Mulberry - délicieux fruit sur un charmant arbre
Le mûrier (morus) est un arbre à feuilles caduques de la famille des mûriers. Elle est également connue sous les noms de mûrier et de mûrier. La plante est cultivée avec succès dans les climats tempérés et subtropicaux. Les habitats naturels sont les étendues d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie. La plante a reçu sa popularité en raison de ses baies savoureuses et juteuses. Il est également utilisé pour la conception décorative du site, le traitement et à des fins industrielles. Et, bien sûr, ce sont les feuilles de mûrier qui servent de nourriture au ver à soie - le «producteur» de soie.
Description de la plante
Mulberry - arbre à feuilles caduques à cime étalée. Habituellement, sa hauteur ne dépasse pas 10-15 m. La croissance annuelle maximale est atteinte dès le plus jeune âge. Parmi les mûres, il y a de vrais foies longs. Les copies séparées augmentent de 200 à 500 ans.
Les jeunes branches sont recouvertes d'une écorce lisse, de couleur brun foncé, qui se fissure et s'exfolie fortement avec l'âge. Sur les pousses poussent alternativement pétiolées en forme de coeur ou ovées. Leur surface brillante est parsemée d'un maillage de veines plus claires en relief et peinte en vert foncé. Les bords du feuillage sont irréguliers et le verso est plus clair et mat. La longueur de la feuille est de 7-15 cm.
Au milieu du printemps, le mûrier fleurit en boutons peu attrayants et peu attrayants avec de longues étamines. Ils sont rassemblés en épillets courts et denses et ressemblent à des brosses duveteuses suspendues à des jambes souples. Le mûrier peut être une plante monoïque et dioïque. Dans les espèces dioïques, il existe séparément des arbres mâles, des arbres stériles (mûriers) et des femelles.
La pollinisation se fait avec l'aide des insectes et du vent. Après cela, les fruits d'une structure complexe mûrissent. Sur un brin court, il y a beaucoup de katenas succulentes pressées ensemble. La longueur totale du fruit - 2-5 cm. Sa couleur est violet-noir, rouge ou blanc crème. Les fruits sont comestibles, ils ont un goût aigre-doux et un arôme assez intense et agréable. La taille des feuilles et des fruits du mûrier dépend fortement du climat et de la fertilité du sol. Au sud, ils sont beaucoup plus grands que dans la voie du milieu (par exemple, dans la région de Moscou).
Espèce de mûrier
En ce qui concerne la classification spécifique de la botanique sont des différends. Dans diverses sources indiquent que le genre contient 17-200 espèces.
Mûrier noir (M. Negro). L'arbre pousse 10-13 mètres du sol. Sa cime dense est couverte de grandes feuilles ovales d'une longueur de 10 à 20 cm et d'une largeur de 6 à 10 cm.Des drupes violet foncé - douces et oblongues - d'environ 2 à 3 cm de long. Les notes:
- Kherson - arbre bas résistant au gel, aux baies sucrées larges (3,5 cm);
- La Baronne noire - un arbre résistant au gel est déjà couvert en juin de grosses baies sucrées;
- Darkie - un grand arbre qui s'étale donne des baies noires aigre-douce;
- Staromoskovskaya - Des fruits noirs et violets de 3 cm de taille mûrissent sur un arbre élevé à couronne sphérique.
Mûrier Blanc (m. Alba). Épandage, grand arbre recouvert d'écorce gris-brun. Sur les jeunes branches, poussent de larges feuilles ovoïdes ou palmées aux bords déchiquetés. Longueur de la feuille - 5-15 cm. Rameaux fructueux raccourcis par rapport au végétatif. Ces plantes dioïques fleurissent en avril-mai et portent leurs fruits en mai-juin. Les fruits (multi-paysans) ont une forme cylindrique et une couleur blanche ou rose. Leur longueur atteint 4 cm et leur goût est plus aqueux, sucré-sucré. Les notes:
- Golden - pousses et feuillage au printemps peints de couleur dorée;
- Miel blanc - un arbre à forte diffusion donne une grande récolte de fruits en sucre blanc comme neige, d'environ 3 cm de long;
- Victoria - un arbre bas donne des baies sucrées et juteuses d'environ 5 cm de long;
- Weeping Mulberry - une variété décorative avec des cils souples et retombants peut atteindre 5 m.
Mûrier rouge (m. Rubra). Vue résistant au gel. Sa patrie est l'Amérique du Nord. La plante n'est pas très grande, mais elle est plutôt tentaculaire. Les feuilles en forme de cœur ou lobées, de 7 à 14 cm de long et de 6 à 12 cm de large, ont une forme asymétrique. Ils sont peints en vert vif. Au milieu de l'été, la récolte de baies violettes très douces d'une longueur allant jusqu'à 2-3 cm mûrit. Extérieurement, les fruits de ce type ressemblent aux mûres.
Méthodes d'élevage
Le mûrier se reproduit très simplement, alors quand on fait pousser des jardiniers, des difficultés surviennent. Vous pouvez utiliser des méthodes de semences et végétatives.
Pour la multiplication des semences, on utilise des semences fraîchement récoltées, pelées et séchées. Les cultures sont produites à l'automne ou au printemps immédiatement en pleine terre. Toutes les graines ont besoin d'une stratification. Quand il sera semé à l'automne, il se déroulera dans des conditions naturelles, mais au printemps, il sera nécessaire de conserver les graines 4 à 6 semaines au réfrigérateur. Avant la plantation, les graines sont traitées pendant plusieurs heures avec un stimulant ("Zircon", "Epin"). Pour planter, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé. Faire des rainures avec une profondeur de 3-5 cm, dans laquelle le matériel de plantation est rarement situé. Les lits sont recouverts de terre et recouverts d'une couche épaisse. Lorsque le sol se réchauffe, des pousses apparaissent. Leur entretien implique un désherbage régulier, un arrosage et de l'engrais. À la mi-automne, les semis pousseront suffisamment pour la première greffe sur une distance de 3 à 5 m, ce qui évitera d’emmêler les racines. La fructification a lieu après 5-6 ans.
Étant donné que les caractères variétaux ne sont pas conservés dans la multiplication des semences, les méthodes de multiplication végétative sont plus populaires:
- Enracinement des boutures. En juin-juillet, des pousses vertes d'une longueur de 15-20 cm avec 2-3 feuilles sont coupées. L'atterrissage est effectué dans la serre. Les rameaux sont placés en diagonale sur une profondeur d'environ 3 cm, laissant 1-2 feuilles sur les boutures, plaque des feuilles raccourcie de moitié. La clé d'un bon enracinement est une humidité élevée. Idéalement, s'il y a un pulvérisateur dans la serre qui crée une suspension d'eau (brouillard). Dès septembre, les racines développées apparaîtront et les pousses commenceront à se développer. La plantation en pleine terre est prévue pour le printemps prochain.
