cliniques récentes ont confirmé que les substances contenues dans les fruits du mûrier ralentissaient l’oxydation des lipoprotéines de faible densité. En conséquence, le risque de formation de plaques d'athérosclérose, associé au développement de l'athérosclérose, ainsi qu'aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, est réduit.
Les phytoalexines naturelles protègent les parois des vaisseaux sanguins de la destruction. L'utilisation de variétés de baies noires affecte plus favorablement le travail du cœur et des blancs - sur l'état du système nerveux central.
Les polyphénols végétaux obtenus à partir de feuilles de mûrier donnent de meilleurs résultats dans la lutte contre les souches de Staphylococcus aureus. Les caratinoïdes, dont le contenu de mûrier est si célèbre, protègent la rétine des yeux et préviennent le glaucome et les cataractes.
Mal au corps
Les baies et les feuilles d'un mûrier contiennent une quantité énorme de substances précieuses pour le corps. Malgré cela, ils ne peuvent pas être utilisés par tout le monde. Il n'est pas recommandé d'abuser des fruits des personnes atteintes de diabète.
Les baies de mûrier - l’allergène le plus puissant, ne vous appuyez pas immédiatement sur la gâterie. Il est préférable de vérifier d'abord comment le corps se comportera après une petite portion des fruits du mûrier. Même avec l'apparition de signes mineurs d'inconfort, il est préférable d'abandonner les baies.
Il n'est pas souhaitable de manger des baies à jeun, de les boire avec de l'eau froide et de les mélanger avec d'autres produits. Il faut également se rappeler que le mûrier a un effet laxatif et que, par conséquent, en mangeant une portion supplémentaire de baies, vous pouvez provoquer des maux d'estomac.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Un mûrier peut être à la fois monoïque (autopollinisation, fleurs mâles et femelles dans une inflorescence) ou dioïque. Compte tenu de cela, ils plantent un arbre ou deux à la fois.
Le plus souvent, le mûrier est multiplié par graines. Les éleveurs soutiennent qu'il est ainsi beaucoup plus facile d'adapter une plante qui aime la chaleur aux conditions climatiques difficiles. Avant de planter pendant deux mois, le matériel de semence est soumis à une stratification.
L'élevage du mûrier est autorisé par pousses, greffes, marcottage et boutures vertes. On utilise généralement le mûrier blanc avec une écorce bien séparatrice. Assurez-vous de faire attention à l'état de la greffe de rein. S'ils sont mûrs, vous pouvez procéder à la vaccination.
Les jeunes plants prennent bien racine dans les sols sableux, limoneux et salins. Si vous plantez un mûrier dans un sol sableux, il commencera à former un système racinaire sinueux, se fixant ainsi dans le sable.
Le moment optimal pour planter le mûrier est la fin du printemps ou le début de l'automne. Selon les jardiniers expérimentés, il est préférable de planter à l'automne. Cela est dû au fait que lors de la plantation d'automne, il est plus facile de transférer le stress sur les gaules et que les soins actifs au printemps rétablissent rapidement la jeune croissance.
Avant de commencer à planter un mûrier, vous devez préparer un trou. Une couche épaisse de sol de terre noire fertile est placée sur son fond. Plus la qualité de l'humus est élevée, plus il est facile de prendre soin de l'arbre. La procédure de plantation de semis est similaire à celle utilisée pour planter d'autres types d'arbres de jardin.
Les soins du mûrier consistent en un arrosage rapide, une fertilisation en minéraux, une taille pour donner à la couronne le type souhaité. Les bactéries et l'oïdium peuvent être prévenus par la pulvérisation prophylactique.
Le mûrier, en fonction des conditions climatiques et de la variété, commence à porter des fruits dès la quatrième année et les premières baies mûres apparaissent vers la mi-mai. La maturation est inégale: lorsque des fruits mûrs sont suspendus à certaines branches, seuls les éléments de base des baies sont visibles sur d’autres.
Les fruits mûrs sont assez faciles à émietter. Pour faciliter la récolte, vous devez déposer une pellicule plastique au début de leur maturation sous l'arbre.
Recettes de fruits et de feuilles
Les recettes de plats et de médicaments pouvant être préparés à partir de baies de mûrier et de feuilles sont étonnantes. Les baies sont mangées fraîches, elles sont transformées en confiture, garniture pour tartes, compote bouillie et gelée. Les médicaments et les compresses sont à base de feuilles.
Voici quelques recettes à base de mûres et de feuilles:
- Infusion de baies. Broyer 200 g de matière première, insister dans un récipient d'un litre avec de l'eau bouillie pendant 6 heures.
- Jus Les baies doivent être soigneusement pressées sous pression. Pour 1 litre de jus naturel, vous devez prendre environ 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Les ingrédients sont cuits à feu doux pendant environ 5 minutes. Le mélange est dilué avec de l'eau et versé dans des canettes.
- Infusion de feuilles. Une cuillère à soupe de matières premières fraîches hachées doit être versée dans un verre d’eau et cuite à la vapeur au bain-marie pendant 30 minutes. Ensuite, l'outil est autorisé à infuser, puis filtré.
- Doshab. Environ 5 kg de baies fraîches doivent être versées 0, 25 litres d'eau. Cuire 1 heure à feu doux. Pereterev fruits masse à travers un tamis, cuire le sirop épais du jus libéré.
- Mûre au sucre. Il faudra 2 kg de mûrier et 300 grammes de sucre. Nettoyez les baies étalées dans de petits pots, saupoudrez de sucre sur chaque couche.
