Lorsque les lilas fleurissent de différentes variétés: comment procéder à la distillation de la plante en hiver?
Le temps où les lilas fleurissent n’est pas seulement une beauté et un parfum enivrant, c’est une indication que le printemps est déjà arrivé. Enfin, l’été n’est pas si lointain. Résidante des villes poussiéreuses, compagne de voyage, les saluant le long des routes étincelantes devant la fenêtre, elle est également aimée comme décoration indispensable du jardin. Un jardin luxuriant de lilas en fleurs est la fierté d'un jardinier, une agréable nuance de feuilles denses, et une odeur, une odeur, lorsque la plante fleurit - il n'y a pas de mots!
Espèces les plus en croissance dans notre région
Les arbustes de cette plante semblent identiques, les fleurs aussi. La différence, à première vue, n’est que sous la forme de fleurs et de leur duvet, et les variétés de ce miracle de la nature - une quantité énorme! L'habitant habituel de tous les coins de la Russie, de l'Extrême-Orient aux régions méridionales du Caucase, est Terry Lilas, avec un grand nombre de pétales. Et son parent banal, dont le nombre est habituel, est quatre ou semblable à un lian - il affecte le nombre d'espèces. Regardez l'article sur le lilas persan nain.
La variété la plus populaire et sans prétention de lilas commun
Cette espèce est devenue célèbre pour son extraordinaire modestie, elle tolère parfaitement le gel d’un hiver rigoureux, peut croître aussi bien en milieu urbain que sur les pentes des montagnes (vue à plus de 700 m d’altitude), le long de rivières sur les parties marécageuses de la côte. C'est un lilas hongrois, qui n'est en réalité pas une variété distincte, mais une variété de la famille commune. Son seul inconvénient, qui est plus que compensé par la beauté et le sans prétention en termes de soin - une saveur plus faible.
Variété lilas Amur
Si vous demandez à quel moment le lilas fleurit - le mois qu'un résident de la région de Moscou appelle, par exemple, ce sera en mai, à sa fin ou au début de juin. Mais il y a des représentants de cette espèce, qui ont été amenés à la voie médiane de la région rude, où l'été vient plus tard, et donc chez nous, ils adorent les fleurs beaucoup plus tôt. C'est un lilas d'Amour: sa plantation et son entretien, tout en observant des règles simples, sont très simples, et cette plante est de plus en plus utilisée dans les villes et les jardins ruraux. Il a un autre nom intéressant - "crack", car lorsqu'il est sec, ses branches commencent à émettre des sons très forts, comme des clics, et les étincelles s'envolent à quelques mètres du feu. Si d’autres variétés ne ravissent les yeux qu’en juin à Moscou et dans sa région, la floraison du lilas de l’Amour au printemps tiède commence plus tôt en mai.
Types populaires de lilas exotiques
Toutes les variétés de cette plante n’ont pas été retrouvées dans leur forme originale dans la nature. Un exemple frappant est le lilas de Buffon, déjà familier dans toutes les régions de la Russie et apparemment une espèce sauvage naturelle. En fait, ses ancêtres sont des espèces communes et à feuilles larges.
Un autre représentant de cette plante est venu d'Amérique en Europe, a été élevé dans les années 1940 au XXe siècle et a suscité l'admiration des jardiniers du monde entier. C'est le lilas d'Anna Shiach, son arbuste est bas, mais les fleurs sont si lumineuses et avec une teinte si épaisse qu'on l'appelle aussi «deux fois violet».
Il convient de mentionner une variété telle que le lilas indien Lagerstromiya: il a été longtemps importé du pays du Gange par un commerçant, ami du célèbre scientifique Karl Linnaeus, et a été nommé d'après ce commerçant. Ce type de soin sans prétention et si beau qu’en 2002 il remporte un prix à l’exposition internationale des jardins.
Mais le lilas chinois ne s'appelle pas ainsi à cause de ce qui s'est passé dans ce pays de l'Est. La plante est si fragile, gracieuse et charmante en apparence, on dirait une jeune femme chinoise vêtue d'une tenue blanche comme neige.
Il existe une autre variété très intéressante qui n’est pas vraiment lilas, mais qui lui ressemble beaucoup. Terry variété lilas, ayant une forte longue - c'est à quoi ça ressemble. Ce dolichos est un lilas sinueux, une plante vivace, mais il meurt de gelée dans la voie du milieu. C’est pour cette raison qu’il est planté chaque année.
Les raisons du manque de fleurs sur le lilas
Mais pourquoi les lilas du jardin fleurissent-ils parfois, même s'ils en prennent soin avec soin, sans oublier les bons engrais? La première raison qui a échappé aux jardiniers débutants est qu'après avoir planté cette plante dans leur jardin, l'heure exacte à laquelle le lilas commence à fleurir et le sol n'est pas préparé à l'avance n'est pas prise en compte. Bien que les arbustes aient des racines très profondes au fond du sol, ils ont encore besoin d’oxygène et d’humidité au printemps. Autour d'eux, vous devez prikopatter le sol, faire un petit côté et verser un peu.
Et en quel mois le lilas fleurit-il, comment couper les branches faibles ou sèches et quand devriez-vous le faire? Enlever la partie principale de la couronne au printemps est une grave erreur. Oui, les matériaux inutiles de la brousse peuvent être soigneusement coupés et dès l'apparition de la chaleur, mais le traitement principal du lilas arrive à la fin de l'été ou à l'automne, lorsqu'il y a déjà des fruits. Il est nécessaire de couper complètement toutes les branches avec des inflorescences avec des graines avec un couteau tranchant, sinon, à la prochaine floraison, seules les feuilles seront sur elles.
Une autre raison qui n’est pas prise en compte si vous souhaitez obtenir un magnifique arbuste à fleurs - laisse les "pousses latérales" se développer spontanément. Par exemple, le lila à jacinthes (autre nom du type de Buffon) peut ne pas fleurir du tout, si les jeunes branches qui apparaissent en grand nombre au printemps à partir du sol autour de la base ne seront pas enlevées à temps.
Causes naturelles d'une mauvaise floraison
Malheureusement, il y a des facteurs qui ne sont pas le meilleur moyen d'influencer la floraison du lilas, peu importe comment vous vous en occupez. Le premier est une petite quantité de soleil au printemps: si cette période de l'année était couverte, les arbustes ne plairont peut-être pas aux fleurs, sinon ils seront petits et disgracieux. De telles inflorescences, si les bourgeons pour eux n’ont pas reçu assez de rayons directs, ne seront pas habituellement belles et tomberont même prématurément.
Le deuxième moment désagréable est les gelées printanières fréquentes ou tardives, le printemps toujours froid. Le lilas est très résistant au gel, ni les racines ni le sol ne sont gelés, même à très basse température. Mais si avril et mai n'étaient pas chauds, ou si la température la nuit tombait sous zéro pendant plusieurs jours d'affilée, alors que les pousses avaient déjà libéré des feuilles, et que la floraison était sur le point de commencer, vous ne devriez pas vous attendre à une beauté délicate.
Maladies et ravageurs - les ennemis du lilas
Cette plante, même si elle survit bien dans presque toutes les conditions, le sol pas très bon, est parfois affectée par diverses maladies. Ils souffrent plus de feuilles que de fleurs, mais le buisson aura l'air désordonné et moins beau. Les insectes ravissent également les fleurs à contrecœur, mais si au début du printemps, la zone entourant le buisson n’est pas affaiblie par un tour complet de la pelle, les larves non détruites donneront vie aux chenilles, au scolyte, qui gâtera l’aspect esthétique du lilas.
Le moment de la floraison du lilas
Malheureusement, cette plante spectaculaire n’est pas satisfaite de ses inflorescences luxuriantes et étonnamment odorantes pendant longtemps. Les bourgeons à fleurs dessinées dans les jardins de Moscou apparaissent un peu plus tard que les feuilles - au milieu ou à la fin du mois de mai, en fonction de la température, de la force du vent et des gelées nocturnes. En juin, les arbustes ont déjà une splendeur de différentes nuances: lilas jaune, blanc bouillant, violet, rose, même avec des teintes orange, pour ne pas énumérer toutes les options. Cependant, la floraison de lilas en été est un plaisir réservé aux résidents de la Russie centrale et de l’Europe centrale. Mais dans le Caucase, sous les tropiques au début du mois de juin, les inflorescences fœtales sont déjà liées.