- Scions de racines. Chaque arbre donne périodiquement des pousses basales. Il peut être utilisé pour la reproduction. Hauteur de germination développée de 0,5 m au milieu du printemps, creuser en essayant de ne pas endommager les racines et planter à un nouvel endroit. Pour accélérer le développement, les branches sont raccourcies d'un tiers.
- Vaccinations Souvent, des plantes variétales ornementales sont greffées sur le stock issu de plantules. À cette fin, toutes les pousses sont retirées du stock et sur la greffe à 2 bourgeons, des sections obliques sont réalisées. Ils sont combinés et fixés avec un ruban adhésif spécial. Le processus d'épissure est généralement terminé dans les 1-2 mois. Après cela, la bande est retirée. À l'avenir, il est important de couper toutes les branches inférieures qui poussent dans le porte-greffe. La méthode vous permet de collecter sur une même plante plusieurs variétés différentes, formant ainsi la "récolte de mélange".
Plantation et entretien
Il est préférable de planifier la plantation de mûriers pour la première moitié de l’automne, elle aura alors le temps de s’adapter à un nouvel endroit. Après la fin de la saison d’hivernage, elle poussera activement. Certains pratiquent la plantation de printemps, avant l'écoulement de la sève. Lors de l'achat de plants en pépinières, la préférence devrait être donnée aux plantes âgées de 4 ans. S'ils portent déjà des fruits, il est plus facile de décider si la copie masculine ou féminine est ou non.
Le mûrier est une plante qui aime la chaleur et la lumière, mais qui a besoin d'une bonne protection contre les courants d'air froid. Le sol doit être assez meuble et fertile. Les sols salins, sableux ou marécageux ne conviennent pas, de même que la proximité des nappes phréatiques.
Deux à trois semaines avant la plantation, on creuse une fosse d’une profondeur et d’une largeur de 50 cm et on introduit immédiatement le fumier ou le compost déversé avec du superphosphate dans un sol pauvre. Sur l'engrais versé une couche de terre ordinaire, afin de ne pas brûler les racines. Lors de la plantation à partir des racines, une vieille motte de terre est broyée et les vides sont remplis de terre fraîche. À la fin, 2 seaux d'eau sont versés sous l'arbre, puis la surface est paillée. Jeunes plants minces attachés.
Les soins supplémentaires pour le mûrier sont réduits au desserrement, à l'irrigation et aux engrais. Il est souvent nécessaire d’arroser les arbres pendant la floraison et la fructification, mais ici il est important de connaître la mesure, sinon les baies seront trop liquides. À partir du milieu de l'été, l'arrosage n'est nécessaire que pendant une longue période de sécheresse.
En avril-juin, une à deux fois fertilisent le mûrier avec une alimentation contenant de l'azote. Au cours de la seconde moitié de l'été, les formulations à forte teneur en potassium et en phosphore sont préférées.
Le cercle de Pristvolovoy est desserré de temps à autre jusqu'à la profondeur de la baïonnette à bêche et les mauvaises herbes sont également éliminées.
La taille des mûriers joue un rôle important. Au printemps, retirez les branches congelées. Si les plantes sont plantées pour la récolte, il est recommandé de les former sous la forme d'un buisson ou d'un arbre bas, il sera alors plus facile de cueillir des baies. Mulberry tolère très bien la taille et récupère rapidement, alors n’ayez pas peur de retirer le surplus. De temps en temps, la cime est éclaircie et rajeunie, éliminant complètement 1-2 vieilles branches et jusqu’à un tiers des pousses restantes. Lors de la taille de l'automne, nettoyer, sec, vieux, ainsi que des branches malades et cassées. Dans la même période trop jeune, les pousses non mûres doivent être supprimées.
Le mûrier résiste bien aux maladies des plantes. Mais s'il est planté dans un endroit trop humide, il peut souffrir de l'oïdium, d'une tache brune, d'une bactériose et de petites feuilles bouclées. On y développe souvent un mûrier. Le meilleur salut sera le traitement avec des fongicides ("Silit", vitriol bleu, "Cytoflavine").
Périodiquement, l'arbre est attaqué par des insectes (teigne du mûrier, tétranyque, papillon blanc américain). Les insecticides aideront à les traiter et le traitement est effectué régulièrement à titre préventif au début du printemps.
Avantages et contre-indications
Les fruits, les feuilles et les jeunes pousses de mûrier contiennent un grand nombre de substances biologiquement actives:
- vitamines (A, C, E, K et groupe B);
- les macronutriments (P, Mg, Ca, K, Na);
- oligo-éléments (Fe, Cu, Zn, Se, Mn);
- les antioxydants.
Manger des baies fraîches aide à normaliser tous les processus du corps. Ils ont un effet bénéfique sur le système circulatoire, contribuent à la sortie de liquide, augmentent la pression artérielle et le taux de sucre. Pour conserver les baies plus longtemps, elles sont séchées ou congelées, brassées avec du vin et moulues avec du sucre. L'impact des fruits du même arbre sur le tube digestif est double. Les baies immatures renforcent la chaise, et mûres et juteuses - contribuent à sa dilution. Une décoction de baies apaise, aide à faire face au stress et à l'insomnie. Il restaure également le corps après un effort physique intense.
Utilisez non seulement des fruits, mais aussi des feuilles et de l'écorce. Ils sont récoltés pour l'avenir, puis font des infusions et des décoctions. Ils ont un bon effet expectorant. Contrairement aux baies, les feuilles et les brindilles réduisent la glycémie et la pression artérielle.
En tant que tel, les contre-indications pour le mûrier ne sont pas, mais il peut nuire aux personnes sujettes aux allergies. La consommation excessive de baies conduit à la diarrhée.
http://zakupator.com/sad/shelkovica.htmlLe mûrier est un arbre qui rend la jeunesse
Dans le monde entier, il existe des représentants de la mystérieuse famille de mûriers. Ficus, hévéa, vache, arbre à pain et enfin mûrier sont tous de cette famille. D'énormes arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques, des lianes et des espèces herbacées vivaces habitent de vastes zones sur le sol. Dans les régions méridionales et la zone médiane de la Fédération de Russie et de la CEI, le mûrier ou les mûriers sont très répandus, dont les fruits sont utilisés pour l’alimentation. Les «vers» du ver à soie sont nourris de feuilles dont les cocons servent à produire des fils de soie naturels. En Asie centrale, le mûrier est appelé le roi des arbres et le roi des baies pour ses propriétés curatives. Dans les pays d’Asie centrale et de Chine, les mûres sont séchées pour une utilisation future et elles nourrissent les parents âgés pour les aider à prolonger leur vie en bonne santé.
Mûrier blanc (Morus alba). © vlasta2
La teneur en nutriments dans la mûre
Les fruits de mûrier dans leur composition donnent la santé aux amoureux de ces baies délicieuses. Ils contiennent du glucose et du fructose, des acides organiques. Ils consistent en vitamines C, E, K, PP complexes de vitamines du groupe "B" et de carotène. Largement représenté dans les baies "tableau périodique". Un certain nombre de macronutriments (calcium, sodium, magnésium, phosphore, potassium et autres) et de micro-éléments (zinc, sélénium, cuivre, fer) entrent dans la composition des graines de mûrier. Tsar Berry est un excellent produit diététique. Le contenu du fruit, le plus puissant des antioxydants naturels - carotène, vitamines C et E, sélénium, élimine le vieillissement du corps de nombreuses maladies et a des propriétés rajeunissantes.