- La confiture Prendre 3 kg de baies. Ils sont lavés et séchés et placés dans un bol ou un bol profond, 3 kg de sucre cristallisé sont versés. Attendez que le fruit donne du jus. Mettez les plats sur la cuisinière, laissez cuire pendant 15 minutes, en remuant et en retirant périodiquement la mousse. Les actions sont répétées 3 fois. La dernière fois, la moitié du sirop doit être séparée de la confiture.
- Gelée. Pour préparer un dessert, il est nécessaire de presser le jus des baies. Dans 0,5 litre de jus, ajoutez 5 g de pectine. Amenez le mélange à ébullition, puis ajoutez 500 g de sucre. Faire tremper la gelée dans l’assiette pendant 5 à 7 minutes et verser dans des bocaux.
Trésor vivant d'éléments utiles - mûrier
Pour mener une vie bien remplie, une personne doit constamment reconstituer son apport en vitamines, en particulier en été. Le mûrier est un trésor unique d'éléments utiles nécessaires au corps. Presque partout sur la terre, vous pouvez trouver des plantes de cette mystérieuse famille. Ils se présentent sous la forme d'arbustes, d'arbres, de vignes et d'herbes occasionnelles. La principale caractéristique de la famille Mulberry est sa capacité à excréter un liquide très similaire au lait. Celles-ci incluent plus de 1500 espèces qui préfèrent un climat relativement chaud. Les fruits de certains d'entre eux sont pris dans la nourriture, d'autres prennent des matières premières précieuses pour la production et le bois. Certaines options sont utilisées comme décoration dans l'aménagement paysager.
Les représentants les plus célèbres des mûriers sont les mûriers, les figuiers, le pain et les hévéas. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et sa valeur. Par conséquent, les gens essaient de planter de tels arbres sur leurs parcelles.
Rencontrez la plante mystérieuse
Certains jardiniers amateurs se demandent ce qu'est un mûrier parce qu'ils rencontrent rarement ce nom. Mais quand ils découvrent que c'est le mûrier le plus commun, ils sont incroyablement heureux. Après tout, il n’ya pratiquement personne sur la terre qui refuserait de goûter des baies juteuses dans la chaleur de l’été. Dans certaines localités, la plante est spécialement plantée près de la cour, afin que les passants ne passent pas devant des fruits attrayants.
Le mûrier est souvent élevé au rang de grandeur royale, car il était apprécié des célèbres monarques. En témoignent des arbres âgés de plus de 100 ans qui poussent dans les jardins botaniques d’Europe. Les historiens disent que, sous le règne de Pierre Ier, un décret interdisant la coupe du mûrier fut publié. C'est pourquoi le mûrier est répandu dans la voie moyenne et dans les régions du sud de la Russie.
Le mûrier est une plante à feuilles caduques, dominant le sol à 15 mètres maximum. Sa large couronne compacte est constituée d'un ensemble de fines branches sur lesquelles se trouvent des feuilles dentées.
Chaque printemps, le mûrier met une tenue florale originale. Il se compose de bourgeons mâles et femelles, rassemblés dans une élégante boucle d'oreille qui se balance gracieusement entre les feuilles. Après une pollinisation réussie, au lieu des inflorescences sur les branches, des baies juteuses se développent, connues pour leurs propriétés précieuses dans le monde entier.
Le fruit du mûrier ressemble à une mûre, mais a une forme oblongue. Certaines baies peuvent atteindre 4 cm de long. Selon la variété de la plante, les fruits ont la couleur suivante:
En outre, ils ont une odeur spécifique et un arrière-goût agréable, longtemps préservé en bouche. Le seul inconvénient - les baies ne sont pas transportables et perdent leurs propriétés lors d'un stockage prolongé.
Le plus souvent, le mûrier apporte beaucoup de fruits. Dans certains cas, environ 350 kg de baies ont été récoltées sur un seul arbre. Par conséquent, il est souhaitable de les collecter à temps, sinon les baies tombent au sol et disparaissent.
Dans son environnement naturel, vous pouvez trouver du mûrier avec des fruits non comestibles qui sont appréciés pour le bois. Une plante avec de petites baies, attribuées à un certain nombre de variétés d'aliments. À ce jour, les sélectionneurs ont apporté beaucoup de variétés de bois thermophiles cultivées. Les variantes blanches et noires sont considérées comme particulièrement populaires:
- "Baronne Noire". Les fruits apparaissent en juin ou en juillet, en fonction de la zone climatique de croissance. Habituellement, ils sont grands. Avoir un arôme délicat et une douceur prononcée. L'arbre peut supporter des gelées allant jusqu'à 25 degrés, si elles durent plusieurs jours.
- "Shelly 150". Variété élevée sur le territoire de l'Ukraine. C'est un mûrier à grandes feuilles. Certains d'entre eux atteignent 0,5 mètre. Les baies sucrées, de 5,5 cm de taille, se distinguent par leur goût spécial et leurs propriétés bénéfiques.
- "La tendresse blanche." Les fruits de cette variété mûrissent au début de juin. Ils ont une coloration blanche comme neige et un goût sucré et juteux. Par temps humide, ils sont saturés d'humidité, ce qui leur donne un caractère aqueux. Les versions décoratives de l'arbre ne poussent pas plus haut que 5 mètres et se distinguent par la chute de branches. C'est un mûrier blanc utilisé pour nourrir les vers à soie afin d'obtenir une soie naturelle.