Cette plante est un symbole de l'éveil de l'hibernation de la nature, du printemps, mais l'été arrive à pas rapides et les fleurs lilas nous laissent très vite avec le début des chaleurs estivales. Hélas, la période de floraison est courte, seulement deux, maximum trois semaines. Des éleveurs de différents pays se demandaient comment prolonger ce temps, passaient par diverses astuces, croisaient différentes variétés. Rien ne s'est passé. Après quinze jours, les fleurs commencent à se faner et à perdre de la beauté chez toutes les espèces. Donc, avec toute la variété des espèces en question, combien de lilas fleurit, combien de temps, la réponse est un - un peu plus de deux semaines.
Vous pouvez prolonger légèrement le plaisir esthétique d'inhaler plus longtemps le parfum délicat (qui est d'ailleurs un excellent antidépresseur) si, à la fin de la période de floraison, vous coupez les branches et les mettez dans de l'eau sucrée. Bouquet de lilas à la maison vivra un peu plus longtemps que sa rue "parents". Mais avant la taille, vous devez secouer chaque branche correctement et voir combien de fleurs sont tombées. Il est souhaitable non, alors la plante sera à la maison pour faire plaisir à l'oeil deux semaines supplémentaires.
Comment "faire" fleurir le lilas en hiver
Je veux vraiment décorer la table avec un bouquet vif pour les vacances du Nouvel An, mais je me familiarise déjà avec les habituelles, qu’elles vendent à chaque marche et que tout le monde en possède. Et le printemps me vient à l’esprit, des fleurs délicates sur les buissons sous la fenêtre, un parfum enivrant. Alors, comment faire une fleur de lilas? Peu importe, le lilas fleurit en hiver aussi, il faut juste savoir comment le faire!
Les principales méthodes pour forcer (la stimulation dite "forcée" de la floraison) lilas deux.
La première exige la récolte des branches à l'automne, et le moment auquel les branches doivent être coupées est calculé comme suit: deux semaines pour la distillation, plus deux mois pour le stockage. Il s'avère que si vous voulez profiter du lilas en fleurs pour le Nouvel An, la mi-octobre est la période optimale. Les branches sont emballées dans un sac en cellophane étanche (afin de ne pas geler), placées dans le congélateur. Deux semaines avant les vacances tant attendues, ils sont sortis, immergés dans une eau très froide. Après décongélation complète, les branches sont enlevées et les extrémités sont cassées avec un marteau afin qu'elles deviennent littéralement éponge. Le futur bouquet est mis dans un vase, du sucre est ajouté à l'eau (également froide) - une cuillère à café pleine par litre de liquide.
La deuxième méthode consiste à couper le matériau un mois avant la date approximative à laquelle vous souhaitez voir de belles fleurs. Dans ce cas, les branches sont placées dans de l'eau claire, bien pulvérisées et emballées dans un sac, de manière à ce qu'il y ait le moins d'air possible à l'intérieur. La procédure d'irrigation par aspersion est répétée tous les jours. Au bout de deux semaines environ, vous pouvez déjà voir des boutons sur le bouquet. Le sac de cellophane est enlevé, le sucre est ajouté à l'eau (la proportion est la même que dans la première méthode), le même temps s'écoule approximativement et les fleurs apparaissent.
Lilas comme symbole de la beauté printanière dans l'art
Les artistes sont célèbres et ne représentent pas très souvent cette plante dans leurs peintures. Les amateurs d'art du monde entier ne passeront jamais devant la toile, où vous pourrez voir des buissons aux feuilles vert vif et aux boutons délicats. L'artiste Konchalovsky, par exemple, que l'on peut qualifier de primitiviste plutôt que de fleuriste - a souvent peint des inflorescences lilas sous différentes versions: d'énormes bouquets dressés dans des vases ou le seul tristement étendu sur le rebord de la fenêtre. Son tableau le plus célèbre, «Lilacs in a basket» («Les lilas dans un panier»), décrit un groupe de branches légèrement fanées, aux branches légèrement tombantes. L'arrière-plan est sombre, beaucoup d'ombres à l'arrière-plan, mais l'émeute de couleurs et la force d'attraction de la plante émerveillent encore de réalisme.
Les créateurs de prose et de poésie n'ont pas non plus oublié la description du lilas en fleurs: Les Jours des turbines de Boulgakov, son maître et Marguerite, des œuvres de Bunin et de Kataev - des essais connus de tous les écoliers. Gumilev et Yesenin ont chanté ces fleurs en vers, laissant des chefs-d'œuvre impérissables à leurs descendants. Nous vous recommandons de consulter l'article suivant: Quand commence la saison des pivoines dans les variétés de culture les plus populaires?
http://letnyayadacha.ru/sad/kustarniki/krasivotsvetushhhie/siren/kogda-tsvetyot-siren-raznyh-sortov-kak-osakhestvit-vygonku-rasteniya- zimoj.htmlQuand le lilas fleurit habituellement et pourquoi la floraison peut ne pas se produire
Période de floraison
Le moment où les fleurs de lilas indiquent que le printemps a pris toute son ampleur et a lieu avant l'été. Selon la variété, le lilas fleurit à différents moments. C'est généralement la fin d'avril ou le début de mai. Cependant, le temps froid peut facilement déplacer ces périodes d'une semaine ou deux. Dans les régions plus septentrionales, par exemple en Sibérie, il fleurit généralement dans la deuxième quinzaine de mai et parfois au début de juin. En règle générale, le lilas blanc fleurit vers la fin du mois.
Vidéo "Les soins aux lilas"
De cette vidéo, vous apprendrez comment bien prendre soin des lilas dans le jardin.
Pourquoi les fleurs ne fleurissent pas
Les jardiniers débutants se demandent souvent pourquoi les lilas ne sont plus en fleurs, alors que la saison se fait attendre depuis longtemps. Ce bel arbuste vivace est considéré comme sans prétention. Mais quand même, le lilas commence à agir avec le temps, refusant de fleurir dans les jours de mai. Parmi les principales raisons signalent le mauvais atterrissage et diverses infections.
Premiers secours
Même si le lilas ne fleurit pas pendant longtemps, ne vous précipitez pas pour abandonner. Il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela. Tout peut être corrigé par une série d'actions simples. Même pour un jardinier débutant, cela ne posera pas de problème. Les règles et astuces énumérées ci-dessous conviennent généralement à la plupart des variétés. Vous ne pouvez donc pas nuire à la plante.
Dépannage des erreurs d'entretien
Absolument toutes les plantes ont besoin de soins appropriés, même les plus simples comme le lilas. Par conséquent, vous ne devez pas planter de lilas à côté de grands arbres, d'une clôture ou des murs de la maison. Avec un mauvais éclairage, l'arbuste se dégrade. Les jardiniers expérimentés savent que le soleil du matin est bien meilleur pour les fleurs. Une chaleur intense entraîne une floraison rapide.
Il est préférable de planter des zones dégagées et des pentes douces. Avant de planter, vous devez choisir un endroit bien éclairé et où l’eau souterraine n’est pas directe. S'il s'avère que l'endroit choisi est trop ombragé, un buisson doit être transplanté dans un meilleur endroit. Et ça vaut le coup le plus vite possible. Le fait est que les vieux buissons s’installent très difficilement dans un nouvel endroit ou risquent de ne pas du tout survivre à la greffe.
Le lilas n'a pas besoin d'arrosage régulier, il peut se satisfaire de pluie même en été. Cependant, les jardiniers qui s’occupent de l’état de leurs plantes savent qu’ils devraient être arrosés pendant la première moitié de l’été, quand il fait très chaud dehors et que l’humidité s’évapore rapidement. Si le climat est aride pendant cette période, il devrait être arrosé plus souvent et plus abondamment - 25 à 30 l par mètre carré. m
Pour que les lilas s'épanouissent mieux, il faut parfois les nourrir. Ceci est mieux fait au printemps. Le moins d'engrais a été ajouté, le lilas plus résistant au gel. Un seul aliment pour elle sera plus que suffisant. Nourrir la plante avec de l'azote est préférable sous forme d'engrais organiques. Pour ce faire, diluez la solution de molène avec de l'eau ordinaire (1: 3) et versez ce mélange dans un sol préalablement ramolli à une faible profondeur (1 à 3 seaux par buisson). Avec l'azote, la fertilisation doit être très prudente, car son excès contribue au développement de diverses maladies dans la plante.