L'utilisation de mûrier à des fins médicinales
La médecine officielle utilise les fruits du mûrier dans le traitement de l'anémie provoquée par la gastrite (forte acidité). En médecine traditionnelle, les jus de fruits frais, les décoctions, les infusions sont un outil indispensable dans le traitement de l'angine, de l'amygdalite, de la stomatite des voies biliaires, du tube digestif, de la pneumonie et de la bronchite avec toux prolongée et de nombreuses autres maladies. L'écorce de mûrier sous forme de décoction est l'agent anthelminthique le plus puissant. L'infusion de baies aidera à la toux et les feuilles - à l'hypertension.
Fruits de mûrier. © Fanghong
Description botanique
Le mûrier est un arbre à feuilles caduques atteignant 10 à 35 m de hauteur et doté d'une puissante racine ramifiée. L'espérance de vie varie de 200 à 500 ans. Forme une couronne étalée puissante. Les feuilles sont simples et dentées, avec de longues pétales, avec un arrangement régulier le long des pousses. Pendant 4-6 ans de la vie forme la récolte des baies. Les fruits sont comestibles, représentés par la tige des fermes, cachés dans le périanthe charnu envahi par la végétation. La longueur du fruit est de 2-5 cm, fleurs blanches, roses, pourpre foncé. Le goût des baies est aigre-doux, doux, sucré-sucré avec un arôme léger et agréable. Sur les sols légers, il se forme des racines adventives supplémentaires qui renforcent le sol.
Mulberry en élevage domestique
Le mûrier (morus, ici mûrier) est divisé en un genre séparé, qui est représenté par environ 20 espèces, mais dans les élevages domestiques, 2 types sont le plus couramment utilisés: mûrier noir et mûrier blanc.
Caractéristiques biologiques du mûrier noir
L'Afghanistan, l'Iran et la Transcaucasie sont les principales zones de distribution du mûrier noir. Ce sont de grands arbres (jusqu’à 15 m) à cime étalée qui se distinguent par la couleur brun-brun des branches squelettiques. Les branches vivaces sont courtes, nombreuses, formant une croissance dense de jeunes pousses à l'intérieur de la cime. Feuilles de 7-15 cm, largement ovales avec un profond décolleté en forme de cœur à la base, vert foncé, coriaces. Au sommet, les feuilles sont rugueuses, le dessous est doux. Arbres simples et dioïques. Les fruits sont rouge foncé ou violet noir, brillant, goût aigre-doux.
Mûrier noir (Morus nigra). © Roberto Pla
Caractéristiques biologiques du mûrier blanc
La Chine est considérée comme la patrie du mûrier blanc, bien qu'elle pousse dans tous les pays asiatiques. Le mûrier blanc atteint une hauteur pouvant aller jusqu'à 20 m. L'écorce de l'écorce, contrairement au mûrier noir, est de couleur marron avec un grand nombre de fissures. Les jeunes branches sont vert grisâtre, parfois aussi brunes. Crohn assez épais de l'abondance de jeunes pousses. Les feuilles sont douces et herbacées. Sur la forme externe diffèrent les uns des autres. Les feuilles sont simples ou de trois à cinq lobes à bords dentelés, à pétiolates longs. Pétioles recouvertes d'une pubescence tendre. Au printemps et en été, les feuilles sont vert foncé et en automne, jaune paille. Arbres dioïques, dioïques. Les baies sont très grosses (jusqu'à 5,5 cm), blanches, rouges et noires, sucrées.
Mûrier blanc (Morus alba). © Emilian Robert Vicol
Variétés de mûrier
Les variétés de mûrier blanc ont des fruits non seulement blancs, mais aussi rouges et noirs. L'une de ces variétés, la Baronne noire, forme les grandes récoltes précoces (juin-juillet) de grosses baies sucrées au léger parfum agréable. Maintient de brèves gelées jusqu'à -30 ° C.
La magnifique variété de mûrier noir pour la sélection familiale «Shelly №150» est une excellente culture de feuilles décorative. La variété est élevée dans la région de Poltava et se distingue par d’énormes feuilles qui, avec le pétiole, peuvent atteindre une taille de 0,5 m. Baies jusqu'à 5,5 cm avec un goût élevé. Un arbre adulte forme jusqu'à 100 kg de baies.
Goût et couleur inhabituels sont les différentes baies de la variété "White Tenderness" et "Luganochka". Fruits roses blancs et crémeux jusqu'à 5,0-5,5 cm.
Mulberry croissant
Choisir un site d'atterrissage
Mulberry fait référence à la longévité. Par conséquent, il est nécessaire de choisir une place dans le jardin afin que la culture puisse librement croître et se développer pendant de nombreuses années. Les mûriers peuvent atteindre une hauteur de 30 à 40 m, mais dans les conditions d'un chalet d'été limité ou d'une maison adjacente, il est plus pratique de créer une culture, en particulier dans la voie du milieu, sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre bas (2 à 4 m). Culture aimant la lumière, ne demandant pas les conditions du sol. La forme ramifiée bien développée du système racinaire fixe les sols sableux et forme de nombreuses racines adventives supplémentaires. Contrairement à de nombreuses cultures, le mûrier peut pousser sur des sols salins sans réduire la qualité des baies et des feuilles (mûrier blanc) utilisées comme nourriture pour les chenilles du ver à soie. Ne tolère pas l'engorgement.
Planter des mûres
À la maison, les arbres monoïques sont plus souvent cultivés afin de ne pas prendre trop de place. Toutefois, si la superficie du site le permet, un complexe composé d'une plante dioïque, un arbre mâle et un arbre femelle, est planté à côté. Si la culture est formée sous la forme d'un arbre, les plantes sont placées à une distance de 2,5 à 3,5 m les unes des autres. Les formes de brousse sont plantées entre 0,5 et 1,0 m et une fosse d'atterrissage est préparée en automne. La profondeur et la largeur de la fosse à partir de l'automne de 50x50x50 cm, au printemps peuvent être élargies et approfondies sous le système racinaire du semis. Le printemps est la meilleure période pour la plantation, mais dans les régions méridionales, les semis sont également effectués en automne. Le sol excavé est mélangé avec de l'humus ou du compost mûr (0,5 seaux), additionné d'engrais nitrophoska ou de phosphate de potassium (2 boîtes d'allumettes par plant). Les racines du semis s'étendent doucement sur le tubercule du sol au fond de la fosse et recouvertes de terre préparée. Sois attentif! Les racines du mûrier sont fragiles, ne pas endommager lors de la compaction du sol. Sous le semis, on a versé un seau d'eau et paillé le sol (tourbe, paille, mauvaises herbes sèches, autres matériaux).