- "Mulberry Noir". La variété est l'une des espèces principales. Son lieu de croissance d'origine est l'Iran et l'Afghanistan. L'arbre peut atteindre une hauteur d'environ 15 mètres. Diffère couronne tentaculaire. Maintient des gelées courtes ne dépassant pas 10 degrés.
- Mûrier Rouge. L'arbre est venu sur le territoire de l'Europe d'Amérique du Nord. Il peut atteindre 20 m de hauteur, formant une large couronne. Du côté de la plante ressemble souvent à une immense tente. Il se caractérise par de grandes feuilles avec des pointes acérées. Les fruits aigres-mûrs mûrissent vers la dernière décennie de juin.
Les espèces d’arbres décoratifs sont utilisées pour décorer les parcs. Ils sont plantés le plus souvent sur le territoire des bastides afin de manger régulièrement les délicieux fruits d'une plante mystérieuse. Mais comment faire pousser avec succès un mûrier et profiter d’une récolte abondante chaque année? Il y a des règles simples.
Repères pour jardiniers amateurs
Puisque le mûrier appartient aux arbres à longs foies, vous devez d’abord penser à une partie appropriée du jardin. Une plante adulte peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Elle doit donc pouvoir accéder à la lumière, à l'air et à l'humidité en permanence. Idéal - plantez le mûrier comme un arbre isolé.
Le mûrier peut pousser dans un sol salin ou sableux. Pour cette raison, l’accent est mis sur le choix du bon site d’atterrissage.
Dans des conditions d'usage domestique, les arbres mâles et femelles peuvent être plantés à une distance maximale d'environ 3,5 m Ils commencent à préparer une fosse pour la plantation à la fin de l'automne. Ses dimensions optimales ont 50 cm de largeur et la même profondeur. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la taille de la fosse avant de planter en ajustant la plantule à la racine.
La terre excavée est mélangée avec de l'engrais minéral et de l'humus. Dans le trou, placez soigneusement le plant, redressez les racines, puis endormez le substrat préparé. D'en haut, le sol est arrosé et paillé. Pour ce faire, utilisez de la paille, de l'herbe sèche, des feuilles ou de l'humus.
Lors de la plantation d'arbustes à mûriers, il est souhaitable de respecter une distance d'au moins 0,5 m entre les plants.
Le jeune mûrier a besoin d'un arrosage régulier les 5 premières années. Il est généralement effectué jusqu'au milieu de l'été. En période de sécheresse, le mûrier a particulièrement besoin d'humidité et doit donc être arrosé plus souvent. Cela protégera les baies de se dessécher. L'arrosage est arrêté à la fin du mois de juillet afin que l'arbre puisse atteindre sa pleine maturité. Sinon, les jeunes pousses gèlent avec une forte diminution de la température.
Quand l'arbre a 3 ans, il est temps de le nourrir. Pour cela, des engrais organiques et minéraux sont utilisés. La procédure est effectuée pendant l'arrosage. Ensuite, le sol autour du tronc est recouvert d’humus ou de paille.
Éléments utiles de baies juteuses
Les baies délicates sucrées de mûrier se distinguent par un certain nombre de propriétés bénéfiques. Ils contiennent:
- molécules de glucose;
- acides organiques;
- éléments de fructose;
- huiles essentielles;
- une série de complexes de vitamines;
- nombreux oligo-éléments;
- le carotène;
- sélénium.
En raison de cette composition, le mûrier a un effet positif sur les principaux systèmes corporels. Les médecins utilisent des fruits pour traiter diverses maladies (anémie, gastrite, hypertension). Les décoctions et les teintures sont préparées pour les patients souffrant d’angine de poitrine, de pneumonie, de toux prolongée. L'écorce est utilisée pour lutter contre les vers. Bien sûr, les plus utiles sont les baies fraîches, qui nettoient en profondeur les intestins et remplissent le corps d'un complexe complet d'éléments précieux.
Les propriétés utiles du mûrier ne se limitent pas à ses baies d'origine. Les instruments de musique sont fabriqués à partir de bois de mûrier dense. Il convient à la création de divers souvenirs faits à la main. Elle fabrique des tonneaux utilisés dans le ménage. Et les Chinois utilisaient du bois de mûrier dans l'industrie du papier. Comme on peut le constater, le mûrier contient de nombreux trésors à ne pas négliger. Et que tous les habitants de la planète témoignent leur gratitude en protégeant ce précieux trésor vivant de substances précieuses.
http://glav-dacha.ru/tutovoe-derevo-shelkovica/Mulberry - délicieux fruit sur un charmant arbre
Le mûrier (morus) est un arbre à feuilles caduques de la famille des mûriers. Elle est également connue sous les noms de mûrier et de mûrier. La plante est cultivée avec succès dans les climats tempérés et subtropicaux. Les habitats naturels sont les étendues d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie. La plante a reçu sa popularité en raison de ses baies savoureuses et juteuses. Il est également utilisé pour la conception décorative du site, le traitement et à des fins industrielles. Et, bien sûr, ce sont les feuilles de mûrier qui servent de nourriture au ver à soie - le «producteur» de soie.
Description de la plante
Mulberry - arbre à feuilles caduques à cime étalée. Habituellement, sa hauteur ne dépasse pas 10-15 m. La croissance annuelle maximale est atteinte dès le plus jeune âge. Parmi les mûres, il y a de vrais foies longs. Les copies séparées augmentent de 200 à 500 ans.