Mauvais atterrissage
Le plus souvent, le lilas ne fleurit pas longtemps s'il est planté trop profondément. Une immersion excessive dans le sol entraîne une humidité stagnante au niveau des racines, le processus de pourriture et le passage de la floraison à la survie commencent. Cette situation peut être corrigée: exposez la racine du cou. Vous devez également supprimer périodiquement les pousses de racines qui apparaissent sous le buisson.
Si nécessaire, les plants peuvent être repiqués après la fin de la floraison et jusqu'à la mi-septembre. Il faut se rappeler que le sol acide pour cette plante est défavorable. Sols argileux lourds lilas ne tolère pas non plus.
La base des soins pour le sol réside dans son relâchement régulier et la destruction de diverses mauvaises herbes. Desserrer la Terre est au moins une fois par semaine.
Le besoin de taille
Une fois que le lilas est complètement épanoui, couper les fleurs ne profitera qu'à l'arbre. Une taille incorrecte affecte la floraison de cet arbuste.
Si vous arrêtez les inflorescences avec les pousses, la plante ne fleurira que dans un an ou deux. Et la floraison peut être faible. Il est également déconseillé d'admettre des buissons trop épais. Après tout, les fleurs qui restent sur les branches se faneront toujours, mais elles continueront d’enlever les nutriments utiles de l’arbre, qui auraient dû être utilisés pour la croissance et le renforcement du buisson lui-même.
La deuxième méthode consiste à retirer les branches déjà fanées du buisson à l’automne. Vous pouvez essayer de rajeunir un peu un vieil arbuste en coupant toutes les branches sèches de manière à ce qu’il en reste environ un tiers. Placez les coupes doivent être peintes avec de la peinture à l'huile ou de la poix de jardin.
Effets négatifs des ravageurs
Malgré le fait que cette plante s'adapte facilement et puisse survivre dans presque toutes les conditions, même si elle peut attraper l'infection et tomber malade. Les porteurs les plus courants de divers virus sont les insectes. Les feuilles en souffrent le plus, mais pas les fleurs elles-mêmes, mais cela cause un tort considérable à l’arbuste. Diverses chenilles, scolytes et papillons de nuit gâchent non seulement l'apparence du lilas, mais peuvent également nuire au développement futur de la plante. Les fleurs fleuriront moins bien et les branches moins vite. Sans feuilles, la saturation des plantes en nutriments sera beaucoup plus lente.
Même s'il y a peu de parasites et qu'ils ne causent pas beaucoup de dégâts, ils devraient quand même être éliminés. Pour chaque nuisible, vous pouvez acheter un outil spécial. Si vous ne pouvez pas le récupérer vous-même, consultez un spécialiste, comme un détaillant dans un magasin spécialisé. À l'automne, grattez toutes les feuilles sèches en un tas et mettez le feu. Vous devez également nettoyer toutes les ordures du jardin, car elles attirent les parasites.
Lorsque les lilas fleurissent dans la rue, il est difficile de passer et de ne pas cueillir des branches pour en décorer la maison. C'est juste pour rester dans le vase, ces belles plantes pendant une longue période ne peuvent pas. Habituellement, le lilas peut garder un aspect frais pendant 2 à 3 jours.
Pour prolonger la durée de vie du bouquet, vous devez soigneusement éplucher les pointes des tiges avec un couteau afin qu'elles absorbent activement l'humidité.
Vous pouvez frapper au bas de la tige avec un marteau.
Si les branches ont été coupées dans un vieil arbuste, leur écorce est plutôt épaisse et sèche. Dans ce cas, vous devez couper avec le plus de soin possible le long des branches d’une petite couche d’écorce.
Il convient de garder à l'esprit que toutes ces procédures doivent être effectuées avant que les fleurs ne soient mises à l'eau. Ce traitement fournit une absorption intensive d'humidité et d'oxygène par la plante. Et vous pouvez prolonger la durée de vie du bouquet en retirant des pousses toutes les feuilles qui ne permettent pas longtemps de retenir l'humidité.
Il convient de noter que de telles manipulations peuvent être effectuées avec la plupart des couleurs, de sorte qu'elles gardent longtemps un aspect soigné dans un vase. Un tel bouquet, bien sûr, ne pourra pas tenir tout l'été, mais vous enchantera par sa présence et son parfum pendant la semaine.
http://grow-me.ru/sadovye/kogda-tsvetet-siren-10911/Astuce 1: Quand le lilas fleurit
Contenu de l'article
- Quand le lilas fleurit
- Quand les lilas fleurissent en 2019
- Comment planter une haie
La légende
Il y a une belle vieille légende. Une fois la déesse du printemps, mêlant les rayons du soleil et les rayons bigarrés de l’arc-en-ciel, les couvrit de prairies, de champs, de crevasses de rochers, de vallées et de branches d’arbres. Partout où ces rayons vitaux étaient posés, des fleurs rouges et roses, bleu foncé et bleu pâle, blanches comme la neige et dorées s'épanouissaient. Ils ont formé des parapluies, des étoiles, des bols, des brosses, des cloches et des oreilles.
C'était une émeute de beauté, de splendeur et de parfum. Et c'était lilas.
Il existe de nombreuses légendes sur les lilas. Mais le scandinave - le plus beau. Et il en dit long sur le lilas: le luxe, la beauté inhabituelle, la diversité et les multiples facettes. Sa croissance a commencé à s’engager plus récemment - il y a environ cinq siècles. La variété de variétés de lilas parmi tous les arbustes d'ornement est en deuxième position derrière les rhododendrons et les roses.
Tu es d'ou
Homeland lilac est la Grèce et l'Asie mineure. Elle est venue en Russie au début du 17ème siècle. Lilas - arbuste d'ornement d'une hauteur de 2 à 7 mètres, possédant un système racinaire puissant. Peut-être est-ce l’arbuste le plus répandu, que l’on trouve dans presque tous les cours.
Il y a un lilas simple, et il y a aussi une éponge. Simple est si peu prétentieux qu'il pousse dans des bosquets entiers, formant des haies vives et parfumées. Terry Lilas - Sissy et très capricieux lors de la transplantation. Son parfum est beaucoup plus faible que celui du lilas sauvage.
Dans les jardins botaniques cultiver différentes variétés de cet arbuste, il existe des dizaines de variétés, couleurs et nuances. Mais chaque année, de nouvelles espèces sont introduites. Dans la période de floraison dans les jardins botaniques - juste un pèlerinage de touristes qui veulent profiter de la beauté et du parfum enivrant.
Il est déconseillé de laisser des bouquets de lilas fraîchement coupés dans votre maison pour la nuit. Vous pouvez avoir de graves allergies ou un mal de tête grave. Par conséquent, ne coupez pas et ne donnez pas un bouquet de lilas. En outre, il existe une alternative: le parfum des fleurs de lilas fait partie de nombreux produits de parfumerie. Il s’agit d’une gamme de parfums pour femmes et hommes, d’eau de toilette, de shampooings et de savon.
Période de floraison
Il y a un lilas tôt et tard. Sa floraison dépend des conditions météorologiques et de la zone de croissance. Les premières lilas fleurissent au début du mois de mai et lorsque le temps sec et chaud permet une floraison luxuriante Cependant, les lilas duveteux s'estompent rapidement.
Si le printemps est frais et que les précipitations sont abondantes, le lilas fleurit à la mi-mai. Ceci est commun lilas. À la fin de mai, le lilas hongrois fleurit.
Les lilas tardifs fleurissent début juin, leur floraison est longue et le parfum que dégagent les fleurs de cet arbuste est stupéfiant et enveloppe tout ce qui se trouve autour de lui. Ce n'est pas pour rien qu'un présage folklorique est né: si vous trouvez un halo à cinq pétales dans l'inflorescence et que vous le mangez, le plus chanceux sera chanceux.
- Quand le lilas fleurit
- La légende des lilas
Astuce 2: Comment fleurir le lilas
Contenu de l'article
Peintures de printemps
Lilas Bloom est une émeute de couleurs. Les buissons sont recouverts de boutons allant du blanc bouilli au violet foncé, y compris le rose pâle. L'arôme des fleurs lilas ne peut être confondu avec aucun autre. Pas étonnant qu'il soit exploité avec beaucoup de succès dans la parfumerie et la production cosmétique.