Arrosage
Les mûres ont besoin d'être arrosées jusqu'à l'âge de 4-5 ans. Les plantes adultes, ayant un système racinaire profondément pénétrant, se fournissent elles-mêmes en eau et n’ont pas besoin d’arrosage spécial. Pendant la période de sécheresse prolongée, pour que les fruits ne soient pas écrasés, passez 1-2 arrosages. L'arrosage est effectué dans la première moitié de l'été et est arrêté dans la deuxième décade de juillet. Il est nécessaire que le jeune arbre ait le temps de mûrir pour geler, sinon on observe un givrage des jeunes pousses annuelles.
Top dressing
Nourrissez les jeunes plants de mûriers à partir de 3 ans. La fertilisation des jeunes plants est effectuée avec des engrais organiques et minéraux pour l'irrigation, suivie d'un paillage de la tige ou du sol autour de la brousse. Les normes et les types d'engrais sont les mêmes que pour les autres cultures de jardin.
Mulberry dans le parc pour eux. Gorki, Odessa. © Yuriy Kvach
Formation de couronne et taille
Pour former un mûrier sous la forme d'un arbre, il faut laisser une tige de 0,5 à 1,0 m, coupant à cette hauteur toutes les pousses latérales. La couronne forme une sphère, sous la forme d’un bol ou d’un balai d’une hauteur maximale de 2 à 4 m. Les débutants en jardinage pour former une couronne de mûrier est préférable d'inviter un spécialiste.
Il est plus opportun de procéder à la taille formative au printemps avant que le bourgeon ne commence à fleurir, mais à une température non inférieure à -10 ° C. Pour limiter la croissance en hauteur, la tige centrale est raccourcie tous les deux ans de 1/3 à 1/4 de longueur. Si la couronne a la forme d’une boule, les branches latérales inférieures sont plus courtes (coupe 1/3) que celles du milieu (coupe 1/4). Et à partir du milieu de la future balle, raccourcie dans l’ordre inverse. Lors de la formation d'un buisson avec une couronne en forme de balai, n'attribuez pas de tige centrale, mais élaguez à la même hauteur. L'arbuste est généralement formé de pousses de racines, laissant 3-4 pousses les plus fortes.
La taille sanitaire (élimination des pousses et des branches anciennes, malades, sèches et poussant à l'intérieur de la cime) est effectuée à l'automne après la chute des feuilles 1 fois sur plusieurs années. Si la jeune pousse n'a pas eu le temps de mûrir, elle peut être immédiatement coupée ou laissée à la taille sanitaire au printemps.
Afin de former une forme pleureuse, les branches sont coupées aux boutons inférieurs et latéraux (les branches se plieront vers le bas). Lors de la création d'une telle forme, une taille forte n'endommagera pas l'ornementation de l'arbre, mais le rendement sera plus faible en raison de l'amincissement de la cime.
La taille de rajeunissement sur le mûrier est effectuée avec la mouture des baies et une diminution du rendement. Dans ce cas, toutes les branches sont raccourcies à la même longueur (environ 1/3), amincir la couronne, découpant les plus anciennes (1-2 branches).
Élevage de mûrier
Le mûrier se multiplie par graines, par voie végétative (pousses de racines et marcottage), par boutures vertes, par greffage.
À la maison, il est plus efficace de multiplier le mûrier de manière végétative, en séparant les jeunes pousses au printemps de la plante mère. Dans le sud, la reproduction peut être effectuée à l'automne. La longue période chaude permet au jeune plant de bien s'enraciner.
La greffe sur un arbre peut former une récolte de mélange. Un arbre avec des baies blanches, rouges, noires et roses sera inhabituel.
Récolte
Les mûres mûrissent progressivement, de sorte que la récolte se répète plusieurs fois. Récoltez sélectivement à la main ou sous un film sous la couronne et secouez les baies mûres. La récolte, selon la variété, mûrit de la troisième décade de mai à la fin août.
Fruits de mûrier noir. © Santi
L'utilisation du mûrier dans la conception
Dans les rues des villes, dans les parcs et les espaces verts de repos, les mûriers sont souvent utilisés dans les plantations solitaires et en groupe, sous forme de haies. Dans les plantations de groupe, la forme pyramidale est souvent utilisée et les larmes servent à décorer les chemins et les coins des autres. Branches inhabituellement décoratives avec de grandes feuilles et des baies tombant au sol. Les arbres conservent également leur caractère décoratif en hiver, surprenant par la coupe artistique de branches anciennes et jeunes. Pour le parc, rabatok a récemment utilisé des arbres bas à cime sphérique.
http://www.botanichka.ru/article/shelkovitsa-derevo-vozvrashhayushhee-molodost/Mûrier mûrier Description, caractéristiques, types et soins de mûrier
Le mûrier, ou le mûrier, est venu des grands espaces européens en provenance d’Asie, notamment de Chine. Dans son pays natal, la plante est connue pour le fait qu’elle a été remarquée pour la première fois, selon de nombreuses légendes. Dans notre pays, sa popularité tient à la fois à sa beauté unique, à ses baies merveilleuses et à une vaste gamme d’applications en médecine traditionnelle.
Description et caractéristiques de mûrier
Habituellement, sur une photo d'un mûrier, ils tentent de capturer ses baies, mais l'apparence de cet arbre en couleur n'est pas moins belle, et les amateurs de la plante considèrent qu'il est plus esthétique qu'un cerisier ou un lilas.
Un mûrier d'une petite famille de mûriers dans laquelle se trouvent 16 espèces de plantes. Ce sont des arbres à feuilles caduques, en fleurs et en fruits, qui poussent aussi bien dans les régions subtropicales et tropicales que dans les climats tempérés.
Dans sa jeunesse, l'arbre pousse très vite, cependant, sa croissance ralentit avec l'âge. En l'absence de taille et d'un climat favorable, les mûres atteignent une hauteur de 10 à 16 mètres.
L'arbre vit très longtemps, le temps exact qui lui est imparti par la nature n'est pas connu. Mais le mûrier est très célèbre, ce à quoi les touristes sont conduits en Israël, racontant que le Christ lui-même et ses disciples s'étaient reposés à son ombre.
Qu'on le veuille ou non, il n'est pas réaliste d'établir, mais il est tout à fait réaliste de déterminer l'âge approximatif d'un arbre sans le couper. Cela a été fait par des scientifiques israéliens et américains. L'âge de cette plante a clairement dépassé 2 000 ans.
Toutes les mûres bien-aimées sont un fruit complexe constitué d'une drupe et envahissent la partie charnue du périanthe, elles sont plutôt grandes - les baies atteignent généralement une longueur de 3 à 4 cm. La composition des mûres est unique, elles n'ont pas d'analogues. Les concentrations sont disponibles:
composés de vitamines - groupes "B", "PP", "C" - dans la forme la plus digestible du corps;
acides maliques et citriques;
acides gras - à un niveau d'environ 28-30% de la composition totale;
lipides - à hauteur de 65-69% de la composition totale;
glucides - entièrement digestibles par le corps humain - glucose, saccharose complexe, fructose;
Une composition aussi riche explique l’utilisation généralisée et les avantages du mûrier. En plus de la cuisine, les baies sont utilisées en médecine, et pas seulement dans des recettes populaires, mais aussi dans des «statuts officiels» - «Le Code de l’utilisation pharmaceutique des plantes médicinales en Grande-Bretagne» recommande de prendre des extraits de jus de mûrier pour des problèmes pulmonaires et digestifs, en particulier, expectorant et laxatif.