Les jeunes branches sont recouvertes d'une écorce lisse, de couleur brun foncé, qui se fissure et s'exfolie fortement avec l'âge. Sur les pousses poussent alternativement pétiolées en forme de coeur ou ovées. Leur surface brillante est parsemée d'un maillage de veines plus claires en relief et peinte en vert foncé. Les bords du feuillage sont irréguliers et le verso est plus clair et mat. La longueur de la feuille est de 7-15 cm.
Au milieu du printemps, le mûrier fleurit en boutons peu attrayants et peu attrayants avec de longues étamines. Ils sont rassemblés en épillets courts et denses et ressemblent à des brosses duveteuses suspendues à des jambes souples. Le mûrier peut être une plante monoïque et dioïque. Dans les espèces dioïques, il existe séparément des arbres mâles, des arbres stériles (mûriers) et des femelles.
La pollinisation se fait avec l'aide des insectes et du vent. Après cela, les fruits d'une structure complexe mûrissent. Sur un brin court, il y a beaucoup de katenas succulentes pressées ensemble. La longueur totale du fruit - 2-5 cm. Sa couleur est violet-noir, rouge ou blanc crème. Les fruits sont comestibles, ils ont un goût aigre-doux et un arôme assez intense et agréable. La taille des feuilles et des fruits du mûrier dépend fortement du climat et de la fertilité du sol. Au sud, ils sont beaucoup plus grands que dans la voie du milieu (par exemple, dans la région de Moscou).
Espèce de mûrier
En ce qui concerne la classification spécifique de la botanique sont des différends. Dans diverses sources indiquent que le genre contient 17-200 espèces.
Mûrier noir (M. Negro). L'arbre pousse 10-13 mètres du sol. Sa cime dense est couverte de grandes feuilles ovales d'une longueur de 10 à 20 cm et d'une largeur de 6 à 10 cm.Des drupes violet foncé - douces et oblongues - d'environ 2 à 3 cm de long. Les notes:
- Kherson - arbre bas résistant au gel, aux baies sucrées larges (3,5 cm);
- La Baronne noire - un arbre résistant au gel est déjà couvert en juin de grosses baies sucrées;
- Darkie - un grand arbre qui s'étale donne des baies noires aigre-douce;
- Staromoskovskaya - Des fruits noirs et violets de 3 cm de taille mûrissent sur un arbre élevé à couronne sphérique.
Mûrier Blanc (m. Alba). Épandage, grand arbre recouvert d'écorce gris-brun. Sur les jeunes branches, poussent de larges feuilles ovoïdes ou palmées aux bords déchiquetés. Longueur de la feuille - 5-15 cm. Rameaux fructueux raccourcis par rapport au végétatif. Ces plantes dioïques fleurissent en avril-mai et portent leurs fruits en mai-juin. Les fruits (multi-paysans) ont une forme cylindrique et une couleur blanche ou rose. Leur longueur atteint 4 cm et leur goût est plus aqueux, sucré-sucré. Les notes:
- Golden - pousses et feuillage au printemps peints de couleur dorée;
- Miel blanc - un arbre à forte diffusion donne une grande récolte de fruits en sucre blanc comme neige, d'environ 3 cm de long;
- Victoria - un arbre bas donne des baies sucrées et juteuses d'environ 5 cm de long;
- Weeping Mulberry - une variété décorative avec des cils souples et retombants peut atteindre 5 m.
Mûrier rouge (m. Rubra). Vue résistant au gel. Sa patrie est l'Amérique du Nord. La plante n'est pas très grande, mais elle est plutôt tentaculaire. Les feuilles en forme de cœur ou lobées, de 7 à 14 cm de long et de 6 à 12 cm de large, ont une forme asymétrique. Ils sont peints en vert vif. Au milieu de l'été, la récolte de baies violettes très douces d'une longueur allant jusqu'à 2-3 cm mûrit. Extérieurement, les fruits de ce type ressemblent aux mûres.
Méthodes d'élevage
Le mûrier se reproduit très simplement, alors quand on fait pousser des jardiniers, des difficultés surviennent. Vous pouvez utiliser des méthodes de semences et végétatives.
Pour la multiplication des semences, on utilise des semences fraîchement récoltées, pelées et séchées. Les cultures sont produites à l'automne ou au printemps immédiatement en pleine terre. Toutes les graines ont besoin d'une stratification. Quand il sera semé à l'automne, il se déroulera dans des conditions naturelles, mais au printemps, il sera nécessaire de conserver les graines 4 à 6 semaines au réfrigérateur. Avant la plantation, les graines sont traitées pendant plusieurs heures avec un stimulant ("Zircon", "Epin"). Pour planter, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé. Faire des rainures avec une profondeur de 3-5 cm, dans laquelle le matériel de plantation est rarement situé. Les lits sont recouverts de terre et recouverts d'une couche épaisse. Lorsque le sol se réchauffe, des pousses apparaissent. Leur entretien implique un désherbage régulier, un arrosage et de l'engrais. À la mi-automne, les semis pousseront suffisamment pour la première greffe sur une distance de 3 à 5 m, ce qui évitera d’emmêler les racines. La fructification a lieu après 5-6 ans.
Étant donné que les caractères variétaux ne sont pas conservés dans la multiplication des semences, les méthodes de multiplication végétative sont plus populaires:
- Enracinement des boutures. En juin-juillet, des pousses vertes d'une longueur de 15-20 cm avec 2-3 feuilles sont coupées. L'atterrissage est effectué dans la serre. Les rameaux sont placés en diagonale sur une profondeur d'environ 3 cm, laissant 1-2 feuilles sur les boutures, plaque des feuilles raccourcie de moitié. La clé d'un bon enracinement est une humidité élevée. Idéalement, s'il y a un pulvérisateur dans la serre qui crée une suspension d'eau (brouillard). Dès septembre, les racines développées apparaîtront et les pousses commenceront à se développer. La plantation en pleine terre est prévue pour le printemps prochain.