Les fleurs odorantes sont rassemblées dans des inflorescences en forme de cônes. Calice à quatre pétales d’une fleur, prolongé d’une feuille de couleur de forme tubulaire se terminant par une fleur à quatre pétales. Beaucoup de gens se souviennent de leur enfance comment ils cherchaient une fleur à cinq pétales qu’il fallait mâcher pour qu’il y ait du bonheur.
Lilas ordinaire sans prétention, assez résistant au gel et à la sécheresse. Le système racinaire est très développé, ce qui donne à la brousse l'opportunité de bien se nourrir, même dans le terreau.
Depuis 1943, la Russie réalise des travaux d’élevage pour la culture de lilas sauvages. À la suite de la sélection, une variété de lilas à tige a été obtenue, représentant un arbre avec une cime ramifiée. Cette variété a été utilisée avec succès pour l'aménagement de jardins et de parcs. Elle a également attiré les jardiniers amateurs.
Élevage de lilas
Si les variétés dites "cour" de lilas sans prétention, les variétés nécessitent quelques précautions. Après avoir planté la plantule dans la fosse basale, elle est abondamment arrosée et le sol du cercle proche de la tige est paillé, c’est-à-dire qu’il est parsemé d’humus de miette ou de jardin. Pendant la saison de croissance, les plantes assouplissent ce sol à plusieurs reprises jusqu'à une profondeur de 7 cm.A partir de l'âge de deux ans, les lilas commencent à se nourrir, mais pas plus d'une fois par saison. L'engrais à base de molène est considéré comme l'engrais le plus efficace, il est dilué dans de l'eau à raison d'une partie pour cinq parties d'eau. La solution est arrosée autour du sol de rhizome de lilas, à une distance d’un demi mètre de la base du tronc.
Pendant la floraison, le lilas nécessite un arrosage abondant, le reste du temps, les précipitations naturelles comblent le besoin d'humidité.
Au début du printemps, vous devez commencer la taille. Chez les espèces de lilas, les branches sèches sont coupées et, sur un arbre standard, vous pouvez tailler une figure, qui transformera plus tard la future couronne en boule ou en pyramide.
Pour lutter contre les virus pathogènes, la prévention est la méthode la plus efficace. À cette fin, utilisez des médicaments, sortie de production. Des médicaments tels que "agat25K" et "athlete". La première pulvérisation préventive est effectuée pendant la saison de croissance, à répéter une semaine plus tard.
Il y a un signe que si vous ne coupez pas les branches en fleurs, l'inflorescence ne se formera pas l'année prochaine à cet endroit. En effet, des panicules brunes avec des gousses apparaissent au site de l'inflorescence. Il faut enlever les branches en fleurs, mais pas les barbares qui les cassent, mais les coupent soigneusement.
http://www.kakprosto.ru/kak-835090-kogda-cvetet-sirenQuand le lilas fleurit, en quel mois?
Le lilas est un arbre bas, un arbuste au parfum agréable et capiteux. Les fleurs sont très épaisses, à tel point que les rameaux verts sur lesquels elles poussent ne sont presque pas visibles. La nuance de couleurs peut être violet et rose, blanche et même bordeaux.
Description
Chaque type de lilas, qui l'aurait pensé, diffère les uns des autres même par sa saveur. Par exemple, le blanc sent beaucoup plus doux. Mais le rose pâle a un faible arôme. Certaines personnes prétendent même qu'elle est complètement inodore et que la forme de la fleur peut être différente. Selon la structure de la fleur, le lilas est divisé en trois types principaux:
Selon le type et il fleurit à différents moments. Cela se produit généralement en mai. Cependant, les conditions météorologiques peuvent modifier légèrement les limites au moment de la floraison. Par exemple, si le printemps précoce, le lilas peut fleurir au cours de la première semaine de mai. Si cool, alors le dernier. À Moscou, il fleurit généralement dans la deuxième quinzaine de mai. Mais il était tel qu’à Moscou, le lilas a fleuri la première semaine de juin. Par conséquent, la durée de la floraison est différente et dépend de la température de l'air. S'il ne fait pas trop chaud pour fleurir, il sera plus long pendant quelques jours.
Propriétés curatives du lilas
A notre époque, cette plante est largement utilisée à des fins médicinales. Mais nos lointains ancêtres ne l'aimaient pas et ne le craignaient même pas. Le buisson de lilas était considéré comme le présage de la mort. Si quelqu'un, Dieu nous en garde, a apporté au moins un brin de lilas, alors soyez en difficulté. On pensait que bientôt dans la maison, une personne gravement malade ou même mourir. Il n’ya pas de mystère là-dedans. Il s’est avéré que la raison de cette crainte est simple. Aujourd'hui, nous pouvons facilement expliquer cette peur de nos ancêtres. On sait que l'odeur de lilas provoque souvent des allergies et des crises d'asthme. Cela peut conduire à la mort.
Si une personne souffre d'asthme bronchique, elle devrait éviter tout contact avec cette plante. En aucun cas ne plantez pas chez lui. Malgré cela, le lilas est largement utilisé dans le traitement des maux humains. De la couleur faire des teintures et des onguents. Les pommades traitent efficacement les articulations. Les teintures à l'alcool réduisent la chaleur. Et même prendre à l'intérieur. Mais avec ces procédures, vous devez être extrêmement prudent.
On croit que le lilas est parmi les plantes les moins prétentieuses. Cependant, nous comprenons tous que tout le monde a besoin de soins sans exception. Nous voulons admirer la couleur luxuriante et parfumée, ce qui signifie que nous devrons donner notre attention et notre attention en retour. La chose la plus importante dans les soins - le relâchement régulier de la terre. Surtout quand le lilas est jeune. Après tout, le desserrage favorise un bon accès de l'humidité et de l'air au sol. Les lilas doivent être protégés du gel au printemps et de la sécheresse en été.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser cette plante dans la première moitié de l'été. Si le temps n'est pas pluvieux pendant cette période, l'arrosage devrait être abondant et profond. Environ jusqu'à trente litres par mètre carré. Dans la seconde moitié de l'été, le lilas peut être arrosé en cas de sécheresse grave. Un excès d'humidité pendant cette période peut entraîner un réveil des reins.
Engrais
Une bonne nutrition est également une condition importante pour la croissance complète du lilas. Cette plante a besoin de presque tous les éléments chimiques de base. Parmi eux, l'azote, le phosphore, le calcium, le soufre, le fer, l'iode, le fluor, le zinc, et ce n'est pas toute la liste. Il est nécessaire de fertiliser un arbuste quand il atteint deux ans. Fertilisez trois fois par an. Le premier traitement est effectué immédiatement après la fonte des neiges. La deuxième et la troisième avec un intervalle de vingt jours. Le matériau idéal pour se nourrir est l'humus ou du fumier pourri.
Ravageurs et maladies
Jetons un coup d'œil aux maladies les plus courantes:
- mosaïque;
- tache de calcium;
- nécrose;
- flétrissement verticilleux;
- mildiou.
Afin de reconnaître facilement ces plaies, passons en revue leur description. La mosaïque se manifeste par l'apparition de petites taches jaunes sur les feuilles de lilas. Avec une forte défaite, les feuilles s'enroulent et la plante finit par sécher. La tache calcique est une maladie virale. Il est transmis lors de la découpe et du processus de greffage. Manifesté sous la forme de divers motifs sur les feuilles. La nécrose est une maladie bactérienne très commune. Manifesté sous la forme de feuilles fanées et de têtes lilas. Particulièrement commun les années froides et humides.
Le flétrissement verticilleux est une maladie fongique. Les feuilles en présence de cette maladie virent au jaune et se fanent. La maladie est très complexe et incurable. Les buissons touchés sont détruits par le feu. Le mildiou sec et les boutons noircis indiquent un mildiou. Des taches brunes sont visibles sur l'écorce et les feuilles. Traite la maladie en pulvérisant du Bordeaux liquide.