En plus des propriétés de leurs fruits, les mûriers ont une autre caractéristique unique. À savoir - la zone de sa distribution. Ils poussent dans les deux hémisphères de la Terre, ce qui permet à certains botanistes d’avancer des théories très audacieuses sur l’âge de cette famille de plantes.
Plantation et élevage de mûriers
Le mûrier peut se multiplier par graines et par voie végétative, ce qui est beaucoup plus pratique, car l'arbre est bien toléré:
croissance des racines de clôture;
La greffe est préférable pour planter des espèces de plantes de jardin décoratives. Lors de la reproduction d'arbres à l'aide de boutures vertes, le taux de survie et la croissance réussie représentent plus de 85%, et les plantes «filles» répètent complètement la propriété du parent. Il en va de même pour le reste des méthodes végétatives d'élevage de mûriers.
Quant aux graines, elles sont semées dans un sol très fertile à une profondeur ne dépassant pas 1,5 cm, recouvertes et abondamment arrosées de solutions spéciales qui favorisent la germination et la croissance directe.
Il peut s'agir à la fois des solutions connues d'aloès, de citronnelle, de Kalanchoe et d'eau dans une proportion de 0,5 litre pour 10 litres, ainsi que de complexes prêts à l'emploi vendus en magasin.
Quel que soit le mode de reproduction choisi, le germe de mûrier est envoyé à l’âge de deux ans et la première fructification a lieu à 5-6 ans.
Pour planter un arbre dans un lieu permanent, vous devez trouver une parcelle bien éclairée, en l’absence de vents forts, il suffit de prendre en compte que l’arbre préfère le côté sud du jardin.
La taille moyenne de la fosse pour la plantation de mûriers devrait être de 85x85x65 cm.Il faudrait préparer au maximum 3 seaux d'humus, 70-90 grammes de superphosphates, 45-55 grammes de sel de potassium et 150-160 grammes de tout complexe nutritif préparé. Il est possible de planter des arbres au printemps, à la fin d'avril et au début de l'automne, à la mi-septembre.
Soins de mûrier
Après avoir planté des mûres pour elle devra prendre soin. Les mûriers sont capables de se sentir bien sans l’attention du jardinier, mais si vous voulez obtenir des rendements stables et élevés de baies volumineuses et savoureuses, vous devrez prendre soin de l’arbre.
Lors de la floraison des boutons, chaque saison, vous devez produire 30 à 60 grammes de nitrophosphate par mètre carré. En juillet, l'arbre est à nouveau «nourri», mais déjà avec des engrais organiques. Les mûres adorent le fumier et les excréments d’oiseaux, mais elles accepteront favorablement tout engrais organique complexe prêt à l’emploi.
À la fin de l'été, il est déconseillé d'utiliser un engrais, car la plante commence à se préparer pour l'hiver. De plus, dans les conditions du jardin, il est habituel de s’engager dans la formation d’une couronne de mûrier. Habituellement, le sommet est taillé, laissant l’arbre à une hauteur de 4 à 5 mètres et, lorsqu’il est en train de cultiver des espèces de mûriers arbustifs, à 3 à 4 mètres.
Types et variétés de mûrier
La famille des mûriers compte 16 espèces. Ceci est sans prendre en compte toutes sortes d'hybrides de plantes décoratives. Les jardiniers praticiens divisent les mûres en trois groupes:
Ceci, bien que non scientifique, est très pratique, car il est basé sur la couleur des baies. Les variétés les plus populaires de mûrier dans nos jardins sont:
Mûrier noir
C'est une variété populaire, apportant les baies les plus délicieuses et les plus volumineuses, largement utilisée par les chefs pâtissiers, notamment le sorbet indien à base de fruits noirs du mûrier, considéré comme inégalé dans le monde entier.
La plante elle-même est un arbre atteignant 15 mètres de haut, à très grandes feuilles, de 10 à 25 cm de long et de 5 à 10 de large. La floraison a lieu en mai-juin et les baies les plus délicieuses mûrissent vers la fin juillet ou en août.
De plus, cet arbre est la base de la production industrielle de tout ce pour quoi l’usine est utilisée, allant de la soie naturelle à des extraits pour l’industrie pharmaceutique.
Mûrier blanc
En Chine, dans leur pays d'origine, ces variétés sont plus populaires que celles dont les baies sont noires ou rouges. L'arbre est utilisé pour les colonies de vers à soie.
De plus, la qualité de la soie est beaucoup plus élevée, ainsi que son prix, par rapport à la soie indienne, pour laquelle des types de mûriers noirs sont utilisés. L'arbre lui-même, qui pousse sur 15 mètres, a une cime étalée et une écorce décorative brune aux reflets grisâtres.
Une attention particulière est accordée à la floraison de cet arbre. Les fleurs forment de grandes grappes d'inflorescences, des pousses penchées au fond, qui sont incroyablement belles. Cependant, de grands pinceaux de baies blanches enveloppent également l'arbre dans un nuage, ne cédant pas à la floraison.
C'est à partir des fruits du mûrier blanc que la vodka Tutovka, un merveilleux vin de mûrier et des liqueurs, est produite. La plante l'aime chaleureusement et ne survit pas sur le territoire de la partie européenne de la Russie au-dessus du niveau de Volgograd, mais tout le Caucase du Nord y est ensevelie.
Les feuilles de cette variété particulière sont remplies de tanins et l'utilisation du mûrier blanc dans les recettes de la médecine traditionnelle est beaucoup plus élevée que celle du noir.
Certains jardiniers, qui commencent tout juste à se familiariser avec les mûriers, considèrent sincèrement que les espèces à ventre rouge sont un mélange de variétés noires et blanches. Mais c'est une erreur.
L'arbre est une espèce complètement indépendante, c'est un habitant des deux Amériques, extrêmement populaire en Amérique du Nord, en particulier en Floride.
Il pousse de 10 à 16 mètres, fleurit avec des fleurs simples légèrement roses et, à l'automne, il est recouvert de baies pourpres brillantes, d'aspect très similaire à la mûre.
Arbre remarquable, sans prétention, aux rendements stables et résistant aux sols peu fertiles. La floraison commence tôt, en mai, l'arbre est déjà jonché de placers roses et la récolte peut être récoltée en août.
Mulberry pleurant
Il s’agit d’un hybride décoratif, dont la taille et le type de couronne diffèrent de ceux des fruits. La hauteur de l’arbre n’est en moyenne que de 3 mètres. Même avec les conditions les plus favorables pour la croissance et l’absence de mesures restrictives de la part du jardinier, elle ne dépassera pas cinq mètres. Et sa belle couronne ronde se compose de branches pendantes, comme un saule.