- Scions de racines. Chaque arbre donne périodiquement des pousses basales. Il peut être utilisé pour la reproduction. Hauteur de germination développée de 0,5 m au milieu du printemps, creuser en essayant de ne pas endommager les racines et planter à un nouvel endroit. Pour accélérer le développement, les branches sont raccourcies d'un tiers.
- Vaccinations Souvent, des plantes variétales ornementales sont greffées sur le stock issu de plantules. À cette fin, toutes les pousses sont retirées du stock et sur la greffe à 2 bourgeons, des sections obliques sont réalisées. Ils sont combinés et fixés avec un ruban adhésif spécial. Le processus d'épissure est généralement terminé dans les 1-2 mois. Après cela, la bande est retirée. À l'avenir, il est important de couper toutes les branches inférieures qui poussent dans le porte-greffe. La méthode vous permet de collecter sur une même plante plusieurs variétés différentes, formant ainsi la "récolte de mélange".
Plantation et entretien
Il est préférable de planifier la plantation de mûriers pour la première moitié de l’automne, elle aura alors le temps de s’adapter à un nouvel endroit. Après la fin de la saison d’hivernage, elle poussera activement. Certains pratiquent la plantation de printemps, avant l'écoulement de la sève. Lors de l'achat de plants en pépinières, la préférence devrait être donnée aux plantes âgées de 4 ans. S'ils portent déjà des fruits, il est plus facile de décider si la copie masculine ou féminine est ou non.
Le mûrier est une plante qui aime la chaleur et la lumière, mais qui a besoin d'une bonne protection contre les courants d'air froid. Le sol doit être assez meuble et fertile. Les sols salins, sableux ou marécageux ne conviennent pas, de même que la proximité des nappes phréatiques.
Deux à trois semaines avant la plantation, on creuse une fosse d’une profondeur et d’une largeur de 50 cm et on introduit immédiatement le fumier ou le compost déversé avec du superphosphate dans un sol pauvre. Sur l'engrais versé une couche de terre ordinaire, afin de ne pas brûler les racines. Lors de la plantation à partir des racines, une vieille motte de terre est broyée et les vides sont remplis de terre fraîche. À la fin, 2 seaux d'eau sont versés sous l'arbre, puis la surface est paillée. Jeunes plants minces attachés.
Les soins supplémentaires pour le mûrier sont réduits au desserrement, à l'irrigation et aux engrais. Il est souvent nécessaire d’arroser les arbres pendant la floraison et la fructification, mais ici il est important de connaître la mesure, sinon les baies seront trop liquides. À partir du milieu de l'été, l'arrosage n'est nécessaire que pendant une longue période de sécheresse.
En avril-juin, une à deux fois fertilisent le mûrier avec une alimentation contenant de l'azote. Au cours de la seconde moitié de l'été, les formulations à forte teneur en potassium et en phosphore sont préférées.
Le cercle de Pristvolovoy est desserré de temps à autre jusqu'à la profondeur de la baïonnette à bêche et les mauvaises herbes sont également éliminées.
La taille des mûriers joue un rôle important. Au printemps, retirez les branches congelées. Si les plantes sont plantées pour la récolte, il est recommandé de les former sous la forme d'un buisson ou d'un arbre bas, il sera alors plus facile de cueillir des baies. Mulberry tolère très bien la taille et récupère rapidement, alors n’ayez pas peur de retirer le surplus. De temps en temps, la cime est éclaircie et rajeunie, éliminant complètement 1-2 vieilles branches et jusqu’à un tiers des pousses restantes. Lors de la taille de l'automne, nettoyer, sec, vieux, ainsi que des branches malades et cassées. Dans la même période trop jeune, les pousses non mûres doivent être supprimées.
Le mûrier résiste bien aux maladies des plantes. Mais s'il est planté dans un endroit trop humide, il peut souffrir de l'oïdium, d'une tache brune, d'une bactériose et de petites feuilles bouclées. On y développe souvent un mûrier. Le meilleur salut sera le traitement avec des fongicides ("Silit", vitriol bleu, "Cytoflavine").
Périodiquement, l'arbre est attaqué par des insectes (teigne du mûrier, tétranyque, papillon blanc américain). Les insecticides aideront à les traiter et le traitement est effectué régulièrement à titre préventif au début du printemps.
Avantages et contre-indications
Les fruits, les feuilles et les jeunes pousses de mûrier contiennent un grand nombre de substances biologiquement actives:
- vitamines (A, C, E, K et groupe B);
- les macronutriments (P, Mg, Ca, K, Na);
- oligo-éléments (Fe, Cu, Zn, Se, Mn);
- les antioxydants.
Manger des baies fraîches aide à normaliser tous les processus du corps. Ils ont un effet bénéfique sur le système circulatoire, contribuent à la sortie de liquide, augmentent la pression artérielle et le taux de sucre. Pour conserver les baies plus longtemps, elles sont séchées ou congelées, brassées avec du vin et moulues avec du sucre. L'impact des fruits du même arbre sur le tube digestif est double. Les baies immatures renforcent la chaise, et mûres et juteuses - contribuent à sa dilution. Une décoction de baies apaise, aide à faire face au stress et à l'insomnie. Il restaure également le corps après un effort physique intense.