Lilas comme symbole du printemps avec un arôme enivrant. Il incarne le réveil de la nature après un long sommeil. Profitant de son parfum tout en admirant la couleur luxuriante, nous croyons fermement au début d'une nouvelle et heureuse étape de notre vie. Ainsi soit-il et seulement ainsi.
http://klumba.guru/kustarniki/siren/kogda-cvetet-siren-v-kakom-mesyace.htmlApprendre à bien s'occuper du lilas du printemps à l'automne
Le lilas est considéré comme un arbuste sans prétention. Sur le territoire de la Russie, environ 20 espèces poussent dans leur environnement naturel sous le statut de plantes sauvages. Pour que la plante puisse fleurir à merveille et ravir par son caractère décoratif, les jardiniers doivent acquérir au fil des années une expérience de la prise en charge des lilas. Les buissons denses avec des panicules fanées et des branches brisées sont non seulement désordonnés, mais également dangereux pour les cultures environnantes. Des soins inappropriés, comme son absence, provoquent le développement de processus pathogènes dans la couronne.
Arroser les lilas: que faut-il considérer?
Contrairement à la vision bien établie selon laquelle le lilas est une plante qui aime l'humidité, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de l'arroser souvent. L'eau stagnante dans le puits provoque le développement de maladies fongiques.
Le calendrier d'irrigation dépend de la période de l'année et de l'âge de la brousse:
- Les plants après un repiquage dans un nouveau lieu pendant 1 mois sont arrosés chaque jour s'il n'y a pas de pluie. Après 30 jours et avant le début du mois de septembre, le trou sèche.
- Jeunes plants âgés de 0 à 3 ans, les arbustes après avoir rajeuni leur taille s'hydratent 3 à 4 fois par semaine.
- À des températures supérieures à + 26 ° C le soir, saupoudrer abondamment la couronne. Pripylennye et les plants sales ont besoin d'un nettoyage périodique.
Culture du sol
Lorsque vous soignez des lilas de jardin, une attention particulière est accordée à la culture du sol. Les trous d'arbustes, comme les racines, nécessitent des soins réguliers. Les éléments obligatoires sont:
Assouplir le sol sous la brousse
Lorsque la croûte se forme à la surface du cercle de roue, un relâchement est effectué. Pour ce faire, utilisez des rippers, un râteau de ventilateur. Les outils doivent être propres et exempts de rouille et d'oxyde. Des lames émoussées et sales peuvent endommager les rhizomes du lilas et constituer une menace de contamination du sol.
Cette procédure aide à améliorer l'aération du sol, stimule l'apport d'oxygène aux racines de la plante. Au printemps, le sol est cultivé chaque semaine, en été - comme la formation d'une peau de sol. En août, le sol sous un buisson est creusé à une profondeur de 15 cm sans se briser ni se détacher. On pense que cette technique contribue à un meilleur enracinement des arbustes.
Lire la suite: Transplantation de clématites: mieux en automne ou au printemps? Dates de jardinage en Sibérie, dans la région de Moscou et dans le sud du pays.
Enlever les mauvaises herbes et les pousses de racines
Le nettoyage de l'arbuste fournit une aération supplémentaire et vous permet de redistribuer correctement les composants nutritifs du sol. Si possible, les mauvaises herbes sont arrachées avec les boîtes de semences et les rhizomes. Dans certains cas, pratiquer l'élimination de la partie supérieure de la plante.
Le plus pénible et le plus pénible est de désherber le lilas de l'ortie. Cette mauvaise herbe pousse souvent dans le même trou avec un arbuste, à cause duquel leurs systèmes de racines s'entrelacent, et l'élimination de l'ortie devient problématique. Minimiser les risques permet de couper régulièrement les tiges d'ortie sous la souche.
La croissance excessive de lilas est extraite du sol avec la racine, puis coupée plus près de l'endroit où se produit la décharge du tronc. Endroits coupés avec du goudron ou du goudron.
Paillage sous un buisson de lilas
Le paillis est une poudre organique qui empêche l'évaporation de l'humidité de la surface du trou et empêche les racines nues de se dessécher. Le paillage vous permet de minimiser la croissance des frères et soeurs et des mauvaises herbes. On utilise comme mélange de paillis de la sciure de bois, de la paille sèche, des aiguilles de conifères, une coquille de noix, de l'humus. Une couche protectrice de 4 à 7 cm s’endort dans le trou après le relâchement et l’arrosage.
L'utilisation de ces méthodes de culture du sol peut non seulement améliorer la nutrition de la brousse, mais également améliorer le potentiel immunitaire du sol.
Vinaigrette saisonnière lilas
La plante vivace en floraison ne présente pas de contraintes sérieuses pour la composition du sol et se développe aussi bien sur les terres podzoliques que sur les terres argileuses. Pour que le buisson ait une floraison luxuriante, il est suffisamment fertilisé régulièrement. Conventionnellement, tous les prikormki classés en organiques et minéraux.
Les engrais organiques sont classés comme complexes, car ils contiennent du potassium, du phosphore et des composés azotés. Leur principal avantage est le respect de l'environnement. Les jardiniers débutants peuvent ne pas s'inquiéter d'une surdose organique. Le sol accepte avec gratitude toute quantité de composés naturels.
Les appâts minéraux sont différents des produits biologiques avec une technologie d'application plus complexe. Il est recommandé d'ajouter de l'azote à la floraison, il est nécessaire à la croissance des pousses. Depuis juin, ils utilisent des formulations complexes et, en fin de saison, l'accent est mis sur les engrais phosphatés-potassiques, qui permettent de renforcer le système racinaire et de produire des boutons floraux pour l'année suivante. Cette règle est prise en compte non seulement dans l'organisation de l'alimentation des hortensias, des lilas, des pivoines, des weigels, mais aussi d'autres plantes vivaces de jardin. Les engrais azotés, introduits à la fin de l'été, provoqueront la croissance de jeunes pousses qui n'auront pas le temps de se renforcer avant l'hiver. Par conséquent, ils devraient être laissés jusqu'au printemps.
En savoir plus: Alimentation des roses de jardin en été: informations à utiliser, instructions, dosages.
Vidéo sur les règles de l'alimentation saisonnière.
Quand les lilas ont-ils besoin d'engrais organique?
La catégorie des matières organiques comprend:
- le compost;
- biohumus;
- fientes d'oiseaux, molène, fumier;
- l'humus;
- le thé endormi, le zeste de banane, le marc de café comme engrais sont utilisés moins souvent, mais leurs avantages n'en sont pas moins bons;
- cendre de bois;
- tourbe
Les matières organiques contribuent au sol lors des fouilles, du paillage et de l’arrosage. Dans le premier cas, plusieurs trous n’ayant pas atteint plus de 10 cm de profondeur autour du buisson, il convient de veiller à ce que les racines ne soient pas endommagées. L'engrais est versé dans les rainures finies, puis recouvert de terre. Avant de nourrir le lilas avec des matières organiques, vous devez vous assurer qu'il n'est pas affecté par les champignons du sol.
Dans le second cas, la bouse, le fumier, l'humus et la tourbe sont utilisés comme oreillers nutritionnels. Au début de la saison végétative, les propriétaires des banlieues mettent une couche de matière organique sèche de 10 cm dans les trous avec du lilas. Le signet est réalisé tous les 2-3 ans. Pendant l'irrigation, les composants nutritifs de l'oreiller ainsi que l'humidité s'infiltrent dans le sol et nourrissent les racines de la plante.
Pour arroser les excréments d'oiseaux et de mules, insistez pendant 7 à 10 jours.
1 partie de matière organique est versée dans un seau, 3 parties d'eau sont ajoutées recouvertes d'un couvercle. Le contenu est prêt à être utilisé lorsque la masse s'est éclaircie et a commencé à fermenter. La solution aqueuse est filtrée, utilisée pour l'irrigation à une concentration de 1:10. Si du fumier de poulet a été utilisé, il est dilué à 1:20.
Taux d'application - 1-3 seaux, en tenant compte de l'âge de la plante. Les matières organiques liquides peuvent se nourrir au printemps pour la floraison et la croissance des pousses. La procédure est effectuée trois fois d'avril à mai avec un intervalle de 2 semaines.
Préparations minérales pour le printemps, l'été et l'automne
Au début du printemps, dès que les boutons de lilas gonflent, il a besoin d'azote. Pour les arbustes, l'urée, le nitrate d'ammonium, le sulfate d'ammonium sont achetés, nitrophoska convient. L'un des médicaments sélectionnés en poudre plante à un taux de 15 g par 1 m 2, ou préparer une solution à 10%. L'azote est appliqué deux fois par saison: au début et à la fin d'avril, à 20 jours d'intervalle.