Pour la couronne de cette variété, la taille des mûriers est d’une importance primordiale, car sans la participation du jardinier, les feuilles du mûrier pendent tristement aux branches pendantes, au lieu d’être hérissées gaiement d’une boule décorative ou d’une autre forme.
Mais, outre la décoration extérieure en saule, il s'agit du même mûrier, qui produit chaque année des baies incroyablement utiles et savoureuses. Grâce à cette combinaison de qualités, les hybrides pleureurs sont les favoris des jardiniers qui accordent une grande attention au design du paysage. L'arbre fleurit au début de l'été et il est possible de le récolter à la fin du mois d'août.
Maladies et ravageurs du mûrier
Les mûriers sont dotés d'une immunité extrêmement élevée, mais ils sont toujours menacés par:
L'ifantria américaine est un papillon qui ronge les feuilles, et de plus;
Il est nécessaire de lutter contre les parasites à l'aide de traitements spéciaux, contre "l'Américain". Les insectes au phosphore aident aussi bien les chenilles que les papillons.
Il est également nécessaire de mettre en place un traitement préventif du mûrier au printemps, avant le débourrement. Cette simple précaution peut soit prévenir le développement de maladies, soit les affaiblir considérablement.
Le mûrier est le meilleur arbre à baies que vous puissiez imaginer dans le jardin et son utilisation n’est pratiquement pas limitée. Par exemple, il n'y a pas si longtemps, dans l'assortiment de magasins, avec des figues séchées et des abricots secs habituels, des mûres séchées, une douceur indienne incroyablement savoureuse et extrêmement utile est apparue.
S'il y a un mûrier dans le jardin, il est facile de faire cuire des baies séchées. Sans parler de l'utilisation répandue de cette plante dans la médecine traditionnelle et dans la vinification à domicile.
http://cadiogorod.ru/shelkovica-tutovoe-derevo-opisanie-osobennosti-vidy-i-uxod-za-shelkovicej/Qu'est-ce qu'un mûrier blanc utile?
Mulberry - propriétés utiles et contre-indications à l'utilisation de baies, infusions d'écorce, jus de mûrier, utilisation de plantes dans le traitement de la toux, du rhume, des maladies cardiaques et d'autres pathologies des organes internes, composition, calories, recettes populaires - tout cela et bien plus zdrav.ru.
Qu'est-ce que mûrier, photo, où il pousse, le goût de baies
Le mûrier (un mûrier, un mûrier, un mûrier, un tyutina, une morvah) appartient à la famille des mûriers, l'arbre à feuilles caduques le plus répandu - 17 espèces.
Il s’agit d’une plante pollinisée par les vents dont la zone de répartition est l’Eurasie, le continent africain, l’Amérique du Nord, dans les régions où se trouvent des ceintures subtropicales modérées.
"L'arbre de vie" - le mûrier s'appelle en Orient, "la reine des baies" - s'appelle le fruit. Les pays asiatiques considèrent le mûrier comme un sanctuaire, le considèrent comme un gardien contre les mauvais esprits. Son spécialement planté dans la cour, de sorte que plus tard sous sa couronne pour réunir toute la famille.
Les Chypriotes organisent chaque année un festival de chenilles de ver à soie, cet insecte est honoré et respecté.
Comme le dit la légende chinoise -
le monde pourrait ne pas savoir ce qu'est un tel arbre si la princesse Xi Liying Shi, assise à l'ombre d'un mûrier et buvant du thé, ne voyait pas le cocon de ver à soie dans la tasse.
Sa curiosité était attirée par un cocon défait dans une tasse et des fils irisés, fins et résistants. Grâce à cette occasion, les gens ont appris qu'il existe une chenille merveilleuse qui vit sur le mûrier et donne de beaux tissus en soie.
Au stade initial, le mûrier pousse rapidement, mais ensuite, il y a un ralentissement, la hauteur des arbres atteint 15 mètres.
Les fruits et les baies du mûrier sont charnus, juteux, odorants et ont un goût et une saveur légèrement similaires à ceux de la mûre (mais pas acides, mais doux), leur longueur peut aller jusqu'à 3 cm. Leur couleur est de différentes nuances:
- blanchâtre;
- la crème;
- rose tendre;
- rougeâtre;
- violet intense qui semble noir.
La récolte des mûres est toujours agréable avec une récolte abondante, il arrive rarement que l’arbre ne porte pas de fruits.
Gardez-les pendant une longue période ne peut pas être due au processus de fermentation rapide.
La maturation des mûriers en Russie centrale commence à partir de la deuxième décennie de juillet et se poursuivra jusqu'en août.
Parfois, les chenilles du ver à soie sont cultivées sur un arbre et les instruments de musique sont fabriqués à partir de bois de mûrier.
On pense que le mûrier noir (noir) nous est venu de pays asiatiques et que la Chine a donné du blanc.
Propriétés utiles du mûrier, calories, composition
Qu'est-ce qu'un mûrier utile?
Les fruits du mûrier ont des propriétés nutritives et curatives pour le corps humain. Les baies peuvent être mangées pour les adultes et les enfants, elles contiennent:
La graisse est absente, le mûrier contient 50,5 calories et constitue un trésor qui contient des vitamines utiles, des éléments micro-macro:
- Rétinol - soutient l'immunité, l'activité cardiovasculaire, protège les organes visuels, normalise l'équilibre hormonal, régénère les tissus de l'épiderme;
- thiamine - dans le corps crée une substance nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux central, rétablit l'équilibre hydrique et salin;
- pyridoxine - accélère le métabolisme, normalise le système nerveux central. Grâce à lui, le métabolisme lipidique habituel, le tonus musculaire et la fonction hépatique sont maintenus.
- Cyanocobalamine - est impliqué dans de nombreux processus, affecte le niveau d'hémoglobine, la digestibilité des protéines, la production de leucocytes. Participe aux travaux du système nerveux central, du système reproducteur, surveille la pression;
- L'acide ascorbique est un antioxydant qui combat les radicaux libres.
- phylloquinone - contribue au processus de synthèse des protéines, maintient la densité et la coagulation du sang.
La composition chimique est complétée par: l'acide folique, la choline, le tocophérol et un antioxydant - le resvératrol, qui protège contre les microorganismes fongiques, le vieillissement des cellules, des radicaux libres.
Dans le cadre de nombreux oligo-éléments: magnésium, fer, zinc, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, sodium.
Le contenu dans les baies de mûrier à fort pourcentage de carotène vous permet d'avoir un effet préventif dans les maladies des organes de la vision.
En médecine traditionnelle, le mûrier est utilisé dans le traitement de:
- l'anémie;
- troubles métaboliques;
- l'anémie;
- pathologie de la voie biliaire;
- maladies gastro-intestinales;
Antioxydants contenus dans les fruits du mûrier, aident à faire face:
- avec des lésions dans la rétine, une mauvaise vision;
- faible niveau d'immunité dans le corps;
- vieillissement précoce;
- susceptibilité aux infections, les antioxydants créent une barrière à l'entrée d'agents pathogènes de maladies infectieuses.