Utilisez non seulement des fruits, mais aussi des feuilles et de l'écorce. Ils sont récoltés pour l'avenir, puis font des infusions et des décoctions. Ils ont un bon effet expectorant. Contrairement aux baies, les feuilles et les brindilles réduisent la glycémie et la pression artérielle.
En tant que tel, les contre-indications pour le mûrier ne sont pas, mais il peut nuire aux personnes sujettes aux allergies. La consommation excessive de baies conduit à la diarrhée.
http://zakupator.com/sad/shelkovica.htmlMulberry - propriétés bénéfiques et contre-indications
Mulberry - un arbre de la famille des mûriers. Il existe dans le monde plus de 160 espèces de cette plante. Les plus courantes sont les mûres noires, dont la patrie est considérée comme l’Asie du Sud-Ouest, et les blanches, poussant principalement dans les régions orientales de la Chine. Mais la palette de couleurs des fruits est beaucoup plus riche: ils peuvent être rouge, jaune, rose, violet foncé.
Description botanique de la plante
Cette plante porte plusieurs noms: mûrier, mûrier, mûrier. Les avantages de ses fruits sont connus des gens depuis plus d’un millénaire. En médecine chinoise, il existe des recettes de médicaments à base de fruits, d'écorce, de feuilles et de racines de mûrier. Ils sont utilisés dans les maladies cardiovasculaires, l'anémie, l'hypertension, le diabète et d'autres maladies. De plus, en Chine, les jeunes feuilles de mûrier servent de nourriture aux larves de vers à soie.
Le mûrier aime les climats chauds, mais il se sent bien et dans un climat tempéré, tropical et subtropical, il peut tolérer des températures basses. Il est commun dans de nombreuses régions de la Russie, de la côte de la mer Noire à Sakhaline, ainsi qu'en Europe, en Afrique et en Asie.
Le mûrier est une plante aimant la lumière et la chaleur. Avec l'expansion de l'habitat naturel montre une résistance au gel. Mulberry tolère le gel jusqu'à -30 degrés.
La plante est haute, atteignant 20 mètres de haut, avec une large cime. Les formes sphériques de mûrier sont plus courantes. L'arbre est considéré comme un foie long. Son âge moyen peut atteindre 150-200, et certains spécimens vivent jusqu'à 400 ans.
Feuilles de mûrier simples, lobées, à bords déchiquetés. Les fruits de petite taille sont appelés multi-paysans. Leur diamètre est de 1 à 4 centimètres. Ce sont des graines de noix qui ressemblent aux baies de mûres auxquelles nous sommes habitués. Leur forme est cylindrique, sphérique, conique. Et leur goût dépend de la variété. Il y a des fruits acidulés et sucrés. Ils émettent tous un léger parfum agréable.
La productivité peut être très élevée. Ainsi, un arbre dans des conditions climatiques favorables peut produire environ 200 kilogrammes de baies. La période de maturation peut être différente selon les lieux de croissance. En Russie, certaines variétés commencent à porter leurs fruits au milieu de l'été, mais la récolte est généralement récoltée en août.
Sur la planète, il existe un grand nombre de variétés, nommées en fonction de la couleur du fruit: mûrier noir, blanc, rouge, jaune, rose, violet foncé.
Mûres: description et composition chimique
Les fruits du mûrier ont un goût rafraîchissant et agréable. En raison de la texture délicate de leur transport sur de longues distances est difficile. Par conséquent, pour profiter des baies fraîches du mûrier, on peut principalement les habitants des régions où cette plante pousse. La mûre a le goût de framboises.
On connaît depuis longtemps des propriétés utiles du mûrier. Berry contient une grande quantité de composés chimiques utiles pour le corps. Dans le fruit du mûrier sont présents:
- vitamines C, A, B, K et autres;
- fer, potassium, magnésium, zinc, phosphore, sodium, cuivre;
- les flavonoïdes;
- des antioxydants;
- les écureuils;
- les glucides;
- acides organiques;
- fibres alimentaires.
Les fruits sont une excellente source d'acide ascorbique. 100 grammes de mûrier contiennent environ 35 grammes de vitamine C. C'est un puissant antioxydant. Par conséquent, l'utilisation de baies fraîches - la clé pour améliorer les défenses de l'organisme, la résistance à l'inflammation et les infections. De plus, les antioxydants combattent les radicaux libres.
Les baies contiennent une grande quantité d'une substance appelée resvératrol, le plus puissant antioxydant. Sa caractéristique la plus importante est la capacité de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies vasculaires. L'utilisation de ce composé antioxydant augmente la production d'oxyde nitrique, qui a un effet vasodilatateur. Les vaisseaux sanguins se détendent, ce qui réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies du système cardiovasculaire.
Les autres antioxydants qui composent le mûrier sont les vitamines A, E, la zéaxanthine et la lutéine. Tous sont importants pour la santé humaine, car ils aident à neutraliser l'effet oxydant des radicaux libres, à se protéger contre les maladies et à ralentir le processus de vieillissement.
Dans les baies d'un mûrier, il y a aussi des anthocyanes, capables d'empêcher le développement de tumeurs, de processus inflammatoires, de diabète et de protéger le corps contre le développement d'infections bactériennes.
Le fer est une autre substance utile trouvée dans les mûres. 100 grammes de fruits incluent 1,85 mg. Le fer est un élément précieux qui affecte la composition du sang et améliore le transport de l'oxygène vers les organes. Plus les baies d'un mûrier sont saturées, plus elles contiennent de fer.