La préparation d'un lilas dans la première moitié de l'été est faite avec l'utilisation de préparations phosphoriques. Ces mélanges (farine, précipité, supraphosphate et double superphosphate) sont nécessaires au buisson pour augmenter les propriétés d'aspiration du rhizome et son développement rapide. L'appât est réalisé 1 fois en juin, immédiatement après la floraison des lilas. Le calcul du médicament est le même que pour l'azote.
À l'automne, au cours de la première décennie de septembre, les arbustes sont fertilisés au potassium (nitrate de potassium, chlorure de potassium, magnésie de potassium). Il est nécessaire de se préparer pour l'hivernage, favorise l'enracinement des plantes et la plantation de boutons floraux de l'année suivante. Lorsque vous creusez, apportez 30 à 35 g de salpêtre à la potasse en septembre sous un buisson.
Vous pouvez simultanément faire 30 g de nitrate de potasse et de double superphosphate. L'engrais minéral peut être remplacé par une solution nutritive contenant de la cendre de bois, préparée à raison de 250 g de cendre par seau de liquide. Cela ne fait pas de mal de le faire au printemps, sous la fouille, à une profondeur de 6 à 8 cm.
Les agriculteurs expérimentés affirment que 50 g / m² de cendres peuvent remplacer complètement les engrais à base de potasse, soit 100 g / m² - pour répondre aux besoins de la culture du phosphore.
Outre ces préparations, il existe également des mélanges minéraux complexes pour les cultures maraîchères. Engrais pour lilas ramassé en ce qui concerne ses caractéristiques parmi les appâts pour les cultures ornementales à feuilles caduques.
Vidéo avec plantation et entretien en agrotechnique.
Composante soins prioritaires - Taille
Le soin des lilas au printemps consiste à ajuster le buisson. Il existe plusieurs variétés de parage adaptées à la culture:
- Formation - pour jeunes plants âgés de 0 à 3 ans. Lors de la première taille, le jardinier marque 3-4 (moins souvent 1) des tiges les plus robustes à partir desquelles la couronne de brousse sera formée. Les autres pousses et boutures sont coupées en souches.
- Soutien - coupe de cheveux, qui doit être effectuée pour maintenir l'aspect esthétique du buisson. Les scions latéraux, les vieilles branches squelettiques, les processus sous un angle de 45 °, les branches ombragées sont retirées de la plante.
- Rajeunissement - élimination des vieilles pousses sur le site de vaccination ou le moignon.
- Nettoyage sanitaire - nettoyage de la couronne des inflorescences fanées, des branches atteintes, fracturées ou gelées.
- Sur le bouquet - couper les pinceaux floraux. Lilas, de sorte qu'il fleurit l'année prochaine est également pluvieux, il n'est pas recommandé de couper en dessous de 10 cm des sinus de la fleur.
Toute la taille effectuée au début du printemps, avant le mouvement du jus. Cependant, les soins complets pour le lilas après la floraison incluent la taille sanitaire. Après la cuisson au four, 90% des panicules non mûres en sont coupées. Il reste 10% pour s'assurer que la plante a passé tout le cycle de la saison de croissance.
Lorsqu'ils soignent un arbuste, les propriétaires de parcelles paysannes sont guidés par leur âge:
- À l'âge de 0 à 3 ans, les semis sont inoculés, fertilisés, formant une taille, assurant un arrosage régulier.
- Dans la période de 4 à 8 ans, les arbustes ont besoin d'un entretien d'entretien, habillage et arrosage deux fois.
- En 9 ans de lilas passer une coupe de cheveux rajeunissante. Après la taille de rajeunissement, la plante répète le cycle végétatif, l'âge doit donc être recommencé.
En organisant les soins saisonniers, nous devons nous rappeler que sans arrosage, fertilisation et taille pour obtenir une floraison élégante ne fonctionneront pas. Avec le temps, le buisson se transformera en fourré, les inflorescences deviendront petites et disgracieuses.
http://ukusta.ru/deko/list/kak-uhazhivat-za-sirenyuQuand pousse le lilas?
Gagnez du temps et ne visualisez pas les annonces avec Knowledge Plus
Gagnez du temps et ne visualisez pas les annonces avec Knowledge Plus
La réponse
La réponse est donnée
madinyan88
Connectez Knowledge Plus pour accéder à toutes les réponses. Rapidement, sans publicité ni pause!
Ne manquez pas l'important - connectez Knowledge Plus pour voir la réponse tout de suite.
Regardez la vidéo pour accéder à la réponse
Oh non!
Les vues de réponse sont terminées
Connectez Knowledge Plus pour accéder à toutes les réponses. Rapidement, sans publicité ni pause!
Ne manquez pas l'important - connectez Knowledge Plus pour voir la réponse tout de suite.
http://znanija.com/task/17731329Quand le lilas fleurit et pourquoi il ne fleurit pas
Lilas, comme beaucoup, parce que cet arbuste aux bourgeons luxuriants parfumés ne nécessite pas de soins particuliers, mais il peut devenir une décoration digne de n'importe quelle banlieue. Lorsque le lilas fleurit, il est impossible de passer devant un arbuste odorant sans y prêter attention.
Mais il existe des situations où le lilas cesse, sans raison apparente, de fleurir. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi il ne fleurit pas et quel travail doit être fait pour faire apparaître les inflorescences.
Lilas en fleurs: images et photos
Tout le monde a sûrement vu comment les lilas fleurissent, et bien que la plupart de ses inflorescences soient associées à une douce teinte pourpre, les couleurs des boutons peuvent être très diverses, en fonction du type de plante.
Voyez comment les lilas fleurissent de différentes espèces, comme vous pouvez le voir sur la photo (Figure 1). Ils vous aideront à choisir la meilleure variété pour décorer votre jardin.
Quelle époque de l'année il fleurit
La période de floraison de la culture dépend des conditions climatiques. La plupart des variétés commencent à fleurir à la fin du mois de mai (par exemple, persan, hongrois ou ordinaire). Mais il y a des variétés qui fleurissent au début de mai (par exemple, la variété chinoise).
Figure 1. Photos d'arbustes en fleurs
Si vous souhaitez apprécier le parfum de cet arbuste en été, nous vous recommandons de planter la variété Amur, qui fleurit plus tard que les autres - en juillet. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le début de la floraison dépend en grande partie de la température ambiante. Si le printemps est précoce et chaud et que la température reste stable au-dessus de +15 degrés, vous pouvez compter sur un début de floraison plus précoce.
Pourquoi le lilas ne fleurit pas: raisons
Le manque d'arbustes à fleurs - un problème assez fréquent chez les jardiniers. En règle générale, cela est dû à des soins inappropriés ou à un endroit mal choisi pour l’atterrissage.
Mais il y a d'autres raisons pour le manque de floraison:
- Le manque de lumière est la cause la plus courante. Cette culture appartient aux plantes qui aiment la lumière, et si vous la plantez à l'ombre des arbres ou près des bâtiments, elle ne fleurira pas.
- Une zone mal choisie peut également entraîner le fait que l’arbuste ornemental ne sera pas recouvert de boutons. Il ne peut pas être planté dans des zones humides ou dans des endroits avec des eaux souterraines proches.
- L'impact des maladies et des ravageurs affaiblit la plante et celle-ci dépense les nutriments nécessaires pour restaurer les pousses et non pour la formation de bourgeons.
De plus, le manque de floraison peut être dû à des soins inappropriés: un manque ou un excès d'engrais, un manque de taille ou un arrosage excessif.
Comment faire une fleur de lilas
Si vous avez planté un jeune arbre sur votre parcelle et que celui-ci a bien pris, grandi, mais ne commence pas à fleurir, vous devriez reconsidérer les méthodes d'entretien des arbustes. La culture de jardin ordinaire est bien acclimatée dans tous les domaines, mais pour des plants de haute qualité, il est nécessaire de créer des conditions spéciales.
Nous allons essayer de déterminer quelles mesures doivent être prises pour que le lilas s'épanouisse.
La première étape consiste à choisir le bon site pour la plantation. Il devrait être bien illuminé par le soleil le matin, et dans la deuxième, l'ombrage modéré est autorisé. En outre, le site doit être protégé des courants d'air et des fortes rafales de vent.