Un pourcentage élevé de potassium dans les baies contribue à la prévention des maladies cardiaques.
Le mûrier séché peut également être utile, lorsque des symptômes douloureux apparaissent, vous pouvez l'utiliser, faire une décoction ou faire une infusion, il aide à:
- processus dystrophiques dans le muscle cardiaque;
- athérosclérose;
- la tachycardie;
- maladie ischémique;
- l'hypertension;
- malformations cardiaques.
Mulberry - 10 propriétés utiles
Stimulation des processus digestifs
Comme la plupart des fruits et légumes, les mûres contiennent une grande quantité de fibres végétales. Manger 100 grammes de mûres par jour peut fournir environ 10% des besoins quotidiens en fibres du corps. En conséquence, l'absorption des aliments va s'améliorer, les selles vont s'améliorer, des phénomènes désagréables comme des ballonnements, une augmentation de la flatulence et des spasmes vont disparaître. En outre, en raison de la capacité des fibres à réguler le taux de cholestérol dans le corps, la consommation de mûrier aidera à maintenir un cœur et des vaisseaux sanguins normaux.
Accélération du métabolisme
En raison de la teneur élevée en fer, l'inclusion de baies de mûrier dans le régime alimentaire augmentera la production de globules rouges, augmentera l'apport en oxygène des organes et des tissus. Cela contribuera à améliorer le métabolisme et à optimiser les fonctions de tous les systèmes vitaux.
Normalisation de la pression artérielle
La pulpe de mûrier contient un resvératrol flavonoïde très important, qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Cet élément augmente la production d'oxyde nitrique, ce qui réduit le risque de lésions et de constriction des vaisseaux sanguins, prévient la formation de caillots sanguins et soulage les spasmes vasculaires. En utilisant régulièrement les fruits du mûrier, on peut éviter de nombreux problèmes de santé, notamment l'hypertension, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Comment le mûrier est-il utile pour le diabète?
La pulpe de mûres contient des composés qui aident à maintenir un équilibre optimal entre glucose et insuline dans le corps des patients atteints de diabète sucré. Les flavonoïdes préviennent une forte augmentation et une chute du taux de sucre, ce qui empêche la complication de la maladie.
Prévention du cancer
Les vitamines A et C, les anthocyanes, les composés polyphénoliques et les phytonutriments se trouvent dans le mûrier. La combinaison de ces substances a un potentiel antioxydant élevé. Les antioxydants sont une sorte de ligne de défense contre les radicaux libres qui, en tant que sous-produit du métabolisme cellulaire, provoquent la mutation de cellules saines et contribuent à l'apparition du cancer. Les antioxydants qui composent le mûrier bloquent l’activité des radicaux libres avant qu’ils ne causent des dommages irréparables à l’organisme.
Propriétés utiles du mûrier pour la santé des yeux
Les baies de mûrier contiennent de la zéaxanthine, une substance pouvant affecter certaines cellules du globe oculaire, réduisant ainsi le stress oxydatif de la rétine et de la macula. En outre, les propriétés bénéfiques de cet élément protègent les organes de la vision des modifications liées à l’âge, préviennent la dégénérescence maculaire et la survenue de cataractes.
Propriétés utiles des mûres pour renforcer le système immunitaire
La vitamine C est une arme puissante contre toutes les maladies et l’introduction de virus et de bactéries dans le corps. Après avoir inclus les mûres dans votre alimentation quotidienne, vous saturez votre corps de vitamines et de minéraux qui vous fourniront une protection efficace contre les rhumes saisonniers, les maladies infectieuses aiguës et chroniques.
Renforcement des os
Les fruits du mûrier sont riches en vitamine K, en fer et en calcium, et contiennent également de petites quantités de phosphore et de magnésium. Par conséquent, l'utilisation de ces baies profitera grandement aux os, accélérera la guérison des blessures et des fractures, préviendra les troubles liés à l'âge dans la structure des tissus et agira comme une barrière contre le développement de l'ostéoporose et d'autres maladies similaires.
Les propriétés bénéfiques des feuilles de mûrier contre le vieillissement cutané
Les mûres ont une teneur élevée en vitamines A et E, en caroténoïdes (lutéine, bêta-carotène, zéaxanthine, alpha-carotène). Tous ces éléments ont un effet antioxydant et ont un effet positif sur l’état de la peau, des ongles et des cheveux. La présence de mûriers dans votre menu contribuera à maintenir l'élasticité de la peau, à éliminer l'apparence des pigments et des taches pigmentaires, à prévenir le ternissement, la perte prématurée des cheveux gris et la perte de cheveux.
Pour le soin de la peau et des cheveux, vous pouvez utiliser des extraits d’huile de feuilles de mûrier. Pour leur préparation, il suffit de verser une poignée de feuilles fraîches avec cent grammes d’olive ou d’huile de noix de coco et de les laisser dans un endroit sombre pendant 5 à 7 jours. L'outil obtenu est filtré et appliqué sous une forme chaude sur le visage ou le cuir chevelu.
Quel est utile mûrier pour le corps de patients affaiblis
Il est recommandé d'utiliser le jus de fruits de mûrier chez les personnes ayant souffert de maladies graves ou d'interventions chirurgicales. Les vitamines et les oligo-éléments accélèrent la cicatrisation des plaies, éliminent les processus inflammatoires résiduels, stimulent la circulation sanguine. Les bouillons de feuilles ou les teintures de mûres séchées peuvent être bues au lieu de thé pour les femmes dans la période post-partum pour récupérer et améliorer la lactation. À ces fins, une confiture de mûrier parfaitement adaptée, qui a un goût agréable et conserve les propriétés bénéfiques des baies fraîches.
Propriétés utiles et curatives pour la santé
Les fruits, les feuilles et les racines de mûrier ont des propriétés médicinales.
Les propriétés curatives de mûrier:
- Améliore l'immunité, est une bonne mesure préventive contre le rhume et diverses maladies infectieuses.
- Normalise le métabolisme. Il a un effet bénéfique sur le travail de l'estomac et des intestins, un effet thérapeutique en cas d'entérocolite, de gastrite à faible acidité, de dysbactériose et de dysenterie. Les fruits noirs mûrs aident à l'empoisonnement.
- Soulage la condition de malformations cardiaques.
- Arrête la croissance des tumeurs.
- Nettoie le sang.
- Élimine les toxines du corps.
- Les infusions, décoctions et pommades de cette plante traitent les rhumatismes.
- Les baies immatures aident à se débarrasser des brûlures d'estomac.
- Le mûrier est utile pour les maladies de la cavité buccale (stomatite) et de la gorge.
- C'est un diurétique léger qui aide à lutter contre les maladies du rein.
- Les fruits du mûrier sont recommandés pour la constipation.
- L'écorce de mûrier (décoction) normalise la pression artérielle.