Comme beaucoup d'autres fruits, le mûrier est riche en fibres. Il est utile pour les processus digestifs, la prévention de la constipation, les spasmes. En outre, en raison de l'utilisation de fibres diminue le niveau de cholestérol dans le sang.
Espèce de mûrier
Dans notre pays, les plus courants sont deux types de mûriers: les blancs et les noirs.
La variété blanche résiste au gel. Pour cette raison, la portée de sa croissance est large. De plus, le feuillage de l'arbre est très délicat. Il sert de nourriture pour les chenilles. L'écorce est épaisse, a une teinte grise.
Les mûriers noirs ont un feuillage plus grossier. Pour cette raison, il ne convient pas pour nourrir les larves de vers à soie. L'Iran, ou la Perse, est considéré comme le berceau du mûrier noir, à partir duquel cette plante s'est répandue dans de nombreuses régions du monde il y a plusieurs siècles. Il est plus thermophile, bien que les variétés modernes élevées par des éleveurs puissent tolérer les gelées.
Les différences des baies de mûriers blancs et noirs
Les baies d'un mûrier blanc possèdent une acidité facile. En comparaison avec les fruits noirs, ils ne sont pas aussi sucrés et en même temps moins caloriques. Par conséquent, le mûrier blanc est reconnu comme un produit diététique utile. Les fruits peuvent avoir non seulement le blanc, mais aussi une couleur jaune et rosâtre. Parfois, ils sont sombres.
Le mûrier noir dans le goût dépasse le "camarade". Extérieurement similaire aux mûres, il a un goût sucré. Le goût acide est moins prononcé que le mûrier blanc.
Les compositions chimiques des variétés diffèrent également. Les baies blanches contiennent plus de glucides. Le mûrier noir est riche en acides organiques.
Propriétés utiles et médicinales des mûres
- Les fruits de la mûre en raison de la composition de la glande aident à améliorer la production de globules rouges dans le corps humain. Il active le métabolisme.
- Les baies contiennent de la zéaxanthine, effet bénéfique sur les cellules du globe oculaire. La substance ralentit les changements dans les organes de la vision liés à l'âge, aide à éviter l'apparition de cataractes.
- Les fruits de la mûre étant riches en calcium, en fer et en vitamine K, ils constituent un excellent moyen de renforcer les os, d'accélérer la guérison des fractures et de prévenir l'ostéoporose.
Propriétés utiles du mûrier blanc
Les baies de mûrier blanc sont recommandées aux personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire ou de problèmes de fonctionnement du foie.
Jus de baies - un bon agent anti-inflammatoire. Il est saturé de vitamine C et de potassium. Il a un effet bénéfique sur le système immunitaire. De plus, les baies de mûrier blanc sont recommandées aux enfants car elles servent à prévenir le rachitisme. Et peut bénéficier aux hommes qui ont des problèmes dans la sphère sexuelle.
Les propriétés curatives du mûrier noir
L'arbre est commun dans les régions du sud de notre pays. Les propriétés utiles du mûrier sont utilisées dans le traitement et la prévention du rhume, car elles contribuent à augmenter la transpiration, ainsi que des troubles du système digestif. Les fruits soulagent les brûlures d'estomac et agissent également comme laxatif.
Les baies noires sont différentes de la concentration blanche accrue de fer.
Contre-indications à l'utilisation de baies
L'intolérance individuelle est la seule contre-indication à l'utilisation de mûrier. Le produit ne fait pas partie des allergènes. Lors de l'utilisation, il faut tenir compte du fait qu'il est impossible de boire de l'eau froide en même temps que les baies, car cela peut provoquer des diarrhées et des spasmes.
En outre, avec soin de manger des baies devraient personnes atteintes de diabète, afin d'éviter une augmentation rapide de la glycémie.
Les amateurs de mûres fraîches peuvent facilement le cultiver eux-mêmes. Les jeunes plants sont vendus dans les magasins pour les jardiniers et les pépinières. L'arbre est sans prétention, tolère le climat aride et le gel. Et pendant les mois d'été donne une riche récolte de baies savoureuses et saines.
http://vsejagody.ru/lesnye/shelkovitsaMulberry
Silkweed [3], ou tutovoe (lat. Morus) - genre de plantes de la famille des mûriers, composé de 10 à 16 espèces de feuillus, réparties dans les zones tempérées chaudes et subtropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord. En Russie, les espèces sauvages de mulberry satin ou fourrage (Morus bombycis) poussent dans le sud-ouest de Sakhaline, l'île Moneron et les îles Kouriles (Kunashir, Shikotan), en Extrême-Orient, dans la région de la Terre noire centrale de la partie européenne de la Russie (région de Voronezh), dans la région de Saratov, Territoires de Krasnodar et Stavropol, régions de Volgograd et de Rostov (ibid est également appelé tyutine (nom de Don Cossack pour mulberry) ou tutine, mûrier (dans la région de Stavropol et dans la plupart des républiques du Caucase du Nord). Mulberry se développe également en Biélorussie, en Ouzbékistan, en Géorgie, en Ukraine, en Arménie, en Azerbaïdjan, dans le sud du Kazakhstan, au Kirghizistan, au Turkménistan, en Roumanie, en Bulgarie et en Moldavie.