Remarque: le site d'atterrissage ne doit pas être submergé, car la proximité de la nappe phréatique a un effet négatif sur la croissance de l'arbuste.
Le sol doit être léger et friable: tourbé ou sableux. Si le sol est lourd dans votre région, un substrat léger spécial est ajouté au puits de plantation pour cette culture.
Après avoir débarqué d'un arbuste, prenez soin de ceci (Figure 2):
- Arrosez régulièrement les arbustes, sans trop mouiller le sol, et enlevez les mauvaises herbes;
- Au début du printemps, nourrir la culture avec des engrais organiques;
- Au début de mai, il est nécessaire d’alimenter des engrais minéraux azotés.
De plus, il est nécessaire de pailler le sol autour de l'arbuste pour empêcher l'évaporation de l'humidité du sol et pour arrêter la croissance des mauvaises herbes.
Dans la vidéo, vous apprendrez comment bien prendre soin des lilas afin qu’ils fleurissent régulièrement.
Arrosage
Bien que la plante ne tolère pas l'humidité élevée du sol et ne s'enracine pratiquement pas dans les zones marécageuses, son arrosage doit être régulier.
Par temps chaud, il est nécessaire d'arroser non seulement le sol autour de l'arbuste, mais aussi de pulvériser les feuilles. Cependant, l'eau ne doit pas être trop froide et la procédure elle-même doit être effectuée le matin ou le soir afin que les feuilles ne brûlent pas.
Il est nécessaire d’irriguer chaque année avec un mortier de chaux: dissolvez quelques grammes de chaux en poudre dans un seau d’eau et versez-le sous un arbuste. Cela aidera à stimuler la floraison.
Comment tailler le lilas pour qu'il fleurisse
La taille joue un rôle important dans la stimulation de la floraison. Cela ne peut pas être fait à l'automne, car l'élimination des pousses excédentaires arrêtera la formation de bourgeons et que, l'année prochaine, l'arbuste ne fleurira peut-être pas (figure 3).
Remarque: Il est recommandé d'enlever les branches supplémentaires immédiatement après la fin de la floraison. Figure 3. Schéma de coupe des arbustes
Une fois tous les trois ans, rajeunir l’arbuste. Pour ce faire, coupez toutes les branches en épaississant la couronne ou en poussant à l'intérieur du buisson. Il est également nécessaire d'éliminer toutes les pousses anciennes et sèches. Les endroits où les coupes sont coupées doivent toujours être enduits de poix de jardin ou de peinture à l'huile pour empêcher l'infection de pénétrer à l'intérieur de la plaie.
Ravageurs et maladies
Le lilas, comme d’autres plantes de jardin, est exposé aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter cela, les pulvérisations prophylactiques sont effectuées avec une bouillie bordelaise ou des produits chimiques spéciaux anti-insectes.
Les maladies et ravageurs les plus courants des plantes sont pris en compte (Figure 4):
- Les champignons provoquent la formation de taches de différentes formes et tailles sur les feuilles. À l'avenir, les feuilles et les boutons commencent à tomber. Afin de prévenir la propagation des champignons, toutes les feuilles et les pousses endommagées doivent être collectées et brûlées, le buisson doit être nourri avec des engrais potassiques et pulvérisé avec des préparations à base de cuivre.
- Le mildiou entraîne le fait que les boutons de l’arbuste ne sont pas divulgués et que l’écorce est recouverte de taches brunes. Les feuilles commencent à s'enrouler et les boutons se fanent. Toutes les parties touchées de la plante sont enlevées et brûlées, puis pulvérisées avec la bouillie bordelaise.
- Les nématodes entraînent la mort des racines, de sorte que l'arbuste commence à se débarrasser progressivement du feuillage et se dessèche. Pour éliminer l'organisme nuisible, il est nécessaire de couper et de brûler toutes les pièces endommagées et de traiter le sol avec des produits chimiques spéciaux contre l'organisme nuisible. Pour la prévention, vous pouvez planter un oignon décoratif près du buisson.
Il est beaucoup plus facile de prévenir les maladies que de les guérir: par conséquent, toutes les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement, les engrais doivent être régulièrement fertilisés et un traitement préventif au cuivre et aux préparations de Bordeaux doit être effectué.
En quelle année le lilas fleurit-il après la plantation?
La brousse peut être recouverte d'inflorescences au cours de la première année après la plantation. Mais il est préférable d’enlever immédiatement ces bourgeons, en empêchant l’arbuste de fleurir. Il faut préserver la vitalité de la plante. La deuxième année, vous pouvez laisser des inflorescences.
Cependant, ces termes ne s'appliquent qu'aux plants greffés. Si la culture a été cultivée par graines, par marcottage ou par greffage, la pleine floraison ne se produira que 4 à 5 ans après la plantation.
http://mirfermera.ru/482-kogda-cvetet-siren-i-pochemu-ne-cvetet-siren.htmlFleurs de lilas de printemps ou d'été?
Bonjour Vous êtes vraiment tous perplexe
Quel genre de lilas... Ne savez pas, mais je pense que sur l'ordinaire et sur certains des types principaux)))) Ils fleurissent généralement à la fin du printemps et en été.
Dans la nature, le lilas ne se trouve que dans les régions montagneuses de l'Eurasie. En Europe, notamment dans les Balkans et les Carpates, il existe des lilas communs et des lilas hongrois. En Asie, l'himalaya occidental est la patrie des lilas de l'Himalaya, de l'Afghanistan et de la Perse. La grande majorité des espèces de lilas poussent et se cultivent dans la région de montagne dite de l'Asie de l'Est, vaste territoire qui comprend le Japon, la Corée, Primorye, Amour et la Chine. Surtout la Chine.
http://otvet.mail.ru/question/9262989Pourquoi le lilas ne fleurit pas: raisons et quoi faire
Mon mari et moi avons planté des lilas sur notre chalet d’été. Au début de l'été, ils espéraient que nous boirions du thé à son ombre et apprécierions l'odeur divine des fleurs de lilas. La première moitié de l'été est passée, mais elle n'a jamais fleuri! Heureusement, mon mari et moi avons rapidement pu résoudre ce problème et le résoudre.
L'été prochain, nous avons pu profiter de l'incroyable parfum floral de lilas! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le lilas ne fleurit pas, comment identifier et éliminer ces causes.
Environ 300 variétés de lilas poussent dans le monde entier, dont la plupart sont de grands arbustes avec de nombreux troncs droits. Habituellement, le buisson est densément recouvert de feuilles ovales à extrémité pointue. Tous les mois de mai et juin, tout l’arbuste est couvert de fleurs tubulaires luxuriantes à quatre, rarement cinq pétales.
La couleur lilas des pétales est la plus répandue dans le monde, mais il existe également des couleurs blanches, cyan, magenta et violettes. Les fleurs, qui se propagent, répandent autour de lui un parfum très doux, agréable et apaisant que vous souhaitez respirer et inspirer. Pas étonnant que les parfums féminins au parfum de lilas soient populaires depuis longtemps.
Manque de lumière
Bien que le lilas soit une plante résistante au gel, il aime beaucoup la lumière. Dans les endroits sombres, il peut refuser la floraison. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable de planter un lilas près de la maison ou derrière une clôture du côté nord, là où le soleil ne regarde pas.
Si vous plantez avec la maison, il est nécessaire de l'ouest ou de l'est. Du côté sud, il est également déconseillé de planter, car les rayons chauds du soleil peuvent faire sécher ses feuilles et ses fleurs.
Et aussi à côté des conifères, il est indésirable de planter. La distance entre eux doit être d'au moins dix mètres. Si vous avez encore planté un lilas dans un endroit ombragé, n'essayez pas de la soigner durement, elle ne fleurira toujours pas. Dans ce cas, seul le repiquage sur un terrain plus éclairé aidera.
Sol inadapté
Il convient de rappeler que chaque variété de lilas ne pousse que dans un certain sol, car les obtenteurs cultivent des variétés uniques dans des conditions de serre, ce qui leur confère un pansement différent. Et puis, il s'avère qu'ils ne peuvent pas pousser sur des terres ordinaires ni s'épanouir, contrairement aux variétés ordinaires, qui ne se soucient pas de la composition de la terre.