- Calme le système nerveux, aide à la dépression, dans des situations stressantes.
- Prévient l'anémie. Dans ce cas, les fruits frais ont une valeur particulière (les fruits surgelés peuvent être utilisés en hiver). Ils sont recommandés pour manger un verre par jour.
- Augmentez le ton pendant le stress mental et physique sur le corps.
- Il a un effet bénéfique sur l'asthme bronchique.
- Si vous mangez plusieurs mûres avant de vous coucher, cela renforcera le sommeil et aura l'effet de somnifères doux.
Les baies sont utiles pour les personnes atteintes de diabète. Les substances incluses dans sa composition peuvent réguler la glycémie. Pour cela, une infusion de feuilles aide beaucoup, ou vous pouvez saupoudrer de porridge avec de petits morceaux de feuilles séchées (une demi-cuillère à thé par jour). Les diabétiques peuvent toujours utiliser une compote concentrée épaisse de baies en conserve sans addition de sucre.
Pendant la grossesse, vous ne devriez pas consommer plus de 200 à 300 grammes par jour. Vous ne pouvez utiliser que des fruits frais et bien lavés (vous ne pouvez pas manger les baies d'hier, même si elles étaient au réfrigérateur). Si une femme n'a pas tendance à avoir des allergies, la baie va saturer le corps d'un grand nombre de substances utiles.
La pommade suivante à base d'écorce d'arbre est populaire dans la médecine traditionnelle.
2 cuillères à soupe, pré-séchées et broyées en poudre, écorce de mûrier mélangée à 750 ml d'huile végétale. Mélangez bien ce mélange. La pommade reçue traite bien les blessures et les contusions.
Le jus de mûrier a un large spectre d'action et est très utile pour le corps. Mais comme il se détériore très rapidement, il est plus pratique d'utiliser du sirop à des fins médicales (destiné à être conservé plus longtemps, il peut rester plusieurs mois au réfrigérateur). Le secret de la cuisine est simple: on fait bouillir le jus de soie jusqu'à ce qu'il épaississe à la consistance du kéfir, ce qui lui fait perdre un tiers de son volume initial. Le sirop obtenu est très savoureux et conserve, dans la mesure du possible, toutes les propriétés bénéfiques des fruits frais.
Espèce de mûrier
Dans notre pays, les plus courants sont deux types de mûriers: les blancs et les noirs.
La variété blanche résiste au gel. Pour cette raison, la portée de sa croissance est large. De plus, le feuillage de l'arbre est très délicat. Il sert de nourriture pour les chenilles. L'écorce est épaisse, a une teinte grise.
Les mûriers noirs ont un feuillage plus grossier. Pour cette raison, il ne convient pas pour nourrir les larves de vers à soie. L'Iran, ou la Perse, est considéré comme le berceau du mûrier noir, à partir duquel cette plante s'est répandue dans de nombreuses régions du monde il y a plusieurs siècles. Il est plus thermophile, bien que les variétés modernes élevées par des éleveurs puissent tolérer les gelées.
Les différences des baies de mûriers blancs et noirs
Les baies d'un mûrier blanc possèdent une acidité facile. En comparaison avec les fruits noirs, ils ne sont pas aussi sucrés et en même temps moins caloriques. Par conséquent, le mûrier blanc est reconnu comme un produit diététique utile. Les fruits peuvent avoir non seulement le blanc, mais aussi une couleur jaune et rosâtre. Parfois, ils sont sombres.
Le mûrier noir dans le goût dépasse le "camarade". Extérieurement similaire aux mûres, il a un goût sucré. Le goût acide est moins prononcé que le mûrier blanc.
Les compositions chimiques des variétés diffèrent également. Les baies blanches contiennent plus de glucides. Le mûrier noir est riche en acides organiques.
Jus de mûrier - les avantages et les inconvénients pour le corps
Vous devez boire n'importe quel jus de mûrier (fraîchement pressé, en conserve), cela aide à éliminer l'essoufflement, la douleur à la poitrine. Après l'avoir bu pendant 21 jours, on peut remarquer des changements positifs dans le rythme cardiaque, voire dans tout l'organisme, ainsi qu'une augmentation de l'endurance et de l'efficacité.
Le jus de mûrier fraîchement pressé est également utile en thérapie:
- maladies catarrhales;
- amygdalite;
- maladies de la gorge;
- une pneumonie;
- toux prolongée;
- bronchite
Le jus peut avoir des effets néfastes en cas de maladie de l'estomac - gastrite, ulcère, faible acidité, et même dans ce cas, vous devrez boire beaucoup de ce jus et jeûner. Mais dans le traitement du mûrier, comme dans tout autre traitement, il convient de faire preuve de modération, en gardant à l'esprit l'alchimiste et le médecin Paracelsus dans sa citation sur le poison et la médecine:
Tout est poison, tout est médicament; les deux déterminent la dose.
Utilisation pendant la grossesse
Les baies de mûrier sont une excellente source de nutriments pour les femmes enceintes. De plus, en raison de sa composition, le mûrier a un effet très bénéfique sur la croissance et le développement du fœtus. Cependant, malgré toutes ses propriétés bénéfiques, il ne faut pas abuser des baies. Ceci est principalement dû aux propriétés diurétiques de la plante. Et comme vous le savez, la miction accrue exerce une charge sur les reins, ce qui est extrêmement indésirable pendant la grossesse. Le taux quotidien de cette baie est d'environ 300 grammes.
Il est également important de noter que le fruit doit être bien traité avant d'être consommé, afin d'éviter toute infection. Avant utilisation, il est préférable de les verser avec de l'eau bouillante. En outre, il est conseillé d'utiliser uniquement des baies fraîches sous leur forme brute. S'ils restent au moins un jour dans le réfrigérateur, ils perdront la plupart de leurs propriétés bénéfiques. Il est préférable de cuire leur compote ou d'utiliser l'une des recettes mentionnées dans cet article.
Les femmes enceintes ne doivent en aucun cas utiliser les fruits non brûlés. Cela peut entraîner de la frustration, des ballonnements, de la constipation et même une intoxication.
Contre-indications à l'utilisation de baies
L'intolérance individuelle est la seule contre-indication à l'utilisation de mûrier. Le produit ne fait pas partie des allergènes. Lors de l'utilisation, il faut tenir compte du fait qu'il est impossible de boire de l'eau froide en même temps que les baies, car cela peut provoquer des diarrhées et des spasmes.
En outre, avec soin de manger des baies devraient personnes atteintes de diabète, afin d'éviter une augmentation rapide de la glycémie.
Les amateurs de mûres fraîches peuvent facilement le cultiver eux-mêmes. Les jeunes plants sont vendus dans les magasins pour les jardiniers et les pépinières. L'arbre est sans prétention, tolère le climat aride et le gel. Et pendant les mois d'été donne une riche récolte de baies savoureuses et saines.
http://on-line-wellness.com/zdorove/pol-za-i-vred-shelkovicy-dlya-zdorov-ya.html