Jeune homme, arbre à croissance rapide, mais qui ralentit progressivement sa croissance et dépasse rarement 10-15 m. Les feuilles suivent, simples, souvent lobées, en particulier sur les jeunes pousses, entaillées sur les bords. Le fruit est un fruit complexe constitué de drupes, charnues, de périanthe envahi, de 2-3 cm de long, allant du rouge au violet foncé ou blanc, comestibles - sucrées et parfumées par certaines espèces. Le mûrier vit jusqu'à 200 ans, rarement entre 300 et 500 ans.
Le contenu
Utilisation de
Il contient des fruits comestibles, qui servent à faire des fourrages pour les tartes, à faire du vin, de la vodka-tutovku et des boissons non alcoolisées. Les mûres rouges (originaires d'Amérique du Nord) et les mûres noires (originaires d'Asie du sud-ouest) ont un arôme agréable. Les mûriers blancs (originaires d’Asie de l’Est) ont une odeur différente, souvent qualifiée de «insipide». Les fruits mûrs contiennent une grande quantité de resvératrol, un puissant antioxydant d'origine végétale.
Les feuilles de mûrier, en particulier les mûres blanches, constituent la principale source d’alimentation des larves de ver à soie, dont la chrysalide est utilisée pour produire de la soie. En plus du ver à soie, les feuilles du mûrier se nourrissent également des larves de la teigne verte à queue (Hemithea aestivaria), de la teigne de faucon jaune (Mimas tiliae) et du chasseur d'érable (Acronicta aceris).
Deux espèces - le mûrier blanc (Morus alba) et le mûrier noir (Morus nigra) - sont largement cultivées, y compris dans le sud de la Russie.
Le bois de mûrier est très apprécié. En Asie centrale, il est utilisé pour fabriquer des instruments de musique. Il est utilisé comme matériau de construction et ornemental dans les industries de la menuiserie et du tonnelier en raison de ses qualités - dense, élastique, lourd.
Un mûrier pousse à Jéricho, sous lequel, selon la légende, Jésus-Christ aurait recherché les ombres; elle a plus de 2000 ans [source non précisée 173 jours]. Au début du XXe siècle, un mûrier a été planté à Saint-Pétersbourg, où même un arbre âgé de 100 ans a survécu [pas dans la source]. [4]
Propriétés utiles
Selon la base de données USDA sur les éléments nutritifs, 100 grammes de mûriers contiennent: Eau - 85 g Protéines - 1,44 g Lipides - 0,4 g Glucides - 8,1 g Fibres alimentaires - 1,7 g Cendre - 0,7 g
Vitamines dans le mûrier:
- Vitamine A (bêta-carotène) - 9 mcg
- Vitamine B1 (thiamine) - 0,03 mg
- Vitamine B2 (riboflavine) - 0,1 mg
- Niacine (vitamine B3 ou PP) - 0,62 mg
- Vitamine B5 (acide pantothénique) - 0,08 mg
- Vitamine B6 (pyridoxine) - 0,05 mg
- Acide folique (vitamine B9) - 6 mcg
- Vitamine C (acide ascorbique) - 36,4 mg
- Vitamine E (tocophérol) - 0,87 mg
- Vitamine K - 7,8 mg
- Choline (vitamine B4) - 12,3 mg
Macronutriments dans le mûrier:
- Potassium - 194 mg
- Calcium - 39 mg
- Magnésium - 26 mg
- Sodium - 10 mg
- Phosphore - 30 mg
Oligo-éléments dans le mûrier:
- Fer - 1,85 mg
- Manganèse - 18 mcg
- Cuivre - 60 mcg
- Zinc - 12 mcg
- Sélénium - 6 mcg
Calories d'un mûrier: Dans 100 g d'un mûrier contiennent en moyenne environ 43 kcal.
Classification
La classification des mûres est complexe et ambiguë. Au total, des descriptions de plus de 150 espèces de cette plante ont été publiées, mais seules 10 à 16 espèces sont considérées comme valides, selon différentes classifications. La classification est également souvent compliquée par un grand nombre d'hybrides.
Ces types sont généralement reconnus:
- Mûrier blanc (Morus alba) - Asie de l'Est
- Mûrier australien (Morus australis) - Asie du Sud-Est
- Morus mesozygia - Afrique australe et centrale
- Mûrier à petites feuilles (Morus microphylla) - Sud de l'Amérique du Nord: Texas, Mexique
- Mûrier noir (Morus nigra) - Asie du sud-ouest
- Mûrier rouge (Morus rubra) - Est de l'Amérique du Nord
Les espèces suivantes originaires d’Asie de l’Est et du Sud sont traditionnellement acceptées par un ou plusieurs systèmes de classification; entre parenthèses sont les synonymes:
- Morus atropurpurea
- Morus bombycis (M. australis)
- Morus cathayana
- Morus indica (M. alba)
- Morus japonica (M. alba)
- Morus kagayamae (M. australis)
- Morus laevigata (M. alba var. Laevigata, M. macroura)
- Morus latifolia (M. alba)
- Morus liboensis
- Morus macroura (M. alba var. Laevigata)
- Morus mongolica (M. alba var. Mongolica)
- Morus multicaulis (M. alba)
- Morus notabilis
- Morus rotundiloba
- Morus serrata (mûrier de l'Himalaya; M. alba var. Serrata)
- Morus tillaefolia
- Morus trilobata (M. australis var. Trilobata)
- Morus wittiorum
Problèmes de transport
Les fruits du mûrier sont facilement écrasés, ce qui empêche la baie d'être transportée au-delà de son rayon d'action.
http://biograf.academic.ru/dic.nsf/ruwiki/210262