Si les fleurs n'apparaissent pas deux ans après la plantation d'un plant de lilas acheté, vous devez alors étudier la composition de la terre et fabriquer les engrais manquants.
Ensuite, la probabilité que les lilas fleurissent augmente.
Si la terre est mouillée, marécageuse, le lilas sera difficile à cultiver, car ce n’est pas un arbuste adorant l’humidité.
Et un sol argileux lourd ne lui conviendra pas, car les racines ne pourront pas obtenir suffisamment d'oxygène. On peut en dire autant des sols acides.
Pour que les arbustes se développent parfaitement, le sol doit présenter une acidité neutre et une humidité modérée. Si le lilas est planté dans une zone trop venteuse, il est probable qu'il ne fleurira pas, car il se sent très mal à l'aise à cet endroit.
Mauvais atterrissage
Même si pour le lilas le sol et l'emplacement sur la parcelle sont choisis correctement, un mauvais atterrissage peut tout gâcher, à cause duquel le buisson peut s'affaiblir et même se plier. La première chose à prendre en compte est qu’il y ait une couche de drainage au fond de la fosse.
La fosse ne doit pas être trop profonde, 50 centimètres de profondeur. Mais en largeur, il devrait être deux fois le diamètre du système racinaire.
Le drainage est d'abord posé sur le fond, après quoi environ 20 centimètres d'humus mélangés avec du superphosphate et de la cendre sont saupoudrés. Un seau d'eau est versé dans la fosse et un jeune arbre est recouvert, recouvert de chernozem, en essayant de ne pas fermer le cou de la racine, il devrait être 4 centimètres plus haut que le sol.
Et en aucun cas, vous ne devriez être pressé les pieds au sol autour du buisson ou exercer une forte pression sur le semis lors de la plantation afin de l’approfondir. Pour la première fois, vous pouvez installer un support supplémentaire pour le bush.
Ce sera idéal si le lilas est planté le soir ou par temps nuageux, et non au soleil.
Plantez au printemps avant l'apparition des reins ou au milieu de l'été. Une fois le semis planté, il faut l'arroser et le broyer avec de la sciure de bois ou de la paille.
Engrais
Le lilas n'aime pas quand il y a beaucoup d'azote dans le sol. Si le lilas pousse trop vite, cela signifie que la terre est sursaturée en azote, ce qui affecte la croissance des pousses, mettant ainsi de côté la floraison. Par conséquent, il est indésirable de fertiliser chaque année le sol autour de la brousse avec du fumier, du chernozem et d'autres engrais contenant de l'azote.
Idéalement, il suffit de le fertiliser une fois tous les trois ans. Le premier pansement peut être donné deux ans après la plantation, puis avec modération. Si l'été était sec et chaud, il faudrait arroser le buisson périodiquement.
Taille irrégulière
Comme beaucoup d'arbustes, le lilas doit être coupé chaque année. Sinon, il aura l'air moche et cessera progressivement de fleurir.
Habituellement, les lilas sont fabriqués sous la forme d'une balle. La taille est souhaitable de faire au début du printemps, même avant les premiers bourgeons ou au milieu de l'été. Mais cette procédure est indésirable pendant la floraison ou en automne. La première coupe de brindilles sèches.
Si beaucoup de jeunes pousses se sont développées autour du lilas, il faut absolument les éliminer avec des cisailles, en les coupant presque à la racine. Sinon, ils prendront tous les nutriments de la brousse mère. Après cela, vous devez creuser le sol autour du buisson pour éliminer le système racinaire des pousses.
Lors de la taille d'un arbuste, il est conseillé de laisser des pousses puissantes en coupant les plus petites, car les nouvelles pousses pousseront plus tard.
Si le buisson n'est pas coupé, chaque année, les fleurs seront de plus en plus petites et plus petites. Immédiatement après la floraison, vous devez tailler tous les boutons qui ont séché. Sinon, les graines apparaîtront à la place des fleurs, ce qui enlèvera toutes les substances utiles de l'arbre.
Maladies et ravageurs
Même si vous avez tout fait correctement, et que le lilas ne pense pas à fleurir, au contraire, il avait même l'air pire, ses feuilles tordues, virant au jaune ou tachées, la calotte affaissée. Dans ce cas, il convient d’examiner avec soin la présence d’organismes nuisibles ou de maladies.
Premièrement, les branches et les feuilles touchées sont enlevées, elles doivent être brûlées et tous les arbres sont traités avec une préparation antiparasitaire. Si vous ne commencez pas son traitement à temps, alors l'année prochaine, vous ne devriez pas attendre la floraison.
Chaque printemps, avant que les boutons ne gonflent, il est nécessaire de procéder à un traitement préventif de l'arbuste contre les parasites et les maladies. Si cela n’est pas fait, les lilas peuvent être attaqués par des insectes tels que les mouchetures, les acariens des feuilles, les charançons des feuilles, les chenilles des faucons, les faux-gardes en acacia, qui seront difficiles à éliminer.
Les préparatifs aideront à éliminer les insectes: Aktara, Iskra, Fufanon et d’autres. Le Bordeaux liquide ou sulfate de cuivre aide bien à de nombreuses maladies fongiques Pour que le lilas soit résistant aux maladies virales, il reçoit des suppléments de phosphate de potassium tous les trois ans à l’automne.
La météo
Bien que la plupart des variétés de lilas puissent résister aux gelées d’hiver jusqu’à -60 ° C, toutes les variétés de lilas ne supportent pas sans problème les gelées de printemps.
Le mois d’avril est souvent chaud et, en mai, les gelées peuvent frapper, il n’est pas surprenant qu’après cela, tous les boutons qui viennent de reprendre de la vigueur ont gelé. Bush cette fois reste sans fleurs.
Étonnamment, un hiver chaud peut aussi expliquer le manque de fleurs sur les lilas. En février, sous l'influence de la température élevée de l'air et du soleil doux, des bourgeons commencent à se former sur l'arbuste. En mars, de fortes gelées surviennent soudainement, qui tuent les bourgeons de la floraison à la racine.
L’automne chaud peut aussi causer l’absence de floraison du lilas l’année prochaine. En raison de la longue saison chaude, le lilas fleurit souvent deux fois, de sorte qu'il n'a pas le temps d'accumuler des forces pour la prochaine floraison de l'hiver.
Et même la sécheresse habituelle peut être à l’origine de l’absence de floraison, mais aussi de feuilles. Dans ce cas, il est recommandé d'arroser l'arbre une fois par semaine.
Si le gel alternait périodiquement avec la pluie tout au long de l'hiver, les reins pourraient facilement geler et ne pas s'ouvrir au printemps.
Élevage
Les lilas peuvent être multipliés de trois manières: des graines cultivées à la place des fleurs, des boutures, des pousses qui poussent aux racines du buisson principal. Mais vous pouvez multiplier avec des vaccins. Cette voie difficile convient mieux aux jardiniers expérimentés.
Pour la multiplication par boutures, choisissez une pousse haute qui a déjà fleuri. Il est coupé d'une évasion d'un an début août.
La coupe doit être oblique afin que la coupe soit plus facile à absorber les minéraux. Ensuite, retirez toutes les feuilles et mettez un liquide dans une solution pour stimuler la croissance. Une fois que les racines ont poussé, transplantez la tige dans un trou préalablement rempli de drainage et d'humus.
S'il y a beaucoup de pousses autour des lilas, vous pouvez en creuser pour la reproduction. Mais cela devrait être fait avec soin, afin de ne pas endommager le système racinaire.
La transplantation est recommandée avant le début du mois de septembre, afin que le plant ait le temps de s'adapter avant le début de l'hiver.
Sélection de plants
Cela dépend des plants si le lilas fleurira dans un court laps de temps ou s'il faudra attendre environ huit ans avant sa floraison. Pour ne pas avoir à attendre longtemps pour la floraison, vous devez acheter des plants auprès de vendeurs vérifiés disposant de toute la documentation originale.
Habituellement, le lilas commence à fleurir au cours de la troisième année de vie. Il est déconseillé d’acquérir des plants qui fleurissent après cinq ans de vie.
Le plant idéal sera toujours le lilas greffé, sur lequel les premières inflorescences apparaissent dès la deuxième année après la plantation.
http://sornyakov.net/trees/ne-cvetet-siren.html